View Full Version : OUJDA - NADOR | Expressway | 132 km | #U-C (2008-2010)

VegaM
September 12th, 2009, 11:50 PM
Le voie est déjà dédoublée entre Oujda et Ahfir (35 km) et entre Nador et Selouane (15 km)

[...] Quant à la double voie reliant Oujda à Nador, 50 km ont été réalisés pour un montant de 150 MDH.

La partie Selouane-Ahfir (97 km) est également programmée et nécessitera une enveloppe budgétaire de 500 MDH. [...]
Aujourd'hui Le Maroc

VegaM
September 12th, 2009, 11:56 PM
http://img182.imageshack.us/img182/7733/oujda.png

En bleu, les voie-express 2x2 réalisés ou encours de réalisation

Superanouar
September 13th, 2009, 12:57 AM
Super nouvelle ! Je savais que le projet d'une voie express était dans les cartons. Heureux de voir que ça avance. Mais je suppose qu'en tant que voie expresse, la 4 voie traversera les centre-villes de Berkane et de Zaio, avec son lot de feux rouges et de trafic :ohno:

VegaM
September 13th, 2009, 01:35 AM
Ouais surement, mais pour Berkane, j'espère qu'il y aura une rocade qui contournera la ville par le sud, comme celle qui est actuellement en construction à Kénitra

timo9
September 13th, 2009, 06:51 AM
cool! au moins sa solutionnera partiellement le gros trafic entre berkane-selouane et berkane-ahfir.

au fait c'est 132 km

Ali_B
September 14th, 2009, 01:55 AM
une autoroute serait mieux ...

Superanouar
September 14th, 2009, 02:26 AM
une autoroute serait mieux ...

C'est clair ! En attendant, c'est toujours ce qu'on dit quand une voie express est en projet :D Le souci, c'est le flouz, l'oseille, le blé. Eh oui ! Toujours ce foutu argent ...
Mais j'ai cru comprendre que la stratégie du MET en matière de répartition des priorités entre voie express et autoroutes, c'était le critère de la vocation agricole. D'ailleurs, le choix a été le même pour Agadir/Ouled Teima/Taroudant, qui comme Nador/Berkane/Ahfir/Oujda, est un axe stratégique en matière agricole.

VegaM
September 14th, 2009, 03:48 AM
Par ailleurs, rien n'empêche de construire une autoroute parallèle dans l'avenir, si le trafic le justifie, comme c'est le cas entre Tétouan et Fnideq

Ali_B
September 15th, 2009, 11:15 PM
Par ailleurs, rien n'empêche de construire une autoroute parallèle dans l'avenir, si le trafic le justifie, comme c'est le cas entre Tétouan et Fnideq

le problème est la sécurité sur les voie-espress. Les rond-points sont obligatoire, mais ça reduit la vitesse contrairement aux autoroutes ...

Last but not least, le Maroc ne construit pas de voies-express autour des villes, alors je crois qu'on doit passer par tous les localités entre Oujda et Nador, aves beaucoup de pertes de temps dans les villes comme Beni-Drar (déjà), Ahfir, Berkane ...

timo9
September 16th, 2009, 07:08 AM
le problème est la sécurité sur les voie-espress. Les rond-points sont obligatoire, mais ça reduit la vitesse contrairement aux autoroutes ...

Last but not least, le Maroc ne construit pas de voies-express autour des villes, alors je crois qu'on doit passer par tous les localités entre Oujda et Nador, aves beaucoup de pertes de temps dans les villes comme Beni-Drar (déjà), Ahfir, Berkane ...

malheureusement c'est vrai, le cas le plus illustrant c'est la densité du trafic entre oujda et saidia surtout en été ou une autoroute était le mieux a faire plutot qu'une simple double voie.

Tetwani
September 18th, 2009, 01:19 PM

A Tétouan il y a un périphérique (nous on l'appelle "Cinturon" ou ceinture en espagnol) qui contourne la ville au sud mais avec plein de ronds points. On le voit bien sur une carte http://maps.google.fr/maps?hl=fr&source=hp&q=tetouan&um=1&ie=UTF-8&sa=N&tab=wl

De toute façon, c'est la nouvelle politique, remplacer les feux par des ronds, lorsque tu sors de la voiture la première chose que tu fais c'est :puke:

:lol::lol::lol:

Superanouar
September 18th, 2009, 01:47 PM
De toute façon, c'est la nouvelle politique, remplacer les feux par des ronds, lorsque tu sors de la voiture la première chose que tu fais c'est :puke:

:lol:

Gadiri
October 1st, 2010, 11:24 PM
On est en 2010, des news ?

Superanouar
October 2nd, 2010, 01:33 AM
Bonne question :D

Cet été, c'était encore de la nationale et au moins entre Berkane et la bifurcation vers Tafoughalt, pas l'ombre d'une pelleteuse en vue. C'est vrai, il traine drôlement ce dédoublement. Pourtant, la province de Berkane bouge !

Marock
October 2nd, 2010, 06:36 AM
if the borders with algeria opens and nador west med is projected, then a highway would be better than a voie express. i think they're making the same mistake as with the voie express between fnideq and tanger med. they should hav made a highway rather than a voie express because now even if they build a highway with tunnels, no one will take it cause its cheaper to go with the voie express. As consequence, with the autoroute of fes-tetouan, there wont be a direct link between fes and tangermed because ther is no demand for a highway between fnideq and tangermed. they hav then go through fnideq and then take the voie express which takes longer than a highway. poor planning in my opinion...but again, only if the border opens with algeria and nador west med is still planned, i think there should rather be a highway than a voie express between nador and oujda. for saidia - nador, i think ther shud be a voie express because the entire coast between is opened up to investors and we will have a costadelsol being built between saidia and nador along with marchica med.

Choupa
October 2nd, 2010, 08:32 PM

Pardon ? j'ai pas bien compris ? A part le 2X2 Oujda Saidia y'a aucune autre 2X2 :)

Choupa
October 2nd, 2010, 08:33 PM
Bonne question :D

Cet été, c'était encore de la nationale et au moins entre Berkane et la bifurcation vers Tafoughalt, pas l'ombre d'une pelleteuse en vue. C'est vrai, il traine drôlement ce dédoublement. Pourtant, la province de Berkane bouge !

Berkane a enormement changer ! je voulais prendre des photos mais je devais conduire jusqu'a Zaio :ohno:

VegaM
October 2nd, 2010, 08:47 PM
Pardon ? j'ai pas bien compris ? A part le 2X2 Oujda Saidia y'a aucune autre 2X2 :)
Y a Nador-Selouane, qui a été dédoublée y a plusieurs années. Il reste la partie centrale Ahfir-Selouane, qui est en construction en principe.

Superanouar
October 2nd, 2010, 11:08 PM

Pour l'instant, on est d'accord, y a rien ! Mais c'est prévu de longue date pourtant ;)

if the borders with algeria opens and nador west med is projected, then a highway would be better than a voie express. i think they're making the same mistake as with the voie express between fnideq and tanger med. they should hav made a highway rather than a voie express because now even if they build a highway with tunnels, no one will take it cause its cheaper to go with the voie express. As consequence, with the autoroute of fes-tetouan, there wont be a direct link between fes and tangermed because ther is no demand for a highway between fnideq and tangermed. they hav then go through fnideq and then take the voie express which takes longer than a highway. poor planning in my opinion...but again, only if the border opens with algeria and nador west med is still planned, i think there should rather be a highway than a voie express between nador and oujda. for saidia - nador, i think ther shud be a voie express because the entire coast between is opened up to investors and we will have a costadelsol being built between saidia and nador along with marchica med.

I think the government favours building expressways rather than highways in dense agricultural areas, where the purchase power is lower than in the cities, and where tractors and taxis could drive for free. That's precisely the choice made in Souss plain, between Agadir and Taroudant for instance !

Choupa
October 3rd, 2010, 02:04 AM
Y a Nador-Selouane, qui a été dédoublée y a plusieurs années. Il reste la partie centrale Ahfir-Selouane, qui est en construction en principe.

construction j'ai rien vue à part la petie ville de Zaio en plein boom immobilier :lol: Selouane oui c'est vrai j'avais pas penser mais sinon y'a rien d'autre.

Marock
October 3rd, 2010, 06:35 AM
Pour l'instant, on est d'accord, y a rien ! Mais c'est prévu de longue date pourtant ;)

I think the government favours building expressways rather than highways in dense agricultural areas, where the purchase power is lower than in the cities, and where tractors and taxis could drive for free. That's precisely the choice made in Souss plain, between Agadir and Taroudant for instance !

That's a very good point...then that means they have to build a highway as well as the voie express. i really like one aspect of the planning morocco makes in building roads in that it improves the free roads (voie express) for tractors and so on but also builds highways for people who need to go to places quickly like tourists or commerce trucks that need to get to ports and cities quickly. This plan in my opinion is better than Algeria which just builds a 3 lane highway for everyone to go into although their infrastructure is good. The Moroccan system separates different functions and helps people be safer and thus gets more effective results. In any case, my biggest hope is that the border opens for the region to flourish touristically and commercially.

Muttie
October 3rd, 2010, 12:18 PM
Erm, why arent they making the N16 (Between Nador and Ras El Ma) a 2x2 expressway?

I was in that region this summer and seriously, the road was totally gridlocked all the time, causing dangerious situations.

timo9
October 4th, 2010, 07:50 PM
c'est 132 km

Gadiri
October 22nd, 2010, 10:52 PM
Oujda-Aéroport

Mt_IRgPb-70

Gadiri
June 14th, 2011, 04:25 PM

Cette voie express longtemps envisagée est donc bien lancé.

Sauf que le tracé est différent.

PS : Je fussionne ce soir.

rifdu38
June 15th, 2011, 09:12 AM
Cette voie express longtemps envisagée est donc bien lancé.

Sauf que le tracé est différent.

PS : Je fussionne ce soir.

dans la logique comme il l'a été mentionné dans plusieurs textes de journaliste il devrai y avoir un petit décroché avant Selouane pour desservir l'aéroport...

Gadiri
June 15th, 2011, 03:37 PM
Plutot que de fusionner ce thread avec NADOR - OUJDA | Expressway | 130 km | 1,25 MMDH | 2012-2015 | #Approved (http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1362351), il est préférable de le fermer pour plus de lisibilité.