View Full Version : FEZ | Tramway | #Proposed
Superanouar September 30th, 2009, 10:45 PM Le conseil de la ville de Fès propose à ses partenaires français d'aider à l'élaboration d'études pour doter la cité d'un Tramway
Le conseil communal de la ville de Fès a proposé, lundi, à ses partenaires français, au terme des " rencontres de la coopération décentralisée " d'aider à l'élaboration des études nécessaires à la mise en place des services de transport urbains par Tramway dans la cité.
Selon M. Abdelaziz Hilili, vice-président du conseil de la ville, la réalisation d'une ligne de Tramway est le moyen le plus approprié pour répondre aux besoins croissants de la population de la ville en pleine expansion et accompagner le développement de la cité.
Le conseil a également invité les villes et régions françaises de soutenir les efforts déployés pour la réalisation de nouveaux projets touristiques dans la Médina où il est notamment programmé de procéder à la création de jardins en remplacement de ruines et à la valorisation des Zaouias.
Il a exprimé aussi le besoin de développer sa coopération avec des partenaires français pour le transfert du savoir-faire en matière d'exploitation des énergies alternatives (énergies solaires éclairage public et sauvegarde de l'environnement).
Pour sa part, l'Agence pour la dédensification et la réhabilitation de la Médina de Fès (ADER) a exprimé sa disposition à coopérer avec des partenaires français pour la réalisation du projet de mise à niveau du patrimoine de la zone El Makina et la gestion du projet de l'après réhabilitation de la zone Lalla Yddouna, Oued el Jawahir (animation, commerce artisanal, événementiel).
La chambre de commerce, d'industrie et des services de la Région Fès-Boulemane a exposé de son côté une série de projets susceptibles de bénéficier de la coopération avec des collectivités décentralisées en France dont la création d'une Ecole des affaires et d'un parc des expositions aux standards internationaux et l'aménagement de nouvelles zones industrielles.
Pour leur part, nombre de partenaires français présents ont réaffirmé leur disposition à développer leur coopération avec la ville de Fès.
C'est ainsi que la communauté urbaine de Strasbourg a fait une proposition de coopération en matière de formation dispensée dans les secteurs de la santé (urgences médicales : formation des ambulanciers, médecins et infirmiers d'urgence) et de formation des formateurs en matière d'accueil d'urgence.
La mairie de Clermont Ferrand s'est engagée à procéder au transfert de son expertise en matière de réhabilitation urbaine à l'instar du projet intégré réalisé au quartier Hay Essalam à Marrakech, projet basé sur un concept de mixité sociale fonctionnelle et générationnelle.
De son côté, la mairie de Saint Etienne a émis le souhait de développer des relations de coopération avec Fès en matière d'emballage et de design des métiers de l'art.
Initiée par le conseil de la ville de Fès en collaboration avec le consulat de France et l'appui des autorités des deux pays et le concours de divers organismes, ces " rencontres de la coopération décentralisée de Fès et Région-Partenaires français " ont offert aux participants l'occasion de procéder à une évaluation de la coopération entre Fès et ses partenaires français et d'examiner les moyens d'enrichir davantage le bilan de leurs partenariats.
Des responsables politiques, administratifs des collectivités locales, des acteurs de la société civile, des chercheurs universitaires et des représentants du monde des affaires ont pris part à cet événement, dont l'organisation intervient après les 3èmes rencontres des coopérations décentralisées de l'Oriental, qui ont eu lieu à la fin de l'année dernière et les assises de la coopération décentralisée maroco-française, qui se sont déroulées les 19 et 20 février dernier à Agadir.
30/09/2009
Source : L'Opinion
Ça c'est pour l'article récent. Sinon l'idée d'un tramway est dans l'air depuis longtemps. L'Économiste a déjà eu l'occasion d'évoquer le projet à pas mal de reprises. Voilà pour les anciennes dépêches.
Fès: Le projet d’une ligne de tramway prend forme
La coopération décentralisée porte ses fruits. La ville de Fès qui tisse des liens solides avec ses villes jumelles en a beaucoup profité ces derniers temps. Après l’octroi de 12 bus strasbourgeois tout récemment, l’échange d’expérience dans divers domaines dont notamment la gestion communale (lors des rencontres entre mairies), la conservation des archives et autres, le tour est venu à la réalisation d’une ligne de tramway.
Ainsi, des experts des transports venant de Strasbourg, Marseille et Barcelone étaient à Fès du 10 au 12 avril. Pour Hamid Chabat, président du Conseil communal, la ville a besoin d’un vrai coup de pouce en matière de transport de masse. «Nous sommes une ville d’un million d’habitants, dont plus de 35.000 étudiants. Les bus de la Ratuf et les taxis restent insuffisants. Le tramway est la solution parfaite».
Mais, avant tout, il faut un Plan de déplacement urbain (PDU). «Ce dernier se fera grâce à un cofinancement entre Fès et Strasbourg. A ce titre une cellule composée d’experts de transport strasbourgeois, montpelliérains et barcelonais s’est constituée», indique Mohamed Laaraqui, chargé des Relations internationales. La cellule se penchera d’abord sur l’évaluation des infrastructures routières avant de finir sur le PDU. C’est un travail de collaboration entre toutes les composantes de la ville: élus, Régie autonome du transport urbain de Fès (RATUF), Agence urbaine et de sauvegarde (AUSF) et délégations régionales de l’équipement et du transport. Tous en effet partagent la même conviction de doter Fès d’un moyen de transport collectif moderne et qui répond aux besoins de la population. En tout cas, l’objectif majeur réside en la réalisation d’un PDU en se basant sur une approche scientifique. Telle sera la tâche des experts étrangers qui estiment que les solutions techniques «ne concernent pas nécessairement le système autobus, qui commence déjà à montrer ses limites dans plusieurs grandes villes». Enfin, ils assurent que la demande de transport fait du tramway un besoin réel pour Fès. L’effet de la conception d’un tel moyen de déplacement sur la population de la ville serait donc très positif.
Réorganisation
Avec un parc de 215 bus, la Régie autonome ne peut, seule, assurer le transport dans une métropole en pleine mutation. Selon El-Hassan Zahaf, son directeur, la Ratuf exploite actuellement un réseau de 53 lignes permettant le déplacement des habitants de Fès partout dans la ville. Elle assure également la desserte de Sefrou ainsi que les principales banlieues de la ville de Fès. On enregistre quelque 73 millions de passagers par an. «De fait, la réorganisation du tissu urbain de manière à l’adapter à l’évolution du trafic, de l’occupation du sol et du stationnement, est devenue une nécessité», explique Zahaf.
Youness SAAD ALAMI (18/04/2006)
Source : L'Économiste
Bref, comme souvent quand il s'agit de Fès, pas mal d'idées mais aucune donnée précise. Aucune idée du tracé qu'emprunterait éventuellement les lignes de tramway, aucune idée concernant le mode de financement. On sait cependant qu'il s'agirait a priori d'un tramway pneumatique. Mais si l'information ressort aujourd'hui, c'est tout simplement parce que le renouvellement du conseil communal de la ville de Fès pouvait faire craindre un abandon pur et simple du projet. Apparemment, il n'en est rien, et le projet reste d'actualité. Affaire à suivre donc ;)
Tomb Raider October 1st, 2009, 02:05 AM J'ai entendu cela à la radio ce matin, j'ai oublié de publier le topic, tu as été rapide Anouar ! :D
Personellement, je pense que c'est une excellente idée, mais quand on observe de plus près, on réalise qu'un tram à Casa est vraiment inutile, je ne sais pas pourquoi ils n'utilisent pas un peu leur jugeotte et pensent au Métro, et pour info, le tram à Tunis n'a nulement contribué à la décongestion de la circulation. Au moins ici, je pense qu'on pourra se débarasser de ces "103".
Slaoui October 2nd, 2009, 08:01 PM J'ai entendu cela à la radio ce matin, j'ai oublié de publier le topic, tu as été rapide Anouar ! :D
Personellement, je pense que c'est une excellente idée, mais quand on observe de plus près, on réalise qu'un tram à Casa est vraiment inutile, je ne sais pas pourquoi ils n'utilisent pas un peu leur jugeotte et pensent au Métro, et pour info, le tram à Tunis n'a nulement contribué à la décongestion de la circulation. Au moins ici, je pense qu'on pourra se débarasser de ces "103".
C'est le projet dont je t'ai parlé il ya 2 mois (sans préciser parce que j'avais peur de nous porter la poisse...), il est en gestation depuis 3ans et là il est réactivé !
Cela dit, quand je vois la configuration de Fes, je me dis que la plus grande artere de la ville, n'a pas assez de place pour accueillir 2 lignes de tram au milieu et 2 voies de circulation comme à Rabat. Si c'est pour une insertion latérale, ça va pas aider beaucoup à fluidifier la circulation !
omaro2266 October 5th, 2009, 08:11 PM Tramway fassi
L’idée d’un tramway traversant la ville de Fès semble faire doucement son chemin. Après l’étude d’un projet de télécabine en 2001, le tramway avait été annoncé en 2004, puis en 2006, suite aux conventions de partenariat signées avec certaines villes françaises. A nouveau, c’est dans le cadre des “rencontres de la coopération décentralisée de Fès avec ses partenaires français” que les autorités de la ville ont demandé une aide pour la réalisation de ce projet.
TelQuel
Superanouar October 7th, 2009, 10:43 AM Tramway fassi
L’idée d’un tramway traversant la ville de Fès semble faire doucement son chemin. Après l’étude d’un projet de télécabine en 2001, le tramway avait été annoncé en 2004, puis en 2006, suite aux conventions de partenariat signées avec certaines villes françaises. A nouveau, c’est dans le cadre des “rencontres de la coopération décentralisée de Fès avec ses partenaires français” que les autorités de la ville ont demandé une aide pour la réalisation de ce projet.
TelQuel
Thanx Omaro ;)
J'espère que les deux propositions (téléphérique et tramways), n'entreront pas en concurrence. En gros, que ce ne sera pas l'un ou l'autre :ohno:
Sinon Badr, je suis d'accord, il faut faire gaffe à bien peser le pour et le contre pour un tramway et à avoir une vision de long terme. Fès est une ville d'1,05 million d'habitants. la croissance démographique y est plutôt importante (+ 1,59%, inférieure à Rabat et Marrakech mais supérieure à Casa) et repose sur un exode rural important. Topographiquement, la ville est assez pentue, ce qui est a priori idéal pour un tramway à crénelage comme ça peut exister dans pas mal de villes, notamment européennes. Et un tramway comme ça a un cachet particulier. Les fiers fassis seront ravis :D
Isek December 10th, 2009, 02:10 PM I designed a 4 line urban rail system for Fes. Please give me any further hints.
http://maps.google.de/maps/ms?ie=UTF8&hl=de&msa=0&ll=34.038436,-4.99732&spn=0.051708,0.087461&t=h&z=14&msid=102793266172113727534.00047a5e16082896c8de5
Service:
5/10/20 Minutes
Gauge:
1435 mm
Trainset:
lowfloor, 45 m long, axles Bo'2'Bo'2'Bo', 6 × 125 kW, 80 km/h, passengers 250
http://www.proaktiva.ch/tram/photo/basel/tango_BLT_impression.jpg
Tomb Raider December 10th, 2009, 03:03 PM It looks good along with its specs, however I'd rather see an exotic color for Fez, rather than yellow yellow and yellow, I think the tram would be emblematic if it gets another color :)
Isek December 10th, 2009, 04:48 PM ^^
That's just an example. To give idea about a 45m lowfloor tram. I would like something green-red for Fes.
Gadiri December 10th, 2009, 05:03 PM I designed a 4 line urban rail system for Fes. Please give me any further hints.
http://maps.google.de/maps/ms?ie=UTF8&hl=de&msa=0&ll=34.038436,-4.99732&spn=0.051708,0.087461&t=h&z=14&msid=102793266172113727534.00047a5e16082896c8de5
Service:
5/10/20 Minutes
Gauge:
1435 mm
Trainset:
Très intéressant !
Quelles sont selon toi les 2 lignes prioritaires et les lieux générateurs de trafics à connecter dans ces 2 lignes prioritaires ?
Car il me semble que 4 lignes de tramway ne pourront se faire d'un seul coup, mais uniquemement par étapes comme à Rabat inchALLAH.
Je ne connais pas très bien Fès mais j'ai remarqué que tes lignes déservent les lieux générateurs de trafics suivants :
ligne bleue
- medina (avec une bonne pénétrante grâce au boulevard ben Mohamed El Alaoui)
- Mcdonald's (:lol:)
- centre administratif
- gare ferroviare
- Marjane
ligne rouge
- complexe sportif (45000 places)
- marché central
- gare ferroviare
ligne jaune
- quartier industriels
- zone hôtelière
- centre administratif
- marché central
ligne verte
- quartiers industriels
- centre commercial (Marjane ?)
- zone hôtelière
- centre administratif
- Macdonald's (à emporter cette fois !)
- hôpital Omar Drissi
- mairie
- médina
Remarques :
Où se trouvent le nouveau CHU, les universités, et la zone offshore de Fès (ce n'est pas indiqué sur le Google map) ?
Ton plan ne dessert la gare routière (gros générateur de trafic) et l'hôpital Ibn El Khatib (qui semble être important vu sa taille).
Tu as fais l'effort de prolongé tes lignes vers des espaces nouvelles urbanisés, composé de bâtiments ou de maisons de villes, qui auront une densité importante dans quelques années (quarties sud-est et sud-ouest) ; mais tes lignes ne déservent pas la partie nord-est de la ville qui est beaucoup plus densément peuplée (peut-être que le dénivellé ou la voirie ne permette pas le passage d'un tramway à moindre coût).
Explique nous ta démarche stp.
Isek December 10th, 2009, 06:13 PM ^^
Actually my French is really bad. :nuts:
I just had fun in drawing the lines. I do not think that the topography of Fes is very extraordinary. In Europe many cities with hills and steep roads are using a tram system.
The system is designed to have maximum profit using only 4 lines. The lines are designed to get traffic from the developing areas Ouad Fes and in the south and west. In the city center each 2 of the lines are sharing one corridor. I think one should think in small steps and such a system would be still great for Fes. Do not start to compare it to European rail systems.
hafedm December 23rd, 2009, 02:31 PM ^^
Actually my French is really bad. :nuts:
I just had fun in drawing the lines. I do not think that the topography of Fes is very extraordinary. In Europe many cities with hills and steep roads are using a tram system.
In some areas its extraordinary.
You must see the City for yourself before you can creat the tram-lines.
For example the green Tram-Line from "La Ville" to Mellah and Fes Jdid is impossible. The height difference is to big, it is impossible for a Tram. By the way, the would never build a tram-line under the Medina, cause it would destroy its Unesco-Status of World Heritage.
For the red-Line also problems. from La Gare to Ain Kadous it would be to much space without any station and then up to Ain Kadous, it would be difficult for the Tram to go the hill up.
Personally, I dont see any possibility for a Tram in Fes, Maybe an U-Bahn for some Stations along the Boulevard HassanII and Boulevard MohamedV, just for the Tourists
Slaoui February 20th, 2010, 08:35 PM Le tram est en cours de préparation, normalement la réalisation du projet devrait être annoncée cette année ou au plus tard l'année prochaine Inch'allah :cheers:
Superanouar February 20th, 2010, 08:45 PM ^^ T'es bien renseigné à ce je vois ! Dis nous tout de tes informateurs :lol:
Gadiri February 20th, 2010, 08:46 PM Le tram est en cours de préparation, normalement la réalisation du projet devrait être annoncée cette année ou au plus tard l'année prochaine Inch'allah :cheers:
Tu peux nous en dire un peu plus, si c'est possible bien sûr.:)
Slaoui February 20th, 2010, 09:18 PM Tu peux nous en dire un peu plus, si c'est possible bien sûr.:)
Je n'en sais pas plus pour le moment :ohno:
Un bon journaliste ne donne jamais ses sources :lol:
On devrait en savoir plus dans le courant de l'année, je sens encore que c'est Alstom qui va remporter le contrat :cheers:
adamelstar February 20th, 2010, 09:20 PM Le tram est en cours de préparation, normalement la réalisation du projet devrait être annoncée cette année ou au plus tard l'année prochaine Inch'allah :cheers:
Je l'espère aprés Rabat et Casablanca, Fes marrakech et Tanger doivent avoir leur tram!
adamelstar February 20th, 2010, 09:21 PM Je n'en sais pas plus pour le moment :ohno:
On devrait en savoir plus dans le courant de l'année, je sens encore que c'est Alstom qui va remporter le contrat :cheers:
Un tramway à Fes:banana::banana:
Fes va se dévelloper de plus en plus:banana:^^
Ca m'a toujpurs surpris le peu d'interêt qu'elle avait sur ce forum, alors que c'est la troisième ville du Maroc!:bash:
Gadiri February 20th, 2010, 11:57 PM Je n'en sais pas plus pour le moment :ohno:
Dire qu'Alstom gagne un contrat au Maroc c'est presque un ephémisme. La cote de 1,1/1.:lol:
CasaMor February 21st, 2010, 12:00 AM Casa mérite plus qu'un simple Tramway, elle a besoin d'un métro et un RER! :cheers:
Tetwani February 21st, 2010, 12:45 AM Casa mérite plus qu'un simple Tramway, elle a besoin d'un métro et un RER! :cheers:
+1
Rabat with love 2 February 21st, 2010, 04:58 PM j'aimerai bien voir des tramways a Agadir , Fes , Marrakech , Tanger , Oujda , Nador , Meknes
Slaoui February 21st, 2010, 05:36 PM Avant tout, un métro à Casa et des bus modernes pour les grandes et moyennes villes de pays.
Nous n'avons pas encore les moyens de nous doter de tram dans chaques villes, ce sont des projets qui coûtent au bas mot 1 à 2 milliards (études, matériel, travaux etc...), si on multiplie par 6 ça nous fait 12 milliards à trouver :nuts:
Il est sûr qu'il y aura retour sur investissement, mais avant il faut trouver des fonds.
Rabat with love 2 February 21st, 2010, 06:04 PM ^^ cherchant des tramways lowcost lol
Slaoui February 21st, 2010, 06:27 PM Yep, des tram tiré par un hmar et des cabines en plastique recylcé :lol:
Tetwani February 21st, 2010, 06:44 PM j'aimerai bien voir des tramways a Agadir , Fes , Marrakech , Tanger , Oujda , Nador , Meknes
A Tétouan il y'en avait un (2 lignes réalisées par les espagnols pendant le protectorat), mais il l'ont enlevé dans les années 60 :bash:
adamelstar February 21st, 2010, 08:58 PM A Tétouan il y'en avait un (2 lignes réalisées par les espagnols pendant le protectorat), mais il l'ont enlevé dans les années 60 :bash:
Pourquoi l'ont-ils enlever, c'est stupide kan même, Tetouan aurait été un model du genre à l'époque...:ohno:
Tetwani February 21st, 2010, 10:02 PM Pourquoi l'ont-ils enlever, c'est stupide kan même, Tetouan aurait été un model du genre à l'époque...:ohno:
Parce que les lignes électriques coûtent cher à l'entretien alors que des bus au diesel ça ne coûte rien mise à part le prix du carburant qui était donné à l'époque.
Ce qui fait que le gars qui avait racheté la société espagnole de Tramway à Tétouan les avait remplacé par des bus diesel et personne ne pouvait se plaindre parce que c'était la période de marginalisation du nord (= période pendant laquelle le makhzen a tout fait pour détruire les infrastructures du nord et faire fuir les investisseurs)
Tomb Raider February 21st, 2010, 10:30 PM Même à Casa, y avait un tram dans les années 50-60 ;)
ShinobiNYC February 22nd, 2010, 08:53 PM Je pense qu'une ville comme Marrakech qui est de toute façon beaucoup plus grande mais en même temps plus nécessiteuse d'un vrai transport public(le trafic ici commence a rien n'envier a Casa...surtout cote pollution :x).
En plus Kech a des avenues/rues/boulevards qui sont très larges et qui accueilleraient le tramway/métro sans problème, je ne sais pas comment ca va marcher à Fes mais espérons que ca marchera.
midani February 23rd, 2010, 01:08 AM Je pense qu'une ville comme Marrakech qui est de toute façon beaucoup plus grande mais en même temps plus nécessiteuse d'un vrai transport public(le trafic ici commence a rien n'envier a Casa...surtout cote pollution :x).
En plus Kech a des avenues/rues/boulevards qui sont très larges et qui accueilleraient le tramway/métro sans problème, je ne sais pas comment ca va marcher à Fes mais espérons que ca marchera.
ça marchera t'inkiete
adamelstar February 23rd, 2010, 02:03 AM Je pense qu'une ville comme Marrakech qui est de toute façon beaucoup plus grande mais en même temps plus nécessiteuse d'un vrai transport public(le trafic ici commence a rien n'envier a Casa...surtout cote pollution :x).
Plus necessiteuse je ne pense pas, Fes est bien plus peuplé que Marrakech, or le premier objectif d'un metro ou tram c'est de servir la population:)
Encore une fois tu ne connais peut être pas Fes, elle a aussi des grands boulevards et des rues trés larges, la Route de Sefrou est dédoublée et trés large sur 6 km (Fes et Sefrou pourraient se rejoindre dans 20 ans à cette allure) et elle sert un bassin de population d'au moins 300 000 habitants:)
ps: Fes est plus grand que Marrakech:)
blacko February 23rd, 2010, 11:57 AM Plus necessiteuse je ne pense pas, Fes est bien plus peuplé que Marrakech, or le premier objectif d'un metro ou tram c'est de servir la population:)
Encore une fois tu ne connais peut être pas Fes, elle a aussi des grands boulevards et des rues trés larges, la Route de Sefrou est dédoublée et trés large sur 6 km (Fes et Sefrou pourraient se rejoindre dans 20 ans à cette allure) et elle sert un bassin de population d'au moins 300 000 habitants:)
ps: Fes est plus grand que Marrakech:)
wé tres exacte ...fes est plus peuplé et plus large que kesh mais marakesh est mieu urbanizé donc je pense qu'avec les projets qui ont et qui vont avoir lieu a fez la ville va ratrappé le retart dans 6 a 10 ans ..
Superanouar February 23rd, 2010, 01:08 PM Fès a vraiment besoin d'un réseau ferré à court ou moyen terme tandis qu'à Marrakech, le réseau de bus, plutôt performant, semble satisfaire ses usagers. Sans oublier qu'à Marrakech, l'usage du 2 roues est ultra répandu dans toutes les strates de la société. D'où comme le signalait ShinobiNYC, un congestionnement croissant des grandes artères de la ville auquel il va falloir remédier tôt ou tard :)
Par contre, je ne sais pas ce que vous en pensez mais je crois que la seule ligne de tramway valable et envisageable dans un premier temps à Fès serait une ligne transversale qui assurerait la continuité entre la médina, Fès El Jedid et la ville nouvelle. Le problème posé par une telle ligne, c'est bien sur le relief
adamelstar February 23rd, 2010, 01:19 PM Fès a vraiment besoin d'un réseau ferré à court ou moyen terme tandis qu'à Marrakech, le réseau de bus, plutôt performant, semble satisfaire ses usagers. Sans oublier qu'à Marrakech, l'usage du 2 roues est ultra répandu dans toutes les strates de la société. D'où comme le signalait ShinobiNYC, un congestionnement croissant des grandes artères de la ville auquel il va falloir remédier tôt ou tard :)
Par contre, je ne sais pas ce que vous en pensez mais je crois que la seule ligne de tramway valable et envisageable dans un premier temps à Fès serait une ligne transversale qui assurerait la continuité entre la médina, Fès El Jedid et la ville nouvelle. Le problème posé par une telle ligne, c'est bien sur le relief
Oui en partant de la médina, pour remonter vers fes Jdid et la Ville nouvelle, je sais pas exactement combien de km ça fait, je dirai 6km plus ou moins en partant de Rcif, mais si on part de Bab ftouh sheb el ouard ça fait environ 8km....
Dans un premier temps, le relief est une pente descendante(entrée de Fes côté medina) ensuite, c'est un peu plat (avec des feux etc), par contre ensuite, ça monte jusqu'à la ville nouvelle et le MCDO et le futur centre commercial...
Ca aurait le mérite de décongestionner les bus et taxis surchargées de la ville...
Mais il y a d'autres zones, ou le Tram serait efficace, comme la Zone industrielle doukarat, quartier Agdal, route de sefrou et même pourquoi pas à terme route d'immouzer jusqu'a l'aéroport Fes Saiss:)
midani February 23rd, 2010, 01:27 PM Oui en partant de la médina, pour remonter vers fes Jdid et la Ville nouvelle, je sais pas exactement combien de km ça fait, je dirai 6km plus ou moins en partant de Rcif, mais si on part de Bab ftouh sheb el ouard ça fait environ 8km....
Dans un premier temps, le relief est une pente descendante(entrée de Fes côté medina) ensuite, c'est un peu plat (avec des feux etc), par contre ensuite, ça monte jusqu'à la ville nouvelle et le MCDO et le futur centre commercial...
Ca aurait le mérite de décongestionner les bus et taxis surchargées de la ville...
Mais il y a d'autres zones, ou le Tram serait efficace, comme la Zone industrielle doukarat, quartier Agdal, route de sefrou et même pourquoi pas à terme route d'immouzer jusqu'a l'aéroport Fes Saiss:)
je pari que tu habite a trik sefrou ou agdal :D
adamelstar February 23rd, 2010, 01:34 PM je pari que tu habite a trik sefrou ou agdal :D
Non à côté du rond point Atlas, place Allal el Fassi:lol::cheers:
blacko February 23rd, 2010, 01:56 PM Non à côté du rond point Atlas, place Allal el Fassi:lol::cheers:
lol c moi qui habite a la route de sefrou ...enface de la fontaine lol:bash:
Moroccan_Lover February 23rd, 2010, 04:00 PM Marrakech a aussi besoin d'un tramway
CasaMor February 23rd, 2010, 04:18 PM ^^ Plus que Fes! ;)
Moroccan_Lover February 23rd, 2010, 04:38 PM ^^ Plus que Fes! ;)
oui exactement
Gadiri February 23rd, 2010, 05:02 PM Fès a vraiment besoin d'un réseau ferré à court ou moyen terme tandis qu'à Marrakech, le réseau de bus, plutôt performant, semble satisfaire ses usagers. Sans oublier qu'à Marrakech, l'usage du 2 roues est ultra répandu dans toutes les strates de la société. D'où comme le signalait ShinobiNYC, un congestionnement croissant des grandes artères de la ville auquel il va falloir remédier tôt ou tard :)
Oui en partant de la médina, pour remonter vers fes Jdid et la Ville nouvelle, je sais pas exactement combien de km ça fait, je dirai 6km plus ou moins en partant de Rcif, mais si on part de Bab ftouh sheb el ouard ça fait environ 8km....
Supernaouar, Adamelstar,
Isek a dessiné un plan pour 4 lignes de tramway à Fes (ci-dessous) que je me suis permis de commenté avec les lieux générateurs de trafics.
Articulons cette conversation autour cette esquisse de réseau, ce sera plus lisible (ligne bleu, verte, jaune, rouge) de commenter cela grâce à un support et plus reconnaissant du travail d'Isek. :)
De plus, je me suis permis de poser quelques questions sur son travail. Peut-être pourriez-vous apporter des réponses aux questions suivantes :
- Quelles sont selon vous les 2 lignes prioritaires et les lieux générateurs de trafics à connecter dans ces 2 lignes prioritaires ?
-Où se trouvent le nouveau CHU, les universités, et la zone offshore de Fès (ce n'est pas indiqué sur le Google map) ?
I designed a 4 line urban rail system for Fes. Please give me any further hints.
Service:
5/10/20 Minutes
Gauge:
1435 mm
Trainset:
Très intéressant !
Quelles sont selon toi les 2 lignes prioritaires et les lieux générateurs de trafics à connecter dans ces 2 lignes prioritaires ?
Car il me semble que 4 lignes de tramway ne pourront se faire d'un seul coup, mais uniquemement par étapes comme à Rabat inchALLAH.
Je ne connais pas très bien Fès mais j'ai remarqué que tes lignes déservent les lieux générateurs de trafics suivants :
ligne bleue
- medina (avec une bonne pénétrante grâce au boulevard ben Mohamed El Alaoui)
- Mcdonald's (:lol:)
- centre administratif
- gare ferroviare
- Marjane
ligne rouge
- complexe sportif (45000 places)
- marché central
- gare ferroviare
ligne jaune
- quartier industriels
- zone hôtelière
- centre administratif
- marché central
ligne verte
- quartiers industriels
- centre commercial (Marjane ?)
- zone hôtelière
- centre administratif
- Macdonald's (à emporter cette fois !)
- hôpital Omar Drissi
- mairie
- médina
Remarques :
Où se trouvent le nouveau CHU, les universités, et la zone offshore de Fès (ce n'est pas indiqué sur le Google map) ?
Ton plan ne dessert la gare routière (gros générateur de trafic) et l'hôpital Ibn El Khatib (qui semble être important vu sa taille).
Tu as fais l'effort de prolongé tes lignes vers des espaces nouvelles urbanisés, composé de bâtiments ou de maisons de villes, qui auront une densité importante dans quelques années (quarties sud-est et sud-ouest) ; mais tes lignes ne déservent pas la partie nord-est de la ville qui est beaucoup plus densément peuplée (peut-être que le dénivellé ou la voirie ne permette pas le passage d'un tramway à moindre coût).
Explique nous ta démarche stp.
Urbanistica February 23rd, 2010, 05:35 PM ^^
juste a coté du nouveau stade de Fez se trouve le CHU et la zone offshore, alors selon la carte c'est le terminus de la ligne rouge.
Gadiri February 23rd, 2010, 05:57 PM ^^
juste a coté du nouveau stade de Fez se trouve le CHU et la zone offshore, alors selon la carte c'est le terminus de la ligne rouge.
Merci Urbanistica.
Je pense que la rouge et la verte sont les 2 lignes à mettre en oeuvre.
La ligne bleu pourrait être intégrée à la ligne rouge dans la partie nord-ouest, et à la ligne verte dans la partie nord-est.
La ligne verte et rouge auraient ainsi 2 branches, tout comme la ligne 1 du tramway de Casa, et formeraient un Y.
On pourrait éventuellement voir cela pour la ligne jaune, quis serait intégré à la ligne rouge au sud-est et à la ligne verte au sud-ouest. Les lignes rouges et vertes passeraient d'une forme en Y à une forme en X.
Cela semble intéressant car ce sont sur les tronçons centraux qu'il y a le plus de trafics, et moins sur les marges.
Urbanistica February 23rd, 2010, 06:12 PM Merci Urbanistica.
Je pense que la rouge et la verte sont les 2 lignes à mettre en oeuvre.
La ligne bleu pourrait être intégrée à la ligne rouge dans la partie nord-ouest, et à la ligne verte dans la partie nord-est.
La ligne verte et rouge auraient ainsi 2 branches, tout comme la ligne 1 du tramway de Casa, et formeraient un Y.
On pourrait éventuellement voir cela pour la ligne jaune, quis serait intégré à la ligne rouge au sud-est et à la ligne verte au sud-ouest. Les lignes rouges et vertes passeraient d'une forme en Y à une forme en X.
De rien Gadiri, by the way tres bonne reflexion, je suis completement d'accord avec toi:).
blacko March 3rd, 2010, 10:44 AM Je pense qu'une ville comme Marrakech qui est de toute façon beaucoup plus grande mais en même temps plus nécessiteuse d'un vrai transport public(le trafic ici commence a rien n'envier a Casa...surtout cote pollution :x).
la c le typique n'importe koi que j'entan tjrs ...bon shinobinyc ...marakesh n'est pas plus grande ...et si tu veux savoir comment ca peu marché a fes (qui n'as pas de large avenu) t'as que regardé c photo
http://img200.imageshack.us/img200/1600/03032010339.jpg (http://img200.imageshack.us/i/03032010339.jpg/)
http://img25.imageshack.us/img25/5924/03032010340.jpg (http://img25.imageshack.us/i/03032010340.jpg/)
http://img96.imageshack.us/img96/5965/sanstitre1zi.png (http://img96.imageshack.us/i/sanstitre1zi.png/)
http://img638.imageshack.us/img638/3046/sanstitre3d.png (http://img638.imageshack.us/i/sanstitre3d.png/)
http://img132.imageshack.us/img132/3811/sanstitre6yy.png (http://img132.imageshack.us/i/sanstitre6yy.png/)
http://img7.imageshack.us/img7/8934/sanstitre7if.png (http://img7.imageshack.us/i/sanstitre7if.png/)
http://img709.imageshack.us/img709/1877/sanstitre8a.png (http://img709.imageshack.us/i/sanstitre8a.png/)
ShinobiNYC March 3rd, 2010, 02:39 PM la c le typique n'importe koi que j'entan tjrs ...bon shinobinyc ...marakesh n'est pas plus grande ...et si tu veux savoir comment ca peu marché a fes (qui n'as pas de large avenu) t'as que regardé c photo
http://img200.imageshack.us/img200/1600/03032010339.jpg (http://img200.imageshack.us/i/03032010339.jpg/)
http://img25.imageshack.us/img25/5924/03032010340.jpg (http://img25.imageshack.us/i/03032010340.jpg/)
http://img96.imageshack.us/img96/5965/sanstitre1zi.png (http://img96.imageshack.us/i/sanstitre1zi.png/)
http://img638.imageshack.us/img638/3046/sanstitre3d.png (http://img638.imageshack.us/i/sanstitre3d.png/)
http://img132.imageshack.us/img132/3811/sanstitre6yy.png (http://img132.imageshack.us/i/sanstitre6yy.png/)
http://img7.imageshack.us/img7/8934/sanstitre7if.png (http://img7.imageshack.us/i/sanstitre7if.png/)
http://img709.imageshack.us/img709/1877/sanstitre8a.png (http://img709.imageshack.us/i/sanstitre8a.png/)
Faut avouer que ca fait longtemps que j'y suis pas allé a Fes...Je parlais plutot de la medina ou qqchose comme le tramway parait difficile qu'il y ai acces...Mais bon le meme cas est pour Salé d'ailleurs:
http://www.ctv.be/~stages2007//viktormatteo/Image/visoterra-medina-de-fes-1667%5B1%5D.jpg
Fès est a mon humble avis une ville qui a besoin d'être restaurer pour conserver son patrimoine unique et historique tout en gardant sa spiritualité(capitale religieuse du Maroc faut pas l'oublier). Faut voir comment ca va marcher, un tramway oui mais bien fait et pensé.
blacko March 3rd, 2010, 02:55 PM Faut avouer que ca fait longtemps que j'y suis pas allé a Fes...Je parlais plutot de la medina ou qqchose comme le tramway parait difficile qu'il y ai acces...Mais bon le meme cas est pour Salé d'ailleurs:
http://www.ctv.be/~stages2007//viktormatteo/Image/visoterra-medina-de-fes-1667%5B1%5D.jpg
Fès est a mon humble avis une ville qui a besoin d'être restaurer pour conserver son patrimoine unique et historique tout en gardant sa spiritualité(capitale religieuse du Maroc faut pas l'oublier). Faut voir comment ca va marcher, un tramway oui mais bien fait et pensé.
le tramway ne va pas passé par la old medina c juste impossible puisque meme les voitur n'y passe pas lol ..... pr les autres avanu il sont assé large ...et la ville a besoin d'une solution de transport et le tramway parait logique c pr ca qu'il y'as des etudes concernan ca ...sauvgardé le patrimoigne ne veu pas dire vivre dans le passé ....y'as la medina vec ca spiritualité ...et y'as ou les gens vivent ... 1;1 millions dehors la medina on besoin de vivre en modérnité et avoir les derniere technologie :)
Gadiri April 6th, 2010, 04:01 PM En reparcourant le thread, j'observe un post intéressant :
^^ cherchant des tramways lowcost lol
On l'a trouvé : c'est le BHNS.:cheers:
En mode trolleybus avec alimentation électrique aérienne (c'est ultra silencieux).
En mode bus bi-articulé avec alimentation GNV (Gaz Naturel de Ville) ou hybride diesel/électrique.
Cette expression de tramway lowcost est vraiement adéquate. Car ces véhicules fournissent la même prestation qu'un tramway (capacité et vitesse de commerciale), avec un environnement en site TSCP (Transport Commun Site Propre), des arrêts identiques, une accesibilité accrue par un plancher bas, pour un coût en moyenne 20 fois moins cher.
De plus, le problème de la pente sera résolu pour une ville comme Fes.
Skizofre3e April 9th, 2010, 03:39 AM fass tsstahel ... mais apres c'est le tour de Tanger kech é agadir
Amine.INC May 5th, 2010, 08:26 PM Je la vois bien fes avec un Jolie TrAmway au design traditionel desservant la ville en silence
Slaoui May 30th, 2010, 05:41 PM Maroc : TRANSDEV remporte le contrat d'exploitation et de maintenance du futur tramway de Rabat et Salé
TRANSDEV vient de remporter le contrat d'exploitation et de maintenance du tramway qui reliera début 2011 Rabat à Salé, au Maroc. Le contrat pour la pré-exploitation et l'exploitation du tramway Rabat - Salé, qui comprend la maintenance du matériel roulant et des infrastructures, a été signé le 20 mai 2010 par la Société du Tramway Rabat - Salé (STRS), société concessionnaire publique chargée de la conception, de la réalisation et du suivi de l'exploitation du tramway. Ce contrat d'un montant de 800 millions de dirhams (environ 73 millions d'euros) démarrera le 15 juin 2010 (pré-opération), pour une durée de 6 ans (à partir du lancement commercial), renouvelable pour 6 ans supplémentaires.
« Au niveau national et au niveau régional, le groupe Transdev a de fortes ambitions. Nous participerons notamment à l'appel d'offres pour le lancement du tramway de Casablanca prévu courant 2011, ainsi qu'au projet actuellement à l'étude sur l'agglomération de Fès » conclut Dominique Gauthier, Directeur Délégué Ibérie.
newspress.fr
Xoussef June 17th, 2010, 12:10 AM Sans enter dans ligne du qui deserve quoi, et n'ayant jamais mos les pieds à Fes, j'ai une petite question
Dans l'hypothèse d'un Tram, à Marrakech il est tout à fait possible qu'un tramway encercle la medina et à deux ou trois endroits la pénétrer un peu, sans causer de problème. Ce sera excellent pour desservir la medina.
Qu'en est il de Fes, sachant que la medina est beaucoup plus grande et beaucoup plus densément peuplée?
blacko June 17th, 2010, 05:01 AM Sans enter dans ligne du qui deserve quoi, et n'ayant jamais mos les pieds à Fes, j'ai une petite question
Dans l'hypothèse d'un Tram, à Marrakech il est tout à fait possible qu'un tramway encercle la medina et à deux ou trois endroits la pénétrer un peu, sans causer de problème. Ce sera excellent pour desservir la medina.
Qu'en est il de Fes, sachant que la medina est beaucoup plus grande et beaucoup plus densément peuplée?
non a fés c'est pas possible qu'une ligne tramway penetre dans la medina....mais c'est possible que ca roule autour d'elle et desserve les grandes entrer et portaille de la ville ...meme si ca ne sert a rien ...
Superanouar June 17th, 2010, 11:10 AM Sans enter dans ligne du qui deserve quoi, et n'ayant jamais mos les pieds à Fes, j'ai une petite question
A Marrakech, il est envisageable que le tramway (si tant est qu'il soit prévu) puisse pénétrer au sein des remparts. Il y a bien sur la desserte de Jemaâ El Fna, qui serait tout à fait envisageable via l'avenue Mohammed V, la Koutoubia et le Square Foucault. Celle-là à mon avis, si tramway il y a, elle existera. Le tram pourrait même descendre vers le sud-ouest vers la place des Ferblantiers, point stratégique, à proximité du Badii et de la Bahia. Il y a aussi des choses à faire entre Riad El Arouss et la Koutoubia le long de Dar El Glaoui, rue de Bab El Khemiss aussi. Bref, c'est théoriquement, et potentiellement faisable ;)
Ne connaissant pas trop Fès, je ne m'avancerai pas ! Mais petite question aux Fassis : le bd Ben Mohammad El Alaoui et la place R'cif en rénovation ne pourraient-ils pas accueillir à terme une ligne de tramway ? Après, y a la question du terminus qui se pose. Mais si on met de côté ce point, ce serait techniquement faisable non ?
adamelstar June 17th, 2010, 11:21 AM Ne connaissant pas trop Fès, je ne m'avancerai pas ! Mais petite question aux Fassis : le bd Ben Mohammad El Alaoui et la place R'cif en rénovation ne pourraient-ils pas accueillir à terme une ligne de tramway ? Après, y a la question du terminus qui se pose. Mais si on met de côté ce point, ce serait techniquement faisable non ?
La place Rcif va devenir essentiellement piétonne, les voitures ne pourront plus l'emprunter, une ligne de tramway est faisable, mais sans circulation auto à côté, parce que c'est pas trés large pour l'instant, à moins d'élargir la route qui mène à la place Rcif, ce qui est aussi réalisable...:cheers:
Urbanistica June 17th, 2010, 02:34 PM http://d5.img.v4.skyrock.net/d5a/ruddick/pics/735905119.jpg
adamelstar June 17th, 2010, 08:21 PM http://d5.img.v4.skyrock.net/d5a/ruddick/pics/735905119.jpg
Authenticité et Modernité:cheers:
Xoussef June 24th, 2010, 12:45 AM c'est possible que ca roule autour d'elle et desserve les grandes entrer et portaille de la ville ...meme si ca ne sert a rien ...
Question stupide: Pourquoi ça ne servirait à rien?
BiladAtlas June 25th, 2010, 12:32 AM Je connais les deux villes. Je peux pas dire qui a le plus besoin du tramway. Mais je peux dire que c'est tres facile de construire un tramway a Fes qu'a Marrakech.
Deux lignes tramway a Fes soulageront enormement la circulation. Je vois une qui va de la porte du palais royal vers Stade de Fes (meme au dela, il n'y a que du plat terrain). Une autre reliera BenSouda a la gare ONCF. Que du PLAT.
Gadiri June 26th, 2010, 05:49 AM edit
Gadiri October 5th, 2010, 02:04 AM LGV Kénitra-Tanger
Egis inaugure une agence dédiée
Publié le : 04.10.2010 | 17h07
...
Outre la LGV, quels sont les autres projets qui vous intéresseraient ?
A court terme, les projets liés aux équipements ferroviaires de la Ligne grande vitesse nous intéressent. Nous attendons encore la réponse de l'ONCF concernant les offres qui ont été soumises. Nous nous intéressons aussi aux consultations sur les aménagements de la ligne entre Kenitra, Rabat et Casablanca. Il y a aussi les études de signalisation et d'électrification ainsi que les études sur les tramways dans d'autres villes comme Fès. Sans oublier bien entendu le programme d'investissement lancé par l'ONCF (2010-2015).
Par Abdelwahed Rmiche | LE MATIN
http://www.lematin.ma/Actualite/Journal/Article.asp?idr=110&id=139866
ShinobiNYC October 6th, 2010, 03:06 AM D'autres villes comme Fès...je me demande qui d'autres? Marrakech et Tanger?
VegaM October 6th, 2010, 02:55 PM D'autres villes comme Fès...je me demande qui d'autres? Marrakech et Tanger?
voire, Meknès, Oujda...
Gadiri January 2nd, 2011, 09:21 PM Fes
La ville dresse son bilan
...
S’agissant du transport public, la commune est partenaire dans la restructuration de la Régie autonome du transport urbain de Fès (Ratuf). Celle-ci vient tout juste de se doter d’un important parc. «Nous recevrons incessamment 18 bus neufs», confirme Abdellatif Filah, directeur de la Régie. Par ailleurs, le nouveau plan de développement communal (2011-2015) comprend une vision pour le déplacement urbain. Outre la mise à niveau de la Régie à laquelle la commune consacrera 10 millions de DH par an, ledit plan prévoit l’introduction de nouveaux moyens de transport de masse comme le tramway. «Fès s’est engagée dans un vaste programme de réhabilitation du plan de déplacement urbain (PDU) et d’amélioration du service des transports publics. Il s’agit de répondre aux besoins de 60.000 étudiants et plus d’un million d’habitants», explique Amraoui.
...
De notre correspondant,
Youness SAAD ALAMI
http://www.leconomiste.com/article.html?r=4
Gadiri April 22nd, 2011, 02:41 PM Par Optimus :
«Alstom veut créer un centre de compétences au Maroc» - Entretien avec Philippe Mellier, président d’Alstom Transport
http://www.clubfrancemaroc.com/var/campusfm/storage/images/actualites/breves/alstom-veut-creer-un-centre-de-competences-au-maroc-entretien-avec-philippe-mellier-president-d-alstom-transport/128156-1-fre-FR/Alstom-veut-creer-un-centre-de-competences-au-Maroc-Entretien-avec-Philippe-Mellier-president-d-Alstom-Transport_actualiteDetail.jpg
...
- Y a-t-il d’autres villes qui pourraient vous intéresser au Maroc?
- J’espère qu’il y en aura. Je pense que Marrakech et Fès peuvent être intéressées par le tramway. Sauf que pour la première, il faut faire attention à la médina. Toutefois, l’idée d’un tramway circulaire dans cette ville ne serait pas mal. Je pense qu’aujourd’hui on a un bon produit qui est adapté au Maroc.
...
Youness SAAD ALAMI
Source: L'Economiste (http://www.leconomiste.com/article/alstom-veut-creer-un-centre-de-competences-au-maroc-brientretien-avec-philippe-mellier-presi)
http://www.clubfrancemaroc.com/index.php/campusfm/Actualites/Breves/Alstom-veut-creer-un-centre-de-competences-au-Maroc-Entretien-avec-Philippe-Mellier-president-d-Alstom-Transport
De tels propos ne sont pas innocents de la part du président d'Alstom Transport.
Anassmen January 1st, 2012, 10:02 PM http://www.leconomiste.com/article.html?r=4
Is that plan including the tramway??
So if it is we can expect the tramway in 2015.
|
|