View Full Version : OUJDA | Pôle d’Echanges ONCF | 260 MDH | 2016 | #Approved

timo9
August 30th, 2009, 04:43 AM
Lors de la séance de clôture de la réunion présentant le projet Oujda City Center vendredi dernier aux différents participants et concernant les types de projets et activités pouvant être développés sur le site, il est évoqué la possibilité de construire une nouvelle gare dans le prolongement de l'ancienne station, avec galerie marchande, fast food court et parking public; un sorte de Rail Center à l'instar de Marrakech.

timo9
October 3rd, 2009, 03:24 PM
...Sur cette friche sera édifié le nouveau pôle urbain avec des zones marchandes, ses deux tours jumelles qui serviront de centres d’affaires, et des zones résidentielles autour de la nouvelle gare qui sera dimensionnée pour accueillir 8 millions de voyageurs. Les constructions seront faites en hauteur.

L'Economiste

Slaoui
October 4th, 2009, 01:40 PM
J'ai hâte de voir ça, j'espere que ce sera une gare au design moderne cette fois !

timo9
October 4th, 2009, 01:54 PM
ce projet ne se realisera pas pour bientot, dans 2 voir 3 ans :(

Slaoui
October 4th, 2009, 02:13 PM
Ah cool, comme ça le budget sera plus important, et on fera peut-être appel à un concours international pour le réaliser ;)

Superanouar
October 4th, 2009, 02:40 PM
la nouvelle gare qui sera dimensionnée pour accueillir 8 millions de voyageurs

:uh:

Je vois mal comment ils pourraient atteindre un volume de 8 millions passagers annuellement à Oujda ! C'est le terminus de la ligne et le bassin démographique d'Oujda/Saïdia/Ahfir/Jerada est conséquent mais pas si énorme que ça. À moins que la liaison ferroviaire Saïdia - Oujda soit effectivement au programme et/ou que la frontière marocco-algérienne soit ouverte :)

Au passage, j'ai une petite question pour toi Timo qui a l'air de connaitre ta ville par coeur :D
La ligne Oujda - Bouarfa fonctionne encore ? Et la liaison ferroviaire Oujda - Jerada est-elle ouverte aux passagers ?

PS : Faites gaffe, parlez pas trop français, y a Muttie qui traine dans le coin :lol:

timo9
October 4th, 2009, 03:28 PM

Je vois mal comment ils pourraient atteindre un volume de 8 millions passagers annuellement à Oujda ! C'est le terminus de la ligne et le bassin démographique d'Oujda/Saïdia/Ahfir/Jerada est conséquent mais pas si énorme que ça. À moins que la liaison ferroviaire Saïdia - Oujda soit effectivement au programme et/ou que la frontière marocco-algérienne soit ouverte :)

Au passage, j'ai une petite question pour toi Timo qui a l'air de connaitre ta ville par coeur :D
La ligne Oujda - Bouarfa fonctionne encore ? Et la liaison ferroviaire Oujda - Jerada est-elle ouverte aux passagers ?

PS : Faites gaffe, parlez pas trop français, y a Muttie qui traine dans le coin :lol:

bain ils tablent dabord sur une reouverture des frontieres et ils prevoit que cette gare accueillera le TGV à l'horizon 2020-2025 et surtout le tgv maghrebin qui reliera oujda aux autres pays du maghreb donc oujda constitura une liason importante entre le Maroc et le Maghreb.
Lorsque le Wali a avancé le chiffre de 8 millions, il parlait surement en long terme.

pour la ligne oujda-bouarfa, elle est reouverte en avril dernier mais pas pour les passagers, l'ONCF a créé un train-lits baptisé "Orient-Express (http://www.lagazettedumaroc.com/articles.php?id_artl=10859&n=483&r=5&sr=994)" en collaboration avec une agence de voyage suisse pour amener des toursites a visiter le sud de l'oriental pour 450 dh tt-en-un.

la question de lancer un train pour les passagers n'est pas a l'ordre du jour car il ne va pas etre assez rentable vu que la majorité de la population de l'oriental (+/- 2.500.000) reside au nord de l'oriental.

Superanouar
October 4th, 2009, 05:01 PM
^^ Ah oui c'est vrai, y a ce projet de TGV transmaghrébin ! J'avais complètement zappé.

Pour la ligne Oujda - Bouarfa, j'étais absolument pas au courant du projet "Orient Express". L'article de la Gazette du Maroc a déjà 3 ans et j'ai eu beau faire une recherche complémentaire sur le net, plus aucune nouvelle depuis. J'espère que le projet est encore sur les rails (pas de flash pour le jeu de mots :cool:). Ce serait vraiment top ! Il faudrait envisager un package touristique spécifique à la région Oriental avec tourisme balnéaire à Saïda et Ras El Ma, tourisme culturel à Oujda et tourisme culturel et saharien à Figuig. Après s'il réutilisent les vieilles couchettes moisies du reste du réseau, c'est même pas la peine de rêver :lol:

Mais en ce qui concerne l'ouverture au trafic passager, c'est clair que le projet ne serait pas RENTABLE. Entre Bouarfa, Figuig, Ich, Ain Beni Mathar, Ain Echair, Tendrara, Matraka, Anoual, et même si on rajoute Bouanane, Beni Tadjite et Talsint, ça doit faire en tout et pour tout ... 160 000 ou 170 000 habitants ! Mais d'un autre côté, l'ONCF est censée accomplir une mission de service public. Et dans cette optique là, l'idée c'est de désenclaver des régions qui en ont vraiment besoin comme l'extrême-orient marocain. La ligne existe, elle est encore en usage pour le fret. Il suffit de mobiliser quelques locomotives et wagons et le tour est joué. Mais bon, l'ONCF n'est pas prête à franchir le pas. Tant pis pour le peuple ;)

rifdu38
October 4th, 2009, 06:06 PM

J'ai entendu dire que le roi envisagerai de construire une ligne ferroviaire au départ de l'aéroport international de Nador jusqu'a Saidia mais au départ de Oujda NADA:ohno:

Superanouar
October 4th, 2009, 09:23 PM
J'ai entendu dire que le roi envisagerai de construire une ligne ferroviaire au départ de l'aéroport international de Nador jusqu'a Saidia mais au départ de Oujda NADA:ohno:

J'ai vraiment lu l'info au détour d'une brêve de 10 lignes. C'était pas clair, donc la version Nador est également fort plausible :)

timo9
October 4th, 2009, 11:29 PM
^^ Ah oui c'est vrai, y a ce projet de TGV transmaghrébin ! J'avais complètement zappé.

Pour la ligne Oujda - Bouarfa, j'étais absolument pas au courant du projet "Orient Express". L'article de la Gazette du Maroc a déjà 3 ans et j'ai eu beau faire une recherche complémentaire sur le net, plus aucune nouvelle depuis. J'espère que le projet est encore sur les rails (pas de flash pour le jeu de mots :cool:)

il est sur les rails puisque 2M a déja diffusé un doc sur l'Orient-Express. les gens ou plutot les marocains du quebec ne regardent pas trop cette chaine mais bon il s'agissait d'oujda :)

VegaM
October 4th, 2009, 11:32 PM
Je connaissais pas non plus ce produit de l'Orient Express,...c génial comme concept ! j'espère qu'il verra le jour bientôt

Superanouar
October 5th, 2009, 03:33 PM
il est sur les rails puisque 2M a déja diffusé un doc sur l'Orient-Express. les gens ou plutot les marocains du quebec ne regardent pas trop cette chaine mais bon il s'agissait d'oujda :)

Ah cool, c'est bon à savoir. Sinon je savais pas que t'étais québecois. Comment tu fais pour poster tant de pics d'Oujda alors ? :D

timo9
October 5th, 2009, 03:43 PM
Ah cool, c'est bon à savoir. Sinon je savais pas que t'étais québecois. Comment tu fais pour poster tant de pics d'Oujda alors ? :D

flickr, oujdacity, oujda-ma, oujda-portail.net, oriental.ma
tu crois que je me deplace de chantier en chantier :colgate:

Superanouar
October 5th, 2009, 03:45 PM
flickr, oujdacity, oujda-ma, oujda-portail.net, oriental.ma :colgate:

Tbarkallah 3lik ! J'aurais juré que t'étais sur place :lol:

timo9
May 6th, 2010, 12:23 AM
OUJDA | Rail Centre | 2013-2015 | #Project

http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc3/hs583.snc3/30741_391582674171_33423794171_3777727_4341323_n.jpg
la nouvelle gare sera adossé a un centre commercial, des plateaux de bureau et en face d'un Hotel Tower

docs ONCF | oujda24.com

timo9
May 6th, 2010, 12:52 AM
Lors de la 2ème phase du projet Oujda City Center (2013-2015), CGI en collaboration avec l'ONCF prévoit de construire un centre multi-fonctionnel le premier du genre en Afrique avec construction en glass écologique comportant :
- Une gare ferroviaire nouvelle génération (sa mise en service est prévu fin 2014, ce qui coïncidera avec l'achèvement de l'électrification de ligne Oujda-Fes ).
- Un grand Mall
- Une mega Square de 2 ha avec parking souterrain de 600 places.

Gadiri
May 6th, 2010, 04:45 AM
Lors de la 2ème phase du projet Oujda City Center (2013-2015), CGI en collaboration avec l'ONCF prévoit de construire un centre multi-fonctionnel le premier du genre en Afrique avec construction en glass écologique comportant :
- Une gare ferroviaire nouvelle génération (sa mise en service est prévu fin 2014, ce qui coïncidera avec l'achèvement de l'électrification de ligne Oujda-Fes ).
- Un grand Mall
- Une mega Square de 2 ha avec parking souterrain de 600 places.

Il est question d'électrification de la ligne, mais également de dédoublement ? Si la ligne est dédoublée, la perspective de voir le TGV serait encore plus incertaine (pas avant 2030).

timo9
May 6th, 2010, 11:16 PM
Il est question d'électrification de la ligne, mais également de dédoublement ? Si la ligne est dédoublée, la perspective de voir le TGV serait encore plus incertaine (pas avant 2030).

juste l'électrification de la ligne, le dédoublement n'est pas a l'ordre du jour

VegaM
May 6th, 2010, 11:20 PM
juste l'électrification de la ligne, le dédoublement n'est pas a l'ordre du jour
Je ne vois pas trop l'utilité de l'électrification sans le doublement :ohno:

à la rigueur, je préférais que la voie soit doublé sans être électrifiée... car l'objectif est d'augmenter l'offre de transport et la cadence des trains sur l'axe Fès-Oujda pour pouvoir booster la futur Oujda City Center, et lui donner les moyens de se développer... et cela ne passe que par le doublement (voire même rectification du trajet)

Tomb Raider
May 6th, 2010, 11:21 PM
Je me demande bien combien d'étages fera cet Hotel Tower...

Gadiri
May 7th, 2010, 04:18 AM
Je ne vois pas trop l'utilité de l'électrification sans le doublement :ohno:

à la rigueur, je préférais que la voie soit doublé sans être électrifiée... car l'objectif est d'augmenter l'offre de transport et la cadence des trains sur l'axe Fès-Oujda pour pouvoir booster la futur Oujda City Center, et lui donner les moyens de se développer... et cela ne passe que par le doublement (voire même rectification du trajet)

Comme tu l'as dis, l'objectif est l'augemtation des cadences de la desserte d'Oujda. Or, grâce à l'électrification, il sera possible de faire circuler les trains plus vite de 120 à 160 km/h, selon la difficulté du parcours, au lieu des 80 à 90 km/h actuel (dîtes moi si je me trompe). L'idée est donc d'augmenter la fréquence par une hausse du débit (éléctrification), et non pas par un doublement du débit actuel.

Y a un thread sur le forum international Is diesel rail that bad? qui explique les limites des trains diesel.
http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1001493

Macaza
May 7th, 2010, 04:43 AM
del

Macaza
May 7th, 2010, 04:57 AM
del

Macaza
May 7th, 2010, 11:32 AM
I think Morocco should really make more efforts to open up the border with Algeria. That would be the ultimate economic boost for this great city. That's the only way to get full potential out of Oujda. Now it's a border town without a functioning border, it's rediculous.

Mister79
May 7th, 2010, 11:36 AM
I think Morocco should really make more efforts to open up the border with Algeria. That would be the ultimate economic boost for this great city. That's the only way to get full potential out of Oujda. Now it's a border town without a functioning border, it's rediculous.

That shall never happen. The Algerian governement has said that they don't want to open the borders untill some issues like the Sahara etc have been solved. The Morocco governement and the king have many times said that Algeria should open the borders and work to an economic integration, but the Algerian leaders are not interested.
It wouldn't suprise me if the comming 20 years or longer the borders stay closed.

Macaza
May 7th, 2010, 11:45 AM
That shall never happen. The Algerian governement has said that they don't want to open the borders untill some issues like the Sahara etc have been solved. The Morocco governement and the king have many times said that Algeria should open the borders and work to an economic integration, but the Algerian leaders are not interested.
It wouldn't suprise me if the comming 20 years or longer the borders stay closed.

OK - thnx for the bad news ;)

I wonder who's more on the losing side.

Anyway, it's nice Oujda gets a new railway station, but it's a terminus station and there won't be any international rail traffic. So it will be a situation like Marrakech, great station but no real significance.

Mister79
May 7th, 2010, 11:49 AM
OK - thnx for the bad news ;)

I wonder who's more on the losing side.

Anyway, it's nice Oujda gets a new railway station, but it's a terminus station and there won't be any international rail traffic. So it will be a situation like Marrakech, great station but no real significance.

Maybe they are building this railway stadion for a future railroad from Oujda to Saidia.
I have heard that their are plans to build a railroad connection to Saidia in the future.

Macaza
May 7th, 2010, 11:59 AM
Maybe they are building this railway stadion for a future railroad from Oujda to Saidia.
I have heard that their are plans to build a railroad connection to Saidia in the future.

^^ Could be true. We'll see, time will tell :)

SSC is acting very strange at login and posting nowadays...

timo9
May 8th, 2010, 03:28 AM
...En 2015 sera livré le pôle d’échange qui sera composé de la nouvelle gare et qui sera adossé à un grand centre commercial et service hôtelier avec une grande esplanade de 20 000 m2 ouverts à la population de la ville.
propos de M’hamed Merini Directeur général délégué de l’activité tertiaire à ALM

filsdupetit
May 8th, 2010, 03:46 AM
Le truc bizarre c'est que la gare est prevue pour etre un terminus(les lignes sont bloqués par les immeubles) un peu comme casa port... aurais t ils perdu espoir en l'ouverture des frontières?

Gadiri
May 8th, 2010, 01:45 PM
Le truc bizarre c'est que la gare est prevue pour etre un terminus(les lignes sont bloqués par les immeubles) un peu comme casa port... aurais t ils perdu espoir en l'ouverture des frontières?

Peut-être qu'un tunnel sous la gare est envisagé pour le prolongement vers l'Algérie.

timo9
May 8th, 2010, 02:44 PM
vous passez complètement a coté les gas
voila une carte du réseau ferroviaire "oujdi"

http://img42.imageshack.us/img42/2159/oujdaplan.jpg
http://img91.imageshack.us/img91/1070/legendem.jpg

la gare se trouve un peu au sud-ouest alors que la voie menant aux frontieres prends une trajectoire excentré au nord-est ;)

Gadiri
May 8th, 2010, 02:54 PM
Ben oui c'est vrai ! La voie existe déjà, auparavant les minerais de Jerada étaient acheminer vers Ghazaouet par les français. :bash:

Superanouar
May 9th, 2010, 01:42 AM
J'ai peut être pas suivi toute l'affaire, mais ça consiste en quoi cette ceinture ferroviaire en projet dans le centre et en périphérie d'Oujda ?

Et sinon, toi qui es si bien informé des projets en cours à Oujda timo, des nouvelles fraiches de ce projet présumé de ligne vers Saïdia ? :)

Gadiri
May 9th, 2010, 02:11 AM
vous passez complètement a coté les gas
voila une carte du réseau ferroviaire "oujdi"

http://img42.imageshack.us/img42/2159/oujdaplan.jpg
http://img91.imageshack.us/img91/1070/legendem.jpg

la gare se trouve un peu au sud-ouest alors que la voie menant aux frontieres prends une trajectoire excentré au nord-est ;)

Cette extension de réseau ferroviaire existant, c'est pour la réalisation d'un tramway ? Moi je verrais bien un tram-train reliant Saadia et Nador.

Superanouar
May 9th, 2010, 02:24 AM
Moi je verrais bien un tram-train reliant Saadia et Nador.

C'est à voir ! J'ai plutôt tendance à croire que coupler Oujda et Saïdia est quand même plus judicieux dans la mesure où il y a une vraie complémentarité entre d'une part, une capitale régionale enclavée par sa position de (relatif) cul-de-sac et un débouché touristique balnéaire, et surtout maritime. Après, pour Saïdia Nador, c'est vrai que ça pourrait constituer une ébauche intéressante de ligne ferroviaire méditerranéenne.

Mais pour moi, la meilleure option resterait Oujda Rail Center - Oujda Angad - Beni Drar - Ahfir - Saïdia. Et les touristes anglais qui atterrissent à Angad prennent leur train direct et sont chez eux une demi-heure à quarante minutes plus tard ;)

Gadiri
May 9th, 2010, 03:25 AM
C'est à voir ! J'ai plutôt tendance à croire que coupler Oujda et Saïdia est quand même plus judicieux dans la mesure où il y a une vraie complémentarité entre d'une part, une capitale régionale enclavée par sa position de (relatif) cul-de-sac et un débouché touristique balnéaire, et surtout maritime. Après, pour Saïdia Nador, c'est vrai que ça pourrait constituer une ébauche intéressante de ligne ferroviaire méditerranéenne.

Mais pour moi, la meilleure option resterait Oujda Rail Center - Oujda Angad - Beni Drar - Ahfir - Saïdia. Et les touristes anglais qui atterrissent à Angad prennent leur train direct et sont chez eux une demi-heure à quarante minutes plus tard ;)

Je me suis mal exprimé. Je voulais dire "Moi je verrais bien un tram-train reliant Saadia et Nador" à partir d'Oujda en empruntant un trajet par les villes que tu as cité.

Oujda-Nador par Taourirt c'est 200 km, par Saadia c'est 140km. La différence est de taille mais le tracet a effectuer alors que par Taourirt il faut dédoubler la ligne (électrification en cours sur tout le parcours Nador-Taourit et Fes-Oujda). De toute façon, les 2 parcours ne s'opposent pas, ils se complètent avec une vision à court terme (moins de 2 ans avec la fin des travaux d'électrification) et une vision à long terme (ouverture de NWM et avancement des travaux de Marchica et Saadia).

Superanouar
May 9th, 2010, 09:15 AM
^^ Ah ok ! Dans cette hypothèse là, je verrais plutôt une ligne Oujda - Saïdia via Ahfir, et une ligne Ahfir - Selouane par Aïn Regada, Berkane, Aklim et Zaïo, plutôt qu'une longue ligne Oujda - Nador par Saïdia et Ras El Ma. Je crois que dans le développement des infrastructures de transport dans l'angle nord-est, on a un peu oublié Berkane. La N2 est dédoublée, ok, mais le chemin de fer nadori snobbe complètement la région, la future autoroute fera de même (de Taourirt). Pourtant Berkane est aussi une ville dynamique, tentaculaire s'il en est (29e ville du pays avec 84 000 hab.) mais qui croit un peu en autarcie, associée parfois à son bras touristique, Tafoughalt et les Beni Snassen, alors que couplée à Nador, Oujda, et maintenant au pôle de Saïdia, Berkane pourrait faire des miracles !

filsdupetit
May 9th, 2010, 02:09 PM
^^ Ah ok ! Dans cette hypothèse là, je verrais plutôt une ligne Oujda - Saïdia via Ahfir, et une ligne Ahfir - Selouane par Aïn Regada, Berkane, Aklim et Zaïo, plutôt qu'une longue ligne Oujda - Nador par Saïdia et Ras El Ma. Je crois que dans le développement des infrastructures de transport dans l'angle nord-est, on a un peu oublié Berkane. La N2 est dédoublée, ok, mais le chemin de fer nadori snobbe complètement la région, la future autoroute fera de même (de Taourirt). Pourtant Berkane est aussi une ville dynamique, tentaculaire s'il en est (29e ville du pays avec 84 000 hab.) mais qui croit un peu en autarcie, associée parfois à son bras touristique, Tafoughalt et les Beni Snassen, alors que couplée à Nador, Oujda, et maintenant au pôle de Saïdia, Berkane pourrait faire des miracles !

Il y avais un gros projet d'agropole a berkane, si je me souviens bien...

Mister79
May 9th, 2010, 02:50 PM
Their was an article on arrifinu.net. That when the king visited Nador in 2009 he gave restructions to study a raildroad connection Nador-Saidia .

timo9
May 9th, 2010, 03:45 PM
Cette extension de réseau ferroviaire existant, c'est pour la réalisation d'un tramway ? Moi je verrais bien un tram-train reliant Saadia et Nador.

non l'extension est juste une suggestion et il n' y a aucun projet d'extension du réseau ferroviaire pour le moins du moment.

VegaM
May 9th, 2010, 09:25 PM
Comme tu l'as dis, l'objectif est l'augemtation des cadences de la desserte d'Oujda. Or, grâce à l'électrification, il sera possible de faire circuler les trains plus vite de 120 à 160 km/h, selon la difficulté du parcours, au lieu des 80 à 90 km/h actuel (dîtes moi si je me trompe). L'idée est donc d'augmenter la fréquence par une hausse du débit (éléctrification), et non pas par un doublement du débit actuel.

Y a un thread sur le forum international Is diesel rail that bad? qui explique les limites des trains diesel.
http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1001493
Merci pour le lien ;)

timo9
July 23rd, 2010, 07:41 AM
L'actuel gare d'Oujda
http://a.imageshack.us/img202/8504/oujdarailstation1.jpg

timo9
July 23rd, 2010, 08:35 AM

Je me suis mal exprimé. Je voulais dire "Moi je verrais bien un tram-train reliant Saadia et Nador" à partir d'Oujda en empruntant un trajet par les villes que tu as cité.

Oujda-Nador par Taourirt c'est 200 km, par Saadia c'est 140km. La différence est de taille mais le tracet a effectuer alors que par Taourirt il faut dédoubler la ligne (électrification en cours sur tout le parcours Nador-Taourit et Fes-Oujda). De toute façon, les 2 parcours ne s'opposent pas, ils se complètent avec une vision à court terme (moins de 2 ans avec la fin des travaux d'électrification) et une vision à long terme (ouverture de NWM et avancement des travaux de Marchica et Saadia).

Oujda-Nador via Taourirt c'est 240 km et pour Oujda-Nador via Saidia c'est seulement 125 km
Pour l'option Oujda-Nador via Saidia je crois qu'il faut opter pour un trajet Oujda-Berkane-Saidia-Seluane-Nador comme suit on sacrifiant Ahfir:
http://a.imageshack.us/img138/9895/railvoie.jpg

Gadiri
July 23rd, 2010, 07:21 PM
Oujda-Nador via Taourirt c'est 240 km et pour Oujda-Nador via Saidia c'est seulement 125 km
Pour l'option Oujda-Nador via Saidia je crois qu'il faut opter pour un trajet Oujda-Berkane-Saidia-Seluane-Nador comme suit on sacrifiant Ahfir:

Ok, merci pour les précisions. Tu as raison il vaut mieux "sacrifier" Ahfir que Berkane.

rifdu38
July 24th, 2010, 07:27 PM
Ok, merci pour les précisions. Tu as raison il vaut mieux "sacrifier" Ahfir que Berkane.

Et la desserte de l'aéroport de Nador, on la zappe???
L'aéroport de Nador à plus de desserte internationnale par rapport à Angad
ainsi que la fréquentation de l'aéroport de Nador est en train de rattraper celui d'Oujda

timo9
July 24th, 2010, 08:02 PM
ainsi que la fréquentation de l'aéroport de Nador est en train de rattraper celui d'Oujda

Il s'agit pas de l'aeroport Arouit, mais de relier Oujda à Nador car il y a un big problème de transport, il ya meme pas de liaisons CTM entre les deux villes alors qu'il sont les plus importantes de la région!

Gadiri
July 24th, 2010, 08:08 PM

Timo9 a raison, on parle de la desserte Est de la région.

Pour la desserte de l'aéroport Aroui, tu as bien vu la carte que j'ai fais qui combine à la fois desserte NWM et aéroport Aroui.

rifdu38
July 24th, 2010, 08:13 PM
Timo9 a raison, on parle de la desserte Est de la région.

Pour la desserte de l'aéroport Aroui, tu as bien vu la carte que j'ai fais qui combine à la fois desserte NWM et aéroport Aroui.

ok :yes:

timo9
July 24th, 2010, 08:14 PM

J'ai oublier de préciser que la ligne devrais en toute logique passer par les 7 cités de la Marchica avant d'atterrir à la gare Nador-Sud et non pas aller directement à Selouane.

timo9
July 29th, 2010, 09:17 PM
http://www.oujdacity.net/img/700/data/ocv3/Image/Oujda/DSC04863.JPG

timo9
August 16th, 2010, 08:32 AM
http://img265.imageshack.us/img265/9761/cmso.jpg

Gadiri
August 16th, 2010, 02:21 PM
http://img265.imageshack.us/img265/9761/cmso.jpg

OUJDA | Rail Centre | 2013-2015 | #Project

http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc3/hs583.snc3/30741_391582674171_33423794171_3777727_4341323_n.jpg
la nouvelle gare sera adossé a un centre commercial, des plateaux de bureau et en face d'un Hotel Tower

docs ONCF | oujda24.com

On connait déjà la forme du batiment. Je trouve que l'horloge est particulièrement réussie.

Capacité de 8 millions de passagers par an. Ca ne peut que se faire avec le TGV et l'ouverture de la frontière.

La verrière du bâtiment ressemble à celle du projet de Casa Port.

http://img442.imageshack.us/img442/5779/garecasaport.jpg (http://img442.imageshack.us/my.php?image=garecasaport.jpg)

Slaoui
February 7th, 2011, 08:37 PM
L'horloge j'aime bien, mais alors la gare qu'ils ne fassent pas la même erreur qu'à casa port, un truc mou et plat un carré avec une verriere... c'est ça le modernisme Marocain ?

Une gare comme ça :

http://projets-architecte-urbanisme.fr/images-archi/gare-wuhan-tgv-chine-arep.jpg

c'est trop demandé ?

Gadiri
September 25th, 2012, 07:35 PM
GARE D'OUJDA : ETUDES D'EXECUTION

GARE D'OUJDA: GO ET ETANCHEITE

GARE D'OUJDA: MENUISERIE BOIS, ALUMINIUM,INOX ET METALLIQUE

GARE D'OUJDA: COURANT FORT ET FAIBLE

Programme Prévisionnel 2012 (http://achat.oncf.ma/Pages/ProgrammePrevisionnel.aspx)

Quelqu'un a vu des travaux ?

timo9
January 17th, 2013, 11:59 PM
Programme Prévisionnel 2012 (http://achat.oncf.ma/Pages/ProgrammePrevisionnel.aspx)

Quelqu'un a vu des travaux ?

Il faut que The-S nous fasse une descente pour confirmer tout ça :)

timo9
January 18th, 2013, 12:01 AM
On connait déjà la forme du batiment. Je trouve que l'horloge est particulièrement réussie.

Capacité de 8 millions de passagers par an. Ca ne peut que se faire avec le TGV et l'ouverture de la frontière.

La verrière du bâtiment ressemble à celle du projet de Casa Port.

http://img442.imageshack.us/img442/5779/garecasaport.jpg (http://img442.imageshack.us/my.php?image=garecasaport.jpg)

Non ce n'est pas encore le rendu final :)

timo9
January 18th, 2013, 12:03 AM
http://projets-architecte-urbanisme.fr/images-archi/gare-wuhan-tgv-chine-arep.jpg

c'est trop demandé ?
Oh oui!

timo9
January 18th, 2013, 12:04 AM
EDIT

timo9
January 18th, 2013, 12:06 AM
En exclusivité les premières photos de la future gare multi-services d'Oujda
La gare d'Oujda et son centre multiservice est un projet qui fait partie de l'aménagement du site Urba Pôle d'Oujda, une des actions majeures entreprises par la ville d'Oujda pour le renouvellement et la modernisation urbaine de la capitale de l'orientale.

Il est conçu comme étant le nouveau pôle urbain multiservice voué à créer une nouvelle dynamique urbaine et à mettre à jour le cadre bâti de la ville.

Ce projet est une projection d'un centre dynamique autour duquel s'articulent plusieurs composantes urbaines dont la nouvelle gare est l'élément majeur de l'aménagement du site.

Le parti d'aménagement vise à inscrire la nouvelle gare dans un contexte conviviale et moderne, entourée de placettes végétalisée visibles depuis son grand Hall et de rues piétonnes, permettant ainsi une fluidité entre la gare et son environnement.

Ce dernier est une composition entre bureaux, commerces et logements, aménagés dans la même logique celle de créer un cadre agréable et fonctionnel aux résidents ainsi que les visiteurs du quartier, tout en intégrant une nouvelle dimension aux boulevards par les grandes hauteurs des commerces et les tours en vis à vis.

la nouvelle Gare d'Oujda est dotée d'une structure imposante inspirée des grands portails du contexte orientale avec une étonnante géométrie spatiale permettant à la fois de grandes portées ainsi qu'un grande flexibilité du programme.

les autres composantes du projet sont articulés de manière à offrir plusieurs perspectives à partir du grand parvis de la nouvelle Gare où s'annoncent des placettes minérales en pierre locale, et des aménagements paysagers composés par des plantes est des bassins.
http://i.imgur.com/PW5hK.png

http://i.imgur.com/baACC.png

http://i.imgur.com/S9zGn.png

http://i.imgur.com/arVTD.png
Agenece AWM | www.awmountassir.ma

ilyesdemars
January 18th, 2013, 12:31 AM
Très beau , sa fait plaisir de voir que Oujda aura une belle gare !

timo9
January 18th, 2013, 01:21 AM
La future gare sera adossé a des résidences avec rez-de-chaussé commercial comme on peut le voir sur la 3ème photo.

timo9
January 18th, 2013, 04:18 AM
http://i.imgur.com/pexSM.png

Le bâtiment (1) et (4) ne rentrent pas vraiment dans l’ergonomie de cet espace, ainsi le (1) cache une bonne partie de la façade de la gare.
Le bâtiment (2) ressemble a un grand resto !?
Le bâtiment (3) dispose d'après AWM d'un passeo commercial donnant sur le bd Chefchawni.
Le bâtiment (5) ressemble a des résidences mal placé a mon avis ou plutôt une prolongation de la galerie commercial du rail center.
Le bâtiment (6) est l'actuel gare.
Le bâtiment (7) est l'actuel Atlas Terminus & Spa.

A mon avis il manque quelque chose a ce projet notamment en terme de fluidité, d'ergonomie et d'optimisation d'espace.

timo9
January 18th, 2013, 06:07 AM
Comment trouvez-vous le façade de cette future gare ?

http://i.imgur.com/b75YC.png

The-s
January 18th, 2013, 11:12 PM
^^

Merci pour cette excellente Maj Timo9.

Il faut que The-S nous fasse une descente pour confirmer tout ça :)

Rien pour le moment. Ils sont encore dans la première tranche d'Urba pôle (Quais Verts) ;)

Pour le design... Je ne vois rien d'Oriental là dedans.

Snassni
January 18th, 2013, 11:46 PM
great stuff. Allah ye7yena lhadak l'ouaqt:lol:

Ulker
January 19th, 2013, 12:06 AM
Je n'aime pas le design, je trouve ça vraiment vieillot, outdated quoi entre les couleurs oranges et les motifs carrés... ça fait année 70... et puis les voies ne sont meme pas entièrement recouvertes !

timo9
January 19th, 2013, 12:14 AM
great stuff. Allah ye7yena lhadak l'ouaqt:lol:

The station is planned for 2015/2016!

Snassni
January 19th, 2013, 12:17 AM
^^realy, is it part of the 2nd stage? I thought it will be built much later.

timo9
January 19th, 2013, 12:22 AM
Je n'aime pas le design, je trouve ça vraiment vieillot, outdated quoi entre les couleurs oranges et les motifs carrés... ça fait année 70...

Tu trouve ce concept datant des 70'!

http://i.imgur.com/klSZxsV.png
et puis les voies ne sont meme pas entièrement recouvertes !
Depuis quand les voies sont couvertes dans les gares marocain :nuts:

Gadiri
January 19th, 2013, 05:59 PM

J'aime bien la structure en béton qui fait pensé à celle du terminal 1 de la gare de Marrakech.

Une idée du budget ?

timo9
January 19th, 2013, 10:16 PM
J'aime bien la structure en béton qui fait pensé à celle du terminal 1 de la gare de Marrakech.

Une idée du budget ?

Concrètement j'attendais quelque chose de mieux!

Pour le budget, rien pour le moment, a part ces images d'AWM rien ne filtre ni sur l’économiste ni ailleurs.

The-s
January 19th, 2013, 10:33 PM
Es bien le design retenu ??

Ulker
January 19th, 2013, 10:34 PM

Ca te pose problème ? je ne sais pas si tu sais lire, mais j'ai expliqué pourquoi dans mon post.

Y'en a bien qui trouvent que ça manque d'ergonomie et de fluidité sans avoir vu les plans de l'intérieur :lol: :nuts:

Depuis quand les voies sont couvertes dans les gares marocaines :nuts:

Justement... :|

timo9
January 19th, 2013, 11:00 PM
:D

rifdu38
January 20th, 2013, 04:05 AM
Jolie,la situation de cette nouvelle gare sera plutot en centre ou en périphérie de la ville?
Concernant l'ancienne j'avais lu que celle ci serait reconverti en un autre lieu publique c'est dommage Oujda aurait pu avoir plusieurs gares

timo9
January 20th, 2013, 06:09 AM
Jolie,la situation de cette nouvelle gare sera plutot en centre ou en périphérie de la ville?
Concernant l'ancienne j'avais lu que celle ci serait reconverti en un autre lieu publique c'est dommage Oujda aurait pu avoir plusieurs gares

Voila c'est le bâtiment 6
http://i.imgur.com/pexSM.png

Le bâtiment (1) et (4) ne rentrent pas vraiment dans l’ergonomie de cet espace, ainsi le (1) cache une bonne partie de la façade de la gare.
Le bâtiment (2) ressemble a un grand resto !?
Le bâtiment (3) dispose d'après AWM d'un passeo commercial donnant sur le bd Chefchawni.
Le bâtiment (5) ressemble a des résidences mal placé a mon avis ou plutôt une prolongation de la galerie commercial du rail center.
Le bâtiment (6) est l'actuel gare.
Le bâtiment (7) est l'actuel Atlas Terminus & Spa.

A mon avis il manque quelque chose a ce projet notamment en terme de fluidité, d'ergonomie et d'optimisation d'espace.

rifdu38
January 20th, 2013, 09:47 AM
Voila c'est le bâtiment 6

OK, mais c'est bien çà le batiment va étre reconvertir yak!!!

The-s
January 20th, 2013, 03:07 PM
OK, mais c'est bien çà le batiment va étre reconvertir yak!!!

Peut-être, puisque un musée de l'ONCF est prévu.

rifdu38
January 20th, 2013, 03:15 PM

c'est peut étre çà mais je ne me souviens plus ou je l'avais lu:?

The-s
January 20th, 2013, 03:53 PM
^^

Peut-être tu l'a lus IcI (http://www.skyscrapercity.com/showpost.php?p=66687729&postcount=125) :)

Voici le Thread dédier à ce dernier : OUJDA | Musée du Rail | #Project (http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=952224)

cs7even
January 20th, 2013, 04:09 PM
Quels sont les architectes de cette gare ferroviaire?

lamaza77
January 20th, 2013, 05:53 PM
Ils vont changer l'emplcement de la gare?

timo9
January 20th, 2013, 06:07 PM

Oui en musée du rail

timo9
January 20th, 2013, 06:16 PM
Ils vont changer l'emplcement de la gare?

3la slamtek :lol:

timo9
January 31st, 2013, 02:01 AM
by Karim Tajouaout (https://www.facebook.com/PhotographieKarimTajouaout)
https://fbcdn-sphotos-a-a.akamaihd.net/hphotos-ak-snc7/575058_210673349035785_381954028_n.jpg

timo9
May 4th, 2013, 02:33 PM
Works start in Quartier de la Gare, the 2nd phase of Urba Pole project ^^

BcjQe4uOHKg

timo9
May 4th, 2013, 02:35 PM
Quartier de la Gare [ Centre ONCF Multifonctionnel + Shops + Plateaux de bureaux ]

@24-30 Avril 2013
http://i.imgur.com/A9ErNG8.jpg

http://i.imgur.com/FMHo8jq.jpg

http://i.imgur.com/qDUL5CL.jpg

http://i.imgur.com/3psX817.jpg

http://i.imgur.com/fgNn6Cw.jpg

http://i.imgur.com/5e55wma.jpg

http://i.imgur.com/APXd3DJ.jpg

http://i.imgur.com/3uaXt5h.jpg

http://i.imgur.com/5LR9i4l.jpg

timo9
May 7th, 2013, 08:15 PM
Les travaux de terrassement et de creusement ont débuté dans un premier temps dans cette partie du Quartier de la Gare pour atteindre ensuite la totalité du domaine.

http://i.imgur.com/DRwQnqo.jpg

http://i.imgur.com/UlGBLeM.jpg

jaalireda
June 13th, 2013, 06:58 PM
وجدة زووم تعرض تقريرا مفصلا حول أبرز المشاريع التي سيدشنها صاحب الجلالة بالمدينة

http://www.oujdazoom.com/thumbnail.php?file=13-06-2013/mohammed_6_785696168.jpg&size=article_medium وجدة زووم تعرض تقريرا مفصلا حول أبرز المشاريع التي سيدشنها صاحب الجلالة بالمدينة

ستعرف الزيارة الملكية الميمونة للجهة الشرقية خلال الأيام القليلة القادمة تدشين مجموعة من المشاريع التنموية لمدينة وجدة و كذا إعطاء انطلاقة عدة مشاريع جديدة تهدف إلى النهوض بجميع القطاعات بمدينة وجدة و بالجهة الشرقية هذه الأخيرة التي احتفلت قبل ثلاثة أشهر تقريبا بالذكرى العاشرة للخطاب الملكي السامي الذي بث النور في الجهة بأكملها.
و تحصلت زوال اليوم جريدة "وجدة زووم" بنسخة لبرنامج المشاريع المهمة التي سيدشنها صاحب الجلالة الملك محمد السادس نصره الله أو المشاريع التي سيعطي انطلاقة تشييدها خلال هذه الزيارة الملكية الميمونة ، و إليكم لائحة أبرز المشاريع:

سيشهد اليوم الأول عرض مجموعة من البرامج و المشاريع ببني ادرار الواقعة على الطريق الرابطة بين وجدة و بركان :
ـ تقديم مشروع حماية مدينة بني ادرار من الفيضانات.
ـ عرض برنامج إعادة هيكلة مدينة بني ادرار
ـ اعطاء انطلاق مشروع الصرف الصحي.
كما ستعرف هذه الزيارة تفقد سير أشغال مشروع ضخم كمشروع "تيكنوبول وجدة" المرشح لاستقطاب استثمارات بخمسة ملايير درهم و20 ألف منصب شغل.
ويروم القطب التكنولوجي لوجدة تمكين الجهة من حظيرة صناعية لوجيستية موجهة لاستقطاب الصناعات النظيفة غير الملوثة ،في انسجام تام مع التعليمات الملكية السامية ،كما يجسد الأفق التنموي للمشروع أهداف الاستراتيجيات التي انخرط فيها المغرب لا سيما في مجال الطاقة ،وبالخصوص الطاقة الشمسية (2000 ميغاواط) والطاقة الريحية (2000 ميغاواط) .

أما اليوم الثاني فسيعرف الوقوف على مجموعة من المشاريع الخاصة بتعزيز و تقوية شبكة تجميع مياه الصرف الصحي ومياه الأمطار في المنطقة الشمالية من المدينة و بحي التينيس . و كذا مدى تقدم أشغال تمديد و توسيع شبكة الصرف الصحي بالشمال الغربي للمدينة و بشرقها.
كما سيتم عرض مدى تطور أشغال تهيئة و توسعة طريق الكربوز الرابطة بين مدينتي وجدة و بركان.
ـ توقيع اتفاق بشأن خطة التنمية الحضرية المتكاملة لوجدة الكبرى (2013ـ2016).
ـ عرض لمدى تقدم الأشغال لمشروع إيربا بول

ـ عرض مشروع كهربة خط السكة الحديدية خط فاس ووجدة.
عرض مشروع لبناء مركز متعدد لمحطة القطار الجديدة.
ـ وضع حجر لبناء محطة للقطار جديدة بوجدة.

اليوم الثالث :
سيخصص للجانب الصحي و الرياضي إذ سيتم تدشين المركز الإستشفائي الجامعي محمد السادس للصحة النفسية و الأمراض العقلية بشارع علال الفاسي بحي لازاري إضافة إلى :
تدشين قاعة جديدة للرياضات بشارع ابراهيم الروداني بحي لازاري .
ـ فعرض مشروع بناء 24 ملعب للقرب بمختلف الأحياء بوجدة.
ـ عرض للمركز السوسيوـ رياضي للقرب بحي العرفان.
ـ تقديم مشروع بناء ملعب للتدريب لرياضة الريكبي.
أما في اليوم الرابع سيؤدي صاحب الجلالة الملك محمد السادس نصره الله صلاة الجمعة بالمسجد الجديد بساحة باب سيدي عبد الوهاب إذ سيقوم بتدشينه إلى جانب :
ـ تدشين المركب التجاري لباب سيدي عبد الوهاب
ـ كما سيطلع جلالته على مشروع بناء مركب للصناعة التقليدية بحي الأمل (المحرشي)
ـ تدشين مركز للتكوين في فنون الصناعة اليدوية و التقليدية.
في اليوم الخامس فسيدشن جلالته مركز سوسيوـ رياضي "البساتين بحي الزغاميم بغار البارود بوجدة.
ـ تدشين مركز لإيواء المسنين جديد بوجدة.
ـ تدشين مقر عصبة الرياضات بالجهة الشرقية بشارع الشيخ زايد بن سلطان آل نهيان .
و ستعرف الأيام الأخرى تدشين مجموعة من المشاريع في شتى المجالات بمختلف مدن الجهة الشرقية ستنشرها جريدة "وجدة زووم" لاحقا.

timo9
June 13th, 2013, 08:58 PM
وجدة زووم تعرض تقريرا مفصلا حول أبرز المشاريع التي سيدشنها صاحب الجلالة بالمدينة

ـ عرض مشروع كهربة خط السكة الحديدية خط فاس ووجدة.
عرض مشروع لبناء مركز متعدد لمحطة القطار الجديدة.
ـ وضع حجر لبناء محطة للقطار جديدة بوجدة.

C'est la même chose désormais l'oncf construit des centres multi-fonctionnel (gare+shops+autres service).

ilyesdemars
June 13th, 2013, 11:47 PM
Vous pouvez me traduire de manière globale ce qui se dit sur l'article parce que je ne sais pas lire l'arabe et le translate google c'est une catastrophe :/

timo9
June 14th, 2013, 10:06 PM
Vous pouvez me traduire de manière globale ce qui se dit sur l'article parce que je ne sais pas lire l'arabe et le translate google c'est une catastrophe :/

Le roi va lancer les travaux du nouveau oncf rail center d'Oujda ainsi que le suivi des réalisations sur le site global de l'Urba Pole.

Cette fois-ci on va découvrir les détails techniques ainsi que le design final du centre.

timo9
June 19th, 2013, 09:13 PM
Posté par WeldLMic (http://www.skyscrapercity.com/showpost.php?p=104451027&postcount=387)
Visite Royale à Oujda : D'importants projets ferroviaires pour accompagner l’essor économique de la région

Oujda - La ligne ferroviaire Oujda-Fès s'est vue renforcée, mercredi, grâce aux projets lancés par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, et destinés à doter cet axe majeur d'une infrastructure moderne lui permettant de résorber les flux substantiels du trafic, dans les meilleures conditions de sécurité et de confort.

http://www.map.co.ma/fr/sites/default/files/imagecache/image450x450_article/sm_le_roi-importants_projets_ferroviaires-oujda-m.jpg

Faisant partie intégrante du contrat-programme (2010-2015) signé entre l'Etat et l'Office national des chemins de fer (ONCF), ces projets structurants concernent la mise à niveau et l'électrification de la ligne ferroviaire Fès-Oujda et la construction d'un pôle d’échanges, seconde phase du projet phare "Oujda Urba Pôle".

La concrétisation de ces différents chantiers ferroviaires devra participer au renforcement de la position stratégique de l'axe Oujda-Fès en tant que hub ferroviaire, reliant l'Est au centre du pays, accompagner l’évolution croissante du trafic, notamment Fret suite à la mise en exploitation de la ligne Nador- Taourirt, renforcer et moderniser les installations ferroviaires, homogénéiser l’exploitation en mode de traction électrique et augmenter le tonnage transporté par train.

Le projet de mise à niveau et d'électrification de la ligne ferroviaire Fès-Oujda consiste en le renouvellement de 100 Km de voie (30 pc de la ligne Fès-Oujda), l’électrification de la ligne Fès-Taza sur 120 Km (1ère étape), le renforcement de l’infrastructure (tunnels, ponts, bâtiments techniques ), la construction des sous stations, et l’aménagement de la gare de Béni Oukil, pour accueillir les activités fret transférées de la gare d’Oujda.

D'un coût global de 900 millions de dirhams, ce projet devra générer quelques 800.000 journées de travail au cours de la phase des travaux, et plus de 70 postes d'emploi lors de la phase d'exploitation.

Le développement soutenu du trafic, tant des voyageurs que du fret, exige également la délocalisation des activités ferroviaires à caractère industriel en dehors de la ville d’Oujda et l'accompagnement du développement urbain de la préfecture à travers la réalisation d'un pôle d’échanges abritant la nouvelle gare d’Oujda et un Centre multi-services.

Doté d’une enveloppe budgétaire de 260 millions de dirhams, le pôle d’échanges s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre du projet urbain intégré Oujda Urba Pôle, dont la 1ère phase, appelée "Quais verts", a été lancée en 2010 par le Souverain.

Ce projet porte ainsi sur la construction d'une gare de voyageurs, nouvelle génération, pouvant accueillir un trafic estimé à 1,5 million de voyageurs à l’horizon 2020, contre 800 mille actuellement.

Mobilisant des investissements de l'ordre de 70 millions DH, la future gare, qui sera réalisée dans un délai de 30 mois, comprend un bâtiment voyageurs (hall, locaux commerciaux, bureaux administratifs, guichets, espace d’attente), et des aménagements extérieurs (parvis de la gare, parkings, quatre quais).
D’un coût de 190 millions de dirhams, le Centre multi-services devra abriter, pour sa part, des bureaux (4.700 m2), des logements (9.300 m2), des locaux de commerce (8.500 m2) et un hôtel (4.500 m2).
[...]

http://www.map.co.ma/fr/activites-royales/visite-royale-oujda-dimportants-projets-ferroviaires-pour-accompagner-l%E2%80%99essor-econ

timo9
June 19th, 2013, 09:20 PM
Veuillez renommer le titre en:

OUJDA | Pôle d’Echanges ONCF | 260 MDH | 2016

timo9
June 19th, 2013, 09:29 PM
La nouvel gare aura 4 quais soit 8 voies avec parking souterrain, des apparts, shops ainsi qu'un hotel le tout pour 260 MDH en 2 ans et demi de travaux.

timo9
June 19th, 2013, 11:51 PM
Lancement du projet
EDjGZQiuhHQ

Gadiri
June 20th, 2013, 03:02 AM
On n'a pas d'images du projet ?

Gadiri
June 20th, 2013, 04:47 AM
En exclusivité les premières photos de la future gare multi-services d'Oujda

http://i.imgur.com/PW5hK.png

http://i.imgur.com/baACC.png

http://i.imgur.com/S9zGn.png

http://i.imgur.com/arVTD.png
Agenece AWM | www.awmountassir.ma

Depuis quand les voies sont couvertes dans les gares marocain :nuts:

C'est bien le projet retenu

http://img94.imageshack.us/img94/9486/gn5a.jpg (http://img94.imageshack.us/i/gn5a.jpg/)

http://map.ma/fr/sites/default/files/sm_le_roi-importants_projets_ferroviaires-oujda-g.jpg

http://img29.imageshack.us/img29/140/ktes.jpg (http://img29.imageshack.us/i/ktes.jpg/)

http://img560.imageshack.us/img560/7999/8uv7.jpg (http://img560.imageshack.us/i/8uv7.jpg/)

http://img16.imageshack.us/img16/3185/tymm.jpg (http://img16.imageshack.us/i/tymm.jpg/)

chnioule
June 20th, 2013, 05:56 AM
pas mal comme look

on verra le résultat final après la réalisation