Slaoui
July 17th, 2008, 12:21 AM
http://nsa01.casimages.com/img/2008/04/23/0804230846373056773.jpg
|
View Full Version : RABAT | Gare Rabat-Ville | #Renovated Pages :
[1]
2
Slaoui July 17th, 2008, 12:21 AM http://nsa01.casimages.com/img/2008/04/23/0804230846373056773.jpg CasaMor July 17th, 2008, 02:51 PM ONCF a beaucoup d'argent apparement, ils renovent toutes les gares importantes du pays! J'ai hate de voir la nouvelle Casa Port! :) Slaoui July 17th, 2008, 07:59 PM Oui, ils ont de l'argent ! :) Concernant la gare de casa port, moi je n'ai pas hâte j'ai peur du résultat final vu les coloris choisis sur la maquette ça va faire vieillot ! Je vous parler pas de l'horrible tour large avec des carreaux marrons que l'on voit de la gare de casa port, arf c'est vraiment moche inch'allah ils vont la démolir ou remplacer les vitres en mettant des carreaux bleus modernes... momo B July 17th, 2008, 08:39 PM la gare de rabat est la seule des gares des grandes villes qui ne va pa etre demolie, juste "modernisée". sinon por la tour de Casa c vrai que c horrible , s'ils ne se ratrappent pas on va avoir un bel epouvantail pour longtemp! CasaMor July 17th, 2008, 09:13 PM Oui, ils ont de l'argent ! :) Concernant la gare de casa port, moi je n'ai pas hâte j'ai peur du résultat final vu les coloris choisis sur la maquette ça va faire vieillot ! Je vous parler pas de l'horrible tour large avec des carreaux marrons que l'on voit de la gare de casa port, arf c'est vraiment moche inch'allah ils vont la démolir ou remplacer les vitres en mettant des carreaux bleus modernes... NOOONNN!! C'est pas des couleurs c'est des vitres lol Slaoui July 17th, 2008, 09:17 PM NOOONNN!! C'est pas des couleurs c'est des vitres lol Peu importe, c'est moche ! CasaMor July 17th, 2008, 09:24 PM Iwa esperons que les tours de la marina seront plus belles! lol Slaoui July 17th, 2008, 09:30 PM Inch'allah, moi je pense que le Sofitel du Casa City Center si il reste comme il est sera très jolie ! almaghrebi July 18th, 2008, 02:01 PM bonjour; je descends 2 fois par jour dans cette gare, " je fait la navette rabat-kenitra", et je peux dire que les travaux sont vraiment tres tres tres lents, ils sont qque fois meme en stand by. Slaoui July 18th, 2008, 03:06 PM Je veux bien te croire, c'est la même chose un peu partout... le probleme vient surtout du manque de main d'oeuvre de plus en plus flagrant et oui nous nous ne faisons pas venir les chinouis pour qu'ils construisent notre pays, on le fait nous même alors ça prend un peu plus de temps mais au moins on fait travailler woulad el bled ! VegaM July 18th, 2008, 04:23 PM bonjour; je descends 2 fois par jour dans cette gare, " je fait la navette rabat-kenitra", et je peux dire que les travaux sont vraiment tres tres tres lents, ils sont qque fois meme en stand by. Rénover la Gare Rabat-Ville, n'est pas une mince affaire, vu le trafic impressionnant qu'elle connait et sa disposition, encastrée en sous-sol. ça va y aller surement doucement, mais l'important c'est que le service n'y sera pas arrêter. En fait c'est comme ça que sont rénové les grandes stations de métro à Paris. VegaM August 22nd, 2008, 01:49 AM Y'a-t-il des photos svp sur la rénovation de cette gare ? Slaoui January 24th, 2009, 09:04 PM Y'a-t-il des photos svp sur la rénovation de cette gare ? Non, comme pour tous les autres projets y'a personne qui réside tout le temps au Maroc nous sommes quasiment tous des MRE il me semble ! Slaoui January 24th, 2009, 09:05 PM Issu de l'interview du DG de l'ONCF : Quand prévoyez-vous l'achèvement de la modernisation des gares de Casablanca et de Rabat ? Pour Casa port, nous prévoyons la fin des travaux pour fin 2010, et celle de Rabat pour courant 2009. :) Macaza April 26th, 2009, 02:31 PM http://i43.tinypic.com/90aah5.jpg flickr Tomb Raider April 26th, 2009, 04:43 PM Ah ! Ils ont déjà rouvert ? J'aimerais bien voir l'intérieur :) Morsue April 29th, 2009, 02:57 AM Elle me semble toujours fermée. entreact333 April 29th, 2009, 03:56 AM in my opinion rabat needs a new modern train station VegaM June 19th, 2009, 04:31 PM J'ai trouvé ça sur wiki ------------------------------------ Gare de Rabat-Ville Les travaux engagés par l'ONCF ont été entamés en 2008. L'ambition affichée est triple. Tout d'abord, il s'agira d'une réhabilitation de ce monument du patrimoine r'bati. La réfection des structures emploiera des matières nobles pour respecter le cachet du bâtiment. De plus, les équipements d'affichage et d'annonces sonores seront entièrement renouvelés. Ensuite, il s'agira d'une réorganisation majeure de l'espace de la gare dans le but d'optimiser ses potentialités. Un grand hall de 1 200 m² avec un bureau d'information central sera aménagé. Douze guichets sont prévus et seront placés au niveau de l'entresol. Ils seront desservis par trois moyens : des escaliers, des escaliers mécaniques sur les côtés et des ascenseurs réservés aux personnes handicapées ou à mobilité réduite. Au centre, deux autres escalators conduiront quant à eux aux voies ferrées. Les quais, de leur part, seront mis en conformité avec les dernières normes de sécurité, et pour le confort des usagers, les six abris-voyageurs seront remplacés. Pendant l'essentiel des travaux, un accès provisoire aux voies sera aménagé du côté du siège du Parlement. Enfin, il s'agira d'offrir un bouquet de services au sein même de la gare avec l'aménagement d'espaces de restauration et de locaux commerciaux. De même, des guichets bancaires et une série de téléphones publics seront mis à la disposition des voyageurs. Le total des opérations est chiffré à 25 millions de dirhams, le projet s'inscrivant dans un plan global de modernisation des gares du Royaume de près de 400 millions de dirhams. Selon les projections de l'ONCF, le réaménagement de la gare Rabat-Ville, doit anticiper l'accroissement du nombre de voyageurs. En effet en 2010, près de 10 millions d'usagers devraient transiter par la gare de la capitale, alors qu'en 2006 on en dénombrait que 5 millions. almaghrebi June 20th, 2009, 12:01 AM hi every body. here are some photos i took with my phone camera. hope would not be so bad. http://img37.imageshack.us/img37/947/12062009089.jpg almaghrebi June 20th, 2009, 12:10 AM :) anaowamessi June 20th, 2009, 12:14 AM http://img329.imageshack.us/img329/947/12062009089.jpg merci al megribi! hi every body. here are some photos i took with my phone camera. hope would not be so bad. http://img329.imageshack.us/img329/947/12062009089.th.jpg (http://img329.imageshack.us/i/12062009089.jpg/) almaghrebi June 20th, 2009, 12:21 AM test almaghrebi June 20th, 2009, 12:23 AM you re welcome ;-) i tried to find the best size to the photo, but imagehaks is not helping !! what is the best size for you ? almaghrebi June 20th, 2009, 12:37 AM http://img32.imageshack.us/img32/1658/12062009090.jpg almaghrebi June 20th, 2009, 12:59 AM http://img41.imageshack.us/img41/5677/11062009079.jpg zefreaky August 4th, 2009, 08:32 PM Nouvelle gare de Rabat: http://i297.photobucket.com/albums/mm220/ahmednewkirk/pic1.jpg http://i297.photobucket.com/albums/mm220/ahmednewkirk/pic2.jpg il ont trop tardé dans la construction de ce truc... Tomb Raider August 5th, 2009, 12:13 AM Nouvelle gare de Rabat: http://i297.photobucket.com/albums/mm220/ahmednewkirk/pic1.jpg http://i297.photobucket.com/albums/mm220/ahmednewkirk/pic2.jpg il ont trop tardé dans la construction de ce truc... C'est bien pire pour celle de Casa :D Gadiri November 5th, 2009, 12:36 AM http://www.lematin.ma/Actualite/Journal/Article.asp?origine=jrn&idr=116&id=122170 Gare de rabat-ville Le coût de la métamorphose Les usagers et les passants sont lésés par les travaux de réaménagement en cours. Publié le : 01.11.2009 | 09h42 En passant par le fameux Bd. Mohammed V au centre de la médina de Rabat, impossible de ne pas remarquer toute cette agitation qui règne dans le périmètre de la gare de Rabat-ville. Il est 9 heures, heure à laquelle le trafic matinal atteint son apogée. Cependant, ce n'est pas le mouvement des voyageurs qui est à l'origine de cette agitation inaccoutumée, mais plutôt les travaux de réaménagement de la gare qui battent leur plein depuis quelques jours. Un bruit assourdissant monte des gigantesques machines installées devant le portail grillagé de la gare. Une affluence inhabituelle se fait constater devant la porte auxiliaire qui sert désormais d'entrée et de sortie pour les usagers. Aux alentours, c'est tout un staff d'ouvriers avec leur tenue fluorescente caractéristique qui s'appliquent énergiquement au travail. Depuis 2008, ces travaux se poursuivent activement mais "sournoisement". En effet, ce n'est que pendant ces derniers jours que la rénovation de la mythique gare de Rabat fait du tapage. "Que se passe-t-il ici?", demande un passant curieux à son compagnon en constatant le désordre provoqué par les travaux. "Ils sont en train de réhabiliter la gare", réplique simplement son ami. Cette réhabilitation n'a pas manqué de susciter moult désagréments. " Le bruit violent des machines domine le système sonore qui informe sur la destination des trains à l'arrêt. Plusieurs fois j'ai failli manquer le train à cause de ce problème", remarque Lamia, une usagère. Autre désagrément ostensible: la pression sur les guichets a augmenté depuis le début des travaux de réaménagement qui ont entraîné la fermeture de quelques-uns. Adil, un autre usager, ne cache pas son indignation de cet état de fait: "Je dois toujours faire la queue pour avoir mon ticket. Le pire, c'est quand je découvre, une fois mon ticket en main, que le train que je devais prendre vient de partir! Comme je fais la navette entre Rabat et Fès, je dois attendre deux longues heures avant de pouvoir prendre le train suivant, sans compter les dépenses supplémentaires. Pour remédier à ce problème, j'ai décidé de payer sur place pour gagner du temps, mais le problème, c'est que l'agent du service exige qu'on lui montre le ticket pour me permettre l'accès à la voie ferrée", se plaint Adil. Outre la qualité du service, les travaux ont beaucoup impacté l'esthétique de la gare de Rabat-ville. Une épaisse poussière domine les lieux à cause des travaux de construction et personne ne semble s'inquiéter de la propreté de l'une des principales gares du Royaume. Extra-muros, la gêne occasionnée par ce branle-bas n'a pas épargné les passants. Le chantier, qui s'étend sur plusieurs centaines de mètres de la gare, a donc ses conséquences négatives sur la voie publique: sur la route qui mène à Bab Rouah, une enseigne portant la notice "Route barrée" amène les piétons et les automobilistes à emprunter un plus long chemin pour pouvoir passer d'un bout à l'autre. Ce n'est là qu'un comble de malheurs pour ces passants déjà embarrassés par les travaux de construction du tramway qui battent leur plein. ------------------------------------------------------------ Multiples tracas C'est une complète métamorphose au niveau des services et de l'infrastructure que l'ONCF veut faire subir à la mythique gare de Rabat-ville à travers ces travaux de réaménagement, quoiqu'on ne soit pas encore parvenu à gérer les multiples tracas provoqués par ce projet ambitieux. «Espérons, du moins, que notre patience sera bientôt récompensée et que les résultats seront à la hauteur des attentes», indique un usager. A noter enfin que la modernisation de la gare de Rabat-ville coûtera à l'ONCF pas moins de 25 millions de dirhams. Les usagers, incommodés par les travaux, continuent de leur part à payer le tribut de cette métamorphose qui s'avère nécessaire pour rétablir la réputation de la principale gare de la capitale. Repères Défaillances : Construite dans les années 20, la gare de Rabat-ville est l'une des plus anciennes du Maroc et des plus importantes au niveau du trafic. Mais sa valeur se trouve diminuée par un certain nombre de dysfonctionnements au niveau des services: guichets peu nombreux, trains vétustes accusant des retards fréquents, système d'annonces sonores défaillant… Gares réhabilitées : La gare de Rabat-ville n'est pas la seule à bénéficier des travaux de rénovation, puisque 40 autres gares dans le Royaume seront également réhabilitées, dont 6 qui ont d'ores et déjà accompli leur métamorphose. Il s'agit des gares de Youssoufia, de Safi et de Khouribga inaugurées le 28 juillet 2009 et celles de Salé-ville, de Mohammédia et de l'aéroport Mohammed V, mises en service depuis le 29 juillet 2009. Par Meriem Rkiouak | LE MATIN almaghrebi November 5th, 2009, 01:10 AM Tout a fait d accord . Sa fait un an que sa dure, si on eut renouvelé le palais de versaille, sa n aurais pas pris autant de temps !! tout le monde, se plaint , et mois même qui fait quotidiennement la navette rabat kenitra , je suis temoin de scène lamentable : un embouteillage immenses chaque jour . Et les travaux sont vraiment très très lents, en plus ils ont fermé la gare et attendu plusieurs mois avant de débuter les travaux , et maintenant les escaliers " provisoires" sont dans un état très délabrés. amine2040 January 18th, 2010, 12:39 AM nous attendons l'ouverture Macaza March 9th, 2010, 09:16 PM Aren't they finished yet?! it's not that big.... :colgate: filsdugrand March 9th, 2010, 11:36 PM Aren't they finished yet?! it's not that big.... :colgate: I was there yesterday, and no workers... it've been like that since i came back to rabat last july... Macaza March 9th, 2010, 11:57 PM ^^ okay, that's strange.. thanks for the reply. BiladAtlas March 11th, 2010, 05:31 AM J'aime beaucoup la gare de Rabat ville. C'est ma preferee. Mais puisqu'on a commence a beaucoup parler de reduction de temps de voyage et puisqu'on a du mal a finir les travaux pourquoi ne pas fermer cette gare pour de bon. On a plus d'options pour agrandir la gare de Agdal. Une fois le tramway operationnel, pas besoin de faire deux arrets lorsqu'on traverse Rabat. Je ne connais pas la distance entre la gare de Agdal et le plus proche arret du tramway. Sur les maquettes il me semble que c'est pas negligeable. mista_a.b March 11th, 2010, 09:53 AM It seems like ONCF haven´t secured funding for their stations cause Casa Port seems blocked as well. Maybe we can email someone in l'ONCF and ask but i honestly doubt they will reply. D K March 14th, 2010, 08:27 PM Fermer Rabat-Ville? Un peu de sérieux voyons. amine2040 March 14th, 2010, 09:05 PM pourquoi pas utilise Rabat -agdal et en meme temps accélérer au travaux de rabat ville ? pour gagner de temps et pour améliorer 1 gars a 3ans il faut améliorer 2 ou 3 gars a 3 ans. pour voir notre pays en 2020 comme nous prévu. ou bien quoi.. BiladAtlas March 16th, 2010, 01:32 AM Fermer Rabat-Ville? Un peu de sérieux voyons. Il faut OSER, non? On perd presque 6 minutes entre les deux gares (Agdal et Rabat ville). Il faut rouler a combien en vitesse de croisiere pour rattraper ces 6 minutes? En plus maintenir deux gares a moins de 2 km l'une de l'autre ca n'a pas de sens financierement. Il suffit de servir Agdal par le tramway. filsdugrand March 16th, 2010, 02:14 AM Il faut OSER, non? On perd presque 6 minutes entre les deux gares (Agdal et Rabat ville). Il faut rouler a combien en vitesse de croisiere pour rattraper ces 6 minutes? En plus maintenir deux gares a moins de 2 km l'une de l'autre ca n'a pas de sens financierement. Il suffit de servir Agdal par le tramway. Oula attention rabat ville est un monument historique donc, pas moyen de faire quoi que se soit, puis rabat agdal sera le prochain grand chantier dela sncf, avec des tours, centre commerciale et tout le tralala... donc pas possible de la bouger non plus en plus un jour ou l'autre il faudra un rer pour desservir la region donc... BiladAtlas March 16th, 2010, 02:31 AM Oula attention rabat ville est un monument historique donc, pas moyen de faire quoi que se soit, puis rabat agdal sera le prochain grand chantier dela sncf, avec des tours, centre commerciale et tout le tralala... donc pas possible de la bouger non plus en plus un jour ou l'autre il faudra un rer pour desservir la region donc... Je suis d'accord, le caractere "Monument Historique" dont jouit la gare de Rabat est un facteur fort qui fait que sa fermeture n'est pas a envisager. Moi personellement j'aime cette gare. C'est ma preferee ! mais lorsque j'ai parle de sa fermeture je voulais ramener la question financiere sur la table. Amine.INC May 4th, 2010, 01:03 AM des Photos plus recentes et clair du projet ainsi que l etat d avancement des travaux ??? filsdupetit May 4th, 2010, 01:47 AM des Photos plus recentes et clair du projet ainsi que l etat d avancement des travaux ??? t'est franchement chiant a poster la meme question dans tous les forums!!! je te l'ai deja dit avant!! fait une recherche et poste tes trouvailles, sinon attend sagement dés que quelqu'un a des photos ou des infos il les poste, pas la peine de demander(surtout 20 000 fois) Amine.INC May 4th, 2010, 02:08 AM t'est franchement chiant a poster la meme question dans tous les forums!!! je te l'ai deja dit avant!! fait une recherche et poste tes trouvailles, sinon attend sagement dés que quelqu'un a des photos ou des infos il les poste, pas la peine de demander(surtout 20 000 fois) par respect a ce forum je vais te repondre poliment crackhead, si tu trouve ma question chiante n'y reponds pas, j'ai pose la question dans les forums qui m'interessaient personnellement, et je n'ai aucun compte a te rendre, donc tes conseils a la con et tes critiques/evaluation concernant ma participation au forum, tu te les garde, le jour ou tu deviendera Admin ou un des veterans, ou au moins un membre ayant qqch d'interessant a ajouter, je serai ravis de t'ecouter, en attendant, reponds plus a mes posts filsdupetit May 4th, 2010, 02:58 AM par respect a ce forum je vais te repondre poliment crackhead, si tu trouve ma question chiante n'y reponds pas, j'ai pose la question dans les forums qui m'interessaient personnellement, et je n'ai aucun compte a te rendre, donc tes conseils a la con et tes critiques/evaluation concernant ma participation au forum, tu te les garde, le jour ou tu deviendera Admin ou un des veterans, ou au moins un membre ayant qqch d'interessant a ajouter, je serai ravis de t'ecouter, en attendant, reponds plus a mes posts Ne te fie pas a mon nombre de posts, je me suis fait ban il y a 2 jours par les espagnols pour avoir defandu la marocanité de sebta et mellila... concernant le reste: des photos plus recentes les Marrakchi ??? des photos de l'interieure ??? des photos du projet propose ??? quelqu un pourra poster une mise a jour du projet ? ( etat d avancement des travaux, photos.... ) ?? des Photos plus recentes et clair du projet ainsi que l etat d avancement des travaux ??? le tunnel n est pas encore pret pour la circulation ??? tes posts aujourd'hui... et j'en ai meme oublier quelques uns, je te l'avais dit il y a un moment quand t'avais mis "des photos?" dans la quasi totalité des theards... faut pas pousser non plus... ps: et tu parle pas comme ca! surtout quand on te dit un truc tout ce qu'il y a de plus logique! Amine.INC May 4th, 2010, 03:18 AM non mais ce que tu oublie cher forumiste c 'est que je m'en fou cooompletement de ce que tu pense de mes posts ou de ce que tu as a me dire !!! la quasi totalité des threads ??? Reallyy ???? non mais...lol ! faut avouer que ces espagnols ont tjr etaient meilleurs juges que nous autres !!! j'ajouterai pas plus , je vais just t'ignorer, Parceque l'ignorance est le meilleur moyen de répondre aux cons . [Prinny Man] June 14th, 2010, 05:07 PM La gare de Rabat-ville pour bientôt Enfin! Les travaux de réaménagement de la gare de Rabat- ville sont quasi-achevés. Après un peu plus de 3 ans, l’ONCF s’active, aujourd’hui, sur les dernières couches. «Il n’est question que de quelques jours pour boucler l’ensemble des travaux», est-il indiqué. D’un coût total de 25 millions de DH, le nouvel espace de la gare dispose d’un grand hall de 1.200 m2 avec un bureau d’information central. Un bouquet de services sera offert aux voyageurs grâce à l’aménagement d’aires de restauration et de locaux commerciaux. leco CasaMor June 14th, 2010, 05:08 PM ^^ Ils ont intérêt à ce que ça soit super moderne et high tech! C'est la gare principale de la capitale quand même! :) l3gouba l Casa Port! :cheers: Superanouar June 14th, 2010, 05:51 PM Enfin ! Il était quand même temps. J'ai hâte de voir à quoi ressemble l'ensemble. Je sais pas pourquoi mais j'ai toujours adoré cette gare, avec ses petits escalators, sa jolie salle des pas perdus. Anyway, vu ce qui a été fait dans les autres gares du pays, y a de quoi être optimiste :cheers: Gadiri June 14th, 2010, 07:50 PM Faut-il voir une correlation avec cet article et la fin des travaux de gros oeuvre du tronçon du tramway passant par la gare (photos et videos d' al maghrebi (http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=542105&page=60)). La proximité des 2 évènements est troublante. omaro2266 June 15th, 2010, 12:41 AM Enfin ! Il était quand même temps. J'ai hâte de voir à quoi ressemble l'ensemble. Je sais pas pourquoi mais j'ai toujours adoré cette gare, avec ses petits escalators, sa jolie salle des pas perdus. Anyway, vu ce qui a été fait dans les autres gares du pays, y a de quoi être optimiste :cheers: aussi, j'aodre cette gare!!! Je partais chez mon oncle à Rabat, et la gare la plus proche était Agdal, et je descendais tout le temps à Rabat Ville :) almaghrebi June 18th, 2010, 01:50 AM bonjour tout le Monde. je vous apporte une petite Video realisé a la gare de rabat Ville qui est toujours en reconstruction . 1sfzy6BXYmI filsdupetit June 18th, 2010, 04:02 AM bonjour tout le Monde. je vous apporte une petite Video realisé a la gare de rabat Ville qui est toujours en reconstruction . 1sfzy6BXYmI Merci beaucoup pour l'update! C'est pas mal du tout!! mais franchement ces traveaux aurais du durer 6 mois MAXIMUM!! LovinMorocco June 19th, 2010, 01:46 AM Ils attendaient sûrement la fin des constructions du trançon du tram qui passe près de la gare pour lancer tout en même temps! abdellahtaib June 19th, 2010, 02:52 AM come on guys. 2 years to end up with this bullshit. I cant believe it :ohno: Gadiri June 19th, 2010, 05:34 AM Ils attendaient sûrement la fin des constructions du trançon du tram qui passe près de la gare pour lancer tout en même temps! C'est exactement je ce que j'ai dis précedement. Faut-il voir une correlation avec cet article et la fin des travaux de gros oeuvre du tronçon du tramway passant par la gare (photos et videos d' al maghrebi (http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=542105&page=60)). La proximité des 2 évènements est troublante. Ωρτimuş June 22nd, 2010, 08:06 PM bonjour tout le Monde. je vous apporte une petite Video realisé a la gare de rabat Ville qui est toujours en reconstruction . 1sfzy6BXYmI Merci almaghrebi pour cette visite de l'intérieur de la gare Il semble qu'ils n'ont pas modifié le cachet architecturale classique de la gare par contre on voit qu'il y a eu une extension de l'étage intermédiaire avec une couverture transparente BiladAtlas June 22nd, 2010, 08:46 PM Merci AlMaghrebi pour la video. Il semble que ces travaux qui ont pris une eternite n'ont pas metamorphose cette gare. J'arrive pas expliquer ce retard. Que dire des projets commences dans des douars isoles loin de la capitale? Gadiri June 27th, 2010, 08:41 PM C'est pour bientot ! L'ONCF achève le projet de modernisation de la ligne de Tanger Rabat, 27/06/10 ... Par ailleurs, et après 30 mois de travaux, l'ONCF mettra prochainement en service la nouvelle gare de Rabat-ville. http://www.map.ma/fr/sections/economie/l_oncf_acheve_le_pro Tomb Raider June 27th, 2010, 09:51 PM Bonne nouvelle, merci Gadiri :) Ωρτimuş June 28th, 2010, 11:27 AM 27/06/2010 apparemment l'ouverture est imminente http://img340.imageshack.us/img340/1215/dsc09354m.jpg http://img155.imageshack.us/img155/3646/dsc09356s.jpg Optimus Tomb Raider June 28th, 2010, 01:44 PM Ohhh, ils n'ont même pas pris la peine de relooker un peu l'entrée ? La façade est la même depuis la création de la gare, on peut preserver le patrimoine tout en ajoutant une touche de modernité. Ils auraient pu au moins changer les logos et placer des plaques lumineuses. Merci Opti pour les mises à jour :) almaghrebi June 29th, 2010, 09:57 AM ça y est , c est fait, :) aujour d hui on a eu la bonne surprise, on avait plus besoin d emprunter les escaliers " temporaire depuis 2 ans", mais bien les escalateurs. j ai pas eu le temps de prendre des photos d innogurations. mais si qque 1 est dans le coins ........ Superanouar June 29th, 2010, 11:15 AM ^^ Génial, merci de la nouvelle ! CasaMor June 29th, 2010, 11:18 AM ^^ Super! :) l3gouba l CasaPort! :D Slaoui June 29th, 2010, 04:48 PM La gare de Rabat ville sera réouverte Les travaux de rénovation de la gare de Rabat ville sont achevés. Son inauguration est prévue ce mardi, selon un responsable de l’Office national des chemins de fer (ONCF). La gare légendaire de la capitale a trouvé un nouveau look avec préservation de son cachet historique notamment au niveau des façades. l'eco entreact333 June 30th, 2010, 09:27 PM محطة الرباط المدينة جاهزة لاستيعاب 12 مليون مسافر سنويا 09:07 | 30.06.2010 عزيزة الغرفاوي | المغربية بعد حوالي 30 شهرا من الأشغال، واستثمار ما يناهز 40 مليون درهم لتحديث محطة الرباط المدينة، ستفتتح هذه البناية الجديدة، اليوم الأربعاء، وستمكن من استيعاب 12 مليون مسافر في أفق 2014، بدل 7 ملايين حاليا. وأفاد بلاغ للمكتب الوطني للسكك الحديدية، توصلت "المغربية" بنسخة منه، أن تهييء هذه المحطة يندرج في إطار المخطط المرسوم للمكتب الوطني، الهادف إلى إعادة تأهيل المحطات السككية في مختلف مدن المملكة، على غرار فاس، ومراكش، وطنجة، وسلا، لاستقبال المسافرين في أحسن الظروف. وأشار البلاغ إلى أن المحطة الجديدة جرت تهيئتها من ثلاثة طوابق، تجمع بين الحداثة والأصالة، لتقديم خدمات ذات جودة عالية تستجيب لاحتياجات الزبناء. وجعل التغيير البناية مركزا يقترح وظائف عدة، كمركز للتسويق، ومطعم، ومكتب لكراء السيارات. كما أعيدت تهيئة واجهة المحطة لتسهيل وتحسين الولوج، عن طريق وضع سلالم كهربائية، ومصاعد لتسهيل تنقل المسنين، وذوي الاحتياجات الخاصة. وتتميز المحطة الجديدة بهندسة تجمع بين الأصالة والمعاصرة، لتتماشى مع التراث التاريخي والدينامية، التي أصبحت تعرفها العاصمة. وأوشك المكتب الوطني للسكك الحديدية على الانتهاء من مشروع تحديث خط طنجة، بكلفة 1.8 مليار درهم، الذي يضم ثلاثة محاور أساسية، تتعلق بإنجاز خط مختصر على طول 45 كلم بين سيدي يحيى ومشرع بلقصيري، سيجنب القطارات، القادمة أو الذاهبة إلى طنجة، المرورعبر سيدي قاسم، وتجديد 70 كلم للخط بين طنجة ومشرع بلقصيري، سيمكن من الرفع من سرعة القطارات، وكهربة 350 كلم للخطوط بين طنجة وسيدي قاسم، مع اختصار الخط الرابط بين سيدي يحيى ومشرع بلقصيري. وسيمكن هذا المشروع، حسب بلاغ المكتب الوطني، من التقليص من وقت السفر لمدة ساعة واحدة، انطلاقا من طنجة إلى الرباط والدار البيضاء. كما سيزيد من إنتاجية هذا الخط، بمضاعفة عدد القطارات، وسرعة الانطلاق كل ساعتين. ويضيف البلاغ أن خطة جديدة للنقل ستكون مفتوحة من 29 يونيو 2010، إذ سيقع العمل بـ 24 قطارا في اليوم، بدلا من 10 قطارات، ستوفر الخدمات للتنقل من طنجة في اتجاه مختلف المدن المغربية. وبخصوص محور طنجة - الدارالبيضاء ، سيمر 14 قطارا عبر الرباط والقنيطرة، بدلا من 6 قطارات حاليا، بالإضافة إلى اثنين من القطارات الليلية ستربط طنجة ومراكش، وتوفير 8 قطارات في الليلة الواحدة في محور طنجة - فاس، مع وضع جدولة زمنية ستغطي بداية ونهاية اليوم، إضافة إلى وجود قطارين لليل، سيربطان طنجة ووجدة والناظور. وسيمكن مشروع تحديث خط طنجة من احتواء حركة السكك الحديدية حوالي 5 ملايين راكب في أفق 2014، بدلا من 1.8 مليون حاليا. كما سيستفيد من هذا المشروع قطارات الشحن، التي تربط ميناء طنجة المتوسطي والبيضاء، من خلال التقليص من مسارها بمعدل 60 كلم، لضمان حركة مرور أكثر مرونة بين شمال البلاد والعاصمة الاقتصادية. Slaoui June 30th, 2010, 11:00 PM Ouverture de la gare Rabat-ville après son réaménagement Rabat, 30/06/10 - La gare Rabat-ville a ouvert ses portes au public, mercredi, après 30 mois de travaux de rénovation et de réaménagement. A cette occasion, le ministre de l'Equipement et des transports, M. Karim Ghellabh, et le Directeur Général de l'Office national des chemins de fer, M. Mohamed Rabie Khlie, ont effectué mercredi une visite à la Gare pour s'enquérir des nouveaux réaménagements qui ont été effectués. Les travaux de rénovation avaient pour finalité la modernisation de la gare tout en préservant son style architectural, a expliqué Abdelghani Abdelmoumen, directeur commercial voyageurs au sein de l'Office. Il a fait observer que la gare abrite désormais une vingtaine d'enseignes, et différents services (location de voitures, téléphonie, kiosque), et sera dotée, à l'horizon 2014, d'une capacité d'accueil de 12 millions de voyageurs. La travaux de réaménagement de la Gare de Rabat-ville ont nécessité un investissement de 40 millions de DH. L'espace de la Gare a été multiplié par trois pour mieux répondre aux besoins des clients et visiteurs. Il a été procédé notamment à l'amélioration de l'accessibilité de la Gare en la dotant d'ascenseurs et d'escalators pour faciliter les déplacements, sur ses différents espaces, aux personnes âgées, aux voyageurs encombrés et aux personnes à mobilité réduite. map Ωρτimuş July 1st, 2010, 02:01 AM http://img84.imageshack.us/img84/2773/dsc09374u.jpg http://img149.imageshack.us/img149/9931/dsc09366y.jpg Ωρτimuş July 1st, 2010, 02:04 AM http://img156.imageshack.us/img156/6940/dsc09369i.jpg http://img266.imageshack.us/img266/4246/dsc09377e.jpg Ωρτimuş July 1st, 2010, 02:13 AM http://img267.imageshack.us/img267/4944/dsc09368uh.jpg http://img413.imageshack.us/img413/4217/dsc09367w.jpg Ωρτimuş July 1st, 2010, 02:29 AM les nouveaux trains rénovés http://img340.imageshack.us/img340/5209/dsc09375.jpg http://img517.imageshack.us/img517/3337/dsc09376g.jpg abdellahtaib July 1st, 2010, 05:12 AM nice pics Gadiri July 1st, 2010, 06:08 AM Il a fait observer que la gare abrite désormais une vingtaine d'enseignes, et différents services (location de voitures, téléphonie, kiosque), et sera dotée, à l'horizon 2014, d'une capacité d'accueil de 12 millions de voyageurs Remarquez bien la tournure de la phrase : "sera dotée, à l'horizon 2014, d'une capacité d'accueil de 12 millions de voyageurs" et non pas "à une capacité d'accueil de 12 millions de voyageurs à l'horizon 2014 " Cela signifie qu'il y aura de nouveaux travaux pour l'accueil du TGV en 2015. Je parie qu'il y aura au minimum 2 nouveaux quais. Superanouar July 1st, 2010, 12:51 PM Remarquez bien la tournure de la phrase : "sera dotée, à l'horizon 2014, d'une capacité d'accueil de 12 millions de voyageurs" et non pas "à une capacité d'accueil de 12 millions de voyageurs à l'horizon 2014 " Cela signifie qu'il y aura de nouveaux travaux pour l'accueil du TGV en 2015. Je parie qu'il y aura au minimum 2 nouveaux quais. Tbarkallah 3lik Gadiri, c'est exactement ce que je me suis dit en lisant l'article. La tournure de la phrase implique de nouveaux réaménagements ! aminechangchun July 1st, 2010, 01:07 PM Nariii !! Mais comment vous faites!??? :D Macaza July 1st, 2010, 02:00 PM http://img84.imageshack.us/img84/2773/dsc09374u.jpg http://img266.imageshack.us/img266/4246/dsc09377e.jpg The renovation turned out very nice and modern. But why did they leave these roofs? They look old fashioned, especially on the first picture. I hope they'll replace them too. Ωρτimuş July 1st, 2010, 08:29 PM Durée des Travaux: 30 mois Coût de la rénovation: 40 Millions de Dirhams Extension sur 3 niveaux Services: magasins, restaurants, poste, location de voiture, téléphonie... 40 Gares ferroviaires ont été construites ou rénovées Trains Grandes Lignes rénovés, min 1:38 (locomotive Prima II + voitures corail rénovés) Trains Navettes Rapides Z2M, min 1:45 KvyQm3KbT1U Rénovation des intérieurs des trains de voyageurs par l'agence RCP Design Global au profit de l'ONCF http://img696.imageshack.us/img696/915/083316.jpg http://img691.imageshack.us/img691/7932/083312.jpg http://img156.imageshack.us/img156/2920/194314b.jpg http://img532.imageshack.us/img532/3222/194312.jpg rcp.fr / euromedtransport.org Tomb Raider July 1st, 2010, 09:45 PM J'attendais le reportage, merci bien Opti de l'avoir posté ;) almaghrebi July 1st, 2010, 10:14 PM merci bcp pour les photos OPTIMUS , et belle initiative de cacher a chaque fois le visage des gens. j ai fait une vidéo sur cette gare , le problème si qu il y a bcp de gens, tu n as pas un logiciel de retouche de vidéo qui permet justement de cacher leurs visage ? Ωρτimuş July 1st, 2010, 11:26 PM merci bcp pour les photos OPTIMUS , et belle initiative de cacher a chaque fois le visage des gens. j ai fait une vidéo sur cette gare , le problème si qu il y a bcp de gens, tu n as pas un logiciel de retouche de vidéo qui permet justement de cacher leurs visage ? merci à vous, je l'ai pas encore tester mais je crois que c'est possible avec Premier Pro, j'ai trouvé un tutoriel la dessus je reprend la discussion sur le topic FAQ ~ About SSC ~ Uploading images and videos? (http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=852022&page=4) Amine.INC July 1st, 2010, 11:35 PM merci bcp pour les photos OPTIMUS , et belle initiative de cacher a chaque fois le visage des gens. j ai fait une vidéo sur cette gare , le problème si qu il y a bcp de gens, tu n as pas un logiciel de retouche de vidéo qui permet justement de cacher leurs visage ? Adobe After effect, applique un effet - filtre flou directinonel ou gossien, et utilise le tracking pour que ca suit le visage. PS : si sur le cadre il y a 3 personnes ou + ( 3,4,5...) , tu n'est plus oblige de cacher les visages ;) ! certains producteurs utilisent une 3eme personne figurante pour ne pas avoir a cacher les visages ou chercher a s'acquerir les droits de publication ;) almaghrebi July 2nd, 2010, 01:18 AM Merci a vous OPTIMUS et Amine.INC. @ OPTIMUS, tu n as pas besoin de me vouvoyer alors que moi je me permet de te tutoyer !! @ Amine.INC , je crois que je vais suivre ton conseil, on s en fout des droits d auteurs :). almaghrebi July 2nd, 2010, 02:01 AM et Voila la Vidéo celle ci je l ai pris le jour même de l'inauguration, le 29 juin. j hésitais a la mettre en ligne car il y avais bcp de "Visages". :lol: . il y avait une seance de Thé a la menthe gratuit :lol:. zrQUCcyjaII&feature=youtube_gdata Ωρτimuş July 2nd, 2010, 02:33 AM et Voila la Vidéo celle ci je l ai pris le jour même de l'inauguration, le 29 juin. j hésitais a la mettre en ligne car il y avais bcp de "Visages". :lol: . il y avait une seance de Thé a la menthe gratuit :lol:. zrQUCcyjaII&feature=youtube_gdata Merci bien almaghrebi pour cette belle vidéo intéressante la cérémonie de thé Je remarque qu'il y a un nouveau étage en haut, est-il accessible au public ? à ce que je vois l'acquisition des tickets ne se fait plus à l'étage d'entré mais plutôt à l'étage inférieur n'es ce pas? (ça fait donc 4 niveaux) Ce qui manquerai à cette gare à mon avis c'est un Skydome au sommet pour lui apporter plus de lumière et d'espace Tomb Raider July 2nd, 2010, 02:45 AM et Voila la Vidéo celle ci je l ai pris le jour même de l'inauguration, le 29 juin. j hésitais a la mettre en ligne car il y avais bcp de "Visages". :lol: . il y avait une seance de Thé a la menthe gratuit :lol:. zrQUCcyjaII&feature=youtube_gdata Ahhh merci bien pour le reportage Al Maghrebi, bel effort :cheers: Enfin une gare spacieuse et digne d'un "aéroport" :D BiladAtlas July 2nd, 2010, 02:56 AM La gare de Rabat a ete renovee. Mais elle ne peut pas etre spacieuse. Celle d'Agdal le peut. La ville de Rabat aura une gare digne de son status de Capital une fois on fait de la Gare d'Agdal ce qu'on a fait de celle de Marrakech, mais en gardant des specifites Rbatis. Ωρτimuş July 3rd, 2010, 08:56 PM urINALe7xEw abdellahtaib July 4th, 2010, 06:08 AM http://picasaweb.google.com/abdellahtaib/RabatTrainStation?authkey=Gv1sRgCIjTxenDq8jZag#5489880470325452498 Ωρτimuş July 4th, 2010, 04:27 PM drnN6EUoZ9k almaghrebi July 4th, 2010, 09:45 PM Edit. almaghrebi July 4th, 2010, 09:52 PM Photos by abdellahtaib : http://lh6.ggpht.com/_xQuehlHLk9w/TC_5NQHtH5I/AAAAAAAAAKM/rxU8IBZsb9w/s640/4756388348_e03ee576c4_b.jpg http://lh5.ggpht.com/_xQuehlHLk9w/TC_5M30aXtI/AAAAAAAAAKE/Qfi1h7vbriQ/s800/376146948_3f5fa34d3e_b.jpg http://lh5.ggpht.com/_xQuehlHLk9w/TC_5NNgN4MI/AAAAAAAAAKI/LXKBQXfl6OQ/s640/4756371516_aa9e08f721_b.jpg http://lh4.ggpht.com/_xQuehlHLk9w/TC_5NqYaEuI/AAAAAAAAAKQ/pMQii-Nzm14/s640/4284082168_08ebe16018_b.jpg http://lh3.ggpht.com/_xQuehlHLk9w/TC_5xqf54kI/AAAAAAAAAKY/H-dDZS24phQ/s800/4756398236_f9e5da4391_b.jpg http://lh5.ggpht.com/_xQuehlHLk9w/TC_5x_1mSUI/AAAAAAAAAKc/PhET5IQq5jQ/s800/4755685719_526b06bae6_b.jpg http://lh3.ggpht.com/_xQuehlHLk9w/TC_5x22YqpI/AAAAAAAAAKg/bvZ_oc5wZOk/s800/4756380886_bf5c9ed191_b.jpg Ωρτimuş July 5th, 2010, 02:48 AM Merci bien abdellahtaib et almaghrebi pour ces belles photos l'intérieur est assez lumineux avec son revêtement en marbre blanc et granite, ainsi que ses touches de géométrie traditionnelle N3alchitane July 5th, 2010, 04:34 PM Bonjour, petite question qui me turlupine: est-elle climatisée? merci :) BiladAtlas July 5th, 2010, 07:07 PM Question pertinente. La climatisation dans les gares et les trains peut servir pour mesurer le degré de respect qu'a l'ONCF envers ses clients. Je sais que les trains sont équipés de climatisation qui souvent ne marche pas. Pour les gares, ca va être une révolution si l'ONCf décide de les équiper de climatisation. abdellahtaib July 6th, 2010, 03:11 AM Thank you almaghrebi for reposting the pics I tried to post. I dont know there was something wrong with posting in that time. by the way I picked up the pics from flickr from a person with a nickname josiehen. I went to check out the rail station recently. I dont think there is any aircondition inside the rail station. There are 3 floors in each you find toilettes for men and women and what is great is toilets for people with special needs (handicap). you can find find elevators whether you take the left or the right direction. Floor 0 is for services (la poste, bmce, inwi, ..). In the middle you find Venezia Ice. Floor 1 you self service restaurants exactly like the ones of labal vie of Bir kacem. Floor -1 you find a coffeeshop. tickets. Grocery. and A mosq Ωρτimuş July 6th, 2010, 03:48 AM un peu d'histoire Départ du sultan Moulay Youssef pour Paris, gare de Rabat http://img266.imageshack.us/img266/9494/a05002225cmnetrvb480.jpg photosapiens.com on remarque qu'il y avait un auvent qui débordait sur la voie http://img257.imageshack.us/img257/7346/normalrabatville.jpg casafree N3alchitane July 7th, 2010, 01:20 PM Thank you almaghrebi for reposting the pics I tried to post. I dont know there was something wrong with posting in that time. by the way I picked up the pics from flickr from a person with a nickname josiehen. I went to check out the rail station recently. I dont think there is any aircondition inside the rail station. There are 3 floors in each you find toilettes for men and women and what is great is toilets for people with special needs (handicap). you can find find elevators whether you take the left or the right direction. Floor 0 is for services (la poste, bmce, inwi, ..). In the middle you find Venezia Ice. Floor 1 you self service restaurants exactly like the ones of labal vie of Bir kacem. Floor -1 you find a coffeeshop. tickets. Grocery. and A mosq Thank you for this information :). un peu d'histoire Départ du sultan Moulay Youssef pour Paris, gare de Rabat http://img266.imageshack.us/img266/9494/a05002225cmnetrvb480.jpg photosapiens.com on remarque qu'il y avait un auvent qui débordait sur la voie http://img257.imageshack.us/img257/7346/normalrabatville.jpg casafree Ca c'est de la photo... Superanouar July 7th, 2010, 05:19 PM Un bel exemple de restauration réussie ! Le marbre gris est du plus bel effet et l'ensemble respecte bien la dimension historique et patrimoniale du lieu. Les photos d'Optimus en témoignent, c'est avant tout à un haut lieu de l'histoire contemporaine marocaine auquel on a affaire ;) Ωρτimuş July 7th, 2010, 06:39 PM Apparemment il est interdit de prendre des photos de la gare de l'intérieur !!! C'est ce qu'a dit un agent de sécurité à l'entré, à cause des agences qu'il y a à l'intérieur je vois mal comment il vont interdire à tous les touristes qui transitent par là d'utiliser leur caméra ne serait que pour se prendre en photos !!! le trop plein sécuritaire fait perdre à cette gare sa vocation touristique, elle ressemble maintenant à une banque ou chaque pas est surveillé Amine.INC July 7th, 2010, 06:54 PM Apparemment il est interdit de prendre des photos de la gare de l'intérieur !!! C'est ce qu'a dit un agent de sécurité à l'entré, à cause des agences qu'il y a à l'intérieur je vois mal comment il vont interdire à tous les touristes qui transitent par là d'utiliser leur caméra ne serait que pour se prendre en photos !!! le trop plein sécuritaire fait perdre à cette gare sa vocation touristique, elle ressemble maintenant à une banque ou chaque pas est surveillé a l'Aeroprt mohammed V aussi en 2000 je pense on a failli me confisque mon appareil ! j'ai insiste donc le policier a fini par me montre l'enseigne qui interdit l'utilisation d'appareil photos ! fait de meme.. Ωρτimuş July 7th, 2010, 07:14 PM 07/07/2010 http://img819.imageshack.us/img819/6797/dsc09626c.jpg http://img443.imageshack.us/img443/1800/dsc09623r.jpg Optimus Ωρτimuş July 7th, 2010, 07:22 PM a l'Aeroprt mohammed V aussi en 2000 je pense on a failli me confisque mon appareil ! j'ai insiste donc le policier a fini par me montre l'enseigne qui interdit l'utilisation d'appareil photos ! fait de meme.. Pour un aéroport on peut comprendre, mais pour une gare ferroviaire c'est trop, c'est pas un réacteur nucléaire et pourtant le jour de l'inauguration il y avait plein des gens qui prenaient des photos, comme on peut le voir sur les photos postées plus haut j'espère qu'ils vont pas généraliser cela sur toutes les autres gares Ωρτimuş July 7th, 2010, 07:36 PM 07/07/2010 http://img231.imageshack.us/img231/4603/dsc09624p.jpg http://img709.imageshack.us/img709/6840/dsc09622n.jpg Optimus Ωρτimuş July 7th, 2010, 07:41 PM 07/07/2010 http://img810.imageshack.us/img810/3811/dsc09625.jpg http://img227.imageshack.us/img227/3992/dsc09620.jpg Optimus Ωρτimuş July 7th, 2010, 07:41 PM 07/07/2010 http://img266.imageshack.us/img266/4519/dsc09632l.jpg http://img810.imageshack.us/img810/6076/dsc09636.jpg Optimus Superanouar July 7th, 2010, 07:54 PM Merci pour ces belles photos Ωρτimuş :) Globalement, y a quand même un problème plus large de phobie des forces de l'ordre contre tout ce qui est susceptible de produire de l'image et de l'information ! Interdire de prendre des photos, ça ne se justifie ni dans un aéroport ni dans une gare. Y a pas de secret défense à protéger, c'est pas un réacteur nucléaire comme tu dis ! Y a un moment où faut arrêter la parano :ohno: Ωρτimuş July 8th, 2010, 08:43 AM Merci pour ces belles photos Ωρτimuş :) Globalement, y a quand même un problème plus large de phobie des forces de l'ordre contre tout ce qui est susceptible de produire de l'image et de l'information ! Interdire de prendre des photos, ça ne se justifie ni dans un aéroport ni dans une gare. Y a pas de secret défense à protéger, c'est pas un réacteur nucléaire comme tu dis ! Y a un moment où faut arrêter la parano :ohno: Je vous en prie merci à vous Effectivement une gare c'est juste un lieu public où les gens vont prendre le train, donc il y a absolument rien qui justifie l'interdiction de prendre des photos de l'architecture du bâtiment Sinon ils auraient du interdire également les caméras des deux chaines nationales qui ont filmé l'inauguration de la gare j'ai comme l'impression que cette phobie des caméra soit plutôt lié à ces vidéos qui ont démasqué des agents de l'ordre raquéttant les citoyens sur les routes ainsi qu'à ces nouvelles sociétés de sécurité privé qui essaient de se donner une raison d'être en jouant au Big Brother Ωρτimuş July 8th, 2010, 08:48 AM La gare de Rabat-ville aux années 60 On peut y lire: Fès - Algérie (من فاس إلى الجزائر) http://img38.imageshack.us/img38/5425/32393023580a5d29d38az55.jpg http://img13.imageshack.us/img13/8485/323930236294414a8389z55.jpg flickr.com / allhails N3alchitane July 8th, 2010, 11:06 AM 07/07/2010 http://img819.imageshack.us/img819/6797/dsc09626c.jpg http://img443.imageshack.us/img443/1800/dsc09623r.jpg Optimus Sur ces photos, au premier étage on peut apercevoir des sorties de clim dans le faux-plafond. Apparement ca ne touche que ce premier étage. Sinon Optimus sur ta dernière photo des années 60, en dessous de l'horloge, c'est un ascenceur? :) madao July 8th, 2010, 12:01 PM It is just to simple, i wish tour capital station would be much impresser, bigger, and better Design some nice Glass building:( CasaMor July 8th, 2010, 12:03 PM L'intérieur est pas mal mais ils auraient pour faire mieux pour la façade, c'est très SIMPLE comme design! madao July 8th, 2010, 12:31 PM Exactly nothing wrong with the interior, but the exterior:( Tomb Raider July 8th, 2010, 03:21 PM Je vous en prie merci à vous Effectivement une gare c'est juste un lieu public où les gens vont prendre le train, donc il y a absolument rien qui justifie l'interdiction de prendre des photos de l'architecture du bâtiment Sinon ils auraient du interdire également les caméras des deux chaines nationales qui ont filmé l'inauguration de la gare j'ai comme l'impression que cette phobie des caméra soit plutôt lié à ces vidéos qui ont démasqué des agents de l'ordre raquéttant les citoyens sur les routes ainsi qu'à ces nouvelles sociétés de sécurité privé qui essaient de se donner une raison d'être en jouant au Big Brother C'est vrai. Mais tu sais, la television est passagère, brève, et se concentre presque uniquement sur le sujet en lui-même. Par contre concernant les photos des individuelles, ces agents/gardes tendent à se montrer bravants, soit de peur (manque de confiance en soi) ou simplement pour exaspérer et dire qu'ils sont là, au pire des cas on demande un justificatif qui prouve que c'est effectivement "illégal" de prendre des clichés, ou le mieux si c'est possible serait de les ignorer, car on sait très bien tous que les vidéos et les images personnelles peuvent être facilement trouvées sur le net. donquichotedelmedina July 8th, 2010, 04:59 PM J'abonde dans le sens de certains forumeurs en affirmant que, le design de l'exterieur n'est grandiose pas et ne s'inscrit en aucun cas dans la lignée des gares Marrakech Fes Tanger que je n'hesiterai pas à qualifier d'autentique chef-d oeuvre architecturale. Ici on est devant un design qui fait reference à aucune expression, completement fade, terne , est-ce le reflet et l'image de la capitale?? Pourquoi l'art marocain n'est pas mis en valeur? on sort avec le constat que les concepteurs n'ont pas pris en consideration l'heritage que represente la culture marocaine et o combien la palette de celle-ci est si riche ,ils avaient qu'à choisirt. Si leur intention était celui de donner un souffle nouveau à la creation architecturale, ils sont passés completement à coté . (meme pas une petite horloge). et c'est vraiment dommage. BiladAtlas July 8th, 2010, 07:13 PM Peut etre l'exterieur n'a pas ete touche parceque la gare est classe monument historique? Question a notre frere Optimus: est ce que t'as vu un panneau ou s'est ecrit Interdit de prendre des photos? (optimus, je vais me repeter si je te dis merci pour les photos, videos, slides, etc..) N3alchitane July 8th, 2010, 07:16 PM Par contre moi je dirais que je suis heureux qu'ils n'aient pas touché à une brique de la façade :). Les mecs, cette gare va presque avoir 100 ans, quand je passe à coté je veux sentir son histoire, savoir qu'elle a une ame. Ca ne veut pas dire que je n'aime pas les nouvelles gares, mais Rabat-Ville et Casa Voyageurs sont des gares qui devraient garder leur cachet -Maroc du début du XXème-. On modernise l'interieur, mais pas touche à l'exterieur :). CasaMor July 8th, 2010, 07:20 PM ^^ Ils ont eu du mal avec l'ex bâtiment de Casa Port qui était classé patrimoine national mais ils ont fini par avoir l'autorisation de démolition! ;) Ils auraient pu rajouter une touche de modernité sur la façade de Rabat Ville, 100ans c'est rien! ;) filsdupetit July 8th, 2010, 07:24 PM Cette gare n'a pa ete moddifié car c'est un monument historique CLASSE!!! ils n'ont pas le droit,; c'est la loi, meme le parlement n'a pas pu toucher a la facade lors de dernieres renovations! je l'ai deja dit mille fois, ils ont communiqué la dessu, et c'etait prévu dés le depart! Ωρτimuş July 9th, 2010, 02:12 AM Sur ces photos, au premier étage on peut apercevoir des sorties de clim dans le faux-plafond. Apparement ca ne touche que ce premier étage. Sinon Optimus sur ta dernière photo des années 60, en dessous de l'horloge, c'est un ascenceur? :) Même au premier niveau il semble (d'après les photos) qu'il y a des sorties de climatisation Je suppose que c'est un ascenseur (monte-charge) surtout qu'il est placé à coté de l'escalier, mais la porte d'entrée apparemment se trouve de l'autre coté aaabbbccc July 9th, 2010, 02:17 AM outside = too simple not impressed inside = beautiful I like it Ωρτimuş July 9th, 2010, 02:24 AM (Comme je disais sur un autre topic) il y a des bâtiments d'une grande valeur historique mais qui ont été rénové d'une façon réussie un Skydome aurait donné à cette gare de meilleures proportions, tous en ajoutant une touche lumineuse à l'édifice http://media.stadtkind.com/img/129-flugzeug-absturz-reichstag.jpg?q=media/img/129-flugzeug-absturz-reichstag.jpg stadtkind.com http://www.routard.com/images_contenu/communaute/photos/publi/036/pt35524.jpg routard.com Ωρτimuş July 10th, 2010, 10:57 AM Il semble qu'une partie de la gare de Rabat-Ville soit toujours en chantier 09/07/2010 http://img340.imageshack.us/img340/2396/dsc09665w.jpg http://img80.imageshack.us/img80/7425/dsc09664.jpg Optimus Ωρτimuş July 10th, 2010, 11:07 AM 09/07/2010 http://img576.imageshack.us/img576/5584/dsc09667e.jpg http://img823.imageshack.us/img823/5559/dsc09666.jpg Optimus Ωρτimuş July 10th, 2010, 11:12 AM 09/07/2010 http://img413.imageshack.us/img413/6291/dsc09672v.jpg http://img257.imageshack.us/img257/189/dsc09684v.jpg Optimus Ωρτimuş July 10th, 2010, 11:21 AM 09/07/2010 http://img411.imageshack.us/img411/1295/dsc09670i.jpg http://img84.imageshack.us/img84/6367/dsc09678n.jpg Optimus almaghrebi July 10th, 2010, 12:02 PM Merci bcp Optimus. tu es un leve tÔt et c est bien. cette partie a été caché par l escalier temporaire qu ils viennent juste d enlever, et n a pas été encore peint. Gadiri July 11th, 2010, 12:09 AM La gare de Rabat est une merveille d'art déco. Ne pas y toucher est normal. Elle s'inscrit dans l'avenue Mohamed 5 aux même titre que le batiment de Bank Al Maghrib, de la Poste, de l'hotel Basma, du Parlement, des immeubles avec arcades ... C'est comme le centre ville de Miami qui est très particulier alors qu'il est très récent. Optimus : - le Reichtag a eu son toit détruit, et rénové grâce à cette coupole. - la pyramide du Louvre a été imposé par la FM La gare de Rabat n'a pas subit de destruction pour avoir à être radicalement modifié. Gadiri July 11th, 2010, 04:33 PM 28/06/2010 Par ailleurs, et après 30 mois de travaux et un investissement de 40 millions de dhs, l’ONCF met en service la nouvelle gare de Rabat-ville, projet qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre d’un programme global de construction et de modernisation des gares ferroviaires à travers tout le Royaume et ce, à l’instar des gares de Marrakech, Tanger, Nador, Salé … Cette nouvelle réalisation dont l’espace a été pratiquement multiplié par 3, s’étend désormais sur 3 niveaux où modernité rime parfaitement avec fonctionnalité pour mieux répondre aux besoins des différents clients et visiteurs. Cette métamorphose en a fait un véritable rail-center qui abrite une vingtaine d’enseignes, avec un espace food court et divers services (location de voitures, téléphonie, kiosque…). L’amélioration de l’accessibilité n’est pas en reste puisque la nouvelle gare a été dotée d’ascenseurs et d’escalators pour faciliter les déplacements sur ses différents espaces aux personnes âgées, voyageurs encombrés, personnes à mobilité réduite… La gare conjugue par son style distingué un mix architectural entre le style ancien faisant d’elle une partie du patrimoine historique avec une touche de modernité à l’image du dynamisme que vît actuellement la capitale du Royaume. Ce projet de modernisation de la gare permettra de faire face à l'augmentation du trafic attendue, soit 12 millions de voyageurs à l'horizon 2014 contre 7 millions actuellement. Par cette nouvelle gare au cœur de la capitale du Royaume, l’ONCF conforte sa vision de changer le statut traditionnel de la gare comme simple point de transit entre la ville et le train, vers un nouveau concept qui en fait un véritable centre de vie. http://www.oncf.ma/Fr/Actualites.aspx?id=154&ep=2&bHome=1 Ωρτimuş July 11th, 2010, 06:57 PM 28/06/2010 Par ailleurs, et après 30 mois de travaux et un investissement de 40 millions de dhs, l’ONCF met en service la nouvelle gare de Rabat-ville, projet qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre d’un programme global de construction et de modernisation des gares ferroviaires à travers tout le Royaume et ce, à l’instar des gares de Marrakech, Tanger, Nador, Salé … Cette nouvelle réalisation dont l’espace a été pratiquement multiplié par 3, s’étend désormais sur 3 niveaux où modernité rime parfaitement avec fonctionnalité pour mieux répondre aux besoins des différents clients et visiteurs. Cette métamorphose en a fait un véritable rail-center qui abrite une vingtaine d’enseignes, avec un espace food court et divers services (location de voitures, téléphonie, kiosque…). L’amélioration de l’accessibilité n’est pas en reste puisque la nouvelle gare a été dotée d’ascenseurs et d’escalators pour faciliter les déplacements sur ses différents espaces aux personnes âgées, voyageurs encombrés, personnes à mobilité réduite… La gare conjugue par son style distingué un mix architectural entre le style ancien faisant d’elle une partie du patrimoine historique avec une touche de modernité à l’image du dynamisme que vît actuellement la capitale du Royaume. Ce projet de modernisation de la gare permettra de faire face à l'augmentation du trafic attendue, soit 12 millions de voyageurs à l'horizon 2014 contre 7 millions actuellement. Par cette nouvelle gare au cœur de la capitale du Royaume, l’ONCF conforte sa vision de changer le statut traditionnel de la gare comme simple point de transit entre la ville et le train, vers un nouveau concept qui en fait un véritable centre de vie. http://www.oncf.ma/Fr/Actualites.aspx?id=154&ep=2&bHome=1 Je me demande s'il y a des statistiques sur les fréquentations des gares à l'image des aéroports Il semble qu'avec ses 7 millions de voyageurs par an, que cette gare soit la plus fréquentée du pays, vu qu'elle englobe à la fois les trafiques des Trains Navettes Rapides, des Trains Grandes Lignes, et des Trains Express Régionaux Alors que ces trois trafiques sont souvent distribués sur plusieurs gares, par exemple la gare Casa-Port c'est surtout les TNR et une partie des TGL, et la gare Casa-Voyageur les TGL et les TER D'autant plus que le TER Bouregreg connait la plus grande fréquence de trains avec des intervalles de 15 min sofiane July 11th, 2010, 07:25 PM Quelqu'un a t-il les chiffres du traffic passager/par an, pour les gares du maroc? Merci d'avance. salim_rbt July 22nd, 2010, 12:06 PM le 20/07/2010 sortie tj fermé est qui donne l accès directe au prochaine tram http://nsa16.casimages.com/img/2010/07/22/100722110550854386.jpg (http://www.casimages.com) http://nsa17.casimages.com/img/2010/07/22/100722110848507575.jpg (http://www.casimages.com) Gadiri July 22nd, 2010, 03:39 PM Wow ! Le premier hub voie férrée léger / Voie ferrée lourde du Maroc ! Dima, dima, dima Rabat !!! :banana: Abadan, abadan, abadan Casa ! (:lol:) Superanouar July 22nd, 2010, 03:56 PM C'est vrai que c'est franchement la classe ! Surtout si on envisage le rôle de la gare Rabat-Ville à l'échelle de l'agglomération (réseau Bouregreg). C'est vraiment une avancée d'envergure :) Tomb Raider July 22nd, 2010, 08:30 PM Pas mal la photo, merci Salim :) Ωρτimuş July 22nd, 2010, 08:42 PM le 20/07/2010 sortie tj fermé est qui donne l accès directe au prochaine tram http://nsa16.casimages.com/img/2010/07/22/100722110550854386.jpg (http://www.casimages.com) http://nsa17.casimages.com/img/2010/07/22/100722110848507575.jpg (http://www.casimages.com) Merci bien salim_rbt pour ces photos, heureusement qu'il y avait pas de vigiles à proximité, car moi ils m'ont pas laissé prendre l'intérieur en photos Je trouve ces nouvelles nuances de couleurs sur fond grena plus fleurissantes que l'orange actuel de l'ONCF Il faudra aussi compter avec un futur tunnel pour le TGV, pour avoir un hub BRT/TRAM/RER/TNR/TGV http://img507.imageshack.us/img507/1031/trambus7.jpg VegaM July 22nd, 2010, 10:38 PM 09/07/2010 http://img413.imageshack.us/img413/6291/dsc09672v.jpg Optimus Il est 18h07 et le train de 17h57 pour Kenitra n'est pas encore arrivé :nuts: omaro2266 July 23rd, 2010, 02:23 AM et oui, il y a pleins de retard chez l'oncf! et ça dure longtemps... et depuis longtemps aussi :) il faut qu'ils soient plus ponctuels, vu qu'ils se positionnent bien économiquement, avec leurs nouveaux projets et leur développement! Macaza July 23rd, 2010, 02:48 AM Il est 18h07 et le train de 17h57 pour Kenitra n'est pas encore arrivé :nuts: No, it says 17h67 ;) :lol: Ωρτimuş July 23rd, 2010, 03:45 AM Il est 18h07 et le train de 17h57 pour Kenitra n'est pas encore arrivé :nuts: Non en fait le train était à l'heure, je crois qu'a ce moment là il venait de partir après quelques minutes d'arrêt j'étais arrivé vers 18h et il était déjà en gare Ici les horaires sont assez strictes à cause des intervalles très courts entre les trains, 15min d'intervalle pour les TNR/TER en plus des TGL Ωρτimuş July 23rd, 2010, 06:37 AM En fait la correspondance Tram/Train semble existé depuis fort longtemps à la gare de Rabat-ville http://www.toutrabat.com/photo-rabat/gare-rabat-maroc/medium/gare06.jpg toutrabat.com Ωρτimuş July 28th, 2010, 01:46 PM Gare de Rabat ville Aperçu sur le projet Après 30 mois de travaux, la gare de Rabat ville fait peau neuve pour vous accueillir dans les meilleures conditions. Cette nouvelle réalisation, qui a nécessité un investissement de 40 millions de DH s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre d’un programme global de construction et de modernisation des gares ferroviaires à travers tout le Royaume et ce, à l’instar des gares de Marrakech, Tanger, Nador, Salé, … La nouvelle gare de Rabat ville dont l’espace a été pratiquement multiplié par trois, s’étend désormais sur 3 niveaux où modernité rime parfaitement avec fonctionnalité pour mieux répondre aux besoins des différents clients et visiteurs. Cette métamorphose en a fait un véritable rail-center qui abrite une vingtaine d’enseignes, avec un espace food court et divers services (location de voitures, téléphonie, kiosque…). L’amélioration de l’accessibilité n’est pas en reste puisque la nouvelle gare a été dotée d’ascenseurs et d’escalators pour faciliter les déplacements sur ses différents espaces aux personnes âgées, voyageurs encombrés, personnes à mobilité réduite… La gare conjugue par son style distingué un mix architectural entre le style ancien faisant d’elle une partie du patrimoine historique avec une touche de modernité à l’image du dynamisme que vît actuellement la capitale du Royaume. Composantes du projet : Les composantes essentielles du projet comprennent : Deux halls voyageurs sur 2 niveaux, point d’articulation entre les différentes fonctionnalités, d’une superficie totale de1350m² (hall au RDC et hall à l’entre sol); Un espace de billetterie comportant 11 guichets dont un dédié pour les personnes à mobilité réduite ; Un espace pour l’accueil, l’information, l’abonnement et la réservation; Plusieurs espaces commerciaux repartis sur les trois niveaux du bâtiment (étage, RDC et l’entre sol) d’une superficie totale de 1400 m² ; Des blocs sanitaires et une salle de prière; Des bureaux administratifs et des locaux techniques ; Des dispositifs pour les personnes à mobilité réduite : rampes, ascenseurs… Les différents équipements : La gare de Rabat Ville est équipée de tous les systèmes de sécurité, de confort et d’information à savoir : Un système de téléaffichage indiquant en temps réel les informations relatives à la circulation des trains ; Un système de sonorisation et chronométrie ; Des enseignes lumineuses orientant les clients et indiquant les différents services offerts; Des bancs d’attente confortables et des abris quais, Des ascenseurs et des escalators ; Des guichets automatiques bancaires ; Des taxiphones Climatisation, ventilation ; Des gères files pour organiser le service voyageurs devant les guichets ; Fauteuil roulant pour personnes à mobilité réduite ; Un système de détection d’incendie. Par cette nouvelle gare au cœur de la capitale du Royaume, l’ONCF conforte sa vision de changer le statut traditionnel de la gare comme simple point de transit entre la ville et le train, vers un nouveau concept qui en fait un véritable centre de vie. ONCF Ωρτimuş August 12th, 2010, 07:30 PM Gare Rabat Ville (28 Juin 2010) http://a.imageshack.us/img135/9378/162702.jpg Ωρτimuş September 19th, 2010, 10:15 AM Quelqu'un a t-il les chiffres du traffic passager/par an, pour les gares du maroc? Merci d'avance. Quelques chiffres concernant le flux de passagers de l'axe Tanger-Casablanca Evaluation des flux commerciaux et du roulement des rames Les flux commerciaux actuels sont : - Tanger/Sud Kenitra (Kenitra exclue) : 850000 voyageurs - Tanger/Kenitra : 70 000 voyageurs - Kenitra/Rabat : 3 100 000 voyageurs - Rabat/Casablanca : 4 100 000 voyageurs - Kenitra/Casablanca : 700 000 voyageurs - Tanger/Fes/Meknes : 520 000 voyageurs http://www.eib.org/attachments/pipeline/20080010_eia_fr.pdf 30 millions de passagers en 2009 30 000 à 40 000 passagers transitent quotidiennement sur l’axe Casa-Rabat 90 000 places assises mises en vente quotidiennement http://www.lavieeco.com/economie/16138-retards-des-trains-le-ras-le-bol-des-passagers-et-les-explications-de-loncf.html Pour Rabat annuellement on a donc 4 100 000 de passagers à destination/provenance de Casablanca et 3 100 000 à destination/provenance de Kénitra et quotidiennement ~35 000 en transit sur l'axe Rabat-Casablanca Ωρτimuş October 8th, 2010, 03:34 AM http://img831.imageshack.us/img831/4167/dsc09707.jpg http://img836.imageshack.us/img836/9976/dsc09704t.jpg 07/10/2010 Optimus Ωρτimuş October 9th, 2010, 07:37 PM http://img219.imageshack.us/img219/6136/dsc09710.jpg http://img844.imageshack.us/img844/4641/dsc09703n.jpg 07/10/2010 Optimus timo9 October 11th, 2010, 05:48 AM super photos optimus :applause: Ωρτimuş October 16th, 2010, 02:32 AM super photos optimus :applause: Thanks timo9 ------- http://img99.imageshack.us/img99/183/dsc09680u.jpg http://img831.imageshack.us/img831/7268/dsc09678y.jpg 07/10/2010 Optimus Ωρτimuş October 16th, 2010, 06:23 PM http://img87.imageshack.us/img87/4932/dsc00040pl.jpg http://img841.imageshack.us/img841/7577/dsc00037wg.jpg 15/10/2010 Optimus Tomb Raider October 19th, 2010, 03:10 AM Merci bien Opti. On peut sentir un certain lifting :D Ωρτimuş November 4th, 2010, 01:34 PM Merci bien Opti. On peut sentir un certain lifting :D Je t'en prie Tomb Raider La partie quais de la gare ne semble pas avoir été rénové pour le moment Ωρτimuş November 4th, 2010, 01:34 PM http://img822.imageshack.us/img822/87/3118009622dbc44d71e0b66.jpg http://www.flickr.com/photos/31138122@N00/3118009622/ Ωρτimuş November 4th, 2010, 02:18 PM http://img269.imageshack.us/img269/6889/4935943990e03cff2ac4b94.jpg http://www.flickr.com/photos/11779360@N07/4935943990/ Ωρτimuş November 4th, 2010, 02:20 PM http://img221.imageshack.us/img221/5858/4899794395d71ac15f54b95.jpg http://www.flickr.com/photos/jwandjh/4899794395/ Ωρτimuş November 5th, 2010, 05:08 AM http://img825.imageshack.us/img825/9740/493594249631fc8731fab28.jpg http://www.flickr.com/photos/11779360@N07/4935942496/in/photostream/ Ωρτimuş November 5th, 2010, 05:16 AM http://img801.imageshack.us/img801/3839/126071357617b45b76az328.jpg http://www.flickr.com/photos/stuckinabug/126071357/ http://img255.imageshack.us/img255/8387/126072096278580fb17z329.jpg http://www.flickr.com/photos/stuckinabug/126072096/ Ωρτimuş November 5th, 2010, 05:48 AM Dalle de verre http://img574.imageshack.us/img574/2506/4756375350f5742967a8b52.jpg http://www.flickr.com/photos/jwandjh/4756375350/ Ωρτimuş November 6th, 2010, 06:51 AM Rabat ville avant la rénovation http://img801.imageshack.us/img801/6241/466963007f5de6adeabb545.jpg http://www.flickr.com/photos/riviera2005/466963007/ Ωρτimuş November 6th, 2010, 07:22 AM http://img207.imageshack.us/img207/9210/428408216808ebe16018b73.jpg http://www.flickr.com/photos/iamgang/4284082168/ Ωρτimuş November 6th, 2010, 07:27 AM http://img8.imageshack.us/img8/4755/15fa8c0b.jpg http://www.flickr.com/photos/hankzby/4317513840/ Ωρτimuş November 6th, 2010, 07:28 AM http://img40.imageshack.us/img40/2972/406229430472518ce1db768.jpg http://www.flickr.com/photos/bsii/406229430/ Ωρτimuş November 6th, 2010, 07:31 AM http://img24.imageshack.us/img24/1913/24886102097123224e16o78.jpg http://www.flickr.com/photos/clarkchris/2488610209/ Ωρτimuş November 6th, 2010, 07:42 AM http://img80.imageshack.us/img80/8236/8396908780a5cbf8e6do783.jpg http://www.flickr.com/photos/karinpartinphotography/839690878/ Ωρτimuş November 6th, 2010, 07:45 AM http://img3.imageshack.us/img3/7898/466053691cb664d47fcz875.jpg http://www.flickr.com/photos/86589719@N00/466053691/ http://img593.imageshack.us/img593/3301/16293991361eb06ece79b86.jpg http://www.flickr.com/photos/jdchen/1629399136/ Ωρτimuş November 6th, 2010, 07:47 AM http://img16.imageshack.us/img16/2518/4904933571618bf280e8b88.jpg http://www.flickr.com/photos/71994606@N00/4904933571/ Ωρτimuş November 6th, 2010, 07:48 AM Avant la rénovation http://img17.imageshack.us/img17/5923/274692352085cec1373o887.jpg http://www.flickr.com/photos/elsewietske/274692352/ Ωρτimuş November 6th, 2010, 07:51 AM http://img607.imageshack.us/img607/301/7237a0eb.jpg http://www.flickr.com/photos/71994606@N00/4905516332/in/photostream/ Ωρτimuş November 6th, 2010, 07:52 AM http://img545.imageshack.us/img545/6097/4905521326f90042a165b91.jpg http://www.flickr.com/photos/71994606@N00/4905521326/in/photostream/ Ωρτimuş November 6th, 2010, 07:53 AM http://img27.imageshack.us/img27/8868/490554498871b1df61b9b91.jpg http://www.flickr.com/photos/71994606@N00/4905543110/in/photostream/ Ωρτimuş November 6th, 2010, 07:54 AM http://img340.imageshack.us/img340/7228/49055281189c72246d89b91.jpg http://www.flickr.com/photos/71994606@N00/4905528118/in/photostream/ Ωρτimuş November 6th, 2010, 07:55 AM http://img72.imageshack.us/img72/8140/490554311030653523d2b92.jpg http://www.flickr.com/photos/71994606@N00/4905543110/in/photostream/ Ωρτimuş November 6th, 2010, 07:57 AM http://img574.imageshack.us/img574/5315/13470717539fcd4db59cz94.jpg http://www.flickr.com/photos/sarahkramer/1347071753/ Ωρτimuş November 6th, 2010, 08:00 AM http://img35.imageshack.us/img35/2301/385673093542833b0598b95.jpg http://www.flickr.com/photos/dorafang/3856730935/ D K November 6th, 2010, 12:20 PM Il s'agit clairement d'une jolie gare. Autant les gares de Marrakech et de Fès sont superbes, mais malheureusement trop pompeuses eu égard à leur faible (surtout Marrakech, le terminus du Maroc), celle de Rabat est très bien. L'ONCF fait clairement un effort dans ce sens-là. Si les gens de l'ONCF visitent ce site: de grace, mettez des panneaux parallèles à la voie, c'est vraiment absurde! Et puis, je n'ai vu qu'au Maroc et en Tunisie des carreaux (zallijates) sur la voie, ce qui est d'une contre-indication totale: c'est glissant et même dangereux en termes de sécurité, en plus du fait que ce soit cher. Ωρτimuş November 11th, 2010, 09:50 AM http://img831.imageshack.us/img831/6248/207020516427c87c95ffo17.jpg http://www.flickr.com/photos/mtl_shag/2070205164/ hmde November 14th, 2010, 03:17 PM http://farm5.static.flickr.com/4129/5171750661_a35da4bd1d_b.jpg http://farm5.static.flickr.com/4145/5171791153_08cb687721_b.jpg flickr Ωρτimuş December 6th, 2010, 09:03 PM http://img87.imageshack.us/img87/4998/03122010263.jpg http://img11.imageshack.us/img11/3815/03122010262.jpg 03/12/2010 Optimus Ωρτimuş December 25th, 2010, 12:49 AM http://img560.imageshack.us/img560/2078/dsc09254x.jpg http://img705.imageshack.us/img705/6992/dsc09253n.jpg 24/12/2010 Optimus Ωρτimuş December 27th, 2010, 12:41 AM E-1418 arriving at Rabat Ville on train 155/356 from Casablanca Port - Tanger Ville http://img2.imageshack.us/img2/9660/newimagesfotopicnet6068.jpg http://locopage.fotopic.net Ωρτimuş December 27th, 2010, 10:32 PM http://img222.imageshack.us/img222/4739/dsc09335.jpg http://img84.imageshack.us/img84/1430/dsc09336k.jpg 27/12/2010 Optimus Ωρτimuş December 27th, 2010, 11:57 PM http://img820.imageshack.us/img820/8704/dsc09338n.jpg http://img269.imageshack.us/img269/8673/dsc09337pw.jpg 27/12/2010 Optimus donquichotedelmedina December 28th, 2010, 07:54 PM http://img222.imageshack.us/img222/4739/dsc09335.jpg 27/12/2010 Optimus Un escalator avec de la publicité affichée sur le coté , c'est une première a sdi Ωρτimuş! Tres belles prises comme d'hab. Ωρτimuş December 28th, 2010, 08:57 PM Je vous en prie merci à toi donquichotedelmedina ------ http://img143.imageshack.us/img143/2230/dsc09688g.jpg http://img402.imageshack.us/img402/4459/dsc09692z.jpg 28/12/2010 Optimus Ωρτimuş December 28th, 2010, 08:58 PM http://img153.imageshack.us/img153/8743/dsc09691sq.jpg http://img717.imageshack.us/img717/301/dsc09690b.jpg 28/12/2010 Optimus Ωρτimuş December 28th, 2010, 09:01 PM http://img709.imageshack.us/img709/2670/dsc09695e.jpg http://img337.imageshack.us/img337/4674/dsc09693e.jpg 28/12/2010 Optimus CasaMor December 28th, 2010, 09:02 PM Un escalator avec de la publicité affichée sur le coté , c'est une première a sdi Ωρτimuş! Tres belles prises comme d'hab. Ce n'est pas de la pub! Ce sont les différents commerces que propose la gare! ;) Ωρτimuş December 28th, 2010, 09:06 PM http://img9.imageshack.us/img9/986/dsc09702e.jpg http://img689.imageshack.us/img689/553/dsc09669c.jpg 28/12/2010 Optimus Ωρτimuş December 29th, 2010, 09:40 PM http://img18.imageshack.us/img18/6576/dsc09871wd.jpg http://img24.imageshack.us/img24/1830/dsc09870c.jpg 28/12/2010 Optimus Ωρτimuş December 30th, 2010, 09:56 AM http://img525.imageshack.us/img525/2760/dsc09873h.jpg http://img811.imageshack.us/img811/7651/dsc09861w.jpg 29/12/2010 Optimus Ωρτimuş January 6th, 2011, 01:41 AM http://img32.imageshack.us/img32/329/dsc00044zi.jpg http://img146.imageshack.us/img146/3366/dsc00030wq.jpg 05/01/2011 Optimus Ωρτimuş January 6th, 2011, 03:00 AM http://img843.imageshack.us/img843/530/dsc00123g.jpg http://img152.imageshack.us/img152/52/dsc00121hx.jpg 05/01/2011 Optimus Ωρτimuş January 6th, 2011, 10:13 PM Vue panoramique sur la gare Rabat ville phgpnxR0f7g Vidéo éventuellement prise de cet Hôtel http://img718.imageshack.us/img718/9725/dsc00038p.jpg Gadiri January 7th, 2011, 05:41 AM Combien de mètre de quai y a t-il sous la gare ? By Dh Vanzant : http://img84.imageshack.us/img84/4226/dhvanzantt.jpg (http://img84.imageshack.us/i/dhvanzantt.jpg/) By Optimus : http://img821.imageshack.us/img821/2244/5imu.jpg (http://img821.imageshack.us/i/5imu.jpg/) http://img64.imageshack.us/img64/7113/6imum.jpg (http://img64.imageshack.us/i/6imum.jpg/) [Prinny Man] January 18th, 2011, 08:07 PM http://farm6.static.flickr.com/5248/5363723550_ffdf1e46d9_b.jpg MastaBaba Ωρτimuş January 18th, 2011, 09:44 PM Combien de mètre de quai y a t-il sous la gare ? la partie accessible pour les piétons sur le quai de droite ne dépasse celle qu'on voit sur cette photo, alors qu'avant c'était plus, mais le passage a été rétréci avec la rénovation par l'ajout de ces gardes corps métalliques ainsi que les nouveaux poteaux de renforcement de la structure Quand au quai central il est en parti obstrué par l'escalator http://img64.imageshack.us/img64/7113/6imum.jpg Gadiri January 19th, 2011, 05:49 AM la partie accessible pour les piétons sur le quai de droite ne dépasse celle qu'on voit sur cette photo, alors qu'avant c'était plus, mais le passage a été rétréci avec la rénovation par l'ajout de ces gardes corps métalliques ainsi que les nouveaux poteaux de renforcement de la structure Quand au quai central il est en parti obstrué par l'escalator http://img64.imageshack.us/img64/7113/6imum.jpg Les quais de la gare de Rabat Ville ne dépassent pas 240-250m et sont donc trop courts pour accueillir une double rame TGV Duplex (2*200m), car selon le PDG d'Alstom, les rames circuleront couplées sur entre Kenitra et Casablanca (l'ONCF n'a rien dit à ce sujet). timo9 January 20th, 2011, 05:50 PM http://farm6.static.flickr.com/5123/5206873271_3b3b727c3e_b.jpg http://www.flickr.com/photos/boltonksig/5206873271/sizes/l/ timo9 January 20th, 2011, 05:52 PM jolis update Opti mais toujours pas de photos de la galerie commercial histoire de voir un peu l’intérieur de cette gare mythique! CologneOujda January 23rd, 2011, 05:34 PM For the future they should build a glass dome above the whole station. Like Cologne airport station http://www.jan-kretschmer.de/photo/cracow07/bahnhof_airport_koeln_bonn_0907.jpg Gadiri January 23rd, 2011, 06:13 PM For the future they should build a glass dome above the whole station. Like Cologne airport station http://www.jan-kretschmer.de/photo/cracow07/bahnhof_airport_koeln_bonn_0907.jpg This is a very good idea. There are some similarities between 2 stations. http://img16.imageshack.us/img16/2518/4904933571618bf280e8b88.jpg http://www.flickr.com/photos/71994606@N00/4904933571/ BiladAtlas January 23rd, 2011, 07:23 PM For the future they should build a glass dome above the whole station. Like Cologne airport station http://www.jan-kretschmer.de/photo/cracow07/bahnhof_airport_koeln_bonn_0907.jpg It's a completely different environment. Two different weathers. Before building a dome we have to answer many questions first: - Is there a need for a dome? - How much comfort we add with a dome? - What do we lose with a dome? - How many rainy days we have in Rabat compared to Cologne? - How much energy is needed for ventilation and air conditioning if Rabat station has a dome? Rabat Ville station is just fantastic the way it is now. Macaza January 23rd, 2011, 07:24 PM Indeed a very nice idea. But I don't think the weather in Morocco makes a roof like that very functional. I agree with BiladAtlas on that. Another thing they can do is cover the platforms with a solid concrete roof to create a big square on top of the station. This will create new space for taxi's, shops and even the possibility of a large central bus station. Think big! :cheers: Otherwise it's indeed nice enough the way it is now :) CologneOujda January 23rd, 2011, 08:17 PM Of course the station looks really nice, but the noise comming from the station can be lowered with a roof. I mean in the video on the last page it seemed very loud. It shouldn't be a completly closed roof of course. Ωρτimuş February 2nd, 2011, 10:28 PM http://img545.imageshack.us/img545/1068/photo0036y.jpg http://img696.imageshack.us/img696/1126/photo0038dq.jpg 01/02/2011 Optimus Ωρτimuş February 2nd, 2011, 10:29 PM http://img153.imageshack.us/img153/743/photo0039p.jpg http://img833.imageshack.us/img833/7982/photo0059w.jpg 01/02/2011 Optimus Ωρτimuş February 2nd, 2011, 10:32 PM http://img823.imageshack.us/img823/7940/photo0060r.jpg http://img827.imageshack.us/img827/8811/photo0064q.jpg 01/02/2011 Optimus Ωρτimuş February 2nd, 2011, 10:45 PM http://img203.imageshack.us/img203/6640/photo0069h.jpg http://img20.imageshack.us/img20/9508/photo0078kb.jpg 01/02/2011 Optimus Ωρτimuş February 2nd, 2011, 11:16 PM http://img7.imageshack.us/img7/8643/photo0034ke.jpg http://img3.imageshack.us/img3/1741/photo0062r.jpg 01/02/2011 Optimus Ωρτimuş February 3rd, 2011, 01:36 AM http://img641.imageshack.us/img641/2572/photo0065h.jpg http://img153.imageshack.us/img153/2549/photo0052r.jpg 01/02/2011 Optimus bleedwell February 3rd, 2011, 02:11 AM Merci Optimus ! C'est vraiment une belle gare:cheers: Vivement celle de Hay Riad... Ωρτimuş February 3rd, 2011, 03:34 AM http://img23.imageshack.us/img23/5655/dsc01637op.jpg http://img24.imageshack.us/img24/8666/dsc01625y.jpg 02/02/2011 Optimus Ωρτimuş February 3rd, 2011, 03:38 AM http://img841.imageshack.us/img841/1003/dsc01648q.jpg http://img233.imageshack.us/img233/408/dsc01644h.jpg 02/02/2011 Optimus Ωρτimuş February 3rd, 2011, 03:41 AM http://img827.imageshack.us/img827/6902/dsc01642d.jpg http://img825.imageshack.us/img825/1764/dsc01643g.jpg 02/02/2011 Optimus Ωρτimuş February 3rd, 2011, 04:18 AM http://img834.imageshack.us/img834/2637/dsc01633z.jpg http://img716.imageshack.us/img716/8606/dsc01634c.jpg 02/02/2011 Optimus Gadiri February 3rd, 2011, 06:01 AM http://img716.imageshack.us/img716/8606/dsc01634c.jpg 02/02/2011 Optimus C'est un escalier "de secours" sur la droite ? Il n'y a pas de possibilité d'aller prendre le tramway en venant de Salé en train par ce "raccourci" ? Tramway juste au-dessus : http://img546.imageshack.us/img546/3194/dsc01640n.jpg 02/02/2011 Optimus Ωρτimuş February 3rd, 2011, 09:31 PM C'est un escalier "de secours" sur la droite ? Il n'y a pas de possibilité d'aller prendre le tramway en venant de Salé en train par ce "raccourci" ? Tramway juste au-dessus : La station du tram se trouve juste à coté de l'entrée Sud de la gare L'escalier de secours se trouve un peu plus loin http://img703.imageshack.us/img703/7844/192345.jpg http://img94.imageshack.us/img94/9448/dsc01595gx.jpg http://img109.imageshack.us/img109/5244/dsc01312q.jpg Tomb Raider February 4th, 2011, 04:16 AM By TR : 4/2/2011. http://farm6.static.flickr.com/5133/5414259239_7d0795d2f8_b.jpg http://farm5.static.flickr.com/4136/5414260393_28a8d828b8_b.jpg http://farm6.static.flickr.com/5218/5414874584_0e70093075_b.jpg http://farm6.static.flickr.com/5213/5414263291_415464fa38_b.jpg http://farm5.static.flickr.com/4122/5414876358_1e9d2a7548_b.jpg http://farm6.static.flickr.com/5094/5414266835_44b25704b6_b.jpg Tomb Raider February 4th, 2011, 04:19 AM http://farm6.static.flickr.com/5054/5414887362_e479fb6758_b.jpg http://farm5.static.flickr.com/4079/5414881504_aec1b00266_b.jpg http://farm5.static.flickr.com/4137/5414883776_a64871a5f0_b.jpg http://farm6.static.flickr.com/5219/5414885118_a250556fc9_b.jpg http://farm5.static.flickr.com/4105/5414886366_f4a807cd7c_b.jpg http://farm5.static.flickr.com/4150/5414275959_6525bb63c7_b.jpg Tomb Raider February 4th, 2011, 04:20 AM http://farm5.static.flickr.com/4141/5414278575_2be4658375_b.jpg http://farm6.static.flickr.com/5291/5414894374_84f5d92a8e_b.jpg http://farm6.static.flickr.com/5215/5414896402_1b01f84a3b_b.jpg http://farm5.static.flickr.com/4122/5414285629_cdc566d744_b.jpg Ωρτimuş February 4th, 2011, 05:11 PM Magnifique, enfin des photos de l'intérieur ^^ Avant c'était interdit :nuts: mais là il semble qu'ils ont retrouvé la raison Merci encore une fois pour cet excellent reportage Tomby Je me suis permis de rehausser la luminosité de celle ci pour voir les détails by TR http://img39.imageshack.us/img39/6515/54148763581e9d2a7548bc.jpg Tomb Raider February 4th, 2011, 06:21 PM Magnifique, enfin des photos de l'intérieur ^^ Avant c'était interdit :nuts: mais là il semble qu'ils ont retrouvé la raison Merci encore une fois pour cet excellent reportage Tomby Je me suis permis de rehausser la luminosité de celle ci pour voir les détails Hihi; je t'en prie et merci à toi notre Opti :) VegaM February 5th, 2011, 12:06 AM http://img24.imageshack.us/img24/8666/dsc01625y.jpg 02/02/2011 Optimus En regardant cette photo, je me dis qu'il y a de la place pour rajouter un troisième quai dans la gare, qui ferait office d'un quai d'alternative lors de l'arrivée quasi-simultanée de deux train (TNR et Train grande ligne), comme ça arrive des fois. Sur l'axe Kénitra-Casablanca, la gare de Rabat-Ville est la seule à n'avoir que deux quais, or paradoxalement, c'est la seule gare (avec Rabat Agdal) où tout les trains font une escale donquichotedelmedina February 14th, 2011, 10:30 PM http://img132.imageshack.us/img132/8051/garerbat.jpg La gare de Rabat ( les quais) est bien illuminée pendant la nuit? Ωρτimuş February 15th, 2011, 11:44 PM Apparement oui ^^ http://img5.imageshack.us/img5/1050/photo0277e.jpg http://img217.imageshack.us/img217/7647/photo0271e.jpg 15/02/2011 Optimus Ωρτimuş February 15th, 2011, 11:48 PM http://img148.imageshack.us/img148/2208/photo0276j.jpg http://img12.imageshack.us/img12/3139/photo0275s.jpg 15/02/2011 Optimus Ωρτimuş February 15th, 2011, 11:54 PM http://img263.imageshack.us/img263/8494/photo0286f.jpg http://img805.imageshack.us/img805/2659/photo0287t.jpg 15/02/2011 Optimus Ωρτimuş February 15th, 2011, 11:56 PM http://img199.imageshack.us/img199/4973/photo0278d.jpg http://img573.imageshack.us/img573/6531/photo0296c.jpg 15/02/2011 Optimus Ωρτimuş February 16th, 2011, 12:00 AM http://img80.imageshack.us/img80/1930/photo0281r.jpg http://img263.imageshack.us/img263/8396/photo0283k.jpg 15/02/2011 Optimus Gadiri February 16th, 2011, 07:07 AM Combien de mètre de quai y a t-il sous la gare ? By Dh Vanzant : http://img84.imageshack.us/img84/4226/dhvanzantt.jpg (http://img84.imageshack.us/i/dhvanzantt.jpg/) By Optimus : http://img821.imageshack.us/img821/2244/5imu.jpg (http://img821.imageshack.us/i/5imu.jpg/) http://img64.imageshack.us/img64/7113/6imum.jpg (http://img64.imageshack.us/i/6imum.jpg/) la partie accessible pour les piétons sur le quai de droite ne dépasse celle qu'on voit sur cette photo, alors qu'avant c'était plus, mais le passage a été rétréci avec la rénovation par l'ajout de ces gardes corps métalliques ainsi que les nouveaux poteaux de renforcement de la structure Quand au quai central il est en parti obstrué par l'escalator http://img64.imageshack.us/img64/7113/6imum.jpg Les quais de la gare de Rabat Ville ne dépassent pas 240-250m et sont donc trop courts pour accueillir une double rame TGV Duplex (2*200m), car selon le PDG d'Alstom, les rames circuleront couplées sur entre Kenitra et Casablanca (l'ONCF n'a rien dit à ce sujet). En fait il semblerait qu'il faille regarder de l'autre côté de la gare pour envisager une arrivé de TGV de 400m. http://img5.imageshack.us/img5/1050/photo0277e.jpg http://img263.imageshack.us/img263/8494/photo0286f.jpg http://img805.imageshack.us/img805/2659/photo0287t.jpg 15/02/2011 Optimus Il est difficile de deviner où s'arrête les quais sur ces photos et sur Google Earth. En tout cas, voici la taille minimale que doivent avoir les quais pour acceuillir une double rame TGV Duplex (2*200m), car selon le PDG d'Alstom, les rames circuleront couplées sur entre Kenitra et Casablanca (l'ONCF n'a rien dit à ce sujet). Il faudrait prévoir un accès secondaire au niveau du quartier des orangers avec parking et station de taxis. Le bâtiment actuel est vraiment trop petit pour acceuillir le flux annoncé de voyageurs. http://img89.imageshack.us/img89/6740/1copiej.jpg (http://img89.imageshack.us/i/1copiej.jpg/) Ωρτimuş February 16th, 2011, 12:53 PM ^^ Il semble effectivement que les quais soient extensibles du coté des orangers 0:36 Un train TGL s'arrêtant au delà du tunnel sud-ouest PFZBvWmJEXE 4:00 Le commencement des quais du tunnel nord-est SccGDLGvYkw Ωρτimuş February 16th, 2011, 01:19 PM http://img413.imageshack.us/img413/5176/photo0274k.jpg http://img690.imageshack.us/img690/9586/photo0294i.jpg 15/02/2011 Optimus Ωρτimuş February 23rd, 2011, 08:25 PM http://img703.imageshack.us/img703/2506/photo0763.jpg http://img213.imageshack.us/img213/4729/photo0765v.jpg 23/02/2011 Optimus Ωρτimuş February 23rd, 2011, 08:28 PM http://img17.imageshack.us/img17/7602/photo0768.jpg http://img580.imageshack.us/img580/6377/photo0776a.jpg 23/02/2011 Optimus Ωρτimuş February 23rd, 2011, 08:33 PM http://img12.imageshack.us/img12/2382/photo0813.jpg http://img638.imageshack.us/img638/7883/photo0812n.jpg 23/02/2011 Optimus Ωρτimuş February 23rd, 2011, 08:35 PM http://img820.imageshack.us/img820/116/photo0818.jpg http://img830.imageshack.us/img830/3188/photo0817o.jpg 23/02/2011 Optimus Ωρτimuş February 23rd, 2011, 08:43 PM http://img546.imageshack.us/img546/4231/photo0762.jpg http://img145.imageshack.us/img145/7158/photo0775a.jpg http://img266.imageshack.us/img266/8056/photo0770.jpg Ωρτimuş February 23rd, 2011, 08:48 PM http://img513.imageshack.us/img513/387/photo0782l.jpg http://img259.imageshack.us/img259/7752/photo0781p.jpg 23/02/2011 Optimus Ωρτimuş February 23rd, 2011, 08:49 PM http://img683.imageshack.us/img683/9008/photo0815.jpg http://img511.imageshack.us/img511/2236/photo0816.jpg 23/02/2011 Optimus Ωρτimuş February 23rd, 2011, 09:10 PM http://img163.imageshack.us/img163/6042/photo0784q.jpg http://img407.imageshack.us/img407/3820/photo0802.jpg http://img225.imageshack.us/img225/9803/photo0819l.jpg 23/02/2011 Optimus Ωρτimuş March 5th, 2011, 10:46 PM http://i903.photobucket.com/albums/ac232/Twilight-SkyBird/Photo0939-1.jpg http://i903.photobucket.com/albums/ac232/Twilight-SkyBird/Photo0937.jpg 04/03/2011 Optimus Ωρτimuş March 5th, 2011, 10:47 PM http://i903.photobucket.com/albums/ac232/Twilight-SkyBird/Photo0927.jpg http://i903.photobucket.com/albums/ac232/Twilight-SkyBird/Photo0929.jpg 04/03/2011 Optimus Ωρτimuş March 5th, 2011, 10:58 PM http://i903.photobucket.com/albums/ac232/Twilight-SkyBird/Photo0942-1.jpg http://i903.photobucket.com/albums/ac232/Twilight-SkyBird/Photo0928.jpg 04/03/2011 Optimus Ωρτimuş March 23rd, 2011, 09:53 PM http://img833.imageshack.us/img833/377/photo1138.jpg http://img708.imageshack.us/img708/5/photo1139a.jpg 17/03/2011 Optimus Ωρτimuş March 24th, 2011, 05:57 AM http://img23.imageshack.us/img23/7572/photo1315d.jpg http://img202.imageshack.us/img202/5950/photo1314.jpg 22/03/2011 Optimus Ωρτimuş March 24th, 2011, 06:40 AM http://img816.imageshack.us/img816/623/photo1319.jpg http://img641.imageshack.us/img641/8678/photo1318w.jpg 22/03/2011 Optimus Ωρτimuş March 25th, 2011, 10:44 PM http://img220.imageshack.us/img220/5035/photo1321.jpg http://img861.imageshack.us/img861/5650/photo1317.jpg 23/03/2011 Optimus Ωρτimuş March 29th, 2011, 01:59 AM http://img51.imageshack.us/img51/6562/dsc02819i.jpg http://img849.imageshack.us/img849/9987/dsc02820p.jpg 27/03/2011 Optimus [Prinny Man] April 7th, 2011, 02:45 AM Des photos nettes de nuit ( ISO 800 ) http://img854.imageshack.us/img854/7963/dsc5963.jpg 06/04/2011 [Prinny Man] [Prinny Man] April 7th, 2011, 02:47 AM http://img847.imageshack.us/img847/2152/dsc5973.jpg 06/04/2011 [Prinny Man] [Prinny Man] April 7th, 2011, 02:48 AM http://img88.imageshack.us/img88/3350/dsc5977f.jpg 06/04/2011 [Prinny Man] |