View Full Version : RABAT - BOUREGREG II | Al Sahat al Kabira (Amwaj) | #U-C
Redalinho November 8th, 2008, 11:35 AM - Jardins suspendus
- Sahat Al Kabira
- Ile artificielle
- Parc culturel
- Mall commercial et d’activité
- Zone de loisirs et de tourisme sur la rive droite
www.amwaj-morocco.com
Redalinho November 8th, 2008, 11:41 AM http://www.amwaj-morocco.com/amwajfr/images/masterplan.jpg
Redalinho November 8th, 2008, 11:42 AM http://www.bouregreg.com/images/Amwaj.jpg
Redalinho November 8th, 2008, 11:50 AM http://www.amwaj.ma/expo/albums/userpics/Saha-Al-Kabira-situation_fu.jpg
Amazigh_89 November 8th, 2008, 04:21 PM wow nice for my city
reda can u plz inform me more about when it will be finish ???
cause the pont + tramway it's for 2010
karim aboussir November 8th, 2008, 05:00 PM wow nice for my city
reda can u plz inform me more about when it will be finish ???
cause the pont + tramway it's for 2010
that is like a entire new city WOW !!! I LOVE IT
Desertlife November 24th, 2008, 03:58 AM Work construction
http://farm3.static.flickr.com/2046/2057762812_7358702600_o.jpg
http://farm3.static.flickr.com/2046/2057762812_7358702600_o.jpg
http://farm3.static.flickr.com/2268/2056973351_0e5dbe0a1b_o.jpg
http://farm3.static.flickr.com/2009/2057764640_a27e958148_o.jpg
karim aboussir November 24th, 2008, 06:38 PM good !!! looking nice can not wait to see it
Tounsi December 13th, 2008, 06:10 AM La maquette a été présenté au MIPIM 2008 à Cannes vous n,avez pas les photos ?
Moi si :lol:
Les voici pour vous les amis !
http://i534.photobucket.com/albums/ee345/antar08/2326881169_d602a992d8.jpg
http://i534.photobucket.com/albums/ee345/antar08/2326881001_c947d31247_b.jpg
Source :
http://www.flickr.com/photos/prestaaction/2326881169/in/set-72157604086681194/
CODM December 13th, 2008, 11:36 AM ^^it looks ok but not imprissive to me sorry!:)
CasaMor December 13th, 2008, 02:17 PM It will be great! :D
Mister79 December 13th, 2008, 02:53 PM Beuatiful project...
Nice to see that they build in Moroccan style..
Muttie December 13th, 2008, 09:03 PM It fits rabat perfectly.
ÔMorocco December 13th, 2008, 11:28 PM donc ils ont finalement gagné, fini le projet emblématique de l'ile artificielle et des espaces publics et culturels, place à l'immobilier et à la rentabilisation à outrance. et aux oubliettes tout le travail conceptuel des urbanistes marocains.
Desertlife December 14th, 2008, 03:22 AM donc ils ont finalement gagné, fini le projet emblématique de l'ile artificielle et des espaces publics et culturels, place à l'immobilier et à la rentabilisation à outrance. et aux oubliettes tout le travail conceptuel des urbanistes marocains.
Non ya sahbi c est pas fini...ils ont aussi construire l'ile artificielle et les espaces publics et culturels.
ÔMorocco December 14th, 2008, 04:19 AM mais non a sahbi tu n'as pas compris.
ils vont construire ça (qui correspond aux dernières maquettes, selon la volonté des émiratis) :
http://www.amwaj-morocco.com/amwajfr/images/masterplan.jpg
à la place de ça (qui avait été conçu et proposé par les urbanistes marocains du projet bouregreg) :
http://www.amwaj.ma/expo/albums/userpics/Saha-Al-Kabira-situation_fu.jpg
donc fini "sa7a al kabira". on peut trouver la proposition des émiratis plus belle ou moins belle, mais l'esprit du projet et sa finalité semblent complétement bouleversées devant l'appétit des promoteurs immobiliers, et c'est ça qui me gêne un peu.
édit : en y regardant de plus près, on voit qu'ils veulent même raser le marjane ! ... donc en gros, plus d'ile artificielle censée faire le lien symbolique entre rabat et salé, plus de parc naturel, plus d'espaces de loisirs , plus de bureau, plus de nouveau mail commercial, plus de grande place, plus de jardins suspendus... juste du logement, du logement et du logement (haut standing bien sûr) ! ...
CODM December 14th, 2008, 01:22 PM don't get it why do people bring pictures of some projects else where than the one in question .please look again at the forum topic is called bouregreg valley not tunis gate this has nothing to do with rabat project that render belongs to tunis forum topics some just don't get things:ohno:
Mister79 December 14th, 2008, 02:47 PM don't get it why do people bring pictures of some projects else where than the one in question .please look again at the forum topic is called bouregreg valley not tunis gate this has nothing to do with rabat project that render belongs to tunis forum topics some just don't get things:ohno:
The picture of Tounsi is not of Tunis Gate but of Rabat project..
Look to the masterplan and to the pictures they are the same. And Sama Dubai is doing the project in Rabat too..
Casawi December 14th, 2008, 02:49 PM don't get it why do people bring pictures of some projects else where than the one in question .please look again at the forum topic is called bouregreg valley not tunis gate this has nothing to do with rabat project that render belongs to tunis forum topics some just don't get things:ohno:
This is the final maquette of the Amwaj Project!
Thank you Tounsi for sharing!
I don't know what to think about this project.. a mixed feeling of proudness, disappointment and anger :| :D
It looks huge by the way, it's going to take a long long time....
ÔMorocco December 14th, 2008, 04:17 PM This is the final maquette of the Amwaj Project!
I don't know what to think about this project.. a mixed feeling of proudness, disappointment and anger :| :D
which one do you prefer, the initial project or the final one ? the final maquette looks nice but it's all about property, money and oriental "bling bling". the initial masterplan looked more balanced, more respectful for the history of the place and for the environnment aswell. anyway, "allah i3awnhoum" (because it's too late for "allah ihdihoum")
Mister79 December 14th, 2008, 05:03 PM This is the final maquette of the Amwaj Project!
It looks smaller then I thought...
Casawi December 14th, 2008, 06:34 PM It looks smaller then I thought...
because it's a MAQUETTE ;)
Casawi December 14th, 2008, 07:00 PM which one do you prefer, the initial project or the final one ? the final maquette looks nice but it's all about property, money and oriental "bling bling". the initial masterplan looked more balanced, more respectful for the history of the place and for the environnment aswell. anyway, "allah i3awnhoum" (because it's too late for "allah ihdihoum")
This maquette looks the most professional of course. I didn't understand much of the first renders, with the island and stuff.. and a lonely tower in the middle of the island.. so, I don't know which one I'd prefer. But I think it looked a bit more balanced also.
If I have to judge only this final maquette it looks more like Istanbul or Venice then Rabat. Besides the green triangle roofs I don't see the moroccan style sorry.
We're talking about a desolate area right in the heart of Rabat-Sale with great potential and all they can come up with is this Dubai style area for the rich..
I do love the lakes between all the construction I cannot wait to stroll around there.. but it remains artificial and it's not a original concept.
Tounsi December 16th, 2008, 09:49 PM don't get it why do people bring pictures of some projects else where than the one in question .please look again at the forum topic is called bouregreg valley not tunis gate this has nothing to do with rabat project that render belongs to tunis forum topics some just don't get things:ohno:
:sly:
Tounsi December 16th, 2008, 09:55 PM This maquette looks the most professional of course. I didn't understand much of the first renders, with the island and stuff.. and a lonely tower in the middle of the island.. so, I don't know which one I'd prefer. But I think it looked a bit more balanced also.
If I have to judge only this final maquette it looks more like Istanbul or Venice then Rabat. Besides the green triangle roofs I don't see the moroccan style sorry.
We're talking about a desolate area right in the heart of Rabat-Sale with great potential and all they can come up with is this Dubai style area for the rich..
I do love the lakes between all the construction I cannot wait to stroll around there.. but it remains artificial and it's not a original concept.
Actually I like a lot ..guys it s really beautiful and take a closer look at the architecture it s definitely Moroccan inspired!
the waterfronts are really important nowadays and Morocco as Tunisia are focusing on the sailors to attract more rich tourists that spend without counting...
I believe that this project will bring Rabat to the world as a world class destination...
In my opinion this is the biggest and the most interesting project in Morocco... ^^
melalj December 17th, 2008, 05:54 PM Tout ce tapage pour ça? Je ne trouve rien d'extraordianire dans cette maquette et je vois pas ou est l'architecture marocaine...
D'autre part, ce sont les marocains qui ont eu apparemment le dernier mot puisque l'architecture sera horizontale (pas une seule tour), car d'après ce que je sais, les émiratis voulaient construire en hauteur à l'image du projet tunisien "Med gate" qui lui par contre, est vraiment impressionnant...
Allez y jeter un coup d'oeil... Qu'en pensez-vous ?
Tounsi December 17th, 2008, 07:23 PM Tout ce tapage pour ça? Je ne trouve rien d'extraordianire dans cette maquette et je vois pas ou est l'architecture marocaine...
D'autre part, ce sont les marocains qui ont eu apparemment le dernier mot puisque l'architecture sera horizontale (pas une seule tour), car d'après ce que je sais, les émiratis voulaient construire en hauteur à l'image du projet tunisien "Med gate" qui lui par contre, est vraiment impressionnant...
Allez y jeter un coup d'oeil... Qu'en pensez-vous ?
Je ne crois pas qu'un projet comme le Med gate est viable du moins à Rabat -Salé
surtout au niveau de cette vallée
Je te cnfirme que l,architecure sera arocaine c'est confirmé sur le site de Sama Dubai et les maquettes le prouvent à mon sens
Ma seule précoccupation comme l'ont mentionné les autres c'est le peu ou le manque d,espaces publics ...et ça c'est dommage !!!!!!!!!!1
Par contre un nouvel Hypercentre à Casa serait apprécié ... mais il rivaliserait avec le Med Gate ...
Je ne veux pas pas paraître prétentieux ou quoique ce soit les amis ( je préfére le dire d'avance avant de me faire taxer de chauvin) mais Le but du Med Gate est clair : faire de Tunis la métrople et le centre financier de la méditérrannée et du Maghreb avec plus de 2500 entreprises inetrnational qui transféreront leur siége social .
Tout est mis en oeuvre pour les attirer un mini Dubai a Tunis une ville off-shore de quoi intérresser plus d'un ( proximité géographique incomparable , infrastructure , transport , éxonérations fiscales )
C'est tout à fait possible mais je vous garantis que la plupart des Tunisiens sont sceptiques y compris moi .. je ne ne commencerais à y croire que quand les premiéres tours seront érigés ..parce que il est vrai que en 20 BEAUCOUP de choses peuvent changer ( contexte politique économique social etc...)
On verra ..le probléme majeur c'est notre nouvelle dépendance aux investisseurs émiratis et je trouve cela regrettable que notre futur soit à la merci des pays du Golfe
Immaginez les retombées économiques de ce projet pour Sama Dubai et donc pour le gouvernement de Dubai ... plus 1000 hectares , les terrains les plus prisés de toute la Tunisie acheté à 1 DINAR !!!!!!!!!!!!!!
sa7a ils ont le pétrole et l'intelligence de savoir comment en tirer profit contrairement à nos frére Algériens ou Lybiens c'est triste ...^^
revenons au sujet !!! :)
ÔMorocco December 17th, 2008, 10:44 PM Par contre un nouvel Hypercentre à Casa serait apprécié ... mais il rivaliserait avec le Med Gate ...
Je ne veux pas pas paraître prétentieux ou quoique ce soit les amis ( je préfére le dire d'avance avant de me faire taxer de chauvin) mais Le but du Med Gate est clair : faire de Tunis la métrople et le centre financier de la méditérrannée et du Maghreb avec plus de 2500 entreprises inetrnational qui transféreront leur siége social .
Tout est mis en oeuvre pour les attirer un mini Dubai a Tunis une ville off-shore de quoi intérresser plus d'un ( proximité géographique incomparable , infrastructure , transport , éxonérations fiscales )
C'est tout à fait possible mais je vous garantis que la plupart des Tunisiens sont sceptiques y compris moi .. je ne ne commencerais à y croire que quand les premiéres tours seront érigés ..parce que il est vrai que en 20 BEAUCOUP de choses peuvent changer ( contexte politique économique social etc...)
il n'y a rien de prétentieux dans ton message, c'est vrai que le montant des investissements émiratis prévus sur tunis paraissent faramineux, ça équivaut aux investissements annoncés sur tout le maroc par ces mêmes émiratis sauf que chez vous ça sera concentré sur la capitale. la nature et les dimensions du projet ont de quoi laisser rêveur. tunis se rêve en hub financier de la région... cela dit, comme tu l'as rappelé, on ne peut rien prévoir sur une telle durée. entre temps, la city d'anfa à casa sera déjà prête, ce qui consolidera la place de choix de casa dans la finance à l'échelle africaine (la bourse de casa ambitionne par exemple de créer un marché pour la cotation de toutes les ressources naturelles d'afrique). l'avantage de casa sera son avance chronologique et son expérience, celui de tunis sa plus grande notoriété ainsi que le "réseau" émirati (tunis peut devenir une excroissance de dubaï qui tend vers la saturation)
tout ça pour dire que c'est un domaine parmi tant d'autres où nos deux pays ont des atouts concurrentiels et où ils se "tireront la bourre", comme l'aéronautique, le textile, l'offshoring ou encore la logistique (tanger med vs. enfidha ?)
Tounsi December 17th, 2008, 11:32 PM il n'y a rien de prétentieux dans ton message, c'est vrai que le montant des investissements émiratis prévus sur tunis paraissent faramineux, ça équivaut aux investissements annoncés sur tout le maroc par ces mêmes émiratis sauf que chez vous ça sera concentré sur la capitale. la nature et les dimensions du projet ont de quoi laisser rêveur. tunis se rêve en hub financier de la région... cela dit, comme tu l'as rappelé, on ne peut rien prévoir sur une telle durée. entre temps, la city d'anfa à casa sera déjà prête, ce qui consolidera la place de choix de casa dans la finance à l'échelle africaine (la bourse de casa ambitionne par exemple de créer un marché pour la cotation de toutes les ressources naturelles d'afrique). l'avantage de casa sera son avance chronologique et son expérience, celui de tunis sa plus grande notoriété ainsi que le "réseau" émirati (tunis peut devenir une excroissance de dubaï qui tend vers la saturation)
tout ça pour dire que c'est un domaine parmi tant d'autres où nos deux pays ont des atouts concurrentiels et où ils se "tireront la bourre", comme l'aéronautique, le textile, l'offshoring ou encore la logistique (tanger med vs. enfidha ?)
Tu as raison sur certains points mais je crois que on se compléte plutôt Le Maroc a une façade atlantique alors que la Tunisie est le carrefour vers la méditerranné ouest et les pays du Golfe . Donc le port de Tanger et le port de enfidha sont complémentaires
Le maroc a toujours été beaucoup plus présent à travers le continent africain que la Tunisie alors que la Tunisie se rapproche plus du bloc européen encore une fois ...
le choix de faire de Tunis un centre off shore pour la région est donc évident tout autant que celui de Casa de devenir un pôle africain .
pour le textile et L'aéronautique idem on est complémentaires Nous offrons les même services oui mais avec une valeur ajouté différente .
J'avais trouvé cet excellent article qui prouve que nos économies ne devraient pas être perçues comme concurrentes mais plutôt devrait se complété pour maximiser l'offre de nos deux pays face aux autres concurrent . je trouve cela génial comme idéé..maintenant ce que je vais dire ne va pas plaire à nos amis algériens mais c'est dommage que le MAroc et la Tunisie ne partage pas une frontiére commune ....parce que l'offre Tuniso-marocaine serait trés trés compétitive ....^^ !!
Les relations « exemplaires » de coopération et de partenariat qui lient la Tunisie et le Maroc constituent la meilleure locomotive pour les pays du Maghreb arabe, a affirmé l’ambassadeur du Maroc à Tunis, Najib Zerouali Ouariti.
Les choix économiques de la Tunisie et du Maroc, axés sur l’investissement dans l’élément humain et la création de richesses, ont renforcé l’expérience des deux pays en matière d’élaboration de stratégies économiques, ce qui est de nature à faire de leur partenariat une locomotive pour le Maghreb arabe ainsi que pour l’ensemble des pays frères, a estimé M. Zerouali dans une interview accordée à la revue bimensuelle tunisienne «Hakaek», parue dans sa dernière livraison.
La coopération maroco-tunisienne connaît un développement constant, a-t-il noté, soulignant la volonté commune de pérenniser la démarche de partenariat à travers plusieurs initiatives, la dernière en date étant les réunions des hommes d’affaires des deux pays à Tunis et Casablanca, qui ont été couronnées par la signature de plusieurs accords. Il a, en outre, rappelé notamment l’augmentation des échanges commerciaux, la signature de l’accord « Open Sky » entre les deux pays et l’ouverture d’une ligne maritime directe entre les ports de Casablanca et de Radès.
L’ambassadeur marocain a, toutefois, estimé que la concurrence «légitime» entre la Tunisie et le Maroc dans plusieurs secteurs gagnera à être employée dans le cadre d’un partenariat à même de faciliter leur accès aux marchés mondiaux, d’autant plus que les deux pays ont atteint le stade de la maturité économique. Il a, dans ce cadre, appelé à tirer profit des avantages offerts par l’Accord d’Agadir de libre-échange auquel adhèrent, outre le Maroc, la Tunisie, l’Egypte et la Jordanie, des pays ayant établi des relations de partenariat avec l’Union européenne. Sur le plan politique, le diplomate marocain a mis en exergue la tradition de concertation entre Rabat et Tunis et la coordination des positions des deux pays. M. Zerouali a, par ailleurs, mis l’accent sur les initiatives pionnières entreprises par SM le Roi Mohammed VI et les profondes réformes menées par le Souverain depuis son accession au Trône de ses glorieux ancêtres(...)
Tetwani December 19th, 2008, 02:48 PM Tu as raison sur certains points mais je crois que on se compléte plutôt Le Maroc a une façade atlantique alors que la Tunisie est le carrefour vers la méditerranné ouest et les pays du Golfe . Donc le port de Tanger et le port de enfidha sont complémentaires
Le maroc a toujours été beaucoup plus présent à travers le continent africain que la Tunisie alors que la Tunisie se rapproche plus du bloc européen encore une fois ...
le choix de faire de Tunis un centre off shore pour la région est donc évident tout autant que celui de Casa de devenir un pôle africain .
pour le textile et L'aéronautique idem on est complémentaires Nous offrons les même services oui mais avec une valeur ajouté différente .
J'avais trouvé cet excellent article qui prouve que nos économies ne devraient pas être perçues comme concurrentes mais plutôt devrait se complété pour maximiser l'offre de nos deux pays face aux autres concurrent . je trouve cela génial comme idéé..maintenant ce que je vais dire ne va pas plaire à nos amis algériens mais c'est dommage que le MAroc et la Tunisie ne partage pas une frontiére commune ....parce que l'offre Tuniso-marocaine serait trés trés compétitive ....^^ !!
:lol::lol:
En tout cas, on est content de voir des gens qui partagent notre pragmatisme au Maghreb!:cheers:
Redalinho January 4th, 2009, 05:20 PM http://farm4.static.flickr.com/3085/3159921353_ea4c10dcf3_b.jpg
Kwame March 8th, 2009, 12:48 AM Wooow! :eek:
This is an excellent project, thanks for the updates everyone.
Desertlife March 23rd, 2009, 06:22 PM Bad news
According to lavieeco, the project is cancelled..:bash:
Bouregreg : Sama Dubaï en difficulté, Amwaj à l’arrêt
Fin janvier, Sama Dubaï, en difficultés financières, a demandé aux entreprises prestataires d’arrêter les travaux.
Les entreprises chargées de la réalisation, Somagec et Besix, prises à partie par leurs sous-traitants.
L’Agence d’aménagement de la vallée du Bouregreg envisage de prendre la relève en matière de gestion, mais quid du financement ?
Coup dur pour le méga projet d’aménagement de la vallée du Bouregreg. Sama Dubaï, principal actionnaire de la joint-venture créée spécialement pour la réalisation du projet Amwaj et surtout gestionnaire du projet, vient d’ordonner à ses sous-traitants d’arrêter les travaux. Des sources concordantes parlent même d’une rupture de contrat de la maîtrise d’ouvrage intervenue le 29 janvier dernier.
«L’ordre est tombé fin janvier dernier. Notre client, Sama Dubaï, nous a effectivement demandé l’arrêt du chantier jusqu’à nouvel ordre», confirme-t-on auprès de la direction de la Société marocaine de génie civil (Somagec). Celle-ci réalise le marché d’Amwaj avec un partenaire international : Besix, une société belge spécialisée dans les ouvrages maritimes complexes et les grands bâtiments et infrastructures.
Les deux partenaires, qui interviennent également dans le projet de Tanger-Med, ne veulent pas pour autant parler de rupture de contrat et préfèrent s’en tenir à une suspension du chantier.
«Le chantier d’Amwaj a été suspendu en raison de la crise économique et immobilière que connaît le monde actuellement. Notre donneur d’ordre Sama Dubaï nous a signifié l’arrêt temporaire des travaux sans parler de rupture de contrat», explique pour sa part Bart Wuyts, responsable communication chez Besix Belgique.
Par défaut la suite
«Amwaj» est le nom donné à la deuxième séquence du grand projet de réaménagement de la vallée du Bouregreg. Il devrait être réalisé sur la rive gauche du fleuve située juste derrière la grande surface Marjane.
Du côté de Sama Dubaï, c’est silence radio depuis quelques jours. Le représentant de la société au Maroc ne répond pas au téléphone et le directeur général Maroc du groupe, Khaled Sidki, qui se trouve actuellement à Dubaï, reste injoignable.
Qu’en est-il alors du côté marocain ? Contacté par La Vie éco, Lamghari Essakl, directeur général de l’Agence d’Aménagement de la vallée du Bouregreg (AAVB) qui chapeaute tous les projets de la vallée, confirme lui aussi l’arrêt du chantier Amwaj tout en réfutant la thèse de rupture du contrat. «Notre partenaire Sama Dubaï qui a été affecté par la crise économique mondiale a entamé une restructuration qui nécessite le gel momentané des projets dans lesquels il est impliqué», explique M.Essakl.
Selon lui, cette situation a poussé le management de l’AAVB à réfléchir d’ores et déjà aux solutions de rechange possibles au cas où Sama Dubaï ne pourrait plus assurer la conduite du projet Amwaj. «L’une des pistes que nous envisageons pour le moment est la récupération de la gestion du projet Amwaj au niveau de l’agence», assure M.Essakl.
Signalons que si les Emiratis constituent le principal opérateur d’Amwaj, ils ne sont pas seuls sur ce projet. En effet, Sama Dubaï ne détient que 50% de la joint-venture créée pour la conception et la réalisation de ce projet. Les autres actionnaires sont l’AAVB (20%), le groupe CDG (20%) et la Caisse marocaine des retraites (10%).
La réalisation de cette phase a été confiée à un groupement composé de Somagec (Société maghrébine de génie civil) et de Besix. Les deux entreprises devaient consolider le sol dans cette zone marécageuse sur une superficie qui avoisine les 180 000 m2. «Mais le chantier s’est arrêté au début des travaux.
Nous en étions encore aux études et à la réalisation des gros œuvres. Ceux-ci concernent notamment la pose des voiles en béton pour la construction de deux immeubles témoins ainsi que l’aménagement d’un grand remblai le long de l’oued pour protéger le chantier», confie-t-on auprès de la Somagec.
La société n’en est pas à sa première collaboration dans la vallée du Bouregreg puisqu’elle a déjà réalisé des travaux lors de la première séquence du projet : Bab Al Bahr. «Cette première phase n’est pas affectée par ce qui se passe dans la deuxième séquence. Pour preuve, les travaux de Bab Al Bahr avancent bien et la commercialisation des logements est déjà lancée», assure-t-on auprès de l’Agence d’aménagement de la vallée de Bouregreg (AAVB).
http://www.lavieeco.com/economie/13228-maroc-bouregreg-sama-dubai-en-difficulte-amwaj-a-larret.html
CasaMor March 23rd, 2009, 06:32 PM Lol, qu'Addoha le prenne en main! ;)
zefreaky March 23rd, 2009, 06:33 PM On devait s'y attendre...et c'est normale parceque maintenant si la strategie OBAMA contre la crise financiére ne donne pas ses fruits, du moins ce qui est esperé, presque tout les chantiers marocains qui sont financiés par des etrangers, je supose +70%, devront etre arreter voire meme annuler...
c'est vraiment dommage... :ohno:
CasaMor March 23rd, 2009, 06:40 PM lol heureusement qu'aucun projet casawi n'est financé par les etrangers :D :D :D
aaabbbccc March 23rd, 2009, 06:49 PM et voila la crise economique commence a touche le maroc aussi ????
CasaMor March 23rd, 2009, 07:22 PM et voila la crise economique commence a touche le maroc aussi ????
bof oui pas trop, les chantiers sont toujours under construction! ^^
Slaoui March 23rd, 2009, 07:33 PM C'est pas à cause de la crise qu'ils sont partis, mais c'est à cause de mésentente avec les Marocains ! ils voulaient nous imposer des horribles gratte-ciels qui auraient gâchées l'architecture de la ville, le mausolée et la tour H2 etc...
qu'ils aillent faire ça à Casa !
timo9 March 23rd, 2009, 08:56 PM Je ne veux pas pas paraître prétentieux ou quoique ce soit les amis ( je préfére le dire d'avance avant de me faire taxer de chauvin) mais Le but du Med Gate est clair : faire de Tunis la métrople et le centre financier de la méditérrannée et du Maghreb avec plus de 2500 entreprises inetrnational qui transféreront leur siége social .
revenons au sujet !!! :)
dsl mais je crois que le nouveau grand centre économique du Maghreb est incontestablement TANGER
mais je suis tout a fait d'accord avec toi, qu'il n'ya pas un projet semblable au 'Med Gate' au maroc
timo9 March 23rd, 2009, 09:07 PM C'est pas à cause de la crise qu'ils sont partis, mais c'est à cause de mésentente avec les Marocains ! ils voulaient nous imposer des horribles gratte-ciels qui auraient gâchées l'architecture de la ville, le mausolée et la tour H2 etc...
qu'ils aillent faire ça à Casa !
c'est pas une question d'architecture mais Sama Dubai a l'image de tout le holding connait des problèmes financiers puisque la plupart de ses investissements portent sur l'immobilier
Coldrever March 23rd, 2009, 09:15 PM lol heureusement qu'aucun projet casawi n'est financé par les etrangers :D :D :D
il y a pas n'ont plus un projet pareil a casa, financierement parlant
CasaMor March 23rd, 2009, 09:47 PM il y a pas n'ont plus un projet pareil a casa, financierement parlant
La nouvelle ville D'Anfa! :cheers: :banana:
Rabat with love March 23rd, 2009, 10:50 PM La nouvelle ville D'Anfa! :cheers: :banana:
ville d'anfa c'est un projet etranger de reichen agency
et c'est encore juste un projet , croie moi le maroc n'a pas les moyens de financers un tel projet lol
concernant amwaj je ne croie pas ke ce projet sois annuler , paske il est toujours en construction
si c le cas c une mauvaise nouvelle pr tt le maroc pas seulement pr rabat de perdre un tel projet a ces 40%
CasaMor March 24th, 2009, 03:30 AM ville d'anfa c'est un projet etranger de reichen agency
et c'est encore juste un projet , croie moi le maroc n'a pas les moyens de financers un tel projet lol
concernant amwaj je ne croie pas ke ce projet sois annuler , paske il est toujours en construction
si c le cas c une mauvaise nouvelle pr tt le maroc pas seulement pr rabat de perdre un tel projet a ces 40%
C'est un projet de la CGI et l'ancien aeroport est en cours de demolition! :)
Rabat with love March 24th, 2009, 09:41 AM C'est un projet de la CGI et l'ancien aeroport est en cours de demolition! :)
ok c trés bien
ms c reichen agency qui le prend en main je l'ai vue sur leur site , peut etre que c en cooperation avec la cgi , et la cgi c né qu'une compagnie marocaine donc pas trop de tune , ms normalement les projets que sa majesté lance ne doivent pas étre annuler , comme amwaj et bcp d'autres projets , j'éspere que ts ces projets se réaliseront
entreact333 March 26th, 2009, 05:23 PM الأزمة تجمّد استثمارات إماراتية في الرباط
هسبريس من الرباط
Wednesday, March 25, 2009
أفادت مصادر صحفية أن شركة "سما دبي" التابعة لمجموعة "دبي القابضة" المملوكة من حكومة إمارة دبي، طلبت إلى زبائنها في مشروع "أمواج"، وكالة تهيئة ضفتي نهر أبي رقراق في الرباط، "التوقف موقتاً عن استكمال الأشغال إلى حين تدارك صعوبات مالية تجعل الشركة عاجزة عن تسديد مستحقاتها لموفري الخدمات".
وتساهم "سما دبي" في 50 في المئة من مشروع ضفتي نهر ابي رقراق "أمواج" الذي يستهدف تطوير النهر وبناء وحدات سياحية وفندقية ومكاتب أعمال للشركات الدولية وفيلاّت ومساكن فاخرة، بتكلفة 3 بلايين دولار، حصة المجموعة الإماراتية منها 1,5 بليون دولار. وتبلغ مساحة المشروع 200 هكتار منها 180 مليون متر مربع للبناء.
وأشارت ذات المصادر إلى أن شركتي "سواجيك" المغربية و"بيسيكس" البلجيكية توصلتا، بإشعار من دبي، إلى تجميد العمل في المشروع إلى حين صدور أوامر جديدة. وتلتزم الشركتان إنجاز الشطور المائية في مشروع "أمواج" وسط العاصمة الرباط، التي تنفق بلايين الدولارات لتحديث فضائها ببناء قنطرة جديدة فوق النهر، ومترو للنقل السريع يربط بين سلا – والرباط، على مسافة 20 كيلومتراً.
وتغطي الرافعات جزءاً من فضاء الرباط، التي تشهد نهضة استثمارية لا سابق لها، تشارك فيها مجموعات وطنية وأوروبية وعربية وتستمر لغاية 2015 ، وتزيد تكلفتها على 12 بليون دولار منها 4 بلايين دولار على كورنيش المحيط الأطلسي، تنفذه مجموعة "إعمار" بشراكة مغربية، ويشهد المشروع بطئاً في الإنجاز.
ولفتت المصادر ذاتها إلى أن "سما دبي"، التي تضررت من تبعات أزمة المال العالمية "تواجه وضعاً مالياً صعباً، لكنها لا تتحدث عن الانسحاب من مشاريعها في المغرب، ومنها ميناء طنجة اليورومتوسطي على البحر الأبيض المتوسط الذي يُنجز قريباً، وتجاوز حجم استثماراته 3,4 بليون دولار.
Erolisk March 26th, 2009, 05:43 PM Les effets de la crise
Mister79 March 26th, 2009, 06:33 PM Sama Dubai, Emaar were never planned to build the Amwaj and Bouregreg project..
Years before the crisis their were problems.
The use now the crisis as excus to leave:
Quote:
Gulf's big North Africa deals slow to get off the ground
2008
UAE firm Emaar's plan to transform Rabat's tatty Atlantic shoreline is over two years old but the only obvious signs of progress are a patch of earthworks and a showroom.
http://www.gulfnews.com/Business/Investment/10215729.html
zo_noor March 26th, 2009, 07:18 PM Sama Dubai est trs en difficulté et il y a aussi de fortes chances qu'ils mettent le projet Med Gate en Stanby car ils ont deja mis tous leurs projets a Dubai en stanby.
CasaMor March 26th, 2009, 07:39 PM Sama Dubai est trs en difficulté et il y a aussi de fortes chances qu'ils mettent le projet Med Gate en Stanby car ils ont deja mis tous leurs projets a Dubai en stanby.
C'est déjà fait! ^^
daruom March 27th, 2009, 07:54 PM qui va reprendre le projet ?
CasaMor March 27th, 2009, 08:03 PM qui va reprendre le projet ?
Y'a pas mal groupes qui peuvent le faire: CGI, Addoha, Al Omrane, Châabi Lil Iskan! Pour ne citer que les plus connus! ^^
zefreaky March 29th, 2009, 12:35 PM Y'a pas mal groupes qui peuvent le faire: CGI, Addoha, Al Omrane, Châabi Lil Iskan! Pour ne citer que les plus connus! ^^
et les plus forts...
ana-josef-ana March 30th, 2009, 12:57 AM mais je sais pas sils ont les moyens de le faire, c est le plus grand projet au maroc et ca demande des veritables fonds
abha.elb March 31st, 2009, 01:28 PM esperons ke la societé emirati va continuer de faire le projet en dépit de la crise , soyons optimiste et non pas pessimiste inchallah:)
CasaMor March 31st, 2009, 03:41 PM lol vous me faites rire! :lol:
timo9 April 1st, 2009, 05:59 AM la crise va durer pour au moins 5 ans
entreact333 April 1st, 2009, 06:22 AM la crise va durer pour au moins 5 ans
and some said 10 years ,so we should face the fact :ohno:
aaabbbccc April 1st, 2009, 08:41 PM I know morocco is not really affected by the crisis so they say but I do not believe it
every single nation on earth is affected by this crisis some of course alot more than others
timo9 April 1st, 2009, 10:11 PM I know morocco is not really affected by the crisis so they say but I do not believe it
every single nation on earth is affected by this crisis some of course alot more than others
ceux qui disent que le maroc n'est pas affecté par la crise, sont soit des non connaisseurs de l'économie, soit ils veulent publier une image rose du maroc
Tomb Raider April 1st, 2009, 10:47 PM ceux qui disent que le maroc n'est pas affecté par la crise, sont soit des non connaisseurs de l'économie, soit ils veulent publier une image rose du maroc
Mais non, tout le monde sait que le Maroc est affecté par la crise, mais bien moins que les autres pays. Les domaines du tourisme et export sont bien touchés. :p
timo9 April 2nd, 2009, 02:44 AM Mais non, tout le monde sait que le Maroc est affecté par la crise, mais bien moins que les autres pays. Les domaines du tourisme et export sont bien touchés. :p
l'immobilier aussi, le problème est que cette crise a surgie a un moment crucial pour le maroc
Tomb Raider April 2nd, 2009, 12:02 PM l'immobilier aussi, le problème est que cette crise a surgie a un moment crucial pour le maroc
Oui, c'est dommage, et le problème c'est qu'elle n'est pas éphémère; elle peut durer pendant des années, lahi soub ou safi :ohno:
zefreaky April 2nd, 2009, 03:38 PM ceux qui disent que le maroc n'est pas affecté par la crise, sont soit des non connaisseurs de l'économie, soit ils veulent publier une image rose du maroc
ce dont souffre le maroc est l'effet multiplicateur et non pas de la crise directe. je m'expliques, les chantiers sont en panne parceque les pays investisseur sont fortement toucher par la crise donc il doivent arreter temporairement ou definitivement leurs investissement, juste pour cela
Le maroc serait on crise si, il ny avait pas suffisament de main d'oeuvre ou de matiére premiere pour les chantiers, ou que la bourse de casa blanca n'arretent pas de chuter, ferme frequement sur des chiffres rouges ou tout simplement que les banques manque de liquidité, et jusque la aucun des precedent cas n'a etait signaler...
Skysultan April 2nd, 2009, 11:48 PM http://img5.imageshack.us/img5/2161/amwaj.png
Slaoui April 30th, 2009, 07:15 PM SAMA DUBAI : Démenti de son éventuel retrait du projet AMWAJ selon « LE SOIR ECHOS »
Fait : Reprise imminente des travaux du projet AMWAJ selon « LE SOIR ECHOS ».
Analyse : Selon « LE SOIR ECHOS », le Top Management de SAMA DUBAI dément son éventuel retrait du projet AMWAJ et indique que le gel des travaux a pour cause un problème de gestion et non des difficultés de financement.
Pour rappel, le Groupe émirati détient 50% de la joint-venture créée pour la mise en oeuvre du chantier, tandis que le reliquat est réparti entre CGI (20%), l’Agence d’Aménagement de la Vallée de Bouregreg (20%) et la Caisse Marocaine des Retraites (10%). Etalé sur une superficie de 100 ha, AMWAJ nécessite un investissement de près de MAD 20 Md, dont la moitié est à la charge de SAMA DUBAI.
Conclusion : La reprise du projet AMAWJ devrait assurer à CGI les revenus sur lesquels elle tablait dans son dernier Business Plan, toutefois probablement en décalage compte tenu du report des travaux.
Erolisk April 30th, 2009, 08:25 PM Ouf ! bonne nouvelle^^
almaghrebi May 1st, 2009, 12:23 AM good news
Redalinho May 1st, 2009, 12:58 AM http://www.jeannouvel.com/francais/Projects/template/633_rabat/dwf/633-PM-final.jpg
Tomb Raider May 1st, 2009, 01:14 AM WOW, excellent render Reda, thanks :)
Slaoui May 1st, 2009, 11:16 AM Ce croquis date de 2005 il n'a pas été retenu !
Tetwani May 1st, 2009, 11:38 AM Il n 'y a que des commentaires déprimants dans ce thread!!!
La crise ne va pas durer 10 ans ni 25 ans. Elle durera le temps que dure en moyenne une crise soit un an et demi (je parle du pic, qui est la période la plus difficile) et ensuite ça va baisser petit à petit.
Le Maroc est touché par la crise comme tous les pays du monde, cette année il a plu beaucoup ce qui a diminué l'effet de la crise sur le pays. Cependant, il n'est pas touché de la même façon que les pays européen parce qu'on a tout à construire.
Renault : la Bourse salue les perspectives
Le chiffre d'affaires du constructeur automobile français a chuté de 30,8% au premier trimestre, tombant à 7,08 milliards d'euros. Ses ventes mondiales ont reculé de 22,4% sur la période. Mais Renault se montre très confiant sur l'avenir. Le titre a pris près de 10%.
RenaultTwingo_RS_2009
Premier trimestre difficile pour Renault. Le constructeur automobile français ainsi vu son bénéfice net reculer de 30,8% au cours des trois premiers mois de l'année, handicapé par la contraction des principaux marchés automobiles. Ses revenus s'élèvent ainsi à 7,08 milliards d'euros sur la période, à comparer avec 10,23 milliards l'an passé à la même époque.
La division Automobile a généré un chiffre d'affaires de 6,634 milliards d'euros, en baisse de 31,8% Les ventes mondiales du groupe ont chuté de 22,4%. Elles ont reculé de 22% en Europe, contribuant pour moitié au repli des revenus, sur un marché global en recul de 19% par rapport au premier trimestre 2008. En Allemagne, seul marché européen en croissance en raison de la prime à la casse, les ventes ont progressé de 3,4%.
Hors d'Europe, les ventes de Renault ont également été affectées par le contexte économique. Dans la région Amériques, elles ont baissé de 17,8% et de 20,2% en Asie-Pacifique. La chute atteint 44,8% dans la zone Eurasie, qui comprend notamment la Russie, et 23,8% dans la région Euromed. Dans cette dernière, l'Algérie et le Maroc se sont distingués, avec des ventes en hausse respective de 41,7% et de 11%.
Concernant 2009, Renault "maintient ses hypothèses d'évolution des marchés mondiaux à 55 millions d'unités, dans un environnement qui demeure très volatil". Le groupe souligne que le déroulement du plan d'action 2009 est "en trajectoire avec les objectifs" et ajoute que "Renault maintient le cap fixé en début d'année avec pour priorité: viser un 'free cash flow' positif". La prévision de production au deuxième trimestre a été relevée, et devrait être en hausse de +56% par rapport au dernier trimstre 2008, contre +31% prévu en février. Le directeur commercial Jérôme Stoll a estimé qu'en 2009, Renault devrait "être en 2009 un peu au-dessus de 2008 en termes de part de marché". Renault attend une amélioration de la part de marché au deuxième et troisième trimestre, a-t-il précisé.
Renault indique notamment que le plan de départs volontaires, qui prend fin le 30 avril, "a dépassé les objectifs de l'entreprise".
Les perspectives sont jugées plus qu'encourageantes par les marchés. Le titre a grimpé de 9,64% à 24,57 dollars.
zefreaky May 2nd, 2009, 12:06 AM je vs rapelles, cher Tetwani ke la premiere crise financiere a tarder 22 ans pour se recuperer...et mnt on ne sait meme po si nous sommes arrives a la "faille" ou nn...
Tomb Raider May 2nd, 2009, 01:41 AM On ne peut rien determiner, cette fameuse "crise" n'est faite que de surprises :ohno:
Tetwani May 2nd, 2009, 11:47 AM je vs rapelles, cher Tetwani ke la premiere crise financiere a tarder 22 ans pour se recuperer...et mnt on ne sait meme po si nous sommes arrives a la "faille" ou nn...
C'est le pic de la crise le plus grave. Et ça n'a jamais duré plus de 2 ans et demi
zefreaky May 2nd, 2009, 05:12 PM tu ne pa me dire le contraire paske je viens de faire une presentation, en classe, sur la crise financiere et ses effets sur le secteur touristique et je peux t'assurer ke ce ke je dit est vrai...
Tetwani May 2nd, 2009, 06:10 PM tu ne pa me dire le contraire paske je viens de faire une presentation, en classe, sur la crise financiere et ses effets sur le secteur touristique et je peux t'assurer ke ce ke je dit est vrai...
Dire que la crise va durer 25 ans déprime les gens et a des effets néfastes sur la consommation des ménages, parce qu'elle agit sur leur état psychologique
anaowamessi May 18th, 2009, 06:04 PM http://www.amwaj.ma/expo/albums/userpics/DSC03056.jpg
http://www.amwaj.ma/expo/albums/userpics/DSC03057.jpg
Mail commercail entre sale et rabat
http://www.amwaj.ma/expo/albums/userpics/Mailcommercial.jpg
Tomb Raider May 18th, 2009, 08:38 PM Looks very modern, thanks for the renders :)
madao May 18th, 2009, 10:46 PM if this project was in The Netherlands it would have been finished Quikly
anaowamessi May 18th, 2009, 10:51 PM if this project was in The Netherlands it would have been finished Quikly
marrakech also!!!
nadorboy May 18th, 2009, 11:56 PM we need fast construction...
entreact333 May 19th, 2009, 02:00 AM if this project was in The Netherlands it would have been finished Quikly
here is Morocco
http://www.animalspapper.com/images/wallpapers/animals/snail/snail_1.jpg
Tetwani May 19th, 2009, 02:23 AM Moroccans are good for critisising things.
Je vous rappelle qu'il y a quelques années ça n'avait pas 1 ou 2 ans de retard mais 20ans
Tetwani May 19th, 2009, 02:24 AM if this project was in The Netherlands it would have been finished Quikly
Thats not true even in holland
Quickly doesn't mean anything. its depend on the project...
aaabbbccc May 19th, 2009, 02:51 AM morocco is slow yes but many other nations are much slower !!!
madao May 19th, 2009, 09:10 AM Thats not true even in holland
Quickly doesn't mean anything. its depend on the project...
Just believe me
moroccan_che May 20th, 2009, 12:32 AM لا أحد يفهم لماذا يتم إطلاق مشاريع ضخمة إماراتية في المغرب، وبعد مدة قصيرة يجمع الأشقاء العرب حقائبهم بعد أن يقطعوا الشريط ويعطوا انطلاقة مشاريع بملايير الدولارات، ويعودوا إلى جزرهم البعيدة في الخليج.
الجميع تابع كيف غادرت «سماء دبي» و«إعمار» السباق نحو الظفر بمشروع «أبو رقراق» بالرباط و«سندباد» بالدار البيضاء، ولا أحد فهم السبب الحقيقي لهذه المغادرة التي ردها الجميع إلى الأزمة الاقتصادية العالمية التي جعلت أغلب الشركات العقارية الكبرى تقلص من استثماراتها عبر العالم.
ومكان هذه الشركات الإماراتية التي تخلت وسط السباق، دخلت على الخط شركة عقارية أخرى، إماراتية أيضا، وأخذت مكان الشركات المنسحبة.
في هذا السياق، يمكن فهم زيارة الشيخ محمد بن زايد آل نهيان مؤخرا للمغرب. فالمكان الذي يغادره آل مكتوم، المساهمون الرئيسيون في شركات «إعمار» و«سماء دبي»، يملؤه بسرعة آل نهيان.
ومن أجل فهم سر هذه المنافسة الاقتصادية الشرسة بين الإمارتين يجب البحث عن المرأة في كل ما يقع. وليس أي امرأة، المرأة المغربية تحديدا. فالمرأة ليست وراء كل عظيم فقط، بل وراء كل مستثمر.
إذا كانت شركات إمارة «آل نهيان» قد حلت بالمغرب لكي تكمل العمل الذي بدأته شركات إمارة «آل مكتوم»، فلأن هناك وراء هذا كله امرأة مغربية ليست شخصا آخر غير زوجة الراحل الشيح زايد بن سلطان آل نهيان، وأم وزير الخارجية الإماراتي الحالي الشيخ عبد الله بن زايد بن سلطان آل نهيان.
وعندما تدافع زوجة الراحل الشيخ زايد بن سلطان آل نهيان عن وجود شركات إمارة آل نهيان في المغرب، فإنها من جهة تدافع عن حق أبنائها في الاستثمار في بلد والدتهم، ومن جهة أخرى تسجل هدفا في مرمى إمارة آل مكتوم التي «غامرت» بالاستثمار في بلاد تعتبر نفسها الأحق باستثمارات أبنائها.
إذا كان خندق آل نهيان لديه شيخة مغربية قوية تدافع عن استثماراته في المغرب، فإن خندق آل مكتوم أيضا كانت لديه امرأة مغربية قوية وذات تأثير ونفوذ قويين. إنها الشيخة بشرى، زوجة نائب رئيس الإمارات العربية المتحدة، وأمير دبي، الشيخ محمد بن راشد آل مكتوم. لكن نفوذ الشيخة بشرى لم يعد قويا كما كان في السابق، خصوصا بعد زواج الأمير بالأميرة الأردنية «هيا»، أخت الملك الأردني عبد الله الثاني.
وما نراه من صراع بين القبيلتين الإماراتيتين على ضفاف نهر أبي رقراق ليس وليد اليوم، فالأمر لا يتعلق بشركة إماراتية غادرت المغرب وأخرى دخلت إلى المغرب، بل إن الصراع بين الإمارتين قديم، ويعود إلى 1971، تاريخ تأسيس دولة الإمارات العربية المتحدة. فبينما ظلت إمارة أبو ظبي، معقل آل نهيان، تعتبر العاصمة السياسة حيث الهدوء والمحافظة، اختارت شقيقتها إمارة دبي، معقل آل مكتوم، الصخب والتطاول في البنيان والركض خلف الأضواء العالمية.
ومن ذلك التاريخ والصراع على أشده بين العائلتين، ومن يتابع برامج قناتي «أبو ظبي» و«دبي تي. في» سيفهم جيدا تفاصيل هذه المنافسة الشرسة التي تحركها نساء قويات ومؤثرات من وراء الخمار.
ووسط غبار هذه المعارك الاقتصادية والمالية، هناك مع ذلك إجماع وطني ضمني بين الخندقين على احترام كل طرف لمياهه الإقليمية حفاظا على الاستقرار الاقتصادي في دولة بدأت تظهر عليها أعراض الاختلال على مستوى الهرم السكاني.
Tetwani May 20th, 2009, 01:08 AM لا أحد يفهم لماذا يتم إطلاق مشاريع ضخمة إماراتية في المغرب، وبعد مدة قصيرة يجمع الأشقاء العرب حقائبهم بعد أن يقطعوا الشريط ويعطوا انطلاقة مشاريع بملايير الدولارات، ويعودوا إلى جزرهم البعيدة في الخليج.
الجميع تابع كيف غادرت «سماء دبي» و«إعمار» السباق نحو الظفر بمشروع «أبو رقراق» بالرباط و«سندباد» بالدار البيضاء، ولا أحد فهم السبب الحقيقي لهذه المغادرة التي ردها الجميع إلى الأزمة الاقتصادية العالمية التي جعلت أغلب الشركات العقارية الكبرى تقلص من استثماراتها عبر العالم.
ومكان هذه الشركات الإماراتية التي تخلت وسط السباق، دخلت على الخط شركة عقارية أخرى، إماراتية أيضا، وأخذت مكان الشركات المنسحبة.
في هذا السياق، يمكن فهم زيارة الشيخ محمد بن زايد آل نهيان مؤخرا للمغرب. فالمكان الذي يغادره آل مكتوم، المساهمون الرئيسيون في شركات «إعمار» و«سماء دبي»، يملؤه بسرعة آل نهيان.
ومن أجل فهم سر هذه المنافسة الاقتصادية الشرسة بين الإمارتين يجب البحث عن المرأة في كل ما يقع. وليس أي امرأة، المرأة المغربية تحديدا. فالمرأة ليست وراء كل عظيم فقط، بل وراء كل مستثمر.
إذا كانت شركات إمارة «آل نهيان» قد حلت بالمغرب لكي تكمل العمل الذي بدأته شركات إمارة «آل مكتوم»، فلأن هناك وراء هذا كله امرأة مغربية ليست شخصا آخر غير زوجة الراحل الشيح زايد بن سلطان آل نهيان، وأم وزير الخارجية الإماراتي الحالي الشيخ عبد الله بن زايد بن سلطان آل نهيان.
وعندما تدافع زوجة الراحل الشيخ زايد بن سلطان آل نهيان عن وجود شركات إمارة آل نهيان في المغرب، فإنها من جهة تدافع عن حق أبنائها في الاستثمار في بلد والدتهم، ومن جهة أخرى تسجل هدفا في مرمى إمارة آل مكتوم التي «غامرت» بالاستثمار في بلاد تعتبر نفسها الأحق باستثمارات أبنائها.
إذا كان خندق آل نهيان لديه شيخة مغربية قوية تدافع عن استثماراته في المغرب، فإن خندق آل مكتوم أيضا كانت لديه امرأة مغربية قوية وذات تأثير ونفوذ قويين. إنها الشيخة بشرى، زوجة نائب رئيس الإمارات العربية المتحدة، وأمير دبي، الشيخ محمد بن راشد آل مكتوم. لكن نفوذ الشيخة بشرى لم يعد قويا كما كان في السابق، خصوصا بعد زواج الأمير بالأميرة الأردنية «هيا»، أخت الملك الأردني عبد الله الثاني.
وما نراه من صراع بين القبيلتين الإماراتيتين على ضفاف نهر أبي رقراق ليس وليد اليوم، فالأمر لا يتعلق بشركة إماراتية غادرت المغرب وأخرى دخلت إلى المغرب، بل إن الصراع بين الإمارتين قديم، ويعود إلى 1971، تاريخ تأسيس دولة الإمارات العربية المتحدة. فبينما ظلت إمارة أبو ظبي، معقل آل نهيان، تعتبر العاصمة السياسة حيث الهدوء والمحافظة، اختارت شقيقتها إمارة دبي، معقل آل مكتوم، الصخب والتطاول في البنيان والركض خلف الأضواء العالمية.
ومن ذلك التاريخ والصراع على أشده بين العائلتين، ومن يتابع برامج قناتي «أبو ظبي» و«دبي تي. في» سيفهم جيدا تفاصيل هذه المنافسة الشرسة التي تحركها نساء قويات ومؤثرات من وراء الخمار.
ووسط غبار هذه المعارك الاقتصادية والمالية، هناك مع ذلك إجماع وطني ضمني بين الخندقين على احترام كل طرف لمياهه الإقليمية حفاظا على الاستقرار الاقتصادي في دولة بدأت تظهر عليها أعراض الاختلال على مستوى الهرم السكاني.
There is something, people called it the economic crisis!!
Et la crise économique!! Je te rappelle que Martinsa-FADESA a carrément fait faillite et pourtant elle est espagnole!
Rabat with love 2 May 20th, 2009, 04:53 AM Vallée du Bouregreg
«Bab Al Bahr» insufflera une nouvelle dynamique
Publié le : 13.05.2009 | 07h48
Le projet «Bab Al Bahr», en tant que pôle touristique et urbanistique, va insuffler une nouvelle dynamique à la vallée du Bouregreg qu'elle va transformer en un espace et plein de vie, a affirmé Youssef Mohamed al-Nowais, directeur général de la compagnie Al Maabar d'Abou Dhabi.
Ce projet d'envergure a été lancé, mardi à Salé, par SAR le Prince Moulay Rachid et SA Cheikh Mohamed Bin Zayed Al Nahyan, Prince héritier d'Abou Dhabi, chef suprême adjoint des forces armées de l'Etat des Emirats arabes unis.
«Bab Al Bahr», qui nécessitera un investissement global de 750 millions de dollars, prévoit des infrastructures hôtelières, immobilières et de divertissement de nature à placer Rabat et Salé en position de destinations touristiques et culturelles privilégiées, a expliqué à la MAP M. Al-Nowais.
Ce chantier pionnier, a-t-il poursuivi, traduit la solidité et l'excellence des liens unissant le Royaume du Maroc et l'Etat des Emirats Arabes Unis, de même qu'elle va renforcer la coopération existant entre l'Agence du Bouregreg et le holding Al Maabar.
M. Al-Nowais a, d'autre part, qualifié d'«exemplaire et idéale», à l'échelle arabe, la coopération entre le Maroc et les Emirats arabes unis dans tous les domaines
http://www.lematin.ma/Actualite/Express/Article.asp?id=113134
les travaux vont reprendre
Mister79 May 21st, 2009, 04:08 PM The reason why this projects is going so slowly is because of the Gulf investors.
They only bought the ground in Rabat to speculate and had never real plans to build their a project...
Before the crisis their were allready problems.
Mister79 May 21st, 2009, 04:12 PM Spain, Turkey etc build most of their resorts and hotels with money laundering and Russian money..
Whole the Turkish Riviera is build by Russian money launders. Also the Costa's of Spain are build with money laundering..
Florida is the same story
That is what Morocco needs. If Morocco would do the same as Turkey, Spain etc Morocco can look in 10 years like Spain costas.
Macaza May 22nd, 2009, 09:52 PM That is what Morocco needs. If Morocco would do the same as Turkey, Spain etc Morocco can look in 10 years like Spain costas.
Hell no! That's not what Morocco needs. I would't like to see the Moroccan coast look like the Spanish Costas. Cheap tourism has turned out be an environmental disaster for the Spanish coast..
zefreaky May 24th, 2009, 02:42 AM Hell no! That's not what Morocco needs. I would't like to see the Moroccan coast look like the Spanish Costas. Cheap tourism has turned out be an environmental disaster for the Spanish coast..
+1
mogydy May 26th, 2009, 11:09 AM @if this project was in The Netherlands it would have been finished Quikly
I hope you are kidding, the netherlands has failed to meet it's own goals on all major projects lately, Wind turbines in the "NoordZee" are lagging behind. the amsterdam Metro extension is a mess and will probably only finish around 2030 (and way over budget)
highway construction is slow ( burocracy and pressure groups ...)
No body can even come Morocco's 1425 KM highways in 1425 months.
Mister79 May 26th, 2009, 01:29 PM Mogdy, the quality of the roads, construction etc in Holland is 100 times better then the roads that Morocco builds.
Morocco builds 1425 roads, but the quality is not so great. Recently during the floods a lot of new roads collapsed like cake...
In Holland project go slowly because they care about the quality.
To build quality is cost more time..
Macaza May 26th, 2009, 02:39 PM Let's not try to compare two completely different countries anymore, it's ridiculous. Let's focus on things Morocco can learn from other countries.
Anyway, what's is really going to be build on the Amwaj site now?? I really lost track, first the Emirates came and they packed their bags, then they came back and then they dissapeared again pff
anaowamessi June 2nd, 2009, 09:20 PM Amwaj : le chantier toujours à l’arrêt et le départ de Sama Dubaï à l’étude
Le scénario du remplacement de Sama Dubaï en discussion.
L’Agence d’aménagement de la vallée de Bouregreg cherche des solutions pour relancer le projet.
Si le groupe émirati veut se retirer, l’agence aura l’exclusivité du choix d’un autre associé.
Le chantier d’Amwaj, la deuxième séquence du méga projet de Bouregreg, est toujours à l’arrêt. Au même moment, personne n’est en mesure de confirmer ou d’infirmer les informations sur un éventuel retrait de Sama Dubaï du tour de table de la joint-venture créée spécialement pour gérer cette phase -ce groupe détient 50 % de la société gestionnaire. Mais une chose est sûre, le retrait de l’opérateur émirati est aujourd’hui à l’étude. «Les actionnaires travaillent actuellement sur les différentes alternatives pour sortir de cette crise. Le remplacement de l’actionnaire principal Sama Dubaï par un autre investisseur est envisagé. Mais l’apport financier du futur entrant est sujet à discussion puisqu’il est difficile de trouver un investisseur capable d’honorer les engagements de Sama Dubaï», confie une source proche du dossier. En effet, sur les 3 milliards de dollars (24 milliards de DH) que devrait coûter le projet Amwaj, Sama Dubaï s’était engagée à fournir la moitié, soit 12 milliards, dans un délai de 4 ans. «Le nouvel entrant pressenti ne pourra pas apporter plus d’un milliard de DH. Si l’opération est conclue, beaucoup de choses changeraient dans le pacte d’actionnaires», ajoute notre source.
Le terrain, principal casse- tête pour reconstituer le tour de table
Contacté par La Vie éco, Lamghari Essakl, Dg de l’Agence d’aménagement de la vallée du Bouregreg (AAVB) qui chapeaute tous les projets de la vallée, rejette l’éventualité d’un remplacement de Sama Dubaï. «Il est vrai que le chantier est toujours à l’arrêt, mais nous ne sommes pas dans une optique de rupture», précise-t-il. Avant d’ajouter : «Nous sommes actuellement en négociations avec tous les partenaires pour voir dans quelle mesure l’agence peut reprendre la gestion du projet dans l’objectif de le redynamiser».
M. Essakl cite également le pacte d’actionnaires qui stipule que le terrain (180 000 m2) est la propriété de la société gestionnaire pour expliquer toute la difficulté à changer la composition du tour de table. Outre le groupe émirati, le capital est contrôlé par l’AAVB qui détient 20%, la Caisse de dépôt et de gestion (20%) et la Caisse marocaine des retraites (10%). «Il serait donc très difficile de remplacer Sama Dubaï par un autre actionnaire. De toutes les manières, je reste convaincu que le changement de partenaire ne constitue pas la meilleure alternative», insiste M.Essakl. Il ne ferme cependant pas tout à fait la porte à un possible remplacement de l’opérateur émirati. «S’il n’existe aucune autre solution et que nous sommes obligés de remplacer Sama Dubaï, il appartiendra alors à l’AAVB, et non à l’opérateur émirati, de choisir le nouveau partenaire» , concède-t-il.
Signalons par ailleurs qu’en plus d’Amwaj, le projet d’aménagement de la vallée de Bouregreg comprend cinq autres séquences. Il s’agit de Bab Al bahr (voir encadré), la Kasbah du Bouregreg, le Sahrij du Oued, El Minzeh El Kébir et le Lac des Shouls. Ces séquences ne sont pas successives, mais elles sont mises en concurrence selon la disponibilité des partenaires qui répondent favorablement aux cahiers des charges.
Focus :Bab Al bahr : l’enjeu !
Si elle connaît des problèmes quant à la mise en œuvre de la deuxième séquence du projet Bouregreg, l’Agence d’aménagement de la vallée éponyme (AAVB) est en revanche très fière de ses autres réalisations. «Nous sommes engagées sur d’autres séquences de ce projet qui marchent très bien. Installation hydraulique, pont tunnel qui doit relier Rabat à Salé, tramway...constituent autant de chantiers qui n’accusent aucun retard», se félicite Lamghari Essakl, Dg de l’AAVB. Mais c’est Bab Al bahr, la première séquence de ce méga-projet, qui détient la palme d’or quant à l’état d’avancement des travaux. Après la finalisation de l’aménagement du site, les travaux de développement et de construction ont été lancés en grande pompe le 11 mai courant. La société gestionnaire a même démarré la commercialisation des 23 lots qui constituent la cité Bab Al bahr. Celle-ci comportera notamment 1 600 logements de haut ou de moyen standing, des équipements, des commerces dont un centre commercial, des activités tertiaires et 4 hôtels.
Macaza June 2nd, 2009, 10:22 PM ^^ Thnx for updating..
omaro2266 October 5th, 2009, 06:24 PM S’inquiéter ? « Amwaj » tombe à l’eau
Jamais affaire n’a fait l’objet d’autant d’informations diamétralement opposées et d’effets d’annonces les uns annulant les autres. Et pour cause !
Qui du groupe Addoha, du groupe Achaâbi ou de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) serait le repreneur de la part de Sama Dubai (filiale de Dubaï Holding) dans la deuxième séquence du projet d’aménagement de la vallée Bouregreg et la plus compliquée, c’est à dire « Amwaj » ? La question est sur toutes les lèvres depuis la quasi-confirmation du retrait imminent de la société émiratie. Un retrait dû à des problèmes financiers ou de gestion. Là encore les avis divergent.
Autre information concernant ce dossier et la plus récente, c’est celle laissant entendre que l’Agence d’aménagement de la vallée du Bouregreg (AAVB) a eu recours à un cabinet d’audit en l’occurrence, le renommé KPMG pour évaluer la situation financière de cette affaire et étudier les scénarii possibles pour trouver un ou des remplaçants des Emiratis dans ce projet.
En tout cas, des sources proches du dossier indiquent que les actionnaires se sont donné rendez-vous vers la fin du mois de Ramadan pour une réunion qui va tirer au clair toute cette affaire.
Chronique des événements
Juste après le début des travaux dans le projet Amwaj qui porte sur un investissement de près de 3 milliards de dollars, les rumeurs ont commencé à fuser -assez bouleversantes- les unes après les autres. La plus « grosse » était celle selon laquelle l’Agence d’aménagement aurait demandé à son partenaire Emirati tout bonnement la résiliation du contrat entre les deux parties. Ou encore, les informations faisant état de divergences d’ordre conceptuel et technique entre les deux partenaires. Notamment en ce qui concerne la nécessité de respecter le cachet marocain dans la construction de certains ouvrages.
On rappellera également, les informations qui ont circulé fin janvier dernier et selon lesquelles Sama Dubaï, en difficultés financières, a demandé aux entreprises prestataires d’arrêter les travaux. Des sources proches du dossier ont même affirmé qu’il y a eu rupture de contrat. C’’était trop dire selon la direction de l’Agence d’aménagement. «Notre partenaire Sama Dubaï qui a été affecté par la crise économique mondiale a entamé une restructuration qui nécessite le gel momentané des projets dans lesquels il est impliqué», a expliqué Lamghari Essakl dès après la diffusion de l’information relative au retrait de l’investisseur émirati. Le directeur général de l’Agence d’aménagement de la vallée du Bouregreg avait reconnu que le management de l’Agence réfléchit effectivement aux solutions de rechange au cas où Sama Dubaï ne pourrait plus assurer le projet Amwaj. «L’une des pistes que nous envisageons pour le moment est la récupération de la gestion du projet Amwaj au niveau de l’Agence», a-t-il dit. Et d’ajouter : « la reprise de la gestion du projet par l’Agence n’exclura pas Sama Dubaï qui restera actionnaire dans Amwaj sans pour autant en assurer la gestion», précise le directeur général.
Soulignons que Sama-Dubaï détient 50% de la joint-venture créée pour la conception et la réalisation de ce projet. Les autres actionnaires sont l’AAVB (20%), le groupe CDG (20%) et la Caisse marocaine des retraites (10%).
Où trouver 12 milliards d’ici 2012 ?
Le 29 mars 2006, lors de la signature du pacte d’actionnaires devant SM Mohammed VI, les partenaires avaient décidé que le capital social de la société devra correspondre à 30% du total des investissements envisagés et serait libéré en trois étapes. Il a été également décidé de confier le management du projet Amwaj à Sama Dubai sous contrôle d’un Conseil d’administration, composé de six membres dont trois choisis par Sama Dubaï et trois par le groupement CDG - Agence du Bouregreg. La présidence du conseil a été confiée à Sama Dubaï. Aussi, un comité de pilotage a-t-il été mis en place dans le cadre d’une approche concertée. Mais, suite à la crise économique qui a contraint l’opérateur émirati à repenser ses investissements, bon nombre d’analystes ont émis alors de sérieux doutes sur sa capacité d’honorer ses engagements.
En termes financiers, le holding Emirati doit fournir dans un délai de quatre ans, 50% des 3 milliards de dollars (24 milliards de DH) que devrait coûter le projet Amwaj, soit 12 milliards de DH. Une somme qui semble aujourd’hui impossible à réunir pour les Emiratis, en crise.
Visite guidée d’Amwaj
Amwaj est la deuxième séquence du grand projet de réaménagement de la vallée du Bouregreg. Ce projet de grande envergure couvre près de 200 hectares et consiste en un ensemble immobilier et touristique dont une cité lacustre avec un cachet architectural de type méditerranéen, un palais des congrès, des résidences, des bureaux, des hôtels de luxe, des commerces et plusieurs espaces de divertissement et de loisirs. Cette séquence, considérée comme étant la plus complexe du projet, s’étend entre le pont Moulay Hassan et le pont ONCF, et devrait assurer la liaison entre Rabat et Salé. Elle a également une charge civilisationnelle puisqu’elle constitue un trait d’union entre les monuments historiques de l’estuaire (Qasbah des Oudayas. médinas de Rabat et Salé) d’une part et ceux de la vallée proprement dite (Tour Hassan, Mausolée et Chellah).
Signalons que la réalisation de cette phase a été confiée à un groupement composé de Somagec (Société maghrébine de génie civil) et de Besix, une société belge spécialisée dans les ouvrages maritimes complexes et les grands bâtiments et infrastructures. Avant l’arrêt du chantier, en avril dernier, les deux entreprises avaient entrepris les premiers travaux pour consolider le sol dans une zone marécageuse sur une superficie qui avoisine les 180.000 m².
Les Marocains prêts à assumer
L’opinion publique locale suit de plus près l’avancement des projets de Bouregreg. Elle colporte toutes sortes de bribes d’informations et d’interprétations de l’évolution des événements. Le désir de tout savoir et en temps réel n’a jamais été aussi ardent chez les Rbatis et les Slaouis. « Sama-Dubai était venu à un moment où les entrepreneurs marocains étaient frileux et personne ne soupçonnait l'essor ultérieur de l'immobilier dans le pays », analyse cet habitant, riverain de Bouregreg. « Concernant le départ des Emiratis, je pense qu'il est dû au refus des Marocains d'autoriser la construction des grattes ciels à l'image de Dubai. Or, Le charme de Rabat vient justement de son architecture à la Lyautey… Si Addoha ou Chaabi reprenaient ce genre de projet, cela ne sera que plus bénéfique pour le Maroc », estime-t-il.
Pacte des actionnaires et feuille de route
Pour la bonne marche de la séquence « Amwaj », les actionnaires ont adopté un pacte qui préconise l’adoption d’une organisation instaurant une approche concertée. Selon les responsables de l’Agence de Bouregreg, cette démarche a abouti à la création d’un comité de pilotage et à la tenue de plusieurs ateliers techniques pour la mesure des impacts et implications opérationnelles du projet et le cadrage de ses répercussions. « L’objectif de l’ensemble de ces consultations et échanges étant de poser les bases d’une stratégie de développement appropriée conciliant les différents enjeux socioéconomiques du projet », indique la direction en charge de ce projet. A ce propos, on indique que l’AAVB, en tant qu’autorité garante du projet, a transmis à Sama Dubaï « une feuille de route retraçant une cartographie des risques physiques et des contraintes réglementaires dont la prise en compte est nécessaire ».
« Cette feuille de route a permis de cadrer l’ensemble des grandes orientations thématiques liées au projet, en terme de Master Planning, de programmation et d’environnement et ce, dans le respect strict des principes fondateurs du projet d’aménagement de la vallée du Bouregreg », précise la direction de l’Agence.
« Bab Al Bahr » toujours ouvert
Du côté de « Bab Al Bahr » qui est la première séquence du projet d’aménagement de la vallée du Bouregreg, les nouvelles s’annoncent plutôt bonnes. La direction de l’Agence affirme que le taux de réalisation de ce chantier atteindra d’ici le début de l’année 2010 près de 40%. Pour le moment, l’on est à 15% du projet mais le management de cette séquence reste confiant dans sa capacité de respecter l’échéance de livraison prévue à partir de 2012.
Ce projet est situé à l’embouchure du fleuve. Il est le fruit d’une joint-venture entre l’agence du Bouregreg et le holding Al-Maabar d’Abou Dhabi. L’aménagement de Bab Al Bahr porte sur une superficie constructible de 30 ha, dont 560.000 m² plancher, avec un coût d’investissement qui s’élève à 750 millions de dollars.
C’est la séquence de l’estuaire, en aval du pont Moulay Hassan, qui est l’une des parties les plus connues et les plus fréquentées de la vallée. Située entre les deux médinas de Rabat et Salé, et bordée par des sites historiques comme la Kasbah des Oudayas ou le tombeau de Sidi Ben Acher, ce tronçon « dispose d’un très important potentiel paysager, qui le destine à devenir le véritable centre d’animation et de loisirs pour la population des deux villes et une importante zone touristique », se réjouit l’Agence. Il est prévu d’y construire une cité des Arts et Métiers, des commerces, des plateaux bureaux et divers équipements publics tels qu’un Centre de conférences, un Mall et un Théâtre.
Selon les concepteurs de ce premier projet dont le début de commercialisation est annoncé pour ce mois-ci, la caractéristique principale est l’importance donnée à la surface réservée au résidentiel qui s’étendra sur une superficie de 380.000 m². Les commerces et les bureaux ne sont pas en reste puisqu’ils occuperont respectivement 68.107 m² et 81.618 m². Les équipements publics, quant à eux, occuperont un espace de quelque 52.635 m². Pour ce qui est de l’hôtellerie, le plan d’aménagement prévoit la construction d’un palace sur 48.000 m², d’appart-hôtels et des maisons d’hôtes.
Bouregreg-Marina veut être un must
Pouvant accueillir jusqu’à 350 bateaux, « Bouregreg-Marina a pour ambition de devenir un « must pour les plaisanciers à la recherche d'un séjour prolongé ou le temps d'une escale sur leur chemin vers l’Afrique occidentale, les Caraïbes ou les rivages d’Amérique du Nord », annonce la direction de l’AAVB en soulignant les atouts indéniables de cet ouvrage. « Base de départ de nombreux itinéraires touristiques, le port est protégé par la jetée nord et la jetée sud ; l’entrée entre les deux extrémités des jetées est large de 250 mètres. L’accès dans le chenal s’effectue après appel radio afin d’obtenir l’assistance de la capitainerie. Après cette entrée, deux diguettes balisent l’entrée du chenal », explique-t-on. Signalons aussi que ce port de plaisance dispose actuellement de 250 places (350 à terme) pour recevoir des bateaux longs de 8 à 30 mètres avec un tirant d’eau pouvant atteindre 4 mètres. Il permet également des possibilités de stationnement à terre et un amarrage sur ponton flottant.
Temps record et technique inédite
« Conformément au planning initial, la marina fluviale a été construite en un temps record de sept mois et les travaux d’infrastructure sont achevés », indiquent avec fierté les responsables de l’Agence d’aménagement. Et ils affirment que suite aux difficultés révélées par les études préliminaires, en particulier celles relatives au type de sol, à la stabilité du pont et des voies situées à proximité, il a été décidé de retenir la technique des parois moulées pour la construction des quais. « Il s’agit d’une technique moderne utilisée pour la première fois au
Maroc. En effet, les quais en parois moulées (près de 500 mètres de quai côté Salé), reposent sur une technique particulière, très utilisée en Europe, surtout dans les nouveaux projets comme le Port Atlantique du Havre. Cette technique consiste à réaliser une tranchée profonde sans blindage de ses parois, grâce à l'utilisation d'une boue de forage stabilisante. Cette tranchée est ensuite remplie de béton coulé sous la boue à travers une goulotte. On obtient ainsi un mur souterrain continu. La superficie actuelle de la marina de Salé est de 4,2 hectares pour le bassin et de 4 hectares pour les terre-pleins », expliquent les spécialistes.
« Le coût de construction des infrastructures du port de plaisance est de l’ordre de 180 millions de Dirhams et son équipement en appontements flottants est de l’ordre de 18 millions de dirhams, y compris ceux à réaliser au niveau du chenal d’accès, pour un total de l’ordre de 700 mètres d’appontements flottants », indique-t-on auprès de l’AAVB. « Dès la mise en service du nouveau pont Moulay El Hassan en 2010, une extension du port de plaisance sera réalisée sur une superficie de 3 hectares, dont 1,6 pour son plan d’eau », précise la même source.
Décongestionner la capitale
La construction du nouveau pont Moulay El Hassan et le creusement du tunnel des Oudayas permettront de soulager la circulation urbaine et de décongestionner le trafic routier et celui des poids lourds, tout en protégeant les sites historiques et les populations de l'ancienne médina des nuisances des pollutions atmosphérique et sonore. D’autres ponts seront également érigés le long de l’oued tant au niveau du projet Amwaj (si on arrive à l’achever) que des autres séquences.
La réalisation du nouveau pont Moulay El Hassan vise à fluidifier le trafic routier par la construction de deux triples voies, outre la plate-forme du tramway, et un passage sécurisé pour les piétons et les deux roues de part et d’autre. Avec une hauteur de 12.8 mètres, le pont facilitera l'accès des bateaux aux marinas du projet Amwaj et permettra la navigabilité du fleuve Bouregreg jusqu'aux limites du pont ONCF en amont. Signalons que cet ouvrage dessiné par le cabinet d’architecture et d’ingénierie Marc Mimram, concepteur de la passerelle Solferino, est complété par le tunnel creusé sous la Casbah des Oudayas.
Tunnel des Oudayas dans les délais
Concernant l’état d’avancement du tunnel des Oudayas, l’AAVB affirme que les efforts déployés permettront la livraison dans les délais impartis. Le taux d’avancement de ce chantier dépasse 50%. La plus grande partie des travaux de construction et d'équipement du tunnel et ses voies d'accès devrait être achevée fin 2009. Il s’agit en particulier des travaux d’excavation des deux tubes ainsi que leur bétonnage. Également pour les tranchées ouvertes et couvertes à la rentrée et la sortie du tunnel. « C’est une mission très difficile du fait de la complexité de ce chantier unique dans son genre au Maroc», indique la direction de ce projet en signalant que la route Al Marça longeant la Kasbah des Oudayas, connaît un trafic dense, avec une moyenne de plus de 30.000 véhicules par jour dont 3.500 poids lourds et autocars.
Signalons que les études techniques du tunnel ont été réalisées par le groupement CID-Lombardi S.A. Les travaux de réalisation seront menés par le groupement italien Pizzarotti, Alpi de Co.
Le projet du tunnel des Oudayas et des voies d’accès s’étend du carrefour giratoire de Bab Al Bahr, sur une longueur de 1022 mètres. Son coût de construction et d’équipement est de l’ordre de 491 MDH et la durée des travaux s’étend sur 36 mois. Ce projet vise entre autres à restituer la continuité historique entre la médina et les Oudayas, sachant que l’aménagement de la place El Ghzel en espace public est de nature à intégrer le site archéologique de Ribat Tachfine.
A terme, la population de Rabat disposera de larges espaces aménagés en esplanades piétonnes le long de la rive gauche et bénéficiera de grandes aires de promenade entre les Oudayas et la Rue des Consuls qui sera définitivement fermée à la circulation automobile.
Source: lereporter.ma
Superanouar October 22nd, 2009, 05:09 PM Encore un article alarmiste sur l'avenir de la tranche "Amwaj" du projet Bouregreg :
Maroc - Bouregreg :
Des incertitudes pèsent toujours sur le chantier Amwaj
Selon la presse chérifienne, les difficultés rencontrées par l’actionnaire majoritaire du projet méga de Bouregreg, baptisée Amwaj (http://www.webmanagercenter.com/management/article-72652-ide-sama-dubai-gele-ses-projets-au-maghreb) (dont l’enveloppe financière s’élève à 24 milliards de dirhams), Sama Dubaï, laisse perplexe à la fois professionnels de l’immobilier et habitants de la région Rabat-Salé.
Pourtant, à l’Agence d’aménagement de la vallée du Bouregreg (AAVB), l’heure ne serait pas à la polémique, souligne-t-on. «Amwaj ne constitue qu’un chantier parmi plusieurs autres du méga projet de Bouregreg. Il est vrai que Sama Dubaï a arrêté le chantier, mais la société n’a, pour le moment, pas émis son souhait de se désengager. Et même si cela arrive, il ne faut pas oublier que les partenaires de ce projet sont liés par un pacte d’actionnaires qui détermine avec précision les droits et obligations de chacun d’entre eux. De ce fait, tout retrait d’un actionnaire devra être bien étudié par l’ensemble des partenaires», explique-t-on auprès de l’AAVB.
Il faut rappeler que ce projet est géré par une joint-venture qui lui est spécialement dédiée, contrôlée à 50% par le groupe émirati, à 20% par l’AAVB, à 20% par la Caisse de dépôt et de gestion à10% par la Caisse marocaine des retraites.
Aujourd’hui la grande question qui se pose c’est de savoir s’il n’y aura pas un gros retard dans les dates de livraison. Car, comme nous l’annoncions il y a quelques mois déjà (http://www.webmanagercenter.com/management/article-38697-maroc-investissement-sama-dubai-se-retirerait-du-projet-amwaj), on évoque de plus en plus du retrait du principal actionnaire. Avec des victimes collatérales, en l’occurrence les sous-traitants qui se trouvent aujourd’hui dans l’expectative.
Toutefois, les responsables de l’AAVB écartent l’hypothèse d’un quelconque retard de livraison, puisque les deux tiers du chantier déjà réalisés (études du sol, travaux de terrassement et gros œuvres).
Un exemple pour la Tunisie ? Sans doute, d’autant plus que Sama Dubaï a entrepris un projet grandiose dans notre pays. De ce fait, le feuilleton Amwaj est à suivre de près par la Tunisie.
Souce : WebManagerCenter (http://www.webmanagercenter.com/management/article-81988-maroc-bouregreg-des-incertitudes-pesent-toujours-sur-le-chantier-amwaj)
Superanouar January 6th, 2010, 06:42 PM C'est ENFIN plus ou moins certain !
Rabat/Amwaj: Sama Dubai quitte le projet
http://www.leconomiste.com/upload/article/15_97849.jpg
Négociations en cours avec les partenaires marocains
La porte est ouverte pour les groupes locaux
C’est décidé. Le projet Amwaj sur la vallée de Bouregreg à Rabat sera, apparemment, réalisé sans le partenaire Sama Dubai. Après de longues tergiversations, qui ont duré plus d’une année, le groupe émirati a enfin jeté l’éponge en décidant de se retirer du projet. L’effet de la crise financière internationale et celui plus récent de Dubai Al Alamia y sont pour quelque chose. Ils ont, en effet, poussé Sama Dubai à revoir et hiérarchiser ses investissements à travers le monde.
Pour le moment, il a été difficile de confirmer cette information à propos du retrait de groupe émirati auprès de ses partenaires marocains dans le projet, notamment l’Agence d’aménagement de la vallée du Bouregreg. Cependant, une source proche du dossier a indiqué à L’Economiste que «Sama Dubai va se retirer du projet. Des négociations sont en cours actuellement entre les deux parties pour définir les modalités de sortie du groupe émirati de la société Amwaj dans laquelle il détient 50% du capital». A noter que des actionnaires marocains détiennent le reste. Il s’agit de l’Agence de la vallée de Bouregreg (20%), du groupe CDG (20%) et de la Caisse marocaine des retraites (10%). Toujours selon notre source, le volet important de ces négociations concerne la fixation du montant d’indemnisation du groupe émirati sortant. «Une fois cette opération achevée, on passera à la recherche de repreneurs pour accompagner la réalisation de ce projet qui nécessite la mobilisation d’une enveloppe de plus de 20 milliards de DH», indique notre source. Pour cette dernière, le Maroc dispose aujourd’hui de grands groupes immobiliers bien structurés qui peuvent entrer dans le tour de table du capital de la société Amwaj. Il s’agit à titre d’exemple de la CGI, filiale de la CDG, Addoha ou encore Al Omrane.
Le même constat est valable pour les établissements bancaires nationaux. Sur ce volet, et selon certaines informations, parmi les repreneurs potentiels figure également un groupe émirati. Le plus favori, selon notre source, est l’opérateur Al Maabar, un partenaire qui a fait montre d’un sérieux sans faille dans le chantier de Bab Al Bahr qui constitue la première séquence du projet d’aménagement de la vallée de Bouregreg. A rappeler que Yousef Al Nowais, manager directeur de l’opérateur émirati, s’est rendu dernièrement à Rabat pour réitérer devant la presse l’engagement de son groupe à poursuivre l’achèvement de l’ensemble des phases du projet de Bab Al Bahr. L’opération de commercialisation des produits immobiliers de ce projet sera lancée au cours de ce mois, selon les deux partenaires.
Certaines rumeurs avaient également avancé que le groupe émirati Emaar allait abandonner le grand projet d’aménagement de la corniche de Rabat. Sur ce volet, on doit signaler qu’il vient d’obtenir les autorisations nécessaires pour entamer la première phase du projet baptisé Liva sur une superficie de 7 ha. Le projet porte sur la construction d’un ensemble de résidences et de locaux commerciaux. Le coût d’investissement avoisine les 600 millions de DH, selon la direction du groupe. A cela s’ajoutent 100 millions de DH pour réaliser les travaux de dédoublement de la route côtière sur 3 km dans une première phase. En principe, les travaux devraient commencer durant les premiers mois de 2010.
Nour Eddine EL AISSI (06/01/2010)
Source : L'Economiste
entreact333 January 7th, 2010, 01:38 AM never believe those ariban investors
madao January 7th, 2010, 01:22 PM Ok Guys what do you think that is gonna happend next ?
The project is halfway going :S
Macaza January 7th, 2010, 02:53 PM Very good. Now they can turn it into a large public city park. Maybe with some animals in it, to represent those who are responsable :)
Superanouar January 7th, 2010, 03:54 PM Ok Guys what do you think that is gonna happend next ?
It's told in the article that the emirati holding Al Maabar (which is currently working on Bab El Bahr project) is shown to be the favorite. However, a public holding like CDG Development for instance could also inherit from Sama Dubai's shares
timo9 January 16th, 2010, 01:24 PM SAMA DUBAI : Retrait du projet AMWAJ
Fait : SAMA DUBAI se retire du projet AMWAJ.
Analyse : Selon « LA VIE ECO », le Groupe émirati SAMA DUBAI se retire définitivement du projet AMWAJ. L’AGENCE d’Aménagement de la Vallée du Bouregreg –AVVB-, aurait engagé des pourparlers avec un Groupe immobilier d’Abu Dhabi. Toutefois, l’AVVB pourrait opter pour un appel d’offres international portant sur les 50% que détient SAMA DUBAI au lieu d’une cession de gré à gré. Pour rappel, le projet AMWAJ qui devait être mené conjointement avec la CDG, via sa filiale CGI, pour un investissement de près de MAD 20 Md, est à l’arrêt depuis fin 2008.
Conclusion : Le retrait définitif de SAMA DUBAI du projet AMWAJ remet en cause le Business Plan de CGI dans l’attente de la reprise du projet par un nouvel investisseur. Nos estimations pour la filiale immobilière de la CDG tiennent compte, pour leur part, du décalage prévu dans la réalisation du dit-projet suite au retrait du Groupe émirati.
BMCE Capital Bourse
Desertlife January 20th, 2010, 12:31 PM أكّدت شركة "سما دبي" أنها ستمضي قدما في تطوير مشروعها الحضري متعدد الاستخدامات "أمواج" بالرباط، قائلة إنّ مسؤولين كبار من الشركة الإماراتية اجتمعوا في وقت سابق من هذا الشهر لمناقشة أفضل السبل لاستكمال المشروع، وأنه يجري حاليا تقييم مختلف الخيارات المتاحة.
ومشروع "أمواج"، تساهم فيه شركة "سما دبي" بمبلغ 1.5 مليار دولار. وهو يمتد على مساحة تقدر بـ 121 هكتارا، ويبلغ حجم الاستثمارات التي يتطلبها 24 مليار درهم، ويتضمن التصميم المنجز له بناء شقق وساحات عمومية وحدائق ومكاتب ومتاجر وفنادق ومركز للمؤتمرات، فضلا عن مرافق ترفيهية..
وكانت تقارير قد كشفت في وقت سابق عن تجميد مشروع "أمواج" بالمغرب من قبل شركة "سما دبي" بدعوى أن هذه الشركة المملوكة لحاكم دبي تمرّ بوضع مالي صعب نتيجة الأزمة العالمية، والتي عززها توقف الأشغال في المشروع منذ أشهر طويلة، وعدم مسارعة "سما دبي" إلى نفي ما يروج من تخليها عن المشروع الذي يفترض أن تشرف على أشغاله ميدانيا وتمتلك 50 في المائة من أسهم الشركة المختلطة بينها وبين شركائها المغاربة، وعلى رأسها وكالة تهيئة أبي رقراق وصندوق الإيداع والتدبير.
Tomb Raider January 20th, 2010, 02:45 PM Ah super, donc il y a des chances pour qu'ils reprennent :D
Superanouar January 22nd, 2010, 07:29 PM Bouregreg: Poursuite des négociations avec Sama Dubai
Le fameux feuilleton du groupe émirati Sama Dubai, partenaire dans la séquence Amwaj du projet Bouregreg, se poursuit. Va-t-il abandonner le projet comme cela a été relayé ces derniers jours par la presse? Selon un responsable de l’Agence d’aménagement de la vallée de Bouregreg, pour le moment, Sama Dubai reste encore partenaire dans le projet. Des négociations sont en cours pour relancer le chantier qui est à l’arrêt depuis presque une année. «Même en cas d’éventuel retrait de celui-ci, le projet Amwaj sera réalisé avec d’autres partenaires», précise notre source.
Source : L'Economiste (http://www.leconomiste.com/)
filsdugrand January 22nd, 2010, 10:23 PM Eco plus, Ven 22.01.2010
SAMA DUBAI DEMENT LE GEL DU PROJET AMWAJ
Le groupe émirati Sma Dubai, filiale de Dubai Holding, a démenti dans un communiqué de presse transmis a Tourismag le mercredi 20 janvier le gel de son mégaprojet Amwaj au Maroc. "Nous assurons que les informations publiées récemment sur le projet Amwaj sont erronées. Les responsables de notre groupe se sont réunis récemment avec leurs partenaires dans ce projet et ont discuté des moyens de faire avancer les travaux dans un environnement international instable", précise Sama Dubai dans son communiqué. Le projet Amwaj à rabat porte sur la construction d'un ensemble de résidences et de locaux commerciaux. le coût d'investissement avoisine les 600 millions de DH, selon la direction du groupe. A cela s'ajoutent 100 millions de DH pour réaliser les travaux de doublement de la route côtière sur 3 km dans une première phase.
WTF!!? putin ces cons, il veulent pas faire avancer les choses ni laisser les autres le faire!!! d'ailleurs ca m'avais étonné qu'ils aient laisser tomber le contrat alors qu'ils auraient pu faire ce qu'ils voulais jusqu'à fin 2010... la3ab oula m7aram... super la politique émiratie...
entreact333 January 25th, 2010, 06:19 AM i am really lost:nuts:
zefreaky January 25th, 2010, 10:02 PM ^^ the same as you...
[Prinny Man] February 10th, 2010, 05:41 PM · Amwaj: Sama Dubai dépossédée de son terrain
Du nouveau dans le projet Amwaj, deuxième séquence du projet de Bouregreg. On apprend de source proche du dossier que le wali de Rabat vient de signer l’acte d’expropriation de la parcelle du terrain (35 ha) qui appartient à Sama Dubai partenaire dans le projet Amwaj avec une part de 50%. L’autre moitié revient aux partenaires nationaux. Il s’agit de l’Agence de la vallée de Bouregreg (20%), du groupe CDG (20%) et de la Caisse marocaine des retraites (10%). Selon notre source, cette décision a été motivée par le non-respect de Sama Dubai de ses engagements: les travaux sont arrêtés depuis plus d’une année. A rappeler que la ville de Rabat a cédé un lot de 70 ha pour permettre la réalisation de ce projet. Le retrait du groupe émirati du projet a été relayé dernièrement par la presse. Mais cette information a été infirmée par la direction de l’agence.
source:l'economiste
Macaza February 10th, 2010, 08:41 PM Let´s call this thread The Amwaj-Dubai Game or Tom & Jerry :D
Mister79 February 10th, 2010, 09:01 PM Sama Dubai is in big problems and hasn't got the money to build this project.
They had never any real plans to build this project, they used this project just to speculate.
entreact333 February 11th, 2010, 10:25 AM no comment
moroccorocks February 27th, 2010, 02:02 AM ok i'm really confused right now ...this project will be realized yes or no?
Macaza February 27th, 2010, 04:17 PM ^^ It´s in between :D
moroccorocks February 27th, 2010, 04:41 PM ^^ It´s in between :D
:lol::lol:
Superanouar March 12th, 2010, 07:59 PM [...] Pour le projet Amwaj qui fait partie du grand chantier de Bouregreg, le patron de la CGI a affiché la disposition de sa société d’accompagner sa réalisation en cas de retrait du groupe émirati Sama Dubai. [...]
Extrait de l'article "Immobilier: La CGI affiche ses ambitions"
Source : L'Economiste (http://www.leconomiste.com/article.html?a=99152)
midani April 28th, 2010, 07:44 PM edit
filsdupetit May 27th, 2010, 04:47 AM Bon alors, j'y comprend plus rien, alors deja tout le monde se demandais ce qu'etait le batiment en construction sur la route de salé derriere marjane... bah la c'est pire, c'est carrement un chantier qui s'etale sur toute la superficie entre marjane et le bouregreg... Il n'aurais pas pu commencer les traveaux sans annonce, et sans partenaire, si? jugez par vous meme(desolé pour la qualité, mais j'ai pris les photos de tres loin):
http://lh4.ggpht.com/_a9kMnzlaAeo/S_3c40nzzUI/AAAAAAAAAEs/ePWn8pxAm0c/s800/DSC01419.JPG
http://lh6.ggpht.com/_a9kMnzlaAeo/S_3c5M-gEUI/AAAAAAAAAEw/JijXMiDMLqQ/s800/DSC01420.JPG
filsdupetit May 27th, 2010, 04:48 AM http://lh3.ggpht.com/_a9kMnzlaAeo/S_3c5tI_OMI/AAAAAAAAAE0/k789xJfqzww/s800/DSC01421.JPG
http://lh4.ggpht.com/_a9kMnzlaAeo/S_3c51uPJqI/AAAAAAAAAE4/aGgBUo16sHc/s800/DSC01423.JPG
filsdupetit May 27th, 2010, 04:48 AM http://lh3.ggpht.com/_a9kMnzlaAeo/S_3c6QBM3_I/AAAAAAAAAE8/wofdQUOnBQo/s800/DSC01425.JPG
http://lh3.ggpht.com/_a9kMnzlaAeo/S_3dOE4BKvI/AAAAAAAAAFE/gtsepfo5lZQ/s800/DSC01426.JPG
filsdupetit May 27th, 2010, 04:49 AM http://lh4.ggpht.com/_a9kMnzlaAeo/S_3dOYC1rlI/AAAAAAAAAFI/Xoetea67_W8/s800/DSC01427.JPG
http://lh4.ggpht.com/_a9kMnzlaAeo/S_3dOutQyHI/AAAAAAAAAFM/OJFNszLzUBU/s800/DSC01428.JPG
filsdupetit May 27th, 2010, 04:49 AM http://lh4.ggpht.com/_a9kMnzlaAeo/S_3dO6fDsHI/AAAAAAAAAFQ/qqcxspiA-hI/s800/DSC01429.JPG
http://lh5.ggpht.com/_a9kMnzlaAeo/S_3dPa2apFI/AAAAAAAAAFU/I0KkTwXZgX0/s800/DSC01430.JPG
filsdupetit May 27th, 2010, 03:14 PM Personne n'a d'explication pour amwaj?
Ωρτimuş May 27th, 2010, 03:35 PM ça doit être le mail commercial entre le pont Al Fida et le pont My Youssef
Mail commercail entre sale et rabat
http://www.amwaj.ma/expo/albums/userpics/Mailcommercial.jpg
il fallait zoomer sur ça, il y a certainement les détails du projet
http://lh4.ggpht.com/_a9kMnzlaAeo/S_3c51uPJqI/AAAAAAAAAE4/aGgBUo16sHc/s800/DSC01423.JPG
Ωρτimuş May 27th, 2010, 03:39 PM postés sur l'autre topic: RABAT | Bouregreg Valley | #U-C
Travaux de construction jouxtant l'axe du pont el Fidaa
es-ce que c'est le Mail commercial désigné sur le plan par le chiffre (15) ?
http://img594.imageshack.us/img594/8378/sahaalkabira.jpg
http://img685.imageshack.us/img685/1588/04172010125223.jpg
photos prises le 16/4/2010
http://img85.imageshack.us/img85/2214/dscn2411v.jpg
http://img117.imageshack.us/img117/6288/dscn2412.jpg
http://img51.imageshack.us/img51/2162/dscn2414.jpg
http://img401.imageshack.us/img401/5024/dscn2413p.jpg
http://img140.imageshack.us/img140/3333/dscn2426g.jpg
http://img88.imageshack.us/img88/9621/dscn2425i.jpg
Slaoui June 4th, 2010, 08:21 PM GROUPE ADDOHA : Rumeurs sur un intérêt pour le projet AMWAJ selon « les Echos »
Bonne nouvelle !
Macaza June 16th, 2010, 10:00 PM ..
Amwaj : bye-bye Sama Dubaï, le projet saucissonné
Publié le : 14/06/2010
L'Agence de l'aménagement de la vallée du Bouregreg a exproprié les 200 ha confiés à la joint-venture pilotée par Sama Dubaï. Le projet sera repensé en plusieurs lots et un appel à manifestation d'intérêt sera lancé une fois le cahier des charges finalisé.
Finalement, le chantier du projet Amwaj, deuxième séquence du projet Bouregreg, devrait reprendre sous une autre forme après plus d'un an d'immobilisation due au désengagement de l'opérateur émirati Sama Dubaï. La direction de l'Agence d'aménagement de la vallée du Bouregreg (AAVB) a finalement trouvé une solution au problème posé par le retrait de l'opérateur.
Il faut dire que Sama Dubaï, qui avait la responsabilité opérationnelle de la concrétisation d'Amwaj, en difficulté financière consécutivement à la crise mondiale, était une partie prenante majeure du projet avec des parts de 50% dans la société gestionnaire. Sur une enveloppe de 24 milliards de DH d'investissements projetés, Sama Dubaï devait apporter la moitié, le reste devant être fourni par les trois autres actionnaires que sont l'AAVB (20%), la Caisse de dépôt et de gestion (20%) et la Caisse marocaine de retraite (10%).
Après avoir songé pendant quelques mois à un remplacement direct, et notamment la solution d'une reprise des 50% par la CDG -qui n'avait pas encore provisionné les moins-values dues à ses participations dans le Club Med et TUI-, le management de l'AAVB a finalement opté pour une refonte totale de la stratégie du développement d'Amwaj. «L'agence a commencé par exproprier les terrains [NDLR : près de 200 ha] qui appartenaient à la société gestionnaire. Une fois la propriété des terrains transférée à l'AAVB, nous avons démarré l'aménagement desdits terrains. Actuellement et parallèlement à l'aménagement, nous travaillons sur un cahier des charges pour les différentes composantes du projet», explique Lamghari Essakl, DG de l'AAVB qui chapeaute tous les projets de la vallée.
Une fois le cahier des charges finalisé, l'agence lancera un appel à manifestation d'intérêt ouvert à tous les opérateurs nationaux et internationaux qui seraient intéressés par une ou plusieurs tranches du projet. «Hormis Sama Dubaï, tous les investisseurs nationaux et internationaux qui seront intéressés pourront faire des propositions à l'agence qui prendra une décision, après les avoir toutes étudiées», précise M.Essakl.
Bab el Bahr est la séquence la plus avancée du méga projet
Cette solution soulève néanmoins quelques questions sur les délais de réalisation ou encore sur le sort de la société qui devait assurer la gestion du projet Amwaj. Car si Sama Dubaï s'est retirée, les trois autres actionnaires (AVVB, CDG et CMR), ont quant à eux bel et bien libéré une partie du capital et ont engagé des dépenses pour couvrir les travaux de terrassement qui avaient démarré avant l'arrêt du chantier. «Nous travaillons actuellement sur un projet de résolution qui devrait préciser les dépenses de chacun des quatre actionnaires et la procédure la plus adéquate pour les indemniser», rassure le DG de l'AVVB. Une fois la résolution finalisée, elle sera soumise aux actionnaires pour approbation et celle-ci devrait signer la dissolution de la joint-venture.
Rappelons que le projet Amwaj consistait en un ensemble immobilier et touristique dont une cité avec un cachet architectural de type méditerranéen, nichée au milieu de paysages verdoyants. Sur les 200 ha, il était prévu des ensembles résidentiels, des bureaux, des hôtels de luxe, des zones commerciales, un palais des congrès et une multitude d'espaces dédiés aux loisirs.
En plus de la séquence Amwaj, le projet d'aménagement de la vallée du Bouregreg comprend cinq autres séquences : Bab Al bahr, la Kasbah du Bouregreg, le Sahrij du Oued, El Minzeh El Kébir et le Lac des Shouls. Ces séquences ne sont pas successives, mais elles sont mises en concurrence selon la disponibilité des partenaires qui répondent favorablement aux cahiers des charges.
C'est Bab Al bahr, la première séquence, qui est, pour le moment, devenue réalité. Après la finalisation de l'aménagement du site, les travaux de développement et de construction ont été lancés en mai 2009. La société gestionnaire a même démarré la commercialisation des 23 lots qui constituent la cité Bab Al bahr. Celle-ci comporte notamment 1 600 logements de haut ou de moyen standing, des équipements, des commerces dont un centre commercial, des activités tertiaires et 4 hôtels.
FOCUS :Quid des sous-traitants déjà engagés ?
L'arrêt du chantier d'Amwaj n'a pas seulement pénalisé les autres actionnaires, mais également les sous-traitants et notamment le groupement composé de Somagec (Société maghrébine de génie civil) et de Besix. Les deux entreprises devaient consolider le sol dans cette zone marécageuse sur une superficie qui avoisine les 180 000 m2. Mais le chantier s'est arrêté au début des travaux. «Nous en étions encore aux études et à la réalisation des gros œuvres. Ceux-ci concernent notamment la pose des voiles en béton pour la construction de deux immeubles témoins ainsi que l'aménagement d'un grand remblai le long de l'oued pour protéger le chantier», confie-t-on auprès de Besix. Pour l'heure, aucune information ne filtre sur le sort de Besix-Somagec, mais tout porte à croire que le projet de résolution qui déterminera la part de chacun des quatre actionnaires d'Amwaj précisera également le sort des sous-traitants de Sama Dubaï.
Naoufal Belghaz
www.lavieeco.com
midani June 16th, 2010, 10:19 PM il a fallu faire ça avant, les emiratis ne sont pas credibles, des jeunes millardaires qui se la jouent, la majorité de leurs fortune est faite par des manager americains et anglais. ils viennent ici au maroc pour se vanter quand il y a des appel d'offres, ils ont fait pareil en tunisie. la saudiens ou les kuaitiens sont plus credibles je trouve.
entreact333 June 17th, 2010, 12:47 AM never trust in arab investors please:ohno:
filsdupetit June 17th, 2010, 12:35 PM il fallait zoomer sur ça, il y a certainement les détails du projet
Mec j'etait dans les emboutellages, je conduisait d'une main et prenais les photos par la fenetre passager... c'est le mieux que j'ai pu avoir ;)
LovinMorocco June 19th, 2010, 12:52 AM Est-ce que le Mall commercial fait parti d'Amwaj?
salim_rbt June 19th, 2010, 01:59 PM Est-ce que le Mall commercial fait parti d'Amwaj?
oui regarde le poste 131 de optimus
moroccorocks June 20th, 2010, 11:40 PM pff..rien de changer dans ce cite..c'est pour quand la fin des travaux??
filsdupetit June 21st, 2010, 02:27 AM pff..rien de changer dans ce cite..c'est pour quand la fin des travaux??
Bah normalement, il ne devrais meme pas y avoir de traveaux... on sais pas trop ce qui se passe la bas, c'est la ou etait planifié le centre commercial du projet bouregreg, mais on en sais pas plus.
Ωρτimuş July 30th, 2010, 05:22 PM 29/07/2010
Travaux de remblayage sur la séquence Bouregreg II
http://img405.imageshack.us/img405/8909/dsc09852h.jpg
http://img413.imageshack.us/img413/8140/dsc09843s.jpg
Ωρτimuş July 30th, 2010, 05:29 PM 29/07/2010
http://img405.imageshack.us/img405/6220/dsc09842g.jpg
http://img409.imageshack.us/img409/3082/dsc09841.jpg
Ωρτimuş July 30th, 2010, 05:32 PM 29/07/2010
http://img405.imageshack.us/img405/2848/dsc09840.jpg
http://img530.imageshack.us/img530/2121/dsc09836.jpg
Ωρτimuş July 30th, 2010, 05:40 PM 29/07/2010
http://img507.imageshack.us/img507/2817/dsc09861r.jpg
http://img340.imageshack.us/img340/2070/dsc09838a.jpg
Ωρτimuş August 12th, 2010, 05:29 PM Confirmation des reprises des travaux sur la séquence Bouregreg II (28 Juin 2010)
http://a.imageshack.us/img530/2458/152702.jpg
Superanouar September 16th, 2010, 12:09 AM Amwaj : Les travaux de viabilisation relancés
Après le départ du partenaire émirati Sama Dubaï dans le projet Amwaj, l’Agence pour l’aménagement de la vallée du Bouregreg a repris le dossier en main. Première mission: élaborer un nouveau plan d’aménagement de cette séquence du projet de Bouregreg. Les travaux de viabilisation du site sont en cours pour un investissement de près de 300 millions de DH. Le développement de la zone sera assuré par la suite avec des partenaires nationaux et étrangers. «Pour ce faire, on va lancer avant la fin de l’année un appel à manifestation d’intérêt», indique Lemghari Essakl, directeur général de l’agence.
L'Economiste
donquichotedelmedina September 17th, 2010, 06:31 PM ...le départ du partenaire émirati Sama Dubaï dans le projet Amwaj, l’Agence pour l’aménagement de la vallée du Bouregreg a repris le dossier
Une situation qui n’est pas sans rappeler le sort de la station balneaire de Saidia sur la cote méditerranéenne. Terrassé par la crise, le promoteur espagnol Fadesa avait cédé, fin 2007, la majorité de ses intérets marocains à un groupe immobilier marocain.
En effet,La crise financiere est passé par là et a poussé Sama Dubai à revoir et hiérarchiser ses investissements à travers le monde. et c'est le maroc qui passe à la trappe.
Maintenant, la porte est grande ouverte pour les groupes locaux. Il s’agit à titre d’exemple de la CGI, filiale de la CDG, Addoha ou encore Al Omrane.
Qu'en est il des rumeurs circulant sur l'abondan du groupe émirati Emaar du projet d’aménagement de la corniche de Rabat?
Gadiri November 6th, 2010, 12:44 AM http://www.amwaj-morocco.com/amwajfr/images/masterplan.jpg
http://www.bouregreg.com/images/Amwaj.jpg
1er enseignement :
- la séquence Amwaj a été modifiée. On voit le théâtre sur une île encerclée par le Bou Regreg.
RABAT | Théâtre national | #Project (http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?p=66598501#post66598501)
;66597773']Dans ces environs :
http://img688.imageshack.us/img688/4806/chbika2.png
Puisque pour certaines personnes ce ne sera pas clair, malgré le pont Moulay ElHassan que l'on distingue bien sur la maquette...
http://i61.servimg.com/u/f61/12/21/78/98/tnr210.jpg
logike November 6th, 2010, 01:02 AM selon le site http://www.bouregreg.com ils ont changé le nom du projet, maintenant c'est :
Séquence II - Al Saha Al Kabira
Séquence II - Al Saha Al Kabira
Présentation
La deuxième séquence, dénommée « Al Saha Al Kabira », s’étend entre le pont Moulay Hassan et le pont ONCF. Elle devrait assurer la liaison entre les deux villes et les relations entre les monuments historiques de l’estuaire (Kasbah des Oudayas, médinas de Rabat et Salé) et ceux de vallée proprement dite (Tour Hassan, Mausolée et Chellah).
L’idée est de créer à cet endroit un véritable lieu central, symbolisé par un grand projet emblématique, offrant les espaces publics, les activités culturelles de haut niveau, accompagnés d'une offre commerciale importante et d'activités tertiaires. L'ensemble de la séquence sera caractérisé par un aménagement soigné et continu de l'espace, conférant à cette partie de la vallée une ambiance de parc animé par des activités culturelles et économiques. Les hauteurs seront limitées partout pour conserver toute la lisibilité des silhouettes des plateaux urbanisés sur les deux rives.
La Séquence II est actuellement en cours d’étude.
source : http://www.bouregreg.com/index.php?lang=fr&Id=5&RefSeq=2
Amine.INC November 6th, 2010, 01:21 AM Je pensais que " Saha al Kabira " constituait la phase III !!
6y 4 ever November 6th, 2010, 02:53 AM Signature de deux conventions pour la construction du grand théâtre de Rabat pour 1,35 milliard DH
Rabat, 05/10/10- Deux conventions pour le financement, la conception architecturale et le suivi des travaux de réalisation du grand théâtre de Rabat sur la rive gauche de Bouregreg ont été signées, vendredi, pour une valeur de 1, 35 milliard de DH
http://www.map.ma/fr/sections/lire_aussi/signature_de_deux_co/view
Voir le Journal Principale de 5/11/10 a partir de 10:00 min
http://www.alaoula.ma/infos.php?lang=fr
Gadiri November 6th, 2010, 03:51 AM Voici la phase 2 en exclu sur SSC :
http://img25.imageshack.us/img25/4121/39783088.jpg (http://img25.imageshack.us/my.php?image=39783088.jpg)http://img41.imageshack.us/img41/227/77956305.jpg (http://img41.imageshack.us/my.php?image=77956305.jpg)
C'est le pont ONCF à gauche. A droite le pont routier. Les 2 "tâches" violettes représentent 2 futurs station de tramway de la ligne 4.
Voici une réprésentation d'une station de la ligne 1 en violet au pied du pont.
http://img201.imageshack.us/img201/732/43129795.jpg (http://img201.imageshack.us/my.php?image=43129795.jpg)
Rabat tramway extension proposed
West Ligne1 2km extension to Hay Riad is approved
http://img405.imageshack.us/img405/7555/80800586.jpg (http://img405.imageshack.us/my.php?image=80800586.jpg)
Ωρτimuş November 18th, 2010, 01:46 PM http://img253.imageshack.us/img253/9207/dsc08799.jpg
http://img87.imageshack.us/img87/8779/dsc08798.jpg
13/11/2010 Optimus
Ωρτimuş November 18th, 2010, 01:47 PM http://img441.imageshack.us/img441/580/dsc08808i.jpg
http://img571.imageshack.us/img571/4656/dsc08800g.jpg
13/11/2010 Optimus
Gadiri November 18th, 2010, 06:36 PM http://img253.imageshack.us/img253/9207/dsc08799.jpg
http://img87.imageshack.us/img87/8779/dsc08798.jpg
13/11/2010 Optimus
C'est le futur bras du Bou Regreg qui entourera le théâtre de Zaha Vadid ?
Voici la phase 2 en exclu sur SSC :
http://img25.imageshack.us/img25/4121/39783088.jpg (http://img25.imageshack.us/my.php?image=39783088.jpg)http://img41.imageshack.us/img41/227/77956305.jpg (http://img41.imageshack.us/my.php?image=77956305.jpg)
C'est le pont ONCF à gauche. A droite le pont routier. Les 2 "tâches" violettes représentent 2 futurs station de tramway de la ligne 4.
Voici une réprésentation d'une station de la ligne 1 en violet au pied du pont.
http://img201.imageshack.us/img201/732/43129795.jpg (http://img201.imageshack.us/my.php?image=43129795.jpg)
Ωρτimuş November 19th, 2010, 07:00 PM C'est le futur bras du Bou Regreg qui entourera le théâtre de Zaha Vadid ?
Je crois que cela correspond plutôt à cette voie qui se trouve à droite
http://img101.imageshack.us/img101/5176/hadidgrandtheatr.jpg
http://img132.imageshack.us/img132/8566/dsc08798x.jpg
http://img521.imageshack.us/img521/2646/tnr210.jpg
Ωρτimuş November 19th, 2010, 07:32 PM La séquence II : Al Saha Al Kabira (ex Amwaj)
http://img152.imageshack.us/img152/811/1241610hadidgrandtheate.jpg
http://img208.imageshack.us/img208/1930/1241611hadidgrandtheatr.jpg
http://img84.imageshack.us/img84/213/1241609hadidgrandtheatr.jpg
http://img152.imageshack.us/img152/1272/1241612hadidgrandtheatr.jpg
architectsjournal.co.uk
Gaudi-RM November 19th, 2010, 08:59 PM le théatre est l'unique belle chose de ce chantier, le reste est affreux, je commence a preferer les tours qu'on voulait construir
Gadiri November 19th, 2010, 09:16 PM Je crois que cela correspond plutôt à cette voie qui se trouve à droite
http://img101.imageshack.us/img101/5176/hadidgrandtheatr.jpg
http://img132.imageshack.us/img132/8566/dsc08798x.jpg
http://img521.imageshack.us/img521/2646/tnr210.jpg
Ok merci :okay:
L'ouverture sur l'esplanade de la mosquée Hassan est intelligente, mais un peu pentue, non ?
Ωρτimuş November 28th, 2010, 10:55 PM http://img809.imageshack.us/img809/7894/5200885176e21076e0e5o71.jpg
Gadiri November 28th, 2010, 10:57 PM http://img809.imageshack.us/img809/7894/5200885176e21076e0e5o71.jpg
J'aimerai bien savoir à quoi correspond ce bâtiment vert au centre de la photo.
Ωρτimuş November 28th, 2010, 10:58 PM http://img696.imageshack.us/img696/4511/52008847944581f2de3do72.jpg
Ωρτimuş November 28th, 2010, 10:58 PM http://img210.imageshack.us/img210/3971/520088541238eb036e88o70.jpg
Ωρτimuş November 28th, 2010, 11:04 PM J'aimerai bien savoir à quoi correspond ce bâtiment vert au centre de la photo.
Vu son volume ça doit être un projet aussi important de par sa taille que celui du théâtre,
Il faut comparer avec les anciens plans de cette séquence pour voir s'il y avait déjà un bâtiment de cette envergure programmé
Ωρτimuş November 28th, 2010, 11:07 PM Plans précédents
http://www.lematin.ma/Actualite/Journal/Photos/2006/20061018-b-PROJET.jpg
lematin.ma
http://www.amwaj-morocco.com/amwajfr/images/masterplan.jpg
amwaj-morocco.com
http://www.bouregreg.com/images/Amwaj.jpg
bouregreg.com
http://i534.photobucket.com/albums/ee345/antar08/2326881001_c947d31247_b.jpg
photobucket.com
http://img5.imageshack.us/img5/9321/633pmfinal9919897992513.jpg
jeannouvel.com
http://img839.imageshack.us/img839/7562/valleebouregregamenagem.jpg
creditimmobiliermaroc.com
http://img340.imageshack.us/img340/7669/marbouregreg.jpg
http://img574.imageshack.us/img574/6148/index2php01c.jpg
http://www.cdg.ma/index2.php?option=com_docman&task=doc_view&gid=5&Itemid=119
Paisley01 November 29th, 2010, 08:00 AM l'ancien plan etait meilleur. je ne comprends pas pourquoi ils l'ont modifie. peut-etre qu'il est plus couteux. n'empeche, il faut qu'ils pensent au long term.
Choupa November 29th, 2010, 10:34 AM Waouh Magnifique ! Le Ghorb a de l'avenir !
Superanouar November 29th, 2010, 02:04 PM Les nouveaux renders sont vraiment impressionnants ! Pourtant, il est fait peu de cas de la rive droite du projet Amwaj (du côté slaoui). On voit bien le Dawliz, le club nautique, mais le tirangle situé au pied du Pont Moulay El Hassan ressemble à un espace vert en friche peu valorisé. La séduisante idée d'une île artificielle semble avoir été abandonnée.
De ce point de vue, je trouve que le projet le mieux fini semble être celui de Jean Nouvel, avec un zonage abouti (à la française) et ... la présence de beaux espaces verts au coeur de la rive gauche. Les nouveaux renders, c'est à la marocaine quoi. Beaucoup d'immeubles mais pas beaucoup de vert, mis à part sur la promenade en bord de Bouregreg !
Quoiqu'il en soit, ça reste très encourageant !
Gadiri November 29th, 2010, 03:30 PM Les nouveaux renders sont vraiment impressionnants ! Pourtant, il est fait peu de cas de la rive droite du projet Amwaj (du côté slaoui). On voit bien le Dawliz, le club nautique, mais le tirangle situé au pied du Pont Moulay El Hassan ressemble à un espace vert en friche peu valorisé. La séduisante idée d'une île artificielle semble avoir été abandonnée.
De ce point de vue, je trouve que le projet le mieux fini semble être celui de Jean Nouvel, avec un zonage abouti (à la française) et ... la présence de beaux espaces verts au coeur de la rive gauche. Les nouveaux renders, c'est à la marocaine quoi. Beaucoup d'immeubles mais pas beaucoup de vert, mis à part sur la promenade en bord de Bouregreg !
Quoiqu'il en soit, ça reste très encourageant !
Peut-être que c'est à cause de la courbe du fleuve. Il y a un côté convexe et un concave. Le Bou Regreg attaque la rive droite concave. Alors que la rive gauche est protégée du cours d'eau par sa forme convexe.
Quelques espaces verts et récréatifs ici et là ne seraient pas de trop. Il ne faudrait pas bétonner à outrance.
CasaMor November 29th, 2010, 03:34 PM Beau projet! :)
safiot November 29th, 2010, 04:05 PM une belle ville tel que Rabat mérite un tel projet.
safiot November 29th, 2010, 04:08 PM ça serait bien que le village olympique soit intégrer a ce projet
Gaudi-RM December 2nd, 2010, 03:54 PM ça serait bien que le village olympique soit intégrer a ce projet
+1
logike December 30th, 2010, 07:42 PM http://i61.servimg.com/u/f61/12/21/78/98/saha10.jpg
Muttie December 30th, 2010, 07:44 PM http://i61.servimg.com/u/f61/12/21/78/98/saha10.jpg
:banana::banana::banana:
Ωρτimuş January 3rd, 2011, 08:41 PM http://img832.imageshack.us/img832/1310/0401c.jpg
http://www.almaghribia.ma/pdf/2010/12/14/04.pdf
Gadiri January 9th, 2011, 09:05 AM 07:13 min, Al Sahat al Kabira = Amwaj ?
K7JJI1UWHJo
Ωρτimuş January 9th, 2011, 12:55 PM 07:13 min, Al Sahat al Kabira = Amwaj ?
K7JJI1UWHJo
Oui c'est le même, mais maintenant après le retrait d'Amwaj il retrouve son appellation initiale Al Sahat al Kabira
Gadiri January 9th, 2011, 04:22 PM Oui c'est le même, mais maintenant après le retrait d'Amwaj il retrouve son appellation initiale Al Sahat al Kabira
On change le nom du thread ?
Ωρτimuş January 9th, 2011, 05:16 PM On change le nom du thread ?
Les deux appellations ensemble permettront de mieux localiser le thread : Al Sahat al Kabira (Amwaj)
Gadiri January 9th, 2011, 05:19 PM Les deux appellations ensemble permettront de mieux localiser le thread : Al Sahat al Kabira (Amwaj)
C'est ce que je pensais. J'allais mettre Al Sahat al Kabira ( ex Amwaj), mais ton choix me semble meilleur.
Ωρτimuş January 22nd, 2011, 01:49 AM http://img821.imageshack.us/img821/1788/dsc00665m.jpg
http://img840.imageshack.us/img840/1142/dsc00671g.jpg
21/01/1011 Optimus
Slaoui February 1st, 2011, 07:10 PM Rabat/Bouregreg: Reprise du projet Amwaj Le nom du développeur de la zone sera dévoilé en avril prochain
http://www.leconomiste.com/sites/default/files/16_18.jpg
Le projet Bab Al Bahr avance suivant l’échéancier
Le tunnel des Oudayas mis en service en mars 2011 Juste près du chantier du nouveau pont, les entreprises sont à pieds d’œuvre pour achever dans les meilleurs délais les travaux de terrassement et de protection de la séquence Amwaj
Après un arrêt de près de deux ans, le projet Amwaj vient d’être relancé dernièrement par l’Agence de l’aménagement de la vallée du Bouregreg. Ceci après la défaillance de son partenaire émirati Sama DubaÏ. «Nous avions entamé, il y a quelques mois, les travaux de terrassement et de protection de cette zone pour la préparer à la phase développement», précise Lemghari Essakl, DG de l’agence. Le coût de ces travaux est estimé à 70 millions de DH. Mais comment cela est-il possible dans un terrain dont la procédure d’expropriation n’est pas encore close ? «On a pu commencer les travaux suite à une ordonnance de prise de possession accordée par le tribunal administratif de Rabat», précise le DG de l’agence. Avant d’ajouter que la commission administrative d’évaluation a fixé le montant de 150 millions de DH comme indemnisation à la société Amwaj suite à l’opération d’expropriation des 69 ha. Un montant qui serait bien entendu partagé entre Sama Dubaï, qui détient 50% du capital d’Amwaj, et les autres actionnaires marocains. Selon Essakl, le jugement pour le transfert définitif du terrain à la propriété de l’agence est attendu en ce mois de février. Donc il faut mettre les bouchées doubles pour rattraper le retard dans le développement de cette zone. Les études de voiries et réseaux divers sont finalisées et les travaux correspondants seront entamés prochainement. Ces travaux, dont le coût total avoisine les 300 millions de DH, sont nécessaires avant de passer au développement du site. De grands groupes nationaux et étrangers avec des institutions financières et de prévoyances ont soumissionné à l’appel d’offres lancé par l’agence. «Nous comptons déclarer l’adjudicataire du marché relatif au développement du site au courant d’avril prochain», indique Essakl. Selon ce dernier, l’agence dispose du nouveau plan d’aménagement de cette zone qui s’inspire de celui de Rabat considérée comme ville jardin. La promotion des activités culturelles figure aussi parmi les ambitions de ce plan. Ainsi, 25 ha seront réservés à la construction du Grand théâtre de Rabat et du futur Musée des sciences de la terre.
Sur le volet immobilier, on prévoit la construction de 945.000 m2 de planchers dont 60% réservés au résidentiel. Le reste sera réparti entre les équipements publics, les commerces, les bureaux et les établissements hôteliers. Le management de l’agence espère travailler dans ce projet avec des opérateurs efficaces comme c’est le cas avec le partenaire émirati Al Maabar dans le développement de la première séquence Bab Al Bahr. Le chantier avance dans de bonnes conditions, selon Essakl. Ainsi, la première phase portant sur la construction de 80.000 m2 est en cours de finition. En dépit de la crise qui plane sur le secteur de l’immobilier, les promoteurs de Bab Al Bahr sont satisfaits de l’opération de commercialisation des programmes résidentiels de leur projet. Cela en dépit des prix jugés élevés par certains: entre 18.000 DH et 27.000 DH le m2. Pour Essakl, il s’agit de prix bien étudiés en fonction de la qualité de construction et de l’emplacement stratégique du projet. Ce succès pousse l’agence à passer à la deuxième phase du projet. Ainsi les marchés relatifs à la construction de la Cité des arts et métiers ainsi qu’un hôtel 5 étoiles sont en cours d’adjudication pour entamer les travaux dans les semaines prochaines. Rappelons que dans le cadre du projet Bab Al Bahr, on prévoit un programme immobilier mixte de près de 540.000 m2 de planchers pour un investissement de 750 millions de dollars. Outre les programmes résidentiels, d’autres projets structurants ont été réalisés dans cette zone. Il s’agit du nouveau port de pêche de Salé qui est actuellement opérationnel. «Le développement de ce port sera mené en partenariat avec l’Office national des ports dans le cadre d’une convention en cours de préparation», indique le DG de l’agence. Au menu de cette convention figure la construction d’un marché de vente de poissons et un point de débarquement.
l'eco
Gadiri September 21st, 2011, 04:13 PM Entretien avec Lemghari Essakl, président-directeur général de «bab al bahr dévelopment company»
«Proche construction de la rocade relative au pont Moulay Youssef»
Publié le : 19.09.2011
...
Quelles sont les futures séquences à développer après celle de Bab Al Bahr ?
Pour les autres séquences, il est prévu de lancer des opérations à manifestations d'intérêt auprès de développeurs marocains et étrangers, dont la première a déjà été lancée. Elle concerne « Assaha Al Kabira », un chantier qui constitue un prolongement du quartier Hassan et de Bab Al Bahr et pour lequel nous avons reçu des offres de développement très intéressantes qui seront concrétisées très prochainement. Notons que cette séquence consiste à la réalisation d'un centre-ville résidentiel et culturel dont le musée de l'histoire de l'humanité et le Grand Théâtre de Rabat qui seront accompagnés de centres commerciaux et de bureaux.
Quels sont les autres ouvrages prévus pour relier davantage les deux rives ?
Nous avons prévu de réaliser le pont Moulay Youssef actuellement hors d'exploitation et qui se situe rappelons-le entre le pont Al Fida et celui de Hassan II. Cette opération sera menée en collaboration avec les autorités locales de Rabat et Salé. Le projet consistera à mettre en place une rocade qui permettra de rallier les deux centres-villes Rabat et l'Aéroport de Salé sur une traversée entre le pont Hassan II et le pont de l'ONCF. Cela permettra de mieux fluidifier la circulation entre les villes et de réduire la pression sur les deux ponts existants qui connaissent actuellement un usage très important et contribuera à garantir un accès rapide à l'aéroport à partir du quartier Youssoufia.
...
Par Yousra AMRANI | LE MATIN
http://www.lematin.ma/journal/Entretien-avec-Lemghari-Essakl-president-directeur-general-de--bab-al-bahr-development-company-_-Proche-construction-de-la-rocade-relative-au-pont-Moulay-Youssef-/156521.html
mr strong January 16th, 2012, 02:55 PM bonjour ,enfaite toujours la meme chose il y'n a plus de nouvelle de ce projet ni photos pour voir l avancement des travaux surtout a rabat je trouve il y a pas mal des projets mais malheureusement on a pas d nouvelle .
yan_95 May 8th, 2012, 03:14 PM Aménagement du Bouregreg : la page Sama Dubaï définitivement tournée
07.05.2012
http://img.lavieeco.com/Amwaj-Bouregreg-Rabat-(2012-05-04).jpg
La deuxième séquence du projet a été scindée en lots et les négociations sont en cours pour leur attribution. La viabilisation des terrains expropriés bientôt achevée. Alliances, Addoha, CGI et d'autres grands opérateurs nationaux et internationaux convoitent des lots.
Le projet Amwaj, deuxième séquence du méga chantier d’aménagement de la vallée du Bouregreg à Rabat, dont la concrétisation avait été freinée par le désistement du groupe émirati Sama Dubaï, semble sorti du tunnel.
Il y a quelques mois La Vie éco avait présenté les grandes lignes du plan de sauvetage imaginé par la direction de l’Agence d’aménagement de la vallée du Bouregreg (AAVB) en charge du projet consistant à saucissonner la séquence en lots. C’est justement ce à quoi s’est employée l’agence dernièrement. Mais d’abord cette dernière a procédé à l’expropriation du terrain de 110 ha qui avait été initialement transféré à la société gestionnaire du projet mené par Sama Dubaï. Le tour de table était complété par l’AAVB, la Caisse de dépôt et de gestion et la Caisse marocaine de retraite.
«Entamée en 2010, l’expropriation des terrains a été finalisée en mars 2011», précise-t-on à l’AAVB. Dans la foulée, la société gestionnaire a été dissoute. A présent, l’Agence est en phase de finaliser les travaux de viabilisation des parcelles expropriées. Mais, surtout, des appels à manifestation d’intérêt ont été lancés à l’intention des opérateurs nationaux et internationaux intéressés par une ou plusieurs tranches du projet.
La seconde phase du projet a repris son appellation générique, Al Saha Al Kabira
Le secret est gardé autour des développeurs qui se sont manifestés, les négociations étant en cours. L’on apprend néanmoins auprès de sources proches du dossier que les plus grands promoteurs nationaux (Alliances, Addoha, CGI…) et internationaux cherchent à prendre pied dans la séquence. La rareté du foncier qui caractérise actuellement la ville de Rabat n’est sans doute pas étrangère à cet engouement.
Outre une refonte de sa modalité de développement, la seconde phase du projet Bouregreg, qui reprend son appellation générique, Al Saha Al Kabira, a vu sa consistance même remodelée. A ce stade du développement, les initiateurs ne sont en mesure de préciser que la répartition de la surface plancher du projet qui atteint en tout 857 000 m2. Sur ce total, 57% (488 490 m2) sont prévus pour la composante résidentielle (4 800 logements). C’est moins que ce qui était prévu dans la première mouture du projet. Et pour cause, une plus grande surface est allouée aux équipements, notamment le Grand Théâtre de Rabat qui s’étendra sur 27 000 m2. Les commerces et les bureaux devraient quant eux s’étendre sur 111 410 et 128 550 m2, respectivement.
70% des appartements de Bab Al Bahr commercialisés
Dans les prochains mois, de nouvelles infrastructures seront opérationnelles. Citons le pont Moulay Youssef dont les travaux ont été lancés en janvier 2012 par l’Agence du Bouregreg. Situé entre le pont El Fida et le pont Hassan II, cet ouvrage devrait absorber environ 17% du trafic actuel dès sa mise en service en février 2013, selon ses initiateurs. Vient ensuite, une rocade urbaine de 8 km qui devrait prendre naissance à l’avenue Mohammed VI pour aller jusqu’à la route de Meknès.
En plus de la séquence Al Saha Al Kabira, le projet d’aménagement de la vallée du Bouregreg comprend cinq autres parties : Bab Al Bahr, la Kasbah du Bouregreg, le Sahrij du Oued, El Minzeh El Kébir et Macharif Hssain.
C’est Bab Al Bahr, développée par une joint-venture entre Al Maabar d’Abu Dhabi et l’Agence du Bouregreg qui est, pour le moment, beaucoup plus avancé.
«Les travaux des fronts marina et fluvial sont totalement achevés, et les travaux de finition des immeubles résidentiels sont avancés à hauteur de 90%», fait-on savoir auprès de l’AAVB.
Mais l’ensemble des unités ne devrait être livré que d’ici 2014. Jusqu’à présent, près de 70% des 1 800 unités résidentielles que compte la séquence auraient déjà trouvé preneur depuis le lancement de la commercialisation début 2010. Les prix de ces unités varient de 16 000 à 27 000 DH le m2, selon l’emplacement et le standing.
A présent, les initiateurs du projet attaquent la vente de la composante commerciale, laquelle est proposée moyennant un pas de porte de 30 000 DH/m2 et un loyer de 250 DH/m2. L’offre aurait déjà séduit quelques marques internationales.
Bab Al Bahr devrait en outre connaître les prochains jours le démarrage des travaux de construction d’un Rotana Palace de 152 chambres dont l’ouverture est prévue en 2014. Devraient suivre les prochains mois trois autres hôtels. Pour ce qui est des autres séquences, le management de l’AAVB annonce déjà avoir réalisé leurs différentes études, ce qui a permis d’établir un planning de développement les prochaines années. Néanmoins, on se fait peu prolixe sur les délais de développement y compris pour la seconde séquence. Exit les annonces ambitieuses du passé qui ont été portées par l’euphorie du marché, à présent, l’on se contente de préciser que «les lancements de travaux se feront selon le rythme du marché».
lavieeco
eurybie.ben May 9th, 2012, 03:46 AM Intéressant. Merci.
bieber May 10th, 2012, 09:00 PM Sur Bab el Bahr, AAVB a lancé des AMI pour le deuxième hôtel (après Rotana) et pour les bureaux. Savez-vous qui a été sélectionné?
chnioule October 14th, 2012, 02:27 AM https://fbcdn-sphotos-e-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash3/543273_252210261568744_947833211_n.jpg
https://fbcdn-sphotos-b-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash3/528481_252210314902072_1938635743_n.jpg
https://fbcdn-sphotos-f-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash3/545496_252210391568731_399950978_n.jpg
https://fbcdn-sphotos-e-a.akamaihd.net/hphotos-ak-snc7/314284_252210498235387_991716355_n.jpg
https://fbcdn-sphotos-f-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash3/561530_252210638235373_1685806688_n.jpg
https://fbcdn-sphotos-c-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash4/247368_252210438235393_738888590_n.jpg
UCF October 14th, 2012, 02:32 AM Tu devrais poster les photos ici : RABAT - BOUREGREG II | Al Sahat al Kabira (Amwaj) | #U-C
(http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=744596&page=10&highlight=bouregreg)
Muttie October 14th, 2012, 11:16 AM I can already see problems with traffic concerning that roundabout.
Unless they will use trafficlights.
TheSkyscraper October 16th, 2012, 09:45 PM https://fbcdn-sphotos-e-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash3/543273_252210261568744_947833211_n.jpg
https://fbcdn-sphotos-b-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash3/528481_252210314902072_1938635743_n.jpg
https://fbcdn-sphotos-f-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash3/545496_252210391568731_399950978_n.jpg
https://fbcdn-sphotos-e-a.akamaihd.net/hphotos-ak-snc7/314284_252210498235387_991716355_n.jpg
https://fbcdn-sphotos-f-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash3/561530_252210638235373_1685806688_n.jpg
https://fbcdn-sphotos-c-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash4/247368_252210438235393_738888590_n.jpg
Merci pour cela.
Ces vues, quand Amwaj sera construit, ça sera vraiment très beau! :banana:
Ulker January 6th, 2013, 02:09 AM http://img843.imageshack.us/img843/4925/saha02.jpg
Ulker January 6th, 2013, 02:10 AM http://www.reichen-robert.fr/imageP.php?code=1989
Ulker January 6th, 2013, 02:10 AM http://img843.imageshack.us/img843/659/20121026090319.jpg
http://img171.imageshack.us/img171/5428/20121026090250.jpg
optimus
Rayancito March 27th, 2013, 06:09 AM Pas de adjudicataire pour cette sequence? I'll semble completemennt arrete depuis l'ete dernier.
Rabatlover March 27th, 2013, 04:59 PM Pas de adjudicataire pour cette sequence? I'll semble completemennt arrete depuis l'ete dernier.
L'agence Bouregreg n'a pas encore communiqué officiellement sur les adjudicataires de la deuxième séquence mais on parle officieusement d'opérateurs comme Alliances, CGI ou Addoha. Il est très probable aussi qu'un Mall du groupe Aksal soit implanté dans cette séquence.
Pour les travaux, à ce jour je ne vois que les travaux de terrassement et de voierie qui avancent à un rythme régulier, par contre le développement n'a pas encore commencé.
Gadiri April 3rd, 2013, 05:54 PM Pour la 2ème séquence il y aura :
- un grand hopital
- le Westminster College (Canada) pour les formations médicales (pour les 2 voir la section "health infrastructure")
- le théâtre national
- un mall d'Askal
Que peut-il y avoir d'autres ? Sachant qu'il y aura côté transport un pont en rénovation Moulay Youssef (incluant ligne 3 tramway) et le pont de la future rocade urbaine.
Il faudrait un parc d'attraction, ce serait super.
bieber April 5th, 2013, 07:59 PM salut Gadiri!
Dans quelle section "health" vois-tu le projet d'hôpital?
Gadiri April 7th, 2013, 06:51 PM salut Gadiri!
Dans quelle section "health" vois-tu le projet d'hôpital?
RABAT- SALE | New Big Hospital | #Project (http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1272187)
|
|