View Full Version : BERKANE | Agropole | 102 ha | 1,361 MMDH | #U-C
timo9 February 5th, 2009, 02:39 AM A Madagh (à 8 km de Berkane), les travaux de lancement de l'agropole de Berkane démarreront en avril prochain. Une enveloppe de l'ordre d'1,3 MMDH a été allouée pour l'aménagement de ce site. 7000 emplois directs seront créés à cet effet. Cette zone industrielle est dédiée à l'agro-alimentaire et couvre 130 Ha. Elle est organisée en secteurs complémentaires. Les activités de regroupement et de commercialisation occupent 35 Ha, les unités de transformation 35 Ha, l'activité logistique 20 Ha, les activités de service 10 Ha, la recherche de développement et de formation agricole et agroalimentaire 30 Ha et les activités tertiaires 4 Ha. Plusieurs conditionneurs ont déjà manifesté leur intention de s'y installer. Une vingtaine de demandes sont déjà déposées au bureau du directeur du CRI de l'Oriental. «En cohésion avec le plan agricole Maroc Vert, l'Oriental dispose déjà d'un appel d'offres qu'il a finalisé en investissements et en démarches», a expliqué Farid Chourak, directeur du CRI. Et de préciser que: «les grands investissements orientés vers l'agro-industrie ne peuvent se réaliser que par le biais d'entreprises modernes fortement capitalisées». L'investissement généré par ce secteur avoisine les 5 MMDH comme total d'investissement au niveau des productions végétales, animales et actions transversales. En plus des 3,9 MMDH d'investissements pour l'économie solidaire
oriental.ma (http://www.oriental.ma/main.php?Id=12&lang=fr&mod=1&nb_enreg=10&page=&prev_nb_aff=&Ref=276&RefCat=22&btn_back=1)
timo9 May 16th, 2009, 06:45 PM http://www.archgues.ma/admin/img/12278787892.jpg
archgues.ma
timo9 July 31st, 2009, 05:17 PM http://farm3.static.flickr.com/2549/3774578881_823ae392d8_o.jpg
flickr.com
timo9 July 31st, 2009, 05:25 PM http://farm3.static.flickr.com/2555/3753815107_512e82dea5.jpg
flickr.com
timo9 April 11th, 2010, 05:30 PM http://img90.imageshack.us/img90/3372/agropoleberkane1.jpg
http://img265.imageshack.us/img265/8552/agropoleberkane.jpg
medZ
timo9 May 29th, 2010, 03:13 PM SM le Roi lance le projet de l'agropole de Berkane et s'enquiert de plusieurs projets agricoles dans la région d'un coût global de 2,2 milliards DH
Madagh (province de Berkane)- SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a lancé, samedi dans la commune rurale de Madagh (province de Berkane), les travaux de réalisation de l'agropole de Berkane et pris connaissance de plusieurs projets agricoles s'inscrivant dans le cadre du plan "Maroc Vert", d'un coût global de près de 2,2 milliards de DH.
- Le Souverain préside la cérémonie de signature d'une convention pour la valorisation de l'agropole avec un investissement de 190,6 millions DH.
- Plus de 3.500 agriculteurs de la région bénéficient d'importants projets d'agrégation.
- L'agropole de Berkane disposera d'un pôle de recherche-développement et de contrôle de qualité.
L'agropole de Berkane, qui s'inscrit dans le cadre de la politique agricole visant à multiplier les pôles de compétences dans les différentes régions agricoles du Royaume, s'étend sur une superficie de 102 hectares et nécessitera un investissement total de 1,361 milliard de DH.
Tourné vers la valorisation des produits agricoles de la région de l'Oriental, ce vaste projet comporte un parc agro-industriel, un parc logistique et un parc service.
A cette occasion, SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a présidé la cérémonie de signature de la convention de valorisation de cette agropole.
Cette convention a été signée par MM.Taieb Cherkaoui, ministre de l'Intérieur, Salaheddine Mezouar, ministre de l'Economie et des Finances, Karim Ghellab, ministre de l'Equipement et des Transports, Aziz Akhannouch, ministre de l'Agriculture et de la Pêche maritime, Ahmed Reda Chami, ministre de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies. Elle a été également signée par MM. Mohamed M'barki, directeur général de l'Agence pour la promotion et le développement économique et social de l'Oriental, Ali Belhaj, président du conseil de la région de l'Oriental, Tayeb Saidi, président du conseil communal de Madagh et Anas Alami, président du directoire de CDG-développement.
Les travaux in site, prévus dans le cadre de cette convention, nécessiteront un budget de 190,6 millions de DH.
Afin de renforcer ce pôle, le ministère de l'Agriculture et de la Pêche maritime prévoit la construction d'un pôle de recherche-développement et de contrôle de qualité sur une superficie de 6,8 ha, pour un coût de 92 millions de DH.
Composé de trois laboratoires gérés respectivement par l'Etablissement autonome de contrôle et de coordination des exportations, l'Office national de sécurité sanitaire et alimentaire et l'Institut de recherche agronomique et vétérinaire Hassan II, ce pôle disposera aussi d'un centre de conférences et de manifestations, d'un restaurant collectif et d'un centre d'hébergement. Les travaux de ce projet démarreront en juin 2010.
Le Souverain s'est enquis, par la même occasion, de quatre projets d'agrégation pour le développement de l'agrumiculture dans la province de Berkane.
Ces nouveaux projets, qui concernent une des filières phares de cette province, bénéficient à 475 producteurs d'agrumes qui développeront leur activité sur une superficie globale de 6.800 hectares avec un investissement de 712 millions de DH.
La mise en place de ces projets sera accompagnée de l'installation de plusieurs infrastructures de production, notamment un équipement en goutte à goutte sur 3.000 ha et la création de deux unités de conditionnement.
SM le Roi a également pris connaissance de trois projets d'agrégation pour le développement de la filière oléicole dans les provinces de Berkane, Nador et Driouch.
S'étendant sur une superficie de 8.600 hectares, ces projets totalisent un investissement de plus de 118 millions DH et profiteront à 3.100 agriculteurs. Les travaux programmés concernent, entre autres, l'installation de 8 unités de trituration et la mise en place d'une assistance technique au profit des organisations professionnelles opérant dans ce segment.
Les différents projets d'agrégation présentés au Souverain ont pour avantage de créer des synergies entre les différents intervenants du secteur en question autour d'objectifs communs comme le développement de la productivité, l'amélioration des conditions de production et la facilitation de l'accès aux marchés.
English version HM the King Launches Agropole Project, Enquires about Several Agricultural Programs in Berkane
Madagh - HM King Mohammed VI launched Saturday in the rural commune of Madagh (province of Berkane) the construction works of an Agropole and enquired about several agricultural projects as part of "Morocco's Green Plan".
www.map.ma
Gadiri May 31st, 2010, 03:36 AM Entretien avec Mohamed Hajjaji, directeur de la Sodea.
«Nous constatons un essor remarquable de l'agro-industrie»
Publié le : 30.05.2010 | 14h37
Le projet de l'agropole de Berkane va pouvoir drainer un investissement d'au moins 1,3 milliard de DH, le coût de l'aménagement sera de 350 millions de DH.
LE MATIN: L'Agence pour le développement agricole vient d'organiser un séminaire national sur l'agrégation où différentes questions ont été débattues notamment le cadre juridique de ce modèle, les financements et la gestion des risques. Quel était l'objectif de ce séminaire ?
MOHAMED HAJJAJI: Nous l'avons organisé pour étudier un projet de loi qui doit encadrer l'organisation de l'agrégation. Beaucoup de pays se sont en effet dotés d'une loi spécifique à l'agrégation et dont l'objectif est de mettre un équilibre entre l'agrégateur et l'agrége et de préserver l'intérêt des deux parties. Nous avons invité des parlementaires de la première et deuxième chambre, des opérateurs économiques dans le secteur agricole, des organisations professionnelles, des chercheurs pour réfléchir sur ce projet d'agrégation qui est un levier du secteur et qui va façonner notre agriculture. C'était aussi l'occasion de lancer les premiers projets d'agrégation au nombre de 42 qui concernent 8 régions et qui vont mobiliser un investissement de plus de 5 milliards de DH. Nous comptons mettre en place un millier de projets d'agrégation à l'horizon 2020.
Quelle définition donnez-vous à l'agrégation ?
L'agrégation, c'est le rapprochement des opérateurs qui étaient séparés, à savoir le producteur, le transformateur et le distributeur. Auparavant, la production du producteur passait par plusieurs intermédiaires qui s'accaparaient de la valeur ajoutée. Le groupement entre opérateurs va permettre d'éliminer les intermédiaires et créer un partenariat entre l'agrégateur qui a un marché, qui connaît les besoins du marché et le marché. le producteur va bénéficier d'un encadrement approprié. L'agrégateur connaît en effet les besoins du client et le producteur va cibler sa production. Nous y gagnerons en termes de qualité. Troisième point et non des moindres, notre agriculteur va pouvoir accéder au financement par le biais de l'agrégateur qui est son accompagnateur et qui facilite l'accès au financement..
Jusqu'à présent les agriculteurs qui accédaient au financement ne dépassaient pas 18%. Nous avons signé à l'occasion des 3e assises de l‘agriculture à Meknès une convention avec le Crédit agricole pour financer les projets d'agrégation.
Pour encourager cette organisation, le département de l'agriculture a mis en place un système d'incitation qui profiterait aux agrégateurs et aux agrégés.
Vous évoquiez des pays qui se sont donné des lois en matière d'agrégation. Pouvez-vous citer des exemples?
L'Allemagne où 82% de la production passe par des systèmes d'agrégation. Pratiquement tous les agriculteurs allemands sont liés à des réseaux de production. Aux Etats-Unis où il existe pourtant de grandes surfaces d'exploitation, les producteurs ont vu l'intérêt de se regrouper pour être plus forts. Au Maroc, 70% de nos agriculteurs ont moins de 5 hectares et le morcellement est très grand. L'agrégation est justement un moyen de contourner cette problématique de morcellement ; il faut aussi souligner que cette pratique existait déjà chez nous et à partir des expériences réussies au Maroc comme celles des coopératives COPAG dans le Sud ou la filière sucrière et laitière, nous avons conçu un modèle.
Quels sont les effets immédiats de ce modèle d'agrégation ?
Les effets immédiats, c'est le développement de l'agro-industrie qui est une locomotive de l'agriculture dans les pays développés ; nous constatons aujourd'hui un essor remarquable de l'agro industrie. Nous avons également des projets d'agrégation pour les filières céréales.
Quels sont les premiers résultats de la troisième opération de cession des terres que vous avez lancée ?
Tous les opérateurs intéressés ont encore jusqu'au 25 juin pour manifester leur intérêt et participer à cette opération. Nous mettons sur le tapis du partenariat 20 000 hectares répartis sur toutes les régions sous forme de 280 projets, l'objectif étant de valoriser le patrimoine détenu par l'Etat. Nous allons voir avec le département de l'Intérieur la possibilité également de valoriser les terres collectives.
Qu'en est-il pour la petite agriculture ?
Nous avons lancé une centaine de projets concrets et nous considérons que la réussite du Plan Vert passe par le développement de cette agriculture. C'est la première fois où nous avons une stratégie qui intègre une politique pour l'agriculture à haute valeur ajoutée et une politique pour la petite agriculture. Quand on a une politique pour tous les agriculteurs, ce sont ceux qui sont le mieux placés qui bénéficient de la valeur ajoutée. Aujourd'hui, il y a une politique de la petite agriculture qui interpelle fortement les pouvoirs publics. Si je devais symboliser l'action de ‘l'Etat, je dirais que nous sommes à 25% Etat et 75% privé et pour la petite agriculture, nous sommes à 70% Etat et 30% privé. Nous avons en fait et pour rester dans la symbolique, un véritable plan Marshall pour chaque région pour les petits agriculteurs pour leur permettre de s'en sortir
Un mot sur les agropoles ?
Nous avons un fort développement de l'agro-industrie dans notre pays. Ce développement ne doit pas être fait dans l'anarchie mais dans l'optimisation de tous nos moyens. Le Plan Maroc vert a prévu dans ce sens, l'implantation de 6 agropoles au niveau des grandes régions. L'agropole de Meknès réalisée par la filiale de la CDG MED Z est déjà au stade de la commercialisation. Sa Majesté le Roi a lancé celle de Berkane, l'agropole de Tadla est en phase d'études, il y a l'agropole pour Souss Massa, et enfin pour les régions du Haouz et du Gharb. Ces agropoles vont assurer le maillage de toute l'agro industrie au niveau du Royaume. Il y aura également la partie pole de Recherche et développement.
L'agropole de Berkane présentée au Souverain par Anass Alami, DG de la CDG qui s'étend sur 102 hectares disposera en fait d'un véritable pôle de compétences ?
L'agropole de Berkane s'étend effectivement sur 102 hectares et concentre sur un même site, une plateforme de regroupement, de commercialisation et de distribution des fruits et légumes, une plateforme de regroupement, de commercialisation et de distribution pour les viandes rouges et blanches, un parc industriel pour la transformation des produits agricoles et enfin une zone logistique de 15 ha. Le pôle comprendra également selon les informations de Mr Alami, une zone de services, un espace dédié à la formation et à la recherche, avec laboratoires, centre de conférences ainsi qu'une zone commune de support dédiée aux activités tertiaires.
Quatre hectares d'espaces verts sont également prévus dans ce projet respectueux de la protection de l'environnement. A travers ses différentes composantes, le pôle vise à améliorer la valorisation des filières clés de la région de l'Oriental que sont l'arboriculture, les cultures maraîchères et les viandes. Il s'intègre également de façon complémentaire à la stratégie touristique développée à l'échelle régionale, en particulier pour répondre aux besoins de la station de Saïdia qui se situe à dix kilomètre du pôle. L'investissement global est estimé à 1,25 milliard de Dirhams, dont 250 millions pour le développement des infrastructures. Il permettra la création, à terme, de 5000 emplois Directs. Ce projet va pouvoir drainer un investissement d'au moins 1,3 milliard de DH, le coût de l'aménagement sera de 350 millions de DH pour faire de cette agropole un exemple de réussite de valorisation des produits de l'Oriental qui est une grande région agricole. D'autres projets d'agrégation ont été lancés pour le bénéfice des 3500 agriculteurs de la région et porte sur le conditionnement et la plantation d'unités.
Par Farida Moha | LE MATIN
http://www.lematin.ma/Actualite/Journal/Article.asp?idr=110&id=134084
rifdu38 November 25th, 2010, 01:03 PM Hausse de la production et des exportations des agrumes dans le périmètre de la Moulouya
La production des agrumes dans le périmètre irrigué de la Moulouya au titre de la campagne 2010-2011 est estimée à 219.000 T contre 198.500 en 2009-2010, selon des données de l'Office régional de mise en valeur agricole de la Moulouya (ORMVAM).
La production du clémentine sans pépins est évalué à 120.000T contre 107.000 T en 2009-2010, celle du navel est de 80.000 T et les autres variétés 19.000 T, indique la même source, ajoutant que les exportations ont atteint, à la date du 22 novembre courant, quelque 19.270 T contre 17.700 T enregistrées lors de la même période de l'année dernière.
Notant que la campagne d'exportation a débuté le 27 octobre dernier, l'Office précise que la Russie, le Canada, l'Europe et les pays du Golfe sont les principales destinations des agrumes de la région.
Avec une superficie de 16.400 Ha (63 pc de clémentine sans pépins et 32 pc de navel), dont 8.500 Ha équipés en système d'irrigation localisée, l'agrumiculture constitue la principale culture dans le périmètre irrigué de la Moulouya.
Localisée à près de 90 pc dans la province de Berkane, cette culture permet la création de près de deux millions de journées de travail annuellement, explique la même source, faisant remarquer que la campagne agrumicole 2010-2011 a été caractérisée par l'importance des précipitations et la régularité des irrigations.
Selon l'ORMVAM, le conditionnement des agrumes se fait au niveau de 16 stations d'une capacité annuelle de 115. 000 T alors que les exportations de la région sont assurées par 4 groupes d'exportation et concernent essentiellement la clémentine sans pépins avec 70 pc.
Le port de Nador reste le principal point d'exportation des agrumes dans la région avec un tonnage variant annuellement entre 70.000 et 85.000 tonnes, dont 55.000 à 70.000 tonnes de clémentines sans pépins.
La clémentine de Berkane, rappelle-t-on, a été récemment labellisée IGP (Indication Géographique Protégée). Un tel label permet d'une part de lutter contre la concurrence déloyale et protéger le produit contre les usurpations éventuelles, et d'autre part d'informer le consommateur sur l'origine du produit.
Gadiri December 16th, 2010, 11:27 PM MedZ lance son agropole de Berkane
Publié le : 13/12/2010
MedZ, filiale de la CDG, injecte les premiers fonds, 300 000 DH, dans la société qui assurera la gestion de l’agropole de Berkane. Le capital de la société atteindra à terme 43 millions de DH et sera entièrement détenu par MedZ. L’agropole de Berkane sera réalisée sur une parcelle de 102 hectares et nécessitera un investissement global de 360 MDH. Elle abritera des industries liées à l’agroalimentaire mais également la logistique en plus d’une zone dédiée aux activités de formation et de recherche scientifique.
http://www.lavieeco.com/echos/18221-medz-lance-son-agropole-de-berkane.html
[Prinny Man] December 23rd, 2010, 05:08 PM Agropôle de Berkane
MedZ crée une filiale dédiée
· Elle se chargera de la gestion, promotion et commercialisation du projet
· Le chiffre d’affaire prévisionnel de l’entreprise devrait atteindre 28 millions de DH en 2018
Medz, la filiale de CDG Développement, vient d’être autorisée à créer une entreprise pour la réalisation, la gestion, la promotion et la commercialisation de l’Agropôle de Berkane.
Le capital initial de la nouvelle filiale 100% de MedZ, la «Société Agropôle de Berkane», sera de 300.000 DH. Il devra être porté par la suite à 43 millions de DH.
Selon le plan de développement 2010-2018 de l’entreprise, le chiffre d’affaires devrait passer de près de 19 millions de DH à près de 28 millions en 2018. Le pic qui se situerait autour de 57 millions de DH devant être atteint en 2016. Ce qui situerait le taux de croissance annuel moyen du chiffre d’affaires de la société à 6%.
De 3 millions de DH en 2011, le résultat d’exploitation passerait à 11 millions en 2018 avec un pic en 2016 estimé à près de 17 millions de DH. La progression annuelle moyenne du résultat d’exploitation devrait ainsi dépasser les 17%.
Pour sa part, le résultat net réaliserait un taux de croissance annuel moyen de 33%. Il devrait être positif à partir de 2012 avec 1,4 million de DH pour atteindre 9 millions en 2016. Cette nouvelle filiale aura à charge de gérer l’Agropôle de Berkane qui est en cours de réalisation et dont le montant d’investissement global est estimé à plus de 1,2 milliard de DH.
A terme le projet devra s’étaler à 102 hectares. La première phase, dont la superficie est de 52 ha, sera livrée début 2012. Le projet permettra la création de 5.000 emplois directs et 3.000 indirects. Il a pour objectif la revalorisation des produits et des filières agricoles de la région de l’Oriental, notamment l’agrumiculture.
L’agropôle regroupera des activités industrielles, logistiques et de services. Des pôles formation et R&D sont également prévus. Le pôle R&D sera créé par le ministère de l’Agriculture sur une superficie de près de 7ha pour un investissement de 92 millions de DH.
Composé de trois laboratoires, ce pôle disposera aussi d’un centre de conférences et de manifestations, d’un restaurant collectif et d’un centre d’hébergement.
Carte de visite
Medz, filiale de CDG Développement, a pour vocation la conception, l’aménagement, le développement et la gestion de zones d’activités d’offshoring , touristiques et industrielles. L’entreprise est structurée autour de trois pôles d’activité: tourisme, offshoring et industrie/ logistique. MedZ a réalisé plusieurs programmes touristiques dont notamment Zaharat Annakhil à Marrakech, Ghandouri à Tanger… Elle a aussi réalisé Casanerashore à Casablanca et Technopolis à Salé. Pour le volet industrie, elle a développé des zones dédiées comme le parc de Jorf Lasfar à El Jadida, la plateforme industrielle de Kenitra…(cf.www.leconomiste.com).
J. B.
leco
timo9 January 28th, 2011, 12:55 AM La consistance du programme à réaliser sur 100 ha se présente comme suit :
■ Industrie agro-alimentaire 1ère tranche 27 ha
■ Industrie agro-alimentaire 2ème tranche 27 ha
■ Activité logistique 15 ha
■ Activité de service 8 ha
■ R&D et formation 16 ha
■ Tertiaire 3 ha
■ Espaces verts 4 ha
MedZ (http://www.medz.ma/index.php?Id=13&lang=fr&mod=1&RefCat=2&Ref=148&btn_back=1)
timo9 January 28th, 2011, 01:11 AM Il faut préciser les 102 ha et les 360 MDH dans le titre
Slaoui April 14th, 2011, 06:20 PM L’AGROPOLE DE BERKANE POUR BIENTÔT
5.000 EMPLOIS SUR UN ESPACE DE 100 HA
16 HA POUR LA R&D
Le réseau d’irrigation de Berkane a besoin d’être remis à neuf si l’on veut que cette région continue à produire ses clémentines appréciées partout dans le monde
LE pôle agro-industriel de Berkane est fin prêt. L’on dit même qu’il sera inauguré dans les prochaines semaines. Cette nouvelle plateforme régionale de référence a été conçue pour le regroupement, la commercialisation, la transformation et la distribution des produits agricoles. Confiée à MedZ, la réalisation de ce projet s’inscrit dans le cadre des stratégies nationales Emergence et Plan Maroc vert. D’un investissement de l’ordre de 1,25 milliard de DH, ce programme vise tout comme le Parc industriel de Selouane et la Technopole d’Oujda, à promouvoir et moderniser le tissu industriel de la région. A terme, le projet permettra de générer 5.000 emplois directs.
Situé à 2 km de la commune rurale de Madagh, l’agropole s’étale sur un terrain domanial de 100 ha. De cette superficie, 27 ha seront dédiés aux activités de regroupement et de commercialisation, 27 ha pour les activités de transformation et 15 ha pour l’activité de logistique. L’on retient aussi la réservation de 16 ha pour la R&D et 4 ha d’espaces verts. La formation ainsi que les activités tertiaires ne sont pas en reste.
Selon les responsables du projet, le site offre des possibilités d’extension dans l’avenir et se distingue par sa localisation stratégique. Implanté au centre du périmètre irrigué de la Moulouya, il jouit de la proximité de la rocade méditerranéenne et de celle des ports de Béni Nsar et Mellilia et des aéroports d’El Aroui et Oujda Angad. Un emplacement de choix qui peut assurer la valorisation de toutes les filières-clés (arboriculture, cultures maraîchères, viandes…) comme le veut la stratégie du Plan Maroc vert (PMV).
Il s’agit d’un projet intégré avec de nouveaux modes de gestion dont notamment le principe de cadran: ce mode de fixation du prix des produits se base sur un système d’enchères avec un contrôle (qualité et quantité) et calibrage des produits avant la transmission à la salle des ventes. Le but étant de bien asseoir la vocation agro-industrielle de la région de Berkane. Cette dernière, réputée mondialement (surtout en Russie) pour ses clémentines, se distingue par différents atouts, dont notamment l’importance et la diversité de son potentiel agricole. Ajoutons à cela les potentialités hydrauliques qui devraient être davantage mobilisées pour l’irrigation en vue d’une production agricole plus diversifiée (maraîchage, arboriculture…) et du développement d’un élevage moderne, avec une place pour l’aviculture et l’apiculture. Sans oublier l’implantation d’exploitations agricoles de tailles importantes et l’existence d’un savoir-faire agricole et agro-industriel. Tout cela fait que le choix de cette région pour l’implantation de ce pôle agro-industriel est très judicieux. Ce projet permettra de valoriser les principales filières de la région, à savoir l’arboriculture (notamment les agrumes), les cultures maraîchères (pomme de terre,…) et la viande rouge (bovine et ovine).
l'eco
timo9 April 22nd, 2011, 11:02 PM On voit le début des travaux sur l'agropole qui a pis quand même 1 mois de retard d'après le reportage.
PgIM_zcvE4E
Gadiri May 24th, 2011, 05:06 PM The Capitalist :
Recherche et développement : une agriculture version 2.0 au Maroc
Pôles de compétences pour le transfert de technologie, laboratoires de contrôle qualité… Un réseau scientifique et technique est en train de se tisser autour des exploitants, dans les différentes régions marocaines.
Porte d’entrée incontournable des politiques de développement durable, l’agriculture et le monde rural sont au cœur de la stratégie du royaume en la matière. Pour accompagner le plan « Maroc vert », l’État mise sur l’innovation et a inscrit au budget 2011 de l’Agriculture le financement d’importants projets en matière de recherche et développement (R&D), de formation et d’encadrement.
L’objectif est de poursuivre les programmes nationaux et régionaux, notamment la réalisation des cartes de fertilité des sols lancée en partenariat avec l’Office chérifien des phosphates (OCP), la livraison du laboratoire de production in vitro de plants de palmiers dattiers à Errachidia (région de Meknès-Tafilatet), et, tout particulièrement, de faire avancer les projets d’agro-pôles. Les chantiers de ceux de Meknès et de Berkane-Oujda (région de l’Oriental) s’achèvent et trois nouveaux sont en projet dans les régions du Souss, du Haouz et du Tadla-Azilal, dont on espère qu’ils suivront le modèle de l’Agro-Pôle Olivier.
À l’origine
Fondé en partenariat avec l’École nationale d’agriculture (ENA) de Meknès, l’Agro-Pôle Olivier, opérationnel depuis 2006 et dédié à la filière agro-industrielle oléicole, a acquis une visibilité internationale. Le budget mobilisé pour sa mise en place (infrastructures, équipements de laboratoires, vergers, matériel agricole) a été d’environ 100 millions de dirhams (8,8 millions d’euros).
Le pôle de compétences, qui fonctionne comme un Groupement d’intérêt public (GIP) grâce au partenariat de la région et de divers organismes publics et groupes privés nationaux et internationaux, dispose de laboratoires de R&D de pointe, d’une salle de dégustation et d’analyses sensorielles, d’une unité pilote de trituration et d’une plate-forme de compostage… Sans oublier sa pépinière (d’une capacité de 100 000 plants), ses vergers traditionnels (7 ha) et de démonstration (12 ha) et sa station météo.
Les agro-pôles en chantier à Meknès et à Berkane sont réalisés par MedZ, filiale de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG), en partenariat avec l’État et les wilayas concernées. Ces complexes seront dotés de pôles de R&D, de laboratoires de contrôle qualité, ainsi que d’unités de formation relevant de l’Institut national de la recherche agronomique (Inra).
Nouvelle génération
Sur une superficie de 150 ha, le parc agro-industriel de Meknès, dont le coût d’aménagement est estimé à 500 millions de DH, va desservir les principales filières régionales (oléiculture, céréaliculture, culture maraîchère, lait et viande) et générer, d’ici à quinze ans, la création de 10 000 emplois.
La première phase de l’agro-pôle de Berkane, qui doit être livré début 2012, porte quant à elle sur 25 ha. Le projet, principalement centré sur l’agrumiculture, doit permettre la création de 5 000 emplois directs et 3 000 indirects. À terme, le projet doit s’étendre sur plus de 100 ha (en 2018), pour un investissement total estimé à plus de 1,2 milliard de DH.
Afin de répondre aux besoins des différentes branches, l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT), qui a formé près de 800 stagiaires en 2010, compte accompagner les réseaux d’agro-pôles avec la création d’instituts spécialisés. Le premier, à Meknès, sera consacré à l’industrie agroalimentaire, un autre, à Kelaat Es-Sraghna (région de Marrakech), aux métiers de l’oléiculture, et deux centres de formation seront établis à Bouknadel (au nord de Rabat) et Figuig (Est).
jeune afrique
donquichotedelmedina June 26th, 2011, 10:58 AM Si on se base sur les affirmations d'un responsable de Medz, la première tranche du parc agro-industriel sera livrée vers la fin de l'année 2011.
http://www.bni.ma/index.php?option=com_k2&view=item&id=1857:agropole-de-berkane-la-1re-tranche-livr%C3%A9e-fin-2011
Agropole de Berkane : La 1re tranche livrée fin 2011
Gadiri June 29th, 2011, 06:07 PM Par ilyesdemars :
ZONES INDUSTRIELLES MEDZ MET LE FORCING SUR LE COMMERCIAL
TECHNOPOLE D’OUJDA: 11 PROJETS RETENUS POUR 106 MILLIONS DE DH
DÉJÀ 24 DEMANDES RETENUES POUR L’AGROPOLE DE BERKANE
Med
Z, filiale de CDG Développement fait la promo de ses projets à l’Oriental. Il s’agit notamment de la technopole d’Oujda et de l’agropole de Berkane. Deux villes qui connaissent une attention particulière ces dernières années.
Pour ce faire, rien de mieux qu’une journée régionale destinée aux investisseurs. L’idée est également de prendre acte de l’état d’avancement de la commercialisation des deux zones industrielles.
La technopole d’Oujda fait partie du Plan Med Est, déclinaison territoriale du plan émergence. Il vise à renforcer le potentiel industriel et de services de la région.
Cluster de compétitivité
Depuis le lancement de la commercialisation de la technopole il y a tout juste une année, «11 projets ont été retenus totalisant un investissement de 106 millions de DH», annonce-t-on auprès de Med
Z. Ils s’étendent sur une superficie de 3 hectares. Ainsi, 574 emplois directs vont être créés dans l’industrie métallique, l’agroalimentaire, les services.
Globalement, le projet de la technopole d’Oujda représente un investissement de 5 milliards de DH. Le projet s’étend sur près de 500 ha dont 107 pour la première tranche. Cette dernière comprend un cleantech de 40 ha dédié aux activités de fabrication des équipements pour le développement durable, en particulier ceux relatifs aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique.
Une composante phare de la technopole d’Oujda. En effet, l’objectif est de créer les conditions de création d’un Cluster de compétitivité axé sur le développement durable principalement sur les filières solaire, l’éolien.
De plus, 23 ha sont consacrés aux PME/PMI, 20 ha à la logistique, 4 ha aux services et l’offshoring et 20 ha au retail park.
De même pour le projet de l’agropole de Berkane. Le projet suscite l’intérêt des investisseurs, de part sa position géographique (à proximité des ports de Béni Nsar et Melilia, des aéroports d’El Aroui et d’Oujda Angad). A ce jour, «33 demandes ont été instruites et 24 retenues», annonce le management de Med Z.
Les investisseurs ont injecté près de 452 millions de DH dans les secteurs du lait, conditionnement, transformation agro-alimentaire, matériel agricole… Ceci étant, pas moins de 920 emplois directs vont être créés à terme.
L’agropole de Berkane s’étend sur une superficie de 102 hectares. Sa réalisation se fait en deux tranches. La première est de 72 ha alors que la deuxième s’étend sur 30 ha.
Le projet consiste en la création d’un pôle agro-industriel articulé autour des activités de transformation agro-alimentaire, logistique, activités tertiaires, formation et R&D…
l'économiste
Ravke July 1st, 2011, 01:52 PM c'est chouette d'entendre que ca bouge dans cette region, et particulierement Madagh/Berkane vu que c'est ma ville d'origine :D
timo9 July 2nd, 2011, 02:44 AM c'est chouette d'entendre que ca bouge dans cette region, et particulierement Madagh/Berkane vu que c'est ma ville d'origine :D
Oui la terre est très fertile la bas
Gonzalo.KADA July 5th, 2011, 02:31 AM • 452 millions de DH à l’agropole de Berkane
Près de 24 projets d’un montant d’investissement global de 452 millions de dirhams ont été retenus depuis le lancement de la commercialisation de l'agropole de Berkane par MedZ, filiale de CDG Développement.
Ces projets vont créer 923 emplois directs dans le conditionnement, la transformation agro-alimentaire et les secteurs du lait et du matériel agricole. D’une superficie globale de 102 Ha, la première tranche de l’Agropole de Berkane (72 Ha) sera livrée d’ici la fin de l’année.
L'économiste
http://www.leconomiste.com/categorie/de-bonnes-sources
CK ONE July 28th, 2011, 06:29 PM Renders archgues.ma
http://farm7.static.flickr.com/6025/5984509233_b25b92cfdc_z.jpg
http://farm7.static.flickr.com/6133/5984509231_759dda2096_z.jpg
http://farm7.static.flickr.com/6128/5984509225_114acfa9aa_z.jpg
http://farm7.static.flickr.com/6131/5984509229_7344b8958a_z.jpg
salim61 July 28th, 2011, 08:31 PM Thank you CK ONE, are these plans (which look nice) proposed or approved?
salim61 October 28th, 2011, 05:44 AM Projets du PMV pour l'Oriental - Akhannouch s'enquiert de l'état d'avancement
Le Matin Publié le : 27.10.2011 | 10h43
Le ministre de l'Agriculture et de la Pêche Maritime, Aziz Akhannouch, s'est enquis, mercredi dans la commune rurale de Madagh (province de Berkane), de l'état d'avancement des projets lancés en 2010-2011 au niveau de la région de l'Oriental dans le cadre du Plan Maroc vert.
Le ministre a suivi, lors de cette visite, des explications sur les projets «Pilier II» de reconversion des céréales en olivier, les projets d'agrégation de la filière agrumicole et sur l'avancement des travaux de réalisation de l'Agropole.
AKhannouch, qui était accompagné notamment du secrétaire d'Etat chargé de l'Artisanat, Anis Birou, du directeur général de l'Agence de développement agricole (Ada), Ahmed Hajjaji, et du directeur régional de l'Agriculture, Abderrahmane Naïli, a présidé par la même occasion la cérémonie de signature de quatre conventions de partenariat.
Dans une déclaration à la presse, le ministre s'est félicité des efforts déployés dans le cadre de l'encouragement de l'utilisation du système d'irrigation localisée sur une zone de 10.000 ha et ce, pour favoriser l'économie et la valorisation de l'eau d'irrigation dans la Moulouya, précisant dans ce sens que les superficies déjà équipées ou en cours s'élèvent à plus de 9.000 Ha.
Pour ce qui est de la plantation de l'olivier, Akhannouch a fait savoir que le programme en cours d'exécution porte sur 1.500 ha dont 1.000 ha dans le cadre des projets «Pilier II» et 500 ha dans le cadre du MCA (Millennium Challenge Account), affirmant que les travaux vont bon train conformément au planning préétabli.
Concernant l'agrégation de la filière agrumicole, deux projets ont été lancés en 2010 et quatre autres en 2011. Ces projets ont pour objectifs la mise à niveau de la filière, l'organisation des producteurs, l'amélioration de la productivité et de la qualité des agrumes et la promotion des exportations.
Le ministre a, par ailleurs, souligné que le taux d'avancement des travaux de réalisation de l'agropole de Berkane a atteint 55%, relevant que cette visite a pour objectif de donner une nouvelle impulsion à ce mégaprojet qui va jouer un rôle important en matière de valorisation des produits agricoles de la région et de professionnalisation des agriculteurs. L'agropole de Berkane, qui s'inscrit dans le cadre de la politique agricole visant à multiplier les pôles de compétences dans les différentes régions agricoles du Royaume, s'étend sur une superficie de 102 hectares et a nécessité un investissement total de 1,361 milliard de dirhams.
Lancé par S.M. le Roi Mohammed VI en mai 2010, ce projet sera achevé 2012 et comportera un parc agro-industriel, un parc logistique et un parc service.
Il comportera aussi un pôle de recherche-développement et de contrôle de qualité qui sera construit sur une superficie de 6,8 ha pour un coût de 113 millions de dirhams.
Composé de trois laboratoires, ce pôle disposera aussi d'un centre de conférences, d'un restaurant collectif et d'un centre d'hébergement. La phase de construction de ce pôle a démarré en janvier 2011 et les travaux de gros oeuvre seront achevés le 30 janvier 2012.
Quant aux conventions signées en appui au développement local dans la région de l'Oriental, elles portent sur la réalisation de quatre projets avec une contribution financière de 3,5 MDH du Programme Compétitivité Economique du Maroc (Mec) de l'Usaid, en plus de l'appui technique direct aux bénéficiaires.
Ces projets, dont trois concernent l'adoption de nouvelles technologies d'économie de l'eau d'irrigation alors que le quatrième ambitionne la diversification de la production laitière et le développement d'activités d'agrégation, bénéficieront à la coopérative agricole Laâyoune et l'association Plan Maroc vert pour le développement, basées à Berkane, l'Association Amal Al Waha (Figuig) et la société Oued Za (Taourirt).
Le financement et la mise en oeuvre de ces projets seront réalisés dans un cadre partenarial entre les bénéficiaires, l'Usaid à travers son programme Mec et le Fonds de développement agricole.
Le programme Mec projette de subventionner d'autre projets de développements dans les régions de Doukkala-Abda et de l'Oriental avant fin 2012.
Les projets seront sélectionnés en fonction de leur impact économique et social et leur caractère innovant.
Par MAP
Gadiri October 28th, 2011, 05:18 PM Changement de titre, de :
BERKANE | Agropole | 102 ha | 360 MDH | #U-C
en
BERKANE | Agropole | 102 ha | 1,361 MMDH | #U-C
donquichotedelmedina October 28th, 2011, 07:34 PM Video en lien avec l'info posté par Salim61
1GZprPxKcEY
Photos extraites du meme reportage ^^
http://img195.imageshack.us/img195/425/agro1.jpg http://img444.imageshack.us/img444/841/agro2g.jpg
http://img823.imageshack.us/img823/7217/agro3s.jpg http://img338.imageshack.us/img338/8320/agro4.jpg
http://img716.imageshack.us/img716/3210/agro5.jpg
ilyesdemars October 28th, 2011, 07:51 PM Contrairement a la Technopôle d'Oujda (ou aucun projet n'est sorti de terre , pas même de fondations), celui ci a vite poussé en plus les 2 projets on commencé simultanément a la même période je pense est celui ci est en avance !
donquichotedelmedina October 28th, 2011, 08:14 PM Contrairement a la Technopôle d'Oujda (ou aucun projet n'est sorti de terre , pas même de fondations), celui ci a vite poussé en plus les 2 projets on commencé simultanément a la même période je pense est celui ci est en avance !
Ceci dit, on en sait peu de chose sur l'etat de l'avancement du Technopole d'Oujda ( sauf si ilyesdemars est passé dans le coin :D). Peut être devrons nous attendre le passage du ministre de l'industrie pour qu'il jette un coup d'oeil et nous donne, par generosité citoyenne, le taux d'avancement du projet.
Comme Salim61 l'a si bien mis en caractere rouge pour mettre en exergue la situation de l'agro-pole de Berkane, la dynamique des grues et des ouvriers est en bonne marche.
ilyesdemars October 28th, 2011, 08:33 PM Ceci dit, on en sait peu de chose sur l'etat de l'avancement du Technopole d'Oujda ( sauf si ilyesdemars est passé dans le coin :D). Peut être devrons nous attendre le passage du ministre de l'industrie pour qu'il jette un coup d'oeil et nous donne, par generosité citoyenne, le taux d'avancement du projet.
Comme Salim61 l'a si bien mis en caractere rouge pour mettre en exergue la situation de l'agro-pole de Berkane, la dynamique des grues et des ouvriers est en bonne marche.
Malheureusement ne je suis pas sur Oujda en ce moment , je suis a Marseille ! et pour le moment pas de Maroc prévu peut être cet été et encore j'en suis pas sur .
donquichotedelmedina October 28th, 2011, 08:39 PM ^^Je faisais plutot allusion à ton dernier passage ( cet été) à Oujda.
Peut etre que le vent choupiste a passé à coté du Technopole pendant son sejour, on en saura davantage de ce qu'il pourra nous raconter encore comme histoire :D. ( probablement une de ses rencontres avec un clochard qui jongle avec des millons pres du chantier. Sait-on jamais! tout peut arriver).
timo9 October 30th, 2011, 04:16 AM Video en lien avec l'info posté par Salim61
1GZprPxKcEY
Photos extraites du meme reportage ^^
http://img195.imageshack.us/img195/425/agro1.jpg http://img444.imageshack.us/img444/841/agro2g.jpg
http://img823.imageshack.us/img823/7217/agro3s.jpg http://img338.imageshack.us/img338/8320/agro4.jpg
http://img716.imageshack.us/img716/3210/agro5.jpg
Thanks for the update Mr. donqui!
ilyesdemars November 1st, 2011, 03:20 PM Agropole de Berkane: Livraison pour 2012
Le chantier de l’Agropole de Berkaner suit son cours. La future plateforme régionale sera dédiée au regroupement, commercialisation, transformation et distribution des produits agricoles. L’Agropole s’étale sur 102 ha qui seront bâtis en trois phases.
Med
Z, filiale de la CDG, a déjà commercialisé 13 lots occupant une superficie de 10 ha. Le montant de l’investissement est de près de 452 millions de DH. Les opérateurs ayant pour l’instant misé sur l’Agropole de Berkane s’activent dans le lait, conditionnement, matériel agricole… Med
Z indique que le taux d’avancement des travaux est de 85% pour une livraison en 2011. La mise en service de la plateforme est attendue pour début 2012.
l'économiste
choups November 1st, 2011, 03:56 PM http://www.lemagazinedumanager.com/actualites/2673-maroc-le-pole-agro-industriel-de-berkane-bientot-operationnel.html
ilyesdemars November 1st, 2011, 04:21 PM Maroc : Le pôle agro-industriel de Berkane bientôt opérationnel
Le rythme d’avancement des travaux pour la réalisation du pôle agro-industriel de Berkane dans le Nord-Est marocain laisse envisager une entrée en activité de ce site pour l’année prochaine.
Le site doit servir à l’agriculture dans toutes ses branches, de la production à la distribution des produits agricoles en passant par leur regroupement, leur commercialisation et leur distribution.
L’objectif notamment suivi en menant ce projet dans la région de l’Oriental est la revalorisation de l’arboriculture, des cultures maraîchères et des viandes, des secteurs clés dans cette partie du Maroc. Le coût de l’ensemble du projet est d’environ 153.7 millions de dollars US et a été confié à la supervision de Medz Développement, un organisme crée en 2002 pour accompagner le Plan Maroc vert et Emergence. C’est cet organisme qui a publié un communiqué qui révèle que le taux de réalisation du projet de l’agropole de Berkane était de 85%.
Le lancement prochain de l’activité sur ce site débouche logiquement sur la question de sa commercialisation. Le même communiqué révèle que 13 lots de ce site d’une superficie totale de plus de 10 hectares et qui ont nécessité un investissement global d’à peu près 55.5 millions de dirhams ont été attribués à des unités productives qui devraient permettre la création de 923 emplois directs. A terme, le pôle agro-industriel de Berkane permettra la création de 5 000 emplois directs.
Ce n’est pas le seul projet du genre puisque six autres agropoles sont programmées à travers le Royaume dont un à Meknès. Il s’agit d’une vaste campagne qui vise l’accompagnent des professionnels du secteur dans la recherche, la formation et le contrôle de la qualité.
le magazine du manager
Slaoui November 1st, 2011, 06:17 PM L'agropole de Berkane opérationnelle
La commercialisation du site est à l'ordre du jour. Pour un investissement de 452 MDH, 13 lots ont été attribués à des unités productives qui généreront 923 emplois directs.
Les travaux vont bon train. L'agropole de Berkane devrait être opérationnelle dès 2012. Les travaux de ce site structurant de la région de l'Oriental sont réalisés à hauteur de 85%. Portant sur une superficie de plus de 10 ha, les 13 lots attribués ont drainé un investissement de près de 452 MDH. Selon un communiqué de MedZ Développement, les unités productives devant être installées généreront quelque 923 emplois directs. Situé dans la commune rurale de Madagh, au cœur du périmètre irrigué de Melouya, le site du projet bénéficie d'un emplacement stratégique, à mi-chemin entre Saidia et Berkane, à proximité de la rocade méditerranéenne, des ports de Beni Ansar et Melilia et des aéroports Oujda Angad et El Aroui. Le site vise notamment à créer une plateforme régionale de référence pour le regroupement, la commercialisation, la transformation et la distribution des produits agricoles. Le pôle agro-industriel de Berkane s'inscrit dans le cadre des stratégies nationales Plan Maroc vert et Émergence. Il s'insère également dans le cadre de la stratégie de développement de la région de l'Oriental Med Est, qui englobe également d'autres projets de MedZ.
Outre ces activités principales, l'agropole comprendra une zone de services, un espace dédié à la formation et à la recherche ainsi qu'une zone commune de support dédiée aux activités tertiaires. À travers ses différentes composantes, l'agropole vise à améliorer la valorisation des filières clés de la région de l'Oriental que sont l'arboriculture, les cultures maraîchères et les viandes. Il s'intègre également de façon complémentaire à la stratégie touristique développée à l'échelle régionale, en particulier pour répondre aux besoins de la station de Saïdia qui se situe à dix kilomètres du site de l'agropole. L'investissement global est estimé à 1,25 MMDH, dont 250 MDH pour le développement des infrastructures. Il permettra la création, à terme, de 5 000 emplois directs. Afin de promouvoir la valorisation de la production, les pouvoirs publics ont lancé un plan ambitieux intégrant la réalisation d'agropoles à travers le Royaume qui seront des plateformes pour l'accompagnement des professionnels dans les domaines de la recherche, de la formation et du contrôle de la qualité. Sur les six agropoles programmées, deux, en l'occurrence celles de Meknès et de Berkane, mobiliseront à elles seules plus de 6,3 MMDH pour leur réalisation. Cette stratégie de développement vise notamment l'amélioration de l'offre de produits agricoles destinés à la transformation en quantité et en qualité, ainsi que la création de zones industrielles dédiées à l'agro-alimentaire.
Sur ce registre, la concrétisation de projets intégrés est privilégiée (production, transformation, commercialisation). D'un autre côté, la recherche de nouveaux débouchés pour le secteur constitue l'un des axes majeurs de la nouvelle stratégie du commerce extérieur, à travers notamment le développement de la promotion en ciblant 17 marchés étrangers. Pour rappel, la filiale de CDG Développement, MedZ accompagne et met en œuvre les politiques des pouvoirs publics en matière de tourisme (Vision 2010), d'industrie (Plan Émergence), de développement agricole (Plan Maroc vert), de commerce (Plan Rawaj) et d'énergie. En outre, MedZ ambitionne de jouer un rôle de précurseur en matière de projets innovants, à travers une veille stratégique et l'accompagnement des porteurs de projets originaux.
Une mission au pluriel
La filiale de CDG Développement a pour mission la conception, l'aménagement, le développement et la gestion de nouvelles zones d'activités (touristiques, industrielles, offshoring et spécifiques), répondant aux normes internationales en matière d'équipement et de services, et s'inscrivant dans une démarche intégrée de recherche de performance, d'innovation et de développement durable. Partant de sa mission et de son positionnement, MedZ intervient sur l'ensemble du territoire marocain. Ainsi, la filiale a réalisé plusieurs zones touristiques, dont l'Aguedal et Zahrat Annakhil à Marrakech et Ghandouri à Tanger, qui ont connu un franc succès. Elle développe également des projets de grande envergure à Fès, Al Hoceima, etc.
le matin
rifdu38 December 11th, 2011, 03:08 PM http://farm3.static.flickr.com/2549/3774578881_823ae392d8_o.jpg
flickr.com
http://farm3.static.flickr.com/2555/3753815107_512e82dea5.jpg
flickr.com
ce sont les meilleurs hier j'en ai acheter 4 kg chez Provence'Halles
rifdu38 December 11th, 2011, 03:24 PM La clémentine de Berkane, reine des agrumes
Au Maroc, la clémentine de Berkane, introduite dans la région de cette ville dans les années 1940, est certainement l’un de nos plus célèbres produits de terroir. Issue des vergers qui s’étendent sur les berges de la rivière Moulouya, elle est reconnue depuis des années sur les marchés européens et a fait l’objet, l’an dernier, d’une IGP (Indication géographique protégée) définie par un cahier des charges publié au Bulletin officiel du 5 août 2010. En résumé, pour bénéficier de ce label, les clémentines doivent être produites, récoltées (une fois que le pourcentage de jus est supérieur à 40 %) et conditionnées dans les communes de Boughriba, Schouihya, Zegzel, Aghbal, Laâtamna, Fezouane et Madagh. L’IGP est un label européen d’origine et de qualité qui permet de défendre les noms géographiques et offre une possibilité de déterminer l’origine d’un produit alimentaire quand il tire une partie de sa spécificité de cette origine.
Au Maroc, la datte Majhoul de Tafilalet, la clémentine de Berkane et la viande d’agneau Beni-Guil des hauts plateaux sont les premiers produits alimentaires à bénéficier de ce label, en attendant la certification de la rose de Kelaat-M’Gouna, de la viande sardi, du miel de l’Atlas, etc. Quoi qu’il en soit, si vous avez la chance de trouver des clémentines de Berkane au marché (80 % de la production étant importée), vous apprécierez leurs qualité gustative !
article tiré du journal le Soir
ilyesdemars December 11th, 2011, 03:24 PM Wallah quand je vois les souks de Beni Drar Oujda Ahfir rempli de fruits et légumes je me dit que c'est pas pour rien que ce projet d'Agropôle a vu le jour , il y'a un énorme potentiel agricole dans la région et on devrait exporté beaucoup plus de fruits et légumes à l'étranger parce que jusqu’à présent quand je travailler en cuisine (je suis cuisinier :lol:) je voyais que des légumes venant d'Agadir et dieu sait qu'il n’y a pas que la Région du Souss qui soit agricole !
ilyesdemars February 13th, 2012, 06:25 PM MedZ recrute investisseurs
La filiale de CDG Développement a récemment organisé, en partenariat avec l’Office régional de mise en valeur agricole de la Moulouya, une journée d’information sur le projet d’agropole de Berkane. Cette action a été initiée pour présenter aux industriels les atouts de ce projet, ainsi que les opportunités d’investissements qui leur sont offertes. D’une superficie de 102 ha, l’agropole est aménagée en deux tranches. La première est en cours de commercialisation depuis mai 2011, pour des investissements prévisionnels de 460 MDH.
Vendredi, 10 Février 2012 10:16
Par LesEchos.ma
ilyesdemars February 13th, 2012, 06:37 PM Akhannouch fait le point sur les agropoles...
Le ministre de l’Agriculture rassure quant à la réalisation des agropoles de Meknès, Berkane et Tadla. Interpellé au Parlement à ce sujet, Akhannouch a indiqué que les travaux d'équipement au niveau des deux pôles, qui ont été lancés respectivement en août 2009 et mai 2010, affichent des taux de réalisation à l'extérieur des sites de 90% et 34% respectivement, les travaux d'intérieur ayant déjà été achevés. Pour ce qui est de la phase de commercialisation entammée en 2010, le ministre de tutelle a annoncé la commercialisation de 23% au niveau sur Meknès et 29% sur Berkane. Pour ce qui est de Tadla, considéré comme le site le plus urgent, les travaux de construction sont maintenus pour cette année. Plus encore, selon le ministre, un accord pour l’acquisition du foncier nécessaire a même été trouvé.
Jeudi, 09 Février 2012 09:47
Par LesEchos.ma
Gadiri March 20th, 2012, 08:26 PM Des pôles dédiés à la recherche et développement
Dans le cadre des plans Maroc Vert et l’Émergence industrielle, le département de l’Agriculture financera les travaux de construction afférents aux Pôles de recherche développement et contrôle de qualité (PRDCQ) qui seront constitués de laboratoires de contrôle des produits agricoles, d’une entité de recherche-développement et de formation relevant de l’INRA (Institut national de la recherche agronomique), ainsi que d’autres espaces communs.
L’exercice 2012 sera marqué par l’achèvement des travaux de construction de deux pôles au niveau des agropoles de Meknès-Tafilalet et de l’Oriental, ainsi que par le lancement des travaux de construction des pôles de Tadla, de Marrakech et d’Agadir.
...
http://lematin.ma/journal/Loi-de-Finances-2012_Agriculture--75-milliards-de-DH--d-investissements-publics/164082.html
timo9 March 24th, 2012, 10:37 PM Wallah quand je vois les souks de Beni Drar Oujda Ahfir rempli de fruits et légumes je me dit que c'est pas pour rien que ce projet d'Agropôle a vu le jour , il y'a un énorme potentiel agricole dans la région et on devrait exporté beaucoup plus de fruits et légumes à l'étranger parce que jusqu’à présent quand je travailler en cuisine (je suis cuisinier :lol:) je voyais que des légumes venant d'Agadir et dieu sait qu'il n’y a pas que la Région du Souss qui soit agricole !
C'est surtout pour l'industrialisation de notre agriculture afin de dégager une valeur ajouté plus importante.
Gadiri December 16th, 2012, 12:07 AM Vendredi, 02 Novembre 2012
...
Quelles sont vos principales réalisations au Maroc dans l’immobilier professionnel ?
A.B : « Malgré son jeune âge, CTP Maroc a réalisé plus de 180.000 m2 couverts de bâtiments professionnels, dont 65.000 m2 en clé en main et 40.000 m2 en Tous Corps d’État. Les principaux projets livrés sont:
• Une unité industrielle de 13.000 m2 couverts, à Kenitra, pour le compte de l’équipementier automobile japonais Fujikura, réalisée en moins de 10 mois y compris les études pour un budget avoisinant 60MDh.
• Une unité industrielle de 15.000 m2 couverts, à Kenitra, pour le compte de l’équipementier automobile autrichien Hirschmann, travaillant avec les marques de luxe allemandes et ayant exigé des installations techniques très pointues au niveau des fluides et de la distribution électrique et des données, pour un délai de moins de 10 mois y compris les études et un budget aux alentours de 90 MDhs.
• Une unité industrielle de 27.000 m2 couverts, à Kenitra, pour le compte de l’équipementier automobile US Delphi, réalisée en moins de 11 mois, y compris les études, pour un budget avoisinant 150 MDhs.
• Le Pôle de Recherche et de Développement et de Contrôle Qualité de 35.000 m2 couverts, à Berkane, pour le compte du Département de l’Agriculture en Tous Corps d’État, dans un délai de 18 mois et un budget de 100 Dhs.
• Le centre de formation INMAA pour le compte du Département de l’Industrie avec des partenaires publics et privés tels l’OCP et Attijariwafa Bank, en 3 mois, y compris les études.
• L’hôtel Ramada (195 chambres), à Tanger, pour le compte de l’investisseur koweitien Taamer en Tous Corps d’État, en 20 mois, pour un budget de 350 KDhs par chambre y compris la fourniture des meubles. »
...
http://www.archimedia.ma/a-la-une/actualites-btp/3317-immobilier-professionnel-le-clef-en-main-est-une-necessite-
UCF December 16th, 2012, 12:24 AM ^^
• Le Pôle de Recherche et de Développement et de Contrôle Qualité de 35.000 m2 couverts, à Berkane, pour le compte du Département de l’Agriculture en Tous Corps d’État, dans un délai de 18 mois et un budget de 100 Dhs.
Cool, un laboratoire de contrôle qualité à 100 balles ! :lol:
Gadiri January 26th, 2013, 04:49 PM Posté par Battuta :
...
L’agropole de Madagh et la plateforme de Selouane déjà aménagés
...
Des entreprises sont aussi en train de s’installer dans l’agropole de Madagh dont l’aménagement est terminé. Il en est ainsi de la plateforme de Selouane. La société de gestion, à laquelle participe activement la Chambre de commerce, d’industrie et de service de la ville de Nador, est constituée et la commercialisation des lots est en cours. «Des compromis de vente ont été conclus», assure Ahmed Lamrini.
Anne-Sophie Martin. La Vie éco
www.lavieeco.com
2013-01-24
Suite --> http://www.lavieeco.com/news/economie/oriental-24-projets-retenus-pour-la-technopole-d-oujda-24444.html
timo9 January 26th, 2013, 08:46 PM Il n'y a pas des gens de Berkane pour nous ramenez des photos! les threads de Berkane en souffrent
WeldLMic March 24th, 2013, 02:31 AM Du Nv :
http://www11.0zz0.com/2013/03/24/00/976681620.jpg
http://www11.0zz0.com/2013/03/24/00/890329945.jpg
http://www11.0zz0.com/2013/03/24/00/219091512.jpg
http://www11.0zz0.com/2013/03/24/00/384897843.jpg
http://www11.0zz0.com/2013/03/24/00/909980915.jpg
http://www11.0zz0.com/2013/03/24/00/107186239.jpg
http://www11.0zz0.com/2013/03/24/00/208385755.jpg
timo9 March 24th, 2013, 02:54 AM Pas mal l'architecture un peu comme celle de la Techno d'Oujda.
timo9 March 24th, 2013, 02:56 AM Il faut sticker ce thread :)
The-s March 24th, 2013, 09:49 PM Du Nv :
http://www11.0zz0.com/2013/03/24/00/107186239.jpg
GrenDizer ? :lol:
Franchement ils pouvaient faire mieux, niveau architecture... Merci pour L'Update.
Snassni March 24th, 2013, 10:14 PM http://www.vanshardware.com/articles/2002/03/020305_Lightning_In_Bottle/orc_closeup.jpg
WeldLMic March 25th, 2013, 11:40 PM Pour voir la vidéo c'est par ici :
http://www.2m.ma/Infos/node_3807/2013/node_64017/12h45-23/(date)/20130323
a partir de 02:37 a 04:50
WeldLMic March 26th, 2013, 01:58 PM z7EyX8UT2ig
|
|