View Full Version : OUJDA - NADOR | Highway | Long Terme | #Project
Slaoui January 12th, 2009, 03:58 PM La voici :
3.2.2. L’autoroute Oujda-Nador ou l’Autoroute de la Méditerranée
Cet axe autoroutier est indispensable pour mettre en connexion synergique les deux grands pôles urbains et économiques de l’Oriental, à travers la zone agro-industrielle de la Basse Moulouya et permettre au port de Bni Ançar de mieux desservir la Région, notamment sa partie la plus dynamique au plan économique et sa zone la plus peuplée.
La réalisation de ce projet, dont l’importance est largement démontrée, mettra en phase, et de manière directe, Oujda et Nador, pour en faciliter la complémentarité dans l’encadrement de la Région et dans la répartition des tâches entre ces deux pôles afin d’impulser l’économie régionale. Cela aura donc pour conséquence essentielle de gommer les effets d’une ancienne frontière coloniale dont les séquelles sont encore vivaces et qui ralentissent les efforts de construction de l’entité régionale.
Autant l’Autoroute du Levant aura des effets certains sur le degré d’intégration de la Région aux plans national, maghrébin et méditerranéen, autant celle de la Méditerranée consolidera l’intégration régionale interne, sans oublier ses retombées aux plans précédents, notamment en direction de l’Algérie. Cela signifie que l’inscription de ce projet sur la liste des priorités est tout à fait justifiée, avec la préconisation de sa réalisation à moyen terme, c’est-à-dire avant l’avènement de l’Ouverture et l’application intégrale des termes des Accords de Libre Echange. Les deux autoroutes viendront ainsi, à point nommé, contribuer à la mise à niveau économique de la Région et l’habiliter à jouer pleinement son rôle de zone économique doublement charnière (Maghreb, Méditerranée).
timo9 January 12th, 2009, 09:04 PM il ya une double voie programée pas une autoroute
www.arouit.com/news/articles/article.php?storyid=185
Morsue January 12th, 2009, 10:33 PM La voici :
What's he source?
Ali_B January 14th, 2009, 12:57 AM This is an expressway not an highway.
The section Oujda - Ahfir - Saidia (+/-60km) is already realised and also visible by Google Earth.
The section Ahfir - Berkane - Nador (+/- 80km) is still planned, maybe they already started but don't know ...
timo9 January 14th, 2009, 03:12 PM This is an expressway not an highway.
The section Oujda - Ahfir - Saidia (+/-60km) is already realised and also visible by Google Earth.
The section Ahfir - Berkane - Nador (+/- 80km) is still planned, maybe they already started but don't know ...
that's what i'm try to say
Slaoui January 14th, 2009, 05:37 PM Oui oui, c'est une expressway :
L’autoroute Oujda-Nador ou l’Autoroute de la Méditerranée
Cet axe autoroutier est indispensable pour mettre en connexion synergique les deux grands pôles urbains et économiques de l’Oriental, à travers la zone agro-industrielle de la Basse Moulouya et permettre au port de Bni Ançar de mieux desservir la Région, notamment sa partie la plus dynamique au plan économique et sa zone la plus peuplée.
La réalisation de ce projet, dont l’importance est largement démontrée, mettra en phase, et de manière directe, Oujda et Nador, pour en faciliter la complémentarité dans l’encadrement de la Région et dans la répartition des tâches entre ces deux pôles afin d’impulser l’économie régionale. Cela aura donc pour conséquence essentielle de gommer les effets d’une ancienne frontière coloniale dont les séquelles sont encore vivaces et qui ralentissent les efforts de construction de l’entité régionale.
Autant l’Autoroute du Levant aura des effets certains sur le degré d’intégration de la Région aux plans national, maghrébin et méditerranéen, autant celle de la Méditerranée consolidera l’intégration régionale interne
apprendre à lire...
nadorboy January 14th, 2009, 08:11 PM you sure it is an lotoroute, its always not clear in that french. better call it autopista
Morsue January 14th, 2009, 08:48 PM Mais sidi Slaoui, d'où vient le texte?
VegaM January 14th, 2009, 11:18 PM This is an expressway not an highway.
they already started to built the expressway between Ahfir and Nador...now we are talking about HIGHWAY which will probably be planned in 2 or 3 years... thanks to the MAD 50billion Plan for the Oriental Area
VegaM January 14th, 2009, 11:20 PM Mais sidi Slaoui, d'où vient le texte?
http://www.oujdacity.net/oujda-article-15142-fr.html
timo9 January 15th, 2009, 04:05 PM http://www.oujdacity.net/oujda-article-15142-fr.html
:nuts: :nuts: :nuts: :nuts: :nuts:
a 3ibad allah had texte c'est juste des propositions de OujdaCity.net afin de désenclaver la region de l'oriental, pas des projets programmées par l'Etat je repete kil ya auqune highway planifier entre oujda et nador.
Morsue January 15th, 2009, 07:26 PM :nuts: :nuts: :nuts: :nuts: :nuts:
a 3ibad allah had texte c'est juste des propositions de OujdaCity.net afin de désenclaver la region de l'oriental, pas des projets programmées par l'Etat je repete kil ya auqune highway planifier entre oujda et nador.
T'as raison, quand je lis l'article je vois aussi que l'autoroute n'est qu'une proposition par le site web. C la meme chose avec l'autoroute Nador-Taourirt. En tout cas, il vont jamais construire les deux axes.
Ali_B January 16th, 2009, 12:53 AM A mon avis c'est mieux de changer le titre en expressway U-C, parce que l'autoroute n'est pas officiellement planifié, et ne sera pas planifié ni construit dans les dix ans à venir. Et si cette proposition est publié que dans un site ni officiel.
Muttie January 16th, 2009, 10:04 AM English english!
VegaM January 16th, 2009, 11:17 PM A mon avis c'est mieux de changer le titre en expressway U-C, parce que l'autoroute n'est pas officiellement planifié, et ne sera pas planifié ni construit dans les dix ans à venir. Et si cette proposition est publié que dans un site ni officiel.
You're right.
Sorry i didn't say that it's just a proposition of Oujdacity.Net
For the moment, the only new project of Autoroutes that gonna be lunched soon are ;
Berrechid - Beni Mellal
Tit Mellil - Berrechid
Rabat Bypass
El Jadida - Safi
Casablanca - Rabat upgrading to 2x3
CasaMor January 17th, 2009, 12:06 AM You're right.
For the moment, the only new project of Autoroutes that gonna be lunched soon are ;
Berrechid - Beni Mellal
Tit Mellil - Berrechid
Rabat Bypass
El Jadida - Safi
Casablanca - Rabat upgrading to 2x3 is already under construction! :cheers:
Morsue January 17th, 2009, 12:33 AM You're right.
Berrechid - Beni Mellal
Tit Mellil - Berrechid
Rabat Bypass
El Jadida - Safi
Mmm...lunch... Now you made me hungry! :D
Slaoui January 17th, 2009, 12:34 AM T'as raison, quand je lis l'article je vois aussi que l'autoroute n'est qu'une proposition par le site web. C la meme chose avec l'autoroute Nador-Taourirt. En tout cas, il vont jamais construire les deux axes.
Ce n'est pas sorti du site web, mais d'un plan de développement de la région de l'orientale !
Comme pour la loi des finances 2009 !
Morsue January 17th, 2009, 12:37 AM Mais pourquoi construire Nador-Taourirt et Nador-Oujda au meme temps? Je vois pas la rentabilité économique. A mon avis c'est mieux à seulement construire Nador-Taourirt.
Slaoui January 17th, 2009, 12:45 AM C'est un plan sur le long terme, je ne sais si vous avez lu les dates mais c'est prévu pour être réalisé d'ici à 2015... on aura plus de temps pour en parler :D
Ali_B January 17th, 2009, 01:55 AM C'est un plan sur le long terme, je ne sais si vous avez lu les dates mais c'est prévu pour être réalisé d'ici à 2015... on aura plus de temps pour en parler :D
on doit voir les chôses, oujdacity.net n'est pas un site officiel, et mëme si ç'était le cas, ils n'auraient rien à dire, parce que les finances en maroc viennent pas de régions mais de Rabat pour les constructions des autoroutes.
Si je viens de construire demain un site avec des sonneries, chat, forum, des photos d'une certaine ville marocaine mais aussi avec des textes pour le développement de cette ville ou j'indique qu'on a besoin de certain tronçons autoroutiers et chemins de fer ...
... est-ce que tu vas prendre cette info et mettre dans un nouveau thread pour annoncer un nouveau plan?
A mon avis on va nuir les threads qu'on à parce que jusqu'à maintenant tous les threads etaients des projets officiellement annoncés ...
timo9 January 17th, 2009, 03:15 AM Mais pourquoi construire Nador-Taourirt et Nador-Oujda au meme temps? Je vois pas la rentabilité économique. A mon avis c'est mieux à seulement construire Nador-Taourirt.
Oujda-Nador est bordée de trafic, je l'es fait pas mal de fois.
timo9 January 17th, 2009, 05:25 PM http://www.mtpnet.gov.ma/MET_New/Fr/MenuHautPrincipal/Programmesetprojets/Autoroutes/Programme+autoroutier.htm
Morsue January 17th, 2009, 06:11 PM http://www.mtpnet.gov.ma/MET_New/Fr/MenuHautPrincipal/Programmesetprojets/Autoroutes/Programme+autoroutier.htm
Mise à jour! :)
Morsue January 20th, 2009, 11:27 PM Oujda-Nador est bordée de trafic, je l'es fait pas mal de fois.
Je vois, mais si fait le trajet par Taourirt on peut faciliter les flux entre Oujda et Nador en même temps que celles entre Rabat/Fes et Nador sans devoir construire deux axes toutes neuves.
Mais peut-être si on construit une autoroute en place de la rocade meditéranéenne on peut refaire l'axe Oujda-Nador en autoroute.
nadorboy January 21st, 2009, 12:18 AM you sure it is an lotoroute? its always not clear in that french. better call it autopista
timo9 January 21st, 2009, 05:27 AM Je vois, mais si fait le trajet par Taourirt on peut faciliter les flux entre Oujda et Nador en même temps que celles entre Rabat/Fes et Nador sans devoir construire deux axes toutes neuves.
Mais peut-être si on construit une autoroute en place de la rocade meditéranéenne on peut refaire l'axe Oujda-Nador en autoroute.
la solution optimale et rationnelle serait kon relai les trois villes les plus peuplées de l'Oriental (Oujda 600.000 / Nador 250.000 / Berkane 140.000).
la plupart des gens ki viennent de l'ouest (rabat, casa...) c surtout pour saidia via oujda, ta ka faire un détour en juillet/aout
Morsue January 21st, 2009, 04:11 PM you sure it is an lotoroute? its always not clear in that french. better call it autopista
Autoroute and autopista are the exact same thing. Autoroute is French and autopista is Spanish.
Coldrever February 21st, 2009, 03:20 PM la solution optimale et rationnelle serait kon relai les trois villes les plus peuplées de l'Oriental (Oujda 600.000 / Nador 250.000 / Berkane 140.000).
la plupart des gens ki viennent de l'ouest (rabat, casa...) c surtout pour saidia via oujda, ta ka faire un détour en juillet/aout
exact ya bq de ghraba qui passent les vaccances a saidia en passant par oujda, le traffic est déplaisant entre oujda et saidia.
le projet d'autoroute oujda-nador n'existe pas ya juste un dédoublement de l'ancienne route en programme.
labib December 20th, 2010, 03:56 PM AutoRoute Oujda Nador:banana::banana:
selon omar hjira Le Président de la communauté urbaine d'Oujda, avec une bonne présence de citoyens surtout de jeunes gens, et.......
-AutoRoute Oujda Nador, où ce projet est entré dans l'ordre du jour du ministère des transports, afin que la ville marocaine d'Oujda interface vers l'Europe dans la récupération de la ligne d'horizon ville occupée de Melilla, de plus de balnazor de mrshika station touristique...
moi ma question est ce que l'aeroport de nador va continuer a recevoir des avions apres la realisation de cette autoroute.et l'ouverture de deuxiemme grande aeroport de royaume oujda angad????????????????????????:nuts:
Gadiri December 20th, 2010, 04:00 PM AutoRoute Oujda Nador:banana::banana:
selon omar hjira Le Président de la communauté urbaine d'Oujda, avec une bonne présence de citoyens surtout de jeunes gens, et.......
-AutoRoute Oujda Nador, où ce projet est entré dans l'ordre du jour du ministère des transports, afin que la ville marocaine d'Oujda interface vers l'Europe dans la récupération de la ligne d'horizon ville occupée de Melilla, de plus de balnazor de mrshika station touristique...
moi ma question est ce que l'aeroport de nador va continuer a recevoir des avions apres la realisation de cette autoroute.et l'ouverture de deuxiemme grande aeroport de royaume oujda angad????????????????????????:nuts:
Source labib ?
Ca veut dire que l'expressway est abandonnée ?
OUJDA - NADOR | Expressway | 132 km | #U-C (2008-2010) (http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=957188)
ilyesdemars December 20th, 2010, 04:24 PM AutoRoute Oujda Nador:banana::banana:
Si sa venait a se confirmé se serait une très bonne nouvelle bien qu'il y'est déja la voie rapide Oujda Saidia une autoroute Oujda Nador aurait une importance considérable afin de desservir rapidement et en toute sécurité ces 2 pôles économiques régionaux que sont Nador et Oujda on pourra aussi la connecté a l'autoroute du port Nador West Med mais reste a savoir si elle sera rentable !!
ilyesdemars December 20th, 2010, 04:28 PM Source labib ?
OUJDA - NADOR | Expressway | 132 km | #U-C (2008-2010) (http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=957188)
Oui je crois bien que l'idée du dédoublement du Tronçon Ahfir Selouane ne soit plus a l'ordre du jour si l'Autoroute Nador Oujda vennait a voir le jour puisque depuis 2008 aucune trace du chantier j'emprunté régulièrement ce trajet lorsque j'étais au bled aucune trace d'engin ni rien !
Slaoui December 20th, 2010, 07:48 PM Je l'avais quand même prédit il y a bien longtemps !
ilyesdemars December 20th, 2010, 08:02 PM Je l'avais quand même prédit il y a bien longtemps !
sa reste quand même a confirmé !!! en tout cas si sa devient officiel se serait une excellente nouvelle
RabatOttawa December 20th, 2010, 08:32 PM الطريق السيار وجدة الناظور، حيث دخل هذا المشروع ضمن أجندة وزارة النقل، حتى تصبح مدينة وجدة الواجهة المغربية نحو أوربا في أفق استرجاع مدينة مليلية المحتلة، بالإضافة إلى المحطة السياحية مرشيكا بالناظور
hespress
labib December 20th, 2010, 08:40 PM voie express taza alhoceima.Source labib ?
http://www.hespress.com/?browser=view&EgyxpID=26055
الطريق السيار وجدة الناظور، حيث دخل هذا المشروع ضمن أجندة وزارة النقل، حتى تصبح مدينة وجدة الواجهة المغربية نحو أوربا في أفق استرجاع مدينة مليلية المحتلة، بالإضافة إلى المحطة السياحية مرشيكا بالناظور...
http://www.capnador.com/وزارة-النقل-تضع-في-أجندة-مشاريعها-الطريق-السيار-وجدة-الناظور_a1941.html
http://www.capnador.com/photo/art/default/2561956-3613160.jpg?v=1292856894
كاب ناظور:
أفاد عمر أحجيرة رئيس بلدية وجدة في لقاء مفتوح قبل أيام أن وزارة النقل والتجهيز قد وضعت ضمن أجندتها للمشاريع المستقبلية إنجاز طريق سيار بين وجدة والناظور، مشيرا في ذات الوقت إلى أن الطريق السيار بين فاس وجدة سينتهي في أفق ستة أشهر من الان ليتم إفتتاحه.
الغريب في الامر هو الاسباب التي دفعت وزارة النقل والتجهيز إلى التفكير بعبقرية وإنجاز طريق سيار بين وجدة فاس، ثم وجدة الناظور مع أن الوزارة تعلم أن خط فاس الناظور الاكثر إزدحاما على مستوى المغرب بأكمله إذ أن أزيد من خمسين حافلة نقل للركاب وألاف السيارات والشاحنات يعبرون هذا الخط يوميا.
وتقع إشكالية الطريق السيار في ربط الناظور بوجدة حيث أن هذه الطريق لن تشتغل بوتيرة عالية بل من الممكن أن لاتعمل بالمرة هذا في حين أن الوزارة لو فكرت قليلا وقامت بإنجاز طريق سيار بين الناظور تاوريرت أو الناظور جرسيف فإن هذا الطريق سيكون له أثر طيب على رقم المداخيل لهذه الطريق كون المواطنين سيستطيعون إستعمال الطريق السيار من الناظور إلى غاية مدينة الدار البيضاء ومنها إلى باقي أنحاء المغرب، الامر الذي سيمنح بعض الثقة للمواطنين في السفر عبر الطرقات المغربية ، بالاضافة إلى أن الامر من شأنه أن يقلص عدد حوادث السير كون أغلب حوادث السير بالمغرب تقع بالطرق الوطنية، ونادرا ما تعرف الطرق السيارة حوادث ضخمة.
فهل يحاول آل حجيرة خدمة مصالح مدينة وجدة على حساب الناظوريين؟
google traduction
Cap Nador :
Omar dit ahagirh maire trouvé dans un ouvert il y a des jours que le ministère des transports et de traitement ont été élaboré au sein de son ordre du jour pour les futurs projets achevés autoroute entre nador et oujda, évoquant les deux à l'autoroute entre Fès et oujda expirera dans six mois maintenant d'être ouverts.
Ce curieux c'est pourquoi le ministère des transports et de la transformation de penser le génie et l'achèvement de l'autoroute entre oujda fes, puis trouve oujda Nador avec que ministère savent que la ligne de pirater fes Nador plus occupé toute Maroc niveau depuis plus de 50 passagère du bus et des milliers de voitures et de camions ont franchi cette ligne tous les jours.
Il est problématique autoroute reliant Nador à Oujda, puisque cet itinéraire ne fonctionnera pas avec un rythme élevé mais pourrait ne fonctionne ne pas du tout que tout ministère s'ils pensent un peu et avaient terminé l'autoroute entre Nador, Nador Grsiv Taourirt, Maroc, cette route aura un impact sur le revenu, le nombre de route que les citoyens seraient en mesure d'utiliser l'AutoRoute de Nador jusqu'à Casablanca et le reste du Maroc, ce qui donnerait une confiance aux citoyens de voyager à travers les rues du Maroc, en plus de celles qu'il serait réduire le nombre d'accidents que la plupart des accidents au Maroc sont des routes nationales et savent rarement les incidents de routes énorme.
est ce que monsieur omar hjirra rends service plutot a les oujdis que les nadoris?
d'apres ce que j'ai compris la redaction de cap nador ne sont pas content de cette deviation pour aller de nador vers fes. mais apparament ils ont oublié qu'il y a un autre axes par kassita pour rejoindre la voie express taza alhoceima et puis l'autoroute taza fes...tu me suis gadiri ou pas?:nuts::nuts:
Mister79 December 21st, 2010, 02:06 PM http://www.arrifinu.net/?p=29232
Xenos Krypton December 26th, 2010, 05:53 PM Entre une autoroute payante et une voie expresse gratuite, le choix est vite fait. Lorsque la région connaitra un développement économique mature (2050) la question pourra être posée afin de désengorger un trafic dense.
En attendant, il faudra prévoir des déviations d'agglomération le long des voies rapides afin de fluidifier la circulation et exclure les poids lourds des centres villes.
D'autre part, afin de relier Nador à Fès un aménagement en 2X2 voies entre Kessata et El Aroui serait très judicieux (70 km environ) pour rattraper la future voie expresse Al Hoceima-Taza. D'autant plus que ce tronçon connait un très fort trafic et il ne va aller qu'en s'accroissant avec le projet de Nador West Med.
Relier Al Hoceima-Oujda en voie expresse gratuite permettrait d'avoir une grande zone économique homogène.
Gadiri December 26th, 2010, 05:59 PM Entre une autoroute payante et une voie expresse gratuite, le choix est vite fait. Lorsque la région connaitra un développement économique mature (2050) la question pourra être posée afin de désengorger un trafic dense.
En attendant, il faudra prévoir des déviations d'agglomération le long des voies rapides afin de fluidifier la circulation et exclure les poids lourds des centres villes.
D'autre part, afin de relier Nador à Fès un aménagement en 2X2 voies entre Kessata et El Aroui serait très judicieux (70 km environ) pour rattraper la future voie expresse Al Hoceima-Taza. D'autant plus que ce tronçon connait un très fort trafic et il ne va aller qu'en s'accroissant avec le projet de Nador West Med.
Relier Al Hoceima-Oujda en voie expresse gratuite permettrait d'avoir une grande zone économique homogène.
Il est prévu de faire NADOR - TAZA | Highway | 175 km | #Project (http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=926822), mais je pense que la voie express Taza - Kassita a du faire capoter le projet.
Sinon on peut mettre une pièce sur Nador-Nador West Med / Taourirt si NWM se fait pour rejoindre l'autoroute Fes-Oujda.
Xenos Krypton December 26th, 2010, 06:18 PM Une autoroute payante entre Nador et Taourirt, je n'y crois pas beaucoup. Si je suis à Fès et que je compte rejoindre Nador, je vais privilégier la voie rapide Taza-Al Hoceima. La distance est identique mais avec des frais de péage en moins.
Gadiri December 26th, 2010, 06:26 PM Une autoroute payante entre Nador et Taourirt, je n'y crois pas beaucoup. Si je suis à Fès et que je compte rejoindre Nador, je vais privilégier la voie rapide Taza-Al Hoceima. La distance est identique mais avec des frais de péage en moins.
Et le temps de parcours sera réduit.
BiladAtlas December 28th, 2010, 07:33 PM Ici quelques lignes d'un vieux rapport. A consommer avec modération. Le Ministère de l’aménagement du territoire n’est qu’une machine à émettre des souhaits.
• L’autoroute Oujda-Nador ou Autoroute de la Méditerranée
Sachant que la zone la plus peuplée et la plus dynamique au plan économique est la partie nord-est de l’Oriental, la construction d’un axe autoroutier s’y avère indispensable pour mettre en connexion synergique les deux grands pôles économiques de la Région, à travers la zone agro-industrielle de la Basse Moulouya, toute en activant le port de Bni Ançar. Une telle réalisation facilitera la complémentarité d’Oujda et de Nador dans l’encadrement de la Région, avec une meilleure répartition des tâches entre ces deux pôles, afin d’impulser l’économie régionale et d’articuler, de manière fonctionnelle, les principales composantes du territoire.
Autant l’Autoroute du Levant consolidera l’arrimage de l’Oriental aux niveaux national, maghrébin et méditerranéen, autant la construction de l’Autoroute de la Méditerranée consolidera l’intégration régionale interne, tout en appuyant son rôle de zone charnière avec l’Algérie et la Méditerranée.
En somme, la réalisation de ces deux voies rapides permettra, à moyen terme, à la veille de l’application des termes des Accords de Libre Échange, à la Région de l’Oriental de pouvoir jouer pleinement son rôle de zone économique doublement interface, du côté du Maghreb et de celui de la Méditerranée. Cela pourra être sérieusement consolidé par la construction, à terme, de l’Autoroute de la Moulouya, entre Taourirt et Nador
http://www.territoires.gov.ma/dvot/IMG/pdf/SYNTHESE_SDAR.pdf
Gadiri December 29th, 2010, 04:58 AM l’Autoroute de la Moulouya : Taourirt - Nador
Autoroute de la Méditerranée : Nador - Oujda
l’Autoroute du Levant : Fes - Oujda
J'aime bien ces noms. :cheers:
On devrait surnommer nos autoroute de la sorte. En France il y l'autoroute de Normandie (A13) ou l'Autoroute du Soleil (A7).
Marock December 29th, 2010, 11:07 AM the only reason there was a planned highway between nador and taourirt was for nadorwestmed. if it doesn't happen, then i think a voie express would be enough for tourists rather than highway
Xenos Krypton December 29th, 2010, 12:50 PM La voie ferrée entre Nador et Taourirt a enterré définitivement le projet de voie rapide.
rifdu38 December 29th, 2010, 09:13 PM l’Autoroute de la Moulouya : Taourirt - Nador
Autoroute de la Méditerranée : Nador - Oujdal’Autoroute du Levant : Fes - Oujda
J'aime bien ces noms. :cheers:
On devrait surnommer nos autoroute de la sorte. En France il y l'autoroute de Normandie (A13) ou l'Autoroute du Soleil (A7).
Tu as déja la rocade mediteranéenne qui existe...
VegaM December 30th, 2010, 12:28 AM On parle aussi de Triq Z3ir (Route de Zair), dont l'appellation existe depuis très longtemps.
J'aime bien, ce concept de naming des autoroutes, on peut rajouter aussi "Autoroute de Tadla" pour la future Berrechid- Beni Mellal.
Mais bon, ces noms seront des noms non officiels, ce que j'espère, c'est que ADM nomme enfin nos autoroute par leurs numéros (A1, A2, A3,...) au niveau des panneaux, ce qui n'est pas encore le cas, on voit juste le noms des villes, mais pas le numéro de l'autoroute :nuts:
Le seul endroit où on peut voir le numéro d'autoroute, c'est sur les petites bornes kilométriques en bleu, sur la droite de la borne d'arrêt d'urgence
Gadiri June 14th, 2011, 04:53 PM Je reposte cette article de Slaoui :
...
L’autoroute Oujda-Nador ou l’Autoroute de la Méditerranée :
La réalisation de ce projet, dont l’importance est largement démontrée, mettra en phase, et de manière directe, Oujda et Nador, pour en faciliter la complémentarité dans l’encadrement de la Région et dans la répartition des tâches entre ces deux pôles afin d’impulser l’économie régionale.
Cela aura donc pour conséquence essentielle de gommer les effets d’une ancienne frontière coloniale dont les séquelles sont encore vivaces et qui ralentissent les efforts de construction de l’entité régionale.
Autant l’Autoroute du Levant aura des effets certains sur le degré d’intégration de la Région aux plans national, maghrébin et méditerranéen, autant celle de la Méditerranée consolidera l’intégration régionale interne, sans oublier ses retombées aux plans précédents, notamment en direction de l’Algérie.
Cela signifie que l’inscription de ce projet sur la liste des priorités est tout à fait justifiée, avec la préconisation de sa réalisation à moyen terme, c’est-à-dire avant l’avènement de l’Ouverture et l’application intégrale des termes des Accords de Libre Echange.
Les deux autoroutes viendront ainsi, à point nommé, contribuer à la mise à niveau économique de la Région et l’habiliter à jouer pleinement son rôle de zone économique doublement charnière (Maghreb, Méditerranée).
...
http://mediterranee.typepad.fr/marketing/transport-de-personnes/page/30/
Certains penseront qu'avec la voie express, le projet d'autoroute est mort et entérré.
Et bien, ce n'est pas si sûr :
http://mediterranee.typepad.fr/marketing/transport-de-personnes/page/30/
Il s’agit, notamment, de réaliser, dans le court terme, les projets suivants :
· Dédoublement (2×2 voies) de la RN2, entre Oujda et Cassita, via Barkane et Midar, sur environ 200km, prolongée par un élargissement (à 3 voies) entre Cassita et Al Hoceimah (20 km). Cela pourrait représenter, du moins pour le trajet Oujda-Salouane, et dans un premier-temps, un moyen d’appuyer l’activité de transport entre Oujda et Nador-Bni Ançar, en attendant l’intensification du trafic et la disponibilité de fonds nécessaires pour entamer la construction de l’autoroute de la Méditerranée ;
http://www.oujdacity.net/sport-article-15142-fr/economie-oujda-article-15142-fr.html
Certrains diront que c'est Oujdacity. Vu la somme d'informations précises de tout l'article, on peut que penser qu'OujdaCity c'est appuyé sur des documents officiels pour rédiger tout cela.
Regardons Fnideq - Tetouan. Il y a à la fois une autoroute et une voie express, même si la configuration urbaine n'est pas la même avec un semis de villes traversée en leur coeur par la voie express, alors que la voie express Nador-Oujda traverse un milieu urbain plus lâche et permet l'évitement de Berkane via un contournement de 14km.
adamelstar June 14th, 2011, 07:40 PM Certains penseront qu'avec la voie express, le projet d'autoroute est mort et entérré.
Disons qu'il est mort a moyen terme, si ils ont choisi l'option de la voie express, c'est que le traffic ne suggerait pas une autoroute, enfin je crois...
C'est interressant ce que tu dis, sur le noyau urbain dense et lache, car c'est un peu ca en comparant les 2 (Nador Oujda et Tetouan Fnidek)...
Quant a une eventuelle autoroute de la mediterranee, je n'y crois pas une seule seconde a moyen terme, meme l'Algerie avec ses petrodollars et ses ouvriers Chinois a fait passer l'autoroute plus a l'interieur des terres, pour reduire au max les difficultes du relief...
adamelstar June 14th, 2011, 07:44 PM Regardons Fnideq - Tetouan. Il y a à la fois une autoroute et une voie express
Le traffic est tres tres dense entre Fnidek et Tetouan, et la region Tanger Tetouan est tres dense, plus de 3 millions d'habitants sur 11 000 km2 ^^
Les Bouchons sur la RN direction Sebta en periode estivale sont monnaie courante, heureusement que la beaute de la route et region fait patienter :lol:
Pour Nador Oujda, je pense pas que le traffic soit comparable ^^
Gadiri June 14th, 2011, 07:55 PM Disons qu'il est mort a moyen terme, si ils ont choisi l'option de la voie express, c'est que le traffic ne suggerait pas une autoroute, enfin je crois...
C'est interressant ce que tu dis, sur le noyau urbain dense et lache, car c'est un peu ca en comparant les 2 (Nador Oujda et Tetouan Fnidek)...
Quant a une eventuelle autoroute de la mediterranee, je n'y crois pas une seule seconde a moyen terme, meme l'Algerie avec ses petrodollars et ses ouvriers Chinois a fait passer l'autoroute plus a l'interieur des terres, pour reduire au max les difficultes du relief...
On ne peut pas comparer le relief entre Oujda et Nador avec 2 zones planes entourant les moins Beni Snassen et le relief escarpé du Rif ou de l'Algérie avec la montagne qui tombe dans la mer.
L'autres idée serait de faire un short-cut par l'Ouest pour relier l'autoroute Nador-Taourirt à Oujda-Fes pour faire sauter le verrou de Taourirt, comme pour le train entre Mechra Bel Kisri et Sidi Yahia du Gharb qui a fait sauté le verrou de Sidi Kacem.
Le traffic est tres tres dense entre Fnidek et Tetouan, et la region Tanger Tetouan est tres dense, plus de 3 millions d'habitants sur 11 000 km2 ^^
Les Bouchons sur la RN direction Sebta en periode estivale sont monnaie courante, heureusement que la beaute de la route et region fait patienter :lol:
Pour Nador Oujda, je pense pas que le traffic soit comparable ^^
Il y a possibilité de faire cette autoroute à moyen terme (après 2020) quand le besoin s'en fera urgement sentir. C'est à dire une fois que NWM aura pris son rythme de croissière avec la phase du terminal containers, et Saidia pris son envol de même que Marchica Med et Kebdana. Où se trouvera là avec une zone comparable à Fnideq - Tetouan.
lamaza77 June 14th, 2011, 07:59 PM ^^et puis elle n'est pas très grande(A6),moins de 30 km.
timo9 August 14th, 2011, 01:01 AM Renommer en #Cancelled
Gadiri August 14th, 2011, 01:09 AM Renommer en #Cancelled
Lis le post 49, et dis moi si c'est toujours Cancelled selon toi.
timo9 August 14th, 2011, 06:15 AM Lis le post 49, et dis moi si c'est toujours Cancelled selon toi.
Oujda-Nador me semble improbable a réaliser dans les 10 années voir les 15 années a venir autant qu'avec les infos que j'ai obtenu d'un cher ami travaillant a l'ADM sur un très probable projet de liaison autoroutière entre Nador et Saïdia! mais rien n'est encore décidé.
lamaza77 August 14th, 2011, 07:33 AM Oujda-Nador me semble improbable a réaliser dans les 10 années voir les 15 années a venir autant qu'avec les infos que j'ai obtenu d'un cher ami travaillant a l'ADM sur un très probable projet de liaison autoroutière entre Nador et Saïdia! mais rien n'est encore décidé.
c'est un mini scoop ça!
ça ferait 65 km et ce serait le début de l'autoroute méditéranéenne.
rifdu38 August 14th, 2011, 07:58 AM Oujda-Nador me semble improbable a réaliser dans les 10 années voir les 15 années a venir autant qu'avec les infos que j'ai obtenu d'un cher ami travaillant a l'ADM sur un très probable projet de liaison autoroutière entre Nador et Saïdia! mais rien n'est encore décidé.
c'est un mini scoop ça!
je suis preneur, mais franchement je n'y vois pas un grand intérêt:ohno:
L'autoroute Oujda-Nador via Berkane était plus interessante
Saidia hors saison c'est mort
lamaza77 August 14th, 2011, 08:12 AM je suis preneur, mais franchement je n'y vois pas un grand intérêt:ohno:
Ca ne serait que la premiere étapes jusqu'un prolongement vers Oujda et l'ouest.d'abord les sections les plus fréquentée et ensuite on complète,comme tout les pays font ou ont fait.
les 320km en un seul lot comme ils viennent de faire avec Fes-Oujda c'est bien mais on se contenterait déjà de quelques tronçons que l'on interconnecterait par la suite.
Berkane quand à elle sera bientôt desservie par une expressway 2x2 avec contournement par le sud de la ville.
http://img833.imageshack.us/img833/8886/capture37.png
adamelstar August 14th, 2011, 01:18 PM Renommer en #Cancelled
+1
Il n'y aura pas de Oujda Nador autoroutier, dans les 20 prochaines années .
Le choix a été fait vers la voie express.
adamelstar August 14th, 2011, 01:32 PM ça ferait 65 km et ce serait le début de l'autoroute méditéranéenne.
Ca serait pas 80km plutot ?
lamaza77 August 14th, 2011, 04:09 PM +1
Il n'y aura pas de Oujda Nador autoroutier, dans les 20 prochaines années .
Le choix a été fait vers la voie express.
il faut voir,rien n'est figé dans le marbre.je ne le pense pas aussi mais sait-on jamais.
ce serait en tout cas un tronçon rentable(fréquentation au RDV)
Ca serait pas 80km plutot ?
oui mais comme les autoroutes n'arrivent jamais au centre ville.comme l'A2 par exemple qui s'arrete a une quinzaine de km de Rabat(ou même plus)
adamelstar August 14th, 2011, 09:06 PM il faut voir,rien n'est figé dans le marbre.je ne le pense pas aussi mais sait-on jamais.
ce serait en tout cas un tronçon rentable(fréquentation au RDV)
Une autoroute Nador Taourirt par contre, est plus que probable, voire certaine, car elle va permettre de relier Nador et son futur port, au coeur economique du Pays a savoir, l'axe Rabat-Casablanca .
A partir de l'echangeur de Taourirt, on devrait voir une autoroute remonter vers Nador, un peu dans le meme genre que la voie express Taza Al hoceima sauf que la, ca devrait etre une autoroute ^^
timo9 August 16th, 2011, 12:30 AM je suis preneur, mais franchement je n'y vois pas un grand intérêt:ohno:
On parle de long terme, lorsque le Mediterrania sera achevé avec ses 30.000 lits et le Marchica avec ses 100.000 lits. On parlera donc de grande région touristique. tu crois qu'une simple liaison routière suffira ???
timo9 August 16th, 2011, 06:55 PM c'est un mini scoop ça!
En tout cas l’intérêt de l'ADM est là reste a savoir s'ils vont aller jusqu'à le concrétiser!
Mais pour etre realiste la route existente actuellement (2x1) ne pourra pas suporter le trrafic dans 10 ou 15 ans ça c'est sûr. Je me rappel la dernière fois on a dus rester 12 mn rien que sur Beni Drar :ohno: a cause du trafic et normalement ç'est une voie-express!
lamaza77 August 17th, 2011, 03:38 AM En tout cas l’intérêt de l'ADM est là reste a savoir s'ils vont aller jusqu'à le concrétiser!
Mais pour etre realiste la route existente actuellement (2x1) ne pourra pas suporter le trrafic dans 10 ou 15 ans ça c'est sûr. Je me rappel la dernière fois on a dus rester 12 mn rien que sur Beni Drar :ohno: a cause du trafic et normalement ç'est une voie-express!
C'est comme ça quand on ne met pas en place de contournement de villes.
Est-ce que cela veut dire qu'autres chose est prévu(autoroute)?ou bien s'agit-il simplement d'une volonté d'économie?
timo9 August 17th, 2011, 06:45 PM C'est comme ça quand on ne met pas en place de contournement de villes.
Est-ce que cela veut dire qu'autres chose est prévu(autoroute)?ou bien s'agit-il simplement d'une volonté d'économie?
Il y a un proverbe marocain célèbre qui dit: "Kaydargou chem's bel gherbal" les autorités savent très bien qu'un Oujda-Saidia en week-ends et été est un calvaire absolu et ils ont seulement dédoublé la nationale!
rifdu38 October 18th, 2012, 05:39 PM Des fonds saoudiens pour financer ‘la stratégie gouvernementale 2012-2016’
Djeddah : La délégation marocaine accompagnant le Roi Mohammed VI dans sa tournée moyen orientale, a arrêté avec ses vis-à-vis saoudiens, la liste de projets que financera l’Arabie au Maroc.
La délégation d’officiels marocains dirigée par le conseiller royale Omar Azziman et constituée de ministres et conseillers royaux, a conduit hier à Djeddah des pourparlers avec un comité ministériel saoudien pour dégager les secteurs au Maroc qui bénéficieront d’investissements et financements saoudiens.
Ainsi les secteurs d'agriculture, ports, autoroutes, santé, enseignement supérieur et logement seront renfloués par des subventions saoudiennes assuré par le fonds saoudien de développement à hauteur de 1.25 milliards de dollars.
En détail, ses fonds contribueront à la réalisation de :
- Deux projets relatifs aux ports de Safi et de Nador.
- Les autoroutes Oujda - Nador et Al Hoceima - Taza.
- Deux barrages à Errachidia et Al Hoceima.
- Trois projets dans le domaine de la santé.
- Un Projet d’irrigation d'environ 30.000 ha.
Les négociateurs marocains ont pour l’occasion souligné l’importance d’élargir cette coopération Maroco-Saoudienne, aux capitaux privés, plaidant pour un partenariat publique privé, qui emprunterait les mêmes cheminements, de définitions des secteurs porteurs dans l’économie marocaines, attractifs pour les entreprises saoudiennes.
Le Maroc avance à ce titre, son plan émergence ayant dégagé 7 métiers mondiaux pour l’économie nationale, à savoir, l’Agro-industrie, l’offshoring, le textile, la construction automobile, l’industrie aéronautique, le tourisme et l’industrie électronique.
Rappelons que l’atrophie des investissements en provenance d’Europe, principale partenaire économique du royaume, l’a contraint à se tourner vers les petro-monarchies du golfe où leurs fonds souverains, alimentés par les revenus pétroliers et gaziers, offriraient des alternatives sérieuses pour booster l’économie nationale en ses temps de crises.
source:http://www.emarrakech.info/Des-fonds-saoudiens-pour-financer-la-strategie-gouvernementale-2012-2016_a64425.html
Ulker October 18th, 2012, 05:59 PM Autoroute Al hoceima - Taza impossible il y a deja une voie express en construction, c'est pas pour aller construire une autoroute apres... ils doivent confondre !
sofiane October 18th, 2012, 07:51 PM Rien à voir Ulker... il y a bien une voie express et une autoroute pour Tétouan-Fnideq...
adamelstar October 18th, 2012, 07:59 PM Rien à voir Ulker... il y a bien une voie express et une autoroute pour Tétouan-Fnideq...
Sauf que la distance est plus courte, et le traffic plus dense que pour Taza-Al Hoceima...
Il y avait des bouchons sur la voie express Tetouan- Fnideq avant la creation de l'autoroute, c'est l'une des voies express les plus chargé du Maroc...
J'aurais tendance a suivre Ulker, j'imagine mal qu'ils fassent une autoroute en parallelle.
Gadiri October 22nd, 2012, 09:08 AM Autoroute Al hoceima - Taza impossible il y a deja une voie express en construction, c'est pas pour aller construire une autoroute apres... ils doivent confondre !
Sauf que la distance est plus courte, et le traffic plus dense que pour Taza-Al Hoceima...
Il y avait des bouchons sur la voie express Tetouan- Fnideq avant la creation de l'autoroute, c'est l'une des voies express les plus chargé du Maroc...
J'aurais tendance a suivre Ulker, j'imagine mal qu'ils fassent une autoroute en parallelle.
Je suis du même avis que vous, surtout quand j'ai vu la source de l'article. Celui de l'economiste est plus réaliste :
2012/10/19
Tournée royale dans le Golfe
L'appui saoudien aux investissements
1,25 milliard de dollars pour des barrages, des routes, des hôpitaux..
Le partenariat stratégique sur les rails
Le domaine économique, les échanges commerciaux et les relations politiques ont été au centre des discussions de SM le Roi Mohammed VI avec le Roi Abdellah d’Arabie Saoudite
L’Arabie saoudite est déterminée à appuyer le processus de développement au Maroc. C’est l’impression générale qui se dégage au lendemain de la visite de SM le Roi Mohammed VI dans ce pays.
Concrètement, une réunion maroco-saoudienne au niveau des conseillers et des ministres, tenue mercredi matin à Djeddah, a passé en revue bon nombre de projets de développement au Maroc. Les ministres marocains, membres de la délégation accompagnant le Souverain, ont présenté les projets de développement prioritaires retenus au niveau national par leurs départements respectifs à leurs homologues saoudiens. Des commissions de mise en oeuvre de ces projets se pencheront dès les prochaines semaines sur les détails et les modalités d’investissement les concernant. Il s’agit d’un investissement global de l’ordre de 1,25 milliard de dollars représentant la part de l’Arabie saoudite dans les 5 milliards de dollars octroyés sous forme de dons par le Conseil de Coopération du Golfe (CCG) dans le cadre du Partenariat stratégique, noué en 2011 avec le Maroc.
Dans une déclaration à la presse, le ministre saoudien des Finances, Ibrahim Bin Abdulaziz Al-Assaf, a affirmé que «le climat des investissements au Maroc est l'un des meilleurs dans le monde arabe et que le Royaume compte des secteurs importants, propices à l'investissement». C’est ce qui explique la forte présence du secteur privé saoudien dans les investissements au Maroc, notamment dans les secteurs du tourisme, de l'agriculture et de l'industrie. La partie saoudienne est aussi désireuse d'investir dans le secteur portuaire et dans celui du transport. D'importantes étapes sur la voie de l'identification des projets qui seront financés par le fonds saoudien de développement au Maroc ont été franchies. D’ailleurs, des représentants de ce fonds sont attendus prochainement au Maroc pour un ultime examen de ces projets qui seront finalisés d’ici-là.
Cet appui financier sera affecté, dans le cadre du budget d'investissement de l'Etat, à des projets de développement dans les secteurs de l'agriculture, de l'infrastructure, de l'enseignement, de la santé et du logement, apprend-on de sources gouvernementales. La réalisation de ces projets se fera parallèlement aux investissements des fonds souverains et de ceux des opérateurs publics et privés.
A noter que l'Arabie saoudite va contribuer au financement du projet du cercle d'irrigation du barrage Dar Khrofa dans la région de Larache. C’est le ministre de l'Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch, qui l’a annoncé. Ce projet, d'une superficie de 21.000 ha, permettra à 12.000 agriculteurs de multiplier par 8 leur production. Il sera opérationnel dans 3 ans. Deux autres barrages à Errachidia et Al Hoceima bénéficieront également des investissements saoudiens.
Dans le secteur des infrastructures et de l’équipement, le fonds saoudien financera deux projets relatifs aux ports de Safi et de Nador. D'autres financements intéresseront les routes à double voie Oujda-Nador et Al Hoceima-Taza. Trois autres projets ont été retenus dans le secteur de la santé.
A signaler également que ce partenariat stratégique entre l'Arabie saoudite et le Maroc est établi selon une approche participative. Celle-ci a pour objectif de répertorier des projets de coopération multisectoriels englobant notamment les secteurs de l'agriculture, des infrastructures, de la santé et de l'enseignement.
Quid de la Jordanie?
Les échanges commerciaux entre le Maroc et la Jordanie sont entravés par l'absence de lignes aérienne et maritime directes entre les deux pays. Les hommes d’affaires jordaniens appelent d’ailleurs à la réouverture de la ligne aérienne entre Amman et Casablanca. C’est ce qui facilitera le transport des marchandises et le déplacement des personnes contribuant ainsi à la promotion des flux touristiques.
Selon bon nombre d’observateurs, le secteur privé jordanien aspire également à la mise en place d'une ligne maritime directe entre les deux pays ou via un troisième port, le but étant de développer les échanges commerciaux bilatéraux. Ces derniers ont été de seulement 33 millions de dollars en 2011. Ainsi, les exportations jordaniennes vers le Maroc ont atteint 15,53 millions de dollars en 2011, en hausse de 300% durant la période 2007-2011. Quant aux exportations du Maroc vers la Jordanie, elles ont progressé de 23 % durant la même période, en s'établissant à 16,94 millions de dollars en 2011. Pour rappel, la coopération entre le Maroc et la Jordanie dans les domaines économique, commercial et technique fait l’objet de 48 accords, protocoles, programmes exécutifs et mémorandums d'entente. L'accord d'Agadir portant création d’une zone de libre-échange et entré en vigueur en 2006 en est la consécration. Mais il n’a pas encore réussi à trouver sa vitesse de croisière.
J. E. HERRADI
http://www.leconomiste.com/article/899695-tourn-e-royale-dans-le-golfelappui-saoudien-aux-investissements
Voies rapides et non autoroute.
Concernant l'autoroute Nador-Oujda, elle est programmée à long terme comme indiqué précedement.
timo9 November 18th, 2012, 11:35 PM Oui la presse marocaine n'est pas si spécialisé, c'est pour ça qu'on confond souvent les voies-expresses avec les autoroutes même s'il n'y a pas une grande différence en gain de temps.
rifdu38 February 7th, 2013, 01:52 PM L’aide financière des pays du Golfe en phase de finalisation
Le Koweït devrait prochainement transférer 2,5 MMDH au Maroc en guise de première tranche de ses versements
L’aide financière des pays du Golfe en phase de finalisation
Les aides financières promises par les pays du Golfe sont-elles parvenues au Maroc ou non ?
A en croire les déclarations faites par un haut responsable marocain à l’agence de presse Reuters, le «Maroc aurait reçu 2,5 milliards de dollars, dans le cadre du premier versement de l’aide promise par les monarchies du Golfe, qui s’élèverait à près de 5 milliards de dollars». Ce qu’un autre responsable gouvernemental a démenti sur les écrans de la chaîne qatari « Al Jazeera» en affirmant le contraire. Le seul point sur lequel les deux parties ont été d’accord a trait au fait que lors du dernier sommet arabe économico-social tenu à Riad, il y a moins de 15 jours, de hauts commis de l’Etat marocain ont accompli, entre autres, des formalités nécessaires pour le transfert des aides promises.
Qui a tort et qui a raison ?
Pour faire la part des choses, nous nous sommes adressés à une source bien informée qui nous a précisé, sous le sceau de l’anonymat, qu’«aucun virement ne nous est encore parvenu jusqu’ici mais que le montage financier de ces aides est en cours de finalisation. Notamment en ce qui concerne la partie koweïtienne qui devrait dans un avenir proche, transférer au Maroc 2,5 MMDH en guise de première tranche de ses versements qui devraient, au final, s’élever à un milliard de dollars à l’instar de chacun des autres pays donateurs comme cela a été initialement prévu».
La même source a souligné que ces aides «sont prévues dans le cadre du partenariat stratégique entre le Maroc et les pays du Conseil de coopération du Golfe et qu’elles sont encore en phase de finalisation par une commission technique mixte ad hoc constituée au lendemain de la signature dudit partenariat ».
Notre source nous a également indiqué que cette commission ad hoc se réunit dans le cadre de visites périodiques régulières dans l’objectif de vérifier minutieusement les détails des projets à financer avant d’effectuer les virements».
Par ailleurs, elle nous a précisé que ces aides seront dédiées au financement de plusieurs projets touchant à la construction de barrages, à l’autoroute Oujda-Nador et au port de Nador West Med. Ces aides vont également servir à financer les projets de rénovation du CHU Ibn Sina de Rabat, la construction du CHU Al Farabi d’Oujda et de 94 établissements scolaires.
Par ailleurs et selon certains analystes, le resserrement des liens entre les pays du Golfe vise à soutenir le Royaume dans ses efforts visant à faire face aux demandes des populations dans plusieurs domaines tels que l’emploi, les aides sociales, l’agriculture, l’enseignement, le logement et les subventions des matières de première nécessités.
Une fois les aides promises débloquées, les avoirs extérieurs du Royaume vont dépasser les 140 milliards de dirhams, et ainsi franchir la barre des quatre mois d’importations, ce qui demeure tout de même faible.
Mardi 5 Février 2013
http://www.libe.ma/L-aide-financiere-des-pays-du-Golfe%C2%A0en-phase-de-finalisation_a34850.html
lamaza77 February 7th, 2013, 07:03 PM Bonne nouvelle!
Gadiri February 7th, 2013, 07:40 PM Bonne nouvelle!
Te réjouis pas trop vite, il semble plutot s'agir de la voie express en travaux comme indiqué dans un des articles plus haut. L'autoroute est prévue à long terme.
El-Sahraoui February 7th, 2013, 07:59 PM Encore qu'Oujda - Nador, c'est faisable, c'est le Rif oriental beaucoup moins montagneux que le Rif occidental, déja pour la rocade ca a pas été facile de l'avoir alors une autoroute ...
Surtout que la rocade c'est encore tout frais donc il ne faut pas se faire de faux espoir.
Un jour peut être ...
Mais c'est un sacré travail relier Tanger - Al Hoceima avec toutes ces montagnes et la mer, il y aurai un massacre et il faudrait énormément d'argent.
timo9 February 8th, 2013, 08:19 AM Te réjouis pas trop vite, il semble plutot s'agir de la voie express en travaux comme indiqué dans un des articles plus haut. L'autoroute est prévue à long terme.
Exact Gadiri il s'agit du financement de la voie-expresse et non d'une autoroute...
Une autoroute Oujda-Nador qui pourra régler un TRÈS GROS PROBLÈME de circulation entre ces deux villes. sauf comme je disais dans un autre thread, le tracé de cette future autoroute ne doit pas suivre le même cheminement que la voie-expresse mais plus judicieusement (et ça va nous épargner a max d'argent), il faut construire un raccourci de 45 km seulement reliant le péage de l'A2 à la voie-expresse au point d'Aklim en "parallèle" a la route rurale P6060 avec biensur quelques œuvres sur les monts Beni Znassen.
Ces 45 km réduiront le trajet entre Oujda et Nador a ~95 km au lieu de 130 actuellement! et ainsi diminuer la charge sur le tronçon Berkane-Ahfir et surtout Oujda-Ahfir aux seuls usagers de Oujda-Saidia (20.000 v/j en basse saison).
Je pense que 45 km est plus que faisable si l'Etat l'entend de cette oreille.
http://i.imgur.com/7sTDkkz.jpg
wiss66 February 8th, 2013, 01:07 PM http://i.imgur.com/7sTDkkz.jpg
:) Bien joué Timo9, tu devrais postuler chez ADM pour les futurs projets d'autoroute au Maroc. C'est une très bonne réflexion que tu as faite au sujet de ce tronçon de 45 km. BONNE IDEE !!!
The-s February 8th, 2013, 03:00 PM Le tracé que t'a dessiné Timo9, il passe à travers Tafoughalt. Comment vont-ils faire ? Un tunnel ??
lamaza77 February 8th, 2013, 05:40 PM Le tracé que t'a dessiné Timo9, il passe à travers Tafoughalt. Comment vont-ils faire ? Un tunnel ??
Un tunnel n'est pas qlqs chose d'irréalisable.
Par contre je ne vois pas l'interet d'un tracé en oblique.
Ce serait encore plus court de la faire a partie de Elayoun en nord sud,a la verticale.
The-s February 8th, 2013, 06:24 PM Un tunnel n'est pas qlqs chose d'irréalisable.
Mais Timo9 a opté pour ce tracé pour gagné de l'argent et un tunnel coûte à ce que je sache.
lamaza77 February 8th, 2013, 06:38 PM Mais Timo9 a opté pour ce tracé pour gagné de l'argent et un tunnel coûte à ce que je sache.
Mais de toute façon dans les deux cas le tracé passe par Tafoughalt.
UCF February 8th, 2013, 07:39 PM http://img7.imageshack.us/img7/6316/20130207173217.png
Quelque repère (altitude):
- Oujda: 450m
- Tafoughalt: 1500m
- Aklim: 100m
The-s February 8th, 2013, 10:00 PM ^^
Oujda c'est 550 ~ 600 m en Altitude.
rifdu38 February 8th, 2013, 10:22 PM ^^
Oujda c'est 550 ~ 600 m en Altitude.
Sérieux !!! c'est si haut que çà
comment vous faite pour connaitre l'altitude d'une ville???
Nador est à combien ???
The-s February 8th, 2013, 10:33 PM comment vous faite pour connaitre l'altitude d'une ville???
Nador est à combien ???
Il y a l'outil simple de google maps : Relief
Mais il ya aussi ce Site (http://www.daftlogic.com/sandbox-google-maps-find-altitude.htm) qui te donne l'altitude exacte de l'endroit où tu clique.
Nador est à combien ???
D'après le site plus haut, Nador c'est 20 m. :)
Aberkane February 8th, 2013, 10:34 PM Exact Gadiri il s'agit du financement de la voie-expresse et non d'une autoroute...
Une autoroute Oujda-Nador qui pourra régler un TRÈS GROS PROBLÈME de circulation entre ces deux villes. sauf comme je disais dans un autre thread, le tracé de cette future autoroute ne doit pas suivre le même cheminement que la voie-expresse mais plus judicieusement (et ça va nous épargner a max d'argent), il faut construire un raccourci de 45 km seulement reliant le péage de l'A2 à la voie-expresse au point d'Aklim en "parallèle" a la route rurale P6060 avec biensur quelques œuvres sur les monts Beni Znassen.
Ces 45 km réduiront le trajet entre Oujda et Nador a ~95 km au lieu de 130 actuellement! et ainsi diminuer la charge sur le tronçon Berkane-Ahfir et surtout Oujda-Ahfir aux seuls usagers de Oujda-Saidia (20.000 v/j en basse saison).
ça se voit que vous ne connaissez pas très bien les monts Iznassen. J'y suis né et votre idée est farfelue car vous n'avez jamais traversé ce montagnes qui font 50km depuis la frontière Algérienne jusdqu'au fleuve Moulouya.
Dites moi comment peut-on construite uen autoroute à travers ces montages :
http://farm6.static.flickr.com/5013/5538357838_aba5b77e07.jpg
http://farm4.static.flickr.com/3133/5855599023_0b5b0fb88d.jpg
http://farm6.static.flickr.com/5019/5537778817_02ae35a713.jpg
http://farm6.static.flickr.com/5178/5552798149_b423983ebc.jpg
Les monts Iznassen est une réserve naturelle protégée...de surcroit, on s'en fout d'Oujda qui n'a d'intérêt que parce qu'elle se trouve sur le chemin Algérie-Maroc !
The-s February 8th, 2013, 10:43 PM Correction :
Les monts Iznassen est une réserve naturelle protégée...de surcroit, Je m'en fout d'Oujda qui n'a d'intérêt que parce qu'elle se trouve sur le chemin Algérie-Maroc !
;)
ilyesdemars February 8th, 2013, 11:22 PM Aberkane en France et en Europe ils ont construit des autoroutes au coeur mêmes des grands massifs montagneux et de surcroît dans des endroits comme tu dis protégés (Alpes , Massif Central , Pyrénées) tu crois qu'avec les nouvelles technologies de construction ils vont avoir peur de des monts des Beni Znassen !
timo9 February 9th, 2013, 12:27 AM Le tracé que t'a dessiné Timo9, il passe à travers Tafoughalt. Comment vont-ils faire ? Un tunnel ??
C'est pour ça que j'ai dis "quelques œuvres sur les monts Beni Znassen", y a pas d'autres solutions, comme la P6060 ce raccourci doit traverser peut etre en tunnel et quelques viaduc mais globalement 45 km avec même un tunnel pourra nous couter la somme de 1600 à 1900 MDH.
UCF February 9th, 2013, 12:31 AM C'est pour ça que j'ai dis "quelques œuvres sur les monts Beni Znassen", y a pas d'autres solutions, comme la P6060 ce raccourci doit traverser peut etre en tunnel et quelques viaduc mais globalement 45 km avec même un tunnel pourra nous couter la somme de 170 à 200 MMDH.
WOW! Ça sera l'autoroute la plus chère du monde :lol:
MMDH = Milliard de Dirham
MDH = Million de Dirham
timo9 February 9th, 2013, 12:38 AM Un tunnel n'est pas qlqs chose d'irréalisable.
Par contre je ne vois pas l'interet d'un tracé en oblique.
Ce serait encore plus court de la faire a partie de Elayoun en nord sud,a la verticale.
Justement relier Oujda à Nador par un raccourci a pour but le gain de temps et surtout la diminution de la charge sur l'axe Oujda-Ahfir et Ahfir-Berkane :)
timo9 February 9th, 2013, 01:02 AM WOW! Ça sera l'autoroute la plus chère du monde :lol:
MMDH = Milliard de Dirham
MDH = Million de Dirham
:lol: je voulais dire 160 a 190 milliards de centimes.
Gadiri February 9th, 2013, 02:07 AM Aberkane en France et en Europe ils ont construit des autoroutes au coeur mêmes des grands massifs montagneux et de surcroît dans des endroits comme tu dis protégés (Alpes , Massif Central , Pyrénées) tu crois qu'avec les nouvelles technologies de construction ils vont avoir peur de des monts des Beni Znassen !
Car il y a des vallées de pénétrations. L'altitude n'est pas un problème, le pb est de savoir s'il y a des vallées qui permettent de diminuer les ouvrages d'art. Le plus souvent une vallée est traversée par un cours d'eau, qui emprunte le point le plus bas d'une vallée (talweg). Il suffit de le suivre pour diminuer les couts, c'est ce qui se fait surtout pour les chemins de fers. Après s'il faut faire un tunnel de 560m comme vers Imintanout c'est pas la mer à boire, ça a couté 268 millions dhs soit 500 000 dhs/m en bitube !
lamaza77 February 9th, 2013, 07:13 AM si tunnel il doit y avoir,ce sera alors un tunnel de plusieurs kilomètres.
timo9 February 9th, 2013, 07:31 AM si tunnel il doit y avoir,ce sera alors un tunnel de plusieurs kilomètres.
A ton avis comment ils ont fait pour construire la P6060 ?
timo9 February 9th, 2013, 07:37 AM Aberkane en France et en Europe ils ont construit des autoroutes au coeur mêmes des grands massifs montagneux et de surcroît dans des endroits comme tu dis protégés (Alpes , Massif Central , Pyrénées) tu crois qu'avec les nouvelles technologies de construction ils vont avoir peur de des monts des Beni Znassen !
:colgate::rofl:
lamaza77 February 9th, 2013, 07:58 AM A ton avis comment ils ont fait pour construire la P6060 ?
c'est la route qui passe par Tafoughalt?
si c'est le cas,c'est très simple...elle suit le relief.
Aberkane February 9th, 2013, 10:28 AM Aberkane en France et en Europe ils ont construit des autoroutes au coeur mêmes des grands massifs montagneux et de surcroît dans des endroits comme tu dis protégés (Alpes , Massif Central , Pyrénées) tu crois qu'avec les nouvelles technologies de construction ils vont avoir peur de des monts des Beni Znassen !
Comme disent les Algériens, on est dans "bled mickey" et non en Europe !!
On a mis 60 ans pour construire la rocade méditérannéene grâce à l'aide européenne et vous rêvez de rapprocher Oujda sans intérêt de Nador en défigurant les monts Iznassen et avec je ne sais quel argent alors qu'on peut les contourner par Taourirt ou tout simplement par Berkane en reprenant la N2 mais l'Etat a préféré une voie rapide et on attend toujours les petrodollars des amis bedenneux pour la construire !!!
Pourquoi l'Etat dois le faire ? Pour les beaux yeux des Oujdis ! Jusqu'à preuve de contraire Oujda n'est ni la sillicon valley ni une zone industrielle et encore moins une zone agricole. C'est une ville administrative bourée par des fonctionnaires dont la majorité sont des incompétents et finéants qui produisent rien et qui coûtent cher à l'Etat comme la majorité des fonctinnaires !
Aberkane February 9th, 2013, 10:56 AM Car il y a des vallées de pénétrations. L'altitude n'est pas un problème, le pb est de savoir s'il y a des vallées qui permettent de diminuer les ouvrages d'art. Le plus souvent une vallée est traversée par un cours d'eau, qui emprunte le point le plus bas d'une vallée (talweg). Il suffit de le suivre pour diminuer les couts, c'est ce qui se fait surtout pour les chemins de fers. Après s'il faut faire un tunnel de 560m comme vers Imintanout c'est pas la mer à boire, ça a couté 268 millions dhs soit 500 000 dhs/m en bitube !
A mon avis ce sont les gens de sud-est qui ont besoin de cet argent pour la construction du tunnel nécessaire pour désenclaver leurs régions et c'est même un devoir national ! Il y a des priorités nationales
On ne va pas quand même trouer et défigurer les monts Iznassen juste pour faire plaisir aux Oujdis !
Le traffic entre Nador-Berkane-Oujda est la conséquence du déséquilibre crée par l'Etat dans cette région pour des raisons politiques notamment l'isolement et l'appauvrissemnt du Rif : Concentration des administrations à Oujda, concentrations des agences bancaires à Nador et Driouech (collecte des fonds), création de marchés de gros agriocoles à Oujda, concentrations des coopératives laitières à Oujda, concentration des universités à Oujda...etc
D K February 9th, 2013, 11:07 AM Comme disent les Algériens, on est dans "bled mickey" et non en Europe !!
On a mis 60 ans pour construire la rocade méditérannéene grâce à l'aide européenne et vous rêvez de rapprocher Oujda sans intérêt de Nador en défigurant les monts Iznassen et avec je ne sais quel argent alors qu'on peut les contourner par Taourirt ou tout simplement par Berkane en reprenant la N2 mais l'Etat a préféré une voie rapide et on attend toujours les petrodollars des amis bedenneux pour la construire !!!
Pourquoi l'Etat dois le faire ? Pour les beaux yeux des Oujdis ! Jusqu'à preuve de contraire Oujda n'est ni la sillicon valley ni une zone industrielle et encore moins une zone agricole. C'est une ville administrative bourée par des fonctionnaires dont la majorité sont des incompétents et finéants qui produisent rien et qui coûtent cher à l'Etat comme la majorité des fonctinnaires !
Qu'est ce que c'est haine dirigée contre Oujda dans chacun de vos posts? Qu'est ce qui ne va pas? Vous faites dans l'insulte à chaque post, c'est terrible quand même. Je sais que les berkanis souffrent d'une certaine image au Maroc, mais bon, quand même...
Au risque de vous décevoir Oujda est une ville qui a une histoire particulière dans l'histoire du Maroc et du Maghreb. Elle fut dans la zone de la grande confédération berbère des Zénètes (Zenata), elle fut la ville rempart contre l'invasion ottomane, elle fut le lieu qui scella la fin de l'histoire de l'Empire chérifien (bataille d'Oued Isly), elle fut une des bases arrières de la résistance algérienne et le berceau de l'intelligensia actuelle algérienne. Et à votre regret elle risque de se retrouver si le Maghreb se fait, comme la "capitale symbole" du Maghreb.
Alors cessez de déverser des choses agressives, gratuitement, qui diminuent de l'intérêt de vos posts.
Aberkane February 9th, 2013, 11:20 AM Qu'est ce que c'est haine dirigée contre Oujda dans chacun de vos posts? Qu'est ce qui ne va pas? Vous faites dans l'insulte à chaque post, c'est terrible quand même. Je sais que les berkanis souffrent d'une certaine image au Maroc, mais bon, quand même...
Au risque de vous décevoir Oujda est une ville qui a une histoire particulière dans l'histoire du Maroc et du Maghreb. Elle fut dans la zone de la grande confédération berbère des Zénètes (Zenata), elle fut la ville rempart contre l'invasion ottomane, elle fut le lieu qui scella la fin de l'histoire de l'Empire chérifien (bataille d'Oued Isly), elle fut une des bases arrières de la résistance algérienne et le berceau de l'intelligensia actuelle algérienne. Et à votre regret elle risque de se retrouver si le Maghreb se fait, comme la "capitale symbole" du Maghreb.
Alors cessez de déverser des choses agressives, gratuitement, qui diminuent de l'intérêt de vos posts.
Oujda bastion de la résistance contre les ottomans et les français !!! mon oeil !
Pour répondre à cela, je vous renvoies à l'oeuvre " Oujda et l'Amalat" pour que vous vous rendiez compte de vous même de la traitrise de Oujda (différents gouverneurs du 18 et 19 siècles et familles makhzénies de l'époque) ainsi que des tribus couardes autour d'Oujda à savoir Ahl Angad et Lamhaya qui n'ont rien de zénètes !
Le rempart contre les ottomans et les Français étaient l'oeuvre des tribus Iznassen, les vrais zénètes, dont la fameuse bataille d'Isly ( lire "Oujda et l'amalat") et jusqu'à preuve de contraire, la capitale des Iznassen est Berkane et non Oujda.
D K February 9th, 2013, 11:32 AM Je ne parle pas d'Oujda, capitale des zénètes. Ces derniers ont donné lieu à divers royaumes maghrébins, mais n'ont jamais constitué d'entité politique. Dans tous les cas on ne parle pas de trahison d'une ville comme vous le faites: trahison de qui, de quoi? envers qui? C'est votre interprétation négative qui vous fait dire des choses pareilles.
Je ne sais pas qui a trahi ou pas (l'Histoire est constituée de trahisons), je dis que la ville était la limite Ouest de la Sublime Porte et que de fait, les armées du Makhzen ont toujours repoussé à partir de cette ville les invasions ottomanes (avec l'aide des Espagnols parfois).
Sans compter que la ville a connu un afflux de lettrés "algériens" suite à la défaite d'Abd El Kader, qui pour bcp ont rejoint l'administration du makhzen et la cour du sultan.
La bataille d'Isly a été une bataille entre l'Empire chérifien, soit les armées du Sultan, les troupes makhzéniennes contre la France, donc Etat contre Etat.
Je n'ai pas envie de lancer de polémique ici, mais vos posts peuvent paraître insultants, pour les oujdis comme les non-oujdis.
Aberkane February 9th, 2013, 11:49 AM Je ne parle pas d'Oujda, capitale des zénètes. Ces derniers ont donné lieu à divers royaumes maghrébins, mais n'ont jamais constitué d'entité politique. Dans tous les cas on ne parle pas de trahison d'une ville comme vous le faites: trahison de qui, de quoi? envers qui? C'est votre interprétation négative qui vous fait dire des choses pareilles.
Je ne sais pas qui a trahi ou pas (l'Histoire est constituée de trahisons), je dis que la ville était la limite Ouest de la Sublime Porte et que de fait, les armées du Makhzen ont toujours repoussé à partir de cette ville les invasions ottomanes (avec l'aide des Espagnols parfois).
Sans compter que la ville a connu un afflux de lettrés "algériens" suite à la défaite d'Abd El Kader, qui pour bcp ont rejoint l'administration du makhzen et la cour du sultan.
La bataille d'Isly a été une bataille entre l'Empire chérifien, soit les armées du Sultan, les troupes makhzéniennes contre la France, donc Etat contre Etat.
Je n'ai pas envie de lancer de polémique ici, mais vos posts peuvent paraître insultants, pour les oujdis comme les non-oujdis.
On peut parler d'Histoire si vous voulez...Rendons à César ce qui est à César
L'Emir Abdelkader, famille chérifienne idrisside originaire de la région entre Guercif et Taza et ayant immigrée dans la plaine d'Ighris autour de la ville de Maascar dans l'Oranie, était accueilli par les Rifains et plus précisément les Guelaia (Selouane et Nador). Les derniers fidèles marocains de l'Emir étaient en majorité des Rifains mais aussi des Iznassen. L'Emir pressé et lâché par le Makhzen de l'époque voulait se réfugier dans le désert vers Figuig. En quittant Selouane (Région Nador) et aprés avoir traverssé le fleuve Moulouya au niveau de l'actuel petit pont qui relie la province de Bekane et la province de Nador vers Kabouyawa/ Cap de l'eau a été piégé et arrêté entre Aghbal et Ahfir avec sa garde Rifaine et Znassnie à une 15 de Km de Berkane. Oujda n'a rien à voir avec l'Emir Abdelkader car Oujda était toujours le fief des familles makhzénies et protégés par des tribus arabes hilaliennes contre l'hostilité des Iznassen. Ces tribus arabes hilaliennes (Ahl Angad et Lemhaya etc...) étaient sous l'ordre des gouverneurs envoyés par Fès et avaient pour mission première de protéger la kasba d'Oujda mais aussi assassiner les chefs des Iznassen à savoir la famille de Haj Mimoun hostiles au Makhzen.
Même le soutien au FLN algérien, il était l'ouevre des Rifains et des Znassnis. Houarri Boumedienne ainsi que son armée était chez les Iznassen (Berkane), les Kebdana (Nador) et les Guelaia (Nador).
Oujda a été toujours une ville du Makhzen habité par des familles du Makhzen opportunistes servant la pôlitique du Makhzen jusq'à nos jours. La situation socio'économique désastreuse du Rif est l'oeuvre du Makhzen en s'appuyant sur Oujda comme toujours !
Dans la capitale Rabat, Il y a une avenue Iznassen, il y a une avenue Rif....mais aucune rue au nom des tribus d'Oujda !!! Le Makhzen est trés intéllignet pour honorer des tribus nomades d'Oujda sans Histoire !
Gadiri February 9th, 2013, 01:05 PM Pourquoi l'Etat dois le faire ? Pour les beaux yeux des Oujdis ! Jusqu'à preuve de contraire Oujda n'est ni la sillicon valley ni une zone industrielle et encore moins une zone agricole. C'est une ville administrative bourée par des fonctionnaires dont la majorité sont des incompétents et finéants qui produisent rien et qui coûtent cher à l'Etat comme la majorité des fonctinnaires !
Oujda a réussit le pari d'attirer une agence des nations unis : OUJDA | CRAT - Centre Regional Africain de Technologie (ONU Organisation) | #Realized (http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1543037) avec 600 mililons $ d'investissement sur 5 ans pour le Maroc et la majorité pour l'Oriental. Avec la technopole et le Kyoto Park, le titre de silicon valley ne sera pas usurpée et comme l'a dit DK le CRAT lui-même a qualifié Oujda de capitale du Maghreb. Comme quoi l'armée de fonctionnaire a bien travaillé.
English sum-up :
- CRAT - Centre Regional Africain de Technologie = ARCT - African Regional Centre for Technology
- it depended of UN
- this organization works on agriculture, NTIC, environment and renewable energy. Nuclear could be included it.
- Oujda will be the technological capital in Africa, with technopole & Kyoto Park
- Each year, from the cluster, 200 millions $ will be distributed for All Africa and 120 millons $ for Morocco and mainly for Oriental
- Found are guaranted for at least 5 years, so 600 millions $
- Researchers, decision makers and decision for Africa will be took in Oujda
- ARCT Headquaters will be in knowledje campus in technopole
English website (http://www.crat-arct.org/en/news/news/news-7)
ilyesdemars February 9th, 2013, 02:08 PM Comme disent les Algériens, on est dans "bled mickey" et non en Europe !!
Tu n'y vas pas de main morte avec Oujda et les Oujdis , vas y mollo ils sont pas tous incompétent et fénéant que tu le pense et malgré que sa soit bled mickey une autoroute comme Fès Oujda et Marrakech Agagdir avec des reliefs accidentés à pu être réalisé , donc tout est possible faut juste de la volonté et aussi des moyens !
PS: Je le répète vas y mollo avec Oujda et les Oujdis tu sera bien gentil !
lamaza77 February 9th, 2013, 03:06 PM PS: Je le répète vas y mollo avec Oujda et les Oujdis tu sera bien gentil !
Pourquoi tant de haine....
ilyesdemars February 9th, 2013, 07:56 PM Pourquoi tant de haine....
Va savoir !
lamaza77 February 9th, 2013, 09:32 PM Va savoir !
Peut être que certains n'ont rien a dire et qu'ils crachent leur haine sur le net?
rifdu38 February 9th, 2013, 09:46 PM Comme disent les Algériens, on est dans "bled mickey" et non en Europe !!
Tu n'y vas pas de main morte avec Oujda et les Oujdis , vas y mollo ils sont pas tous incompétent et fénéant que tu le pense et malgré que sa soit bled mickey une autoroute comme Fès Oujda et Marrakech Agagdir avec des reliefs accidentés à pu être réalisé , donc tout est possible faut juste de la volonté et aussi des moyens !
PS: Je le répète vas y mollo avec Oujda et les Oujdis tu sera bien gentil !
Aprés ce que je viens de lire, il parlait des fonctionnaires incompétents et fainéants je pense pas qu'il parlait des oujdis en général Ilyes
The-s February 9th, 2013, 10:46 PM ^^
Tiens :
Les monts Iznassen est une réserve naturelle protégée...de surcroit, on s'en fout d'Oujda qui n'a d'intérêt que parce qu'elle se trouve sur le chemin Algérie-Maroc !
Aussi :
Pour répondre à cela, je vous renvoies à l'oeuvre " Oujda et l'Amalat" pour que vous vous rendiez compte de vous même de la traitrise de Oujda (différents gouverneurs du 18 et 19 siècles et familles makhzénies de l'époque) ainsi que des tribus couardes autour d'Oujda à savoir Ahl Angad et Lamhaya qui n'ont rien de zénètes !
On ne va pas quand même trouer et défigurer les monts Iznassen juste pour faire plaisir aux Oujdis !
rifdu38 February 9th, 2013, 11:04 PM ^^
Tiens :
Aussi :
je n'ai fait que reprendre les mots (incompétent et fainéant) dont aberkane faisait allusion aux fonctionnaires qu'Ilyesdemars a reprit dans son post.
ilyesdemars February 10th, 2013, 12:00 AM je n'ai fait que reprendre les mots (incompétent et fainéant) dont aberkane faisait allusion aux fonctionnaires qu'Ilyesdemars a reprit dans son post.
En fait c'était en plus de l'allusion aux fonctionnaires tout ce qu'il a dit avant et que The S vient de publié qui me faisait sortir de mes gonds pas tellement les fonctionnaires mais surtout la vision qu'il a de Oujda et de ses habitants tu vois !
timo9 February 10th, 2013, 01:37 AM Pour être honnête avec vous c'est TRÈS difficile de gérer toutes les mentalités sur ce forum, une des raisons qui m'ont poussé a refuser le travail de modérateur :ohno:
Aberkane February 10th, 2013, 08:58 AM En fait c'était en plus de l'allusion aux fonctionnaires tout ce qu'il a dit avant et que The S vient de publié qui me faisait sortir de mes gonds pas tellement les fonctionnaires mais surtout la vision qu'il a de Oujda et de ses habitants tu vois !
ça fait mal quand on parle de l'Histoire moderne du Maroc qui n'est pas si fameuse pour Oujda ! Je ne veux même pas rentrer dans les détails sur le comportement des habitants de la Kasba d'Oujda quand les chefs de tribus Iznassen se préparaient pour lancer un assaut sur les troupes françaises qui campaient à Bab Al Assa. Les Iznassen tombaient sur le champ d'honneur alors que les habitants de la kasba d'Oujda demandaient la protection aux Français. Les tribus d'Angad n'ont même pas daigné répondre à l'appel des Iznassen qui se battaient contre les Français jusqu'à la malheureuse défaite de Tafoughalt en 1907. Après cette défaite, les Français ont tracé tout droit vers Taza car le rempart est tombé à Tafoughalt.
Une stèle à Beni SAF, Temouchent en l'honneur des Znassni tombés pour la guerre de libération Algérienne :
rvteXW6-H74#!
il est honteux qu'Oujda essaie de se substituer et parler au nom de Berkane, de Nador, de Taourirt, de Figuig, de Tafoghalt, de Saidia...etc
Chacune de ses régions parle en son nom et tout ira bien : les Rifains n'ont pas besoin d'Oujda pour parler en leur nom et encore moins pour s'accaparer de toutes leurs administrations comme c'est le cas actuellement. idem pour Berkane qui sont assez grands et assez fiers de leur Histoire (bataille d'Isly, bataille de Tafoughalt de 1907, soutien à l'Emir Abdelkader, soutien au FLN ...etc) pour que les gens d'Oujda se substituent à eux.
Tafoghalt, Saidia, Moulouya, Monts Iznassen, Zegzel...etc n'ont rien à voir avec Oujda pour parler en leur noms ! Pis, Oujda veut devenir la capital du Rif comme le Makhzen le souhaite. Espérons que les Rifains ne se laisseront pas faire.
D'ailleurs je n'ai toujours pas compris pourquoi les modérateurs confondent Berkane à Oujda !!!
Pourr les fonctionnaires que ce soit ceux d'Oujda, ou du Rif ou de l'ensemble du Maroc, je répète qu'ils coûtent chers à l'Etat, qu'ils sont finéants, qu'une grande partie est incompétente et surtout ne produisent rien.
b2ooo February 10th, 2013, 10:23 AM @Aberkane: tous les berkani pensent comme toi de Oujda, de ses habitants et de son histoire?
C'est la première fois que je vois cette SENSIBILITE entre oujda et le reste de l'oriental !
The-s February 10th, 2013, 11:15 AM @B2ooo :
Je connais pas mal de Berkanis qui sont tous le contraire de ce cas, d'ailleurs j'ai un amis très proche (3chiri) qui vit et travaille à Oujda et qui sa famille a encore des terres agricoles à Berkane... Je ne l'ai jamais vus parler de mal d'Oujda.
Après tous et comme en dit chez nous : Nass 7jar o tob.
Figuigien February 10th, 2013, 11:43 AM ça fait mal quand on parle de l'Histoire moderne du Maroc qui n'est pas si fameuse pour Oujda !
il est honteux qu'Oujda essaie de se substituer et parler au nom de Berkane, de Nador, de Taourirt, de Figuig, de Tafoghalt, de Saidia...etc
Chacune de ses régions parle en son nom et tout ira bien : les Rifains n'ont pas besoin d'Oujda pour parler en leur nom et encore moins pour s'accaparer de toutes leurs administrations comme c'est le cas actuellement. idem pour Berkane qui sont assez grands et assez fiers de leur Histoire (bataille d'Isly, bataille de Tafoughalt de 1907, soutien à l'Emir Abdelkader, soutien au FLN ...etc) pour que les gens d'Oujda se substituent à eux.
Tafoghalt, Saidia, Moulouya, Monts Iznassen, Zegzel...etc n'ont rien à voir avec Oujda pour parler en leur noms ! Pis, Oujda veut devenir la capital du Rif comme le Makhzen le souhaite. Espérons que les Rifains ne se laisseront pas faire.
D'ailleurs je n'ai toujours pas compris pourquoi les modérateurs confondent Berkane à Oujda !!!
Pourr les fonctionnaires que ce soit ceux d'Oujda, ou du Rif ou de l'ensemble du Maroc, je répète qu'ils coûtent chers à l'Etat, qu'ils sont finéants, qu'une grande partie est incompétente et surtout ne produisent rien.
Salam,
Calme toi d'abord, puis qui t'as dit que Oujda souhaite devenir la capitale du Rif !!! mais qu'est ce qu'il ne faut pas lire dés fois !!!
Tu essaye d'induire les gens dans l'erreur et tu essaye de polémiquer pour rien en faisant monter les Oujdis, Rifains, Guel3is, Berkanis, Figuigiens... entre eux et parler de makhzen de l'histoire ou tu ne prends que ce qui t'arrange, c'est grave de voir ce genre de propos postés dans un forum qui a une bonne réputation comme SSCM !!!
Tu as tord sur toute la ligne, calme toi Akhi w n3al chitane nous sommes tous égaux et vivons tous les mêmes difficultés, en te lisant on croirait que les Oujdis à Oujda vivent mieux que les Suédois...
Aberkane February 10th, 2013, 11:49 AM @B2ooo :
Je connais pas mal de Berkanis qui sont tous le contraire de ce cas, d'ailleurs j'ai un amis très proche (3chiri) qui vit et travaille à Oujda et qui sa famille a encore des terres agricoles à Berkane... Je ne l'ai jamais vus parler de mal d'Oujda.
Après tous et comme en dit chez nous : Nass 7jar o tob.
Il y a un début à tous.
The-s February 10th, 2013, 11:58 AM Il y a un début à tous.
Oooh tu me donne des frissons. Sache que tu Ne représente les Berkanis encore les Beni Znassen.
Aberkane February 10th, 2013, 12:07 PM Salam,
Calme toi d'abord, puis qui t'as dit que Oujda souhaite devenir la capitale du Rif !!! mais qu'est ce qu'il ne faut pas lire dés fois !!!
Tu essaye d'induire les gens dans l'erreur et tu essaye de polémiquer pour rien en faisant monter les Oujdis, Rifains, Guel3is, Berkanis, Figuigiens... entre eux et parler de makhzen de l'histoire ou tu ne prends que ce qui t'arrange, c'est grave de voir ce genre de propos postés dans un forum qui a une bonne réputation comme SSCM !!!
Tu as tord sur toute la ligne, calme toi Akhi w n3al chitane nous sommes tous égaux et vivons tous les mêmes difficultés, en te lisant on croirait que les Oujdis à Oujda vivent mieux que les Suédois...
Salam Khouya,
Vous n'avez qu'à consulter le projet de régionalisation que le Makhzen prépare. Les Rifains bien avertis n'arrêtent pas de donner l'alarme pour s'opposer à ce projet qui consacre Oujda capital du Rif et de l'Oriental !
Je n'invente rien .
Aberkane February 10th, 2013, 12:09 PM Oooh tu me donne des frissons. Sache que tu Ne représente les Berkanis encore les Beni Znassen.
Evidement, les Znassni ignorants les choses hitoriques et mal informés sur ce qui se décisent politiquement ne remettront pas en cause les faits établis !
rifdu38 February 10th, 2013, 12:09 PM Salam Khouya,
Vous n'avez qu'à consulter le projet de régionalisation que le Makhzen prépare. Les Rifains bien avertis n'arrêtent pas de donner l'alarme pour s'opposer à ce projet qui consacre Oujda capital du Rif et de l'Oriental !
Je n'invente rien .
tu parle de la nouvelle région Oriental-Rif??
Aberkane February 10th, 2013, 12:12 PM tu parle de la nouvelle région Oriental-Rif??
Exact
rifdu38 February 10th, 2013, 12:15 PM Exact
de ce cotés là je suis d'accord avec toi mais je pense que ce débat n'a pas sa place ici.
il en est de l'autoroute entre Oujda et Nador
Aberkane February 10th, 2013, 12:16 PM @Aberkane: tous les berkani pensent comme toi de Oujda, de ses habitants et de son histoire?
C'est la première fois que je vois cette SENSIBILITE entre oujda et le reste de l'oriental !
ça n'est pas une sensibilté envers Oujda et ses habitants. Il faut juste que chacun reste à sa place et parle en son nom.
Aberkane February 10th, 2013, 12:18 PM de ce cotés là je suis d'accord avec toi mais je pense que ce débat n'a pas sa place ici.
il en est de l'autoroute entre Oujda et Nador
Je suis d'accord avec toi : j'arrête.
lamaza77 February 10th, 2013, 12:23 PM Je suis d'accord avec toi : j'arrête.
En voilà une bonne résolution.
timo9 February 11th, 2013, 06:57 AM c'est la route qui passe par Tafoughalt?
si c'est le cas,c'est très simple...elle suit le relief.
https://fbcdn-sphotos-f-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash4/424147_585410428140784_146483556_n.jpg
timo9 February 16th, 2013, 11:21 PM Exact Gadiri il s'agit du financement de la voie-expresse et non d'une autoroute...
Le relief permettra bel et bien un tracé d'autoroute, Aklim
https://fbcdn-sphotos-d-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash3/32180_558421634176501_1101960032_n.jpg
Aberkane February 23rd, 2013, 05:00 PM Le relief permettra bel et bien un tracé d'autoroute, Aklim
https://fbcdn-sphotos-d-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash3/32180_558421634176501_1101960032_n.jpg
Je ne sais pas si vous avez visité les monts Iznassen ou pas mais Aklim se trouve côté nord de ces montagnes. Je ne vois toujours pas comment passer du versant nord (Plaine Trifa) vers le versant sud (Plaine ou plutôt plateau d'Angad) sans creuser des tunnels.
La photo ci-dessous indique 22km pour aller de Tafoughalt à Berkane mais en vérité cette distance ne fait que une dizaine de Km. Cette différence s'explique que Tafughalt se trouve à 1500 m de berkane mais aussi d'Aklim. Il faut faire une dizaine de Km pour déscendre en voiture les 1500m. La route a été construite par les français et elle est trés pentue et pleine de virages. Les voitures ne dépassent pas 30Km/h et les camions roulent au pas.
Donc votre autouroutre n'est pas possible si on creuse pas de tunnels et même dans ce cas comment relier Berkane à Oujda par des tunnels sachant que Oujda est sur la plaine d'Angad qui se trouve à 750m au dessus de Berkane ? Des tunnels pentus ?
La seule solution est le col Guerbouz à la frontière algérienne où le contournement de ces montagnes par Taourirt.
Aberkane February 23rd, 2013, 05:02 PM http://sphotos-e.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc6/c67.0.403.403/p403x403/222758_483613385034232_1988120126_n.jpg
UCF March 1st, 2013, 06:06 PM Le relief permettra bel et bien un tracé d'autoroute, Aklim
http://img547.imageshack.us/img547/4646/20130301165940.png
(Le point rouge correspond au point le plus haut)
Gadiri March 1st, 2013, 06:33 PM Entre le point A et le point rouge, je compte une pente de 9,43% (8km pour 848m de dénivellé). C'est trop. Il faudrait au minimum faire un tunnel de part et d'autre du point rouge.
UCF March 1st, 2013, 06:37 PM Entre le point A et le point rouge, je compte une pente de 9,43% (8km pour 848m de dénivellé). C'est trop. Il faudrait au minimum faire un tunnel de part et d'autre du point rouge.
Ce qui, à coup sûr, va faire exploser le budget.
Gadiri March 1st, 2013, 06:46 PM Ce qui, à coup sûr, va faire exploser le budget.
Pas forcément 268MDH le tunnel de 560m de l'autoroute d'Agadir (http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1204627&page=4).
Tu as utilisé quel logiciel pour ta présentation ?
UCF March 1st, 2013, 07:03 PM Pas forcément 268MDH le tunnel de 560m de l'autoroute d'Agadir (http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1204627&page=4).
Tu as utilisé quel logiciel pour ta présentation ?
C'est une fonctionnalité de Google Maps (Google maps Labos)
maghrebifassi March 2nd, 2013, 07:04 PM la région de l'oriental a toujours été délaissé par le pouvoir aujourd'hui un peu de prise de conscience de mettre en relief le potentiel de la région en attendant l'ouverture des frontières qui ouvrira de nouvelles perspectives économiques, culturelles.
Battuta March 2nd, 2013, 10:12 PM http://img547.imageshack.us/img547/4646/20130301165940.png
(Le point rouge correspond au point le plus haut)
ça va coûter bonbon, et ça détruira un des seuls espaces naturel montagneux de la région.
Au lieu de chercher à relier Nador le plus rapidement possible à une seule ville pourquoi ne pas chercher à le relier efficacement à tout un réseau en à peine une demi centaine de km.
http://img855.imageshack.us/img855/992/nadorhighway2.jpg
De cette manière on connecte aussi les ports et l'aéroport de Nador à l'autoroute.
.
wiss66 March 2nd, 2013, 10:37 PM :) De toute façon, il y a un thread pour ça:
NADOR - TAOURIRT | Highway | 80 km ≈ | #Proposed (http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1398712)
Battuta March 2nd, 2013, 10:54 PM oui, c'est vrai je croyais qu'il était encore renommé on n'arrive plus à s'y retrouver trop de threads tuent les threads :)
.
timo9 March 2nd, 2013, 11:02 PM ça va coûter bonbon, et ça détruira un des seuls espaces naturel montagneux de la région.
Au lieu de chercher à relier Nador le plus rapidement possible à une seule ville pourquoi ne pas chercher à le relier efficacement à tout un réseau en à peine une demi centaine de km.
De cette manière on connecte aussi les ports et l'aéroport de Nador à l'autoroute.
Une highway Taourirt-Nador est prévu par l'ADM, ça été révélé au JT de la RTM lors du lancement de NWM (75km). mais ce raccourci de 45km est une solution pour régler le problème du trafic entre Nador et Oujda.
En plus comme j'ai déjà expliqué dans mes précédents posts, on n'aura pas besoin de tunnels mais juste de viaducs puisque le tronçon des Znassens pourrait suivre un tracé rectifié de la route rurale P6020.
75 + 45 = 120 km est plus que réalisable :)
Gadiri March 2nd, 2013, 11:13 PM oui, c'est vrai je croyais qu'il était encore renommé on n'arrive plus à s'y retrouver trop de threads tuent les threads :)
.
Là ce sont projets différents, qui devraient tous les 2 voir le jour. Avec le lancement de NWM, relier Nador à Taourirt sera fait. Quand à Oujda-Berkane-Nador ce sera pour du long terme vu que le dédoublement a été priviligié dans un 1er temps.
cs7even March 5th, 2013, 12:13 AM Une highway Taourirt-Nador est prévu par l'ADM, ça été révélé au JT de la RTM lors du lancement de NWM (75km). mais ce raccourci de 45km est une solution pour régler le problème du trafic entre Nador et Oujda.
En plus comme j'ai déjà expliqué dans mes précédents posts, on n'aura pas besoin de tunnels mais juste de viaducs puisque le tronçon des Znassens pourrait suivre un tracé rectifié de la route rurale P6020.
75 + 45 = 120 km est plus que réalisable :)
les incompétents de la tilifiziou nationale confonde très souvent Autoroutes et voie express.
faut qu'un de nos sinistres ou responsable d'ADM en parle pour que sa soit clair et net :cheers:
Battuta April 21st, 2013, 05:30 PM Donc pas d'autoroute directe Oujda-Nador , il faudra passer par Taourirt:
Fin du Suspens !
Il semble que les troncons retenu par le ministere pour la strategie 2030, soit les suivants...
Berrechid- Bir Jdid ( Dont les etudes techniques et economniques aurait commencé)
Safi-Marrakech. ( Dont les etudes techniques et economiques aurait aussi déja commencé).
Marrakech- Pole Meknes-Fes via Beni mellal, Khenifra : 480km.
Pole Meknes-Fes- Pole Tanger-Tetouan : 230 km.
Autoroute continentale Rabat-Casablanca sur 60km.
Nador-Taourirt . 80 km.
Oujda - Frontiére Algerie. 22km.
Rocade d'Agadir.
Relier Ouarazazate et Errachidia au réseau autoroutier national.
Doc en Arabe.
http://www.amis.ma/MET/MET_bilan2012.pdf
Page 12 extrait :
http://img585.imageshack.us/img585/4299/highwayprgrm1.jpg
.
lamaza77 April 21st, 2013, 07:26 PM Après tout c'est logique.
adamelstar April 21st, 2013, 09:16 PM Après tout c'est logique.
Ca sera pour plus tard...^^
Gadiri April 21st, 2013, 10:13 PM C'est à long terme.
|
|