View Full Version : Projet Paris Nord-Est

Jean François
July 29th, 2008, 01:52 PM
Bonjour, je n'ai rien vu sur un projet qui me semble pourtant bien intêréssant, il s'agit du projet paris Nord-Est conduit par la société d'économie mixte SEMAVIP.

http://www.semavip.fr/quisom/index.php

Je trouve ça assez intêréssant le développement de ses quartiers pour plusieurs raisons contradictoires.

D'abord parce qu'on ne part de rien: taux de chômage sur élevé, paupérisation, architecture plus que douteuse, à proximité de la plaine saint-denis.
De la friche industriel que l'on pourait croire sans espoire et pourtant.

La proximité avec des pôle d'attraction comme le parc de la villette qui est quand même le troisème lieu le plus touristique de Paris après Versaille et la tour Effel: musée, théatre, le concervatoire national, la cité de la musique (de portzamparc), la grande halle qui a été remise à neuve...

Entre autre cela permet un débat au quel je me suis intêréssé en lisant le livre "Paris Meurt-il?" de Guy Murgel, à savoir, Paris doit elle travailler à rééquilibrer sa bipolarité Est-Ouest ou au contraire, doit elle se résilier à ce centrer de plus en plus vers l'Ouest et la défense.

(En fait ce débat me plais d'autant plus que mon père vie à puteaux et ma mère dans le 19é c'est donc des questions qui ont pas mal alimentées ces dernières élections municipales)

Voilà, je n'en sais pas tellement plus sur ce projet alors j'attend vos réponses.

Grygry
July 29th, 2008, 07:43 PM
C'est pas plutôt la face privée des projets de rénovation urbaine de la ville de Paris?
Ces projets ont été postés séparément mais ils n'ont pas un thread commun, à part Batignoles je crois... Ou est-ce autre chose?