View Full Version : MONS | Projets divers


Brussels-east
February 5th, 2006, 05:24 PM
Ghlin : Le futur des tours

Quand les douze barres de la cité auront disparu, de nouveaux logements pousseront sur ce site de 20 hectares.

http://i48.photobucket.com/albums/f232/sebidel/0I85MALJ.jpg

Quel avenir pour le site de Ghlin, lorsque les douze barres de logements auront été soufflées et que de leurs cendres devront renaître d'autres habitations, durables, économes en énergie, accessibles à tous ?

Parce qu'il fallait un projet qui ait du souffle pour donner une nouvelle vie à ce site d'une vingtaine d'hectares, Toit et Moi l'a inscrit à l'agenda d'Europan 8, un concours européen d'architecture et d'urbanisme. « Nous comptions sur les candidats pour nous donner des idées, s'enthousiasme Raphaël Pollet, le commissaire spécial. Car plus qu'une compétition entre architectes, plus qu'un classique appel d'offres, l'enjeu d'Europan est de stimuler la créativité des jeunes professionnels européens afin de rendre aux villes leur dimension humaine. Pari réussi puisque près de quarante projets ont été déposés sur la terre hennuyère. L'un deux a, le 28 janvier, été salué par le jury.

Signé par trois jeunes ingénieurs architectes belges, il a pour originalité de tourner le quartier vers le Grand large : une grande allée, cernée de jardins en terrasses, part de Ghlin, traverse le site, le bois puis l'autoroute et échoue sur les rives du plan d'eau. Pragmatiques, les auteurs ont prévu de se coller à l'agenda du maître d'ouvrage : au fil de la destruction des tours, de petits immeubles à appartements pourront être construits perpendiculairement à une des nouvelles voiries mais aussi dans le prolongement du Petit Paris.

Les six premières tours bientôt vide

« Ces jeunes architectes ont bien compris que nous voulons y aller progressivement, poursuit Raphaël Pollet, qui n'a pas encore pu rencontrer les lauréats. Les six premières tours seront bientôt complètement vides. Lorsque toutes les offres auront été dépouillées, nous serons en mesure de programmer la démolition de ces logements. Nous nous laissons un peu de temps pour raser les six autres bâtiments, qui ont été équipés d'escaliers de secours.

Laisser du temps au temps, une contrainte que Jean-Philippe De Visscher, Christophe Lootvoet et Amélie Paris ont bien intégrée puisque, décrivent-ils, « le projet est conçu pour ne pas souffrir de la non-complétude de sa réalisation. » En clair, un financement est prévu pour chacune des phases du chantier mais si l'une devait être abandonnée ou retardée, l'aménagement du site n'en souffrirait que peu. « Nous tirons le meilleur parti des choses qui sont déjà en place- tracé des voiries et espaces publics par exemple - afin que les aménagements soient progressifs et les moins coûteux possibles », insiste Jean-Philippe De Visscher.

En délimitant clairement espaces publics (parcs, bois...) et privés (jardins en parcelles...), les trois architectes évitent de laisser des espaces résiduels qui deviendraient vite de nouvelles friches, à charge de la Ville. Ils insistent pour que priorité soit donnée à la mise en place des cheminements et des infrastructures d'accueil (accès au bois et au Grand Large, passerelle au-dessus de l'autoroute, centre de tourisme fluvial...) ; puis seulement, à la construction de logements et bâtiments publics (bibliothèque, crèche, centre sportif...).

Soit un total, dans le meilleur des mondes, de 3.600 m2 d'édifices publics, 14.000 m2 de surfaces commerciales et 106.000 m2 de logements. « S'il y a un reliquat d'argent après la démolition des tours, il servira à la construction des premiers logements, assure Raphaël Pollet. Pour le reste, nous espérons mettre en place un partenariat entre privé et public comme cela s'est fait à Hyon, à l'allée des Oiseaux. »

De Snor
May 24th, 2007, 10:34 PM
- cours de justice
http://archiguide.free.fr/PH/BEL/Mon/MonsCrsJusticeAu.jpg

- théatre Le Manège
http://archiguide.free.fr/PH/BEL/Mon/MonsTheatrManegeHe.jpg

- la maison folie
http://archiguide.free.fr/PH/BEL/Mon/MonsMaiFolieMa.jpg

- bureaux Cequal
http://archiguide.free.fr/PH/BEL/Mon/MonsCequalPoGiRe.jpg

- Lotto Expo
http://archiguide.free.fr/PH/BEL/Mon/MonsLottoMonsExpoGrei.jpg

- la capitainerie
http://archiguide.free.fr/PH/BEL/Mon/MonsCapitainerieAr.jpg

- mutualité socialiste
http://archiguide.free.fr/PH/BEL/Mon/FrameriesCrechMutSocialIg.jpg

- PASS
http://archiguide.free.fr/PH/BEL/Mon/FrameriesPASSNou.jpg

N.V.
August 19th, 2007, 01:53 PM
Museum voor schone kunsten - Musée des beaux arts (BAM):

http://i3.photobucket.com/albums/y100/Nielsv/Mons4.png

foto's van een week geleden:

http://i3.photobucket.com/albums/y100/Nielsv/Beaus-arts2.jpg

http://i3.photobucket.com/albums/y100/Nielsv/Beaux-artsMonsbis.jpg

site van de architect (klik op sélection - musée - beaux arts voor meer uitleg):

http://www.christianmenu-architecture.com/

De Snor
November 4th, 2007, 09:13 PM
Depuis des années, Mons ne disposait plus de hall d’exposition. L’ancien, abandonné, se trouvait rue du Marché au bétail, sur une propriété de la Régie des Bâtiments où s’élèvent aujourd’hui les cours de Justice. La Ville décide d’en construire un nouveau sur le site des Grands Prés. La Régie lui propose alors de participer à ce projet et d’installer sous le hall, les Archives de l’Etat. Celles-ci étaient installées depuis 1872 dans un ancien couvent situé sur la pittoresque place du Parc, en plein cœur de la ville. Malgré un charme certain, celui-ci était devenu trop exigu et peu adapté à la conservation des archives.

Un partenariat Ville-Régie s’organise. La Ville fournit le terrain. L’Etat finance la partie du bâtiment réservée aux Archives - gros œuvre, parachèvements et équipement en techniques spéciales - et la Ville couvre l’ensemble du hall d’exposition. Un protocole d’accord est signé le 28 janvier 1999. L’Etat fait ainsi l’économie de l’acquisition d’un terrain.

La Ville pilote l’ensemble en associant la Régie et plus précisément la direction de Hainaut, aux choix techniques et architecturaux.

D’une superficie totale de 12 550 m2, le dépôt des Archives de l’Etat a donc été implanté sous la dalle de sol du hall d’exposition. Cette situation présente des avantages certains : absence de lumière naturelle nuisible à la conservation des papiers et des encres et confinement favorisant la sécurité en cas de vol ou d’incendie.

L’utilisation de la pierre bleue et de l’acier inoxydable en bardage pour le traitement des façades donne à l’immeuble une certaine sobriété d’aspect. Elle lui confère la pureté des lignes et met en exergue la force de sa concavité.

Le choix des matériaux renforce l’idée de simplicité et de clarté. La plupart des murs intérieurs sont enduits et peints en blanc. Les plafonds métalliques sont en acier laqué.

Le traitement des sols en tapis de pierre à base de résine synthétique coloré dans les tons gris foncé contraste avec cette blancheur.

La salle de lecture, qui constitue le centre animé des Archives a été, quant à elle, traitée en camaïeu de couleurs et adaptée à deux fonctions différentes.

Une première salle a été conçue pour recevoir les lecteurs ordinaires, la seconde salle, séparée de la première par une cloison vitrée, est réservée aux personnes consultant les documents microfilmés. Les tables en bois naturel sont équipées des technologies de pointe indispensables à leur utilisation. Les sièges sont fixés au sol pour éviter les dégradations et conserver à la salle sa belle ordonnance de couleurs. Un large podium équipé d’un tableau de commande, permet d’assurer à la fois le prêt et la reprise des ouvrages dans des zones spécifiques. De plus, grâce à la cloison vitrée séparant les deux salles, il en facilite la surveillance simultanée.

En plus des surfaces de stockage, tous les équipements annexes indispensables au bon fonctionnement du complexe ont été prévus : des bureaux pour les archivistes et le personnel, des locaux techniques pour le traitement et le tri des archives, un laboratoire photographique, un studio de microfilmage, une salle de reliure, une salle de désinfection, une salle de stockage des boîtes, une salle pour les documents à éliminer, une bibliothèque, une salle de réunion et une salle d’exposition, une cafétéria et une conciergerie.

Les archives sont entreposées dans des armoires mobiles sur rail permettant ainsi de rentabiliser au maximum les surfaces de stockage. La réalisation du mobilier de classement compact soit environ 35 kilomètres d’étagères mobiles (50 % de la surface de stockage) a nécessité deux phases de travaux.

http://www.buildingsagency.be//realisatiefotos/08_Mons_cd-AR_060404_B.jpg

http://www.buildingsagency.be//realisatiefotos/02_Mons_cd-AR_060404_B.jpg

http://www.buildingsagency.be//realisatiefotos/09_Mons_cd-AR_60404_B.jpg

http://www.buildingsagency.be//realisatiefotos/11_Mons_cd-AR_060404_B.jpg

http://www.buildingsagency.be//realisatiefotos/12_Mons_cd-AR_060404_B.jpg

INTEGRATION ARTISITIQUE

En hommage à René Greisch, victime d’un accident cardiaque sur le site en juin 2000 et décédé quelques jours plus tard, une œuvre d’art a été intégrée au bâtiment. Elle consiste en un ensemble de parois en verre sérigraphié reproduisant dans la matière les premières idées esquissées par cet éminent ingénieur.

Une étude de couleurs a également été réalisée par l’artiste Jean Gilbert qui concerne à la fois la mise en valeur d’espaces extérieurs et de parois intérieures dans l’ensemble du bâtiment.

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

En raison de la valeur du contenu, la protection et la prévention contre l’incendie ont fait l’objet d’une attention particulière.

La présence de câbles électriques est réduite au strict minimum. Aucune conduite d’eau ni gaine de ventilation n’est admise dans les magasins.

Tous les locaux de grande capacité, salle de lecture, salle d’exposition, locaux techniques et magasins d’archives, bénéficient d’une ventilation forcée.

L’installation est contrôlée à distance au moyen d’une gestion technique centralisée, avec report d’alarme des pannes vers le local informatique et par téléphone vers des services d’entretien.

L’humidité des magasins d’archives est strictement contrôlée afin de maintenir un taux d’humidité relative constante de l’ordre de 55 %, gage d’une meilleure conservation des documents papier.

L’ensemble du complexe est doté d’une installation de contrôle anti-intrusion et d’une détection incendie centralisée. Des caméras de surveillance et des détecteurs de présence ont été placés en des lieux judicieusement choisis pour déceler toute intrusion ou tentative d’effraction.

L’éclairage des magasins d’archives en bandes lumineuses continues, perpendiculaires au classement compact, permet d’assurer en permanence un éclairage suffisant, quelle que soit la position des armoires mobiles.

Pour des raisons de sécurité contre l’incendie, l’éclairage des magasins de stockage s’éteint automatiquement après quatre heures d’utilisation.

Complémentairement, un tableau synoptique placé dans le local informatique permet de visualiser les magasins qui sont restés éclairés et permet la coupure de l’éclairage à distance.

Cette disposition favorise, en outre, d’appréciables économies d’énergie.

De Snor
April 17th, 2008, 02:45 PM
Voilà quatre ans que le conseil communal l'a votée. La rénovation de la Grand-Place de Quaregnon est enfin sur les rails ! Inscrits au plan triennal 2007 à 2009, les travaux débuteront au 1er avril.

« De toutes les communes du Borinage, Quaregnon est la dernière à encore souffrir d'un centre-ville totalement inadapté à la mobilité actuelle ! », assure Guy Roland, le bourgmestre. Qui entend faire subir aux riverains et aux commerçants de la zone le moins de désagréments possible. « Des déviations permettent d'ores et déjà aux automobilistes d'éviter le carrefour des Quatre Pavés (sur la RN51) qui sera bloqué. Des zones de parkings de délestage sont aménagées à la place Nicolas Jenart et au domaine du Parc. Une vaste zone située à l'angle des Quatre Pavés sera aussi accessible en voiture depuis la nationale 51. »

Il devenait urgent de rendre plus conviviale la zone comprise entre l'hôtel de ville de style Art déco et la tour de l'église St-Quentin. Les deux symboles populaires de la ville de la Charte socialiste sont, cruel paradoxe, encombrés à leurs abords par un parking et un trafic à la limite de l'anarchie. Cette zone sera carrelée de pavés naturels, éclairée au sol, et dédiée à la circulation piétonne.

Dans l'immédiat, le chantier concernera les trottoirs de la rue du Village (côté pair), et la rue de la Poste (arrière de l'hôtel de ville). Les archéologues pourront explorer les environs souterrains de la tour St-Quentin avant que soient effectués le pavage et l'éclairage de la future zone piétonne, fin 2008.

D'une durée de 230 jours ouvrables, la première phase des travaux courra des Quatre Pavés au carrefour de la rue Carnot et de la rue Derbaix. Un rond-point ne balisera la circulation que plus tard : disponibilités budgétaires obligent… Ce n'est qu'à ce moment-là que la suite du chantier – jusqu'au départ de la rue de Monsville – sera programmée. Un vœu du bourgmestre : « Au bout du compte, j'espère pouvoir relocaliser notre marché du lundi au cœur de notre cité ! »

De Snor
May 14th, 2008, 05:37 PM
Le commissaire Garin, chef de corps de la zone de police de Mons-Quévy, peut jeter son képi en l'air. Il vient d'obtenir les 60 % qu'il espérait de la Région wallonne. Le projet de nouvel hôtel de police, baptisé « Khéops », porte sur un montant total de 13.386.000 euros. Il consiste à regrouper sur le site de la rue du Rossignol les services et le personnel (200 fonctionnaires de police et 60 administratifs) actuellement dispatché dans des locaux vétustes de la rue du Grand Jour, de la Croix-Rouge et du Rossignol. le projet accepté par la Région prévoit la rénovation de l'ex bâtiment de la gendarmerie, rue du Rossignol et la construction d'une nouvelle aile sur l'espace qui sert actuellement de parking au personnel. Le chef de zone avait comme ambition de rendre accessible au public, moyennant paiement, deux des trois niveaux du futur parking souterrain après 17 heures et durant les week-ends. Il songeait aussi à installer une crèche pour le personnel policier dans le futur commissariat.

De Snor
May 14th, 2008, 05:44 PM
Un partenariat a été conclu avec Microsoft. Le centre ouvrira en janvier 2009 au parc technologique montois Initialix. Microsoft a aussi noué un partenariat avec la SNCB.

Le ministre wallon de l’Economie, Jean-Claude Marcourt, le patron de la société Microsoft, Steve Ballmer et le bourgmestre de Mons, Elio Di Rupo, ont annoncé jeudi au cours d’une conférence de presse la conclusion d’un accord de partenariat qui débouchera sur l’ouverture, en janvier 2009, d’un Microsoft innovation Centre (MIC) à Mons. Cet investissement devrait permettre la création de nouvelles entreprises spécialisées et de nouveaux emplois.

« Ce partenariat public-privé est une relation win-win entre Mons et la Région wallonne d’une part et Microsoft d’autre part », a souligné Elio Di Rupo. « Cela démontre la volonté de la Région wallonne de s’inscrire dans les nouvelles technologies », s’est pour sa part réjoui le ministre wallon de l’Economie Jean-Claude Marcourt. « Après Google, c’est Microsoft qui vient dans le Hainaut. Ce partenariat avec Microsoft est très important car il prouve que la Région wallonne peut s’enorgueillir de son attractivité. C’est une nouvelle étape très importante pour le plan Marshall. » De son côté, Steve Ballmer a souligné l’importance, à l’heure actuelle, du secteur de l’information et de la communication (ICT ou TIC) comme vecteur de développement économique.

Situé dans le parc technologique montois Initialis, ce centre d’innovation comprendra notamment un incubateur d’entreprises qui ambitionne de créer entre 5 et 10 nouvelles « start-up » par an ainsi que 250 nouveaux emplois directs et indirects au total. L’espoir est d’obtenir un jour une start-up capable de générer de nombreux emplois et de rivaliser avec les plus grandes entreprises, a encore glissé le patron de Microsoft.

D’une superficie initiale de 550 mètres carrés, le Microsoft innovation Centre sera installé dans le même bâtiment que le centre montois Virtualis dédié aux supports numériques. Le MIC fera également office de « business accelerator » ayant pour vocation de rassembler en un même lieu un ensemble de compétences et de connaissances dans les technologies de l’information et de la communication et dont le dessein ultime est, selon le ministre Marcourt, de « faire émerger la culture de l’ICT dans toute la Wallonie ». Le Microsoft innovation Centre combinera donc à la fois les dimensions de formation, de recherche et développement et de support aux entreprises. Concernant ce dernier aspect, l’entreprise Hewlett-Packard Belgium a déjà accepté de devenir partenaire technologique du centre d’innovation.

Pour la ville de Mons, la venue de Microsoft, après celle de Google à Ghlin-Baudour, est une étape importante sur la voie du renouveau. « Nous faisons face à un challenge important : passer en dix ans de l’industrie lourde à une économie de la connaissance. Le projet MIC s’inscrit parfaitement dans le cadre du concept ’Digital Innovation Valley’, lui-même associé à la candidature de Mons comme ville culturelle européenne en 2015 », a enfin expliqué Elio Di Rupo.

Dans un premier temps, le MIC centrera son attention sur le développement d’applications liées au domaine des soins de santé ('e-health'). Le centre représente un investissement tant pour la Région wallonne, qui y consacre un budget de quelque 2 millions d’euros sur trois ans, que pour Microsoft, dont l’investissement « à long terme » est à la fois technologique et humain.(Belga)

swkotor2
May 14th, 2008, 08:12 PM
j'ai vu a la télé la réunion qui a eu lieu a lln entre les autorités wallones et steve balmer!! le projet a l'air encourageant.. attendons de voir si il y aura des perspectives pour que microsoft s'implante encore plus dans la région par après! en tout cas, c'est tout bon pour l'emploi!

Le Bruxellois
January 8th, 2010, 02:23 PM
Le Soir : (http://www.lesoir.be/culture/air_du_temps/2010-01-08/la-belgique-pourrait-etre-privee-de-capitale-europeenne-de-la-culture-747538.shtml)
Mons, capitale européenne de la culture en 2015 ?
ETTORE RIZZA

vendredi 08 janvier 2010, 09:16

Mons, capitale culturelle wallonne de la culture depuis 2002, deviendra-t-elle en 2015 celle de l'Europe entière, aux côtés d'une ville tchèque ? L'affaire n'est pas dans le sac si l'on en croit le bourgmestre Elio Di Rupo et Yves Vasseur, commissaire de la candidature

Si le jury européen n'est pas satisfait, « la Belgique pourrait très bien se voir privée du titre. Ce serait immensément regrettable, mais tout à fait possible », affirme ce dernier.

Tout dépendra de l'épais dossier définitif que la Fondation Mons 2015 remettra ce vendredi, à Bruxelles, entre les mains de l'ambassadeur de Belgique auprès de l'Union européenne. Contrairement à la première mouture, déposée en fanfare par des enfants des écoles le 1er mars 2008, l'affaire se fera en toute discrétion : plus besoin cette fois de montrer aux rivaux liégeois que les Montois aussi savent se mobiliser, reconnaît Yves Vasseur.

[...]

Le Bruxellois
January 20th, 2010, 01:26 PM
Le Soir : (http://www.lesoir.be/regions/hainaut/2010-01-20/le-bam-sera-t-il-pret-pour-2015-749466.shtml)
Le BAM sera-t-il prêt pour 2015 ?
GISELE MARECHAL

mercredi 20 janvier 2010, 10:33

Mons. Huit mois après sa dernière intervention sur le sujet, Ecolo constate que le BAM compte toujours autant de malfaçons. Le collège reconnait que la situation est "inadmissible", mais il se trouve pieds et poings liés.

Neuf millions d'euros. C'est ce qu'a coûté la rénovation du Musée des Beaux-Arts de Mons, transfiguré en BAM de verre froid et humide à l'issue d'un concours européen d'architecture. Et pourtant, les malfaçons sont légion… Intervenue en conseil communal en avril dernier, l'Écolo Laurette Prévot est revenue à la charge du « bateau ivre » au conseil communal de mardi.

Petit tour du lieu… « Je me demande dans quel état il sera en 2015 !, fustige-t-elle. Rien que sur la terrasse, voyez les recoins inaccessibles. Les grilles un peu partout, garnies de toiles d'araignées. Les coulées colorées d'eau qui dévalent du toit, des parois métalliques. En vue de l'inauguration de l'expo Keith Haring, les ouvriers communaux avaient installé des cache-misère sous l'escalier. Ces panneaux sont déjà gondolés. Les travaux sont, et seront perpétuels ! »

[...]

Meurisse
January 20th, 2010, 07:53 PM
BAM, quel nom :)

Bazar
January 20th, 2010, 09:46 PM
Funeste dans la région anversoise ;)

Le Bruxellois
January 21st, 2010, 12:55 PM
Cela fait pourtant un bout de temps qu'on parle de BAM (Beaux Arts Mons) à Mons. ;)

Le Bruxellois
February 5th, 2010, 07:44 PM
RTBF.be : (http://www.rtbf.be/info/regions/mons/commerces-vides-et-frequentation-des-villes%E2%80%A6-184756)
Commerces vides et fréquentation des villes…
05.02.10 - 16:34

L’Union des Classes Moyennes tire la sonnette d’alarme. Pour ce mouvement, l’inoccupation trop importante d’espaces commerciaux au cœur des villes wallonnes a des implications sur la fréquentation des autres commerces

Dans ce domaine, avec un taux d’inoccupation de ses espaces commerciaux de 7%, la ville de Mons n’est pas la ville la plus mal lotie de Wallonie. Mais la situation varie aussi d’un quartier à l’autre.

Ainsi près de la Grand-Place de Mons, la rue de la Clef est depuis des années une artère commerçante en pleine mutation : de petits commerces éphémères, des établissements ciblés étudiants comme des snacks-sandwicheries, des friteries, des night-shops des phone-shops, et…beaucoup de cellules vides aux façades lézardées, voilà ce que l’on trouve là depuis longtemps. Pour cette rue on est clairement dans le cas de figure déploré par l’UCM, la situation non seulement fait fuir les clients potentiels mais freine aussi les candidats commerçants.

[...]

Le Bruxellois
March 20th, 2010, 06:29 PM
Le Soir : (http://www.lesoir.be/regions/hainaut/2010-03-20/deux-monuments-revivent-759837.shtml)
Deux monuments revivent
ETTORE RIZZA

samedi 20 mars 2010, 12:27

Sans mauvais jeu de mot, il s'agissait d'un projet phare pour Jemappes (Mons). Celui de la rénovation de son phare, justement, mais aussi de l'ancienne Maison communale. Les deux bâtiments, situés à quelques pas l'un de l'autre à l'entrée de l'ancienne commune, viennent de subir un important lifting payé pour un tiers par la Ville de Mons et pour le reste par fédéral, via la politique des Grande Ville.

Particularité de ces chantiers : ce sont les citoyens eux-mêmes qui les ont exigés au travers d'une expérience de budget participatif.

La somptueuse maison communale, inaugurée en 1877, témoignait des fastes passés de Jemappes. Ou, c'est selon, de la mégalomanie de ses édiles à une époque où les mineurs du cru gagnaient 1 centime aux 100 kilos de charbon… L'édifice rénové, relifté, mis en conformité, abritera la bibliothèque centrale de Mons et, à l'étage, une fois monté l'escalier monumental, la salle Réghem réservée aux associations. Coût des travaux : un million d'euros couverts à 60 % par la politique des Grandes villes. Une partie de la rénovation (notamment la réfection des toitures) avait déjà été réalisée dans le cadre du plan triennal 2004-2006, à charge de la Ville et de la Région.

[...]

Le Bruxellois
March 26th, 2010, 05:46 PM
Le Soir : (http://www.lesoir.be/regions/hainaut/2010-03-26/le-grand-large-retrecit-760925.shtml)
Le Grand-Large rétrécit
REGINE LEJEUNE

vendredi 26 mars 2010, 10:01

Les promoteurs doivent se prononcer sur la dernière mouture du centre « Nature et Sports ». La partie Sud du canal y est fortement amputée. Le gouvernement wallon devrait se prononcer sur la révision du plan de secteur le 1er avril.

Le Centre « Nature et Sports » de Maubray (Antoing) : suite et presque fin. Cette saga dont l'ébauche a été imaginée par le Prince Charles-Antoine de Ligne il y a six ans et la procédure, entamée il y a quatre ans, devrait trouver son épilogue, dans les jours prochains. Pour rappel, ce projet souvent qualifié à ses débuts de « pharaonique » devait s'établir sur 350 ha de terres appartenant au Prince, et située autour du Grand-Large, à cheval entre les communes d'Antoing, Brunehaut et Péruwelz. L'idée de départ ? Construire un centre de loisirs permettant la pratique d'une vingtaine de sports et l'hébergement avec à la clé un investissement colossal (400 millions d'euros) et 800 emplois.

[...]

La proposition

Flanc nord du canal Nimy-Blaton-Péronnes : aucune modification. Les maisons en bois sont maintenues, tout comme l'hôtel du Grand-Large pour y accueillir les visiteurs.

Flanc sud du Canal, situé le long de la frontière française : les activités sportives sont maintenues, sauf le parc aquatique, la patinoire et les pistes de ski. La piscine, tout comme un parking (de 300 places, contre 1200 places, avant) sont maintenus. L'espace de services (commerces, etc.) est pratiquement réduit à néant. Dans ce flanc, la nature est donc largement mise en avant. D'autant qu'il a été proposé de rétrocéder une parcelle de 140 ha à la Région wallonne dans la partie Sud. Une zone qui resterait forestière, sans clôture, accessible aux promeneurs et dans lequel serait construit un centre d'interprétation de l'organisme du Parc naturel des Plaines de L'Escaut. En échange, le ministre Philippe Henry accorderait le permis sans conditions pour la partie Nord.

Le Bruxellois
April 13th, 2010, 03:42 PM
Le Soir : (http://www.lesoir.be/regions/hainaut/2010-04-13/les-etudiants-acteurs-de-leur-qualite-de-vie-763999.php)
Les étudiants, acteurs de leur qualité de vie
MARECHAL,GISELE

mardi 13 avril 2010, 08:28

Mons. 86 kots des Fucam font peau neuve. La rénovation est également axée sur les économies d'énergie réalisées par les koteurs eux-mêmes.

Entamé en janvier 2010, le chantier de rénovation du site de 86 kots des Facultés universitaires catholiques de Mons (Fucam) va bon train. D'ici la rentrée 2010, trois des sept pavillons du chemin des Mourdreux seront à nouveau loués aux étudiants. Quatre autres pavillons feront alors peau neuve. Objectif : améliorer la qualité des chambres, des espaces communs, favoriser les économies d'énergie et sensibiliser les étudiants au respect de leur aire de vie.

[...]

Karnoit
May 20th, 2010, 08:39 PM
AquaMons : vue imprenable sur centre aquatique

Entamé en novembre 2009, ce chantier donne une vue unique sur un projet spectaculaire : le futur centre aquatique de Mons. Un complexe qui devrait être finalisé en juin 2011. «Nous en sommes à la fin du gros-œuvre du bâtiment et nous commençons la toiture, précise Paul Gourdin, directeur technique chez ACH Construct. Les visiteurs pourront surtout s’imprégner du volume du bâtiment, de l’intégration des espaces.»

Partenariat public privé

Le rez-de-chaussée proposera un bassin unique de 33 mètres sur 20 qui combinera le sport et l'apprentissage. L'offre sera complétée par une zone ludique, une pataugeoire et une lagune chaude avec sauna. Le premier étage sera occupé par des services bien-être avec des thermes, une terrasse pour les nageurs et une cafétéria avec terrasse.


Le complexe sera destiné tant aux écoles (avec un bassin d'apprentissage) qu'aux sportifs (tout y sera aménagé pour les compétitions de natation, de water-polo et de natation synchronisée) et aux familles (une piscine extérieure est prévue, ainsi qu'une pataugeoire pour les enfants et une rivière rapide) en passant par les adeptes du bien-être avec l'installation de hammams et de saunas.

[...]



http://trends.rnews.be/fr/economie/actualite/immo/aquamons-vue-imprenable-sur-centre-aquatique/article-1194737488333.htm

Karnoit
June 2nd, 2010, 11:44 PM
Premier plouf dans un an

http://www.lesoir.be/zc/vignettes475x300/mediastore/_2010/juin/hermes/ID2197646_1_-_piscine_mons_vue_aeri_00XLAG_0.JPG.jpg

Selon la Confédération construction, plus 350 personnes ont visité dimanche le chantier de la piscine AquaMons, près du port de plaisance du Grand Large, l'un des 180 participants à la journée Chantiers ouverts. C'est nettement moins que le pour le tunnel Schuman-Josaphat de Bruxelles (2.500 curieux) ou que la restauration du Château du Faing, en province de Luxembourg (1.500). Mais en plein dimanche de Doudou, qui aurait misé sur une telle affluence ?

[...]

http://www.lesoir.be/regions/hainaut/2010-06-01/premier-plouf-dans-un-an-773666.php

Karnoit
December 3rd, 2010, 02:16 PM
Dites : "I love Mons"

Un ambitieux projet immobilier va démarrer à la rue des Trois Boudins.

Bientôt, le théâtre "Le Manège" et la "Tour Valenciennoise" ne seront plus isolés. Un ambitieux projet immobilier sera démarré à la rue des Trois Boudins. La société Himmos s’est, en effet, vue confier la construction de deux immeubles d’habitation ultramodernes, pourvus de surfaces de commerciales et/ou de services au rez. Il s’agit du projet " I Love Mons". Le promoteur, Himmos, était jusqu’il y a peu surtout actif en Flandre et connu pour ses constructions contemporaines.

Concrètement, dans les années à venir, 106 appartements haut de gamme de 1, 2 et 3 chambres (coût de base : de 140 000 € à 190 000 € hors TVA et hors frais) seront bâtis. Le "petit" immeuble contiendra des maisons unifamiliales au niveau du rez et du 1er étage avec un accès jardin, le reste étant prévu pour des appartements.

Le "grand" bâtiment sera entièrement consacré à des appartements (y compris des penthouse), avec un parc privatif, partagé entre un espace terrasses et un autre jardin. Dans les sous-sols, 150 places de parking. Et entre les deux bâtiments, deux places, l’une aux abords de la "Tour Valenciennoise", l’autre du théâtre, qui seront aménagées par Mons, grâce aux subsides de la Région. Bref, un projet ambitieux, qui ne souffre que de son ancienneté. Si les logements seront aux normes d’isolation légales, rien n’a été prévu pour les énergies renouvelables (il n’y aura pas de panneaux photovoltaïques) ni pour la récupération des eaux de pluies. Comment le projet des architectes montois "Matador" en équipe avec le bureau Robbrecht en Daem a-il été choisi ? Îlot par Îlot, l’administration communale a lancé en 2005 un appel d’offres pour des projets immobiliers censés revitaliser le tissu urbain et incidemment ramener des habitants dans le centre-ville.

Il n’y avait qu’une seule contrainte : le prix au mètre carré devait être le même pour toutes les sociétés intéressées, le choix final, contemporain, étant déterminé par le côté architectural et la cohérence avec les structures environnantes. Bref, un nouvel espace de vie harmonieux dans la ville, comme l’affirme la société flamande Himmos, qui finance le projet.

"En l’occurrence, il fallait intégrer le Théâtre "Le Manège" et la "Tour Valenciennoise" dans le cadre global , révèle l’architecte . Nous avons profité d’un espace vide entre le bâtiment principal du projet et les cours de justice pour ajouter un autre immeuble (NdlR : le bâtiment clef), plus petit." Les travaux devraient débuter à l’automne 2012. La phase 1 (qui comprend les deux tiers du bâtiment principal, du côté de la rue des Trois Boudins ainsi que l’entièreté des parkings souterrains) devrait être terminée endéans les deux ans.

Le reste devant être achevé dix-huit mois plus tard. Bref, juste avant que Mons ne devienne capitale européenne de la Culture en 2015.


http://www.lalibre.be/actu/hainaut/article/626372/dites-i-love-mons.html

http://www.ilovemons.be/_include/upload/14.jpg

http://www.ilovemons.be/_include/upload/19.jpg

http://www.ilovemons.be/_include/upload/16.jpg

Monska
December 17th, 2010, 02:14 PM
La ville de Mons vient de rentrer son dossier à la communauté française en vue d'acceuillir le centre d'élite sportive sur son site de la Sapinette. Info entendu de la bouche de Nicolas Martin dans un reportage de télé mb sur l'hopital Ambroise Paré.
Les dossiers doivent être rentrés avant le 20 ou le 23 décembre par toutes les villes candidates. Je sais que Louvain la Neuve a remis son rapport mais je ne sais pas si Liège, Charleroi et Namur l'ont déjà remis également.

Tiernoise
December 17th, 2010, 03:47 PM
Je sais que Louvain la Neuve a remis son rapport mais je ne sais pas si Liège, Charleroi et Namur l'ont déjà remis également.

Il est plus que probable que la ville de Charleroi ne soit finalement pas candidate.

Centre des élites sportives: Le Collège reporte sa décision [09/12/2010]

Dans le dossier du « centre des élites sportives », le Collège communal n'a finalement pas tranché comme prévu lors de sa réunion hebdomadaire de ce mardi. La décision de renoncer à ce projet est donc reportée à la semaine prochaine. Dans l'intervalle, une note complète devrait être élaborée au sujet de cette désormais hypothétique implantation à Marchienne-au-Pont, sur le site des AMS Nord, là où la Ville compte (toujours) ériger sa future Porte des Sports. On se souvient en effet que, voici quelques jours, lors d'un point presse à propos justement du futur complexe sportif, les échevins Colicis, Massin et Eyenga ne se disaient plus très chaud pour soutenir la candidature carolo d'un centre dédié aux sportifs de haut niveau. En cause: Les nombreuses contraintes imposées par le cahier des charges, plus que difficile à respecter selon eux, sur le plan notamment de la qualité du sol. On devrait donc être fixé sous huitaine.

Monska
December 22nd, 2010, 05:22 PM
Lu sur le site de la province

Mons veut accueillir les sportifs de haut niveau

Un consortium composé de la Ville de Mons, de la province de Hainaut, d’IDEA et du CHU Ambroise Paré posera ce jeudi sa candidature à la Communauté française pour accueillir le futur Centre de Formation pour Sportifs de Haut Niveau (CFSHN).

Publié le 22/12 à 15h06

La Ville de Mons a été sollicitée par le ministre des Sports au même titre que les autres villes et communes wallonnes. “ Vu notre potentiel de développement énorme sur le site du Grand Large, et la vocation sportive de haut niveau, notamment en tennis et en gymnastique, du site, il nous a paru fondamental de poser notre candidature ”, a précisé la Ville de Mons.

La candidature montoise propose, entre autres, 8 ha de terres non bâties sur le site du Grand Large, jouxtant le centre Adeps (7 ha), des installations de la nouvelle piscine qui ouvrira en mars 2011, le centre de Médecine Sportive du CHU Ambroise Paré, le Grand Large pour la pratique de toutes les disciplines nautiques ainsi que des écoles secondaires à profusion pour l’accompagnement scolaire des élites.

Le futur centre pourrait accueillir quelque 420 personnes dont 250 sportifs. Il serait bâti sur un site de 8,72 ha avec zones administratives, d’entraînement, de formation théorique, d’hébergement et pour la restauration.

Le dossier sera remis la Communauté française le 23/12 afin de manifester l’intérêt de la Ville.

Les disciplines sportives concernées sont: athlétisme, basket, escrime, gymnastique, judo, natation, rugby, tennis, tennis de table, volley, badminton, cyclisme, handball, taekwondo, tir à l’arc, tir.

Monska
December 24th, 2010, 04:30 PM
Voila 2 nouveaux articles

-

Centre sportif: Mons dans la course


Mons est candidate à l’accueil des sportifs de haut niveau. Six autres communes briguent ce titre.

Publié le 24/12 à 12h00

Sept communes ont finalement déposé leur candidature à l’accueil d’un Centre de formation pour sportifs de haut niveau, a annoncé jeudi le cabinet du ministre en charge des Sports, André Antoine. Il s’agit des communes d’Andenne, de Bouillon, de Bruxelles, d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, de Mons, de Mouscron et de Liège.

Le ministre Antoine s’est dit satisfait par le nombre de candidatures déposées.

La première phase d’analyse débutera le 3 janvier. Elle sera suivie par une audition des candidats qui débouchera sur une analyse finale, dont le but sera d’affiner et compléter la première analyse. Le gouvernement de la Communauté française devrait se prononcer sur le choix du candidat dans un délai de 6 mois.

La première pierre du Centre de Formation doit être posée en 2013. Le Centre sera principalement dédié à l’entraînement optimal de sportifs de haut niveau et comprendra tant des infrastructures couvertes que des infrastructures extérieures.

Dix disciplines sportives ont été retenues pour la première phase de développement du Centre: l’athlétisme, le basket-ball, la gymnastique, l’escrime, le tennis, le judo, la natation, le rugby, le tennis de table et le volley-ball. La seconde phase concerne le badminton, le cyclisme, le handball, le taekwondo, le tir à l’arc et le tir.

-

Omnisports - Mons ville d’accueil des élites?


Le Grand Large à Mons: un site propice aux sports nautiques.
A l’instar de Mouscron et de Louvain-la-Neuve, Mons s’est portée candidate pour héberger le centre de formation belge destiné aux sportifs de haut niveau. Achille Sakas, l’échevin des sports de la cité du Doudou, est optimiste pour qu’elle soit désignée.

Publié le 24/12 à 11h01

“ Nous connaissons le haut niveau, ” confie Achille Sakas. “ Nous avons contribué à la formation d’Olivier Rochus et de Justine Henin. Le centre sportif de la Sapinette serait le point d’ancrage pour former nos élites. Nous disposons d’un sérieux avantage avec la proximité du Grand Large et pouvons donc proposer toutes les disciplines nautiques. Il y a d’ailleurs du potentiel à exploiter autour de cet endroit. ”

Mons va aussi se doter d’une nouvelle piscine. “ Elle sera prête pour le mois de mars. Nous disposerons dès lors d’un outil neuf et moderne. C’est en rassemblant toutes les forces en présence que nous pouvons réussir, ” conclut Achille Sakas.

Karnoit
May 3rd, 2011, 10:22 PM
La Communauté française pose la première pierre de son dépôt d'œuvres d'art

La Communauté française a célèbré ce 6 avril à Mons la pose de la première pierre de son futur Dépôt d'œuvres d'art (DOA), en présence de Monsieur Elio Di Rupo, Bourgmestre de la Ville de Mons, Madame Fadila Laanan, Ministre de la Culture, de l'Audiovisuel, de la Santé et de l'Égalité des chances et Monsieur Frédéric Delcor, Secrétaire général du Ministère de la Communauté française.

Le Dépôt d'œuvres d'art va permettre de regrouper en un seul lieu les collections d'œuvres appartenant à la Communauté française qui sont actuellement entreposées dans plusieurs sites différents. Il s'agira, à partir d'une superficie de plus de 2.500 m2, de créer et d'organiser des espaces qui pourront accueillir les réserves d'œuvres proprement dites, ainsi que des locaux techniques ou encore destinés à la réunion de la Commission Consultative des Arts Plastiques. L'ensemble appartenant à ces diverses collections représente un patrimoine culturel de plus de 50.000 œuvres d'art et objets muséaux.

Ce projet, dont le budget prévu s'élève à 5.250.000 euros (hors honoraires architecte), illustre la volonté du Gouvernement de la Communauté française d'utiliser de manière efficace et rationnelle le patrimoine immobilier existant, puisqu'il s'agit de réhabiliter l'aile désaffectée de l'école normale du réseau officiel situé le long de la rue des Arquebusiers à Mons.

Ce projet participera au rayonnement de la Ville montoise en tant que Capitale culturelle wallonne, titre décerné en 2002, ainsi que Capitale Européenne de la Culture en 2015 (Mons 2015). Le dépôt enrichira également le patrimoine des infrastructures culturelles de la Communauté française dans le centre de Mons, avec d'autres infrastructures culturelles telles que le Manège.Mons ou encore le Mundaneum. L'ensemble sera complété d'ici 2015 par le bâtiment d'Arsonic (Musiques nouvelles), la structure couvrant la cour du Carré des arts et Le 106 – Fondation Mons 2015.

L'Atelier d'architecture Pierre Hebbelinck/Pierre de Wit, lauréat de l'appel d'offres européen passé en 2004, a pris le parti d'exploiter le double paradoxe suivant :

comment tirer le meilleur parti d'un bâtiment existant, avec ses contraintes structurelles, et offrir un maximum d'espaces de réserves tout en répondant aux stricts paramètres de conservation.
comment, à partir d'une façade à rue longue de 125 mètres, répondre à l'impératif de discrétion et de sécurité nécessaire au projet, tout en participant à la dynamique urbaine environnante.

Le premier paradoxe a conduit à modifier la volumétrie générale. Puisque les planchers existants n'étaient pas suffisants pour le stockage d'œuvres lourdes (1500 kg/m2) et que le projet architectural proposait des surfaces répondant à cette exigence, il a été proposé de démolir l'excroissance de l'ex-gymnase et de reconstruire un volume adapté avec des fondations adaptées.

A l'intérieur, l'esprit des années trente est préservé, ainsi qu'une sorte de résonance des activités d'apprentissage, qui n'est pas sans lien avec le devenir des œuvres d'art du domaine public.

Conjuguer à la fois présence et discrétion

Reste qu'un puissant paradoxe devait être assumé au travers de la résolution de l'apparente incompatibilité entre d'une part, l'ouverture nécessaire du site et d'autre part, l'impératif d'un lieu clos dûment protégé et devant pratiquement répondre à la logique du coffre-fort. La solution choisie par les architectes passe par le détournement d'un matériau très économique d'acier plié, destiné à l'origine à faire des planchers. Ce choix recèle bien des avantages : faible coût, cohérence générale du volume, sécurisation des façades, etc. Les architectes ont doublement résolu cette contrainte, en demandant à l'artiste Jean Glibert d'intégrer sa sensibilité d'artiste dans le dessin de ce bardage ; ainsi sont nées les aplats chromatiques au recto/verso des tôles d'acier.

Le DOA, un outil essentiel pour la conservation et le développement des Collections

D'une manière générale, les réserves d'œuvres d'art se doivent d'être prioritairement des lieux de conservation et de contribution à la recherche. Elles posent la question du patrimoine, de sa conservation et des missions que lui assigne notre société. Dépositaires et refuges sécurisés des œuvres, les réserves doivent offrir toutes les conditions nécessaires à la garantie absolue de la préservation à long terme des œuvres.

La centralisation d'une réserve destinée aux collections d'objets et d'œuvres d'art répondait aux préoccupations du Service des Collections de la Communauté française dont la mission première est la conservation et la protection de son patrimoine ainsi que l'assurance de sa pérennité. Il convenait de regrouper ces réserves en un seul lieu qui offre les conditions de conservation adéquates.


http://www.lejournaldelarchitecte.be/jmla/index.php/nouvelles/projets-be/518-la-communaute-francaise-pose-la-premiere-pierre-de-son-depot-duvres-dart


C'est donc une rénovation d'un bâtiment existant:

http://www.achbuild.be/photos/ach-construct/news/20110126_artmons/img_1310.jpg

http://www.achbuild.be/photos/ach-construct/news/20110126_artmons/img_1318.jpg

Karnoit
February 29th, 2012, 04:25 PM
Un écrin pour les Beaux-Arts



Un gouffre à pognon » par-ci, « un véritable scandale » par-là. Depuis la fin de sa rénovation au printemps 2009, le musée des Beaux-Arts de Mons, autrement baptisé BAM, n'a que rarement fait l'unanimité. Au point qu'à l'issue des travaux, la Ville de Mons en a tout simplement refusé la réception définitive. Fermé à nouveau pour travaux depuis le 4 mars dernier, l'espace culturel sera pourtant le lieu incontournable de Mons, capitale culturelle de l'Europe 2015. La grande expo Van Gogh y sera installée. Le collège communal montois s'y est à nouveau engagé ce lundi en présentant et détaillant les différentes étapes du chantier. « La fin de la saga », espère le bourgmestre PS faisant fonction, Marc Barvais.

« Si la réception définitive du BAM n'a jamais été accordée, c'est parce qu'immédiatement nous avons constaté plus de 300 défauts, rappelle Marc Darville, échevin PS du Cadre de vie. À peu près 80 % d'entre eux ont été traités dans les semaines qui ont suivi mais d'autres problèmes sont apparus dès la mise en marche du musée. » Parmi ces nombreux aléas figuraient des éléments de façade gondolés ou brisés, de la rouille, etc. Gros problème résiduel qui subsiste : l'humidité dans la cave. L'an dernier, une expertise a été demandée par la Ville à la société Sophia. « Cette dernière a chiffré le coût des travaux de remise en état à 272.500 euros hors TVA », rappelle l'échevin.

Réparer et remettre à neuf ne suffira cependant pas. Lors de la conception du BAM, le musée était censé accueillir des expositions locales, voire nationales. Désormais, sa destinée est de recevoir le fleuron de Mons 2015 : l'expo Vincent Van Gogh. Soit, un événement international. Ce qui change tout.

« Les exigences des collectionneurs qui prêtent leurs œuvres – et notamment du principal d'entre eux le Kröller Muller Museum – sont beaucoup plus importantes dans de telles expositions, commente Marc Darville. Nous devons donc hausser le niveau des installations du musée. C'est le cas pour les écarts de température et pour l'hygrométrie qui nécessitent l'installation de matériel plus performant. Nous devrons aussi renforcer la sécurité, revoir le hall d'entrée afin que la billetterie puisse accueillir un plus grand nombre de visiteurs. Enfin, il faut créer une salle de décontamination, installer une surveillance vidéo et une salle de contrôle. »

Le montant total de ces travaux et aménagements a été évalué à 2,7 millions d'euros hors TVA. Ils devraient commencer début mai et durer un an. Qui va s'en charger ? La société Galère-BAM responsable des malfaçons précédentes… « Notre contrat avec elle prévoit qu'elle doit réparer les malfaçons. Comme elle connaît le chantier, autant qu'elle se charge de tout via un avenant. »

« J'en entends déjà dire “tout ça pour une expo”, ponctue le maïeur ff, mais il y aura un après 2015 et le BAM servira de vitrine avec des expos internationales. »

http://www.lesoir.be/regions/hainaut/2012-02-28/un-ecrin-pour-les-beaux-arts-899763.php

Monska
June 9th, 2012, 12:18 PM
Obourg: bientôt la première pierre du stade du MOHA

Le club sera en mesure d’accueillir des compétitions internationales.
Le MOHA (Mons Obourg Hainaut Athlétisme) est un club d’athlétisme implanté à Obourg depuis de nombreuses années. Ses installations n’étaient plus adéquates. Elles seront démolies au profit d’un stade d’envergure internationale.
La 1ère pierre du stade du MOHA sera posée le samedi 16 juin à Obourg.
L’infrastructure actuelle du club comprend une piste extérieure et un bâtiment rudimentaire accueillant les vestiaires et la buvette.
Le club grandissant de jour en jour, souhaitait évoluer vers une infrastructure plus confortable et plus adaptée à la pratique sportive de haut niveau et ce afin de pouvoir accueillir des manifestations de plus grande envergure. (Compétitions nationales et internationales).
C’est pourquoi la Ville de Mons, en étroite collaboration avec le club d’athlétisme, a mis sur pied un projet dont les lignes directrices sont la démolition du bâtiment actuel et la construction d’une salle indoor, de nouveaux vestiaires, de locaux adaptés à la compétition, d’une cafétéria, de gradins pouvant accueillir ± 570 personnes à l’extérieur et 120 personnes à l’intérieur.
Une fois les travaux terminés, le MOHA va pouvoir accueillir des compétitions nationales et internationales, grâce à ses nouvelles installations de pointe dans le domaine de l’athlétisme.

Monska
October 9th, 2012, 08:10 PM
Mons : des grandes surfaces et un parking dans le passage du centre

Le passage du centre pourrait très bientôt changer de visage. “Quest for Property ”, un groupe Bruxellois spécialisé dans l’immobilier commercial souhaite investir plusieurs dizaines de millions d’euros dans la galerie montoise
Leur ambition est d’y créer de grandes surfaces commerciales assorties d’un parking sous-terrain. “ Ces dernières années, Mons a connu un développement des commerces de détail dans la périphérie. Il est par conséquent logique que les boutiques du centre-ville souffrent et ils continueront à le faire si on n’intervient pas, ” a expliqué Bruno Janssens pour Quest for Property.“ Notre conviction est que ce n’est qu’en offrant des grandes surfaces au centre-ville, que nous parviendront à le redynamiser. Il y a là un réel besoin de “ locomotives ” pour faire revenir les clients. Mais cette redynamisation implique aussi de résoudre le problème de mobilité. Il faut, pour ce faire, réfléchir à l’offre de parking en vue d’offrir au consommateur cette facilité qui est inexistante en centre-ville. ”

Monska
October 9th, 2012, 08:12 PM
Exclusif à Mons: un hôtel va être construit à la place du Cheminot incendié et du chancre voisin

L’immense chancre qui pollue la place de la gare depuis des années doit enfin disparaître. Le groupe Cayman veut y construire un hôtel de 65 chambres. Le nouvel hôtel va également inclure l’immeuble voisin, celui du Cheminot, incendié en mars dernier.
Il s’agit d’un investissement de plus de 5 millions d’euros. Les deux bâtiments vont être rasés et reconstruits.
C’est le groupe Cayman qui va investir, le même groupe qui a déjà ouvert l’hôtel Ibis boulevard Charles Quint, tout à côté.
L’immense chancre est la propriété de la société Mons Rénovation. À l’origine, le projet était d’en faire des appartements et un commerce, mais l’incendie du Cheminot a changé la donne. “ Après cet incendie, j’ai pris contact avec la Ville pour leur proposer autre chose, explique Bernard Cayman. En associant les deux immeubles, il était possible de faire un hôtel. On se retrouvait en effet avec 450 m2 au sol. ”
Si tout se passe bien, le chantier, place de la gare, devrait débuter au printemps 2013. L’ouverture est programmée mi-2014. L’hôtel Ibis actuel restera un hôtel, mais basé sur un concept différent.

Monska
October 9th, 2012, 09:20 PM
Mons : La HELHa construit un nouveau bâtiment

En 2009, la Haute école Louvain en Hainaut investissait son premier bâtiment sur les hauteurs de Mons, à côté de l'UCL Mons. Bientôt,une nouvelle construction sortira de terre pour accueillir toutes les catégories d'enseignement de la Helha actuellement disséminées en ville. Lundi, c'était la pose de la première pierre de ce nouvel édifice, à l'occasion de la rentrée académique !

http://www.telemb.be/content/view/11289/166/

Pluto9
October 10th, 2012, 10:33 PM
Mons : un projet de complexe commercial à la place du Passage du Centre

REGIONS | mercredi 10 octobre 2012


Un promoteur aurait en effet le projet d’implanter dans le bas du piétonnier montois un centre commercial avec un parking pour 500 voitures en sous-sol, une initiative qui implique la démolition de l’ensemble du pâté de maisons qui entoure le Passage du Centre.

Cette petite galerie commerçante à dominante ocre s’ouvre sur le piétonnier à hauteur du magasin H&M et débouche sur la rue des Capucins. Elle est souvent utilisée comme raccourci par les montois qui doivent rejoindre la gare.

Aujourd’hui, il existe un renouvellement assez régulier des enseignes présentes dans ce passage et ce sont essentiellement des boutiques de vêtements ou des snacks.

Des commerces spécialisés…

Mais cette galerie a longtemps abrité des commerces de niche comme le magasin de jouets " Briquet " qui vendait des trains électriques et des maquettes, le disquaire " Music Square ", le cinéma Galeries et, …un des seuls rescapés de cette époque, la librairie Scientia.

A ce stade seuls les différents propriétaires ont été informés dont justement Marc Hansart, le patron de la librairie Scientia. Pour lui, ce projet va probablement privilégier les grandes enseignes car les petits commerçants, une fois les travaux réalisés, n’auront plus les moyens de revenir dans le nouvel espace et d’en assumer les " nouveaux loyers ".

Aux grandes enseignes …?

Une chose est sûre, le projet n’en est qu’à ses balbutiements, il faudra d’abord persuader la vingtaine de propriétaires de céder leur bien ou …passer par des expropriations.

Les loyers des espaces commerciaux de la galerie étant actuellement raisonnables, pas sûr que tous les propriétaires et locataires hurlent de joie et applaudissent en découvrant le projet.



Good luck. un massacre en vue comme à Charleroi.



http://www.rtbf.be/info/regions/detail_mons-un-projet-de-complexe-commercial-a-la-place-du-passage-du-centre?id=7853745

Monska
October 17th, 2012, 10:51 PM
Reportage sur le projet du passage du centre

http://www.telemb.be/content/view/11326/166/

Karnoit
October 18th, 2012, 05:16 PM
C'est vrai qu'on peut voir quelques similitudes avec Rive Gauche mais la situation est quand même différente. Ici la galerie existe déjà. Je suis quand même curieux de voir les esquisses. Qu'est-ce que tu en penses en tant que montois Monska?

Monska
October 18th, 2012, 06:52 PM
500 places de parking dans le centre ville ca ca fait du bien surtout en bas du pietonnier maintenant faut voir ou se fera l'entrée (rue des capucins je supose). Ou sinon faut voir les maquettes ou autres pour le bati, mais tout va totalement changer à mon avis. Pour les commerces, ca se fera au détriment du piétonnier sauf si se sont des marques qui attirent des clients qui ne venaient pas ou plus dans le piétonnier, enfin on verra mais s'est pas près d'être fait ou même de se faire pour l'instant.

Monska
October 19th, 2012, 11:03 PM
Mons : Début des travaux du Marché aux Herbes

A Mons, un nouveau gros chantier a débuté cette semaine, celui de la Place du Marché aux Herbes. Plus d'un an de travaux sont attendus pour offrir au quartier un tout nouveau visage. Mais en attendant, commerçants, maraîchers et automobilistes doivent s'adapter.

http://www.telemb.be/content/view/11346/166/

Karnoit
February 19th, 2013, 11:39 AM
Mons: un important projet immobilier inquiète les riverains de la route d'Obourg

Dans quelques années, ce ne sont pas moins de 300 nouveaux logements que l’on pourrait voir arriver du côté de la route d'Obourg, à Mons. Un quartier résidentiel où se trouve un grand espace libre occupé autrefois par un centre d'insémination du bétail. Les riverains se posent par contre beaucoup de questions par rapport au projet et sont inquiets à l'idée de voir un véritable petit village sortir de terre.

Commençons par situer le décor. Nous sommes à quelques kilomètres du centre-ville de Mons, entre la route d'Obourg et le vieux chemin de Binche. Un quartier résidentiel et arboré. C'est là que se trouvent les anciens bâtiments du centre d'insémination pour bovins. Et c'est là que devrait se situer l'entrée du nouveau quartier : à l'arrière, se trouve un espace de 6 hectares urbanisables. La société Matexi voudrait d’ailleurs y construire près de 300 logements.

Le nombre n'est pas précis car cela dépend de ce qui sera accordé par le permis. Mais c'est de toute façon un petit village qui va sortir de terre, avec des voiries, des espaces publics, une place, des rez-commerciaux, des maisons particulières et des immeubles à appartements de deux étages. Public visé: un standing moyen.

Après la réunion d'information de mardi soir, il y aura une étude d'incidences. Ensuite, le projet sera remanié avant la demande de permis. Les premières pierres ne seraient pas posées avant 2016.

Le promoteur, la société Matexi, insiste beaucoup sur sa volonté d'intégrer les bâtiments dans le paysage et de ne pas toucher aux espaces arborés. Reste à voir si cela suffira à rassurer les riverains inquiets.

Isabelle Palmitessa

http://www.rtbf.be/info/regions/detail_mons-un-important-projet-immobilier-inquiete-les-riverains-de-la-route-d-obourg?id=7930337

Karnoit
April 10th, 2013, 03:14 PM
Saint-Ghislain: Google investit 300 millions d'euros, 200 nouveaux emplois créés

La société technologique Google va investir 300 millions d'euros sur son site de Saint-Ghislain, près de Mons, et y créer à terme quelque 200 nouveaux emplois, a-t-elle annoncé mercredi à l'occasion d'une visite du Premier ministre Elio Di Rupo.

Le géant technologique américain Google a entrepris d'investir 300 millions d'euros sur son site de Saint-Ghislain, près de Mons, pour y créer à terme un nombre indéterminé de nouveaux emplois, après le "pic" temporaire lié à la construction de nouveaux bâtiments (de 300 à 350 personnes), a-t-il annoncé mercredi à l'occasion d'une visite du Premier ministre Elio Di Rupo sur le site, en plein chantier d'extension. Le centre de données ("Datacenter") de Baudour, sur la commune de Saint-Ghislain, l'un des trois dont dispose Google en Europe - avec deux autres en l'Irlande et en Finlande, sur un total d'une douzaine dans le monde -, est opérationnel depuis septembre 2010, après un investissement initial de 250 millions d'euros. Il occupe actuellement quelque 120 personnes de façon permanente, sous haute surveillance.

"Afin de répondre à la demande mondiale croissante pour les services en ligne", Google va investir 300 millions supplémentaires pour agrandir le site avec au moins un doublement de la surface, ont indiqué mercredi le "hardware operations manager" du site, Freddy Bonhomme, et le responsable informatique de Google à Saint-Ghislain, Frédéric Deschamps - mais en cultivant une forme de secret sur les chiffres précis.

Les travaux viennent de commencer, ont constaté M. Di Rupo, des élus de la région et des journalistes. Le site emploiera durant ces travaux de 300 à 350 personnes, principalement employés par des sociétés de construction. Mais il est impossible de savoir combien de personnes supplémentaires seront embauchées par Google en régime de croisière, a insisté l'entreprise, aux airs de camp retranché.

"Cela dépendra de nos besoins", a précisé le directeur du centre de données de Saint-Ghislain, Al Verney, ainsi que d'autres responsables, qui parlent d'un développement graduel des activités.

Il nous faut "anticiper" la demande, a souligné M. Deschamps.

Ce n'est pas parce que la surface réservée aux serveurs doublera - au moins, selon des estimations faites sur place - que le nombre de personnes suivra en conséquence, ont prévenu les responsables de Google, expliquant que certaines fonctions - ingénieurs, sécurité, restauration, ...- sont déjà occupées.

Selon M. Bonhomme, le centre de données de Saint-Ghislain est l'"un des bâtiments de ce type les plus économes en énergie au monde" et l'agrandissement devrait s'accompagner d'une "optimalisation".

La nouvelle installation utilisera ainsi la même infrastructure de refroidissement à évaporation. Le centre de Saint-Ghislain économisera ainsi 50% d'énergie, en comparaison avec un centre de données moyen, selon Google.

M. Di Rupo s'est pour sa part félicité de cet investissement, qui profitera selon lui à l'ensemble du pays et démontre l'attractivité de la Belgique.

"L'investissement considérable de Google prouve que la Belgique est une destination importante pour les affaires, y compris pour les nouvelles technologies. Bien que nous traversons une période économique difficile, nous continuons à générer de gros investissements de la part des entreprises internationales", a souligné le Premier ministre.

"La Belgique bénéficie d'un emplacement unique en plein coeur de l'Europe et dispose d'une infrastructure bien développée ainsi que d'une main-d'½uvre productive et hautement qualifiée. Ensemble avec la Région wallonne, les régions flamandes et bruxelloises, le gouvernement fédéral belge est déterminé à créer davantage d'emplois ainsi que de nouvelles opportunités d'investissement", a-t-il ajouté.

"Nous sommes sur le bon chemin", a-t-il assuré devant la presse, tout en plaidant pour un "rapprochement plus intense entre le monde éducatif et les entreprises", à l'image de ce qui se pratique en Allemagne.

Dans un communiqué, la ville de Mons s'est réjouie de cette annonce, estimant qu'avec cet investissement, "la 'Mons Digital Innovation Valley' (qui s'étend de Tournai à Charleroi) fait plus que prendre forme".

http://trends.levif.be/economie/actualite/entreprises/saint-ghislain-google-investit-300-millions-d-euros-200-nouveaux-emplois-crees/article-4000277183380.htm


http://1.lavenircdn.net/Assets/Images_Upload/actu24/2013/04/10/Belga_201304101016_9365612.jpg.h600.jpg

http://1.lavenircdn.net/Assets/Images_Upload/actu24/2013/04/10/Belga_201304101017_9365661.jpg.h600.jpg

http://1.lavenircdn.net/Assets/Images_Upload/actu24/2013/04/10/Belga_201304101016_9365610.jpg.h600.jpg

Karnoit
April 24th, 2013, 11:07 AM
Un nouvel hôtel de police à Mons fin 2014

Le chantier du nouvel hôtel de police de Mons a été inauguré lundi. Les travaux de rénovation du futur commissariat central, réalisés sur les bases du bâtiment d’une ancienne banque construit en 1973, seront terminés fin 2014.

Le nouveau bâtiment de la police de Mons-Quévy regroupera trois commissariats actuels situés rue du Rossignol, rue du Grand Jour et rue de la Croix Rouge. Il pourra accueillir l’ensemble des services de la zone, soit quelque 230 agents.

Les quatre commissariats de proximité de Mons-centre, Jemappes, Quévy et Havré resteront toutefois décentralisés. Le nouveau bâtiment comptera huit étages dont six de quelque 900 m2 chacun et deux au sous-sol de quelque 1.500 m2 chacun.

Outre les services de la zone de police, l’immeuble accueillera une grande cafétéria, une salle de conférence et une salle d’entraînement. Soixante véhicules de service pourront être stationnés sur le parking jouxtant le commissariat. Ce commissariat central sera situé non loin du quartier de la gare et des différents services de la Ville, du CPAS et des pôles administratifs situés à la rue Buisseret.

Le budget total des rénovations s’élève à 10,5 millions d’euros, dont 6,3 millions sont subventionnés par la Région Wallonne.

La cérémonie d’inauguration du chantier de rénovation s’est déroulée en présence du Premier Ministre et bourgmestre en titre de la Ville de Mons, Elio Di Rupo, du bourgmestre de Mons faisant fonction Nicolas Martin, du ministre wallon des Pouvoirs locaux Paul Furlan et des autorités policières et judiciaires.



http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20130422_00300403