View Full Version : TRANSMAGHREBINE | Highway | 3,210 Km | #U-C

Pages : [1] 2 3

Redalinho
November 14th, 2008, 07:19 PM
La Transmaghrébine est une autoroute maghrébine qui doit traverser la Mauritanie, le Maroc, l'Algérie, la Tunisie et la Libye. Elle est composée d'un axe atlantique de Nouakchott à Rabat et d'un axe méditerrannéen de Rabat à Tripoli passant par Alger et Tunis

Partie Marocaine (1 014 km) 2x2 voies

* A7 : Agadir-Marrakech (233 km prévue en 2009)
* A7 : Marrakech-Casablanca (220 km 2007)
* A3 : Casablanca-Rabat (59 km 1987)
* A2 : Rabat-Fès (182 km 1999)
* A9 : Fès-Oujda (320 km - Ouverture prévue en 2010)

A noter que Oujda est une ville marocaine située à proximité de la frontière maroco-algérienne.

Partie Algérienne (1 216 km) 2x3 voies

1 216 kilomètres pour l'Algérie reliant la frontière marocaine à la frontière tunisienne et comptant 2x3 voies (via Tlemcen, Oran, Chlef, Alger, Sétif, Constantine et Annaba) :

* Lot ouest : frontière maroco-algérienne-Chlef (365 km via Tlemcen et Oran prévue en 2009)
* Lot centre : Chlef-Bordj Bou Arreridj (435 km via Alger prévue en 2009)
* Lot est : Bordj Bou Arreridj-frontière algéro-tunisienne (365 km via Sétif, Constantine et Annaba prévue en 2009)

Partie Tunisienne (780 km) 2x2 voies

Frontière algérienne-Tunis (207 km) :

* A3 : frontière algéro-tunisienne-Bousalem (70 km prévue en 2020) avec deux bretelles vers Jendouba et Tabarka
* A3 : Bousalem-Oued Zarga (70 km prévue en 2012) avec une voie rapide vers Béja
* A3 : Oued Zarga-Medjez el-Bab-Tunis (67 km février 2006)

Tunis-frontière libyenne (573 km) :

* A1 : Tunis-Hammamet (51 km 1986)
* A1 : Hammamet-M'saken (92 km mars 1994) avec une bretelle vers Sousse
* A1 : M'saken-Sfax (97 km juillet 2008) avec une bretelle vers Mahdia
* A1 : Sfax-Gabès (151 km prévue en 2011)
* A1 : Gabès-frontière tuniso-libyenne (182 km prévue en 2024)

Partie Libyenne (200 km) 2x2 voies

* 200 kilomètres pour la Libye reliant la frontière tuniso-libyenne à Tripoli.

Realized
U-C
Approved

CasaMor
November 14th, 2008, 07:28 PM
Et la Mauritanie? :/

Redalinho
November 14th, 2008, 07:29 PM
^^ Y a pas de projet encore!

karim aboussir
November 14th, 2008, 08:54 PM
la mauritanie est un pays tres tres pauvre

CasaMor
November 14th, 2008, 09:52 PM
Aidons les! haha

entreact333
November 15th, 2008, 05:40 AM

au contrair c'est un pays tres riche de petrol mais il y'a une mauvaise gestion:ohno:

VegaM
November 15th, 2008, 09:58 AM
Sans ouverture de la frontière Maroco-algérienne, cette Autoroute reste que symbolique

ÔMorocco
November 18th, 2008, 03:20 AM
au contrair c'est un pays tres riche de petrol mais il y'a une mauvaise gestion:ohno:

tu rigoles ? les réserves découvertes en mauritanie rapportées au nombre d'habitants, sont très inférieures à celles d'algérie par exemple, qui est elle-même parmi les pays arabes pétroliers les moins bien lottis. le pétrole en mauritanie permet tout juste à ce pays de sortir du statut de "misérable" pour passer à celui de "pauvre".

CasaMor
November 18th, 2008, 02:59 PM
Sans ouverture de la frontière Maroco-algérienne, cette Autoroute reste que symbolique

Cette frontière n'est pas prete d'etre ouverte!

Mister79
November 19th, 2008, 03:16 PM

Mauretania is not poor, they have oil and gaz now.
They have a lot of iron, copper, gold etc and they have a lot of fish..

If the money was used good they could become one of the richest countries in Africa..

Mister79
November 19th, 2008, 03:22 PM
tu rigoles ? les réserves découvertes en mauritanie rapportées au nombre d'habitants, sont très inférieures à celles d'algérie par exemple, qui est elle-même parmi les pays arabes pétroliers les moins bien lottis. le pétrole en mauritanie permet tout juste à ce pays de sortir du statut de "misérable" pour passer à celui de "pauvre".

Mauretania has only 2 million people..

They have 1 billion barrels oil reserves and that is a lot for so few people, also they have other oil fields that are not producing yet and 1 trillion gas that is not been produced yet..

And they have so much iron, copper and gold..

Tetwani
September 2nd, 2009, 02:48 AM
A noter que Oujda est une ville marocaine située à proximité de la frontière maroco-algérienne.

:lol::lol::lol::lol:

Désolé, c'est drôle!

VegaM
September 2nd, 2009, 04:12 AM
La partie lybienne sera lancée bientôt
----------------
LIBYE / ITALIE.
Silvio Berlusconi et Muammar Kadhafi viennent de poser, dans la région de Touïcha, à quarante kilomètres de Tripoli ce 30 août 2009, la première pierre d'une autoroute devant relier l'Egypte à la Tunisie.

Cette deux fois trois voies de 1700 kilomètres de long sera financée par les Italiens et fait partie des projets retenus (5 mds$ soit 3,5 M€ sur 25 ans) dans le cadre de ce traité soldant les comptes de trente ans de colonisation italienne en Libye.

Traversant le pays d'est en ouest, l'autoroute côtière bénéficiera de 263 ponts et plus de 1400 tunnels, 18 péages et 30 aires de repos.

Tetwani
September 2nd, 2009, 10:34 AM
Traversant le pays d'est en ouest, l'autoroute côtière bénéficiera de 263 ponts et plus de 1400 tunnels, 18 péages et 30 aires de repos.

Il est fou Kaddafi! :nuts::nuts:

granloup
September 2nd, 2009, 06:46 PM
La partie lybienne sera lancée bientôt

Cette deux fois trois voies de 1700 kilomètres de long sera financée par les Italiens et fait partie des projets retenus (5 mds$ soit 3,5 M€ sur 25 ans) dans le cadre de ce traité soldant les comptes de trente ans de colonisation italienne en Libye.

25 ans !!! rien que ça !

Tetwani
September 2nd, 2009, 06:54 PM
25 ans !!! rien que ça !

C'est pas l'autoroute qui sera construite en 25 ans:lol::lol:
Mais le paiement des 5M$ par l'Italie.

J'imagine bien Kaddafi et ses fils construire l'autoroute pierre par pierre

CasaMor
September 2nd, 2009, 09:52 PM
:lol: D'ici 25ans le Maroc et l'Europe seront peut être liés par un tunnel! Merde, je serai mort dans 25ans! :lol:

Tetwani
September 2nd, 2009, 09:53 PM
:lol: D'ici 25ans le Maroc et l'Europe seront peut être liés par un tunnel! Merde, je serai mort dans 25ans! :lol:

Pourquoi tu dis ça?
T'as 90 ans ou quoi?:lol::lol:

omaro2266
September 2nd, 2009, 10:51 PM

Lol, dans 25 ans l'espagne et le maroc seront liés naturelement avec les tremblement de terre et tout :P
Chaque année il se rapprochent de 2cm ou je sais pas quoi, mes infos peuvent etre fausses ^^

Tetwani
September 2nd, 2009, 11:16 PM
Lol, dans 25 ans l'espagne et le maroc seront liés naturelement avec les tremblement de terre et tout :P
Chaque année il se rapprochent de 2cm ou je sais pas quoi, mes infos peuvent etre fausses ^^

:lol::lol:

Pas dans 25 ans

plutôt dans 25.000 ans :cheers:

Tetwani
September 2nd, 2009, 11:17 PM

Comment tu le sais? C'est toi qui a les clés, c'est ça!! :lol::lol::lol:

;)

omaro2266
September 2nd, 2009, 11:29 PM
:lol::lol:

Pas dans 25 ans

plutôt dans 25.000 ans :cheers:

Je pense que pour le Maroc 25000ans ne suffisent pas pour ce projet...
Pour un petit mall ils en restent une éternité!

granloup
September 2nd, 2009, 11:31 PM

je le pense aussi..

granloup
September 2nd, 2009, 11:37 PM
Je pense que pour le Maroc 25000ans ne suffisent pas pour ce projet...
Pour un petit mall ils en restent une éternité!
la mall c'est un entrepreneur privé. le tunnel est un projet a l'échelle continental pour ne pas dire mondial.. a mon avis c'est l'Espagne qui n'en voudrait pas. elle n'en tirera aucun intérêt, et si elle feint l'intéressement c'est juste pour flatter les officiels marocains..

CasaMor
September 2nd, 2009, 11:37 PM
Comment tu le sais? C'est toi qui a les clés, c'est ça!! :lol::lol::lol:

;)

Il faut Boutfoulika s'éteigne! ;) :cheers:

Tetwani
September 2nd, 2009, 11:49 PM
la mall c'est un entrepreneur privé. le tunnel est un projet a l'échelle continental pour ne pas dire mondial.. a mon avis c'est l'Espagne qui n'en voudrait pas. elle n'en tirera aucun intérêt, et si elle feint l'intéressement c'est juste pour flatter les officiels marocains..

Je suis d'accord.

Mais penses-tu que nos officiels sont assez dupes pour avaler ça?

granloup
September 3rd, 2009, 12:03 AM
Je suis d'accord.

Mais penses-tu que nos officiels sont assez dupes pour avaler ça?

je ne sais pas, peut être qu'ils font semblant..et j'avouerai qu'a leur place je ferais de meme. je ne me vois pas demander une coopération (ze3ma) et un statu privilégier avec la CE faire le "Mo3amer kadafi" et refuser une liaison (chimérique) entre Tanger et Tarifa...

LovinMorocco
September 3rd, 2009, 12:49 AM

Oui, à cause du mouvement des plaques tectoniques, les plaques afriquaines et eurasiennes se rapprochent de 0,5 à 2cm par an, actuellement le détroit fait 1.400.000 cm. Donc bon, au meilleur des cas les deux continents seront collés dans 700.000 ans, quand l'espèce humaine aura disparu :D

omaro2266
September 3rd, 2009, 12:56 AM
Oui, à cause du mouvement des plaques tectoniques, les plaques afriquaines et eurasiennes se rapprochent de 0,5 à 2cm par an, actuellement le détroit fait 1.400.000 cm. Donc bon, au meilleur des cas les deux continents seront collés dans 700.000 ans, quand l'espèce humaine aura disparu :D

Avec tous les signes de la fin du monde, je pense que moins de 700 000ans, on va tous disparaitre :p

Gadiri
October 1st, 2010, 11:22 PM
La Transmaghrébine est une autoroute maghrébine qui doit traverser la Mauritanie, le Maroc, l'Algérie, la Tunisie et la Libye. Elle est composée d'un axe atlantique de Nouakchott à Rabat et d'un axe méditerrannéen de Rabat à Tripoli passant par Alger et Tunis

1 216 kilomètres pour l'Algérie reliant la frontière marocaine à la frontière tunisienne et comptant 2x3 voies (via Tlemcen, Oran, Chlef, Alger, Sétif, Constantine et Annaba) :

* Lot ouest : frontière maroco-algérienne-Chlef (365 km via Tlemcen et Oran prévue en 2009)
* Lot est : Bordj Bou Arreridj-frontière algéro-tunisienne (365 km via Sétif, Constantine et Annaba prévue en 2009)

* A3 : frontière algéro-tunisienne-Bousalem (70 km prévue en 2020) avec deux bretelles vers Jendouba et Tabarka
* A3 : Bousalem-Oued Zarga (70 km prévue en 2012) avec une voie rapide vers Béja

Realized
U-C
Approved

Tout cela est réalisé :

Maroc

Algérie

Lot ouest : frontière maroco-algérienne-Chlef (365 km via Tlemcen et Oran prévue en 2009)

Actualisation :

Realized
U-C
Approved

Juin 2011 : Agadir-frontière tunsienne sur 2257 km. Il manquera 20km entre Oujda et la frontière.

adamelstar
October 2nd, 2010, 11:29 AM
Nouakchott-Rabat par autoroute Atlantique, rendez vous en 2350:nuts::lol:

Agadir (ville la plus au Sud de l'axe atlantique actuellement) est situé à 2000km au Nord de nouakchott! En gros l'article Wiki ne prend pas en compte la Mauritanie qui est pourtant Maghrebine; si l'on regarde de plus prêt le Maroc doit construire Rabat Nouackchott (pour l'instant l'axe va jusqu'à Agadir) et Rabat frontiere Algerienne qui sera terminé en Juin 2011, ce qui fait que la majeure partie de la Transmaghrébine passe dans le territoire Marocain...

Gadiri
October 2nd, 2010, 12:11 PM

Agadir (ville la plus au Sud de l'axe atlantique actuellement) est situé à 2000km au Nord de nouakchott! En gros l'article Wiki ne prend pas en compte la Mauritanie qui est pourtant Maghrebine; si l'on regarde de plus prêt le Maroc doit construire Rabat Nouackchott (pour l'instant l'axe va jusqu'à Agadir) et Rabat frontiere Algerienne qui sera terminé en Juin 2011, ce qui fait que la majeure partie de la Transmaghrébine passe dans le territoire Marocain...

Il va falloir oublier l'autoroute Agadir-Nouackchot. Ca n'aura jamais lieu. Au Sud d'Agadir, on a opté pour les "voies express". A commencer par Agadir (Ait Melloul)-Souk bel Arbe, puis Tiznit.

Sidi Ifini, Guelimim, Tan Tan, Laayoune, Dakhla ... seront en expressway. Ca me fait penser à la Bretagne, qui en France n'a pas d'autoroute. Mais un très bon réseau de voie express limité à 110 km/h, ressemblant à des autoroutes. C'est une exeption. En fait, l'expressway est le meilleur moyen de développer un territoire peu dense, dans lequel une autoroute est trop inutile par rapport au faible trafic supporté, et raccordé uniquement tous les 40-50km au réseau local.

Côté mauritanien, il y a encore quelques années il n'y avait pas de routes entre Nouakchot et Nouadhibou. Les automobilistes passaient par la plage, de préférence à marée basse. Alors une autoroute ...

LovinMorocco
October 3rd, 2010, 01:16 AM

Qu'est-ce qu'on s'en fout de Nouakchott? :lol::lol:

adamelstar
October 3rd, 2010, 03:17 PM
Qu'est-ce qu'on s'en fout de Nouakchott? :lol::lol:

Le Maroc avance ces pions dans la Region, la MAuritanie représente nôtre profondeur stratégique, les intérêts sont bien plus important qu'il n'y parraisse!:cheers:

Gadiri
November 24th, 2010, 11:24 PM
Une société italienne construira l'autoroute côtière libyenne
2010-08-25

Vingt sociétés de construction italiennes ont présenté leurs offres visant la construction de l'autoroute côtière libyenne de 1 700 km, a fait savoir l'agence ANSA mardi 24 août. Ce projet s'inscrit dans le cadre de l'engagement pris par l'Italie lors de la signature du Traité d'amité italo-libyen de 2008. Le Premier ministre italien Silvio Berlusconi et le Guide libyen Moammar Kadhafi célèbreront le deuxième anniversaire de ce traité le mois prochain à Rome.
http://www.magharebia.com/cocoon/awi/xhtml1/fr/features/awi/newsbriefs/general/2010/08/25/newsbrief-04

Gadiri
November 24th, 2010, 11:43 PM
Algérie

La Transmaghrébine c'est l'autoroute Est-Ouest en vert.

http://img339.imageshack.us/img339/406/algrieautorouteshmadire.jpg (http://img339.imageshack.us/my.php?image=algrieautorouteshmadire.jpg)

http://img811.imageshack.us/img811/5815/algrieautorouteestouest.jpg (http://img811.imageshack.us/my.php?image=algrieautorouteestouest.jpg)

Gadiri
November 24th, 2010, 11:44 PM
http://img143.imageshack.us/img143/406/algrieautorouteshmadire.jpg (http://img143.imageshack.us/my.php?image=algrieautorouteshmadire.jpg)

Gadiri
November 24th, 2010, 11:44 PM
http://img152.imageshack.us/img152/406/algrieautorouteshmadire.jpg (http://img152.imageshack.us/my.php?image=algrieautorouteshmadire.jpg)

Gadiri
November 24th, 2010, 11:53 PM
Il va falloir penser à l'interconnexion de l'autoroute des Est-Ouest mais aussi de l'autoroute des Hauts Plateaux qui arrivera à hauteur de Ain Beni Mathar et Tenadara .

PS : tous les messages hors-sujets seront supprimés.

adamelstar
November 25th, 2010, 12:37 PM
Il va falloir penser à l'interconnexion de l'autoroute des Est-Ouest mais aussi de l'autoroute des Hauts Plateaux qui arrivera à hauteur de Ain Beni Mathar et Tenadara .

Non pour deux raisons:

1)La frontiere est fermer, et n'est pas pret d'etre rouverte, meme du Cote d'Oujda ce n'est pas sur que l'on fasse une autoroute juska la frontiere, vu la situation actuelle. Les Algeriens sont contre l'ouverture, ils l'ont repeter des centaines de fois.

2) La Region des hauts plateaux est sous peuplee, d'autres troncons sont prioritaires actuellement, de plus on fait notre propre reseau et notre amenagement du territoire est differrent de celui de l'Algerie .

Gadiri
November 25th, 2010, 02:02 PM
Non pour deux raisons:

1)La frontiere est fermer, et n'est pas pret d'etre rouverte, meme du Cote d'Oujda ce n'est pas sur que l'on fasse une autoroute juska la frontiere, vu la situation actuelle. Les Algeriens sont contre l'ouverture, ils l'ont repeter des centaines de fois.

2) La Region des hauts plateaux est sous peuplee, d'autres troncons sont prioritaires actuellement, de plus on fait notre propre reseau et notre amenagement du territoire est differrent de celui de l'Algerie .

1) Il y a quelques mpis, j'ai lu qu'un officiel algérien a dit : "la réouverture de la frontière n'est plus conditionné au règlement de la question du sahara". Entre temps il y a eu les évènements de Laayoune.

2) Quand je parle de réaliser une interconnexion, c'est une interconnexion routière et non autoroutière. Juste un tronçon de 20km pour relier la frontière à notre N17. Rien de plus.

http://img526.imageshack.us/img526/676/hautsplateauxalgrie.jpg (http://img526.imageshack.us/my.php?image=hautsplateauxalgrie.jpg)

Rappel : tous les messages HS seront supprimés.

adamelstar
November 25th, 2010, 02:55 PM
Il n'y a jamais eu de cooperation frontaliere, economique et politique entre le Maroc et l'Algerie sauf entre 1988 et 1994, a l'epoque 3 Millions d'Algeriens passaient annuellement au Maroc, contre 3000 Marocains qui passaient en Algerie:nuts: Alors que le Maroc etait plus peuplee que l'Algerie.

Cette Transmaghrebine avec des frontieres entre le Maroc et l'Algerie fermer, n'existe plus tout simplement. Et comme elle sera pas rouverte a moyen Terme, pas evident de la rendre effective. ( il y a le SO, la drogue, les devises et les desequilibres entre les entrees dans chaque pays, le Maroc ne reconnait pas la frontiere a partir de Figuig car il estime qu'on lui a spolier des territoires...)

A la rigueur elle peut exister entre l'Algerie, la Tunisie, et la Lybie qui ont des frontieres ouvertes entre eux.

Gadiri
November 25th, 2010, 03:03 PM
Il n'y a jamais eu de cooperation frontaliere, economique et politique entre le Maroc et l'Algerie sauf entre 1988 et 1994, a l'epoque 3 Millions d'Algeriens passaient annuellement au Maroc, contre 3000 Marocains qui passaient en Algerie:nuts: Alors que le Maroc etait plus peuplee que l'Algerie.

Et :
- le gazoduc Maghreb - Europe
- l'augmentation de l'interconnexion électrique mise en place récemment

ce n'est pas de la coopération économique trans-frontalière ?

PS : tu vas me dire qu'il y a le nouveau gazoduc Oran-Alméria Medgaz qui équilibre les capacités d'exportations vers l'Euurope.

adamelstar
November 25th, 2010, 03:08 PM
Et :
- le gazoduc Maghreb - Europe
- l'augmentation de l'interconnexion électrique mise en place récemment

ce n'est pas de la coopération économique trans-frontalière ?

PS : tu vas me dire qu'il y a le nouveau gazoduc Oran-Alméria Medgaz qui équilibre les capacités d'exportations vers l'Euurope.

Oui tu as raison pour l'energie, mais on est loin d'une cooperation a l'Europeenne , comme entre la France et l'Allemagne par exemple...

De toute facon nous sommes tout les deux perdants, on pourrait leur acheter du Gaz et du petrole a un prix brader au lieu d'aller en Iran, AS et RUSSIE, et ils pourraient importer leurs bien alimentaires de chez nous a un prix preferentiel, au lieu d'importer du Canada et de l'Europe.:)

Mais le Maroc a tendance a plus regarder vers le Nord et le Sud, que vers l'Est. (Hassan II le disait)

Xenos Krypton
December 26th, 2010, 02:47 PM
Actuellement l'UMA, Union du Maghreb Arabe (sic), négocie une zone de libre échange intégrée au sein des 5 pays; une nécessité vitale pour la région. Or la frontière fermée actuellement entre les 2 principaux pays rend difficile ce projet. Lors de la dernière réunion, l'Algérie a freiné des quatre fers. Officiellement le règlement du conflit saharien (blablabla...). Officieusement l'économie algérienne n'est pas prête à libéraliser son marché notamment public et se seront les entreprises tunisiennes et marocaines qui risquent de se tailler la part du lion car elles sont plus matures et mieux intégrées dans le contexte d'économie mondialisée. Les entrepreneurs algériens en sont conscient et demande une structuration et remise à niveau entière de leur l'économie. Aux décideurs de notre voisin de trouver le bon compromis entre l'économie socialisée des années 70 qui est désuète et l'économie libérale trop violente. Mais libéraliser les flux économiques sans la libre circulation des personnes n'a aucun sens. Ce que l'Europe occidentale a pu faire alors minée par des haines viscérales, nous en sommes largement capables.
La seule unité maghrébine des peuples qui existe est en France où à force de vivre ensemble nous avons appris à mieux nous connaitre étant donné que nous avons une base culturelle identique. L'augmentation des mariages mixtes en est la preuve.
Vous allez me dire mais c'est pour quand alors? C'est pas demain la veille. Cinquante ans de malentendus, on n'est pas à une année près. Il faut attendre qu'une nouvelle génération de dirigeants qui n'ont pas connu les guerres d'indépendance accède au pouvoir. C'est le cas de l'après-Bouteflika, l'après-Ben Ali et l'après-Kadhafi. Que le régime mauritanien se stabilise après moult coups d'état. Et que le Maroc met en pratique sa bonne volonté pragmatique dans la régionalisation-démocratisation du pays.
Lorsque chaque partie aura ravaler sa fierté (l'arabe est têtu) nous pourrons alors envisager de nous rendre de Rabat à Tripoli par autoroute (de notre vivant?). Une autoroute entre Nouakchott et Tiznit n'a pas lieu d'être au vue du faible trafic et de la bonne nationale 1 rectiligne et bien entretenue. Une alternative au rail serait judicieux.
J'ai fait un rêve. C'est de pouvoir faire le tour de la Méditerranée, Mare Nostrum, en voiture. Les oiseaux et les poissons le font. Pourquoi pas nous.

Gadiri
December 26th, 2010, 04:00 PM
L'UMA aura réussit non pas quand on pourra faire Agadir -Tripoli (et même Alexandrie est en projet) en passant par Rabat, Alger et Tunis ; mais quand on pourra passer par Beni-Mellal, El Archa-Batna-Tebessa (rocade des hauts plateaux en Algérie) et Sousse (Tunisie).

adamelstar
December 27th, 2010, 10:37 AM
L'UMA aura réussit non pas quand on pourra faire Agadir -Tripoli (et même Alexandrie est en projet) en passant par Rabat, Alger et Tunis ; mais quand on pourra passer par Beni-Mellal, El Archa-Batna-Tebessa (rocade des hauts plateaux en Algérie) et Sousse (Tunisie).

On s'en cogne un peu des autoroutes des autres, pensons d'abord a ficeler un bon reseau dans notre Maroc,et relier toutes nos regions entre elles... qu'un jour on puisse faire Oujda Figuig Errachidia Ouarzazate Marrakech en autoroute, ou Tanger Tetouan Al hoceima Saidia en autoroute:cheers:

Perso je prefererais une transeurope entre Tanger et l'Espagne (9eme economie du monde), qu'une transmaghrebine avec des pays au potentiel faible...

Xenos Krypton
December 27th, 2010, 06:00 PM
Il ne faut pas être nombriliste. Aller voir ailleurs c'est faire preuve d'ouverture. Je suis assez fier de leur autoroute est-ouest, structurante pour le pays et faite en un temps record. Si le Maroc demande expressément la réouverture des frontière, ce n'est pas anodin. Il y en en face des gens (la nomenklatura) avec beaucoup d'argent mais ne sachant comment le dépenser. On enlève la barrière et c'est 1 milliard d'euros/an potentiels pour le Maroc. En revanche, les marocains ne vont pas se ruer de l'autre côté. La période 1988-1994 en est la preuve flagrante.
Concernant la transeuropéenne, elle existe déjà. Elle s'appelle Tanger-Med. En un an elle a cassé le dos à Algéciras et Ceuta.

adamelstar
December 28th, 2010, 10:52 AM
Il ne faut pas être nombriliste. Aller voir ailleurs c'est faire preuve d'ouverture. Je suis assez fier de leur autoroute est-ouest, structurante pour le pays et faite en un temps record. Si le Maroc demande expressément la réouverture des frontière, ce n'est pas anodin. Il y en en face des gens (la nomenklatura) avec beaucoup d'argent mais ne sachant comment le dépenser. On enlève la barrière et c'est 1 milliard d'euros/an potentiels pour le Maroc. En revanche, les marocains ne vont pas se ruer de l'autre côté. La période 1988-1994 en est la preuve flagrante.
Concernant la transeuropéenne, elle existe déjà. Elle s'appelle Tanger-Med. En un an elle a cassé le dos à Algéciras et Ceuta.

Je dis seulement que notre reseau propre est plus prioritaire, que le reseau des voisins, et que nos choix de troncons doivent etre fait en fonction de nos besoins et interets propre, l'argent ne tombant pas du ciel, il faut faire des choix. On va pas faire Figuig beni Ounif juste parce que c'est aux frontieres, et puis notre futur defi dans ce siecle pour moi ca sera de relier notre Sahara au reste du Maroc, par rail et autoroute, car aujourd'hui faire Rabat Dakhla c'est le Paris Dakar, et que le Sahara regorge d'un potentiel de devellopement immense pourvu qu'on s'y interresse.

Quant a la transeurope, je faisai reference a la futur liaison Tanger Espagne, par rail ou route quoique le rail est privilegier dorenavant...

On sera le seul pays Africain a etre relier directement a l'UE:banana:

Xenos Krypton
December 28th, 2010, 12:23 PM
Relier les deux capitales est le minimum syndical que l'on puisse accepter. On est tous d'accord.
Le développement des infrastructures nationales est une priorité et une nécessité. Cela va de soi.
Concernant le tunnel ferroviaire, c'est un beau rêve dont sa réalisation n'est pas pour demain, ni après-demain. La complexité géologique rend le projet incertain. Mais une solution sera trouvée à terme. C'est vrai qu'il n'a pas d'intérêt actuel. Il n'y a aucune connexion ferrée panafricaine. Avec la pénurie de pétrole, les cargos se feront moindre (sauf s'ils naviguent à l'atome ou à l'hydrogène). C'est un investissement pour les 300 ans à venir en attendant que les deux continents se rejoignent dans 650.000 ans!
Le Sahara est le nouveau far-west. Une double voies ferrées jusqu'à la Mauritanie est réalisable. Avec une topographie aisée et une vitesse de croisière de 200 km/h elle serait alimentée par les centrales solaires le long de l'axe. Quant à une autoroute, elle n'a pas lieu d'être. Le faible trafic ne l'impose pas. Pourquoi pas à très long terme lorsque de nouvelles villes naitront le long de la route à 50 km de distance minimum; en installant les sahraouis de Tindouf par exemple.

hmde
January 11th, 2011, 11:14 PM
http://www.panoramio.com/user/523092...to_id=46086201
http://img263.imageshack.us/img263/9918/46086201.jpg

D K
January 11th, 2011, 11:33 PM
Sympa comme tout :)

Hadrami
January 11th, 2011, 11:34 PM
Et la Mauritanie? :/

^^ Y a pas de projet encore!

Il va falloir oublier l'autoroute Agadir-Nouackchot. Ca n'aura jamais lieu.

Côté mauritanien, il y a encore quelques années il n'y avait pas de routes entre Nouakchot et Nouadhibou. Les automobilistes passaient par la plage, de préférence à marée basse. Alors une autoroute ...

^^
La Mauritanie est un pays, euh, pardon ! Je recommence.
La Mauritanie est un terrain vague qui aurait du être partagé entre le Maroc et le Senegal. :cripes:

Xenos Krypton
January 12th, 2011, 12:36 AM
Il me semble que le projet de 2X2 voies Nouakchot - Nouadhibou est en cours de construction. Ils sont touchés par la malédiction du pétrole.
Quant aux algériens (euh les chinois), ils ont fait un beau travail.

Xenos Krypton
January 12th, 2011, 12:45 AM
http://img407.imageshack.us/img407/4788/45728473.jpg

Xenos Krypton
January 12th, 2011, 12:55 AM
http://img692.imageshack.us/img692/5198/22087442.jpg

Route Nouadhibou - Nouakchott

Xenos Krypton
January 12th, 2011, 01:01 AM
http://img337.imageshack.us/img337/1130/6061713.jpg

Douane mauritanienne.

wald el bled
January 12th, 2011, 01:06 AM
Il me semble que le projet de 2X2 voies Nouakchot - Nouadhibou est en cours de construction. Ils sont touchés par la malédiction du pétrole.
Quant aux algériens (euh les chinois), ils ont fait un beau travail.

euhh renseignes toi un peu :nuts: COJJAL est une entreprise japonaise

Chamali
January 12th, 2011, 01:11 AM
Route Nouadhibou - Nouakchott

avec un peu de vent provenant de la gauche, on verra plus cette route :ohno:

Xenos Krypton
January 12th, 2011, 01:21 AM
http://img822.imageshack.us/img822/5079/39216429.jpg

Xenos Krypton
January 12th, 2011, 01:46 AM

Le lot ouest est réalisé par les chinois de CITIC-CRCC.

espanoldz
January 12th, 2011, 02:09 AM

La partie ouest (558 kms) a était réalisée par le groupement chinois CITIC-CRCC.

(désolé j'avais pas lut la réponse en dessus)

wald el bled
January 12th, 2011, 03:10 AM

Le lot Est c'est COJJAL

Gadiri
January 12th, 2011, 04:30 AM

La partie ouest (558 kms) a était réalisée par le groupement chinois CITIC-CRCC.

(désolé j'avais pas lut la réponse en dessus)

Le lot Est c'est COJJAL

C'est ce qui est indiqué post 38 :

Algérie

http://img339.imageshack.us/img339/406/algrieautorouteshmadire.jpg (http://img339.imageshack.us/my.php?image=algrieautorouteshmadire.jpg)

http://img811.imageshack.us/img811/5815/algrieautorouteestouest.jpg (http://img811.imageshack.us/my.php?image=algrieautorouteestouest.jpg)

Hadrami
January 12th, 2011, 12:58 PM
http://img337.imageshack.us/img337/1130/6061713.jpg

Douane mauritanienne.

^^
This is not the douane or not the douane anymore.

http://i939.photobucket.com/albums/ad238/Oumar9/old%20pics/11224775320frontiere-cote-mauritanien.jpg

http://i939.photobucket.com/albums/ad238/Oumar9/old%20pics/IMGP0655R-300x177.jpg

Xenos Krypton
January 12th, 2011, 01:19 PM
Tu fais bien de me rectifier. Les mauritaniens sont pauvres mais pas à ce point là.

Gadiri
January 12th, 2011, 03:02 PM
^^

Not anymore :

Dakhla - Laayoune [Investments News] (http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=432473&page=4)

Au delà du caractère symbolique de la chose, c'est une nécessité. Pour passer la frontière, il faut faire les démarches administratives à Dakhla (300km) . Ce n'est pas normal.

Entre le Maroc et la Mauritanie, il y a un "no mans land" de 4km, relié par une piste, où la sécurité n'est pas assurée. C'est ça l'axe Tanger-Dakar ? On construit le pont sur le Rosso entre la Mauritanie et le Senegale et on laisse ça. Ce n'est pas normal. Il faut attendre le réglement du conflit, et tout s'accélèrera.

Schéma
http://img541.imageshack.us/img541/6051/39746079.jpg (http://img541.imageshack.us/my.php?image=39746079.jpg)

Poste frontière marocain
http://img829.imageshack.us/img829/9378/34301401.jpg (http://img829.imageshack.us/my.php?image=34301401.jpg)
http://www.panoramio.com/photo/22087725

http://img163.imageshack.us/img163/205/46434086.jpg (http://img163.imageshack.us/my.php?image=46434086.jpg)
http://www.panoramio.com/photo/12408815

Douanes mauritaniennes
http://img405.imageshack.us/img405/1655/74776802.jpg (http://img405.imageshack.us/my.php?image=74776802.jpg)
http://www.panoramio.com/photo/6061713

Route de 4km non sécurisée
http://img443.imageshack.us/img443/7595/34957579.jpg (http://img443.imageshack.us/my.php?image=34957579.jpg)
http://www.panoramio.com/photo/2915274

Panneau d'avertissement
http://img831.imageshack.us/img831/1626/72166360.jpg (http://img831.imageshack.us/my.php?image=72166360.jpg)
http://www.panoramio.com/photo/8963260

Il y a plusieurs types de villes :
- ville de confluence (Lyon, Rhône/Saone)
- ville de piedmont (Grenoble)
- ville portuaire, fleuve/mer (Le Havre)
- ville frontière (Strasbourg)

Au Maroc villes frontières :
Fnideq (2km) , Beni Nsar (100m) , "Oujda" (10 km), Dakhla (300km). Cherchez l'erreur ?

Xenos Krypton
January 12th, 2011, 03:30 PM
Je plains le pauvre malheureux qui oublierait un document.

Pr0vogue
January 14th, 2011, 03:46 PM
.

J'ai pas bien saisi ce projet on parle de Transmaghrébine alors que Agadir n'est pas relié à NOUAKCHOTT ??

Zolozai
January 14th, 2011, 04:04 PM
Tu fais bien de me rectifier. Les mauritaniens sont pauvres mais pas à ce point là.

J'aimerais te voir rectifier cette phrase s'il te plait, elle est offensante

adamelstar
January 14th, 2011, 04:33 PM
De plus la Mauritanie a un bon potentiel, petrolier, Gazier, fer, phosphates, 600km de cotes Atlantiques tres poissoneuses...:cheers:

+ Tu rajoutes le potentiel de nos provinces du Sud, on pourrait faire la region de Laayounne juska Nouackchott une espece de Californie, je sais je reves, mais il est pas interdit d'etre ambitieux, et l'idh dans les provinces du Sud au Maroc ecrase celui du Nord, l'IDH a Laayounne et Dakhla est egale a celui de Rabat et Casa.:)

Marock
January 14th, 2011, 05:19 PM
@zolozai i dont get wut xenos krypton said that was wrong, mauritanians are poor lets face it theyre statistically one of the poorest in the world

Xenos Krypton
January 14th, 2011, 10:38 PM

PIB nominal en 2009: 3 milliard de dollars = 150ème/182
http://www.google.com/publicdata?ds=wb-wdi&met=ny_gdp_mktp_cd&idim=country:MRT&dl=fr&hl=fr&q=pib+mauritanie
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_PIB_%28nominal%29

PIB/habitant en 2008: 1042 dollars = 138ème/180
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_PIB_%28nominal%29_par_habitant

Les chiffres parlent d'eux-même.
Je te rassure, le cœur des mauritaniens est riche.

timo9
May 28th, 2011, 06:17 PM
L’autoroute transmaghrébine, plus grand projet d’infrastructure en Afrique

Selon un classement publié par Associated Press, l’autoroute transmaghrébine qui doit traverser la Mauritanie, le Maroc, l’Algérie, la Tunisie et la Libye fait partie des 30 plus grands projets d’infrastructure dans le monde. Il s’agit même du plus coûteux projet en Afrique.

Ce classement démontre d’ailleurs un développement spectaculaire de ce type de projets géants dans les pays dits émergents (15 projets parmi les 30 premiers sont dans ces pays). La Chine se taillant bien sûr la part du lion avec des projets de barrages géants, d’élargissement de son réseau ferroviaire etc. Les pays du Golfe et le Brésil apparaissent aussi en bonne place dans ce classement.
Il est à noter que le projet d’autoroute transmaghrébine accuse un certain retard pour plusieurs raisons, notamment la crise économique. La portion de la Tunisie existe déjà en partie, étant donné que le tronçon Oued Zarga-Tunis-Sousse-Sfax de (310 km) est déjà opérationnel. Il reste notamment à terminer la partie reliant la frontière algérienne à Oued Zarga, longue de 140 km.
http://www.businessnews.com.tn/

VegaM
May 28th, 2011, 06:33 PM
Faut arrêter d'inclure la Mauritanie dans cette autoroute, c'est de la folie, on ne verra pas une autoroute Agadir-Nouakchout avant 2030 ^^

Sinon, le tronçon Agadir-Oujda est quasiment complet, manque justes les parties tunisiennes et algériennes.

Gadiri
May 28th, 2011, 07:10 PM
@ timo9, ton post a été transféré sur ce thread.

Merci à tous de poster les informations dans les bons threads. C'est un problème récurrent en ce moment.

Gadiri
May 28th, 2011, 07:32 PM

Realized
U-C
Approved

Contournement de Sousse vers M'Saken

http://img821.imageshack.us/img821/5208/dscf1110q.jpg (http://img821.imageshack.us/i/dscf1110q.jpg/)

http://img808.imageshack.us/img808/926/dscf1537v.jpg (http://img808.imageshack.us/i/dscf1537v.jpg/)

http://img638.imageshack.us/img638/6326/dscf1568y.jpg (http://img638.imageshack.us/i/dscf1568y.jpg/)

Gadiri
May 28th, 2011, 07:34 PM
Sousse - Sfax

En Tunisie les autoroutes restent gratuites 1 an après la mise en exploitation, au Maroc c'est 1 mois.

http://img683.imageshack.us/img683/1231/dscf1569m.jpg (http://img683.imageshack.us/i/dscf1569m.jpg/)

http://img855.imageshack.us/img855/2277/dscf1570z.jpg (http://img855.imageshack.us/i/dscf1570z.jpg/)

http://img829.imageshack.us/img829/4817/dscf1571x.jpg (http://img829.imageshack.us/i/dscf1571x.jpg/)

Gadiri
May 28th, 2011, 07:36 PM
Sousse Sfax

http://img850.imageshack.us/img850/79/dscf1572g.jpg (http://img850.imageshack.us/i/dscf1572g.jpg/)

http://img3.imageshack.us/img3/4886/dscf1573g.jpg (http://img3.imageshack.us/i/dscf1573g.jpg/)

http://img703.imageshack.us/img703/2693/dscf1575n.jpg (http://img703.imageshack.us/i/dscf1575n.jpg/)

Sortie à El Jem

http://img717.imageshack.us/img717/2609/dscf1576f.jpg (http://img717.imageshack.us/i/dscf1576f.jpg/)

Gadiri
May 28th, 2011, 07:37 PM
Sousse - Tunis

Pénétrante Nord de Sousse

http://img64.imageshack.us/img64/7748/dscf1685w.jpg (http://img64.imageshack.us/i/dscf1685w.jpg/)

http://img203.imageshack.us/img203/4311/dscf1686r.jpg (http://img203.imageshack.us/i/dscf1686r.jpg/)

Gadiri
May 28th, 2011, 07:45 PM
Autoroute

http://img843.imageshack.us/img843/8045/dscf1687jk.jpg (http://img843.imageshack.us/i/dscf1687jk.jpg/)

http://img535.imageshack.us/img535/6746/dscf1688n.jpg (http://img535.imageshack.us/i/dscf1688n.jpg/)

Gadiri
May 28th, 2011, 07:48 PM
http://img715.imageshack.us/img715/3271/dscf1689k.jpg (http://img715.imageshack.us/i/dscf1689k.jpg/)

Hamam-Sousse c'est le fief de Ben Ali

http://img140.imageshack.us/img140/6927/dscf1690y.jpg (http://img140.imageshack.us/i/dscf1690y.jpg/)[/QUOTE]

Passage d'oued

http://img36.imageshack.us/img36/1227/dscf1691l.jpg (http://img36.imageshack.us/i/dscf1691l.jpg/)

http://img863.imageshack.us/img863/3726/dscf1692.jpg (http://img863.imageshack.us/i/dscf1692.jpg/)

Gadiri
May 28th, 2011, 07:48 PM
On s'approche du nouvel aéroport d'Enfidha

http://img862.imageshack.us/img862/1205/dscf1694.jpg (http://img862.imageshack.us/i/dscf1694.jpg/)

http://img576.imageshack.us/img576/7687/dscf1695xf.jpg (http://img576.imageshack.us/i/dscf1695xf.jpg/)

http://img853.imageshack.us/img853/3179/dscf1697.jpg (http://img853.imageshack.us/i/dscf1697.jpg/)

http://img705.imageshack.us/img705/7199/dscf1698t.jpg (http://img705.imageshack.us/i/dscf1698t.jpg/)

Gadiri
May 28th, 2011, 07:55 PM
Gros échangeur à hauteur de l'aéroport

A1 / RN1 / RN2 / Aéroport

http://img710.imageshack.us/img710/6706/dscf1699l.jpg (http://img710.imageshack.us/i/dscf1699l.jpg/)

http://img219.imageshack.us/img219/7371/dscf1700.jpg (http://img219.imageshack.us/i/dscf1700.jpg/)

http://img263.imageshack.us/img263/7331/dscf1701a.jpg (http://img263.imageshack.us/i/dscf1701a.jpg/)

http://img199.imageshack.us/img199/6734/dscf1702l.jpg (http://img199.imageshack.us/i/dscf1702l.jpg/)

http://img607.imageshack.us/img607/3696/dscf1703r.jpg (http://img607.imageshack.us/i/dscf1703r.jpg/)

Gadiri
May 28th, 2011, 10:16 PM
Photos de l'aéroport et l'autoroute en venant (Nord-Sud survol des terres)

http://img560.imageshack.us/img560/2024/dscf1104u.jpg (http://img560.imageshack.us/i/dscf1104u.jpg/)

http://img857.imageshack.us/img857/4083/dscf1105b.jpg (http://img857.imageshack.us/i/dscf1105b.jpg/)

http://img716.imageshack.us/img716/6716/dscf1106w.jpg (http://img716.imageshack.us/i/dscf1106w.jpg/)

Gadiri
May 28th, 2011, 10:18 PM
Photos de l'aéroport et de l'autoroute en partant (Sud-Nord survol de la mer)

http://img64.imageshack.us/img64/5246/dscf2142enfidhanewairpo.jpg (http://img64.imageshack.us/i/dscf2142enfidhanewairpo.jpg/)

http://img861.imageshack.us/img861/4145/dscf2143enfidhanewairpo.jpg (http://img861.imageshack.us/i/dscf2143enfidhanewairpo.jpg/)

Echangeur autoroutier A1 / RN1 / RN2 / Aéroport

http://img218.imageshack.us/img218/5494/dscf2144enfidhanewairpo.jpg (http://img218.imageshack.us/i/dscf2144enfidhanewairpo.jpg/)

Gadiri
May 28th, 2011, 10:19 PM
On reprend notre chemin

Caserne de la garde nationale prêt de ce monument. En Tunisie il n'y a pas de Gendarmerie ou de Forces Auxiliaires. Mais il y a la Garde Nationale, "Hars Al Watani".

http://img856.imageshack.us/img856/5656/dscf1704.jpg (http://img856.imageshack.us/i/dscf1704.jpg/)

http://img710.imageshack.us/img710/3851/dscf1705tm.jpg (http://img710.imageshack.us/i/dscf1705tm.jpg/)

http://img823.imageshack.us/img823/8749/dscf1706c.jpg (http://img823.imageshack.us/i/dscf1706c.jpg/)

http://img199.imageshack.us/img199/222/dscf1707g.jpg (http://img199.imageshack.us/i/dscf1707g.jpg/)

Gadiri
May 28th, 2011, 10:22 PM
Aire de Repos Schell

http://img24.imageshack.us/img24/6703/dscf1708hp.jpg (http://img24.imageshack.us/i/dscf1708hp.jpg/)

http://img818.imageshack.us/img818/6041/dscf1709.jpg (http://img818.imageshack.us/i/dscf1709.jpg/)

Hammamet

http://img541.imageshack.us/img541/623/dscf1711f.jpg (http://img541.imageshack.us/i/dscf1711f.jpg/)

Golf longeant l'autoroute

http://img190.imageshack.us/img190/6964/dscf1712v.jpg (http://img190.imageshack.us/i/dscf1712v.jpg/)

Gadiri
May 28th, 2011, 10:23 PM
http://img541.imageshack.us/img541/4921/dscf1714y.jpg (http://img541.imageshack.us/i/dscf1714y.jpg/)

http://img703.imageshack.us/img703/7586/dscf1715n.jpg (http://img703.imageshack.us/i/dscf1715n.jpg/)

A partir de Hammamet la circulation est très chargée. Une 3ème voie a été ajoutée jusqu'à Tunis.

http://img683.imageshack.us/img683/5349/dscf1716e.jpg (http://img683.imageshack.us/i/dscf1716e.jpg/)

On pénétre dans les monts du "Cap Bon" (je connais pas le nom de cette zone)

http://img231.imageshack.us/img231/5769/dscf1721h.jpg (http://img231.imageshack.us/i/dscf1721h.jpg/)

Radar "éducatif"

http://img33.imageshack.us/img33/4748/dscf1723g.jpg (http://img33.imageshack.us/i/dscf1723g.jpg/)

Descente vers Tunis

http://img690.imageshack.us/img690/8258/dscf1724a.jpg (http://img690.imageshack.us/i/dscf1724a.jpg/)

Gadiri
May 28th, 2011, 10:27 PM
http://img685.imageshack.us/img685/1369/dscf1725gz.jpg (http://img685.imageshack.us/i/dscf1725gz.jpg/)

http://img4.imageshack.us/img4/6637/dscf1726b.jpg (http://img4.imageshack.us/i/dscf1726b.jpg/)

http://img824.imageshack.us/img824/993/dscf1727w.jpg (http://img824.imageshack.us/i/dscf1727w.jpg/)

Péage

http://img6.imageshack.us/img6/5853/dscf1728x.jpg (http://img6.imageshack.us/i/dscf1728x.jpg/)

Gadiri
May 29th, 2011, 02:07 AM
Hammamet

http://img541.imageshack.us/img541/623/dscf1711f.jpg (http://img541.imageshack.us/i/dscf1711f.jpg/)

Golf longeant l'autoroute

http://img190.imageshack.us/img190/6964/dscf1712v.jpg (http://img190.imageshack.us/i/dscf1712v.jpg/)

Les 51km du tronçon entre Tunis et Hammamet (http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?p=78620994#post78620994)ont été triplés :

http://img90.imageshack.us/img90/2831/1tunisieautoroutea1exte.jpg (http://img90.imageshack.us/i/1tunisieautoroutea1exte.jpg/)
Smella Smella

Morsue
May 29th, 2011, 12:15 PM
Pourquoi la signalisation en vert??

N3alchitane
May 29th, 2011, 02:33 PM
Pourquoi la signalisation en vert??

C'est comme en Italie, vert pour l'autoroute, bleu pour les nationales

donquichotedelmedina
May 29th, 2011, 02:39 PM
Ce qui est bien aussi avec la signalisation des autoroutes ( et les routes tunisiennes, il place des petits sous-panneaux en dessus des panneaux principaux affichant le nom de l'autoroute ( et les routes ) par exemple pour la derniere photo, il est en couleur rouge ( post 91 by Gad). Une signalisation dont ADP ne met pas en place dans le reseau national.

Hadrami
May 29th, 2011, 02:46 PM
Faut arrêter d'inclure la Mauritanie dans cette autoroute, c'est de la folie, on ne verra pas une autoroute Agadir-Nouakchout avant 2030 ^^

Sinon, le tronçon Agadir-Oujda est quasiment complet, manque justes les parties tunisiennes et algériennes.

C'est vrai que sur cette question les responsables mauritaniens sont des nuls et font perdre de l'argent aux nombreux commerçants mauritaniens qui commercent avec le Maroc.

Il faut avancer sans eux et peut-être que quand ils verront l'état d'avancement des autres ils se réveilleront subitement d'ici 2030. :ohno:

Monapa
May 29th, 2011, 02:47 PM
Ca fait longtemps que tu y es allés Gad. ?

Gadiri
May 29th, 2011, 02:58 PM
Ca fait longtemps que tu y es allés Gad. ?

Environ 18 mois.

Visit Tunisia with Gadiri (http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1301967)

Hadrami
May 29th, 2011, 03:11 PM
http://i939.photobucket.com/albums/ad238/Oumar9/Nktt/route.jpg

Entre Nouadhibou et Nouakchott en Mauritanie, route en excellent état sur plus de 450 km.

lamaza77
May 29th, 2011, 04:35 PM
Belgique aussi

adamelstar
May 29th, 2011, 09:39 PM
Le traffic a l'air tres faible sur les autoroutes Tunisiennes ...

Certaines photos montrent un desert, aucune voiture...

Gadiri
May 29th, 2011, 10:37 PM
Le traffic a l'air tres faible sur les autoroutes Tunisiennes ...

Certaines photos montrent un desert, aucune voiture...

L'autoroute Sousse -Sfax n'a pas le même traffic que Sousse-Tunis où le tronçon Hammamet-Tunis a été triplée car il était congestionné.

Dur d'avoir des statistiques récentes. Les dernières sont de 2007 (http://www.tunisieautoroutes.tn/File/RapportJanvier2007A1.pdf).

Autoroute de Tunisie

Présentation

La construction d'autoroutes en Tunisie commence dans les années 1980 avec l'ouverture d'un tronçon reliant Tunis et Hammamet en 1986.

Au début des années 1990, le programme est relancé par l'ouverture des tronçons Hammamet / M'saken en mars 1994, Tunis / Bizerte en juillet 2002, Tunis / Medjez El Bab en juillet 2005 et Medjez El Bab / Oued Zarga en février 2006.

Pendant 20 ans les kilomètres d’autoroute n’ont cessé d’augmenter. Aujourd'hui, les projets se structurent d’une part sur l’axe nord-sud du pays, allant de M'saken à Gabès en passant par Sfax pour atteindre finalement la frontière libyenne, et d’une autre part sur l’axe est-ouest du Oued Zarga à finalement à la frontière algérienne en passant par les villes de Béja et de Jendouba.

On passera ainsi de 50 kilomètres d'autoroutes à 375 kilomètres en 2007, soit environ sept fois plus qu’en 1986. Ce programme est inscrit dans le cadre de la réalisation de la Trans maghrébine dont des sections sont en cours de réalisation en Algérie (l’autoroute Est-ouest, longue de plus de 1200 Km qui relie les grandes villes d’Algérie) et au Maroc (le réseau actuel s'étend sur une longueur de plus de 600 Km) (Voir le site de la société nationale des autoroutes du Maroc www.adm.co.ma)

Depuis, tout le réseau autoroutier est équipé d’aires de péage, de poste d’appel d’urgence, et d’équipements nécessaires à l’exploitation et à l’entretien de l’autoroute.

Dates clés et faits marquants (signature, convention, adhésion, mise en service, inauguration…)

http://www.tunisieautoroutes.tn/index.php?module=rubriques&lang=fr&opt=4

Morsue
May 29th, 2011, 10:53 PM

Alors pourquoi bleu ici?
http://img263.imageshack.us/img263/7331/dscf1701a.jpg

Gadiri
May 30th, 2011, 12:57 AM
Alors pourquoi bleu ici?

On remarque que le bleu est utlisé sur les autoroutes neuves (Sousse-Sfax) ou sur les points nouvellement crées sur autoroute (échangeur d'Enfidha). Et que le vert est utilisé sur les tronçons anciens.

Peut-être que le bleu n'a pas encore totalement remplacé le vert.

N3alchitane
May 30th, 2011, 08:46 AM
Alors pourquoi bleu ici?

Parce qui'ils ont les idées confuses :D...mais l'explication de Gadiri est plus plausible :)

Zolozai
May 30th, 2011, 09:22 AM
Le réseau autoroutier marocain, est d'une longueur de 1 145 km (à fin juin 2010), 1 800 km sont prévus à l'horizon 2015.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_autoroutes_du_Maroc

Hadrami
July 8th, 2011, 11:23 PM
^^

http://i939.photobucket.com/albums/ad238/Oumar9/old%20pics/11224775320frontiere-cote-mauritanien.jpg

http://i939.photobucket.com/albums/ad238/Oumar9/old%20pics/IMGP0655R-300x177.jpg

http://i939.photobucket.com/albums/ad238/Oumar9/North/fronteiremaurtianie.jpg

^^
Poste de douane mauritanien en 2011

lamaza77
July 9th, 2011, 06:31 AM
entre le sud marocain et la Mauritanie,y a t il toujours le no man's land?
j'ai vu un reportage télévisé qui montrait deux personnes se rendant en Afrique de l'ouest et une fois arrivé à l'extrème sud du Maroc ils ont du se faire accompagné de passeur sur une dizaine de kilomètres entre les 2 postes de douanes.
y at il des problèmes entre les 2 pays,qui justifie cela?

Gadiri
July 9th, 2011, 07:10 AM
entre le sud marocain et la Mauritanie,y a t il toujours le no man's land?
j'ai vu un reportage télévisé qui montrait deux personnes se rendant en Afrique de l'ouest et une fois arrivé à l'extrème sud du Maroc ils ont du se faire accompagné de passeur sur une dizaine de kilomètres entre les 2 postes de douanes.
y at il des problèmes entre les 2 pays,qui justifie cela?

Dakhla - Laayoune [Investments News] (http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=432473&page=6)

Maintenant, il va falloir pensé à améliorer le poste frontière.

V6ID0egp39A

Au delà du caractère symbolique de la chose, c'est une nécessité. Pour passer la frontière, il faut faire les démarches administratives à Dakhla (300km) . Ce n'est pas normal.

Entre le Maroc et la Mauritanie, il y a un "no mans land" de 4km, relié par une piste, où la sécurité n'est pas assurée. C'est ça l'axe Tanger-Dakar ? On construit le pont sur le Rosso entre la Mauritanie et le Senegale et on laisse ça. Ce n'est pas normal. Il faut attendre le réglement du conflit, et tout s'accélèrera.

Schéma
http://img541.imageshack.us/img541/6051/39746079.jpg (http://img541.imageshack.us/my.php?image=39746079.jpg)

Poste frontière marocain
http://img829.imageshack.us/img829/9378/34301401.jpg (http://img829.imageshack.us/my.php?image=34301401.jpg)
http://www.panoramio.com/photo/22087725

http://img163.imageshack.us/img163/205/46434086.jpg (http://img163.imageshack.us/my.php?image=46434086.jpg)
http://www.panoramio.com/photo/12408815

Douanes mauritaniennes
http://img405.imageshack.us/img405/1655/74776802.jpg (http://img405.imageshack.us/my.php?image=74776802.jpg)
http://www.panoramio.com/photo/6061713

Route de 4km non sécurisée
http://img443.imageshack.us/img443/7595/34957579.jpg (http://img443.imageshack.us/my.php?image=34957579.jpg)
http://www.panoramio.com/photo/2915274

Panneau d'avertissement
http://img831.imageshack.us/img831/1626/72166360.jpg (http://img831.imageshack.us/my.php?image=72166360.jpg)
http://www.panoramio.com/photo/8963260

Il y a plusieurs types de villes :
- ville de confluence (Lyon, Rhône/Saone)
- ville de piedmont (Grenoble)
- ville portuaire, fleuve/mer (Le Havre)
- ville frontière (Strasbourg)

Au Maroc villes frontières :
Fnideq (2km) , Beni Nsar (100m) , "Oujda" (10 km), Dakhla (300km). Cherchez l'erreur ?

lamaza77
July 9th, 2011, 07:15 AM
incroyable!!
mais quel est la cause de ce problème?le polisario?

adamelstar
July 9th, 2011, 12:37 PM
incroyable!!
mais quel est la cause de ce problème?l

Les Mines antipersonel poser par les FAR, entre autres .

lamaza77
July 9th, 2011, 02:36 PM
Les Mines antipersonel poser par les FAR, entre autres .

faut bien se protéger....

est il vrai que de Dakhla→frontière la route est soumise à une autorisation pour pouvoir y circuler?

Gadiri
July 9th, 2011, 03:19 PM
faut bien se protéger....

est il vrai que de Dakhla→frontière la route est soumise à une autorisation pour pouvoir y circuler?

Il me semble que ce n'est plus le cas. Auparavant il y avait des convois escortés 2 ou 3 jours par semaines sur cet axe. Maintenant, la circulation est libre.

lamaza77
July 9th, 2011, 07:01 PM
je me suis interresé à l'extreme sud du pays et si j'ai bien vu la ville(qui semble completement à l'abandon)de Lagouira est a l'extérieur du mur donc hors du controle des autorité marocaine....et même sous contrôle de l'armée mauritanienne!est ce donc toujours le Maroc?

Gadiri
July 9th, 2011, 07:36 PM
je me suis interresé à l'extreme sud du pays et si j'ai bien vu la ville(qui semble completement à l'abandon)de Lagouira est a l'extérieur du mur donc hors du controle des autorité marocaine....et même sous contrôle de l'armée mauritanienne!est ce donc toujours le Maroc?

Ca à fait partie d'un des faux mythes du Maroc présenté par Tel Quel : le Maroc de Tanger à Lagouira. Lagouira est sous le sable. La ville n'existe plus. Il y a juste quelques militaires marocains. Rien de plus.

lamaza77
July 9th, 2011, 07:58 PM
mis à part cela l'entée en Mauritanie est libre(hors douane bien sur),il n'y a pas de restrictions ou visa?

adamelstar
July 9th, 2011, 08:01 PM
Les postes frontieres Marocains et Mauritaniens font fois, le secteur de Lagouira est sous souveraineter Marocaine.

Gadiri
July 9th, 2011, 08:04 PM
mis à part cela l'entée en Mauritanie est libre(hors douane bien sur),il n'y a pas de restrictions ou visa?

Il faut un visa. Il peut-être fait à Rabat, et Dakhla mais je ne suis pas sur. La démarche est facile et peut-être faite par quelqu'un à ta place moyennant finances. Beaucoup de personnes qui font la navette ont carrement une carte de resident mauritanniennes.

adamelstar
July 9th, 2011, 08:05 PM
Il faut un visa. Il peut-être fait à Rabat, et Dakhla mais je ne suis pas sur. La démarche est facile et peut-être faite par quelqu'un à ta place moyennant finances. Beaucoup de personnes qui font la navette ont carrement une carte de resident mauritanniennes.

Et l'inverse est vrai aussi ? Le Maroc impose t-il le visa pour les Mauritaniens ?

lamaza77
July 9th, 2011, 08:08 PM
Il faut un visa.

même si tu est muni d'un passport européen?c'est pas que je compte m'y rendre mais je me pose la question?

et combien de voiture franchissent la frontière?y a t-il foules?

Gadiri
July 9th, 2011, 08:22 PM
Et l'inverse est vrai aussi ? Le Maroc impose t-il le visa pour les Mauritaniens ?

Aucune idée pour la réciprocité. Mais probablement que oui.

Liste des pays sans visas pour les marocains

Passeport Marocain

Apposer un visa sur un passeport marocain n’est heureusement pas une fatalité pour voyager hors des frontières marocaines. Il existe en effet 16 pays qui ne requièrent pas de visa d’entrée, pour une durée de séjour inférieure à 30 jours. Ces pays sont :

Afrique
• Algérie
• Tunisie
• Libye
• Sénégal
• Mali
• Niger
• Côte d’Ivoire
• Guinée (Conakry)

Amériques
• Brésil
•Equateur

Asie
•Turquie
• Syrie
• Indonésie
• Malaisie
•Philippines (21 jours)
• Hong Kong
• Corée du Sud

Océanie
•Iles Cook (30 jours)

D’autres pays permettent l’obtention d’un visa sur place (liste non exhaustive) : Jordanie, Maldives, Seychelles, Comores, Cap Vert, Burundi, Népal, Cuba…

Remarquez que l’entrée en Mauritanie pour les ressortissants marocains requiert l’obtention d’un visa… Allez savoir pourquoi.

http://www.elhyani.net/liste-des-pays-sans-visas-pour-les-marocains/

même si tu est muni d'un passport européen?c'est pas que je compte m'y rendre mais je me pose la question?

et combien de voiture franchissent la frontière?y a t-il foules?

Entrée / Séjour

Les modalités d’entrée et de séjour en Mauritanie sont les suivantes:

Le visa d’entrée préalable est obligatoire pour les Français de passage et les personnes entrant pour la première fois en Mauritanie. Les visas sont délivrés par les autorités diplomatiques et consulaires mauritaniennes.

L’accès par voie terrestre au territoire mauritanien doit obligatoirement se faire par l’un des points de passage suivants : PK 55 Nouadhibou, Douera, Tmeimichatt (Dakhlet-Nouadhibou), Choum (Adrar), Chegatt, Zoueiratt (Guelb), F’Derick, Bir Mogrein, Ain Ben Tili (Tiris Zemour), Oualata, Fassala Nere, Bassiknou, Adel Bagrou, Bousteila, Djigueni (Hodh Ech Chargui), Gogui Zemal, Touil (Hodh El Gharbi), Tenaha, Hamod (Assaba), Ould Yenge, Ghabou Débarcadère, Gouraye Débarcadère, Wompou Débarcadère (Guidimakha), Wali, Sagne, Tifounde Cive, Kaedi Débarcadère (Gorgol), M’Bagne, Aere M’Bar, Boghe Débarcadère, Dar El Barka (Brakna), Tekane, Jidrel Mohguen, Bac de Rosso, Diama (Trarza). Dix nouveaux points de passage ont été créés : Touajil (au sud de F’Derick près de la frontière avec le sahara occidental), N’Beiket Lahwach (sud-est), Fereni et Melgue (sud à la frontière avec le Mali), ainsi que Nouma Niere, Djowol, Dioudi Dande Mayo Bababe, Lexeiba, Marsel et M’Boyo au sud à la frontière avec le Sénégal.

Tout voyageur entrant en Mauritanie sans se signaler à l’un de ces postes sera considéré en situation irrégulière.

Dans le Nord-Est du pays, la zone à l’Est du 10ème méridien jusqu’aux frontières avec le Sahara occidental, l’Algérie et le Mali au Nord du 18,3ème parallèle, à hauteur de Tichitt, a été placée sous le contrôle de l’armée. L’accès est soumis à une autorisation expresse de l’état-major des armées.

Le visa d’entrée ne peut en aucun cas être obtenu en Mauritanie.

Les personnes résidentes en Mauritanie (séjour de plus de trois mois) et munies d’une carte de séjour en cours de validité sont dispensées de visa pour leurs allées et venues, à conditions que leur séjour hors de Mauritanie ne dépasse pas six mois.
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/pays_12191/mauritanie_12291/index.html

lamaza77
July 9th, 2011, 08:40 PM
merci à toi Gadiri pour tes recherches.

Nima-Farid
August 23rd, 2011, 10:37 PM
Je pense que ils devons connecter la resaue de l'auroute transmaghrebien a la resaue des autoroutes de l'Espagne vers une pont sur Gibilatar.

Gadiri
August 24th, 2011, 03:55 PM
Je pense que ils devons connecter la resaue de l'auroute transmaghrebien a la resaue des autoroutes de l'Espagne vers une pont sur Gibilatar.

It will not be a bridge, but a railway tunnel, the same between France and UK : TANGIER | Gibraltar Tunnel | #Project (http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=350740&page=14&highlight=gibraltar)

adamelstar
August 24th, 2011, 08:38 PM

Avec quel argent ? Le Maroc ne roule pas sur l'or, l'Espagne aussi ...

Paisley01
August 24th, 2011, 09:25 PM
Avec quel argent ? Le Maroc ne roule pas sur l'or, l'Espagne aussi ...
une bonne partie de l'argent devra venir de l'UE, sinon il ne se fera pas. mais il n'est pas evident dans le court terme et peut-etre meme dans le moyen terme que l'UE accepte de le financer. ce sera une decision plutot politique qu'economique, car la liaison ne sera pas rentable financierement parlant.

adamelstar
August 24th, 2011, 09:39 PM
une bonne partie de l'argent devra venir de l'UE, sinon il ne se fera pas. mais il n'est pas evident dans le court terme et peut-etre meme dans le moyen terme que l'UE accepte de le financer. ce sera une decision plutot politique qu'economique, car la liaison ne sera pas rentable financierement parlant.

L'UE ne financera pas, elle est enfoncer dans la dette jusqu'au cou , et son avenir economique est incertain ! ^^

xRyan
August 24th, 2011, 10:52 PM
L'UE ne financera pas, elle est enfoncer dans la dette jusqu'au cou , et son avenir economique est incertain ! ^^

Pourtant ils sont foutus de débloquer 110 millions d'euros pour relancer l'économie tunisienne!

adamelstar
August 24th, 2011, 11:01 PM
Pourtant ils sont foutus de débloquer 110 millions d'euros pour relancer l'économie tunisienne!

C'est pas grand chose, un tunnel sous gibraltar ou un pont sur gibraltar se chiffrerait a plusieurs milliards USD...^^

timo9
August 25th, 2011, 12:02 AM

en 3050 nchalah

+1 surtout qu'ils vont financer le plan de sauvetage par le rachat de dettes et l'augmentation des impôts, donc ne soyez pas surpris si des révolutions se déclenchent un peu partout en Europe!

Tu appelles 110 M€ de l'argent ? Ils vont débloquer 120 Milliards € pour sauver la Grèce!!

Gadiri
August 25th, 2011, 05:57 AM

La phase 1 du projet qui consiste à construire la totalité de la galerie de reconnaissance, qui sera transformée en galerie de secours, c'est 1 milliards de $.

Fin du HS

Gadiri
October 30th, 2011, 06:09 PM
Consultation à Sousse sur l’extension de l’autoroute jusqu’à Gafsa via Kairouan, Sidi Bouzid et Kasserine

News, Économie | Chaima Ben Sassi | 30 octobre, 2011 à 13:51

Le 8 novembre prochain sera le dernier délai pour la réception des suggestions et remarques des citoyens du gouvernorat de Sousse, dans le cadre de la consultation régionale sur le projet d’extension de l’autoroute jusqu’à Gafsa, via Kairouan, Sidi Bouzid et Kasserine.

D’ores et déjà, plusieurs propositions ont été émises lors d’un débat mené, récemment, au siège du gouvernorat, dont l’extension de la route nationale n°2 reliant Enfidha à Kairouan, la réalisation d’une autoroute parallèle, ou la construction d’une autoroute reliant, directement, Zaghouan à Kairouan à partir de Tunis.

Ont participé à cette rencontre, des représentants du ministère de l’Equipement, des directions régionales, des partis politiques et de la société civile.

Le représentant du bureau chargé de la réalisation de l’étude préliminaire du projet d’extension de l’autoroute a fait un exposé sur le contenu de l’étude qui a démarré en mai et se poursuivra jusqu’à septembre 2013. Celle-ci propose plusieurs parcours différents et tient compte de l’importance de relier l’autoroute aux agglomérations et aux pôles économiques.

L’étude comporte, également, une carte des zones où il est impossible d’aménager une autoroute comme les zones humides, les lacs, les sites archéologiques et les périmètres agricoles.

http://www.tunisienumerique.com/2011/10/consultation-a-sousse-sur-lextension-de-lautoroute-jusqua-gafsa-via-kairouan-sidi-bouzid-et-kasserine/

brahimweldl7aja
November 2nd, 2011, 03:25 AM
ce tronçon autoroutier qui devrait relier Kairouan a Gafsa passerait par l'interieur du pays donc ne ferait pas partie de l 'autoroute maghrebine
pour relier Algérie a la Libye en autoroute il reste aux tunisiens les deux troncons elkef- frontières algériennes et gabes- frontières libyennes

koma7
February 3rd, 2012, 07:14 PM
http://data.imagup.com/10/1142958462.jpg (http://www.imagup.com/data/1142958462.html)

http://data.imagup.com/10/1142960277.jpg (http://www.imagup.com/data/1142960278.html)

koma7
February 3rd, 2012, 07:43 PM
http://data.imagup.com/12/1142960014.jpg (http://www.imagup.com/data/1142960014.html)
http://data.imagup.com/10/1142960060.jpg (http://www.imagup.com/data/1142960061.html)
http://data.imagup.com/12/1142960087.jpg (http://www.imagup.com/data/1142960087.html)
http://data.imagup.com/11/1142960175.jpg (http://www.imagup.com/data/1142960175.html)
http://data.imagup.com/10/1142960107.jpg (http://www.imagup.com/data/1142960107.html)
http://data.imagup.com/12/1142960130.jpg (http://www.imagup.com/data/1142960130.html)
http://data.imagup.com/11/1142960147.jpg (http://www.imagup.com/data/1142960147.html)
http://data.imagup.com/10/1142960927.jpg (http://www.imagup.com/data/1142960927.html)

koma7
February 3rd, 2012, 07:46 PM
http://data.imagup.com/12/1142960341.jpg (http://www.imagup.com/data/1142960342.html)

http://data.imagup.com/11/1142960387.jpg (http://www.imagup.com/data/1142960387.html)

koma7
February 4th, 2012, 01:40 PM
http://data.imagup.com/12/1143024739.jpg (http://www.imagup.com/data/1143024740.html)

http://data.imagup.com/10/1143024776.jpg (http://www.imagup.com/data/1143024776.html)

koma7
February 4th, 2012, 02:27 PM
http://data.imagup.com/12/1143027579.jpg (http://www.imagup.com/data/1143027580.html)

http://data.imagup.com/12/1143027618.jpg (http://www.imagup.com/data/1143027618.html)

http://data.imagup.com/12/1143027638.jpg (http://www.imagup.com/data/1143027638.html)

Gadiri
February 6th, 2012, 11:48 PM
koma7, j'ai copié quelques photos sur ce post. Si tu en as d'autres (uniquement de la Transmaghrébine !) poste les ici.

http://data.imagup.com/12/1142960087.jpg (http://www.imagup.com/data/1142960087.html)

http://data.imagup.com/10/1142960927.jpg (http://www.imagup.com/data/1142960927.html)

Quels sont les services proposés dans les stations Naftal ? Y a t-il des restaurants ou des cafés (le monde à la machine à café me fait penser que non) ?

cs7even
February 7th, 2012, 01:19 PM
belle autoroute et enfin une aire de repos c'était pas tros tôt,au fait l'air de repos est dans les 2 sens? sinon c'est quand même le comble un pour un pays pètrolier de ne pas avoir penser aux stations d'essences tout le long des 1216 km parce que une seule station c'est limite,limite !

Gadiri
February 7th, 2012, 10:14 PM
Je viens de remarquer qu'il y a un distributeur de billets, c'est bien.

lamaza77
February 8th, 2012, 10:06 AM
http://img193.imageshack.us/img193/8655/capture33y.png

et même un lecteur de cartes bancaires pour payer à la pompe:applause:

idteck
February 9th, 2012, 06:22 PM
http://img193.imageshack.us/img193/8655/capture33y.png

et même un lecteur de cartes bancaires pour payer à la pompe:applause:

y en a au maroc aussi chez afrikia ^^:)^^

lamaza77
February 9th, 2012, 09:14 PM
je ne l'ai jamais remarqué et ça fait longtemps?

Tomb Raider
February 11th, 2012, 12:50 AM

Lecteur de carte sur le réservoir ? Tout ce que je sais c'est qu'ils acceptent les cartes via les machines mobiles depuis assez longtemps.

cs7even
February 11th, 2012, 12:55 AM
je ne l'ai jamais remarqué et ça fait longtemps?

depuis que les CB ont était introduite au Maroc :)

WeldLMic
February 11th, 2012, 02:21 PM
Du nouveaux de ce projet
le JT du vendredi 10 février - de 02:18 a 02:52
المسائية
http://www.2m.ma/Infos/node_3767/2012/node_45323/10

O.Mehdi
August 3rd, 2012, 04:06 PM
Le ministère de l'équipement lancera, avant la fin du mois de juin 2012, un avis d'appel d'offres international, pour la réalisation de l'autoroute reliant Gabès /Médenine/Ras Jedir.
http://www.tunisienumerique.com/wp-content/uploads/autoroute-sfax-gabes.jpg

Cette autoroute s'étend sur une longueur de 180Km avec l'ajout de près de 19 Km au niveau de la route nationale n°1 qui sera doublée, a affirmé, mercredi, M.Lotfi Chatti, responsable de la communication au ministère de l'équipement, ajoutant que le coût du projet est estimé à un milliard de dinars (550 MD pour l'autoroute Gabès/Médenine et 450 MD pour l'autoroute Médenine/Ras Jedir).(1 Euro=2.005 Dinars)

Au cours de la phase de réalisation ( elle devra durer 3 ans) et l'entrée en exploitation du projet, les travaux créeront 2000 emplois (20 emplois pour la réalisation d'un kilomètres).

Le projet est composé de 6 échangeurs au niveau de Gabès Ouest, Gabès Sud, Djerba, Zarzis, Enfeytiya et Ben Guerdane, outre 70 ponts (62 supérieurs et 8 inférieurs), 172 ouvrages hydrauliques sur les oueds et les cours d'eau et 3 aires de repos et de service dans les deux sens (2 sur le lot Gabès/Médenine et 1 sur le lot Médenine/Ras Jedir).

Le projet qui s'achèvera, au début de l'année 2017, sera réalisé sur neuf tranches afin de permettre au plus grand nombre d'entreprises tunisiennes de travaux publics de participer à la réalisation des travaux d'infrastructure dans les plus brefs délais.

La tranche Gabès/Ras Jedir est financée par l'Etat tunisien et l'Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA), et la Banque Africaine de Développement (BAD) a assuré le financement de la partie Gabès/Médenine.

A rappeler que les travaux de réalisation de l'autoroute Ouest (Oued Zarga/Bousalem) ont démarré, le 25 mai 2012, sur une longueur de 70 km et moyennant des investissements de l'ordre de 430 millions de dinars.

Les travaux de l'autoroute Sud (Sfax-Gabès) s'étalant sur 155km (817 millions de dinars) se poursuivent, en dépit des difficultés foncières, sécuritaires et sociales.

S'agissant des critiques relatives à la lenteur des délais de réalisation des autoroutes, le ministère rappelle que « ces projets nécessitent normalement un délai de 36 mois (trois ans)», une période jugée « raisonnable », car fixée de manière scientifique, précise le ministère.

Et d'ajouter que les délais de réalisation de ce genre de méga- projets prennent en considération les capacités financières, techniques et humaines des entreprises tunisiennes de travaux publics.

Gadiri
August 3rd, 2012, 04:11 PM
Aurai-tu une carte pour illustrer tout cela stp ?

O.Mehdi
August 3rd, 2012, 04:12 PM
http://www.flickr.com/photos/mae-tunisie/6764770297/

Prêt japonais pour l’aménagement de l’autoroute Gabès-Médenine et l’extension du réseau d’eau potable

L’accord de prêt a été signé à Tunis par MM. Hédi Ben Abbes, secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères chargé de l’Amérique et de l’Asie, et Toshiyuki Taga, ambassadeur du Japon en Tunisie.

O.Mehdi
August 3rd, 2012, 04:40 PM
Aurai-tu une carte pour illustrer tout cela stp ?

Bleu: Construites
Rouge: En construction / à l'etude / Approuvée

Un grand plan de la situation
http://img593.imageshack.us/img593/2014/screenshot20120803at161.png

Autoroute West:
http://img20.imageshack.us/img20/7747/screenshot20120803at162.png

Autoroute South:
http://img543.imageshack.us/img543/7747/screenshot20120803at162.png

b2ooo
August 3rd, 2012, 04:49 PM
Partie sud en travaux:

http://i32.servimg.com/u/f32/11/42/10/94/sud10.jpg

Partie Ouest:

http://i32.servimg.com/u/f32/11/42/10/94/ouest10.jpg

Gadiri
August 3rd, 2012, 06:39 PM
Actuellement, par où se font les échanges Tunisie/Algérie. Par le littoral ? Ou par l'intérieur ?

Combien de véhicule/jour aux posts frontières ? Le service ferroviaire Alger-Tunis a été rétablit ?

Qu'en est-il du raccordement de la Tunisie à la future autoroute des Hauts plateaux algériens ? Ca permettrait de faire sauter le verrou Tunis pour se rendre depuis Sousse/Sfax en Algérie et de dynamiser l'intérieur tunisien qui végète.

Algérie

http://img152.imageshack.us/img152/406/algrieautorouteshmadire.jpg (http://img152.imageshack.us/my.php?image=algrieautorouteshmadire.jpg)

lamaza77
August 4th, 2012, 07:06 AM
cette autoroute des hauts plateaux sera idéale pour faire la traversée de l'Algérie,en transit,et se rendre en Tunisie.
et je pense qu'elle a qlqs km de moins que l'autoroute est-ouest.

mais comme l'a justement di Gadiri,qu'en sera t-il de la conection avec le Maroc et la Tunisie.quoique pour la Tunisie ce sera plus simple.

http://img140.imageshack.us/img140/3095/capturedu20120804065609.png

la partie tunisienne relierait logiquement l'autoroute cotière et ce n'est même pas trop long.

mais pour la partie marocaine ce serait une autre histoire...y a du chemin et des montagnes si on veut la relier a,par ex,Bni Mellal....

Gadiri
August 4th, 2012, 12:24 PM
cette autoroute des hauts plateaux sera idéale pour faire la traversée de l'Algérie,en transit,et se rendre en Tunisie.
et je pense qu'elle a qlqs km de moins que l'autoroute est-ouest.

mais comme l'a justement di Gadiri,qu'en sera t-il de la conection avec le Maroc et la Tunisie.quoique pour la Tunisie ce sera plus simple.

http://img140.imageshack.us/img140/3095/capturedu20120804065609.png

la partie tunisienne relierait logiquement l'autoroute cotière et ce n'est même pas trop long.

mais pour la partie marocaine ce serait une autre histoire...y a du chemin et des montagnes si on veut la relier a,par ex,Bni Mellal....

Tu n'y es pas allé par le dos de la cueillère. :lol:

En fin de page 2/début page 3, on a eu une discussion à ce sujet, voilà ce que j'avais proposé, c'est bien plus modeste :

Quand je parle de réaliser une interconnexion, c'est une interconnexion routière et non autoroutière. Juste un tronçon de 20km pour relier la frontière à notre N17. Rien de plus.

http://img526.imageshack.us/img526/676/hautsplateauxalgrie.jpg (http://img526.imageshack.us/my.php?image=hautsplateauxalgrie.jpg)

Rappel : tous les messages HS seront supprimés.

lamaza77
August 4th, 2012, 03:56 PM
Tu n'y es pas allé par le dos de la cueillère. :lol:

En fin de page 2/début page 3, on a eu une discussion à ce sujet, voilà ce que j'avais proposé, c'est bien plus modeste :

il faut voir grand!
en tout cas pour la partie tunisienne,c'est faisable.

et l'autoroute des hauts plateaux,elle à déjà commencé?

O.Mehdi
August 4th, 2012, 05:44 PM
Selon le plan d'aménagement le schéma autoroutier maghrébin ressemblerais probablement à c'a dans 15ans (je ne suis pas devin mais y'a de grandes chances quand même + j'ai été approximatif du coté algérien et tunisien)
Mais vous allez remarquer qu'un raccordement Maroc-autoroute des plateaux n'est pas envisageable, aucune coordination :ohno: je me demande à quoi servent les rencontres entre ministres du transport

http://img803.imageshack.us/img803/6084/screenshot20120804at172.png

b2ooo
August 4th, 2012, 06:51 PM
L'idéal pour moi serai de la relier à la A2 marocaine au niveau de Taza avec réaménagement de la N17 marocaine qui la relie à Oujda et la N22 algérienne qui la relie à Tlemcen.

http://i32.servimg.com/u/f32/11/42/10/94/faux10.jpg

lamaza77
August 5th, 2012, 03:35 AM
L'idéal pour moi serai de la relier à la A2 marocaine au niveau de Taza avec réaménagement de la N17 marocaine qui la relie à Oujda et la N22 algérienne qui la relie à Tlemcen.

je n'ai pas bien compris ce que tu veux dire,tu saurais approfondir?

b2ooo
August 5th, 2012, 03:58 AM
Ben comme j'ai illustré dans la photo, je vois bien la rocade des hauts plateaux algérienne rejoindre l'autoroute OUJDA-FES (la A2) au niveau de Taza (ou Guercif) avec dédoublement de la route nationale reliant Ain Béni Mathar à Oujda (N17).

En gros et à terme, Taza (ou Guercif) deviendra le lieu de séparation entre les marocains désireux rejoindre la cote algérienne et les marocains à destination de la cote tunisienne.

Je reprends le schéma de O.Mehdi:

http://i32.servimg.com/u/f32/11/42/10/94/taza_210.jpg

lamaza77
August 5th, 2012, 04:30 AM
^^c'est pas mal comme idée,mais il faudrait que les échanges routier entre les deux pays redémarent et ainsi beaucoup de ces projet deviendraient utile et pourquoi pas réalisé.

mais tout est possible,il suffit de voir d'ou l'on vient(années 80)et ou on en est aujourd'hui et ce dans les trois pays.

b2ooo
August 5th, 2012, 05:01 AM
Les relations redeviendront bonnes tôt ou tard, je n'ai aucun doute la dessus. vivement le Maghreb de 2025 (wella konna hayyin).

adamelstar
August 5th, 2012, 03:19 PM
Je ne penses pas que le Maroc raccordera quoique ce soit, avec une frontiere fermée depuis 18 ans... perte de temps et d'argent selon moi, d'autant plus que ca manque d'intelligence tactique et de maturité a coté...^^

b2ooo
August 5th, 2012, 03:58 PM
Pense pense zid pense un peu, tu fais tomber le niveau des fois à des niveaux . . .

adamelstar
August 5th, 2012, 04:11 PM
Pense pense zid pense un peu, tu fais tomber le niveau des fois à des niveaux . . .

Frontiere fermée depuis 18 ans, Vrai ou Faux ?

Une autouroute Maghrebine avec des frontieres fermees , comment est ce possible ?

Qui propose la reouverture, qui refuse ?

Tout est clair...

C'est pas moi qui fait tomber le niveau, mais les dirigeants de la region...

b2ooo
August 5th, 2012, 04:17 PM
Ce n'ai pas un topic de Boulitik ici.

On est là entre jeunes maghrébins nourris d'espoir et nous parlons ici d'autoroute transmaghrebine dans le sens "infrastructure", tu n'en vois pas l'utilité c'est ton problème.

lamaza77
August 5th, 2012, 04:52 PM
Ce n'ai pas un topic de Boulitik ici.

On est là entre jeunes maghrébins nourris d'espoir et nous parlons ici d'autoroute transmaghrebine dans le sens "infrastructure", tu n'en vois pas l'utilité c'est ton problème.

je suis bien d'accord avec toi et vivement 2025 alors:)

y a beaucoup a faire mais tout est possible?

en ce qui concerne l'autoroute des hauts plateaux,a t-elle commencé ou bien n'est elle encore qu'au stade de projet?

b2ooo
August 5th, 2012, 05:12 PM
L’étude de l’Autoroute des Hauts Plateaux finalisée

Un groupement de bureau d’études Coréen comprenant les sociétés d’engineering Kyong Dong , Pyun Ghwa et Saman a terminé l’étude de réalisation de l’autoroute des hauts plateaux sur 1020 km partant d’El Aricha frontalière avec le Maroc pour aboutir à Bekkaria à la frontière avec la Tunisie.

Les études préliminaires ont débuté en 2002 pour cette seconde autoroute Est-Ouest. Le premier des trois tronçons de cet ouvrage de grande envergure va d’El Aricha jusqu’à Tiaret sur 305 kilomètres alors que le second reliera cette dernière ville à celle de Batna, à l’est du pays, sur 495 kilomètres, et ce, en passant par Boughezoul, non loin de la ville d’Aïn Ouessara, dans wilaya de Djelfa.

Le troisième et dernier tronçon mènera de la wilaya de Batna vers celle de Tebessa sur 220 kilomètres et traversera la wilaya de Khenchela sur 91 kilomètres. Les étudiants fréquentant l’université de Khenchela seront les grands bénéficiaires de cet ouvrage, large de 32 mètres, puisqu’il longera leur université. Les concepteurs du projet ont prévu pour le tronçon traversant cette wilaya, six échangeurs et trois stations de halte.

L’Agence Nationale des Autoroutes a soumis cette étude à toutes les institutions concernées par le projet dans le but de donner leurs avis et lancer ensuite les consultations en vue de la réalisation de ce grand projet structurant.

Source: algerie1.com (http://www.algerie1.com/actualite/letude-de-lautoroute-des-hauts-plateaux-finalisee/)

Macaza
August 5th, 2012, 05:41 PM
When is the Algeria/Morocco border going to be opened? :)

b2ooo
August 5th, 2012, 06:00 PM
The answer is inside this building :) :

http://i32.servimg.com/u/f32/11/42/10/94/54514410.jpg

Youssef
August 5th, 2012, 11:25 PM

http://i32.servimg.com/u/f32/11/42/10/94/faux10.jpg

Cela correspond à l'alternative historique à la route classique pour atteindre l'Algérie ( Taza-Guercif-Taourirt- Laayoun est- Oujda )

Là ce sera Taza-Debdou-Ain beni mathar

b2ooo
August 5th, 2012, 11:41 PM
Cela correspond à l'alternative historique à la route classique pour atteindre l'Algérie ( Taza-Guercif-Taourirt- Laayoun est- Oujda )

Là ce sera Taza-Debdou-Ain beni mathar

exact :)

Gadiri
August 6th, 2012, 05:34 PM
Please no politics in this thread. Only infrastructure. Thank you.

Gadiri
August 22nd, 2012, 11:49 PM
Rocade des Hauts plateaux

Ce sont les coréens de DMCE (Bouinan & Boughzoul, SDAU Marrakech ...) qui sont chargés des études.

Basic design and execution design for the west-east high land expressway, Algeria

http://img843.imageshack.us/img843/18/100dmec.jpg (http://img843.imageshack.us/i/100dmec.jpg/)
http://www.dmec.co.kr/eng/02_result/03_04_traffic.html?mm=3&sm=5&ssm=1#

Gadiri
August 31st, 2012, 10:28 PM
Transport : de la nécessité d'une "Transmaghrébine" à grande vitesse

29/08/2012 à 10h:40 Par Frida Dahmani

La Transmaghrébine ambitionne de relier les grandes métropoles d'Afrique du Nord via un tracé autoroutier et ferroviaire.

Il serait plus aisé de favoriser une véritable intégration économique au sein de l'Union du Maghreb arabe (UMA), née il y a vingt-trois ans, si elle disposait d'une ossature fondée sur les transports. Ainsi le projet d'une autoroute transmaghrébine, doublée d'un parcours ferroviaire à grande vitesse, n'est pas une utopie mais une nécessité. Ces quelque 4 000 km devraient relier Nouakchott à Tripoli via Casablanca, Fès, Alger et Tunis ; ils desserviront pas moins de 55 villes et seront au service de près de 90 millions d'habitants. Financée par des prêts contractés par les différents États concernés auprès des bailleurs de fonds internationaux, la Transmaghrébine, dont le coût est estimé entre 5 et 8 millions de dollars le kilomètre (entre 4 et 6,5 millions d'euros), est le plus grand et le plus onéreux des programmes d'infrastructures en Afrique et figure parmi les trente mégaprojets majeurs des pays émergents.

Malgré les retards, dus aux difficultés économiques des États maghrébins, plusieurs tronçons sont opérationnels. La Tunisie relance le tracé depuis Sfax jusqu'à la frontière libyenne. La partie marocaine, la plus avancée, relie déjà Agadir à Oujda via Casablanca. En Algérie, le coût de l'autoroute est-ouest connaît des dépassements de budget alors que la Mauritanie peine à lever des financements et que la révolution libyenne a renvoyé sine die la construction, en partenariat avec l'Italie, des 200 km entre la frontière tunisienne et Tripoli.

Favoriser les échanges interrégionaux relance la modernisation et le développement d'un transport ferroviaire encore obsolète. La ligne de train à grande vitesse (TGV), sur près de 3 000 km, entre Tunis, Alger et Casablanca est à l'étude et prend une vocation intercontinentale en prévoyant un raccordement aux réseaux ferroviaires arabes, africains et européens. Encore faudrait-il que l'Algérie et le Maroc décident de changer de pied quant à leurs relations bilatérales. À commencer par la réouverture de leur frontière commune.

Fiche technique

- Année de lancement : début des années 1990

- Coût estimé : 17 milliards d'euros (hors Mauritanie et Libye)

- Année de livraison : de fin 2012 à 2016

http://www.jeuneafrique.com/Articles/Dossier/JA2692p024-039.xml15/algerie-maroc-libye-mauritanietransport-de-la-necessite-d-une-transmaghrebine-a-grande-vitesse.html

b2ooo
September 1st, 2012, 01:03 PM
Stations service NAFTAL :

QqTALGTE57U

qk9STBVZ1Mo

wald el bled
September 3rd, 2012, 10:54 PM
;)

http://img3.imageshack.us/img3/631/58094133160161023758416.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/3/58094133160161023758416.jpg/)

Gadiri
September 3rd, 2012, 10:58 PM
;)

http://img3.imageshack.us/img3/631/58094133160161023758416.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/3/58094133160161023758416.jpg/)

Ca me fait penser au panneau que l'on voit en sortant d'Agadir avec Nouadhibou, Nouakchott & Dakar.

madao
September 3rd, 2012, 11:25 PM
Stations service NAFTAL :

QqTALGTE57U

qk9STBVZ1Mo

Unbelieveble how we speak the same language... even the same dialect.. But still the borders are closed.:ohno:

cs7even
September 3rd, 2012, 11:46 PM
Ca me fait penser au panneau que l'on voit en sortant d'Agadir avec Nouadhibou, Nouakchott & Dakar.

sans oublié ce mythique panneau qui a fait le tour des brochures touristiques :cheers:

http://img38.imageshack.us/img38/9967/tombouctou.jpg

simplet
September 4th, 2012, 01:18 AM
sans oublié ce mythique panneau qui a fait le tour des brochures touristiques :cheers:

http://img38.imageshack.us/img38/9967/tombouctou.jpg

C a Zagoura ?

b2ooo
September 4th, 2012, 09:05 PM
Sécurisation de la Transmaghrébine au niveau de Meghnia :

E8qIc0hZ3Q0

Hadrami
September 4th, 2012, 11:11 PM
Les études de faisabilité de la route Tindouf-Choum, qui devra relier l’Algérie à la Mauritanie, ont été bouclées. L’annonce en a été faite il y a quelques jours, suite à l’entrevue entre l’ambassadeur d’Algérie à Nouakchott, Abdel Hamid Ezahani et le ministre de l'équipement et des Transports, Yahya Ould Hademine.
http://www.quotidien-nouakchott.com/le-ministre-lequipement-et-des-transport-receptionne-lambassadeur-algerien-letude-faisabilite-route-

Gadiri
September 17th, 2012, 08:34 PM
Highway work boost in North Africa

July August 2012

North Africa is seeing construction business return - Mike Woof reports
After a troubled period, stability looks to be returning to North African nations, which can only be good for the road construction sector. First Tunisia, then Egypt and finally Libya saw tumultuous revolts against the previous autocratic (and in one case at least, despotic) rulers. All three nations are now benefiting from a return to stability, with economic growth also improving once more. And for the road construction sector, this is a key development as all three countries require extensive highway development.

Stretching some 5,600km right across North Africa, a new tolled highway link will improve transport connections between these three countries, as well as Algeria and Morocco. The Algerian section of the highway, the East-West link, is more or less complete, but work in Egypt and Tunisia will continue for some time, while upgrading of Libya’s highway sections has yet to commence in earnest.

In Egypt, the Transportation Ministry is working on plans for the country’s Mediterranean Coastal Highway between Marsa Matrouh and Port Said. This is one of several major highway projects now in hand, with the Egyptian Transportation Ministry also setting out plans for the US$331 million Shoubra-Banha highway project. This 40km stretch of highway will carry 125,000 vehicles/day andis expected to take 18 months to complete. Meanwhile, work is also underway on the final portions of Egypt’s key Cairo-Alexandria highway upgrade as well as the Kafr El Zayat-Alexandria highway project. The Cairo-Alexandria route will feature a central highway with three lanes in either direction for cars and buses along most of its length, as well as dual lane service roads on either side for local traffic as well as heavy vehicles. And improving highway connections to and from the port of Alexandria will be crucial for Egypt’s trade, as well as that of its neighbours.

Tunisia’s works ministry recently opened the tender process for construction of the 180km highway linking Gabès, Médenine and Ras Jedir. Work is expected to last three years and will create 2,000 jobs. The project, which will be completed at the beginning of 2017, is expected to cost over $631 million in total. The Gabès-Médenine stretch is expected to cost $347 million and will be financed by the Tunisian State and the Japanese International Cooperation Agency. The Médenine-Ras Jedir link is expected to cost $284 million and will be financed by the African Development Bank (AfDB). More road contracts are expected in Tunisia in due course.

Algeria has other highway projects planned, with the East-West route being the first of a planned grid network across the country. Plans are in hand for a tolled southern highway running from East-West, as well as new tolled highways running North-South.

Meanwhile in Morocco, work on enlarging the urban motorway in Casablanca has begun and will last until the end of June 2014. The project involves tripling the lanes in both directions across a 20.5km stretch between the Ain Harrouda interchanges and the head office of Moroccan phosphates producer OCP and is costing around $56 million. The work includes improving lighting, drainage and road signs along the route. Casablanca’s urban highway carries some 120,000 vehicles/day. The work is being headed by Spanish firm Copisa, with the highway remaining open to traffic during the widening programme.

Of course, it remains to be seen how long it will be before highway work can restart in earnest in Libya. With the ruinous rule of the former military dictatorship now a memory, Libya hopefully has a somewhat brighter future ahead. Infrastructure rebuilding and development will form a part of the country’s future economic advancement, with road and highway construction amongst the priorities. But contracts will need to be awarded before the work can start.
http://www.worldhighways.com/sections/emergent/features/highway-work-boost-in-north-africa/

abdelka37
November 26th, 2012, 10:41 PM
Autoroute Est-Ouest : Les gares de péage lancées en 2013
par Yazid Alilat

Du nouveau pour les usagers de l'autoroute Est-Ouest : les travaux de réalisation des gares de péage, stations-service et aires de repos seront bientôt lancés. Livrée à 90% environ, cette importante infrastructure routière sera équipée prochainement de tous les équipements de servitude autant en direction des usagers que pour la sécurité et l'entretien de l'ouvrage.

Selon le directeur de l'Algérienne de gestion des autoroutes (AGA), M. Khelifaoui Ali, cité par l'Aps, les travaux de réalisation des gares de péage et aires de repos seront lancés avant la fin du premier trimestre 2013. «Les réponses à l'appel d'offres pour la réalisation de 56 gares de péage, 76 aires de repos et 22 centres d'entretien sur l'autoroute Est - Ouest sont en phase d'évaluation par l'Aga. Le meilleur soumissionnaire devra commencer les travaux durant le premier trimestre 2013", indique M. Khelifaoui. Il a précisé, que la réalisation de ces équipements complémentaires qui permettront d'achever l'autoroute Est - Ouest, s'étalera entre 18 et 20 mois.

La gestion de cette autoroute sera attribuée, selon le même responsable, à une entreprise étrangère en cogestion avec l'Aga. «La gestion de l'autoroute Est - Ouest, la première du genre en Algérie, est une tâche très compliquée pour un établissement algérien. L'Aga a besoin d'un partenaire étranger, pour une durée qui sera déterminée ultérieurement dans le cahier des charges, avant de prendre en charge toute seule l'exploitation de cette importante infrastructure selon les standards internationaux», précise M. Khelifaoui. Durant les deux prochaines années, le gros sera porté sur la réalisation de ces infrastructures de servitude, comme les gares de péage, les aires de repos avec stations-service et des postes de gendarmerie et de la protection civile. Pour l'Aga, le cahier des charges englobe tous les services fournis par une autoroute, selon les standards internationaux. Il est clair, a laissé entendre le responsable de l'Aga, que la gestion de ces services sera dévolue à une entreprise étrangère spécialisée dans les métiers des autoroutes sur la base d'un appel d'offres international. «Pour notre part, le défi que nous nous sommes imposé, consiste à mettre en œuvre un management de manière à répondre aux exigences des usagers en matière de mobilité des personnes et des biens, de confort et de sécurité. Sur l'autoroute Est - Ouest, nos usagers disposeront des services à la hauteur de leurs attentes, et trouveront confort et sécurité dans leurs déplacements professionnels ou familiaux», affirme M. Khelifaoui.

GARES DE PEAGE : RETOUR SUR INVESTISSEMENT

Il a par ailleurs confirmé de précédentes déclarations du ministre des Travaux publics sur la nécessité de mettre en place des gares de péage sur cette autoroute, afin de compenser les investissements de l'Etat et de générer des recettes pour financer l'entretien de cette infrastructure, dont les salaires des personnels. Les gares de péage seront placées au niveau des échangeurs, loin de l'axe routier de 2 à 3 kilomètres, et seront dotées de système d'alerte sécuritaire afin d'interdire le passage des véhicules transportant des produits dangereux ou illégaux, selon l'étude technique. M. Khelifaoui a ajouté que cette décision d'instituer des péages, comme cela se fait ailleurs dans le monde, vise à amortir les investissements «très importants» que l'Etat seul ne peut assumer notamment pour couvrir les frais de travaux de construction de l'autoroute, ainsi que les dépenses liées à son exploitation et l'entretien des différents services rendus aux usagers. Les modalités de paiement aux guichets des péages seront soit par carte bancaire, carte de péage ou en espèces, selon la distance parcourue sur l'autoroute et la catégorie du véhicule. Les catégories des véhicules assujettis au péage prennent en compte le nombre d'essieux ainsi que la hauteur du véhicule (hors chargement), selon M. Khelifaoui. Quant aux prix ou tarif qui seront appliqués, ce sera au gouvernement de les fixer, les propositions étant sur le bureau du chef du gouvernement. Il a promis, en tout cas, qu'ils seront «objectifs et raisonnables», mais susceptibles d'évoluer avec le temps. «Le prix de l'accès à l'autoroute Est - Ouest ne sera pas élevé par rapport à nos voisins tunisiens et marocains, ou les pays de l'autre rive de la Méditerranée, car l'Algérienne de gestion des autoroutes (AGA) mise sur l'importance du nombre des utilisateurs de cette autoroute», a expliqué début novembre le ministre des Travaux publics, soulignant que cet axe routier représente plus de 60% du trafic national. Par ailleurs, cette autoroute sera complètement supervisée par un système de caméras sur tout l'axe autoroutier qui sera également connecté aux données de GPS.

abdelka37
November 26th, 2012, 10:53 PM
http://img15.hostingpics.net/pics/947264IMG0227.jpg

abdelka37
November 26th, 2012, 10:57 PM
http://img15.hostingpics.net/pics/258415IMG0206.jpg

Gadiri
November 27th, 2012, 02:20 AM
Du nouveau pour les usagers de l'autoroute Est-Ouest : les travaux de réalisation des gares de péage, stations-service et aires de repos seront bientôt lancés.

Pourquoi les gares de péage n'ont pas été mise en place dès le début de l'exploitation de même que les stations services et aires de repos ?

cs7even
November 27th, 2012, 03:32 AM
Pourquoi les gares de péage n'ont pas été mise en place dès le début de l'exploitation de même que les stations services et aires de repos ?

ben pour détourner plus d'argent c'est simple dans ce projet ou plutôt ces 3 projets il y'a trois étapes de detournements :

Tchippa 1 - lancement autoroute est-ouest, on detourne de l'argent
Tchippa 2 - lancement des stations services, on detourne de l'argent
Tchippa 3 - et le FINAL les gares de péages aussi connaitrons leur detournement de dollars.

l'algérie c'est l'élève qui a bien retenu les leçons du maitre soviètique,ce sont des professionelles du detournement d'argent vers les comptes suisses, nos bras cassés font pâle figure a cotés de nos cher voisin .

dexter159
November 27th, 2012, 11:46 AM
^^
Ouais ça peut être une des raisons ou bien juste de la bureaucratie de merde.

Chez nous les gares de péage c'est les premiers trucs qui sont construits :lol:
Baghi tmchi fabour?

adamelstar
November 27th, 2012, 12:49 PM
^^
Ouais ça peut être une des raisons ou bien juste de la bureaucratie de merde.

Chez nous les gares de péage c'est les premiers trucs qui sont construits :lol:
Baghi tmchi fabour?

Ca depend des pays, chaque pays a son propre systeme.

dexter159
November 27th, 2012, 03:14 PM
Ca depend des pays, chaque pays a son propre systeme.

La priorité c'est de rentabilisé l'investissement .

adamelstar
November 27th, 2012, 04:50 PM
La priorité c'est de rentabilisé l'investissement .

Il y a plusieurs manieres de rentabiliser l'investissement, pas uniquement par les peages (cf Belgique, USA, Pays Bas... entre autres) . ;)

dexter159
November 27th, 2012, 04:57 PM
Il y a plusieurs manieres de rentabiliser l'investissement, pas uniquement par les peages (cf Belgique, USA, Pays Bas... entre autres) . ;)

Eclaire nous plus à ce sujet?

adamelstar
November 27th, 2012, 05:13 PM

En Allemagne aux Pays bas aussi, les citoyens paient une taxe annuel pour utiliser les autoroutes, et non directement aux peages.

En Allemagne cette taxe est appelée (Kraftfahrzeugsteuer), et elle coute 100 euros, auquel il faut rajouter la vignette anti polution qui coute 35 euros.

Mais pour le Maroc vu le taux de bancarisation du pays, ca ne peut pas etre le cas actuellement, mais dans 10/15 ans pourquoi pas supprimer les peages qui auront amorti les investissements, et faire payer au citoyen Marocain une taxe ainsi il pourra circuler sur toutes les autoroutes du pays sans passer par le peage.

dexter159
November 27th, 2012, 05:21 PM
Un taxe , tu paye comme même :laugh: , quitte à acheter abonnement annuel :lol:

ilyesdemars
November 27th, 2012, 06:24 PM
En Allemagne aux Pays bas aussi, les citoyens paient une taxe annuel pour utiliser les autoroutes, et non directement aux peages.

En Allemagne cette taxe est appelée (Kraftfahrzeugsteuer), et elle coute 100 euros, auquel il faut rajouter la vignette anti polution qui coute 35 euros.

Mais pour le Maroc vu le taux de bancarisation du pays, ca ne peut pas etre le cas actuellement, mais dans 10/15 ans pourquoi pas supprimer les peages qui auront amorti les investissements, et faire payer au citoyen Marocain une taxe ainsi il pourra circuler sur toutes les autoroutes du pays sans passer par le peage.

Donc si j'ai bien compris les autoroutes allemandes et hollandaises sont gratuites pour les touristes ?

adamelstar
November 27th, 2012, 06:25 PM
Un taxe , tu paye comme même :laugh: , quitte à acheter abonnement annuel :lol:

?

Ca existe ca au Maroc ?

De toute facon, meme une fois rentabilisé les autoroutes resteront payante, comme en France ou les autoroutes sont rentabilisé depuis des annees et ou les prix des péages augmentent chaque année sous la houlette des concessions privés, ce qui risque d'arriver aussi au Maroc, vu que les autorités Marocaines calquent sur la France.

adamelstar
November 27th, 2012, 06:26 PM
Donc si j'ai bien compris les autoroutes allemandes et hollandaises sont gratuites pour les touristes ?

Oui c'est gratuit , rajoute les autoroutes Belges aussi, gratuites et éclairés, ainsi que les autoroutes Americaines.^^

Mais bon, au Maroc, on est subjuguer par les Francais, la France est le model absolu du pays. :nuts:

dexter159
November 27th, 2012, 06:46 PM
?

Ca existe ca au Maroc ?

De toute facon, meme une fois rentabilisé les autoroutes resteront payante, comme en France ou les autoroutes sont rentabilisé depuis des annees et ou les prix des péages augmentent chaque année sous la houlette des concessions privés, ce qui risque d'arriver aussi au Maroc, vu que les autorités Marocaines calquent sur la France.

Avec une carte magnétique avec un autocollant que tu met sur le pare-brise , je sais pas si c'est pour une réduction ou un forfait total , en tout cas pour rabat-casa .

lamaza77
November 27th, 2012, 07:15 PM

Exemple:vw 1,9 tdi 280 euros par an.
La taxe annuelle de circulation se calcule sur la cylindrée.

Lors de l'achat du véhicule il faut payer la taxe de mise en circulation qui dans ce cas ci s'élève a 125 euros.
Il y a encore le bonus malus écologique qui va de -2500 euros a + 2500 euros selon les émissions de co.

Un bmw x5 3.0 d coutera lors de l'achat 800 €[taxe annuelle]+ 1500 €[malus co]+ 5000€ de mise en circulation....de quoi avoir envie de rouler en golf!

b2ooo
November 27th, 2012, 07:47 PM

Pour le gares de péage, c'est un peu logique (et surtout juste pour les consommateurs) que ça soit fait à la fin, moi je refuserai de payer pour une autoroute sans stations services et aires de repos fonctionnelles.

Officiellement, l'autoroute est ouest n'a pas été encore livrée donc le péage sera opérationnel après l'arrivée de toutes les stations services (au nombre de 42, distance moyenne 55km), des 76 aires de repos et 22 centres d’entretien.

Pour le retard dans la réalisation des stations services, je pense que c'est du à un cafouillage quand à l'exploitation de ces stations, on parlait au départ d'une ouverture vers les grandes enseignes internationales comme total et shell et après le gouvernement a changé d'avis et NAFTAL a été choisie comme unique gestionnaire de la totalité des stations services, donc la décision a été prise très en retard.

Pour le péage, il a aussi la suisse qui applique une sorte de taxe annuelle sur les autoroutes et contrairement à l'Allemagne, les touristes payent aussi, ça coute 40 franc suisse.

http://www.swissinfo.ch/media/cms/images/keystone/2010/05/autobahnvignette_2-8931402.jpg

adamelstar
November 27th, 2012, 09:01 PM
Exemple:vw 1,9 tdi 280 euros par an.
La taxe annuelle de circulation se calcule sur la cylindrée.

Lors de l'achat du véhicule il faut payer la taxe de mise en circulation qui dans ce cas ci s'élève a 125 euros.
Il y a encore le bonus malus écologique qui va de -2500 euros a + 2500 euros selon les émissions de co.

Un bmw x5 3.0 d coutera lors de l'achat 800 €[taxe annuelle]+ 1500 €[malus co]+ 5000€ de mise en circulation....de quoi avoir envie de rouler en golf!

Tu preferes quel systeme, celui-ci ou celui des peages ?

Perso je prefere le votre, ici en France rien qu'en un voyage on peut en arriver a 60 Euros de peages, pour un Paris- Toulouse aller/retour par exemple. (680km).

simplet
November 27th, 2012, 09:31 PM
Oui c'est gratuit , rajoute les autoroutes Belges aussi, gratuites et éclairés, ainsi que les autoroutes Americaines.^^

Mais bon, au Maroc, on est subjuguer par les Francais, la France est le model absolu du pays. :nuts:

plus maintenant

adamelstar
November 27th, 2012, 09:33 PM
plus maintenant

Je parle des US, apres je ne sais pas concernant le Canada ou le Mexique.

simplet
November 28th, 2012, 04:13 AM
Je parle des US, apres je ne sais pas concernant le Canada ou le Mexique.

l'autoroute n'est pas chère au US mais elle n'est plus gratuite du moins dans la cote EST que je connais. Au Canada y a quelques rares tronçons qui ne sont pas gratuit.

lamaza77
November 28th, 2012, 08:22 AM
Tu preferes quel systeme, celui-ci ou celui des peages ?
.

La Belgique est un petit pays et le péage ne serait pas commode.
Les sorties sont nombreuse et elle sont courte,elles ne sont pas adaptée au péage.
Mais chaque système a son avantage.
Le pays est petit et densement peuplé.

adamelstar
November 28th, 2012, 12:29 PM
l'autoroute n'est pas chère au US mais elle n'est plus gratuite du moins dans la cote EST que je connais. Au Canada y a quelques rares tronçons qui ne sont pas gratuit.

Sur la West Coast c'est gratuit en tout cas.

adamelstar
November 28th, 2012, 12:31 PM
La Belgique est un petit pays et le péage ne serait pas commode.
Les sorties sont nombreuse et elle sont courte,elles ne sont pas adaptée au péage.
Mais chaque système a son avantage.
Le pays est petit et densement peuplé.

La Belgique suit aussi le modele Anglo-Saxon, puisque les Pays Bas et l'Allemagne ont un systeme comparable.

abdelka37
December 1st, 2012, 10:38 PM
en tous cas j espère que les frontieres maroc-algerie vont ouvrire inchallah

salim61
December 2nd, 2012, 06:30 AM
Sur la West Coast c'est gratuit en tout cas.

In west Canada, the Coquihalla Highway(5) was the only toll road in BC, until the toll was eliminated in 2008 after recovery of the construction cost of the Hope-to-Merritt section.

May be they should make the highway free in Morocco once the construction costs are recovered

adamelstar
December 2nd, 2012, 02:27 PM
In west Canada, the Coquihalla Highway(5) was the only toll road in BC, until the toll was eliminated in 2008 after recovery of the construction cost of the Hope-to-Merritt section.

May be they should make the highway free in Morocco once the construction costs are recovered

+ 1.

It will be a good solution.

UCF
December 2nd, 2012, 02:44 PM
Et qui va payer la maintenance des autoroutes ?

adamelstar
December 2nd, 2012, 02:57 PM
Et qui va payer la maintenance des autoroutes ?

On peut instaurer des vignettes auto, des taxes indirectes moins cher que les peages, une fois les autoroutes rentabilisés en maintenant les peages, ca rapportent beaucoup plus que ce que ca peut couter en entretien.

En France, les autotoutes sont rentabilisés depuis longtemps, et pourtant les peages sont de plus en plus cher, car les concessions privés comme "autoroute du sud de la France " ou autres se foutent de la gueule des Francais et les font payer plein pot meme s'ils ont deja amorti les investissements.

Si une fois les autoroutes Marocaines rentabiliser, les peages restent, ca sera une arnaque massive a l'egard des Marocains.

En France, des candidats a l'election presidentielle, ont deja bloquer des peages, dont le plus important de France a St Arnoult en Yvelines, video de N Dupont Aignant.

GpgRs_I_heA

UCF
December 2nd, 2012, 03:18 PM
On peut instaurer des vignettes auto, des taxes indirectes moins cher que les peages, une fois les autoroutes rentabilisés en maintenant les peages, ca rapportent beaucoup plus que ce que ca peut couter en entretien.

...

Ah Ok, donc tu payes toujours l'autoroute, mais d'une façon indirecte (taxes...).

Sinon ils pourraient diminuer le prix du péage, c'est plus simple et moins coûteux pour l'état.
Instaurer une taxe ça demande beaucoup d'organisation. Il faut créer une nouvelle direction qui va gérer la taxe autoroutière, donc plus de fonctionnaire (le salaire qui va avec)... Après il faudra employer plus de monde dans le ministère des finances pour démasquer les fraudeurs :nuts:

ocean24
December 2nd, 2012, 11:18 PM

En France, les autotoutes sont rentabilisés depuis longtemps, et pourtant les peages sont de plus en plus cher, car les concessions privés comme "autoroute du sud de la France " ou autres se foutent de la gueule des Francais et les font payer plein pot meme s'ils ont deja amorti les investissements.

Si une fois les autoroutes Marocaines rentabiliser, les peages restent, ca sera une arnaque massive a l'egard des Marocains.

En France, des candidats a l'election presidentielle, ont deja bloquer des peages, dont le plus important de France a St Arnoult en Yvelines, video de N Dupont Aignant.

tout est dans le mot, ca reste un investissement donc le but principal c'est de gagner de l'argent derriére ce projet. Par exemple pour l'ADM, même aprés l'amortissement du cout d'une autouroute, faudra en trouver d'autres moyens pour construire d'autres :) esperant d'ici la quand on aura plus besoin de nouvelles autoroutes(d'ici 2080) qu'on aura au moins la moitié des autouroutes free sans peage.

cs7even
December 2nd, 2012, 11:39 PM
tout est dans le mot, ca reste un investissement donc le but principal c'est de gagner de l'argent derriére ce projet. Par exemple pour l'ADM, même aprés l'amortissement du cout d'une autouroute, faudra en trouver d'autres moyens pour construire d'autres :) esperant d'ici la quand on aura plus besoin de nouvelles autoroutes(d'ici 2080) qu'on aura au moins la moitié des autouroutes free sans peage.

c'est pour cette raison principale qu'elle devront toujours resté payante,on est pas les states ou le qatar ont peut pas se permettre de faire dans le social, y'a deja la caisse de compensation qui subventionne pas mal de conneries afin de contenir l'eventuelle fureur et deception du peuple !

pour moi le seul troncon qui devrait être gratuit c'est l'autoroute entre casa et l'aeroport mohamed V, sa permetterai de soulager un peu CASANEGRA qui n'en finit plus de suffoquer !

Gadiri
December 3rd, 2012, 12:17 AM
c'est pour cette raison principale qu'elle devront toujours resté payante,on est pas les states ou le qatar ont peut pas se permettre de faire dans le social, y'a deja la caisse de compensation qui subventionne pas mal de conneries afin de contenir l'eventuelle fureur et deception du peuple !

pour moi le seul troncon qui devrait être gratuit c'est l'autoroute entre casa et l'aeroport mohamed V, sa permetterai de soulager un peu CASANEGRA qui n'en finit plus de suffoquer !

+ 1

D'où l'intérêt de le laisser payant pour financer Tit Mellil - Berrechid qui desservira aussi l'aéroport mais par l'Est.

Il faut laisser les autoroutes payantes, car seuls les usagers doivent les payer. Le type de Zagora ou Errachidia n'a pas à payé sur sa vignette une taxe dû aux autoroutes alors que la 1ère autoroute se trouve à 300 ou 400 km. Il ne faut pas reproduire avec les autoroutes ce qui a été fait avec la Caisse de Compensation où ceux qui utilisent le plus le système ne sont pas ceux qui le payent à leur juste rétribution.

lamaza77
December 3rd, 2012, 03:28 AM
le péage a encore de beaux jours devant lui et c'est loin d'être une mauvaise solution,c'est le principe de l'utilisateur-payeur.

ADM est elle bénéficiaire ou déficitaire?

abdelka37
January 22nd, 2013, 12:55 AM
edit

abdelka37
January 28th, 2013, 08:56 PM
nouvelle station des babor dommage qu'ils se ressemble tous :(
http://static.panoramio.com/photos/large/84215305.jpg

Arañons
January 28th, 2013, 09:26 PM
مرحبا جميع :) :

Je ne connais pas votre pays, et je besoin de faire une question. Il y a maintenant problemes pour passer du Maroc a l'Algerie?

Merci beacoup.

Battuta
January 28th, 2013, 09:26 PM
nouvelle station des babor dommage qu'ils se ressemble tous :(
http://static.panoramio.com/photos/large/84215305.jpg

C'est où les babor Abdelka ?

Paisley01
January 28th, 2013, 09:35 PM
مرحبا جميع :) :

Je ne connais pas votre pays, et je besoin de faire une question. Il y a maintenant problemes pour passer du Maroc a l'Algerie?

Merci beacoup.
oui, la frontiere terrestre est fermée. mais il y'a la possibilité de traverser par les airs (avion) ... et aussi de traverser la frontiere terrestre clandestinement.

Arañons
January 29th, 2013, 04:02 PM
oui, la frontiere terrestre est fermée. mais il y'a la possibilité de traverser par les airs (avion) ... et aussi de traverser la frontiere terrestre clandestinement.

:مرحبا زميله

Merci pour la reponse. Je n'ai envie d' avoir problemes avec la justice algerienne pour travesser la frontiere, je préfère continuer à prendre le ferry à Alicante. Normalement doit y avoir un contrôle militaire et à la frontière ne peut m'arrêter, et je vais s aller en prison, donc je suppose qu'il sera ?

شكرا جزيلا لك!

Battuta
January 29th, 2013, 04:40 PM

Merci pour la reponse. Je n'ai envie d' avoir problemes avec la justice algerienne pour travesser la frontiere, je préfère continuer à prendre le ferry à Alicante. Normalement doit y avoir un contrôle militaire et à la frontière ne peut m'arrêter, et je vais s aller en prison, donc je suppose qu'il sera ?

شكرا جزيلا لك!

Un ferry il met combien d'Alicante? ça coûte combien? et il y en a combien par semaine ?

Les fast ferry font actuellement 3h entre Almeria/Malaga & Melilla/Nador (une vingtaine de traversées par semaine) et 30/45 minutes entre Algéciras/Tarifa & Tanger/Tanger Med (une vingtaine de traversées par jour).

fa2rKLLoUaE

.

abdelka37
January 29th, 2013, 05:11 PM
C'est où les babor Abdelka ?

ver la wilaya de setif

abdelka37
January 29th, 2013, 05:13 PM

شكرا جزيلا لك!

les frontieres vont bientot reouvrire trés prochainement , il y aura le tgv et l autorute transmaghrebine :cheers:

rifdu38
January 29th, 2013, 05:55 PM
les frontieres vont bientot reouvrire trés prochainement , il y aura le tgv et l autorute transmaghrebine :cheers:

Comme j'aimerai ne pas étre pessimiste:)

lamaza77
January 29th, 2013, 06:13 PM

J'y ai cru aussi.....

wiss66
January 29th, 2013, 06:43 PM
les frontieres vont bientot reouvrire trés prochainement , il y aura le tgv et l autoroute transmaghrebine :cheers:

Donc vu la cadence des travaux en Algérie (supérieur à celle au Maroc pour plusieurs raisons), dans peu d'années la LGV algérienne arrivera à la frontière marocaine! Est-ce un signe?

Inchallah mon frère. Je crois à ces 2 projets. Un jour si Dieu le veut, on pourra faire le trajet Rabat - Alger - Tunis par autoroute et aussi par le TGV quand toutes les frontières seront ouvertes comme dans l'Union Européenne (entre 200 et 320km/h).

abdelka37
January 29th, 2013, 06:50 PM
J'y ai cru aussi.....

ba tu devrais :)

abdelka37
January 29th, 2013, 06:51 PM
Inchallah mon frère. Je crois à ces 2 projets. Un jour si Dieu le veut, on pourra faire le trajet Rabat - Alger - Tunis par autoroute et aussi par le TGV quand toutes les frontières seront ouvertes comme dans l'Union Européenne (entre 200 et 320km/h).
amine

lamaza77
January 29th, 2013, 07:37 PM
ba tu devrais :)

Avoue que la situation est désespérente.

b2ooo
January 29th, 2013, 07:44 PM
abdelka37 tu te bases sur quoi pour affirmer ta thèse?

Gadiri
January 29th, 2013, 08:02 PM
Retour à l'infrastructure. Le reste se situe pour le moment entre la litterature et la science-fiction.

Battuta
January 29th, 2013, 08:28 PM
ver la wilaya de setif

C'est où Setif? attendez une seconde..

OK sur le flan Ouest de l'autoroute à mi chemin entre Alger & Annaba

Je l'ai trouvé sur gMaps

http://goo.gl/maps/ejdEt

Une question vue les infos que j'avais les 2 flans de l'Autoroute Est/Ouest devaient se nommer A1 Alger-Oran et A2 Alger-Annaba c'est ce que j'avais retranscris dans la page wiki officielle, mais entre temps qqn a tout renommer en autoroute A1.. Est ce normal ?

Dans tout les pays les distances et les autoroutes se nomment à partir de la capitale et c'est plus facile pour circuler en même temps: un automobiliste sortant d'Alger il n'a qu'à regarder le numéro de l'autoroute A1 -> Ouest, A2 -> Est surtout chez nous où on a beaucoup d’analphabètes et beaucoup de personnes incapable de se payer des lunettes chers adaptées à leur vision.

.

timo9
January 30th, 2013, 12:46 AM
Les recettes des autoroutes servent de ressources au budget de l'Etat pour couvrir d'autres dépenses (dont les extensions), n'attendez pas a ce qu'ils soient free!

b2ooo
January 30th, 2013, 01:06 AM
Une question vue les infos que j'avais les 2 flans de l'Autoroute Est/Ouest devaient se nommer A1 Alger-Oran et A2 Alger-Annaba c'est ce que j'avais retranscris dans la page wiki officielle, mais entre temps qqn a tout renommer en autoroute A1.. Est ce normal ?

Dans tout les pays les distances et les autoroutes se nomment à partir de la capitale et c'est plus facile pour circuler en même temps: un automobiliste sortant d'Alger il n'a qu'à regarder le numéro de l'autoroute A1 -> Ouest, A2 -> Est surtout chez nous où on a beaucoup d’analphabètes et beaucoup de personnes incapable de se payer des lunettes chers adaptées à leur vision.
.

Normalement toute l'autoroute est ouest est nomée A1

Les autoroutes nommées à partir de la capitale conviennent mieux à des pays comme la France où la capitale est centrale voir meme au maroc qui a deux axes (atlantique et maghrébin) qui se croisent à la capitale.

En algérie, Alger n'est pas le centre des autroroutes algérienne, au maximum y'aura deux autoroutes qui passent par Alger.

La majorité des autoroutes dz sont ce qu'on appelle les pénétrantes nord sud (12 au total, en rose dans la carte) et les liaisons AEO-Ports (11 au total, en bleu dans la carte), plus l'autoroute des hauts plateau (en grenat) et la transsaharienne (en jaune)

http://i16.servimg.com/u/f16/11/42/10/94/auttt10.jpg

On peut très bien imaginer ce système d'appellation :

A1 : est-ouest

A2 : hauts plateaux

A3 : la transsaharienne

A4-A5-A6..... : tout le reste.

C'est plus simple je pense, tu rentres dans l'A1, si tu te dériges vers l'est t'es sur de finir en Tunisie et à l'ouest tu finira au Maroc, plus simple y a pas :)

Hamza.S
January 30th, 2013, 01:59 AM
on ouvre les frontieres avec un pays qui veut nous couper en 2? lah y9talna 9bel mayw9e3 hadak nhar.

Battuta
January 30th, 2013, 09:38 AM
Normalement toute l'autoroute est ouest est nomée A1

On peut très bien imaginer ce système d'appellation :

A1 : est-ouest

A2 : hauts plateaux

A3 : la transsaharienne

A4-A5-A6..... : tout le reste.

C'est plus simple je pense, tu rentres dans l'A1, si tu te dériges vers l'est t'es sur de finir en Tunisie et à l'ouest tu finira au Maroc, plus simple y a pas :)

AMHA celle des hauts plateaux ok pour une 2x2 mais pas la transaharienne riens que l'entretien deblayage des sables coûterait une fortune au contribuable algérien.

Par contre une autoroute maritime pourquoi pas ?

En Espagne juste en Face ils ont deux autoroutes maritimes une payante (Ap-7) et une gratuite (A7) et elles sont remplies tout le temps toutes les deux.

Je doute de la volonté des gouvernements des deux côtés au Maroc et en Algérie à considérer les territoires au même pied d'égalité selon la concentration de la population. On ne peut que déplorer la discrimination faites aux régions amazighs aucune autoroute ne relie les villes kabyle au réseau et les pénétrantes sont cesse repoussées et aucune autoroute ne connecte Nador et Alhoceima ni Tizi & Bougie (je ne parle pas de la vétuste voies express Alger/Tizi impraticable)

on ouvre les frontieres avec un pays qui veut nous couper en 2? lah y9talna 9bel mayw9e3 hadak nhar.

C'est des clichés ça, le peuple algérien est aussi hospitalier et accueillant que le peuple marocain, revenons au sujet.

.

b2ooo
January 30th, 2013, 11:09 AM
Je doute de la volonté des gouvernements des deux côtés au Maroc et en Algérie à considérer les territoires au même pied d'égalité selon la concentration de la population. On ne peut que déplorer la discrimination faites aux régions amazighs aucune autoroute ne relie les villes kabyle au réseau et les pénétrantes sont cesse repoussées et aucune autoroute ne connecte Nador et Alhoceima ni Tizi & Bougie (je ne parle pas de la vétuste voies express Alger/Tizi impraticable)

Je ne sais pas pour le Maroc, mais ce que tu dis est complètement faux pour l'Algérie, la Kabylie dispose de la densité routière la plus grande du pays, pratiquement tous les villages (dcher) sont liées au réseau par des routes goudronnées (tu peux vérifier par Google earth) et généralement la qualité est même meilleure qu'à Alger même!

http://i16.servimg.com/u/f16/11/42/10/94/densit10.jpg

Pour les autoroutes, la région a eu sa part comme toute autre région, Béjaia va être reliée à l'autoroute est ouest par une 2*3, et Tizi ouzou de deux liaisons autoroutières (une qui la relie à l'autoroute est ouest via 2*3 et l'autre à la 3eme rocade d'Alger via 2*3 aussi si je ne me trompe pas)

http://i16.servimg.com/u/f16/11/42/10/94/auto_k10.jpg

Battuta
January 30th, 2013, 11:46 AM
Je ne sais pas pour le Maroc, mais ce que tu dis est complètement faux pour l'Algérie, la Kabylie dispose de la densité routière la plus grande du pays, pratiquement tous les villages (dcher) sont liées au réseau par des routes goudronnées (tu peux vérifier par Google earth) et généralement la qualité est même meilleure qu'à Alger même!

A part l'axe Alger-Tizi, toutes les autres routes on ne peut même pas les qualifier de routes de montagne ce ne sont pas mes amis kabyle qui diront le contraire.

Pour les autoroutes, la région a eu sa part comme toute autre région, Béjaia va être reliée à l'autoroute est ouest par une 2*3, et Tizi ouzou de deux liaisons autoroutières (une qui la relie à l'autoroute est ouest via 2*3 et l'autre à la 3eme rocade d'Alger via 2*3 aussi si je ne me trompe pas)

En fait déjà en soit l'autoroute Est/Ouest n'était pas tout à fait bien étudiée car elle ne relie qu'une seule des villes moyennes et grandes Alger. Un programme autoroutier se pose la question claire de relier par exemple les villes de plus de 500 000 habitants ou celles de plus de 250 000 mais pas créant des détours avec des pénétrantes..

Voilà le tracé:

http://c5.img.v4.skyrock.net/3205/65643205/pics/2961471507_2_9_j5RaRe4O.jpg

Même Oran n'est pas situé vraiment sur le tracé.

Une autoroute A3 aurait été utile pour relier toutes les villes côtières Allant de Ghazaouat jusqu'à Annaba en passant par Oran, Alger, Tigzirt, Azeffou, Bijaya, Jigel..

côté sud les conditions de vie sont durs on ne peut pas créer des routes pour obliger les gens à supporter 45°, au contraire en les obligeant à habiter la bas on ne ferait que perdre des économies ds la climatisation et l'eau courante et aggraver d'avantage les souci d'eau et d'électricité connu en Algérie.

Sur le front de mer la mer réchauffe les régions et les neiges fondent vite à proximité des mers.

.

b2ooo
January 30th, 2013, 12:19 PM
Battuta, je t'invite sur le thread "kabylie" dans le forum algérien, tu peux avoir l'avis de tous, moi même je connais très bien la Kabylie et objectivement, la Kabylie est la mieux lotie du pays en terme d'infrastructures routières.

Les gens ont tendance à tout mélanger, et voir le noir partout, l'activité économique est certes très limitée dans la région et par dégout en voit le mal partout, mais dire qu'en kabylie il n'y pas de routes ou qu'on les qualifiera même pas de routes de montagne alors là je ne sais pas si c'est de la folie ou bien de l'hypocrisie.

Pour l'autoroute est ouest, tu dis qu'elle est mal étudiée ! tu connais mal la démographie de l'Algérie, encore moins les villes algérienne je crois. Parce que franchement elle passe par les plus grande villes et par les grands centres économiques du pays !

Et tu parles d'oran qui n'est pas sur le tracé lol elle est à 25km de l'autoroute (reliée en 2*3 à cette dernière), à 120km/h qui est la vitesse autorisée, Oran est à 12mn de l'autoroute est ouest :)

Une autoroute côtière plus utile que l'autoroute est ouest waoo t'as fait fort là :)

Passer une autoroute par tigzirt (11 000 hab), azeffoun (16 000 hab) et Jijel (150 000 hab) au lieu de Bouia (90 000 hab), Bordj Boriridj (170 000 hab), Setif (300 000hab), Constantine (450 000 hab) Je dis BRAVO à l'ouest pareil, depuis quand Porsay, Ghazaouatn bénisaf sont plus importantes que Maghnia, Tlemcen, sidi belabes ?

Avant de comparer aux autoroutes espagnoles ou de n'importe quel pays, il faut étudier la démographie algérienne et les centre économiques algériens, autrement tout est biaisé.

Battuta
January 30th, 2013, 01:29 PM
Battuta, je t'invite sur le thread "kabylie" dans le forum algérien, tu peux avoir l'avis de tous, moi même je connais très bien la Kabylie et objectivement, la Kabylie est la mieux lotie du pays en terme d'infrastructures routières.

Les gens ont tendance à tout mélanger, et voir le noir partout, l'activité économique est certes très limitée dans la région et par dégout en voit le mal partout, mais dire qu'en kabylie il n'y pas de routes ou qu'on les qualifiera même pas de routes de montagne alors là je ne sais pas si c'est de la folie ou bien de l'hypocrisie.

Mon cher ami, ces routes dont vous parlez sont de simples petites routes de montagne créés par la France qui considérait l'Algérie comme un département et qui a eu l'obligation de l'équiper comme tout autre département français, c'est pour cela avant l'indépendance l'Algérie avait plus de 6000 km de ligne ferroviaires fonctionnelles, contre moins de 2000 km une demi siècle après.

Ces routes ont été faites il y aun siècle et ne sont nullement qualifiables de routes d'ailleurs aux normes actuelles de sécurité, il y a un ami Kabyle qui a fait toute la corse l'année dernière et qui a retrouvé exactement les mêmes types de routes dans les zones montagneuses désertées corses que les routes de la kablye.

Quand je parlais d’autoroutes je parlais d'autoroutes aux normes Iso pas de routes signeuses de normes dattant de 2 siècles.

Bien sût que même Amhoceima va avoir une avoie expresse 2x2 (http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1113069) en cours de construction et Nador aussi (http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=957188)mais ce ne sont pas des autoroutes.

Pour l'autoroute est ouest, tu dis qu'elle est mal étudiée ! tu connais mal la démographie de l'Algérie, encore moins les villes algérienne je crois. Parce que franchement elle passe par les plus grande villes et par les grands centres économiques du pays !

Et tu parles d'oran qui n'est pas sur le tracé lol elle est à 25km de l'autoroute (reliée en 2*3 à cette dernière), à 120km/h qui est la vitesse autorisée, Oran est à 12mn de l'autoroute est ouest :)

Une autoroute côtière plus utile que l'autoroute est ouest waoo t'as fait fort là :)

Passer une autoroute par tigzirt (11 000 hab), azeffoun (16 000 hab) et Jijel (150 000 hab) au lieu de Bouia (90 000 hab), Bordj Boriridj (170 000 hab), Setif (300 000hab), Constantine (450 000 hab) Je dis BRAVO à l'ouest pareil, depuis quand Porsay, Ghazaouatn bénisaf sont plus importantes que Maghnia, Tlemcen, sidi belabes ?

Avant de comparer aux autoroutes espagnoles ou de n'importe quel pays, il faut étudier la démographie algérienne et les centre économiques algériens, autrement tout est biaisé.

Sur la côte les villes sont assez proches et la population continue toujours de fuir l'enfer saharien vers la douceur de la grande bleue;

Sur l'Est/Ouest seule deux villes sont traversées par l'autoroute Alger et Constantine. Même Oran et Annaba on ne peut considérer qu'elles sont vraiement connectées.

http://elwatanlafabrique.files.wordpress.com/2012/01/800px-algerie_autoroute_est_ouest_villes.png

Une vraie autoroutes faite sur une bonne étude se devait de relier tout ce petit monde : Mostaghanem, Oran, Relizane, Tizi; , Jigel, Béjaya, Skikda, Annaba,.. et les nombreuses petites villes intermédiaires pas les hauts plateaux qui présente un vide sidéral entre chaque ville dépassant 100 000 habitants et la suivante.

Honnêtement quand je vois les projets des autoroutes algériennes toutes très loin de la côte je me rappelle quand l'avion était cher pour le Maroc et que j'ai toujours préféré emprunter l'autoroute de la mer espagnole pour ne pas crever de canicule à Madrid comme ça arrive chaque année. Maintenant qu'il y a la clim ça va mais avant les espagnoles comptait uniquement les morts espagnoles jamais le nombres de ressortissants maghébins notament leurs nourrissons morts à cause de la chaleur sur les autoroutes passant par Madrid.

.

Arañons
January 30th, 2013, 08:09 PM
Un ferry il met combien d'Alicante? ça coûte combien? et il y en a combien par semaine ?

Les fast ferry font actuellement 3h entre Almeria/Malaga & Melilla/Nador (une vingtaine de traversées par semaine) et 30/45 minutes entre Algéciras/Tarifa & Tanger/Tanger Med (une vingtaine de traversées par jour).

fa2rKLLoUaE

.

http://www.algerieferries.com/tarifsL.php

b2ooo
January 30th, 2013, 08:32 PM
Battuta je crois que t'as un sacré problème avec la chaleur :D tu veux à tout prix une autoroute côtière sachant que la majorité des grandes villes algériennes ne sont pas sur la cote !

Dire qu'Oran n'est pas reliée à l'autoroute est ouest alors qu'elle est à 12mn de celle ci me fait rire, je n'ai pas d'autres mots.

Mostaganem est déjà reliée à Oran par autoroute, elle sera prochainement reliée à l'autoroute est ouest en 2*3.

L'autoroute est ouest passe à coté du centre ville de Relizane.

Tizi ouzou est reliée à alger par autoroute et prochainement reliée à l'est ouest par autoroute 2*3. pareil pour béjaia.

Skikda est à 20km de l'autoroute est ouest (10mn de route)

Annaba est à 18km de l'autoroute est ouest (10mn de route)

Pour la kabylie, qui est constituée d'un très grand nombre de villages, tu veux une autoroute pour chaque dechra au sommet de la montagne? évidemment ce sont des routes de montagnes, mais elles sont goudronnées et assez bien entretenues, peut être pas aux normes les plus récentes de sécurité mais par rapport aux standards nationaux c'est au dessus de la moyenne. (après si c'est la France qui les a faites et pourquoi elle les a faites c'est pas trop la question je pense).

Tu rêves d'une autoroute côtière où on sent la fraicheur et où on voit la belle Méditerranée, c'est joli comme rêve, mais on choisis pas le tracé des autoroutes en fonction de la température et du paysage!

Si tu veux apprécier la méditerranée, il y a toujours les belles routes nationales que tu pourras parcourir à 60-70km/h en décapotable ;)

http://img577.imageshack.us/img577/4443/flicraaaaaa.jpg

Battuta
January 31st, 2013, 11:49 AM
Tu rêves d'une autoroute côtière où on sent la fraicheur et où on voit la belle Méditerranée, c'est joli comme rêve, mais on choisis pas le tracé des autoroutes en fonction de la température et du paysage!

Si tu veux apprécier la méditerranée, il y a toujours les belles routes nationales que tu pourras parcourir à 60-70km/h en décapotable ;)

http://img577.imageshack.us/img577/4443/flicraaaaaa.jpg

Je pense objectivement que les populations en bordure de la côte sont plus denses qu'en dessous de l'autroute Est/Ouest il suffit de regarder le vide entre les villes de Saïda, Jelfa & Biskra..

Dans des cas comme ça ce n'est pas une autoroute qu'il faut c'est une N66 (http://fr.wikipedia.org/wiki/U.S._Route_66)

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/0/0d/Route_66_%283973126555%29.jpg/800px-Route_66_%283973126555%29.jpg

Regarder un peu

http://elwatanlafabrique.files.wordpress.com/2012/01/800px-algerie_autoroute_est_ouest_villes.png

Confirmation avec gMaps:
http://goo.gl/maps/di07D

.

D K
January 31st, 2013, 12:09 PM
Si je puis me permettre d'intervenir dans ce débat, je suis d'accord avec b2000. L'essentiel est que les principales villes du pays soient reliées en voie express ou autoroute à l'AEO. Ils couvrent déjà au moins 80% de la population avec ca. Et vu que c'est leur axe central, même l'idée (souvent décriée) de faire du 2*3 est bonne sur le long terme.

La seconde autoroute des HP permettra de connecter les villes au sud de la bande cotière. Restera un maillage nord-sud intelligent et leur réseau sera pas mal.

Chez nous, la répartition des grandes villes / villes moyennes est différente, moins alignées sur un seul axe. Y'a déjà davantage, le coté "étoile" à partir de Rabat.

En tous cas y'a du bon boulot de part et d'autre je pense. Espérons que la connexion se fasse dans pas trop longtemps.

Battuta
January 31st, 2013, 01:45 PM
http://www.algerieferries.com/tarifsL.php

OK, merci j'ai vu 200 € A/R passager piéton, 500€ Voiture +1 passager, 2 rotations par semaine, durée du trajet 12h.

http://www.algerieferries.com/pdf/ligne%20alicante%202012%20euros.pdf

2 rotations par semaine ce ne serait pas insuffisant en été?, aussi Alicante c'est à côté pourquoi c'est aussi cher que ça? les marocains résidant en Italie sont bien beaucoup plus loin et ils paient moins que ça il me semble.

Si je me souviens bien entre Alméria et Nador/Melilla ça coûte 40 € 3h en fastferry 7h en bateaux anciens, 14 traversées par semaine.

Ainsi les algériens et tunisiens habitant en Europe qui voudraient rentrer en voiture mettraient 3h via Almeria puis l'autoroute Est/Ouest jusqu'à leur ville natale notamment quand il n'y a plus de place sur les bateaux France/Algérie comme ça arrive souvent.

.

Gadiri
January 31st, 2013, 02:47 PM
Je pense que si l'autoroute s'éloigne de la côte c'est parcequ'il a été privilégié de passer par les lignes de crêtes plutot que par le relief escarpé d'une bande littorale peut large nécessitant plus de de tunnels et de viaducs.

Je n'ai pas d'infographie sous la main, mais il me semble que la route côtière sera transformée en 2*2 voies et destiné au traffic local.