View Full Version : Bibliothèque : Ouvrages sur architecture / urbanisme / gratte-ciel

Pages : [1] 2

Fabb
December 23rd, 2003, 10:32 AM
ELLE conseille à ses lectrices le cadeau de votre homme.
Surprise !
Un nouveau livre sur les gratte-ciel. Swiss Ré en couverture.

Ce qui est pratique avec les sujets typiquement masculins, c’est qu’ils se voient de loin. Par exemple : les gratte-ciel. C’est haut, c’est beau, c’est moderne. Avec « Gratte-Ciel Contemporains » (Flammarion), votre homme va faire le tour du monde des plus impressionnantes réalisations architecturales.
Maquettes en 3D (dont les projets pour le site du World Trade Center), photos époustouflantes, attendez-vous à quelques soupirs d’admiration.

Plutôt positif, non ?
Qui connaît ce livre ?

Dans ce thread, on pourrait recenser les apparitions du gratte-ciel dans les médias, les analyser...

sna
December 23rd, 2003, 01:36 PM
y'a déja un thread pour ça, mais son nom n'est pas super super bien choisi, il s'apèle : la télé Française et les tours, mais en fait il ne se cantonne pas qu'à la télé, j'aurais dû le nommer : les médias français et les tours !

JP
December 23rd, 2003, 02:13 PM
Il y a énormement de livres sur les gratte-ciel en ce moment !!

JP
December 23rd, 2003, 02:23 PM
http://images-eu.amazon.com/images/P/8495692252.01.LZZZZZZZ.jpg
Langue : Français Éditeur : Atrium (15 septembre 2002)
Collection : Architecture
Format : Broché - 576 pages Multilingu édition
ISBN : 8495692252
Dimensions (en cm) : 3 x 20 x 14

(==> nul, trop de fautes de français, ça en devient parfois illisible ! )

http://images.amazon.com/images/P/0870700952.01.LZZZZZZZ.jpg
Paperback: 192 pages ; Dimensions (in inches): 0.57 x 11.94 x 9.08
Publisher: Museum of Modern Art, New York; (August 2003)
ISBN: 0870700952

Zuuuuuuteee je trouve pas les autres livres !
Tant p'is j'attends le barbu ( pas Saddam, l'autre habillé en rouge ) normalement i' doit m'apporter un truc !
Donc dès que j'ai les références du truc en question je balance MAIS pour les parigo-gots à Bobobourg il y a justement tous ces livres EN PRESENTATION à la librairie en bas...

Fabb
December 23rd, 2003, 02:39 PM
Je connais bien le premier (nul en effet) mais pas le second.
Il est bien ?

La couverture est alléchante.

JP
December 23rd, 2003, 02:44 PM
oui l'iconographie est belle dans le second, il est en plus d'actualité on y parle pas des éternels classiques...

Fabb
December 23rd, 2003, 02:46 PM
J'ai envie de l'acheter.
Il est cher ?

JP
December 23rd, 2003, 03:03 PM
je sais p'us ! c'est plus de 30 euros en tout cas !

sussucre
December 25th, 2003, 11:29 PM
j'ai tall building sous les yeux, c'est 40 euros.
il est bien pour le prix. du moins mieux que le premier.

effectivement en ce moment il y a pletore de bouquins sur les gratte-ciel:
-skyhigh par norman foster
-livre sur les skyscrapers d'asie et d'australie.
et tous ceux qui sont sortis ces trois dernières années, au nombre de 15.
par contre je ne savais pas que chez flammarion il y avait un livre sur les igh.... pom pom pom je vais aller voir...
:dj:

Fabb
December 26th, 2003, 09:47 AM
Le voici :

http://editions.flammarion.com/data/includes/php/img.php?isbn=2-08-011269-

Il fait 35 Euros. Dès que je retourne à la civilisation, j'irai voir s'il est bien.

@Sussucre : je connais bien celui sur les gratte-ciel d'Asie et d'Australie, mais pas celui de Foster.

C'est de quel genre ? Monographie, entretiens, essai ?

Edit : l'image ne s'affiche pas, voici le lien. (http://editions.flammarion.com/catalogue/fiche.php?l=a%3A12%3A%7Bs%3A2%3A%22st%22%3Bs%3A4%3A%22tout%22%3Bs%3A8%3A%22searchId%22%3Bs%3A44%3A%22PKblAYdDygjrWTpbeDNe99w3lhzIeUdPZApu1PSyGyQ%3D%22%3Bs%3A1%3A%22p%22%3Bi%3A1%3Bs%3A1%3A%22s%22%3Bs%3A8%3A%22DatParut%22%3Bs%3A4%3A%22mois%22%3BN%3Bs%3A7%3A%22editeur%22%3BN%3Bs%3A15%3A%22STEPTYPE_RAPIDE%22%3Bs%3A25%3A%22gratte-ciel+contemporains%22%3Bs%3A14%3A%22STEPTYPE_TITRE%22%3BN%3Bs%3A15%3A%22STEPTYPE_AUTEUR%22%3BN%3Bs%3A7%3A%22isbnean%22%3BN%3Bs%3A10%3A%22tracktheme%22%3BN%3Bs%3A9%3A%22trackedit%22%3BN%3B%7D&i=2-08-011269-4&nonotice=2003340179)

sussucre
December 26th, 2003, 06:22 PM
skyhigh, c'est le même genre que tall building, tout sur les plus hauts du monde, petit format (A5) bleu ciel, couverture cartonnée dure, environ 150 pages.
bouquin anglais à la structure catalogue:
jim mao, wtc etc. bref l'actualité. 40 euros environ.

Fabb
December 27th, 2003, 11:12 AM
Je suis étonné.
Norman Foster aurait écrit un livre sur des gratte-ciel qui ne sont pas de lui !

Il l'a écrit ou préfacé ? C'est pas pareil.

sussucre
December 28th, 2003, 04:05 PM
non non non tu as bien raison, il ne l'a pas écrit, il a juste été un consultant... ouf. pas d'inprudence ! :doh:

Fabb
December 28th, 2003, 05:43 PM
Mais ça donne tout de même l'impression qu'il prêche pour sa paroisse... et il a bien raison.
Quelques grands architectes charismatiques et activistes pourraient éveiller la curiosité et susciter le soutien des masses (ignares, incultes).

Fabb
January 25th, 2004, 10:32 PM
Le livre annoncé dans ELLE est paru : je l'ai feuilleté à Virgin mais je vais l'acheter ailleurs.

Il est bien.
Format intermédiaire, bien illustré.
Comme les autres, il fait un peu catalogue, mais les gratte-ciel sont groupés par thème.

On y trouve des raretés et des curiosités, comme l'immeuble de Jean Nouvel à Tokyo : très beau avec des courbes sensuelles.

Peu d'immeubles américains mais des choses très récentes en général.

Cyril
January 25th, 2004, 10:39 PM
C'est marrant tous ces bouquins sur les gratte-ciel qui sortent depuis quelques temps...Enfin ce sont des traductions ds la plupart des cas, mais bon..serait-ce annonciateur de qqchose ?

Fabb
January 25th, 2004, 10:57 PM
Tout à fait.
Il y a anguille sous roche.

(Il y a aussi le fait que le 11 Septembre a attiré l'attention des médias sur les gratte-ciel).

sussucre
January 26th, 2004, 01:12 AM
c'est vrai que ça n'a jamais aussi bien marché...en livres.
j'aurais préféré vachement de gratte-ciel dont on ne parle pas que l'inverse en france... mais si ça peut amener les gens à les aimer et à en construire... :angel1:

JP
January 26th, 2004, 01:22 AM
Je l'ai acheté aussi, il est bien ! le format est agréable, la mise en page pas vulgaire...bon on retrouve toujours la tour sans fin et pas mal de classique mais c'est une bonne réactualisation...
La photo des petronas craint ... pour le texte je ne sais pas encore... ça viendra plus tard ;)

LaBoumBe
January 29th, 2004, 02:00 PM
En ce moment c'est AMC qui aime les tours : une 20aine de pages sur les projets européens dans l'édition en cours

Pour info

Cyril
January 30th, 2004, 12:48 PM
Originally posted by LaBoumBe

En ce moment c'est AMC qui aime les tours : une 20aine de pages sur les projets européens dans l'édition en cours

Pour info
En fait c'est un n° hors série qui sort tous les ans à même époque et qui répertorie (non exhaustivement) les projets de bureaux et les tendances actuelles du milieu tertiaire dans quelques villes de France et d'Europe.

La section (la plus grande) consacrée à Londres contient un article qui permet de mieux comprendre pourquoi il est plus "facile" de bâtir des tours à Londres plutôt qu'à Paris par exemple (malgré les lourdeurs administratives outre-Manche).

Pour info ce n° coûte 25 €.

Manuel
January 30th, 2004, 01:22 PM
25 euros....grrr....

merci pour l'info Cyril, reste à trouver une bibli qui est abonné à AMC

Cyril
January 30th, 2004, 01:28 PM
Originally posted by Manuel

25 euros....grrr....

merci pour l'info Cyril, reste à trouver une bibli qui est abonné à AMC
Je l'ai acheté...lol

Manuel
January 30th, 2004, 01:30 PM
May I ask u something then...:angel1:

LaBoumBe
January 30th, 2004, 02:14 PM
Originally posted by Cyril

En fait c'est un n° hors série qui sort tous les ans à même époque et qui répertorie (non exhaustivement) les projets de bureaux et les tendances actuelles du milieu tertiaire dans quelques villes de France et d'Europe.

La section (la plus grande) consacrée à Londres contient un article qui permet de mieux comprendre pourquoi il est plus "facile" de bâtir des tours à Londres plutôt qu'à Paris par exemple (malgré les lourdeurs administratives outre-Manche).

Pour info ce n° coûte 25 €.

Je ne crois pas, je pense que c'est celui de janvier. Articles sur les tours de LDN, Rott, Frankfurt, Paris, Vienna, München, BCN, Mad...

Cyril
January 30th, 2004, 02:27 PM
C'est le n° Spécial tertaire de décembre comme tous les ans en fait, c pas un hors-série désolé en effet :)

Fabb
February 1st, 2004, 02:31 PM
Voilà, c’est fait, j’ai acheté Gratte-Ciel contemporains.
Effectivement, il est pas mal sauf quelques photos et montages qui craignent un peu.
Le texte est plaisant, parfois surprenant.

Extraits :

London Bridge Tower.
S’il est construit, ce nouveau gratte-ciel de 310 mètres qui doit s’élever dans le centre de Londres, sera le plus haut du monde (sic).

Lapsus (Londres = monde ?), ignorance déconcertante dans un livre sur les gratte-ciel, erreur intentionnelle (manipulation…) ?
A vous de choisir.

La Tour EDF.
(…) Les édifices entourant La Défense constituent un mélange de monuments héroïques et d’immeubles de bureaux dépourvus de cachet.

Traduction maladroite, parti pris peu flatteur ou triste vérité ?

Manuel
February 1st, 2004, 02:43 PM
Originally posted by Fabb

Voilà, c’est fait, j’ai acheté Gratte-Ciel contemporains.
Effectivement, il est pas mal sauf quelques photos et montages qui craignent un peu.
Le texte est plaisant, parfois surprenant.

Extraits :

London Bridge Tower.
S’il est construit, ce nouveau gratte-ciel de 310 mètres qui doit s’élever dans le centre de Londres, sera le plus haut du monde (sic).

Lapsus (Londres = monde ?), ignorance déconcertante dans un livre sur les gratte-ciel, erreur intentionnelle (manipulation…) ?
A vous de choisir.

La Tour EDF.
(…) Les édifices entourant La Défense constituent un mélange de monuments héroïques et d’immeubles de bureaux dépourvus de cachet.

Traduction maladroite, parti pris peu flatteur ou triste vérité ?

C pas moi qui l'ai écrit ce bouquin, promis ;)

Cyril
February 1st, 2004, 02:59 PM
Ben il a l'air plutôt nul alors ce bouquin vu ce qu'on y dit...:angel1:

Fabb
February 1st, 2004, 03:05 PM
Non.
Comme je l'ai dit, il est très agréable à lire.
Les extraits que j'ai choisis m'ont surpris...

Fabb
May 27th, 2004, 08:19 PM
Incroyabe : le numéro d'Avril Mai est consacré aux tours.
On voit la super version de Granite, Torre Agbar, Swiss Ré, 2IFC... ils y sont tous.

Supebes photos, articles fouillés, diagrammes, bibliographie complète et illustrée...

J'ignore si vous avez vu ça, mais c'est génial.

A acheter d'urgence. 25 €.

JP
May 27th, 2004, 10:15 PM
super ! merci pour l'info !

http://www.jeanmichelplace.com/fr/images/couvertures/200/1061.jpg

http://www.techniquesarchitecture.com/accueil/default.cfm?langue=fr

Fabb
May 27th, 2004, 10:23 PM
L'ironie, c'est la première double page, au verso de la couverture : une pub pour l'éclairage du Terminal E.

sussucre
May 31st, 2004, 01:10 AM
merci du tuyau !!! :) :) :)

Fabb
June 29th, 2004, 08:58 AM
Un nouveau livre sur les villes asiatiques contemporaines : neontigers

http://www.schaden.com/covers/033/03304.jpg

Photos de Shanghaï, Bangkok, Shenzhen, HK, Singapore, KL... par Peter Bialobrzewski.

sussucre
June 30th, 2004, 07:07 PM
sinon il existe toujours "tall buidings of asia and australia" dans le commerce... 65 euros le volume. le tres beau volume -quand meme-.
mais ce nouveau semble balaiuse de par son titre... dispo ou ?

Fabb
June 30th, 2004, 08:58 PM
Il est vieux celui dont tu parles, au moins trois ans.

Quant au nouveau balaiuse bien sûr qu'il est dispo. Ils en ont à la Hune.
Pour les non-parisiens, c'est à St Germain des Prés, entre le Flore les Deux Magots.

sussucre
July 2nd, 2004, 04:51 PM
oui les bonnes adresses à paris pour les bouquins d'archi sont:
- les deux boutiques moniteur
- librairie hune
- librairie eyrolles
les autres ont un stock qui varie trop...

Fabb
August 9th, 2004, 02:04 PM
Jolie photos d'une "skinny girl" sur fond de tours parisiennes pp50/55/58 dans le numéro du 9 Août.

Stupéfiant : une pub vue dans Newsweek où l'on voit un montage subtil dans lequel les quarties de LD et CW ne font plus qu'un.

lepied
August 9th, 2004, 05:05 PM
t'as un scan ? ;)

(bave qui coule)

Fabb
August 20th, 2004, 10:52 PM
J'ai découvert aujourd'hui ce livre, pourtant paru il y a près d'un an :

http://images-eu.amazon.com/images/P/290928378X.08.LZZZZZZZ.jpg

@sussucre : je présume que tu le connais déjà par coeur. Sinon, à lire d'urgence.

@everybody : il semblerait que les gratte-ciel ne soient pas qu'une affaire d'hommes. L'auteur de ce livre est une autrice.

lepied
August 20th, 2004, 11:08 PM
Tiens tiens tiens ! Je l'ai , je l'ai lu, il y a quelques mois (au moins 2/3 voir plus) je vous en ai copié des morceaux ici, et j'ai meme apporté mes conclusions personnelles ! J'espère que tu étais un des seuls à l'ignorer, sinon bonjour l'impression de pisser dans un violon en venant poster ici !

Je n'arrive plus à trouver ce fameux thread, ce qui me fous encore plus en pétard, je me souviens y avoir mis tellement de choses, avoir fait une synthèse de la pensée globale de cette femme sur le sujet des tours à Paris, etc...

Enfin bref.

Une attention toute particulière est portée sur le principe de dalle dans sa réflexion. il semblerait meme que la dalle ait eu un impact négatif sur la progression du modernisme architectural en France : choc trop grand et passage direct vers une nouvelle aire de la ville Française qui aurait été brutalement ressenti et dénigré.

Je finissais en lisant ce livre par me demander si on ne serait pas bien différents aujourd'hui si aucune dalle n'avait été conçue en France, si on aurait pas bien plus de tours et si elles ne seraient pas bien mieux acceptées.

Fabb
August 20th, 2004, 11:14 PM
Tiens tiens tiens ! Je l'ai , je l'ai lu, il y a quelques mois (au moins 2/3 voir plus) je vous en ai copié des morceaux ici, et j'ai meme apporté mes conclusions personnelles !

Mais as-tu cité l'ouvrage ? Parce que sinon, on ne peut pas deviner.
Peut-être que j'ai raté ce thread dont tu parles.

lepied
August 20th, 2004, 11:37 PM
Je me souviens avoir cité avec bcp de précision le titre , l'auteur le prix etc, j'ai meme peut etre mis un lien vers une image ou vers alapage.com pour sa fiche détaillée...

J'ai tenté de le retrouver ce thread, sans succès... c'est vriament dommage.

sussucre
August 23rd, 2004, 03:39 AM
http://images-eu.amazon.com/images/P/290928378X.08.LZZZZZZZ.jpg

@sussucre : je présume que tu le connais déjà par coeur. Sinon, à lire d'urgence.

oui je l'ai lu à sa parution (cf le thread "historique La Defense"), c'est d'une érudition absolue, il n'y a qu'à regarder la bibliographie à la fin !!!impressionnant. le background de l'auteur nous fournit un livre profond sur ce sujet, parfois au bord du technico-indigeste.
mais excellente étude à mon gout.

Fabb
August 24th, 2004, 09:07 AM
J'en a trouvé un autre, paru il y a un an :

Sky High : Vertical Architecture, by Chris Abel.

This book accompanies Norman Foster's selection of exciting current and future skyscraper projects, scheduled to appear within the 2003 Summer Exhibition at London's Royal Academy of Arts. It includes graphic wizardry showing how London will look in 2050, as well as drawings, models and plans.

Et ceci :

http://images.amazon.com/images/P/1903973333.01.LZZZZZZZ.jpg

n'est pas la couverture (toute bleue, sans image).

lepied
August 24th, 2004, 09:11 AM
Cette photo de Londres est à mes yeux celle qui rend le mieux leur skyline. C'est la première fois qu'une photo de Londres me fait dire "ouah".

Manuel
September 30th, 2004, 09:58 AM
On pourrait stickiser ce thread dans lequel on compilerait les parutions de bouquins et revues.

New York: The Photographic Atlas
Www.Getmapping.Com
sortie le 4 octobre

Belle collection de bouquins, véritables atlas aérien. Très très pratique pour découvrir la structure urbaine à la verticale.
le prix est de £35 avec 30% de réduc au lancement. J'ai a peu près toute la collection, elle vaut vraiment le cout. Je ne sais pas s'ils sont commandables sur fnac.com ou autre. Je les achète sur amazon.com.
http://images-eu.amazon.com/images/P/0007177038.02.LZZZZZZZ.jpg

sussucre
October 18th, 2004, 04:38 PM
question (pour Fabb et Manuel entre autres): ou trouver des bouquins sur les igh en angleterre ??? chez WH smith y'a rien, chez Torn-je-sais-pu-quoi non plus, virgin non, ou ça ??? :?

Fabb
October 18th, 2004, 07:10 PM
A Londres je sais plus trop. Je me souviens de plusieurs librairies ouvertes tard le soir vers Bloomsbury.
J'ai trouvé aussi deux librairies fort sympathiques à Amsterdam avec de bons rayons archi. Les noms des rues sont malheureusement imprononçables.

Manuel
October 19th, 2004, 11:37 AM
rien de neuf ?

Fabb
October 19th, 2004, 12:27 PM
On aurait pu rebaptiser le thread "ELLE aime les gratte-ciel" et le mettre en sticky, mais bon, qu'importe...

sussucre
October 21st, 2004, 01:28 AM
J'ai trouvé aussi deux librairies fort sympathiques à Amsterdam avec de bons rayons archi. Les noms des rues sont malheureusement imprononçables.

ouais celles d'amsterdam je les connais, c'est bien fourni. moins bien qu'au moniteur, mais bien quand meme.
thanx anyway !

Manuel
October 21st, 2004, 10:12 AM
question (pour Fabb et Manuel entre autres): ou trouver des bouquins sur les igh en angleterre ??? chez WH smith y'a rien, chez Torn-je-sais-pu-quoi non plus, virgin non, ou ça ??? :?

@sussucre
Foyles of London, Charing cross road (métro Leicester square ou tottenham court road). En fait ds cette rue grosse concentration de librairies.

Sinon, les boutiques du Tate Modern ou du British museum, musées tout deux gratos !

@Fabb
tu pourrais au moins dire que j'avais déja proposé ce livre dans la rubrique bouquins que nous avions créé.
Tu vois ce thread n'est pas top approprié, puisque je n'ai pas répondu aussi vite que j'aurais voulu à Sussucre. D'où l'idée, qui te paraît à toi seul étrange, de créer un thread complètement dédié aux livres.

Cyril
October 21st, 2004, 10:14 AM
Tout dépend si l'on veut créer un thread sur la littérature consacrée aux Gratte-ciel et un autre consacré à l'urbanisme dans un sens large, ou bien on crée un thread unique ? as you wish boys.

Cyril
October 21st, 2004, 10:30 AM
J'ai fusionné le thread de MAnu avec celui de Fabb. Il se trouve donc maintenant dans Architecture et il est dédié aux ouvrages consacrés aux gratte-ciel, à l'architecture en général et à l'urbanisme.

J'ai renommé le thread pour qu'il soit plus "parlant" :)

Fabb
October 21st, 2004, 10:36 AM
@Fabb
tu pourrais au moins dire que j'avais déja proposé ce livre dans la rubrique bouquins que nous avions créé.

Tu me surestimes. Je n'en ai pas souvenir.

Tu vois ce thread n'est pas top approprié, puisque je n'ai pas répondu aussi vite que j'aurais voulu à Sussucre.

Depuis longtemps, le titre du thread avait perdu sa raison d'être, c'est vrai. Mais son contenu tient la route.

D'où l'idée, qui te paraît à toi seul étrange, de créer un thread complètement dédié aux livres.

A moi seul ?
Tu as fait un sondage ?
En plus, tu m'attribues des propos qui ne sont pas les miens.

Qu'importe...

Cyril
October 21st, 2004, 10:37 AM
rooo..allez soyons civilisés que diable ! :)
Moi j'envisage ce thread comme un salon de thé avec petits gateaux et papotte autour des derniers bouquins d'archi parus... ;)

Manuel
October 21st, 2004, 10:42 AM
Depuis longtemps, le titre du thread avait perdu sa raison d'être, c'est vrai. Mais son contenu tient la route.

C'est vrai, ça tient la route, pas de pb là dessus. C'est la localisation qui ne lui rend à la limite pas justice.
Sinon. Rendons à cézar ce qui est à cézar autant que faire ce peu. Honnêteté et transparence.

@Cyril
très bonne idée. Merci.

ps : l"ancien thread a été viré lors des ménages de printemps ?

Fabb
October 21st, 2004, 10:54 AM
Cet "ancien thread" reste un mystère pour moi. En toute honnêteté et transparence. S'il a été créé dans l'ancienne section où l'on parlait de tout hors archi (actualité, débat...), alors j'ai dû ignorer son existence pour une raison simple.

Rendons à cézar ce qui est à cézar autant que faire ce peu.

Tu as raison. Moi aussi, il me manque.

Manuel
October 21st, 2004, 10:58 AM
je l'attendais ;)

(ps : ct un thread dans le section archi, j'en suis presque sûr)/

Fabb
November 13th, 2004, 07:03 PM
Et voici le nouveau, très beau livre que j'ai trouvé à la Fnac :

http://images.amazon.com/images/P/3791331558.01._SCLZZZZZZZ_.jpg

Grand format, environ 35 Euros, traduit de l'allemand.
Hélas, l'auteur a voulu placer quelques immeubles de moins de 10 étages...

Lausanne
November 13th, 2004, 11:52 PM
Existe-t-il des magazines (mensuels) sur les gratte-ciel. Que ce soit en français ou autres ? Il y en a bien des vingtaines sur les voitures, des dizaines sur les motos, pourquoi pas un sur notre passion ?

St!ckyesman
November 14th, 2004, 12:34 AM
Ca doit pas etre un marché porteur, pas assez rentable. Mais il existe déjà Le Moniteur, un magazine pour les pro et sur l'archi en général non?

sussucre
November 15th, 2004, 12:49 AM
http://images.amazon.com/images/P/3791331558.01._SCLZZZZZZZ_.jpg

35 euros... et voila encore un des catalogues les plus chers des rayons d'archi de la fnac... vivement que je retourne dans qq temps à Strand ! :runaway:

Fabb
November 15th, 2004, 09:21 AM
Comment tu savais que c'était un catalogue ?
Car en effet, c'est bien ça. Une introduction de quelques pages suivie d'une sélection de gratte-ciel dans l'ordre chronologique. Une recette éprouvée... et un peu lassante.

sussucre
November 15th, 2004, 04:39 PM
Comment tu savais que c'était un catalogue ?

je l'ai consulté il y a plusieurs mois de cela, à la librairie d'architecture de treptow, à berlin. une bonne librairie d'archi du reste ! au pied des "treptowers", igh jumeaux de berlin, au bord de la spree...

Fabb
November 15th, 2004, 09:15 PM
Ah bon ?
Je suis un peu vert là.
T'aurais pas fait toutes les capitales d'Europe quand même ?

sussucre
November 15th, 2004, 09:18 PM
non non. de toute façon je ne jure que par le moniteur et strand. pas vu mieux.

Fabb
November 15th, 2004, 09:22 PM
Moi je soupçonne l'existence d'une bonne librairie d'Archi près de l'université de Chicago, mais faudra que j'aille voir.

Cyril
November 26th, 2004, 05:21 PM
Atlas PHAIDON de l'architecture contemporaine mondiale :

http://www.phaidon.com/atlas/Atlas.jpg

http://www.phaidon.com/atlasfr/#

Manuel
November 26th, 2004, 11:50 PM
roh t'as eu un mail de la fnac.com toi ! ;)

Fabb
November 28th, 2004, 09:49 AM
Une trouvaille de kony :

http://www.nnbh.com/382384573X.jpg

St!ckyesman
November 29th, 2004, 12:09 AM
Petit article sur l'Atlas Phaidon vu sur Batiactu:

Plus qu’un Atlas, un monument

L’«Atlas Phaidon de l’architecture contemporaine mondiale» impressionne tant par la forme que par le fond. Un ouvrage de 6,6 kg détaillant sur 812 pages les tendances de l’architecture contemporaine entre 1998 et 2003. 1052 bâtiments, 656 architectes, 5500 illustrations couleur...

«Le nouvel Atlas Phaidon est une incroyable aventure. C’est la première fois que je vois autant de réalisations architecturales du monde entier présentées de manière aussi détaillée. Cet Atlas couvre tout notre globe et constitue une référence incontournable pour les étudiants en architecture et les professionnels car il décrit toutes sortes de bâtiment, de l’Islande à la Nouvelle-Zélande», Richard Meier, architecte.
Qu’il s’agisse d’une résidence privée, d’un établissement vinicole, d’une salle de concert ou d’un aéroport, chaque édifice a été choisi pour ses caractéristiques innovantes (esthétiques, fonctionnelles ou techniques). Les réalisations d'architectes de renommée internationale côtoient dès lors celles d'architectes de la nouvelle génération ou à ce jour inconnus en dehors de leur pays.

Chaque édifice, localisé géographiquement à l'aide de cartes spécialement réalisées pour cet ouvrage, est présenté à travers des photographies, plans, élévations et coupes permettant de comprendre les grands principes de sa conception. Les textes rappellent le contexte dans lequel le bâtiment a été construit, tout en expliquant les caractéristiques qui le définissent.

Une section informative intitulée "Données mondiales" détaille le nombre d'architectes, d'écoles et d'étudiants en architecture pour chaque pays, et un système de références croisées répertorie les édifices réalisés par chaque architecte dans toutes les régions du monde. Un système d'index complet permet au lecteur de trouver l'information qu'il recherche à travers différentes rubriques : type d'édifice, nom de l'édifice, architecte et lieu.

Enfin, deux dernières informations essentielles : son prix de vente est de 150 euros et, conseil de l’architecte Zaha Hadid, «renforcer vos étagères !» .

JP
November 29th, 2004, 12:18 AM
franchement je l'ai regardé et grosse déception....c'est un catalogue, groooooos et en voulant tout montrer tout faire il est décevant y'a... allez... 40 pages sur la France, 10 pour l'Italie...des immeubles sans grand interet, des "oublis"... enfin bon... on pourra enfin acheter un gros gadjet volumineux sans le regard malveillant du vendeur ( ou de la vendeuse ! )...

Cyril
November 29th, 2004, 01:38 PM
roh t'as eu un mail de la fnac.com toi ! ;)
Non dear, de passage chez Sauramps, j'ai vu le bestiau, vu sa taille et son poids on le remarque, son prix aussi : 150 €.
Il est vrai que la sélection est forcément subjective, on trouve aussi bien qq gratte-ciel connus comme des villas lambda sur la Costa Brava..

Fabb
December 19th, 2004, 11:41 AM
En ce moment à la fnac :

http://images-eu.amazon.com/images/P/2850256935.08.LZZZZZZZ.jpg

sussucre
December 20th, 2004, 01:28 AM
oui, tres beau livre !

St!ckyesman
December 20th, 2004, 01:33 AM
y'avait pas une expo sur ce photographe y'a pas longtpemps à Paris?

sussucre
December 20th, 2004, 01:35 AM
oui du coté de beaubourg il me semble... à verifier.

St!ckyesman
December 20th, 2004, 01:39 AM
J'aurais bien voulu la voir mais c'est fini arg. Il reste quand même une expo photos sur New York à la fin du XIXeme début XXeme à Orsay, des vieilles photos, je vais y aller.
Sinon le livre est a 30€, sa va, 180 pages à peu prés.

sussucre
December 20th, 2004, 01:42 AM
quand c'est strictement photo, les prix sont raisonnables. dès que ça passe du coté de l'archi, ça s'enflamme ! 180 pages en archi grd format, c'est 60 euros !!!

St!ckyesman
December 20th, 2004, 01:54 AM
Ah oui quand même ça grimpe vite!
J'ai vu un livre à la Fnac cet aprèm. C'était un livre sur New York vu du ciel y'a de trés belle photo d'un peu tout Manhattan et ces immeubles, assez impressionant.

Ah je l'ai retrouvé j'avais pas vu l'auteur des photos >> Yann Arthus-Bertrand, normal que ce soit aussi beau.
http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/grandes/3/7/6/9782732428673.gifNew York vu d'en haut > à la Fnac (http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?PRID=1310880&OrderInSession=0&Mn=2&SID=e41c33cb-9600-2368-6d26-05522744ea9e&TTL=211220040148&Origin=ADPEPPER&Ra=-1&To=0&Nu=2&UID=1833B6C02-B1FD-84B8-C7F4-DB83A2EE9B54&Fr=0)

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/grandes/6/3/9/9782850256936.JPGChanging New York > à la Fnac (http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?PRID=315023&OrderInSession=0&Mn=2&SID=e41c33cb-9600-2368-6d26-05522744ea9e&TTL=211220040135&Origin=ADPEPPER&Ra=-1&To=0&Nu=1&UID=1833B6C02-B1FD-84B8-C7F4-DB83A2EE9B54&Fr=3)

sussucre
December 20th, 2004, 03:11 AM
le Y-A-B , on peut l'avoir sans probleme d'occasion à paris, dans les "mona lisait", qui sont une sorte de recuperateur-grossiste de fin de série etc.
ordre de prix: 25 euros max.

Edenel
December 21st, 2004, 03:55 PM
mon préféré est l "Atlas de Paris, évolution d'un paysage urbain" de Danielle Chadych et Dominique Leborgne - Parigramme (45 euros).

Après un premier chapitre concernant la géographie du site, les autres chapitres sont consacrés aux modifications successives, par ordre chronologique.

Passionnant.

himer
December 25th, 2004, 06:33 PM
Un livre au sujet de Bruxelles réalisé par des architectes européens pour "en finir avec le manque d'ambition bruxellois".
Le livre sort le mois prochain, voici un article à son sujet publié sur www.TBX.be :

“Rêvons Bruxelles... très concrètement”

Alademandede Joël Claisse, des architectes ont rêvé l’avenir de la capitale de l’Union. Pour en finir avec lemanqued’ambition bruxellois... Ces projets sont résumés dans le livre “Change”. Reste au lecteur à réagir pour rédiger le futur “Baby change”.

STÉPHANIE MEYER

Il faut le voir empoigner ce gros livre vert et le feuilleter fébrilement jusqu’à un projet de petits saunas sur les étangs d’Ixelles. “Ils permettraient de susciter la convivialité”, explique Joël Claisse, concepteur de l’ouvrage Change. Brussels Capital of Europe. Cet architecte saute quelques chapitres pour arriver à l’idée d’un canal transformé en large fleuve… Macro ou micro, des projets très variés se déclinent au fil des 300 pages. Certains sont réalisables, d’autres impossibles sans avancées technologiques. Peu importe. Ces idées veulent transformer la ville. Elles sont résumées dans ce Change à la typographie audacieuse et à la couverture holographique mouvante. Symboles…

“Une image de l’Europe”

Derrière la démarche, une attitude positive: au lieu de fustiger le manque d’ambition et d’anticipation de Bruxelles face au défi européen, rêvons ce futur urbain…
“J’ai rassemblé des amis architectes européens, explique Joël Claisse. Après les avoir promenés dans la ville et leur avoir donné un historique, j’ai demandé à chacun de dessiner un projet qui lui tiendrait à coeur pour sa capitale européenne.” Pas de règles à respecter, ni de cadre fixé. “Ils devaient juste se laisser inspirer par Bruxelles et par l’image de l’Europe à donner au monde au départ de cette ville.” Résultat? “Les projets méritent presque tous d’être réalisés ! Certains sont très aboutis”, selon Joël Claisse. Après lecture, on pourrait diviser les propositions en deux. Les premières présentent plutôt une réflexion sur l’évolution de la ville, avec des textes peu imagés.

Appel aux idées

Les secondes sont plus précises.
Leurs images de synthèse permettent de comprendre au premier coup d’oeil la volonté de l’architecte. L’un souhaite créer une vaste promenade qui traverse le quartier européen. Un autre développe un gigantesque espace vert le long du canal et autour des buildings de l’Espace Nord. Plusieurs projets proposent un traitement des gares. Un auteur prévoit de faire fourmiller de vie la Cité administrative, et Joël Claisse rêve à la création d’un siège virtuel de l’Otan sur la Grand-Place…
“Je suis tracassé par la ghettoïsation (Europe, Otan) en augmentation. Il faut éparpiller les habitants, mêler les populations, explique l’architecte. Et il faut aussi recréer le plaisir de vivre en ville, d’autant que les campagnes se réduisent…” Rappelant que Bruxelles se remplit à nouveau d’habitants, il interroge : que veut-on comme ville ? “Si on ne traverse pas encore le centre à pied, c’est parce qu’il n’y a pas de fonds de perspective, de repères. Et puis les trottoirs trop étroits créent un manque de recul, ce qui influence le regard sur la ville…” En fait, pour lui, on se rend trop peu compte de l’influence de l’architecture sur notre vie quotidienne et nos comportements. “Ce n’est pas la forme qui m’intéresse dans l’architecture, c’est l’interférence sur l’individu.” D’où l’importance de la première moitié du livre : elle raconte l’histoire et l’évolution urbanistique de Bruxelles.
Et la suite ? Elle reste à rédiger. “Change donne des pistes de solution. Mais c’est à présent aux lecteurs de réagir.” Leurs propositions serviront à écrire un Baby Change. Une manière de relancer le débat et de viser l’objectif final : la concrétisation par les responsables politiques de l’un ou l’autre projet. Pour alimenter les rêves. Et, surtout, changer Bruxelles.

CHANGE > Paru chez Prisme éditions.
Prix de lancement : 69€
(75€ dès le 1/1/2005).
BABY CHANGE > Idées à rentrer
pour le 10/1. Infos: 02/3461319,
www.prisme-editions.be

JP
December 25th, 2004, 08:18 PM
Je me suis trouvé ça l'autre jour, assez interessant enfin, j'ai parcouru et pas vraiment lu avec aciduité... le thème : une ville utopique qui laisse une grande place aux gratte-ciel !

La métropole du futur
de Hugh Ferriss

http://images-eu.amazon.com/images/P/2858503990.08.LZZZZZZZ.jpg

sur amazon :

Chroniques et points de vue

Présentation de l'éditeur
Publication en français de "The Metropolis of Tomorrow", ouvrage théorique illustré de dessins dans lequel Hugh Ferriss réunissait ses idées en 1929. De 1920 à la fin des années cinquante, Hugh Ferriss fut le dessinateur le plus renommé des Etats-Unis. Ses magnifiques interprétations des gratte-ciel ont influencé le développement des immeubles à redans, typiques de l'architecture Art Déco. Cet ouvrage est une publication en français de The Metropolis of Tomorrow, dans lequel il réunissait ses idées en 1929. Il y étudie notamment le gratte-ciel par le dessin et par le texte, avant de présenter sa vision romantique d'une cité future toute pétrie d'humanisme. L'édition en fac-similé de cet ouvrage rend bien le lyrisme des fascinants clairs-obscurs de Ferriss. Cet essai de l'artiste est divisé en trois parties : panorama des années vingt, tendances de l'époque et métropole visionnaire. Une analyse des desseins de Metropolis par Carol Willis vient compléter cette monographie.

SDM
Trois parties situent, dans le temps et l'espace, le propos de cet urbaniste américain: la ville aujourd'hui, nouvelles tendances et une métropole imaginaire. Chacune est illustrée de documents éloquents. -- Services Documentaires Multimédia

JP
December 25th, 2004, 08:24 PM
qq illustrations

http://membres.lycos.fr/starmars/fs/ferriss2.jpg

http://www.2blowhards.com/archives/FerrissHughXX.jpg

Fabb
December 26th, 2004, 05:59 PM
...stupéfiant Hugh Ferriss.

Un autre livre :

http://www.urbancenterbooks.org/bookimages/0847826570lg.jpg

IMAGINING GROUND ZERO: The Official and Unofficial Proposals for the World Trade Center Site
By Suzanne Stephens

Price:$60.00

sussucre
December 27th, 2004, 01:34 AM
excellent le bouquin de ferris, il me le faut !!!!
et celui sur le ground zero, il est gros comme livre ?

Fabb
December 27th, 2004, 09:54 AM

Voici les détails :

ISBN: 0847826570
Format: Hardcover, 252pp
Pub. Date: October 2004
Publisher: Rizzoli International
Barnes & Noble Sales Rank: 41,586

JP
December 27th, 2004, 02:43 PM
excellent le bouquin de ferris, il me le faut !!!!

chez Mona Lisait à bas prix ;)

sussucre
December 28th, 2004, 07:27 PM
ferris chez mona lisait ?!? j'y cours ! merci du tuyau ! :)
sinon j'ai fait l'acquisition de "paris sous verre" aux editions du pavillon de l'arsenal...1997, mais tres beau travail sur le verre... on y aprend par exemple que l'integralité du verre du cristal palace de londres (1850, par là) était du verre français... etonnant.

Fabb
December 28th, 2004, 09:11 PM
Saint Gobain, déjà ?

sussucre
December 29th, 2004, 11:07 AM
à l'époque, les maitres verriers français étaient les champions en qualité et surtout en taille de vitres...
ça a surement donné saint-gobain et boussois...

Cyril
January 1st, 2005, 06:08 PM
Je l'ai acheté aussi hier. Très bon livre.
110 Bishopsgate y est vraiment très séduisante entre autres.

Gratte-ciel contemporains Flammarion, 35€, 240 pages.

http://images-eu.amazon.com/images/P/2080112694.08.LZZZZZZZ.jpg

Le livre annoncé dans ELLE est paru : je l'ai feuilleté à Virgin mais je vais l'acheter ailleurs.

Il est bien.
Format intermédiaire, bien illustré.
Comme les autres, il fait un peu catalogue, mais les gratte-ciel sont groupés par thème.

On y trouve des raretés et des curiosités, comme l'immeuble de Jean Nouvel à Tokyo : très beau avec des courbes sensuelles.

Peu d'immeubles américains mais des choses très récentes en général.

B@dGuYoM
January 1st, 2005, 08:27 PM
Moi j'en ai un sur la défense c'est LA DEFENSE L'avant-garde en miroirs et c'est édité chez autrement mais il date de 1992

sussucre
January 3rd, 2005, 02:23 AM
Moi j'en ai un sur la défense c'est LA DEFENSE L'avant-garde en miroirs et c'est édité chez autrement mais il date de 1992

oui il est pas mal celui-là... c'est serieux les textes chez autrement. celui sur new york est tout aussi bien. à conseiller.

Fabb
January 23rd, 2005, 11:13 PM
Vu chez Virgin, paru fin 2004 :

http://images-eu.amazon.com/images/P/2843235758.08.LZZZZZZZ.jpg

On y parle de Piano, Pelli, Foster... et c'est Portzamparc en couverture.

sussucre
January 23rd, 2005, 11:59 PM
ouais pas mal, tres belles photos. encore un catalogue stylistique, pas super complet, mais plaisant à consulter dans une salle d'attente. :D

sussucre
January 24th, 2005, 12:01 AM
Voici les détails :

ISBN: 0847826570
Format: Hardcover, 252pp
Pub. Date: October 2004
Publisher: Rizzoli International
Barnes & Noble Sales Rank: 41,586

en fait les rizzoli j'attend toujours qu'ils apparaissent à strand. j'adore cette maison d'édition !!! c'est eux la fameuse série des NY 1880-1900-1930-1960....
sais-tu Fabb s'il y a une suite (genre NY 1980) ???? :? thanx !

Fabb
January 24th, 2005, 09:56 AM
ouais pas mal, tres belles photos. encore un catalogue stylistique, pas super complet, mais plaisant à consulter dans une salle d'attente. :D

Et en plus assez cher, vers les 60 Euros.

Sinon pour la suite de NY1960, moi aussi je suis impatient qu'elle arrive. Un livre pour revenir sur le "postmodern crap" des années 80. Et c'est d'autant plus légitime que ce style fait partie du passé maintenant.

sussucre
January 24th, 2005, 10:43 AM
Sinon pour la suite de NY1960, moi aussi je suis impatient qu'elle arrive. Un livre pour revenir sur le "postmodern crap" des années 80. Et c'est d'autant plus légitime que ce style fait partie du passé maintenant.

j'aime bien cette periode des 80's à NY pour le courant "cadavres exquis" de l'architecture: on trouve de tout, bien que finalement bcp de boxy des 60's, mais aussi des intrusions délirantes faites d'eclectisme et de clins d'oeil au passé... pourvu qu'ils le sortent !!! :)

Fabb
January 29th, 2005, 11:04 PM
Un joli livre pas cher et récent (6,99 euros, 2004) :

http://images-eu.amazon.com/images/P/382283534X.08.LZZZZZZZ.jpg

... en rupture de stock chez amazon.

sussucre
February 2nd, 2005, 07:49 AM
aaaah taschen... le pdg a commencé avec rien, et maintenant il est multimillionnaire ! :)

Fabb
February 16th, 2005, 08:01 PM
Vient de paraître (imprimé en février 2005) :

http://images-eu.amazon.com/images/P/2226156976.08.LZZZZZZZ.jpg

sussucre
February 16th, 2005, 08:06 PM
première réalisation du "libes kind" : un chateau de sable ! le parallèle est bien vu ! :)

sussucre
February 27th, 2005, 05:13 AM
ça y est, je l'ai enfin trouvé après des ruptures chez un peu tout le monde:
à la "bouquinerie", avenue d'italie. pour seulement 12 euros !!! :)
sachant qu'il coutait 270 Fr en 1987 !

http://images-eu.amazon.com/images/P/2858503990.08.LZZZZZZZ.jpg

JP
March 28th, 2005, 09:40 PM
Deux nouveautés...

Paris contemporain : De Haussmann à nos jours, une capitale à l'ère des métropoles
de Simon Texier

( les derniers pages posent la question des tours à Paris !! )

http://images-eu.amazon.com/images/P/284096306X.08.LZZZZZZZ.jpg

Langue : Français Éditeur : Parigramme (10 mars 2005)
Collection : Thème
Format : Broché - 240 pages
ISBN : 284096306X
Dimensions (en cm) : 24 x 3 x 27

Quel avenir s'offrait à Paris au sortir du XIXe siècle ? Ses limites semblaient durablement établies par l'enceinte de Thiers - elles resteront d'ailleurs quasiment inchangées après la destruction de l'ouvrage militaire - tandis que sa texture, de la forme des avenues au style des immeubles, portait la marque indélébile du préfet Haussmann. C'est à cet héritage fondateur et étouffant qu'ont été confrontés les architectes et les urbanistes du XXe siècle. Combien de projets, de manifestes, d'architectures de papier a-t-on échafaudés pour inventer une postérité à la capitale haussmannienne ? Du rejet de l'urbanisme d'alignement à l'urbanisme d'îlot puis d'ensemble, ce sont les fondements
mêmes de la fabrication de la ville qui ont été remis en cause. Aucune de ces ruptures ne saura toutefois imposer son ordre dans le Paris contemporain, mais ta succession des tentatives introduira des irrégularités assez marquantes pour être fondatrices d'un nouveau paysage urbain.

Paris donne le sentiment d'une ville finie : toujours enfermée, en 1900, dans L'enceinte de Thiers, alors que toutes les autres grandes capitales se sont affranchies de leurs ouvrages militaires, Paris présente de ce fait une forme parfaitement identifiable. Le périphérique perpétuera ce dessin et accentuera l'écart entre la ville et sa banlieue. Le XXe siècle est un moment de tension particulière entre les nécessités de modernisation qui imposent une nouvelle forme de ville (par son extension) et ridée que le rayonnement de Paris ne peut se perpétuer que dans cette enceinte devenue quasiment sacrée. La forme de la ville est aussi l'idée que l'on se fait de sa physionomie au quotidien ; le XXe siècle est marqué par une réflexion permanente sur l'îlot, de la remise en cause des principes haussmanniens à leur retour dans les années 1980, en passant par toutes les formes d'ouverture de l'immeuble (qui deviendra dans tes années 1960 totalement indépendant de la rue). Dans ce jeu de tensions entre la modernité et le besoin de mémoire, l'enjeu patrimonial devient, au fur et à mesure que le XXe siècle avance et que les destructions se multiplient, une question centrale. Quel Paris veut-on conserver, comment veut-on le restaurer ? La défense du vieux Paris est une attitude ancienne, mais la prise de conscience de la nécessité de préserver certaines formes urbaines a tardé à se transformer en véritable projet. La forme d'une ville n'est pas seulement celle que l'on rêve, celle que l'on projette, mais celle dont on hérite.

Tokyo : Architecture et urbanisme
de Livio Sacchi, Franco Purini, Odile Menegaux (Traduction)

http://images-eu.amazon.com/images/P/2080114107.08.LZZZZZZZ.jpg

Langue : Français Éditeur : Flammarion (24 janvier 2005)
Collection : ARCHITECTURE
Format : Broché - 247 pages
ISBN : 2080114107
Dimensions (en cm) : 17 x 3 x 21

Tokyo est aujourd'hui la plus grande ville au monde. Elle s'est développée par vagues successives, dans une accumulation chaotique d'édifices disparates, selon un processus d'hybridation combinant les traditions anciennes et les apports de la modernité occidentale. Extraordinaire capitale de l'architecture contemporaine, elle ne se laisse donc que difficilement appréhender et sa structure même demeure difficile à percevoir, tant le renouvellement du tissu urbain est rapide et incessant. Cet ouvrage dresse un tableau de cette métropole étonnante et nous fournit des clés pour tenter de la comprendre, à travers des reconstitutions historiques. des aperçus sur la littérature relative au sujet et des approfondissements théoriques, nourris d'exemples nombreux et variés. Mais au-delà, une question plus fondamentale : la capitale japonaise représenterait-elle la phase ultime d'un processus de dégénérescence de la ville contemporaine, ou serait-elle, au contraire, le nouveau paradigme de l'urbanisme du futur ?

sussucre
March 29th, 2005, 10:22 AM
j'ai. mais 39 euros quand meme. tres beau bouquin.

http://images-eu.amazon.com/images/P/284096306X.08.LZZZZZZZ.jpg

Cyril
March 31st, 2005, 10:35 PM
Cet ouvrage juridique signé par Isabelle Cassin, avocat au Barreau de Paris, met la rénovation urbaine en pratique en permettant de mieux appréhender le droit "appliqué" des PLU.

Avec la loi Solidarité et renouvellement urbains du 13 décembre 2000 et la loi Urbanisme et habitat du 3 juillet 2003, l'édifice de la nouvelle planification urbaine semble parachevé. Mais si les potentialités qu'il recèle apparaissent, le changement opéré entraîne également des difficultés nouvelles, des pièges et des contraintes insoupçonnés avec, souvent, des risques contentieux importants.
Sous bien des aspects, le PLU, clé de voûte de la rénovation urbaine, révèle au fur et à mesure de sa mise en chantier par les communes, des mécanismes d'élaboration et de mutation complexes, ainsi qu'une articulation encore touffue avec le droit de l'environnement et des collectivités territoriales.
Sa mise en œuvre appelle ainsi un ouvrage complet mais simple, pour mieux appréhender le droit "appliqué" des PLU.

Procédant à l'analyse fine, détaillée et rigoureuse des procédures et contenu du plan local d'urbanisme qui a fait le succès de la première édition, cet ouvrage pratique aborde également des points nouveaux comme la portée et l'objet réels du "projet d'aménagement durable", la très opportune procédure de "révision simplifiée" , ou l'intégration des nouveaux impératifs issus de la prise en compte de la protection de l'eau et des risques technologiques et naturels.

La deuxième édition du PLU constitue ainsi un outil précieux pour tous ceux, responsables des collectivités territoriales, aménageurs, constructeurs, propriétaires, qui s'interrogent sur la portée et la mise en œuvre du nouvel instrument de planification urbaine.

Isabelle Cassin, est avocat au Barreau de Paris, associée de la SCP Huglo Lepage et Associés Conseil. Elle enseigne le droit et le contentieux de l'urbanisme.

Editions du Moniteur
Collection : Guide juridique
238 pages, 45 euros,
Parution : mars 2005

Manuel
April 1st, 2005, 12:04 PM
Que vaut le bouquin "Paris contemporain" ? quelqu'un se l'est procuré ?

sussucre
April 4th, 2005, 12:09 AM
Que vaut le bouquin "Paris contemporain" ? quelqu'un se l'est procuré ?

excellent. il manquait à une bonne biblio sur paris. :)

Cyril
April 6th, 2005, 02:24 PM
Livre sur le quartier des "gratte-ciel" de Villeurbanne

http://images-eu.amazon.com/images/P/2915578613.08.LZZZZZZZ.jpg

Anne-Sophie Clémençon, avec Édith Traverso et Alain Lagier, Les gratte-ciel de Villeurbanne, Éd. De l'imprimeur, novembre 2004, 240 p., 200 ill. – 43 €.

Les « gratte-ciel » de Villeurbanne datent de 1934 : un palais du travail, un hôtel de ville, un central téléphonique, un chauffage urbain, (projet typique du « socialisme municipal ») et, ce qui est rarissime, au cœur de ce centre urbain, 1 500 logements sociaux. Célébrant le 70e anniversaire de cet ensemble architectural qui deviendra aussitôt une référence pour les architectes du monde entier, illustré de documents d'origine et d'œuvres de photographes contemporains, cette première étude globale des gratte-ciel de Villeurbanne met en évidence l'originalité d'un espace longtemps ignoré du grand public. Historiens de l'architecture et des formes urbaines, architectes de renom, urbanistes et critiques d'architecture proposent ici non seulement une monographie sur l'une des plus étonnantes créations de l'entre-deux-guerres, mais aussi une réflexion sur la manière dont se fabrique et évolue toute ville, et donc l'espace urbain de demain, « matière vivante, sensuelle, complexe et en perpétuel mouvement ».
---------

Paris contemporain, très bien, plus une histoire de l'urbanisme que de l'architecture récente de Paris, bien documenté (on voit même un croquis de la fameuse tour Apogée), les prises de vues sont originales surtout concernant les tours.

sussucre
April 6th, 2005, 02:47 PM
oh laaaa il est sorti il y a longtemps celui-la !!! :)

Cyril
April 6th, 2005, 03:31 PM
oh laaaa il est sorti il y a longtemps celui-la !!! :)
Oui bon il y a 4 mois quoi tu vas pas chipoter rooo ;) lol

sussucre
April 6th, 2005, 03:39 PM
tres beau bouquin, quoique un peu "sombre" dans sa consultation. pour moi le "petit cousin français" du livre sur Ferris (la metropole du futur): un autre age, d'autres ambitions, une epoque de demonstration plus que de realisme architectural...
à acheter. :)

kony
April 6th, 2005, 04:20 PM
Paris contemporain, y'a beaucoup de photos ou pas ? couleurs ou noir et blanc ? elles sont récentes (la photo de la défense en couverture n'est pas des plus récente en tout cas, pas EDf ni CD)?

Cyril
April 6th, 2005, 07:19 PM
Paris contemporain, y'a beaucoup de photos ou pas ? couleurs ou noir et blanc ? elles sont récentes (la photo de la défense en couverture n'est pas des plus récente en tout cas, pas EDf ni CD)?
a part les photos prises par l'auteur lui-même (Simon Texier, prof à la Sorbonne en histoire de l'art), les autres sont du déjà vu (les projets démentiels sans lendemain pour le centre de Paris, La Défense etc...); par contre on y voit des choses intéressantes telles que ce projet d'immeuble type "Flatiron" qui était prévu à la jonction du Bld des Italiens et du Bld Haussmann ou bien feu l'échangeur autoroutier à l'arrivée de l'autoroute Vercingétorix dans Paris à Montparnasse (!). Donc photos sepia, n&b et couleurs suivant les époques. Cet ouvrage est très didactique pour qui veut connaitre les principales étapes de l'urbanisme parisien depuis le Baron H. C'est vrai que la photo en couverture date un peu...dommage. De plus il finit le bouquin en se demandant si les tours vont retrouver leur place dans le futur PLU. On sait déjà que non, enfin apparemment...

JP
April 6th, 2005, 07:39 PM
c'est drôle j'ai eu aussi longtemps regarder la photo pour la "flatiron" entre le Bd des Italiens et le Bd Haussmann !!

Je me suis offert le livre (soyons fou) je regrette un peu... le contenu est un peu décevant, du déjà lu... mais ça reste une bonne encyclopédie, le découpage en rubrique interessant, et l'iconographie est très riche et très instructive...donc au final ça va !

( y'a aussi une photo de la maquette du XIIIe avec Apogée !)

Cyril
April 6th, 2005, 08:59 PM
Le site de l'éditeur :

http://www.parigramme.fr/Collections/Beaux-Livres/Urbanisme/Paris-contemporain.htm

nb: la tour Apogée n'était vraiment pas géniale (3 côtés / 176m de haut bof...On n'a pas perdu grand chose)

kony
April 7th, 2005, 03:45 AM
a part les photos prises par l'auteur lui-même (Simon Texier, prof à la Sorbonne en histoire de l'art), les autres sont du déjà vu (les projets démentiels sans lendemain pour le centre de Paris, La Défense etc...); par contre on y voit des choses intéressantes telles que ce projet d'immeuble type "Flatiron" qui était prévu à la jonction du Bld des Italiens et du Bld Haussmann ou bien feu l'échangeur autoroutier à l'arrivée de l'autoroute Vercingétorix dans Paris à Montparnasse (!). Donc photos sepia, n&b et couleurs suivant les époques. Cet ouvrage est très didactique pour qui veut connaitre les principales étapes de l'urbanisme parisien depuis le Baron H. C'est vrai que la photo en couverture date un peu...dommage. De plus il finit le bouquin en se demandant si les tours vont retrouver leur place dans le futur PLU. On sait déjà que non, enfin apparemment...

ok merci de la revue...Ben j'achèterai pas.

sussucre
April 7th, 2005, 02:27 PM
un "flatiron building" à paris.... comme à NY... :D

Fabb
May 20th, 2005, 06:41 PM
http://images.amazon.com/images/P/0300106793.01._SCLZZZZZZZ_.jpg

Paru le 11 Mars 2005.

La spécificité de ce beau livre, bien illustré, c'est qu'il présente une large majorité de gratte-ciel européens.
Quelques belles vues de Bonn, Rotterdam, Londres, Berlin, Munich... et encore un bel article sur la Tour Sans Fins.

On y trouve aussi des pages sur NY, HK, Taipei...

sussucre
May 23rd, 2005, 12:26 AM
bien bien ! :) maison d'edition ? :?

Fabb
May 23rd, 2005, 08:40 AM
* Hardcover: 192 pages
* Publisher: Yale University Press (March 11, 2005)
* Language: English
* ISBN: 0300106793

Indisponible chez Amazon, mais il est en vente au Monoteur.

sussucre
June 2nd, 2005, 06:42 PM
incroyable ! "skyscraper rivals" aux editions de princeton au prix imbattable de 20 euros au mona lisait de la petite place rue st martin (75004).
tres tres beau bouquin (une reference !) sur l'AIG de wall street, 290m.
il est normalement à 60 euros. il y en a en quantité.

JP
June 2nd, 2005, 07:19 PM
SUPPPPEEER !!!!!!! merci du truc !!!!

sussucre
June 2nd, 2005, 11:10 PM
@ JP :
à l'entrée de la porte principale, sur le promontoire à gauche, à hauteur des yeux.

Fabb
June 3rd, 2005, 08:12 AM
incroyable ! "skyscraper rivals" aux editions de princeton au prix imbattable de 20 euros au mona lisait de la petite place rue st martin (75004).
tres tres beau bouquin (une reference !) sur l'AIG de wall street, 290m.
il est normalement à 60 euros. il y en a en quantité.

Mince alors.
Si ce sont des invendus, c'est un peu triste pour l'AIG. Le même livre sur le Chrysler n'aurait pas connu le même sort.

sussucre
June 3rd, 2005, 03:42 PM
je n'ai pas celui sur le chrysler...j'attend de le trouver chez strand pour l'acheter. il est vraiment prohibitif à paris.
on peut trouver "new york 1960" sur paris (ed rizzoli je crois), pour 50 euros, alors que chez strand il est à 25 dollars... sans commentaire.

JP
June 3rd, 2005, 05:30 PM
bah désolé de te l'annoncer ...j'ai fait une rafle chez mona lisait et juste à coté du livre y'avait le dernier exemplaire sur le Chrysler... à 18euros... :bleh:
y'en a p'tet un dans un des autres monas
( par contre ils ont reçu pas mal de revues, mais trop chères à mon gout...)

Fabb
June 3rd, 2005, 08:52 PM
Moi aussi je suis allé chez Mona Lisait. J'en viens, d'ailleurs.

Il ne reste plus que trois exemplaires sur l'AIG dont celui de démonstration.

sussucre
June 5th, 2005, 05:10 AM
et juste à coté du livre y'avait le dernier exemplaire sur le Chrysler... à 18euros... :bleh:

ça m'apprendra à ne pas prendre mon temps. mais c'est dur après une journée de travail de faire gaffe à tout ! :bash:

sussucre
June 9th, 2005, 05:25 PM
tres beau livre que je vous conseille:

"skyscrapers" aux editions white stars publishers. gros volume de plus de 300 pages, grand format, papier epais (livre lourd !). je ne l'ai trouve qu'en grande bretagne bien que la maison d'edition soit a milan (!).
22.95 pounds. copyright 2003.
tres belles photos y compris les photos historiques de la construction des buildings. textes riches, documentation complete, exhaustive dans l'historique du gratte-ciel. et surtout tres belle presentation, avec long depliant a la fin pour comparer la hauteur relative des plus grands buildings de la planete. tres tres beau, surprenant. :runaway:

pour moi ce livre est une reference incontournable. on trouve meme dedans la tour pirelli, la tour mtparnasse etc.

a acheter les yeux fermes ! :)

JP
June 26th, 2005, 08:43 PM
http://www.decitre.fr/pi/48/9782350130248TN.gif

Le Paris de 2012 sera-t-il un Paris pour les Parisiennes et les Parisiens comme Bertrand Delanoë aime à désigner ses administrés. Les grands projets de sa municipalité sur le Front de Seine font craindre le contraire. Bertrand Delanoë est un publicitaire de profession qui soigne son profil " d'homme de gauche moderne ". Il s'est indéniablement forgé un fort courant de sympathie en se positionnant en rupture avec les pratiques de ses prédécesseurs, en particulier Jean Tibéri, mais aussi Jacques Chirac dont il dénigre volontiers l'héritage comme maire de Paris. Pourtant, la nouvelle opération immobilière sur le Front de Seine, l'une des plus importantes programmées dans la capitale, s'inscrit totalement dans la continuité des mutations urbaines encouragées par les majorités précédentes. Et même les accélère. L'idée est de faire d'un lieu de vie équilibré, un quartier d'affaires et de commerce de luxe à la pointe de la mondialisation du marché de l'immobilier, en livrant le domaine public à des promoteurs privés. Tant pis pour les habitants. Exit la mixité sociale. Voilà qui sonne peu de " gauche ". A partir de l'exemple de Beaugrenelle, ce livre pose une question essentielle. La municipalité de Bertrand Delanoë n'est-elle pas tentée de céder à un mode de gestion hypocrite " jouer à gauche pour mieux continuer la transformation de Paris à droite " ?

SOMMAIRE

Un quartier singulier dans Paris : histoire et état des lieux

Un hypercentre commercial à Beaugrenelle ? non merci !

Les protagonistes

Partenariat public-privé, la Ville au service des " investisseurs " ?

L'émergence impromptue de la démocratie participative dans le XVe

Beaugrenelle à privatiser, Paris à vendre ?

A qui profite la confusion politique ?

Front de Seine 2012 : pour qui ?

Rien n'est joué

=>> Je l'ai acheté...livre pas top mais interessant car un bref historique du front de seine au début, description des projets en cours ( il y a eu un projet de deux petites tours qui a été annulé )
Sinon très chiant pour son coté gaucho... on y parle que d'hypercentre commercial, de mégacentre, de super luxe, de très grands magasins, ...
Pour résumer le livre, une phrase de l'auteur suffit... celle où il dit qu'il redoute la transformation du quartier en un quartier de "superluxe"...

kony
June 26th, 2005, 09:11 PM
rien que la légéreté du résumé ne donne déjà pas envie de l'acheter :

en parlant du front de seine :

L'idée est de faire d'un lieu de vie équilibré, un quartier d'affaires et de commerce de luxe

ah bon, j'avais pas remarqué que la dalle décapie et le centre commercial à l'abandon faisaient partie d'un quartier équilibré !

Exit la mixité sociale

je n'étais pas conscient non plus qu'il y avait une mixité sociale dans ce quartier, plutôt bourge il me semble !!

enfin bref je ne serais pas surpris que l'auteur de ce bouquin soit un des opposant officiels à ce centre commercial...bonjour l'objectivité !

JP
June 26th, 2005, 10:46 PM
pour la mixité sociale, si, il en existe une puisqu'il y a une tour HLM et une tour ILN + un immeuble ILN ....ensuite entre étage bas et étage élevé ce n'est pas la même clientèle... c'est quand même un beau mélange social ( c'est vrai, les contrastes sont pas énormes mais il y en a) et surtout un mélange ethnique plutot rare à Paris...

Mais ce livre n'a aucune objectivité... j'en parle parce que ça parle un peu des tours ;)

JP
July 24th, 2005, 10:02 PM
http://images-eu.amazon.com/images/P/1901092526.01.LZZZZZZZ.jpg
Éditeur : Andreas Papadakis Publishers (1 mars 2005)
Format : Broché - 222 pages
ISBN : 1901092526
Dimensions (en cm) :

Très beau livre sur Zaha Hadid avec deux pages sur la tour de Marseille (le rendu qu'on connait et un autre pris du dessous)
et aussi sur le projet de la piscine pour les jeux de Londres qui est à tomber par terre...et puis tous les autres projets qui sont eux aussi très beaux.

Je l'ai vu seulement à Beaubourg... cher ! Donc à regarder ;)

sussucre
July 25th, 2005, 07:12 PM
pour les ferus d'archi, voici les adresses des 5 magasins de paris "mona lisait" ou l'on trouve de tres bons et tres nombreux livres d'archi à prix vraiment cassés:

1) "mona lisait" 39 rue jussieu. M jussieu
2) "mona lisait" 7 rue st martin, M chatelet/hotel de ville
3) "culture" place joachim du bellay, M les halles
4) "l'equipement de la pensée", 7 boulevard bonne nouvelle, M strassbourg st denis/bonne nouvelle.
5) "culture", 17bis rue pavée, M st paul.

Fabb
July 25th, 2005, 09:45 PM
3) "culture" place joachim du bellay, M les halles

Je ne l'ai remarqué que récemment celui-là.
C'était un Mona Lisait avant ?

JP
July 25th, 2005, 10:15 PM
non c'est un mona lisait maintenant ! ils ont changé le nom il y a peu, mais de toute façon quand c'était "culture" c'était déjà mona ;)

sussucre
July 25th, 2005, 11:08 PM
en fait ce sont tous des "mona lisait" (memes sacs distribués). du coup on retrouve les memes livres dans chaque mag à quelques exceptions près. mais ce sont ces exceptions qui sont interessantes !!! :)

JP
September 3rd, 2005, 12:15 AM
Un nouveau livre assez vulgaire de présentation...
avec deux-trois tours peu communes de voir dans des livres ( Max à Francfort, une truc à Bilbao...)

http://www.alapage.com/get_img.php?cgi=livre_l&ref=l_isbn&num_ref=8496099164r
Ce livre présente une sélection des gratte-ciel les plus extraordinaires érigés ces dix dernières années par les architectes les plus célèbres dans le monde entier. Des architectes comme Norman Foster, Jean Nouvel, Massimiliano Fuksas et de nombreux autres ont travaillé à créer ces oeuvres. Ces constructions sont le reflet du débat architectural de ce nouveau millénaire à savoir que l'enjeu n'est plus de construire le plus haut building mais la recherche permanente de nouvelles technologies de construction et de design qui permettent une meilleure qualité de vie pour leurs occupants tout en optimisant sa place harmonieuse dans le paysage urbain. Cet ouvrage propose de nombreux exemples de constructions existantes et des projets encore en cours de réalisation de New York à Shanghai en passant par Barcelone, Francfort, Tokyo, Sydney et autres grandes métropoles internationales.

editeur : atrium
prix : 42 euros

-----

il y a aussi un livre sur valode et pistre qui vient de sortir avec des images de T1 entre autre, rien de bien nouveau
( d'ailleurs l'hotel situé sur le circulaire y est présenté avecdeux rendus inédits où l'ont voyait que l'hotel aurait apparement été aussi que la tour d'eurocourtage !
sinon il prévoit l'hotel pour 2007... curieux...)

JP
September 3rd, 2005, 12:31 AM
de plus plusieurs parutions sur "les plus beaux nouveaux batiments" les "plus belles réalisations contemporaines"...
très souvent Paris et en général la France en sont totallement absentes...

JR Lyon
October 1st, 2005, 07:32 PM
Moi j'ai acheté "Gratte-ciel contemporains d'Eric Howeler édition flammarion de petite taille 17*21cm mais bien conçu aves de nombreux grattes-ciel que je ne connaissaient pas puisqu'il sagit à 60% de projets dont une certaines tours sans fin à la defence . En plus il y est présenté les différents projets de reconstruction du world trade center .
Du très bon à 33.25 euros.
http://img135.imageshack.us/img135/3345/97820801126994rv.gif[/URL]
J'ai aussi acheté un livre plus classique mais interessant sur l'histoire des grattes ciel les plus connus et d'autres moins .
Ce livre de grand format retrace donc toute l'histoire des grattes ciel du 19ième siecle à nos jours très sympa .
Le tout pour 17.10 euros.
et conçu par une femme (sufisament rare pour pouvoir le noter: Judith Dupré) , ce beau livre largement illustré de grandes images est éditeé par KONEMANN
http://img183.imageshack.us/img183/6176/97838331120107pu.gif[/URL]
jE PRECISE AUSSI QUE TOUS LE LIVRE EST EN NOIR ET BLANC .

sussucre
October 3rd, 2005, 12:14 AM
allez, un plaisir pour les cracks:
aux editions monacelli et rizolli :
NEW YORK 1880, NY 1900, NY 1930 & NY 1960. +4000 pages grd format N&B tres riches.
par le meme trio de gars super erudits : Stern-Mellins-Fishman.

seul NY1960 est trouvable en france pour tres cher (+50 euros dans une autre edition appartenant à taschen). sinon chez Strand à NY tous ces livres sont dispos en quantité et d'occase pour 25-30$ piece.

Cyril
November 10th, 2005, 08:17 AM
La grande bataille urbaine de 2004 méritait bien une enquête. Le problème avec Françoise Fromonot, c’est qu’elle prend les choses à l’envers, rédigeant sa conclusion avant de commencer son investigation. Méthode dangereuse qui amène, soit à raconter n’importe quoi (les journalistes de « ParisObs » transformés en suppôts de Delanoë), soit à se laisser aller à une méchanceté suspecte (David Mangin, l’architecte choisi par la Mairie, assimilé à un tâcheron de chez Bouygues Immobilier). Dommage, car le bouquin contient de bons passages. Une apologie plutôt bien tournée du « projet total » de Rem Koolhaas. Et quelques révélations sur cette drôle de consultation, lancée sans orientations précises, et finalement rattrapée par le principe de réalité.

« La Campagne des Halles. Les nouveaux malheurs de Paris », La Fabrique éditions, 160 pages, 15 € .

Gurvan Le Guelec Le Nouvel Obs de Paris.

sussucre
November 17th, 2005, 01:37 PM
aux editions monacelli et rizolli :
NEW YORK 1880, NY 1900, NY 1930 & NY 1960. +4000 pages grd format N&B tres riches.
par le meme trio de gars super erudits : Stern-Mellins-Fishman.

correction : NY 1900 et NY 1930 épuisés. peut-etre une reedition en vue.
en tout cas introuvables sur NYC... NY 1880 et 1960 still available. 27$ each.

Chrispic
November 22nd, 2005, 06:48 PM
Je n'ai pas vriament cherché dans toutes ces pages, mais connaissez vous un ou des ouvrages qui traitent du plan d'urbanisme de La Défense, et de son impact sur Puteaux, Nanterre et Courbevois ??
Du moins, qu'est ce que vous connaissez comme livre sur la Défense (qui parle un peu plus que du simple aspect, qui est: les tours)

Merci d'avance :)

JP
November 22nd, 2005, 07:10 PM
tu cherches des ouvrages de "vulgarisation" dispo dans le commerce? ou bien des travaux divers?
A ma connaissance il n'y a rien dans le commerce concernant la Défense, ni les tours et encore moins du plan d'urbanisme.
Maintenant il y a eu surement des recherches, des articles de-ci de-la...

Chrispic
November 22nd, 2005, 07:15 PM
Un peu de tout en fait, comme ouvrage (ou article): du moment que ça décrit un peu comment le quartier est né et s'est construit et l'influence qu'il a aujourd'hui (ou qu'il a eu) sur les 3 communes sur lesquelles il est...

Je sens que je vais galérer pour mon dossier pour la Fac :s

JP
November 22nd, 2005, 07:23 PM
il y a un livre de Virginie Lefebvre sur Maine Montparnasse et la Défense...
résultat d'une thèse dans mon souvenir...
Il y a une bonne biblio à la fin, c'est probablement une bonne source pour toi...

JP
November 22nd, 2005, 07:25 PM
Paris - Ville moderne : Maine-Montparnasse et La Défense 1950-1975
de Virginie Lefebvre

Langue : Français Éditeur : Norma (15 juin 2003)
Collection : Essais
Format : Broché - 300 pages
ISBN : 290928378X
Dimensions (en cm) : 13 x 2 x 21

http://images.amazon.com/images/P/290928378X.08._SCLZZZZZZZ_.jpg

Chrispic
November 22nd, 2005, 07:26 PM
Ok, merci beaucoup pour l'info, je me renseignerais :)

sussucre
November 23rd, 2005, 09:22 AM
un livre de photos de bonne taille vient de sortir: "Paris la defense".
exclusivement des photos, tres peu de texte, mais les photos sont reellement superbes.
aux editions ataÏr_2005. mais pas de nouveauté, une photo de CBX en construction dedans, c'est tout.
cher (42,75 euros). dispo en quantité à la fnac.
interet tres restreint pour les connaisseurs.

kony
November 23rd, 2005, 09:59 AM
un livre de photos de bonne taille vient de sortir: "Paris la defense".
exclusivement des photos, tres peu de texte, mais les photos sont reellement superbes.
aux editions ataÏr_2005. mais pas de nouveauté, une photo de CBX en construction dedans, c'est tout.
cher (42,75 euros). dispo en quantité à la fnac.
interet tres restreint pour les connaisseurs.

MERCI !!!

Fabb
November 26th, 2005, 08:52 PM
Paru en Août 2005 :

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/6/0/9/9782700011906.jpg

New York
Cité géante
Bruce Marshall
beau livre (relié).

29,95 €

St!ckyesman
November 26th, 2005, 08:53 PM
C'est une photo ou une illustration la couverture?

Cyril
January 9th, 2006, 06:47 PM
http://images.amazon.com/images/P/3764363010.01._SCLZZZZZZZ_.jpg

de Jean-Louis Cohen
Editions Birkhäuser 2005 / 48 €- 314.4 ffr. / 159 pages
ISBN : 3-7643-6301-0
FORMAT : 21x30 cm

Ouvrage en anglais.

L'auteur du compte rendu : Emmanuel Cros étudie l’architecture au Bauhaus de Weimar en Allemagne.

Un grand architecte français

Un livre paraît sur cet architecte français seulement tous les dix ans; un premier en 1985 chez Electa, puis un deuxième en espagnol chez Gustavo Gili en 1992 et voilà ce troisième en anglais chez Birkhäuser en 2005. Ce dernier encore prouve la qualité et la modestie de ce grand architecte, urbaniste de talent, dont la valeur s’avère mieux reconnue par les éditeurs étrangers.

Si bon nombre de monographies de contemporains paraissent à but promotionnel, cet ouvrage-ci ne fait pas étalage de projets, telles des perles enfilées sur un collier, retaillées pour mieux briller. L’auteur Jean-Louis Cohen, propose sous forme d’un essai une interprétation de l’œuvre développée sur plus de trois décennies en France et au delà, passionnément autour de la Méditerranée. Il distingue plusieurs thèmes qui parcourent et renouvellent le travail de cet architecte né à Casablanca en 1945, établi à Paris depuis ses études à l’Ecole des Beaux-Arts.

L’un de ses domaines d’élection s’impose d’évidence : le logement. Le premier chapitre y est entièrement consacré, sous le titre “Modern Comfort”. C’est que peu d’architectes français parviennent comme Yves Lion à réussir le confort dans l’habitat, surtout s’il est collectif. Ce souci ne se limite pas à l’espace domestique, chez cet «Amateur of housing» (p.38), comme le rappelle J-L Cohen à propos de la rénovation des galeries de peinture espagnoles et italiennes du Louvre, ou du grand hall du palais des congrès de Nantes par exemple (p.48). Voyez l’entrée de la Maison Européenne de la Photo à Paris, comparable à la réception d’un grand hôtel, sans recours à des moyens exceptionnels.

Certains indices identifient les bâtiments d’Yves Lion. Le volume compact, souvent en plot ou en bande, le toit débordant, plat et mince, la régularité des façades par l’ordonnancement des baies, la fenêtre «habitée», une palette réduite de matériaux, la pierre sobrement appareillée, des balcons, des terrasses, sont des caractères de ces architectures. Tous ses bâtiments ont une clarté formelle, perceptible par tous, parfois avec un faux semblant de banalité.

L’auteur rapporte l’intérêt particulier de Lion pour ce qu’il nomme les «bâtiments de série B», remarquables mais négligés, singuliers et non spectaculaires, pourtant acteurs permanents de la ville bien plus que figurants (pp.54-66). Avec cette architecture de «série B», c’est aussi un peu de la banlieue qu’il s’agit. Celle-ci fut et reste pour Lion un terrain de découverte, d’apprentissage, de proposition et de consécration. L’ensemble de logements du quartier des Hautes Bruyères à Villejuif en est une réussite architecturale indéniable.

Cet architecte n’est pas un dogmatique. Jean-Louis Cohen écrit : «Yves Lion refuses to be seen as a theoretician and often makes a point of operating by instinct» (p.28). Hors de toute doctrine, Lion n’en est pas moins actif dans le débat architectural et ses prises de positions publiques comme son enseignement marquent les esprits. Fondateur avec des enseignants de Paris Tolbiac de l’Ecole d’Architecture de la Ville et des Territoires à Champs-sur-Marne à l’ouest de la capitale (1997-2001), il concrétise là encore un travail d’équipe d’une manière presque sportive, comme auparavant lors de plusieurs consultations d’urbanisme. Ainsi on retiendra le groupe Eupalinos Corner pour le concours des Coteaux de Maubuée à Marne-la-Vallée en 1974 (3000 logements et leurs équipements, 2ème prix) et celui d’Hippodamos 93 pour le vaste projet urbain du réaménagement de la Plaine St Denis, débuté en 1991.

Depuis les années 90, l’agence Lion intervient sur des projets d’urbanisme de grande échelle. Nombreuses de ces commandes d’études urbaines découlent d’abord de la décentralisation en marche en même temps qu’apparaissent des rapports différents entre banlieue et nouvelles périphéries. Dans ces projets, Yves Lion vise à établir une «cohérence urbaine» pour résoudre les disparités des urbanisations alentour des agglomérations. La reconquête des particularités géographiques des lieux et des territoires, ces «Urban textures», grâce à une reconnaissance profonde des sites et une pensée de l’espace public élargi – de la route aux bâtiments publics – dirigent ses travaux. Des interventions qui ambitionnent d’étendre l’idée de confort à la ville entière.

L’«attention aux situations concrètes», aux «pré-existences» (p.52), qui marque une sensibilité particulière envers le contexte s’agissant des projets architecturaux se retrouve également dans les réponses urbaines. Cette confrontation sans conflit dessine une «troisième voie», celle de la «connivence, de la complicité, de la civilité» (p.144) pour étudier des règles d’urbanisme alternatives au laissez-faire croissant ou au contrôle excessif et arbitraire d’une pensée néo-haussmanienne par exemple. C’est dans cet esprit qu’Yves Lion a proposé de construire à nouveau des tours à Paris, autres que des «objets solitaires et hiératiques» (p.126), correctement situées sur le périmètre de Paris, son boulevard périphérique, qui ne cesse d’intéresser l’architecte sur les liens entre le centre et ce qui l’entoure.

Pour exposer cette démarche, J-L. Cohen distingue dans les projets urbains d’Yves Lion trois niveaux de conception. L’un, stratégique, permet d’identifier une situation, l’autre, tactique, de déterminer les interventions nécessaires, enfin l’opérationnel doit guider les multiples intervenants au fil de la réalisation sans les contraindre dans des formes figées (p.146). Les dernières pages de l’ouvrage illustrent cette élaboration méthodique par la présentation décomposée de quatre grands projets actuels (pp.148-151), dont le vaste programme de la Cité de la Méditerranée dans le port de Marseille.

Jean-Louis Cohen, à qui l’on doit de nombreux ouvrages de références, livre ici une publication remarquable en adéquation avec l’œuvre de l’architecte. Depuis la précédente monographie qui lui était consacrée, Yves Lion a étendu ses domaines d’intervention et exploré de nouvelles dimensions. Ces réalisations témoignent d’une grande maîtrise, telle l’Ambassade de France à Beyrouth achevée en 2002, affichée en couverture.

Emmanuel Cros
( Mis en ligne le 09/01/2006 )

ps: je ne l'ai ni acheté, ni lu.

sussucre
April 24th, 2006, 10:03 AM
sortie la semaine dernière en réimpression d'un fabuleux bouquin du MIT en broché (la première edition de l'année dernière était en reliée) :
THE PAN AM BUILDING _ 25 euros (au moniteur pour les parisiens).

excellente monographie qui explique le tournant de l'architecture dite "moderne" a la suite de la construction de ce monstre... autrement dit le declin de l'ecole de gropius, bellushi etc a travers cette icone, que la majorité des new yorkais veulent voir detruite encore aujourd'hui (et ce depuis la pose de la première pierre !!! :D).
volume epais et bien illustré, digne du MIT, qu'on lit tres facilement.
je le conseille à tous ceux qui s'interessent à cette periode de transition 60-70 du boxy vers le post-moderne. l'analyse y est fine et l'approche tres concise.
un modèle du genre.

et puis prix tres attractif pour un tel pavé ! :)

CRi.Me
May 27th, 2006, 10:06 AM
voila mes livres:
Gratte-ciel comtemporains.Flammarion
Gratte-ciel.Atrium
Architecture de New York.Flammarion
Gratte-ciel du monde.Konemann
Les Architectes de gratte-ciel.Atrium
Atlas Phaidon de larchitecture comtemporain.
je suis abonné a Techinques et architecture( Trés bonne revue)
Et ressament:Le viaduc de Millau the Millau Viaduct Portfolio.(Trés bon livre également)

sussucre
May 29th, 2006, 08:25 AM
pour les baroudeurs de l'occase, si vous trouvez "gratte-ciel" aux editions norma, par l'institut francais d'architecture, achetez-le, ce livre est un des meilleurs du genre. mais maintenant rare !

CRi.Me
May 29th, 2006, 09:12 AM
Tu crois qu'ont peut le trouver sur Ebay??

JP
May 29th, 2006, 11:56 AM
c'est vrai que je le vois jamais, pas faute de barouder... mais m'en fous je l'ai ! en français et...en anglais! (Maman l'a gagné dans une loterie dans une maison de retraite... allez savoir ce qu'il et elle faisait là!)
mais sur internet...je regarde... y'en a un d'occaz et cher sur alapage...

CRi.Me
May 30th, 2006, 07:17 PM
J'ai été voir sur Ebay il y a rien du tout sur les livres d'architecture...bizar.

CRi.Me
June 10th, 2006, 08:59 AM
Pour ce que sa interesse mardi 13 Juin il y a deux documentaire avec à: 20h45 La plus grande ville du monde et à: 21h25 Dubaï vertigo.Voila.

CRi.Me
June 10th, 2006, 09:10 AM
J'ai oublié la chaine c'est sur Arte. Désolé.

Manuel
June 21st, 2006, 11:04 AM
The Polycentric Metropolis: Learning from the Mega-city Regions in Europe

Peter Hall, Kathy Pain

http://images-eu.amazon.com/images/P/1844073297.01.LZZZZZZZ.jpg

£90.00

Edition: Hardcover

Synopsis
A new 21st century urban phenomenon is emerging: the networked polycentric mega-city region. Developed around one or more cities of global status, it is characterized by a cluster of cities and towns, physically separate but intensively networked in a complex spatial division of labour. This book describes and analyses eight such regions in North West Europe.;For the first time, this work shows how businesses interrelate and communicate in geographical space - within each region, between them, and with the wider world. It goes on to demonstrate the profound consequences for spatial planning and regional development in Europe - and by implication, other similar urban regions of the world.;"The Polycentric Metropolis" introduces the concept of a mega-city region, analyses its characteristics, examines the issues surrounding regional identities, and discusses policy ramifications and outcomes for infrastructure, transport systems and regulation.;Packed with high quality maps, case study data and written in a clear style by highly experienced authors, his will be an insightful and significant analysis suitable for professionals in urban planning and policy, environmental consultancies, business and investment communities, technical libraries, and students in urban studies, geography, economics and town/spatial planning.

sussucre
August 16th, 2006, 09:40 PM
pour les fanas de l'archi française, je vous conseille l'ancienne collection des editions du regard. voici les principaux livres, tres riches en plans, documentation, photos etc :
- jean nouvel
- arte-charpentier
- valode&pistre
- vasconi
- jp viguier

livres tres lourds, chers (50 euros), mais que l'on peut trouver -rarement- en occase pour moins de 20 euros. collection relativement ancienne (fin des 90's) mais complete.
j'ai par exemple trouvé pour 18 euros celui sur valode&pistre dedicacé par denis valode...!!! :)

brunob
September 1st, 2006, 10:32 PM
en ligne:
http://architypes.net/

De superbes photos de qualitee dans la section 'images'.

JP
September 12th, 2006, 11:42 PM
(oups...j'apprends... j'ai effacé un message de Pouzet que je voulais déplacer... oups boulette, pardon... )

Magazine d'architecture sur les gratte-ciels

Tant de gratte-ciels dans le monde et aucun magazine d'architecture qui leur est spécialement consacré !

Un trou dans le marché ?

Magazine d'architecture sur les gratte-ciels

architoctoc
November 7th, 2006, 10:39 AM
Les éditions Transbordeurs (Marseille) publient un vigoureux petit opuscule intitulé sobrement "HQE" de notre décidément incontournable... Rudy Ricciotti. "Un texte rebelle face au diktat inacceptable théorisé par les technocrates à l'heure de l'environnement prétexte".
Le ton est donné...

:bash:

http://iis16.domicile.fr/transborde/pages/indexconcept.htm

http://moniblogs.lemoniteur-expert.com/./photos/uncategorized/ricciotti_2.jpg

Fabb
November 8th, 2006, 08:32 PM
Nouveauté (Novembre 2006) : (vu Bd St Michel)

http://www.photoeye.com/_cache/d452fdb21813d58f278437a4acfe596f.jpg

Manhattan New York.
Photographs by Gerrit Engel. Texts by Jordan Mejias and Terence Riley.
Schirmer/Mosel, Munich, 2006. 320 pp., 150 color illustrations, 9½x12¼".

Publisher's Description :
When German photographer Gerrit Engel moved to New York in 1994 to study architecture, he combed through bookstores in search of a book documenting the city’s most important buildings—not just some eccentric details but each edifice as a whole from the street level to the roof; no fancy photographic distortions but captured as the structures present themselves to the ordinary pedestrian. Having searched in vain he decided to do it himself. Documenting prefabricated housing estates in East Berlin neighborhood of Marzahn, and Buffalo grain elevators, he knew what he was looking for.

What he came up with is no less than a typology of Manhattan architecture: 150 buildings in chronological order of their creation between 1793 and 2005, complete with names of the architects and locations. Engel’s brilliant color photographs present a survey of the mix of styles that make Manhattan a unique architectural environment.

We now get what Gerrit Engel had been looking for.

EDIT : joubliais le prix : 75 €

sussucre
November 10th, 2006, 07:44 AM
tiens chez gibert jeune sur le bvd st germain de paris, sur les etalages exterieurs, il y a deux gros pavés pour 29 euros chacun :

-"gratte-ciel", edition française de celui italien terrrrriiiible sur les buildings du monde (avec la tour mtparnasse etc). une reference exceptionnelle par sa richesse. tres gros volume grand format.

-"giant new york" sur l'historique des buildings de manhattan, richement illustré et bien documenté. couverture noir&blanc representant le rca building du rockefeller center de nuit.

deux tres beaux volumes a prix modéré.

Fabb
November 11th, 2006, 10:08 PM
tiens chez gibert jeune sur le bvd st germain

Il y a un Gibert Jeune Bd St Germain ?
C'est un nouveau ?
Ou bien tu penses peut-être au Bd st Michel.

sussucre
November 13th, 2006, 07:30 AM
Il y a un Gibert Jeune Bd St Germain ?
C'est un nouveau ?
Ou bien tu penses peut-être au Bd st Michel.

ouh la lapsus, oui il s'agit bien du boulmich. c'est celui a l'angle de la rue racine/ecole de medecine. sorry ! :)
je recommande chaudement le grand "catalogue" chez grund sur les gratte-ciel, il est vraiment au dessus ce qui a deja ete fait. bon il est un poil moins cher en angleterre, mais la il est en français ! :banana:

Cyril
January 27th, 2007, 07:40 PM
http://www.aam.be/com/makingofphare.jpg

Making of
Phare & Hypergreen towers

Jacques Ferrier
Interviews de Michel Hoessler et autres.

-

Edition reliée
Format : 16.5 x 24 cm
Nombre de pages : 128 p environ
Bilingue français/anglais
ISBN 13 : 978-2-87143-180-0
EAN : 9782871431800
Dépôt légal : D/2007/1802/3
PARUTION : janvier 2007
Prix : entre 15 € et 19 €

http://www.aam.be/fr/edit_lvres_multi020.html

Fabb
April 25th, 2007, 10:32 PM
Chez Mona Lisait : 6,50€ au lieu de 19,95 € (prix éditeur) :

http://ec1.images-amazon.com/images/P/8495692252.01._SCLZZZZZZZ_V45784834_SS500_.jpg

Vu au moniteur : un nouveau livre sur Portzamparc (avec projets de LD)

Cyril
June 1st, 2007, 07:45 PM
http://www.urbanisme.fr/numero/354/img/cover_full.jpg
La Revue Urbanisme n°354 (mai-juin 2007) consacre un dossier de 40 pages aux tours.
On y trouve pêle-mêle plusieurs articles d'urbanistes / géographes comme Pierre Merlin ou Thierry Paquot qui sont plutôt mitigés à propos d'éventuelles tours dans la ville de Paris : "des gens branchés autour de Delanoë" qui sont pour des tours à Paris..Un entretien avec Jacques Ferrier aussi. Et on trouve également, il fallait bien le dire sur ce forum, un article de notre JP national, qui nous gratifie aussi d'une belle carte montrant les projets de tours réalisés et à créer autour de Paris. :)

Sommaire :

http://www.urbanisme.fr/numero/354/Dos/partie1.html

NB : on apprend, entre autres, que la tour Hypergreen prévue à issy mesurerait 150m..

NB2 : il y a un petit article sur Lyon Confluence, sur la tour Phare etc... 18€

JR Lyon
June 2nd, 2007, 02:40 PM
On y trouve chez le marchand de journeaux ou plutôt en librairie?

Cyril
June 2nd, 2007, 07:09 PM
à Lyon :

Librairie michel Descours
44, rue Auguste Comte
69002 Lyon

ou

Le Moniteur
125, rue Vendôme
69006 Lyon

à Paris : dans une vingtaine d'endroits donc le centre George Pompidou

JR Lyon
June 2nd, 2007, 08:42 PM
Merci Cyril.

sussucre
June 4th, 2007, 10:53 PM
dispo dans certaines fnac aussi.
mais bon un peu cher pour le contenu.

Cyril
July 26th, 2007, 11:31 AM
http://farm2.static.flickr.com/1029/903036699_34eb5d1da8_o.jpg

JP
September 24th, 2007, 03:12 PM
Après Dubaï, Shanghaï, Tokyo, New-York et London...enfin Paris

http://ec1.images-amazon.com/images/I/518qhE-FvqL._SS500_.jpg
Paris Architecture & Design
Relié: 240 pages
Editeur : daab

=> des choix très curieux... beaucoup de choses méconnues, mais d'un point de vue photographique TRES DECEVANT

Et ennnnfin...après plusieurs mois de retard

Paris Ultimate Design
http://www.teneues.de/shopimages/350x450/79139_c.jpg

niveau Architecture c'est Portzamparc et Granite qui ouvre le livre...
un regard sur des projets et réalisations peu connues, parfois pas forcément les plus interessantes à mes yeux... mais le livre mérite un coup d'oeil.

Cyril
September 24th, 2007, 03:33 PM
Et ennnnfin...après plusieurs moi de retard

:lol: je ne savais pas que ton égo était autant surdimensionné ! :)

JP
September 24th, 2007, 06:31 PM
:lol: corrigé ;)

Manuel
October 12th, 2007, 11:08 AM
From bland to brand

12 October 2007

By Catherine Croft

Is the concept of ‘brandism’ a critique of clienthood rather than current architectural practice?

Brandscape: Architecture in the experience economy

Anna Klingmann

MIT Press, HB, 364pp, £17.95

3/5

Author and architect Anna Klingmann has trademarked the word “brandism”, describing it as a unique approach to architecture and brand building. Through her New York-based company Kl!ngmann (no, the exclamation mark is not a typo), she is on a mission to translate the brand promise of each of her clients into “meaningful, tangible and lasting experiences”. And as part of this, she says, architecture can become an “effective marketing tool”.

But don’t switch off. This is not just a shallow attempt to apply marketing theory to architecture, but is instead far more fascinating and ambitious. Not surprisingly, Brandscapes includes analysis of buildings where it is obvious that marketing objectives have been the primary generators of form such as the casinos of Las Vegas, Disney architecture, and the design of Starbucks’ coffee shops. In these instances, the resulting form is little more than a by-product of the job in hand, which is to use shapes and surfaces, sounds and smells to create atmosphere and generate an “experience”, so that punters spend money.

Communication tool

Klingmann is very well aware that these are projects which “critical architectural practice views as lacking substance”. She also looks at how companies such as Prada and BMW use architecture as part of their overall branding, and how Bilbao has benefited from the arrival of the Guggenheim collection and Frank Gehry’s building housing it. The “Bilbao effect” has, of course, been so successful that ironically countless other former industrial cities are keen to replicate something that has succeeded precisely because it was unique rather than learn from the underlying reasons for success — the fusion of an emblematic icon, global trademark and a signature architect.

“I just don’t accept that today’s architecture has lost its ability to provoke pleasure”

What Klingmann is offering is a way of looking at all architecture, and showing how “brandism” can produce work that both “bonds emotionally with people in their daily life”, and creates a unique sense of place—the very opposite of what you might think branding would deliver. Her view is that the “enforced schizophrenia” dividing commercial architectural practices, which provide formulaic, non-challenging solutions, and “innovative” critical practice, culturally rich but which few clients are prepared to risk, is bad for everyone — serious architects are always broke, and blandness rules.

So how to get away from this? In many respects, this is a book that seeks to convert “critical practitioners”, and perhaps in part to make it more palatable to this audience, she includes the work of UN Studio and Libeskind among other intellectually distinguished firms who may or may not be pleased to read that they are creating brandscapes. The way to improve architecture of all sorts, according to Klingmann, is to use branding as a tool to aid communication between architecture and client in both directions.

This suggests she thinks at the moment that all many innovative architects do is try to foist their ideas on an unreceptive public. But surely good architecture has always involved communication back and forth? We have certainly been trying to listen, but would “the lens of branding strategies” show us something new and valuable? My feeling is no.

There are other moments where I strongly disagree with the book’s arguments. I just don’t accept that “today’s architecture has lost its ability to provoke pleasure and to capture the imagination of those outside the profession.” That is way too pessimistic — what about London’s millennium wheel? Kids on my street say they were “born in the eye hospital”, which seems unlikely until you realise they mean St Thomas’s Hospital, next door to the London Eye. Klingmann herself cites some counterexamples, including Zumthor’s baths at Vals, and Diller Scofidio & Renfro’s Blur Building. She also says that “the fundamental value of architecture must be redefined as fighting for social values in an economy where the world’s largest corporations drive the most radical cultural and economic changes” Is it true that corporations have this much power? Despite all the scaremongering, I don’t think it is in the UK.

Talking the talk

I agree we should judge architecture by its “effect on people and places”, but I am not convinced that adopting a brandism mind-set will help that to happen. Klingmann concludes with Louis Kahn’s Bangladesh National Assembly, completed in 1983, which she selects as “a brand that connects architecture with the public”. Yes, this has “great spiritual power, a superior consideration of the site and construction techniques that respond to the regional culture and its climate”. But I doubt brandism will help many future architects achieve such powerful results.

Perhaps Klingmann could more usefully employ her ideas to convince her potential developer clients to maximise their assets, as her website claims? Brandism may be a way to make these clients realise that the bottom line can be maximised in more imaginative ways. However, I don’t see it fundamentally changing what architects do.

But perhaps we all could make use of someone in the office who can speak the language.

Manuel
October 21st, 2007, 01:30 PM
Architecture Between Spectacle and Use (Clark Studies in the Visual Arts) (Clark Studies in the Visual Arts) (Paperback)
Anthony Vidler

Synopsis
With the recent international proliferation of architectural projects, expansions, and renovations, particularly in the art and museum worlds, critics have accused architecture of entering too fully into the 'society of the spectacle', yielding to consumerist display, and trading its historical aims, ambitions, and obligations for celebrity and ostentation. This important and timely volume examines the current state of contemporary architecture worldwide and the ways in which it is caught between the art of display and the accommodation of use. Eleven distinguished scholars from the fields of architecture, art history, and architectural criticism explore the problems and possibilities of contemporary architecture in the light of the history of its modern reception, new approaches to design technologies, and philosophical issues about the 'meaning' of architecture. They also consider whether the new buildings, projects and ideas that have generated such excitement and public interest are a creative response to society's fundamental social, cultural, and economic needs.

ISBN-10: 0300125542
ISBN-13: 978-0300125542
Parution : 31 janvier 2008

Manuel
October 21st, 2007, 01:32 PM
Barcelona Architecture and Design (Architecture & Design Bks.) (Hardcover)
Daab
http://ecx.images-amazon.com/images/I/61N-k-6AdtL._SS500_.jpg

ISBN-10: 3866540299
ISBN-13: 978-3866540293

Parution 25 janvier 2008

Manuel
October 21st, 2007, 01:34 PM
Architecture and Narrative: The Structure of Space and Cultural Meaning in Buildings
Sophia Psarra

Synopsis
Architecture is often seen as the art of a thinking mind that arranges, organises and establishes relationships between the parts and the whole. It is also seen as the art of designing spaces, which we experience through movement and use. Conceptual ordering, spatial and social narrative are fundamental to the ways in which buildings are shaped, used and perceived. Examining and exploring the ways in which these three dimensions interact in the design and life of buildings, this intriguing book will be of use to anyone with an interest in the theory of architecture and architecture's relationship to the cultural human environment.

ISBN-10: 0415343755
ISBN-13: 978-0415343756

parution 15 janvier 2008

Manuel
October 21st, 2007, 01:38 PM
Paris The Architecture Guide
Chris van Uffelen
ISBN-10: 3938780347
ISBN-13: 978-3938780343

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51KFNC3vmsL._SS500_.jpg

Parution 19 novembre

Manuel
October 21st, 2007, 01:40 PM
London: Atlas of Architecture: Historical Atlas of Architecture
Alejandro Bahamon
ISBN-10: 0713490721
ISBN-13: 978-0713490725

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51Lj-FUqQdL._SS500_.jpg

Parution 8 novembre 2007

Manuel
October 21st, 2007, 01:42 PM
Eric Parry Architects: Part 2
by Wilfried Wang, Dalibor Vesely

ISBN-10: 1906155259
ISBN-13: 978-1906155254

Parution 1er novembre 2007

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51ZZXJWCN-L._SS500_.jpg

October 21st, 2007, 02:37 PM
Merci beaucoup pour toutes ces infos!

Je me permets de rajouter

Paris 2000+: New Architecture (Hardcover)
by Sam Lubell (Author), Axel Sowa (Foreword)

Hardcover: 240 pages
Publisher: Monacelli (October 18, 2007)
Language: English
ISBN-10: 1580931901
ISBN-13: 978-1580931908

avec deux préfaces intéressantes.

http://i23.tinypic.com/e6y2ps.jpg

Manuel
October 21st, 2007, 03:22 PM
C'était mon quart d'heure prospection de cadeaux de noel! ;)

JP
October 27th, 2007, 01:43 PM
http://ecx.images-amazon.com/images/I/41k12GPoD7L._SS500_.jpg
Architecture Now ! : Tome 5, L'architecture d'aujourd'hui, édition trilingue français-anglais-allemand (Turtleback)
de Philip Jodidio (Auteur), Mischa Gayring (Auteur), Collectif (Auteur), Christiane Court (Traduction), Jacques Bosser (Traduction)

histoire de se tenir informé de l'actualité architecturale...
Paris n'a le droit qu'à une occurence... la tour Phare!

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51SXwE%2B19ML._SS500_.jpg

Highrises: Social Living (Broché)
de Rita Granda (Traduction), Jay Noden (Traduction)
Broché: 255 pages
Editeur : Loft Publications (11 octobre 2007)

Collective housing has played a major role in architectural advances of the twentieth century. Social changes in the western world have forced architects to take note of the new priorities. Family ruptures and the manifestation of new models of cohabitation have confirmed the value of collective housing as a space that covers the bare necessities and allows a great aesthetic personality. In a western world that has reached a certain standard of health, ecological sustainability and the need for an urban cohesion around the buildings are the new burning issues. This book brings together some of the most outstanding projects of recent years including luxury skyscrapers, innovative social buildings, restorations and volumetric experiments of world renown. Illustrated with more than 400 photographs and plans, the projects in this book represent a wonderful example of the current desire to update collective housing.

:ohno:
Une très mauvaise blague que ce livre d'images.
Des "highrises" de 5 étages le monde en est plein.
Bref un catalogue d'immeubles, de "collective housing" plus que de "highrises".
Très décevant.

JP
October 28th, 2007, 02:13 AM
http://www.cine-memento.fr/images/9782840964469.jpg
Auteur(s): Simon Texier
Editeur(s): Parigramme
ISBN: 9782840964469
Date de publication: 25/10/2007
Langue: Français
Format: Broché - 293 p.
Dimensions: 17,3 x 21,2 cm

=> tout nouveau tout beau...
c'est un peu la même chose que "Paris Contemporain" d'ailleurs du même auteur chez le même éditeur... à première vue ça sent le rechauffé (en tout cas l'iconographie est parfois la même) à voir dans le texte, je casserai ma tirelire une autre fois.
En tout cas si "Paris Contemporain" regardait de près l'urbanisme, cette "grammaire" porte sur l'architecture (la première moitié du siècle me semble de trop dans cette grammaire, j'aurais aimé quelque chose de plus consistant sur l'actualité...
Et puis difficile de se faire une place après l'excellent Identification d'une ville de Eric Lapierre...

Manuel
November 9th, 2007, 01:20 PM
vous recevez peut être les mêmes pub que moi, mais au cas où :

Les 3 volumes de l'architecture de Richard Rogers sont vendus dans un seul et même (méga) coffret pour £60 environ, soit 100 euros, ou l'équivalent du prix d'un seul des trois volumes.

:)

bnmaddict
November 9th, 2007, 08:55 PM
Auteur(s): Simon Texier
Editeur(s): Parigramme
ISBN: 9782840964469
Date de publication: 25/10/2007
Langue: Français
Format: Broché - 293 p.
Dimensions: 17,3 x 21,2 cm

=> tout nouveau tout beau...
c'est un peu la même chose que "Paris Contemporain" d'ailleurs du même auteur chez le même éditeur... à première vue ça sent le rechauffé (en tout cas l'iconographie est parfois la même) à voir dans le texte, je casserai ma tirelire une autre fois.
En tout cas si "Paris Contemporain" regardait de près l'urbanisme, cette "grammaire" porte sur l'architecture (la première moitié du siècle me semble de trop dans cette grammaire, j'aurais aimé quelque chose de plus consistant sur l'actualité...
Et puis difficile de se faire une place après l'excellent Identification d'une ville de Eric Lapierre...

J'ai cassé ma tirelire, je ne regrette pas. Un bouquin très complet et bien écrit. Ce n'est pas un recueil exhaustif de tous les bâtiments marquant chaque époque, mais plus une analyse illustrée de l'évolution de l'architecture. Et surtout c'est une brillante démonstration de l'incroyable richesse architecturale parisienne au 20ème siècle, de l'Art Nouveau à la tour Phare.

Dommage qu'il ne soit rien dit ou montré sur les banlieux, mais comme l'explique l'auteur, il aurait fallu en faire des tomes (et des tonnes).

Complémentaire de la "Grammaire des immeubles parisiens", aux éditions Parigramme, qui s'intéresse surtout aux siècles antérieurs.

Romu
November 12th, 2007, 05:05 PM
C'est un bouquin qui est paru en 2002 que je viens de découvrir. Pour quelqu'un comme moi, qui n'a pas une grande culture sur la génèse de vos ville françaises me plait bien.

"Bordeaux Lille Lyon Marseille villes haussmanniennes"

http://ecx.images-amazon.com/images/I/514TVXSMD1L._AA240_.jpg

Description Fnac
Editeur Le Mecene Eds
Date de parution novembre 2002
Collection Livre D'art Luxe
Illustration Illustrations couleur
ISBN 2907970623

Description Amazon
# Relié: 232 pages
# Editeur : Mecene (7 janvier 2003)
# Langue : Français
# ISBN-10: 2907970623
# ISBN-13: 978-2907970624

On peut le trouver au même prix 57€
Amazon:http://www.amazon.fr/Villes-haussmaniennes-bordeaux-lille-marseille/dp/2907970623
Fnac: http://www4.fnac.com/Shelf/article.aspx?PRID=1349834&OrderInSession=0&Mn=1&SID=14116140-a870-6a3f-7c59-53bff93abff7&TTL=131120071649&Origin=FUNRADIO&Ra=-1&To=0&Nu=1&UID=0BFDAEAEA-6B90-CD77-26E0-12D5ECE3D625&Fr=0

J'ai eu de la chance de le trouver chez un libraire avec 40% de réduction :)

JP
November 12th, 2007, 05:33 PM
oui très bien ce livre. Il est pour les parisiens chez Mona Lisait à 25 euros ou quelque chose comme ça.
dans la même collection, les passages couverts à Paris, les passages couverts en Europe.

Manuel
November 23rd, 2007, 09:56 PM
OLYMPIC CITIES
CITY AGENDAS, PLANNING, AND THE WORLD'S GAMES, 1896 TO 2012
GOLD,JOHN R. & GOLD, MARGARET M.

http://www.worldarchitecturenews.com/store/product_images/67716_OlympicCities.jpg

"Olympic Cities" provides the first full overview of the changing relationship between cities and the Olympic events since 1896. With eighteen specially commissioned and original essays written by a team of distinguished authors from the UK and overseas, it explores the historical experience of staging the Olympics from the point of view of the host city.
A thought-provoking analysis of the relationship between Olympic festivals and urban spectacle it: provides overviews of the urban impact of the four component Olympic festivals - the Summer Games, Winter Games, Cultural Olympiads and the Paralympics comprises systematic surveys of four key aspects of activity involved in staging the Olympics - finance, place promotion, managing spectacle and urban regeneration consists of nine chronologically arranged portraits of host cities, from 1936 to 2012, with particular emphasis on the first four Summer Olympic games of the twenty-first century.
As controversy over the growing size and expense of the Olympics continues unabated, this book's incisive and timely assessment of the Games' development and the complex agendas that host cities attach to the event will be essential reading not only for urban and sports historians, urban geographers, planners and all concerned with understanding the relationship between cities and culture, but for anyone with an interest in the staging of mega-events.

ISBN13 9780415374071
Publisher TAYLOR & FRANCIS LTD
Pages 368
Published 02 October 2007

sussucre
November 26th, 2007, 09:09 PM
oui très bien ce livre. Il est pour les parisiens chez Mona Lisait à 25 euros ou quelque chose comme ça.

15 euros meme ! :)

JP
November 29th, 2007, 01:19 AM
Un nouveau livre (et une nouvelle collection), édité par le Moniteur. Un prix prohibitif pour un livre si mince. Le contenu ne m'a pas paru bien neuf en plus.

En tout cas parmi ces 25 tours, 2 à Vienne !! et une à Londres !!! :DDD même pas Swiss Re!

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51SDKaJTqsL._SS500_.jpg

Broché: 160 pages
Editeur : Editions du Moniteur (28 novembre 2007)
Collection : 25 réalisations
Langue : Français

49 EUROS !!! :nuts:

Cyril
February 16th, 2008, 07:45 AM
http://www.criticat.fr/Resources/chat5bcover.gif

Revue bisannuelle (printemps / automne)

Pourquoi une nouvelle revue ?

Parce qu’il manque aujourd’hui un lieu de réflexion sur l’architecture, délié des institutions et ouvert aux autres acteurs de la vie intellectuelle et artistique.

Parce que, placée au cœur des enjeux politiques, sociaux, économiques, esthétiques…, l’architecture bénéficie d’une position privilégiée, et insuffisamment exploitée, pour observer les transformations de l’environnement et de la société.

Parce que décrire et interroger l’architecture et ses enjeux c’est renouer avec une critique engagée du monde tel qu’il se construit.

Pour assurer notre indépendance, nous avons fondé une association et fait le pari de ne compter que sur les lecteurs. Criticat sera vendue par correspondance et en ligne sur notre site internet www.criticat.fr.

---------------------------------------------------------------------------
Le n°1 parle des tours à Paris :

DEBAT : DES TOURS A PARIS ?

Analyse : Tours de passe-passe (Françoise Fromonot)
Depuis cinq ans, la municipalité parisienne relance périodiquement l’idée de construire de nouvelles tours. Potion magique ? Vieille recette ? Ou signe spectaculaire d’un manque de réflexion sur l’avenir de la capitale et de son agglomération ?

Perles
Un florilège de petites phrases prononcées par divers protagonistes du récent débat parisien.

Chronologie
Paris et le problème de la hauteur, 1867-2007

Anthologie
Roland Barthes, 1964 ; Ada-Louise Huxtable, 1966 ; François Mitterrand, 1972 ; J.-G. Ballard, 1975 ; Robert Auzelle, 1975 ; Rem Koolhaas, 1994.

http://www.criticat.fr/home.html

Sacré Coeur
February 18th, 2008, 10:44 AM
http://farm3.static.flickr.com/2159/2274164600_7f6f717c0f.jpg?v=0

Peut-on encore dessiner la ville ?

Dans son livre «Villes utopiques, villes rêvées», Patrice de Moncan confronte l’histoire de l’utopie urbaine à la réalité actuelle illustrée par des interviews d’architectes contemporains comme Jean Nouvel, Roland Castro ou encore Christian de Portzamparc.

Le livre «Villes utopiques, villes rêvées» présente le contraste entre l’histoire des villes utopiques dans une première partie et la façon dont on pense la ville aujourd’hui dans une seconde partie, enrichies d’interviews de grands architectes contemporains réalisées par l’auteur : Ricardo Bofill, Roland Castro, Léon Krier, Jean Nouvel, Dominique Perrault, Christian de Portzamparc.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Interview

En quoi l’approche de la ville a-t-elle changé ?

« C’est vraiment intéressant de constater que l’approche de la ville s’est totalement modifiée » constate l’auteur. Dans cet ouvrage, on note en effet que la ville de Thomas More (Utopia) ou de Platon (L’Atlantide) était pensée non seulement dans ses contours géographiques et son architecture mais aussi et surtout avec une véritable idéologie et analyse morale de la société. « Même si certaines de ces villes utopiques comme celle de Charles Fourier ou Thomas More étaient autoritaires, ils avaient une véritable idéologie » explique l’auteur.

L’utopie urbaine s’est peu à peu rétrécie après la Seconde Guerre Mondiale et l’expansion de la ville s’impose. La fin des idéologies se situerait après l’incroyable travail du Corbusier et d’Oscar Niemeyer. L’approche de la ville a changé : l’architecte contemporain en a une vision parcellaire au lieu de penser la ville dans sa globalité.

Quelle serait la ville idéale pour l’auteur ?

Pour Patrice de Moncan, la ville rêvée serait « un mélange entre Rome et Paris, avec une petite dose de New York ». Plus précisément, sa ville comporterait à la fois une liberté culturelle forte, le plein emploi et des moyens de transports « agréables et fluides », une ville « où les gens y sont volontairement », avec des monuments de différentes époques « pas d’uniformité », et des espaces verts pour y faire du sport. « Peut-être que la vraie utopie, elle est là : trouver les gens qui vont être vraiment capable de la diriger sans ego », conclut-il.

Ce livre est un de ceux que Patrice de Moncan « a préféré faire ». La ville est pour lui « impressionnante » car elle est « la traduction même de la main humaine ».

La question de ce livre est finalement de se demander si l’utopie urbaine existe encore. Et la conclusion du livre pourrait bien être la citation du groupe d’architectes anglais Archigramm, qui a choisi comme titre de son manifeste : « En raison total d’un manque d’intérêt, demain est annulé ».

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Villes utopiques, villes rêvées
De Patrice de Moncan
Editions du Mécène
Parution : 2003
356 pages
20 €

Sommaire

Histoire des villes utopiques
L’Atlantide
La Cité idéale (Thomas More, Francis Bacon, Tommasco Campanella)
Les Cités religieuses
La Saline royale de Chaux
New Harmony (Robert Owen)
Saint-Simon et la crise urbaine
Le Phalanstère (Charles Fourrier, Victor Considérant, Eugène Sue)
Le Familistère (Jean-Baptiste Godin)
Icara (Etienne Cabet, Freidrich Engels)
Le Paris de Napoléon III
La Cité-jardin (William Morris, Jules Vernes, Anatole France)
La Cité industrielle (Emile Zola)
La Ville motorisée (Eugène Hénard)
La Cité radieuse (Le Corbusier)
La Contre-utopie

Peut-on encore rêver la ville ? (Ricardo Bofill, Roland Castro, Léon Krier, Jean Nouvel, Dominique Perrault, Christian de Portzampac)

Source:http://www.batiactu.com/data/15022008/15022008-180839.html

Manuel
August 13th, 2008, 10:03 AM
International Expositions, 1851-2010, de Anna Jackson.

V&A Publications, PB, 128pp

The 1851 Great Exhibition was just the start of the expo movement still going strong today. This book discusses the design and content of the various shows, including the famous Paris show of 1889 with the Eiffel Tower, and the Chicago Fair of 1893. Fascinating visuals include expo contributions by designers and artists such as Picasso (Paris, 1937) and Kisho Kurakawa (Osaka, 1970).

Cyril
November 2nd, 2008, 12:48 PM
http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/5/4/3/9782915173345.jpg

La construction d’un édifice aussi ambitieux que la tour Granite relève d’un travail collectif où chaque rouage est essentiel. C’est avant tout une aventure humaine où tous ceux qu’elle mobilise, quels que soient leur rôle et l’importance de leur mission, peuvent être fiers d’avoir contribué au succès de l’entreprise.
Les regards croisés de Jean Gaumy et Harry Gruyaert, mettent en évidence cette dimension humaine. Les textes d’Eric Reinhardt amplifient cet aspect en donnant à entendre la parole, les pensées et les sensations de tous ceux qui ont œuvré à l’édification du bâtiment depuis l’ouvrier qui a coulé la dalle de béton jusqu’au président de Vinci. C’est toujours émouvant quand une œuvre architecturale, signe visible dans la ville, suscite chez ceux qui l’ont conçue ou qui y travaillent un sentiment d’appropriation personnelle. Le bâtiment devient le lieu d’une cristallisation identitaire.

Auteur Eric Reinhardt
Editeur Xavier Barral Eds
Date de parution octobre 2008
ISBN 2915173346
env. 50 euros

disturbman
November 2nd, 2008, 09:31 PM
Doit valoir le détour ce livre pour présenter des travaux d'un aussi bon photographe qu'Harry Gruyaert.

Est-ce que tu l'as lu (ou même feuilleté) Cyril ?

Cyril
November 2nd, 2008, 09:52 PM
non je ne l'ai pas..Ah bon ce photographe est connu ? Mais je vais sûrement me le commander cela dit.

disturbman
November 3rd, 2008, 12:46 AM
Oui assez. Il fait partie de l'agence Magnum et travaille beaucoup la lumière et les couleurs. Perso j'aime beaucoup ses compositions. Il a un oeil, très reconnaissable, très agréable à regarder (surtout en grand format :D ).Ces clichés sont assez souvent statiques mais très évocateurs

D'ailleurs, pour ceux qui veulent le découvrir par la petite porte, ont peu retrouvé une monographie dans la collection Photo Poche, le numéro 108.

http://www.institutfrances.org/IMG/jpg/Harry_Gruyaert_Baie_d_Authie_Pas-de-Calais_-_Harry_Gruyaert-Magnum_Photos_Conservatoire_du_littoral_basse.jpg

Un exemple assez parlant, pour en voir plus suffit de faire une recherche image avec google.

Cyril
November 14th, 2008, 08:38 PM
http://ecx.images-amazon.com/images/I/51%2BbpZagutL._SS500_.jpg

Auteur : Florence Accorsi
Editeur : ICI consultants, Paris, France
Prix : 39.90 € / 261.73 F
ISBN : 978-2-916977-05-8
Sorti le : 16/10/2008

«Ré-enchanter la ville» présente les idées constituant la base même du travail de Manuelle Gautrand et de son équipe. L'univers de l'une des architectes contemporaines les plus talentueuses de ce début de millénaire s'ouvre ainsi à travers les équipements publics, les commerces et loisirs, les immeubles de logements, les complexes urbains, les tours, les immeubles de bureaux, les sites industriels et les infrastructures, chapitres de cet ouvrage. Manuelle Gautrand y répond aux questions primordiales sur la genèse, la réalité et la technique de son travail. Elle explique au lecteur comment ces projets peuvent naître, ce qu'elle désire les voir porter, diffuser comme matière de création, d'avancée, véritables fondations du travail d'architecte.

Chacun de ces 7 thèmes est accompagné de notices reprenant les meilleurs projets, donnant toute l'essence du travail de l'agence parisienne de Manuelle Gautrand. Grâce aux nombreuses illustrations, photographies, plans et dessins, le lecteur peut tout saisir, de l'idée à la réalisation. Ces 37 notices soutiennent et prolongent toutes les perspectives évoquées dans les chapitres cités ci-dessus, avec des réalisations telles que le C42 Showroom Citroën à Paris, l'extension du musée d'Art Moderne de Lille ou conception pour le concours de la tour Phare à La Défense.

Manuelle Gautrand propose pour «Ré-enchanter la ville» une approche dynamique et pertinente des espaces, matières, formes et couleurs, sans oublier le «pourquoi», le «comment»... les points importants de la conception et de l'évolution d'une ville et de ses bâtiments, pour que leurs occupants y vivent le mieux possible.

Ed. trilingue français-anglais-chinois

:okay:

Indy G
January 5th, 2009, 02:40 PM
Après moults reports, il devrait enfin arriver le 22 janvier (il était quand même annoncé le 25 octobre à l'origine, comme quoi il n'y a pas que les projets de tours qui prennent du retard à LD :ohno:).

http://img222.imageshack.us/img222/2117/51kirujvfflss500wl2.jpg

Editeur : Le Cherche Midi (22 janvier 2009)

Indy G
January 23rd, 2009, 03:37 PM
Bon, le dernier report était le bon, je l'ai reçu hier.
IL EST BLINDÉ DE SCOOPS !
Le projet de Foster / Hermitage est dévoilé (2 tours, une de 325m et l'autre de 245m)ainsi qu'un projet de tour de Franck Ghery qui a de fortes probabilités de se faire (fin des travaux 2017, hauteur 250m).
Enfin, il y aura bien une tour à la place de Scor mais c'est De Portzamparc qui s'y colle (hauteur annoncée 279m).

Voilà pour les scoops du bouquin

Non en fait je déconne, sur le plan du renouveau, il n'y a qu'une double page présentant les projets que nous connaissons déjà (il y a encore Gan2 sic) avec des rendus connus, ainsi que 3 pages sur Signal (mais que les vues intérieures que nous connaissons déjà).
Sinon le bouquin a l'air bien fait (je l'ai juste survolé) et s'attarde pas mal sur la vie à LD.
De nombreuses thématiques sont abordées (espaces verts, le centre commercial, l'art moderne en plein air). Il y a également un historique assez complet sur le site de 1958 à 2008.
Le papier est de bonne qualité, le format correct, la couverture cartonnée,le tout pour un prix que je trouve très raisonnable (30,50 €).
Seul coup de gueule : hormis l'absence notable du plan de relance (survolé sur 4 pages), aucune photo ou allusion à Granite (ok c'est à nanterre mais c'est quand même l'une des plus belles réalisations du quartier).

steph35
January 23rd, 2009, 04:22 PM
Tu devrais mettre en gras le "Non en fait je déconne", ou certains vont nous faire des syncopes :lol:

Cyril
March 28th, 2009, 01:58 PM
http://www.decitre.fr/gi/27/9782732438627FS.gif
La tour signal, un nouveau défi pour La Défense
Éditions de La Martinière
176 pages
45€

-----------------------------------------------------------------

http://www.decitre.fr/gi/94/9782915456394FS.gif
Paris métropole - Formes et échelles du Grand-Paris

Philippe Panerai
Broché
Paru le
: 28/08/2008
Editeur : La Villette (Editions de la)
ISBN : 978-2-915456-39-4
EAN : 9782915456394
Nb. de pages : 246 pages
20€

JP
April 19th, 2009, 12:02 AM
http://www.archinfo.it/01NET/Photo_Library/654/riviste_area103_223x270.jpg

Area, revue italienne, publiée en italien et anglais, a réalisé son édition de mars/avril (n°103) sur PARIS.
Les derniers rendus de Phare y sont publiés (:drool:). Quelques rendus inédits de la Philharmonie ou encore du Stade Jean Bouin... et des photos des matériaux qui seront utilisés pour le tapis volant de la cour Visconti.
15 euros
PS : l'édito dit que "bip" est mieux que "bip"... je vous laisse aller voir...

Manuel
April 25th, 2009, 09:58 AM
Powell & Moya
Kenneth Powell
RIBA Publishing with English Heritage and The Twen £20
260pp

l'article et la critique associés à la parution :
http://www.bdonline.co.uk/story.asp?storycode=3139140&newstype=A&sectioncode=429

jennifer68
April 25th, 2009, 01:05 PM
pourquoi les revues d'architecture sont-elles aussi chères ? une revue normale VSD ou L'Express ou Géo coûte 4 ou 5 euros !une revue d'architecture peut en coûter jusqu'à 50 euros. la moins chère que je connaisse est d'architectures 8 je crois.ANC ou architecture d'aujourd'hui c'est tout de suite 20 ou 25 !
Bon la qualité du papier souvent glacé mais comme il y a énormément d'annonces publicitaires d'entreprises, ces revues devraient donc être moins chères.
je pense que ces annonceurs participent également au prix des revues.
ces revues seraient encore plus chères sans ces annonceurs.
je ne comprends pas ces prix exorbitants !

JP
April 27th, 2009, 01:45 PM
Archistorm coutait 4,90... la nouvelle (et mauvaise) formule est désormais à 7,20. D'A coute 9 euros. A10 coute 7,50.
Area coute 12 euros. Quelques revues espagnoles, anglaises ou allemandes sont également dans ces prix.
Les autres revues ARCA, Moniteur, Archicréée, Techniques et Architectures sont effectivements hors de prix. Maintenant on ne peut pas comparer Paris Match avec une revue d'archi. Le tirage n'est pas le même.
Autre problème... les revues d'architectures font beaucoup trop d'images...

jennifer68
May 1st, 2009, 02:37 PM
http://img57.imageshack.us/img57/5084/1003s.jpg

archimonde
May 14th, 2009, 09:15 AM
L'INVENTION DE LA TOUR EUROPÉENNE...
Ouvrage disponible à partir du 13 mai 2009

La « tour européenne », née au début du XXème siècle dans la suite des grattes ciels américains, a, pour trouver sa place dans la ville européenne, développé plusieurs singularités que cet ouvrage analyse, raconte et décrit.

http://img15.imageshack.us/img15/2917/acouvlivretour.jpg (http://img15.imageshack.us/my.php?image=acouvlivretour.jpg)

L’ouvrage retrace au travers de plus de 150 réalisations et projets emblématiques l’histoire de la tour européenne, analyse et détaille ses qualités et spécificités urbaines, spatiales, techniques et nous invite à découvrir comment 9 métropoles européennes abordent cette question dans l’actualité et l’avenir de leurs paysages.
Quels sont les futurs projets européens ? Comment construit-on les tours aujourd’hui ? Comment seront-elles écologiques demain ? Comment s’inscriront-elles dans nos villes ? Tours de bureaux, tours de logements, programmes mixtes ? Autant de questions qui méritent d’être posées pour éclairer les débats qui animent aussi bien Bruxelles, Copenhague, Francfort, Londres, Madrid, Milan, Paris, Rotterdam ou encore Vienne.
PRIX : 49 €
http://www.pavillon-arsenal.com/boutique/modele.php?id_categorie=2&id=112

Cyril
May 23rd, 2009, 09:18 PM
Tout savoir ou presque sur les 10 projets des 10 équipes de travail. On n'y voit des schémas et documents non vus ailleurs.

http://www.lemoniteur.fr/cache/09/04/29/IMAGE_2009_04_29_420767_285x505.jpg

Réalisé en étroite collaboration avec les architectes
qui ont participé à la consultation dite du
«Grand Pari de l’agglomération parisienne»
ce numéro hors-série exceptionnel abondamment
illustré présente les résultats de leurs travaux
de recherches et de prospective. Il tient ainsi lieu
de catalogue de l’exposition éponyme présentée
à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine.
Après un préambule de 50 pages évoquant
essentiellement en images, la situation actuelle
de l’agglomération, l’ouvrage présente sur
200 pages les travaux des dix équipes.
N° hors-série d’amc - 2009 - 260 pages
510 photos et documents, 230 x 300 mm

>> 29,00 euros

http://www.librairiedumoniteur.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=9782281194418_copie&type=269&code_lg=lg_fr&num=34

= gros miam et "must have" pour les aficionados de ce grand projet..

archimonde
May 25th, 2009, 08:53 PM
Il ne s'agit pas d'un livre mais d'un lien, ne trouvant pas un autre sujet consacré aux liens qu'on lit, je le poste ici.

http://www.urbanfile.blogspot.com/

Certains le connaissent déjà, avant c'était un journal maintenant, ils sont passé au blog, c'est en italien et les animateurs sont tous sur ce forum (plutôt partie italienne), toujours des nouveautés, un beau travail. :)

Cyril
June 16th, 2009, 09:33 PM
"L'architecture d'aujourd'hui" reparaît, sous l'impulsion de Jean Nouvel

il y a 1 heure

PARIS (AFP) — "L'architecture d'aujourd'hui", revue prestigieuse de référence datant de 1930 et qui a cessé de paraître il y a un an, sera relancée en septembre sous l'impulsion notamment de l'architecte Jean Nouvel qui l'a annoncé mardi à la presse.

La revue, marquée à ses débuts par les théories du Corbusier, "a été la première à mettre l'architecture en relation avec d'autres champs que l'architecture. Nous voulons conserver cet esprit et le réactualiser", a indiqué M. Nouvel, membre du comité éditorial avec Shigeru Ban, Frank Gehry, Philippe Starck ou Rudy Ricciotti.

"L'architecture d'aujourd'hui", dont le premier numéro paraîtra en septembre, sera une revue bimestrielle, disponible sur abonnement et en kiosques (25 euros le numéro), bilingue français-anglais et prolongée par un site internet avec notamment des débats et des blogs.

Le titre a été racheté 1 million d'euros par Alexandre Allard, un homme d'affaires propriétaire notamment de l'hôtel Royal Monceau et un architecte de Montpellier, François Fontès, qui sont directeurs de la publication.

Son objectif, avec un million d'euros pour relancer le titre, est d'égaler les ventes antérieures, entre 13.000 et 18.000 exemplaires.

La revue sera "ouverte, transversale", regardant "l'architecture avec différents regards" comme ceux d'intervenants venus de la mode, de la cuisine ou du design, parlant d'arts plastiques, d'inventions techniques ou du monde des idées, ont indiqué les trois initiateurs du projet.

Chaque numéro de 200 pages environ, consacré à un grand thème (le Grand Paris, la vie dans les tours, l'architecture chez les pauvres...) parlera actualité, accueillera tribunes et projets avec de nombreuses photographies, laissant "la plus large place possible à toutes les tendances", selon ses responsables qui assurent qu'il ne s'agit "pas de la revue de Jean Nouvel".

Copyright © 2009 AFP. Tous droits réservés.

Source : http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5jspyna0Gnxi2U3UhVcCr8-FJL0BQ

Alvar Lavague
June 17th, 2009, 03:39 PM
Je ne savais même pas qu'elle avait cessé de paraître!

archimonde
June 17th, 2009, 04:19 PM
Si, elle a même fait beaucoup de bruit. On a fait une pétition pour qu'elle ne s'arrête pas, archicool et le Moniteur ont évoqué cet arrêt. AA est l'une des grandes références de l'architecture dans les écoles et les universités, qu'elle reprenne est une bonne chose après il faut voir si elle sera égale à ce qu'on a tous connu, je l'espère bien. :)
(La seule chose c'est qu'aujourd'hui il existe tellement de journaux sur le net que nombreux s'en passeraient facilement)

Sinon, une question à tous, est-ce que quelqu'un a acheté "L'invention de la tour Européenne"? Je l'ai parcouru très vite, j'aimerais avoir d'autres avis. :)

Cyril
June 17th, 2009, 05:35 PM
Je me le suis procuré. J'aime bien le contenu (plutôt exhaustif) mais je n'aime pas le contenant : design, mise en page, etc..d'un autre âge..
On apprend quand même pas mal de choses sur la période d'or des tours à Paris (années 1970-80). J'aime bien les plans des principales villes européennes avec l'implantation des tours réalisées et projetées.

JP
June 17th, 2009, 05:52 PM
:D Je n'aurais pas mieux dit!

Sinon concernant l'Architecture d'Aujourd'hui c'est une excellente nouvelle... manque plus que Techniques et Architecture et ce sera parfait!
Les revues actuelles manquent cruellement de contenu...

archimonde
June 17th, 2009, 06:17 PM
Merci Cyril, je vais voir alors si je l'achète. Je l'ai parcouru très rapidement, en effet les plans des villes européennes sont les seuls qui m'ont paru montrer un travail minutieux :D le reste je ne l'ai pas lu pour pouvoir en juger.

(Par contre l'expo m'a déçue concernant ces mêmes plans qu'on ne voit nulle part que sur soi-disant sur un minuscule écran qui était tombé en panne le jour de ma visite (c'était la journée mondiale des virus surement :lol: )

archimonde
June 24th, 2009, 08:18 PM
:D Je n'aurais pas mieux dit!

Une chronique "piquante" concernant cette expo, à lire d'urgence avant d'acheter le livre. :D

Manuel
June 27th, 2009, 02:41 PM
49 euros le catalogue de l'expo des tours !!!
...euh...non merci! Autant éditer un Atlas de tours, moins cher et qui ne ferait pas semblant de répondre à une question sans vraiment l'avoir posé et y avoir réfléchit.

Avant même de conclure sur une éventuelle tour européenne, il y a un matériau à exploiter concernant le site, la situation et l'insertion des tours dans la morphologie urbaine de chacune des villes. Sans parler ensuite des réalisations elle-même et de leurs spécificité par rapport à celles réaliser dans le reste du Monde.

JP
June 27th, 2009, 03:06 PM
Un article un peu fade du monde sur cette même expo : http://www.lemonde.fr/culture/article/2009/06/26/un-tour-d-horizon-des-tours-europeennes_1211906_3246.html:gunz:

Manuel
June 27th, 2009, 03:51 PM
Pas très incisif en effet, mais critique tout de même. Plusieurs points bien sentis.

le coeur de cible semble insuffisament questionné : Peut-on réellement identifier une spécificité européenne?

Cyril
June 27th, 2009, 06:48 PM
"C'est en fait à la Défense, parce que ce quartier a trouvé très tôt son autonomie par rapport à Paris, que l'on trouve des réalisations multiples et d'assez bonne qualité."

^^ ma lecture de l'article a stoppé net à cet endroit.

archimonde
June 27th, 2009, 07:14 PM
L'inventaire est à peu près complet, même s'il ne parvient pas à inclure de façon convaincante l'évolution du profil des villes ou la dimension poétique et symbolique de la tour. Le catalogue prend alors la relève avec des textes pertinents, parfois critiques.
Quels textes pertinentes? Quels critiques? pas d'observation de fond ni une réflexion généralisée mais un travail très individuel qui se sent même depuis les présentations.

"L'invention de la tour européenne"
Ce qui me pèse c'est cette nomination d'une exposition, La tour européenne n'existant pas déjà comment on arrive à l'inventer?
Et l'héritage américain dans tout ça? Les années Chicago qu'on s'efforce à apprendre dans toutes les bonnes écoles d'architecture? Leur influence sur la mentalité des architectes qui ont travaillé dans la ville européenne? Toute l'histoire des tours bien avant le XXème siècle?

Cette exposition ressemble à un catalogue pas fini ou fini trop tôt, lui manquant des éléments importants, plutôt des réflexions de fonds qui ont besoin de plusieurs débats qui se feront peut être finalement à l'issu de l'exposition? Espérons-le sinon elle ne répond pas à une problématique donnée et actuelle mais elle retrace juste des lignes insuffisantes de l'historique de quelques tours européenne.

Manuel
June 28th, 2009, 12:08 AM
Quels textes pertinentes? Quels critiques? pas d'observation de fond ni une réflexion généralisée mais un travail très individuel qui se sent même depuis les présentations.

"L'invention de la tour européenne"
Ce qui me pèse c'est cette nomination d'une exposition, La tour européenne n'existant pas déjà comment on arrive à l'inventer?
Et l'héritage américain dans tout ça? Les années Chicago qu'on s'efforce à apprendre dans toutes les bonnes écoles d'architecture? Leur influence sur la mentalité des architectes qui ont travaillé dans la ville européenne? Toute l'histoire des tours bien avant le XXème siècle?

Cette exposition ressemble à un catalogue pas fini ou fini trop tôt, lui manquant des éléments importants, plutôt des réflexions de fonds qui ont besoin de plusieurs débats qui se feront peut être finalement à l'issu de l'exposition? Espérons-le sinon elle ne répond pas à une problématique donnée et actuelle mais elle retrace juste des lignes insuffisantes de l'historique de quelques tours européenne.

Plus qu'un débat Archimonde, et avant même cela, c'est des recherches sur le sujet dont on a besoin. L'exposition devrait participer à l'interrogation de la tour européenne et plus largement et de sa place dans la/les ville(s) européenne(s). Force est de constater que le but n'est que très partiellement atteint.

JP
June 28th, 2009, 01:31 AM
"La tour dans les villes européennes" aurait été un titre bien plus simple, moins prétentieux et plus pertinent. Chaque ville adopte la verticalité de façon différente. La "simplicité" des tours de Rotterdam témoigne d'une autre logique que les "hautes" tours de Francfort, et des tours biscornus et signées de Barcelone...

@Cyril
Exagère pas non plus! ;)

Manuel
November 26th, 2009, 10:03 AM
Réédition de London's Contemporary Architecture: An Explorer's Guide, Kenneth Allinson
http://ecx.images-amazon.com/images/I/419rXYQ7WVL._SS500_.jpg

------

Superbe cadeau de noel :
The Oxford Companion to Architecture: 2 volumes (Oxford Companions). Un peu cher, mais le prix à payer pour ne pas lire un nième critique ou architectes nombriliste parler d'architecture. Edité par un historien spécialiste des relations modernisme/classicisme. Ils sont bons ces historiens, y a pas à dire...dommage qu'on les entende si peu sur la question de l'architecture.

------

Michael Wolf: The Transparent City
(que j'ai pas encore entre les mains)
http://ecx.images-amazon.com/images/I/51DKVdiskvL._SS500_.jpg

Synopsis
"Chicago, like many urban centers throughout the world, has recently undergone a surge in new construction, grafting a new layer of architectural experimentation onto those of past eras. In early 2007, the Museum of Contemporary Photography, with the support of U.S. Equities Realty, invited Michael Wolf as an artist-in-residence to document this phenomenon. Bringing his unique perspective on changing urban environments to a city renowned for its architectural legacy, Wolf chose to photograph the central downtown area, focusing specifically on issues of voyeurism and the contemporary urban landscape in flux.
This is Wolf's first body of work to address an American city. Whereas prior series have juxtaposed humanizing details within the surrounding geometry of the urban landscape, in The Transparent City, his details are fragments of life--digitally distorted and hyper-enlarged--snatched surreptitiously via telephoto lenses: Edward Hopper meets Blade Runner. The material resonates with all the formalism of the constructed, architectonic work for which Wolf is well-known, but also emphasizes the conceptual underpinnings of his ongoing engagement with the idea of how modern life unfolds within the framework of the ever-growing contemporary city."

archimonde
November 26th, 2009, 08:18 PM
Un peu cher, mais le prix à payer pour ne pas lire un nième critique ou architectes nombriliste parler d'architecture. Edité par un historien spécialiste des relations modernisme/classicisme. Ils sont bons ces historiens, y a pas à dire...dommage qu'on les entende si peu sur la question de l'architecture.
Tout un débat :) il y a beaucoup à dire, dans un autre tread peut être?

Superbe cadeau de noel
Pour qui? :D

sussucre
January 5th, 2010, 10:06 PM
pour les furieux de paris :
"paris un voyage dans le temps, images d'une ville disparue" de (bien sur) leonard pitt aux editions parigramme.
après le "paris disparu" de pitt et le "dictionnaire du paris disparu" de fierro, voici le dernier venu, un must absolu. 25 euros, mais ça les vaut tres largement. ce livre est de toute beauté.

seule restriction : etre vraiment parisien, car sans connaitre vraiment bien paris centre (coeur historique seulement), il est d'interet moyen.

il se lit comme un grimoire plein d'enigmes pithoresques : que sont devenues les vieilles rues de paris ?!?

Indy G
March 23rd, 2010, 04:28 PM
Quelqu'un sait ce que vaut le livre dernièrement publié aux éditions de l'Arsenal "Oeuvres construites 1948-2009 : Architectures de collection Paris, Ile-de-France" ?

archimonde
March 23rd, 2010, 06:21 PM
Est-ce que tu as vu l'expo du pavillon de l'Arsenal?
C'est un genre de catalogue amélioré qui retrace les mêmes réalisations qui étaient présentées pendant l'exposition. Il n'est pas mal, beaucoup de choses qu'on connaît se trouvent dedans, ils sont juste mis dans un seul recueil. (Je l'ai feuilleté mais pas acheté).

Par contre un autre livre plus intéressant et moins médiatisé à voir:
http://www.librairiedumoniteur.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=9781902902814&type=38&code_lg=lg_fr&num=2
(Seul hic c'est en anglais, la version française n'existe pas)

Indy G
March 24th, 2010, 12:44 AM
Merci de ta réponse Archimonde, toujours de bon conseil ;)
Non, je n'ai pas encore vu l'expo, je vais essayer de la voir ce week-end (et j'en profiterai pour feuilleter le catalogue :cheers:)

Cyril
March 25th, 2010, 08:22 AM
http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/5/0/5/9782915173505.jpg

Tours : Denis Valode et Jean Pistre

Au travers de douze exemples – douze tours réalisées par l’agence Valodre et Pistre dans le monde entier (Russie, Liban, France, Chine) –, Eric Reinhardt révèle les principes et les valeurs qui fondent leur architecture. Soucieux de concilier fonctionnalité, respect de l’environnement et de la commande, Valodre et Pistre conçoit chaque projet comme une énigme dont la solution est cachée.

L’agence Valode & Pistre architectes, fondée en 1980 par ses dirigeants actuels, est une agence internationale d’architecture, de design intérieur, de design urbain et d’ingénierie, implantée à Paris, Madrid, Varsovie, Moscou, Ekaterinbourg, Beijing et Shanghai.
Denis Valode et Jean Pistre poursuivent actuellement leur réflexion à travers d’importants programmes diversifiés, qu’il s’agisse de tours de grande hauteur, de centres commerciaux, d’hôpitaux ou de quartiers entiers de ville. Dans tous les secteurs d’intervention Denis Valode et Jean Pistre s’attachent à transférer les apports et les nouveautés d’un secteur à l’autre, et surtout à proposer des réflexions de fond qui vont au-delà du projet lui-même. En particulier, en matière de qualité des lieux de travail, de maîtrise de la relation entre patrimoine et architecture contemporaine dans la réhabilitation, et de l’utilisation de technologies de pointe (structures, matériaux nouveaux, respect de l’environnement).

La notoriété de l’agence est fondée sur des projets issus de cette démarche tels que le Musée d’Art contemporain de Bordeaux, l’Usine L’Oréal d’Aulnay-sous-Bois, le Technocentre Renault, les sièges sociaux de Shell et d’Air France, l’Université Léonard de Vinci à La Défense, la Cour Saint- Emilion à Bercy, et plus récemment la Tour T1 à La Défense.
Le travail de Denis Valode et Jean Pistre a été souvent récompensé, en particulier par l’Equerre d’Argent, ils sont également Chevaliers de l’Ordre des Arts et des Lettres et membres de l’Académie d’Architecture.

Auteur Eric Reinhardt (http://recherche.fnac.com/ia434201/Eric-Reinhardt?SID=34761036-b37f-5e94-f65d-cac088124b8a&UID=0115C9ED6-9EB7-8280-6C83-AB82F5731F22&Origin=fnac_google&OrderInSession=1&TTL=210920100715)
Editeur Xavier Barral Eds (http://recherche.fnac.com/e47942/Xavier-Barral-Eds?SID=34761036-b37f-5e94-f65d-cac088124b8a&UID=0115C9ED6-9EB7-8280-6C83-AB82F5731F22&Origin=fnac_google&OrderInSession=1&TTL=210920100715)
Date de parution mars 2010
ISBN 2915173508
Prix 75 euros :D

http://multimedia.fnac.com/multimedia/editorial/pdf/9782915173505.pdf

sussucre
March 25th, 2010, 09:41 AM
75 euros...prix standard quoi ! :D merci pour l'info !
je n'ai que la monographie -maintenant ancienne mais magnifique- de VP aux editions du regard.

Cyril
April 14th, 2010, 07:01 AM
LE LIVRE SUR LE SIEGE SOCIAL DE BOUYGUES IMMOBILIER

http://www.businessimmo.info/_img_upload/2010avril/siege_social_bouygues_immo.jpg
Corinne Scemama, journaliste à l’Express, a collaboré à ce livre qui retrace la genèse du projet, dessiné par Christian de Portzamparc, et en décrit toutes les spécificités, notamment en matière d’éco-conception.

Le siège social de Bouygues immobilier
Archibooks, collection L’Esprit des lieux – Architecture
13,90 €
ISBN 978-2-35733-082-5

http://www.bookstorming.com/img/archibooks/PDF/Dossier_de_presse_ESPRIT%20DU%20LIEU_Bouygues.pdf

Galik
September 1st, 2010, 08:39 PM
Je savais pas où poster ça: http://www.programme-tv.net/programme/culture-infos/2333721-les-demenageurs-de-l-extreme/
C'est ce soir à 20h40 sur direct8.

"D'abord, par un saut vers le futur pour déplacer deux des gratte-ciel les plus hauts du monde, puis, en relevant un défi jamais relevé auparavant"