View Full Version : A5 | SAFI - EL JADIDA | Highway | 140km | 5,4 MMDH | 2012 - 2015 | #Approved

Ali_B
June 29th, 2008, 08:48 PM
[...]
Un autre projet aussi important que le précédent, celui de l’autoroute El Jadida-Safi, puisqu’il coûtera 382 millions de dirhams. Les 140 km de cet axe seront lancés le 31 décembre 2011 pour s’achever, toujours selon les prévisions du ministère de Karim Ghellab, le premier janvier 2015.
[...]

Leconomiste.com

Ali_B
June 29th, 2008, 08:53 PM
[...]
Un autre projet aussi important que le précédent, celui de l’autoroute El Jadida-Safi, puisqu’il coûtera 382 millions de dirhams. Les 140 km de cet axe seront lancés le 31 décembre 2011 pour s’achever, toujours selon les prévisions du ministère de Karim Ghellab, le premier janvier 2015.
[...]
Leconomiste.com

Ali_B
June 29th, 2008, 08:55 PM
[...]
[...]
Leconomiste.com

Ali_B
June 29th, 2008, 08:56 PM
it's weird, I think Skyscrapercity is still freakin' because I've several times to start these threads without success and now I'watch al the posts that at first did not appear ..., can the moderator delete the doubles, please, thank you...

Redalinho
November 14th, 2008, 07:12 PM
Longeant la côte et prolongeant l'axe autoroutier atlantique qui comptera, ainsi à terminaison, près de 600 km. Le lancement des travaux pour cette autoroute longue de 140 km, est prévu en décembre 2011 pour un achèvement en janvier 2015. Le coût de réalisation est estimé à 4,2 milliards de MAD.

* El Jadida
* Sidi Smaïl
* Sidi Bennour
* Jemaât Shaïm
* Safi

Slaoui
November 14th, 2008, 11:09 PM
Après Inch'Allah l'autoroute Safi-Agadir avec pleins de tunnels et de ponts à l'espagnol (j'adore) et la boucle sera bouclée l

Ali_B
November 15th, 2008, 01:43 AM
Après Inch'Allah l'autoroute Safi-Agadir avec pleins de tunnels et de ponts à l'espagnol (j'adore) et la boucle sera bouclée l

pas de raisons pour avoir des tunnels et beaucoup de viaducs, par ce que je ne crois pas que le terrain entre El Jadida et Safi et trop accidenté ...

OOPS Safi - Agadir, ça c'est autre chôse, en particulier après Essaouira. Quelqu'un qui connaît la route actuelle après Essaouira? La région est vraiment désolate, alors je ne crois pas qu'il y a beaucoup de trafic ...

VegaM
November 15th, 2008, 09:56 AM
pas de raisons pour avoir des tunnels et beaucoup de viaducs, par ce que je ne crois pas que le terrain entre El Jadida et Safi et trop accidenté ...

OOPS Safi - Agadir, ça c'est autre chôse, en particulier après Essaouira. Quelqu'un qui connaît la route actuelle après Essaouira? La région est vraiment désolate, alors je ne crois pas qu'il y a beaucoup de trafic ...
Avec le développement de la station Taghazoute (destinée à devenir la première station balnéaire au Maroc), l'axe Essaouira-Agadir a de beaux jours devant lui.

VegaM
September 14th, 2009, 03:39 PM
Autoroute El Jadida-Safi : les premières études démarrent

L’extension du réseau autoroutier national se poursuit. Parmi les nouveaux axes en projet, il y a l’autoroute reliant El Jadida à Safi qui viendra prolonger l’axe Casablanca-El Jadida. Le ministère de l’équipement vient de lancer les premières études géotechniques qui permettront d’établir un premier avant-projet de cette autoroute. Ces études, dont les résultats seront disponibles dans six mois, devront permettre une première évaluation du coût du projet vu l’état du relief, la nature du sol et les ouvrages à construire. L’autre nouvel axe, également au stade des études, est celui reliant Casablanca à Béni-Mellal via Khouribga.

La Vie Eco 14-09-2009

granloup
September 14th, 2009, 03:55 PM

L’extension du réseau autoroutier national se poursuit. Parmi les nouveaux axes en projet, il y a l’autoroute reliant El Jadida à Safi qui viendra prolonger l’axe Casablanca-El Jadida. Le ministère de l’équipement vient de lancer les premières études géotechniques qui permettront d’établir un premier avant-projet de cette autoroute. Ces études, dont les résultats seront disponibles dans six mois, devront permettre une première évaluation du coût du projet vu l’état du relief, la nature du sol et les ouvrages à construire. L’autre nouvel axe, également au stade des études, est celui reliant Casablanca à Béni-Mellal via Khouribga.

La Vie Eco 14-09-2009

L'axe Casablanca Khouribga Béni-Mellal est vital pour désenclaver cette région. une autre axe important a mes yeux, et je ne sais pas s'il se réalisera un jour : Marrakech Béni-Mellal Fes. Là , ça sera l3azz comme on dis chez nous.

Superanouar
February 15th, 2010, 11:48 AM
[...] Pour l'autoroute El Jadida-Safi, d'une longueur de 140 km et d'un coût de 4,2 milliards les travaux commenceront en décembre 2011 [...].

Source : La Vie Eco (http://www.lavieeco.com/economie/15824-autoroutes-marrakech-agadir-operationnelle-en-juin-2010-fes-oujda-une-annee-plus-tard.html)

Superanouar
February 15th, 2010, 11:57 AM
Longeant la côte et prolongeant l'axe autoroutier atlantique qui comptera, ainsi à terminaison, près de 600 km. Le lancement des travaux pour cette autoroute longue de 140 km, est prévu en décembre 2011 pour un achèvement en janvier 2015. Le coût de réalisation est estimé à 4,2 milliards de MAD.

* El Jadida
* Sidi Smaïl
* Sidi Bennour
* Jemaât Shaïm
* Safi

Si la future autoroute dessert effectivement Sidi Smaïl, Sidi Bennour et Jemaât Shaim, alors elle n'est pas côtière et suit à peu près le tracé de la N1, en s'enfonçant même un peu plus profondément dans les terres au niveau de Sidi Bennour. Bizarre aussi d'envisager une sortie à Jemaât Shaim et de snober Zemamra ! La liste des sorties est définitivement arrêtée ?

Pour ma part j'aurais plutôt parié sur du côtier avec des sorties à Moulay Abdallah, Jorf Lasfar, Sidi Moussa, Oualidia, Laâqarta, Hrara ... Etrange !

doukali
February 15th, 2010, 12:51 PM
Si la future autoroute dessert effectivement Sidi Smaïl, Sidi Bennour et Jemaât Shaim, alors elle n'est pas côtière et suit à peu près le tracé de la N1, en s'enfonçant même un peu plus profondément dans les terres au niveau de Sidi Bennour. Bizarre aussi d'envisager une sortie à Jemaât Shaim et de snober Zemamra ! La liste des sorties est définitivement arrêtée ?

Pour ma part j'aurais plutôt parié sur du côtier avec des sorties à Moulay Abdallah, Jorf Lasfar, Sidi Moussa, Oualidia, Laâqarta, Hrara ... Etrange !

that is true it is very odd...unless they are thinking of widenning the coastal road via moulay abdellah, walidia,...which is very dangerous as i witnessed one a horrific accident near sidi 3abed.

still, it is great that the motorway is going through doukkala hopefully through to assaouira. and who knows maybe we will get a railway line to essaouira as well :-)

Tomb Raider
February 15th, 2010, 01:42 PM
[...] Pour l'autoroute El Jadida-Safi, d'une longueur de 140 km et d'un coût de 4,2 milliards les travaux commenceront en décembre 2011 [...].

Source : La Vie Eco (http://www.lavieeco.com/economie/15824-autoroutes-marrakech-agadir-operationnelle-en-juin-2010-fes-oujda-une-annee-plus-tard.html)

Merci pour les précisions Anouar :)

Superanouar
February 15th, 2010, 01:47 PM
C'est vrai que la côtière entre El Jadida et Oualidia est vraiment dangereuse. J'ai aussi assisté à pas mal d'accidents sur la route. D'ailleurs, j'ai eu la mauvaise idée de faire mon baptême de route hors Marrakech entre Sidi Bouzid et Oualidia il y a deux ans. Je peux vous dire que j'ai eu la trouille de ma vie :lol:

Pour moi, la meilleure option, c'est bien une autoroute côtière. Après on transformera la N1 en voie express s'il le faut un jour, surtout que la voie express est plus adaptée au contexte agricole très mécanisé de la région de Sidi Bennour et Shaïm. Un jour aussi, on aura droit à une voie express en lieu et place de la N7 vers Marrakech !

Pour le chemin de fer, il y a une carte qui circule sur le site internet de l'ONCF et qui date de 2006. Elle suggère d'une part que le TGV fera Marrakech - Agadir en allant jusqu'à Essaouira (puis par l'Atlantique), et aussi, mais ça ça reste ultra hypothétique, qu'une voie de chemin de fer serait prévue d'El Jadida à Essaouira par Safi. Ça reste bien sur à prendre avec de grosses pincettes mais n'empêche que cette mystérieuse carte existe :)

PS : De rien khouya !

Superanouar
March 5th, 2010, 08:34 PM
Extrait des AO d'ADM

20/10/S | 17 mars 2010 | Études topographique de l'autoroute El Jadida- Safi

[Prinny Man]
May 26th, 2010, 03:46 PM
AO ADM

Etude de l'aléa sismique de l'autoroute El Jadida-Safi

Contrôle des études techniques des ouvrages d'art du tronçon El Jadida jorf lasfar

Contrôle des études topographiques de l'autoroute el Jadida-Safi

Superanouar
May 27th, 2010, 10:44 AM
Héhé, ça se précise. Merci Prinny ;)

Un autre AO :
41/10/S 01 | juil. 2010 | L'expertise des études hydrauliques des tronçons El Jadida - Jorf Lasfar, Jorf Lasfar - Sidi Smail, Sidi Smail - El Oualidia et El Oualidia - Safi de l'autoroute El Jadida - Safi

L'autoroute sera donc subdivisée en 4 tronçons, bien visibles sur la carte :

http://i44.tinypic.com/bhxdvo.jpg

On voit bien que l'autoroute zigzag pas mal pour desservir aussi bien Jorf Lasfar que Sidi Smaïl, bien à l'intérieur des terres, pour revenir vers l'océan afin de desservir Oualidia, un des petits joyaux de la région. A mon avis, on aura droit à une sortie mixte Oualidia - Zemamra. Par contre, Jemaâ Shaim (16 500 hab.) est bien trop éloignée de l'autoroute. Peut-être une sortie vers Hrara et la région du cap Beddouza, qui mériterait bien d'être touristiquement valorisée ?

Moi, mon avis, c'est que ADM est une des rares agences publiques a avoir une vraie vision de long terme. Pourquoi ? Parce que 2 éléments sautent aux yeux sur les tracés empruntés par les autoroutes dans la région, au niveau de Sidi Smaïl d'une part et de Skhour Rhamna de l'autre. A ces deux endroits, les deux tronçons autoroutiers entament une nette boucle pour se rapprocher l'une de l'autre. Je crois que, bien que le tronçon ne soit à mon avis pas dans les cartons, les pouvoirs publics se laissent la possibilité, si la conjoncture s'y prête et que le trafic automobile enfle, de relier Skhour à Sidi Smaïl via Sidi Bennour, véritable capitale de cette région des Doukkala, très dynamique économiquement parlait.
C'est un peu ce genre d'autoroutes transversales qui pourrait, à très long terme, être envisagée entre Larache et Ouazzane (sur l'axe Fès-Tétouan) via Ksar El Kebir. Je trouve ça malin de la part d'ADM de décider des tracés dans une optique de très long terme ;)

[Prinny Man]
August 6th, 2010, 02:01 AM
AO ADM

L'étude du projet d'exécution de l'autoroute El Jadida-Safi.

doukali
August 7th, 2010, 08:33 PM

Un autre AO :

On voit bien que l'autoroute zigzag pas mal pour desservir aussi bien Jorf Lasfar que Sidi Smaïl, bien à l'intérieur des terres, pour revenir vers l'océan afin de desservir Oualidia, un des petits joyaux de la région. A mon avis, on aura droit à une sortie mixte Oualidia - Zemamra. Par contre, Jemaâ Shaim (16 500 hab.) est bien trop éloignée de l'autoroute. Peut-être une sortie vers Hrara et la région du cap Beddouza, qui mériterait bien d'être touristiquement valorisée ?

Moi, mon avis, c'est que ADM est une des rares agences publiques a avoir une vraie vision de long terme. Pourquoi ? Parce que 2 éléments sautent aux yeux sur les tracés empruntés par les autoroutes dans la région, au niveau de Sidi Smaïl d'une part et de Skhour Rhamna de l'autre. A ces deux endroits, les deux tronçons autoroutiers entament une nette boucle pour se rapprocher l'une de l'autre. Je crois que, bien que le tronçon ne soit à mon avis pas dans les cartons, les pouvoirs publics se laissent la possibilité, si la conjoncture s'y prête et que le trafic automobile enfle, de relier Skhour à Sidi Smaïl via Sidi Bennour, véritable capitale de cette région des Doukkala, très dynamique économiquement parlait.
C'est un peu ce genre d'autoroutes transversales qui pourrait, à très long terme, être envisagée entre Larache et Ouazzane (sur l'axe Fès-Tétouan) via Ksar El Kebir. Je trouve ça malin de la part d'ADM de décider des tracés dans une optique de très long terme ;)

Good article.

I have also wondered why there are no plans of a motorway or expressway between marakech-sidi bennour-el jadida? the reason i am asking is that sidi bennour has one of the busiest meat/vegetable markets in morocco which supplies many other parts of morocco and surely good road and rail links are vital for the development of the region.

Gadiri
October 16th, 2010, 02:00 PM

Un autre AO :

Tu avais vu juste pour Larache-Meknes. :okay:
Ca me fait penser à l'idée de Tamesna-Tit Mellil.

Je te rejoints pour Sidi Smail-Skhour Rahmana. Le terrain est plat.L'intérêt majeur est de relier El Jadida et le Doukkala à Marrakech et le Haouz-Tensift.

70km, 2 milliards de dirhams. 2 importants centres touristiques du pays. Une nette complémentarité sur un segment haut de gamme golfique. Ca exentre un peu Safi. Mais espérons que Safi-Tamensourt se fasse comme promis en expressway.

http://img696.imageshack.us/img696/9018/15copie.jpg (http://img696.imageshack.us/my.php?image=15copie.jpg)

chnioule
November 15th, 2010, 02:13 AM
Mon oncle (parlementaire) m'a dit que les études vont bon train et que ADM essai de faire passer l'autoroute par des zones dont l'intérêt agricole est très faible, c'est logique mais c'est plutôt question de dédommagement faible qu'ils donneront paysant ;-)
pas idoite l'ADM

Superanouar
November 15th, 2010, 10:03 AM
^^ Merci pour l'info chnioule ! Il nous en faudrait plus souvent ce genre d'infos ... surtout quand elles proviennent d'oncles haut placés :D

Mais ce que tu dis est très intéressant dans la mesure où ça pourrait vouloir dire que l'autoroute resterait dans le mince cordon littoral au lieu d'aller, comme sur l'ancienne carte, faire le crochet vers Sidi Smaïl où les terres sont chères. Mais c'est à voir bien sûr !

Et sinon merci Gadiri ! C'est vrai que les 68 km, ce serait du tout plat. Par contre, dans une logique qui consisterait à ne pas empiéter outre mesure sur les terres arabes, ce serait une option catastrophique ! Les terres autour de Sidi Bennour son les plus fertiles du coin, la culture de la betterave à sucre (entre autres activités) est intensives. Mais c'est vrai que ça rapprocherait nettement deux pôles touristiques majeurs. Et en plus de ça, énormément de Marrakchis se rendent en vacances à Sidi Bouzid, El Jadida, et désormais Al Haouzia et son Mazagan Resort. C'est aussi un paramètre à ne pas négliger. Un jour peut-être ! Moi je tablerais sur le plan quinquennal 2025-2030 :lol:

Mortitris06
November 15th, 2010, 11:00 AM
Salam all,

Est ce que vous savez si la route entre Sid Smail (ou même avant) et Sidi Bennour sera réaménagée elle aussi ? genre 2x2 .. je trouve qu'elle est très dangereuse avec le trafic des tracteurs et camions transportant la canne a sucre ... en plus Sidi Bennour a une préfecture maintenant .. je pense que le trafic augmente d'année en année et le sera plus avec l'autoroute

Superanouar
November 15th, 2010, 11:12 AM
^^ Salam Mortitris06 et bienvenue à toi sur le forum :)

Je crois qu'il n'est à ce stade pas question d'un dédoublement de la N7. Et si un jour la N7 devait être dédoublée, ce serait d'abord entre Marrakech et Safi, comme l'avaient promis les autorités il y a quelques années déjà. Mais c'est vrai que tu as tout à fait raison, dès qu'on entre dans les Doukkala, la route est encombrée de tracteurs et de camions chargés de betterave à sucre acheminés vers l'usine Cosumar (il faudrait faire quelque chose contre l'odeur d'ailleurs :D).

C'est pour cette raison que d'autres forumeurs et moi avons émis l'hypothèse, au vu de la carte illustrant le futur tracé de l'autoroute Safi - El Jadida, qu'un raccourci autoroutier entre Skhour Rhamna et Sidi Smaïl pourrait un jour voir le jour, déchargeant la N7 d'une partie du trafic automobile, notamment de tous ceux qui font la liaison Marrakech - El Jadida.

Ça n'exclut pas des petits réaménagements ponctuels bien sur, comme l'élargissement de la traversée de Sidi Smaïl ou de Sidi Bennour. Mais malheureusement, et au risque de te décevoir, rien de majeur n'est prévu à l'heure actuel. C'est bien dommage car la route occasionne de plus en plus d'accidents et perd d'année en année de sa fluidité ...

Mortitris06
November 15th, 2010, 11:48 AM
^^ Salam Mortitris06 et bienvenue à toi sur le forum :)

Je crois qu'il n'est à ce stade pas question d'un dédoublement de la N7. Et si un jour la N7 devait être dédoublée, ce serait d'abord entre Marrakech et Safi, comme l'avaient promis les autorités il y a quelques années déjà. Mais c'est vrai que tu as tout à fait raison, dès qu'on entre dans les Doukkala, la route est encombrée de tracteurs et de camions chargés de betterave à sucre acheminés vers l'usine Cosumar (il faudrait faire quelque chose contre l'odeur d'ailleurs :D).

C'est pour cette raison que d'autres forumeurs et moi avons émis l'hypothèse, au vu de la carte illustrant le futur tracé de l'autoroute Safi - El Jadida, qu'un raccourci autoroutier entre Skhour Rhamna et Sidi Smaïl pourrait un jour voir le jour, déchargeant la N7 d'une partie du trafic automobile, notamment de tous ceux qui font la liaison Marrakech - El Jadida.

Ça n'exclut pas des petits réaménagements ponctuels bien sur, comme l'élargissement de la traversée de Sidi Smaïl ou de Sidi Bennour. Mais malheureusement, et au risque de te décevoir, rien de majeur n'est prévu à l'heure actuel. C'est bien dommage car la route occasionne de plus en plus d'accidents et perd d'année en année de sa fluidité ...

Merci Superanouar pour ton accueil,
C'est dommage, je pense que le dédoublement des nationales a fort trafic constituent une bonne solution contre les accidents de la route, mais je trouve que les efforts ne sont pas très importants dans ce sens. Je sais que cette route est refaite très régulièrement mais c'est par ce qu'elle est abimée très rapidement après chaque hiver (a cause du mauvais goudron ... plus le trafic).

Slaoui
February 10th, 2011, 06:13 PM
EL JADIDA-SAFI RELIÉES PAR AUTOROUTE EN 2015
MONTANT DE L’INVESTISSEMENT: 4,2 MILLIARDS DE DH
LES TRAVAUX DÉMARRERONT DANS UNE ANNÉE
UN VRAI ACCÉLÉRATEUR DE LA CROISSANCE RÉGIONALE

http://www.leconomiste.com/sites/default/files/VI_5.jpg

L’autoroute sera longue d’un peu plus de 141 km et comprendra une première bifurcation (Casablanca-El Jadida) et cinq échangeurs: El Jadida sud, Jorf Lasfar, Sidi Smaïl, Oualidia et Safi Nord

L’autoroute qui reliera El Jadida à Safi dans quatre ans apparaît comme un véritable bol d’air est prévu pour la région par le désenclavement de la ville de Safi! Les études ont déjà été lancées et le démarrage des travaux prévu début 2012. Le montant de l’investissement de ce chantier est estimé à 4,2 milliards de DH (hors taxes). Il s’inscrit dans le cadre du second schéma autoroutier national. «L’autoroute sera le prolongement naturel de la partie littorale de l’axe Nord-Sud qui dessert depuis 2006 la province d’El Jadida directement à partir de Casablanca», souligne le ministère de l’Equipement et du transport. Au sein de ce réseau, cet axe autoroutier sera un maillon important, car il va permettre de relier la région de Doukkala-Abda aux régions limitrophes via une infrastructure autoroutière moderne. Pour l’économie régionale, cette infrastructure sera un accélérateur de la dynamique que connaissent Safi et d’El Jadida en améliorant l’attractivité de ces deux villes.
L’achèvement des travaux est prévu fin 2014. La nouvelle autoroute, qui sera mise en service en 2015, sera longue d’un peu plus de 141 kms. Dans sa partie initiale, le projet s’inscrira autour de la ville d’El Jadida, zone plus densément bâtie, et se poursuivra jusqu’à proximité du site de Jorf Lasfar. Ensuite, l’autoroute bifurquera vers l’est pour desservir la localité de Sidi Smaïl (et Sidi Bennour) et se rapprochera de nouveau de la côte pour desservir Oualidia, site d’intérêt touristique.
Enfin, elle rejoindra Safi en suivant un tracé plus direct, parallèle à la côte. «Sur ce dernier tronçon, les zones sont moins densément bâties et ne présentent que peu d’activité agricole hormis Sidi Smaïl», précise le ministère. Au total, l’autoroute comprendra donc une première bifurcation (Casablanca-El Jadida) et cinq échangeurs: El Jadida Sud, Jorf Lasfar, Sidi Smaïl, Oualidia et Safi Nord. Elle sera également équipée d’une barrière pleine voie à l’extrémité, avec raccordement à la voirie locale, de deux aires de service et de 52 ouvrages de rétablissements.
Concernant le système d’exploitation, l’autoroute fera partie du réseau autoroutier à péage. Plus précisément, la formule retenue est un système fermé, identique à celui de l’autoroute Casablanca-El Jadida. Dans ce système fermé, les installations de péage consistent en la mise en place d’une barrière de péage pleine voie à la fin de l’autoroute et des gares de péages au niveau de chaque échangeur.
Du côté du trafic, le projet ambitionne de drainer en 2015 une moyenne quotidienne de 3.860 véhicules sur le premier tronçon (El Jadida-Sidi Smaïl), de 3.550 sur le second (Sidi Smaïl-S. Bennour), de 2.170 sur la section S. Bennou-J Shaim et de 1.950 entre J Shaim et Safi. En 2025, ces chiffres devront être revus à la hausse avec un trafic moyen journalier annuel de 5.530; 5.000; 3.020 et 2.710 véhicules.

Autres axes stratégiques

LE chantier de la nouvelle autoroute sera un acquis incontestable pour la région. «Elle constitue l’un des espoirs les plus importants des populations de Safi et El Jadida pour que ces deux villes puissent être connectées aux grandes métropoles du Royaume», indique le directeur de la Chambre du commerce et de l’industrie et des services (CCIS) de Safi, Mohamed Azouaou. Mais les espoirs ne s’arrêtent pas là…les attentes de la population vont aussi vers d’autres chantiers. Celui du projet de la rocade d’abord, qui doit contourner les installations de l’OCP (Office chérifien des phosphates) et rejoindre Souiria Kdima. Autre chantier attendu, celui de l’élargissement de la route Safi-Marrakech. «La route actuelle constitue actuellement un grave handicap pour le trafic et comprend plusieurs points noirs, qui ont déjà causé des accidents mortels», ajoute le directeur de la chambre de Commerce. Enfin, la restauration et l’élargissement de la route côtière El Jadida-Safi-Essaouira est cité comme «un axe routier important à restaurer pour le développement du tourisme balnéaire dans la région».

leco

lamaza77
February 12th, 2011, 10:05 PM
lors de l'arrivée de l'autoroute à Safi,y aura t-il un élargissement comme on peut le voir actuellement à Jadida?si c'est le cas,ce sera la porte ouverte pour la prolongation jusque Essaouira
http://img718.imageshack.us/img718/8523/eljadida.png
je ne sais pas si quelqu'un a déjà pu voir le tracé.

lamaza77
February 12th, 2011, 10:11 PM
http://img24.imageshack.us/img24/4034/pontauto.png

comme on peut le voir sur cette vue rapprochée,le pont a été prévu dès la conception en vue du prolongement.

Gadiri
February 12th, 2011, 11:52 PM
http://img24.imageshack.us/img24/4034/pontauto.png

comme on peut le voir sur cette vue rapprochée,le pont a été prévu dès la conception en vue du prolongement.

Tout à fait, le pont et la forme de l'échangeur ont été conçus pour une prolongation au Sud.

VegaM
February 13th, 2011, 12:24 AM
L’autoroute El Jadida-Safi prévue pour 2015
12 février 2011
L'autoroute El Jadida-Safi prévue pour 2015

La route nationale qui relie les villes d’El Jadida et Safi, est l’un des axes routiers les plus fréquentés du Royaume. La mise en place d’une autoroute dès 2015 devrait décongestionner la région connue pour son fort potentiel agricole et industriel.

Le chantier, évalué à 4,2 milliards de dirhams, sera lancé dès début 2012 et constituera le prolongement naturel du tronçon nord-sud, qui relie El Jadida à Casablanca depuis 2006.

Longue de 141 km, cette autoroute desservira pratiquement toute la région de Doukkala-Abda, dont le port de Jorf Lasfar et les localités de Sidi Smaïl et Sidi Bennour, pour déboucher vers la côte au niveau de Oualidia, région réputée pour son important potentiel agricole et touristique, et finalement la ville de Safi, grâce à un axe parallèle à la côte.

Équipée d’une barrière pleine voie à l’extrémité, avec raccordement à la voirie locale, de deux aires de service et de 52 ouvrages de rétablissements, la future autoroute comprendra en plus de la bifurcation Casablanca-El Jadida, cinq échangeurs, à savoir ceux d’El Jadida Sud, Jorf Lasfar, Sidi Smaïl, Oualidia et Safi Nord.

Bladi.net

safiot
February 13th, 2011, 12:36 AM
:banana:

Gadiri
February 13th, 2011, 02:13 AM
Etant donné qu'ADM n'a pas (encore) établit de tableau de ce type pour cette autoroute :

http://img195.imageshack.us/img195/6858/47319215.jpg (http://img195.imageshack.us/i/47319215.jpg/)

http://img844.imageshack.us/img844/1672/65452394.jpg (http://img844.imageshack.us/i/65452394.jpg/)

J'ai fait ça :D

http://img577.imageshack.us/img577/1737/72817987.jpg (http://img577.imageshack.us/i/72817987.jpg/)

Du côté du trafic, le projet ambitionne de drainer en 2015 une moyenne quotidienne de 3.860 véhicules sur le premier tronçon (El Jadida-Sidi Smaïl), de 3.550 sur le second (Sidi Smaïl-S. Bennour), de 2.170 sur la section S. Bennou-J Shaim et de 1.950 entre J Shaim et Safi. En 2025, ces chiffres devront être revus à la hausse avec un trafic moyen journalier annuel de 5.530; 5.000; 3.020 et 2.710 véhicules.

lamaza77
February 13th, 2011, 06:31 AM
^^:applause:

Mourad1988
February 13th, 2011, 12:06 PM
Très bonne nouvelle, j’espère que l'autoroute arrivera un jour a Essaouira et pourquoi pas Agadir, et qu'on l’appelera Autoroute de l'Atlantique!! Sa serait class d'appeler les autoroutes par des noms comme en France!!

adamelstar
February 13th, 2011, 12:57 PM
Très bonne nouvelle, j’espère que l'autoroute arrivera un jour a Essaouira et pourquoi pas Agadir, et qu'on l’appelera Autoroute de l'Atlantique!! Sa serait class d'appeler les autoroutes par des noms comme en France!!

Il est probable que l'autoroute poursuivra jusqu'a Essaouira par la cote ensuite apres, par contre Agadir ce n'est pas une evidence. car elle est deja desservi par ADM.

Mortitris06
February 13th, 2011, 01:00 PM
Vous etes surs aue cet autoroute passera finalement par sidi bennour? il me semble qu'elle passera seulement par sidi smail!

VegaM
February 13th, 2011, 01:22 PM
Vous etes surs aue cet autoroute passera finalement par sidi bennour? il me semble qu'elle passera seulement par sidi smail!
Elle passera plutôt à l'ouest de Sidi Smail, ce qui la mettra à seulement 20 km de Sidi Bennour (on pourrait envisager un doublement de la N7 à l'avenir entre Sidi Bennour et la future autoroute)

Dans sa partie initiale, le projet s’inscrira autour de la ville d’El Jadida, zone plus densément bâtie, et se poursuivra jusqu’à proximité du site de Jorf Lasfar. Ensuite, l’autoroute bifurquera vers l’est pour desservir la localité de Sidi Smaïl (et Sidi Bennour) et se rapprochera de nouveau de la côte pour desservir Oualidia, site d’intérêt touristique.

VegaM
February 13th, 2011, 01:47 PM
http://img835.imageshack.us/img835/1713/admsafi.png

En carrés verts, les 5 échangeurs cités dans l'article plus haute (El Jadida Sud, Jorf Lasfar, Sidi Smaïl, Oualidia et Safi Nord).

Slaoui
February 13th, 2011, 03:08 PM
Ca va désenclaver les alentours, en esperant un dédoublement de la route qui mene a Oualidia et ses fameuses huitres et sa lagune :cheers:

Je remarque qu'il n'y a pas de rocade à El jadida, qui permettrait de déplacer les flux en provenance de l'A5 et de la P3402 vers Sidi Bouzid !

Mortitris06
February 13th, 2011, 04:19 PM
Elle passera plutôt à l'ouest de Sidi Smail, ce qui la mettra à seulement 20 km de Sidi Bennour (on pourrait envisager un doublement de la N7 à l'avenir entre Sidi Bennour et la future autoroute)

Merci VegaM, j'espere aussi car chaque annee c la galere sur cette route pour rejoindre sidi bennour.

VegaM
February 13th, 2011, 04:31 PM
Merci VegaM, j'espere aussi car chaque annee c la galere sur cette route pour rejoindre sidi bennour.
Cette autoroute sera clairement une bouffée d'oxygène pour les habitants de Sidi Bennour, Khmiss Zmemra et les environ. Espérons qu'elle sera ouverte au fur et à mesure que des tronçons seront complétés sans attendre jusqu'à 2015.

mazagan
February 13th, 2011, 08:20 PM
http://img835.imageshack.us/img835/1713/admsafi.png

En carrés verts, les 5 échangeurs cités dans l'article plus haute (El Jadida Sud, Jorf Lasfar, Sidi Smaïl, Oualidia et Safi Nord).

Elle est quand même éloignée de la côté !! ca doit faire combien en km la connexion oualidia autoroute ?

Sinon sur la carte je vois Sidi Bouzid à coté de Safi, c'est une erreur ou il y a 2 Sidi Bouzid au Maroc ?

Et la baie entre ce Sidi Bouzid et dar el caid zerhouni, c'est de la plage ou du rocher ? exploitable touristiquement ?

safiot
February 13th, 2011, 08:30 PM
Elle est quand même éloignée de la côté !! ca doit faire combien en km la connexion oualidia autoroute ?

Sinon sur la carte je vois Sidi Bouzid à coté de Safi, c'est une erreur ou il y a 2 Sidi Bouzid au Maroc ?

Et la baie entre ce Sidi Bouzid et dar el caid zerhouni, c'est de la plage ou du rocher ? exploitable touristiquement ?

Oui il y as 2 sidi bouzid au Maroc!
Des rocher avec des petites plages ( Lala Fatna ( Surf ) , Karam dayf )
dar el caid zerhouni "cap cantin" ou "bedouzza" ( Pêche )

safiot
February 13th, 2011, 08:37 PM
Cap cantin

http://img247.imageshack.us/img247/2264/chachkaliy2.jpg (http://img247.imageshack.us/i/chachkaliy2.jpg/)

Uploaded with ImageShack.us (http://imageshack.us)

Phare de Beddouzza

http://img145.imageshack.us/img145/7919/pharedebeddouza.jpg

VegaM
February 13th, 2011, 08:57 PM
Effectivement l'autoroute ne sera pas une autoroute cotière, afin de desservir l'arrière pays de Doukkala-Abda, qui est plus dense démographiquement que la cote.

J'ai essayé de reproduire le tracé présenté par ADM.

Pour la distance avec Oualidia, elle est à peu près de 15 km (voir échelle en haut à droite de la carte).;.avec une bonne route dédoublée, Oualidia sera à moins de 10 min de l'autoroute.

Gadiri
February 13th, 2011, 09:55 PM
Effectivement l'autoroute ne sera pas une autoroute cotière, afin de desservir l'arrière pays de Doukkala-Abda, qui est plus dense démographiquement que la cote.

J'ai essayé de reproduire le tracé présenté par ADM.

Pour la distance avec Oualidia, elle est à peu près de 15 km (voir échelle en haut à droite de la carte).;.avec une bonne route dédoublée, Oualidia sera à moins de 10 min de l'autoroute.

Sur Autoroutes à construire pour la période 2015-2020 ? (http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1229469&page=5) , j'ai fait remarqué que le détour vers Sidi Bennour seble indiqué un probable expressway vers Skhour Rahmana pour rejoindre l'autorote Casa-Marrakech suggéré par Supernaouar et conforté par les chiffres de traffic entre les tronçons Sidi Smail - Sidi Bennour et Sidi Bennour - J Shaim.

Sidi Smail - Skhour Rehamana semble être dans les cartons d'ADM. En effet, comment expliquer ce décrochage dans le trafic entre les tronçons Sidi Smail - Sidi Bennour et Sidi Bennour - J Shaim ? La seule sortie vers Oualidia n'explique pas tout. Il n'y a pas d'autres lieux générateurs de traffic. Sauf ... pour aller vers Marrakech depuis El Jadida. :D

http://img577.imageshack.us/img577/1737/72817987.jpg (http://img577.imageshack.us/i/72817987.jpg/)

Un autre AO :

Je te rejoints pour Sidi Smail-Skhour Rahmana. Le terrain est plat.L'intérêt majeur est de relier El Jadida et le Doukkala à Marrakech et le Haouz-Tensift.

70km, 2 milliards de dirhams. 2 importants centres touristiques du pays. Une nette complémentarité sur un segment haut de gamme golfique. Ca exentre un peu Safi. Mais espérons que Safi-Tamensourt se fasse comme promis en expressway.

http://img696.imageshack.us/img696/9018/15copie.jpg (http://img696.imageshack.us/my.php?image=15copie.jpg)

Ah non, celle-là, ça devait être Erolisk ! :D

Au passage, j'ai réalisé cette carte-ci, en utilisant d'ailleurs le même fond de carte : celui de l'ancienne carte interactive d'ADM. Donc si je snobbe tout l'Oriental et le sud à partir du Souss, c'est pas par snobisme mais bien parce qu'il s'agit bien là du meilleur fond de carte dispo :D

http://img183.imageshack.us/img183/6664/175524.jpg

En gros, pas mal de suggestions se reprises : le prolongement de Mohammedia - Ben Slimane jusqu'à Khemisset via Rommani et Maaziz, avec en prime la voie express Rabat - Oued Zem via Rommani et Ezziligha. Rien de bien original sinon ! Peut-être en voie express un Kasba Tadla - Fqih Ben Saleh qui intercepte l'autoroute. Il y a aussi Marrakech - Tnine Ourika, qui sature quasiment tous les week ends pour cause de pique-nique collectif ! Et également le prolongement El Hajeb - Azrou. Ah oui. Le raccourci Skhour Rhamna - Sidi Smail entre les deux autoroutes passe en voie express, c'est plus commode. Autre nouveauté : Sidi El Yamani - N2 dédoublée.

Ah oui, en voie express, j'aurais également bien vu Meknès - Volubilis via Moulay Idriss Zerhoun (j'ai oublié de le noter). Je ne savais pas si le trafic le nécessitait donc en l'absence de données, je me suis abstenu, mais on pourrait envisager une voie express Sidi Kacem - Sidi Slimane - Kenitra pour relier les deux autoroutes nord-sud qui encadrent le Gharb. L'autre projet, sans doute difficile à réaliser mais qui pourtant donnerait une bouffée d'oxygène à toute une région, ce serait Azrou - Errachidia ! Il faut pour ça dédoubler la N13 dans les gorges du Ziz et ça, c'est pas une mince affaire ...

Sidi Smail - Skhour Rehamana semble être dans les cartons d'ADM. En effet, comment expliquer ce décrochage dans le trafic entre les tronçons Sidi Smail - Sidi Bennour et Sidi Bennour - J Shaim ? La seule sortie vers Oualidia n'explique pas tout. Il n'y a pas d'autres lieux générateurs de traffic. Sauf ... pour aller vers Marrakech depuis El Jadida. :D

Superanouar
February 15th, 2011, 03:34 PM
Programme prévisionnel des appels d'offre d'ADM en 2011 :

http://img3.imageshack.us/img3/7540/programme2011soulignelj.jpg

safiot
February 17th, 2011, 11:19 PM
Autoroute El Jadida-Safi prévue pour 2015

L’autoroute El Jadida-Safi prévue pour 2015

La route nationale qui relie les villes d’El Jadida et Safi, est l’un des axes routiers les plus fréquentés du Royaume. La mise en place d’une autoroute dès 2015 devrait décongestionner la région connue pour son fort potentiel agricole et industriel.

Le chantier, évalué à 4,2 milliards de dirhams, sera lancé dès début 2012 et constituera le prolongement naturel du tronçon nord-sud, qui relie El Jadida à Casablanca depuis 2006.

Longue de 141 km, cette autoroute desservira pratiquement toute la région de Doukkala-Abda, dont le port de Jorf Lasfar et les localités de Sidi Smaïl et Sidi Bennour, pour déboucher vers la côte au niveau de Oualidia, région réputée pour son important potentiel agricole et touristique, et finalement la ville de Safi, grâce à un axe parallèle à la côte.

Équipée d’une barrière pleine voie à l’extrémité, avec raccordement à la voirie locale, de deux aires de service et de 52 ouvrages de rétablissements, la future autoroute comprendra en plus de la bifurcation Casablanca-El Jadida, cinq échangeurs, à savoir ceux d’El Jadida Sud, Jorf Lasfar, Sidi Smaïl, Oualidia et Safi Nord.
safi.ma

Monapa
May 22nd, 2011, 08:36 AM

La société des Autoroutes du Maroc attaque le dernier maillon du réseau programmé depuis 2007. Il s’agit du tronçon, d’une longueur de 141 kilomètres, qui reliera El Jadida et Safi. Selon ADM, les premières études démarreront bientôt et, comme prévu initialement, le premier coup de pioche est prévu pour début 2012 et l’autoroute devra être ouverte à la circulation en 2015. Coût de l’investissement : 4,2 milliards DH, soit une moyenne de 30 MDH le kilomètre.

D'après LVE

safiot
May 23rd, 2011, 03:55 PM
Good news

VegaM
June 26th, 2011, 04:43 PM
Un contrat de 24 ans pour lever 11,5 milliards de DH d’emprunts

La Société des autoroutes du Maroc (ADM) envisage de lever près de 11,5 milliards de DH sur le marché à travers des emprunts obligataires sur la période 2011-2015. Ces fonds sont destinés au financement, en partie, de ce qui reste du programme d’investissement d’ADM pour la période 2008-2015 et qui s’élèvera globalement à 51 milliards DH. La société vient d’ailleurs de lancer un appel d’offres pour la sélection d’une banque d’affaires conseil en charge du montage financier, du placement et de la gestion des emprunts obligataires qui auront une maturité de 20 ans, les remboursements devant commencer à partir de 2030. Le contrat du futur prestataire aura une durée de 24 ans ! D'après LVE

Slaoui
July 13th, 2011, 03:26 PM
AO

La réalisation des travaux de construction de l'autoroute El jadida - Safi.

Ca ne devrait plus tarder !

Mortitris06
July 13th, 2011, 04:09 PM
AO

Ca ne devrait plus tarder !

Tres bonne nouvelle! thx

Slaoui
July 13th, 2011, 07:04 PM
You're welcome ;)

Concernant l’autoroute, le projet est actuellement à l’étude. Selon nos informations, «les marchés seront lancés d’ici la fin de l’année». L’on sait aussi que les travaux devraient commencer en 2012 et qu’ils seront achevés fin 2014, de manière à ce que l’autoroute soit mise en service en 2015. L’enjeu principal sera de respecter cet agenda, car 2015 paraît déjà bien loin pour les Safiots. Actuellement, la ville est plus enclavée que jamais, car elle n’est pas encore reliée au réseau autoroutier du pays. De plus, la route qui la relie à Marrakech n’est pas dédoublée. Sans oublier que Safi ne dispose à ce jour d’aucun aéroport.
Côté budget, le montant de l’investissement de ce méga chantier, qui s’inscrit dans le cadre du second schéma autoroutier national, est estimé à 4,2 milliards de DH (hors taxes). La nouvelle autoroute aura une longueur d’un peu plus de 141 km. Elle sera divisée en plusieurs tronçons: le premier reliera El Jadida au site de Jorf Lasfar, le second desservira les localités de Sidi Smail et Sidi Benmour, ensuite l’autoroute se rapprochera de nouveau de la côte pour desservir Oualidia et rejoindre Safi via un tracé plus direct, parallèle à la côte. Au total, l’autoroute comprendra cinq échangeurs: El Jadida-sud, Jorf Lasfar, Sidi Smail, Oualidia et Safi-nord. Concernant le système d’exploitation, l’autoroute fera partie du réseau autoroutier à péage.

l'eco

Superanouar
July 14th, 2011, 11:38 AM
Ca fait quelques temps que je lorgne sur cet AO ! Excellente nouvelle effectivement Slaoui. Par ailleurs, la date d'ouverture des plis a été fixée au 26 août.

Par contre, je reste circonspect devant le faible nombre d'échangeurs prévus dans un premier temps. Hors El Jadida/Safi, cela fait seulement 3 points d'accès à Jorf Lasfar, Sidi Smaïl/N7 et Oualidia. Pas d'accès au cap Beddouza et à Hrara par exemple au nord de Safi (ça fait près de 45 km d'autoroute sans accès tout de même).

lamaza77
July 14th, 2011, 01:11 PM
Ca fait quelques temps que je lorgne sur cet AO ! Excellente nouvelle effectivement Slaoui. Par ailleurs, la date d'ouverture des plis a été fixée au 26 août.

Par contre, je reste circonspect devant le faible nombre d'échangeurs prévus dans un premier temps. Hors El Jadida/Safi, cela fait seulement 3 points d'accès à Jorf Lasfar, Sidi Smaïl/N7 et Oualidia. Pas d'accès au cap Beddouza et à Hrara par exemple au nord de Safi (ça fait près de 45 km d'autoroute sans accès tout de même).

ce n'est pas très étonnant,c'est un peu la caractéristique des autoroutes à péage: rentabiliser en diminuant les couts,donc moins il y a de sorties (et donc poste de péage) mieux c'est...
c'est comme les aires de repos,elles sont rare.

prochaine étape...Essaouira.:banana:

Vampire.Atlas
July 14th, 2011, 01:40 PM
ce n'est pas très étonnant,c'est un peu la caractéristique des autoroutes à péage: rentabiliser en diminuant les couts,donc moins il y a de sorties (et donc poste de péage) mieux c'est...
c'est comme les aires de repos,elles sont rare.

prochaine étape...Essaouira.:banana:

Démographie:

Casa : 3 434 422 hab
El Jadida: 250 000 hab
Safi: 485 798 hab
Essaouira: 70 000 hab :bash: !!!!!!!

lamaza77
July 14th, 2011, 02:03 PM
Démographie:

Essaouira: 70 000 hab :bash: !!!!!!!

Effectivement,mais on va voir.
Je suis curieux de voir comment cette autoroute fera son entrée a Safi.
Ce que je veux dire,c'est que si elle arrive à Safi comme elle arrive Actuellement à Jadida,cela voudra dire qu'il y aura un prolongement.
J'illustre:
http://img840.imageshack.us/img840/5267/capture27s.png
Il serait de toute façon judicieux de le prévoir même si le chantier n'est pas encore dans leurs agendas.

Gadiri
July 14th, 2011, 08:09 PM

On peut aussi comprendre cela autrement : il n'y aura qu'à faire 22,5km au maximum pour rejoindre l'autoroute quand on est sur la nationale.

doukali
July 14th, 2011, 08:44 PM

i was expecting an exit at or near sidi bennour as it is a very important city economically. maybe they will change their mind!!

still very good news

mazagan
July 15th, 2011, 12:51 PM
An exit close to sidi bennour (the real capital of doukalas and strong economic area) and a link with Casa-Marrakech Highway are extremely important in my opinion.

Wait and see

But what I noticed is that it would be better to take the maritime road to oualidia instead of the highway (it looks like 25km more with the highway ?)

After this highway, maybe we can expect a Safi-Essaouira-Agadir in 2020 ?

doukali
July 15th, 2011, 08:02 PM
An exit close to sidi bennour (the real capital of doukalas and strong economic area) and a link with Casa-Marrakech Highway are extremely important in my opinion.

Wait and see

But what I noticed is that it would be better to take the maritime road to oualidia instead of the highway (it looks like 25km more with the highway ?)

even better if there is railway link to jdid and marakech. i detect some bias toward sidi bennour, which i dont mind as both sets of my grand-parents are from near there :-)

perhaps a motorway between sidi benour and marrakech?

as for the maritime road, it is too narrow and dangerous and it needs to be widened to cope with the ever increasing traffic. last time i drove there i witnessed a very bad accident with 8 deaths at least.

Gadiri
July 15th, 2011, 08:32 PM

Wait and see

We talked about on : Autoroutes à construire pour la période 2015-2020 ? (http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1229469&page=5)

Supernaouar thought about 1 year ago.

Les détails sur l'autoroute El Jadida - Safi (http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=653188&page=2)ont été publiés. C'est le 5ème projet du plan de 387km destiné à avoir 1500km en 2015.

On peut enfin penser au plan 2015-2020.

Un autre AO :

Ah non, celle-là, ça devait être Erolisk ! :D

Au passage, j'ai réalisé cette carte-ci, en utilisant d'ailleurs le même fond de carte : celui de l'ancienne carte interactive d'ADM. Donc si je snobbe tout l'Oriental et le sud à partir du Souss, c'est pas par snobisme mais bien parce qu'il s'agit bien là du meilleur fond de carte dispo :D

http://img183.imageshack.us/img183/6664/175524.jpg

En gros, pas mal de suggestions se reprises : le prolongement de Mohammedia - Ben Slimane jusqu'à Khemisset via Rommani et Maaziz, avec en prime la voie express Rabat - Oued Zem via Rommani et Ezziligha. Rien de bien original sinon ! Peut-être en voie express un Kasba Tadla - Fqih Ben Saleh qui intercepte l'autoroute. Il y a aussi Marrakech - Tnine Ourika, qui sature quasiment tous les week ends pour cause de pique-nique collectif ! Et également le prolongement El Hajeb - Azrou. Ah oui. Le raccourci Skhour Rhamna - Sidi Smail entre les deux autoroutes passe en voie express, c'est plus commode. Autre nouveauté : Sidi El Yamani - N2 dédoublée.

Ah oui, en voie express, j'aurais également bien vu Meknès - Volubilis via Moulay Idriss Zerhoun (j'ai oublié de le noter). Je ne savais pas si le trafic le nécessitait donc en l'absence de données, je me suis abstenu, mais on pourrait envisager une voie express Sidi Kacem - Sidi Slimane - Kenitra pour relier les deux autoroutes nord-sud qui encadrent le Gharb. L'autre projet, sans doute difficile à réaliser mais qui pourtant donnerait une bouffée d'oxygène à toute une région, ce serait Azrou - Errachidia ! Il faut pour ça dédoubler la N13 dans les gorges du Ziz et ça, c'est pas une mince affaire ...

Look at traffic projection differences between Sidi Smail - Sidi Bennour et Sidi Bennour - J Shaim. The exit to Oualidia can't only explain it. I really think that they'll build this highway connected Doukkala and Rehmana.

doukali
July 16th, 2011, 10:17 AM
gadiri,

i hope you are right.

if they build a coastal motorway then south of jorf it will only serve oualidia, but if they build a slightly longer motorway which is more inland, then it will serve sidi smail, sidi bennour, khmis zmamra,....also making a link to the casa/marrakech/agadir motorway a lot easier (as you pointed out in your map).

if this is achieved, then Doukkala would have one of the best transport infrastructures in morocco. and maybe then we can start dreaming of improving the railways.

mazagan
July 16th, 2011, 02:47 PM
gadiri,
and maybe then we can start dreaming of improving the railways.

In France the condition to support such railway infrastructure was the monopole of regional transport by SNCF (there is no private transport between cities in bus or Taxi ) otherwise its not profitable

but I have a question for railway experts here, did morocco ever build any " Totally New" railway line since the independence or all the line existing were build by French ?

Manchester United
July 16th, 2011, 04:44 PM
In France the condition to support such railway infrastructure was the monopole of regional transport by SNCF (there is no private transport between cities in bus or Taxi ) otherwise its not profitable

but I have a question for railway experts here, did morocco ever build any " Totally New" railway line since the independence or all the line existing were build by French ?
Taourirt to Nador I Reckon

Paisley01
July 16th, 2011, 05:19 PM
Taourirt to Nador I Reckon
and Casablanca - El Jadida

doukali
July 16th, 2011, 07:41 PM

sometimes, profit should come second and especially in morocco. transport should be seen as a service and NOT a way of making profit.

so ONCF should have the mandate to borrow money from anywhere and build/upgrade the railway network.

maybe the ONCF should start learning from ADM as they seem to be doing a very good job with the motorways.

Monapa
July 20th, 2011, 10:44 PM
D'après LVE de ce jour

Autoroute El Jadida-Safi : les travaux démarrent en septembre

Les travaux de l’autoroute reliant El Jadida et Safi devraient démarrer l’automne prochain.

Les études techniques étant bien entamées, la Société des autoroutes du Maroc (ADM) vient de lancer l’appel d’offres pour la sélection des entreprises pour la réalisation des travaux.

Les résultats devront être connus à la fin du mois d’août.

doukali
July 21st, 2011, 08:22 PM
D'après LVE de ce jour

very good news.

this motorway should not be difficult or expensive as doukkala is mainly flat. perhaps the only expensive part would be the purchase of the land.

some doukkalis will not be happy.

safiot
July 21st, 2011, 08:30 PM
Very good news

Muttie
July 22nd, 2011, 09:53 AM
How many inhabitants does Safi have?

safiot
July 22nd, 2011, 04:27 PM
485 798 HAB (2008)

Gadiri
August 25th, 2011, 04:21 PM
164/11/S

09 sept. 2011

La réalisation des travaux de construction de l'autoroute El jadida - Safi.

http://www.adm.co.ma/offers.cfm

safiot
August 25th, 2011, 05:42 PM
Coool

safiot
December 2nd, 2011, 11:25 AM
Makayne jadid 3la l'autoroute El Jadida-Safi???

BiladAtlas
December 3rd, 2011, 06:52 PM

Elle verra le jour en meme temps que le Grand Stade de Casablanca :)

Gadiri
December 3rd, 2011, 09:16 PM

J'ai déplacé ton poste sur ce thread car c'est le plus approprié pour intervenir sur le sujet.

Comme tu peux le voir au-dessus, un appel d'offre a été émit pour septembre dernier.

Je n'arrive plus à consulter les AO sur le site d'ADM (http://www.adm.co.ma/offers.cfm). A moins que la rubrique soit entièrement vide.

safiot
December 3rd, 2011, 09:35 PM
Merci Gadiri
BiladAtlas Walah makdabti

Gadiri
December 15th, 2011, 06:32 PM
Effectivement,mais on va voir.
Je suis curieux de voir comment cette autoroute fera son entrée a Safi.
Ce que je veux dire,c'est que si elle arrive à Safi comme elle arrive Actuellement à Jadida,cela voudra dire qu'il y aura un prolongement.
J'illustre:
http://img840.imageshack.us/img840/5267/capture27s.png
Il serait de toute façon judicieux de le prévoir même si le chantier n'est pas encore dans leurs agendas.

Confirmation officielle de ce que tu disais :

L'autoroute est reliée à El Jadida via un échangeur et une pénétrante de 5 km de long.
Des mesures conservatoires ont été prises pour permettre le prolongement de l'autoroute vers Jorf Lasfar à 20 km à l'ouest.

http://img804.imageshack.us/img804/2559/10tpisetec.jpg (http://img804.imageshack.us/i/10tpisetec.jpg/)
http://www.tpi.setec.fr/FR/040-references/fich-r24.php

BiladAtlas
February 11th, 2012, 06:09 PM

ADM IX
Date d'entrée
25/01/2012
Promoteur – Intermédiaire Financier
Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM)
Localisation Maroc
Description
Le projet constitue un maillon important du réseau autoroutier marocain car il permet (i) de relier la région de Doukkalah-Abda aux autres régions limitrophes via une infrastructure moderne, (ii) de favoriser via le littoral deux métropoles aux poids économiques (activités agricoles et halieutiques en particulier) et démographiques importants : El Jadida et Safi et (iii) d’assurer le désenclavement de zones moins favorisées.

Objectifs
Le projet a pour objectif la construction d’une autoroute entre El Jadida et Safi (141 km). Ce projet répond aux objectifs qui lui sont fixés, qui prévoient notamment l’amélioration des infrastructures prioritaires et l’accroissement de la qualité de vie de la population (notamment en intégrant un volet sécurité routière).

Secteur(s)
Transports
Montant BEI envisagé
250 millions d’EUR maximum, sur ressources propres de la Banque (Mandat ENP MED 2007-2013)

Coût total
Environ 500 millions d’EUR

Aspects environnementaux
Si le projet était localisé au sein de l’UE, il tomberait sous l’annexe 1 de la Directive européenne relative aux études d’impact environnemental (85/337/EEC).
Des études environnementales ont été réalisées, un processus de consultation des communautés affectées par le projet est en cours.

Passation des marchés
Le promoteur, suite à la réalisation des projets précédents, connaît bien les procédures de la Banque en matière de passation de marchés et applique des appels d'offres ouverts à la participation internationale.

Statut
À l'examen - 25/01/2012
http://www.bei.org/projects/pipeline/2011/20110388.htm

adamelstar
February 11th, 2012, 06:49 PM
Il est prevu quand le lancement, de construction de cette autoroute ? ^^

BiladAtlas
February 11th, 2012, 06:56 PM
^^ Je ne pense pas que c'est clair pour le moment. ADM est a la recherche du financement. Les 250 millions d'EUR sont encore a l'examen par la BEI. Selon cette source la consultation des communautés affectées par le projet n'est pas encore terminée.

Des études environnementales ont été réalisées, un processus de consultation des communautés affectées par le projet est en cours.

cs7even
February 11th, 2012, 07:28 PM
Il est prevu quand le lancement, de construction de cette autoroute ? ^^

a mon avis sa va être après reception du "contournement de Rabat" "berrechid -beni mellal" et "rabat-casablanca 2X3" :)

safiot
February 11th, 2012, 08:48 PM
Merci Biladatlas

BiladAtlas
February 11th, 2012, 08:51 PM
Merci Biladatlas

De rien.
Ne t'inquietes pas. On va la construire cette autoroute :)

safiot
February 11th, 2012, 08:55 PM
j'espères bien

cs7even
February 13th, 2012, 08:21 AM
combien de ma7atate el-istira7a sur cette autoroute?

Gadiri
February 23rd, 2012, 11:52 PM
^^

http://img848.imageshack.us/img848/8848/programme201201copie.jpg (http://img848.imageshack.us/i/programme201201copie.jpg/)

http://www.adm.co.ma/Programme2012.pdf

Rabbah désigné président du Conseil d'administration de la Société nationale des autoroutes du Maroc

Le ministre de l'Equipement et des transports, Aziz Rabbah, a été désigné président du Conseil d'administration de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM), indique un communiqué du ministère transmis jeudi à la MAP.

M. Rabbah a été désigné à ce poste lors de la réunion mardi dernier du conseil d'administration de l'ADM.

A cette occasion, le ministre a souligné le rôle prépondérant du Conseil d'administration dans le système de gouvernance de l'entreprise et dans la détermination de ses orientations stratégiques. Il a tenu à rappeler, dans ce sens, sa volonté d'appliquer pleinement les principes de bonne gouvernance et de corrélation entre la responsabilité et la reddition des comptes, ajoute la même source.

Lors de cette réunion, le Conseil a abordé plusieurs points en liaison avec la gouvernance de la société, la politique sociale et le règlement des achats.

Concernant la gouvernance, le Conseil a décidé de prendre les mesures adéquates et nécessaires pour l'activation du fonctionnement des trois comités déjà institués à savoir le comité d'Etudes, des rémunérations et d'Audit.

Il a aussi fait le choix de séparer la fonction de président de Conseil de celle de la direction générale et en a informé l'Assemblée générale des actionnaires qui s'est tenue le même jour, relève le communiqué.

Une résolution importante du Conseil a été d'inviter la société à appliquer, toutes les fois que possible, la préférence nationale au plus haut niveau prévu par son référentiel des achats (15%), dans l'adjudication des marchés à venir.

Le ministre a déclaré que cette orientation structurelle est destinée à favoriser le développement de l'entreprise nationale et à favoriser l'important effet de levier que peut avoir le marché des travaux publics sur l'emploi et l'économie locale.

Il a, par ailleurs, mis l'accent sur trois points essentiels pour la conduite des projets : la rapidité d'exécution, la qualité du produit fini et l'optimisation des coûts.

Dans le cadre de la politique sociale, le Conseil a décidé des mesures en faveur de la catégorie maîtrise, avec effet immédiat.

Par ailleurs, l'Assemblée générale a décidé une augmentation de capital de un milliard cent cinquante millions de dirhams.

Cette recapitalisation, essentiellement portée par l'Etat, est prévue dans le contrat programme 2008-2015 entre l'Etat et ADM au terme duquel le réseau autoroutier sera porté à 1800 Km.

La prochaine autoroute, qui sera bientôt lancée en travaux dans ce cadre, est celle qui reliera El Jadida à Safi.

MAP
http://www.aufaitmaroc.com/actualites/economie/2012/2/23/rabbah-designe-president-du-conseil-dadministration-de-la-societe-nationale-des-autoroutes-du-maroc

safiot
February 24th, 2012, 11:09 AM
Good news tnks Gadiri

cs7even
February 24th, 2012, 06:53 PM
AUTOROUTE EL JADIDA-SAFI
LE MARCHÉ SERA ATTRIBUÉ MARDI PROCHAIN

●UN PROJET DE PLUS DE 4 MILLIARDS DE DH
LES PROFESSIONELS RÉCLAMENT LA PRÉFÉRENCE NATIONALE
http://img831.imageshack.us/img831/3407/p10137.jpg

FAUX départ pour l'attribution du marché de l’autoroute El Jadida-Safi. La commission d’ouverture des marchés publics ne s’est finalement pas réunie comme prévu mardi 21 février. Les soumissionnaires n’ont été avisés du report que la veille. Par conséquent, «les plis n’ont pu être déposés auprès d’Autoroutes du Maroc (ADM)», confirme un soumissionnaire. Selon des opérateurs, un problème administratif pourrait être à l’origine de ce report à moins que la tutelle n’ait retardé l’attribution de ce marché pour faire appliquer la préférence nationale.
Rappelons que Aziz Rabbah, ministre de l’Equipement et du transport, a promis de rendre systématique l’application de la préférence nationale en faveur des entreprises marocaines pour tous les marchés qui relèvent de son département. Il a d’ailleurs rappelé sa promesse une nouvelle fois lors des premières escales dédiées au transport et à la logistique. D’ailleurs, le ministre a pris à témoins Bouchaïb Benhamida et Moncef Ziani, respectivement président de la Fédération du BTP et de la Fédération du conseil et de l’ingénierie (FMCI).
Renseignement pris auprès de ADM, «le report de l’ouverture des plis est intervenu à la demande de quelques entreprises, essentiellement étrangères, qui souhaitent finaliser leur offre financière». La commission chargée de l’ouverture des plis se réunira finalement mardi 28 février pour examiner les offres techniques et financières des soumissionnaires. A ce jour, 21 entreprises individuelles et groupements d’entreprises ont été présélectionnés parmi 29 candidatures.
De sources internes à ADM, le report n’a rien à voir avec la volonté du ministre de faire respecter la préférence nationale. D’autant plus que le projet avait fait l’objet d’études de faisabilité bien avant la nomination de Rabbah. Plus encore, les bailleurs de fonds potentiels, en l’occurrence la Banque européenne d’investissement (BEI) et le Fonds arabe pour le développement économique et social (Fades), ont déjà procédé à des missions d’évaluation du projet d’autoroute.
Longue de 141 km, l’autoroute El Jadida-Safi nécessitera un budget estimé à plus de 4 milliards de DH. Le marché sera attribué mardi 28 février et le chantier devrait démarrer l’été prochain, au plus tard.
Les professionnels du BTP craignent que la construction de l’autoroute El Jadida-Safi ne soit attribuée à une société étrangère. D’autant plus que depuis l’inauguration du tronçon Fès-Oujda et un an auparavant celui de Marrakech-Agadir, c’est la dernière section de l’armature autoroutière, qui s’élève à 1.800 km à l’horizon 2015. Par conséquent, les professionnels nationaux veulent leur part du gâteau. Et pour cause. «En raison de la concurrence déloyale des sociétés étrangères, les grandes entreprises marocaines sont obligées de casser les prix pour décrocher des marchés. Le fait que les sociétés étrangères soumissionnent même aux petits marchés pousse les PME à se livrer une concurrence rude», explique Abdelaziz Dahbi, président de l’Association marocaine des routes (AMR)». Or, les professionnels nationaux ont beaucoup investi en matériels et en ressources humaines. De nombreuses entreprises de BTP ont d’ailleurs saisi à maintes reprises les autorités de tutelle au sujet de leur situation financière. L’objectif était de décrocher environ 65% des marchés publics à l’horizon 2012. Le but est loin d’être atteint. «La part réservée aux entreprises marocaines dans le projet de TGV, par exemple, ne dépasse guère les 8%. Au total, la part marocaine dans les six axes autoroutiers est d’à peine 29%», affirme un opérateur. Par ailleurs, «dans le meilleur des cas, les carnets de commandes s’achèvent au 31 décembre 2012», ajoute l’opérateur. Or, les échéances des crédits d’investissement vont au-delà de 2015. Sans oublier les charges salariales et sociales. Autre argument et non des moindres, les professionnels estiment à 7 milliards de DH les sorties de devises générées par l’attribution des marchés publics aux sociétés étrangères.

Gadiri
February 24th, 2012, 07:21 PM
Les professionnels du BTP craignent que la construction de l’autoroute El Jadida-Safi ne soit attribuée à une société étrangère. .

Les professionnels du pleurnichage oui ! Depuis quand ADM concède 140km de construction en 1 seul lot ? Il y a en aura un minimum 4 de 35km environ + eventuellement celui de grands viaducs à part.

Cela fait des années que c'est comme cela. Settat-Marrakech, Agadir-Marrakech, Fes-Oujda, Berrechid-Beni Mellal ... Sur cette dernière c'est 50% au entreprises marocaines.

Au passage, ils en profitent pour glisser 1 ou 2 autres inexactitudes histoires de faire du lobbying ...

cs7even
February 24th, 2012, 07:30 PM
^^
ils sont comique des fois les journalistes de l'economiste,avant de plaider pour la cause des entreprises marocaines faudrait deja qu'il pense a dire que nos sociétés sont complètement larguer comparer aux sociétés etrangeres ensuite il s'offusque de voir que seulement 8 % ont était confier a nos entreprises sur le projet du TGV (sa doit être a mon avis les terrasements) mais il oublie de dire aussi qu'on a aucune experiences dans le domaine des LGV.

safiot
February 24th, 2012, 08:55 PM
Hamdolah enfin

chnioule
February 25th, 2012, 01:09 AM
^^

http://www.adm.co.ma/Programme2012.pdf

http://www.aufaitmaroc.com/actualites/economie/2012/2/23/rabbah-designe-president-du-conseil-dadministration-de-la-societe-nationale-des-autoroutes-du-maroc

Merci pour la bonne nouvelle :banana:

Gadiri
February 27th, 2012, 09:20 PM
Je comprends pas pourquoi certains parlent de retard depuuis X temps pour cette autoroute, alors que le post 4 de ce thread de novembre 2008 indique :

* El Jadida
* Sidi Smaïl
* Sidi Bennour
* Jemaât Shaïm
* Safi

De plus ce document de septembre 2010, indique un début des travaux en début 2012. Dec 2011 ou début 2012, pas de quoi crier au feu.

http://img710.imageshack.us/img710/6386/infrastrutture20e20tras.jpg (http://img710.imageshack.us/i/infrastrutture20e20tras.jpg/)

http://img52.imageshack.us/img52/6386/infrastrutture20e20tras.jpg (http://img52.imageshack.us/i/infrastrutture20e20tras.jpg/)
http://www.assindar.it/home/leggere/documenti/ins_doc/2010/Infrastrutture%20e%20trasporti.pdf

lamaza77
February 28th, 2012, 07:14 PM
sur la carte du haut les "en cours" sont réalisée et les "progammée" sont en "cours".

vivement une future carte d'ADM ou l'on pourra voir les chantier à venir.
même si on en a déjà une petite idée...

Vampire.Atlas
February 28th, 2012, 07:47 PM
sur la carte du haut les "en cours" sont réalisée et les "progammée" sont en "cours".

vivement une future carte d'ADM ou l'on pourra voir les chantier à venir.
même si on en a déjà une petite idée...

http://www.adm.co.ma/carte_r%C3%A9seau1.jpg

lamaza77
February 28th, 2012, 08:23 PM
http://www.adm.co.ma/carte_r%C3%A9seau1.jpg

il n'y a rien de plus que sur l'autre carte,si ce n'est qu'elle est plus à jour.

safiot
February 29th, 2012, 10:59 PM
Du nouveau sur l'attribution du marché ?

UCF
March 5th, 2012, 02:01 PM
Les travaux de l'autoroute El Jadida-Safi devraient démarrer l'été prochain

Les 141 km seront scindés en quatre marchés pour garantir le respect des délais de réalisation. Le financement n'est pas encore bouclé, mais il sera assuré à 80% par des prêts concessionnels et 20% par fonds propres.

L’ouverture des plis relative à l’appel d’offres portant sur la réalisation du projet d’autoroute entre les villes d’El Jadida et Safi a eu lieu le mardi 28 février. Sur les 29 entreprises qui avaient présenté des dossiers d’admission pour présenter des offres, 21 avaient été présélectionnées. Parmi ces dernières, 13 seulement ont présenté une offre financière objet de l’ouverture des plis. Ces offres vont être analysées par la commission élargie où siègent les représentants de plusieurs départements ministériels dont celui des Finances. Il s’agit là d’une première étape d’un processus qui devra déboucher sur la sélection finale d’entreprises ou de groupements d’entreprises qui vont remporter les marchés, selon une procédure désormais rodée qui consiste à scinder le marché en plusieurs tronçons pour que la réalisation soit faite dans des délais respectables.
Pour ce projet d’autoroute, dont le coût est estimé à 5,4 milliards de DH, il sera réalisé aussi bien au niveau des études que de celui des travaux en quatre tronçons totalisant 141 km : El Jadida-Jorf Lasfar (20,61 km), Jorf Lasfar-Sidi Smail (39,22 km), Sidi Smail-Oualidia (38,85 km) et Oualidia-Safi (43,47 km). L’appel d’offres devra donc aboutir à quatre contrats censés être validés par la direction de la société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) avant leur signature par les deux parties, sachant que l’offre financière la moins élevée sera retenue et reste déterminante sous réserve du respect du cahier des charges.
Cet axe autoroutier comprend 6 échangeurs et une barrière de péage pleine voie raccordée à la voirie locale. Il démarre autour de la ville d’El Jadida pour un raccordement classique avec l’autoroute Casablanca-El Jadida, inaugurée en 2006, pour aller jusqu’à Jorf Lasfar. Le tracé bifurque ensuite vers l’est pour desservir les localités de Sidi Smail et Sidi Bennour avant de revenir vers la côte et desservir Oualidia. Pour finir, l’autoroute rejoint, suivant une ligne plus directe parallèle à la côte, la ville de Safi. On signale que ces trois derniers tracés traversent des zones peu bâties.

L’objectif est d’avoir un réseau de 1 800 km d’autoroutes et 1 014 km de voies express en 2015

Le financement du projet n’est pas encore totalement ficelé, mais, selon une source proche du dossier, il devra obéir à la même règle que pour les autres autoroutes : un financement à hauteur de 80% par prêts concessionnels et 20% en fonds propres. A ce sujet, La Vie éco a appris que le Fonds arabe de développement économique et social (Fades) et la Banque européenne d’investissement (BEI) ont manifesté leur intérêt pour le projet dont ils sont en train de faire l’évaluation pour décider de leur participation au financement. Si tout va bien, les travaux devraient donc commencer lors de l’été 2012, et il n’ y a pas de raison pour que ce ne soit pas le cas puisque le projet figure en bonne place dans la déclaration du nouveau gouvernement.
Rappelons que ce projet d’autoroute fait partie du Schéma d’armature autoroutier national dans sa deuxième phase qui doit être réalisé conformément au contrat programme 2008-2015 entre ADM et le gouvernement. Ce programme comprend outre l’autoroute El Jadida-Safi, celle de contournement de Rabat qui est en cours de travaux, et celle entre Berrechid et Béni-Mellal, longue de 173 km, qui est également en chantier. Le projet d’autoroute entre Til-Mellil et Berrechid est encore au stade des études.
Après l’ouverture du tronçon Fès-Oujda en 2011, le Maroc compte 1 416 km d’autoroutes, en plus de 631 km de voies express gratuites qui devront s’étaler sur 1 014 km en 2015. A la même date, le réseau autoroutier exploité par ADM sera long de 1 800 km. C’est ce que prévoit le plan 2008-2015.

Autoroutes du Maroc : L'autoroute El Jadida-Safi en chiffres

- Longueur : 141 km
- Six échangeurs (El Jadida Sud et Est, Jorf Lasfar, Sidi Smail, Oualidia, et Safi)
- Deux aires de service
- Une barrière de péage pleine voie
- Deux viaducs sur canal
- 154 ouvrages de rétablissement : 54 passages supérieurs, 16 passages inférieurs, 17 passages pour véhicules, 24 passages pour piétons, deux passerelles.
- Vitesse de référence : 130 km/h
- Volume des déblais : 11,5 millions de m3
- Volume des remblais : 12,4 millions de m3.

La Vie Eco

A5 | SAFI - EL JADIDA | Highway | 140km | #Approved (2011 - 2015)

=> A5 | SAFI - EL JADIDA | Highway | 140km | 5,4 MMDH | #Approved (2011 - 2015)

Le projet d’autoroute entre Til-Mellil et Berrechid est encore au stade des études.

je pense qu'il faut creer un nouveau thread pour l'autoroute Til-Mellil -> Berrechid

safiot
March 5th, 2012, 02:08 PM
Merci UCF

safiot
March 5th, 2012, 02:11 PM
Enfin !!

Vampire.Atlas
March 5th, 2012, 02:36 PM
je pense qu'il faut creer un nouveau thread pour l'autoroute Til-Mellil -> Berrechid

BERRECHID - TIT MELLIL | Highway | 30,5 Km | #Approved (2012 - 2014) (http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=653184)

UCF
March 5th, 2012, 02:49 PM
BERRECHID - TIT MELLIL | Highway | 30,5 Km | #Approved (2012 - 2014) (http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=653184)

:okay:

ilyesdemars
March 5th, 2012, 03:11 PM
Les travaux de l'autoroute El Jadida-Safi devraient démarrer l'été prochain

Les 141 km seront scindés en quatre marchés pour garantir le respect des délais de réalisation. Le financement n'est pas encore bouclé, mais il sera assuré à 80% par des prêts concessionnels et 20% par fonds propres.

http://www.lavieeco.com/images_principale/Autoroute-El-Jadida-Safi-(2012-03-05).jpg

L’ouverture des plis relative à l’appel d’offres portant sur la réalisation du projet d’autoroute entre les villes d’El Jadida et Safi a eu lieu le mardi 28 février. Sur les 29 entreprises qui avaient présenté des dossiers d’admission pour présenter des offres, 21 avaient été présélectionnées. Parmi ces dernières, 13 seulement ont présenté une offre financière objet de l’ouverture des plis. Ces offres vont être analysées par la commission élargie où siègent les représentants de plusieurs départements ministériels dont celui des Finances. Il s’agit là d’une première étape d’un processus qui devra déboucher sur la sélection finale d’entreprises ou de groupements d’entreprises qui vont remporter les marchés, selon une procédure désormais rodée qui consiste à scinder le marché en plusieurs tronçons pour que la réalisation soit faite dans des délais respectables.
Pour ce projet d’autoroute, dont le coût est estimé à 5,4 milliards de DH, il sera réalisé aussi bien au niveau des études que de celui des travaux en quatre tronçons totalisant 141 km : El Jadida-Jorf Lasfar (20,61 km), Jorf Lasfar-Sidi Smail (39,22 km), Sidi Smail-Oualidia (38,85 km) et Oualidia-Safi (43,47 km). L’appel d’offres devra donc aboutir à quatre contrats censés être validés par la direction de la société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) avant leur signature par les deux parties, sachant que l’offre financière la moins élevée sera retenue et reste déterminante sous réserve du respect du cahier des charges.
Cet axe autoroutier comprend 6 échangeurs et une barrière de péage pleine voie raccordée à la voirie locale. Il démarre autour de la ville d’El Jadida pour un raccordement classique avec l’autoroute Casablanca-El Jadida, inaugurée en 2006, pour aller jusqu’à Jorf Lasfar. Le tracé bifurque ensuite vers l’est pour desservir les localités de Sidi Smail et Sidi Bennour avant de revenir vers la côte et desservir Oualidia. Pour finir, l’autoroute rejoint, suivant une ligne plus directe parallèle à la côte, la ville de Safi. On signale que ces trois derniers tracés traversent des zones peu bâties.

L’objectif est d’avoir un réseau de 1 800 km d’autoroutes et 1 014 km de voies express en 2015

Le financement du projet n’est pas encore totalement ficelé, mais, selon une source proche du dossier, il devra obéir à la même règle que pour les autres autoroutes : un financement à hauteur de 80% par prêts concessionnels et 20% en fonds propres. A ce sujet, La Vie éco a appris que le Fonds arabe de développement économique et social (Fades) et la Banque européenne d’investissement (BEI) ont manifesté leur intérêt pour le projet dont ils sont en train de faire l’évaluation pour décider de leur participation au financement. Si tout va bien, les travaux devraient donc commencer lors de l’été 2012, et il n’ y a pas de raison pour que ce ne soit pas le cas puisque le projet figure en bonne place dans la déclaration du nouveau gouvernement.
Rappelons que ce projet d’autoroute fait partie du Schéma d’armature autoroutier national dans sa deuxième phase qui doit être réalisé conformément au contrat programme 2008-2015 entre ADM et le gouvernement. Ce programme comprend outre l’autoroute El Jadida-Safi, celle de contournement de Rabat qui est en cours de travaux, et celle entre Berrechid et Béni-Mellal, longue de 173 km, qui est également en chantier. Le projet d’autoroute entre Til-Mellil et Berrechid est encore au stade des études.
Après l’ouverture du tronçon Fès-Oujda en 2011, le Maroc compte 1 416 km d’autoroutes, en plus de 631 km de voies express gratuites qui devront s’étaler sur 1 014 km en 2015. A la même date, le réseau autoroutier exploité par ADM sera long de 1 800 km. C’est ce que prévoit le plan 2008-2015.

Autoroutes du Maroc : L'autoroute El Jadida-Safi en chiffres

- Longueur : 141 km
- Six échangeurs (El Jadida Sud et Est, Jorf Lasfar, Sidi Smail, Oualidia, et Safi)
- Deux aires de service
- Une barrière de péage pleine voie
- Deux viaducs sur canal
- 154 ouvrages de rétablissement : 54 passages supérieurs, 16 passages inférieurs, 17 passages pour véhicules, 24 passages pour piétons, deux passerelles.
- Vitesse de référence : 130 km/h
- Volume des déblais : 11,5 millions de m3
- Volume des remblais : 12,4 millions de m3.
La Vie éco

chnioule
March 5th, 2012, 05:36 PM
cool enfin une bonne nouvelle et du concret

Gadiri
March 22nd, 2012, 11:52 PM
36/12/S

11 avr. 2012

La réalisation des prestations d'ingénieur résident sur les sections El Jadida - Sidi Smail - Sidi Smail - Safi de l'autoroute El Jadida - Safi

--------------------

35/12/S

12 avr. 2012

La réalisation des prestations d'audit sur les sections El Jadida- Safi.

-------------------

37/12/S

12 avr. 2012

La réalisation des prestations d'expertises sur les sections El Jadida - Sidi Smail & Sidi Smail - Safi

brahimweldl7aja
April 13th, 2012, 08:46 PM
construction set to start in june
الأربعاء, 11 أبريل 2012 16:07
أعلن مدير الطرق السيارة بالمغرب، أخيرا، خلال انعقاد الدورة الثانية لندوة رؤساء الجماعات الترابية بالجديدة، عن انطلاق أشغال الطريق السيار الجديدة/آسفي في يونيو المقبل. وقال المصدر ذاته، إن الدراسات التقنية انتهت والصفقة أبرمت يوم 28 فبراير الماضي، مشيرا إلى أن الأشغال ستنتهي في متم سنة 2015 على أبعد تقدير.

source (http://www.assabah.press.ma/index.php?option=com_content&view=article&id=25148:2012-04-11-16-08-38&catid=42:cat-societe&Itemid=611)

BiladAtlas
April 14th, 2012, 01:25 AM
^^ Thanks Brahim for the info.
Soon it'll take us less time to go eat some sardines in Safi.

aaabbbccc
April 14th, 2012, 12:43 PM
I love sardines I eat them for breakfast it is a great protein boost with Omega 3 , calcium and vitamin D , a powerful food

Mortitris06
April 14th, 2012, 02:07 PM
a qui cette autoroute ete attribuee ? est ce que ca va s ouvrir par tranche ou pas ?

BiladAtlas
April 14th, 2012, 04:20 PM
a qui cette autoroute ete attribuee ? est ce que ca va s ouvrir par tranche ou pas ?

Je ne pense pas que c'est déja attribué. L’appel d’offres devra aboutir à quatre contrats

Voir post de ilyesdemars

brahimweldl7aja
April 14th, 2012, 11:39 PM
selon l'économiste le marché a été confié a des entreprises marocaines et turques

BiladAtlas
April 15th, 2012, 04:08 AM
^^ Brahim,
Tu parles de cette article?

• Autoroute El Jadida-Safi: Hajji et Sefiani parmi les adjudicataires
La commission d’ouverture des marchés publics des Autoroutes du Maroc (ADM) a procédé à l’ouverture des offres financières et techniques pour la construction de l’axe autoroutier El Jadida-Safi. Les candidatures sont en cours d’examen. Rien ne filtre encore sur les soumissionnaires retenus. De sources sûres, deux opérateurs marocains sont déjà sélectionnés. A priori, le 1er lot devrait être attribué au groupe Hajji (637,3 millions de DH) et le 2e au groupement conduit par le marocain Sefiani avec Arab Contractors (1,01 milliard de DH). Les 3e et 4e lots seront attribués à un nouvel entrant, le turc Nurol Construction et Commerce (2,16 milliards de DH).
http://mobile.leconomiste.com/article/891936-de-bonnes-sources

Merci pour l'info et sallam liya 3la Al7ajja assi Brahim.

safiot
April 15th, 2012, 02:23 PM
^^ marhba bikoum

BiladAtlas
April 15th, 2012, 03:02 PM
^^ safiot = khayma kbeera :)

safiot
April 16th, 2012, 12:22 AM
koi?

BiladAtlas
April 16th, 2012, 12:41 AM
desolé l'ami. Nari ach ktabt. Je voulais ecrire:

safiot = khayma kbeera :) on dit ca pour signifier "hospitalité". C'etait une reponse a ton post ou tu nous souhaitait la bienvenue.

الخيمة الكبيرة

magrabi
April 16th, 2012, 02:41 PM
khayma kbira ? ta malek nsiti rasek yes7ab lik ba9i f tindouf wast lekhyem w lgyaten wla ? wla khadija riadi ma sawatsh lik dergoumek 9bal ma tal9ek ? ou est ce qu' ''on '' dit au maroc '' khayma kbira '' ? on dit '' allah y3emmrha dar '' generalement quand on parle des villes ou regions ou pour remericer qlq'un ,ou dar kbira mais ca que rarement et pas vraiment lorcequ'on parle d'une ville ou d'une region et aucun marocain ne dirait ''khayma kbira'' pour parler de qlq'un ou d'une ville sauf s'il ne maitrise pas vraiment la langue parle des gens a la perfection . khayma est utilise sous d'autre formes ; moul lkhayma , khrej mel khayma mayl comme dans l'adage, msha lkhaymtou . mais on dit pas au maroc khayma kbira . gad dergoumek w 7di rasek ra guelt'ha lik mesh7aal hadi .le maroc comme la vie c pas google et des articles et des dot com dot co dot uk point fr .

magrabi
April 16th, 2012, 02:50 PM
ah nsit , lou7 hadouk jouj kmimirate sofer w khoder 3awtani tkhebba wrahoum, ra 7na 9tar bina s9af lbare7 ...

BiladAtlas
April 16th, 2012, 04:49 PM
khayma kbira ? ta malek nsiti rasek yes7ab lik ba9i f tindouf wast lekhyem w lgyaten wla ? wla khadija riadi ma sawatsh lik dergoumek 9bal ma tal9ek ? ou est ce qu' ''on '' dit au maroc '' khayma kbira '' ? on dit '' allah y3emmrha dar '' generalement quand on parle des villes ou regions ou pour remericer qlq'un ,ou dar kbira mais ca que rarement et pas vraiment lorcequ'on parle d'une ville ou d'une region et aucun marocain ne dirait ''khayma kbira'' pour parler de qlq'un ou d'une ville sauf s'il ne maitrise pas vraiment la langue parle des gens a la perfection . khayma est utilise sous d'autre formes ; moul lkhayma , khrej mel khayma mayl comme dans l'adage, msha lkhaymtou . mais on dit pas au maroc khayma kbira . gad dergoumek w 7di rasek ra guelt'ha lik mesh7aal hadi .le maroc comme la vie c pas google et des articles et des dot com dot co dot uk point fr .

:weird: :weirdo:

magrabi
April 16th, 2012, 05:07 PM
msh7al 9eddek men staghfar allah a lbayt bla 3sha hehehe ghir ara ma tehrab w tkhebba w tlewwen ra lmgharba taydrad3o sba3hom hehehe

[Prinny Man]
April 16th, 2012, 05:16 PM
Infraction.

Oh wait, it's a brig.

http://chzgifs.files.wordpress.com/2011/07/coolguysdontlookatexplosionsp1.gif

7rani
April 16th, 2012, 07:36 PM

hhhhhhhhhhhh

safiot
April 16th, 2012, 07:56 PM
desolé l'ami. Nari ach ktabt. Je voulais ecrire:

safiot = khayma kbeera :) on dit ca pour signifier "hospitalité". C'etait une reponse a ton post ou tu nous souhaitait la bienvenue.

الخيمة الكبيرة
Ah ok Merci mar7ba bikoum

safiot
April 16th, 2012, 07:58 PM
^^ WTF

Gadiri
April 17th, 2012, 05:26 PM
selon l'économiste le marché a été confié a des entreprises marocaines et turques

Du grand classique mais pas de chinois (CWE ou Covec) ?

brahimweldl7aja
April 18th, 2012, 09:36 PM
Du grand classique mais pas de chinois (CWE ou Covec) ?
oui apparemment en plus les chinois ont tout raflé sur le marché de l'autoroute de rabat

halazoun
April 29th, 2012, 12:19 AM
^^ safiot = khayma kbeera :)

uahah grillé :p

BiladAtlas
April 29th, 2012, 12:24 AM
uahah grillé :p

Oui Viva RASD :banana:

BiladAtlas
May 2nd, 2012, 02:17 AM
864 millions de DH pour l’autoroute El-Jadida-Safi

Deux conventions de garantie et de crédit relatives à la contribution au financement du projet de l'autoroute devant relier les villes d'El-Jadida et de Safi pour un montant de plus de 864 millions de DH ont été signées mardi dernier à Marrakech entre le ministère de l'Économie et des Finances et le Fonds arabe de développement économique et social (FADES).

La cérémonie de signature de ces deux conventions s'est déroulée en présence du ministre de l'Économie et des Finances, Nizar Baraka, du ministre de l'Équipement et du transport, Aziz Rabbah, du directeur général des Autoroutes du Maroc, Othmane Fassi Fihri, ainsi que de Abdellatif Youssef El Hamad, directeur général et président du Conseil d'administration du FADES....... ..................................
................................ Les budgets alloués par le FADES au Maroc entre 1974 et 2011 se sont chiffrés à 30 milliards de DH et ont concerné divers secteurs névralgiques.
MAP

http://www.lematin.ma/journal/Infrastructures_864-millions-de-DH-pour-l-autoroute-El-Jadida-Safi/165491.html

Gadiri
May 13th, 2012, 02:26 PM
AO

23 mai 2012

La réalisation des prestations d'assistance par un laboratoire pour le contrôle qualité des travaux de l'autoroute El Jadida-Safi