View Full Version : Comment La Tunisie compte rejoindre les pays de l'OCDE selon le Premier Ministre

Tounsi
October 29th, 2008, 06:26 PM
«Les succès obtenus renforcent chez nous l’ambition d’aller de l’avant, plus vite et plus loin, pour rejoindre les pays développés, à l’instar de la Malaisie et de la Corée du Sud». Face à un parterre composé pour l’essentiel de chefs et managers d’entreprises, étrangères pour la plupart, M. Mohamed Ghannouchi, Premier ministre a d’entrée de jeu annoncé la couleur, du haut de la tribune de la première table ronde avec le gouvernement tunisien, organisée par «The Economist», vendredi 24 octobre 2008.

Aujourd’hui pays émergent, la Tunisie ambitionne d’entrer dans le club des pays développés et est déterminée à faire le nécessaire pour cela, notamment en matière de réforme. Tout comme elle s’est déployée à fond au cours des décennies écoulées pour s’extirper du cercle des pays en développement.

Ayant connu un taux de croissance de 5% sur 20 ans, «malgré la restructuration», la Tunisie est aujourd’hui un pays émergent avec «un PNB par habitant en PPA (Parité Pouvoir d’Achat» de près de 9.500 dollars», une «économie de plus en plus diversifié», une «compétitivité qui s’améliore», une «classe moyenne qui s’élargit» et une «pauvreté qui baisse à 3,8%» de la population, énumère le Premier ministre.

Mais la Tunisie a l’obligation d’aller plus loin «pour répondre aux aspirations de sa population», en général, «et de la jeunesse», en particulier. Pour cela, il lui faut relever trois défis, qui sont sources de «préoccupations » : d’abord, «accélérer le rythme de créations des emplois », ensuite, «intégrer davantage l’économie tunisienne dans l’espace mondial», et, enfin, «renforcer la compétitivité», en particulier en améliorant les infrastructures.

Pour atteindre ces objectifs, l’Etat lancera une «nouvelle génération de réformes», annonce le Premier ministre.

Celles-ci concerneront, d’abord, l’administration qui tendra à devenir «plus transparente», -grâce à un programme d’introduction de l’informatique-, et, plus généralement, «être plus proche des préoccupations des citoyens et des entreprises», selon le mot de M. Ghannouchi.

De même, le secteur bancaire –dont les actifs accrochés ont baissé de 33% en 1991 à 16% en juin 2008- continuera à «faire l’objet d’une préoccupation majeure» en vue de poursuivre l’amélioration de son efficience. Les ressources humaines étant «notre véritable richesse», l’éducation et la formation feront également l’objet d’une attention particulière.

On poursuivra notamment la réforme de la formation professionnelle «pour en faire un cursus de succès», insiste le Premier ministre. D’ailleurs, les crédits alloués au développement des infrastructures, de l’éducation et de la formation seront révisés à la hausse en 2009. La seule enveloppe dédiée à l’équipement et aux infrastructures progressera de 20%. Ce qui n’est guère négligeable par ces temps difficiles...

Source http://www.webmanagercenter.com/management/article.php?id=51727

ezin
December 9th, 2008, 12:07 AM
ils manques bcp d choses pour que la tunisie rejoindre les pays devlopes parce que j ai etudie a l ecole doha tunisian school (le meme systeme des etudes bien sur comme la tunisie )
أن تتوفر في الدولة مؤشرات التقدم :
اولا:الدخل الفردي يجب أن يتجاوز 10000 دولار امريكي
ثانيا :أن تكون نسبة التمدرس أقل شيء 99% للفئة التي لم تتجاوز المرحلة الاعدادية
ثالثا :أن تكون المقدرة الشرائية مرتفعة مقارنة بعدد السكان
رابعا:أن يكون اقتصاد الدولة متكامل و متوازن في جميع المجالات (فلاحة,صناعة,خدمات
خامسا :أن تكون نسبة الفقر منخفضة في الدولة
وبجود كل هذه العوامل أو المؤشرات تستطيع الدولة الانضمام الى الدول المتقدمة

lol i am good at geographie ,and i am sorry tounsi i didnt take these things in french or in english for that i write in arabic but i think that tunisia is not so far than devloped countries

Kairi
December 12th, 2008, 07:43 AM
I really don't know how can we join the OCDE where we still don't have enough infra and jobs in Tunisia....:bash:

Tounsi
December 12th, 2008, 05:32 PM
I really don't know how can we join the OCDE where we still don't have enough infra and jobs in Tunisia....:bash:

Well we re getting there as far as the infrastructure goes all the mega projects new roads airport trams railways highways will defintaly enhance the mobility .

For the jobs well we hope that theses projects will compensate the unemployment ...

Kairi
December 13th, 2008, 08:23 AM
There is some progress but not enough ....remember no fairness on treatments of regions in Tunisia....Monastir have an airport ..sousse should have one ...and that's why Enfidha Airport....three major aiports within 120 km...Tunis-Sousse-Monastir:cheers:

No Infra in South..North-west..midwest...Gafsa..Gabes..Gasrin...Beja..Seliana...Tatouine...Mednine...etc ..this is all shadow towns w/o hopes

Tunisia with good infra is just the area between Tunis Capital and Sfax along the coast...the rest no opportunity...:bash:

amirabbas
April 12th, 2010, 01:06 PM
j ai la chance d avoir vécu dans des villes de pays appartenant a l ocde et je peu dire qu on doit avoir une 50 éne d années de retard. actuelement notre idh est de 0.769 c est a dire considérer comme moyen il a evoluée de 2000 a 2010 de 0,03 en passant de 0,741 à 0,772 les pays de l ocde se situe au environs de 0.95

Amroucheluxus
July 5th, 2010, 09:09 PM
Yes the major infra is mainly between Tunis and Sfax, but they've already made a highway linking Tunis and Bizerta and are pushing further south of Sfax and to the west toward the Algerian border. The OECD countries got their infra mainly through the last century while we had most of our infra in last decades (80's, 90's and 2000's). I think we're expected to have a rather "good" infra by end 2020; and even then, we still have many other things to achieve but we're steadily improving and I think that's the most (or one of the most) important things to have if we want make things better.

Blue_night
July 6th, 2010, 12:35 AM
Well, Tunisia will never join the OCDE, at least in the short term, simply because the country is not developped enough. Mainly it's economy is based on tourism, there is no real big company there, there is not a real industry, there is not a real and strong business environment, the country is very corrupt, the unemployment rate is very high, and the business climate is very very bad. Nor Moroccco nor Algeria are better even if the business climate in Morocco is much better. But those countries are still very far from what is asked to join the OCDE. So keep hope....:cheers:

amirabbas
July 6th, 2010, 03:34 AM
Mainly it's economy is based on tourism

désoler ce que tu raconte est totalement faut, renseigne toi un minimum sur l'économie tunisienne avant de posté merci

Blue_night
July 6th, 2010, 11:44 AM
désoler ce que tu raconte est totalement faut, renseigne toi un minimum sur l'économie tunisienne avant de posté merci
Hello,
En fait, il est vrai que si nous considérons l'ensemble de l'économie tunisienne ce que j'ai dit n'est pas vrai, dans le sens où il y a des compagnies étrangères d'aéronautique, textile, chimique,...Cependant, il faut savoir que les produits de ces sociétés ne sont pas destinés au tunisien et c'est très important de le comprendre. Le Levi's est produit en Tunisie mais il est interdit de vente en Tunisie (l'usine est située dans la région de Mateur). De plus, ces travailleurs sont payé un salaire de misère et ne bénéficient d'aucune protection laborale. Il n'y a donc que les secteurs du tourisme, l'agriculture plus une société chimique ici et là qui sont susceptibles d'avoir un réel apport à la population. Tu me diras comment tu compte développer une économie en te basant sur ce genre de modèle. Oui tu as un PIB qui augmente, mais ton PNB lui n'augmente pas forcément car la valeur ajoutée de ta production intérieur ne suit pas.
Enfin, étant économiste de formation, ayant des affaires ici et là, crois moi quand je te dis que la santé de l'économie tunisienne est loin d'être au top et je crois être bien plus renseigné que tu ne le penses.

CARTHAGINOIS
July 6th, 2010, 02:43 PM
Moi aussi je m'y connais en économie, et ce que je peux te dire, c'est que tu devrais mieux te renseigner sur ce qu'est l'industrie tunisienne. D'abord, quand on parle de sociétés étrangères qui s'implante, il ne faut pas voir seulement les emplois directs qu'elle occasionne (en fait les emplois bénéficient d'une sécu contrairement à ce que tu penses)
une industrie étrangère fait travailler des industrie de service tunisiennes (informatique, imprimerie, batiment etc...) c'est le meilleur moyen de montrer ses capacités à ce genre d'entreprise
Sinon, la tunisie compte de gros poid lourds mondiaux dans les industries electromecaniques, ces industries ne font que booster l'économie tout comme le textile, la petrochimie ou encore les societes de services informatiques qui exportent assez bien leur produits
Le probleme de la Tunisie n'est qu'elle ne se porte pas bien, mais juste qu'elle a les moyens de se porter mieux !!!

Blue_night
July 6th, 2010, 04:51 PM
Moi aussi je m'y connais en économie, et ce que je peux te dire, c'est que tu devrais mieux te renseigner sur ce qu'est l'industrie tunisienne. D'abord, quand on parle de sociétés étrangères qui s'implante, il ne faut pas voir seulement les emplois directs qu'elle occasionne (en fait les emplois bénéficient d'une sécu contrairement à ce que tu penses)
une industrie étrangère fait travailler des industrie de service tunisiennes (informatique, imprimerie, batiment etc...) c'est le meilleur moyen de montrer ses capacités à ce genre d'entreprise
Sinon, la tunisie compte de gros poid lourds mondiaux dans les industries electromecaniques, ces industries ne font que booster l'économie tout comme le textile, la petrochimie ou encore les societes de services informatiques qui exportent assez bien leur produits
Le probleme de la Tunisie n'est qu'elle ne se porte pas bien, mais juste qu'elle a les moyens de se porter mieux !!!

Hello,
Je suis d'accord avec toi, mais l'impact de développement de ce que tu me dis n'est pas significatif. Tu me parles de secu, ok d'accord mais moi je ne parle pas de cet aspect, je parles de la sécurité et de la pérennité d'emploi. Le salaire moyen d'un tunisien est de 300DNT, plus de 70% des tunisiens sont endettés voir sur endetté!
Tu me parle de sois disant "gros poids lourds mondiaux" je te demande de m'en citer 2!! et cela si elles sont encore tunisienne, parce qu'à ce rythme, il restera bientôt plus rien de notre Tunisie.
Enfin je persiste et je signe, l'économie tunisienne ne se porte pas bien et je dirais même que on fait une certaine marche arrière au niveau développement et qualité de vie! Ce n'est pas en construisant un ou deux immeubles au lac (qui par le passage sont inaccessible pour 99% des tunisiens) que tu vas avoir une meilleur qualité de vie!
J'ai beaucoup voyagé, je vie dans un petit pays très développé et crois moi, la Tunisie est bien loiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin de pouvoir rentrer dans l'OCDE.

CARTHAGINOIS
July 6th, 2010, 07:56 PM
salut
1°/
70%, c'est peu par rapport a d'autres pays, sachant que les concours bancaires
(ce que t'as au rouge sur ton compte) est considéré comme dette
sinon, la dette est un recours utilisé par tout les pays du monde pour booster leur croissance par le mécanisme de levrage (je crois ke c levier financier en francais)
2°/
carthago ceramic groupe poulina
phosphate de gafsa
tunicables ou shakira du groupe elloumi
Je ne parlerai meme pas des exclusivités (huile d'olives, harissa, dattes...)
crois moi c'est du 100% tunisien
3°/
le taux de croissance mondial en 2009 est de O,5%, celui de la tunisie etait d'environ 4% et celui des pays emergents ou en voie de developpement est de 3%
on n'est pas si mal placé par rapport au monde tout compte fait
4°/
Les immeubles qui vont etre construit auront les meme tarifs de ceux qui existent dejà et crois moi, le lac n'est pas une zone déserte
en fait le lac est assez bien encombré et la demande suit : LA PREUVE ??? facile
les prix continuent a grimper et non jamais fléchis meme apres la crise

Je vis en FRANCE entre lyon et paris et la Tunisie peut esperer joindre les pays de l'OCDE
la seule tache noire de son developpement, c qu'elle ne le fait pas assez vite
sinon je suis optimiste mais décue car on pourrait faire mieux :(

Hadrumede
July 6th, 2010, 09:54 PM
khouya Carthaginois, bien que j'adorerais partager ton optimisme, je me vois contraint d'atténuer cet espoir par quelques chiffres qui en disent long:

1. le sur-endettement des ménages est bien réel et devient de plus en plus inquiétant. Il représentait déjà 46,5% du PIB en 2008, il en atteint à présent 53% en 2009 (CIA - WorldFactBook) et son rythme demeure grandissant. Les exigences de la consommation du Tunisien moyen écrasent littéralement les indices de sa productivité, notamment la question de l'emploi. J'aborderai la question centrale du chômage plus bas.

2. Je te rejoins néanmoins sur ton 2nd point : il existe effectivement de grands groupes industriels 100% tunisien, mais qui ont, à mon sens, tardé dans la mise en place de stratégies d'expansion régionale, voire internationale. Bien sur, il y a des success stories, toutefois rares, mais cela demeure largement en deçà de ce que nous pouvons industriellement proposer à la région MENA, Afrique ou encore dans la zone euro-méditerranéenne. Nous sommes un très petit marché intérieur, la question ne se pose pas : il faut pénétrer coûte-que-coûte les marchés voisins. Nous en avons les moyens et la matière grise, il est temps qu'on investisse dans des études de marchés environnants et qu'on finance ces plans d'expansion. A titre d'exemple, ça fait 15ans qu'on parle de vision globale pour le conditionnement et l'exportation de l'huile d'olive, mais les résultats, bien qu'encourageant, sont très insuffisants au vu de notre production. De toute la rive sud méditerranéenne, y compris israël, nous avons de loin le plus de technoparcs, il est temps qu'ils servent l'innovation de nos produits industriels et que ca se vende! La crise a ravagé notre balance commerciale, qui pourtant commençait à avoisiner les 90% et qui est maintenant retombée à 75%. La croissance de notre production industrielle, selon la même source, a chuté à -1,7%. L'optimisme n'est donc pas de mise.

3. Notre taux de croissance économique en 2009 n'était pas de 4% comme l'État l'espérait, mais de 1,3% (CIA), soit largement en dessous de la moyenne des pays émergents, il était déjà à 1,7% en 2008 selon la Banque Mondiale et le FMI table sur un 4% pour 2010 si tout se passe bien. En réalité, et depuis 2006 (l'année de tous les records de l'économie tunisienne), notre croissance économique ralentit et ce, peu importe la crise. A mon humble avis, la stratégie mise en place par le gouvernement n'est plus adaptée et les chiffres montrent clairement qu'elle est, du moins, insuffisante. Les programmes de développement ont jusque là été très efficaces pour une transition économique vers l'émergence, mais, depuis, montrent leurs limites. Pour le petit pays que nous sommes, le maître-mot est "innovation" ou économie du savoir, or, si c'est pour que ces matières grises se retrouvent au chômage à la fin de ces longues et couteuses formations, ça n'a plus de sens. Le chômage continue de grimper en Tunisie (14,2% en 2008, 14,7% en 2009) et son ralentissement serait plus du au rythme de vieillissement de la population qu'aux efforts gouvernementaux. Mais le chiffre qui effraie, c'est surtout les 27% de diplômés du supérieur qui s'y trouvent. C'est inacceptable! Au-delà de la catastrophe sociale que vivent ces jeunes, c'est surtout un gâchis sans nom pour notre économie.

4. Pour conclure, je m'en fiche pas mal de l'OCDE, si c'est pour vivre dans une économie ravagée comme celle de l'Espagne, du Portugal, de l'Islande ou encore de la Grèce. Pour peu qu'on ait vécu en Allemagne, la France apparaît comme un pays arriéré sur quasiment tous les points. Je ne dis pas ça par chauvinisme (je suis germano-tunisien), mais parce que j'ai eu l'occasion d'habiter dans beaucoup de pays de l'U.E et en Suisse et que le terme OCDE regroupe en vérité une myriade de réalités économiques. Je souhaite seulement voir la Tunisie résorber au plus vite son taux de chômage et que notre stratégie d'éducation massive des années passées puisse enfin porter ses fruits. Mais force est de constater que même en doublant notre croissance économique, c'est à dire en tablant sur un 8% annuel, nous nécessiterions une dizaine d'années pour rejoindre les pays "riches".

Blue_night
July 6th, 2010, 11:48 PM
salut
1°/
70%, c'est peu par rapport a d'autres pays, sachant que les concours bancaires
(ce que t'as au rouge sur ton compte) est considéré comme dette
sinon, la dette est un recours utilisé par tout les pays du monde pour booster leur croissance par le mécanisme de levrage (je crois ke c levier financier en francais)
2°/
carthago ceramic groupe poulina
phosphate de gafsa
tunicables ou shakira du groupe elloumi
Je ne parlerai meme pas des exclusivités (huile d'olives, harissa, dattes...)
crois moi c'est du 100% tunisien
3°/
le taux de croissance mondial en 2009 est de O,5%, celui de la tunisie etait d'environ 4% et celui des pays emergents ou en voie de developpement est de 3%
on n'est pas si mal placé par rapport au monde tout compte fait
4°/
Les immeubles qui vont etre construit auront les meme tarifs de ceux qui existent dejà et crois moi, le lac n'est pas une zone déserte
en fait le lac est assez bien encombré et la demande suit : LA PREUVE ??? facile
les prix continuent a grimper et non jamais fléchis meme apres la crise

Je vis en FRANCE entre lyon et paris et la Tunisie peut esperer joindre les pays de l'OCDE
la seule tache noire de son developpement, c qu'elle ne le fait pas assez vite
sinon je suis optimiste mais décue car on pourrait faire mieux :(

Hello,

1) Je ne connais pas les statistiques exactes des endettés de Tunisie, mais quoi qu'il en soit, ton raisonnement tiendrait la route, si comme tu dis cet endettement servait réellemnt de levier financier, et il ne peu l'être qu'en finançant des projets ayant une réelle valeur ajoutée comme par exemple la création de sociétés. Or tout le monde connait le climat des affaires en Tunisie pas besoin de faire un dessin.

2) Ces taux de croissance dont tu parles font généralement référence au PIB, mais l'élément le plus juste pour mesurer la richesse d'un pays est le PNB. A voir de combien il est, pour être honnête je n'est pas les données, mais la dernière info que j'avais datais de 2008 et je me rappelais que c'était pas terrible

3) Les compagnies que tu cites, ne sont nullement une référence dans le domaine, et ne sont pas des acteurs poids lourds comme tu dis, et ne sont pas des multinationales sauf peut être Paulina, et encore.

4) Je n'ai pas dit que la région du lac était vide, ce que je dis c'est que ce n'est parce qu'il y aura les soit disant mega giga super projets des émitatis ( qui n'auront certainement pas lieu) que l'on peut parler de développement et les prendre comme références. De plus c'est une région très chère, et le prix du m² là-bas est inaccessible pour 90ù de la population.

Cependant, je ne dis pas que la Tunisie n'a pas le potentiel d'être un pays développé, ce que je dis c'est que il reste encore beaucoup de travail, et il faut avant tout changer la mentalité.

CARTHAGINOIS
July 7th, 2010, 12:55 AM
Vous avez peut etre raison les gars :(
Mais j'aime tellement la patrie que je continue à la prendre pour Carthage
Rabbi m3ana wakkahaw !!!

amirabbas
July 7th, 2010, 02:19 AM
je pense que dans la discutions y a deux points a voir,
premièrement on parle de l'état actuelle de la tunisie
et deuxièmement de se qui lui reste a accomplir pour appartenir a l'ocde,

donc pour l'état actuelle de l'économie tunisienne que l'on veuille ou non elle est entièrement liée a celle de l'Europe et aussi au contexte mondial qui aujourd'hui est difficile , je m'explique nos exportation son principalement vers les pays européens qui on baissé leur taux d'importation vue la crise historique qu'ils traverse , sans compté l'augmentation en importation des énergies surtout du pétrole dont le prix a très fortement augmentée se qui implique une augmentation dans tous nos secteurs d'activités, nos importation eux aussi on vue leurs prix augmentée car l'Europe en vue de la hausse de l'euro a donc eux une impacte sur nos marchés.

la resultance: investigation est recherche de nouveau débouché , les plus visées :
renforcement du libre échange au sein de la mena et en afrique et renforcement des infrastructure pour y parvenir (de nouvelle destination pour le fret vers les amériques et l'asie) et la route panafricaine.

pour la salaire et le taux de chaumage il est dans les normes des pays qui sont dans le même niveau de développement.

Tounsi
July 7th, 2010, 05:31 PM
Tunisie : 5% de croissance et 415.000 emplois additionnels pour le XIIe Plan

Le Premier ministre, Mohamed Ghannouchi, a présenté devant la Chambre des députés, mardi 6 juillet 2010, la Déclaration du gouvernement sur le projet du XIIe Plan de développement, indiquant que ce projet traduit en fait les orientations du Programme présidentiel «Ensemble, relevons les défis» que les Tunisiens ont plébiscité lors des dernières élections présidentielles et qui ambitionne pour la prochaine étape d’impulser le développement du pays dans le sens d’un modèle à forte composante de savoir et d’innovation.

Le Premier ministre, en rappelant les acquis du pays en matière de développement pendant la période 2007-2009, a fait observer que les soubresauts enregistrés au niveau des marchés mondiaux et les impacts sans précédent de la dernière crise financière et économique mondiale ont constitué un test réel quant à la capacité de l'économie à faire face aux pressions enregistrées. La Tunisie est parvenue, en interagissant positivement avec ces évolutions et en adoptant avec célérité les mesures idoines, à garantir la continuité du processus de développement et réaliser des résultats positifs dans les différents domaines.

M. Ghannouchi a mis l'accent sur les conditions à même de réaliser les objectifs du nouveau quinquennat. Il s'agit, a-t-il précisé, de consolider les efforts d'investissement, de promouvoir les exportations et d'améliorer la productivité.

Ces préalables sont à même de permettre à l'économie nationale de répondre aux exigences de cette phase décisive, relever les défis, notamment celui de l'emploi, outre l'intégration effective du pays dans la sphère économique mondiale.

Objectifs ambitieux

Pour ce qui est des principaux objectifs du XIIe Plan, ceux-ci s’articulent autour de quelques axes qui concernent le développement de la structure de l'économie, la promotion de la compétitivité, l'amélioration de la productivité, le renforcement de l'intégration à l'économie mondiale, la préservation des équilibres financiers, l'investissement dans le capital humain, la mise en place des fondements d'une économie verte et l'impulsion du développement régional.

En termes de chiffres, ces objectifs ambitionnent de réaliser et de maintenir sur les 5 prochaines années un taux de croissance de l’ordre de 5% et de faire passer le PIB par habitant à 8371,5 dinars en 2014 tout en créant 415.000 emplois sur la période afin de réduire le taux de chômage à 11,6%.

Le XIIe Plan prévoit, d’autre part, de développer l'investissement d’une moyenne de 11,2% aux prix courants pour accroître son volume à 98.321 millions de dinars au cours de la période 2010-2014. Ainsi, le rythme des exportations devra croître d'une moyenne de 6,6%, et les importations maintenues à une moyenne de 6,9% aux prix constants afin de préserver les équilibres globaux de l’économie.

Le Plan prévoit, en outre, un effort particulier et ambitieux afin d’améliorer le niveau de productivité tant au niveau global et sectoriel pour atteindre une moyenne de 48,6% sur la période 2010-2014 et 53,3% en 2014.

Diversification des sources de financement

Pour ce qui est du financement, le XIIe Plan privilégie une approche basée sur les ressources internes et la poursuite des efforts de mobilisation des ressources de financement extérieur, afin de couvrir l’augmentation prévue de 120.574 MDT.

La stratégie retenue table sur une augmentation significative de l'épargne nationale pour atteindre 88.534,2 MDT, soit un taux de 23,7% du revenu disponible jusqu'à fin 2014, pour relever sa contribution dans la couverture de l'ensemble des besoins de financement à 73,4%. Cependant, le pays aura quand même besoin d’autres ressources de financement, particulièrement les ressources extérieures qui devraient atteindre un montant de 32.039,9 MDT, représentant 26,6% de l'ensemble des besoins de financement tout en continuant à attirer les IDE qui devraient atteindre, selon les prévisions, 17.200 MDT pour que leur part se stabilise à 53,7% de l'ensemble des flux de capitaux étrangers.

Les ressources d'emprunt devraient atteindre, selon les prévisions, près de 6.224,9 MDT, étant donné le retour progressif à l'emprunt sur le marché financier mondial. Ainsi, il est prévu que le pays puisse prétendre à un abaissement du taux d'endettement pour le stabiliser à 29,5% du revenu national disponible pour l'année 2014.

Tounsi
July 7th, 2010, 05:32 PM
Je suis perplexe ..ce n"est pas avec ce nouveau Plan et un objectif de 5 % que nous allons résorber le plus grand probléme de notre économie le chômage ... Il nous faut atteindre une croissance moyenne de 7 % au moins et ça tout les experts . M. Ghannouchi en 1 er le disent ....

Hadrumede
July 7th, 2010, 07:01 PM
Je suis perplexe ..ce n"est pas avec ce nouveau Plan et un objectif de 5 % que nous allons résorber le plus grand probléme de notre économie le chômage ... Il nous faut atteindre une croissance moyenne de 7 % au moins et ça tout les experts . M. Ghannouchi en 1 er le disent ....

Tout à fait d'accord. Ce n'est carrément pas suffisant. Il faut absolument amener les industries aux portes des universités. Des pépinières d'entreprises comme celles autour de "el ghazala" doivent pousser dans chaque gouvernorat. On ne peut plus uniquement attendre les délocalisations européennes, il faut booster nos propres entreprises avec l'innovation de nos chercheurs et conquérir les marchés de la région. Ça doit devenir une priorité nationale!

Shadow111
July 15th, 2010, 02:54 PM
salut
1°/
70%,

in 2016, this percentage will be reduced by 40%, i mean the loans thing ;)

Shadow111
August 3rd, 2010, 05:39 PM
check this link, i'm on their :P
http://sciforums.com/showthread.php?t=103164&page=5

amirabbas
November 16th, 2010, 10:42 PM
http://img337.imageshack.us/img337/7852/img113r.jpg

http://img529.imageshack.us/img529/4016/img114z.jpg

http://img225.imageshack.us/img225/7319/img115k.jpg

http://img717.imageshack.us/img717/2672/img116j.jpg

http://img221.imageshack.us/img221/6553/img117h.jpg

http://img152.imageshack.us/img152/8616/img118.jpg

http://img293.imageshack.us/img293/6199/img119e.jpg

http://img689.imageshack.us/img689/3651/img120t.jpg

http://img241.imageshack.us/img241/392/img121p.jpg

CARTHAGINOIS
November 17th, 2010, 12:47 AM
ya3tik issa77A, je me suis régalé :)

amirabbas
November 17th, 2010, 02:58 AM
pas de problème, j ai du juste attendre la fin de la parution pour scanné et comme ca je ne porte pas préjudice au journal

CasaTunisOran
November 18th, 2010, 04:03 PM
bravo la Tunisie, toujours une longueur d avance sur nous, mais amirabbas tu aurait du redimensionné les images, c trop grand!