PDA

View Full Version : CASABLANCA | RER line 1 | 63Km | #Project ‎

Slaoui
November 14th, 2008, 11:03 PM
Casablanca Transport : 10 milliards de DH pour le RER

http://www.oncf.ma/images/logo/logo.gif

· 10 km de tunnel

· Mise en service en 2013

10 milliards de DH. C’est le coût de réalisation de la future ligne RER de 63 kilomètres (Réseau express régional). Les travaux de tunnel sur 10 kilomètres absorberont la moitié du budget (5 milliards de DH). «Toute amélioration d’Al Bidaoui basée sur l’infrastructure actuelle ne répondrait pas à la demande constatée, affirme-t-on dans le rapport de synthèse de l’étude de faisabilité effectuée par l’Office national des chemins de fer (ONCF). Par conséquent, «il en résulte qu’il faut créer une liaison directe souterraine entre Casa-port et Casa-Sud pour bien desservir le centre-ville. C’est désormais donc au programme.

Le tunnel permettra une desserte urbaine avec 8 nouvelles stations (Oued Al Makhazine/Nations unies, Parc de la Ligue arabe, boulevard Zerktouni, boulevard Bir Anzarane, boulevard Ghandi, Hay Hassani/boulevard Grande ceinture, Casa-Anfa, Casa-Sud). Quant aux travaux de plate-forme de surface, ils vont mobiliser 3,4 milliards de DH. Ils concerneront les sections Mohammedia-Aïn Sbâa, Aïn Sbâa-Casa-port, Casa-Sud-Bouskoura et Bouskoura-aéroport Mohammed V. Enfin, un montant de 1,6 milliard de DH sera affecté au matériel roulant. Celui-ci sera adapté à l’activité de type RER avec une vitesse maximale de 160 kilomètres par heure et composé de 18 rames (800 places) dont 16 en ligne et deux en réserve (une pour la maintenance et une pour l’exploitation).
D’une longueur de 63 kilomètres, le RER reliera les villes de Mohammedia et Casablanca. Il desservira aussi les futurs grands pôles d’urbanisation, à savoir la ville nouvelle de Zenata, le pôle d’Anfa et la zone urbaine de Nouaceur. La section urbaine du RER comportera des stations à proximité des quartiers à forte densité comme Hay Mohammadi, Aïn Sbâa, centre-ville, Hay Hassani et quartier Nassim.
Les responsables de l’ONCF affirment que «la nouvelle desserte sera réalisée sur une nouvelle plate-forme ferroviaire, en double voie, parallèle à la double voie actuelle entre Mohammedia et Casa-Port et entre Casa-Sud et l’aéroport Mohammed V.

Les études d’exploitation ont aussi montré que la demande serait de 150.000 à 200.000 voyageurs par jour à l’horizon 2020, en ce qui concerne la desserte urbaine. Pour cela une grille horaire de type RER a déjà été définie. «Il s’agit d’une amplitude de service allant de 6h à 23h avec des plages horaires de pointe (7h à 9h et 17h à 19h30), souligne le rapport. Plus prcisément, aux heures de pointe, il est prévu de mettre en circulation 4 trains par heure entre Mohammedia et l’aéroport Mohammed V et 4 autres entre Aïn Sbâa et Nassim (soit donc un train toutes les 8 minutes). Aux heures creuses, ce sera uniquement la mise en service de 4 trains entre Mohammedia et l’aéroport Mohammed V.

En ce qui concerne les retombées du projet, celles-ci consistent d’abord à faire face aux besoins grandissants en matière de déplacements et à mettre à disposition un service de transport plus attrayant en termes de qualité et de confort. Pour les Casablancais, le RER permettra aussi de réaliser un gain de 15 minutes par déplacement. Pour la communauté, ce mode de transport par rail en milieu urbain favorisera l’utilisation des transports en commun et réduira la congestion de la voirie.
Pour le moment, l’ONCF est encore en train de réaliser ce que l’on appelle APS (Avant projet sommaire) et les campagnes topographique et géotechnique. Le lancement des appels d’offres de réalisation est prévu pour 2010.

Slaoui
December 23rd, 2008, 04:28 PM
Sajid il est bien, il va faire bouger les choses déjà au niveau du PDU il a bien fait bouger les choses !

Slaoui
December 23rd, 2008, 04:29 PM
Les bus ne sont pas assez nombreux, certains sont vétustes le tout pour une métropole de l'envergure de Casa c'est inadmissible !!!

On est pas assez informé des projets, on sait qu'il va y avoir un tramway dont les travaux commenceront en 2009 mis on ne sait pas quel sera la marque et le model, on n'a pas la moindre esquisse, le tracé niveau com c'est walou zéro de ce côté là !

Et alors ne parlons pas du RER, on n'a pas encore le tracé on a juste des chiffres concernant les dates et les prix, mais pas d'idée des machines qu'on utilisera, qui s'en occupera, c'est vague pour finir en 2013... et alors le métro, prévu en 2017 soit disant rajouté 5 ans au minimum !

Alors maintenant on sait que ces projets seront menés à termes, comme ça a toujours été le cas à présent mais y'a des lacunes à réctifier... pourquoi la ville ne peut pas ouvrir un site sur les futurs moyens de transport de Casablanca ?

Tetwani
December 23rd, 2008, 04:30 PM
Espérons que les choses bougeront!

Slaoui
December 23rd, 2008, 09:39 PM
Le futur RER Parisien peut-être le notre :

http://www.iledefrance.fr/typo3temp/pics/2f8a2c17da.jpg

http://www.iledefrance.fr/typo3temp/pics/dfcdc0eba8.jpg

http://www.iledefrance.fr/typo3temp/pics/9c04eeacd2.jpg

CODM
December 24th, 2008, 01:52 PM
Mais je ne m'emballe pas, encore moins tout seul...
Là où j'ai fait une erreur c'est en disant que le RER de Casablanca sera le premier d'afrique, effectivement ce n'est pas sera mais est car ça fait 6ans qu'on a le RER Al Bidaoui à Casablanca le premier d'Afrique donc ;)

petite correction le bidaoui ce n'est pas un RER mais c'est un train qui lie entre rabat et casa en passant par plusieurs gares a casa cela ne peut etre un RER celui qui te l'avais dit a donc dit un mensonge pas plus RER n'existe pas au maroc est en plus qui se qui t'a dit que ailleurs en afrique il'n ya pas de RER , tu a ete en AFS ,EGY,TUN touts ses pays la ont des RER de qq sorte et surtout L'AFRIQUE DU SUD ils sont pioniers sur le plan africain a plusieurs domaines ils ont des metros et RER a pas mal de ville je ne sais pas pourquoi il y a des gens qui se disent nous au maroc on a les plus grands mall,cinemas,night clubs,stades ,RER en afrique meme si ce n'est pas du tout réel on qq choses mais il y en a d'autres qui sont des pionniers que nous dans pas mal de domaines.;)

Slaoui
December 24th, 2008, 03:02 PM
petite correction le bidaoui ce n'est pas un RER mais c'est un train qui lie entre rabat et casa en passant par plusieurs gares a casa cela ne peut etre un RER celui qui te l'avais dit a donc dit un mensonge pas plus RER n'existe pas au maroc est en plus qui se qui t'a dit que ailleurs en afrique il'n ya pas de RER , tu a ete en AFS ,EGY,TUN touts ses pays la ont des RER de qq sorte et surtout L'AFRIQUE DU SUD ils sont pioniers sur le plan africain a plusieurs domaines ils ont des metros et RER a pas mal de ville je ne sais pas pourquoi il y a des gens qui se disent nous au maroc on a les plus grands mall,cinemas,night clubs,stades ,RER en afrique meme si ce n'est pas du tout réel on qq choses mais il y en a d'autres qui sont des pionniers que nous dans pas mal de domaines.;)

Il est bien reconnu comme un RER ;)

CasaMor
December 24th, 2008, 03:12 PM
Il est bien reconnu comme un RER ;)

C'est un RER!

VegaM
December 24th, 2008, 03:25 PM
Salam,

Je crois que tu confonds avec le TNR (Train navette rapide)... car Al Bidaoui ne part par de Rabat, mais commence à Ain Sebaa et relie les gars de Casa jusqu'à Ennassim et Facultés, puis Sidi Maarouf et l'aéroport Med V. Il est sur le même modèle des RER, car comme a dit CasaMor c'est un RER (Reseau express régional) tout simplement :)

CasaMor
December 24th, 2008, 05:01 PM
Salam,

Je crois que tu confonds avec le TNR (Train navette rapide)... car Al Bidaoui ne part par de Rabat, mais commence à Ain Sebaa et relie les gars de Casa jusqu'à Ennassim et Facultés, puis Sidi Maarouf et l'aéroport Med V. Il est sur le même modèle des RER, car comme a dit CasaMor c'est un RER (Reseau express régional) tout simplement :)

Exactement! Le RER dont ils parlent dans ce topic c'est une sorte de metro régional sous terrain, c'est plus rapide et plus pratique...!

VegaM
December 24th, 2008, 06:56 PM
Exactement! Le RER dont ils parlent dans ce topic c'est une sorte de metro régional sous terrain, c'est plus rapide et plus pratique...!
Et plus fréquent.

Car avec une fréquence d'un train par heure, avec Al Bidaoui il faut vraiment prendre son mal en patience :nuts:

youo
December 24th, 2008, 07:04 PM
does anyone no if the train will be in servis in some places b4 2013

santa_cruz
December 24th, 2008, 07:54 PM
petite correction le bidaoui ce n'est pas un RER mais c'est un train qui lie entre rabat et casa en passant par plusieurs gares a casa cela ne peut etre un RER celui qui te l'avais dit a donc dit un mensonge pas plus RER n'existe pas au maroc est en plus qui se qui t'a dit que ailleurs en afrique il'n ya pas de RER , tu a ete en AFS ,EGY,TUN touts ses pays la ont des RER de qq sorte et surtout L'AFRIQUE DU SUD ils sont pioniers sur le plan africain a plusieurs domaines ils ont des metros et RER a pas mal de ville je ne sais pas pourquoi il y a des gens qui se disent nous au maroc on a les plus grands mall,cinemas,night clubs,stades ,RER en afrique meme si ce n'est pas du tout réel on qq choses mais il y en a d'autres qui sont des pionniers que nous dans pas mal de domaines.

loooooll, moi aussi je trouve rigolo le concept de RER chez mes amis Casamor et Slaoui

VegaM
December 24th, 2008, 08:08 PM
loooooll, moi aussi je trouve rigolo le concept de RER chez mes amis Casamor et Slaoui

Pourquoi ? il me semble que c'est la définition universelle.

Un réseau express régional (RER) est un réseau ferré de transport en commun desservant une région fortement urbanisée.

Il se compose le plus souvent de lignes de chemin de fer reliant une ville à sa banlieue, certains tronçons sont parfois souterrains. Toutefois, le concept d'origine consiste en une connexion passant par le centre-ville d'anciennes gares terminales afin de s'affranchir des limitations de retournement des trains et de correspondances.

Al Bidaoui entre bien dans cette catégorie.

santa_cruz
December 24th, 2008, 08:18 PM
Le RER est un moyen de transport ferré hybride consistant en l'intégration de lignes de banlieue pré-existantes à un réseau souterrain, à grand gabarit ferroviaire, le plus souvent moderne et traversant le centre-ville. L’ensemble du réseau est exploité avec des services fréquents et cadencés. Il s'agit d’assurer en heures creuses une desserte aux dix minutes ou au quart d’heure dans une zone de 15 à 20 kilomètres environ et aux vingt minutes ou à la demi-heure dans celle de 40 à 50 kilomètres environ autour de Paris. Ces fréquences sont généralement doublées aux heures de pointe.

Al Bidaoui est un réseau ferroviaire de transport en commun desservant Casablanca et son agglomération. La plage horaire s'étend de 5h à 22h avec une fréquence de 1 train par heure. Ce réseau ferroviaire représente une bonne alternative, plus sûre et plus confortable aux taxis de groupe.

Donc pour la partie "Express" du réseau express régional "Bidaoui", tu peux oublier avec des fréquences pareilles

VegaM
December 24th, 2008, 08:48 PM
Le RER est un moyen de transport ferré hybride consistant en l'intégration de lignes de banlieue pré-existantes à un réseau souterrain, à grand gabarit ferroviaire, le plus souvent moderne et traversant le centre-ville. L’ensemble du réseau est exploité avec des services fréquents et cadencés. Il s'agit d’assurer en heures creuses une desserte aux dix minutes ou au quart d’heure dans une zone de 15 à 20 kilomètres environ et aux vingt minutes ou à la demi-heure dans celle de 40 à 50 kilomètres environ autour de Paris. Ces fréquences sont généralement doublées aux heures de pointe.

Al Bidaoui est un réseau ferroviaire de transport en commun desservant Casablanca et son agglomération. La plage horaire s'étend de 5h à 22h avec une fréquence de 1 train par heure. Ce réseau ferroviaire représente une bonne alternative, plus sûre et plus confortable aux taxis de groupe.

Don pour la partie "Express" du réseau express régional "Bidaoui", tu peux oublier avec des fréquences pareilles
"Express" fait plus allusion à la vitesse et non pas à la fréquence.

Effectivement, la fréquence de 1 train par heure c'est pas assez. Mais c'est pas une raison pour enlever à Al Bidaoui le terme de RER. D'ailleurs dans certains branche du RER D parisien, il faut attendre parfois 45 minutes.

être un RER c'est pas un "grand privilège" ou quelque chose d'extraordinaire, c'est juste un type de transport en commun comme un autre, même le "Petit train de banlieue" de Dakar est un RER (http://fr.wikipedia.org/wiki/Petit_train_de_banlieue)

Si c'est pas un RER, qu'est ce que Al Bidaoui pour toi exactement ?

santa_cruz
December 24th, 2008, 09:53 PM
"Express" fut plus allusion à la vitesse et non pas à la fréquence.

Effectivement, la fréquence de 1 train par heure c'est pas assez. Mais c'est pas une raison pour enlever à Al Bidaoui le terme de RER. D'ailleurs dans certains branche du RER D parisien, il faut attendre parfois 45 minutes.

être un RER c'est pas un "grand privilège", c'est juste un type de transport en commun, même le "Petit train de banlieue" de Dakar est un RER (http://fr.wikipedia.org/wiki/Petit_train_de_banlieue)

Si c'est pas un RER, qu'est ce que Al Bidaoui pour toi exactement ?

Bah, c'est un train de banlieue mais pas nécessairement un RER sinon toutes les villes mondiales ayant un simple train de banlieue seront considéré comme RER. Alger a acheté la technologie exclusivement française du RER d'Alstom. C'est juste pour cela qu'on le considère comme tel et non à cause de ces performances!! Par exemple l'ancien réseau Algérois roulait avec une cadence de 110 trains/ jour alors que la cadence présente Bidaoui est de 36 trains de 5h à 22 h et maintenant le présent RER Algérois qui offre 220 trains quotidennement!

Par ailleurs, tu me cite le petit train de Dakar comme un RER, c'est une blague ? :lol:
http://farm3.static.flickr.com/2347/2334837417_69c1acf6f7_o.jpg
Les rails ne sont même pas électrifiés, comment veutx-tu que ce soit un RER?
Wikipedia n'est pas fiable mon ami, n'importe qui aurait pu mettre ça par ferveur nationaliste ou je ne sais pas quoi!

patriote.ma
December 24th, 2008, 10:20 PM
Arrete de t'obstiner santa cruz, al bidaoui est bien un RER, certainement pas le meilleur du monde mais c bien un RER. Sinon il y a le bouregreg de rabat-Salé, qui lui répond mieux à tes critères : un RER ttes les 15 min
tu peux aller sur le site de l'oncf, il est très bien fait.
http://www.oncf.ma/Fr/Index.aspx?md=199&rb=398&srb=430
Sur ces bonnes paroles je vous invite à réhausser le niveau du débat

VegaM
December 24th, 2008, 11:57 PM
Bah, c'est un train de banlieue mais pas nécessairement un RER sinon toutes les villes mondiales ayant un simple train de banlieue seront considéré comme RER. Alger a acheté la technologie exclusivement française du RER d'Alstom. C'est juste pour cela qu'on le considère comme tel et non à cause de ces performances!! Par exemple l'ancien réseau Algérois roulait avec une cadence de 110 trains/ jour alors que la cadence présente Bidaoui est de 36 trains de 5h à 22 h et maintenant le présent RER Algérois qui offre 220 trains quotidennement!
Je vois que tu n'as pas bien saisi le concept de RER. Quand tu me parle de technologie "RER Alstom", ça ne veut rien dire. le RER c'est pas une marque déposé, c'est juste un type de mode de transport.

Par ailleurs, tu me cite le petit train de Dakar comme un RER, c'est une blague ? :lol:
http://farm3.static.flickr.com/2347/2334837417_69c1acf6f7_o.jpg
Les rails ne sont même pas électrifiés, comment veutx-tu que ce soit un RER?
Wikipedia n'est pas fiable mon ami, n'importe qui aurait pu mettre ça par ferveur nationaliste ou je ne sais pas quoi!
Pour ton info, il existe un RER à Toulouse qui n'est pas électrifiée non plus. ça ne l'empêche pas d'être un RER, au risque de me répéter, le RER ce N'EST PAS UNE TECHNOLOGIE, c'est juste une appellation d'un certain type de transport en commun.

J'ai cité Wikipédia, mais je peux te trouver l'info dans d'autres sites sans problèmes.

Comme t'as dit patriote.ma, il y a un autre RER chez nous, c'est le bouregreg de Rabat/Salé, Al Bidaoui, n'est pas le seul au Maroc.

http://www.oncf.ma/Images/visuels/tramway.gif

S'il vous plait revenons au sujet, on parle ici de la ligne 1 du nouveau RER casablancais. Merci

youo
December 26th, 2008, 11:06 PM
that train is nicer than the other1 they have

Slaoui
December 26th, 2008, 11:26 PM
On a effectivement depuis 2006 le RER à Rabat et Salé sur le même principe que celui de Casablanca !

C'est marrant la définiton de RER de santa cruz, c'est le seul qui croit que le RER c'est juste une rame de train de banlieue qui ressemble à un suppositoire comme ceux qu"ils viennent de recevoir dans son pays...

Seul contre tous, heureusement que le ridicule ne tue pas !

Casawi
December 30th, 2008, 02:23 AM
Since we still don't have real renders of this project, I've decided to make my own map. On this map you can see the part of the RER line that will be built underground (tunnel) as well as the proposed stations.
This way we can visualize it a bit more..

http://img168.imageshack.us/img168/5763/rendercasablancarertn3.png (http://imageshack.us)

Slaoui
December 30th, 2008, 08:15 PM
Ouah, bonne initiative là on se rend compte de l'étendu du projet ! :)

VegaM
December 31st, 2008, 01:23 AM
Since we still don't have real renders of this project, I've decided to make my own map. On this map you can see the part of the RER line that will be built underground (tunnel) as well as the proposed stations.

http://img168.imageshack.us/img168/5763/rendercasablancarertn3.png (http://imageshack.us)

Khouya can you show us the unground part ? can't see it in the map

Casawi
December 31st, 2008, 03:52 AM
Khouya can you show us the unground part ? can't see it in the map

Khouya, the whole line you see on this map is the underground part, it will be completely underground. This line is just a part (9 or 10km) of the whole RER line (63km).

UtopianSkyscraper
January 9th, 2009, 11:45 PM

Je confirme, et puis en Egypte il y a même le métro, en Algérie aussi maintenant (enfin pour très bientôt).

VegaM
January 10th, 2009, 12:42 AM
Khouya, the whole line you see on this map is the underground part, it will be completely underground. This line is just a part (9 or 10km) of the whole RER line (63km).
Ok thanks, this RER line gonna be great !

Casawi
April 19th, 2009, 11:23 PM
Future railway network of Casablanca including the RER

http://i42.tinypic.com/vmri86.jpg

source: Médias24

Tomb Raider
April 20th, 2009, 12:28 AM
Ah ! Donc, on aura le RER au lieu du Métro pas vrai ? :D

Slaoui
April 20th, 2009, 04:27 PM
Normalement on doit avoir les 2 mais le RER c'est plus urgent apparement ;)

Casawi
April 20th, 2009, 04:52 PM
I suppose you're making very funny jokes ;)

CasaMor
April 20th, 2009, 06:33 PM
Si le tram passe par les quartiers populaires et le RER par le Maârif c'est deja pas mal! :)

Erolisk
April 20th, 2009, 08:56 PM
Un tram aux quartiers populaires:nuts:

CasaMor
April 20th, 2009, 09:44 PM
Un tram aux quartiers populaires:nuts:

OUI lol j'espere que ca va aider les gens qui habitent dans ce genre de quartiers a evoluer un peu (ce n'est pas du racisme, je sais de quoi je parle, il suffit de voir les bus de Casa apres les matchs de foot)!

Tomb Raider
April 21st, 2009, 12:14 AM
OUI lol j'espere que ca va aider les gens qui habitent dans ce genre de quartiers a evoluer un peu (ce n'est pas du racisme, je sais de quoi je parle, il suffit de voir les bus de Casa apres les matchs de foot)!

Oh mais arrête, tu n'as même pas besoin de prendre un tel évènement comme example. Regarde tout simplement la vie quotidienne, les bus bourrés à fond, etc. Pas besoin de critiquer, c'est inutile, tu sais très bien comment ça se passe à l'intérieur ;)

J'éspère juste que le phénomène ne se reproduira pas au sein des trams aussi :lol:

Slaoui
April 21st, 2009, 12:25 AM
Oh mais arrête, tu n'as même pas besoin de prendre un tel évènement comme example. Regarde tout simplement la vie quotidienne, les bus bourrés à fond, etc. Pas besoin de critiquer, c'est inutile, tu sais très bien comment ça se passe à l'intérieur ;)

J'éspère juste que le phénomène ne se reproduira pas au sein des trams aussi :lol:

Oui, donc comme je disais l'ordre de priorité est le suivant :

Tramway 28 Km > RER 63Km > Métro 21Km :banana: :cheers:

Tomb Raider
April 21st, 2009, 01:35 AM
Oui, donc comme je disais l'ordre de priorité est le suivant :

Tramway 28 Km > RER 63Km > Métro 21Km :banana: :cheers:

L'essentiel pour moi est que leurs paroles ne soient pas en l'air, c'estttt touuuuut ! :D

VegaM
April 22nd, 2009, 12:43 AM
Future railway network of Casablanca including the RER

http://i42.tinypic.com/vmri86.jpg

source: Médias24

J'aurais souhaité voir également un raccordement direct entre Casa-Port et Casa-Voyageurs par rail ^^

Macaza
April 22nd, 2009, 11:52 AM
^^ That would be nice indeed. But if they want to that they have to dig a tunnel or demolish a part of Roches Noires.

aaabbbccc
April 22nd, 2009, 06:22 PM
roches noire that is industrial neighboorhood I wonder how it will be after they put the line for the metro

zakaria89
April 25th, 2009, 01:50 AM
J'aurais souhaité voir également un raccordement direct entre Casa-Port et Casa-Voyageurs par rail ^^

pas possible

Mr.Mounir
August 14th, 2009, 08:33 PM
petite correction le bidaoui ce n'est pas un RER mais c'est un train qui lie entre rabat et casa en passant par plusieurs gares a casa cela ne peut etre un RER celui qui te l'avais dit a donc dit un mensonge pas plus RER n'existe pas au maroc est en plus qui se qui t'a dit que ailleurs en afrique il'n ya pas de RER , tu a ete en AFS ,EGY,TUN touts ses pays la ont des RER de qq sorte et surtout L'AFRIQUE DU SUD ils sont pioniers sur le plan africain a plusieurs domaines ils ont des metros et RER a pas mal de ville je ne sais pas pourquoi il y a des gens qui se disent nous au maroc on a les plus grands mall,cinemas,night clubs,stades ,RER en afrique meme si ce n'est pas du tout réel on qq choses mais il y en a d'autres qui sont des pionniers que nous dans pas mal de domaines.;) Do you know when they will begin start the project?

Mr.Mounir
August 14th, 2009, 08:35 PM
that train is nicer than the other1 they have yes I agree

Mr.Mounir
August 14th, 2009, 08:37 PM

http://img168.imageshack.us/img168/5763/rendercasablancarertn3.png (http://imageshack.us) have they started yet?

Mr.Mounir
August 14th, 2009, 08:39 PM
I suppose you're making very funny jokes ;) jah and who will buy the trains?

Tetwani
August 18th, 2009, 08:56 PM
jah and who will buy the trains?

Uhhhh??

Superanouar
November 16th, 2009, 06:58 PM
De fraiches nouvelles du projet de RER pour Casa. Enjoy les amis ;)

Contrat-programme ONCF

10 milliards de DH pour le RER

http://www.leconomiste.com/upload/article/10_96781.jpg

Le montage financier avec la ville à l’étude
Plus de 200.000 voyageurs par jour

Après l’analyse des documents d’organisation et de planification des déplacements, l’ONCF est arrivé à la conclusion qu’il faut dédier une infrastructure propre à la ligne RER (réseau express régional) pour assurer une capacité maximale.
Le montage financier avec la ville n’est pas encore bouclé. Mais le coût estimé s’élève à 10 milliards de DH hors taxes. Il faudra attendre début 2010 pour avoir une meilleure visibilité. «Dans ce type de projet, si nous arrivons à rembourser le crédit concessionnel du matériel roulant, nous aurons réalisé un bon résultat. Comme pour les trains, il ne faut pas compter sur le prix du ticket pour amortir les infrastructures. Ces investissements sont à fonds perdus. Si nous pouvons faire face à l’achat du matériel roulant et équilibrer l’exploitation avec les recettes du trafic, nous aurons réalisé une bonne performance. Pour le moment, nous n’avons pas de modèle, nous attendons les tramways de Rabat et Casablanca pour tester la formule. Ailleurs, même l’exploitation est subventionnée», indique Mohamed Rabie Khlie, DG de l’ONCF. Il est à préciser que le RER sera long de 63 km, entre Mohammedia et l’aéroport Mohammed V avec une section souterraine entre Casa Port et Casa Sud, soit près de 10 km et comportant 8 sous-stations. Il compte relier Mohammedia et Casablanca, tout en desservant les futurs grands pôles d’urbanisation régionale comme la ville nouvelle de Zenata, Anfa et la zone urbaine de Nouaceur. Les quartiers denses de Casablanca comme Hay Mohammadi-Ain Sebaâ, centre-ville, Hay Hassani et quartier Ennassim seront également desservis. Le tout sera bouclé par une desserte cadencée de l’aéroport. L’ONCF prévoit quatre trains par heure dans le sens Mohammedia et l’aéroport et 4 trains entre Ain Sebaâ et Ennassim. Selon les prévisions, ce mode devra transporter plus de 200.000 voyageurs par jour.

M.C. - 16/11/2009

Source : L'Economiste

Superanouar
November 16th, 2009, 07:01 PM
I wonder how they are going to build a railway tunnel underneath the new Bir Anzarane tunnel for cars...

Could you please post this article also in the thread for the RER? thnx

^^ Oops ! :D I'm doing it right now

About Bir Anzarane tunnel, it's not a problem. I'm living in Paris and in Chatelet station, there are 3 RER lines under the tunnel of the shopping complex. It's not the same depth at all !

Macaza
November 16th, 2009, 07:34 PM
Thnx :)

Yes, of course. I understand that it's no problem to have tunnels on different levels.

But I thought Casablanca had a very difficult (rocky) underground which is very difficult to dig, that's why.