View Full Version : NADOR - NADOR WEST MED | Railway | 30km | #Project

timo9
October 3rd, 2009, 01:04 AM
http://img223.imageshack.us/img223/9301/nadorwestmed.jpg

artes90
July 12th, 2010, 08:02 PM
Objet de l'appel d'offres

Objet : Desserte ferroviaire du nouveau port NADOR WEST-MED •Analyse et optimisation du tracé de l’étude de faisabilité ; •Elaboration des études d’avant projet sommaire ; •Elaboration des études d’avant projet détaillées ;
ONCF.MA

VegaM
July 12th, 2010, 10:14 PM
Génial :)

Gadiri
July 12th, 2010, 10:20 PM
J'avais jamais remarqué ce thread. En tout cas, on a parlé du tracé éventuel de la voie ferrée sur le thread de l'aéroport.

Je reposte les posts ici ;

Sur cette carte on voit clairement que l'intégration de l'aéroport à la voire ferrée est envisagée.

Cette carte est issue du thread "Nador-Taourirt railway". On remarque également que NWM n'était pas envisagé auparavant

regional infrastructure Nador plan 2009

http://img87.imageshack.us/img87/7995/infrastructuresregionalj.jpg

In green is where al new Nador is gonna be. So if everything is done Nador will be a real metropole city as big as Tanger.

AND the MOST interesting that you can see on this picture is that there is also a RAILLINK direct to NADOR AIRPORT as you can see

Anybody heard something about that yet?

J'ai donc imaginé ce que pouvait être la future voie ferrée liant NWM à Nador-Taourit, et il semblerait que le choix le plus judicieux (sans contraintes techniques majeures, tunnels viaduc...) soit celui de contourner le massif central du cap des trois fourches en passant par Mont-Aroui et en utilisant le talweg de l'oued Kert.

Cette voie ferrée desservirait donc :
-Nador West Med
-l'aéroport Mont Aroui

Tout cela serait couplé à un réseau RER ou de trains régionaux qui sera prochainement mis en place avec le dédoublement de la voie Nador-Taourirt. :cheers:

http://img3.imageshack.us/img3/9608/nadorvoieferre.jpg (http://img3.imageshack.us/my.php?image=nadorvoieferre.jpg)

Cela serai cool si ton imagination serai réelle
car la ville d'Al Arouit est la deuxième ville de la Province avec prés de 40 000 habitants qui souffre du non developement des transports
vers 19h30 pour quitter la ville de Nador en allant vers Mont Arouit les gens cour, se bousculent pour monter dans les rares taxis qui se présentent dans la station des taxis de Nador....
y'a URGENCE

NWM devra être relié au réseau ferré, c'est une certitude. C'est la solution la plus plausible. Nador est une agglomération éclatée en plusieurs noyaux. Avec le dédoublement de la voie ferrée, on aura droit au 1er RER digne de ce nom au Maroc car le Bou Regreg et le Bidaoui souffrent de l'important trafic TNR et trains natioanaux pour être de vrai RER. Ce sera une 1ère étape importante avant le prolongement vers NWM.

Tu verras, j'ai de l'imagination mais aussi beaucoup de pragmatisme. ;)

^^ Pour le relief à l'ouest de Zeghanghan, il est assez accidenté mais théoriquement à la portée d'une ligne de chemin de fer. Après c'est vrai que ça nécessiterait comme sur la voie vers TangerMed des aménagements assez exigeants. Et compte tenu du fait que la carte de la province de Nador, émise apparemment par les autorités elles-même, indique qu'une ligne de chemin de fer vers Arwi, ses 40 000 habitants et son aéroport est envisagée, alors c'est vrai que pourquoi pas faire d'une pierre deux coups.

Le souci c'est que des dessertes fret et voyageurs devront se chevaucher ! Mieux vaudrait donc dans ce cas là doubler la ligne d'emblée :)

Et sinon t'as parfaitement raison Gadiri en disant que le contexte urbain du Grand Nador se prête parfaitement à un réseau type RER. Entre le pôle Beni Ensar/Ferkhana au nord, Nador/Touima au centre, Ihdadden/Jaadar/Zeghanghan à l'ouest, Selouane/Arwi au sud voire même Zaio au sud-est et désormais NWM au nord-ouest, "l'agglomération" est très éclatée (je mets les guillemets parce qu'il n'y a pas de mise en commun concrète encore pour certaines des villes citées). Ce serait beaucoup plus adapté en tous cas qu'un tramway qui ne ferait que l'hypercentre de Nador par exemple (même envisagé à long terme)

Superanouar
July 13th, 2010, 12:46 AM
J'avais jamais remarqué ce thread. En tout cas, on a parlé du tracé éventuel de la voie ferrée sur le thread de l'aéroport.

Je reposte les posts ici ;

Moi non plus j'avais jamais remarqué le thread ! J'avais posté l'AO il y a quelques semaines sur le sticky à propos de l'ONCF, mais sans réaction :D

Mais merci à artes90 de l'avoir posté dans le thread adéquat et merci à Gadiri de toujours faire cet effort de reposter les posts appropriés ;)

On voit dans l'AO qu'il est question d'"analyse et optimisation du tracé de l’étude de faisabilité". Les termes employés indiquent bien que pour l'instant rien n'est arrêté et que les autorités compétentes hésitent entre plusieurs options. Espérons qu'ils retiendront l'option Gadiri :lol:

Gadiri
July 13th, 2010, 02:59 AM
Moi non plus j'avais jamais remarqué le thread ! J'avais posté l'AO il y a quelques semaines sur le sticky à propos de l'ONCF, mais sans réaction :D

Mais merci à artes90 de l'avoir posté dans le thread adéquat et merci à Gadiri de toujours faire cet effort de reposter les posts appropriés ;)

On voit dans l'AO qu'il est question d'"analyse et optimisation du tracé de l’étude de faisabilité". Les termes employés indiquent bien que pour l'instant rien n'est arrêté et que les autorités compétentes hésitent entre plusieurs options. Espérons qu'ils retiendront l'option Gadiri :lol:

De rien, le plaisir est pour moi.

Espérons qu'ils choississent les 2 options. :nuts:

timo9
July 21st, 2010, 02:57 AM
super info ça veut dire que le lancement du port est maintenue pour très bientot nchalah

filsdupetit
July 21st, 2010, 02:59 AM
edit

rifdu38
July 21st, 2010, 06:50 PM
super info ça veut dire que le lancement du port est maintenue pour très bientot nchalah

Oui oui trés chère Timo,
Je suis a Nador actuellement et en effet l'inauguration du début des travaux est prévu pour le mois de Novembre
Le point négatif est que cela va causer du tort aux belles plages de la cote de la province de Nador:ohno:

filsdupetit
July 21st, 2010, 06:52 PM
Mec, les belles plages c'est pas ce qui manque au maroc! ce qu'il nous faut c'est le developpement!
Pourquoi tu dis novembre? car le site qui avais sorti l'invitation pour l'inauguration avant que le tout ne soit reporté, annocais ca pour septembre! c'est quoi ta source?

rifdu38
July 21st, 2010, 07:10 PM
Mec, les belles plages c'est pas ce qui manque au maroc! ce qu'il nous faut c'est le developpement!
Pourquoi tu dis novembre? car le site qui avais sorti l'invitation pour l'inauguration avant que le tout ne soit reporté, annocais ca pour septembre! c'est quoi ta source?

sans doute mais ce n'est pas qu'un port a container qu'il envisage de construire mais aussi une immense station pétrolière d'aprés les dires et ce serai dommage que cette belle cote soit souiller à l'avenir!!!
et pour ce qui est du developpement et la création d'emplois ce qui serait bien ,c'est de priviliégier les locaux pour baisser le taux de chomage de la régions
pour ce qui est de ma source, c'est un francais qui a ouvert un complexe dans la régions et qui s'interresse de trés près a celle ci

rifdu38
July 21st, 2010, 07:13 PM
Maroc - Nador West Med : un méga port de transbordement pétrolier pour la Méditerranée
Publié le : 13/07/2009

Il fournira des capacités de stockage pour l’approvisionnement des pays de la Méditerranée en hydrocarbures.
Il sera construit dans la baie de Betoya à l’est de Nador.
Une plateforme industrielle sur un terrain de 850 ha déjà identifiée.
Les études déjà lancées et les travaux pour les premières installations devront démarrer incessamment.
Un Tanger Med à Nador mais en plus grand. Beaucoup plus grand. Nador West Med. C’est le nom, pour l’instant, du projet de port qui sera construit dans la baie de Betoya à l’ouest du Cap des trois fourches, à quelques kilomètres de Nador. L’idée de base du projet est presque la même que celle du complexe Tanger Med, c’est-à-dire un port de transbordement à la différence près que le Nador West Med, lui, sera une plateforme à grande dominante pétrolière. En fait, il s’agit de mettre en place une méga plateforme de stockage de produits pétroliers pour approvisionner non seulement le Maroc mais les pays de la région.
Ainsi, les opérateurs et raffineurs mondiaux et pays producteurs, notamment ceux du Golfe, au lieu d’acheminer directement les cargaisons dans chaque pays client, par voie de tankers géants, viendront stocker en grands volumes à Nador et l’approvisionnement des pays de la région, y compris ceux européens, se fera par des navires de moindre capacité avec en plus un gain de temps sur les distances. Judicieux ! Et le besoin pour un tel trafic est aujourd’hui énorme dans le pourtour méditerranéen.
Selon les premières estimations faites par le ministère de l’énergie et des mines, les besoins en termes de capacités de stockage pour les produits raffinés en provenance de pays méditerranéens et à destination de pays d’Afrique et d’Amérique du Nord sera, en 2015, de l’ordre de 38,5 millions de tonnes. Pour le cas du gasoil en provenance du Moyen-Orient et à destination de clients européens, le besoin, rien que pour la France et l’Espagne, est estimé à 22,4 millions de tonnes.
Aux produits raffinés, il faut rajouter le pétrole brut du Golfe destiné aux raffineries en Europe.
Mais le port de Nador servira également à approvisionner le marché domestique. Selon la ministre de l’énergie, Amina Benkhadra, le Maroc dispose aujourd’hui d’une capacité de stockage de 850 000 tonnes et qui atteindra 1,2 million de tonnes en 2010, avec l’entrée en service de nouvelles installations en cours de réalisation à Tanger Med et à Mohammédia. Plus de 80% de ces capacités sont concentrées dans quatre villes : Mohammédia (36%), Casablanca (20%), Agadir (15%) et Jorf Lasfar (10%).
Toujours selon Mme Benkhadra, les besoins en capacités de stockage supplémentaires sera de 100 000 t en 2012, 200 000 en 2020 et 500 000 en 2030.
Le nouveau port sera l’un des principaux points d’approvisionnement du pays en hydrocarbures : il représentera, selon les estimations, un trafic d’environ 20 millions TEP alors que le trafic national actuel dans sa globalité est de 76 millions TEP.

Une zone d’activité pour la chimie et la parachimie
A travers Nador West Med, le Maroc entend donc se positionner comme une plateforme régionale pour le trafic pétrolier.
Mais pas seulement. Car, tout comme Tanger Med, Nador West Med ne sera pas un simple port mais véritablement un complexe industriel et logistique dont le port est une composante. Le ministre de l’industrie et du commerce, Ahmed Chami, révèle ainsi qu’une réserve foncière de 850 ha, déjà identifiée, pourra accueillir une plateforme industrielle intégrée (P2I), ces zones d’activité de nouvelle génération comme il en a été lancé à Oujda et Kénitra. Bien entendu, le port étant à dominante pétrolière, la zone industrielle devrait naturellement être à vocation chimies et parachimies. Le gouvernement ne l’a pas dit explicitement, mais si la vocation de Nador West Med est confirmée, le meilleur investissement qui peut y être fait ce serait une grande raffinerie qui jouerait un rôle de fédérateur d’industries connexes. Un schéma à l’image de l’usine de Renault pour Tanger Med.
Pourquoi Nador précisément ? Le ministère de l’équipement explique d’abord que le site choisi est un des meilleurs sites en Méditerranée qui se prête à l’aménagement d’une telle infrastructure destinée au transbordement. Le terrain sur lequel sera édifié Nador West Med est même déjà identifié et il se trouve que c’est une zone très peu habitée. Ce qui, explique le ministre de l’équipement, Karim Ghellab, facilitera le déroulement du projet.
D’ailleurs, les études sont déjà lancées et le démarrage effectif des opérations se fera dans les semaines qui viennent. En plus, le site est aujourd’hui facilement connectable aux grands axes : la voie ferrée Taourirt-Nador est à quelques kilomètres seulement, l’autoroute Fès-Oujda, elle aussi, n’est qu’à une centaine de kilomètres sans oublier la rocade méditerranéenne déjà en grande partie en service. Quand les premières composantes de Nador West seront-elles opérationnelles ? Et combien coûtera ce projet titanesque ?
Deux questions auxquelles le gouvernement n’a pas encore toutes les réponses mais, déjà, dans les mois qui viennent, les travaux pour la réalisation d’une première composante de Nador West Med vont démarrer. Il s’agit d’une partie qui sera dédiée à un trafic autre que pétrolier, probablement les conteneurs et le trafic Ro-Ro. Pour un projet d’une telle ampleur et d’une telle portée stratégique, il est vrai qu’il faut très rapidement passer à l’acte pour montrer que le choix est irréversible et donner un signal clair aux investisseurs étrangers: Nador West, c’est du sérieux !

filsdupetit
July 21st, 2010, 07:17 PM
Ok, pour la source!
Pour les locaux, moi je suis d'un avis plus mesuré! je pense que le rif a besoin d'etre decouvert par le reste du maroc! il faut encourager la mobilité territoriales(dans les deux sens), avec bien sur un devloppement local plus poussé que le reste, mais ca ne doit etre un complexe rifi, mais bien un complexe MAROCAIN! bref exactement comme ils ont fait pour tanger med...

rifdu38
July 21st, 2010, 07:28 PM
Ok, pour la source!
Pour les locaux, moi je suis d'un avis plus mesuré! je pense que le rif a besoin d'etre decouvert par le reste du maroc! il faut encourager la mobilité territoriales(dans les deux sens), avec bien sur un devloppement local plus poussé que le reste, mais ca ne doit etre un complexe rifi, mais bien un complexe MAROCAIN! bref exactement comme ils ont fait pour tanger med...

je suis d'accord avec toi, du travaille pour tout le monde mais à condition d'étre polyglotte nous avons une culture et une langue dans le Rif
Bruxelles et Barcelone en sont des exemples

filsdupetit
July 21st, 2010, 07:39 PM
je suis d'accord avec toi, du travaille pour tout le monde mais à condition d'étre polyglotte nous avons une culture et une langue dans le Rif
Bruxelles et Barcelone en sont des exemples

Tu veux que les gens travaillant dans NWM, parle le rifien avant d'etre embauché? Oo

rifdu38
July 21st, 2010, 07:53 PM
Tu veux que les gens travaillant dans NWM, parle le rifien avant d'etre embauché? Oo

Pourquoi cela te choc!!!!
y'en a mare de devoir parler le language des signes dans les ports, les aéroports de la région pour nous MRE vivant et étant né à l'étranger

"un catalan" parle espagnol et catalan
"un bruxellois" parle francais, flammand et anglais
"un rifain" parle rifain, arabe et francais
what else:lol:

filsdupetit
July 21st, 2010, 07:59 PM
Mec, c 'est pas que je trouve que tout le monde devrais parler arabe, pour moi un pays doit avoir une langue! sinon des concitoyen ne pourrons pas se comprendre et tu fini avec des regions comme les catalans qui te dirons systematiquement qu'ils ne sont pas espagnols... mais que se soit le chinoi l'anglais ou la darija je m'en fout! mais des langues regionales "imposées" je suis contre pour le principe et je doute fort de son applicabilité... genre tu te vois demander a qulqu'un de passer des années a apprendre une langue pour un taf? meme les chinois qui sont 1 milliards n'imposent pas le chinois au travailleurs...

Apres que des regions aient des langues specifiques, moi ca me derange pas, c'est le "uniquement" qui me chiffone..

rifdu38
July 21st, 2010, 08:11 PM
Mec, c 'est pas que je trouve que tout le monde devrais parler arabe, pour moi un pays doit avoir une langue! sinon des concitoyen ne pourrons pas se comprendre et tu fini avec des regions comme les catalans qui te dirons systematiquement qu'ils ne sont pas espagnols... mais que se soit le chinoi l'anglais ou la darija je m'en fout! mais des langues regionales "imposées" je suis contre pour le principe et je doute fort de son applicabilité... genre tu te vois demander a qulqu'un de passer des années a apprendre une langue pour un taf? meme les chinois qui sont 1 milliards n'imposent pas le chinois au travailleurs...

Apres que des regions aient des langues specifiques, moi ca me derange pas, c'est le "uniquement" qui me chiffone..

écoute je ne vais pas polimiquer dessus mais je te parle en connaissance de cause le tamazight existait bien avant le darija non !!!
trouve tu normal que des agents de douane ou des salariés d'aéroport ou de port te fasse la morale que tu ne parle pas le darija!!!!:ohno:
je suis MRE je parle francais anglais et rifain mais je n'ai pas eu la chance d'avoir appris l'arabe, nous faisons travailler ces personnes quand nous attérissons à Nador depuis le temps qu'ils y travaillent il ne pourrai pas faire un effort et nous surprendre!!!

Amine.INC
July 21st, 2010, 08:49 PM
J'aimerai bien voir l'etude d'impact Environnemental du projet en question ( Port, raffinerie ... ) ! certes le projet est geant, mais cette cote au just, sommes nous sur qu'elle ne peut etre exploitee autrement ?? parcequ'une fois le complexe construit, plus jamais on retouvera cette belle cote !!