View Full Version : LE HAVRE - News Urbaines & Architecturales (V)
GremliN1712 December 26th, 2010, 06:09 PM Quoiqu'il en soit il faudrait faire qqchose pour cet immonde silo, le détruire (ce que je préférerais), ou, s'il est conservé, quelle qu'en soit son utilisation (m'enfin à l'heure actuelle je ne vois pas quelle autre utilisation pourrait en etre faite ici...), traiter son aspect extérieur.
Fredo December 26th, 2010, 08:41 PM C'est vrai, dommage pour la gare Transatlantique ...
Pour les cheminées EDF, comme pour les silos, pour moi, ils font partie intégrante du paysage havrais, et (peut-être bêtement, et sûrement contrairement à une majorité), j'y suis attaché. Ils font à mes yeux partie de notre patrimoine industriel.
D'ailleurs, je préférerais voir les silos utilisés. Les marchés ont été perdus au profit de Rouen. Or, je ne crois pas raisonnable de continuer à faire naviguer sur la Seine des cargos de plus en plus gros. Creuser encore le lit du fleuve est-il souhaitable ? Et en cas de pépin ?
http://www.leuropevueduciel.com/consultation.php?site=13109#N020213
Les céréales, même de Beauce, peuvent embarquer au Havre, surtout si on les achemine par train.
A Rouen justement, les sillos font partis du patrimoine de la ville. Il sont illuminés en bleu la nuit tombante.
@Jeph: Il faut bien laisser au port de Rouen un minimum de trafic pour vivre. Je prefère voir les sillos à Rouen qu'au Havre. D'ailleurs les sillos havrais servent surtout au stockage du sucre en poudre.
@lili alouette: Effectivement, nos jeunes architectes ont du fumer les torchères pour en arriver là.
Je ne suis pas contre les éoliennes sur la zone industrielle. On contraire, ca serait bon pour l'image faussement négative de la ZIP. En revanche je suis totalement contre les voir en mer.
Jeph December 26th, 2010, 11:23 PM A Rouen justement, les sillos font partis du patrimoine de la ville. Il sont illuminés en bleu la nuit tombante.
@Jeph: Il faut bien laisser au port de Rouen un minimum de trafic pour vivre. Je prefère voir les sillos à Rouen qu'au Havre. D'ailleurs les sillos havrais servent surtout au stockage du sucre en poudre.
Oui, le terminal sucrier sert encore occasionnellement, contrairement au céréalier.
Est-ce que d'autres ports se disent qu'il faut laisser du trafic au Havre ?
Sur les éoliennes, voici une photo du port de Liverpool, qui a une ferme éolienne. Sur la photo, on voit d'ailleurs les silos et la cloche des dockers ...
http://www.flickr.com/photos/craggyisland/4624322875/
GremliN1712 December 27th, 2010, 05:27 PM Est-ce que d'autres ports se disent qu'il faut laisser du trafic au Havre ?
Oui mais là il me semble que le port serait bien content de récupérer cet/de l'espace pour des trafics plus actifs sur LH que les céréales ou le sucre... (enfin plus actifs quand les agents du GPMH et autres dockers daignent travailler... mais ça c'est un autre problème). C'est pas juste par charité chrétienne envers la ville aux cent clochers et son port.
UnHavrais December 27th, 2010, 06:00 PM Tu dois certainement faire parti de ces havrais qui pronnent l'immobilisme et l'arrêt des grands projets, mais qui dans le privé critiquent Le Havre et vont voir ailleurs, parceque tel ou tel chose n'est pas encore présente au Havre.
T'es quand même pas géné monsieur Jesaistout !
Non mais tu te prends pour qui là ?
Je parle de la Tour Odyssey 21 et tu commences à critiquer !? Chacun son avis ! Et c'est certainement pas parce que tu as certainement 40 ans de plus que moi que tu dois te permettre de dire ca ! Tu dérives là !
I-Je ne pronne pas l'immobilisme
II-Je suis pas pour l'arret des grands projets mais pour celui de la Tour Odyssey21
III- Je ne souhaite pas quitter Le Havre, au contraire, je defends la ville dans mon lycée (François Ier)
IV-Je ne souhaite pas voir Le Havre comme une ville qui fait comme les autres villes !
Dédé la mitraille December 27th, 2010, 06:29 PM Moi qui pensais que l'ami Fredo avait plutôt 22 ou 23 ans et manquaient d'experience ! On va peut-être savoir la vérité ? :-)
Sérieusement, calmez-vous les jeunes, on n'est que sur un forum Internet et seul le devenir du Havre nous intéresse !
En plus, c'est la trêve de Noël ! Paix et amitié !
A +
Dédé-la-Mitraille.
Fredo December 27th, 2010, 06:52 PM T'es quand même pas géné monsieur Jesaistout !
Non mais tu te prends pour qui là ?
Je parle de la Tour Odyssey 21 et tu commences à critiquer !? Chacun son avis ! Et c'est certainement pas parce que tu as certainement 40 ans de plus que moi que tu dois te permettre de dire ca ! Tu dérives là !
I-Je ne pronne pas l'immobilisme
II-Je suis pas pour l'arret des grands projets mais pour celui de la Tour Odyssey21
III- Je ne souhaite pas quitter Le Havre, au contraire, je defends la ville dans mon lycée (François Ier)
IV-Je ne souhaite pas voir Le Havre comme une ville qui fait comme les autres villes !
Du calme, du calme, ne prends pas ca pour une attaque personnelle.
Je dis cela car je connais beaucoup de havrais dans ce cas. Ils disent que tout ce qui se fait au Havre c'est nul et ils critiquent parceque tel ou tel équipement n'est pas encore présent au Havre et sincèrement ce paradoxe m'énerve énormément. Mais visiblement tu ne fais pas partis de ces gens là. :)
PS: Je ne prétends pas tout savoir, loin de là, mais pourquoi vouloir l'arrêt d'un projet qui ne peux pas faire de mal au Havre, bien au contraire ?
Enfin bref...retournons au sujet principal, Le Havre et laissons nos divergeances de côté.
Dédé la mitraille December 27th, 2010, 07:42 PM mais pourquoi vouloir l'arrêt d'un projet qui ne peux pas faire de mal au Havre, bien au contraire ?
Il est normal qu'un projet de cette ampleur suscite de l'opposition, et heureusement ! Le projet du Volcan (qui est de la même ampleur) avait suscité beaucoup de réactions et c'était heureux. On peut être déçu par le projet, par son contenu, par sa réalisation, par le choix de l'architecte, mais s'il se réalise, il l'est par des moyens légaux.
Pour ce qui me concerne, je suis à 100 % favorable à la tour Odyssey 21, mais on peut comprendre qu'une dépense de 80 ou 100 millions d'euros puisse susciter des réactions voire même du rejet. Tant que les arguments sont construits et non seulement idéologiques...
Je crois, et suis même sûr, que ce projet verra le jour...
A +
Dédé-la-Mitraille.
Jeph December 27th, 2010, 08:50 PM Oui mais là il me semble que le port serait bien content de récupérer cet/de l'espace pour des trafics plus actifs sur LH que les céréales ou le sucre... (enfin plus actifs quand les agents du GPMH et autres dockers daignent travailler... mais ça c'est un autre problème). C'est pas juste par charité chrétienne envers la ville aux cent clochers et son port.
Je ne sais pas si le port fait ce calcul. Car les trafics actifs aujourd'hui sont les containers, on est d'accord; Mais aujourd'hui, en containers, le port a déjà la capacité d'accueillir un trafic représentant plus du double de l'actuel (presque le triple)...
Par ailleurs, il serait à mon sens judicieux de diversifier un peu les trafics (mais je ne suis pas L. Castaing). Les céréales et le sucre sont une possibilité sans aucun investissement (il y a même la desserte ferrée).
GremliN1712 December 27th, 2010, 10:42 PM Manifestement le port tient effectivement à rester un port généraliste, ce qui parait de tte façon une évidence ou un impératif. (containers, énergie(s), roulier, colis lourds, le volet "passagers" etc...).
Maintenant les containers restent l'activité la plus porteuse, parce que flux toujours croissants, mais aussi parce que tte la filière logistique derrière qui crée des richesses et des emplois (les deux sont liés), donc il est normal qu'une place de choix soit réservée à cette activité dans les plans de développement, et ce d'autant plus qu'entre la conception d'un projet et sa mise en service on est fréquemment sur un ordre de grandeur d'une dizaine d'années...
les céréales ou le sucre restent des trafics mineurs au Havre, le GPMH ne fait pas figure de référence dans ce domaine au contraire du port de la banlieue parisienne 80 km en amont, et, il n'est pas accompagné d'une filière très porteuse pour la région Havraise.
C'est aussi un peu dans la logique de la coopération entre les 3 grands ports de l'axe seine (si l'on considère que Paris est un grand port...) que d'éviter de se concurrencer et de renforcer leurs complémentarités. Les complémentarités entre LH et Paris ou même Rouen et Paris semblent assez évidentes, des Grans ports Maritimes d'un côté, un port fluvial de l'autre au plus proche d'un immense bassin de consommation, entre LH et rouen c'est moins évident, et cela peut donc en partie commencer par éviter de se concurrencer...
enfin inutile de préciser (mais quand meme...!) que je livre ici mes impressions, et même si je me documente/tient informé autant que je le peux, rien à voir avec tous les éléments qu'ont en possession ceux qui sont aux manettes... Mon post n'est donc ni plus ni moins qu'un avis "extérieur" sur la question...
Fredo December 28th, 2010, 12:22 PM Je crois, et suis même sûr, que ce projet verra le jour...
A +
Dédé-la-Mitraille.
Moi aussi je suis de cet avis. J'imagnie même cette Tour Nouvel comme le "clou" du 500eme anniversaire de la ville du Havre.
UnHavrais December 30th, 2010, 08:00 PM En attendant, quelque chose de vraiment moche dans le centre-ville, c'est l'Hotel tout rose entre l'Hotel de ville et l'Hotel de la CODAH.
Je sais pas si vous voyez où il se trouve, son rez de chaussée est en pierre collé sur la façade.
Dédé la mitraille December 31st, 2010, 11:14 AM En attendant, quelque chose de vraiment moche dans le centre-ville, c'est l'Hotel tout rose entre l'Hotel de ville et l'Hotel de la CODAH.
Je sais pas si vous voyez où il se trouve, son rez de chaussée est en pierre collé sur la façade.
Il n'est effectivement pas beau, mais il y a pas mal d'horreurs dans le coin ou de bâtiments non rénovés depuis longtemps. Pour l'instant, l'hôtel Carmin n'est pas la priorité. Une priorité pour ce qui le concerne pourrait être de le faire monter en gamme : 2 étoiles dans ce coin-là de la ville, ce n'est sans doute pas suffisant...
A +
Dédé-la-Mitraille.
Jeph December 31st, 2010, 11:45 AM Pour l'instant, l'hôtel Carmin n'est pas la priorité.
Ce n'est pas la priorité pour qui ?
Fredo December 31st, 2010, 12:38 PM En attendant, quelque chose de vraiment moche dans le centre-ville, c'est l'Hotel tout rose entre l'Hotel de ville et l'Hotel de la CODAH.
Ce n'est pas ce qui me choque le plus. La couleur rose est une affaire de goût et on ne peut pas repprocher à la direction de cet hôtel d'entretenir son batiment. En revanche ce qui me choque le plus, c'est la verrue qu'est la résidence Paillette. L'architecture des années 80 dans ce qu'on fait de plus mauvais.
UnHavrais December 31st, 2010, 01:11 PM Ce n'est pas ce qui me choque le plus. La couleur rose est une affaire de goût et on ne peut pas repprocher à la direction de cet hôtel d'entretenir son batiment. En revanche ce qui me choque le plus, c'est la verrue qu'est la résidence Paillette. L'architecture des années 80 dans ce qu'on fait de plus mauvais.
Les deux sont à détruire =D
Je vois bien, à la place de la Residence Paillette, des maisons de villes, tres contemporaines, pour changer des immeubles... Parce que les immeubles, c'est bien beau, mais si il y a personne pour les occuper, ca pose un probleme !
Et puis j'aime bien l'idee de reinventer une maison de ville a notre epoque, je doute que ca se construisse encore des maison de ville !
Jeph December 31st, 2010, 02:03 PM Je vois bien, à la place de la Residence Paillette, des maisons de villes, tres contemporaines, pour changer des immeubles... Parce que les immeubles, c'est bien beau, mais si il y a personne pour les occuper, ca pose un probleme !
Et puis j'aime bien l'idee de reinventer une maison de ville a notre epoque, je doute que ca se construisse encore des maison de ville !
Il y a des maisons (de ville) très près de là, juste au dessus, à commencer par la rue J. Louer.
Et d'un autre côté, la maison de ville consomme davantage d'énergie qu'un appartement, participe à l'étalement urbain, et est plus difficile à acquérir pour les ménages.
De plus, à mon avis, le centre du Havre doit être densifié, ne serait-ce que pour réduire les besoins de déplacements et aussi pour des questions de rentabilité de certains équipements comme le tramway.
Personnellement, je ne serais pas hostile à la construction de quelques tours de logement, à condition qu'elles s'intègrent bien à l'urbanisme havrais (que leur emplacement soit bien choisi, en fonction des tours de l'HdV et de St Joseph), et qu'elle vieillissent mieux que la résidence Paillette !
UnHavrais December 31st, 2010, 02:42 PM Je suis pas trop d'accord... Les quartiers à "Tours" ou il y a beaucoup d'immeubles sont pas super pour la vie de quartier...
Et puis, je prefere une ville qui grossit plutot qu'un hyper centre...
Et puis, ce n'est pas en construissant à un endroit dans la ville des maisons de ville (je propose ca justement par ce que ce quartier n'est composé que de maisons de villes... )
Fredo December 31st, 2010, 02:51 PM Les deux sont à détruire =D
Je vois bien, à la place de la Residence Paillette, des maisons de villes, tres contemporaines, pour changer des immeubles... Parce que les immeubles, c'est bien beau, mais si il y a personne pour les occuper, ca pose un probleme !
Sauf que les logements vides sont rares dans la résidence Pailette.
De plus, il vaut mieux avoir des immeubles en façade sur rue plutôt que des maisons de ville.
L'idéal aurait été de prolonger le front d'immeubles de la rue Henri Genestal, avec la même qualitée de construction. Mais bon, n'oublions que la résidence Paillette a été construite à l'emplacement de la brasserie Paillette qui resista par miracle aux bombardements du 5 Semptembre 1944. Si cette dernière avait été détruite par les bombes, elle aurait été incluse au plan de reconstruction et nous n'aurions certainement pas cette horreur aujourd'hui.
Fredo December 31st, 2010, 02:55 PM Et puis, ce n'est pas en construissant à un endroit dans la ville des maisons de ville (je propose ca justement par ce que ce quartier n'est composé que de maisons de villes... )
C'est vrai que ca fait rêver d'avoir une maison de ville donnant sur un des carrefour les plus mal régulé du centre-ville avec une succession de priorités et un flux de véhicules et d'autobus très important.
Je me trompe ou tu n'aime pas du tout les tours ??? D'ailleurs que penses tu du projet de tour de la CMA CGM devant le siège de Delmas ?
UnHavrais December 31st, 2010, 03:30 PM Les Tours pour les bureaux ne me derange pas, mais pour les habitations, j'aime pas effectivement...
Des petits immeubles, ok, mais de grandes Tours, non, effectivement j'aime pas.
Et puis, pour ce qui concerne la circulation, il y a pleins de maisons de ville en bord de route tres frequenté, et ca ne derange pas plus que ca (avenue René Coty, la rue qui mene a la plage en passant par Georges V et bien d'autres !)
Par contre, le Perret j'adore =D
Justement, lui il a reussit a faire des Tours ou l'on a l'impression de vivre dans un petit immeuble. Mais aujourd'hui, les Tours se ressemblent un peu toutes je trouve... Et puis, une Tour, c'est pas super esthétique... (Je parle des construction d'aujourd'hui ;) )
Jeph December 31st, 2010, 03:47 PM Chacun son point de vue.
Là où je suis d'accord, c'est qu'il vaut mieux des immeubles avec façades sur rue. Ce qui n'est pas incompatible avec des tours. Car en effet, les quartiers à tours que l'on a construit voici 30 ou 40 ans (nos "cités") ne sont pas terribles à vivre. En termes d'urbanisme, on fait mieux.
Pour revenir à la tour CMA CGM, j'espère que le projet sera ré-activé. Elle s'intégrerait bien, à mon avis, avec la perspective de l'église St Joseph, quand on arrive du quai Colbert.
Dédé la mitraille December 31st, 2010, 03:53 PM Pour revenir à la tour CMA CGM, j'espère que le projet sera ré-activé. Elle s'intégrerait bien, à mon avis, avec la perspective de l'église St Joseph, quand on arrive du quai Colbert.
Dommage, le projet est enterre...
A +
Dédé-la-Mitraille.
Fredo December 31st, 2010, 05:29 PM Dommage, le projet est enterre...
A +
Dédé-la-Mitraille.
Ajourné du fait de la crise dans le maritime l'année dernière.
Elle apparait toujours sur les documents édités par la ville.
Fredo December 31st, 2010, 05:31 PM Les Tours pour les bureaux ne me derange pas, mais pour les habitations, j'aime pas effectivement...
Des petits immeubles, ok, mais de grandes Tours, non, effectivement j'aime pas.
Et puis, pour ce qui concerne la circulation, il y a pleins de maisons de ville en bord de route tres frequenté, et ca ne derange pas plus que ca (avenue René Coty, la rue qui mene a la plage en passant par Georges V et bien d'autres !)
Par contre, le Perret j'adore =D
Justement, lui il a reussit a faire des Tours ou l'on a l'impression de vivre dans un petit immeuble. Mais aujourd'hui, les Tours se ressemblent un peu toutes je trouve... Et puis, une Tour, c'est pas super esthétique... (Je parle des construction d'aujourd'hui ;) )
Justement, la villa Montesquieu a été détruite car personne n'aurait aimé vivre si proche d'une artère aussi passante...a moins que ca soit pour une autre raison ^^
UnHavrais December 31st, 2010, 06:05 PM Je ne suis pas d'accord avec toi Fredo. Elle n'a pas ete vendu tout simplement parce que personne la vus en mise en vente !? Tout le monde pensait que c'etait abandonné.
Et puis, oui les gens habitent en bord de route. Je t'ai donné des exemples Fredo : Avenue René Coty, et pleins d'autres...
Fredo December 31st, 2010, 06:11 PM On est d'accord. Je faisais juste un peu d'ironie à ce sujet.
Fredo January 2nd, 2011, 03:19 PM 2011 sera l'année de métamorphose du Cours de la République
De nombreux ilots insalubrent vont disparaitre au profit de nouvelles constructions. Les logements vont être rénovés, les commerces transformés et les façades rénovées. Le cours de la République accueillera les rails du tramway cette année laissant plus de place aux pietons. Le Cours va retrouver sa configuration d'origine qui en faisait une avenue myhtique du Havre d'avant et d'après guerre.
http://i44.servimg.com/u/f44/11/94/83/09/c0021_10.jpg
L'ilot du bouquiniste sera le premier de la liste...(info lu sur le blog "Havrais Dire")
http://havrais-dire.over-blog.com/article-album-souvenir-63806946-comments.html#anchorComment
Le plan de rénovation du centre ancien concerne directement plus de 30 000 habitants.
Lady76 January 4th, 2011, 11:05 AM Je l'ai peu être déjà dit, mais un maquette grandeur nature sera présentée au Printemps prochain sur la place de l'Hôtel de Ville.
Bonne année à tous !
Je n'en avais jamais entendu parler. C'est génial ! Tu peux nous en dire un peu plus ?
lili alouette January 4th, 2011, 08:48 PM Si vous avez 2 mn à perdre, Calculez votre "walk score";Vous saurez si le quartier où vous vivez est "walkable" or not. Score perso 73 :) c'est plutôt pas mal!
http://www.urbanews.fr/calculez-la-walkability-de-votre-quartier.html
pates76 January 14th, 2011, 12:36 PM Ce vendredi 14 janvier, le tramway du Havre ouvre la voie avec le démarrage du creusement du tunnel Jenner
Dédé la mitraille January 14th, 2011, 02:21 PM Ce vendredi 14 janvier, le tramway du Havre ouvre la voie avec le démarrage du creusement du tunnel Jenner
La machine pour creuser est absolument impressionnante : 14 mètres de long et 108 tonnes (vous avez bien lu !). Elle creusera au rythme de 6 m tous les 5 jours. Une deuxième machine creusera a partir du haut de Jenner ; ses caractéristiques seront différentes mais n'ont pas été précisées.
A +
Dédé-la-Mitraille.
Fredo January 14th, 2011, 09:25 PM Voici les différents reportages liés au début du creusement du tunnel du tramway:
http://lehavre.fr/sites/all/files/imagecache/208x208/actualites/_e_m7580.jpg
Le reportage du JT du Vendredi 14 Janvier 2011:
http://www.pluzz.fr/jt-local-19-20---baie-de-seine-2011-01-14-18h50.html
Le reportage sur le site internet de la Ville du Havre:
http://lehavre.fr/actualites/un-tunnel-dedie-au-tramway
Fredo January 14th, 2011, 09:54 PM Quelques photos du début du percement du tunnel du tramway:
http://1.bp.blogspot.com/_XJFdIjBciC0/TTA5cK23QRI/AAAAAAAAUgk/qOKxDoAHP5Y/s640/Tramway-tunnel+005.jpg
http://1.bp.blogspot.com/_XJFdIjBciC0/TTA5jNXioWI/AAAAAAAAUgs/TstnQPngpuw/s640/Tramway-tunnel+009.jpg
http://4.bp.blogspot.com/_XJFdIjBciC0/TTA5y3C2k0I/AAAAAAAAUg8/dErqXWZcp5Y/s640/Tramway-tunnel+015.jpg
plus d'infos ici: http://l.wbx.me/l/?instId=78cf3cc0-46aa-48d6-9c67-d7154f454b42&token=af0c08e60da07f5b8657949bb0340da7e5c0aa7f0000012d7f46d9ac&u=http%3A%2F%2Fxfruits.com%2Fjeanmilehavre%2F%3Fid%3D115706%26clic%3D676860834%26url%3Dhttp%253A%252F%252Faplemontphoto.blogspot.com%252F2011%252F01%252Fon-creuse.html
Fredo January 15th, 2011, 11:14 AM Chantier du TRAMWAY:
PERGOLAS DE L'HOTEL DE VILLE... la fin approche.
A partir de Lundi elles disparaitrons pour laisser la place au chantier du tramway.
http://storage.canalblog.com/99/18/359677/60858916.jpg
et les travaux vont débuter sur l'avenue Foch.
http://storage.canalblog.com/85/27/359677/60832906.jpg
www.objectif.canalblog.com
UnHavrais January 16th, 2011, 10:09 AM Je trouve que les pergolas devraient etre demonte et rutilise dans un autre quartier, dans un autre parc de la ville. En faite je pense surtout au parc de caucriauville ou l on a une vue sur toute la zone industrielle etvsur l estuaire. Le parc est assez long et assez large pour installer les pergolas et ca habirai un peu mieux le parc que l on dirait presque vide. Et puis ca serait dommage de jeter toute cette pergolas qui je trouve estvraiment tres belle !
Fredo January 16th, 2011, 11:43 AM Je trouve que les pergolas devraient etre demonte et rutilise dans un autre quartier, dans un autre parc de la ville. En faite je pense surtout au parc de caucriauville ou l on a une vue sur toute la zone industrielle etvsur l estuaire. Le parc est assez long et assez large pour installer les pergolas et ca habirai un peu mieux le parc que l on dirait presque vide. Et puis ca serait dommage de jeter toute cette pergolas qui je trouve estvraiment tres belle !
A l'origine elle devaient être remontée dans le Fort de Sainte Adresse. Le problème c'est qu'ils se sont rendu compte que l'état du bois était à la limite de la sécurité. Bref le bois est pourri !
Dédé la mitraille January 16th, 2011, 12:21 PM A l'origine elle devaient être remontée dans le Fort de Sainte Adresse. Le problème c'est qu'ils se sont rendu compte que l'état du bois était à la limite de la sécurité. Bref le bois est pourri !
Heu ! Je ne sais pas où tu as entendu parler de ça, mais à ma connaissance il n'en a jamais été question !
Et par ailleurs, le bois n'est pas pourri.
A +
Dédé-la-Mitraille.
Jeph January 16th, 2011, 03:03 PM Heu ! Je ne sais pas où tu as entendu parler de ça, mais à ma connaissance il n'en a jamais été question !
Donc, l'idée du parc de Caucriauville est très bonne !
Fredo January 16th, 2011, 05:59 PM Heu ! Je ne sais pas où tu as entendu parler de ça, mais à ma connaissance il n'en a jamais été question !
A +
Dédé-la-Mitraille.
Si je me souviens bien, j'ai lu celà dans un magazine Océanes ou il était question du projet de transformer le Fort de Sainte Adresse en jardin botannique.
Le bois serait soit disant rempli de Mérules, tu sais ce champignon destructeur (Chateau de Montgeon, maison Montesquieu etc...:lol:)
A propos de magzine Océanes, celui du mois de Janvier n'est pas paru ?
UnHavrais January 16th, 2011, 06:39 PM C'est pas un Décembre-Janvier (commun) pour l'Océane ?
Enfin, je parle du parc de caucriauille mais ca ne se ferat jamais je pense. C'est juste une proposition ! =/
Fredo January 16th, 2011, 09:33 PM Enfin, je parle du parc de caucriauille mais ca ne se ferat jamais je pense. C'est juste une proposition ! =/
Excellente proposition au passage ! :)
UnHavrais January 17th, 2011, 05:58 PM Merci =D
Malheureusement, elles vont être détruites :/
Les parties rectiligne des pergolas vont servir pour les bordures du parking de la plage, les plantes vont être donnés à une association et le reste... J'en sais rien ! (Le Havre Presse d'aujourd'hui)
J'ai envie de dire : Ca, c'est fait !
Dédé la mitraille January 18th, 2011, 03:42 PM Le bois serait soit disant rempli de Mérules, tu sais ce champignon destructeur (Chateau de Montgeon, maison Montesquieu etc...:lol:)
A propos de magzine Océanes, celui du mois de Janvier n'est pas paru ?
Oui, je sais ce qu'est la mérule, mais je sais aussi que ce champignon ne s'attaque pas a l'iroko (une des dizaines de variétés d'acajou : c'est celui qui a été utilisé pour bâtir les pergolas). C'est une des ères essences de bois protégées de ses attaques.
Par ailleurs, oui, il n'y a qu'un seul numéro d'Oceanes pour décembre et janvier.
A +
Dédé-la-Mitraille.
Kubb January 18th, 2011, 04:09 PM possible qu'elles soient simplement fatiguées et qu'elle ne supportent pas le démontage/remontage?
UnHavrais January 18th, 2011, 06:00 PM En tout cas, autres travaux, à François Ier, je sais pas ce qu'ils vont faire mais ils ont bâchés le toit et ont démontés toutes les ardoises.
http://images.imagehotel.net/tpsz7yrogb.jpg (http://www.imagehotel.net/?from=tpsz7yrogb.jpg)
Le toit en verre "style serre" est recouverte de plaques de bois (tout comme le verre du Hall d'entrée) et le toit (sur la photo à droite) est donc bâché. J'ai l'impression même qu'ils vont retirer les tours de fenêtres en pierre !?
Sinon, d'autres photos de François Ier
http://images.imagehotel.net/rknxuj46cv.jpg (http://www.imagehotel.net/?from=rknxuj46cv.jpg)http://images.imagehotel.net/a3bqj0twt6.jpg (http://www.imagehotel.net/?from=a3bqj0twt6.jpg)
Fredo January 21st, 2011, 11:54 PM Magnifique ce lycée. Un batiment qu'on ne voit que dans les films !
Je n'ai jamais eu l'occasion de le visiter.
Fredo January 22nd, 2011, 12:01 AM Voici le QG de chantier du Tramway (zone de travaux GARE <> TUNNEL) occupé par le maitre d'oeuvre, SYSTRA.
Le chantier du tunnel du tramway est situé juste derrière.
http://4.bp.blogspot.com/_O_mhJOTOlkw/TTlSB31Bt3I/AAAAAAAAKYQ/w3xH1s3j-xk/s1600/DSC_0147C.jpg
http://2.bp.blogspot.com/_O_mhJOTOlkw/TTlSBpZ0mnI/AAAAAAAAKYI/H_bgh5BaNm4/s1600/DSC_0148F.jpg
http://gede-de-le-havre.blogspot.com/
UnHavrais January 22nd, 2011, 12:05 PM Magnifique ce lycée. Un batiment qu'on ne voit que dans les films !
Je n'ai jamais eu l'occasion de le visiter.
Qu'on ne voit que dans les films ???
Je vois bien ce coté du tunnel en style ancien : briques, silex...
Et quand on passe de l'autre coté du moderne.
Parce que cette partie là du tunnel n'est constitué que de maisons en briques et pierres !
Fredo January 23rd, 2011, 06:31 PM Chantier du Tramway - COURS DE LA REPUBLIQUE
http://www.tramway-agglo-lehavre.fr/images/stories/Mediatheque/Rondpoint-Jenner/_E_L4905.jpg
Au niveau de la futur station "UNIVERSITE"
http://www.tramway-agglo-lehavre.fr/images/stories/Mediatheque/Rondpoint-Jenner/_E_L4843.jpg
http://www.tramway-agglo-lehavre.fr/images/stories/Mediatheque/Rondpoint-Jenner/_E_L4904.jpg
Chantier du Tunnel du Tramway (côté Ville Haute)
http://www.tramway-agglo-lehavre.fr/images/stories/Mediatheque/Rondpoint-Jenner/tunnel_10.jpg
http://www.tramway-agglo-lehavre.fr/images/stories/Mediatheque/Rondpoint-Jenner/tunnel_11.jpg
Le tunnel routier...inauguré en 1947
http://www.tramway-agglo-lehavre.fr/images/stories/Mediatheque/Rondpoint-Jenner/tunnel_4.jpg
Le Tunnel, côté centre-ville...
http://www.tramway-agglo-lehavre.fr/images/stories/Mediatheque/Rondpoint-Jenner/tunnel_9.jpg
Début du chantier Plate Forme, avenue Paul Verlaine - APLEMONT
http://www.tramway-agglo-lehavre.fr/images/stories/Mediatheque/Jenner-Fleuri/_E_L4925.jpg
http://www.tramway-agglo-lehavre.fr/images/stories/Mediatheque/Jenner-Fleuri/_E_L4927.jpg
http://www.tramway-agglo-lehavre.fr/
Dédé la mitraille January 25th, 2011, 06:24 PM Et la mérule nous souhaite une bonne année ! Elle pourrait s'être attaquée à une des tribunes de Deschaseaux (Le Havre Presse du jour dixit)...
A +
Dédé-la-Mitraille.
Pompelup January 26th, 2011, 10:13 AM la mérule s'attaque au béton armé également ?! ^^ on n'est pas dans la merde XD
Fredo January 26th, 2011, 10:44 PM Et la mérule nous souhaite une bonne année ! Elle pourrait s'être attaquée à une des tribunes de Deschaseaux (Le Havre Presse du jour dixit)...
A +
Dédé-la-Mitraille.
Et bien, heureusement que le chantier du futur Grand Stade "Antoine Rufenacht" :) avance !!!
Et vive la mode des maisons en bois. :lol:
Fredo January 26th, 2011, 10:54 PM Pour information, des affiches sont lisibles dans le quartier Danton au sujet de l'enquête publique liée à un projet d'ilot tertiaire en lieu et place de la dent creuse située à l'angle de Bvd de Strasbourg et de la rue Michelet. Ce projet englobe également la rue Jules Lecesne (probablement l'actuel garage de motos)
Dédé la mitraille January 27th, 2011, 12:10 PM Et bien, heureusement que le chantier du futur Grand Stade "Antoine Rufenacht" :) avance !!!
Et vive la mode des maisons en bois. :lol:
Connaissant le personnage, ça m'étonnerait qu'il accepte qu'un équipement public porte son nom : il a l'habitude de dire qu'une coutume républicaine interdit qu'on baptise un équipement ou une rue moins de dix ans avant le décès de la personnalité en question...
Pour ce qui concerne les maisons en bois, j'ose espérer qu'elles sont traitées contre les saloperies du genre mérule.
Pour répondre à Pompelup, c'est évidemment la charpente en bois qui est attaquée...
A +
Dédié-la-Mitraille.
Pompelup January 28th, 2011, 09:39 AM Pour répondre à Pompelup, c'est évidemment la charpente en bois qui est attaquée...
A +
Dédié-la-Mitraille.
c'est bien ce que je pensais, c'était une petite blagounette au passage
UnHavrais January 28th, 2011, 12:18 PM Euh... Fredo, tu as vu François Ier (le lycée) dans un film ???
-désolé de répéter la question :/-
Fredo January 29th, 2011, 11:39 AM Euh... Fredo, tu as vu François Ier (le lycée) dans un film ???
-désolé de répéter la question :/-
Non, quoi que avec les 110 films tournés au Havre ce n'est pas imposssible.
Je disais que le Lycée François Ier à toutes les caractéristiques architecturales du vieux lycée à la Française, le genre de lycée qu'on à l'habitude de montrer dans les films.
Fredo January 29th, 2011, 11:44 AM LA PISCINE DU COURS DE LA REPUBLIQUE VA RETROUVER SON STYLE 1930
Bonne nouvelle pour le Patrimoine Havrais, avec l'arrivée du tramway, la piscine du Cours de la République va retrouvée son aspect de 1936 (année de sa construction). La façade en aluminium datant des années 70 va être retirée pour retrouver sa façade en marbre décoratif.
INFO: LE HAVRE LIBRE.
http://www.paris-normandie.fr/article/societe/le-havre-la-piscine-du-cours-de-la-republique-en-travaux-jusquen-2012
http://www.paris-normandie.fr/article/societe/le-havre-la-piscine-du-cours-de-la-republique-en-travaux-jusquen-2012
http://1.bp.blogspot.com/_ljewrW8Rm88/TM_-8-xVe4I/AAAAAAAAEVU/p1ZdMUijFCo/s400/IMG_0157.JPG
http://www.photosdestoits.com/IMGP6370.JPG
Est-ce que quelqu'un a des photos de la façade style année 30 ?
CATIOPINE January 30th, 2011, 06:03 PM Le bois serait soit disant rempli de Mérules, tu sais ce champignon destructeur (Chateau de Montgeon, maison Montesquieu etc...:lol:)
Une petite équipe de chercheurs de l'Université de Caen travaille depuis quelques années sur la mérule, champignon qui s'attaque au bois et à la pierre et qui fait ravage en Normandie. D'ailleurs dans la ville de Caen, le mot "mérule" ne fait rire personne.............car énormément de constructions en pierre de Caen, sont menacées par ce fléau.
Jeph February 3rd, 2011, 02:18 PM Cela fait du bien, nous avons deux bonnes nouvelles dans la presse du jour !
Ce ne sont pas des news urbaines ni architecturales, mais sans ce genre de bonnes nouvelles économiques, difficile de programmer à long terme des projets urbains ..
Bref :
- Renault Sandouville reprend espoir,
- La déconstruction navale commence à se concrétiser au Havre.
Si les mois qui viennent confirme cela, c'est très positif pour l'économie, évidemment, puisque c'est de l'industrie qui tire le reste.
Manque plus qu'à faire redémarrer le port ...
pates76 February 4th, 2011, 02:57 PM Renault Sandouville reprend espoir
oui sauf que la succession de la laguna et de l'espace sera faite a douai et que a sandouville on ne fera plus que un trafic (pas mal pour ut du haut de gamme
et tu crois qu'ils vont garder une usine qui a sa grande epoque avait +12000 personnes et que la avec 2500 personnes on est encore de trop
il y a beaucoup de place perdu et le futur camion sortiras que en 2013 pas avant
alors bonne nouvelle je crois pas
si tu connais du monde qui travail a Renault sandouville demande leur ce qu'il en pense de l'ambiance ....
Lady76 February 4th, 2011, 05:29 PM Une brasserie serait intégrée au projet de réhabilitation de l'espace Niemeyer.
En avez-vous entendu parler ?
Fredo February 5th, 2011, 11:02 AM @Lady76:
Merci pour l'info. Non je ne suis pas au courant, d'ailleurs c'est toujours le grand mystère sur le projet définitif qui doit débuter en Septembre prochain.
Dédé la mitraille February 5th, 2011, 07:03 PM @Lady76:
Merci pour l'info. Non je ne suis pas au courant, d'ailleurs c'est toujours le grand mystère sur le projet définitif qui doit débuter en Septembre prochain.
Fredo : attention, ce n'est pas une info, Lady 76 demande juste si quelqu'un a entendu parler de cette rumeur. Il y a un océan entre une info et une rumeur...
A +
Dédé-la-Mitraille.
Fredo February 5th, 2011, 08:43 PM Ca ne serait pas la première fois qu'une brasserie s'installerait dans le forum. Il y'a quelques années il y'avait une brasserie Alsacienne.
Rumeurs, rumeurs, pour l'instant c'est le grand mystère qui flotte autour du Volcan. Pourquoi la ville de communique pas autour d'un tel projet ??? On sait bien que la communication n'est pas le fort de la municipalitée havraise, mais maintenant, nous sommes à quelques mois du début des travaux !
Muetdhiver February 6th, 2011, 04:44 AM C'est une info qui doit surement faire débat quant aux modalités d'installation de "l'établissement" et le type de prestations qu'il pourrait proposer. Alors pour le moment, ça reste dans le domaine de la rumeur.
Fredo February 6th, 2011, 10:29 AM Au hasard d'une recherche sur Internet, je suis tombé sur ce projet pour la restructuration du Volcan. Il s'agit d'un projet de mise en lumière du Volcan, mais on remarque facilement, les nombreuses modifications apportées aux accès...
L'entrée du Grand Volcan se ferait uniquement par la rue de Paris, via un parvis au Sud de la place Gambetta.
Le forum serait reservé à l'accès de la Médiathèque. Un grand passage piéton serait amménagé entre la Place Auguste Perret et le Forum Niemeyer.
Une coupôle serait installée sur le petit Volcan (toiture de la futur Médithèque)
L'ensemble de la place serait recouverte d'un pavage en pièrre (similaire au pavage du parvis du magasin PRINTEMPS)
Enfin, la mise en lumière du Volcan jouera largement sur les immenses paroies blanches pour faire de l'affichage lumineux (comme lors du spectacle "Le Havre Patrimoine en Lumière")... Le Volcan du Havre se transformera en un mini TIMES SQUARE havrais ! :lol:
Bon, je ne sais pas si c'est le projet définitif, en tous les cas c'est plutôt séduisant. Je regrette simplement le manque de verdure, mais peut être que ca n'apparait pas encore sur les rendus ?
PROJET:
http://www.luminocite.fr/wp-content/uploads/2010/12/Vue-1-NIEMEYER-LE-HAVRE-hd1.jpg
CONFIGURATION ACTUELLE:
http://i24.servimg.com/u/f24/11/30/64/09/volcan10.jpg
http://www.luminocite.fr/wp-content/uploads/2010/12/PerspectiveSITE-Scenario-soirée1.jpg
http://www.luminocite.fr/wp-content/uploads/2010/12/PerspectiveSITE-Scenario-nuit.jpg
http://www.luminocite.fr/wp-content/uploads/2011/01/PerspectiveSITE-descente.jpg
http://www.luminocite.fr/2010/12/le-havre-oscar-niemeyer/
joris84 February 6th, 2011, 06:40 PM Merci pour ces premiers rendus, il est en effet curieux que la ville ne communique pas davantage sur le futur aspect du site.
Les images proviennent bien de l'atelier qui a obtenu le marché "conception lumière"
http://delib.lehavre.fr/GenHtml.Asp?type=1&body=\BodyHtml\pv\2010-07-05\10_20100576.body
Ce qu'on voit semble assez joli (mais ne suffira pas à me faire oublier la fermeture de l'Eden et du petit Volcan).
Mais on remarque quelque chose d'assez surprenant sur la première image: va-t-on déplacer le monument aux morts?
Fredo February 6th, 2011, 08:32 PM La ville ne communique pas car le projet ne doit pas être totalement définitif.
Effectivement, on dirait que le monument aux Morts est déplacé sur les rendus. C'est, à mon avis, du pure délire d'architecte. C'est tout simplement impossible tant ce monument est symbolique pour les havrais. Le seul élément construit du secteur, qui à résisté aux bombardements. De plus, il n'y a aucun interêt de le déplacer de 50 mètres, pour quoi faire ??? sans parler du coût prohibitif.
Moi ce qui m'étonne le plus, c'est que la Place Gambetta pourrait devenir piétonne. Il y'aura juste un couloir central pour les autobus (comme sur la place de l'Hôtel de Ville).
Je rêve que les abords du monument aux morts retrouvent leurs partères de fleurs comme avant guerre... Il suffirait de supprimer les parkings pour retrouver la configuration d'origine. On aurait même pu imaginer le déplacement des pergolas de la Place de l'Hôtel de Ville à la place Gambetta. Mais il est trop tard !!!
http://storage.canalblog.com/22/65/35149/10513171.jpg
Lady76 February 7th, 2011, 09:41 AM C'est très intéressant tout ça !
Merci Fredo
Apollo C. Vermouth February 9th, 2011, 11:41 AM c'est en effet extrêmement intéressant même s'il m'a fallu du temps pour bien visualiser le projet!
l'idée d'une grande entrée large donnant sur la place perret est très séduisante et donnerait enfin de la visibilité au forum et donc à l'ensemble; de même, le fait de fermer l'actuel passage entre l'eden et le cabaret laisse imaginer que l'on pourra communiquer "à l'intérieur" de l'actuel petit volcan au grand volcan ce qui est également intéressant pour redonner une cohésion à l'ensemble; enfin, si la place gambetta pouvait être "re"mise en valeur j'en serai encore plus satisfait tant elle est à mon sens largement sous exploitée (merci les jolis croisillons en bois...); enfin voilà (encore) de belles prévisions; à ce sujet, est-ce que quelqu'un a des news de la transformation à venir du syrius en gros eden ?
Fredo February 9th, 2011, 09:52 PM Malheureusement, à l'heure actuelle, rien ne nous dis que c'est ce projet qui va être réalisé.
Je ne regrette qu'une chose, c'est que les entrées de Service donnent toujours sur la place Gambetta. Elles n'ont vraiment pas leur place ici !
Dédé la mitraille February 9th, 2011, 10:41 PM Malheureusement, à l'heure actuelle, rien ne nous dis que c'est ce projet qui va être réalisé.
Je ne regrette qu'une chose, c'est que les entrées de Service donnent toujours sur la place Gambetta. Elles n'ont vraiment pas leur place ici !
Si tu les veux autre part, il va falloir tourner la scène. Pas facile !
A +
Dédé-la-Mitraille.
Fredo February 9th, 2011, 11:13 PM On aurait pu imaginer un accès par le forum (la pente est adaptée aux camions) puis l'acheminement des décors sur la scène via un Monte Charge.
Je crois qu'il existe déjà un accès de service dans le forum. Lorsqu'on descend dans le forum depuis la place Gambetta, on remarque des grilles sur la gauche. Je me trompe ?
Isai LeHavre February 9th, 2011, 11:27 PM non non, tu ne te trompes pas. Mais les décors, ça ne passe pas par le monte charge : faut un accès direct.
Après, le centre du Volcan est bien censé être dans le forum, et non en bordure de la rue de Paris. Cela dit, perso, j'adore quand je me promène voir l'entrée de service grande ouverte, et ainsi voler quelques regards sur cette arrière scène. C'est pour moi vraiment un élément constitutif du Havre.
Fredo February 9th, 2011, 11:29 PM Un abri anti-bombardement découvert sous le Cours de la République...
Hier, une découverte étonnante à été faite sur le chantier du Tramway. Sous le Cours de la République, entre la Gare et la rue Jules Lecesne, les ouvriers sont tombés sur une voute maçonnée, au niveau des anciens couloirs de Bus.
Un escalier donnerait accès à cette salle qui ressemble fortement à un abri antiaérien totalement oublié par l'histoire.
La presse en parlera probablement demain.
Isai LeHavre February 9th, 2011, 11:29 PM Et puis je me suis déjà fait gronder car la place Gambetta ne s'appelle plus du tout place Gambetta =P
Fredo February 9th, 2011, 11:40 PM Et puis je me suis déjà fait gronder car la place Gambetta ne s'appelle plus du tout place Gambetta =P
Oui, mais au Havre, quand on parle de "Place Gambetta" tout le monde voit ou c'est. Lorsqu'on dit "Place du Général de Gaulle" c'est beaucoup moins le cas.
Changer le nom des voiries et une erreur à mon sens.
UnHavrais February 10th, 2011, 07:22 AM L'entree avec une grille, comme vous dites, c'est l'entree des artistes ! Et il est impossible d'y faire passer un decor ! Quand on rentre dans le volcan il y a simplement un long couloir avec des loges a gauche, a droite des portes qui menent a la scene je suppose et au fond un espece de bar-lounge qui a ete refait il y a meme pas un an. Mais je sais qu'il y a une porte du stylede la porte qu il y a surla rue de paris, mais je me rappelle plus si c'est la meme !
Lady76 February 10th, 2011, 05:37 PM Un abri anti-bombardement découvert sous le Cours de la République...
Hier, une découverte étonnante à été faite sur le chantier du Tramway. Sous le Cours de la République, entre la Gare et la rue Jules Lecesne, les ouvriers sont tombés sur une voute maçonnée, au niveau des anciens couloirs de Bus.
Un escalier donnerait accès à cette salle qui ressemble fortement à un abri antiaérien totalement oublié par l'histoire.
La presse en parlera probablement demain.
Tu penses que ça peut arrêter les travaux ?
Lyon-St-Clair February 10th, 2011, 05:51 PM A Lyon il y en avait eu un sur le chantier du T4 ... Il a été déplacé, mais il n'a pas été découvert lors du chantier comme au Havre, mais par hasard en 1986, je crois par léger effondrement du terre-plein à cause ... d'un PL garé dessus ...
UnHavrais February 10th, 2011, 06:19 PM Comment tu l'as appris ? Parce qu'il n'en a pas été question dans le journal !?
Lady76 February 10th, 2011, 06:27 PM Comment tu l'as appris ? Parce qu'il n'en a pas été question dans le journal !?
La mairie bloque surement l'info. Tu penses !
Dédé la mitraille February 10th, 2011, 06:46 PM La mairie bloque surement l'info. Tu penses !
Ca n'est le genre de la maison.
Attendez quelques jours, la presse en parlera (je n'ai pas écrit qu'elle allait se réveiller, hein ?).
A +
Dédé-la-Mitraille.
UnHavrais February 10th, 2011, 07:34 PM Des nouvelles de François Ier :
Alors, je commence par l'administration, où ils ont refait une partie de l'intérieur.
http://images.imagehotel.net/j84sjndvly.jpg (http://www.imagehotel.net/?from=j84sjndvly.jpg)
Ensuite, une photo du toit avec les bâches :
http://images.imagehotel.net/wl9jkvaw8a.jpg (http://www.imagehotel.net/?from=wl9jkvaw8a.jpg)
Et enfin, le rez de chaussé, où ils ont installés des radiateurs... Vont-ils condamner les ouvertures pour en faire un banal couloir ?
http://images.imagehotel.net/erazhg4xk3.jpg (http://www.imagehotel.net/?from=erazhg4xk3.jpg)
Fredo February 12th, 2011, 12:44 AM Voici l'intérieur de l'abri de Défense Passive découvert sous le Cours de la République. Nous passions tous les jours dessus sans le savoir !
On remarque parfaitement les bancs sur lesquels les gens devaient s'assoir en attendant que les alertes passent. C'est étonnant que cet abri existe encore de nos jours lorsqu'on sait le nombre de bombardements qui ont touché le quartier de la Gare pendant la guerre. Une grande partie des immeubles situés juste au dessus ont été détruit aux cours des raids de 1942 et 1944.
http://storage.canalblog.com/61/12/35149/61763001.jpg
Fredo February 12th, 2011, 10:13 AM GRAND STADE DU HAVRE
Avril 2010:
http://storage.canalblog.com/89/18/476765/61733303.jpg
Février 2011:
http://storage.canalblog.com/47/84/476765/61733330.jpg
Bientôt:
http://www.lemoniteur.fr/media/IMAGE/2010/10/08/IMAGE_2010_10_08_12334463.jpg
http://lehavre76600.canalblog.com/
UnHavrais February 13th, 2011, 07:12 PM En "surfant" sur internet, j'ai trouvé un projet de reconstruction du Château de Saint-Cloud.
En regardant de plus près, j'ai vu que tout les partis politiques, et que plusieurs personnalités...etc... soutiennent ce projet !
Alors je me suis dis, soyons fous, pourquoi ne pas reconstruire l'ancien Hotel de Ville du Havre ?
Regardez tout les monuments, en France et dans le monde, qui ne sont pas d'origines... Et certains dont on ne soupsonnerait même pas qu'ils ont été reconstruits !
http://jpf75.over-blog.com/ext/http://www.reconstruisonssaintcloud.fr/
Enfin, il est toujours permis de rêver ! ;)
Fredo February 13th, 2011, 08:41 PM Et le reconstruire ou ???
Dédé la mitraille February 15th, 2011, 07:24 PM Voici l'intérieur de l'abri de Défense Passive découvert sous le Cours de la République. Nous passions tous les jours dessus sans le savoir !
On remarque parfaitement les bancs sur lesquels les gens devaient s'assoir en attendant que les alertes passent. C'est étonnant que cet abri existe encore de nos jours lorsqu'on sait le nombre de bombardements qui ont touché le quartier de la Gare pendant la guerre. Une grande partie des immeubles situés juste au dessus ont été détruit aux cours des raids de 1942 et 1944.
Tiens au fait, il y a bien eu un article dans la presse havraise : c'était dans l'édition de samedi, page 13.
A +
Dédé-la-Mitraille.
Fredo February 15th, 2011, 11:13 PM Place nette pour le Tramway à l'Hôtel de Ville.
Le démontage des pergolas se poursuit laissant enfin réapparaitre les volumes monumentaux de la place de l'Hôtel de Ville.
Les "cages à singes" et autres "dômes d'Hiroshima" vivent leurs derniers jours. Faut-il les regretter moins de 20 ans après leur installation ?
http://4.bp.blogspot.com/-IBFvRvmxDpM/TVep0dbV5vI/AAAAAAAAEkE/K-gf-Egb3YI/s1600/IMG_0576.JPG
http://1.bp.blogspot.com/-QE66pJz6NmI/TVerBRlsu_I/AAAAAAAAEkQ/UhWKi7P6SAQ/s1600/IMG_0606.JPG
http://1.bp.blogspot.com/-D2PFabomIYY/TVetDfAKKOI/AAAAAAAAEkc/9HOFrAjSnAo/s1600/IMG_0436.JPG
http://2.bp.blogspot.com/-qu1K9Jo_D_Y/TVetd0y_gaI/AAAAAAAAEkg/iknrny6ZD6U/s1600/IMG_0439.JPG
http://1.bp.blogspot.com/-G9Oe_gvZr-8/TVeudr67IkI/AAAAAAAAEkk/pg1ct9LVbk4/s1600/IMG_0715.JPG
photos: http://lehavreblog.blogspot.com/
http://storage.canalblog.com/04/16/359677/61760262.jpg
http://storage.canalblog.com/74/61/359677/61760286.jpg
http://storage.canalblog.com/50/27/359677/61760242.jpg
photos: http://objectif.canalblog.com/
Fredo February 23rd, 2011, 11:29 PM Le chantier du Grand stade du Havre avance...
Voici le reportage de France 3 Normandie:
http://haute-normandie.france3.fr/info/le-havre--le-chantier-du--grand-stade-prend-forme-67517586.html
http://medias.francetv.fr/bibl/url_images/2011/02/23/image_67517308.jpg
Dédé la mitraille February 24th, 2011, 12:51 PM Et des dizaines de photos du chantier par ici :
http://www.agglo-lehavre.fr/delia-CMS/projets/all-1/article_id-659/article_principal_id-/folder_id-/topic_id-119/chantier-du-grand-stade.html
A +
Dédé-la-Mitraille.
Pompelup February 25th, 2011, 09:23 AM ça monte ça monte!
Dédé la mitraille February 25th, 2011, 02:56 PM Concernant le tramway, les premiers rails sont en place avenue du Bois au Coq, au niveau de la halle sportive. Une cérémonie de soudure du premier rail se déroulera le 3 mars.
A +
Dédé-la-Mitraille.
Fredo February 25th, 2011, 09:02 PM Et voici les photos:
http://storage.canalblog.com/64/93/35149/62213951.jpg
http://storage.canalblog.com/36/93/35149/62213964.jpg
Fredo March 1st, 2011, 12:06 AM Le démontage des pergolas de la place de l'Hôtel de Ville est enfin terminé.
On redécouvre les volumes monumentaux de ce chef d'oeuvre de la reconstruction. La place semble beaucoup plus ouverte qu'avant, notamment sur les rues et commerces alentours. D'ici quelques mois, l'arrivée du tramway la transformera en une vaste place pietonne, lieux d'échange entre les trams, les bus et les taxis.
La dernière pergola ressemble étrangement au dôme d'Hiroshima !!!
http://1.bp.blogspot.com/-GauieL8-Sp8/TWukB1J4PrI/AAAAAAAAAAs/RNkgzBIMk9g/s1600/IMG_0891.JPG
http://1.bp.blogspot.com/-URztYcnSpYU/TWulgrMlL9I/AAAAAAAAABE/lNnwYqySy4s/s1600/IMG_0888.JPG
http://4.bp.blogspot.com/-bLKTzOa4zyc/TWulgR79sZI/AAAAAAAAAA8/ybfg42gDwzg/s1600/IMG_0892.JPG
http://1.bp.blogspot.com/-IYH8Rtt6_Uc/TWukByXkZwI/AAAAAAAAAA0/m2tU9_Zd2Ag/s1600/IMG_0895.JPG
http://1.bp.blogspot.com/-zQYDmONyRds/TWukBnEpyrI/AAAAAAAAAAk/3CIVVIMgE0U/s1600/IMG_0887.JPG
http://1.bp.blogspot.com/-QkFXTsu8Sc8/TWukBK776QI/AAAAAAAAAAc/WAkEfg5uDH0/s1600/STA_0896.JPG
A la Porte Océane, les travaux du tramway commencent. Il s'agit ici des dernières déviations de réseaux.
http://3.bp.blogspot.com/-4R6uqqI_EUs/TWudhbsY7PI/AAAAAAAAAAM/O7DQZbwW6_E/s1600/IMG_0946.JPG
Photos: J-M Harel
http://lehavreblog.blogspot.com/
redstone March 4th, 2011, 03:20 PM What's the building frame?
Fredo March 7th, 2011, 08:33 PM Jeudi 3 Mars 2011, le premier rail de la ligne A a été officiellement souder, en présence du maire du Havre et président de la CODAH, Edouard PHILIPPE (photos ci dessous)
http://i63.servimg.com/u/f63/09/03/47/04/leh_3_11.jpg
C'est parti pour la pose de 3300 rails d'ici 2012.
Le reportage sur France 3 NORMANDIE:
http://haute-normandie.france3.fr/info/-le-havre--pose-des-premiers-rails-du-tramway--67672262.html
35 mètres déjà. Il reste 575 mètres à creuser !!!
Le chantier du tunnel du tramway avance également !
http://www.tramway-agglo-lehavre.fr/images/stories/articles/Actu/construction-tunnel-2.jpg
Le creusement de la tête sud du tunnel a commencé au mois de janvier. Long de 575 mètres, cet ouvrage est sans doute l’un des aménagements les plus considérables du chantier du tramway.
Aujourd’hui ce sont près de 35 mètres qui ont été creusés, à l’aide d’une machine appelée excavatrice ou machine à attaque ponctuelle.
Du béton est projeté...
http://www.tramway-agglo-lehavre.fr/images/stories/articles/Actu/projection-du-beton.jpg
... et des cintres sont posés pour renforcer le tunnel.
http://www.tramway-agglo-lehavre.fr/images/stories/articles/Actu/cintre.jpg
http://www.tramway-agglo-lehavre.fr/actualites/1-a-la-une/119-35-metres-deja-
UnHavrais March 8th, 2011, 06:22 PM En tout cas j'espere que les abords du runnel vont être intégré à la maison de Trigauville !
GremliN1712 March 8th, 2011, 09:32 PM Voire même le contraire...!
Dédé la mitraille March 10th, 2011, 08:49 PM Au fait, on ne devrait pas avoir un nouveau forum à partir de 500 posts ? On en est à 1853 environ !
A +
Dédé-la-Mitraille.
Pompelup March 11th, 2011, 09:21 AM je me suis déjà fais la réflexion ^^
mais aucun modo ne s'est plein et fredo n'a rien fait, méchant frédo XD
Fredo March 11th, 2011, 10:00 PM On en est pas mort, donc on peu continuer...
Concernant le chantier du tramway, un autre souvenir de la dernière guerre est remonté à la surface.
Une nouvelle bombe a été découverte sur le chantier du tramway.
Cette bombe de 500 livres à été découverte sur le chantier du futur Pôle Bus/tram du Grand Hameau. C'est la 3eme bombe découverte sur ce chantier en l'espace de 6 mois.
Pour rappel, entre le 5 et le 12 Septembre 1944, 11 000 tonnes de bombes ont été larguées sur l'agglomération havraise causant la mort de 5200 civils (au Havre) et laissant 80 000 personnes sans logement, sinistrés totaux& partiels. Des chiffres haurissant qui font encore frémir !
http://haute-normandie.france3.fr/info/le-havre-decouverte-d-une-bombe-de-500-kilos-67746920.html
Plus d'informations sur FRANCE 3 BAIE DE SEINE (10/03/2011)
http://www.paris-normandie.fr/media/imagecache/article-taille-normale/protec/2011-03/2011-03-11/201103114d797e3db16ae-0.jpg
Pompelup March 14th, 2011, 10:27 AM il est motivé le conducteur, j'espère qu'il a bien négocié sa prime de risque!
Dédé la mitraille March 15th, 2011, 10:37 AM il est motivé le conducteur, j'espère qu'il a bien négocié sa prime de risque!
En fait, il n' avait pas de système d'amorçage sur la bombe. Ca doit aider à trouver la sérénité dans ce genre de situations...
A +
Dédé-la-Mitraille.
Pompelup March 16th, 2011, 10:23 AM ouais mais bon quand même je ne serais pas totalement confiant perso XD
Dédé la mitraille March 22nd, 2011, 05:32 PM 600 mètres de plateforme creusée avenue du bois au Coq ; 100 mètres de tunnel creusés aujourd'hui.
Tout ça avance beaucoup plus vite que je ne l'imaginais...
A +
Dédé-la-Mitraille.
Fredo March 22nd, 2011, 07:31 PM Et les premiers rails ont été posés avenue Paul Verlaine !!!
Fredo March 26th, 2011, 12:43 PM TRAMWAY - avancement du chantier en Centre-Ville.
Travaux Plate-Forme boulevard de Strasbourg et avenue Foch
http://a4.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash4/199812_148748385189121_100001618821804_314835_2852488_n.jpg
http://a7.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash4/196597_150656748331618_100001618821804_326379_3428011_n.jpg
http://a8.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc6/197391_150656678331625_100001618821804_326376_7283106_n.jpg
http://a2.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc6/189120_150656694998290_100001618821804_326377_4258031_n.jpg
http://a1.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash4/198044_150656721664954_100001618821804_326378_514927_n.jpg
Chantier du futur couloir de Bus à contre sens de l'avenue du Général Leclerc (derrière l'Hôtel de Ville)
http://a1.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash4/198157_150664471664179_100001618821804_326449_7350872_n.jpg
http://a7.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc6/190723_150664451664181_100001618821804_326448_3124237_n.jpg
Début des travaux plate forme sur l'avenue Foch
http://a2.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash4/199241_150664418330851_100001618821804_326446_449282_n.jpg
http://a1.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc6/198513_150664324997527_100001618821804_326442_6651267_n.jpg
http://a4.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc6/200073_150664404997519_100001618821804_326445_7396455_n.jpg
Le QG de chantier de la Porte Océane...
http://a7.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc6/190123_150664344997525_100001618821804_326443_6206792_n.jpg
En attendant la maquette taille réelle qui devrait être exposée cet été à la plage...
http://a6.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc6/190715_150664381664188_100001618821804_326444_1852628_n.jpg
Chantier sur le futur terminus des lignes A et B à Porte Océane.
http://a6.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc6/197925_150664498330843_100001618821804_326450_95443_n.jpg
Pose des rails à Aplemont, avenue Paul Verlaine (ces photos datent de plusieurs jours)
http://a2.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc6/199301_150664231664203_100001618821804_326438_3674074_n.jpg
http://a8.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc6/200280_150664251664201_100001618821804_326439_140918_n.jpg
PHOTOS: http://www.facebook.com/profile.php?id=100001618821804#!/profile.php?id=100001618821804
Fredo March 26th, 2011, 11:13 PM [Aplemont] - L'avenue Paul Verlaine sur de bons rails !
Photos prises ce samedi:
http://storage.canalblog.com/84/14/35149/63148187.jpg
http://storage.canalblog.com/86/59/35149/63148163.jpg
http://storage.canalblog.com/99/54/35149/63148122.jpg
Nous ne sommes plus près de revoir passer des bus devant l'arrêt "Saint Paul". On ne va se plaindre de voir disparaitre les bétaillères de la ligne 8 !!!
http://storage.canalblog.com/08/36/35149/63148091.jpg
Fredo March 27th, 2011, 10:40 AM Voici quelques photos du chantier du Grand Stade prises hier après midi.
http://storage.canalblog.com/61/32/35149/63155960.jpg
http://storage.canalblog.com/06/19/35149/63155971.jpg
http://storage.canalblog.com/83/37/35149/63155989.jpg
http://storage.canalblog.com/23/12/35149/63156001.jpg
Apollo C. Vermouth March 28th, 2011, 05:48 PM merci beaucoup, superbes photos ! ça bouge à toute vitesse;
j'ai également constaté que les travaux sur le parvis saint michel commençaient ce matin ! ça va faire beaucoup de chantiers à suivre pendant l'été !
A ce sujet, est-ce que quelqu'un a des news du nouveau port de plaisance ? je croyais que les travaux devaient commencer en mars; à priori ce n' pas été le cas !
Dédé la mitraille March 28th, 2011, 07:08 PM merci beaucoup, superbes photos ! ça bouge à toute vitesse;
j'ai également constaté que les travaux sur le parvis saint michel commençaient ce matin ! ça va faire beaucoup de chantiers à suivre pendant l'été !
A ce sujet, est-ce que quelqu'un a des news du nouveau port de plaisance ? je croyais que les travaux devaient commencer en mars; à priori ce n' pas été le cas !
Ca va commencer en avril, il y a un peu de retard dû au fait qu'une collectivité ne voulait pas signer les arrêtés de subventionnement avant la fin des élections cantonales... Ca devrait accélérer maintenant !
A +
Dédé-la-Mitraille.
Fredo March 28th, 2011, 08:14 PM Premiers rails à Aplemont !!!
Un nouveau paysage urbain est en train de voir le jour, au milieu de la cité jardin reconstruite après les bombardements de la dernière guerre.
http://lh5.ggpht.com/_XJFdIjBciC0/TZAziUtvNKI/AAAAAAAAVZ4/-3E7rNp78Rw/s1600/tramway+verlaine+619%5B3%5D.jpg
http://lh6.ggpht.com/_XJFdIjBciC0/TZAzkO8lB4I/AAAAAAAAVaA/rz-ww1v9X6g/s1600/tramway+verlaine+623%5B3%5D.jpg
http://aplemontphoto.blogspot.com/
Dédé la mitraille April 13th, 2011, 11:52 AM Debout là-dedans !
A +
Dédé-la-Mitraille
Machin : je sais, aucun intérêt le post !
Fredo April 13th, 2011, 10:57 PM Quelques photos récentes du chantier, qui datent de dimanche dernier:
http://storage.canalblog.com/61/59/35149/63651045.jpg
http://storage.canalblog.com/57/03/35149/63651083.jpg
Le chantier de la plate forme tramway à Caucriauville (avenue du 8 Mai 1945)
http://storage.canalblog.com/48/79/35149/63651134.jpg
Le débouché Nord du tunnel du tramway. C'est ici que les deux lignes de tram se sépareront.
http://storage.canalblog.com/86/80/35149/63651355.jpg
http://storage.canalblog.com/89/88/35149/63651426.jpg
Chantier plate forme entre la place du Rond Point et le tunnel du tram. En arrière plan, la silhouette du paquebot OCEANA.
http://storage.canalblog.com/05/75/35149/63651638.jpg
Le Boulevard de Strasbourg bientôt prêt à accueillir les rails.
http://storage.canalblog.com/16/88/35149/63651818.jpg
http://storage.canalblog.com/95/05/35149/63652022.jpg
Le Franklin Building à connu pendant quelques années les rails de l'ancien tram. D'ici quelques jours, les rails feront de nouveau leur apparition à ce niveau.
http://storage.canalblog.com/05/21/35149/63652198.jpg
http://storage.canalblog.com/17/79/35149/63652279.jpg
Le Palais de Justice en plein chantier...
http://storage.canalblog.com/65/39/35149/63652319.jpg
L'emplacement de la station de tram "Palais de Justice". En décembre 2012, les tram se succederont toutes les 3 minutes et 30 secondes en heure de pointe.
http://storage.canalblog.com/45/72/35149/63652365.jpg
En direction du Palais de la Bourse et de l'Hôtel de Ville...
http://storage.canalblog.com/58/53/35149/63652564.jpg
Entre la Prefecture et l'Hôtel de Ville... Sur la gauche le chantier de l'immeuble de l'ex presse havraise est sur le point de se terminer.
http://storage.canalblog.com/44/07/35149/63653119.jpg
La photo ci dessous à été prise à l'emplacement de l'ancien terminus de la ligne 8 "Hôtel de Ville <> Caucriauville Sud"
http://storage.canalblog.com/44/61/35149/63653219.jpg
L'avenue Foch se prépare à accueillir le chantier de la plate forme tramway. D'ici quelques jours, les autobus ne passeront définitivement plus sur la chaussée centrale de la place de l'Hôtel de Ville, qui elle aussi sera en chantier.
http://storage.canalblog.com/97/10/35149/63653308.jpg
Au débouché de la rue de Paris, la ville du Havre débute les travaux de réaménagement de la place de l'Hôtel de Ville (Couloirs bus, élargissement des trottoirs, réduction des voies de circulation automobile). Tout au bout de la rue de Paris, l'imposante silhouette d'un des 3 paquebots en escale ce Dimanche.
http://storage.canalblog.com/00/59/35149/63653429.jpg
A suivre prochainement, les travaux sur les ligne A du Tramway (Porte Océane <> Jenner <> Grand Hameau). Là aussi ca avance bien, notamment à Mont Gaillard.
Apollo C. Vermouth April 14th, 2011, 09:03 AM @Dédé: tu as bien raison, ça mollit ces derniers temps !
@Frédo merci pour les photos
Au passage, les travaux à l'ex rond point de la plage avancent à grands pas et laissent apparaître la configuration du carrefour et des terrasses bien plus grandes surtout du côté du restaurant "Il Roméo"; de même, on devine que la route s'éloigne de la plage (au niveau des toilettes publiques); par contre, on a jamais vu de projection précise des travaux à cet endroit ; quelqu'un en sait-il plus ?
De même, je relance sur les travaux devant St Michel qui vont bon train mais qui ne semblent pas exciter grand monde sur ce forum sauf moi ?!
Enfin, pour info, le tramway devrait avoir des répercussions positives tant j'apprends que certains immeubles du boulevard de strasbourg ont voté des travaux de nettoyage de façade "post tramway" dont le franklin building.
A suivre
UnHavrais April 14th, 2011, 09:47 AM C'est vrai que le Franklin Building mérite un bon nettoyage !
Je pense aussi qu'il faudrait harmoniser ses fenêtres (entre les fenêtres en alu, les fenêtres en PVC, et les anciennes fenêtres en bois... Ca fait un peu bizarre !) !
Quelqu'un a des nouvelles de l'ancien bâtiment militaire qu'il y a à l'angle du Cours de la République !?
PS : Je trouve aussi que la rue de Paris mériterait un bon lifting ! Parce que je ne trouve pas cette rue très propre, belle, accueillante et commerçante ! Or, c'est une des premieres visions qu'on les croisieristes du Havre !
Apollo C. Vermouth April 14th, 2011, 01:17 PM En ce qui me concerne, la rue de Paris (après le volcan vers les quais) est affreuse... il n'y a vraiment rien qui me plait et elle mériterait un sacré lifting.
En même temps, on peut espérer que la reconquête du quai de southampton partie sud (terminal irlande, campings cars, hertz etc etc...quel horrible gâchis...) se fera assez rapidement et permettra de redonner vie à la rue de Paris qui y mène (si le Port veut bien céder à la Ville son emprise sans qu'on y passe 10 ans)
C'est vrai que la première image du Havre pour les bateaux de croisière les ferrys n'est pas sexy du tout ! à suivre
Timothep April 14th, 2011, 02:58 PM En même temps, Dédé est celui qui est censé avoir le plus d'infos, donc balance un peu Dédé (par exemple, où en est le projet de Centre d'Interprétation de la Lumière de l'Estuaire de la Seine prévu au bout du Nice Havrais ?) !
Ensuite, Fredo tu parles de lignes A et B pour le tramway, comme ce qui se fait à Strasbourg (c'est entériné ?).
Pour la plage, d'après ce que j'ai cru comprendre, le boulevard Albert 1er va se prolonger jusqu'à l'avenue Foch via l'ex-partie nord du boulevard François 1er, la Porte Océane devenant une vaste esplanade où seul le tramway circulera.
Jeph April 14th, 2011, 07:52 PM En ce qui me concerne, la rue de Paris (après le volcan vers les quais) est affreuse... il n'y a vraiment rien qui me plait et elle mériterait un sacré lifting.
En même temps, on peut espérer que la reconquête du quai de southampton partie sud (terminal irlande, campings cars, hertz etc etc...quel horrible gâchis...) se fera assez rapidement et permettra de redonner vie à la rue de Paris qui y mène (si le Port veut bien céder à la Ville son emprise sans qu'on y passe 10 ans)
C'est vrai que la première image du Havre pour les bateaux de croisière les ferrys n'est pas sexy du tout ! à suivre
Je suis d'accord, la rue de Paris n'est pas vraiment attirante. Mais sans s'engager dans de grandes dépenses, je pense que si (i) les trottoirs étaient régulièrement nettoyés et (ii) on poussaient un peu plus les commerçants à refaire leur façade/vitrine (des dispositifs d'aide existent), cela changerait déjà pas mal l'allure de la rue.
Pour le quai de Southampton, pour ma part, je nuancerais un peu le propos. Il ne faut à mon avis pas faire de toute la ville un musée. Les locations de voitures ici, en ville, peuvent rendre service à bcp de gens. On ne peut pas balancer tous les prestataires à la périphérie. Ils donnent de l'activité et de la vie au centre ville. Ils évitent même qu'on ait toujours besoin de prendre sa voiture pour aller chercher un service. Je ne pense pas qu'il faille trop sacrifier le pratique pour l'esthétique (voire pour le loisir, en convertissant tous les espaces en lieux de promenade).
Et à propos d'activité en ville, j'ai traversé à pieds ce jeudi matin le centre (Volcan, HdV) vers 8h45. J'ai été frappé par le peu d'activité : très peu de circulation, très peu de piétons, les bus tous quasi vides, pas de livraisons, pas de bruit ... C'était limite cafardeux. On ne peut pas dire que ça fourmille, que ça grouille d'activité le matin en centre-ville ...
Lady76 April 15th, 2011, 11:27 AM Bonjour à tous,
Apparemment, la maternité Flaubert va être démolie prochainement. Savez-vous si un projet de construction existe ?
Fredo April 15th, 2011, 08:53 PM En ce qui me concerne, la rue de Paris (après le volcan vers les quais) est affreuse... il n'y a vraiment rien qui me plait et elle mériterait un sacré lifting.
Architecturalement ca devrait être la rue numéro 1 du Havre pour le commerce. Malheureusement après la guerre, les commerçants d'origine ne sont pas revenus. Et y'a eu aussi l'épisode du "trou" de la place Gambetta, qui faisait une réelle barrière entre les deux parties de la rue.
Le réaménagement de la rue de Paris, du Quai de Southampton et des bassins historique est le grand chantier prévu après le tramway.
J'ajouterai que la rue de Paris est concernée à plus ou moins long terme par un 3eme projet de TCSP destiné à remplacer la ligne 2 rue réseau d'autobus.
Fredo April 15th, 2011, 08:58 PM Je suis d'accord, la rue de Paris n'est pas vraiment attirante. Mais sans s'engager dans de grandes dépenses, je pense que si (i) les trottoirs étaient régulièrement nettoyés et (ii) on poussaient un peu plus les commerçants à refaire leur façade/vitrine (des dispositifs d'aide existent), cela changerait déjà pas mal l'allure de la rue.
Pour le quai de Southampton, pour ma part, je nuancerais un peu le propos. Il ne faut à mon avis pas faire de toute la ville un musée. Les locations de voitures ici, en ville, peuvent rendre service à bcp de gens. On ne peut pas balancer tous les prestataires à la périphérie. Ils donnent de l'activité et de la vie au centre ville. Ils évitent même qu'on ait toujours besoin de prendre sa voiture pour aller chercher un service. Je ne pense pas qu'il faille trop sacrifier le pratique pour l'esthétique (voire pour le loisir, en convertissant tous les espaces en lieux de promenade).
Et à propos d'activité en ville, j'ai traversé à pieds ce jeudi matin le centre (Volcan, HdV) vers 8h45. J'ai été frappé par le peu d'activité : très peu de circulation, très peu de piétons, les bus tous quasi vides, pas de livraisons, pas de bruit ... C'était limite cafardeux. On ne peut pas dire que ça fourmille, que ça grouille d'activité le matin en centre-ville ...
En même temps il faut attendre l'ouverture des commerces...10h.
Ca a toujours été le cas. Lorsque j'allais à l'IUT je prennais le 8 à l'Hôtel de Ville aux alentours de 8 heures. La quartier de l'Hôtel de Ville était très calme et les gens commençaient seulement à arriver. en revanche au même au moment, autour de la Gare et du rond Point ca fourmilliait. Le Havre est fait ainsi, le centre-ville est un "finistère".
Concernant les loueurs de voitures ont peut leur trouver une place ailleurs en centre-ville. On imagine pas des loueurs de voitures sur les quais de soanne à Lyon ou sur les quais de Bordeaux (quoi que à une certaine époque c'était le cas).
Fredo April 15th, 2011, 09:00 PM Bonjour à tous,
Apparemment, la maternité Flaubert va être démolie prochainement. Savez-vous si un projet de construction existe ?
C'est une connerie. Le batiment à encore belle allure. C'est l'autre derrière qu'il faudrait démolir !
D'ailleurs est-ce que la matermintée va être détruite en totalitée, ou il vont tout de même garder le batiment principal ??? Je pense que c'est seulement les batiments situés derrière qui vont être détruits.
Au fait, d'ou tu tiens tes sources ?
Fredo April 15th, 2011, 09:48 PM Heureusement que je suis là pour prendre des photos !!! Désolé pour la qualitée, elles ont été prises depuis mon smart phone.
Le Parvis St Michel et la Place Thiers en travaux:
http://storage.canalblog.com/18/95/35149/63777115.jpg
http://storage.canalblog.com/00/47/35149/63777134.jpg
http://storage.canalblog.com/88/17/35149/63777169.jpg
Le futur visage nocturne de la place de l'Hotel de Ville. Le tram et les bus annimeront la place jusqu'à tard le soir (derniers passages aux environs de 0h30 en semaine)
http://storage.canalblog.com/95/95/35149/63777189.jpg
http://storage.canalblog.com/38/99/35149/63777206.jpg
UnHavrais April 16th, 2011, 02:17 PM Ce serait bête de détruire ce bâtiment (du moins sa partie ancienne ^^) !
Moi je vois bien une école à la place de cet hôpital !
Pourquoi pas une "filiale" de l'école de médecine ! Il y aurait assez de place pour pouvoir ET enseigner les cours ET loger les étudiants au même endroit ! En plus, il y a un parking, bien pratique pour une école en centre-ville !
Enfin...
PS : Je ne sais pas qui a fait les images pour le tramway... Mais elle sont super mal faites ! Le immeubles à l'est du parvis de l'HDV y sont représentés à l'ouest-Avenue Foch- !
Sans oublier l'immeuble d'Eurodif remplacé par un immeuble Perret !
Dédé la mitraille April 16th, 2011, 08:13 PM Le réaménagement de la rue de Paris, du Quai de Southampton et des bassins historique est le grand chantier prévu après le tramway.
J'ajouterai que la rue de Paris est concernée à plus ou moins long terme par un 3eme projet de TCSP destiné à remplacer la ligne 2 rue réseau d'autobus.
Fredo,
- Da irrst du aber sehr !
- this is totally untrue !
- no es la verdad !
Je ne sais pas comment te le dire, alors j'essaye en plusieurs langues ! Ca doit être la troisième fois que je démens ces propos dans ce forum. Le réaménagement de la rue de Paris n'est pas prévu. Tant que le quai de Southampton appartient au port, il n'y aura rien non plus !
Quant à ce projet de 3ème projet de TCSP, je ne sais pas où tu en as entendu parler (chez Bus-Océane ?), mais la CODAH (qui est quand même décisionnaire parce que financeur principal et seule compétente en matière d'organisation des transports sur son territoire) ne le projette pas ! Dire le contraire, c'est raconter des carabistouilles...
A +
Dédé-la-Mitraille.
Fredo April 17th, 2011, 09:39 PM Fredo,
- Da irrst du aber sehr !
- this is totally untrue !
- no es la verdad !
Je ne sais pas comment te le dire, alors j'essaye en plusieurs langues ! Ca doit être la troisième fois que je démens ces propos dans ce forum. Le réaménagement de la rue de Paris n'est pas prévu. Tant que le quai de Southampton appartient au port, il n'y aura rien non plus !
Quant à ce projet de 3ème projet de TCSP, je ne sais pas où tu en as entendu parler (chez Bus-Océane ?), mais la CODAH (qui est quand même décisionnaire parce que financeur principal et seule compétente en matière d'organisation des transports sur son territoire) ne le projette pas ! Dire le contraire, c'est raconter des carabistouilles...
A +
Dédé-la-Mitraille.
Pas de projet officiel pour la rue de Paris et le quai de Southampton, certes, mais une volontée politique explicite d'Antoine Rufenacht...et aujourd'hui d'Edouard Philippe. Tout comme les bassins historiques, on en a encore parlé dans la presse cette semaine.
Quant au projet de 3eme ligne de TCSP il y'a bien une pré-étude de réalisée. Plus exactement il s'agit d'une option dans le cadre d'une 2eme ligne de TCSP. Il s'avère effetivement que la CODAH travail sur l'option par les quartiers Sud.
Le remplacement de la ligne 2 du réseau d'autobus à même été étudié dans le cadre de la première ligne de tramway. On en reparlera dans 10 ans !
Il faut dire que la ville du Havre et la CODAH communiquent extrêmement mal. Du coup les havrais ne sont courant de rien excepté des banalités...
Il suffit de voir comment la communication est faite autour du tramway. C'est le néant total. Pas de boutique tram, pas de documentation, manque total d'information. Quant aux bus, c'est probablement le seul réseau de France à être totalement blanc depuis 2005. Magnifique preuve de non communication de la collectivité ou plutôt de "non présence". Esperons qu'à l'avenir le réseau de bus sera traité à l'égal du tramway dans sa découpe et sa couleur !!!
Il en va de même pour le réaménagement du VOLCAN. La ville du Havre et/ou la CODAH auraient déjà du communiquer depuis des mois !!! Que ce passe t-il ??? Celà éviterait bien des rumeurs que l'on peut parfois entendre parmis les passants et les commerçants !
Allez à Reims ou à Angers. La CODAH devrait allez voir ce qui se fait ailleurs...des agglos plus petites, mais des exemples à suivre sur la communication auprès du public. Par exemple, Reims, à publié l'intégralité des plans "techniques" du tramway sur son site internet. Au Havre, il faut croire que c'est un secret défense.
Fredo April 17th, 2011, 09:50 PM Ce serait bête de détruire ce bâtiment (du moins sa partie ancienne ^^) !
Moi je vois bien une école à la place de cet hôpital !
Pourquoi pas une "filiale" de l'école de médecine ! Il y aurait assez de place pour pouvoir ET enseigner les cours ET loger les étudiants au même endroit ! En plus, il y a un parking, bien pratique pour une école en centre-ville !
Enfin...
Ahhh, pression immobilière quand tu nous tiens !!!
PS : Je ne sais pas qui a fait les images pour le tramway... Mais elle sont super mal faites ! Le immeubles à l'est du parvis de l'HDV y sont représentés à l'ouest-Avenue Foch- !
Sans oublier l'immeuble d'Eurodif remplacé par un immeuble Perret !
C'est probablement le SIGU de la ville du Havre. Théoriquement, les immeubles sont représentés par de semble formes grises. "L'habillage" des façades est fait automatiquement d'après des images de base. Le soucis du détail n'est pas recherché ici car le sujet principal est l'aménagement de la place.
Fredo April 17th, 2011, 10:35 PM Article interressant publié sur le site internet de la ville du Havre.
Youri Gagarine au Havre, c'était le 20 Juin 1965:
http://lehavre.fr/sites/all/files/upload_contrib/6fi44.jpg
http://lehavre.fr/sites/all/files/upload_contrib/6fi43.jpg
images: archives municipales du Havre
http://lehavre.fr/actualites/histoire-et-archives-youri-gagarine-en-visite-au-havre
CATIOPINE April 18th, 2011, 10:15 AM Debout là-dedans !
A +
Dédé-la-Mitraille
Machin : je sais, aucun intérêt le post !
Coucou, je suis toujours là :lol: mais depuis des mois, je me limite à lire vos posts et non à poster moi-même. En effet, n'ayant aucune vraie NEWS à vous faire partager, je n'ai pas grand chose à écrire.
En revanche, j'ai une question : est-ce que quelqu'un sait où sera effectivement construite la MIRES (le futur projet de l'Université du Havre, je crois que çà signifie Maison internationale de la recherche et de l'enseignement supérieur). Savez-vous si celà se situera sur le site Boeldieu que l'Université doit récupérer un jour, mais quand ???????
Lady76 April 18th, 2011, 03:21 PM Coucou, je suis toujours là :lol: mais depuis des mois, je me limite à lire vos posts et non à poster moi-même. En effet, n'ayant aucune vraie NEWS à vous faire partager, je n'ai pas grand chose à écrire.
En revanche, j'ai une question : est-ce que quelqu'un sait où sera effectivement construite la MIRES (le futur projet de l'Université du Havre, je crois que çà signifie Maison internationale de la recherche et de l'enseignement supérieur). Savez-vous si celà se situera sur le site Boeldieu que l'Université doit récupérer un jour, mais quand ???????
Ce sera face à l'université, rue Philippe-Lebon, à côté de champ de foire
Fredo April 18th, 2011, 10:44 PM Bonjour à tous,
Pour en revenir au pavillon mère enfant, le permis de démolir aurait été délivré le 5 Janvier 2010, soit un peut plus d'1 an et 4 mois. Je me demande si le projet n'a pas été abandonné ?
Dédé la mitraille April 19th, 2011, 09:28 AM Pas de projet officiel pour la rue de Paris et le quai de Southampton, certes, mais une volontée politique explicite d'Antoine Rufenacht...et aujourd'hui d'Edouard Philippe. Tout comme les bassins historiques, on en a encore parlé dans la presse
Pas de projet officiel, mais pas de projet officieux non plus pour ce qui concerne le quai de Southampton et la rue de Paris, tu peux me croire. Il existe bien un projet pour les bassins historiques, mais rien pour le reste.
Concernant la troisième ligne de TCSP, ne confonds pas pré-étude et projet définitif. Il y a plus qu'un monde entre les deux. Ce sont deux univers qui évoluent ensemble, mais pour lequel il ne peut y avoir de symbiose, surtout pour un projet de lampleur d'une ligne de tramway. Il est normal qu'on étudie toutes les options dans une pré-étude : elle ne sert qu'à élaguer ce dont on ne veut pas ou qu'on ne peut pas faire (quelles qu'en soit les raisons : budgétaires, sociales, philosophiques, urbanistiques...). Le projet quant à lui est concret ; il ne s'agit que de la mise en musique de ce qu'on a décidé... Pour l'instant, la Codah travaille effectivement sur la deuxième ligne (et non sur la troisième...), mais son implantation future est située très loin de la rue de Paris...
Quant à la communication sur tel ou tel projet il est normal que le public se pose des questions, mais les priorités de Dédé, de Catiopine ou de Fredo en matière de communication peuvent être assez éloignées de celles de la collectivité qui va réaliser le projet. Concernant le Volcan, tu vas bientôt pouvoir te rassasier d'informations. Pour l'instant, les services de la Ville doivent travailler avec ceux du cabinet Niemeyer sur les derniers détails du projet. Patience !
Quant à ce que tu dis sur les couleurs du réseau de bus, j'avoue que ce n'est pas un sujet auquel je m'intéresse. Je sais juste que ça couterait une fortune de reprendre l'ensemble du bus du réseau pour les mettre en harmonie avec le tramway (et ce meme s'il ne s'agissait que d'une sérigraphie). Je ne suis pas dans la partie (contrairement à toi) et mon sentiment est que le
service aux usagers est plus important. Mais ceci dit, libre à chacun de penser qu'un réseau en couleur est plus opportun !
A +
Dédé-la-Mitraille.
Lady76 April 19th, 2011, 10:41 AM Pour en revenir au pavillon mère enfant, le permis de démolir aurait été délivré le 5 Janvier 2010, soit un peut plus d'1 an et 4 mois. Je me demande si le projet n'a pas été abandonné ?
Non. Si tu t'approches de plus près, tu verras que les travaux débutent avec une phase de nettoyage de l'intérieur avant démolition
GremliN1712 April 19th, 2011, 02:18 PM Je suppose que les bus adopteront (l'absence de ) style du tramway, le contraire serait étonnant. Comme ce qui a été fait à Reims par exemple. Je suppose qu'un peu partout tram et bus adoptent le même habillage, logique de réseau oblige.
CATIOPINE April 21st, 2011, 05:09 PM Bonjour à tous,
Avez-vous des informations complémentaires au sujet de l'article ci-dessous :
Au Havre, le pôle tertiaire des gares sortira de terre en 2013
Ouest-Tertiaire, groupe Legendre, a été choisi pour construire le futur pôle des gares au Havre. A l'horizon 2013, 12 500 m2 seront livrés, l'ensemble comprendra notamment 8 000 m2 de bureaux, une résidence hôtelière.
Source : La Lettre de Haute Normandie - p.3
CATIOPINE April 21st, 2011, 05:22 PM Lien brochure Normandy Avenue :
http://fr.calameo.com/read/000025735661db61c5446
Timothep April 21st, 2011, 09:58 PM http://haute-normandie.france3.fr/info/nicolas-sarkozy-veut-le-grand-paris-68463387.html
L'ancien maire (UMP) du Havre a été nommé, à l'occasion de la venue du chef de l'Etat , à la tête d'un commissariat au développement de la Vallée de la Seine. Cette mission de pilotage national a une compétence interministérielle. Antoine Rufenacht sera notamment chargé de mettre en oeuvre la ligne à grande vitesse entre Paris et Le Havre.
Nicolas Sarkozy s'est engagé à ce que le financement soit bouclé fin 2011 pour une mise en service en 2017.
L'ancien maire du Havre devra aussi s'occuper du dossier de la modernisation du fret ferroviaire et du trafic fluvial entre le Havre et Rouen.
Pour le 500ème anniversaire de la ville, la classe. :cool:
Fredo April 25th, 2011, 10:04 PM Pas de projet officiel, mais pas de projet officieux non plus pour ce qui concerne le quai de Southampton et la rue de Paris, tu peux me croire. Il existe bien un projet pour les bassins historiques, mais rien pour le reste.
Concernant la troisième ligne de TCSP, ne confonds pas pré-étude et projet définitif. Il y a plus qu'un monde entre les deux. Ce sont deux univers qui évoluent ensemble, mais pour lequel il ne peut y avoir de symbiose, surtout pour un projet de lampleur d'une ligne de tramway. Il est normal qu'on étudie toutes les options dans une pré-étude : elle ne sert qu'à élaguer ce dont on ne veut pas ou qu'on ne peut pas faire (quelles qu'en soit les raisons : budgétaires, sociales, philosophiques, urbanistiques...). Le projet quant à lui est concret ; il ne s'agit que de la mise en musique de ce qu'on a décidé... Pour l'instant, la Codah travaille effectivement sur la deuxième ligne (et non sur la troisième...), mais son implantation future est située très loin de la rue de Paris...
Quant à la communication sur tel ou tel projet il est normal que le public se pose des questions, mais les priorités de Dédé, de Catiopine ou de Fredo en matière de communication peuvent être assez éloignées de celles de la collectivité qui va réaliser le projet. Concernant le Volcan, tu vas bientôt pouvoir te rassasier d'informations. Pour l'instant, les services de la Ville doivent travailler avec ceux du cabinet Niemeyer sur les derniers détails du projet. Patience !
Quant à ce que tu dis sur les couleurs du réseau de bus, j'avoue que ce n'est pas un sujet auquel je m'intéresse. Je sais juste que ça couterait une fortune de reprendre l'ensemble du bus du réseau pour les mettre en harmonie avec le tramway (et ce meme s'il ne s'agissait que d'une sérigraphie). Je ne suis pas dans la partie (contrairement à toi) et mon sentiment est que le
service aux usagers est plus important. Mais ceci dit, libre à chacun de penser qu'un réseau en couleur est plus opportun !
A +
Dédé-la-Mitraille.
Merci pour ces réponses Dédé. J'aime lorsque nous pouvons discuter sans nous énerver.
La préétude de la 2eme ligne de TCSP avait deux trajets totalement différents, effectivement.
Concernant la rue de Paris et le quai de Southampton je m'étonne que tu ne sois même pas au courant des annonces politiques. Lors d'une réunion publique à la CCI il y'a 1 an et demi, Dominique Dervillez nous à même présenté des dessins de pré-étude. Il avait largement parlé de de projet de transformation du quai en le présentant comme le grand chantier de "l'après tram".
concernant le réseau de bus, Reims l'à fait. 150 autobus ont été entièrement repeints aux 8 couleurs du réseau. Le Mans l'à fait également.
Le Havre serait bien la seule ville à ne pas le faire !!!! encore une fois, on en revient au manque de communication de la part de la CODAH. La charte graphique sur un réseau de transport c'est la base d'une bonne communication. Aujourd'hui, un étranger pourrait croire qu'il y'a 10 compagnies différentes qui exploite le réseau. Enfin, bref, on s'éloigne de l'urbanisme là !!!
@+
Fredo April 25th, 2011, 10:32 PM http://haute-normandie.france3.fr/info/nicolas-sarkozy-veut-le-grand-paris-68463387.html
Pour le 500ème anniversaire de la ville, la classe. :cool:
question bête, mais ce commissarait au developpement ne risque t-il pas d'être mis à plat s'il y'a du changement à la tête de l'état en 2012 ?
2017, j'en doute. mais on peut rêver à un début du chantier en 2017; ca serait déjà exceptionnel !
Fredo April 26th, 2011, 10:40 AM Lien brochure Normandy Avenue :
http://fr.calameo.com/read/000025735661db61c5446
Merci pour ce lien.
Le quartier de la Gare se modernise et se "monumentalise"... il ne restera plus qu'à reconstruire à l'identique l'ancien beffroi de la Gare (on peut toujours rêver !!!) :lol:
En tous les cas, ca va donner un sérieux coup de vieux aux hôtels situés de l'autre côté du Cours de la République !!!
http://storage.canalblog.com/09/74/35149/64073832.jpg
Apollo C. Vermouth April 26th, 2011, 01:26 PM En effet, j'ai vu cette projection de l'immeuble entre gare et conservatoire dans Normandie Avenue.. c'est en effet assez monumental; je ne suis (pour une fois) pas complètement convaincu par ce type d'architecture... autant j'apprécie le nouveau commissarait/palais de justice boulevard de strasbourg (ce qui n'est pas un avis partagé par tous) autant ce projet qui est dans le même genre ne m'enchante pas vraiment: trop massif à mon goût; néanmoins, ce n'est qu'une projection qui peut être bien différente une fois réalisée (et même complètement abandonnée !). Enfin, c'est tout de même formidable de voir ce quatier reprendre vie.
Sinon, je reviens d'un week-end d'observation des travaux en cours; même en suivant quotidiennement ce forum j'arrive à me faire bluffer par l'étendue des travaux: par exemple, je ne savais pas que l'axe hôtel de ville-centre coty allait être entièrement refait ! je ne crois pas avoir vu de plans de ces travaux; est-ce que la place devant le printemps va également être refaite ? de même, est-ce que quelqu'un a des plans/projections des travaux à venir porte océane ? à part la suppression des voitures on a pas encore d'idée sur l'ampleur des modifications;
à vous lire !
Fredo April 26th, 2011, 08:09 PM Sinon, je reviens d'un week-end d'observation des travaux en cours; même en suivant quotidiennement ce forum j'arrive à me faire bluffer par l'étendue des travaux: par exemple, je ne savais pas que l'axe hôtel de ville-centre coty allait être entièrement refait ! je ne crois pas avoir vu de plans de ces travaux; est-ce que la place devant le printemps va également être refaite ? de même, est-ce que quelqu'un a des plans/projections des travaux à venir porte océane ? à part la suppression des voitures on a pas encore d'idée sur l'ampleur des modifications;
à vous lire !
Pourtant la CODAH et la Ville du Havre sont d'excellents communiquants !!! Tu devrait être au courant de tout !!!! Je plaisante !!! :lol:
La place Thiers va être totalement réaménagée. Celà concerne un périmètre allant du parvis St Michel à la Bijouterie Millaud, en passant par le trottoir de Darty et le bas de la rue d'Ingouville. Toute la chaussée va être reprise à l'exception du parvis du Printemps ou seuls les abords seront concernés (construction d'un quai Bus etc...)
Dédé la mitraille April 27th, 2011, 10:04 AM Fredo,
Je pense que tu seras satisfait en lisant la délibération numéro 13 du bureau de la Codah du 28 avril : un appel d'offres a été lancé pour la définition d'un nouveau nom et d'une nouvelle identité visuelle du réseau de transport urbain...
A +
Dédé-la-Mitraille.
Fredo April 27th, 2011, 08:16 PM Oui, enfin du sérieux !!! Merci pour l'info.
L'agence de communication retenue par la CODAH à une grande expérience. C'est elle qui à developpé le concept THALYS, TEOZ, TER. Elle a également travaillé pour la RATP. On attends maintenant d'avoir le futur nom du réseau... affaire à suivre !!!
Jeph April 27th, 2011, 09:03 PM un appel d'offres a été lancé pour la définition d'un nouveau nom et d'une nouvelle identité visuelle du réseau de transport urbain...
Voilà ce que personnellement je trouve aussi inutile que coûteux. Un peu comme le changement de logo de la ville.
Et on va nous trouver un nom à la ... comme Twisto à Caen, Irigo à Angers, Tango à Nîmes ou Divia à Dijon.
Alors, finira en "a" ou en "o" ? C'est à peu près le seul suspens ...
Fredo April 27th, 2011, 09:33 PM Il s'agit principalement de changer l'image du réseau, extrêmement vieillissante et de trouver un autre nom sans "Bus" et probablement sans "Océane" utilisé à toutes les sauces au Havre.
Ce n'est pas inutile, celà permets aux habitants d'identifier le transport, de le rendre visible. D'autre part on imagine mal un THALYS porter le nom de "PACIFIC VAPEUR". C'est pareil pour les TC au Havre !
Fredo April 27th, 2011, 09:35 PM SIENCES PO LE HAVRE - début du chantier en Juin prochain...
http://www.hauvette.net/images/projets/47/1.jpg
http://www.hauvette.net/images/projets/47/2.jpg
http://www.hauvette.net/images/projets/47/3.jpg
http://www.hauvette.net/in_progress-pole_d_enseignements_superieurs_et_de_recherches_universitaires.html
Dédé la mitraille April 27th, 2011, 09:53 PM Voilà ce que personnellement je trouve aussi inutile que coûteux. Un peu comme le changement de logo de la ville.
Et on va nous trouver un nom à la ... comme Twisto à Caen, Irigo à Angers, Tango à Nîmes ou Divia à Dijon.
Alors, finira en "a" ou en "o" ? C'est à peu près le seul suspens ...
"oceanis"... Ni "o" ni a" toutefois !
A +
Dédé-la-Mitraille.
Fredo April 27th, 2011, 10:55 PM Ou LH'2O pour rester dans l'aquatique :lol:
Dédé la mitraille April 28th, 2011, 10:17 AM SIENCES PO LE HAVRE - début du chantier en Juin prochain...
L'architecte (Christian Hauvette) est d'ailleurs décédé hier.
A +
Dédé-la-Mitraille.
UnHavrais April 28th, 2011, 11:18 AM Merci pour ce lien.
Le quartier de la Gare se modernise et se "monumentalise"... il ne restera plus qu'à reconstruire à l'identique l'ancien beffroi de la Gare (on peut toujours rêver !!!) :lol:
En tous les cas, ca va donner un sérieux coup de vieux aux hôtels situés de l'autre côté du Cours de la République !!!
http://storage.canalblog.com/09/74/35149/64073832.jpg
Je ne trouve pas que ce quartier se modernise... Il se banalise plutot... Je ne vois pas en quoi cet immeuble est monumental ! Il n'a rien d'extraordinaire, mais est plutot d'une extreme banalité !
Aluminium et verre sont utilisés à tout va (si c'est de l'alu) aujourd'hui, soit disant pour que l'intérieur soit lumineux ET l'extérieur soit simple et "pure"...
Franchement cet emplacement mérite beaucoup mieux !
(Ce n'est que mon avis ;) )
Fredo April 28th, 2011, 09:06 PM Redonner vie aux bassins historiques du Centre-Ville.
La disparition du la discothèque flottant LE DUPLEX, rachetée par la ville du Havre pour être "déconstruite", ouvre de nouvelles perspectives aux bassins.
C'est tout du moins la volontée de la ville du Havre qui souhaite transformer le Bassin du Commerce en lieu de vie, lieu de promenade incontournable en l'ouvrant sur les quartiers alentours.
Et vous, comment voyez vous les bassins historiques du centre-ville dans les 5 prochaines années ?
http://1.bp.blogspot.com/-qN9RkYgikmE/Ta6pwLHYa9I/AAAAAAAALO0/nmCguE-h4pk/s1600/DSC_0147D.jpg
Fredo April 29th, 2011, 11:52 PM Des sondages de sous-sol avaient lieu ces derniers jours autour du batiment des logements de fonction de l'école Henri Genestal. Nous savons que ce batiment va laisser la place prochainement à un ensemble immobilier, mais connaissons nous la nature de ce projet et les dimensions du batiment ???
C'est un emplacement de choix !!!
Fredo May 3rd, 2011, 09:08 PM Hier, lors du conseil Municipal, le maire du Havre Edouard PHILIPPE, à présenté en avant première le projet de restructuration du Volcan, célèbre monument de l'architecte Oscar Niemeyer, désormais incrit à l'UNESCO.
http://storage.canalblog.com/71/77/35149/64332656.jpg
Ce programme comprend:
* La rénovation de la scène nationale du Grand Volcan
* La transformation du petit Volcan en une médiathèque de 4000 m2, dominée par une coupôle en verre. Cette médiathèque permettra d'animer le forum même en dehors des spectacles.
* L'ouverture du forum sur le quartier des Halles et les rues pietonnes grâce au percement d'un accès direct depuis la place Auguste Perret.
* La transformation des accès et l'installation d'une brasserie dans le forum.
* La mise en place d'un dallage en pierre sur toute les surfaces au sol.
* La rénovation complète des façades et une nouvelle mise en lumière.
Coût total du projet: 53 millions d'Euros. Les travaux débuterons à la rentrée prochaine pour une inauguration prévue en 2014 !!!
Plus d'informations: http://lehavre.fr/actualites/le-volcan-et-l-espace-niemeyer-renoves-d-ici-a-2013
Comparatifs AVANT / APRES:
http://lehavre.fr/sites/all/files/upload_contrib/bandeau02.jpg
http://lehavre.fr/sites/all/files/upload_contrib/bandeau01.jpg
http://lehavre.fr/sites/all/files/upload_contrib/bandeau03.jpg
http://lehavre.fr/sites/all/files/upload_contrib/bandeau04.jpg
Apollo C. Vermouth May 4th, 2011, 11:02 AM superbe ! voilà un nouveau projet vraiment intéressant ; cette ouverture du volcan sur la Ville va valoriser ce lieu trop délaissé;
Jeph May 4th, 2011, 08:14 PM C'est vrai, il fallait faire quelque chose. Et ce projet à l'air intéressant.
Juste deux points : 53 millions, ça me paraît beaucoup au regard des changements apportés. A moins qu'il n'y ait une grande part imputable au béton malade.
Le second : pourquoi supprimer les courbes le long de la rue Voltaire ? Pour moi, elles font partie intégrante de l'oeuvre d'O. Niemeyer, non ? Cela ne changerait pas la nature du projet si on gardait ces courbes. Et les supprimer réduirait à mon goût fortement l'esthétique du lieu.
Par ailleurs, l'escalier hélicoïdal change de sens. Simple erreur dans le dessin ?
GremliN1712 May 4th, 2011, 11:22 PM Le coût élevé est du au fait à la fois qu'à peu près tout est à reprendre (pas la structure en tant que telle, mais tout est transformé), en un seul temps (pas de possibilité de phaser véritablement le chantier), que certaines parties ne sont pas en bon état, la dalle principalement, et que ce bâtiment étant unique, tout se retrouve compliqué. Je répète simplement ce qui a été dit au conseil municipal, après, ça aurait été 40M, 50M, 60M, franchement, difficile de te justifier plus précisément le coût à mon niveau...!
Pour ce qui est de la rampe, l'architecte a juste précisé qu'il voulait la rendre plus visible alors qu'aujourd'hui on la devine à peine quand on ne connait pas son existence. Peut etre que le moyen retenu a été effectivement comme le montre cette vue d'en changer l'axe de départ pour la rendre clairement visible quand on sort du passage Racine, en créant une brèche franche.
Lady76 May 5th, 2011, 09:50 AM Un camping verrait le jour à Dollemard. Avez-vous des infos ?
lili alouette May 5th, 2011, 02:34 PM Des sondages de sous-sol avaient lieu ces derniers jours autour du batiment des logements de fonction de l'école Henri Genestal. Nous savons que ce batiment va laisser la place prochainement à un ensemble immobilier, mais connaissons nous la nature de ce projet et les dimensions du batiment ???
C'est un emplacement de choix !!!
ça devrait ressembler à ça : http://www.cba-architecture.com/Projets/Fiche-29-logements-132-2011-date.htm
lili alouette May 5th, 2011, 03:10 PM Redonner vie aux bassins historiques du Centre-Ville.
La disparition du la discothèque flottant LE DUPLEX, rachetée par la ville du Havre pour être "déconstruite", ouvre de nouvelles perspectives aux bassins.
C'est tout du moins la volontée de la ville du Havre qui souhaite transformer le Bassin du Commerce en lieu de vie, lieu de promenade incontournable en l'ouvrant sur les quartiers alentours.
Et vous, comment voyez vous les bassins historiques du centre-ville dans les 5 prochaines années ?
http://1.bp.blogspot.com/-qN9RkYgikmE/Ta6pwLHYa9I/AAAAAAAALO0/nmCguE-h4pk/s1600/DSC_0147D.jpg
Dans 5 ans on pourrait imaginer les bassins du commerce et du Roi bordés de sentes piétonnes plus ou moins végétalisées. Il faudrait réaménager les emplacements de Parking (anachiques et occupant trop d'espace à mon goût) , et réinvestir les nombreux emplacements autour du bassin du Roi actuellement utilisés comme crottoirs géants pour tous les chiens du quartier.
On pourrait y installer quelques aires de jeux pour enfants du genre de celle réalisée à l'angle du Boulevard François 1er et de la Chaussée John Kennedy, qui est, je trouve, une très belle réalisation tant du point de vue ludique que végétale.
Timothep May 5th, 2011, 09:49 PM ça devrait ressembler à ça : http://www.cba-architecture.com/Projets/Fiche-29-logements-132-2011-date.htm
Ravi de voir qu'ils ont finalement opté pour un immeuble R+5.
Pour le Volcan, c'est très bien cette requalification. En plus, ils ont l'air de reprendre tout l'aménagement du sol (on sous-estime souvent à quel point un trottoir pavé ou avec du béton désactivé par exemple peut changer la perspective d'une rue et lui donner du cachet).
Kubb May 5th, 2011, 09:54 PM on sous-estime souvent à quel point un trottoir pavé ou avec du béton désactivé par exemple peut changer la perspective d'une rue et lui donner du cachet.
:okay:
UnHavrais May 6th, 2011, 12:09 PM Sinon, a l'Hopital Flaubert va etre detruit le pavillon mere-enfant, qui etait pour moi une des parties les plus belles de l'Hopital...
Pourtant, il me semble avoir vu sur internet que cette partie de l'Hopital etait classee !?
Fredo May 6th, 2011, 10:48 PM Sinon, a l'Hopital Flaubert va etre detruit le pavillon mere-enfant, qui etait pour moi une des parties les plus belles de l'Hopital...
Pourtant, il me semble avoir vu sur internet que cette partie de l'Hopital etait classee !?
Seul le batiment principal en forme de "U", avec le clocheton est classé.
Je suis tout à fait de ton avis. Cette destruction est ton simplement honteuse, digne des ravages causés dans les années 70/80 !!!
Tout ca pour construire une horreur en préfabriqué. La restructuration en conservant les façades était tout à fait possible, la preuve, à l'heure actuelle c'est une coquille vide !!!
Certaines décisions me mettent vraiment hors de moi, sachant qu'on regrettera cet acte dans quelques années.
A force de détuire le "petit" patrimoineinsidieusement, on finira par avoir une ville sans aucun patrimoine excepté "l'après guerre"...et encore ils sont capables de tout !
Fredo May 6th, 2011, 10:57 PM Le coût élevé est du au fait à la fois qu'à peu près tout est à reprendre (pas la structure en tant que telle, mais tout est transformé), en un seul temps (pas de possibilité de phaser véritablement le chantier), que certaines parties ne sont pas en bon état, la dalle principalement, et que ce bâtiment étant unique, tout se retrouve compliqué. Je répète simplement ce qui a été dit au conseil municipal, après, ça aurait été 40M, 50M, 60M, franchement, difficile de te justifier plus précisément le coût à mon niveau...!
Pour ce qui est de la rampe, l'architecte a juste précisé qu'il voulait la rendre plus visible alors qu'aujourd'hui on la devine à peine quand on ne connait pas son existence. Peut etre que le moyen retenu a été effectivement comme le montre cette vue d'en changer l'axe de départ pour la rendre clairement visible quand on sort du passage Racine, en créant une brèche franche.
Rien que la couverture de toute la surface du Volcan par du pavé (style parvis du Printemps), ca doit couter très cher. Mais ca redonnera véritablement un attrait au lieu.
Tu parle de rampe sur la vue, mais cette histoire de monument au morts déplacé, c'est une plaisanterie j'espère ?
Fredo May 6th, 2011, 11:02 PM ça devrait ressembler à ça : http://www.cba-architecture.com/Projets/Fiche-29-logements-132-2011-date.htm
Excellent, ca me plait !!!
L'architecture s'inspire du style "reconstruction" avec l'encadrement des fenêtres. C'est du niveau de la très belle résidence réalisée recemment rue Berranger.
Par contre, j'ai bien l'impression que Bouygues Immobilier est dans les petits souliers de la mairie ? (Projet en cours rue Felix Faure, deux projets de taille, rue Jules Lecesne, projets dans les quartiers Sud)... Remarque c'est très bien que des logements neufs soient construits au Havre, ca manquait, mais il faudra veiller au respect de "l'âme" de la ville, en ne détruisant pas tout et n'importe.
sebastien May 7th, 2011, 09:57 AM Bonjour,
J'ai entendu dire que la ville du havre voulait racheter duffour et le lebourgeois derrière la CCI pour faire une tour et des bureaux. Est ce que quelqu'un en a entendu parlé?
est ce que quelqu'un a des photos du rendu du futur quartier?
Fredo May 7th, 2011, 11:32 AM Bonjour,
J'ai entendu dire que la ville du havre voulait racheter duffour et le lebourgeois derrière la CCI pour faire une tour et des bureaux. Est ce que quelqu'un en a entendu parlé?
est ce que quelqu'un a des photos du rendu du futur quartier?
Bonjour, personnellement je ne suis pas au courant de ce projet en particulier, mais peut être que les autres membres du forum en savent plus ?
En revanche, il y'a bien un projet de transformation à long terme du quartier des magasins généraux en secteur à dominante tertiaire.
Fredo May 7th, 2011, 11:33 AM Ravi de voir qu'ils ont finalement opté pour un immeuble R+5.
Pour le Volcan, c'est très bien cette requalification. En plus, ils ont l'air de reprendre tout l'aménagement du sol (on sous-estime souvent à quel point un trottoir pavé ou avec du béton désactivé par exemple peut changer la perspective d'une rue et lui donner du cachet).
A propos, ou en est le projet de construction d'un hotel sur le Boulevard Clemenceau ?
GremliN1712 May 7th, 2011, 04:13 PM Tu parle de rampe sur la vue, mais cette histoire de monument au morts déplacé, c'est une plaisanterie j'espère ?
Il n'en a absolument pas été question (d'ailleurs c'est pas vraiment le périmètre du Volcan). Certainement un rendu un peu approximatif des environs tout simplement.
Pour l'hôtel boulevard Clémenceau, si seulement c'était pour se donner le temps de trouver un architecte qui a un peu de style... Mais là encore je n'ai pas d'info, peut être des recours ui ralentissent la procédure, ou le groupe qui attend une conjoncture plus favorable; bref, j'en sais rien... ;-)
Muetdhiver May 7th, 2011, 05:49 PM Il n'en a absolument pas été question (d'ailleurs c'est pas vraiment le périmètre du Volcan). Certainement un rendu un peu approximatif des environs tout simplement.
C'est en tout cas étonnant d'avoir dans la partie est un rendu modifié alors qu'il ne l'est pas au sud. D'autant que le revêtement au sol semble identique à celui du Volcan, que la Rue de Paris semble intégré au projet, que le parking disparait et que des espaces verts apparaissent. Bref, ça semble cohérent et faire partie du projet. Comme ce rendu circule depuis des mois (cf le post de Fredo : http://www.skyscrapercity.com/showpost.php?p=72103869&postcount=1818), la ville aurait eu le temps de le modifier avant de communiquer si ça n'était pas la version définitive.
Si c'est ce qui compte être fait, je suis satisfait. Je suppose que ça intégrerait une partie de la requalification du bassin du commerce et créerait un espace de vie beaucoup plus agréable et d'un seul tenant.
Maintenant reste l'histoire du monument mort, le déplacer de quelques mètres (ce qui ne me gênerait absolument pas, c'est un monument, pas des sépultures) risque de soulever des polémiques aux abords de l'élection municipale : et finalement c'est ça qui me semble le plus incohérent dans le rendu. :D :D
Au final, je suis dubitatif. J'aimerais bien que ce soit la version définitive. Mais j'attends confirmation !
Fredo May 7th, 2011, 06:38 PM Je ne vois absolument pas l'interêt qu'il y aurait à déplacer le monument aux morts. Ca casserait l'harmonie de la place dont le monument est le centre. Je ne parle pas du coût et surtout du poids symbolique. N'oublions pas que ce monument est le seul témoin des bombardements tragiques de Septembre 1944... au Havre plus qu'ailleurs, le monument aux morts et son emplacement ont une portée symbolique considérable.
Sur les rendus d'architecte, le monument semble grossièrement déplacé comme s'il avait fallut impérativement le faire apparaitre sur les rendus. De plus, l'aménagement de la place Gambetta ne semble pas encore finalisé et très minéral !
Timothep May 7th, 2011, 07:12 PM A propos, ou en est le projet de construction d'un hotel sur le Boulevard Clemenceau ?
Sûrement des recours contre le PC. Si je ne m'abuse, ils devraient creuser pas moins de 5 étages de parking en sous-sol, le projet va donc mettre un certain temps à sortir de terre.
Fredo May 7th, 2011, 11:23 PM Sûrement des recours contre le PC. Si je ne m'abuse, ils devraient creuser pas moins de 5 étages de parking en sous-sol, le projet va donc mettre un certain temps à sortir de terre.
5 étages de sous sol en bord de mer ??? J'espère que les parkings seront bien étanches :lol:
Fredo May 8th, 2011, 10:25 AM ZENITH DU HAVRE
On en parle dans la plaquette du MIPIM 2011. Il devrait être situé sur le site de Soquence, face au Grand Stade. Mise en service prévu en 2015.
http://www.havre-developpement.com/upload/PLAQUETTE-UAE-2011.pdf
Fredo May 8th, 2011, 12:22 PM e nsavez vous plus sur ce projet de construction d'un établissement de soins sur le site de l'Hopital Flaubert ???
http://a2.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash1/164856_1631520222003_1056542301_31450102_567151_n.jpg
J'espère que ce n'est pas en lieu et place du pavillon mère-enfants car ca serait un gachis monumental de ne pas réutiliser l'existant !
Lady76 May 8th, 2011, 01:07 PM e nsavez vous plus sur ce projet de construction d'un établissement de soins sur le site de l'Hopital Flaubert ???
http://a2.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash1/164856_1631520222003_1056542301_31450102_567151_n.jpg
J'espère que ce n'est pas en lieu et place du pavillon mère-enfants car ca serait un gachis monumental de ne pas réutiliser l'existant !
Non. C'était dans Le Havre libre - Havre presse cette semaine. Le GHH détruit la maternité mais ne construit rien à ce niveau là pour le moment. C'est plus haut, sur une aire gravillonnée qui sert de parking, que l'établissement doit être créé, en remplacement de Calmette.
Lady76 May 9th, 2011, 10:39 AM Sûrement des recours contre le PC. Si je ne m'abuse, ils devraient creuser pas moins de 5 étages de parking en sous-sol, le projet va donc mettre un certain temps à sortir de terre.
Visiblement, la mairie préparerait un nouveau permis de construire. Va-t-elle modifier la hauteur ?
Fredo May 9th, 2011, 07:20 PM Non. C'était dans Le Havre libre - Havre presse cette semaine. Le GHH détruit la maternité mais ne construit rien à ce niveau là pour le moment. C'est plus haut, sur une aire gravillonnée qui sert de parking, que l'établissement doit être créé, en remplacement de Calmette.
Par contre rassure, moi, la partie centrale (les batiments qui entourent la place centrale) et les deux petits pavillons à l'entrée, sont bien classés ???
Si on peut regretter la disparation du pavillon mères-enfants, on ne regrettera pas le pavillon Mallard situé derrière, et toutes ses excroissances ideuses.
Lady76 May 10th, 2011, 09:05 AM Par contre rassure, moi, la partie centrale (les batiments qui entourent la place centrale) et les deux petits pavillons à l'entrée, sont bien classés ???
Si on peut regretter la disparation du pavillon mères-enfants, on ne regrettera pas le pavillon Mallard situé derrière, et toutes ses excroissances ideuses.
Je ne sais pas s'ils sont classés. En revanche, il n'est pas prévu de les démolir.
Timothep May 10th, 2011, 02:54 PM Visiblement, la mairie préparerait un nouveau permis de construire. Va-t-elle modifier la hauteur ?
Réduire la hauteur serait ridicule. Vivement que la loi contre les recours abusifs contre les PC sorte...
Fredo May 12th, 2011, 10:48 PM CODAH - 280 000 habitants en 2011 ?
Avec la réforme des collectivités territoriales, Etretat devrait être intégré à l'agglo havraise.
FIL FAX à écrit:
L’intégration dans la CODAH inquiète
des maires du canton de Criquetot-l’Esneval
Quatre maires de la communauté de communes de Criquetot-l’Esneval - Etretat, Saint-Jouin-Bruneval, Saint-Martin du Bec et Heuqueville – ont exprimé mercredi leur désaccord sur les conditions dans lesquelles est menée la révision de la carte intercommunale et leur rattachement à la CODAH.
Alors que la CDCI (Commission départementale de la coopération intercommunale) doit se réunir le 16 mai, ils espèrent convaincre le préfet de s’accorder un délai de réflexion. La démarche qui devrait réduire de moitié le nombre de communautés de communes dans le département est la conséquence de la loi de réforme des collectivités territoriales de décembre 2010 et devra être effective en décembre 2011. Ce délai très court n’est pas du goût d’un certain nombre d’élus locaux qui ont le sentiment qu’on leur force la main sans leur demander leur avis.
Les maires d‘Etretat, Franck Cottard, de Saint-Jouin-Bruneval, François Aubert, de Saint-Martin du Bec, Philippe Jouenne et de Heuqueville, Patrick Bucourt, contestent une approche menée « au pas de charge ». Selon la proposition du préfet, la fusion programmée regroupera la communauté de l’agglomération havraise (246.000 habitants) à celles de Saint-Romain-de-Colbosc (17.400 hab) et de Criquetot-l’Esneval (16.000 hab) pour constituer une entité de 280.000 habitants. « On décide en quelques semaines, sans nous consulter, ni même nous informer, de l’avenir de notre territoire et de ses habitants pour les décennies qui viennent », tempêtent les quatre élus qui affirment se faire l’écho de nombreux de leurs collègues. Leur question pour l’heure n’est pas de savoir s’il est préférable de fusionner avec la communauté d’agglomération du Havre (Codah) ou la comcom de Fécamp - comme le souhaiteraient les Fécampois - mais de savoir dans « quelles conditions et pour aller où ? Lundi soir, si la commission avalise la fusion, nous ne pourrons même pas dire aux habitants ce qui se produira en matière de fiscalité, de transports, de voirie… Car nous n’en savons rien ! ». Les quatre maires s’interrogent notamment sur le sort du Scot (Schéma de cohérence territoriale) du Pays des Hautes Falaises et rappellent que « cent communes ont travaillé sur ce projet de territoire qui a mobilisé beaucoup d’énergie. Aujourd’hui, on le balaie d’un revers de main ».
Ils demandent solennellement au préfet un délai de réflexion jusqu’à la fin de l’été afin de prendre une « décision éclairée ». Des études sur les conséquences de la fusion ont été menées par la communauté d’agglo du Havre et par la comcom de Fécamp. « Nous avons lancé notre propre étude : il serait bon et utile pour tous d’en connaître les conclusions avant de faire un choix », espèrent-ils.
Etienne Banzet
http://www.filfax.com/dossierinternet/SITEWEB/CDJ/cdj1012.html
Timothep May 13th, 2011, 03:31 PM Excellente nouvelle, dommage que le canton de Honfleur ne soit pas intégré, j'imagine à cause du changement de région et de département qui sont un obstacle.
Akasuna May 13th, 2011, 03:58 PM Quel intérêt d'intégrer Etretat dans l'agglomération havraise ?
Etretat est loin du Havre, c'est 30 Km...
Fredo May 13th, 2011, 04:05 PM Quel intérêt d'intégrer Etretat dans l'agglomération havraise ?
Etretat est loin du Havre, c'est 30 Km...
On pourrait légitimement se poser la même question à Rouen pour la CREA. certaiens villes sont encore plus éloignées de la ville centre.
Etretat fait parti de l'aire urbaine du Havre... il est légitime que cette ville soit dans la CODAH.
Fredo May 13th, 2011, 04:21 PM Excellente nouvelle, dommage que le canton de Honfleur ne soit pas intégré, j'imagine à cause du changement de région et de département qui sont un obstacle.
Celà se fera un jour. C'est inévitable.
L'intégration des deux communautés de communes qui jouxtent la CODAH est un première étape à la grande communauté urbaine souhaitée par Antoine Rufenacht.
Jeph May 14th, 2011, 06:09 PM Etretat fait parti de l'aire urbaine du Havre... il est légitime que cette ville soit dans la CODAH.
Non, Etretat ne fait pas partie des 72 communes de l'aire urbaine du Havre.
D'ailleurs, ce concept d'aire urbaine est mon avis contestable. Un pôle urbain isolé, entouré par un vaste territoire rural, aura un nombre de communes considérable dans son aire urbaine, tout simplement parce que les habitants de ces petites communes n'auront pas d'autre endroit pour aller travailler.
La population d'une aire urbaine peut donc être artificiellement très élevée.
Près de nous, par exemple, l'aire "urbaine" de Caen compte plus de 260 communes, je crois, et près de 370 000 habitants ...!
Fredo May 14th, 2011, 08:49 PM Effectivement, tu as raison Jeph.
Après avoir visualisé un on remarque que toutes les communes qui entourent Etretat sont dans l'aire urbaine du Havre...sauf une petite commune, Etretat. Allez savoir pourquoi ???
Comme tu dis, les définitions d'aires urbaines sont contestable, d'autant plus dans le cas du Havre.
UnHavrais May 15th, 2011, 12:39 PM Je suis contre !
Etretat n'a strictement rien à voir avec Le Havre, du moins, c'est ce que je crois !
Il faut être honnete, le but de la CODAH, c'est de récolter des fonds principalement pour Le Havre ! Il est plus légitime, pour moi, que Etretat soit rattaché à l'agglomération de Fécamp !
Si on prend par exemple Harfleur, je trouve que cette ville ne bénificie quasiment pas de la CODAH...
Du moins, en ce qui concerne la ville en elle-même et pas les subventions pour des routes, etc...
En plus, Harfleur à un potentiel incroyable je trouve !!! Une cité Moyen-Ageuse à même pas 5 km du Havre !
-Coup de gueule, désolé ;)-
Jeph May 15th, 2011, 12:55 PM Si Etretat n'est pas dans "l'aire urbaine", c'est parce que moins de 40% des résidents ayant un emploi travaillent dans l'aire urbaine du Havre. Effectivement, une part importante doit travailler du côté de Fécamp.
L'aire urbaine du Havre est petite, car il existe tout autour du Havre des bassins d'emplois tels que Fécamp, Bolbec, Honfleur et surtout Gravenchon.
Elle est petite aussi parce que sur une partie de sa périphérie, il y a la mer ...
Quant à Harfleur, je suis d'accord, elle a un gros potentiel. Mais sa place est naturellement entièrement dans l'agglomération. Et dire qu'elle ne bénéficie pas de l'agglo est à mon avis très exagéré.
Fredo May 15th, 2011, 12:57 PM Je suis contre !
Etretat n'a strictement rien à voir avec Le Havre, du moins, c'est ce que je crois !
Il faut être honnete, le but de la CODAH, c'est de récolter des fonds principalement pour Le Havre ! Il est plus légitime, pour moi, que Etretat soit rattaché à l'agglomération de Fécamp !
Si on prend par exemple Harfleur, je trouve que cette ville ne bénificie quasiment pas de la CODAH...
Du moins, en ce qui concerne la ville en elle-même et pas les subventions pour des routes, etc...
En plus, Harfleur à un potentiel incroyable je trouve !!! Une cité Moyen-Ageuse à même pas 5 km du Havre !
-Coup de gueule, désolé ;)-
Non là il faut arrêter. Même si Harfleur et Le Havre sont deux communes distinctes, on ne fait pas la différence. Officieusement, c'est la même ville, tout comme Le Havre et Sainte Adresse. Il y'a une continuité urbaine.
Si Harfleur n'était pas dans le CODAH il n'y aurait aucun transport en commun à Harfleur, et ce n'est qu'un exemple. De plus je rappel qu'avec l'arrivée du tramway, toutes les communes limitrophes bénéficieront d'amélioration de leur desserte grâce au redeploiement des lignes supprimées sur le parcours du tram.
Je suis désolé, mais dans le cadre d'une fusion des communautés de communes, Etretat à plus interêt à se tourné vers Le Havre car un jour ou l'autre Fecamp fera aussi parti de la "Metropôle de l'Estuaire". D'ailleurs Fecamp est largement tourné vers Le Havre. C'est le seule moyen pour atteindre une lisibilité internationale et pour qu'existe enfin officiellement la métropôle maritime internationale.
la CRERA (agglo de Rouen) réuni des centaines de communes jusqu'à Elbeuf. Elbeuf n'est pas dans l'aire urbaine de Rouen et n'aurait aucun interêt à faire parti de l'agglo de Rouen... et pourtant c'est le cas.
UnHavrais May 15th, 2011, 01:13 PM Il y a des arguments pour les deux cotés... A chacun son opinion...
Fredo May 15th, 2011, 02:01 PM Il y a des arguments pour les deux cotés... A chacun son opinion...
Effectivement, chacun son opinion.
Maintenant, regardons dans le passé. Au début du XIXème siècle, la ville du Havre se limitait à l'intramuros, c'est à dire tout le secteur que l'on palle aujourd'hui le "centre reconstruit".
Si Sanvic, Rouelles, Bleville, Ingouville, Graville, une partie d'Harfleur (plateau de Caucriauville) n'avaient pas été annexés, imagine ce qu'aurait été Le Havre aujourd'hui !
Nous sommes aujourd"hui à une autre échelle, et pour compenser l'absence d'un département ou Le Havre serait prefecture, il faut absolument une communauté d'agglo puissante de visible.
UnHavrais May 15th, 2011, 02:27 PM Mais moi ce qui me dérange, c'est que les autres villes perdent leur identité au profit du Havre, c'est surtout ça !
Fredo May 15th, 2011, 02:37 PM Ce n'est pas un abolissement des communes.
Une communauté d'agglo c'est comme un département. Ce n'est pas parceque Etretat est dans le même département que Le Havre, que cette commune perd son identitée.
Jeph May 15th, 2011, 03:52 PM la CRERA (agglo de Rouen) réuni des centaines de communes jusqu'à Elbeuf. Elbeuf n'est pas dans l'aire urbaine de Rouen et n'aurait aucun interêt à faire parti de l'agglo de Rouen... et pourtant c'est le cas.
Il me paraît normal qu'Elbeuf ait été intégrée à la CREA. Si on regarde un peu, il y a continuité urbaine entre Rouen et Elbeuf. Je trouve même que le fait qu'Elbeuf ne fasse pas partie de l'aire urbaine de Rouen démontre une fois de plus que la définition de l'aire urbaine est contestable.
Pour Harfleur, il est certain que ses habitants ont beaucoup d'avantages à être dans la Codah : transports en commun, effectivement, offre culturelle, mutualisation de coûts, comme les ordures ménagères, bénéficie de l'attraction d'une agglo telle que Le Havre sur les entreprises, etc.
Muetdhiver May 19th, 2011, 03:07 PM Un truc "rigolo", et qui montre à quel point l'intercommunalité est vraiment à minima dans le coin, l'INSEE a mis à jour le zonage des Unités Urbaines (aka les agglomérations).
L'UU du Havre gagne 4 communes dans le zonage 2010 et compte un peu plus d'habitant que la CODAH... et des communes situés sur trois intercommunalités !!! :bash:
La CODAH pour 16 communes mais aussi la "Communauté de communes du Canton de Criquetot-l'Esneval"pour Saint-Martin-Du-Bec et la "Communauté de Communes de Saint-Romain-de-Colbosc" pour Saint-Laurent-De-Brevedent.
Je pense qu'un tel "exploit", ça doit être unique. :ohno:
Vivement que ça change...
Pour info, le zonage de 2010 : http://www.insee.fr/fr/methodes/nomenclatures/zonages/zone.asp?zonage=UU2010&zone=76701
Cyril May 19th, 2011, 03:33 PM Peut-être une âme charitable ici pour aider notre visiteur sur ce thread :
http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?p=78025280#post78025280
ça concerne Le Havre :)
Pompelup May 19th, 2011, 06:15 PM les epci de trop grosse taille ne pourront pas fonctionner correctement car trop éloignées de leur habitants et des façons de faire différentes (cf la CREA ou les agents de l'ancienne CAR et com d'elbeuf travaillent comme avant et non pas ensemble, les mêmes services ne se connaissent même pas, je les ai rencontré en formation, c'est hallucinant!)
je reviens vite fait sur harfleur, je peux confirmer que la ville ne bénéficie pas beaucoup de la CODAH (les transports en commun étaient là avant la codah, les compétences récupérées par la codah étaient présentent dans la ville comme pour toutes les autres, aucun investissement de la codah sur harfleur) et je confirme également qu'on fait la différence entre harfleur et le havre, même les harfleurais font la différence entre eux (centre-ville, fleurville, beaulieu)
Fredo May 19th, 2011, 06:48 PM les epci de trop grosse taille ne pourront pas fonctionner correctement car trop éloignées de leur habitants et des façons de faire différentes (cf la CREA ou les agents de l'ancienne CAR et com d'elbeuf travaillent comme avant et non pas ensemble, les mêmes services ne se connaissent même pas, je les ai rencontré en formation, c'est hallucinant!)
je reviens vite fait sur harfleur, je peux confirmer que la ville ne bénéficie pas beaucoup de la CODAH (les transports en commun étaient là avant la codah, les compétences récupérées par la codah étaient présentent dans la ville comme pour toutes les autres, aucun investissement de la codah sur harfleur) et je confirme également qu'on fait la différence entre harfleur et le havre, même les harfleurais font la différence entre eux (centre-ville, fleurville, beaulieu)
Si tu y vas par là, j'habite Sanvic, et je bénéficie d'aucun investissement visible de la CODAH, pas plus qu'un Harfleurais.
Cependant à Sanvic, comme à Harfleur, nous bénéficions tous des investissement énormes réalisés sur la CODAH dans les différents secteurs de l'agglomération. Des piscines, au tramway, en passant par les eaux pluviales, les ordures ménagère etc...
Muetdhiver May 19th, 2011, 11:55 PM Je ne sais pas si Harfleur bénéficie plus ou moins de l'intercommunalité depuis la CODAH.
Ce que je sais c'est que l'intercommunalité est une nécessité depuis plusieurs dizaine d'années pour Harfleur. Parce qu'elle a toujours eu des moyens supplémentaires grâce à l'intercommunalité (ou à la pseudo-intercommunalité en l'occurence).
Du temps de la mairie communiste il y avait un SIVOM qui regroupait LH, Harfleur et Gonfreville dont un des buts officieux était de redistribuer des revenus de la taxe professionnelle à Harfleur qui n'en n'avait que très peu : Gonfreville finançait beaucoup plus le SIVOM que Harfleur alors que les deux villes ont le même nombre d'habitant. Une sorte d'arrangement entre "amis".
Ce qui a changé c'est peut-être qu'il n'y a plus trop d'amitié... :) Mais au moins les décisions sont un peu plus transparentes.
PS : Je me souviens qu'il y a encore 15 ans il fallait oblitérer un deuxieme ticket de bus des qu'on sortait du périmètre de la ville du havre et qu'on arrivait à Harfleur. Au moins, ça a changé et tout le monde en bénéficie ! :)
Fredo May 21st, 2011, 11:31 AM PS : Je me souviens qu'il y a encore 15 ans il fallait oblitérer un deuxieme ticket de bus des qu'on sortait du périmètre de la ville du havre et qu'on arrivait à Harfleur. Au moins, ça a changé et tout le monde en bénéficie ! :)
2 Tickets pour Sainte Adresse. 2 Tickets pour Harfleur. 3 tickets pour Montivilliers.
C'est aussi valable pour certains quartiers du Havre. Il fallait oblitérer un 2eme ticket à partir de l'église de Sanvic pour rejoindre Bléville.
Le SITRAH à permis de supprimer cette tarification.
Fredo May 22nd, 2011, 12:26 PM Un vent nouveau pour la Culture au Havre...
80 millions d'euros d'investissements pour les projets culturels Havrais.
Voici les annonces faites par Edouard PHILIPPE (maire du Havre) aux assises de la Culture qui se sont déroulées Vendredi dernier au Volcan.
LE TETRIS - FORT DE TOURNEVILLE
LE TETRIS - sera un complexe de salles de concerts dédié au musiques actuelles, construite dans le Fort de Tourneville. Il rassemblera des espaces dédiés à la diffusion, à des résidences d’artistes et à des projets pluridisciplinaires. Il proposera une offre de concerts dense et diversifiée. Son ouverture est prévue pour l’automne 2013.
http://lehavre.fr/sites/all/files/tourneville_300x200-hd.pdf
D’autre part, le Centre d’expressions musicales (CEM) animera un ensemble de studios de répétition, ainsi qu’une scène pédagogique.
A l'image du "CARGO" à Caen ou du "106" à Rouen, le "TETRIS" disposera d'une grande salle de 800 places et d'un autre plus petite, de 400 places. Enfin une vrai salle de musiques actuelles au Havre !!!
http://storage.canalblog.com/57/61/35149/64906647.jpg
http://storage.canalblog.com/51/26/35149/64906635.jpg
http://storage.canalblog.com/45/51/35149/64906612.jpg
http://storage.canalblog.com/10/84/35149/64906602.jpg
http://storage.canalblog.com/88/14/35149/64906595.jpg
LE POLE ART ET ESSAI (Cinema 4 salles) - "Le Sirius" COURS DE LA REPUBLIQUE
Ce projet prendra la forme d’un complexe entièrement rénové de quatre salles de projection et d’espaces de médiation. Ce pôle d’art et d’essai sera à même de satisfaire un large public, reposant sur un projet culturel et de médiation artistique ambitieux. Il sera situé sur le site du Sirius, cours de la République, à proximité de l’Université et de la ligne du tramway de l’agglomération havraise.
http://lehavre.fr/sites/all/files/sirius_200x200-hd.pdf
Ce nouvel ensemble architectural de qualité devrait être inauguré fin 2012 / début 2013, et lancer une nouvelle ère culturelle au Havre.
http://storage.canalblog.com/07/89/35149/64906575.jpg
http://storage.canalblog.com/25/12/35149/64906585.jpg
EXTENSION DU MUSEUM D'HISTOIRE NATURELLE - Place du Vieux Marché
Depuis sa rénovation et sa réouverture au public, le Muséum d'histoire naturelle suscite l'engouement du public (près de 22 000 visiteurs depuis début 2010).
Le réaménagement du Fort de Tourneville libèrera les espaces actuellement occupés par les réserves du Muséum. Soigneusement répertoriées et numérisées, ces collections méconnues rejoindront les locaux de l'ancienne école Jean Macé, situés juste à côté du musée. Des ateliers pour enfants et adultes y seront également aménagés pour contribuer à faire du Muséum un véritable pôle scientifique et culturel au cœur du Havre.
http://lehavre.fr/sites/all/files/imagecache/208x208/articles/museumcbph004.jpg
http://a6.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc6/180500_154283411292687_148527025201659_275144_8118712_n.jpg
http://imagesduhavre.files.wordpress.com/2010/03/museum-le-havre.jpg
ELECTRO, un nouveau lieu de création et de diffusion - Quartier de l'Eure
Le projet Electro consiste à doter la cité océane d’un formidable site de conception, de création et de diffusion des arts vivants et des arts plastiques.
C’est donc dans les quartiers Sud, à l’emplacement des ateliers municipaux Louis Richard, que la Ville a décidé d’implanter ce nouveau lieu de diffusion et de création : Electro. Cette ancienne usine electro-mécanique sera ainsi transformée en un espace culturel pluridisciplinaire d’importance, dédié à la création, à la transmission, à la médiation et à la diffusion artistique dans les champs du spectacle vivant et des arts plastiques.
Dans le bâtiment reconverti, mais qui gardera son caractère industriel, une salle, des lieux de répétition, des espaces d’exposition et des ateliers de création accueilleront des artistes du monde du théâtre, de la danse et des arts plastiques. Il offrira des espaces de travail supplémentaires pour le Centre Chorégraphique National, ainsi qu’une nouvelle salle de spectacle pour la Scène nationale qui, dans le cadre de ses prochaines saisons "hors les murs", renforcera sa présence dans tous les quartiers.
Fort d’une surface de 6800 m², le bâtiment s’articule autour d’une vaste nef centrale distribuant six espaces de 900 m² chacun, répartis sur trois niveaux. Il sera aussi bien conçu pour accueillir des spectacles grand public que des artistes en résidence.
Electro deviendra à l’horizon 2015 un pôle de convivialité et de dynamisme culturel, rassemblant toutes les formes de spectacle vivant, pour les quartiers Sud et pour toute la ville.
http://lehavre.fr/sites/all/files/electro_200x200.pdf
http://storage.canalblog.com/82/54/35149/64906492.jpg
http://storage.canalblog.com/02/51/35149/64906510.jpg
http://storage.canalblog.com/92/47/35149/64906565.jpg
La MEDIATHEQUE NIEMEYER - Restructuration du VOLCAN Scène Nationale - Place Gambetta
Une vaste bibliothèque municipale verra le jour à l’horizon 2014, à l’emplacement de l’actuel Petit Volcan (qui aurà déménagé sur le site d'ELECTRO), au cœur de l’espace Niemeyer.
La future bibliothèque se veut un "troisième lieu" entre le travail et le domicile. Elle permettra de répondre aux besoins d’accueil du public et aux missions de lecture publique d’une grande cité.
En effet, ce nouveau lieu de lecture et de partage autour du livre et du multimedia dotera Le Havre d’un excellent outil au service de la lecture publique. Cet espace de 5000 m² sera un véritable point d’encrage dans la ville : confort du cadre, disponibilité de son personnel, ouverture d’un café… en feront un espace de loisir, de détente et de convivialité où se cotoieront lecture, écoute de musique ou encore visionnement de films.
La bibliothèque Niemeyer fonctionnera en binôme avec la bibliothèque Armand Salacrou, prochainement reconvertie en ludothèque. Elle s’appuiera également sur les bibliothèques de quartier, dont les quatre piliers – Médiathèque Leopold Sedar Senghor, Médiathèque Martin Luther King, Médiathèque de Caucriauville, Bibliothèque du Mont-Gaillard – et son réseau dédié à la lecture publique.
http://lehavre.fr/sites/all/files/volcan_300x200-hd.pdf
http://storage.canalblog.com/31/79/35149/64907450.jpg
http://storage.canalblog.com/68/61/35149/64907456.jpg
http://storage.canalblog.com/99/73/35149/64907460.jpg
http://storage.canalblog.com/26/79/35149/64907471.jpg
http://storage.canalblog.com/39/80/35149/64907484.jpg
http://storage.canalblog.com/53/48/35149/64907501.jpg
http://storage.canalblog.com/60/84/35149/64907491.jpg
http://storage.canalblog.com/89/08/35149/64907515.jpg
http://storage.canalblog.com/54/24/35149/64907523.jpg
ET AUSSI...
Le Centre Pompidou Mobile fera étape au Havre en 2013
Le Havre accueillera, en principe à la mi-2013, le tout nouveau Centre Pompidou Mobile dévoilé ce mercredi par le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand. A partir du mois d'octobre 2011, ce musée décentralisé sillonnera la France en commençant, pour une durée de trois mois, par Chaumont (Haute-Marne). Suivront, en 2012, Cambrai et Boulogne-sur-Mer. Des étapes sont également prévues en Aquitaine et à Aubagne. Sur une surface légère de 650 mètres carrés, le Centre Pompidou Mobile permettra au public d'aller à la rencontre de chefs d'oeuvre de l'art moderne et contemporain. Selon le ministère de la Culture, le Centre Pompidou Mobile offrira "le meilleur de la collection permanente du Centre Pompidou de Paris, première collection d'art moderne et contemporain en Europe". L'exposition inaugurale intitulée "La Couleur" proposera des oeuvres majeures de Léger, Braque, Matisse, Picasso, Calder, ainsi qu'une installation contemporaine d'Olafur Eliasson.
http://www.paris-normandie.fr/actu/le-centre-pompidou-mobile-fera-etape-au-havre-en-2013
Le RETOUR DES GEANTS...ROYAL DE LUXE
Edouard PHILIPPE a également annoncé le retour prochain des fameux Géants de la compagnie ROYAL DE LUXE...la date n'est pas encore connue.
En 2006, ROYAL DE LUXE avait attiré 800 000 personnes au Havre en 4 jours
http://storage.canalblog.com/59/95/103865/7812439.jpg
http://img14.imageshack.us/img14/2997/royaldeluxe1tnyh0.jpg
LE HAVRE aurait également un projet de ZENITH sur le site de SOQUENCE (2015) et un projet de PALAIS DES CONGRES (Bassin Vauban)... Ces deux projets seraient réalisés à partir d'investissements privés.
Apollo C. Vermouth May 25th, 2011, 09:59 AM tout ça est extrêmement excitant !
Akasuna May 25th, 2011, 10:48 AM Wooow ils sont ambitieux les Havrais !
CATIOPINE May 27th, 2011, 02:03 PM Merci FREDO pour ce post très complet :banana:
Fredo May 29th, 2011, 12:15 AM Bonsoir à tous,
Lors d'une réunion à laquelle j'ai participé dans mon entreprise, j'ai entendu dire que le bassin du commerce allait devenir un véritable bassin à flot, totalement fermé et plus jamais soumis à la marée. Les travaux de fermeture du sas Lamblardie seraient réalisés en même temps que les travaux sur le Pont du même nom.
Est-ce que quelqu'un ici pourrait confirmer si cette rumeure est bien fondée ?
Jeph May 29th, 2011, 11:26 AM Agnès F-Le Bodo avait effectivement évoqué cela, il y a plus d'un an, lors d'une présentation du projet du port Vauban. Le maintien à flots du bassin du Commerce permettra notamment de freiner l'affaissement des quais (c'est vrai que côté George V, le quai n'est plus très droit ...). Naturellement, cela ne signifie pas que les bateaux ne pourront plus entrer ou sortir !! Sans doute à marée haute.
Fredo May 29th, 2011, 11:12 PM Agnès F-Le Bodo avait effectivement évoqué cela, il y a plus d'un an, lors d'une présentation du projet du port Vauban. Le maintien à flots du bassin du Commerce permettra notamment de freiner l'affaissement des quais (c'est vrai que côté George V, le quai n'est plus très droit ...). Naturellement, cela ne signifie pas que les bateaux ne pourront plus entrer ou sortir !! Sans doute à marée haute.
J'ai eu confirmation ce jour par une personne du PAH qu'il ne s'agissait que d'un "projet", rien de décidé.
Il s'agirait de remonter le batardeau actuel pour maintenir le niveau d'eau du bassin du Commerce plus eau qu'il n'est actuellement. Ce projet est en lien avec le réaménagement des abords du bassin.
L'affaissement des quais n'est pas que lié aux effets des marées c'est aussi un héritage des bombardements de la deuxième guerre mondiale.
Bassin du Roy:
http://storage.canalblog.com/71/86/35149/33705916.jpg
Bassin Notre Dame:
http://storage.canalblog.com/89/28/35149/33705976.jpg
Quai Videcoq:
http://storage.canalblog.com/54/95/35149/38639370.jpg
Fredo May 29th, 2011, 11:23 PM LE HAVRE LIBRE à écrit:
TRANSPORTS URBAINS: Le petit train bleu ira-t-il un jour jusqu'à Criquetot-l'Esneval ? Possible mais il faudra encore patienter. Enjeux économiques et politiques en font un dossier complexe.Découverte.
http://nsm03.casimages.com/img/2010/03/15//100315091054384525637256.jpg
http://nsm01.casimages.com/img/2009/03/18//090318090549384523335667.jpg
Plébiscitée par la population, la LER a comptabilisé 613 188 voyages en 2009 contre 45 000 il y a dix ans
Lancée en décembre 2010, une étude est en cours pour le développement ferroviaire de la pointe de Caux. Parmi les axes de cette réflexion qui devrait s'achever à la fin de cette année : la Lézard'Express Régionale (LER) et le prolongement éventuel de sa ligne jusqu'à Criquetot-l'Esneval, qui entrera dans quelques mois dans le territoire de la Communauté de l'agglomération havraise (Codah). Il faut y ajouter la création de deux haltes supplémentaires, à Beaulieu-Grand Harqueboscq (Harfleur) et à la Payennière entre Montivilliers et Epouville. Pour l'heure, la LER dessert les gares du Havre, Soquence, Harfleur-Halte, Monod, Montivilliers, Epouville et Rolleville.
Responsable des transports à la Codah, Daniel Fidelin explique les tenants de ce dossier complexe. Pour le député-maire UMP de Mannevillette, la première difficulté de l'élaboration de ce schéma de desserte périurbaine réside dans le nombre de partenaires impliqués : la Région, autorité organisatrice des transports express régionaux, la Codah, partenaire financier, la SNCF, gérante du réseau et le propriétaire des infrastructures ferroviaires, RFF (Réseau ferré de France). Tout ce petit monde doit s'entendre pour faire avancer les choses et payer l'ardoise…
Un second paramètre concerne le périmètre de compétence de la Codah qui ne s'étend pas au-delà de Rolleville. « Mais, sur proposition du préfet, les communautés de communes de Criquetot et de Saint-Romain sont susceptibles de rejoindre la Codah d'ici la fin de l'année. » Un obstacle serait donc levé et la communauté havraise pourrait ainsi envisager la prolongation de la ligne sur un territoire, dont elle aurait désormais compétence.
Reste à trouver le montage financier. Une opération qui pourrait se prolonger jusqu'en 2020, selon la Région. « Beaucoup trop loin », souligne Daniel Fidelin qui demande à cette instance d'inscrire avant cette date des travaux moins coûteux concernant les deux stations supplémentaires réclamées par la population au Grand Harqueboscq et à la Payennière. Au passage, il note que la LER a conquis son public en passant de 45 000 voyages en 2001, date de sa création, à plus de 610 000 en 2009, ce qui va, évidemment, dans le sens d'une politique de développement durable.
Sur la même ligne, François Guégan, le maire PC d'Harfleur, souhaite aussi que soient menés rapidement ces travaux. « On ne peut pas attendre d'hypothétiques crédits et le rapprochement hypothétique des communautés d'agglomération pour faire le boulot. Commençons dans le périmètre actuel de la Codah. La LER est un service d'une qualité incomparable qui plaît aux gens. C'est un premier tramway qui évite bien des transports individuels. Et ce qu'on pourrait faire aujourd'hui n'empêchera pas de faire la suite. C'est une indispensable première étape ! »
B. S.
« Une ligne qui offre un service d'une qualité incomparable »
Outre la LER, l'étude concerne le développement des dessertes Le Havre-Bréauté-Beuzeville et Bréauté-Beuzeville-Fécamp. Elle se penche aussi sur un service voyageur sur l'axe Bréauté-Beuzeville-Gravenchon et un autre pour desservir l'ensemble de la zone industrialo-portuaire entre Le Havre et Gravenchon.
Concernant la LER, l'étude vise à améliorer les fréquences (d'un train par demi-heure à un train par quart d'heure), l'amplitude horaire, à la création des haltes et au prolongement de la ligne.
Confiée au cabinet Systra, cette étude est financée par la Région (215 000 €) et la Codah (85 000 €).
http://www.paris-normandie.fr/article/autres-actus/a-un-train-de-senateur%E2%80%A6
Fredo May 30th, 2011, 11:08 PM 250 000 personnes font du port du Havre un Grand Port de l'Ouest Européen.
Afin de marquer comme il se doit la réussite de la réforme portuaire, ce sloggan est affiché partout en ville, sur les abribus, dans la presse, sur des panneaux d'affichages etc...
Symboliquement, se sont 250 000 habrais qui portent à bout de bras la croissance portuaire, qui doit, espéront le, repartir sur de bonnes bases.
http://extrapah.havre-port.net/images/menu_web4/main8.jpg
http://extrapah.havre-port.net/pls/portal/docs/PAGE/PAH_WEB_2004/ACTUALITES/2011-05-23%20-%20UN%20NOUVEAU%20D%C3%89PART%20POUR%20LE%20PORT%20DU%20HAVRE%20(2).PDF
Fredo June 2nd, 2011, 12:28 PM Vues aeriennes du Grand Stade il y'a quelques semaines:
http://www.agglo-lehavre.fr/uploads//r1306139812.jpg
http://www.agglo-lehavre.fr/uploads//r1306139628.jpg
http://www.agglo-lehavre.fr/uploads//r1306139458.jpg
http://www.agglo-lehavre.fr/uploads//r1306140114.jpg
http://www.agglo-lehavre.fr/
Dédé la mitraille June 3rd, 2011, 12:14 PM Deux petites photos que j'ai prises depuis l'intérieur du Grand Stade, sans doute le même jour que les photos postées par Fredo.
Admirez le jeu de Lego !
A +
Dédé-la-Mitraille.
http://data.imagup.com/7/1121761385.JPG (http://www.imagup.com/data/1121761386.html)
http://data.imagup.com/8/1121761497.JPG (http://www.imagup.com/data/1121761497.html)
Fredo June 6th, 2011, 12:03 AM Merci pour ces photos Dédé. quelle chance d'avoir pu visiter les entrailles du mastodonte !!! :nuts:
Fredo June 6th, 2011, 12:21 AM Découvert sur le site de la ville du Havre...
Un répertoire des principaux architectes ayant oeuvré à la reconstruction du Havre de 1945 à 1965 et jusqu'en 1980 si l'on compte la reconstruction du Grand Théatre (le Volcan).
On remarque quelques grands noms de l'architecture française rassemblés autour d'Auguste Perret. Ces derniers ont beaucoup oeuvré dans la deuxième moitié du XXème siècle.
http://storage.canalblog.com/87/97/35149/65368411.jpg
Raymond AUDIGIER (1907-1987) : diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts. Dans les années 1960, travaille avec l’office public des H.L.M. du Havre.
Georges BROCHARD (1887-1969) : formation à l’Ecole des arts décoratifs. Considéré comme l’un des piliers de l’agence Perret. Réalise en libéral quelques villas près du Raincy.
Georges CANDILIS (1913-1995) : diplôme de polytechnique à Athènes. Travaille chez Le Corbusier. Participe à l’opération « Million » ainsi qu'aux plans directeurs de villes au Koweït et en Arabie Saoudite.
Charles FABRE : voir Jean LE SOUDIER
Guillaume GILLET (1912-1987) : diplômé ENSBA, grand prix de Rome (1946). Architecte de l’église Notre-Dame de Royan. A travaillé avec Jean Prouvé. Réalise des églises et des prisons.
André HERMANT (1908-1978) : diplômé de l’Ecole Spéciale d’Architecture. Un des plus fervents défenseurs de Perret. Fondateur du mouvement Formes Utiles en 1958, premier organisme de design français. Ré-aménage plusieurs musées (Nice, Saint-Germain-en-Laye).
Marguerite-Félicité HURE (1896-1967) : peintre verrier participant au renouveau de l’art sacré d’après guerre. Collabore avec Perret pour plusieurs édifices religieux dont Notre-Dame du Raincy ou l'église Saint-Joseph, au Havre. Huré traite les vitraux comme un vaste « poème symphonique ».
Guy LAGNEAU (1915-1997) : diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts (ENSBA). Disciple de Perret. Co-fondateur de l’Atelier LWD. Réalise des opérations immobilières en Afrique (en association avec Jean Prouvé) ainsi qu’à Evry.
Pierre-Edouard LAMBERT (1901-1985) : diplômé de l’ENSBA. Disciple le plus fidèle aux principes de Perret. Spécialisé dans l’architecture sportive.
Jacques LAMY (né en 1917) : diplômé de l’Ecole des Beaux-Arts du Havre. A réalisé de nombreux projets pendant la reconstruction.
André LE DONNE (1902-1983) : diplômé de l’ENSBA. Co-fondateur de l’Atelier du Palais du Bois autour de Perret. A tenu un rôle très actif au cours de la reconstruction du Havre. Se spécialise ensuite dans les édifices religieux.
Jean LE SOUDIER (1906-1980) : architecte havrais, associé à Charles FABRE (1906-1976) : Lors de la reconstruction, ils réalisent les nouvelles galeries, la halle aux poissons ainsi que des immeubles résidentiels.
Oscar NIEMEYER (né en 1907) : architecte brésilien. A construit la ville de Pampulha ainsi que les édifices publics de Brasilia. A réalisé à Paris le siège du parti communiste et du journal L'Humanité.
Auguste PERRET (1874-1954) : architecte non diplômé, fondateur d’un vocabulaire architectural basé sur la parfaite maîtrise du béton armé. Outre Le Havre, ce bâtisseur a construit de véritables manifestes appartenant à l’histoire de l’architecture moderne : immeuble de la rue Franklin, théâtre des Champs-Elysées, Mobilier National, musée des Travaux Publics, église du Raincy…
Jacques TOURNANT (1909-2005) : élève de Perret. Seul membre de l’Atelier installé au Havre.
Othello ZAVARONI : professeur à l’ENSBA. Participe à la reconstruction de Caudebec-en-Caux, Saint-Valery-en-Caux, Yvetot, Foucarmont.
http://lehavre.fr/sites/all/files/imagecache/208x208/articles/ISAI_de_lHotel_de_Ville_vers_1950.jpg
www.lehavre.fr
Fredo June 6th, 2011, 10:48 PM Aménagements des abords du Grand Stade du Havre...
RICHEZ Associés
études 2009 - livraison 2011
lieu _ Le Havre (76)
maître d’ouvrage _ CODAH
mission _ maîtrise d’œuvre urbaine : cadrage urbain
du Grand Stade, et moe des espaces publics associés
surface _ 21 ha
coût _ 20 M€
groupement _ Richez_Associés + Zon’Archi + INFRA Services + ETC Philippe Massé
profil développement durable
_ desserte en modes doux
(tram-train, circulations douces)
_ parking engazonné
_ assainissement pluvial compensatoire
http://www.richezassocies.com/images/HSO/HSO_pers_2.jpg
http://www.richezassocies.com/images/HSO/HAS_plan_projet.JPG
http://www.richezassocies.com/images/HSO/HSO_vue4.jpg
http://www.richezassocies.com/images/HSO/HSO_vue1.jpg
http://www.richezassocies.com/images/HSO/HSO_vue2.jpg
http://www.richezassocies.com/images/HSO/HSO_vue3.jpg
http://www.richezassocies.com/images/HSO/HSO_vue5.jpg
http://www.richezassocies.com/projets.htm
GremliN1712 June 7th, 2011, 09:22 AM 250 000 personnes font du port du Havre un Grand Port de l'Ouest Européen.
Afin de marquer comme il se doit la réussite de la réforme portuaire, ce sloggan est affiché partout en ville, sur les abribus, dans la presse, sur des panneaux d'affichages etc...
Symboliquement, se sont 250 000 habrais qui portent à bout de bras la croissance portuaire, qui doit, espéront le, repartir sur de bonnes bases.
http://extrapah.havre-port.net/images/menu_web4/main8.jpg
Et nos sangsues des quais font à nouveau ce en quoi ils excellent: brûler des pneus et faire la grève... Remarquez, vu le nombre de fois où ils sont restés à respirer ces émanations de pneus entrain de cramer ça peut expliquer un certain nombre de leurs comportements et "raisonnements"...
GremliN1712 June 7th, 2011, 03:51 PM Mise en arrêt "à l'horizon 2015" de 2 des 3 tranches (250 et 600 Mega Watts) de la centrale thermique du Havre, qui ne répondront plus, à cette date, aux normes anti-pollutions de l'Europe. Ne restera plus qu'une tranche de 600mégawatts, récemment modernisée.
ça ne va peut être pas plaire à tout le monde mais... excellente nouvelle, de mon point de vue, pour Le Havre qui était d'ailleurs déjà ressortie dans une récente étude européenne comme étant la grande ville française la moins polluée, parmi 10 ou 12 étudiées dans l'hexagone (pollution par les micro particules si je ne m'abuse, dans cette enquête).
(source: http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2011/06/07/97002-20110607FILWWW00414-edfcharbon-changements-au-havre.php
Dédé la mitraille June 9th, 2011, 04:28 PM ça ne va peut être pas plaire à tout le monde mais... excellente nouvelle, de mon point de vue, pour Le Havre qui était d'ailleurs déjà ressortie dans une récente étude européenne comme étant la grande ville française la moins polluée, parmi 10 ou 12 étudiées dans l'hexagone (pollution par les micro particules si je ne m'abuse, dans cette enquête)
L'étude européenne dont tu parles a été réalisée par l'INVS (Institut national de veille sanitaire pour les béotiens). Elle consistait à calculer les gains potentiels d'espérance de vie dans la population des plus de 30 ans si la pollution aux particules fines dans les villes équivalait au maximum au seuil préconisé par l'OMS (le seuil souhaitable est de 10 microgrammes par m3 - Le Havre est à 14,5 microgrammes et ses habitants ne perdent que 4,2 mois d'espérance de vie, contre quasiment 4 ans à Bucarest où le taux de pollution est de 38,2 microgrammes).
L'étude montre donc des résultats assez étonnants quand on les compare avec les diatribes qu'on entend régulièrement sur "Le Havre, cette ville polluée". C'est faux et en voici la preuve :
http://www.aphekom.org/c/document_library/get_file?uuid=5532fafa-921f-4ab1-9ed9-c0148f7da36a&groupId=10347
Désolé, l'article est en anglais, mais vous pouvez aller voir quand même ; il y a une très belle infographie comparant les 25 villes européennes objet de cette étude.
A +
Dédé-la-Mitraille.
Fredo June 9th, 2011, 11:29 PM La chance du Havre est d'être une ville maritime, ouverte aux vents de l'Océan, qui chassent la pollution hors de l'agglo. Autrement, si Le Havre était dans la configuration d'une cuvette (comme Rouen ou Grenoble) je pense que les désagrements seraient beaucoup plus importants.
Est-ce que l'arrêt de 2 des 3 tranches de la centrale EDF du Havre signifie qu'une des deux cheminées va disparaître du paysage. Ca serait la seule bonne nouvelle.
Jeph June 10th, 2011, 10:12 AM Est-ce que l'arrêt de 2 des 3 tranches de la centrale EDF du Havre signifie qu'une des deux cheminées va disparaître du paysage. Ca serait la seule bonne nouvelle.
Moi je les aime bien, ces cheminées ... :) Elles donnent un peu de verticalité au paysage, constituent un signal, élèvent le regard ! On ne peut pas, à mon sens, conserver l'identité particulière du Havre, qui fait tout son intérêt, et ressembler à Blois ...
Une des 4 tranches est arrêtée depuis longtemps, et est cannibalisée par les autres. A priori, il en restera une en fonctionnement, et donc, effectivement, je me demande si ils ne vont pas abattre une des 2 cheminées.
Dédé la mitraille June 10th, 2011, 11:15 AM Une des 4 tranches est arrêtée depuis longtemps, et est cannibalisée par les autres. A priori, il en restera une en fonctionnement, et donc, effectivement, je me demande si ils ne vont pas abattre une des 2 cheminées.
Pour autant que je me souvienne (mais j'écris ça avec des pincettes), ça n'est pas prévu tant que la dernière tranche sera en fonctionnement.
Et pour que je me souvienne aussi, les centrales au charbon sont condamnées dans toute l'Union européenne à partir de 2023.
Ca m'étonnerait qu'EDF démantèle une partie seulement de ses installations alors qu'il ne reste qu'une grosse dizaine d'années avant que la centrale ne devienne hors-la-loi...
A +
Dédé-la-Mitraille.
Dédé la mitraille June 10th, 2011, 11:17 AM La chance du Havre est d'être une ville maritime, ouverte aux vents de l'Océan, qui chassent la pollution hors de l'agglo. Autrement, si Le Havre était dans la configuration d'une cuvette (comme Rouen ou Grenoble) je pense que les désagrements seraient beaucoup plus importants.
Certes, oui, c'est une chance pour Le Havre... Mais Rouen a apparemment réussi à réduire la pollution aussi si l'on regarde l'étude citée.
Pourvu que tout cela continue dans les deux cités (et dans les autres)...
A +
Dédé-la-Mitraille.
ticol June 10th, 2011, 03:09 PM L'étude montre donc des résultats assez étonnants quand on les compare avec les diatribes qu'on entend régulièrement sur "Le Havre, cette ville polluée". C'est faux et en voici la preuve :
http://www.aphekom.org/c/document_library/get_file?uuid=5532fafa-921f-4ab1-9ed9-c0148f7da36a&groupId=10347
Désolé, l'article est en anglais, mais vous pouvez aller voir quand même ; il y a une très belle infographie comparant les 25 villes européennes objet de cette étude.
A +
Dédé-la-Mitraille.
Je suis un peu étonné de ce que tu dis, parce que l'infographie en question n'est pas très positive pour Le Havre. On y parle en effet des perspectives de gains d'espérance de vie, et non de pollution ... Et nous sommes en bas de classement ...
A moins que tu ne parles pas de cette infographie là ...
Dédé la mitraille June 10th, 2011, 05:11 PM Je suis un peu étonné de ce que tu dis, parce que l'infographie en question n'est pas très positive pour Le Havre. On y parle en effet des perspectives de gains d'espérance de vie, et non de pollution ... Et nous sommes en bas de classement ...
A moins que tu ne parles pas de cette infographie là ...
Ce n'est pas l'espérance de gain de vie, mais la perte d'espérance de vie (le contraire) : au Havre, on ne perd que 4,2 mois de vie (contre 22,1 à Bucarest).
Cette perte est calculée selon le seuil établi par l'OMS : il est, pour les microparticules, de 10 microgrammes par mètre cube. Ceux qui vivent dans des villes dans lesquels la pollution est au dessus de ce seuil perdent de l'espérance de vie, ceux qui vivent dans les autres en gagnent.
L'infographie se lit de 2 façons:
- dans la partie gauche, la partie orange est celle qui correspond à un taux de pollution aux microparticules de 10 microgrammes par mètre cube d'air - ce qui est au dessus est en rouge (attention, je parle bien de la partie gauche de l'infographie) ;
- dans la partie droite, on a les pertes d'espérances de vie en rouge : Stockholm est la seule ville dans laquelle il n'y a pas de perte parce que son taux de microparticules est en dessous du seuil de 10 microgrammes par mètre cube. Les habitants de toutes les autres villes, dont Le Havre, perdent de l'espérance de vie.
Le tableau se lit donc à l'envers (les plus mauvais sont en haut, les meilleurs en bas), et Le Havre est alors bien classé.
Je précise que le WHO signifie World Health Organization, soit Organisation mondiale de la santé, OMS).
A +
Dédé-la-Mitraille.
Fredo June 10th, 2011, 09:51 PM Pour autant que je me souvienne (mais j'écris ça avec des pincettes), ça n'est pas prévu tant que la dernière tranche sera en fonctionnement.
Et pour que je me souvienne aussi, les centrales au charbon sont condamnées dans toute l'Union européenne à partir de 2023.
Ca m'étonnerait qu'EDF démantèle une partie seulement de ses installations alors qu'il ne reste qu'une grosse dizaine d'années avant que la centrale ne devienne hors-la-loi...
A +
Dédé-la-Mitraille.
C'est une argument en effet. Tout dépend du type de démantelement prévu: dynamitage ou "déconstruction" comme on dit maintenant.
Là ou j'habitais avant de venir au Havre, j'ai connu le démantelement de la centrale de Torcy (77). Celà s'est fait progressivement, une cheminée après l'autre, puis la totalité du batiment.
Moi je préfère tout de même Le Havre sans les cheminées. Celà seulement 40 ans qu'elles sont là. La skyline de la ville reconstruite était beaucoup mieux mise en valeur.
Photo datant de 1965 environ...
http://storage.canalblog.com/13/90/35149/65522051.jpg
Fredo June 13th, 2011, 02:30 PM SCIENCE PO Le Havre
http://www.polyprogramme.com/images/references/enseignement/zoom/le-havre-insa.jpg
Architecte : Hauvette et Associés - Crédit perspective : Cyrille Thomas
http://www.polyprogramme.com/enseignement.php
UnHavrais June 13th, 2011, 06:13 PM Du verre, de l'acier, rien d'exceptionnel !
Bien que je sache que ces matériaux sont à la mode, j'aime pas. C'est sans âme presque ! C'est un bâtiment qui est passe-partout. Ca aurait très pu être un immeuble de bureaux ! C'est dommage, cette école aurait pu prendre une place important dans l'identité architecturale du quartier !
Mais bon, c'est pas non plus moche... C'est... Banal...
Fredo June 15th, 2011, 08:52 PM Le Tramway du Havre est arrivé. Exposé à Gonfreville l'Orcher ce matin, à Montivilliers cet après midi, il a rejoint la plage du Havre ce soir, après avoir traversé Octeville sur Mer et Sainte Adresse.
Voici des photos prises au pôle d'échange Bus / LER de Montivilliers.
http://storage.canalblog.com/58/85/35149/65677400.jpg
http://storage.canalblog.com/23/12/35149/65677479.jpg
http://storage.canalblog.com/53/58/35149/65677512.jpg
http://storage.canalblog.com/37/03/35149/65677553.jpg
http://storage.canalblog.com/14/64/35149/65677577.jpg
http://storage.canalblog.com/81/99/35149/65677621.jpg
http://www.tramway-agglo-lehavre.fr/images/stories/articles/Actu/rame-ech-1-3.jpg
http://www.tramway-agglo-lehavre.fr/images/stories/articles/Actu/img_4203.jpg
http://www.tramway-agglo-lehavre.fr/images/stories/articles/Actu/rame-ech-1-8.jpg
http://www.tramway-agglo-lehavre.fr/actualites/1-a-la-une/134-le-tram-a-taille-reelle
Fredo June 15th, 2011, 09:08 PM L'intérieur...un bleu très lumineux qui n'est pas sans rappeler les couleurs d'origine du réseau (Bleu marine et vert pastel)
http://a1.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc6/247087_170317086365584_100001618821804_459034_3541869_n.jpg
http://a7.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc6/253678_170317109698915_100001618821804_459035_621554_n.jpg
http://a5.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc6/250573_170317133032246_100001618821804_459036_2039026_n.jpg
http://a3.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc6/249786_170317159698910_100001618821804_459037_7801498_n.jpg
http://a6.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash4/254478_170317199698906_100001618821804_459039_5047994_n.jpg
http://a7.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc6/254805_170317233032236_100001618821804_459040_931917_n.jpg
http://a8.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc6/253693_170311593032800_100001618821804_459012_7433501_n.jpg
http://www.facebook.com/profile.php?id=100001618821804
Fredo June 27th, 2011, 09:23 PM Le chantier du tramway de nuit...
http://1.bp.blogspot.com/-yLBjiVDd6LE/TgHk-0pEGcI/AAAAAAAFuQs/XbiCkZwte1g/s1600/DSC07251.JPG
http://1.bp.blogspot.com/-pznsXxI3TAw/TgHkrS72SMI/AAAAAAAFuQM/sUEPR8EMK4U/s1600/DSC07255.JPG
http://4.bp.blogspot.com/-3iqEv0Uw814/TgHkb7WkNQI/AAAAAAAFuP0/P6dRceugrX8/s1600/DSC07257.JPG
http://2.bp.blogspot.com/-_AwwmHjcbU4/TgHkQbqjxGI/AAAAAAAFuPc/NIQMr6d1hgM/s1600/DSC07258.JPG
http://3.bp.blogspot.com/-J5Bzb7IFTH0/TgHj6Ygx-AI/AAAAAAAFuOs/Qk3h-ntZqi0/s1600/DSC07263.JPG
http://2.bp.blogspot.com/-RnjuHsflo64/TgHj74VIKiI/AAAAAAAFuO0/AfDhgkHcZfA/s1600/DSC07269.JPG
http://4.bp.blogspot.com/-_TYGDQWWS24/TgEe1IqdfhI/AAAAAAAFuM8/AUaPez6362k/s1600/DSC07270.JPG
http://2.bp.blogspot.com/-n_0R1JY603A/TgHjeff4lWI/AAAAAAAFuNE/bOyKWOtscvg/s1600/DSC07273.JPG
http://2.bp.blogspot.com/-jhajeQhy5tU/TgHjgEIAc6I/AAAAAAAFuNM/1UhPk5ZEhHQ/s1600/DSC07274.JPG
http://2.bp.blogspot.com/-ZVkQrfDTU7U/TgEe32g1QEI/AAAAAAAFuGA/9IRG87aBP6I/s1600/DSC07276.JPG
http://canard19.blogspot.com/
Fredo July 1st, 2011, 10:56 PM La nouvelle à fait la Une de plusieurs journaux régionaux et nationaux aujourd'hui. Si nous n'étions pas un 1er Juillet, on pourrait croire à un poisson d'Avril...et pourtant...
Des députés franciliens ont déposé une proposition de loi pour délocaliser l'aéroport d'Orly afin de faire face au doublement du trafic aérien en Ile-de-France d'ici 20 ans. Ils avancent trois hypothèses dont la métropôle de l'Estuaire, Le Havre.
http://www.lefigaro.fr/medias/2011/06/29/3b3de5fe-a278-11e0-8a2c-c68f93e3c27c.jpg
LE FIGARO:
Faut-il délocaliser Orly à Beauvais, Vatry ou Le Havre ?
Des députés veulent supprimer l'aéroport international du sud de Paris et transformer le site en zone d'activité.
Alors que le projet du Grand Paris a dessiné les contours du métro, du bus et du tram dans les vingt prochaines années, une soixantaine d'élus UMP proposent aujourd'hui qu'on lève les yeux au ciel pour imaginer l'avenir de l'aérien en région parisienne. Le postulat de leur proposition de loi est simple: le trafic aérien en Île-de-France devrait doubler dans les vingt prochaines années. Mais l'activité d'Orly est bridée à 200.000 mouvements d'avions par an, en raison du couvre-feu entre 23h30 et 6 heures. Aéroports de Paris et la DGAC estiment que la situation actuelle ne pourra pas tenir au-delà de 2025.
Didier Gonzales, maire de Villeneuve-le-Roi, une commune voisine d'Orly, député du Val-de-Marne et secrétaire général de l'association Ville et Aéroport, estime qu'il faut d'ores et déjà imaginer la délocalisation de l'aéroport d'Orly. Le Grenelle de l'environnement n'autorise plus la création de nouveaux aéroports. En revanche, il rend possible «le déplacement de trafic pour des raisons environnementales». Selon les élus, Orly n'est qu'un vaste gâchis: le deuxième aéroport parisien végète, son activité cargo est devenue presque inexistante, le nombre d'emplois générés par l'aéroport est insuffisant: 17 emplois à l'hectare contre 28 à Roissy, 500.000 riverains souffrent du bruit et les villes alentour se paupérisent.
«L'affaire des experts»
Sur ces 1529 hectares libérés, le député du Val-de-Marne imagine la construction de logements et d'activités plus créatrices d'emplois. Mais dans ce cas, où relocaliser Orly ? «Modestement, nous ne prétendons pas avoir trouvé le lieu où transférer l'aéroport, admet Didier Gonzales. Nous renvoyons la balle au gouvernement. C'est vraiment l'affaire des experts.» Il propose que l'on exhume les candidatures étudiées en 2002 pour la création d'un troisième aéroport. À cette époque, la ville de Chaulnes en Picardie tenait la corde avant que le projet soit abandonné. Vatry, l'une des bases de Ryanair, est aussi citée. Le maire de Villeneuve-le-Roi lance plusieurs pistes: «Soit on privilégie la logique de hub, c'est-à-dire une plate-forme facilitant les correspondances et, dans ce cas, il faut choisir un lieu à une quarantaine de kilomètres de Roissy. Soit on estime au contraire que ce futur aéroport doit être éloigné de Roissy, comme le préconisait la DGAC en 1995 lorsqu'elle proposait la ville de Beauvilliers (Eure-et-Loir).» Il évoque même la possibilité de combiner les activités portuaires du Havre, désigné comme port du Grand Paris, à celle d'un nouvel aéroport.
«Nous voulons surtout qu'un débat soit lancé, explique le député, et éviter de nous en tenir à la situation actuelle d'Orly qui celle de l'entre-deux.» Le Grand Paris du ciel réserve des surprises.
http://www.lefigaro.fr/societes/2011/06/29/04015-20110629ARTFIG00607-faut-il-delocaliser-orly-a-beauvais-vatry-ou-le-havre.php
PARIS NORMANDIE / LE HAVRE PRESSE / LE HAVRE LIBRE
Déménager l'aéroport d'Orly... au Havre
GRAND PARIS. Député du Val-de-Marne, Didier Gonzales vient de déposer une proposition de loi pour délocaliser l'aéroport d'Orly afin de faire face au doublement du trafic aérien en Ile-de-France d'ici 20 ans. Il avance plusieurs hypothèse dont Le Havre.
"Un vaste gâchis ! le deuxième aéroport parisien végète et n'a pas de perspective d'avenir". Orly ouvert en 1961 n'est qu'à deux kilomètres de Villeneuve-le-roi dont Didier Gonzales est le maire. Secrétaire général de l'association "Ville et Aéroport", le député UMP du Val-de-Marne vient de déposer une proposition de loi soutenue par une soixantaine de ses collègues de la majorité présidentielle dont Françoise Guégot, Daniel Fidelin (Seine-Maritime) et Jean-Pierre Nicolas (Eure). L'élu pose sans détour la question de la délocalisation de l'aéroport du sud parisien dont l'activité est limitée à 200 000 mouvements d'avions par an en raison du couvre-feu entre 23 h 30 et 6 h du matin. "On a coupé les ailes d'Orly" juge Didier Gonzales. Il verrait bien une partie des 70 000 logements du Grand Paris construits sur le plateau où pourraient se développer de multiples activités génératrices d'emplois. Didier Gonzales appuie sa démonstration avec une rafale de chiffres éloquents : 17 emplois à l'hectare à Orly contre 28 à Roissy, une l'activité fret devenue ridicule (0,11 millions de tonnes contre 2,3 pour Roissy) et quelque 500 000 riverains victimes des nuisances sonores dans les villes alentour qui s'appauvrissent.
Le trafic aérien va doubler en 20 ans en Ile-de-France
"Les études prévoient que le trafic aérien devrait doubler d'ici vingt ans en Ile-de-France" explique l'élu. "Comment accueillir une hausse de plusieurs centaines de milliers de mouvements supplémentaires, sachant qu'Orly est plafonné à 200 000 mouvements et que Roissy commence à montrer ses limites environnementales ?" s'interroge Didier Gonzales, dont la proposition de loi a pour objet d'inciter les plus hautes instances de l'Etat à lever les yeux. "Dans le cadre du Grand Paris, la desserte interne avec le futur métro automatique et la desserte maritime depuis Le Havre et la vallée de la Seine sont désormais acquises. Il est urgent de se pencher sur la desserte aérienne du Grand Paris" ajoute le député-maire de Villeneuve-le-roi. Le Grenelle de l'environnement interdit la création de nouveaux aéroports mais prévoit "le déplacement de trafic pour des raisons environnementales". C'est sur cette base que Didier Gonzales suggère un réexamen des candidatures étudiées depuis quinze ans pour l'implantation d'un troisième aéroport : Chaulnes en Picardie qui avait la préférence du gouvernement Jospin en 2002, Vatry (Châlons-sur-Marne) où est implantée la compagnie low cost Ryanair et Beauvilliers (Eure-et-Loir) envisagé par le gouvernement Juppé en 1995. "C'est ce que proposait la DGAC (NDLR : Direction générale de l'aviation civile) en retenant l'option d'un aéroport éloigné de Roissy pour justement ne pas gêner le trafic aérien du plus gros aéroport français" rappelle Didier Gonzales. L'élu du Val-de-Marne envisage par ailleurs une nouvelle option en Haute-Normandie. "Le président de la République a fait du Havre le port du Grand Paris et a inscrit la Ligne à grande vitesse (LGV) Paris-Rouen-Le Havre comme axe de son développement. La Normandie pourrait ne pas être étrangère à un grand aéroport de portée internationale" ajoute Didier Gonzales. Des précautions de langage et un certain flou géographique dans la bouche de l'élu francilien qui n'a pas parlé ce jeudi de l'aéroport du Havre-Octeville.
Une fusion Deauville-Saint-Gatien - Le Havre ?
A ce sujet, Daniel Fidelin est catégorique. "Déménager Orly au Havre n'est absolument pas envisageable. La réserve foncière est très insuffisante sans compter les contraintes environnementales" juge le vice-président de la Communauté de l'agglomération havraise (Codah) chargé des liaisons aériennes. En bon connaisseur du sujet - il préside la commission sur le devenir de l'aéroport du Havre-Octeville - le député-maire de Mannevillette propose de réfléchir à "une fusion Deauville-Saint-Gatien - Le Havre" mais jure bien qu'il n'a jamais signé la proposition de loi pour déménager Orly au Havre. "C'est techniquement impossible" tranche Daniel Fidelin... même si rien n'exclut que les tarmacs de Normandie soit rayés de la carte du Grand Paris aérien. Un avis partagé par Jean-Pierre Nicolas. Le député UMP de l'Eure juge la question stratégique. "Si la réflexion peut bénéficier à la Normandie et à la région havraise, allons-y. Il ne faut négliger aucune piste" sourit l'ancien maire d'Evreux.
http://www.paris-normandie.fr/article/politique/demenager-laeroport-dorly-au-havre
AEROCONTACT:
Des députés veulent délocaliser l’aéroport d’Orly
Pour que le Grand Paris concerne aussi le transport aérien… Une soixantaine d’élus, emmenée par le député du Val-de-Marne et maire de Villeneuve-le-Roi Didier Gonzales, a déposé une proposition de loi envisageant la délocalisation de l’aéroport d’Orly et son remplacement par des logements et des activités.
Selon eux, l’aéroport n’a aucune perspective d’avenir. Limité à 200 000 mouvements par an à cause du couvre-feu qui court de 23h30 à 06h, l’aéroport « végète » (selon Didier Gonzales). La DGAC et Aéroports de Paris estimeraient que l’aéroport ne serait pas viable au-delà de 2025.
Le député souhaite donc délocaliser l’aéroport. S’il n’a pas de site à proposer, il estime que le gouvernement pourrait reprendre les candidatures qui avaient été déposées pour l’implantation d’un troisième aéroport parisien : Chaulnes (Somme), Vatry (Marne) et Beauvilliers (Eure-et-Loir). Il a également cité Le Havre…
Le Grenelle de l’environnement interdit désormais la création de nouveaux aéroports. Il n’exclut pas en revanche le déplacement pour raisons environnementales.
http://www.aerocontact.com/actualite_aeronautique_spatiale/ac-des-deputes-veulent-delocaliser-l-aeroport-d-orly~12357.html
Akasuna July 1st, 2011, 11:08 PM L'intérieur...un bleu très lumineux qui n'est pas sans rappeler les couleurs d'origine du réseau (Bleu marine et vert pastel)
http://a1.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc6/247087_170317086365584_100001618821804_459034_3541869_n.jpg
J'aime bien l'intérieur mais.... l'écart entre les deux fauteuils est réduit.....:ohno:
ce n'est pas facil pour les personnes handicapé, les personnes seniors et les personnes corpulences....
ils n'ont pas pensé les designers ou les créateurs ????????
j'ail l'impression que ce tram n'est pas large.......
le tram de LYon est bcp plus intéresant que celui de Porte océane.
Fredo July 2nd, 2011, 12:23 AM Pourtant c'est la taille standard de tous les Citadis, dont celui de Lyon.
C'est probablement un effet d'optique sur la photo qui te fait dire celà ?
http://www.paris-normandie.fr/media/imagecache/diaporama/tmp_36889.jpg
Goût perso, je trouve le design du tramway de Lyon absolument affreux et disproportionné.
Fredo July 2nd, 2011, 12:46 AM Premier pas vers le "Pôle Métropolitain de l'Estuaire", l'agglomération du Havre dit oui à l'élargissement
Le vote s'est déroulé jeudi soir. Enjeu : la CODAH (agglomération) passerait de 17 à 54 communes pour près de 300 000 habitants.
http://haute-normandie.france3.fr/info/l-agglomeration-du-havre-dit-oui-a-l-elargissement-69475591.html
31 conseillers de l'agglomération ont voté pour l'élargissement. 11 contre, et 4 se sont abstenus. La communauté de l'agglomération havraise accepte par ce vote de s'unir à la communauté de communes de Saint-Romain-de-Colbosc et à celle de Criquetot l'Esneval.
Les communautés de communes de Saint-Romain-de-Colbosc et Criquetot l'Esneval/Etretat n'ont pas encore voté
Ce nouveau périmètre intercommunal a été proposé par le Préfet de Seine-Maritime.
"la fusion des trois communautés permettrait à la nouvelle communauté d’agglomération d’intégrer dans son périmètre l’essentiel du bassin d’emploi de la région havraise avec à l’est, l’ensemble de la zone industrielle et portuaire (ZIP), au nord le site d’Antifer"
(extrait du document de la CODAH)
Lien : lire tout le document: http://deliberations.agglo-lehavre.fr/docs/maq/2011-06-30/758-w.pdf
Ce projet suscite la méfiance de certains maires. Quelle place pour les petites communes dans ce grand ensemble, est-il légitime qu'elles financent des projets comme le tramway ? Des considérations politiques entrent aussi en jeu. Edouard Philippe, maire du Havre et Président de l'agglomération est un représentant de l'UMP.
Avec presque 300 000 habitants la futur agglomération havraise élargie developpera son identitée autour de l'urbanité havraise, l'architecture Perret, la culture maritime, le tourisme culturel et balnéaire, les falaises d'Etretat etc...
Ce n'est qu'une première étape au futur "Pôle Métropolitain de l'Estuaire" qui réunira 600 000 habitants sur les deux rives de l'Estuaire. Un projet indissociable du Grand Paris.
http://imagesduhavre.files.wordpress.com/2010/06/vue-aerienne-du-havre.jpeg
http://fr.franceguide.com/GetV4FO/Diaporamas/0/DispoPartenaire/impressioniste/Visuels/Le-Havre%C2%A9Pierre-Jeanson.01.jpg
http://farm3.static.flickr.com/2552/3929905322_47ce6e0e5a.jpg
http://www.samsays.com/Images/Guest%20Gallery/Tony%20Helsloot/Etretat.jpg
http://imagesduhavre.files.wordpress.com/2010/10/stade-du-havre-41.jpg
http://www.letelegramme.com/ar/imgproxy.php/PhotoIntuitions/2009/07/16/472141_havre2.jpg?article=20090716-1000472140&aaaammjj=20090716
http://lehavre.fr/sites/all/files/upload_contrib/livrce_a_avec_blanc_colorcmodifs_bout_copie.jpg
http://farm3.static.flickr.com/2184/5712679117_3c904cc2e4.jpg
http://lanormandie.canalblog.com/images/IMG_9682.jpg
http://www.institut-risques.org/photos/gp6.jpg
http://i1.trekearth.com/photos/6364/etretat_beach.jpg
http://www.travelnet.travel/modules/AxialRealisation/img_repository/files/images/guides/france/pont-normandie.jpg
http://www.kamaxx.com/jdlf/img/photos/2230_1.jpg
http://imagesduhavre.files.wordpress.com/2009/12/aire_de_pique_nique_sur_le_plateau_de_la_bouteillerie_du_parc_de_rouelles11.jpg
http://mw2.google.com/mw-panoramio/photos/medium/23297676.jpg
http://static4.bareka.com/photos/medium/22274267.jpg
http://www.drakkaronline.com/SITES/drakkaronline.com/local/cache-vignettes/L800xH368/Docks_Vauban-718-fef14.jpg
http://mmf.logic-immo.com/mmf/fr/static/informer/mairie.jpg
http://www.linternaute.com/sortir/sorties/architecture/abbaye/montivilliers/diaporama/images/2.jpg
http://www.linternaute.com/sortir/sorties/architecture/abbaye/montivilliers/diaporama/images/03.jpg
UnHavrais July 2nd, 2011, 09:48 AM Je confirme, le tramway est moins large que les bus, et il n'y a pas de sieges bas pour les personnes ages ou les femmes enceintes comme il y en a aujourd'hui dans les bus !
specialdj July 2nd, 2011, 10:45 AM Ils ont peut être fait ça pour creuser un tunnel moins large :P
Souvent dans les tramway il y a des strapontins à 90 degré du sens de marche, mais effectivement là je n'en vois pas.
Fredo July 2nd, 2011, 11:41 AM Je confirme, le tramway est moins large que les bus, et il n'y a pas de sieges bas pour les personnes ages ou les femmes enceintes comme il y en a aujourd'hui dans les bus !
Le tramway du Havre fait exactement la même largeur que le tram de Reims, Angers, Bordeaux, Lyon, Montpellier etc...
Si tu as bien regardé à l'intérieur de la maquette, il existe bien des sièges bas comme dans les bus, ils sont situés dans le sens de la longueur, entre deux séries de portes.
Il y'a beaucoup plus de sièges pour les personnes agées que dans un vulgaire autobus ou il n'y en as que deux ou trois.
Voir l'arrière plan de la photo. Désolé je ne dispose pas de photo montrant cette zone reservée aux PMR.
http://a1.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc6/260592_10150228227383096_336271773095_7329355_3248297_n.jpg
Le tramway du Havre n'est pas moins large pour le tunnel. Il est parfaitement adapté au passage de deux rames standards types Citadis ou Bombardier.
Fredo July 3rd, 2011, 10:46 AM Tout juste 60 ans après la disparition du dernier tramway, les rails retrouvent le centre-ville du Havre !
Il y'a 60 ans, le Lundi 4 Juin 1951 à 22 heures, la motrice de tramway n°132 circulant sur la ligne 6 (Bléville - Sanvic - Gare), conduite par le Wattman Charles Leplay effectuait son ultime passage sur le Boulevard de Strasbourg en direction du dépôt de l'Eure. Accompagné de Mme Gombert, receveuse, le chef de dépôt, le contrôleur R. Laisney et quelques journalistes, dont les actualités cinématographiques Gaumont, l'attendaient rue Paul Marion pour marquer, trop discrètement peut-être, la fin de la desserte ferroviaire urbaine du Havre, 77 ans après la mise en circulation des premiers tramways.
http://storage.canalblog.com/32/15/35149/39430881.jpg
60 ans plus tard, fin Juin 2011, les premiers rails du nouveau tramway ont fait leur apparition entre le Palais de Justice et la Gare. Fin 2012, les nouvelles rames Citadis de 32 mètres de longueur, circuleront dans les sillons des anciennes motrices, comme le prouve cette photo du début du XXeme siècle:
http://storage.canalblog.com/03/09/35149/66180096.jpg
http://storage.canalblog.com/29/20/35149/66180134.jpg
http://storage.canalblog.com/81/36/35149/66180463.jpg
http://storage.canalblog.com/21/18/35149/66180116.jpg
http://storage.canalblog.com/56/25/35149/66180431.jpg
http://storage.canalblog.com/59/78/35149/66180398.jpg
http://storage.canalblog.com/94/72/35149/66180597.jpg
http://storage.canalblog.com/85/64/35149/66180604.jpg
Entre 1944 et 1951, 7 lignes de tramways furent remises en service au Havre sur les 12 lignes d'avant guerre. Certains tronçons traversant le centre-ville bombardé ont été intégralement reconstruits et des motrices neuves ont été livrées à aprtir de 1947...pour ne servir que 4 petites années.
Par la suite, les trolleybus prirent le relais des trams jusqu'en Décembre 1970, date à laquelle les 3 dernières lignes furent remplacées par de vulgaires autobus incapables de gravir les fortes rampes.
Dédé la mitraille July 6th, 2011, 09:39 AM Avec la dernière photo, on voit très clairement que le Franklin Building a besoin d'un bon ravalement, comme de très nombreux immeubles du boulevard de Strasbourg, d'ailleurs !
A +
Dédé-la-Mitraille.
Fredo July 6th, 2011, 11:12 PM Un bon coup de Karcher suffirait !!!
Deux immeubles d'avant guerre vont être prochainement ravalés. Il s'agit de l'immeuble de la libraire Dombre, et de l'immeuble de l'ancien Tribunal pour mineurs. Ce dernier va bénéficier de gros investissement, avec une démolition / reconstruction sur cours et réhabilitation sur rue.
Dédé la mitraille July 7th, 2011, 09:24 AM Un bon coup de Karcher suffirait !!!
Deux immeubles d'avant guerre vont être prochainement ravalés. Il s'agit de l'immeuble de la libraire Dombre, et de l'immeuble de l'ancien Tribunal pour mineurs. Ce dernier va bénéficier de gros investissements, avec une démolition / reconstruction sur cours et réhabilitation sur rue.
A priori, ils seront loin d'être les seuls dans ce cas-là !
Ce boulevard sera complètement transformé à la fin de l'année (les travaux du tram devraient y être terminés en fin d'année)...
A +
Dédé-la-Mitraille.
UnHavrais July 7th, 2011, 01:45 PM Si tu as bien regardé à l'intérieur de la maquette, il existe bien des sièges bas comme dans les bus, ils sont situés dans le sens de la longueur, entre deux séries de portes.
Il y'a beaucoup plus de sièges pour les personnes agées que dans un vulgaire autobus ou il n'y en as que deux ou trois.
En faite, il y en a 8 minimum par bus (dans les mercedes du moins !)
Fredo July 8th, 2011, 11:40 PM Le chantier du tramway en centre-ville...
L'urbanisme havrais, avec ses lrages avenues, semble fait pour accueillir le tramway !
Vues prises depuis le Franklin Building :
http://i43.servimg.com/u/f43/09/03/47/04/le_hav12.jpg
http://i43.servimg.com/u/f43/09/03/47/04/le_hav11.jpg
Imaginez l'allure qu'aurait la rue de Paris si un jour le tram passait par là ?!!! Qui sait...il y'avait bien peut de gens qui croyaient au potentiel du tramway il y'a à peine 6 ou 7 ans.
Fredo July 9th, 2011, 11:49 PM ZAC TURGOT MAGELLAN (Cours de la République)
Hôtel 3 étoiles de 80 chambres - 13 000 m2 de bureaux.
Et oh surprise, le bel immeuble du XIXeme siècle du 38 Cours de la république, est conservé, malgré qu'il ne soit pas dans l'alignement. Ouf !!!
http://www.paumier-architectes.fr/upload/diaporama/g_33_399_1015-Perspective-1.JPG
http://www.paumier-architectes.fr/upload/diaporama/g_33_400_1015-Perspective-2.JPG
http://www.paumier-architectes.fr/upload/diaporama/g_33_290_1015-Perspective-Havre.jpg
http://www.paumier-architectes.fr/upload/diaporama/g_33_291_2.jpg
http://www.paumier-architectes.fr/upload/diaporama/g_33_292_3.jpg
Visuels: Paumier Architectes http://www.paumier-architectes.fr/index.php?id_page=2&id_menu=71
|
|