View Full Version : Des projets à Sfax

toubibsa
March 3rd, 2009, 12:12 AM
Une polyclinique à Sfax
Une clinique pluridisciplinaire, située sur la route de l’Afrane Km3, est en cours de réalisation.
L'architecte Ghazi El Mhiri a remporté le concours de ce projet à la suite d’une consultation restreinte entre 4 architectes, organisée par un promoteur privé. Ce projet ayant une capacité de 60 lits extensibles, regroupe tous les services médicaux, ainsi qu’un plateau technique de chirurgie complet de haute technologie.

- Projet de parking à étages
Un projet de parking à étages qui se situe à Sfax El Jadida est en cours de réalisation. Ce projet est composé de six niveaux qui sont destinés à abriter environ 470 voitures. Il a été conçu par l’architecte Hammadi Gouiaa, pour le compte de la société d’aménagement Sfax El Jadida. Son budget sera de l'ordre de 8 millions de dinars.
http://i364.photobucket.com/albums/oo87/toubibsa/SfaxParking_article21.jpg

PROJETS DE REHABILITATION :
Dans le cadre des projets présidentiels, le projet de réhabilitation et d’embellissement de certains quartiers comme le quartier de Sidi Mansour Sifax est en cours de réalisation. La cité Bourchena et les R’bats (les faubourgs) Merkez Cheker et El Gouebsya seront également prochainenement réhabilités. Un appel d’offre a été lancé pour l’assainissement et l’embellissement de la deuxième tranche de la cité El Bahri avec un budget d’un demi-million de dinars.

PROJET EN PHASE D'APPEL D'OFFRE :-
Bientôt un hôpital régional à Bir Ali Ben Khlifa
La construction d’un hôpital régional comprenant de très nombeurses spécialités médicales est prévue prochainement, son budget est estimé à 2 milliards de dinars. Le projet architectural retenu suite au concours sera réalisé par l’association de trois architectes : Zouheir Mnejjah (mandataire), Achraf Chakroun et Abdelkader Sfaxi.

PROJET EN PHASE DE PERMIS DE BATIR :
- Un parking à étages rue Cheikh Megdich
Conçu par l’architecte Mohammed Krichène, le projet de ce parking se situe à rue Cheikh Megdich, avec une capacité de 300 places. Le rez-de-chaussée de ce bâtiment est destiné aux commerces et une salle de congrès occupera le niveau supérieur.

http://i364.photobucket.com/albums/oo87/toubibsa/SfaxParking_article11.jpg

PROJETS EN PHASE D'ETUDE
- Prochainement un nouveau CHUParmi les plus grands projets de la ville de Sfax est prévue la réalisation d’un centre hospitalo-universitaire, dont le coût est estimé à 20 milliards de dinars. Un concours d’architecture est envisagé pour la conception de ce projet, qui se situera sur la rocade km 11 en face de la future cité sportive. C’est le bureau d’étude STUDI qui mène l’étude et la programmation de ce projet.

- La construction d’une plate forme logistique
Une plate forme logistique sera implantée autour du port et de l’aéroport. Ce projet rentre dans le cadre de la stratégie de gestion intégrée de la zone côtière sud du grand Sfax. Il est encore en phase d’étude. Objectif : réduire les dépenses d’énergie, la pollution et faciliter le trafic.

Saber_84
March 3rd, 2009, 09:56 PM
Ça commence à bouger à Sfax !!!

Je passe quotidiennement devant le chantier du parking à étages à Nasria (Sfax El Jadida), je peux confirmer que ça avance et qu'il ne tarderais pas à être prêt d'ici Juillet ou Aout.

Pour l'autre parking à étages, je sais ou ça se trouve "rue Cheikh Megdich" sinon je m'y rendrais pour voir à quel point ça avance.

toubibsa
March 4th, 2009, 12:29 PM
Ça commence à bouger à Sfax !!!

Je passe quotidiennement devant le chantier du parking à étages à Nasria (Sfax El Jadida), je peux confirmer que ça avance et qu'il ne tarderais pas à être prêt d'ici Juillet ou Aout.

Pour l'autre parking à étages, je sais ou ça se trouve "rue Cheikh Megdich" sinon je m'y rendrais pour voir à quel point ça avance.

Merci Sabeur_84.
STP, si tu vas au Médibat, pourrais-tu nous récolter des nouvelles par rapport à tous les projets programmés en Tunisie. Je pense qu'ils y seront (Taparura, Med Gate, GFH..).
Par rapport à Taparura, ont-ils commencé à aménager les routes? Et si t'as un appareil photo surtout n'hésites pas pour enrichir ce thread et tout le forum.
et MERCI

Saber_84
March 4th, 2009, 09:54 PM
Merci Sabeur_84.
STP, si tu vas au Médibat, pourrais-tu nous récolter des nouvelles par rapport à tous les projets programmés en Tunisie. Je pense qu'ils y seront (Taparura, Med Gate, GFH..).
Par rapport à Taparura, ont-ils commencé à aménager les routes? Et si t'as un appareil photo surtout n'hésites pas pour enrichir ce thread et tout le forum.
et MERCI

J'essayerais de ma rendre à Médibat pour vous fournir les infos désirées.

Pour Taparura, l'aménagement n'a toujours pas commencé, ils sont dans les phases finales des travaux de remblais du côté du théâtre de Sidi Mansour. Je prendrais des photos à ma prochaine visite, promis ! :)

azerty2008
March 12th, 2009, 10:31 PM
un commentaire m'a beaucoup plais dans ce site. il est vraiment touchant et il refléte la situation réelle de notre ville sfax....

Être sfaxien mais jamais vécu à Sfax m'a rendu jaloux sur ma région. En fait, ce que je vois est une politique mise pour déserter la ville, réduire le rôle de Sfax dans le pays en tant que 2ème capitale de tunisie en faveur d'une autre ville qui est Sousse. Parlant franchement, puisque j'ai vécu les 7 derniers années à Sousse, j'ai remarqué que tous les nouveaux investissements sont orientées à cette région, mais surtout la qualité de vie dans la ville. Au contraire la ville de Sfax a une qualité de vie qui se détériore surtout au niveau environnemental, mais l'état des routes est catastrophique alors au sahel on trouve les belles routes avec des jardins à côté, les rond-ponts se multiplient pour facileter la circulations... A sfax on reste plus 2 ans pour construire le pont de merkez Bouasida. Mais il faut reconnaitre aussi que les sfaxiens sont les conducteurs les plus mauvais de Tunisie, personnellement je ne trouve pas différence entre conduire à Sfax ou à Tripoli.
Ils parlent de tous ces investissements? mais est ce que les autoroutes de bizerte et Béja sont plus importants??? ce dernier est quasi vide. L'aéroport??? j'ai des amis qui ne connaissent pas que Sfax a un aéroport tellement il a un grand taux fréquentation!!! les lieux de plaisance familiale où sont-ils?
Sans parler, de la radio de Sfax,le port qui veulent détruire son rôle, mais surtout changer le bureau régionale du centre est à sousse comme si cette dernière a un port et un aéroport si-importants, même la SORETRAS qui avait des lignes pour toute la Tunisie mais actuellement, même les sfaxiens dans le gouvernement se voient leur nombre et rôle se réduit...on se souvient qu'est ce que s'est passé à Mr Moncef Khemekhem quand il a parlé franchement dans l'UTICA sur le mécontentement des sfaxiens, ils l'ont écarté.
Le résultat est que les sfaxiens ont quitté leur ville même les hommes d'affaires sfaxiens ne veulent pas y investir. Les sfaxiens ne veulent pas y retourné. Ce qui me choque c'est qu'il y a des sfaxiens qui ne sont pas fiers de l'être et ils disent des paroles sur Sfax qui font mal, leur rêve est de s'installer ailleurs à Tunis, Sousse même dans des régions internes.
Alors la politique de déserter Sfax continue de réussir. Réveillez-vous chers sfaxiens et sfaxiennes.
Chers preneurs de décisions améliorez la qualité de vie de Sfax: écologiquement, qualité de route. Améliorez les conditions d'investissements: les zones industrielles, l'aéroport, le port.

azerty2008
March 12th, 2009, 10:32 PM
DOUBLE POST

Saber_84
March 15th, 2009, 06:01 PM
Un autre projet de valeur pour Sfax verra le jour prochainement. Il s'agit du complexe "Iheb Center" dont le propriétaire est le chanteur Egyptien Iheb Taoufik. Ce projet situé mur à mur avec le Lycée Majida Boulida cis à L'avenue de Carthage (Début route de Gremda) comportera d'importantes nouveautés dont figure :

Un Booling
Une salle de ski sur glace
Un centre de Thalasso
Une salle de sport
Une restaurant tournant à vue panoramique
etc ..

à suivre :)

toubibsa
March 15th, 2009, 08:23 PM
Un autre projet de valeur pour Sfax verra le jour prochainement. Il s'agit du complexe "Iheb Center" dont le propriétaire est le chanteur Egyptien Iheb Taoufik. Ce projet situé mur à mur avec le Lycée Majida Boulida cis à L'avenue de Carthage (Début route de Gremda) comportera d'importantes nouveautés dont figure :

Un Booling
Une salle de ski sur glace
Un centre de Thalasso
Une salle de sport
Une restaurant tournant à vue panoramique
etc ..

à suivre :)

En suivant sfax online, je n'ai rien compris par rapport à ce projet. Est-ce que ce dernier est en cours de construction ou c'est simplement une proposition de projet ? A priori, si j'ai bien compris, il y a un parking à étages limitrophe du lycée Majida Boulila en cours de construction et il y a un autre projet dont tu parles qui sera situé derrière la Biat.
Quand tu parles d'une salle de ski sur glace, tu veux dire une patinoire.

Saber_84
March 15th, 2009, 10:24 PM
En suivant sfax online, je n'ai rien compris par rapport à ce projet. Est-ce que ce dernier est en cours de construction ou c'est simplement une proposition de projet ? A priori, si j'ai bien compris, il y a un parking à étages limitrophe du lycée Majida Boulila en cours de construction et il y a un autre projet dont tu parles qui sera situé derrière la Biat.
Quand tu parles d'une salle de ski sur glace, tu veux dire une patinoire.

Exactement.

J'ai vu moi aussi les messages sur sfax-online et je connais le terrain prévu pour ce projet mais aujourd'hui je buvais (par hasard) un café à Holiday et c'est là que j'ai vu des ouvriers accrocher les panneaux publicitaires les clôtures du terrain avec Iheb Taoufik présent sur place.

Ce qui est sur c'est que sur ce terrain-là (litrophe du lycée Majida Boulila) qu'il y aurait ce projet puisqu'il s'appelle "Iheb Center" et même la société immobilière qui va le bâtir a le même propriétaire et s'appelle "Alfara3ina".

Pour le parking à étages, il est en cours de constructions, il est situé entre Médina Center et "Al Majd", les travaux avancent rapidement. Mais j'ai entendu parler qu'il y aurait un autre parking à étages derrière le siège du gouvernorat. Je chercherais d'autres informations puisque je suis souvent là-bas :)

azerty2008
March 16th, 2009, 09:55 AM
est ce que ce projet est sure ????

Saber_84
March 16th, 2009, 02:48 PM
est ce que ce projet est sure ????

Oui, je mettrais des photos ce soir :)

azerty2008
March 16th, 2009, 09:14 PM
ou sont les photos ????

Saber_84
March 16th, 2009, 11:37 PM
ou sont les photos ????

Les voilà comme promis :)

http://imgs.imagup.com/member5/1237264417_img (15).jpg

http://imgs.imagup.com/member5/1237264443_img (16).jpg

http://imgs.imagup.com/member5/1237264474_img (17).jpg

Et pour clôturer, une photo du complexe en projet depuis son site officiel : http://www.alfaraana.com/

http://imgs.imagup.com/member5/1237264366_iheb centre.jpg

ezin
March 17th, 2009, 12:42 PM
:applause::applause: c est bien pour sfax

azerty2008
March 22nd, 2009, 01:37 PM
Écrit par SfaxOnline.com
Une première en Tunisie: une patinoire Ecogliss à Sfax!Ce n'est pas de l'intox, Sfax se mets progressivement à la page de la modernité et du loisir, le célèbre chanteur Iheb Tawfik amoureux de la ville de Sfax, a décidé de doter Sfax:

1/ de sa première patinoire, synthétique, constituées de dalles en PEHD
2/ de son premier Bowling,
3/ de son premier jardin suspendu à la japonaise sur 700 m2
4/ de son premier restaurant panoramique (5f) tournant.

Il s'agit vraisemblablement du premier projet "High tech" dans le batiment en Tunisie qui va être édifié grâce à la société tuniso-egyptienne Al Faraana dont le gérant est Monsieur Mansour Jmal, un homme d'affaire et un grand ami du chanteur égyptien.

Localisation et principales composantes du projet:
Il s'agit d'une tour de 10 étages qui va s'ériger au début de la route de Gremda en face de "Medina Center"

- Au Mézannine: Espace ouvert sur une supérficie de 1400 m2 de Patinage (600 m2) Bowling et salon de thé
Pour la patinoire, il s'agit d'un procédé innovant non polluant. Elle va être constituée de dalles en PEHD (matériau non toxique et recyclable) qui restitue les sensations de glisse d’une patinoire classique. Il est déjà testé dans plusieurs villes dont Genève (Suisse) ou Bellefontaine (France). Les concepteurs d’Ecogliss ont aussi mis au point des patins innovants, entre le roller et le patin à glace, particulièrement adaptés à ces nouvelles patinoires.

- un étage entier est réservé à la technique avec le rassemblement de tous les réseaux et câblages..
- Le 8 ème étage comportera un centre de thalassothérapie et une crèche
- Les 9ème et 10ème étage sont réservés au restaurant "Self Service" panoramique tournant, il s'étale sur 200 mètres carré et le jardin suspendu à la japonaise, un vaste espace vert de 700 m2 de superficie.

Au cours de la préparation du dossier, le Gérant de la société al Faraana a indiqué qu'il a trouvé tous les encouragements nécessaires de la part du pouvoir public et de l'administration centrale. Il souhaite trouver rapidement une solution au problème de la hauteur de la tour qui devrait être plus élevée d'une dizaine de mètres et ce pour donner une autre dimension au projet surtout pour son restaurant panoramique tournant et son jardin.

Une première en Tunisie: une patinoire Ecogliss à Sfax!

Slaoui
March 22nd, 2009, 01:46 PM
A lot of good projects for a little town ! :)

ezin
March 22nd, 2009, 01:52 PM
wel slaoui sfax it's not a little town it's the second biggest town in tunisia after tunis with more than 1 million inhabitant it's also the economique capital of tunisia

toubibsa
March 22nd, 2009, 02:27 PM
Les patinoires Ecogliss ressemblent à ça

http://i364.photobucket.com/albums/oo87/toubibsa/arton3024-4ce591.jpg

ezin
March 22nd, 2009, 02:52 PM
http://www.sfaxonline.com/images/sfax/iheb_center_a_sfax.jpg

ezin
March 22nd, 2009, 02:53 PM
http://www.sfaxonline.com/images/sfax/iheb_center_sfax_online.jpg

toubibsa
March 22nd, 2009, 03:48 PM
Tous ces projets vont rendre Sfax d'ici 5 à 10 ans plus moderne. Elle mériterait un jour sa qualité de métropole méditerranéenne. Juste pour le rappel, citons le projet de Sfax Sport City, de Taparura, de 2 tours de 20 étages en Picville, Un nouveau CHU, le lot 23A, Ihab Center..
Malheureusement il reste l'épineux problème du transport, qui à mon avis, doit être résolu pour rendre la ville plus attractive voire touristique.

Tounsi
April 2nd, 2009, 05:10 PM
Tous ces projets vont rendre Sfax d'ici 5 à 10 ans plus moderne. Elle mériterait un jour sa qualité de métropole méditerranéenne. Juste pour le rappel, citons le projet de Sfax Sport City, de Taparura, de 2 tours de 20 étages en Picville, Un nouveau CHU, le lot 23A, Ihab Center..
Malheureusement il reste l'épineux problème du transport, qui à mon avis, doit être résolu pour rendre la ville plus attractive voire touristique.

Un systéme de tramway comme a Tunis est à l'étude . Il devrait voir le jour en 2012-2013

As -tu plus d,infos concernant les 2 tours à Picville ?

toubibsa
April 2nd, 2009, 06:13 PM
Un systéme de tramway comme a Tunis est à l'étude . Il devrait voir le jour en 2012-2013

As -tu plus d,infos concernant les 2 tours à Picville ?

Par rapport aux tours de Picville, je n'ai pas plus d'info que toi. Je l'ai appris grâce aux forumiers de Sfax online qui ont visité le dernier Médibat.
Le tramway ne verra pas le jour en 2012-2013 parce que la fin de l'étude est prévue pour la fin de 2011.

K'
April 20th, 2009, 05:11 PM
Africa is falling behind :ohno: http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=849982

azerty2008
April 27th, 2009, 05:13 PM
مستقبل واعد للترفيه بمدينة صفاقس

الترفيه هو حاجة إنسانية يجد بها المرء توازنه ويستعيد بها حيويته بعد العمل و العناء و الكد. لهذا فان جزءا أساسيا من بناء المدينة الحديثة الاقتصادي و الاجتماعي و التربوي هو للترفيه وبذلك ما كان عرضيا في المجتمعات القديمة أصبح جوهريا في المجتمعات الحديثة. و الفنون كما يقال هبة الفراغ فأوقات الفراغ قيمة عجيبة صانعة للإبداع و الآداب و الفنون وهكذا يجب أن تكون رسالة الترفيه في مجتمع صاعد مثل تونس فأوقات الفراغ بكلمات أخرى هي هبة الحضارة و المدنية و كانت الفنون في أساس نشأتها مقترنة بالترفيه.المدينة و الترفيه و أوقات الفراغ تشكل اذن منظومة كاملة بالنسبة للجمعية التونسية للترفيه ومن خلال هذه الزاوية نزل المكتب الجهوي للترفيه بصفاقس المتغيرات الحاصلة في المدينة و نعني بذلك المشاريع الكبرى التي تقام في هذه الآونة على غرار مشروع تبرورة الرئاسي و المشاريع السياحية في قرقنة و شط القراقنة و الشفار...نزل تأثيراتها المرتقبة على الترفيه وعلى أوقات الفراغ إن هذه المشاريع التي ستغير وجه مدينة صفاقس و تفتح لها الآفاق لتصبح مدينة مستقبلية سيكون لها اثر ايجابي كبير على مختلف وسائل الترفيه و سيشمل الترفيه بذلك كل فئات مجتمع المدينة و ستلزم هذه المعطيات الجديدة بالمدينة الجمعية التونسية للترفيه بصياغة ثقافة ترفيهية ملائمة و تجديد عملها و قنوات اتصالها مع مختلف الشرئح الاجتماعية و إعداد خطة لتنظيم الوقت الحر و حسن استغلال الفضاءات القادمة و العمل على تطوير الأنشطة و إثرائها بما يتلاءم مع حاجات كل الأصناف و الأعمار و التوفيق في الجمع بين الإفادة و الإمتاع فثقافة الترفيه ليست مطلبا في حد ذاته بل بالعكس لأنه المطلوب أن يكون الترفيه بعد البذل و العطــــــاء و الاجتهاد من ناحية و أن يكون الترفيه من ناحية أخرى كما رأينا صانعا للإبـــداع و العطاء و مفجرا للطموح الفردي و الجماعي سيما و أن ما سيتحقق لصفاقس في علاقة بأوقات الفراغ و الترفيه لم تعرفه طيلة تاريخها الطويل:فمشروع تبرورة على السواحل الشمالية لمدينة صفاقس سيوفر ما لايقل عن 2600 سرير ساحي و به مناطق ترفيهية و شاطئ و شاطئ الشفار المخصص للترفيه العائلي سيشتمل على مركز للترفيه و على وحدات سياحية ب500 سرير و المشروع البيئي الايكولوجي فنخل بجزيرة قرقنة يتسع ل3000 سرير اما شط القراقنة فسيتحول إلى ميناء ترفيهي مهيئ ليس فقط على الساحة المائية إنما على كامل محيطة من مختلف الجهات و ما يجعلنا نتفاءل بمستقبل الترفيه في مدينة صفاقس. إن كل هذه الأشغال تتقدم بوتيرة عالية و أن بداية الاستفادة من هذا الكم الهائل من المشاريع تدعمت بتدشين سيادة الرئيس زين العابدين بن علي محطة المسافرين بمطار صفاقس الدولي و الطريق السيارة مساكن- الجم علاوة على أن شركات التنمية السياحية قد تأسست بالنسبة لشط القراقنة و الشفار و فنخل إن كل هذه المشاريع هي بنية أساسية قامت الدولة بتوفيرها ضمن خطط التنميـــــــة و باعتبار أن الجهات في منظور التغيير رافد أساسي للتقدم الشامل لهذا لابد أن تتوفر نصف المعادلة الأخرى بما يسمح بالاستفادة من هذه المشاريع في تطوير الحياة الاقتصادية و الاجتماعية و الثقافية و نعني بذلك على سبيل المثال الرفع من عدد المسافرين بالمطار و زيادة نسق التصدير و تحويل مدينة صفاقس إلى منطقة تنافسية متوسطية كما يطمح بذلك رجال الأعمال بالجهة و أن تتحول صفاقس إلى مدينة للمعارض و الصالونات و أن تلتحم الجامعة مع محيطها باعتبار دور النخـــبة و البحث العلمي في إثراء الواقع المعيش و تغيير الأوضاع نحو الأفضل

بقلم: وسيم الزواري، عضو المكتب الوطني للجمعية التونسية للترفيه ورئيس المكتب الجهوي بصفاقس

http://www.villedesfax.net/actualite/article.php?id=3545