PDA

View Full Version : AGADIR | BUSWay | #Project

Slaoui
August 28th, 2009, 04:28 PM
ALSA déclarée adjudicataire provisoire de la gestion du secteur : Tramway sur pneus pour le grand Agadir

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/e/e8/Logo_busway_nantes.jpg

Le service public du transport urbain à Agadir a enfin été délégué à la société espagnole ALSA qui a été déclarée adjudicataire provisoire de la gestion de ce secteur névralgique dans le Grand Agadir. Un appel à manifestation d’intérêt a été mis sur le marché une première fois sans aboutir. C’est au deuxième appel d’offres que le marché a été adjugé à la seule entreprise postulante, l’espagnole ALSA.
Avec un investissement global de 532 Mdh, 156 autobus flambant neufs sillonneront le Grand Agadir selon une nouvelle vision défendue par la commune urbaine. Les discussions avec l’entreprise adjudicataire sont en cours pour la mise en place d’un système cohérent et parvenir à un moyen de transport de qualité.
Le plus important dans la transaction, c’est que ALSA s’engage à reprendre l’ensemble du personnel de la RATAG dans la mesure où son projet aurait besoin de près de 550 à 600 cadres et employés. Pour ceux qui souhaiteraient se retirer dans le cadre du départ volontaire, ils recevraient l’équivalent d’un mois de salaire pour chaque année de service effectué.
La RATAG a cumulé une dette équivalente à 105 M dh et se trouve dans un état lamentable. Interrogé sur la vision de la commune concernant le transport urbain, le maire Tariq Kabbage annonce : « Nous avons opté pour le busway, le tramway sur pneu avec des routes et des axes protégés, exclusivement destinés à la circulation des bus ». D’après ce projet, il y aurait deux axes structurant nord-sud pour le Grand Agadir depuis Aït Melloul jusqu’à la place Salam ou bien de Tikiouine au port. C’est un système qui permettra aux usagers d’être à 5 mn d’un arrêt de bus. Le projet a été étudié dans le cadre d’un partenariat avec la ville de Nantes, Métropol et la société de transport SEMITAN.
Il convient de préciser que le groupe espagnol AlSA (Sociedade Automoviles de Luarca) gère depuis 1999 l’exploitation des lignes régulières de transport urbain après avoir décroché pour 15 ans un contrat « bétonné » avec la ville de Marrakech. En chiffres, la société espagnole traite un trafic de plus de 45 millions de passagers dans la ville ocre. Au moment de son implantation, le groupe espagnol avait affiché son ambition de se déployer dans le reste du pays. Dix ans plus tard, le groupe a conquis Agadir avec l’objectif d’y introduire un busway, c’est-à-dire un bus grande capacité (articulé), roulant intégralement en site propre, et basé sur le même principe de fonctionnement que le tramway. A l’instar de celui de Nantes, ville française qui a participé à l’étude du projet, le busway utilise une nouvelle technologie de transport en commun circulant sur une voie réservée et disposant, à l’intérieur, d’aménagements spécifiques pour une ambiance agréable, fonctionnelle, colorée et personnalisée. Bref, un nouveau mode de transport qui permet une qualité de service proche de celle du tramway, mais d'un coût plus raisonnable.

http://www.libe.ma/ALSA-declaree-adjudicataire-provisoire-de-la-gestion-du-secteur-Tramway-sur-pneus-pour-le-grand-Agadir_a3378.html

Slaoui
August 28th, 2009, 04:38 PM
BusWay : une nouvelle "voie" pour le bus

La Ligne 4 fait appel à un concept innovant, celui du BusWay, une nouvelle technologie de transport en commun circulant sur une voie réservée.

Ce sont 20 autobus articulés au gaz naturel pour véhicules, dotés d'un habillage extérieur gris métallisé avec des liserés jaunes. A l'intérieur : Des aménagements spécifiques pour une ambiance agréable, fonctionnelle, colorée et personnalisée. Une grande accessibilité est garantie pour les véhicules (palettes, plancher bas, portes coulissantes...) et les stations de BusWay (aménagements spécifiques, rampes d'accès). Tous les véhicules sont équipés de rampes sur les portes centrales.

La ligne 4 BusWay en quelques chiffres :

- Place Foch-Cathédrale <> Porte de Vertou en moins de 20 minutes
- 1 BusWay toutes les 3 minutes 30 en heure de pointe
- 6 jours sur 7 de 5h00 à 0h30 et le samedi jusqu'à 2h30
- 15 stations abritées équipées de systèmes d'information en temps réel et de distributeurs automatiques de titres (comme les stations tramway). L'accessibilité des stations est facilitée par une nouvelle organisation des chemins piétons aux abords de la station et par la création d'une zone 30 pour les véhicules.
- 6 Parkings Relais P+R : Grèneraie, Bourdonnières, Civelière, Chapeau Verni et Porte de Vertou, Maraîchers : plus de 1250 places de stationnement gratuit

Ligne 4 BusWay : Mode d'emploi

- Priorité au carrefour ...
- Arrêt à toutes les stations ...
- Accès par les 4 portes ...
- Fermeture centralisée des portes ...
- Affichage des départs proches en station à Duchesse Anne...
- Pas de vente de titre de transport dans le BusWay ...
- Distributeurs de tickets à quai ...

... Comme le tramway

http://img19.imageshack.us/img19/9070/dsc04325webci6.jpg

http://img19.imageshack.us/img19/606/dsc04324webcp6.jpg

http://www.vjoncheray.fr/phototheque/photos-nantes/transport/busway/

Tomb Raider
August 28th, 2009, 06:32 PM
C'est un peu comme à Barçelone :D

Sinon, c'est une excellente nouvelle, je voudrais juste qu'ils importent des buses de bonne qualité et grands et non pas n'importe quoi comme ceux de Casa ;)

Slaoui
August 28th, 2009, 06:45 PM
Exact excellente news, chaques grandes villes du Maroc aura son propre moyen de transport étudié en fonction des impératifs et de la démographie de la ville !
Ca c'est intelligent, ça fait l'objet d'études c'est pas comme si on appliquait le même moyen de transport à toutes les villes.

CasaMor
August 28th, 2009, 06:46 PM
J'adore! :D

Tomb Raider
August 28th, 2009, 07:06 PM
Exact excellente news, chaques grandes villes du Maroc aura son propre moyen de transport étudié en fonction des impératifs et de la démographie de la ville !
Ca c'est intelligent, ça fait l'objet d'études c'est pas comme si on appliquait le même moyen de transport à toutes les villes.

Oui, ça serait superbe comme ça, chaque ville aurait sa particularité concernant les moyens de transports en fonction de la démographie :)

Tout ce que j'espére c'est que ce ne seront pas des paroles en l'air :)

Slaoui
August 28th, 2009, 08:32 PM
Oui, ça serait superbe comme ça, chaque ville aurait sa particularité concernant les moyens de transports en fonction de la démographie :)

Tout ce que j'espére c'est que ce ne seront pas des paroles en l'air :)

Rabat-Salé = Tramway
Casablanca = Tramway, BRT & RER
Marrakech = BRT
Agadir = BusWay Tramway sur pneus
Fes = Telepherique et tramway pneumatique

zefreaky
August 28th, 2009, 10:23 PM
zolie les bus...

Superanouar
August 29th, 2009, 02:05 AM
Rabat-Salé = Tramway
Casablanca = Tramway, BRT & RER
Marrakech = BRT
Agadir = BusWay Tramway sur pneus
Fes = Telepherique et tramway pneumatique

J'avais cru lire au détour d'une brève qu'une liaison de type Al Bidaoui était prévue entre Marrakech et Tamansourt. Apparemment plus aucune info depuis. Bizarre, d'autant que la liaison est techniquement facile. Quoiqu'il en soit, Marrakech mérite bien mieux.

En tout cas je dis bsha à nos amis gadiris :banana:

anaowamessi
August 29th, 2009, 02:33 PM
J'avais cru lire au détour d'une brève qu'une liaison de type Al Bidaoui était prévue entre Marrakech et Tamansourt. Apparemment plus aucune info depuis. Bizarre, d'autant que la liaison est techniquement facile. Quoiqu'il en soit, Marrakech mérite bien mieux.

En tout cas je dis bsha à nos amis gadiris :banana:

UN METRO!

Tetwani
August 29th, 2009, 08:28 PM
C'est un peu comme à Barçelone :D

Sinon, c'est une excellente nouvelle, je voudrais juste qu'ils importent des buses de bonne qualité et grands et non pas n'importe quoi comme ceux de Casa ;)

Je préfère que tu remplaces ce mot par fabriquent c'est pas joli de tout importer. On fabrique déjà des bus au Maroc, ça ne va pas être très dur de leur rajouter une articulation au milieu.

Je me trompe?

By the way le "Busway" est apparu au Brésil, dans la ville de Curitiba, les brésiliens l'appellent "Métro en surface sur pneu":lol: ça fait un peu long :lol::lol: donc ils préférent l'appeler "Onibus"

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/16/Curitiba_PublicTransport.png

nXI4-5R8pk0

yVH5qc-kLJs&feature=related