ERIC
February 17th, 2004, 11:46 PM
Je viens d'apprendre par un ami que la Tour Ariane allait être prochainement entièrement rénovée et agrandie. Ils doivent rajouter des étages ou un toit. Je vous tiens au courant quand j'en saurai plus.
|
View Full Version : Rénovation et agrandissement d'Ariane ERIC February 17th, 2004, 11:46 PM Je viens d'apprendre par un ami que la Tour Ariane allait être prochainement entièrement rénovée et agrandie. Ils doivent rajouter des étages ou un toit. Je vous tiens au courant quand j'en saurai plus. Cyril February 17th, 2004, 11:48 PM Bonne nouvelle car cette tour commençait vraiment à trancher par rapport au reste :) ERIC February 17th, 2004, 11:56 PM Je viens de trouver ça sur le site de Cegelec, ça prouve que les travaux de rénovation sont en marche, même si ça ne concerne ici que la mise en conformité électrique. Communiqué de novembre 2003 "Cette tour de 36 étages construite dans les années 70 doit être mise en conformité avec la réglementation sur la distribution d’énergie en IGH. Cegelec Paris réalisera la rénovation de la distribution électrique principale en partenariat avec le motoriste MITSUBISHI pour la fourniture de groupes électrogènes" ERIC February 18th, 2004, 01:04 AM Quand la tour s'appelait encore la Générale... http://members.lycos.nl/erwinscitypages/paris2001/2ndgen/93ariane.jpg LaBoumBe February 18th, 2004, 08:58 AM Super! Mais alors je me pose la question suivante : que peuvent ils faire au niveau hauteur? JP February 18th, 2004, 11:01 AM une verrière panoramique et une grande antenne ? ERIC February 18th, 2004, 12:57 PM La technique qu'ils pourraient employer (ce ne sont que des suppositions), c'est le rabotage du sommet en béton, comme pour PB12, et le remplacement par des étages métalliques. Ensuite les locaux techniques pourraient être cachés par un toit, à la manière d'Europlaza (qui a gagné ainsi 18 m). LaBoumBe February 18th, 2004, 01:46 PM Qui se sent le courage de faire un photomontage de renovation? http://ladefense.free.fr/ariane/ariane05.jpg Phil February 18th, 2004, 01:51 PM Moi j'aimerai...une verrière arrondie. ERIC February 18th, 2004, 02:54 PM Oui ça finirait bien la tour, un peu comme cet immeuble de Dallas : http://www.dallasarchitecture.info/bankone2.jpg alex92 February 18th, 2004, 03:12 PM http://membres.lycos.fr/galex92/testbidon.jpg J'ai fait ce petit montage qui casse pas trois pattes à un canard en un petit quart d'heure :D Soyez pas trop méchant ;) ERIC February 18th, 2004, 03:18 PM Ouaaaah ! Super ! J'ai presque cru que tu avais trouvé des rendus top secrets ! J'aimerais bien qu'elle soit comme ça en effet. Et hop ! Une nouvelle tour de 170 m à la Défense ! alex92 February 18th, 2004, 03:22 PM Non non c pas un rendu top secret :D D'ailleur j'ai reduit la taille de l'image pour camoufler plein de défauts mdr ^^ Cyril February 18th, 2004, 03:51 PM Bravo, c'est carrément bluffant Alex :okay: Wow tu pourrais relooker tout le Front 2 Seine toi :) Fabb February 18th, 2004, 05:28 PM Encore un vestige de l'aube de LD qui va être profané. Les *vrais* amoureux du quartier ne doivent pas se réjouir. Bon, c'est vrai qu'elle datait un peu cette tour. On va voir s'ils s'y prennent bien. sna February 18th, 2004, 06:33 PM dsl mais son cladding en guêpière fait tarte et très "dallas, ton univers impitoyable !" JP February 18th, 2004, 07:31 PM @Alex OUAAAH !!! comment t'as fait ça ???? stephane February 18th, 2004, 08:09 PM Je suis tout a fait contre le recladding.Le fait qu'il y ai à LD des tours au style caractéristique des années 50 et 60 montre que ce quartier a déjà une histoire. Vouloir coûte que coûte réactualiser une tour dont le style est un peu passé revient à vouloir effacer cette histoire. Sur vos photos de famille, est ce que vous allez faire des retouches pour faire apparaitre des dreadlokes à votre grand-mère? sussucre February 18th, 2004, 08:17 PM je suis du meme avis que Fabb: je conserverais l'integrité du cladding initial -j'aime bien, cette tour est quasiment historique!- et je lui placerais au sommet une hemisphere apres une courte montée en étages retirée, comme pour cityspire de NY... :angel1: Fabb February 18th, 2004, 08:21 PM Je suis tout a fait contre le recladding.Le fait qu'il y ai à LD des tours au style caractéristique des années 50 et 60 montre que ce quartier a déjà une histoire. Vouloir coûte que coûte réactualiser une tour dont le style est un peu passé revient à vouloir effacer cette histoire. Ah ! Enfin quelqu'un qui pense comme moi. Les rénovations ne sont que de minces lots de consolation. Au lieu de rénover, ils feraient mieux de construire du neuf, du beau... et de ne pas avoir honte des réalisations plus anciennes. Et bienvenue à Stephane ! LaBoumBe February 19th, 2004, 09:01 AM Oui bienvenue Stephane! Et bien pour ma part je couperais la poire en deux, un mix retro-néo! http://www.skyscrapercity.com/photopost/data/500/10ariane.jpg po February 19th, 2004, 02:04 PM Schindler modernise les ascenseurs de la Tour Ariane Schindler a signé un contrat d’environ 7 M€ avec Unibail pour moderniser les ascenseurs de la tour Ariane à La Défense. Construite dans les années 70, la Tour Ariane comporte 42 étages, 58 000 m² de bureaux et 23 ascenseurs et monte-charge. http://www.immo-hebdo.info fabuleux site tout sur l'immobilier d'entreprise ! ULTRABEN February 19th, 2004, 10:27 PM Je dois faire parti des quelques exceptions sur ce forum qui aiment bien Ariane (enfin, n'exagérons rien elle n'est pas ma préférée). Elle apporte un cachet "ancien" à la défense et montre l'ancienneté du quartier, ce qu'on ne voit pas aussi bien a londres et surtout a francfort. En même temps une petite rénovation pourrait lui faire du bien mais pas a la manière d'Europlaza ou de ce qui s'est fait récemment sinon le quartier va sembler neuf et pourrait perdre de son histoire. Donc vive le "mix rétro néo":) :) :) po February 20th, 2004, 01:12 AM de toute façon il faut à tout prix rénover ariane à l'intérieur car l'indoor a plus de 30 ans ! ils vont refaire ou changer les ascenseurs, mettre aux normes installations electriques et surtout la transformer en immeuble environnemental et écolo, plus économe en energie,etc ! l'entrée ne me plait pas ces barres verticales ça ne va pas avec le cladding de la tour ! à changer ! alex92 February 20th, 2004, 05:37 PM Pour ceux qui se demandent, j'ai fait ca avec l'ancienne version de paint shop pro, à savoir la 7. Sinon, Cyril, je me sens pas du tout pour le front de seine lol. J'y suis allé par tatonement, genre apprenti sorcier, cette fois ca c'est bien fini, mais je garantis pas que ca soit toujours le cas :D JP May 25th, 2004, 06:05 PM Sur le site de l'EPAD il y a un article concernant la rénovation de la tour. Il est dit que d'abord seront effectués les travaux internes à la tour et puis... "La façade, une richesse du patrimoine ? Si la modernisation des espaces intérieurs s'est imposée comme une évidence, le devenir de la façade aux contours typiques des années 70 a fait l'objet d'une réflexion. Un quartier d'affaires doit-il adapter son bâti pour présenter toujours un visage ultra-moderne, ou faut-il conserver l'architecture originale des constructions plus anciennes, les respecter en tant que partie intégrante du patrimoine ? Eternel débat, tranché pour l'instant par Unibail dans le sens de la seconde vision. « La tour s'intègre parfaitement dans son environnement. Elle est vraiment emblématique d'une époque. Nous avons donc fait le choix d'une rénovation extérieure limitée à un ravalement de la façade, et peut-être à la création d'un nouveau couronnement. Ces travaux seront réalisés à l'issue du programme de rénovation intérieure », commente Georges.Szantyr." stephane May 25th, 2004, 07:25 PM Très bien. Décision intelligente. sna May 25th, 2004, 08:24 PM qu'entendent-ils par couronnement ? Phil May 26th, 2004, 12:13 AM ben un nouveau sommet je suppose. sna May 26th, 2004, 04:38 AM ça serait chouette si ils l'élevaient et qu'ils le rendraient pointu ou ascéré, comme le montage de LBB... ça pourrait donner un autre aspect à notre skyline. kony May 26th, 2004, 09:29 AM vu ce qui s'est passé à roissy, et étant donné que les fondations d'un immeuble sont conçues pour supporter une certaine masse...je n'imagine rien de vraiment extravagant au sommet de cette tour... vous avez tendance à oublier que la France est le pays où l'échec (scolaire, professionnel, entrepreuneurial, amoureux etc...) signifie "maintenant casse-toi car t'as prouvé que t'était nulle !"...contrairement aux USA où l'échec permet de rebondire plus fort, plus beau, et plus haut...(enfin quand je dis ça je ne pense évidemment pas à la mascarade nimbyesque du WTC à NYC ;( non, je pense qu'en haut il vont simplement mettre un chichi insignifiant...regardez comment ils ont terminé coeur défense ou bien dans une moindre mesure (de laideur) Europlaza ! LaBoumBe May 26th, 2004, 09:36 AM Toi tu aimes vraiment ton pays sna May 26th, 2004, 09:44 AM lol................. il faut quand meme réaliser tout ce qui a été fait en france malgrès toute cette phobie et cette mauvaise volonté architecturale, c'est quand meme pas mal : http://www.dlcvideo.com/Photos/Ernst_Young/Ernst_young_popa/pictures/view%20over%20la%20defense.jpg kony May 26th, 2004, 09:48 AM ben disons que "qui aime bien châtie bien" :) et puis le fait que l'échec est mal vu en france n'a rien de nouveau, et en le disant je n'ai certainement pas découvert l'Amérique ! Il suffit de relire tous vos post (il y en a des centaines, si on cherche bien on en trouvera sûrement un de toi !) qui disent que c'est à cause de l'échec des quartiers comme le Front de seine, les Tours d'italie, la tour montparnasse, les tours HLM...bref de tous ces ratés de l'architecture de grande hauteur que les français sont contre les tours !!! et je ne parle mêêêêêêêêême pas du soi-disant échec de l'urbanisme sur dalle qui créée un refus presque épidermique de tout urbanisme sur dalle (échec auquel je n'adhère pas étant donné que j'aime beaucoup la dalle de la défense !). Donc la boumbe, c'était sympa ton intervention...mais manque de consistance quand même ! kony May 26th, 2004, 09:50 AM mais SNA je suis le premier partisan d'architecture comme celle de la défense ou de Roissy..ici tu prêche auprès de converti ! c'est ailleurs qu'il y a un problème de perception et de peur ! très belle vue de La défense au passsage ! sna May 26th, 2004, 11:43 AM il y a à mon avis une influence historique et culturelle, mais comment peut elle etre aussi intense : tout est régit par le fric dans ce monde, et le gratteciel de bureau est LE symbole du capitalisme, de la grosse multinationale tentaculaire... je ne comprend pas comment ça se fait que les gratte soient si limités en europe, alors que nous sommes des pays modernes et capitalistes... alex92 May 26th, 2004, 01:18 PM ça serait chouette si ils l'élevaient et qu'ils le rendraient pointu ou ascéré, comme le montage de LBB... ça pourrait donner un autre aspect à notre skyline. Merci :| sussucre May 26th, 2004, 05:35 PM je ne comprend pas comment ça se fait que les gratte soient si limités en europe, alors que nous sommes des pays modernes et capitalistes... parce qu'historiquement, nous avons fait la demonstration de notre puissance architecturale dans le passé. nous n'avons plus à le faire, nous n'avons plus à montrer qu'on pisse les plus loin -LD est une sorte de preuve de notre survie, unique site français de ce type-. les usa-chine-urss ont écrasé toute tentative européenne depuis, à leur manière. pour construire des igh immenses, il faut la volonté d'écraser le voisin, demarche que nous n'avons pas. peut-etre qu'avec le reveil de l'europe nous en viendrons à construire tres haut, mais ce n'est pas dans notre mentalité française. la tour sans fin était une tentative manquée, comme zehrfuss et la tour cybernetique. les anglais avec leut lbt renouent avec le modele americain, comme les allemands à franckfort (exception allemande). quant aux espagnols, ils operent dans le meme mode, boustés par les interets americains. tout cela est tres reducteur, mais la france n'est pas prete à construire du tres haut. trop cher, et manque de competition -interne et internationale- dans la construction.........malraux et pompidou sont morts !!! :dj: Fabb September 2nd, 2004, 03:18 PM S le devenir de la façade aux contours typiques des années 70 a fait l'objet d'une réflexion. Un quartier d'affaires doit-il adapter son bâti pour présenter toujours un visage ultra-moderne, ou faut-il conserver l'architecture originale des constructions plus anciennes, les respecter en tant que partie intégrante du patrimoine ? Eternel débat, tranché pour l'instant par Unibail dans le sens de la seconde vision. Erreur. La façade a déjà été transformée. L'entrée a été dotée de grandes plaques de pierre façon Mussolini. C'était dans les années 90 je crois. Au moment où la tour a perdu le nomde Soc Gén. sussucre September 2nd, 2004, 04:19 PM mais la tour a conservé son etat physionomique global. heureusement. un peu d'histoire et de fantaisie à LD ! faut penser aux enfants. :) St!ckyesman September 2nd, 2004, 06:34 PM Y'a une pencarte de chantier en bas de la tour qui parle de securité et de renovation de plateaux mais pas de renovation de la facade. Fodrait que je note ss'qu'il y a de marqé pour vous dire exactement se que raconte le panneau. lepied September 2nd, 2004, 07:02 PM prendre en photo le panneau en haute résolution permettrait à tout le monde de le décortiquer. Fabb November 2nd, 2004, 10:16 AM « La tour s'intègre parfaitement dans son environnement. Elle est vraiment emblématique d'une époque. Nous avons donc fait le choix d'une rénovation extérieure limitée à un ravalement de la façade, et peut-être à la création d'un nouveau couronnement. Ces travaux seront réalisés à l'issue du programme de rénovation intérieure », commente Georges.Szantyr." Est-ce que quelqu'un sait où en est ce programme de rénovation ? yvanh November 2nd, 2004, 01:33 PM :) Phil November 2nd, 2004, 01:40 PM Aucune idée, mais à lire ça : http://www.stifarex.se/templates/Page.asp?id=8415 On peut supposer qu'on ne verra pas de nouveau couronnement avant 2006, puisqu'ils termineront surement par ça. St!ckyesman November 3rd, 2004, 01:51 AM Pour la rénovation de la Tour Ariane de 33 étages sur le parvis de La Défense, Unibail a choisi les poutres froides de type BRTa et Baltic de Stifab Farex. 2500 unités seront installées fin 2005 dans cette tour en cours de rénovation. C'est quoi ces poutres froides ? c'est le type de structure qu'ils on mis sur Opus 12 lors de sa renovation? sussucre November 3rd, 2004, 02:05 AM http://www.stifarex.se/upload/Referenser/France/TourA400.jpg quelle classe cette tour ! s'ils changent les poutres, c'est en interne ?!? ils vont devoir donc fermer TOUTE la tour ???? :? Phil November 3rd, 2004, 04:05 AM Des photos récements ajoutées à mon site : http://ladefense.free.fr/ariane/ariane07.jpg http://ladefense.free.fr/ariane/ariane06.jpg Le sommet depuis la tour atlantique : http://ladefense.free.fr/ariane/sommet.jpg sussucre November 3rd, 2004, 04:15 AM super! bon sang ce que cette tour a de la gueule !!! la dernière photo est extra ! ! ! :) St!ckyesman November 3rd, 2004, 03:21 PM Le colosse à la tombé de la nuit : http://stickyesman.free.fr/ladefensephotos/ldariane.jpg sussucre November 4th, 2004, 04:18 PM super ! :) on parle de l'agrandissement d'ariane, mais combien va-t-elle gagner ?!? c'est surement un agrandissement dans un meilleur aménagement des planchers, car ils ne vont pas toucher à la coque externe ?!? Phil November 4th, 2004, 06:16 PM A mon avis elle gagnerait peut-être 20m (après tout septentrion à gagné pas loin de 20m en devenant europlaza), surement pas plus de 30 de toute façon. Je serai curieu de savoir si EDF poserait un recours si le sommet cache l'enseigne EDF depuis Paris. Fabb November 4th, 2004, 07:23 PM Ils devraient communiquer là dessus avant d'agir. Cette tour, ce n'est pas n'importe quoi. yvanh November 4th, 2004, 07:26 PM :) Phil November 4th, 2004, 07:30 PM Moi j'aime bien la nouvelle entrée, c'est l'une des rares entrée de LD qui a un semblant d'ambition. Quant au couronnement, je me demande si tu n'as pas raison, il parle de nouveau couronnement, mais ils ne parlent jamais de modifier la hauteur. JP November 4th, 2004, 08:27 PM y'aura une antenne ou un truc du genre, c'est vrai que l'entrée est tres belle, mais pas très cohérente avec le style de la tour je trouve... yvanh November 4th, 2004, 09:29 PM :) Fabb November 5th, 2004, 08:36 AM Tout à fait d'accord. Mauvais choix de couleur et de matière. Et puis, il fallait rester dans le style années 70. sussucre November 6th, 2004, 03:20 PM Tout à fait d'accord. Mauvais choix de couleur et de matière. Et puis, il fallait rester dans le style années 70. exact ! là il y a incohérence... sussucre November 8th, 2004, 11:56 AM petit point commun avec Ariane pour cette tour de HK dans le traité du cladding et la forme... mais pas la même hauteur ! http://home.hetnet.nl/~plaatjespagina/HKleftovers/left-over6.jpg lepied November 8th, 2004, 12:30 PM le toit est pas mal ! elle mesure combien celle-là ? ERIC November 8th, 2004, 09:31 PM Celle-ci fait 178 m, si on met un toit sur Ariane, on n'en est pas loin lepied November 9th, 2004, 07:25 AM immaginez, si effectivement ils ajoutent un ornement en haut d'ariane, ils veulent redonner du cachet à la tour, ils mettent, allez, 20 mètres de chapelure (:D) en haut, la tour arriverait à 170 mètres... au niveau de la skyline, ça apporterait énormément, elle se rapprocherait bien + de total, gan et areva ! St!ckyesman November 9th, 2004, 11:49 PM Je suis pas sur que rajouter un toit, 20m soit une bonne idée. Ca renforcerait pas l'effet de plafond en hauteur, l'incapacité à LD de dépasser les 190m ? Peut etre que le chapeau actuel de notre Ariane est un peu simple mais c'est une tour qui témoigne du passé de la déf, a NYC quand il reclad pas toute leur tour (enfin je crois pas, je sait même pas lol ?). Pour la comparaison avec la tour de Tokyo c'est vrai que l'effet est semblable. Phil November 10th, 2004, 12:39 AM En tout cas le toit de cette tour de HK n'est pas terrible je trouve. @St!ckyesman je pense au contraire qu'arriver à depasser 170m coté Puteaux serait déjà pas mal, car pour l'isntant, vu depuis l'arche , c'est très plat, une Ariane plus haute ne pourrait qu'ameliorer l'effet je pense (puisque sa silouhette est entièrement cachée par celle d'EDF.) St!ckyesman November 10th, 2004, 12:52 AM Ah oui si on regarde depuis l'arche ou l'arc de triomphe c'est disproportionné entre Courbevoie et Puteaux donc ça pourrait rééquilibrer un minimum, en attendant une tour derrière Ariane ( ;)) moi je voyait ça sur une vue latéral de LD uniquement. Oups c'est la tour de HK dont je parlais avant pas Tokyo, mais la tour de HK me fait penser a cette tour de Tokyo, avec des fenêtre mi hublot mi meurtrière, en bas dans l'ombre : http://stickyesman.free.fr/photosworld/tokyo17.jpg IGH February 27th, 2005, 08:00 PM Je ressors ce sujet, car depuis qq temps, il semble que les travaux de rénovation de la tour aient commencé. Je n'ai pas de photos, mais j'ai vu qu'il posent une nvlle structure autour de la tour, de grandes poutrelles verticales, avec des panneaux de verre entre chaque. Qqn en sait plus sur cette rénovation? B@dGuYoM February 27th, 2005, 08:21 PM Pas moi mais je suis content de savoir que ça s'affole sussucre February 28th, 2005, 01:37 AM j'ai vu qu'il posent une nvlle structure autour de la tour, de grandes poutrelles verticales, avec des panneaux de verre entre chaque. curieux... ils ne vont pas refaire ce qu'ils ont fait pour la pb12 quand même ??? IGH February 28th, 2005, 11:53 AM en fait je ne sais pas s'il s'agit juste de rénover l'entrée de la tour, comme certains l'affirmaient il y a quelques temps, ou bien s'il s'agit du début de la rénovation complète de la tour! Pour l'instant, ils travaillent autour de l'entrée... |