View Full Version : NADOR - SAIDIA - OUJDA | Railway | #Project

VegaM
August 3rd, 2009, 01:03 PM
و لكن هذا لم يكن كل شيئ فقد أبدى جلالة الملك ملاحظاته أيضا بخصوص ربط الناظور بطنجة بخط سككي موازي للمدار المتوسطي و كانت ملاحظاته وراء تعليمات ببدأ دراسة هذا المشروع مع التفكير بتسريع إنجاز خط رابط بين الناظور و السعيدية في إنتظار مشروع الناظور طنجة
...
http://www.arrifinu.net/modules/news/article.php?storyid=3691

SM le Roi a demandé de lancer les études pour la construction d'une liaison ferroviaire entre Nador et Saidia le plus rapidement possible,... en attendant la liaison ferroviaire entre Nador et Tanger à l'avenir.

:banana:

rifdu38
August 3rd, 2009, 02:25 PM
SM le Roi a demandé de lancer les études pour la construction d'une liaison ferroviaire entre Nador et Saidia le plus rapidement possible,... en attendant la liaison ferroviaire entre Nador et Tanger à l'avenir.

:banana:

cette nouvelle ligne passera 't elle via l'aéroport de Nador pour acheminer les touristes vers Saidia?????

VegaM
August 3rd, 2009, 05:13 PM
J'ai repris que l'article arrifinu.net khouya... il faut attendre un peu pour avoir plus de détail sur ce futur tronçon ;)

LovinMorocco
August 3rd, 2009, 06:28 PM
Nador est reliée a quelles villes du transport ferrovier a part Fes?

VegaM
August 3rd, 2009, 07:50 PM
Nador est reliée a quelles villes du transport ferrovier a part Fes?

Nador est relié directement à Taourirt depuis 2 mois un peu près... et pas à Fès.

LovinMorocco
August 3rd, 2009, 09:39 PM
Nador est relié directement à Taourirt depuis 2 mois un peu près... et pas à Fès.

Ne me dis pas qu'elle est reliée qu'a une seule ville, qui en plus n'est pas très grande :lol:

VegaM
August 3rd, 2009, 10:05 PM
Ne me dis pas qu'elle est reliée qu'a une seule ville, qui en plus n'est pas très grande :lol:

ben oui, regarde la carte sur le site de l'ONCF et tu comprendras

Il est impossible de faire une liaison directe entre Nador et Fès à travers les reliefs montagneux du rif ^^

Sanlucar-Playa
August 4th, 2009, 06:38 PM
Beni Nsar Ville -Nador -Selouane -Taourirt - Casablanca (http://www.oncf.ma/Fichiers/Documentation/Casa%20-Tanger%20et%20Casa%20-%20Nador.pdf)

timo9
August 5th, 2009, 04:38 AM
ou Nador-Taourirt-Oujda à 40 Dh seulement pour 230 km comme meme

VegaM
August 5th, 2009, 11:17 AM
ou Nador-Taourirt-Oujda à 40 Dh seulement pour 230 km comme meme

Est-ce quelqu'un aurait une idée sur le prix d'un trajet Nador-Oujda par Autocar ou grand taxi ?

timo9
August 5th, 2009, 03:53 PM
Est-ce quelqu'un aurait une idée sur le prix d'un trajet Nador-Oujda par Autocar ou grand taxi ?

je crois que sa tourne entre les 40/45 Dh mais pour 130 km seulement via Berkane

Ali_B
August 6th, 2009, 12:45 AM
je crois que sa tourne entre les 40/45 Dh mais pour 130 km seulement via Berkane

ce sont pas les kilomètres qui comptent, mais les minutes. Dites-moi, ça va durer combien de temps pour prendre le train de Nador à Oujda, je crois pas qu'il ya des trains sans transbordement, n'est-ce pas? Et ça va durer combien de temps de Nador-Centre à Oujda-Ville par train et par bus. 4h? Le bus par Berkane, je crois 2h max, non?

Aícha
August 7th, 2009, 03:44 PM
NADOR - SAIDIA | Railway | #Project

pas de source officielle !!!!!!

=

pas de project!!!!!

timo9
August 8th, 2009, 01:19 AM
sa va tomber prochainement nchalah

Gadiri
September 21st, 2010, 07:40 AM
http://img175.imageshack.us/img175/5986/nadortaourirt.jpg

http://www.mtpnet.gov.ma/NR/rdonlyres/BBAA5A92-9288-479C-AF6B-B55BBA00A3AB/456/Ouvragesetprogrammes.pdf

Sur "moroccan railways maps"

On a déjà le tracé Berkane-Hassi Berkane. C'est un bon début.

BiladAtlas
December 28th, 2010, 07:27 PM
Un vieux rapport du « MINISTERE DE L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE
DE L’EAU ET DE L’ENVIRONNEMENT » parlait de certains projets potentiels. Bien sur, ce ministère sans pouvoir ne peut qu’émettre des souhaits.

5.3.ETOFFEMENT ET MODERNISATION DU RESEAU FERROVIAIRE
Le transport ferroviaire revêt une importance capitale pour les régions excentrées, en raison de son faible coût relatif, ce qui est le cas justement de l’Oriental qui doit, en outre, jouer le rôle de Région interface entre le Maroc, d’un côté, le Maghreb et la Méditerranée, de l’autre. Trois grands projets doivent être inscrits dans le programme d’action régional :
- la construction de la voie ferrée Nador-Taourirt qui devra donner un coup de fouet très appréciable au trafic du port de Bni Ançar atteint actuellement par la route seulement, ce qui en limite l’accessibilité et le rendement. Une telle voie ferrée mettra le port de Nador en liaison directe avec la riche région du Saïss, ce qui pourra augmenter sa compétitivité par rapport aux ports de Casablanca et de Tanger Méditerranée ;
- le dédoublement et l’électrification de la voie Fès-Oujda, actuellement à
traction diesel, avec rectification du tracé et l’amélioration des traversées de
thalwegs. Cela pourra être l’un des facteurs d’animation économique, notamment
si les échanges reprennent avec l’Algérie ;
- la voie ferrée Oujda-Nador, se présente comme un projet à long terme, destinée à consolider la desserte économique de la zone la plus active de l’Oriental.
http://www.territoires.gov.ma/dvot/IMG/pdf/SYNTHESE_SDAR.pdf

Gadiri
May 16th, 2011, 03:33 PM
Par VegaM (http://www.skyscrapercity.com/showpost.php?p=60780273&postcount=45) :

http://a.imageshack.us/img138/9895/railvoie.jpg

Gadiri
May 16th, 2011, 03:34 PM
Changement de titre de :

NADOR - SAIDIA | Railway | #Project

en

NADOR - SAIDIA - OUJDA | Railway | #Project

Gonzalo.KADA
May 20th, 2011, 12:54 PM
Pourquoi il n'y a pas de train Oujda - Nador via Taourirt ??????

La ligne existe déjà, le matériel aussi, qu'est ce qui manque ?

Gadiri
May 20th, 2011, 02:09 PM
Pourquoi il n'y a pas de train Oujda - Nador via Taourirt ??????

La ligne existe déjà, le matériel aussi, qu'est ce qui manque ?

Le train met 4h à cause de la longue correspondance à Taourirt.

Pour 230km, un train sans arrêt ne devrait pas dépasser 2h.

http://img834.imageshack.us/img834/8828/10nadoroujda.jpg (http://img834.imageshack.us/i/10nadoroujda.jpg/)

Gonzalo.KADA
May 20th, 2011, 03:57 PM

http://img834.imageshack.us/img834/8828/10nadoroujda.jpg (http://img834.imageshack.us/i/10nadoroujda.jpg/)

Merci Gadiri, moi je parle d'un train qui fait Oujda - Nador via Taourirt, je ne parle pas de la correspondance à Taourirt je sais qu'il y a cette possibilité, mais attendre un train 2h à la gare c'est pas très cool, moi je me demande pourquoi ne pas ouvrir une ligne Oujda - Nador et qui passe par Taourirt.

Gadiri
May 20th, 2011, 07:37 PM
Merci Gadiri, moi je parle d'un train qui fait Oujda - Nador via Taourirt, je ne parle pas de la correspondance à Taourirt je sais qu'il y a cette possibilité, mais attendre un train 2h à la gare c'est pas très cool, moi je me demande pourquoi ne pas ouvrir une ligne Oujda - Nador et qui passe par Taourirt.

Je suis d'accord avec toi, c'est une nécessité d'avoir un train direct ou avec arrêt mais sans correspondance. Car avant de penser d'avoir une voie férrée directe par Berkane il est nécessaire d'avoir un traffic réel.

L'une des explications qu'il peut y avoir sur l'inexistance de cette voie férrée, c'est le manque de matériel roulant de l'ONCF. D'une part, car les voitures corails ont été mobilisé pour leur rénovation (http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1238581), ce qui a diminué la possibilité d'ouvrir de nouvelles lignes car le matériel disponible était utilisé sur les lignes existantes.

D'autre part, j'éspère que la réception de 40 nouvelles locomotives diesel (http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1354059) va permettre d'effectuer cette desserte Nador-Oujda via Taourirt.

Avec la rénovation et l'électrification de Oujda-Fes et l'électrification de Taourirt-Nador, il sera possible de faire les 230km de Oujda-Nador via Taourirt en 1h30min environ.

Depuis l'ouverture de Nador-Taourirt il y a eu des améliorations, avec des trains directs pour Fes (avant par correspondance) et pour Casa. Espérons que la prochaine étape soit Oujda !

rifdu38
May 20th, 2011, 08:18 PM
mais c'est vrai cette nouvelle ligne ou cela reste que des suppositions ????

adamelstar
May 22nd, 2011, 02:26 AM
Supposition !

Le Maroc s'est ruiner pour un TGV entre Tanger et Casa, rien ne se passera ailleurs dans le ferroviaire dans les prochaines annees, pour preuve le reseau ferree a tres peu de projets... alors qu'une grande partie du pays est pas ou peu desservie...

Gadiri
May 22nd, 2011, 02:47 AM
Supposition !

Le Maroc s'est ruiner pour un TGV entre Tanger et Casa, rien ne se passera ailleurs dans le ferroviaire dans les prochaines annees, pour preuve le reseau ferree a tres peu de projets... alors qu'une grande partie du pays est pas ou peu desservie...

20 milliards pour le TGV et 15 milliards pour le reste.

Toujours aussi précis dans tes propos à ce que je vois. :|

adamelstar
May 22nd, 2011, 02:54 AM
20 milliards pour le TGV et 15 milliards pour le reste.

Toujours aussi précis dans tes propos à ce que je vois. :|

Plus imprecis que ton post je meurs, 15 milliards pour le reste :lol:

Je parlais pas de renovation de gares, de nouvelles gares, mais de nouvelles lignes ferroviaires, de l'extension du reseau ferroviaire aux regions du pays ou il est inexistant , pour l'instant ca manque de concret, et c'est juste inadmissible que des millions de Marocains du moyen atlas, du Rif du pre rif et du Souss n'est pas acces au ferroviaire !

Maintenant faut savoir ce que l'on veut, soit on fait dans le bling bling pour une minoriter du pays en penalisant par la meme occasion les autres regions, soit on fait quelque chose de peut etre moins prestigieux que la LGV, plus simple, mais au moins qui profitera a plus de monde !

Nos dirigeants ont choisi la premiere solution!

Je ne critiques pas, je constates !:)

C'est bien d'etre patriotique et d'aimer son pays (nous l'aimons tous), mais supporter de maniere aveugle et sans aucun esprit critique tout ce que les dirigeants du pays font, ne fera pas avancer le pays !:nuts:

Gadiri
May 22nd, 2011, 03:30 AM

Je parlais pas de renovation de gares, de nouvelles gares, mais de nouvelles lignes ferroviaires, de l'extension du reseau ferroviaire aux regions du pays ou il est inexistant , pour l'instant ca manque de concret, et c'est juste inadmissible que des millions de Marocains du moyen atlas, du Rif du pre rif et du Souss n'est pas acces au ferroviaire !

Maintenant faut savoir ce que l'on veut, soit on fait dans le bling bling pour une minoriter du pays en penalisant par la meme occasion les autres regions, soit on fait quelque chose de peut etre moins prestigieux que la LGV, plus simple, mais au moins qui profitera a plus de monde !

C'est bien d'etre patriotique et d'aimer son pays (nous l'aimons tous), mais supporter de maniere aveugle et sans aucun esprit critique tout ce que les dirigeants du pays font, ne fera pas avancer le pays !:nuts:

Je te parle de 20 milliards pour les LGV/TGV et 15 millards pour le reste du réseau ferroviaire et du matériel roulant sur le plan 2010-2015 de l'ONCF.

Vu la célérité avec laquelle tu balances des "rien ne se passera ailleurs dans le ferroviaire dans les prochaines annees, pour preuve le reseau ferree a tres peu de projets... ", je me suis dit que tu comprendrai aisément que je parle de tout l'investissement ferrovaire hors TGV/LGV.

C'est toi qui est dans la critique aveugle.:nuts:

Si tu veux critiquer le TGV va sur ce thread : The High-Speed Rail Project in Morocco, Pros and Cons (http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1201841)

On en a déjà parlé des centaines de fois, et pour le moment, avec une augmentation de 15dh du prix du billet, rien ne te permets de dire que c'est pour une minorité. Et d'ailleurs, si ca aurait été le cas, on aurait commencé par Casa-Marrakech (touristes) et non Casa-Tanger. Des solutions intermédiaires ont déjà été évoquées (trains pendulaires sur voies rénovées) et je ne suis plus partisan de cette solution qui n'en est pas une.

Pour le moment, on rénove tout le réseau (Kenitra-Casa 4MMDH, Fes-Oujda 1MMDH, Settat-Marrakech, Tanger-Ksar Kebir pour 1MMDH), puis parrallèlement on l'a un peu étoffé (Tanger Med, Nador). On n'aggrandit pas une maison qui nécessite une réhabilitation. Il faut réhabiliter l'existant avant d'entreprendre des travaux pour atteindre le Sud par exemple.

Un exemple pour illustrer mes propos : Safi, ville de 500 000 hab est reliée par la voie férrée. Combien y a t-il de trains en partance de Safi par jour ?

2 trains ! A 5h et 15h ! Que l'on souhaite aller à Casa et Marrakech il faut prendre une correspondance à Benguerir. Ce n'est pas normal. Rendons performant le réseau existant avant d'extrapolé sur des liaisons futures. Un train Oujda-Nador via Taourirt est prioritaire face à une voie ex-nihilo Oujda-Berkane-Nador.

Gonzalo.KADA
May 22nd, 2011, 11:03 PM

Je veux pas faire de la politique surtout en ce moment marqué par des tensions par ci et par là, mais j'aimerais juste dire qu'il faut y avoir un droit de critiquer le roi, il est pas parfait, la preuve est ce projet de TGV qui malgré son importance ne doit pas la priorité d'un pays pauvre comme le Maroc.

adamelstar
May 22nd, 2011, 11:09 PM
Je veux pas faire de la politique surtout en ce moment marqué par des tensions par ci et par là, mais j'aimerais juste dire qu'il faut y avoir un droit de critiquer le roi, il est pas parfait, la preuve est ce projet de TGV qui malgré son importance ne doit pas la priorité d'un pays pauvre comme le Maroc.

On tend de plus en plus vers un Maroc a deux vitesses, l'un tres dynamique riche et prospere ( l'axe Tanger Kenitra Rabat Casablanca), le Maroc intermediaire ( Fes Meknes Tetouan Marrakech Oujda AGadir), et le reste qui est dans le sous devellopement en particulier nos compatriotes du RIF et de l'Atlas ....

C'est justement le but de la regionalisation essayer de reequilibrer tout ca...

Pour moi ca ne reste que mon avis, mais le projet LGV etait pas necessaire...

Gadiri
May 23rd, 2011, 12:27 AM

Pour avoir une bonne réponse, il faut déjà se poser les bonnes questions ! ^^

Dans le thread The High-Speed Rail Project in Morocco, Pros and Cons (http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1201841) , on ne répond pas à la question "Le TGV est-il nécessaire pour le Maroc" mais à la question bien plus pertinente : "Quelles alternatives pour assurer la croissance du transport ferroviaire sur l'axe Casablanca-Tanger ?".

Forcément, ça change tout.

On tend de plus en plus vers un Maroc a deux vitesses, l'un tres dynamique riche et prospere ( l'axe Tanger Kenitra Rabat Casablanca), le Maroc intermediaire ( Fes Meknes Tetouan Marrakech Oujda AGadir), et le reste qui est dans le sous devellopement en particulier nos compatriotes du RIF et de l'Atlas ....

C'est justement le but de la regionalisation essayer de reequilibrer tout ca...

Pour moi ca ne reste que mon avis, mais le projet LGV etait pas necessaire...

Ton analyse n'est pas celles de l'ouvrage dirigée "Maroc, régions, pays, territoires" dirigé par Jean Françoins Troin avec des géographes marocains, qui décrit un axe médi-atlantique de Kenitra à Jorf Lasfar, des angles dynamiques (peninsule tingitane, Souss, Oriental) que tu qualifies d'espace intermédiaire, des espaces de relais (Meknes-Fes, Marrakech), des espaces de transition ...

adamelstar
May 23rd, 2011, 12:37 AM
Pour avoir une bonne réponse, il faut déjà se poser les bonnes questions ! ^^

Dans le thread The High-Speed Rail Project in Morocco, Pros and Cons (http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1201841) , on ne répond pas à la question "Le TGV est-il nécessaire pour le Maroc" mais à la question bien plus pertinente : "Quelles alternatives pour assurer la croissance du transport ferroviaire sur l'axe Casablanca-Tanger ?".

Forcément, ça change tout.

Ton analyse n'est pas celles de l'ouvrage dirigée "Maroc, régions, pays, territoires" dirigé par Jean Françoins Troin avec des géographes marocains, qui décrit un axe médi-atlantique de Kenitra à Jorf Lasfar, des angles dynamiques (peninsule tingitane, Souss, Oriental) que tu qualifies d'espace intermédiaire, des espaces de relais (Meknes-Fes, Marrakech), des espaces de transition ...

Il y a un Maroc a deux vitesses et de profonds desequilibre, le Roi, le gouvernement le reconnaissent eux memes, la regionalisation puisent ces raisons dans cet etat de fait, une meilleure distribution de la croissance dans le territoire national, et des espaces equilibrer avec un niveau de devellopement equilibrer entre chaques regions, ce qui n'est pas le cas actuellement, de l'aveu de toutes la classe dirigeante Marocaine... c'est pas un scoop... suffit de faire un tour au Maroc ca creve les yeux...

Equilibrer ne veut pas dire egal bien sur, mais que l'on est pas 5 regions qui produisent 60% du PIB...

BiladAtlas
May 23rd, 2011, 03:27 AM

15 milliards pour le reste :lol:
Bien vu Adam :) Je vais etre precis aussi et dire que c'est 15 milliards pour tout le tralala.
Jusqu'a maintenant, il n'y a rien dans le programme de l'ONCF qui dit que d'autres villes seront desservies par le train. Meme la ligne mentionnée dans sur ce thread releve du fantasme pour le moment.

BiladAtlas
May 23rd, 2011, 03:40 AM
Je pense que je suis réaliste si je dis qu'on doit penser a un raccourci si on veut joindre Oujda directement a Nador.
- Pour joindre Fes a nador, pas la peine d'entrer jusqu'a Taourirt, pas la peine de parcourir les vingtaine de km (aller-retour). On sauvera des precieuses minutes (30 minutes) surtout qu'une fois le train s'approche de Taourirt il est presque en phase de décéleration.
- Pour joindre Oujda a Nador on peut construire un raccourcu d'une quarantaine de kilometres (sans aller jusqu'a Taourirt). Ca sauvera presqu'une heure.
- Pour Taourirt-Nador et Taourirt-Oujda, on peut utliser des trains a deux voitures max dediés exclusivement a ces deux trajets.

Mais tout ca, ce n'est qu'un fantasme. Place a la realité. Place au TGV Tanger-Kenitra :)

http://img811.imageshack.us/img811/4959/raccourci40km.png (http://imageshack.us/photo/my-images/811/raccourci40km.png/)

Slaoui
May 23rd, 2011, 07:48 PM
C'est ça le Maroc de H2, c'est grâce à lui que le nord est enclavé et qu'il n'y a rien : autoroute & voie ferrée = walou, nada !

Si à son époque il avait fait des lignes :

oujda - nador
nador - al hoceima
al hoceima - tetouan

jaalireda
September 29th, 2011, 11:40 PM

Et si le train Nador Taourirt continu sa route vers Oujda : donc un train reliant Oujda -> Nador via Taourirt en 2h sans correspondance.
Si on met en service cette idée :
- Le train ne durera pas longtemps à Taourirt ( - 45 min )
- Entre Oujda et Taourirt , on gagnera AU MOINS 15 minutes grâce à Locomotive diesel électrique ;
ce qui donne au total une durée de 3 heures maximum !
et inchallah avec l'électrification de la voie ferrée Fes-Oujda et Taourirt-Nador, ce trajet ne durera que 2 HEURES.

Pour interagir avec cette idée, j'ai créé il n'y a pas longtemps un groupe sur FACEBOOK spécialement dédié à cette idée :

https://www.facebook.com/groups/240381832649095/

Et la page FACEBOOK :

https://www.facebook.com/pages/Pour-...47994095219435 (https://www.facebook.com/pages/Pour-un-train-direct-reliant-Oujda-Nador-via-Taourirt/247994095219435)

alors soyez nombreux