View Full Version : AGADIR | Tramway | #Project

Redalinho
August 30th, 2009, 01:32 AM
Prévu dans le cadre de la coopération décentralisée, des premières études ont aussi été lancées sur la mise en place par le département de la Loire-Atlantique

http://www.ambafrance-ma.org/archives/coopdec/projets.html

Tomb Raider
August 30th, 2009, 01:58 AM
J'y crois pas ! Agadir aussi !!!

Superanouar
August 30th, 2009, 02:39 AM
Wow dis donc, tu t'es défoulé ce soir Redalinho ! :lol:
Si Agadir et Tanger qui sont des villes ... disons d'importance mais d'importance moindre au regard du quatuor de tête Fès, Marrakech, Rabat et Casa, ont droit à des tramways en bonne et due forme, alors le Maroc est vraiment en train de franchir un cap de développement sans précédent.

Je voudrais pas les oiseaux de mauvaise augure mais le passage concernant Agadir est relativement succinct et surtout assez imprécis.

"Services urbains : premières missions exploratoires quant à la faisabilité de l'implantation du tramway à Agadir
NB :
- Un chargé de mission du département de Loire Atlantique est sur place
- La communauté urbaine de Nantes qui a signé une convention de coopération avec la commune d'Agadir en 1993, travaille en collaboration avec le conseil général de Loire Atlantique notamment sur le projet d'implantation du tramway."

Espérons seulement que c'est du sérieux !

Slaoui
August 30th, 2009, 02:46 AM
C'est assez leger ces derniers sujets... rien de concret que des supputations !

Doter Tanger et Agadir de Tramway n'est pas à l'ordre du jour, ce sera plus vers les environs 2015 avec une optique plus globale intégrant Oujda et Meknes...

Tout découlera des PDU élaboré pour chauqes villes, celui de Casa est tombé et a donné lieu à terme : Bus Rapid Transit, 4 lignes de tramways, un métro et un RER.
Attendons pour les autres villes de voir ce que cela va donner !

Tomb Raider
August 30th, 2009, 04:44 AM
^ Métro pour Casa ? J'en doute :p

Rabat with love 2
August 30th, 2009, 04:21 PM
moi j'y crois
une ville comme agadir peut facilement avoir son tramway dans les 5 ou 6ans a venir meme chose pour marrakech , tanger et casa

Tetwani
August 30th, 2009, 05:30 PM
Doter Casablanca et Tanger de métros, RER et tramways doit être une urgence!!

Ce sont les deux principales villes industrielles du Maroc et possèdent d'énormes cités ouvrières et zones industrielles.

Amine.INC
May 5th, 2010, 07:30 PM
La circulation a Agadir n est pas aussi chaotique que celle sur Casa ou Rabat ! je pense qu un projet tramway n est pas à l'ordre du jour

Xoussef
June 16th, 2010, 11:52 PM
Si Agadir et Tanger qui sont des villes ... disons d'importance mais d'importance moindre au regard du quatuor de tête Fès, Marrakech, Rabat et Casa, ont droit à des tramways en bonne et due forme, alors le Maroc est vraiment en train de franchir un cap de développement sans précédent.

Pour parler seulement de ce que je connais, Agadir est plus importante que Marrakech (où je vis d'ailleurs) et mm Rabat (c'est plutôt Salé qui compte non?)
Ce n'est pas parce qu'on n'en parle pas qu'il n y a rien au sud. Il faut voir sur place pour le croire.

Le fait qu'une ligne de train marchandises entre la ZI à Ait melloul et le port est inexistante est franchement scandaleux. Surtout que l'espace existe (heureusement) aux abords de la voie rapide entre les deux.

Un RER suivant le mm tracé au nord et un autre parallèle vers Inezgane au Sud Sera une nécessité d'ici peu. Et c'est tout à fait faisable, aucun problème d'espace.

Mais si on veut rêver un peu une ligne de train de 40 km vers Taroudant serait idéale (avec le trafic, rentabilité assurée tant en transport de marchandises que passagers)
Et en ville Tram sur les avenues Mohammed V et Hassan II reliant terminus RER nord et sud et d'autres parallèles plus à l'interrieur.
C'est faisable mais pas urgent.

Et si on veut rêver un peu plus Tram sur la croisette jusqu'au port et delà un autre RER Port - Anza - Taghazout. Pour ce dernier il n y a pas trop la place et ça risque de demander quelques ouvrages d'art.

timo9
June 17th, 2010, 12:11 AM
humm!!!!! regarde les aires urbains sur GE et les problemes de deplacement etc...

xRyan
June 17th, 2010, 12:11 AM
Rien ne presse en tout cas Youssef ;)
Pourvu qu'ils nous l'installent, ce tram!

Xoussef
June 17th, 2010, 12:27 AM
Justement c'est parce qu'il n y a pas d'urgence. Paradoxalement c'est parce que c'est une ville bien conçue que probablement ça sera la dernière à être servie!

Gadiri
October 14th, 2010, 11:44 PM
C'est pas ça le trambus ou tramway sur pneu ?

http://img806.imageshack.us/img806/5703/dscf0260.jpg (http://img806.imageshack.us/my.php?image=dscf0260.jpg)

:lol: :rofl:

donquichotedelmedina
October 15th, 2010, 11:47 PM
trambus à trois rames sur site non propre , tres original . A part ça ,c'est combien le ticket?

Gadiri
November 2nd, 2010, 02:35 PM
(Archive payante)

LOIRE-ATLANTIQUE Un tramway pour Agadir
Groupe Moniteur - publié le 05/10/2001

Le conseil général de Loire-Atlantique vient d'accueillir une délégation marocaine dans le cadre du projet d'installation d'un tramway à Agadir. L'agglomération d'Agadir présente une taille similaire à celle de l'agglomération nantaise et a été, de ce fait, retenue par l'Etat marocain comme site expérimental

Archives du Moniteur des TP - N°5106 du 05/10/2001 page 37 - Magazine Le Moniteur des Travaux Publics et du Bâtiment n° 5106 du 05-10-2001 - 117 mots
http://www.lemoniteur.fr/P_resultats.php?afs=&thm=&tri=&typ=&geo=&year=&month=&gen=&ssg=&pg=2&nbpp=10&rr=agadir

La seule info à retenir, c'est que les prémices de ce projet date de 2001.

Agadir a opté pour : AGADIR | BUSWay | #Project (http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=945254) :banana: :cheers: