View Full Version : FEZ | Place Florence | #Project
Urbanistica April 6th, 2009, 02:18 PM La réhabilitation de la place FLORENCE a FEZ
Les Mairies des villes de Fès et de Florence en Italie ont lancé, un concours international d’architecture pour la restauration de la place historique de Florence à Fès.
Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre de la convention de jumelage signée entre les villes de Fès et de Florence en septembre 1961, a pour objectif de rattraper le temps perdu sur le plan du patrimoine et du savoir-faire.
La restauration de la place Florence, située au coeur de Fès, vise à revivifier par des actions réelles un des plus anciens accords de partenariat décentralisé.
La restauration de la place Florence qui était, dans un premier temps, un grand jardin public, s’inscrit dans le cadre du travail commun élaboré depuis 40 ans entre Fès et Florence visant à promouvoir notamment des échanges et initiatives dans les domaines de la coopération décentralisée, de la culture et de la sauvegarde du patrimoine artistique.
le premier classé
http://http://europaconcorsi.com/projects/90968-Riqualificazione-di-Place-Florence-a-Fes-in-Marocco/images/1223511/slideshow (europaconcorsi.com/projects/90968-Riqualificazione-di-Place-Florence-a-Fes-in-Marocco/images/1223511/slideshow)
http://http://europaconcorsi.com/projects/90968-Riqualificazione-di-Place-Florence-a-Fes-in-Marocco/images/1231469/slideshow (europaconcorsi.com/projects/90968-Riqualificazione-di-Place-Florence-a-Fes-in-Marocco/images/1231469/slideshow)
http://http://europaconcorsi.com/projects/90968-Riqualificazione-di-Place-Florence-a-Fes-in-Marocco/images/1231481/slideshow (europaconcorsi.com/projects/90968-Riqualificazione-di-Place-Florence-a-Fes-in-Marocco/images/1231481/slideshow)
http://http://europaconcorsi.com/projects/90968-Riqualificazione-di-Place-Florence-a-Fes-in-Marocco/images/1231487/slideshow (europaconcorsi.com/projects/90968-Riqualificazione-di-Place-Florence-a-Fes-in-Marocco/images/1231487/slideshow)
http://http://europaconcorsi.com/projects/90968-Riqualificazione-di-Place-Florence-a-Fes-in-Marocco/images/1231487/slideshow (europaconcorsi.com/projects/90968-Riqualificazione-di-Place-Florence-a-Fes-in-Marocco/images/1231487/slideshow)
http://http://europaconcorsi.com/projects/90968-Riqualificazione-di-Place-Florence-a-Fes-in-Marocco/images/1231507/slideshow (europaconcorsi.com/projects/90968-Riqualificazione-di-Place-Florence-a-Fes-in-Marocco/images/1231507/slideshow)
http://http://europaconcorsi.com/projects/90968-Riqualificazione-di-Place-Florence-a-Fes-in-Marocco/images/1223557/slideshow (europaconcorsi.com/projects/90968-Riqualificazione-di-Place-Florence-a-Fes-in-Marocco/images/1223557/slideshow)
http://http://europaconcorsi.com/projects/90968-Riqualificazione-di-Place-Florence-a-Fes-in-Marocco/images/1223563/slideshow (europaconcorsi.com/projects/90968-Riqualificazione-di-Place-Florence-a-Fes-in-Marocco/images/1223563/slideshow)
abde01 April 6th, 2009, 03:51 PM Personellement, je le trouve pas super ce projet.
Urbanistica April 6th, 2009, 03:59 PM Moi n'en plus,
Urbanistica April 6th, 2009, 04:57 PM http://europaconcorsi.com/projects/90968-Riqualificazione-di-Place-Florence-a-Fes-in-Marocco/images/1223511/slideshow
Slaoui April 6th, 2009, 07:33 PM http://amush.org/images/placeflorencefes5.jpg
http://amush.org/images/placeflorencefes6.jpg
Slaoui April 6th, 2009, 07:43 PM Ces projets étaient magnifique : http://europaconcorsi.com/projects/91155-Riqualificazione-Place-Florence-Fez-Marocco/images
http://europaconcorsi.com/projects/90704-Riqualificazione-di-Place-Florence-a-Fes-in-Marocco/images
Redalinho April 6th, 2009, 07:56 PM http://s3.amazonaws.com/europaconcorsi/project_images/1226821/vista48ULTIMA.jpg
Redalinho April 6th, 2009, 07:56 PM http://s3.amazonaws.com/europaconcorsi/project_images/1226825/vistaaereaULTIMA.jpg
Redalinho April 6th, 2009, 07:56 PM http://europaconcorsi.com/images/spaceball.gif?1238776958
aMush April 6th, 2009, 08:03 PM T un rapide Slaoui ^^
Dès que je poste sur amush.org les images se retrouve ici sur skyscrapercity. J'ai même pas eu le temps de le faire moi même :)
Urbanistica April 6th, 2009, 08:15 PM slt j'avais essayé de upload les photo et pas les linkes, comment faire pour mettre des photo qui sont sur mon pc et pas sur un website. merci d'avance
Redalinho April 6th, 2009, 09:49 PM slt j'avais essayé de upload les photo et pas les linkes, comment faire pour mettre des photo qui sont sur mon pc et pas sur un website. merci d'avance
There are a number of web sites where you can host your image and use the link in your post:
* http://www.imageshack.us
* http://www.tinypic.com
* http://www.pictiger.com
* http://www.theimagehosting.com
* http://www.image-upload.net
* http://www.coolimagehosting.com
Slaoui April 6th, 2009, 09:56 PM T un rapide Slaoui ^^
Dès que je poste sur amush.org les images se retrouve ici sur skyscrapercity. J'ai même pas eu le temps de le faire moi même :)
Chacun son tour, la derniere fois à peine j'ai parlé du cabinet Robert et renchein & associés pour le projet feshore, que pof tu avais déjà fait des captures du projet en plus de celui de la vallée du Bouregreg ! :)
Urbanistica April 6th, 2009, 10:06 PM Merci Redalinho
Redalinho June 23rd, 2009, 03:14 AM http://www.kubik-studio.com/Kubik_Studio/Pictures/place_florence.jpg
Redalinho December 12th, 2009, 02:17 PM http://img189.imageshack.us/img189/1432/239105i.jpg
http://img690.imageshack.us/img690/1176/239105.jpg
http://www.mikoustudio.com/fr/projets/place-florence-fes-maroc-2009
fassi December 22nd, 2009, 12:30 PM super ce projet
xAbd0o December 27th, 2009, 02:18 AM AWESOME what I love about it that it have historical touch :D
Ωρτimuş March 12th, 2011, 03:47 PM Glissement, Articulation, Monument...Aménagement de la Place Florence à Fès
(concours international) - Hamid Baya architecte associé
http://www.kubik-studio.com/Kubik_Studio/Pictures/PLANCHE_02.jpg
Une place sans identité spécifique
Au premier abord, la place Florence dégage une image ambiguë et sans spécificité propre. En effet, la configuration dans laquelle s’intègre cet espace public dans son environnement immédiat engendre une réelle perte identitaire et a fortiori un manque flagrant d’attractivité à l’échelle de la ville. Le traitement actuel de la place semble assez « timide » et incapable d’exprimer une esthétique propre au contexte spatioculturel local. L’ensemble de l’aménagement peut se résumer aujourd’hui à une fontaine qui encombre le centre de la place et qui est bordée d’une densité végétale qui nuit à la lisibilité d’un espace public pourtant relativement vaste. De plus, la prédominance du végétal ne permet pas de faire ressortir la place dans un environnement où le végétal occupe déjà assez de place (Avenue Hassan II). De plus, au-delà de sa faiblesse esthétique et symbolique, la place Florence souffre également d’une réelle situation d’isolement et de coupure vis-à-vis du contexte urbain environnant malgré une situation urbaine stratégique au carrefour des principales artères de la ville nouvelle.
http://www.kubik-studio.com/Kubik_Studio/Pictures/place_florence.jpg
Une place détachée de son environnement bâti
La place Florence souffre fortement d’une multitude de coupures vis-à-vis de son environnement bâti. Tout d’abord, la place semble fonctionner aujourd’hui comme un « résidu » urbain limité par quatre voies qui l’isolent autant spatialement que visuellement des architectures environnantes. De plus, cet effet de coupure est accentué par les escaliers qui délimitent l’ensemble de la place et qui renforcent l’effet de discontinuité au niveau du traitement de sol. Enfin, notons que la configuration actuelle ignore totalement les éléments urbains et architecturaux qui font aujourd’hui partie du contexte urbain, ainsi la diagonale que constituent le boulevard Mohamed V et le boulevard Al Qorri est brutalement interrompue au niveau de la place Florence. La fluidité des déplacements piétonniers et la continuité visuelle s’en trouvent ainsi défavorisées. Cette réalité témoigne d’une difficulté au niveau de la place Florence à allier les échelles urbaines globale et locale.
http://www.kubik-studio.com/Kubik_Studio/Pictures/PLANCHE_00.jpg
Confrontation du global et du local
Que ce soit dans le cas de la diagonale que constituent les boulevards Mohamed V et Al Qossi, ou dans le cas de l’avenue Hassan II, la place Florence semble incapable aujourd’hui d’assurer un rôle d’espace intermédiaire qui puisse faire dialoguer les différentes entités (même contradictoires) de l’ensemble urbain. On passe ainsi du boulevard à la place, d’une échelle globale à une échelle plus intime, sans transition visuelle et sans gradation spatiale. Une telle situation renforce l’isolement de la place Florence qui ne peut tirer profit des importants flux qui irriguent en permanence cette portion du centre-ville.
http://www.kubik-studio.com/Kubik_Studio/Pictures/PLANCHE_01.jpg
Vers un compromis des échelles
Le projet d’aménagement opte pour un objectif clair de réconciliation des échelles urbaines qui font la ville contemporaine. L’aménagement projeté souhaite ainsi répondre autant aux objectifs globaux qu’aux contraintes locales. Au-delà d’une place « autiste », la place Florence joue désormais un réel rôle de liaison et de gradation entre, d’une part, la promenade Hassan II et la diagonale que constituent les boulevard Mohamed V et Al Qossi, et, d’autre part, l’espace de la place elle-même. Dans ce même but, le projet fait preuve à travers à travers son ouverture et sa relative simplicité d’un réel souci de dialogue avec l’environnement urbain sous toutes ses échelles. La diagonale, aujourd’hui ignorée, retrouve toute son importance (cheminement piétonnier et continuité visuelle) au sein du parti d’aménagement. De plus, un passage enterré permet de créer un glissement continu entre la promenade sur l’avenue Hassan II et la place Florence. Cet espace en creux est également doublé d’un cheminement piétonnier en surface. Un tel dispositif permet de sauvegarder une bonne fluidité des déplacements automobiles tout en renforçant la place du piéton au sein de l’espace urbain.
http://www.kubik-studio.com/Kubik_Studio/Pictures/PLANCHE_07.jpg
Relations dialogiques et continuité
En plus de la problématique liée à l’échelle globale de la ville, le projet propose un aménagement qui répond également à des problématiques plus locales. On se propose ainsi d’agir suivant plusieurs dispositifs distincts mais complémentaires : Dans un premier temps, il s’agit de proposer un objet architectural décentré qui puisse permettre d’articuler tel une rotule les deux éléments que sont la place Florence et la promenade Hassan II. Ce même dispositif peut d’ailleurs être observé au sein de la place de la Seigneurie à Florence où une statuaire fait le lien ente deux entités spatiales distinctes. Dans un deuxième temps, toujours dans un souci d’articulation et de continuité, on se propose de prolonger l’emprise de la place jusqu’aux pieds des bâtiments situés au nord-ouest en supprimant la voie carrossable. Ceci permet de disposer d’un arrière-plan architectural en totale continuité avec la place. Enfin, un dernier dispositif complète l’ensemble du parti d’aménagement : il s’agit de réduire la largeur de la voirie au niveau de la place tout en optant pour un même choix de traitement minéral (dallage en pierre ocre jaune / ocre brun.) La place exprime ainsi un caractère résolument minéral qui contraste clairement avec le caractère végétal de la promenade Hassan II.
http://www.kubik-studio.com/Kubik_Studio/Pictures/PLANCHE_05.jpg http://www.kubik-studio.com/Kubik_Studio/Pictures/PLANCHE_06.jpg
Quelle identité pour quelle spatialité ?
Le caractère minéral de la place lui procure une nouvelle identité, celle d’une place ouverte et polyvalente, apte à accueillir une multitude de pratiques urbaines chères à l’espace public de la ville arabo-musulmane. De plus, le projet répond également à la problématique du stationnement en centre ville à travers un parking enterré sous deux niveaux accessibles notamment depuis un espace en creux qui fait également la liaison entre la place et l’objet architectural. Le bâtiment projeté fait est un édifice culturel (lieu d’expositions temporelles liées aux deux villes de Fès et de Florence) qui symbolise le dialogue entre les cultures fessie et florentine. Ce bâtiment, par sa sobriété, s’efface devant l’espace public tout en le prolongeant verticalement à travers un jardin suspendu accessible au public. Le projet d’aménagement souhaite offrir à la place Florence une multitude d’entités spatiales à la fois spécifiques et interdépendantes.
http://www.kubik-studio.com/Kubik_Studio/Pictures/PLANCHE_03.jpg
Au sein d’un même espace unifié et homogène, on retrouve quatre espaces intermédiaires autonomes mais complémentaires : Une portion d’espace libre et polyvalent, marqué par un calepinage spécifique inspiré des motifs en zellige chers à l’artisanat local, assure le rôle de lieu d’évènements et de fêtes. Cette première entité est délimitée à l’ouest par un espace ombragé sous un double alignement de palmiers dattier et de Jacarandas (arbres très présents dans les villes nouvelles marocaines) qui abrite une série de bancs publics ainsi que des abris bus. Au nord, une troisième entité spatiale accueille des terrasses de café qui bénéficient grâce à un alignement de kiosques d’une relative intimité vis à vis des espaces publics plus exposés. Enfin, le passage enterré qui fait le lien avec la promenade Hassan II constitue une quatrième et dernière entité spatiale qui souhaite accentuer l’effet de découverte progressive et de surprise lors du cheminement vers la place.
http://www.kubik-studio.com/Kubik_Studio/Pictures/PLANCHE_04.jpg
mardi 24 mars 2009
http://www.kubik-studio.com/kubik_studio.html
Slaoui April 10th, 2011, 01:44 PM J'avais oublié ce projet, comme d'habitude on a encore choisi le projet le plus moche qui soit ! c'est vraiment désespérant, j'ai peur pour le grand stade de casa... comment est-ce possible de ne pas avoir de goût ?
Le meilleur projet à mon avis, était celui de hamid baya, non pas niveau esthétique mais niveau aménagement, on voit qu'il a du travail derriere, il avait proposé un parking + un passage sous terrain + mobilier urbain ! le tout au frais de l'italie... et nous qu'est-ce qu'on choisi une horreur, qui va rendre la place plus moche qu'elle ne l'est et qui ne va rien nous apporter d'interessant ! allez je fou un patchwork de tache bleu et marron, et je te fais croire que ça fait penser aux tanneries... démodé avant même d'être construit !
niveau esthétique la proposition de mikou studio était intéressante !
bleedwell April 10th, 2011, 03:28 PM +100 Slaoui... au grand regret des fassi ( qui ont du gout en temps normal.... :D).
Gadiri April 10th, 2011, 03:45 PM La réhabilitation de la place FLORENCE a FEZ
Les Mairies des villes de Fès et de Florence en Italie ont lancé, un concours international d’architecture pour la restauration de la place historique de Florence à Fès.
Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre de la convention de jumelage signée entre les villes de Fès et de Florence en septembre 1961, a pour objectif de rattraper le temps perdu sur le plan du patrimoine et du savoir-faire.
La restauration de la place Florence, située au coeur de Fès, vise à revivifier par des actions réelles un des plus anciens accords de partenariat décentralisé.
La restauration de la place Florence qui était, dans un premier temps, un grand jardin public, s’inscrit dans le cadre du travail commun élaboré depuis 40 ans entre Fès et Florence visant à promouvoir notamment des échanges et initiatives dans les domaines de la coopération décentralisée, de la culture et de la sauvegarde du patrimoine artistique.
le premier classé
http://http://europaconcorsi.com/projects/90968-Riqualificazione-di-Place-Florence-a-Fes-in-Marocco/images/1223511/slideshow (europaconcorsi.com/projects/90968-Riqualificazione-di-Place-Florence-a-Fes-in-Marocco/images/1223511/slideshow)
http://http://europaconcorsi.com/projects/90968-Riqualificazione-di-Place-Florence-a-Fes-in-Marocco/images/1231469/slideshow (europaconcorsi.com/projects/90968-Riqualificazione-di-Place-Florence-a-Fes-in-Marocco/images/1231469/slideshow)
http://http://europaconcorsi.com/projects/90968-Riqualificazione-di-Place-Florence-a-Fes-in-Marocco/images/1231481/slideshow (europaconcorsi.com/projects/90968-Riqualificazione-di-Place-Florence-a-Fes-in-Marocco/images/1231481/slideshow)
http://http://europaconcorsi.com/projects/90968-Riqualificazione-di-Place-Florence-a-Fes-in-Marocco/images/1231487/slideshow (europaconcorsi.com/projects/90968-Riqualificazione-di-Place-Florence-a-Fes-in-Marocco/images/1231487/slideshow)
http://http://europaconcorsi.com/projects/90968-Riqualificazione-di-Place-Florence-a-Fes-in-Marocco/images/1231487/slideshow (europaconcorsi.com/projects/90968-Riqualificazione-di-Place-Florence-a-Fes-in-Marocco/images/1231487/slideshow)
http://http://europaconcorsi.com/projects/90968-Riqualificazione-di-Place-Florence-a-Fes-in-Marocco/images/1231507/slideshow (europaconcorsi.com/projects/90968-Riqualificazione-di-Place-Florence-a-Fes-in-Marocco/images/1231507/slideshow)
http://http://europaconcorsi.com/projects/90968-Riqualificazione-di-Place-Florence-a-Fes-in-Marocco/images/1223557/slideshow (europaconcorsi.com/projects/90968-Riqualificazione-di-Place-Florence-a-Fes-in-Marocco/images/1223557/slideshow)
http://http://europaconcorsi.com/projects/90968-Riqualificazione-di-Place-Florence-a-Fes-in-Marocco/images/1223563/slideshow (europaconcorsi.com/projects/90968-Riqualificazione-di-Place-Florence-a-Fes-in-Marocco/images/1223563/slideshow)
http://img593.imageshack.us/img593/6595/55117666.jpg (http://img593.imageshack.us/i/55117666.jpg/)
http://img541.imageshack.us/img541/9391/31042667.gif (http://img541.imageshack.us/i/31042667.gif/)
Gadiri April 10th, 2011, 03:46 PM http://img716.imageshack.us/img716/3259/28285905.gif (http://img716.imageshack.us/i/28285905.gif/)
http://img706.imageshack.us/img706/7141/45208716.gif (http://img706.imageshack.us/i/45208716.gif/)
Gadiri April 10th, 2011, 03:46 PM http://img200.imageshack.us/img200/7742/94826070.gif (http://img200.imageshack.us/i/94826070.gif/)
http://img825.imageshack.us/img825/5589/98637160.gif (http://img825.imageshack.us/i/98637160.gif/)
Gadiri April 10th, 2011, 03:47 PM http://img196.imageshack.us/img196/4705/58183132.jpg (http://img196.imageshack.us/i/58183132.jpg/)
Isek April 11th, 2011, 01:15 PM ^^
Lol, Place de Florence will be taken over by white Europeans!
teystoon August 10th, 2011, 01:52 AM some pictures i took of Place de Florence back in May..
http://img98.imageshack.us/img98/3567/sam4788.jpg
http://img153.imageshack.us/img153/1561/sam4790.jpg
http://img841.imageshack.us/img841/4442/sam4760l.jpg
timo9 August 10th, 2011, 04:34 AM http://img98.imageshack.us/img98/3567/sam4788.jpg
http://img593.imageshack.us/img593/6595/55117666.jpg
Trouvez les points communs !
Tetwani August 10th, 2011, 09:43 AM ^^
Lol, Place de Florence will be taken over by white Europeans!
White Europeans!! What's that?
teystoon August 10th, 2011, 11:42 AM http://img98.imageshack.us/img98/3567/sam4788.jpg
http://img593.imageshack.us/img593/6595/55117666.jpg
Trouvez les points communs !
les arbres :D ?
teystoon April 13th, 2012, 10:52 PM http://farm4.staticflickr.com/3206/2618331667_d735c49d02_b.jpg
http://farm4.staticflickr.com/3044/2618337289_454a4be83d_b.jpg
Copyright All rights reserved by Abdul170
Urbanistica April 14th, 2012, 12:24 AM ^^ jolies photos:)
Urbanistica April 14th, 2012, 12:26 AM ^^http://img607.imageshack.us/img607/3001/fesflorence.jpg
teystoon April 14th, 2012, 05:27 AM oui merci.. elles sont prises depuis la tour Wataniya.. mais serieux je les ai bien aime's, et merci pour ton montage, peut etre que je vais contacter le mec pour les avoir en taille originales !! ca fera une bonne photo cadre' sur le mur chez moi :D
|
|