View Full Version : TANGIER | Tanger-Tetouan new airport | #Proposed
Slaoui November 29th, 2008, 04:58 PM Appel d'offres pour un nouvel aéroport à Tanger
http://www.aeronautique.ma/photo/1124629-1440481.jpg?v=1227734029
L'hebdomadaire marocain Challenge Hebdo a annoncé dans son dernier numéro le lancement d'un appel d'offres pour la construction d'un nouvel aéroport à Tanger. L'appel d'offres a été lancé par le Ministère du transport et de l'équipement.
Le nouvel aéroport remplacera celui de Boukhalef dont l'emplacement servira à des projets immobiliers et administratifs. L'hebdomadaire rapporte que le nouvel aéroport sera construit sur l'axe Tanger-Tetouan, prés du port Tanger-med.
L'ouverture des plis pour l'offre de terrain, l'étude et la construction auront lieu dans un délais de six mois selon la même source.
Tetwani November 29th, 2008, 06:34 PM edit
Slaoui November 29th, 2008, 07:53 PM J'ai pas trop compris l'intérêt de dépenser du temps et de l'argent dans un nouveau terminal jolie, pour après le détruire et y faire de l'immobilier :nuts:
Quant à la dépense d'argent que ça occasionne, c'est toujours ça qu'ils ne se mettront pas dans la poche ils ont assez volés, avec tout ce qu'ils ont volés y'a de quoi refaire le pays !
C'est une superbe nouvelle, on va avoir l'un des plus grand aéroports d'afrique et de méditéranée, on a déjà le plus grand port d'afrique et de méditéranée (sous peu) ! :banana: :cheers:
Rabat with love March 16th, 2009, 09:12 PM chamal w rif ghadi yzarbou 3lina haha
tangier is such a beautiful city very clean looove it
belgiumguy March 16th, 2009, 11:27 PM instead of tackling REAL problems and investing big money in let us say.. EDUCATION?
No,they prefer to spend money like they're in vegas
aaabbbccc March 17th, 2009, 01:56 AM instead of tackling REAL problems and investing big money in let us say.. EDUCATION?
No,they prefer to spend money like they're in vegas
yes and look at education and schools in vegas LOL they SUCKS !!
nevada education is a JOKE !
Obama-Kenya June 26th, 2009, 02:39 PM Bouygues : UN CONTRAT DE 335 MILLIONS D’EUROS POUR LA CONSTRUCTION D’UN COMPLEXE AÉROPORTUAIRE À TANGER
> Les faits. (investir.fr) Bouygues Travaux Publics et Bymaro, deux filiales de Bouygues Construction, ont remporté un contrat pour la conception et la réalisation d’un deuxième complexe portuaire en eaux profondes à Tanger, au Maroc, baptisé Tanger Med 2.
Cette opération sera menée en groupement avec Saipem, Besix et Somagec. Les travaux mèneront près de 4 ans et demi.
Le montant total du projet s’élève à 825 millions d’euros dont 335 millions reviendront à Bouygues Construction.
> L'analyse. Un beau contrat pour Bouygues Construction. La filiale de Bouygues va construire l’ensemble portuaire Tanger Med 2 constitué d’une digue principale de 3.800 mètres, d’une digue secondaire de 1.200 mètres, de 2.800 mètres de quai et d’une plate-forme logistique de 150 hectares. Ce complexe viendra compléter l’ensemble portuaire Tanger Med 1 aujourd’hui en cours de construction également sous la houlette de Bouygues Travaux Publics, Bymari et Saipem. Tanger Med 1, qui sera achevé mi-2010, est constitué d’un port à conteneurs, d’un port à ferries et de deux terminaux à conteneurs.
Ce nouveau contrat pour Bouygues Construction confirme le savoir-faire de la filiale de Bouygues pour la conception et la construction d’infrastructures aéroportuaires. Le groupe construit actuellement un port à conteneurs à Busan en Corée du Sud. Il a également livré en 2007 la seconde digue du port de Monaco et en 2003 le port à conteneurs de Caucedo, en République Dominicaine.
Ce contrat va venir gonfler le carnet de commandes de Bouygues Construction. Celui-ci s’élevait, à fin mars, à 12,2 milliards d’euros, stable par rapport au 31 décembre 2008. Les prises de commandes de la filiale de Bouygues ont toutefois nettement baissé, -30%, au premier trimestre 2009, par rapport au premier trimestre 2008, ce qui a notamment conduit le groupe à abaisser sa prévision d’activité pour l’ensemble de l’exercice. L’activité devrait notamment baisser de 5% chez Bouygues Construction cette année et de 4% pour l’ensemble du groupe.
Bouygues Construction remporte un contrat de 335 millions d’euros au Maroc. Un contrat qui va venir renflouer des prises de commandes en nette baisse dans le secteur de la construction. Le groupe devrait toutefois réaliser une année 2009 satisfaisante grâce à la bonne résistance de la téléphonie. Goldman Sachs a d’ailleurs intégré ce matin Bouygues dans la liste de ses valeurs préférées en Europe. Nous sommes acheteurs pour viser 35 euros.
source: investir.fr
VegaM June 26th, 2009, 04:31 PM Ce qui est dommage, c'est que l'aéroport de Tanger dispose déjà de deux pistes, et donc a un potentiel de développement qui lui permettrait de devenir rapidement le deuxième aéroport marocain après Casablanca.
Au lieu de construire un nouveau aéroport, à mon avis, ça aurait été plus judicieux de construire un 3eme terminal et de relier l'aéroport au centre-ville via des navettes de RER, ça ne sera pas très compliqué à faire vu que la voie ferrée ne passe pas très loin de l'aéroport.
timo9 June 26th, 2009, 05:29 PM c'est Tanger Med 2 pas un nouveau aéroport :lol:
VegaM June 26th, 2009, 07:22 PM c'est Tanger Med 2 pas un nouveau aéroport :lol:
Oui l'article de investir.fr n'est pas à sa place, mais il y a bien un projet d'un nouveau aéroport à Tanger ^^
Slaoui December 1st, 2009, 05:06 PM Un nouvel aéroport à Tanger
La direction de l’aviation civile a décidé de transférer l’aéroport de Tanger-Boukhalef vers un autre site. Pour décider de l’emplacement du futur aéroport, trois sites ont déjà été identifiés dans la région entre Tanger et Tétouan et font déjà l’objet d’études géotechniques et topographiques. La décision finale pour la nouvelle implantation devra être connue courant 2010.
LVE
:banana: :banana: :cheers:
Tomb Raider December 10th, 2009, 09:09 PM Wow c'est trop long ces trucs, et l'aéroport ne sera ouvert qu'en 2030....:ohno:
Mais j'aimerais bien savoir ce qui vous fait dire qu'il sera plus grand que celui de Casa ?
adamelstar December 10th, 2009, 10:00 PM Wow c'est trop long ces trucs, et l'aéroport ne sera ouvert qu'en 2030....:ohno:
Mais j'aimerais bien savoir ce qui vous fait dire qu'il sera plus grand que celui de Casa ?
Tanger c'est l'avenir du Maroc, Casa ne se laissera pas faire mais Tanger a beaucoup de potentiel avec Tanger med qu'on va faire devenir l'un des plus grands ports mondiaux dans les 10 prochaines années, les méga zones industrielles et zones franches qui vont pousser un peu partout dans la région, la proximité avec l'Europe + le tunel du détroit de gibraltar + le cycle vertueux d'investissement que cela va engendrer... c'est déja le cas d'ailleurs!!!
L'aéroport actuel n'était pas bien situé d'un point de vue géo stratégique ( sur l'atlantique et non vers la méditerrannée) et l'Etat va sûrement vouloir donner un signal fort aux investisseurs en construisant un aéroport de classe mondiale!
Tomb Raider December 10th, 2009, 10:21 PM Tanger c'est l'avenir du Maroc, Casa ne se laissera pas faire mais Tanger a beaucoup de potentiel avec Tanger med qu'on va faire devenir l'un des plus grands ports mondiaux dans les 10 prochaines années, les méga zones industrielles et zones franches qui vont pousser un peu partout dans la région, la proximité avec l'Europe + le tunel du détroit de gibraltar + le cycle vertueux d'investissement que cela va engendrer... c'est déja le cas d'ailleurs!!!
L'aéroport actuel n'était pas bien situé d'un point de vue géo stratégique ( sur l'atlantique et non vers la méditerrannée) et l'Etat va sûrement vouloir donner un signal fort aux investisseurs en construisant un aéroport de classe mondiale!
Merci pour les clarifications mais rien n'explique ou prouve que cet aéroport sera systématiquement plus grand que celui de Casa, peut-être laisseront-ils celui d'Ibn Batouta ouvert, et décideront de construire tout simplement un nouveau sur la Méditerranée, sans oublier que Casa est la capitale economique, donc ils ne vont probablement pas oser à construire un qui détronerait Mohamed V. Mais je reste tout de même optimiste :)
VegaM December 10th, 2009, 10:37 PM Tanger c'est l'avenir du Maroc, Casa ne se laissera pas faire mais Tanger a beaucoup de potentiel avec Tanger med qu'on va faire devenir l'un des plus grands ports mondiaux dans les 10 prochaines années, les méga zones industrielles et zones franches qui vont pousser un peu partout dans la région, la proximité avec l'Europe + le tunel du détroit de gibraltar + le cycle vertueux d'investissement que cela va engendrer... c'est déja le cas d'ailleurs!!!
Tanger aura certainement une grande importance économique (grâce à son port et ses zones franches), mais Casablanca restera à mon avis, la principale ville économique du Maroc, grace à sa situation géographique (mi-chemin entre Tanger et Marrakech) et surtout ses infrastructures...
Perso, je ne vois pas les banques et les multinationales déplacé leur siège social de Casa à Tanger...par contre je verrais bien de nouvelles sociétés multinationales venir s'implanter à Tanger...Et c'est tout bénéf pour le Maroc :)
adamelstar December 11th, 2009, 12:01 AM Merci pour les clarifications mais rien n'explique ou prouve que cet aéroport sera systématiquement plus grand que celui de Casa, peut-être laisseront-ils celui d'Ibn Batouta ouvert, et décideront de construire tout simplement un nouveau sur la Méditerranée, sans oublier que Casa est la capitale economique, donc ils ne vont probablement pas oser à construire un qui détronerait Mohamed V. Mais je reste tout de même optimiste :)
L'aéroport d'ibn batouta va servir pour des futures projets immobilier, aprés sur la future taille de l'aéroport rien n'a filtré pour le moment ça va aussi dépendre des études sur le traffic futur , mais sans en être sûr (je fais pas partie du gouvernement):lol: ce nouvel aéroport c'est surtout pour donner un signal fort pour les investisseurs qui regardent avant tout investissement les infrastructures!
adamelstar December 11th, 2009, 12:11 AM Tanger aura certainement une grande importance économique (grâce à son port et ses zones franches), mais Casablanca restera à mon avis, la principale ville économique du Maroc, grace à sa situation géographique (mi-chemin entre Tanger et Marrakech) et surtout ses infrastructures...
Perso, je ne vois pas les banques et les multinationales déplacé leur siège social de Casa à Tanger...par contre je verrais bien de nouvelles sociétés multinationales venir s'implanter à Tanger...Et c'est tout bénéf pour le Maroc :)
Tout va dépendre du port Tanger med et de ce qu'on voudra en faire...
Y aurat-il un Tanger med 3 et 4 pour porter le traffic à 15 millions voir 20 millions de conteneurs... Cela voudrait dire que Tanger ferait partie du top 5 des ports mondiaux au même titre que Singapoure et Shangai!
Soyons ambitieux, Tanger med est déja un grand faisons en un Géant!
Tetwani December 11th, 2009, 12:14 AM Je pense que cet aéroport est nécessaire parce que Tanger tôt ou tard va devenir la capitale économique du pays (que Casa le veuille ou pas, on ne lui demande pas son avis). Tanger est située sur un carrefour commercial très important, (Trafic maritime Est-Ouest et trafic avec l'Europe).
Casa restera importante pour le commerce national (des entreprises qui vendent aux marocains...) mais pour ce qui est du transbordement, de la sous-traitance...Tanger est sûre de gagner.
Tanger aura certainement une grande importance économique (grâce à son port et ses zones franches), mais Casablanca restera à mon avis, la principale ville économique du Maroc, grace à sa situation géographique (mi-chemin entre Tanger et Marrakech) et surtout ses infrastructures...
Tanger ne cherche pas à concurrencer Casa sur le même créneau, c'est à dire celui de la plateforme logistique du Maroc (car située au centre du pays). Par contre, si on veut parler de commerce international, Casa est battue d'avance.
Ce que je souhaite c'est que d'autres pôles économique marocains émergent, plus de concurrence ne pourra qu'enrichir le Maroc!
Gadiri December 11th, 2009, 02:21 AM Je pense que cet aéroport est nécessaire parce que Tanger tôt ou tard va devenir la capitale économique du pays (que Casa le veuille ou pas, on ne lui demande pas son avis). Tanger est située sur un carrefour commercial très important, (Trafic maritime Est-Ouest et trafic avec l'Europe).
Casa restera importante pour le commerce national (des entreprises qui vendent aux marocains...) mais pour ce qui est du transbordement, de la sous-traitance...Tanger est sûre de gagner.
Tanger ne cherche pas à concurrencer Casa sur le même créneau, c'est à dire celui de la plateforme logistique du Maroc (car située au centre du pays). Par contre, si on veut parler de commerce international, Casa est battue d'avance.
Ce que je souhaite c'est que d'autres pôles économique marocains émergent, plus de concurrence ne pourra qu'enrichir le Maroc!
Je vous conseille la lecture du livre supervisé par Jean François Troin "Maroc, régions, pays, territoires" (2002) aux éditions Tarik et Maison-neuve Larose ainsi que "l'Atlas du Maroc" des édions Le Jaguar-Jeune Afrique.
Le Maroc est composé :
- d'une dorsale médio-atlantique OU corridor urbain médio-atlantique allant de Kenitra à El Jadida, qui est une énorme conurbation regroupant Kenitra, Mehdya, Sidi Bouknadel, Salé, Rabat, Temara, Shikrat, Bouznika, Mohammedia, Zenata (prévue pour + de 500 000 hab), Casablanca, Dar Bouazza, Sidi Rahal, Bir Jdid Tnine Chtoutka, Azemmour, El Jadida, Moulay Abdellah, Jorf Lasfar.
La seule disconuité est entre Sidi Rahal et la conurbation d'El Jadida délimitée au Nord par Azzemour.
C'est le coeur démographique, économique, industriel, financier ...
- de 3 angles dynamiques :
- le Souss Massa et ses prologementr
- le Rif Oriental ou Région de Nador,
- et la péninsule tingitane.
Tanger est actuellement un angle vifs qui comble ou plutôt à comblé son retard sur le Souss-Massa en terme d'attractivité et qui doit faire face à l'éveil de Nador avant de pouvoir prétendre "s'attaquer" au corridor urbain médio-atlantique. :lol:
Aujiurd'hui Tanger-Med c'est :
- une plate forme d'éclatement,
- et une port d'entrée et de sortie pour déservir l'hinterland marocain autrement dit : "la dorsale médio-atlantique"
En tout cas, il faut un nouvel aéroport à proximité de la RN2 et de l'autoroute Tanger Med (la voie ferré n'ayant pas d'ambition de transport de voyageur mais de fret) pour déservir toute la péninsule tingitane :
- ces 2 principaux centres urbains Tanger et Tetouan, mais aussi Assilah et Chefchaouen,
- son ambition industrielle usine Renault et zones d'activités de Mellousa,
- son intérêt touristique, littoral ouest et est de la péninsule tingitane.
Un SEUL grand aéroport c'est :
une zone de chalandise plus grande donc + de connectivités qui engendre + de trafic, c'est un cercle vertueux. Au leiu d'avoir un aéroport pour Tanger, et un pour Tetouan, il faut mutualiser les forces de chacun pour encourager la création de nouvelles lignes.
adamelstar December 11th, 2009, 09:48 AM Deja là c'est faux!
Le Caire a une bourse plus importante que le Maroc
T'oublies Dubai aussi...
J'aimerais bien que Casa soit la deuxième du monde arabe et d'afrique mais c'est même pas vrai!
On verra!
Tu sais que le TGV Tanger-Casa va commencer par la ligne TANGER-KENITRA :lol: même pas Casa, c'est un signe pour le futur tu ne penses pas?
Pourquoi tous les "Casablancais" défendent cette ville alors qu'aucun n'est originaire de Casa:lol::lol::lol::lol: Casa a été inventée par Lyautey, c'est une ville toute récente, ne la comparez pas avec Tanger, ancienne Tingis, vieille de quelques milliers d'années.
Pour le TGV sache que c'est un plan global et qu'il y aura une ligne Atlantique jusqu'à Agadir et une ligne Maghrébine Rabat fes Oujda j'espères juste qu'on sera vivant pour voir ça:lol:
Moi je suis pas Casablancais mais FASSI^^ d'ailleurs je ne defends pas cette ville seulement elle est aujourd'hui la capitale économique du Royaume mais ça peut changer je te l'accordes:) mais on en sait rien à vrai dire laissons l'histoire faire les choses, potentielement Tanger a tout d'une Grande mais c'est le cas pour plusieurs autres villes du Royaume aussi... Tout dépend de la volonté politique et des investissements futures!
adamelstar December 11th, 2009, 10:03 AM Je vous conseille la lecture du livre supervisé par Jean François Troin "Maroc, régions, pays, territoires" (2002) aux éditions Tarik et Maison-neuve Larose ainsi que "l'Atlas du Maroc" des édions Le Jaguar-Jeune Afrique.
Le Maroc est composé :
- d'une dorsale médio-atlantique OU corridor urbain médio-atlantique allant de Kenitra à El Jadida, qui est une énorme conurbation regroupant Kenitra, Mehdya, Sidi Bouknadel, Salé, Rabat, Temara, Shikrat, Bouznika, Mohammedia, Zenata (prévue pour + de 500 000 hab), Casablanca, Dar Bouazza, Sidi Rahal, Bir Jdid Tnine Chtoutka, Azemmour, El Jadida, Moulay Abdellah, Jorf Lasfar.
La seule disconuité est entre Sidi Rahal et la conurbation d'El Jadida délimitée au Nord par Azzemour.
C'est le coeur démographique, économique, industriel, financier ...
- de 3 angles dynamiques :
- le Souss Massa et ses prologementr
- le Rif Oriental ou Région de Nador,
- et la péninsule tingitane.
Tanger est actuellement un angle vifs qui comble ou plutôt à comblé son retard sur le Souss-Massa en terme d'attractivité et qui doit faire face à l'éveil de Nador avant de pouvoir prétendre "s'attaquer" au corridor urbain médio-atlantique. :lol:
Aujiurd'hui Tanger-Med c'est :
- une plate forme d'éclatement,
- et une port d'entrée et de sortie pour déservir l'hinterland marocain autrement dit : "la dorsale médio-atlantique"
En tout cas, il faut un nouvel aéroport à proximité de la RN2 et de l'autoroute Tanger Med (la voie ferré n'ayant pas d'ambition de transport de voyageur mais de fret) pour déservir toute la péninsule tingitane :
- ces 2 principaux centres urbains Tanger et Tetouan, mais aussi Assilah et Chefchaouen,
- son ambition industrielle usine Renault et zones d'activités de Mellousa,
- son intérêt touristique, littoral ouest et est de la péninsule tingitane.
Un SEUL grand aéroport c'est :
une zone de chalandise plus grande donc + de connectivités qui engendre + de trafic, c'est un cercle vertueux. Au leiu d'avoir un aéroport pour Tanger, et un pour Tetouan, il faut mutualiser les forces de chacun pour encourager la création de nouvelles lignes.
Coeur urbain la je crois que tu t'avances un peu sur l'axe allant de Kenitra à EL jadida, à vrai dire c'est surtout Rabat et Casablanca plus leurs banlieues respectives qui forment un bassin démographique et économique important, mais tu oublies les villes de l'intérieur Fes, Marrakech et Meknes qui sont respectivement 3ème, 4ème et 6ème villes du Pays et qui ont un grand avenir!
Fes et Marrakech étaient classés dans le top 10 des villes Arabes ayant le plus de potentiel par le times si mes souvenir sont bons, les villes de l'intérieur ont tout autant d'avenir que les villes du Littoral si ce n'est plus... Tout dépend de la volonté politique et des moyens mis en place!
A vrai dire il y a un certain équilibre, de ce côté la au Maroc, tant du point de vue démographique qu'économique, car en réalité chaque région possède un point fort, Agro alimentaire, artisanale et touristique pour Fes meknes; Industrielle, Logistique, commercial pour Tanger Tetouan, ( plus tourisme à exploitée); finance, banque, tertiaire, commerce, industrie, plus pouvoir de décision pour Casa RABAT, Marrakech qui se positionne en tant que capitale Africaine du Luxe avec tout ces resort trés haut de Gamme, sans oublier la vocation agricole de la région...
La région du moyen atlas de Ifrane jusqu'à beni mellal qui a un trés grand potentiel qui ne demande qu'à être exploitée, sans parler du Sahara Marocain qui nous réserve surement des surprises!
Bref pendant longtemps le Maroc de HII a vécu sous la mégalopole rabat casa, je crois qu'on se dirige vers un réequilibrage!
almaghrebi December 11th, 2009, 11:33 AM Il faut que vous preniez le train du matin qui va de kenitra a rabat, c est comme si vous preniez le bus , c est un vrai RER: t il y a un train navette qui va tout les 30 mns , en plus des train de grandes lignes. ce que je voulais dire par la que kenitra a rabat jusqu a temara, c est bien une region démographique a elle seul.
kenitra salé et rabat casa et jusqu'a eljadida ,constitue bien un corridor urbain, c'est la megalopolis du maroc ;)
adamelstar December 11th, 2009, 12:11 PM Il faut que vous preniez le train du matin qui va de kenitra a rabat, c est comme si vous preniez le bus , c est un vrai RER: t il y a un train navette qui va tout les 30 mns , en plus des train de grandes lignes. ce que je voulais dire par la que kenitra a rabat jusqu a temara, c est bien une region démographique a elle seul.
kenitra salé et rabat casa et jusqu'a eljadida ,constitue bien un corridor urbain, c'est la megalopolis du maroc ;)
C'est une région démographique parmi d'autres, le Maroc n'est pas inégalement peuplée!
La région démographique Rabat, Sidi Allal al bahraoui, Tiflet, Khemisset, Meknes,ain taoujdate, Fes, oued amlil, Tahla, Taza peut trés bien en constituer une autre...
Tout est relatif! C'est juste qu'il n'y a pas de Rer pour le vérifier ...
almaghrebi December 11th, 2009, 08:49 PM Je suis tout a fait d accord avec toi.
il faudrais bien qu il y ait des centres urbains
nous savons tres bien que le IDH du Maroc est faible car prseque la moitié de la population vit dans la compagne. si on arrive a creer des centrs urbain tres integré dans ttes les regions du pays on arrivra rapidement "in cha allah" a améliorer notre IDH .
filsdugrand December 11th, 2009, 09:19 PM Please, pouvez vous demenager ces debats steriles dans le thread approprié... franchement ce bagarrer pour un "c koi la vil ki é mieu ke les autres paske moi jy abit dans cette ville ki é meiu", ca fait cour de récré... on est tous marocains et moi je suis heureux quand un projet se realise n'importe ou entre tanger et lagouira!
Sinon, des news de l'aeroport?
Superanouar December 11th, 2009, 10:09 PM ^^ Perso je le trouve plutôt intéressant ce débat filsdugrand !
En ce qui me concerne, je n'ai absolument rien contre Casablanca, ni quoique ce soit contre ses habitants ou ce que véhicule la ville comme valeurs dans le Maroc contemporain mais je crois que le voie sur laquelle s'engage actuellement le Maroc (et qui est la bonne à mon sens), c'est celle d'un rééquilibrage tant démographique qu'économique des différentes métropoles du pays. Il y a Tanger bien sur, et tous les atouts qu'on lui connait, mais il y a également d'autres pôles qui doivent être revalorisés et dynamisés coute que coute, comme le pôle Saïss, à ce jour assez écarté de la dynamique de "grands projets".
C'est dans cette configuration que doit effectivement être envisagée la construction d'un nouvel aéroport, non seulement pour Tanger mais aussi pour la région tangéroise dans son ensemble, et en particulier pour Tétouan. Je crois que l'aéroport devrait être construit à mi-chemin entre les deux agglomérations, à peu près à la même latitude que Melloussa et M'diq. Reste l'épineuse question en suspens : que faire de Boukhalef ? Un aéroport d'affaire pour les milliardaires du Cap Spartel ? C'est peut-être un peu irréaliste. Bref. A voir.
Sinon je pense aussi qu'un aéroport pour Meknès et Fès devrait être envisagé dans le même veine. Un aéroport qui puisse s'inscrire dans le cadre de la création d'un pôle régional, consolidé par la création de la ligne TGV maghrébine d'ici 2025/2030. Construit à mi-chemin entre les deux cités, au niveau de Mhaya ou Aïn Taoujdate.
adamelstar December 12th, 2009, 12:10 AM ^^ Perso je le trouve plutôt intéressant ce débat filsdugrand !
En ce qui me concerne, je n'ai absolument rien contre Casablanca, ni quoique ce soit contre ses habitants ou ce que véhicule la ville comme valeurs dans le Maroc contemporain mais je crois que le voie sur laquelle s'engage actuellement le Maroc (et qui est la bonne à mon sens), c'est celle d'un rééquilibrage tant démographique qu'économique des différentes métropoles du pays. Il y a Tanger bien sur, et tous les atouts qu'on lui connait, mais il y a également d'autres pôles qui doivent être revalorisés et dynamisés coute que coute, comme le pôle Saïss, à ce jour assez écarté de la dynamique de "grands projets".
C'est dans cette configuration que doit effectivement être envisagée la construction d'un nouvel aéroport, non seulement pour Tanger mais aussi pour la région tangéroise dans son ensemble, et en particulier pour Tétouan. Je crois que l'aéroport devrait être construit à mi-chemin entre les deux agglomérations, à peu près à la même latitude que Melloussa et M'diq. Reste l'épineuse question en suspens : que faire de Boukhalef ? Un aéroport d'affaire pour les milliardaires du Cap Spartel ? C'est peut-être un peu irréaliste. Bref. A voir.
Sinon je pense aussi qu'un aéroport pour Meknès et Fès devrait être envisagé dans le même veine. Un aéroport qui puisse s'inscrire dans le cadre de la création d'un pôle régional, consolidé par la création de la ligne TGV maghrébine d'ici 2025/2030. Construit à mi-chemin entre les deux cités, au niveau de Mhaya ou Aïn Taoujdate.
+1 c'est un exactement ce que je disais le Maroc se dirige vers un reéquilibrage tant économique que démographique , c'est le nouveau Maroc qui est en marche aprés les choix politiques et les investissements publics et privés feront que certaines villes émergeront et d'autres moins...
On en revient toujours au même départ, l'argent, le pognon ,et rien que l'argent, Il y a 20 ans la ville de Shenzen en Chine était un village aujourd'hui elle est une métropole industrielle Asiatique de plus de 5 millions d'habitants!
Cette aéroport est en tout cas un vrai signal donner aux investiseurs étrangers pour montrer que le Maroc soutient un effort considérable d'infrastructure pour la région Nord Tanger Tetouan en l'occurrence!
Tomb Raider December 12th, 2009, 11:04 AM ^^ Perso je le trouve plutôt intéressant ce débat filsdugrand !
Tbarkallah 3lik, tu es bien informé des diverses régions :applause:
Et en effet je suis tout à fait d'accord avec toi. Mo, je pensais qu'il faudrait cinq aéroports géants dans un peu partout au Maroc :Tanger, Fèz, l'Oriental, Rabat et Laayoune (même si la situation est toujours instable). ;)
filsdugrand December 12th, 2009, 05:09 PM ^^ Perso je le trouve plutôt intéressant ce débat filsdugrand !
C'est pas le débat qui me dérangeais,c'est surtout que ca tournais au concours de "qui qu'a la plus grosse", surtout le poste de photos représentant tanger et casa... c'est pas très constructif....
Tetwani December 12th, 2009, 05:49 PM C'est pas le débat qui me dérangeais,c'est surtout que ca tournais au concours de "qui qu'a la plus grosse", surtout le poste de photos représentant tanger et casa... c'est pas très constructif....
:nuts::nuts:
Par rapport aux photos, il fallait les prendre au 10 ème degré!
Je suis étonné que tu n'arrives pas à distinguer entre le sérieux et l'humour!!!
filsdugrand December 13th, 2009, 12:02 AM :nuts::nuts:
Par rapport aux photos, il fallait les prendre au 10 ème degré!
Je suis étonné que tu n'arrives pas à distinguer entre le sérieux et l'humour!!!
C'est juste que j'avais l'impression qu ca tournais au conflit, si s'était des blagues je retire ce que je disais..
rifdu38 December 13th, 2009, 07:32 PM Tanger/Aéroport: Le low-cost booste le trafic
· La croissance a doublé en quatre ans
· Objectif : 1,5 million de passagers par an d’ici 2015
Malgré la crise qui affecte le secteur des voyages, la nouvelle aérogare de l’aéroport de Tanger tire bien son épingle du jeu. Sur les 11 premiers mois de l’année, elle a enregistré le transit de plus de 606.000 passagers, selon des chiffres de l’Office national des aéroports (ONDA). Par rapport à la même période de l’année dernière, elle représente une augmentation de plus de 35%, de quoi susciter « la jalousie » des autres plateformes aéroportuaires de la région. L’évolution est impressionnante, d’autant plus qu’elle se poursuit à un rythme quasi soutenu depuis juin 2006. Et à fin décembre, l’aéroport de Tanger avait accueilli seulement 300.000 passagers. En clair, la croissance a doublé en moins de quatre ans. Les chiffres devraient encore s’améliorer. Selon l’ONDA, la capacité maximale de l’aéroport est de 1,5 million de passagers par an. Une performance qui devrait être atteinte avant 2015. La raison, la hausse du trafic low-cost sur la destination. De nombreux opérateurs y sont désormais présents (Easyjet, Jet4you, Ryanair, ClickAir sans oublier Royal Air Maroc et Iberia).
Par ailleurs, les aménagements effectués sur le site ont également favorisé la croissance. De fait, le nouveau terminal, inauguré en 2008 par le Souverain, a contribué à améliorer les prestations et l’image de l’aéroport Tanger Ibn Batouta. A noter aussi que l’aérogare a été certifiée, pour la troisième année consécutive, ISO 9001/2000 en avril dernier.
«L’ancien aéroport n’était absolument pas à la hauteur des aspirations de la ville de Tanger», rappelle un opérateur touristique de la région. «Maintenant, nous avons des atouts à présenter aux TO étrangers», renchérit un autre. De fait, dès leur descente d’avion, les voyageurs sont accueillis dans un grand espace où sont accomplies les formalités policières. Des formalités qui peuvent être réalisées en moins de 15 minutes, et quatre avions peuvent être pris en charge en même temps à l’arrivée. Conséquence, les compagnies aériennes n’hésitent plus à programmer des fréquences supplémentaires. Autre amélioration notable, le traitement des bagages grâce à la mise en place de deux nouveaux tapis roulants.
De notre correspondant,
Ali ABJIOU
http://www.leconomiste.com/article.html?a=97356
Gadiri April 22nd, 2010, 04:48 PM Depuis le temps qu'il en est question, enfin quelques données officielles même si elles ne sont pas définitives.
Il n'y a pour le moment pas de données précises sur l'état d'avancement du projet, pas de calendrier ....
Cependant, on sait où se trouvera se futur aéroport, car l'emprise foncière nécessaire au projet est réservée. En effet, dans la péninsule tingitane, les terrains de plusieurs centaines d'hectares sans grosse déclinivité et avec des alentours peu marqué par le relief pour assurer décollage et atterrissage des avions sont rares.
http://img12.imageshack.us/img12/9447/situationdelacommunedej.png (http://img12.imageshack.us/i/situationdelacommunedej.png/)
http://img532.imageshack.us/img532/4440/infrastructureautourlej.png (http://img532.imageshack.us/i/infrastructureautourlej.png/)
Source
http://www.marocurba.gov.ma/du/Nouvellesvilles/melloussa.htm
Gadiri April 22nd, 2010, 04:56 PM Aéroport dans l'espace régional
http://img22.imageshack.us/img22/3451/tangertetouanairportvue.jpg
http://img219.imageshack.us/img219/3451/tangertetouanairportvue.jpg (http://img219.imageshack.us/i/tangertetouanairportvue.jpg/)
Distances équipements depuis l’aéroport :
- voie ferrée 16 km
- autoroute Tanger-med 11,5 km
- RN2 1km
Distances par route depuis l’aéroport :
Tanger 21 km
Tetouan 31 km
Tanger-med 42km
D'après mes calculs.
Axe de la piste
http://img28.imageshack.us/img28/4026/axepiste.jpg (http://img28.imageshack.us/i/axepiste.jpg/)
Chacun avait émis le souhait que l'aéroport se trouve à proximité immédiate de :
- la voie ferrée
- l'autoroute
- la RN2
http://img412.imageshack.us/img412/5094/endroitprivlgieintercon.jpg (http://img412.imageshack.us/i/endroitprivlgieintercon.jpg/)
Superanouar April 22nd, 2010, 04:56 PM Je me permets de m'auto-citer :lol:
Héhé, bonne question ! Tu peux lui donner le nom du patelin le proche. Si l'aéroport est construit près de l'embranchement entre la N2 et la route qui descend vers Dar Chaoui et Sidi El Yamani, on peut par exemple lui donner le nom de Aïn Tine, histoire en plus de donner de la fierté à un village et surtout à ses habitants.
L'aéroport est bien situé de ce côté là hein ? :D
Sur la carte, on voit que c'est pile à côté du village d'Aïn Tine, situé à 2 km à vol d'oiseau du point de bifurcation entre la N2 et la route qui descend vers Dar Chaoui et Sidi El Yamani, adossé à une haute colline. C'est l'emplacement idéal ! Thanks Gadiri pour l'info :)
PS : Il y avait déjà un thread sur le nouvel aéroport. Les modérateurs fusionneront ;)
Gadiri April 22nd, 2010, 05:00 PM Je me permets de m'auto-citer :lol:
Sur la carte, on voit que c'est pile à côté du village d'Aïn Tine, situé à 2 km à vol d'oiseau du point de bifurcation entre la N2 et la route qui descend vers Dar Chaoui et Sidi El Yamani, adossé à une haute colline. C'est l'emplacement idéal ! Thanks Gadiri pour l'info :)
PS : Il y avait déjà un thread sur le nouvel aéroport. Les modérateurs fusionneront ;)
J'ai regardé toute la page et j'ai même pas vu qu'il y avait un thread sur ça. :bash:
Il faudra fussioner les 2 mais il faudrait garder le nom que j'ai mis : "Tangiers-Tetouan New Regional airport", je pense que c'est mieux que "Tanger new ariport".
Je voulais pas te répondre hier pour le laisser mijoter comme une ... tanjia.:lol:
Gadiri April 22nd, 2010, 05:05 PM http://img689.imageshack.us/img689/4042/30494512751be630e410b.jpg
On distingue la zone du futur aéroport à côté du lac de retenu du barrage. La position est véritablement centrale.
midani April 22nd, 2010, 05:06 PM ils vont surement prolonger les chemins de fer pour passer par l'aeroport et atteindre tetouan
Slaoui April 22nd, 2010, 05:06 PM Y'a déjà un thread faut qu'un modérateur fusionne les 2 : http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=758416
Superanouar April 22nd, 2010, 07:12 PM T'as bien fait de laisser mijoter un peu la tanjia :D
Je viens de jeter un oeil sur GE (l'oeil de Moscou, aka Big Brother :lol:) et c'est vrai que les terrassements seront importants ! D'ailleurs sur la carte de Marocurba, le terminal est au sommet d'une colline à 160m d'altitude. Mais c'est vrai que c'est la position est idéale, quasiment à mi-chemin entre Tétouan et Tanger comme tu l'as bien dit, proche de l'autoroute, du chemin de fer et bien sur, de la N2 dédoublée, et de la RR 417, axe clé emprunté par pas mal de cars en provenance de Larache.
Surtout que comme l'a dit midani, cette situation augure de la construction d'une jolie ligne de chemin de fer, qui desservirait in fine Tétouan en passant bien sur par ce nouvel aéroport Tingitain (c'est pas mal ça comme nom, pour "péninsule tingitaine". En plus, ça reprend la vieille dénomination latine et phénicienne avant elle :D). La classe ! Cette région sera vraiment une vitrine pour tout le pays :cool:
Tomb Raider April 22nd, 2010, 07:38 PM Topic deja existant effectivement, c'est bon j'ai fusionne les threads :)
Gadiri April 22nd, 2010, 07:39 PM Topic deja existant effectivement, c'est bon j'ai fusionne les threads :)
Merci et désolé pour le doublon. :)
Mister79 April 22nd, 2010, 07:39 PM Tetouan needs an international airport. The Sania Ramel airport is to small to handel international flights.
They are building a lot of tourism projects in Tetouan region and want to make it into the Moroccan Costa Del Sol. And that is why an international airport is needed to receive mass tourism from Europe.
Gadiri April 22nd, 2010, 07:41 PM On pourrait renommer ce thread "Tanger-Tetouan new airport" svp car le but de ce nouvel aéroport est de désservir toute la peninsule tingitane, sinon l'aéroport actuel de Tanger suffirai à lui-même.
Tomb Raider April 23rd, 2010, 12:46 AM On pourrait renommer ce thread "Tanger-Tetouan new airport" svp car le but de ce nouvel aéroport est de désservir toute la peninsule tingitane, sinon l'aéroport actuel de Tanger suffirai à lui-même.
C'est bon c'est fait ;)
Superanouar April 23rd, 2010, 10:25 AM En plus, l'aéroport sera à environ 5 km de la future ville de Ch'rafat, près de l'actuel village d'El Jouam'a, qui totalisera quand même (en principe) 150 000 habitants, soit la population de Taza :)
Chamal nr. 1 April 23rd, 2010, 12:21 PM They better make this Airport bigger and get the airport aircraft bridges!
But I think it's sad its a bit far from the med-port! Or is it just me?
Superanouar June 5th, 2010, 08:07 AM http://img197.imageshack.us/img197/918/041357.jpg
Posté par Optimus sur le thread de Chrafate/Melloussa :cheers:
La localisation et l'orientation des pistes correspond à la perfection avec celle que tu avais imaginé Gadiri !
Slaoui June 5th, 2010, 02:09 PM Oui, c'est normal car le plan que tu viens de poster Gadiri s'en est inspiré pour localiser l'aéroport sur GE !
22avril
http://img532.imageshack.us/img532/4440/infrastructureautourlej.png
Gadiri June 5th, 2010, 05:37 PM Slaoui a raison.
Je n'ai rien inventé.
En tout cas, voir que l'emprise du futur aéroport est reprise dans plusieurs cartes officielles d'aménagemennt est une très bonne chose. Au moins, en 2020, on ne posera pas la question de savoir où mettre un aéroport puisque la réserve foncière est réservée.
La plannification urbaine au Maroc, est tout de même bien meilleure que ce que l'on pourrrait penser à première vue.
Gadiri June 6th, 2010, 03:26 PM http://img526.imageshack.us/img526/2030/05bigut3.jpg
Est-ce que la N16 côtière entre Ksar Sghir et Tanger (dernier maillot de la rocade méditerranéenne) sera dédoublée aussi ? pour faciliter la desserte du port à partir du centre de Tanger ?
La carte de Vega est très intéressante, et mets en évidence 2 choses :
- la création d'une voie express de contournment du port de Tanger med,
- la situation du nouvel aéroport.
Rabat with love 2 June 6th, 2010, 03:29 PM rien de concret jusqu'à maintenant ??
ShinobiNYC June 6th, 2010, 05:03 PM Pas d'autoroute entre le nouveau aéroport et Tetouan? Juste une voie express?
VegaM June 7th, 2010, 02:08 AM Pas d'autoroute entre le nouveau aéroport et Tetouan? Juste une voie express?
http://img202.imageshack.us/img202/7528/tanger.png
A mon avis, la voie-express N2 est suffisante...par contre en cas de construction du nouvel aéroport, il faudra penser à dédoubler la R417 qui relie l'autoroute A1 à la N2 (près d'El Fendek), en passant par Dar Chaoui, pour faciliter le flux de l'aéroport vers Rabat-Casablanca.
Ce doublement permettra par la même occasion de relier Tétouan au réseau autoroutier-voie express, directement à El Fendek, sans aller jusqu'à Melloussa.
Gadiri June 7th, 2010, 02:19 AM Pas d'autoroute entre le nouveau aéroport et Tetouan? Juste une voie express?
Une autoroute coûterait 5 milliards de dirhams et ferait gagner 10 ou 15 min sur le trajet. Autant dire que c'est inutile à court terme.
A mon avis, la voie-express N2 est suffisante...par contre en cas de construction du nouvel aéroport, il faudra penser à dédoubler la R417 qui relie l'autoroute A1 à la N2 (près d'El Fendek), en passant par Dar Chaoui, pour faciliter le flux de l'aéroport vers Rabat-Casablanca.
Ce doublement permettra par la même occasion de relier Tétouan au réseau autoroutier-voie express, directement à El Fendek, sans aller jusqu'à Melloussa.
C'est exactement ce que j'ai dis sur un autre thread.
Fendek-Sidi Al Yamani doit être réaliser car c'est une vraie nécessité.
MoroccoFever June 7th, 2010, 03:24 PM What would happen with the airports boukhalef and sania R'mel? It would be really wise to turn the old airports into "normal" industrial zones and move all international airport activities. For such an area it isn't that smart to have 3 airports for international airtransport and cargo.
Xoussef June 10th, 2010, 12:53 AM Pour les gens qui connaissent la topographie de la région, peut on imaginer une ligne ferroviaire Tanger-Tetouan par le site de l'aéroport?
1- est ce techniquement faisable?
2- si oui, est ce que c'est réaliste financièrement à votre avis?
Casa_Boston June 10th, 2010, 01:11 AM Is this airport u/c?????
Xoussef June 10th, 2010, 01:25 AM No, but I gather the land has already been purchased/allocated from what i read elsewhere.
Casa_Boston June 10th, 2010, 01:35 AM why does it take so long to launch this project? money??
Superanouar June 10th, 2010, 01:43 AM Pour les gens qui connaissent la topographie de la région, peut on imaginer une ligne ferroviaire Tanger-Tetouan par le site de l'aéroport?
1- est ce techniquement faisable?
2- si oui, est ce que c'est réaliste financièrement à votre avis?
1- Techniquement faisable, absolument ! La seule zone pet-être un peu contraignante d'un point de vue topographique, c'est la barrière montagneuse à 6 ou 7 km à l'est de l'embranchement avec la R417. Mais elle est relativement fine et un petit tunnel d'à peine 1 à 1,5 km ferait largement l'affaire.
2 - Quant à une liaison Tanger - Chrafate - Aéroport régional - Tétouan, elle serait non seulement rentable, mais sans doute une des plus bénéficiaires de tout le pays ! Entre les migrations pendulaires entre les deux villes, entre Tétouan et les zones franches de Melloussa, et entre Tétouan et Tanger Med, les flux passagers entre Tanger Med et Tétouan, entre Tanger Med et l'aéroport, entre Tétouan et l'aéroport, et tous les autres flux divers, ce serait une véritable poule aux œufs d'or pour l'ONCF. A la rigueur pour décharger la future voie qui viendrait très rapidement à saturation, on pourrait dès aujourd'hui envisager tant Tanger - Tétouan que Sidi - El Yamani - Tétouan :D
D'ailleurs, je suis d'accord avec vous Gadiri et VegaM, cette R417 devrait être elle aussi doublée, pour faciliter l'accès à la région tétouanaise aux Casablancais, Rbatis et autre ! Et ça devrait dynamiser un peu la très belle région de Dar Chaoui, un peu laissée l'écart de la dynamique de la région
Gadiri June 10th, 2010, 05:36 AM 1- Techniquement faisable, absolument ! La seule zone pet-être un peu contraignante d'un point de vue topographique, c'est la barrière montagneuse à 6 ou 7 km à l'est de l'embranchement avec la R417. Mais elle est relativement fine et un petit tunnel d'à peine 1 à 1,5 km ferait largement l'affaire.
2 - Quant à une liaison Tanger - Chrafate - Aéroport régional - Tétouan, elle serait non seulement rentable, mais sans doute une des plus bénéficiaires de tout le pays ! Entre les migrations pendulaires entre les deux villes, entre Tétouan et les zones franches de Melloussa, et entre Tétouan et Tanger Med, les flux passagers entre Tanger Med et Tétouan, entre Tanger Med et l'aéroport, entre Tétouan et l'aéroport, et tous les autres flux divers, ce serait une véritable poule aux œufs d'or pour l'ONCF. A la rigueur pour décharger la future voie qui viendrait très rapidement à saturation, on pourrait dès aujourd'hui envisager tant Tanger - Tétouan que Sidi - El Yamani - Tétouan :D
D'ailleurs, je suis d'accord avec vous Gadiri et VegaM, cette R417 devrait être elle aussi doublée, pour faciliter l'accès à la région tétouanaise aux Casablancais, Rbatis et autre ! Et ça devrait dynamiser un peu la très belle région de Dar Chaoui, un peu laissée l'écart de la dynamique de la région
Moi j'y crois à 100% à cette future ligne. Cela desservira une population de près d 1,2 millions d'habitants d'ici 2015.
Mais de la à dire qu'elle sera vite saturée ... Pour saturer une double voie ferroviaire, il faut au moins plus de 10 trains par heure dans chaque sens. Avec une amélioration des infrastructures de signalisation, cela peut aller jusqu'à 15 trains voir plus (cf RER A à Paris qui est la ligne la plus utilisée au monde avec 1 train toute les 3 minutes !).
Xoussef June 13th, 2010, 04:45 PM Merci superanouar pour la réponse. Pourtant vu que le gouvernement s'est déjà lourdement endetté pour le port et ses infrastructures et que l'aéroport est prévu à ce qu'il parait à un horizon 2020 et plus, je ne pense pas trop que ça soit à l'ordre du jour malheureusement.
Mais de la à dire qu'elle sera vite saturée ...
Je pense qu'il parlait de la voie rapide routière Tg-Ttouan récemment inaugurée.
Xoussef June 13th, 2010, 04:53 PM why does it take so long to launch this project? money??
Obviously, and the fact that there are already two airports already functioning well and recently refurbished and augmented.
It's in anticipation for the growth in traffic 10 to 15 years in the future. I can't blame the people responsible for this for their foresight, but I feel this is what should have been done in the first place. I really hope there are similar projects for Fes-Meknes. May be even Nador-saidia-Oujda come to think of it. Big central airport with fast rail connections to neighbouring Urban areas.
Edit: Nador-saidia-Oujda That would be in Berkane vicinity but the distances are too far. I underestimated.
labib August 18th, 2010, 11:39 PM AIR ARABIA LANCE UNE NOUVELLE LAISON ENTRE PARIS CDG ET TANGER TOUS LES VENDREDIS ET DIMANCHES LE PRIX ACTUELLEMENT ET DU 178 EURO.
RYANAIR PARIS BEAUVAIS /TANGER LE PRIX AVEC LES BAGAGES NE DEPASSE PAS 80 EURO SI VOUS RESERVEZ EN AVANCE
EASYJET RESTE LE MIEUX PLACé
labib September 14th, 2010, 07:16 PM AIR ARABIA LANCE UNE NOUVELLE LAISON ENTRE PARIS CDG ET TANGER TOUS LES VENDREDIS ET DIMANCHES LE PRIX ACTUELLEMENT ET DU 178 EURO.
RYANAIR PARIS BEAUVAIS /TANGER LE PRIX AVEC LES BAGAGES NE DEPASSE PAS 80 EURO SI VOUS RESERVEZ EN AVANCE
EASYJET RESTE LE MIEUX PLACé
un rappel:bash:
salahmgs3 December 23rd, 2010, 11:44 PM bonjour tout le monde,
je connais une personne à la wilaya de Tétouan, il vient de me confirmer qu'une nouvelle gare ferroviaire sera inauguré trés prochainement.
good info !! hum ?
Ωρτimuş December 24th, 2010, 12:50 AM bonjour tout le monde,
je connais une personne à la wilaya de Tétouan, il vient de me confirmer qu'une nouvelle gare ferroviaire sera inauguré trés prochainement.
good info !! hum ?
Bonsoir
Une gare ferroviaire à Tétouan ? pour le moment il n y a pas encore de projet officiel de chemin de fer, mais juste une étude :
MELLOUSSA - TETOUAN | Railway | #Proposed (http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1218903)
C'est peut-être juste l'ancienne gare réhabilitée (en musée ?)
Slaoui January 23rd, 2011, 02:04 PM - Réalisation d’une plate forme aéroportuaire internationale servant les différents pôles métropolitains à Cruce Blanco.
- Réalisation d’une plateforme aéroportuaire internationale
http://www.territoires.gov.ma/DVOT/local/cache-vignettes/L520xH677/organisation_tanger_tetouna-26ccd.png
On voit que l'emplacement de Cruce Blanco, correspond bien à celui dont nous avons parlé ici, et surtout à équidistance de Tanger et de Tetouan !
Muttie January 23rd, 2011, 02:10 PM Waste of money, they recently fixed the Tanger airport...
Mazene February 7th, 2011, 11:54 AM Waste of money, they recently fixed the Tanger airport...
Thats true they have recently fixed it, but it is still too small when considering moroccos ambitions for more tourists in the north. A train service to the airport would be good, imagine if there are around 2/3 million tourists coming through tangier airport during summer, all trying to catch taxis to get down to medina, I dont think poor route de rabat could take all the traffic!
VegaM February 7th, 2011, 10:09 PM A mon avis, il faut développer l'actuel aéroport de Tanger Ibn Battouta et cela pour plusieurs raisons :
- L'aéroport disposait il y a peu de deux pistes (le seul au Maroc avec celui de Casablanca Med V), ce qui lui donne un bon potentiel de développement, il suffit de réhabiliter cette piste.
- L'aéroport dispose d'une bonne réserve au vue d'un deuxième et troisième terminal afin de porter sa capacité à 10-12 millions.
- L'aéroport est déjà bien desservi par autoroute (A1, A4).
- Il vient d'être agrandi, faut au moins attendre d'amortir le coût de ce récent agrandissement.
- Un branchement avec la ligne ferroviaire (se trouvant à 10 km seulement) est facilement réalisable, d'où la possibilité de la mise en place d'un futur RER.
- L'aéroport juxtapose Tanger Free Zone, principal bassin d'emploi de la région Tanger-Tétouan.
- L'aéroport se trouve sur l'axe de la future LGV Tanger-Kénitra ce qui laisse la possibilité de création d'une future Gare Aéroport Ibn Battouta TGV
- Il suffirait de dédoubler la RS (reliant l'aéroport à la voie-ferrée/ Cf. photo) et de rajouter une bretelle (Cf. en rouge) vers la N2, pour donner un accès directe à l'aéroport Ibn Battouta en Voie-Express/Autoroutes vers à la fois Tétouan et TangerMed....et permettre par la même occasion de créer une vraie rocade sud de Tanger, qui à terme pourrait même être prolongée vers la N16 créant une rocade complète....le tout pour un coût largement inférieur à la création d'un futur aéroport.
http://img708.imageshack.us/img708/7528/tanger.png
timo9 April 1st, 2011, 08:04 PM Renommer en #Cancelled a la place de Project
Gadiri April 2nd, 2011, 06:25 AM Renommer en #Cancelled a la place de Project
C'est sur qu'avec l'aggrandissement de l'actuel aéroport de Tanger (TANGER | Aeroport Ibn Batouta Terminal 3 | 45.000 m² | 3.300.000 passengers | 2015 | #Project), ça a prot du plomb dans l'aile.
On va tout de même attendre d'en savoir un peu plus pour mettre cela en Cancelled.
timo9 April 2nd, 2011, 05:37 PM C'est sur qu'avec l'aggrandissement de l'actuel aéroport de Tanger (TANGER | Aeroport Ibn Batouta Terminal 3 | 45.000 m² | 3.300.000 passengers | 2015 | #Project), ça a prot du plomb dans l'aile.
On va tout de même attendre d'en savoir un peu plus pour mettre cela en Cancelled.
Cet aeroport n'as jamais été un projet mais juste une proposition!
Slaoui June 19th, 2011, 04:04 PM Cet aéroport était un projet qui devait être construit en 2008 :
L'hebdomadaire marocain Challenge Hebdo a annoncé dans son dernier numéro le lancement d'un appel d'offres pour la construction d'un nouvel aéroport à Tanger. L'appel d'offres a été lancé par le Ministère du transport et de l'équipement.
Mais après 4ans, le temps a passé le projet et soit abandonné soit une autre solution a ete adoptée !
Gadiri June 19th, 2011, 04:08 PM Cet aéroport était un projet qui devait être construit en 2008 :
Mais après 4ans, le temps a passé le projet et soit abandonné soit une autre solution a ete adoptée !
Je crois que c'est mort et entérré :
TANGER | Aeroport Ibn Batouta Terminal 3 | 45.000 m² | 3.300.000 passengers | 2015 | #Project (http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1327367)
Slaoui June 19th, 2011, 04:22 PM Je crois que c'est mort et entérré :
TANGER | Aeroport Ibn Batouta Terminal 3 | 45.000 m² | 3.300.000 passengers | 2015 | #Project (http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1327367)
J'en ai bien peur !
Pas de vision stratégique, un aéroport "urbain" c'est pas extensible à volonté... :bash:
Nmonix March 28th, 2012, 05:29 PM J'en ai bien peur !
Pas de vision stratégique, un aéroport "urbain" c'est pas extensible à volonté... :bash:
je pense que l'actuel aeroport peut encore faire l affaire et que l'avancement des chantier immo ne peut pas influencer "pour le moyen terme" les mouvements des avions, par contre vu que la plupart des visiteurs de la region cible tanger plus que tetouen(et surtt la free zone, zone industiel+gare ferroviaire qui mene vers tanger med..) donc faire un aeroport entre tanger et tetouan a chrafat par exemple c'est comme si on les met un peu plus loin de la ville de tanger privés des moyen de transport qu ils empruntaient ,
donc a mon avis, si on veut déménager les deux aero de tanger et tetouen et faire un seul entre les deux, on doit deja penser a relier tanger avec tetouen et tanger med par une vois ferré, rer... bus et taxi a bon prix (car la distance sera plus importante que mnt (environ 15km aujourd'hui pour 150dh par taxi!!)
Gadiri August 22nd, 2012, 08:15 PM I think that this project will really never becoming true.
Tangier :
1- TANGIER | Ibn Batuta Aiport Terminal II | #Completed (http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=501527)
2- TANGER | Aeroport Ibn Batouta Terminal 3 | 45.000 m² | 3.300.000 passengers | 2015 | #Project (http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1327367)
3- TANGER | New Cargo Terminal | 10.000 m² | 6.000 tons | 125 MDH | #Project (http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1491093)
Tetouan :
1- TETOUAN | Saniat R'mel Airport Terminal I Extension | 12MDH | #Approved (http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1540345)
|
|