View Full Version : Projet Metro Marseille

Pages : [1] 2 3 4

tedd
July 31st, 2009, 05:23 PM
Le métro de Marseille est un métro sur pneumatiques, dérivé de la technologie mise au point par la RATP pour le métro de Paris, desservant la ville de Marseille, Il comporte deux lignes, essentiellement souterraines totalisant 19 kilomètres de réseau. La première ligne (la ligne 1) a été mise en service en 1977.
Le métro dessert aujourd’hui vingt-quatre stations, dont deux offrent une correspondance avec l'autre ligne.
Bonjours après plusieurs recherche sur le sujet, avec des résultats suivant :
Extension de la branche sud-est de la ligne 1 vers La Fourragère (en cour)
Extension de la branche sud de la ligne 2 vers Saint-Loup (projet)
Extension de la branche nord de la ligne 2 vers le Boulevard du Capitaine Gèze (projet)
Malgré les divers travaux en cours sur Marseille et son réseau, sont en nette retard avec des villes comme Lyon, ou Lille alors ne parlons pas de Paris, y-a-t il des projets plus pertinents sur le réseau marseillais dans les années a venir, création d’une troisième ligne de Metro sur Marseille ?

http://www.dodincampenonbernard.fr/france/dodin-campenon-bernard.nsf/0D818BAD8919074EC125759B005C71AA/$file/metro-marseille-gd.jpg

rmichel
July 31st, 2009, 05:31 PM
Je ne crois pas, mise a part le prolongement de la ligne 1 en cour, que la RTM travail sur la création d’une troisième ligne de Metro (trop chère). Je sais que le tram et en cour de prolongement sur joliette, jusqu'à la tour CMA CGM quartier arenc, mais pour le reste je ne vois rien à l’horizon.

http://www.transbus.org/actualite/actu_2006_safra_rtm.jpg

ange01
July 31st, 2009, 06:21 PM
Une bonne idée de parler u peut des transports en commun sur Marseille uniquement. Je crois que le prolongement ou la création d’une ligne, sur le réseau RTM n’est pas pour demain. Avec les idées du Grand Paris, Marseille et Lyon restent deux Grand perdant, même si le réseau lyonnais et plus développer. Donc Marseille perd au jeu du financement des transports en commun.

Cela explique donc des extasions limiter faute de moyen et exclut donc toute création de troisième ligne sur le réseau RTM. Même si cette 3 lignes serait la bien venu sur la Grand ville de Marseille.

A titre de comparaison Lyon : 4 lignes de Metro et 4 de Tram.

Paris 16 lignes de Metro inutile le tram mais il y en a un aussi

Lille 2 lignes de Metro et également le tram (projet d’une 3 lignes de Metro)

Renne 1 ligne avec une deuxième en projet

Toulouse 2 lignes dont une ouverte il y a deux ans

Réseau Longueur (km) Nombre de lignes Nombre de stations

CDGVAL (Paris)
4 (km) 2 Nombre de lignes 7 stations
Métro de Lille
45,2 (km) 2 Nombre de lignes 60 stations

Métro de Lyon
30,5 (km) 4 Nombre de lignes 42 stations

Métro de Marseille
21,8 (km) 2 Nombre de lignes 26 stations

Orlyval
7,3 (km) 1 Nombre de lignes 3 stations

Métro de Paris
214,2 (km) 16 Nombre de lignes 382 stations

Métro de Rennes
9,4 (km) 1 Nombre de lignes 15 stations

Métro de Toulouse
27,5 (km) 2 Nombre de lignes 38 stations

Après le Metro de Rennes, Marseille possède le plus petit réseau de France. Triste quand on sait que Marseille et la 2nd ville de France. Pour le moment cela n’a pas trop l’air de déranger, parce que rien n’est prés de changer.

A si juste que Marseille passera bon dernier, quand Rennes ouvrira sa second ligne de Metro, ligne a l’étude.

Après se petit constat ,MPM devrait un jours quand même, nous offrir des transports en commun digne de la second ville de France.

publicitaire
July 31st, 2009, 06:46 PM
A mon sens les priorités devraient être de prolonger les lignes existantes:

La Rose > Technopole de Chateau Gombert
Dromel > Vallée de l'huveaune jusqu'à La Valentine
Bougainville > Hopital Nord

Avec des grands parkings relais pour les stations situées aux extremités de la ville de sorte d'inciter ceux qui se rendent dans le centre ville à laisser leurs voitures dans ces parkings.

Il faudrait ensuite profiter de la diamétralisation de Saint-Charles (projet LGV PACA) pour favoriser la mise en place d'un RER qui pourrait relier Aubagne à l'Etang de Berre en passant par Les Pennes, la Valentine, Blancarde, St Charles, Euroméditerranée, L'Estaque, Aeroport etc.

Bothan
August 1st, 2009, 01:37 AM
A mon sens les priorités devraient être de prolonger les lignes existantes:

La Rose > Technopole de Chateau Gombert
Dromel > Vallée de l'huveaune jusqu'à La Valentine
Bougainville > Hopital Nord

Avec des grands parkings relais pour les stations situées aux extremités de la ville de sorte d'inciter ceux qui se rendent dans le centre ville à laisser leurs voitures dans ces parkings.

Il faudrait ensuite profiter de la diamétralisation de Saint-Charles (projet LGV PACA) pour favoriser la mise en place d'un RER qui pourrait relier Aubagne à l'Etang de Berre en passant par Les Pennes, la Valentine, Blancarde, St Charles, Euroméditerranée, L'Estaque, Aeroport etc.

la ligne M2 pourrait être divisée en 2 terminus partant de dromel
M2 A: vers l'est
M2 B: vers le sud Rouvière/Valmante, soir environ 10000+6000 personnes (à la louche). cela permettrai de libérer le cabot et ste marguerite d'un flux quotidien de voitures. le mr bricolage serait (il y a largement la place) le terminus.
M1: vers Les 3 Lucs (moins prioritaire car les allaudiens iraient à chateau gombert)

Ligne Maritime: La Madrague-Prado-Vieux Port-Estaque (suggéré lors des municipales)

Sans parler des lignes de Busway vers Luminy et celle liée à la réalisation du BUS (d'ailleurs il en est où celui là??)

ange01
August 1st, 2009, 02:45 AM
Encore une fois je vais faire une comparaison mais c’est vrai que l’aéroport de Marseille (Vitrolles) et très mal desservi par les TEC, alors que Paris et Lyon sont quand a eux, bien lié au réseau urbain de leur ville.

publicitaire
August 1st, 2009, 12:14 PM
Probablement dans le prochain CPER ...

Myrza
August 1st, 2009, 01:18 PM
Lille 2 lignes de Metro et également le tram (projet d’une 3 lignes de Metro)

Juste petite rectification, y'a pas de projet de 3ème ligne de metro , mais 2 ligne de Tram-Train vers Comines et Tournai (Belgique). Et une LIANE + 2 très prochainement , des lignes de bus à haut niveau de service en site propre pour compléter les offres de tram et de metro.

rmichel
August 2nd, 2009, 02:52 AM
Bon si les prolongements de ligne sont limitée chez la RTM du coté des rénovation des bouches et station métro, prévu ou pas ?
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/3/3a/Metro_de_Marseille_-_Ligne_1_-_La_Timone_01.ogg/mid-Metro_de_Marseille_-_Ligne_1_-_La_Timone_01.ogg.jpg
photo ligne 1 la timone

istres
August 2nd, 2009, 10:35 AM
Y a-t-il un projet de transport en commun sur la belle de mai ?

publicitaire
August 2nd, 2009, 04:35 PM
Il y a des bus ^^

istres
August 2nd, 2009, 09:00 PM
Il y a des bus ^^

Oui les bus, mais rien de prevu Metro tram ? sur la belle de Mai.

publicitaire
August 2nd, 2009, 10:09 PM
non, ça serait utile ainsi que dans beaucoup d'autres quartiers mais pour l'instant le seul projet à l'étude c'est une station métro à Capitaine Gèze, l'extension depuis Bougainville se ferait en utilisant la voie de service.

istres
August 3rd, 2009, 06:51 AM
Ok merci. Donc la construction d’une nouvelle station grâce aux rails existant, après le terminus bougainville. Si je me souviens bien, cela devrait nous donner une partir Metro en extérieur, car les rails ne sont pas sous terre sur le tronçon après bougainville.

tedd
August 3rd, 2009, 07:01 PM
Ok merci. Donc la construction d’une nouvelle station grâce aux rails existant, après le terminus bougainville. Si je me souviens bien, cela devrait nous donner une partir Metro en extérieur, car les rails ne sont pas sous terre sur le tronçon après bougainville.

Parti en extérieur type « Metro Parisien », alors pour quoi ne pas adapter cette forme de Metro, pour la création de nouvelle extension ou alors d’une nouvelle ligne totalement extérieure, au dessus des grandes avenues ???

http://expatlaos.com/photos/20080702-05bangkok/7rue.JPG

jml13
August 4th, 2009, 12:32 PM
Tu aimerais avoir çà devant tes fenêtres toi ?
Non merci...
Les solutions des années 50 et 60 ou des pays émergents ne sont plus trop d'actualité aujourd'hui, on dynamite les viaducs en béton plutôt qu'on ne les construit...

tedd
August 4th, 2009, 04:50 PM
Tu aimerais avoir çà devant tes fenêtres toi ?
Non merci...
Les solutions des années 50 et 60 ou des pays émergents ne sont plus trop d'actualité aujourd'hui, on dynamite les viaducs en béton plutôt qu'on ne les construit...

Non pas comme cette photo ou le vieux béton gâche le cadre. Mais avec un architecture plus fine, est si cela permet de développer plus rapidement les transports en commun de la ville de Marseille, qui entre nous en manque cruellement, alors oui.
Attention je ne dis pas qui faille tout faire comme ça !Non !
Mais sur certain tronçon pourquoi pas ?

rmichel
August 5th, 2009, 11:24 PM
Aujourd’hui j’ai pris le métro comme « souvent », et j’ai pu voir que la station Joliette, aller recevoir une nouvelle peinture (bleu ciel), la partie qu’ils ont déjà commencé, se situ au dessue des Rames.

Sebo
August 6th, 2009, 04:05 AM
j’ai pu voir que la station Joliette, aller recevoir une nouvelle peinture (bleu ciel)

Tant mieux. Elle est drôlement sombre cette station. Comme beaucoup d'autres : Estrangin, Colbert, Cinq Avenues... Ca serait bien que la RTM finisse par revoir son éclairage et la couleur de ses matériaux et peintures.

eomer
August 6th, 2009, 06:08 AM
Après le Metro de Rennes, Marseille possède le plus petit réseau de France. Triste quand on sait que Marseille et la 2nd ville de France. Pour le moment cela n’a pas trop l’air de déranger, parce que rien n’est prés de changer.

C'est vrai mais il faut aussi comprendre que Marseille est une ville très étendue et peu densément peuplée. Le Métro n'est donc pas la solution la plus pertinente pour desservir les quartiers périphériques. Il y a sans doute des prolongements à prévoir mais la priorité doit aller à la création d'un véritable RER Marseillais: ce ne sont pas les lignes de chemin de fer qui manquent.

Ben, les grands esprits se rencontrent: je n'avais pas encore lu ton message. Je pensais aussi à une ligne vers Aix.

ange01
August 6th, 2009, 06:48 AM
C'est vrai mais il faut aussi comprendre que Marseille est une ville très étendue et peu densément peuplée. Le Métro n'est donc pas la solution la plus pertinente pour desservir les quartiers périphériques. Il y a sans doute des prolongements à prévoir mais la priorité doit aller à la création d'un véritable RER Marseillais: ce ne sont pas les lignes de chemin de fer qui manquent.

.

Je pense que le RER doit servir aux personnes extérieurs de la ville, souhaitant si rendre. Alors que Tram, Metro, Bus etc.., sont là pour les petits déplacements dans la ville.
Après l’idée du RER reste une très bonne chose, qui n’est pas prévu pour demain mais bon. A cela il faut des projets d’extensions, des transports en commun actuelle sur Marseille.

publicitaire
August 7th, 2009, 03:24 PM
Les RER auraient dans Marseille des arrêts tous les 2 à 3 kms, le réseau de transport en commun tous les 500.
Le principe serait non plus d'orienter le réseau de transport en commun vers un seul noeud (St-Charles), ce qui est contreproductif compte tenu de la physionomie de la ville, mais vers deux autres noeuds (capitaine Gèze et Blancarde), un RER (ou bien, cumul de pls TER passant par la même ligne) avec des fréquences proches de celui du métro permettrait de réduire les distances relatives entre ces noeuds, et bien sûr de permettre un maillage plus fin du réseau.
C'est aussi pour cette raison que je suis favorable à la création d'une nouvelle gare TGV sur les emprises du Canet (capitaine Gèze) et un fort développement de la gare de la Blancarde.

publicitaire
August 7th, 2009, 03:30 PM
Je pensais aussi à une ligne vers Aix.

Tout à fait, de toute manière des fréquences intéressantes dans Marseille (moins de 10 min) ne pourront se faire que par cumul des TER, aucune ligne pris isolement ne le justifiera avant un petit moment.

Axelferis
August 9th, 2009, 12:10 AM
c'est vrai que le metro a marseille donne sommeil tellement on l'attend :lol:

C'est pas barcelone en effet...

Mais bon va falloir se bouger car un metro qui s'arrête à 22 heures ca fait pas ambitieux pour une grande metropole europeenne de ce niveau

publicitaire
August 9th, 2009, 12:32 AM
C'est pas 22 heures mais 23 heures 4 jours par semaine (certes c'est pas extra mais c'est tjs une heure de plus ^^)
V,S,D c'est 1 heure du mat.

rmichel
August 9th, 2009, 10:35 AM
Les horaires des transports en commun encore sa pourrais passer, mais je reste sur ma position que le réseau de transport en commun à Marseille, reste sous développer, même la construction du Tram hélas calquer sur le Metro en partie, n’a pas réussit a desservir d’avantage a ville.
Peut être une Troisième ligne de Metro ou de Tram ?

publicitaire
August 9th, 2009, 02:45 PM
Déjà évoqué, la diamétralisation de l'étoile ferroviaire permettra d'apporter quelques solutions, notamment dans la vallée de l'huveaune et le nord de la ville.

Concernant la vallée de l'huveaune, la diamétralisation de l'étoile ferroviaire permettra d'accroître les fréquences TER par cumul des lignes. Mais pour résoudre complétement le problème, il faudrait pousser la ligne M1 de Dromel jusqu'à la gare de la Pomme, ça pourrait être fait en longeant en partie la vallée de l'huveaune, puis le boulevard Romain Rolland, le bd St Loup. Soit un prolongement d'environ 4 kms mais qui pourrait être par un mixte viaduc et tranchée couverte, à 75 millions du km, ça nous ferait donc un coût d'environ 300 millions.

Au nord, la situation est à la fois simple et compliquée. Simple parcequ'on pourrait en partie solutionner le problème à moindre coût en réutilisant une partie des voies utilisées par le TER de la côte bleue et se doter d'une ligne de tramway qui désservirait des quartiers comme la Belle de Mai, Euroméditerranée, Mourepiane, St Henry, St Charles, L'Estaque et j'en oublie. Mais un tel senario dépendra la encore du choix qui sera fait pour diamétraliser l'étoile ferroviaire. Dans le contexte actuel, il est impossible de réutiliser ces voies de chemin de fer. Elle est également compliquée parceque pour bien faire, il faudrait pousser la ligne M1 au minimum jusqu'à St Antoine, problème, dans le contexte actuel ça ne peut être fait qu'en tunnelier, les rues étant trop étroites pour envisager une solution viaduc ou tranchée couverte. De plus, le nord de la ville est trop éclaté, avec des poches à fortes densités entourrées d'espaces insuffisamment denses. A mon sens, il faudrait dans les 20 prochaines années prolonger M1 jusqu'à St Louis et le faire en accompagnement d'une grande opération de réaménagement des quartiers (extension d'euromed ?), en clair refaire la rue de Lyon tout en l'élargissant progressivement et y faire passer le métro en tranchée couverte.

Pour le Nord Est, il serait utile de prolonger le tramway en direction de Frais Vallon, puis plus tard en direction de la Fourragère en passant par la future rocade (mais n'aurait-il pas fallu le planifier dès l'origine?), possibilité de réaliser un tram sur la portion des voies Aix/Marseille qui ne serait plus utilisé par les trains (eu égard à mon senario de diamétralisation).

Concernant M1, dans le contexte actuel je considère qu'en poussant la ligne de la Rose jusqu'au bout de la rue Albert Einstein, entre Chateau Gombert et Plan de Cuques, elle sera achevée. Ca pourrait être fait à moindre coût puisque suffisamment d'espace pour la réaliser en tranchée couverte. Soit environ 150 millions pour les 2 kms supplémentaires. De l'autre côté, après la fouragère on entre dans des zones de lotissement, complétement urbanisée mais trop peu dense pour justifier une extension de ligne avant longtemps, du moins c'est ce que je crois.

Visuellement, ça donne ça:

http://maps.google.fr/maps/ms?hl=fr&ie=UTF8&msa=0&msid=109214140436496083402.0004701347db3eba65f09&ll=43.320307,5.398064&spn=0.085798,0.132179&t=h&z=13&lci=transit

Coût global des améliorations de TC, moins d'un milliard d'euros sur une vingtaine d'années.

publicitaire
August 9th, 2009, 03:51 PM
Le Sud ayant été délaissé de mon premier plan, je vais à présent rectifier le tire par la création de deux lignes de métro, seul moyen d'établir un bon maillage. Je vais à nouveau me servir de l'existant pour faire baisser le coût total de ma facture, à savoir les près de 2 kms de viaduc laissé à l'abandon entre Blancarde et Cantini.

http://maps.google.fr/maps/ms?hl=fr&ie=UTF8&split=0&gl=fr&ei=CKt-SoiXBMKMjAew6JXxAQ&msa=0&msid=109214140436496083402.000470b5555623b0fe59f&ll=43.265706,5.413342&spn=0.086501,0.137157&t=h&z=13

Stations M3: Blancarde, St Pierre, Av. Timone, Capelette, x (en accompagnement du projet Grand Est), Dromel, Ganay/Michelet, av Mazargues/Cité Radieuse, Callelongue, av Haifa, Bonneveine, bd Sablier, Pointe Rouge/les plages.

Stations de M4: Dromel, Romain Rolland, Paul Claudel, Ste Marguerite, Ste Marguerite (Hopital), Collège Sylvain Menu, Allée des Pins, Valmante/Redon.

Mazargues seul oublié (impossible de satisfaire tout le monde sans exploser le budget), mais à l'avenir desservi par une ligne de busway direct en direction de la station du rd point du Prado.

Douly
August 9th, 2009, 06:16 PM
Le Sud ayant été délaissé de mon premier plan, je vais à présent rectifier le tire par la création de deux lignes de métro, seul moyen d'établir un bon maillage. Je vais à nouveau me servir de l'existant pour faire baisser le coût total de ma facture, à savoir les près de 2 kms de viaduc laissé à l'abandon entre Blancarde et Cantini.

http://maps.google.fr/maps/ms?hl=fr&ie=UTF8&split=0&gl=fr&ei=CKt-SoiXBMKMjAew6JXxAQ&msa=0&msid=109214140436496083402.000470b5555623b0fe59f&ll=43.265706,5.413342&spn=0.086501,0.137157&t=h&z=13

Stations de M4: Dromel, Romain Rolland, Paul Claudel, Ste Marguerite, Ste Marguerite (Hopital), Collège Sylvain Menu, Allée des Pins, Valmante/Redon.

Il y a de bonnes idées dans tes propositions! ;)

Pour M4, je rajouterais un arrêt à la Rouvière (il y a tout de même 15 000 habitants dans cette résidence).

ps: je dis ça sans savoir exactement où tu souhaites placer l'arrêt "Allée des pins" (cette résidence étant assez étendue).

D'une manière générale, je concentrerais les investissements "métro" dans le sud de la ville et privilégierais le "rail" pour l'Est et le Nord de Marseille (TER/RER ou train-tram) puisqu'il existe de multiples lignes qui ne sont plus ou peu utilisées. Le rail répond également mieux avec les problématiques de Marseille (densité/taille/superficie).

Pour rappel, voici les stations TER existante dans Marseille intra-muros.

TER Marseille- Nord Est (Aix-pertuis- Manosque...).

- St Charles.
- Sainte Marthe
- Picon-Busserine
- Saint Joseph- Le Castellas
- Saint Antoine

TER Marseille- EST (Aubagne /littoral/ Toulon)

- St Charles
- La Blancarde
- La Pomme
- Saint Marcel
- La Penne sur Huveaune

TER Marseille- Nord-Ouest (Etang de Berre, Salon, Miramas etc.)

- Saint Charles
- Saint Barthélemy,
- Le Canet,
- Saint Louis-Les Aygalades,
- Séon Saint-henry
- L'Estaque

Augmenter les fréquences, créer de nouvelles dessertes, moderniser et réutiliser des lignes ferroviaires peu utilisée s'avéreraient être un investissement moindre et plus rentable que la construction de 2 ou 3 lignes de métro dans le Nord et l'Est de la ville.
Qu'en pensez-vous?

rmichel
August 9th, 2009, 06:24 PM
Voila un vrai projet ambitieux, ah. Il est réellement complet de plus il s’intègre bien avec le réseau actuel, avec des points de connexion, Blancarde, Timone, Dromel.
Après, cela reste hélas une proposition, rien de concret, dommage car la ligne M3 est très intéressante avec une station Capelette futur grand quartier de Marseille en plein travaux mais qui n’est desservit que par les bus !!!!! en 2009
Le réseau proposé est digne d’une vrai métropole ambitieuse.

Mais à Marseille tout reste a Faire !!!

Stations M3: Blancarde, St Pierre, Av. Timone, Capelette, x (en accompagnement du projet Grand Est), Dromel, Ganay/Michelet, av Mazargues/Cité Radieuse, Callelongue, av Haifa, Bonneveine, bd Sablier, Pointe Rouge/les plages.

publicitaire
August 9th, 2009, 07:05 PM
Il y a de bonnes idées dans tes propositions! ;)

Pour M4, je rajouterais un arrêt à la Rouvière (il y a tout de même 15 000 habitants dans cette résidence).

Dans mon esprit, elle se situe entre l'entrée nord de Valmante et l'entrée principale de la Rouvière. L'idée c'est de faire une station commune à ces deux grandes résidences (accessible en 5 min depuis l'entrée), au bout du compte on économise une centaine de millions tout en "révolutionnant" l'accès au centre pour ces quartiers. L'autre solution c'est d'opter pour Rouvière et de tirer tout droit vers le bas de l'allée des pins, qui pourrait également servir de station métro pour valmante (5 bonnes minutes de marche depuis l'entrée).

Augmenter les fréquences, créer de nouvelles dessertes, moderniser et réutiliser des lignes ferroviaires peu utilisée s'avéreraient être un investissement moindre et plus rentable que la construction de 2 ou 3 lignes de métro dans le Nord et l'Est de la ville.
Qu'en pensez-vous?

Je partage ton point de vu, je fais juste les choses un peu différemment pour le ferroviaire:

http://maps.google.fr/maps/ms?hl=fr&ie=UTF8&msa=0&msid=109214140436496083402.0004701347db3eba65f09&ll=43.320307,5.398064&spn=0.085798,0.132179&t=h&z=13&lci=transit

Voila un vrai projet ambitieux, ah. Il est réellement complet de plus il s’intègre bien avec le réseau actuel, avec des points de connexion, Blancarde, Timone, Dromel.

Le croisement des deux nlles lignes ne pouvait raisonnablement se faire qu'à Dromel ou Rd point du Prado, j'ai opté pour la solution la plus pratique, la moins chère et qui me semble la plus évolutive. Je fais également en sorte de faire converger mon nouveau réseau vers mes futurs "grandes" gares, à savoir Euroméditerranée-TGV et Blancarde. Ce qui est facilité pour le nord, par une réutilisation des voies de chemin de fer que "ma diamétralisation" permettrait de libérer pour un tram (donc de réaliser une économie substantielle), et par un nouvelle axe RER/TER reliant rapidemment nos deux gares entre elles, améliorant l'accessibilité TER/RER aux population du centre (tel qu'il sera en 2030) et apportant une solution pertinente aux populations de la vallée de l'huveaune et du nord de la ville.

Edit: je précise à Michel que mon arret av de la Timone n'est pas à l'emplacement de la station actuelle mais 800 m plus loin à vol d'oiseau sur l'av de la Timone ;)

istres
August 17th, 2009, 04:45 PM
Aujourd’hui j’ai pris le métro comme « souvent », et j’ai pu voir que la station Joliette, aller recevoir une nouvelle peinture (bleu ciel), la partie qu’ils ont déjà commencé, se situ au dessue des Rames.

Alors la peinture sur la station joliette fini ou pas ?

Hca13
August 18th, 2009, 08:18 PM
La provence aujourd'hui : "Aujourd'hui l'Etat est aux abonnés absents, on se sent laissés pour compte". Karim Zeribi, président du conseil d'administration de la RTM (Régie des transports de Marseille) a écrit avec Bernard Rivalta, président du Sytral (Syndicat mixte des Transports pour le Rhône et l'Agglomération Lyonnaise) une lettre au Président de la République au sujet des subventions allouées aux transports urbains en dehors du Grand Paris.

Ils dénoncent tous les deux le peu de moyens accordés à Marseille et à Lyon dans le domaine des transports publics. Ils demandent notamment une meilleure prise en compte des co-financements de l'Etat dans le cadre du Grenelle 2 de l'environnement qui décidera des aides à accorder à la fin de l'année 2010 aux transports publics.

"Nous ne pouvons que nous interroger sur la manière dont ont été réparties les aides financières de l'Etat entre le Grand Paris (vaste projet de transports en commun entre Paris et les départements voisins ndlr) et la province, entre les différentes agglomérations de province et au final entre les différents projets", soulignent les deux patrons des transports marseillais et lyonnais dans la lettre adressée à Nicolas Sarkozy. Interrogé par LaProvence.com, Karim Zerebi s'explique : "Avec Lyon, Marseille est l'une des plus grandes villes de France et nous nous sentons comme les oubliés de l'histoire. Plutôt que de recevoir des miettes de l'Etat, on voudrait recevoir des aides dignes de notre statut de 2e et 3e villes de France".

Dans la pratique, les aides accordées par l'Etat à la RTM sont délivrées sur appels d'offres. Par exemple, suite au premier Grenelle de l'environnement, la RTM affirme avoir reçu 6 millions d'euros pour différents projets, dont le rallongement de la ligne 1 du métro et le rallongement d'une ligne du tramway.

Ainsi, Karim Zerebi veut profiter du Grenelle 2, annoncé pour 2010, pour recevoir un maximum d'aides de l'Etat. Il appelle donc au dépassement des clivages politiques : "J'espère que la classe politique marseillaise dans son ensemble soutiendra ma démarche", lance-t-il.

Car les transports marseillais, le président de la RTM le reconnaît, "ont un retard considérable". "Nous entamons plusieurs gros projets", par exemple une ligne de tramway qui relierait Luminy à l'hôpital Nord, en passant par le centre-ville. Pour cela, s'emporte Karim Zerebi, "il suffirait d'un milliard d'euros, ce n'est rien comparé aux 35 milliards qu'a obtenus le Grand Paris au Grenelle 1 !".

Outre cette ligne de tramway, M. Zerebi souhaite moderniser les rames de métro, notamment les rendre accessibles aux handicapés et les climatiser. Au niveau du financement, il est clair : "Ce que nous voulons, c'est une contribution de l'Etat égale à la moitié du coût des investissements", l'autre moitié étant assurée par les collectivités territoriales. Le président affiche une volonté ferme d'améliorer les transports : "Je le dis avec force, les deuxième et troisième années de mon mandat doivent être la concrétisation de nos chantiers".

Pour mettre en oeuvre ces projets, le patron des transports en commun marseillais mise sur trois leviers : le Grenelle 2, le plan d'encadrement banlieues (relier la ville à la banlieue par les transports) et le plan de relance de Patrick Devedjian. En attendant la réponse de Nicolas Sarkozy, Karim Zerebi a demandé au ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo de le rencontrer à la rentrée."

istres
August 19th, 2009, 06:12 AM
Donc conclusion, un maque d’argent pour les projets à venir, notamment la troisième ligne de Tram.
Dans la fouler il faudrait aussi penser à sécuriser les accès des trams, car je pense qu’il n y a pas grand monde qui valide sont ticket. Pour ma part je n y est jamais vu de control.

arno-13
August 19th, 2009, 03:12 PM
Pourquoi se plaindre du manque de controleur ? Ca préserve le pouvoir d'achat =)
Je préfererais voir plus de garde de nuit

Myrza
August 19th, 2009, 07:02 PM
MDR elle tue !

Alias 3M
August 19th, 2009, 08:22 PM
Personnellement j'ai déjà vu pas mal de contrôles.

istres
August 24th, 2009, 10:50 PM
Pourquoi se plaindre du manque de controleur ? Ca préserve le pouvoir d'achat =)
Je préfererais voir plus de garde de nuit

Plus de garde la nuit, passe par la régression des acte de fraude dans les transports en commun de Marseille, car les gardiens il faut bien les payaient.

arno-13
August 25th, 2009, 03:25 PM
Plus de garde la nuit, passe par la régression des acte de fraude dans les transports en commun de Marseille, car les gardiens il faut bien les payaient.

La "fraude" ne coute pas si cher que l'on voudrait nous faire croire.
Aux dernières nouvelle la rtm est assez rentable.
Et la fraude ne dérange aucun usager alors que l'insécurité , oui.

Bakou
August 25th, 2009, 03:59 PM
J'apporterai une nuance à ce que tu dis. La fraude me dérange, je ne vois pas pourquoi moi je paye un abonnement à l'année pour utiliser les transports en commun et pourquoi d'autres ne le paieraient pas... Qui plus est la fraude c'est autour de 18 M€ par an de préjudice pour la RTM, soit à peu près un km de tram par an. Est-ce négligeable ?

istres
August 25th, 2009, 09:34 PM
J'apporterai une nuance à ce que tu dis. La fraude me dérange, je ne vois pas pourquoi moi je paye un abonnement à l'année pour utiliser les transports en commun et pourquoi d'autres ne le paieraient pas... Qui plus est la fraude c'est autour de 18 M€ par an de préjudice pour la RTM, soit à peu près un km de tram par an. Est-ce négligeable ?

la tout est dit.
Bon moins de fraude mon d insécurité, cela nous donne donc des transport et un reseau rentable, voila marseille demain peut etre!

tedd
August 27th, 2009, 09:37 PM
le prolongement de la ligne de Tram jusqu'a la Tour CMA CGM, et-il en bonne voie ? je crois que le prolongement passera aussi devant les 3 nouvelles Tours d'arenc.

publicitaire
August 27th, 2009, 09:38 PM
Oui, le prolongement est en cours de réalisation.

istres
August 28th, 2009, 06:43 AM
le prolongement de la ligne de Tram est proche de la Tour CMA CGM, dans touts les cas rien ne presse la Tour CMA CGM n'est pas totalement terminée, et les quais d'arenc sur le depart du chantier, donc rien ne presse pour l'ouverture du prolongement

Hca13
August 28th, 2009, 08:12 PM
D'ailleurs concernant le projet cinoche Besson... dit "Euromed center", ça a sacrément trainé !

istres
August 28th, 2009, 11:55 PM
D'ailleurs concernant le projet cinoche Besson... dit "Euromed center", ça a sacrément trainé !

oui, mais a Marseille cela ce debloque, je pense petit a petit sur le secteur

tedd
August 31st, 2009, 09:28 PM
Avec la fin du Chantier Cma Cgm qui doit acceuillir chaque jour plus de 2000 personnes le prolongement du tram est un investisement rentable pour la RTM et son Tram tout neuf

http://nsa08.casimages.com/img/2009/08/31/mini_090831092842823750.jpg (http://www.casimages.com/img.php?i=090831092842823750.jpg)

peut etre aussi la reponse a la nouvelle peinture de la station de metro joliette ?

istres
September 13th, 2009, 12:33 AM
La rénovation peinture de la station joliette ligne 2 est terminé pour la partie accès au Ram, il reste la partie intermédiaire. Le bleu employé est plus claire, vraiment la station est plus accueillante.

istres
September 13th, 2009, 10:12 PM
Le chantier de prolongement de la ligne de TRAM sur joliette avance vite les rails sont en places, la livraison des poteaux a été réalisée.
Voici quelque photos du chantier.

http://nsa09.casimages.com/img/2009/09/13/mini_090913101146956119.jpg (http://www.casimages.com/img.php?i=090913101146956119.jpg)

http://nsa09.casimages.com/img/2009/09/13/mini_090913101535303600.jpg (http://www.casimages.com/img.php?i=090913101535303600.jpg)

http://nsa09.casimages.com/img/2009/09/13/mini_090913101703158940.jpg (http://www.casimages.com/img.php?i=090913101703158940.jpg)

zak2mars
September 14th, 2009, 03:05 AM
Quelqu'un sait ce qu'il va y avoir sous l'autoroute a ce niveau là ?

istres
September 14th, 2009, 10:24 PM
Il me semble que le terminus de la ligne y est prévu, de plus nous nous trouvons juste au pied de la Tour CMA CGM

istres
September 21st, 2009, 11:03 PM
Aujourd’hui les poteaux de la ligne de Tram (prolongement) ont été installés.

ange01
October 12th, 2009, 12:11 AM
La rénovation de l’accès au tram, de la station ligne 2 Noailles est terminée, d’un bleu ciel au plafond et d’un beige métallique sur les murs.

istres
October 17th, 2009, 12:45 AM
La RTM a mis en place une grande enquête sur la satisfaction des transports en commun, services etc…. durant deux semaines !!!

Myrza
October 19th, 2009, 10:07 PM
J'étais ce week end à Marseille, et franchement je trouve que les transports en commun sont un peu limites pour une grande ville comme ça...
Un métro tous les 10-15 minutes, un plan de bus incompréhensible, et des bus toujours bloqués dans les bouchons (en tout cas à chaque fois que j'en ai pris un) mais heureusement le tram pallie un peu à tous ça, il est propre et assez efficace.
Puis le métro qui s'arrête à 22h30 en semaine , c'est dingue !!!
Enfin voila l'avis d'un touriste qui ne connait pas bien la ville...

istres
October 19th, 2009, 11:43 PM
Oui c’est vrai pour les bus, quand la police fera appliquer la loi sur les vois de Bus alors ils ne seront plus bloqués dans les embouteillages. Le métro va s’agrandir ligne 1, ainsi que le Tram

istres
October 19th, 2009, 11:45 PM
Oui c’est vrai pour les bus, quand la police fera appliquer la loi sur les vois de Bus alors ils ne seront plus bloqués dans les embouteillages. Le métro va s’agrandir ligne 1, ainsi que le Tram

Ozz13
November 5th, 2009, 09:53 PM
J'ai obtenu quelques informations concernant l'extension du Tramway à partir du terminus des Caillols.

Le tram continuerai en direction du Centre Hospitalier VALVERT (qui pour l'occasion va subir un ré-aménagement de son entrée principale, car le chantier du tramway nécessite d'amputer le parc de l'hôpital sur 20m de large, le long du boulevard des libérateurs).
Le tracé rejoint ensuite le boulevard de la Cartonnerie pour vraisemblablement longer les chemins de fer, direction saint-Marcel (des travaux d'aménagement ont déjà été effectués derrière la ZAC de la Montre).
Le terminus doit être installé à la Barasse, terminus qui serait accompagné de la construction d'une "zone de commerces".

En gros, le tramway mènerait directement à la Valentine, ce qui permettrait peut être de délester les rares bus qui déservent la zone. La zone commerciale prévue au terminus m'étonne un peu vu tout ce que l'on trouve déjà sur place, mais mes sources sont plutôt sûres puisqu'elles proviennent d'un employé de l'hôpital Valvert qui a assisté à plusieurs réunions concernant l'aménagement de l'entrée qui dépend directement de cette extension du tram. Les infos listées ci-dessus y ont été répétées et confirmées plusieurs fois. Le projet semble donc visiblement assuré.

Cependant aucune date n'a été avancée jusque là.. et je suis étrangement surpris de ne pas avoir entendu parler de cette extension depuis les élections municipales.

Avez-vous eu vent de ce projet ?

Bakou
November 5th, 2009, 10:49 PM
Pas du tout au courant, j'avais pourtant des infos sures venant de MPM.

jml13
November 5th, 2009, 11:38 PM
J'ai déjà entendu vaguement parler de ce projet, qui aurait pour intérêt de se connecter au Pôle d'Échanges de la Barasse (TER + peut-être un jour TGV) et au tram d'Aubagne.
Mais c'est à très très long terme car :
- il faut changer le PLU (en effet, la réservation pour le TCSP passe par le nord de Valvert et non le sud et file ensuite sur l'arrière du CC de la Valentine via la Commanderie)
- il n'y a eu aucune information préalable et encore moins enquête publique
- il n'y a pas le moindre commencement de budget même pour les études
- le projet ne se fera qu'après tous les autres actuellement officiels, donc pas avant 10 ou 15 ans minimum.
Par ailleurs, comme tu le décris, il ne passe pas vraiment à la Valentine mais à Saint-Marcel et la Barasse...

istres
November 6th, 2009, 07:41 AM
la Sation noaille ( Metro) vient de finir sa renovation peinture plafond en (noir avec les mur beige).

Personne n'a de photo sur les nouvelles sations de metro de la ligne 1 ?
merci

Aragorn1962
November 6th, 2009, 04:04 PM
Je n'ai pas vu cette nouvelle déco de la station Noailles mais du NOIR????? En sou sol, dans un espace confiné????
Les décorateurs de la RTM on décidément des gouts.....douteux.

Sebo
November 6th, 2009, 05:20 PM
S'il y a des problèmes d'infiltration ou de saleté au moins ça se verra moins. Le noir au plafond n'est pas forcément oppressant à condition que l'éclairage soit approprié et que des couleurs plus chaudes et lumineuses soient appliquées ailleurs. Mais je n'ai pas encore vue la nouvelle station Noailles.

Aragorn1962
November 6th, 2009, 06:42 PM
S'il y a des problèmes d'infiltration ou de saleté au moins ça se verra moins

Vu sous cet angle, effectivement ...:)

istres
November 7th, 2009, 03:50 PM
voilà la photo de la station Noialles (ligne2)
c'est vraiment sombre, mais avec le bége et le Orange au niveau des quais, le résultat est pas mal.

bon aprés j'éspère que les nouvelles station auront un plus belle aménagement!

http://nsa10.casimages.com/img/2009/11/07/091107025934846765.jpg (http://www.casimages.com)

Aragorn1962
November 7th, 2009, 05:01 PM
Quelle horreur Istres, c'est bien ce que je me doutais. Faut vraiment etre c...pour mettre du noir au plafond dans un espace confiné.

Ozz13
November 7th, 2009, 05:18 PM
Les stations de métro auraient besoin d'une restauration complète, mais on imagine même pas ce que ça couterait.. quand on sait que la RTM a préféré rénover les rames plutôt que de les remplacer pour réduire les coûts.

Je suis surpris et déçu qu'ils n'aient pas pris la peine d'actualiser l'esthétique extérieure des stations situées sur des zones restaurées (Réformés, Vieux Port, etc...). Les murets en cailloux verdâtres ça commence à faire pitié au milieu des nouveaux trottoirs pavés.

istres
November 8th, 2009, 12:59 AM
Je suis surpris et déçu qu'ils n'aient pas pris la peine d'actualiser l'esthétique extérieure des stations situées sur des zones restaurées (Réformés, Vieux Port, etc...). Les murets en cailloux verdâtres ça commence à faire pitié au milieu des nouveaux trottoirs pavés.

oui il est vrai que les stations sont vraiment trés vielle, même avec le nouvelles peintures!!

zak2mars
November 8th, 2009, 03:15 AM
La seule qui ait changé d'esthetique exterieure, c'est l'entrée sur la Canebière de la station Noailles (panneaux de verre à la place des murets), mais c'etait dans le but de faire passer le tramway à côté il me semble.

gandolfi
November 8th, 2009, 10:36 PM
voilà la photo de la station Noialles (ligne2)
c'est vraiment sombre, mais avec le bége et le Orange au niveau des quais, le résultat est pas mal.

bon aprés j'éspère que les nouvelles station auront un plus belle aménagement!

http://nsa10.casimages.com/img/2009/11/07/091107025934846765.jpg (http://www.casimages.com)

deja que le métro la nuit n'est pas sécurisé
maintenant il nous peigne les stations en noir
mais qui decide de ca:ohno:

istres
November 8th, 2009, 10:38 PM
deja que le métro la nuit n'est pas sécurisé
maintenant il nous peigne les stations en noir
mais qui decide de ca:ohno:

Question rénovation station la RTM n y est pas !!!!

le Noir, le noir de Noialles, lol les façades redeviennent propre les station elles passent en noirs

La station de métro ligne 2, Notre dame du Mont cour julien, subie actuellement une rénovation de son parc à distributeur de boisson face aux nouveaux escalateurs, pour le moment aucune rénovation de peinture n’est visible !!! A faire a suivre.

gandolfi
November 8th, 2009, 10:53 PM
je trouve que istres est bien au courrant de tout ce qui va se faire comme travaux sur marseille
allor pourquoi cette personne ne s'apelle pas marseille:banana:

istres
November 8th, 2009, 11:02 PM
Au courant de tout je ne sais pas ! mais je relate se que je vois.

urbansoul.mrs
November 10th, 2009, 03:25 PM
C'est clair que au final, la bouche de métro Noailles est l'unique belle station.... Quand la ville se décidera t-elle à créer un symbole personnalisé et original à toutes les stations, car le banal Cube noir avec un "M" dessus est vraiment ignoble et en plus pas visible du tout.... Quand on voit, Paris New york ou Londres etc, leurs entrées de station ont une vraie gueule ! ça donne envie de prendre le métro !

Ozz13
November 10th, 2009, 03:51 PM
Le plus étrange, c'est que la ville semble l'avoir compris en confiant chaque nouvelle station de l'extension Timone-Fouragère à un architecte différent.

La station Louis Armand est très réussie, une sorte de cylindre en métal sortant de terre, surmonté d'une 'couronne" de verre. Le résultat est original, pour une fois.

Aragorn1962
November 10th, 2009, 04:05 PM
La station Louis Armand est très réussie, une sorte de cylindre en métal sortant de terre, surmonté d'une 'couronne" de verre. Le résultat est original, pour une fois.

Combien de temps cela vas t il rester propre et pas taguer et détériorer?
Ok je sors...:D

Ozz13
November 10th, 2009, 06:07 PM

J'avoue... d'autant que la station se trouve juste en face d'un Collège!

alpin13
November 10th, 2009, 06:37 PM
NON C EST MOI MR MARSEILLE:lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol:

istres
November 11th, 2009, 01:35 AM

non je pense pas que ce sera plus tagé, qu'autre part!!!

istres
November 11th, 2009, 09:34 PM
Le président de la RTM appel a l’Aide, Aujourd’hui dans la Provence (mercredi) le président a rappelé que la ville de Marseille souffrait encore d’un retard considérable sur les transports métropolitain, surtout si on se compare aux autres métropoles européennes.

« le grand Marseille ne pourra se faire que si nous avons des transport publics à la hauteur de cette ambition » a-t-il prévenu.

Il a aussi ajouté « nous avons 19 kilomètres de Metro dont l’état a Financé 6% Alors que Barcelone en a 100km, financés a 80% par l’état espagnol.

Une chose est sr Karim Zéribi est bien l’homme de la situation avec son Franc-parler le problème reste l’argent public qui ne suit pas pour la RTM et la Ville de Marseille et par conséquence tout les Marseillais.

Actu Métro.

La station Périer Ligne 2, est actuellement en travaux sur les deux nouveaux escalateurs.

fantasia59
November 12th, 2009, 07:30 AM
et pour l'extension de la ligne 2 vers capitaine geze, ona une idée pour le début des travaux ? et l'ouverture ?

ange01
November 12th, 2009, 08:03 AM
et pour l'extension de la ligne 2 vers capitaine geze, ona une idée pour le début des travaux ? et l'ouverture ?

l'extension de la ligne 2 est bien d'actualité mais aucune date n 'est tombé pour le moment, il faudrait aussi voir plus loing dans le prolongement du metro de se coté là.

istres
November 12th, 2009, 10:52 PM
le prolongement de la ligne de tram avance a grand pas, la nouvelle station, a été installé,

gandolfi
November 12th, 2009, 10:56 PM
le prolongement de la ligne de tram avance a grand pas, la nouvelle station, a été installé,

quelle ligne quelle direction :banana:

istres
November 12th, 2009, 11:04 PM
ligne de Tram direction gantes

gandolfi
November 12th, 2009, 11:21 PM
ligne de Tram direction gantes

je ne suis pas de marseille mais gantes sa méme a la tour de la joliette

istres
November 14th, 2009, 01:21 AM
je ne suis pas de marseille mais gantes sa méme a la tour de la joliette

oui exactement

sheone113
November 26th, 2009, 05:10 PM
bonjour à tous!!!

effectivement apparemment mise a part l'extension de la L1 et 2 concernant les métro pas trop de projet actuellement! mais je pense que ça viendra..... dans 20 ans :lol: !!!

Sinon pour le fun, j'ai idéalisé en dessinant sur le plan de Marseille des nouvelles lignes de métros... (dsl si ceci n'a pas sa place ici) :)

http://img695.imageshack.us/img695/8631/metro2x.jpg

istres
November 26th, 2009, 06:39 PM
bienvenue a toi sheone113,oui cela a bien sa place ici !

sheone113
November 26th, 2009, 06:44 PM
bienvenue a toi sheone113,oui cela a bien sa place ici !

merci :)

istres
November 26th, 2009, 06:53 PM
Le petit problème a Marseille, ils n’arrivent déjà pas à faire une extension de ligne Métro, alors en créer des nouvelles, mais bon s’est bientôt Noel.

sheone113
November 26th, 2009, 06:56 PM
non je sais bien! ça reste de l'ordre du fantasme.... mais on s'est jamais d'ici.... 40 ans lol!

istres
November 26th, 2009, 07:12 PM
Dommage j’aimerais que de mon vivant (lol) Marseille se dote de vrai transport en commun !!

sheone113
November 26th, 2009, 07:15 PM
j'ai été un peu fantaisiste lol castellane - Frioul !

istres
November 26th, 2009, 07:29 PM
Non sérieusement i l y a bien une extension prévu sur la ligne 2 (vers Capitaine Géze)

sheone113
November 26th, 2009, 07:33 PM
oui je sais ! mais pour quel siecle lol

Fletch13
November 26th, 2009, 07:53 PM
C'est vrai qu'une ligne de metro jusqu'au Frioul relève du fantasme, surtout que le coin est protégé donc pas de possibilité de construction. Ensuite la ligne M8 n'est pas réalisable du J4 car il y a le Prado-Carrenage qui passe dejà à coté et puis faire un trou sous la Bonne Mere je sais pas si tout le monde sera d'accord.

Sinon je trouve le reste du tracet très satisfaisant, mais c'est sur que ce n'est pas pour avant 2050 à Marseille avec la "direction" actuelle !

sheone113
November 26th, 2009, 11:40 PM
C'est vrai qu'une ligne de metro jusqu'au Frioul relève du fantasme, surtout que le coin est protégé donc pas de possibilité de construction. Ensuite la ligne M8 n'est pas réalisable du J4 car il y a le Prado-Carrenage qui passe dejà à coté et puis faire un trou sous la Bonne Mere je sais pas si tout le monde sera d'accord.

Sinon je trouve le reste du tracet très satisfaisant, mais c'est sur que ce n'est pas pour avant 2050 à Marseille avec la "direction" actuelle !

c'est possible si on creuse encore plus profond lol !!!!!!

Matt2Mars
November 26th, 2009, 11:53 PM
Bonjour, je viens de m'inscrire parce que vous avez l'air bien au courant ici.

Je me pose une question, peut-être en avez-vous déjà parlé :
Pourquoi les deux voies qui relient la gare de la Blancarde à l'ancienne gare du Prado (parc du 26e centenaire) n'ont jamais été utilisées dans un projet de prolongation du métro ou du tramway, ou encore pour une lgne de tramway indépendante. Cette ligne n'est pourtant plus empruntée que par quelques trains de déchets en direction d'Entressen (dixit Wikipédia).
De plus, le tracé est intéressant puisqu'il relie la Blancarde, pôle d'échange avec ses 2 lignes de tramway et sa future station de métro, au parc du 26e centenaire, en traversant le chemin de Saint-Jean-du-Désert, la rue Saint Pierre (bus 12, 12s, 12 barré, 40), le chemin de l'Armée d'Afrique (à côté d'une entrée du cimetière Saint-Pierre), l'Avenue de la Timone (bus 91), l'autoroute, le boulevard Mireille Lauze, l'avenue de la Capelette (bus 18) et le boulevard Rabatau (bus 72).
Il passe en plein dans la zone "Marseille Grand Est" puisque les rails traversent le projet immobilier "Bonnefoy Capelette" et passent juste devant le Palais de la glisse et le futur centre commercial qui l'accompagne. Il passe aussi sûrement à côté de nombreuses écoles et autres établissement générant du trafic, mais je ne sais pas trop, n'étant pas de cette partie de Marseille.
Tous les ponts sont là et les voies sont bien isolées, on peut le vérifier sur google earth.
Quelqu'un connait-il la raison de cette non utilisation ? Si c'est le centre de déchets, ne peut-on pas le déplacer ou faire rouler les trains de déchets la nuit ?

Sinon, je suis très étonné des informations qu'a donné Ozz13 au sujet du prolongement du tram au delà des Caillols. Pourquoi le diriger sur la Barasse et y construire une zone de commerce alors que la Valentine possède déjà des centaines de commerces et manque cruellement de transports en commun à sa taille ?
Il ne serait pourtant pas très compliqué une fois arrivé à Saint-Marcel (il parle même de travaux d'aménagement derrière la ZAC de la Montre) de diriger les voies vers le Centre Valentine (Printemps) et même de les faire continuer ensuite vers les autres centres commerciaux (Géant Valentine et Grand V), voire le quartier de la Valentine (toujours congestionné aux heures de sortie du collège Ruissatel).

Qu'en pensez-vous ?

Bakou
November 27th, 2009, 11:36 PM
Il est rpévu de réutiliser cette ligne pour un tram. La ligne pourrait être une extension de Gantes-Blancarde. Je crois que cela se fera (à quelle échéance, c'est une autre question) et que, de fait, on ne touchera pas à cette ligne pour la transformer ultérieurement en tram. En fait, il est même question de prolonger jusqu'à Dromel et, pour ceux qui rêvent éveillés, jusqu'aux hopitaux sud Ste Marguerite et Salvator.

publicitaire
November 28th, 2009, 12:27 AM
(Je crois que Salvator n'existe plus)

Matt2Mars
November 28th, 2009, 12:49 AM
Alors la ligne restera intacte, même au milieu des nombreux projets immobiliers de la Capelette, jusqu'à ce qu'elle soit réutilisée ?

Je me demande ce qu'attendent nos politiques, un tramway dans ces quartiers (avec en plus le passage juste devant le nouveau "pôle divertissement") augmenterait la satisfaction des Marseillais et celui-ci coûterait sûrement beaucoup moins cher que le métro à la Fourragère !

D'autant que je ne connais pas la répartition des densités de population à Marseille, mais je suppose qu'il y a au moins autant de monde sinon plus, vivant entre la Blancarde et la Capelette qu'entre la Blancarde et la Fourragère...

jml13
November 28th, 2009, 01:02 AM
Cette ligne a effectivement de fortes chances de se faire, mais son intérêt serait aussi de la prolonger vers le sud, soit vers Sainte-Marguerite et Luminy (ou Mazargues), soit vers le Rond-Point du Prado et la Plage. Il y aura quand même pas mal de travaux car elle est en grande partie en remblai ou même en viaduc, il ne sera donc pas si facile de construire des stations bien connectées aux quartiers.

Ozz13
November 28th, 2009, 03:21 AM
@Matt2Mars

J'habite juste en face du futur terminus Fourragère et, bien que je sois d'accord sur la nécessité de développer les transports vers la Capelette, je peux t'assurer que l'extension de M1 sert moins à desservir les populations vivant entre blancarde et fourragère qu'a désengorger les quartiers situés au delà de la fourragère. L'axe Saint-Barnabé-Caillols, via l'avenue des Caillols, est véritablement bouché aux heures de pointes parce qu'il constitue l'axe le plus direct entre la Valentine et le Jarret/les 5 avenues, au même titre que l'avenue du 24 avril 1915 située juste au dessus et qui traverse pas moins de 4 villages importants (saint barnabé, beaumont, saint-julien et les trois-luc). De plus les trois lignes de bus 7,9,et 10 sont surchargées car elles comptent sur leur trajet un nombre impressionnant d'établissement scolaire et mènent directement a la station de métro la plus proche pour le moment : les 5 avenues.

Bref, pour habiter le quartier, je peux t'assurer que cette extension est une véritable bouffée d'oxygène attendue par tout le monde ici!

Matt2Mars
November 28th, 2009, 04:18 AM
Je comprends, j'ai moi-même habité plusieurs années aux Trois-Lucs, mes parents y sont toujours et ma sœur vit à Saint-Barnabé... J'ai beaucoup pris le 7 et je suis ravi que le métro aille jusqu'à la Fourragère.

C'était juste pour comparer avec la situation de cette voie et les quartiers qu'elle traverse, il n'y avait aucun favoritisme envers la Capelette où je n'ai jamais habité.

Pardon si je me suis mal fait comprendre.

Bakou
November 28th, 2009, 09:27 AM
(Je crois que Salvator n'existe plus)

Rufo a un projet d'y ouvrir un hôpital pour adolescents sur le modèles de la maison de Solenn.

sheone113
November 28th, 2009, 10:23 AM
Rufo a un projet d'y ouvrir un hôpital pour adolescents sur le modèles de la maison de Solenn.

La mairie a déjà songer de jouer a l'euromillion? :lol:

Ozz13
November 28th, 2009, 05:07 PM
Bonjour,

Je viens de passer devant la future station de métro Saint-Barnabé, la magnifique place de l'église qui vient juste d'être repavée et qui accueille la station vient de se voir affublée l'un de ces sempiternels poteaux "METRO" en forme de cube marron...

Je sais bien qu'il n'y a "que" quatre nouvelles stations, m'enfin ils auraient pu faire un effort pour proposer quelque chose de nouveau...

urbansoul.mrs
November 29th, 2009, 02:32 AM
@Matt2Mars

J'habite juste en face du futur terminus Fourragère et, bien que je sois d'accord sur la nécessité de développer les transports vers la Capelette, je peux t'assurer que l'extension de M1 sert moins à desservir les populations vivant entre blancarde et fourragère qu'a désengorger les quartiers situés au delà de la fourragère. L'axe Saint-Barnabé-Caillols, via l'avenue des Caillols, est véritablement bouché aux heures de pointes parce qu'il constitue l'axe le plus direct entre la Valentine et le Jarret/les 5 avenues, au même titre que l'avenue du 24 avril 1915 située juste au dessus et qui traverse pas moins de 4 villages importants (saint barnabé, beaumont, saint-julien et les trois-luc). De plus les trois lignes de bus 7,9,et 10 sont surchargées car elles comptent sur leur trajet un nombre impressionnant d'établissement scolaire et mènent directement a la station de métro la plus proche pour le moment : les 5 avenues.

Bref, pour habiter le quartier, je peux t'assurer que cette extension est une véritable bouffée d'oxygène attendue par tout le monde ici!

Merci de réprésenter le quartier !! y habitant aussi, en attendant le métro, je prends le tram !! Tout le 12ème va revivre et le jarret aussi !! Ca va être énorme ! je crois quon est 50 à 70 000 habitants dans le 12e arr ....

pour les stations, c'est clair que ces "cubes noir " métro sont une honte de médiocrité, il est tps de créer une nouvelle signalétique dans toute la ville !! al la blancarde ils ont mis le même, c vieillot, àa gache tout...

En revanche, l'intelligence voudrait que métro et Tram oblige à densifier tout un secteur avec un grand projet urbain : déjà le SIMPLY market, Ford et station essence.... et tout les hangars qui longent la L2 (au niveau du tram)......On attend toujours un projet urbain cohérent :)

sheone113
November 29th, 2009, 10:21 AM
je suis juste en face de la station Louis Armand, il viennent de mettre le cube en plein milieu...; sont bidon ça gâche le travail architectural!

Fletch13
November 29th, 2009, 01:45 PM
Si je peut me permettre, j'aimerais revenir sur l'interieur des stations. J'ai lu ici que la station Noailles a été repeinte en noire. Je ne connais pas le rendu mais enfin dans une ville où les gens m'ont l'air bien triste, le noir aurait été la dernière couleure que j'aurais choisi.

Par exemple, pourquoi ne pas mettre en avant les "commerces" des stations, les rendres plus vivants. Ensuite, le "couloir d'attente" des rames, le rendre plus limineux, pas avec 2 néons qui se balladent en plus mais bien repeindre le plafond de blanc, installer des paneaux luminaissant à la place des panneaux plastique vert (je prend exemple sur la station Castellane), offrir une vraie luminosité sous terre.

Apres je ne parle pas des rames qui sont en retard malgré leur renovation au niveau de l'equipement. Pourquoi ne pas faire comme à Barcelone avec les petites Diodes qui eclairent la station sur le schema du trajet, voir carrement les remplacer par des ecrans l.e.d qui afficherait le trajet, puis la station actuelle... Bref rendre un peut plus vivant l'un des moyens de locomotions les plus utilisé par les marseillais.

sheone113
November 29th, 2009, 02:34 PM
je suis d'accord mais marseille n'a jamais été au top de la tendance lol

Aragorn1962
November 29th, 2009, 02:35 PM
Si je peut me permettre, j'aimerais revenir sur l'interieur des stations. J'ai lu ici que la station Noailles a été repeinte en noire. Je ne connais pas le rendu mais enfin dans une ville où les gens m'ont l'air bien triste, le noir aurait été la dernière couleure que j'aurais choisi

Tu as ici un magnifique rendu de cette "renovation".

http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?p=45836677&highlight=#post45836677

Fletch13
November 29th, 2009, 02:54 PM
C'est pour un enterrement c'est ça ? :lol: A première vue reste du boulot mais bon c'est mieux que rien. :ohno:
J'ai un peu parcourus quelques topic sur les metros des autres villes, autant pour ce qui est de la rame on a la chance d'avoir l'une des plus jolie, autant pour ce qui est des stations, on pointe bien bas dans le classement quand je vois des villes de pays de l'est qui arrive à assembler modernise à l'exterieur et historique à l'interieur...

Merci pour le lien Aragorn.

publicitaire
November 29th, 2009, 02:54 PM
Je vous rappelle qu'avant cette rénovation, le plafond était noir de pollution, on a donc caché cette pollution par de la peinture, au moins ça fait désormais plus propre ^^

istres
November 29th, 2009, 02:56 PM
Si je peut me permettre, j'aimerais revenir sur l'interieur des stations. J'ai lu ici que la station Noailles a été repeinte en noire. Je ne connais pas le rendu mais enfin dans une ville où les gens m'ont l'air bien triste, le noir aurait été la dernière couleure que j'aurais choisi.

Par exemple, pourquoi ne pas mettre en avant les "commerces" des stations, les rendres plus vivants. Ensuite, le "couloir d'attente" des rames, le rendre plus limineux, pas avec 2 néons qui se balladent en plus mais bien repeindre le plafond de blanc, installer des paneaux luminaissant à la place des panneaux plastique vert (je prend exemple sur la station Castellane), offrir une vraie luminosité sous terre.

Apres je ne parle pas des rames qui sont en retard malgré leur renovation au niveau de l'equipement. Pourquoi ne pas faire comme à Barcelone avec les petites Diodes qui eclairent la station sur le schema du trajet, voir carrement les remplacer par des ecrans l.e.d qui afficherait le trajet, puis la station actuelle... Bref rendre un peut plus vivant l'un des moyens de locomotions les plus utilisé par les marseillais.

Cela fonctionne déjà avec se système pour Lyon et Paris

istres
December 8th, 2009, 10:25 PM
La RTM va se doter d’un nouveau système de validation des tickets de Metro et tram.

http://nsa11.casimages.com/img/2009/12/08/mini_091208093206967539.jpg (http://www.casimages.com/img.php?i=091208093206967539.jpg)

station joliette

allez les Bleus

Aragorn1962
December 8th, 2009, 11:04 PM
La RTM va se doter d’un nouveau système de validation des tickets de Metro et tram.

http://nsa11.casimages.com/img/2009/12/08/mini_091208093206967539.jpg (http://www.casimages.com/img.php?i=091208093206967539.jpg)

station joliette

allez les Bleus

J'ai vu ça à la station Perier mais j'ai pas compris la difference avec l'actuel, s'il y en a une.
Quelqu'un à une info?

Bakou
December 8th, 2009, 11:19 PM
Les abonnés vont bientôt avoir une nouvelle carte "sans contact" qu'il faudra passer sur le rectangle jaune au dessus. Comme le pass Navigo en somme.

ggl
December 9th, 2009, 12:13 AM
Amis Marseillais, vous devriez faire passer ce topic dans le forum national "infrastructure et transports" comme nous l'avons fait à Paris et Lyon. Car si suivre les projets de TC dans les différentes villes est passionnant, devoir pour cela naviguer dans chaque forum local est compliqué. :)

istres
December 9th, 2009, 07:43 AM
Si on peu transférer le topic en entier ok

Bakou
December 9th, 2009, 11:25 AM
Le fil existe déjà (http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=350373&page=19) les amis

sheone113
January 9th, 2010, 10:58 AM
version 2 :)

http://img200.imageshack.us/img200/1386/metrod.jpg

istres
January 9th, 2010, 11:56 AM
M9 sur la futur grosse gare d'arenc metro, tram, bus, ter, aprés pour réaliser se réseau plus dixaine de milliards d'euros et 100 ans

sheone113
January 9th, 2010, 12:03 PM
grave!

Bender
January 9th, 2010, 02:24 PM
9 lignes de métro, rien que ça?

C'est facile de prendre des Stabilo et de dessiner ce qu'on veut...

istres
January 9th, 2010, 02:51 PM
9 lignes de métro cela reste utopique, mais il est vrai qu’il faut mieux desservir les quartiers t’elle que : pointe rouge, luminy, la Valentine, l’estaque, ou encore st Antoine.

Aragorn1962
January 9th, 2010, 02:55 PM
Je crois que c'est dans la Provence de mercredi ou jeudi, dans un reportage sur la prochaine ouverture de la prolongation de la ligne 1, Caselli disais que c'etait fini le metro à Marseille car trop cher.
CQFD.

zak2mars
January 9th, 2010, 03:57 PM
Je crois que c'est dans la Provence de mercredi ou jeudi, dans un reportage sur la prochaine ouverture de la prolongation de la ligne 1, Caselli disais que c'etait fini le metro à Marseille car trop cher.
CQFD.

Donc nous devrions nous contenter de ces 2 seules pauvres lignes ? pour une ville comme Marseille ? Je trouve ça étonnant. Même une ville comme Toulouse à davantage de stations pour 2 fois moins d'habitants (la ville est plus dense je sais).
Je ne critique pas le tramway, mais le métro ne va pas être bloqué par les voitures place de la Joliette ou au croisement de la Cannebière/Belsunce aux heures de pointes.

Aragorn1962
January 9th, 2010, 05:58 PM
Donc nous devrions nous contenter de ces 2 seules pauvres lignes ? pour une ville comme Marseille ? Je trouve ça étonnant.

J'en ai bien peur....Si qq à les provence de cette semaine.....

sheone113
January 9th, 2010, 06:43 PM
9 lignes de métro, rien que ça?

C'est facile de prendre des Stabilo et de dessiner ce qu'on veut...

heureusement que c'est facile ;)

istres
January 9th, 2010, 07:49 PM
Il y a vraiment un manque d’ambition pour les transports en commun sur Marseille, pour prendre comparaison a Lyon (certes moins étendu) là bas il y a 4 lignes de Métro

sheone113
January 9th, 2010, 09:01 PM
oui c'est scandaleux! de tte façon a marseille il n'y a pas vraiment d'ambition... mise à part pour 2013 ce qui est assez récent!

publicitaire
January 9th, 2010, 10:27 PM
La Provence n'a fait que dire qu'il n'y-aurait pas d'extension avant quelques années, voire décennies, sans être devin j'aurais pu en dire autant et pour cause, les caisses sont vides ...

istres
January 9th, 2010, 10:27 PM
oui c'est scandaleux! de tte façon a marseille il n'y a pas vraiment d'ambition... mise à part pour 2013 ce qui est assez récent!

Oui il n y a pas de gros projet de développements, Marseille est la seconde ville de France, et franchement on fait penne sur beaucoup de niveau, la faute aux personnes a la tête des grandes intense,.

musicsoul
January 9th, 2010, 10:48 PM
Je n'arrive pas à comprendre comment Marseille ne peut avoir que 2 pauvres lignes de métro? Marseille est peut-être la deuxième ville de France par sa population, mais elle manque franchement de structures, d'ambitions, j'ai l'impression. Comment se fait-il?

fantasia59
January 10th, 2010, 10:57 AM
on peut envisager raisonnablement :

- bougainville /capitaine geze (2013) puis vers l'estaque/Grand littoral
-dromel/st loup
-la rose/chateau gombert
-la fourragère/les 3 lucs
-tramway les caillols / la valentine
-tramway canebière-place du 4 septembre
-tramway arenc/ste antoine

puis une 3ème ligne qui ferait :

pointe rouge/cc bonneveine/rt point du prado/menpenti/jarret/blancarde

istres
January 10th, 2010, 11:42 AM
Voilà déjà un trajet comme ça, se serait déjà bien .

Fletch13
January 10th, 2010, 01:49 PM
C'est dommage car il y a quelques projets interessants sur le schema de sheone. Apres de là à avoir 9 lignes de metro, bon une en plus déjà ça sera pas mal. Pour le tram les lignes proposées m'ont l'air un peu courte (ou alors ce sont celles actuelles qui sont trop longues).

Pour revenir au discours de Caselli, je trouve cela vraiment deprimant. Forcement "on a pas de sous", donc on fait rien, mais ce n'est pas en etant passif que l'on va pouvoir investir et grandir. Cette politque du pacha je trouve cela... je trouve même pas les mots pour montrer mon depitement. Ah c'est bien de faire des centres commerciaux, des musées, des cinemas, mais si on ne peut pas y aller à quoi ça sert de les faire.

sheone113
January 10th, 2010, 02:41 PM
+1 fletch ! d'ailleur au sillo, le futur olympia, il y aura ce probleme là!

publicitaire
January 10th, 2010, 03:35 PM
Question aux experts, est-ce que si on avait pas démantelé l'ancien réseau tramway au début des années 60 pour le remplacer par des bus et des trolleys, aurait-on pu y faire circuler les tramways "modernes" ou bien est-ce que de toute manière les voies ferrées n'auraient pas été adaptées ?

thib8500
January 10th, 2010, 03:51 PM
Ce n'est pas tant une question de matériel (même si je crois que les anciens trams étaient à écartement métrique) que de site propre. Les tramways construits aujourd'hui ont des sites propres intégraux (ou presque), ce qui ne se faisait pas avant. Résultat, les trmas n'étaient que des bus capacitaires et guidés.

istres
January 10th, 2010, 05:49 PM
Avec l’arrêt arenc (tram) le silo n’est pas très loin.

Bakou
January 10th, 2010, 09:02 PM
Question aux experts, est-ce que si on avait pas démantelé l'ancien réseau tramway au début des années 60 pour le remplacer par des bus et des trolleys, aurait-on pu y faire circuler les tramways "modernes" ou bien est-ce que de toute manière les voies ferrées n'auraient pas été adaptées ?

Je pense qu'il aurait fallu refaire le tout, pour le 68, on l'a fermé et renouvelé toutes les voies, il était à 2 voies dans le tunnel de la Plaine et aujourd'hui iln'y a plus qu'une voie.

publicitaire
January 10th, 2010, 11:19 PM
Merci à thib8500 et Bakou pour vos éclaircissements. J'ai désormais moins de regrets.

X Bomby
January 11th, 2010, 04:13 PM
Je pense qu'il aurait fallu refaire le tout, pour le 68, on l'a fermé et renouvelé toutes les voies, il était à 2 voies dans le tunnel de la Plaine et aujourd'hui iln'y a plus qu'une voie.

Tu crois?

Il m'a semblé avoir vu dans une station (Noialles ou Castellanne...enfin je ne suis pas sûr) en me baladant un plan du tram "primitif". Le réseau semblait très grand, + de 200kms. Il y a sans doute des lignes qui auraient disparu, mais d'autres auraient peut-être pu/dû être modernisé, voir pourquoi pas faire du "pré-métro comme cela s'est fait dans de nombreuses villes Allemandes ou encore Belges.

Bakou
January 11th, 2010, 04:58 PM
On pouvait conserver l'empreinte des anciens trams mais on aurait pas pu faire circuler du matériel tel que celui qui circule aujourd'hui sur les anciennes infrastructures, il aurait fallu de toute façon moderniser l'infrastructure. C'est ce qu'on a fait sur la ligne 68.

publicitaire
January 11th, 2010, 05:08 PM
Puis, comme l'a rappelé thib8500, le réseau n'était pas en site propre mais devait cohabiter avec les voitures, ce qui aurait été impossible avec l'essor de l'automobile, le réseau n'aurait donc pu être conservé que sur des artères interdites à la circulation, ce qui dans le meilleur des cas aurait permis que de n'en conserver qu'une partie marginale.

nanar
January 11th, 2010, 05:39 PM
Salut

Les anciens tramways avaient des caisses de deux mètres de largeur environ,
et l'écartement entre les 2 voies était adapté pour cette étroitesse.

Les trams modernes de 2,40 m n'auraient pas pu se croiser (sauf peut être à de rares endroits)

X-Bomby a écrit :Il m'a semblé avoir vu dans une station (Noailles ou Castellanne...enfin je ne suis pas sûr) en me baladant un plan du tram "primitif". Le réseau semblait très grand, + de 200kms.
Jean Robert écrivait 177 km dans son "Histoire des Transports dans les Villes de France" (1974).
Celui de Paris a atteint 700 km, celui de Lyon 255 km, celui de Strasbourg 214 km.

Le gros problème de Marseille était la sursaturation de La Canebière, où passaient pas loin de 30 lignes et 5000 (cinq mille) trams par jour.

Thib8500 a écrit : Les tramways construits aujourd'hui ont des sites propres intégraux (ou presque), ce qui ne se faisait pas avant. Résultat, les trams n'étaient que des bus capacitaires et guidés.
Pas tout à fait :
sur les itinéraires de banlieue, les lignes étaient assez fréquemment en accotement de chaussée, ou sur des itinéraires totalement séparés de la route, et donc en site propre.
Il y avait parfois de la voie unique, ce qui n'autorisait pas des fréquences très élevées, mais on exploitait facilement des trains de plusieurs voitures. (motrice + 6 voitures = 400 places sur le "Train Bleu" Lyon-Neuville entre 1932 et 1957)

A+

X Bomby
January 11th, 2010, 06:15 PM
@ Bakou: Pourtant, si l'on prend l'exemple d'une ville comme saint-Etienne, on a conservé et modernisé le réseau primitif,et même on l'a depuis peu agrandi. Je ne suis pas assez fin connaisseur du réseau de Marseille, mais techniquement, je suis sûr que l'on aurait pu garder une bonne partie du réseau. Ce qui s'est passé pour la 68, c'est que la ligne étant très petite, on a préféré opté pour un écartement standard.

istres
January 18th, 2010, 12:56 AM
Tram a part ! Pour info, le prolongement de la ligne de métro (Timone) a belle et bien pris du retard, mais il n y a pas d’autres infos sur une éventuelle date de report ? Avec la Rtm pas d’info, comme d’ab !

jml13
January 18th, 2010, 01:20 AM
Vers le 15 mars ça t'irait ?

istres
January 18th, 2010, 07:32 AM
ok merci (jml13) parce que la rtm ne comunique pas grand chose!

sheone113
January 18th, 2010, 08:09 AM
ouverture le 15 mars?

Bakou
January 18th, 2010, 10:37 AM
C'est ce que répond la RTM quand on leur pose la question oui.

jml13
January 18th, 2010, 01:53 PM
[Mode Mauvaise Langue on]Disons qu'on a un peu l'impression que ça les agace qu'on leur pose la question et que, comme ils n'en savent rien eux-mêmes (c'est un comble !), ils donnent cette date en pâture en espérant que si ça ouvre en fait le 14 ils pourront dire qu'ils sont en avance ![/ML Off]

istres
January 18th, 2010, 10:45 PM
Et puis entre nous, en plus de la mauvaise communication la RTM devrait changer de site, (plus clair et plus accueillant)

Ozz13
January 19th, 2010, 12:03 AM
Remarque, autant aller sur Lepilote.com, on y trouve exactement les mêmes infos, en plus clair et plus accueillant...

zak2mars
January 19th, 2010, 12:41 AM
Et puis entre nous, en plus de la mauvaise communication la RTM devrait changer de site, (plus clair et plus accueillant)

puis... si un touriste venait a atterrir à Marseille, il aimerait peut-être l'avoir en anglais le site.

jml13
January 19th, 2010, 02:05 AM
Et les horaires du métro pourraient comporter des dates en 2010, pas en 2008... etc. etc.
C'est la honte de la RTM.
Je suis allé revoir celui des TCL et la différence est, comment dire, criante...

istres
January 19th, 2010, 08:37 PM
Et les horaires du métro pourraient comporter des dates en 2010, pas en 2008... etc. etc.
C'est la honte de la RTM.
Je suis allé revoir celui des TCL et la différence est, comment dire, criante...

Oh oui la différence est frappante, malheureusement elle reflète trop bien le fossé qu’il y a entre Lyon et Marseille sur bien des points.

Fletch13
January 19th, 2010, 09:12 PM
puis... si un touriste venait a atterrir à Marseille, il aimerait peut-être l'avoir en anglais le site.

C'est carrement tout le site de transport qu'il faudrait traduire si Marseille se veut une ville au moins européenne. Car si l'on se met à la place d'un anglophone par exemple et bien il est difficile de trouver son chemin dans la cité phocéenne.

sheone113
January 19th, 2010, 09:32 PM
d'ailleurs ils ont enlevé le tarif - de 25 ans !! pffffffffffffffff 430 euros pour deux ligne de métro ça fait raller! :p

istres
January 19th, 2010, 11:23 PM
d'ailleurs ils ont enlevé le tarif - de 25 ans !! pffffffffffffffff 430 euros pour deux ligne de métro ça fait raller! :p

Alors, sur que l’année prochaine, je ne prendrai pas mon abonnement à 450€, pour un métro vétuste, sale, avec seulement deux lignes et deux lignes de tram qui superpose quelques fois le métro, ouah les transports en commun sur la ville de Marseille.

sheone113
January 20th, 2010, 12:21 AM
grave!!! faut développer ce réseau a tout prix

Ozz13
January 20th, 2010, 12:54 AM
Malheureusement, j'ai lu, dans La Provence je crois, que l'extension du métro vers la Fourragère sera le dernier investissement en matière de métro pour plusieurs décennies, car trop couteux. On n'est pas prêt de voir arriver une troisième ligne...

sheone113
January 20th, 2010, 08:45 AM
ente ce qu'ils disent et ce qu'ils font en meme temps! mais bon je pense que tu as raison

NouOnGD
January 20th, 2010, 10:36 AM
thE_sYC2olI

zak2mars
January 20th, 2010, 02:43 PM
30ans plus tard... le métro n'a pas changé :ohno:
Je pense notamment à nos belles rames jaune/orange/marron du meilleur style

osin13
January 20th, 2010, 02:56 PM
Si il a changé, il est plus vieux de 30 ans :cry:

sheone113
January 20th, 2010, 08:13 PM
mdr !!! mais je sais qu' il existe une autre rame avec le sol bleu! ils la sorte une fois tout les 15 ans j'ai l'impression vous voyez de quoi je parle?

istres
January 20th, 2010, 08:44 PM
Il n’a vraiment pas changé, je pense qu’il n y a qu’a Marseille que les transports en commun se développent aussi mal !!!!

Ozz13
January 20th, 2010, 09:21 PM
Malheureusement Marseille a beaucoup de retard à rattraper, et pas seulement dans les transports. Cela se traduit par de lourds et nombreux investissements dans plusieurs grands projets simultanés (On peut tout de même se satisfaire de l'ampleur des transformations qu'est entrain de connaître la ville).
Mais au final les moyens viennent à manquer et tous les secteurs en font les frais.
Un jour peut-être, quand les projets de rénovation urbaines arriverons à leur terme, on entreverra l'espoir d'un développement significatif du réseau de transport marseillais...

istres
January 22nd, 2010, 01:26 PM
Les travaux du prolongement de la ligne de tram coté gantes avance bien, pour preuves l’enrobé a été posée, des panneaux « essai tram » sont visibles.

http://nsa11.casimages.com/img/2010/01/22/100122122627886380.jpg (http://www.casimages.com)

sheone113
January 24th, 2010, 08:53 PM
Modification lol !!!! j'ai essayé de le rendre un peu plus reel; bien que sera tjs du fictif :ohno:..... en supprimant 4 des lignes de mon précédant tracé (c'est vrai que 9 c'était un peu bcp lol) mais en prolongeant le reste!

Bon ca ferait qd meme 5 ligne de metro ce qui reste raisonnable non? lool

Et bin oui je me suis fait chier en ce Dimanche donc je me suis trouvé une occupation !!! en vous remerciant :p :banana::banana::banana::banana:

http://img17.imageshack.us/img17/4506/metro2y.th.jpg (http://img17.imageshack.us/i/metro2y.jpg/)

Fletch13
January 25th, 2010, 06:22 PM
thE_sYC2olI

Pour l'époque il était moderne ma pt'ite dame mais maintenant. Cela dit je reste sur ma position qu'au niveau design du métro surtout avec les couleurs de maintenant (blanc et gris) il reste l'un des plus beaux du monde.(et je ne parle pas le "marsellais" mais bien en français)

@sheone : Ce schema m'a l'air déjà plus réalisable. Cependant je pense qu'un tram plutot qu'un métro vers Pointe Rouge serait plus sympa, le tram permettant d'admirer le paysage.

sheone113
January 25th, 2010, 07:41 PM
c'est surment ques les autre metros doivent etre tres moches alors hihihih!

Pour le tram j'y avait pensé, c'est pas bete, c'est meme classe sur la corniche!!! mais bon pour coordonner avec les vehicules deja que le vieux port va etre semi pietons y en a qui vont pas etre content lol !!

istres
January 25th, 2010, 08:02 PM
Combien coute 1 kilomètre de Metro en moyenne sur Marseille hors matériel roulant

publicitaire
January 25th, 2010, 08:56 PM
Je dirais 130 millions en moyenne avec un tunnelier,

- 90 millions pour 1 km de tunnel.
- 20 millions par station (soit 40 millions avec une tout les 500 mètres).

Mais c'est moins cher en tranchée couverte aussi bien pour le tunnel que pour les stations qui sont ainsi moins profondes.

D'autre part, il doit être possible de réaliser des économies d'échelles qui viennent diminuer les coûts, mais faudrait se lancer dans un grand plan d'investissement qui n'est pas dans les possibilités actuelles plutôt que de faire des bouts de prolongements.

istres
January 25th, 2010, 11:19 PM
Je dirais 130 millions en moyenne avec un tunnelier,

- 90 millions pour 1 km de tunnel.
- 20 millions par station (soit 40 millions avec une tout les 500 mètres).

Mais c'est moins cher en tranchée couverte aussi bien pour le tunnel que pour les stations qui sont ainsi moins profondes.

D'autre part, il doit être possible de réaliser des économies d'échelles qui viennent diminuer les coûts, mais faudrait se lancer dans un grand plan d'investissement qui n'est pas dans les possibilités actuelles plutôt que de faire des bouts de prolongements.

Un grand plan d'investissement pour les transports en commun Marseillais !!!!! Voilà ce qu’il faut !!!! Un grand plan !!!!!!!!! Messieurs de la MPM et d’Euro-méditerranée il faut revoir les transports en commun sur Marseille !!!!

istres
January 25th, 2010, 11:42 PM
Je viens de voir sur le site wikipédia que la RTM souhaité s’équiper de 3 BHNS (Bus à Haut Niveau de Service)

Les BHNS sont des lignes de bus à très grande fréquence, avec des aménagements de voirie, et une amplitude d’horaires élevée, info ou intox sur le site wikipédia ?

sheone113
January 26th, 2010, 12:40 AM
non j'en avais entendu parlé de ses "bus way" mais c'était pour la rue de rome à la place du tram! alors est ce que c'est tjs d'actualité ou est ce que cela concerne un autre circuit? :/

Aragorn1962
January 26th, 2010, 02:01 AM
Un grand plan d'investissement pour les transports en commun Marseillais !!!!! Voilà ce qu’il faut !!!! Un grand plan !!!!!!!!! Messieurs de la MPM et d’Euro-méditerranée il faut revoir les transports en commun sur Marseille !!!!

Il faudrait au moins 100km de metro, soit 9 milliards + les stations.
C'est pas demain la veille.:lol:

istres
January 26th, 2010, 07:48 AM
Bien c’est vraiment dommage !!! Et pour la ligne de BHNS je ne sais pas qu’elle secteur sera desservi par se système de T.C

Sacré Coeur
January 26th, 2010, 09:02 PM
Pour l'époque il était moderne ma pt'ite dame mais maintenant. Cela dit je reste sur ma position qu'au niveau design du métro surtout avec les couleurs de maintenant (blanc et gris) il reste l'un des plus beaux du monde.(et je ne parle pas le "marsellais" mais bien en français)

@sheone : Ce schema m'a l'air déjà plus réalisable. Cependant je pense qu'un tram plutot qu'un métro vers Pointe Rouge serait plus sympa, le tram permettant d'admirer le paysage.

En déplacement la semaine dernière sur Marseille, j'ai eu l'occasion de prendre le métro entre le Rond Point du Prado et Saint Charles et mon impression fut plutôt bonne. Je l'ai trouvé propre, le matériel roulant et les stations plutôt bien entretenus... Enfin par rapport à certaines lignes à Paris...

Je me dis que ce ne sont pas toutes les agglomérations européennes de la taille de Marseille qui ont un métro de cette qualité...

thib8500
January 26th, 2010, 09:08 PM
Il est clair que les métros de Marseille et de Lyon, de par leur sobriété, ne se sont absolument pas démodés.

istres
January 26th, 2010, 10:28 PM
Je me dis que ce ne sont pas toutes les agglomérations européennes de la taille de Marseille qui ont un métro de cette qualité...

Certainement parce que deux lignes de métro, ce n’est pas vraiment difficile a entretenir !!!!! Enfin j’ose imaginer que les autres Métropoles européennes ont plus que 2 lignes de métro.^^

sheone113
January 26th, 2010, 11:30 PM
voici ce que j'ai pu récolter !!

http://img4.imageshack.us/img4/5370/tramt.th.jpg (http://img4.imageshack.us/i/tramt.jpg/)

http://img341.imageshack.us/img341/6730/tcsppresentationsynthes.th.png (http://img341.imageshack.us/i/tcsppresentationsynthes.png/)

Aragorn1962
January 26th, 2010, 11:51 PM
voici ce que j'ai pu récolter !!

Que c'est beaux l'espoir Sheone, j'en ai la larme à l'oeil.:lol:

zak2mars
January 27th, 2010, 04:17 AM
Que de nostalgie quand je revois ce plan avec ces fameux 100km supplémentaires de transport en commun...

J'ai retrouvé cet entretien de Mr Gaudin pour la Provence durant la campagne 2008 (déjà 2ans...) : Lien (http://www.laprovence.com/article/archives/jean-claude-gaudin-mon-projet-pour-le-marseille-du-21e-siecle)
Notamment ce passage je cite : "Nous voulons créer cent kilomètres supplémentaires de transport en site propre, avec le tramway, le métro, le busway et les bus, dont nous avons déjà réorganisé les lignes. Il faut avoir à l'esprit qu'un kilomètre de ligne de métro coûte 132 millions d'euros, 1 km de ligne de tram 38 millions et 1 km de ligne de busway 11 millions... Les travaux sont en cours. Nous aurons le tram de Blancarde à Noailles par le tunnel sous la Plaine à l'automne prochain, et de Gantès à Arenc en juillet 2009, et le métro de la Timone à la Fourragère fin 2009. Deux extensions sont confirmées: le métro de Bougainville au boulevard du Capitaine-Gèze en 2011, et le tramway jusqu'aux Catalans et la place Castellane en 2012."

Je note que même la construction d'une extension de tramway sur 500m peut avoir 6 mois de retard.

istres
January 27th, 2010, 08:20 PM
L’extension du Tram jusqu'à Castellane me semble être une aberration, quand on sait que les deux lignes de Metro desservent déjà le coin !

Je ne sais pas si l’extension Bougainville – Capitaine-Gèze et confirmé mais c’est déjà un bon point pour le Metro Marseillais, après l’extension de la ligne 1 vers la Fourragère.

Et pour les Busway je ne sais pas si le dossier avance ?

sheone113
January 27th, 2010, 11:11 PM
L’extension du Tram jusqu'à Castellane me semble être une aberration, quand on sait que les deux lignes de Metro desservent déjà le coin !

Je ne sais pas si l’extension Bougainville – Capitaine-Gèze et confirmé mais c’est déjà un bon point pour le Metro Marseillais, après l’extension de la ligne 1 vers la Fourragère.

Et pour les Busway je ne sais pas si le dossier avance ?

faudrait qu'ils se décident a l'ouvrir cette extention!!!! :)

istres
January 27th, 2010, 11:38 PM
Initialement prévu pour le 3 e trimestre 2009 !! Nous sommes déjà en 2010 bientôt février.
Je crois que la nouvelle date pour l’ouverture est en Mars

alpin13
January 27th, 2010, 11:43 PM
pour capitaine geze ,les travaux ont deja commençer ( la preparation)

sheone113
January 27th, 2010, 11:43 PM
pour le moment

Aragorn1962
January 27th, 2010, 11:52 PM

D'accord avec toi sauf si la ligne allait de Luminy à la place des 4 septembre (sans passer par la Canebiere). Mais là faire un tronçon d'1km en plus sur une voie pour moitié...

istres
January 28th, 2010, 12:00 AM

a Merci je ne savais pas !

sheone113
January 28th, 2010, 11:25 PM
ouverture début avril lol

Bakou
January 29th, 2010, 08:02 AM

Il me semblait que les études venaient à peine de commencer, les travaux sont lancés ???

istres
January 29th, 2010, 10:09 AM
Bien tant mieux si les travaux, ont déjà commencés d’autant plus que je ne pense pas, qu’il faille faire de très gros travaux pour cette nouvelle station, car la ligne existe déjà !!, il n y a que la station a créer !!

sheone113
January 29th, 2010, 03:11 PM
elle existe deja?

istres
January 31st, 2010, 01:52 AM
La ligne oui pas la station se sera une station aérienne !!

Matt2Mars
February 5th, 2010, 05:23 AM
Bon, puisque c'est l'endroit...

http://img16.imageshack.us/img16/3130/marsv.png

J'ai allongé les deux lignes de métro qui deviennent :
M1 : Allauch / Les Trois Lucs
M2 : Septèmes / Château-Gombert

...et j'ai prolongé les lignes de tramway et en ai créé d'autres, ce qui donne :
T1 : Noailles / Les Camoins
T2 : Bougainville / Luminy
T3 circulaire : La Blancarde / Corniche
T4 : Bougainville / Le Redon
T5 : L'Estaque Plage / La Seigneurie
T6 : Hôpital Nord / Cinq Avenues
T7 : Cap Pinède / La Rose
T8 : Rond Point du Prado / Montredon Pastré
T9 : Saint-Marcel / Aubagne

J'ai utilisé les extensions métro et tramway qui sont ou ont été prévues, les deux lignes abandonnées mais en projet de réutilisation et j'ai placé les deux gares "RER" prévues (Arenc et Cap Pinède (?)), ainsi qu'une autre à la Belle de Mai.

Qu'en pensez-vous, à part que ça coûterait cher ?

istres
February 5th, 2010, 08:54 AM
C’est pas mal ! Avec beaucoup de tram !!!

zak2mars
February 5th, 2010, 10:11 PM
Faut-il préciser que les 35Mds€ vont au Grand Paris et non à Marseille ?

Fletch13
February 5th, 2010, 11:05 PM
C'est un sacré projet ! Par contre je mettrais peut être une ou deux lignes de metro en plus et une ou deux lignes de tram' en moins. Mais ton tracé et à mon avis réalisable et très bien fait. ;)

Salif
February 5th, 2010, 11:32 PM
Hi, sorry again for the lack of French on my part but I have to ask - is the Marseille RER in the same style as the Paris RER?

I'd heard Lyon was planning an RER network but with trams so was just wondering if it was along those lines (pun not intended) or like the Parisians.

vfG
February 6th, 2010, 12:34 AM
Marseille has obviously no RER system for the moment, some TER lines are skiming through the city (regional trains) but there are some progresses to do before being at the same level as Paris ! But btw Toulouse has 2 suburban lines ^^ the only city of province having this kind of service ...

publicitaire
February 6th, 2010, 12:35 AM
Hi, there's no RER in view of Marseille central station has been built in "cul-de-sac". However there's a railway project denominated LGV PACA that will fix this problem, not before 2025.

Salif
February 6th, 2010, 01:02 AM
So currently stations in the suburbs of Marseille are just served by passing regional trains but the plan is eventually for a dedicated suburban network?

publicitaire
February 6th, 2010, 01:15 AM
So currently stations in the suburbs of Marseille are just served by passing regional trains but the plan is eventually for a dedicated suburban network?

Matt2Mars's map is an unreal project, only his dream on paper ;)

Matt2Mars
February 6th, 2010, 01:35 AM

yes, the "RER" initialism is not really used in Marseille, as publicitaire says, it's only in my dreams

C'est un sacré projet ! Par contre je mettrais peut être une ou deux lignes de metro en plus et une ou deux lignes de tram' en moins. Mais ton tracé et à mon avis réalisable et très bien fait. ;)

Ok, tu pourrais en dire plus ? Par exemple, quelle ligne de tram tu supprimerais ?

Ah, et pour les "RER", ça donnerait :
direction Aubagne : St-Charles - La Blancarde - La Pomme - Saint Marcel
direction Aix : St-Charles - Picon-Busserine - Ste-Marthe - St-Joseph Le Castellas - St-Antoine
direction Miramas : St-Charles - St-Louis Les Aygalades - Séon St-Henri

Jusqu'ici, toutes ces lignes et ces stations sont déjà en fonction, la seule ligne que j'ai touchée est l'autre direction Miramas : St-Charles - Belle-de-Mai - Arenc - Cap-Pinède - L'Estaque

Salif
February 6th, 2010, 01:49 AM

The second time I've mis-read a fantasy map as an actual proposal :lol:

So then, outside of Paris are French suburban services like those we have in England? (i.e. generally provided poorly by infrequent regional services with the occasional attempt at a branded network with dedicated stock)

Aragorn1962
February 6th, 2010, 03:40 AM
Pas mal, assez proche de celle que j'ai en tete sauf que moi j'ai fait que du metro.
Par contre la ligne de Tram qui passe par St Marguerite et le cabot, là y a un probleme. Le tram ne pourrait etre en site propre, donc pris dans les embouteillages quotidiens.

sheone113
February 6th, 2010, 07:51 PM
je supprimerai T6 et T5 pour un metro à la place (au meme endroit) !

edit: enfin deux metros! :)

publicitaire
February 7th, 2010, 04:13 AM
So then, outside of Paris are French suburban services like those we have in England? (i.e. generally provided poorly by infrequent regional services with the occasional attempt at a branded network with dedicated stock)

Yes of course, a kind of TER (regional trains) enhanced, or poor RER if you prefer with fewer frequencies, fewer stopovers, and fewer capacities.
For instance the plan concerning Marseilles:

http://www.ter-sncf.com/Regions/paca/Fr/Se_deplacer_en_TER/Avant_mon_voyage/Plan_de_ligne/CarteFlash.aspx

Salif
February 7th, 2010, 11:25 PM
Yes of course, a kind of TER (regional trains) enhanced, or poor RER if you prefer with fewer frequencies, fewer stopovers, and fewer capacities.
For instance the plan concerning Marseilles:

http://www.ter-sncf.com/Regions/paca/Fr/Se_deplacer_en_TER/Avant_mon_voyage/Plan_de_ligne/CarteFlash.aspx

It's quite reassuring to know we're not the only ones who have poor suburban rail coverage then.

Is there any valid reason for this outside of Paris?

Do French cities for example generally have 1st class light rail systems which do the job better?

NouOnGD
February 8th, 2010, 01:11 AM
C'est quand même dingue mais on a l'impression, chers amis marseillais, que vos élus n'ont pas fait grand chose depuis la début des années1980... tant en matière de transports publics qu'en ce qui concerne de grands projets... (exception faite pour euromed... et encore...)

urbansoul.mrs
February 8th, 2010, 11:47 PM
BRAVO Matt2mars ton plan est très ambitieux et bien fait :banana:et proche de pas mal d'idées auxquelles je pense aussi: j'analyserai plus précisément ton projet mais voici qq remarques importantes :

- ligne Lesseps Plombières Jarret : il faut la prol;onger jusqu'au port
- tu oublies la ligne MAJEURE des quartiers SUd, celles qui suivra le Boulevard Urbain Sud (rien que 7km de long!) de FLorian St-Loup à la POinte ROuge
-tu oublies la ligne prévue Tram Blancarde Timone Capelette (coeur) Dromel
- en RER tu oublies la gare prévue à la Barasse après St-Marcel
-je prolongerai le tram de Borély sur bd bonneveine av Hambourg (en marron)
- une ligne de Métro SOUS la L2 !! ou une voie réservée aux CARS en surface
-le plus irrévérencieux: un métro à la place du Tunnel Prado carénage !! !

Enfin, une chose me parait importante il faut PRIVILEGIER des tracés de TRAM RECTILIGNES car sinon il est trop lent, dans ce cas il vaut mieux alors un Métro, c'est le seul défaut de ton plan qui suit trop de voies en SLALOMS et à mon avis peu efficaces....

pour que tout ça marche, pensons à RESERVER tous parkings centre-ville aux résidents et créer des parkings RELAIS visiteurs au bout de chaque ligne !!! C'est la clé de réussite d'un grand projet !:)

A suivre.... Nos élus devraient mettre la pression au GOuvernement pour financer ce grand projet pour Marseille au lieu de toujours s'occuper de PARIS qui est ULTRA DOTé en TCSP...... ça me dégoute..... Cet Etat centralisé pourri....

Douly
February 9th, 2010, 03:59 AM
Le pire c'est que nous pourrions avoir un réseau un peu plus décent via des investissements "raisonnables". Telles 3 lignes de batobus et la remise aux normes des lignes SNCF dans la ville comme dans le quartier de la capelette ou des milliers de logements sont construyits sans aucune offre en TCSP.

NOS ÉLUS SONT DES INCOMPÉTENTS! Droite comme gauche, tous plus nullisimes les uns que les autres et fiers de l'être en plus!

Fletch13
February 9th, 2010, 12:53 PM
pour que tout ça marche, pensons à RESERVER tous parkings centre-ville aux résidents et créer des parkings RELAIS visiteurs au bout de chaque ligne !!! C'est la clé de réussite d'un grand projet !:)

J'avais également une idée farfelue dans ce style mais quand mon père est allé à Munich il m'a raconté qu'à l'entrée de la ville se trouvait des parkings géants puisque ni les cars de tourisme ni les voitures peuvent circuler dans la "vielle ville". Je trouve cet idée intéressante, pourquoi ne pas faire la même chose à Marseille avec aux 2 extrémités d'autoroutes 2 grandes stations "Parking" avec un tram spécialement dédié pour, qui ferait le trajet Parking-gare autoroutière.

nanar
February 9th, 2010, 04:34 PM
Oui, mais Munich, entre 2 et 3 fois plus peuplée que Marseille, a AUSSI
100 km de métro, autant de tramway, 4 à 500 km de RER et une énorme zone piétonne.
Les parkings d'entrée de ville sont les cerises sur le gateau..
Il faut d'abord faire le gateau, mais il y a pénurie de farine. ^^

nanar
February 9th, 2010, 04:46 PM
Bonjour

Nos élus devraient mettre la pression au GOuvernement pour financer ce grand projet pour Marseille au lieu de toujours s'occuper de PARIS qui est ULTRA DOTé en TCSP...... ça me dégoute..... Cet Etat centralisé pourri....
L'Etat en question a un déficit budgétaire égal à 8 % du PIB, alors qu'il devrait (Europe et zone Euro obligent) être en dessous de 3 %
Donc il risque de continuer à te dégoûter longtemps.

ton plan est très ambitieux et bien fait :banana:et proche de pas mal d'idées auxquelles je pense aussi: j'analyserai plus précisément ton projet mais voici qq remarques importantes :

- ligne Lesseps Plombières Jarret : il faut la prol;onger jusqu'au port
- tu oublies la ligne MAJEURE des quartiers SUd, celles qui suivra le Boulevard Urbain Sud (rien que 7km de long!) de FLorian St-Loup à la POinte ROuge
-le plus irrévérencieux: un métro à la place du Tunnel Prado carénage !!
Ligne de métro dessous L2 = 150 millions du kilomètre
voie réservée aux cars dessus = 5 ou 10 millions du km
Tu économiserais de l'argent que MPM n'a pas, mais c'est moins efficace que le métro. Alors, un métro SUR L2 ?

Un peu patience : dans 10 semaines les élections auront eu lieu et vos candidats arrêteront de vous promettre la lune. :lol:

A+

Fletch13
February 9th, 2010, 06:07 PM
Les parkings d'entrée de ville sont les cerises sur le gateau..
Il faut d'abord faire le gateau, mais il y a pénurie de farine. ^^

Oh ça c'est beau et ça résume bien la situation. ;) Il est vrai qu'avant de faire l'extérieur il faut penser à l'intérieur mais l'exemple de tracé de Matt2Mars pourrait faire affaire avec les parkings extra-muros de Munich. Mais bon on peut toujours attendre...

arno-13
February 9th, 2010, 09:56 PM
Le métro sur la L2/bus aurait été une formidable opération si son tracé avait été soumis a une grande zac de densification avec parcs , un maillage routier des équipements..
et aurait largement justifié un métro circulaire allant de capitaine gèze jusqu'a la pointe rouge.
Avec une vision politique appropriée on aurait pu construire ce métro pour des couts dérisoires : ils auraient été très amortis par les couts de l'infrastructure car intégrés techniquement a la L2.

urbansoul.mrs
February 9th, 2010, 11:36 PM
et oui le métro sous la L2 il aurait fallu y penser en faisant la L2... ENcore une fois on est passé à coté d'un grand projet visionnaire qui aurait été à la hauteur dune grande métropole..... C'est pourquoi je dis que sans métro il faudra serieusement songer à créer la VOIE RESERVEE aux cars. Pour sauver un banal projet autoroutier pas tres Développement durable......car hormis d'éviter le centre, il ne diminuera pas le traffic VOITURE général....donc la pollution et embouteillages.

Pour ce qui est des parkings relais en périphérie, aux terminus des métro ou TRAM ou TER, pas besoin d'aller à Munich!!!!, c'est l'évidence même pour libérer un centre-ville des voitures, des villes intelligentes depuis 20 ans l'ont compris comme Montpellier ou Lyon pour ne citer qu'elles !!! Et c'est pas loin de chez nous !! CHaque nouveau parking public en hypercentre est un ASPIRATEUR à VOiture (surtout quand chez nous, les autoroutes y menent tout droit !!!...). J'ai encore été écoeuré d'apprendre quun parking se faisait sous le J4 !!! en plus de celui déjà prévu aux Terrasses du port....... C'est une grave erreur, comme le gros parking prévu sous CInéma capelette, alors qu'un projet TCSP doit permettre de s'en passer...... Je vous assure que quand on INTERDIRA tout ces parkings aux VISITEURS, le centre-ville respirera bien mieux, seuls les habitants de ces quartiers s'y gareront en libérant ainsi tous les trottoirs élargis pour les piétons, cyclistes, etc.....

Pour sauver marseille des voitures il faudra arreter de faire ces parkings au centre, c'est l'enjeu essentiel actuel.

urbansoul.mrs
February 9th, 2010, 11:38 PM
Le métro sur la L2/bus aurait été une formidable opération si son tracé avait été soumis a une grande zac de densification avec parcs , un maillage routier des équipements..
et aurait largement justifié un métro circulaire allant de capitaine gèze jusqu'a la pointe rouge.
Avec une vision politique appropriée on aurait pu construire ce métro pour des couts dérisoires : ils auraient été très amortis par les couts de l'infrastructure car intégrés techniquement a la L2.

Merci, c'est exactement le fond de ma pensée, et donc tous mes regrets....:ohno:

jml13
February 10th, 2010, 12:41 AM
(...)Pour sauver un banal projet autoroutier pas tres Développement durable (L2)... car hormis d'éviter le centre, il ne diminuera pas le traffic VOITURE général...donc la pollution et embouteillages.Non, il ne diminuera pas le trafic global, mais le trafic en centre ville oui, donc la pollution et les embouteillages aussi.

Pour ce qui est des parkings relais en périphérie, aux terminus des métro ou TRAM ou TER, pas besoin d'aller à Munich!!!!, c'est l'évidence même pour libérer un centre-ville des voitures, des villes intelligentes depuis 20 ans l'ont compris comme Montpellier ou Lyon pour ne citer qu'elles !!! Et c'est pas loin de chez nous !!100 % d'accord.

CHaque nouveau parking public en hypercentre est un ASPIRATEUR à VOiture (surtout quand chez nous, les autoroutes y menent tout droit !!!...). J'ai encore été écoeuré d'apprendre quun parking se faisait sous le J4 !!! en plus de celui déjà prévu aux Terrasses du port....... C'est une grave erreur, comme le gros parking prévu sous CInéma capelette, alors qu'un projet TCSP doit permettre de s'en passer.D'accord pour la plupart des parkings, mais celui des Terrasses du Port sera desservi directement par l'autoroute, donc pas trop de souci. Pour la Capelette, ce n'est pas loin non plus d'A50, mais il est clair que le TCSP Blancarde-Dromel est urgent

Je vous assure que quand on INTERDIRA tout ces parkings aux VISITEURS, le centre-ville respirera bien mieux, seuls les habitants de ces quartiers s'y gareront en libérant ainsi tous les trottoirs élargis pour les piétons, cyclistes, etc...
Pour sauver marseille des voitures il faudra arreter de faire ces parkings au centre, c'est l'enjeu essentiel actuel.Je pense (j'espère) que ces parkings seront les derniers. Aujourd'hui, les règlements d'urbanisme évoluent et, alors qu'il y a quelques années, tout projet immobilier devait obligatoirement comporter minimum 2 places de parking par appartement, bientôt il sera interdit d'en construire plus d'une. On change d'époque et de priorités.

Ozz13
February 10th, 2010, 01:35 PM
Interdire les parkings du centre aux visiteurs ? Allez donc dire ça aux commerçants ils seront ravis.

urbansoul.mrs
February 10th, 2010, 11:07 PM
Interdire les parkings du centre aux visiteurs ? Allez donc dire ça aux commerçants ils seront ravis.

ah les commerçants ... les fameux commerçants... Ceux qui hurlaient quand on a fermé la RUe St-Fé aux voitures ya 15 ans car leur chiffre d'affaire allait s'effondrer ??? Vous croyez qu'ils se plaignent encore..... ? Surement pas....Et chaque magasin veut sa place a st-fé... D'ailleurs il serait temps d'investir sur d'autres rues et d'aggrandir la zone de commerces de qualité....(lieutaud, rome, libération, gambetta, bd athènes etc....)

Les commerçants empechent trop souvent les progrès de la ville.... c bien dommage, alors que tout le centre gagne a être favorable aux piétons et les commercants en premier !! Il faut qu'ils arretent de vouloir des parkings devant chaque magasin et de se plaindre que leurs clients partent à la fourrière....ils n'ont qua venir en TRAM METRO train à pied ou vélo !!....

Désolé pour les commerçants qui améliore leur ville.... lol

Ozz13
February 11th, 2010, 01:25 AM
@urbansoul.mrs

Je vous comprend, je suis assez d'accord sur les avantages et les charmes d'un centre ville majoritairement piéton (j'attend avec hâte la semi-piétonnisation du Vieux-Port). Malheureusement, imaginer que tous ceux qui utilisent l'automobile se convertissent un jour aux transports en commun pour venir en ville (rêve de nombreux maires) relève de l'utopie. Je parle des commerçants dans mon précédent post parce que, si le centre ville devait supprimer ses parkings, les automobilistes préfèreraient sans doute se tourner vers les grandes surfaces commerciales périphériques plutôt que de s'ennuyer à enchaîner les correspondances de bus. C'est toute la dynamique du centre qui en pâtirait.
Et c'est sans parler des milliers de personnes qui travaillent en centre-ville et qui n'ont pas forcément les moyens de se payer un abonnement RTM annuel à 400€.

J'suis d'accord sur le principe de désengorger nos villes, mais je m'efforce aussi d'être réaliste... au moins on peut espérer que la multiplication des parkings sous-terrains ait un impact positif sur le stationnement anarchique et les problèmes de circulation dans les petites rues du centre...

Aragorn1962
February 11th, 2010, 02:10 AM
Ozz13, puisque tu parles de la semi pietonisation du Vieux Port, plusieurs CIQ du 7e on envoyait une longue lettre aux politiques, du maire aux députés en passant par le département et la région pour contester cette semi pietonisation. En gros ils veulent le report des travaux après l'ouverture de la L2 car ils craignent que la circulation soit déportée vers la Corderie et rues alentour.
De bien beaux recours devant le tribunal admi en perspective.

Matt2Mars
February 11th, 2010, 02:24 AM
- ligne Lesseps Plombières Jarret : il faut la prolonger jusqu'au port

Tu crois ? Ça ferait pas doublon avec la ligne 2 (jaune) ?

C'est vrai. J'y avait pensé mais je ne sais même plus pourquoi je ne l'ai finalement pas mise (peut-être parce que je n'ai jamais réussi à trouver le tracé, quelqu'un connait-il un site ou il est clairement indiqué ?)...

Non, je ne l'oublie pas. C'est la ligne 3 (orange), qui reprend les rails du "train des poubelles". À partir de la place Ferrié c'est la ligne 4 (magenta) qui prend le relais, ce qui me permettait de faire une ligne 3 circulaire. Mais si le tramway est confirmé jusqu'à Dromel, je vais peut-être devoir changer ça aussi.

Je n'en avais pas entendu parler. Où sera-t-elle située ? Au niveau de la rue Bancal ?

Je ne comprends pas quelle ligne tu veux prolonger sur Bonneveine et Hambourg, la 5 (marron) ou la 8 (vert pâle) ?

Oui c'est sûr que ç'aurait été très intelligent, mais c'est trop tard non ? Il faudrait tout casser pour recreuser en dessous et vu le temps et l'argent que ça a déjà nécessité... Mais pourquoi pas un tramway, dans le tunnel ou en surface, qui pourrait être la ligne du BUS prolongée...

-le plus irrévérencieux: un métro à la place du Tunnel Prado carénage !! !

C'est vrai que ce serait marrant mais je ne vois pas trop l'intérêt du tracé, ça doublerait presque la ligne 1 du métro...

Enfin, une chose me parait importante il faut PRIVILEGIER des tracés de TRAM RECTILIGNES car sinon il est trop lent, dans ce cas il vaut mieux alors un Métro, c'est le seul défaut de ton plan qui suit trop de voies en SLALOMS et à mon avis peu efficaces....

C'est vrai, mais ce n'est pas facile de trouver des voies rectilignes pour le tram à Marseille surtout dans certains secteurs (ligne 5 entre La Pomme et La Fourragère, ligne 7 entre l'IUT St-Jérôme et La Rose etc...) mais je constate que les lignes déjà existantes ne le sont pas non plus toujours (surtout la ligne 1). Le remplacement d'une partie des lignes du sud et de l'est par la ilgne BUS/L2, dans une prochaine version, rectifiera en partie ce problème. À quel(s) autre(s) endroit(s) penses-tu qu'un métro serait plus utile ?

Matt2Mars
February 11th, 2010, 02:26 AM
J'en profite pour dire que sur mon plan, le métro pourrait être aérien sur l'avenue des Peintres Roux, entre La Valentine Centres Commerciaux et Les Vaudrans (et oui comme ça ça coûterait vachement moins cher !).

Ozz13
February 11th, 2010, 02:28 AM
Ozz13, puisque tu parles de la semi pietonisation du Vieux Port, plusieurs CIQ du 7e on envoyait une longue lettre aux politiques, du maire aux députés en passant par le département et la région pour contester cette semi pietonisation. En gros ils veulent le report des travaux après l'ouverture de la L2 car ils craignent que la circulation soit déportée vers la Corderie et rues alentour.
De bien beaux recours devant le tribunal admi en perspective.

Ah ben ils peuvent craindre en effet, parce que d'après ce que j'avais lu, le projet de semi-piétonnisation prévoit justement de compenser la réduction des voies du Quai de Rive Neuve par un détournement de la circulation en provenance de la corniche vers... le boulevard de la Corderie (qui serait réhabilité pour l'occasion). On n'est pas sorti de l'auberge...

Douly
February 11th, 2010, 04:42 AM
J'avais également une idée farfelue dans ce style mais quand mon père est allé à Munich il m'a raconté qu'à l'entrée de la ville se trouvait des parkings géants puisque ni les cars de tourisme ni les voitures peuvent circuler dans la "vielle ville". Je trouve cet idée intéressante, pourquoi ne pas faire la même chose à Marseille avec aux 2 extrémités d'autoroutes 2 grandes stations "Parking" avec un tram spécialement dédié pour, qui ferait le trajet Parking-gare autoroutière.

C'est exactement ce qui était prévu dans le projet dit "StopenGau". Le projet avait fait la une de plusieurs site de presse spécialisé dans l'immo. Il avait même était présenté à la mairie.
Qu'en ont fait nos élus? Rien voyons! "Un projet innovant à Marseille? ça jamais!!":bash::bash::bash:

http://www.cyberarchi.com/images/articles/10306_22_d.jpg

STOPENGAU : plus qu'un parking, mieux qu'un Mall
"Un espace de transfert" ou comment transformer un parking d'accès de ville en lieu de vie, d'échange et de communication. C'est ce qu'ont tenté de concevoir deux jeunes architectes marseillais, Frédéric Momenceau et Virginie Suiffet. Un résultat bluffant, qui invite à la réflexion, à découvrir en images.

http://www.cyberarchi.com/images/articles/10306_11_d.jpg

A prononcer "avé l’accent", "STOPENGAU", c’est la marseillisation de "stop and go".
"STOPENGAU", c’est surtout une action (stop), un événement (and) et une action (go). Laisser sa voiture depuis l’autoroute à l’entrée de la ville pour ensuite y entrer avec les moyens de transports contemporains de la ville moderne, ce sont les deux actions indiquant le changement de mode de transport.

Entre ces deux actions, l’événement n’est pas une simple étape, c’est une escale et il transforme alors les transports quotidiens, aller et retour de la périphérie vers la ville en voyage.

http://www.cyberarchi.com/images/articles/10294_04_z.jpg

Plus d'infos sur:

http://www.cyberarchi.com/actus&dossiers/projets/index.php?dossier=76&article=10294

mars13
February 11th, 2010, 05:26 PM
on voit qu'on est en periode d'election..on nous ressort le meme projet
ici le 4 fevrier dernier.
http://www.20minutes.fr/article/382260/Marseille-Vers-un-axe-de-bus-rapide-nord-sud.php

Fletch13
February 11th, 2010, 05:32 PM
Merci Douly pour cette info, un tel aménagement avec un développement des TC dans la ville, cela serait fantastique mais à Marseille on peut toujours attendre...

nanar
February 11th, 2010, 06:11 PM
C'est exactement ce qui était prévu dans le projet dit "StopenGau". Le projet avait fait la une de plusieurs site de presse spécialisé dans l'immo. Il avait même était présenté à la mairie.
Qu'en ont fait nos élus? Rien voyons! "Un projet innovant à Marseille? ça jamais!!"

et
STOPENGAU : plus qu'un parking, mieux qu'un Mall
"Un espace de transfert" ou comment transformer un parking d'accès de ville en lieu de vie, d'échange et de communication. C'est ce qu'ont tenté de concevoir deux jeunes architectes marseillais, Frédéric Momenceau et Virginie Suiffet. Un résultat bluffant, qui invite à la réflexion, à découvrir en images.
........
Laisser sa voiture depuis l’autoroute à l’entrée de la ville pour ensuite y entrer avec les moyens de transports contemporains de la ville moderne, ce sont les deux actions indiquant le changement de mode de transport.

Entre ces deux actions, l’événement n’est pas une simple étape, c’est une escale et il transforme alors les transports quotidiens, aller et retour de la périphérie vers la ville en voyage.

Je veux bien y croire, mais pour rester pragmatique (qualité qui manque parfois aux jeunes architectes),
comment rendre "bandant" un centre d'échanges multimodal en banlieue ?
Ce n'est pas avec de la "décoration" qu'on va y parvenir.

Sauf à le mettre sur le parking devant une galerie commerciale avec cinéma multiplex, un fitness et une piscine à vague, je vois pas trop ...

A+

zak2mars
February 11th, 2010, 06:21 PM
on voit qu'on est en periode d'election..on nous ressort le meme projet
ici le 4 fevrier dernier.
http://www.20minutes.fr/article/382260/Marseille-Vers-un-axe-de-bus-rapide-nord-sud.php

et oui...notamment cette fameuse prolongation de métro jusqu'à Saint-Loup qui reste utopique.

Par curiosité j'ai voulu cherché des traces du programme de Jean-Claude Gaudin lors des municipales de 1995 en matière de transport mais je n'ai rien trouvé.
Si quelqu'un à des souvenirs ou retrouve des archives, merci de me prévenir.

nanar
February 11th, 2010, 07:02 PM
Salut

Otez moi un doute : c'est quels boulevards exactement la "L2" ?
A. Fleming, Marechal Juin, F. Duparc, Sakhakini, ou plus loin en banlieue ?

Merci
A+
nanar

Bakou
February 11th, 2010, 07:24 PM
+ loin mais c'est pas la banlieue, c'est Marseille.

Matt2Mars
February 13th, 2010, 08:46 PM
Moulin/Sakakini/Duparc/Juin c'est ce qu'on appelle "le Jarret"
La L2 est (sera) plus à l'est. Elle passe sous les quartiers Saint-Jean-du-désert, Saint-Barnabé et Bois Luzy pour ressortir à Frais-Vallon.

urbansoul.mrs
February 13th, 2010, 09:40 PM
pour être plus précis la L2 est une rocade de 9 km enterrée à 75% qui reliera les autoroutes Nord A7 et EST A50 en évitant de passer dans le centre-ville. Elle se divise en 2 projets distincts L2 EST (quartiers cités par Matt2mars avec FOurragère St-Pierre La parette et Montolivet) la L2 NORD qui passe par Frais Vallon Merlan Picon Busserine MIN et rejoint l'A7 aux Arnavaux.

Date de livraison des travaux L2 EST 2012 (bien avancés) et L2 NORD 2015 (non commencés!)
Mise en service TOTALE vers 2015 au plus tot ....

ça n'empèche qu'il serait bien d'envisager de requalifier le "JARRET" (rivière recouverte vers 1960') avant 2015 ... avec un TRAM notamment, des arbres et des trottoirs élargis !!

Aragorn1962
February 13th, 2010, 11:43 PM
Date de livraison des travaux L2 EST 2012 (bien avancés) et L2 NORD 2015 (non commencés!)
Mise en service TOTALE vers 2015 au plus tot ....

:lol::lol::lol::lol: Desolé urbansoul mais je peux pas m'arretter de rire :lol::lol::lol:

Matt2Mars
February 14th, 2010, 03:07 AM
ça n'empèche qu'il serait bien d'envisager de requalifier le "JARRET" (rivière recouverte vers 1960') avant 2015 ... avec un TRAM notamment, des arbres et des trottoirs élargis !!

...et pourquoi pas le retour de la rivière ? Les quais du Jarret ce serait sympa non ?

Eh urbansoul, j'ai répondu à ton post de commentaires sur mon plan (http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=925086&page=12). Je me languis de lire tes réponses à mes questions...

Bakou
February 14th, 2010, 10:06 AM
...et pourquoi pas le retour de la rivière ? Les quais du Jarret ce serait sympa non ?

Eh urbansoul, j'ai répondu à ton post de commentaires sur mon plan (http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=925086&page=12). Je me languis de lire tes réponses à mes questions...

Parce que c'est plus ou moins un égout qui avait la désagréable particularité de déborder lors de gros orages. Ceci dit ce dernier problème ne devrait plus se poser l'enterrement a également consisté à recalibrer le lit du Jarret.

istres
February 14th, 2010, 11:38 AM
A oui un tram sur le Jarret, un bon projet ! Mais bon plus d’extension avant 2020, alors une création de ligne complète pas avant 2030 :lol::lol:

urbansoul.mrs
February 14th, 2010, 11:34 PM
VOila le projet majeur de la ROCADE L2 en détails, pour infos l'idée de cette rocade date des années 1930' et oui !! Et les premiers travaux ont démarré en 1992..... La dernière partie des travaux doit se faire en PPP pour accélérer le projet....
Sur la partie Est, les seuls travaux a finir sont le TRONçon Fourragère Parette 1km environ. ils viennent de reprendre.

On voit bien que la L2 passe pile sur les station Métro Frais Vallon et FOurragère...quel gachis de ne pas avoir fait un métro dessous, ç'aurait été génial....

http://images3.photomania.com/105778/1/radC65EB.gif (http://www.photomania.com/)

urbansoul.mrs
February 14th, 2010, 11:41 PM
J'ai retrouvé une carte très interessante qui permettra d'alimenter le débat TCSP et sur les fameux parkings relais qui sont loin d'être une utopie. La carte montre bien leur interet en bout de lignes surtout. Et pour inciter les gens a lacher leurs bagnoles, bien sur qu'il faut d'abord leur proposer des lignes TCSP Efficaces et attractives !!

Je n'ai pas la source de cette carte, mais il me semble quelle était réalisee par l'equipe Gaudin avant élection 2008. a vérifier. Mais on retrouve bien l'ensemble des extensions annoncées en TCSP a l'époque. Sauf qu'il manque le Bd URbain sud, mais on voit bien la Gare TER la Barasse et un beau parking avec !!

http://images3.photomania.com/105784/1/radC64E4.jpg (http://www.photomania.com/)