View Full Version : 1,7 milliard de dirhams pour les routes du Sahara Marocain

Slaoui
January 28th, 2009, 05:26 PM
Le ministère du transport a alloué une enveloppe de 1,7 milliards de dirhams à l’entretien et l’aménagement de 2832 km de routes dans les provinces du sud.

Selon le ministre du transport, Karim Ghellab, ce montant prévu dans le cadre d’un programme étalé sur 4 ans (2008-2012), est dédié au renforcement de 163,5km de routes, du revêtements de 347km, de l’élargissement de 124,5km, de l’aménagement de 836,7 km, et de la construction de 1003,2 km de routes dans l’axe Laayoune-Dakhla-Lagouira.

Depuis 1975, année de la récupération des provinces du sud, le réseau routier est passé de 70 km à quelques 9509 km en 2008.

CasaMor
January 28th, 2009, 06:33 PM
Trop cool, j'ai trop envie d'y aller, Dakhla est une très belle ville on m'a dit, des potes sont partis au festival annuel, c'était super apparement! J'ai vraiment hate!
Vive le Sahara Marocain! :D:D:D

Slaoui
January 28th, 2009, 06:38 PM
J'irais quand y'aura l'autoroute d'Agadir à Dakhla ! :D

CasaMor
January 28th, 2009, 07:52 PM
wa lla même pas c'est pas une question d'autoroute, c'est le climat, c'est vrai que coté paysage ca va être vachement agréable mais le climat, il fait trop chaud au Sahara, ma mère est partie une fois en voiture à Ouarzazate, elle a juré de ne plus y retourner (en voiture :D) donc t'imagines Dakhla héhé!!! Pour y aller, vaut mieux prendre l'avion! ana j'en ai trop envie! :D

Slaoui
January 28th, 2009, 08:31 PM
J'ose pas imaginer, c'est une des raisons pour lesquelles je n'aime pas Marrakech alors allez au sahara ! :D

Par contre pour les petits touristes qui veulent se griller au soleil, c'est une très bonne déstination c'est pour ça qu'il faut développer le tourisme dans cette région du pays !

AdamFL
January 28th, 2009, 08:36 PM
Oui aussi pour les gens qui vont griller les sardines! ca me manques :lol:

CasaMor
January 28th, 2009, 08:45 PM
J'ose pas imaginer, c'est une des raisons pour lesquelles je n'aime pas Marrakech alors allez au sahara ! :D

Par contre pour les petits touristes qui veulent se griller au soleil, c'est une très bonne déstination c'est pour ça qu'il faut développer le tourisme dans cette région du pays !

Tu sais, les touristes fihoum et fihoum, y'en a qui viennent pour passer du bon temps, profiter du soleil et visiter les villes et les monuments ceux la prennent des chambres dans des hotels de luxe. Y'en a qui viennent pour visiter genre aller à Jamaa el fna et s'aventurer dans les ruelles des medinas ou aller dans le Sahara, ceux la prennent des chambres dans des hotels economiques ou meme des riads! :D
J'ai plusieurs fois croisé des touristes bien habillés comme s'ils etaient à Paris ou Barcelone, ils vont en boite et dans les endroits branchés comme moi quand je vais en Espagne l'été, c'est surtout pour aller en boite, me saouler et faire du shopping! Les autres trainent en sandales avec leurs pieds deshydratés dans les rues de Marrakech, portant leurs sacs a dos qui pesent 20kgs! lol Bon j'arrete! :cheers:

MoroccanChica
January 28th, 2009, 08:46 PM
You guys don't know what you're missing. You should visit the Sahara at least once in your lives. With my family we drove all the way to the military barrage close to the border with Mauritania :banana:
But yeah, it's suffocatingly hot...and you would get dangerously burned if you stay out during the day. and make sure you have a solid car because you could be driving for hours straight without seeing a single human being or another car. Tarfaya is a tiny city and so is Dakhla. Laayoune which is supposed to be the biggest city in the Sahara is actually a small one.

Slaoui
January 28th, 2009, 09:37 PM
Tu sais, les touristes fihoum et fihoum, y'en a qui viennent pour passer du bon temps, profiter du soleil et visiter les villes et les monuments ceux la prennent des chambres dans des hotels de luxe. Y'en a qui viennent pour visiter genre aller à Jamaa el fna et s'aventurer dans les ruelles des medinas ou aller dans le Sahara, ceux la prennent des chambres dans des hotels economiques ou meme des riads! :D
J'ai plusieurs fois croisé des touristes bien habillés comme s'ils etaient à Paris ou Barcelone, ils vont en boite et dans les endroits branchés comme moi quand je vais en Espagne l'été, c'est surtout pour aller en boite, me saouler et faire du shopping! Les autres trainent en sandales avec leurs pieds deshydratés dans les rues de Marrakech, portant leurs sacs a dos qui pesent 20kgs! lol Bon j'arrete! :cheers:

:lol:

CasaMor
January 28th, 2009, 10:12 PM
C'est vrai wllah lol :D

Slaoui
January 28th, 2009, 10:53 PM
Je sais, c'est pour ça que ça me fait rire ! je m'imagine leur image :D

ShinobiNYC
January 29th, 2009, 04:12 AM
wa lla même pas c'est pas une question d'autoroute, c'est le climat, c'est vrai que coté paysage ca va être vachement agréable mais le climat, il fait trop chaud au Sahara, ma mère est partie une fois en voiture à Ouarzazate, elle a juré de ne plus y retourner (en voiture :D) donc t'imagines Dakhla héhé!!! Pour y aller, vaut mieux prendre l'avion! ana j'en ai trop envie! :D

Dakhla n'est pas chaude du tout surtout en été(enfin comparée aux autres villes), d'ailleurs c'est une des plus fraiches avec Essaouira et Ifrane à cette epoque. Elle vaut le détour.

VegaM
January 31st, 2009, 01:04 AM

tu sais à Marrakech, même si la température est élevée, tu ne ressens pas la chaleur comme à Casablanca ou Tanger, voire en Europe... car il n'y a pas bcp d'humidité, c'est très supportable comme chaleur, tu n'as même pas de sueur :D j'imagine que dans notre sahara, ça doit être un peu pareille.

Pour avoir un essayer un 38° C à Marrakech et un 32°C en France, je peux vous dire qu'en France, à cause de l'humidité, t'as l'impression de t'étouffer dès que ça dépasse les 30°C :ohno:

zakaria89
January 31st, 2009, 01:14 PM
y'aura des routes sur les zones non controle ?

Ali_B
January 31st, 2009, 02:07 PM
Dakhla se trouve sur une presqu'île de plus de 40km, alors le micro-climat est la très supportable. Le climat est peut-être comparable avec le climat des villes atlantiques comme Sidi-Ifni où Essaouira. C'est aussi à cause de la vente atlantique qui les touchent pleinement, ç'est aussi à cause de ça qu'il y a des grandes vagues très attractives pour les surfers ...

A l'interieur par contre le climat est très sec est chaud, mais la route du grand sud est majoritairement aligné à coté du côte atlantique, c'est entre Agadir est Tan-Tan est entre Tarfaya est Laâyoune-port que la route est plus éloignée du mer ...

Slaoui
January 31st, 2009, 08:45 PM
tu sais à Marrakech, même si la température est élevée, tu ne ressens pas la chaleur comme à Casablanca ou Tanger, voire en Europe... car il n'y a pas bcp d'humidité, c'est très supportable comme chaleur, tu n'as même pas de sueur :D j'imagine que dans notre sahara, ça doit être un peu pareille.

Pour avoir un essayer un 38° C à Marrakech et un 32°C en France, je peux vous dire qu'en France, à cause de l'humidité, t'as l'impression de t'étouffer dès que ça dépasse les 30°C :ohno:

Ca dépend des gens moi je vais chaque été à Marrakech et je creve de chaud que l'air soit humide ou sec, c'est insuportable pour moi c'est pour ça que je sors que le soir et le midi au frais avec la clim, dans la piscine ou en train de faire la sieste comme les chibanis loule :lol: