View Full Version : La Tunisie plus vivable que l'Algérie et le Maroc
alger-4-ever October 6th, 2009, 04:52 PM D'après l'Indice de développement humain de l'ONU publié aujourd'hui, l'Algérie classée 104ème, est plus "vivable" que le Maroc (130ème) mais l'est moins que la Tunisie (98ème) et la Libye (55ème). La Mauritanie (154ème) est la dernière de la classe maghrébine.
En Afrique, la Libye du champion du bla-bla Mouammar Kadhafi est le pays où la population a les meilleures conditions de vie. Pas étonnant alors que Mouammar se soit auto-proclamé Roi d'Afrique!
D'après l'ONU; l'indice du développement humain (IDH) repose sur des éléments comme l'espérance de vie à la naissance, le degré d'alphabétisation, le niveau de scolarisation et le produit intérieur brut (PIB) par habitant. L'ONU compare les données de 182 pays dans son classement annuel.
http://i239.photobucket.com/albums/ff251/alg3rie/algeria2009/djerba111.jpg
http://i239.photobucket.com/albums/ff251/alg3rie/algeria2009/djerba111.jpg
Une touriste à Djerba en Tunisie.
CasaMor October 6th, 2009, 07:39 PM Le developpement humain n'a rien à voir avec la qualité de vie ne sois pas bête! Tout ce qu'on peut faire en Tunisie on peut absolument le faire au Maroc! Le Maroc est classé 2ème au Maghreb après la Tunisie en qualité de vie (76 et 84), les autres pays sont loin derriere! ;)
La Tunisie = Un petit Maroc! :)
CasaMor October 6th, 2009, 07:44 PM http://www.il-ireland.com/il/qofl2009/
alger-4-ever October 6th, 2009, 09:42 PM Le developpement humain n'a rien à voir avec la qualité de vie ne sois pas bête! Tout ce qu'on peut faire en Tunisie on peut absolument le faire au Maroc! Le Maroc est classé 2ème au Maghreb après la Tunisie en qualité de vie (76 et 84), les autres pays sont loin derriere! ;)
La Tunisie = Un petit Maroc! :)
selon l'ONU si hey! si tu éviter de me dire que je suis bête sa irez mieux
CasaMor October 6th, 2009, 10:31 PM ^^ Faut arrêter de poster des articles bidons pour ne pas se faire passer pour une personne bête! On sait très bien que la qualité de vie est aussi bien au Maroc qu'en Tunisie mais meilleure qu'en Algerie, Lybie et Mauritanie!
Le développement humain n'a rien à voir la dedans! Je ne nie pas que des fois on voit des spécimens, on se demande si c'est des humains ou des animaux ici au Maroc et y'a plein de gens qui ne réussiront jamais à suivre le rythm du développement mais faut pas prendre leurs cas pour une généralité! Vous manquez de beaucoup de choses en Algérie et j'espère que ca va changer pour vous des les années qui viennent! ;)
alger-4-ever October 6th, 2009, 11:36 PM ^^ Faut arrêter de poster des articles bidons pour ne pas se faire passer pour une personne bête! On sait très bien que la qualité de vie est aussi bien au Maroc qu'en Tunisie mais meilleure qu'en Algerie, Lybie et Mauritanie!
Le développement humain n'a rien à voir la dedans! Je ne nie pas que des fois on voit des spécimens, on se demande si c'est des humains ou des animaux ici au Maroc et y'a plein de gens qui ne réussiront jamais à suivre le rythm du développement mais faut pas prendre leurs cas pour une généralité! Vous manquez de beaucoup de choses en Algérie et j'espère que ca va changer pour vous des les années qui viennent! ;)
on manque de quoi en Algérie ?
CasaMor October 7th, 2009, 12:31 AM on manque de quoi en Algérie ?
Je n'ai jamais été en Algerie mais je connais des gens qui y sont partis et d'autres qui y travaillent actuellement, d'âpres eux la vie au Maroc est assez européenne alors qu'en Algérie ca ressemble à une petite ville perdue au Maroc genre Khouribga ou Safi! Ce n’est pas moi qui dis ca, c'est des gens qui ont vécu l'expérience! ;)
DorianDr October 7th, 2009, 12:36 AM Je n'ai jamais été en Algerie mais je connais des gens qui y sont partis et d'autres qui y travaillent actuellement, d'âpres eux la vie au Maroc est assez européenne alors qu'en Algérie ca ressemble à une petite ville perdue au Maroc genre Khouribga ou Safi! Ce n’est pas moi qui dis ca, c'est des gens qui ont vécu l'expérience! ;)
tu mériterais deux baffes pour te calmer .......
CasaMor October 7th, 2009, 01:41 AM tu mériterais deux baffes pour te calmer .......
C'est déjà vu! Je te pete les dents moi! ;)
DorianDr October 7th, 2009, 01:54 AM C'est déjà vu! Je te pete les dents moi! ;)
pêter, tiens, encore un mot que tu maitrises bien ! mais ça ne m'étonne pas hey !
et arrête avec tes smileys hypocrites, tu ne te rends pas compte du ridicule de tes interventions, tu insultes comme ça des pays, et le plus drole c'est que tu avoues n'y avoir jamais mis les pieds :ohno:
dire que la tunisie est un "petit" Maroc,ou que l'Algerie est à l'image de la campagne marocaine, c'est juste hallucinant une telle arrogance !
ne te dérange même pas pour me répondre, tu seras dans ma ignore list dés que j'aurai fini ce message, j'ai éssayé de me convaincre que tes posts étaient sarcastiques, mais là tu ternis l'image de tout le forum Marocain.
a ciao.
Shield October 7th, 2009, 07:41 PM Casamor arrête tes trolls,l'IDH est un indice fiable sur le développement d'un pays ( étude,santé,économie.. ) donc arrête d'insulter les gens gratuitement et sois plus poli stp,tu nuis à l'image de ton beau pays.
CasaMor October 7th, 2009, 07:52 PM Casamor arrête tes trolls,l'IDH est un indice fiable sur le développement d'un pays ( étude,santé,économie.. ) donc arrête d'insulter les gens gratuitement et sois plus poli stp,tu nuis à l'image de ton beau pays.
Je n'ai jamais dit que le Maroc était un pays très developpé loin de là, je sais très bien qu'il manque d'énormement de choses..., j'ai juste corrigé le 1er posteur dans ce thread en disant que la vie au Maroc est meilleure que dans les autres pays voisins (Algerie, Lybie et Mauritanie)!
Voici la preuve: http://www.il-ireland.com/il/qofl2009/
alger-4-ever October 7th, 2009, 09:02 PM Je n'ai jamais dit que le Maroc était un pays très developpé loin de là, je sais très bien qu'il manque d'énormement de choses..., j'ai juste corrigé le 1er posteur dans ce thread en disant que la vie au Maroc est meilleure que dans les autres pays voisins (Algerie, Lybie et Mauritanie)!
Voici la preuve: http://www.il-ireland.com/il/qofl2009/
oui mais les gens intelligent croit une source sur comme l'ONU et non un site bidon trouvé au pif sur le net pour défendre les maigre justification de ta nation
CasaMor October 7th, 2009, 09:09 PM T'as pas donné de source si ca se trouve ton article c'est un journaliste bourré qui l'a écrit! Mon site web est très fiable! ;) Tu sais très bien que tu te trompes alors tais toi!
Je me casse! ;) Je reviendrai plus, rdv dans un autre thread pour te corriger une nouvelle fois! ;)
alger-4-ever October 8th, 2009, 01:38 PM T'as pas donné de source si ca se trouve ton article c'est un journaliste bourré qui l'a écrit! Mon site web est très fiable! ;) Tu sais très bien que tu te trompes alors tais toi!
Je me casse! ;) Je reviendrai plus, rdv dans un autre thread pour te corriger une nouvelle fois! ;)
tien la vla la source ;) http://hdr.undp.org/en/media/HDR_2009_EN_Complete.pdf
NouOnGD October 9th, 2009, 02:45 AM Hello tout le monde,
La qualité de vie me semble-t-il, c'est l'éducation, l'accès au soins, à la culture, l'offre de transports, etc.
C'est regrettable de voir de tels sujets, en somme intéressants virer à de telles joutes verbales... Maîtrisez-vous svp :)
Il y a peu de temps, j'ai passé quelques semaines à Tunis, et j'ai été sidéré de constater que l'offre en cinémas est quasi-nulle, et les bibliothèques, je ne vous en parle même pas... Peut-être, avec la future cité, celà va-t-il changer....
En tout cas, passer mes journées sur l'Avenue à siroter un capucin "trop" sucré, trop peu pour moi...
Mikou October 9th, 2009, 08:25 PM N'importe quoi !
C'est l'Afrique ça revient à comparer la Tunisie avec l'Ethiopie !
On est tous sous-developpés et c'est pas la peine de se quereller !
Casamor : ça me fait rappeler les gens qui disent que leurs mères font le meilleurs couscous du monde et ils se battent pour ça ... mais ils avaient quel âge ? ... ah oui ! 10 ans !
Vive le progrés et la modernité ! Toi qui prétends vivre à la "européenne" vas-y bas toi comme ça parcequ' apparement le problème c'est que t'as trop compris le principe et que ça devient ridicule ...
C'est pas parcequ'on mange du Mc Do qu'on est moderne ...
Et non , l'Algerie ne ressemble pas à Safi loin de là !
La Tunisie n'est pas un "petit" Maroc , c'est un pays indépendant avec sa riche culture alors SHUT !
Mikou October 9th, 2009, 08:27 PM N'importe quoi !
C'est l'Afrique ça revient à comparer la Tunisie avec l'Ethiopie !
On est tous sous-developpés et c'est pas la peine de se quereller !
Casamor : ça me fait rappeler les gens qui disent que leurs mères font le meilleurs couscous du monde et ils se battent pour ça ... mais ils avaient quel âge ? ... ah oui ! 10 ans !
Vive le progrés et la modernité ! Toi qui prétends vivre à la "européenne" vas-y bas toi comme ça parcequ' apparement le problème c'est que t'as trop compris le principe et que ça devient ridicule ...
C'est pas parcequ'on mange du Mc Do qu'on est moderne ...
Et non , l'Algerie ne ressemble pas à Safi loin de là !
La Tunisie n'est pas un "petit" Maroc , c'est un pays indépendant avec sa riche culture alors SHUT !
Tetwani October 10th, 2009, 01:31 AM Encore un classement bidon!
L'IDH n'est pas fiable, parce qu'il a été conçu il y a plus de trente ans et ne tiens en compte que trois critères:
1: Espérance de vie
2: Taux d'analphabétisme
3: PIB/habitant
Personnellement, je trouve cet indice un peu primitif.
PS: C'est quoi "plus vivable"?
Mikou October 10th, 2009, 05:38 PM Encore un classement bidon!
L'IDH n'est pas fiable, parce qu'il a été conçu il y a plus de trente ans et ne tiens en compte que trois critères:
manger du burger king , le grand rêve de modernité de casamor :lol::lol::lol:
CasaMor October 10th, 2009, 06:10 PM manger du burger king , le grand rêve de modernité de casamor :lol::lol::lol:
Tu sais ca en fait partie! Manger au McDo, aller au cinéma, acheter des fringues, sortir avec les amis prendre un café, aller en boite, prendre la route pour une autre ville pour y passer le weekend ou même prendre un billet d'avion pas cher pour aller passer quelques jours à l'etranger! Ca n'existe pas en Algerie, vous n'avez rien! C'est un peu comme le Maroc en 1995! ;)
Tounsi October 11th, 2009, 08:17 PM Hello tout le monde,
La qualité de vie me semble-t-il, c'est l'éducation, l'accès au soins, à la culture, l'offre de transports, etc.
C'est regrettable de voir de tels sujets, en somme intéressants virer à de telles joutes verbales... Maîtrisez-vous svp :)
Il y a peu de temps, j'ai passé quelques semaines à Tunis, et j'ai été sidéré de constater que l'offre en cinémas est quasi-nulle, et les bibliothèques, je ne vous en parle même pas... Peut-être, avec la future cité, celà va-t-il changer....
En tout cas, passer mes journées sur l'Avenue à siroter un capucin "trop" sucré, trop peu pour moi...
Les arts sont encore il est vrai un peu élitiste en tunisie mais cela n,empêche pas que l,offre culturelle reste trés intéréssante à Tunis . Si cela se limite aux cinémas nous n'avons pas la même perspective alors .. quant à la Bibliothéque nationale qui a été inaugure il ya quelques années elle est plus que réputée dans la région . de plus une nouvelle Cité de la Culture est en cours de finition qui inckuera un musée de la civilisation, Un musée d'art contemporain un opéra, un théâtre , un centre culturell etc ..
Quant à l'offre je crois que la vie artistique tunisienne foisonne malgré la censure et le nivellement vers le bas ...
Il suffit de mentioner le JCC , le festival de CArthagede El Djem de Hammamet , la semaine du theâtre ;le fashion week , le festival de la médina , etc .... la vie culturelle ne se limite pas à un cappucin sur L'avenue il suffit de chercher...^^
Tounsi October 11th, 2009, 08:20 PM Tu sais ca en fait partie! Manger au McDo, aller au cinéma, acheter des fringues, sortir avec les amis prendre un café, aller en boite, prendre la route pour une autre ville pour y passer le weekend ou même prendre un billet d'avion pas cher pour aller passer quelques jours à l'etranger! Ca n'existe pas en Algerie, vous n'avez rien! C'est un peu comme le Maroc en 1995! ;)
casamor Stp essayons de garde le thread ouvert et surtout un peu de sérieux .. les phrases chocs du style en algérie vous n'avez rien et non seulement insultant mais surtout faux ...
merci
Tetwani October 12th, 2009, 01:27 AM manger du burger king , le grand rêve de modernité de casamor :lol::lol::lol:
C'est vrai qu'il y a bcp de McDo et autre Pizza Hut au Maroc.
Mais moi je n'aime pas les fast-foods. :puke:
safiot October 14th, 2009, 04:49 AM Je n'ai jamais été en Algerie mais je connais des gens qui y sont partis et d'autres qui y travaillent actuellement, d'âpres eux la vie au Maroc est assez européenne alors qu'en Algérie ca ressemble à une petite ville perdue au Maroc genre Khouribga ou Safi! Ce n’est pas moi qui dis ca, c'est des gens qui ont vécu l'expérience! ;)
slt tout le monde
Casamor pourquoi tu traite Safi d'une ville perdue c'est pas notre faute si notre ville est oublier
on n'est tous des pays sous développé et chaque pays a ces point de force et de faiblesse
et " had ngir" ca sert a rien ca n'aide qu'a empirer les chose, si on reste comme sa on n'auras jamais notre " grand Maghreb"
PS: arreter de comparer Safi a la campagne ou a une ville perdue
NouOnGD October 14th, 2009, 12:36 PM Les arts sont encore il est vrai un peu élitiste en tunisie mais cela n,empêche pas que l,offre culturelle reste trés intéréssante à Tunis . Si cela se limite aux cinémas nous n'avons pas la même perspective alors .. quant à la Bibliothéque nationale qui a été inaugure il ya quelques années elle est plus que réputée dans la région . de plus une nouvelle Cité de la Culture est en cours de finition qui inckuera un musée de la civilisation, Un musée d'art contemporain un opéra, un théâtre , un centre culturell etc ..
Quant à l'offre je crois que la vie artistique tunisienne foisonne malgré la censure et le nivellement vers le bas ...
Il suffit de mentioner le JCC , le festival de CArthagede El Djem de Hammamet , la semaine du theâtre ;le fashion week , le festival de la médina , etc .... la vie culturelle ne se limite pas à un cappucin sur L'avenue il suffit de chercher...^^
Je suis tout à fait d'accord avec toi, et il s'agissait simplement d'un cliché un peu forcé, je l'accorde... :cheers:
CasaMor October 14th, 2009, 03:37 PM slt tout le monde
Casamor pourquoi tu traite Safi d'une ville perdue c'est pas notre faute si notre ville est oublier
on n'est tous des pays sous développé et chaque pays a ces point de force et de faiblesse
et " had ngir" ca sert a rien ca n'aide qu'a empirer les chose, si on reste comme sa on n'auras jamais notre " grand Maghreb"
PS: arreter de comparer Safi a la campagne ou a une ville perdue
Ok dsl je retire ce que j'ai dit sur Safi, c'est une superbe ville! :D :cheers:
On est pas des pays sous developpés non, on est pas assez developpé ou en cours de developpement, sous developpé c'est trop éxageré (Burundi, Malawi...)! Le Maghreb sont l'uns des pays les plus riches et les plus developpés en Afrique! ;)
Tetwani October 14th, 2009, 06:09 PM Le Maghreb sont l'uns des pays les plus riches et les plus developpés en Afrique! ;)
Eheuu...plutôt l'une des régions les moins pauvres.
CasaMor October 15th, 2009, 02:03 AM Eheuu...plutôt l'une des régions les moins pauvres.
Tu fais chier! :bash:
Shakaypa October 19th, 2009, 06:46 AM Ici c'est bien le forum tunisien ? Alors pourquoi ca devient un enieme champ de bataille de bataille algero-marocain ? Un peu de retenue SVP !
Je tiens a dire que je ne suis pas maghrebins et qu'ayant visite les trois pays et vecut 2 ans en Tunisie qu'il est clair que sur le plan materiel, economique, educatif et bien d'autres domaines sociaux, la Tunisie est imcomparablement a l'avance sur le reste du Maghreb. Cependant comme ce fut note la Tunisie est un gouffre culturel . Algerie et Maroc (ce dernier en tete) ont une riche culture populaire mais c'est pratiquement tout car il n'existe pas d'elites culturels autochtones modernes dans ces pays les elites etant trop francophiles. Les maghrebins restent assez traditionalistes quand il s'agit de leur cultures car ils se basent sur la periode classique precoloniale pour se definir n'ayant rien d'autre qui soit moderne et indigene. L'Algerie qui rattrape tres vite son retard dans le domaine social doit cependant addresse son manque d'identite car il serai dommage que le peuple algerien qui a une personnalite fantastique ne prenne pas la place qui lui est due dans le concert des cultures.
Ceci est mon opinion tiree de mon observation personnel je l'ai peut-etre mal exprimee mais l'idee est la. Que personne ne se sente offense ce n'est pas mon intention.
Mikou October 21st, 2009, 07:45 PM Tu sais ca en fait partie! Manger au McDo, aller au cinéma, acheter des fringues, sortir avec les amis prendre un café, aller en boite, prendre la route pour une autre ville pour y passer le weekend ou même prendre un billet d'avion pas cher pour aller passer quelques jours à l'etranger! Ca n'existe pas en Algerie, vous n'avez rien! C'est un peu comme le Maroc en 1995! ;)
si ! ça existe tout ça ! ;) sauf les vols d'avions ... :)
Mikou October 21st, 2009, 07:50 PM casamor Stp essayons de garde le thread ouvert et surtout un peu de sérieux .. les phrases chocs du style en algérie vous n'avez rien et non seulement insultant mais surtout faux ...
merci
il aime provoquer ... ( on s'y habitue vite )
CasaMor October 21st, 2009, 07:59 PM si ! ça existe tout ça ! ;) sauf les vols d'avions ... :)
Oui biensur! Si tu le dis! :lol:
il aime provoquer ... ( on s'y habitue vite )
Je dis ce que je pense et je me base sur ce que des gens qui vivent en Algerie me racontent! Pourquoi je ne dis rien de méchant sur la Tunisie, parceque les gens qui y sont allés (Mon frère et des amis proches...) ne m'ont raconté que du bien de ce pays et ca me donne grave envie de le visiter!
Et toi qui soit disons habite à Casa, laisse ta fierté et ton patriotisme de coté de pose toi les questions qu'il faut! En quoi la vie en Algerie est elle meilleure qu'au Maroc et vice versa et tu verras le résultat! ;)
J'arrête! DSL chers tunisiens! :)
Mikou October 21st, 2009, 08:05 PM Oui biensur! Si tu le dis! :lol:
Et toi qui soit disons habite à Casa, laisse ta fierté et ton patriotisme de coté de pose toi les questions qu'il faut! En quoi la vie en Algerie est elle meilleure qu'au Maroc et vice versa et tu verras le résultat! ;)
J'arrête! DSL chers tunisiens! :)
va faire un tour sur le forum algérien ! :lol:
et à Casa il n'y a que 2 cinés t'appelles ça moderne ?
on A Quick en Algerie et rien ne manque sauf les hôtels et les avions et un peu d'eau ...
moi aussi je dis la vérité ... je suis suis pas nationaliste comme toi ...
tes proches sont partis quand en Algérie ? ce sont des marocains ?
D'ailleurs ça se voit que t'es casablancais : aucune modestie ...
La vie n'est meilleure nulle part ... c'est l'Afrique ...
CasaMor October 21st, 2009, 08:56 PM va faire un tour sur le forum algérien ! :lol:
et à Casa il n'y a que 2 cinés t'appelles ça moderne ?
on A Quick en Algerie et rien ne manque sauf les hôtels et les avions et un peu d'eau ...
moi aussi je dis la vérité ... je suis suis pas nationaliste comme toi ...
tes proches sont partis quand en Algérie ? ce sont des marocains ?
D'ailleurs ça se voit que t'es casablancais : aucune modestie ...
La vie n'est meilleure nulle part ... c'est l'Afrique ...
Nous avons plus de cinés que vous, plus de cafés, plus de restos, plus d'hotels, plus de boutiques de fringues, plus de magasins de luxe, plus de pubs, plus de boites de nuit, plus d'hypermarchés, plus de supermarchés, plus de spa, plus de salles de sport, plus d'autoroutes, plus de companies aeriennes...! On trouve ca dans les grandes villes du royaume non seulement à Casa! Chez vous tout est concentré à Alger! Je me trompes? Je ne dis pas que ton pays est nul, non! Je dis juste qu'on vous depasse et c'est loin d'être une fierté, c'est juste une verité crois moi! :)
Mes proches en Algerie sont un francais expatrié qui a déjà vecu à Casa et un algerien qui vient souvent au Maroc! ;) Promis juré!
Shield October 21st, 2009, 09:03 PM Je tiens à vous dire que vous ne faites pas du tout honneur aux maghrebins qui sont chaleureux,accueillants et extrêmement gentils avec vos bagarres incessantes.
Réfléchissez,c'ets ça l'image que vous voulez donner de l'Algérie ou du Maroc ?
Pourquoi ne pas régler vos différends en privé ?
Bon pour revenir au sujet,pour avoir visité plusieurs fois les pays du Maghreb je pense aussi que la Tunisie est loin devant par rapport à ces voisins mais on sent une perte d'identité comme l'a signalé Shakaypa,ils ne savent pas s'ils sont européens,arabes ou musulmans,leur valeurs ont drastiquement changé,tout est argent maintenant et la solidarité qui caractérisait ce peuple est en train de disparaitre progressivement.
Ce phénomène est marginal au Maroc selon moi où j'ai vu des traditions fortes et enracinés chez eux.
CasaMor October 21st, 2009, 09:06 PM ^^ Je fais la gueule oui parceque je suis sur de ce que je dis et crois moi si Mikou me dit un jour qu'il veut venir à Casa :lol: crois moi il sera le bienvenu, mou3azzaz moukarram! :D
chaleureux, accueillants et extrêmement gentils ==> Je le suis! :D
Mikou October 21st, 2009, 10:49 PM ^^ Je fais la gueule oui parceque je suis sur de ce que je dis et crois moi si Mikou me dit un jour qu'il veut venir à Casa :lol: crois moi il sera le bienvenu, mou3azzaz moukarram! :D
chaleureux, accueillants et extrêmement gentils ==> Je le suis! :D
j'y habite ... :lol:
pose moi des questions que seul un habitant de la ville comprendra ...
CasaMor October 21st, 2009, 11:30 PM j'y habite ... :lol:
pose moi des questions que seul un habitant de la ville comprendra ...
:lol: Des questions drôles yallah! (Je te crois) ;)
1 - Combien de McDo il y a?
2 - Combien de KFC?
3 - Quelle est la plus grande salle du Megarama?
4 - Quelles marques de prêt à porter et lingerie se trouvent dans le batiment Stradivarius?
5 - Le haut batiment degeulasse au centre ville en face du Hyatt Regency, c'est qulle banque?
Bonne chance!
:cheers: :banana:
Mikou October 22nd, 2009, 01:01 AM :lol: Des questions drôles yallah! (Je te crois) ;)
1 - Combien de McDo il y a? 2 à la corniche , 1 à Maarif , 1 à euh près du consulat français , 1 en face du lycée lyautée et surement d'autres mais je ne les connais pas ou je n'y ai jamais mangé
2 - Combien de KFC? je suis pas très chiken mais je sais qu'il y'en a un à la côte et un à ghandi3 - Quelle est la plus grande salle du Megarama? la salle 8 je croie m'en souviens plus ! j'y vais occasionnellement voire rarement ces derniers temps
4 - Quelles marques de prêt à porter et lingerie se trouvent dans le batiment Stradivarius? Je sais pas
5 - Le haut batiment degeulasse au centre ville en face du Hyatt Regency, c'est qulle banque?je sais pas mais y'a un café qui s'appelle "café de France" en rouge en bas du batiment dit ( c'est un algérien qui dirige ce café :D )
Bonne chance!
:cheers: :banana:
Sinon je sais que les 50 à 70 % des epiciers sont berberes et qu'il ne faut JAMAIS prendre un taxi blanc ...
ça te convient ?
D'autres questions ?
CasaMor October 22nd, 2009, 01:25 AM Sinon je sais que les 50 à 70 % des epiciers sont berberes et qu'il ne faut JAMAIS prendre un taxi blanc ...
ça te convient ?
D'autres questions ?
Je te croyais même avant de répondre aux questions! ;)
Pourquoi ne pas prendre un taxi blanc? C'est degeulasse c'est vrai et j'éspére qu'ils vont disparaitre avec le tramway mais y'a des gens qui ne se deplacent pas sans les taxis blancs! Msaken! :lol::lol::lol:
Sinon pour les réponses:
1 - Combien de McDo il y a? ==> 8
2 - Combien de KFC? ==> 5
3 - Quelle est la plus grande salle du Megarama? ==> 8
4 - Quelles marques de prêt à porter et lingerie se trouvent dans le batiment Stradivarius? ==> Stradivarius, Promod, La Vie en Rose
5 - Le haut batiment degeulasse au centre ville en face du Hyatt Regency, c'est qulle banque? ==> BMCI
:cheers: :)
Tetwani October 22nd, 2009, 01:49 PM Je tiens à vous dire que vous ne faites pas du tout honneur aux maghrebins qui sont chaleureux,accueillants et extrêmement gentils avec vos bagarres incessantes.
Réfléchissez,c'ets ça l'image que vous voulez donner de l'Algérie ou du Maroc ?
Pourquoi ne pas régler vos différends en privé ?
+1
Bon pour revenir au sujet,pour avoir visité plusieurs fois les pays du Maghreb je pense aussi que la Tunisie est loin devant par rapport à ces voisins
:nuts::nuts: Moi aussi j'ai été en vacances en Tunisie et j'ai trouvé que la Tunisie est loin d'être en avance par rapport à ses voisins.:nuts::nuts:
La différence principale qu'ils ont avec le Maroc c'est qu'il y a une plus grande classe moyenne et une certaine homogénéité dans les classes sociales. C'est tout!
D'ailleurs tu dis "loin devant" sans spécifier le domaine...La liberté d'expression? l'économie? les traditions? les réserves de devises?...
CasaMor October 22nd, 2009, 01:57 PM ^^ Merci Tetwani, je ne voulais pas entrer dans les détails!
Une visiste n'est pas suffisante pour pouvoir juger un pays, le niveau de vie au Maroc change selon la ville et c'est un grand pays par rapport à la Tunisie!
Le mode de vie à Casa n'est pas le même qu'à Tanger et Agadir! Casa et Rabat se ressemblent! ;)
alger-4-ever October 22nd, 2009, 02:11 PM ^^ Merci Tetwani, je ne voulais pas entrer dans les détails!
Une visiste n'est pas suffisante pour pouvoir juger un pays, le niveau de vie au Maroc change selon la ville et c'est un grand pays par rapport à la Tunisie!
Le mode de vie à Casa n'est pas le même qu'à Tanger et Agadir! Casa et Rabat se ressemblent! ;)
pourtant tu dit que t'es proche son partit en algérie et on trouver le pays ennuyeux?
CasaMor October 22nd, 2009, 02:45 PM pourtant tu dit que t'es proche son partit en algérie et on trouver le pays ennuyeux?
Mes proches habitent en Algerie! :) 1 à Alger et l'autre à Béjaia! ;)
alger-4-ever October 22nd, 2009, 05:13 PM Mes proches habitent en Algerie! :) 1 à Alger et l'autre à Béjaia! ;)
et y trouve le pays ennuyeux
CasaMor October 22nd, 2009, 05:36 PM et y trouve le pays ennuyeux
En quelques sortes, pour le francais d'Alger, son contrat était terminé avec sa boite ici à Casa, il devait rentrer en France, c'est là ou on lui a proposé un poste meilleur à Alger (Directeur) + 40% du salaire + le droit de rentrer en France une semaine par mois pour voir sa famille! Il a accepté!
Avec son nouveau salaire, il a pu acheter un appart en France!
Mikou October 22nd, 2009, 07:54 PM En quelques sortes, pour le francais d'Alger, son contrat était terminé avec sa boite ici à Casa, il devait rentrer en France, c'est là ou on lui a proposé un poste meilleur à Alger (Directeur) + 40% du salaire + le droit de rentrer en France une semaine par mois pour voir sa famille! Il a accepté!
je connais un français d'Alger qui râle tout le temps mais au final il aime bien la vie là bas , après tout chacun ses goûts ....
alger-4-ever October 22nd, 2009, 08:14 PM En quelques sortes, pour le francais d'Alger, son contrat était terminé avec sa boite ici à Casa, il devait rentrer en France, c'est là ou on lui a proposé un poste meilleur à Alger (Directeur) + 40% du salaire + le droit de rentrer en France une semaine par mois pour voir sa famille! Il a accepté!
moi je vie en France en régions parisienne je suis un grand fêtard j'aime sortir m'éclater en boite avec mes pote ;) chaque mois d'aout je passe des vacances en Algérie et pour moi les soirée a alger ou a paris c'est la meme chose a Alger en début de soiré tu vas dans les bar branché sur les hauteur d'Alger ensuite tu fait nuit blanche dans les boite ou les soiré (bien arrosé) a hydra ;)
ps: contrairement a alger dans une boite quand tu mes une main a q a une femme a paris son pere ne viendra pas le lendemain pour te casser les dents :lol:
CasaMor October 22nd, 2009, 11:13 PM ^^ Au Maroc tu peux même mettre autre chose, personne ne te dira quoi que ce soit :lol: sauf si t'es moche, la fille te snobera! :lol: :lol:
Ici tout le monde va à Marrakech pour bien faire la fête! :D
Shield October 23rd, 2009, 12:16 AM :nuts::nuts: Moi aussi j'ai été en vacances en Tunisie et j'ai trouvé que la Tunisie est loin d'être en avance par rapport à ses voisins.:nuts::nuts:
La différence principale qu'ils ont avec le Maroc c'est qu'il y a une plus grande classe moyenne et une certaine homogénéité dans les classes sociales. C'est tout!
D'ailleurs tu dis "loin devant" sans spécifier le domaine...La liberté d'expression? l'économie? les traditions? les réserves de devises?...
C'est une impression,je ne prétend pas avoir la science infuse.
Par rapport au Maroc que je connais mieux que l'Algérie,globalement les gens sont moins pauvres,y a moins de disparités entre les citoyens par exemple je n'ai pas vu de gros bidon ville en Tunisie ( et j'ai pas mal visité le pays ) comme au Maroc.
Ensuite j'ai vu aussi une meilleure infrastructure,certains édifices au Maroc sont bluffant,vraiment magnifiques on en retrouve pas en Tunisie mais ils ont plus de routes et plus d'hôpitaux.
Bon la Tunisie reste très très loin derrière les pays développées faut pas se tromper mais en comparaison à ces voisins elle m'a semblé en avance.
Bien sûr je peux me tromper.
CasaMor October 23rd, 2009, 12:21 AM ^^ La Tunisie est un petit pays stable, faut pas comparer l'incomparable, le Maroc et grand est a bcp de problemes avec ses voisins, on investit bcp d'argent dans l'armée et le materiel militaire, nous avons bcp plus de villes à entretenir, bcp plus de routes et autoroutes à construire! Le Maroc = plus de 3 fois le nombre d'habitants de la Tunisie!
Erolisk October 25th, 2009, 04:29 PM Nous avons plus de cinés que vous, plus de cafés, plus de restos, plus d'hotels, plus de boutiques de fringues, plus de magasins de luxe, plus de pubs, plus de boites de nuit, plus d'hypermarchés, plus de supermarchés, plus de spa, plus de salles de sport, plus d'autoroutes, plus de companies aeriennes...! On trouve ca dans les grandes villes du royaume non seulement à Casa! Je dis juste qu'on vous depasse et c'est loin d'être une fierté, c'est juste une verité crois moi! :)
:applause:
It is somehow hard to swallow ^^
Gadiri November 1st, 2009, 02:32 AM Encore un classement bidon!
Vu les posts précédents, je me permets de préciser certaines choses. Bien évidement ce classement à ses limites.
Ce classement ne prend pas en compte :
- la possibilité de faire des études secondaires ou universitaires (on peut être alphabétisé en quittant l'école à 14 ans au collège ou à 26 après un doctorat) ;
- l'insertion professionnelle, avec le taux d'activité et le taux de chômage (y a des bataillons de chômeurs plus important en Algérie qu'au Maroc alors que le PIB est supérieur), il est facile d'avoir un PIB important avec les seules ressources naturelles qui font travaillé peu de personnes mais si derrière une véritable politique sociale n'est pas mise en place de nombreuses personnes restent sans travail (Algérie) (La Guinée équatoriale à un PIB par habitants de 28 000$ par an comparable à la Suisse. Ce n'est pas pour autant qu'ils ont des écoles, des hôpitaux, des logements décents ... et que la Guinée Equatoriale est autant « vivable » que la Suisse).
Quand est-il :
- du logement, nombre de personnes par foyer, nombre de personne par pièce, surface par habitant, de l’accès à l’eau potable (dans certains pays comme l’Inde « l’accès à l’eau potable » est définie par la présence d’un point d’eau à moins de 5 km), à l’électricité, à l’assainissement ;
- de l’éducation, nombre d’élèves par classe, nombres de professeurs par élèves … ;
- de la santé, présence d’un dispensaire pour XXX habitants, d’un hôpital pour XXX habitants, nombre de médecins pour 1000 habitants ;
- de l’alimentation, nombre de calories par habitants, diversification des aliments, coûts des produits de bases … ;
- des transports, nombre de véhicule pour 1000 habitants, accès au service de transports publics, temps et distance d’accès à une voie carrossable, une autoroute, prix du transport urbain par km parcouru, du transport interurbain, nodalité des transports urbains, nombre de rupture des points de charge lors d’un déplacement local urbain/rural, interurbain ;
- liberté, d’association, de voyager … ;
Bref de tout ce qui fait le quotidien.
Quand on voit au Maroc les progrès fait dans l’électrification, dans l’accès à l’eau potable, dans le désenclavement du milieu rural (PNR2 Plan National des Routes Rurales de 15 000 km, PNRR1 de 15000km aussi), dans la résorption de l’habitat insalubre (recasement par logements à 140 000 dhs (soit 13 000 euros))et que le classement de l’INDH reste stable, on est en droit de remettre en cause ce classement qui n’a pas de sens.
A bon entendeur.
Tounsi January 7th, 2010, 06:17 PM Avec un score de 59, la Tunisie s’est classée en tête des pays arabes et cinquième en Afrique supplantant plusieurs pays en matière de qualité de vie. Ce classement établi par "International Living", un magazine américain sur l'expatriation des retraités, concerne 194 pays.
La Tunisie répond favorablement à la plupart de ces critères avec de bonnes notes en matière de sécurité et risque (86/100), de climat (85/100), de santé (73/100) et de coût de vie (63/100).
La Tunisie a amélioré son score de 3 points. Elle devance la Jordanie (55 points), le Koweït (55 points), le Liban (54 points), le Maroc (54 points) et le Bahreïn (54 points). La Syrie, quant-à-elle obtient un score de 53 points, suivie du Qatar (52 points), de l'Egypte (51 points), de l’Etat des Emirats Arabes Unis (50 points), de l’Algérie (50 points) et de la Libye (48 points).
En Afrique, la Tunisie se classe derrière l’Afrique du Sud (66 points), la Namibie (63 points), l’île Maurice (63 points) et les Seychelles (61 points).
Dans la dernière édition du classement établi depuis 30 ans par International Living, la France se classe en première position pour la cinquième année consécutive devant l'Australie (2ème) gagnant 3 places par rapport à 2009, la Suisse (3ème), l'Allemagne (4ème) et la Nouvelle-Zélande (5ème). Les Etats-Unis sont, désormais, septièmes chutant de quatre places.
Les 5 pires pays pour la qualité de vie, selon le magazine, sont : la Somalie (30 poins), le Yémen (33 points), le Soudan (33points), le Tchad (34 points) et l’Afghanistan (37 points).
Le classement est établi selon un indice constitué sur la base d’une série de notes attribuées en fonction d’indicateurs qualitatifs : coût de la vie, économie, environnement, culture, loisirs, libertés, santé, infrastructures, risques, sécurité et climat. Pour chacun de ces critères, chaque pays est noté sur 100.
L’indice de qualité de vie (100) est réparti en 15% pour le coût de la vie, 10% pour la culture et loisirs (taux d’alphabétisation, taux de lecture de la presse, fréquentation des musées,...), 15% pour l’économie (taux d'intérêt, PIB, taux de croissance du PIB, le PIB par habitant, le taux d'inflation, et le PNB par habitant), 10% pour l’environnement (la densité d'habitants au kilomètre carré, taux de croissance démographique, les émissions à effet de serre par habitant, et le pourcentage de la superficie totale qui est protégée), 10% pour les libertés (degré de liberté politique....), 10% pour les infrastructures (longueur des chemins de fer, les routes pavées, les voies navigables, nombre d'aéroports, les véhicules automobiles, les téléphones, les fournisseurs de services Internet et les téléphones portables par habitant), 10% pour les risques et sécurité, 10% pour le climat (moyenne annuelle des précipitations et la température moyenne, le risque de catastrophes naturelles).
Le classement d'International Living est établi en fonction de statistiques nationales et d'organisations internationales, complétées par les appréciations des correspondants du magazine dans le monde.
Mikou January 9th, 2010, 12:55 AM ^^^^
:cheers:
ilrepublicanodz January 14th, 2010, 05:22 PM Tout le merite revient au peuple tunisien, un peuple aimable, respectuex et moderne ce qui fait que le cadre de vie soit le meilleur dans le monde arabe.
Gadiri January 18th, 2010, 02:22 AM Avec un score de 59, la Tunisie s’est classée en tête des pays arabes et cinquième en Afrique supplantant plusieurs pays en matière de qualité de vie. Ce classement établi par "International Living", un magazine américain sur l'expatriation des retraités, concerne 194 pays.
La Tunisie répond favorablement à la plupart de ces critères avec de bonnes notes en matière de sécurité et risque (86/100), de climat (85/100), de santé (73/100) et de coût de vie (63/100).
La Tunisie a amélioré son score de 3 points. Elle devance la Jordanie (55 points), le Koweït (55 points), le Liban (54 points), le Maroc (54 points) et le Bahreïn (54 points). La Syrie, quant-à-elle obtient un score de 53 points, suivie du Qatar (52 points), de l'Egypte (51 points), de l’Etat des Emirats Arabes Unis (50 points), de l’Algérie (50 points) et de la Libye (48 points).
En Afrique, la Tunisie se classe derrière l’Afrique du Sud (66 points), la Namibie (63 points), l’île Maurice (63 points) et les Seychelles (61 points).
Dans la dernière édition du classement établi depuis 30 ans par International Living, la France se classe en première position pour la cinquième année consécutive devant l'Australie (2ème) gagnant 3 places par rapport à 2009, la Suisse (3ème), l'Allemagne (4ème) et la Nouvelle-Zélande (5ème). Les Etats-Unis sont, désormais, septièmes chutant de quatre places.
Les 5 pires pays pour la qualité de vie, selon le magazine, sont : la Somalie (30 poins), le Yémen (33 points), le Soudan (33points), le Tchad (34 points) et l’Afghanistan (37 points).
Le classement est établi selon un indice constitué sur la base d’une série de notes attribuées en fonction d’indicateurs qualitatifs : coût de la vie, économie, environnement, culture, loisirs, libertés, santé, infrastructures, risques, sécurité et climat. Pour chacun de ces critères, chaque pays est noté sur 100.
L’indice de qualité de vie (100) est réparti en 15% pour le coût de la vie, 10% pour la culture et loisirs (taux d’alphabétisation, taux de lecture de la presse, fréquentation des musées,...), 15% pour l’économie (taux d'intérêt, PIB, taux de croissance du PIB, le PIB par habitant, le taux d'inflation, et le PNB par habitant), 10% pour l’environnement (la densité d'habitants au kilomètre carré, taux de croissance démographique, les émissions à effet de serre par habitant, et le pourcentage de la superficie totale qui est protégée), 10% pour les libertés (degré de liberté politique....), 10% pour les infrastructures (longueur des chemins de fer, les routes pavées, les voies navigables, nombre d'aéroports, les véhicules automobiles, les téléphones, les fournisseurs de services Internet et les téléphones portables par habitant), 10% pour les risques et sécurité, 10% pour le climat (moyenne annuelle des précipitations et la température moyenne, le risque de catastrophes naturelles).
Le classement d'International Living est établi en fonction de statistiques nationales et d'organisations internationales, complétées par les appréciations des correspondants du magazine dans le monde.
Je me suis rendu récement en Tunisie, et j'ai été agréablement acceuilli et surpris pas des différences avec le Maroc notament sur les transports : autoroute pas cher, taxis et louages confortables et récents, organisation de la billeterie des louages ... Au Maroc, c'est 2 devant et 4 derrières dans des vieilles mercedes de + de 15 ans d'âge.
Pendant 25 ans, la moitié du budget du Maroc partait dans l'armée alors que dans le même temps 30% du budget de la Tunisie été consacré à l'éducation. Voilà la différence entre nos 2 pays. Merci qui, merci .....
CasaMor January 18th, 2010, 02:24 AM ^^ Je me demande bien pourquoi le Maroc depense autant d'argent dans l'armée! Merci chers voisins! ;) :lol:
Tetwani January 18th, 2010, 03:34 PM ^^ Je me demande bien pourquoi le Maroc depense autant d'argent dans l'armée! Merci chers voisins! ;) :lol:
on n'a pas le choix!!
On ne peut pas choisir nos voisins (ou plutôt les dirigeants de nos voisins ;))
abdeka January 20th, 2010, 10:04 PM Tout le merite revient au peuple tunisien, un peuple aimable, respectuex et moderne ce qui fait que le cadre de vie soit le meilleur dans le monde arabe.
True. Algerians and Tunisians are really similar. I really have no feel change the country when I crossed the border this summer to go to Tunis.
Lovely people. :cheers:
CasaMor January 20th, 2010, 10:08 PM ^^ abdeka you need to grow up! ;)
sam_18 January 23rd, 2010, 05:15 AM True. Algerians and Tunisians are really similar. I really have no feel change the country when I crossed the border this summer to go to Tunis.
Lovely people. :cheers:
je confirme +1
sam_18 January 23rd, 2010, 05:48 AM Même dans d'autres domaines les Algériens et les Tunisiens sont vraiment semblables comparativement ds plusieur domaines deja le GDP (PPP) per capita estimates est tr proche Algerie =7,018$ Tunisie = 8,220$,Liberté, l'éducation,sport ,politique,démocratie sachant que jusq'a aujourd'hui il n'ya pas d'élections présidentielle dans d'autres pays du Mhagreb kelle !
CasaMor January 23rd, 2010, 12:56 PM Même dans d'autres domaines les Algériens et les Tunisiens sont vraiment semblables comparativement ds plusieur domaines deja le GDP (PPP) per capita estimates est tr proche Algerie =7,018$ Tunisie = 8,220$,Liberté, l'éducation,sport ,politique,démocratie sachant que jusq'a aujourd'hui il n'ya pas d'élections présidentielle dans d'autres pays du Mhagreb kelle domage pr la démocratie retardé!
Notre royaume est plus démocrate que vos rébubliques! ;) Fais quelques recherches sur internet jeune homme! ;)
Boutfoulika et Zine el Abidine resteront au pouvoir jusqu'à leur mort, c'est ca la démocratie?! Crois moi les libertés que nous avons ici, vous ne pouvez qu'en rêver en Algerie et Tunisie surtout vous les algeriens! ;)
Regarde moi ca:
http://www.freedomhouse.org/uploads/fiw10/FIW_2010_Tables_and_Graphs.pdf
http://en.wikipedia.org/wiki/Freedom_in_the_World_(report)
jazair000 January 23rd, 2010, 02:55 PM Notre royaume est plus démocrate que vos rébubliques! ;) Fais quelques recherches sur internet jeune homme! ;)
Boutfoulika et Zine el Abidine resteront au pouvoir jusqu'à leur mort, c'est ca la démocratie?! Crois moi les libertés que nous avons ici, vous ne pouvez qu'en rêver en Algerie et Tunisie surtout vous les algeriens! ;)
Regarde moi ca:
:lol::lol::lol: Nous avons d'autres choses à rever.
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/IMG/jpg/02-01-3.jpg
Mikou January 23rd, 2010, 04:57 PM Notre royaume est plus démocrate que vos rébubliques! ;) Fais quelques recherches sur internet jeune homme! ;)
Regarde moi ca:
arrête casamor t'exagéres !! :lol::lol:
wanna play "le chat et la souris" ? :D
CasaMor January 23rd, 2010, 06:25 PM arrête casamor t'exagéres !! :lol::lol:
wanna play "le chat et la souris" ? :D
Pas vraiment mais si t'en as envie pourquoi pas! ;)
Je n'ai fait que corriger la personne qui pense que parce que le Maroc est un royaume, les marocains ont moin de libertés que les autres pays du Maghreb! Le rapport que j'ai posté, prouve le contraire! ;)
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/1/1f/2009_Freedom_House_world_map.svg/800px-2009_Freedom_House_world_map.svg.png
http://en.wikipedia.org/wiki/File:2009_Freedom_House_world_map.svg
Mikou January 23rd, 2010, 06:46 PM Pas vraiment mais si t'en as envie pourquoi pas! ;)
Je n'ai fait que corriger la personne qui pense que parce que le Maroc est un royaume, les marocains ont moin de libertés que les autres pays du Maghreb! Le rapport que j'ai posté, prouve le contraire! ;)
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/1/1f/2009_Freedom_House_world_map.svg/800px-2009_Freedom_House_world_map.svg.png
http://en.wikipedia.org/wiki/File:2009_Freedom_House_world_map.svg
Le Maghreb n'est pas démocratique en tout point et l'hypocrisie est un sport national dans cette region et ça il faut le reconnaitre ! :)
CasaMor January 23rd, 2010, 06:51 PM Le Maghreb n'est pas démocratique en tout point et l'hypocrisie est un sport national dans cette region et ça il faut le reconnaitre ! :)
^^ C'est clair, regarde sa signature! :cheers:
En tout cas, le Maroc est 'Partly Free' comme tu peux le voir, le seul au Maghreb! Matek3ach a Qsentin rak 3ziz! :lol:
louklak NI January 23rd, 2010, 06:56 PM Tunisia and its community deserve the best I LOVE TUNISIA AND TUNISIAN people, Algerians too :D
Mikou January 23rd, 2010, 07:03 PM ^^ C'est clair, regarde sa signature! :cheers:
En tout cas, le Maroc est 'Partly Free' comme tu peux le voir, le seul au Maghreb! Matek3ach a Qsentin rak 3ziz! :lol:
manek3ache mais j'aime pas non plus la naïveté :)
Le parti de l'istiqlal domine toujours et le pluripartisme existe en Algerie :)
mais encore une fois pluripartisme n'est pas forcement egal à democratie ...
Et puis si on voit bien ta carte , la Russie , l'Arabie Saoudite , la Somalie et la Corée du Nord sont au même niveau ... ( l'état n'existe même pas en Somalie ! )
CasaMor January 23rd, 2010, 07:12 PM manek 3ache mais j'aime pas non plus la naïveté :)
Le parti de l'istiqlal domine toujours et le pluripartisme existe en Algerie :)
mais encore une fois pluripartisme n'est pas forcement egal à democratie ...
Et puis si on voit bien ta carte , la Russie , l'Arabie Saoudite , la Somalie et la Corée du Nord sont au même niveau ... ( l'état n'existe même pas en Somalie ! )
Wa daba on est pas ici pour parler politique, tu sais, je ne m'y connais pas du tout et j'aime pas en parler, ni de la religion d'ailleurs!
Y a des personnes qu'on peut qualifier " d'idiotes " qui disent n'importe quoi juste pour provoquer, t'en a pas mal d'exemples un peu plus en haut de la page! ;)
Mikou January 23rd, 2010, 07:24 PM Wa daba on est pas ici pour parler politique, tu sais, je ne m'y connais pas du tout et j'aime pas en parler, ni de la religion d'ailleurs!
Y a des personnes qu'on peut qualifier " d'idiotes " qui disent n'importe quoi juste pour provoquer, t'en a pas mal d'exemples un peu plus en haut de la page! ;)
aywa tu ressens maintenant ce ke je ressens quand je lis les belles phrases charmantes et douces de slaoui ... :cheers:
CasaMor January 23rd, 2010, 07:33 PM aywa tu ressens maintenant ce ke je ressens quand je lis les belles phrases charmantes et douces de slaoui ... :cheers:
Ressens? Ca depend de ce que tu veux dire par là! Tu crois que ca ve me rendre triste de lire des commentaires à la con écrits par des gens ignorants? :lol: :lol: Tu ne me connais pas bien! :lol: :nuts: Slaoui, en fait trop des fois mais parfois je le comprend! :lol: :D
Bon laisse, on en reparle afteur sur msn si tu te connectes! ;)
CARTHAGINOIS January 23rd, 2010, 09:27 PM entre algériens et marocains c le grand amour on le sait tres bien
lachez votre haine ailleurs bordel !!!!!!!
ici c la tunisie, et putin toi qui parle de democratie au maroc, qu'est ce que vous en avez a
CARTHAGINOIS January 23rd, 2010, 09:28 PM edit
louklak NI January 23rd, 2010, 09:44 PM foutre de vot democratie si vous n'avez pas de koi manger
medite la dessus et pense a ce qu'engendrerait une politique de bon voisinage !!!!
its embarassing to see people like us from the same race argue about such childish and stupid things wake up! and compete with others and not yourselves we are brothers and sisters only history and borders devide us.
+1, this is about TUNISIA no other unrelative conversation about either ALGERIA or MOROCCO should be discusted in this thread !
Gadiri January 24th, 2010, 12:40 AM aywa tu ressens maintenant ce ke je ressens quand je lis les belles phrases charmantes et douces de slaoui ... :cheers:
Vous avez déplacé le sujet des trains du Maroc ici ? :lol:
entre algériens et marocains c le grand amour on le sait tres bien
lachez votre haine ailleurs bordel !!!!!!!
ici c la tunisie, et putin toi qui parle de democratie au maroc, qu'est ce que vous en avez a
foutre de vot democratie si vous n'avez pas de koi mangermedite la dessus et pense a ce qu'engendrerait une politique de bon voisinage !!!!
Tu vas nous faire des courts de cuisines ? Tu veux que l'on compare le tagine marocain au tagine tunisien ? :lol::lol::lol: Quand on m'a posé ça à l'hôtel en Tunsie j'ai cru que c'était une tortilla ! :lol::cheers:
Le sujet c'est "La Tunisie plus vivable que l'Algérie et le Maroc", et la démocratie à sa place dans le débat. Les libertés, de se rassembler, de discuter, de penser... Tu vas pas nous faire la police sur ce forum j'espère ? :bash:
Mikou January 24th, 2010, 12:43 AM Vous avez déplacé le sujet des trains du Maroc ici ? :lol:
c'est pas le seul sujet où slaoui exprime son amour pour nous malheureusement ...
Les autres threads ou commentaires ont soient éte fermés ou supprimés !
CasaMor January 24th, 2010, 01:02 AM c'est pas le seul sujet où slaoui exprime son amour pour nous malheureusement ...
Les autres threads ou commentaires ont soient éte fermés ou supprimés !
Ignore le! ;) Moi, y a des algeriens que j'aime bien! :D :cheers:
Mikou January 24th, 2010, 01:10 AM Ignore le! ;) Moi, y a des algeriens que j'aime bien! :D :cheers:
moi y'a des marocains et surtout casablancais que j'aime bien :D
MERCI LES TUNISIENS POUR VOTRE PATIENCE !
CasaMor January 24th, 2010, 01:14 AM ^^ héhé! En fait, on donne l'air de se disputer mais j'tassure je ne fais que discuter moi sans haine ni rancune! Ca m'arrive de faire la même chose avec mes amis quand je ne suis pas d'accord! :)
CARTHAGINOIS January 24th, 2010, 02:16 AM je fais le policier ou le militaire c mon affaire
et d'ailleurs, ce sujet est nul chacun vit mieux dans son pays
en france je me fais chier a mort
le mghreb est super beau, c surtt les maghrebins ki sont non vivables !!!!
sam_18 January 24th, 2010, 02:17 AM ^^ C'est clair, regarde sa signature! :cheers:
Le résultat obtenu par cette épreuve est non seulement que le débile se considère comme le plus intelligent de tous ainsi d'ailleurs que ses amis débiles ..
Tetwani January 24th, 2010, 03:36 AM le mghreb est super beau, c surtt les maghrebins ki sont non vivables !!!!
+1 :lol::lol:
Gadiri January 24th, 2010, 04:51 AM je fais le policier ou le militaire c mon affaire
et d'ailleurs, ce sujet est nul chacun vit mieux dans son pays
en france je me fais chier a mort
le mghreb est super beau, c surtt les maghrebins ki sont non vivables !!!!
Y a des modos pour faire la police. Poste des choses intéressantes sur la Tunisie, car ce forum n'est pas assez alimenté en infos et photos en comparaison de l'intérêt et de la beauté de la Tunisie (merci à Tounsi qui semble parfois un peu seul).:)
Tounsi January 24th, 2010, 07:24 PM Vous avez déplacé le sujet des trains du Maroc ici ? :lol:
Tu vas nous faire des courts de cuisines ? Tu veux que l'on compare le tagine marocain au tagine tunisien ? :lol::lol::lol: Quand on m'a posé ça à l'hôtel en Tunsie j'ai cru que c'était une tortilla ! :lol::cheers:
Le sujet c'est "La Tunisie plus vivable que l'Algérie et le Maroc", et la démocratie à sa place dans le débat. Les libertés, de se rassembler, de discuter, de penser... Tu vas pas nous faire la police sur ce forum j'espère ? :bash:
Pour ton information en fait le tajine tunisien et la tortilla espagnole sont la mêmes choses . typiquement tunisois ce sont les andalous installés en Tunisie qui nous ont légué ce plat . ;-)
Tounsi January 24th, 2010, 07:30 PM Bon c est reparti c'est attristant de voir à quel point nos amis Algériens et marocains sont encore loin de renoncer à leur petite guerrre pardonnez mon jugement mais infantile ...
Pour ce qui du point apporté quant à savoir si les libertés en Tunisie devrait faire partie du débat : c'est une évidence , l ,accés à l'info la démocratie sont des éléments primordiaux dans la composante d,une société viables
Et c'est désolant mais effectivement les Algériens et Les Tunisiens ne profitent plus du même accés à la démocratie que nos voisins Algérien depuis l'avénement de M6
nabil2 January 24th, 2010, 07:32 PM Est voila c'est reparti encore une fois:ohno::ohno:! après le forum Marocain et algérien nous revoilà entrain de balancer des conneries et insultes sur le forum tunisien.
je vois pas l'intérêt on ne fais que s'humilier c'est ce qui se passe ici. vous vous rendez compte de se que vous dite!! apparemment paS. parce-que des gens civiliser est intellectuels qui vivent au 21 siècle n'entame pas du tout des discutions pareille vraiment:ohno: ça devient pas possible!
Pour revenir au sujet de la démocratie et parler franchement et sans insultes:
un homme qui occupe les fonctions de président depuis 23 ans [le 7 novembre 1987] je parle de Mr. Zine el-Abidine Ben Ali a votre avis c'est de la démocratie c'est la vérité je ne juge personne mais est ce que vous trouvez que c'est logique la réponse est non. puisque la Tunisie est une république et (Le président de la République tunisienne est élu tous les cinq ans au suffrage universel et peut se présenter aux élections autant de fois qu’il veut pour autant qu’il ait moins de 75 ans.) et Mr. Zine el-Abidine Ben Ali à fêté ses 74 ans le 3 septembre 2009 un mois avant son élection.:) 11 mois avant qu'il atteint l'age limite.
Mr. Abdelaziz Bouteflika leader de l'algérie depuis 11 ans ça va mais un ce président de république à le droit d'être :
chef des armées
responsable de la défense nationale
il arrête et conduit la politique extérieure de la Nation,
il préside le Conseil des ministres,
il nomme le Premier Ministre et peut également mettre fin à ses fonctions,
il signe les décrets présidentiels,
il dispose du droit de grâce, du droit de remise ou de commutation de peine. Il peut également organiser des référendums, décerner des décorations et conclure et ratifier des traités internationaux.
Le président nomme
* le Président du Conseil d’État.
* le Secrétaire Général du Gouvernement.
* le Gouverneur de la Banque d’Algérie.
* les Magistrats.
* les responsables des organes de sécurité.
* les Walis.
il a le droit de faire comme bon lui semble c'est de la démocratie? je pose encore cette question.
Pour revenir au sujet La Tunisie plus vivable que l'Algérie et le Maroc
comment est ce qu'on compare un pays avec une population qui atteint a peine 10 millions d'habitant dans une superficie de 163 610 km2.
Au Maroc avec une population qui dépasse 32 millions d'habitant
et l'algérie avec ses 35 millions d'habitants. c'est inévident.
foutre de vot democratie si vous n'avez pas de koi manger
medite la dessus et pense a ce qu'engendrerait une politique de bon voisinage !!!!
:lol::lol:^^
Tu rigole n'est ce pas !
ça va pas il faut que tu te soignes c'est urgent:lol: personne ne meurent de faim par ici j't'assures. :)
d'autres part j'ai énormément d'amis tunisiens ils sont généreux respectueux et très très aimables j'ai visiter la tunisie a plusieurs reprise et j'ai cru que vous étiez tous pareils malheureusement tu viens de montrer le contraire.:ohno:
Tounsi January 24th, 2010, 07:42 PM Est voila c'est reparti encore une fois:ohno::ohno:! après le forum Marocain et algérien nous revoilà entrain de balancer des conneries et insultes sur le forum tunisien.
je vois pas l'intérêt on ne fais que s'humilier c'est ce qui se passe ici. vous vous rendez compte de se que vous dite!! apparemment paS. parce-que des gens civiliser est intellectuelle qui vivent au 21 siècle n'entame pas du tout des discutions pareille vraiment:ohno: ça devient pas possible!
Pour revenir au sujet de la démocratie et parler franchement et sans insultes:
un homme qui occupe les fonctions de président depuis 23 ans [le 7 novembre 1987] je parle de Mr. Zine el-Abidine Ben Ali a votre avis c'est de la démocratie c'est la vérité je ne juge personne mais est ce que vous trouvez que c'est logique la réponse est non. puisque la Tunisie est une république et (Le président de la République tunisienne est élu tous les cinq ans au suffrage universel et peut se présenter aux élections autant de fois qu’il veut pour autant qu’il ait moins de 75 ans.) et Mr. Zine el-Abidine Ben Ali à fêté ses 74 ans le 3 septembre 2009 un mois avant son élection.:) 11 mois avant qu'il atteint l'age limite.
Mr. Abdelaziz Bouteflika leader de l'algérie depuis 11 ans ça va mais un ce président de république à le droit d'être :
chef des armées
responsable de la défense nationale
il arrête et conduit la politique extérieure de la Nation,
il préside le Conseil des ministres,
il nomme le Premier Ministre et peut également mettre fin à ses fonctions,
il signe les décrets présidentiels,
il dispose du droit de grâce, du droit de remise ou de commutation de peine. Il peut également organiser des référendums, décerner des décorations et conclure et ratifier des traités internationaux.
Le président nomme
* le Président du Conseil d’État.
* le Secrétaire Général du Gouvernement.
* le Gouverneur de la Banque d’Algérie.
* les Magistrats.
* les responsables des organes de sécurité.
* les Walis.
il a le droit de faire comme bon lui semble c'est de la démocratie? je pose encore cette question.
Pour revenir au sujet La Tunisie plus vivable que l'Algérie et le Maroc
comment est ce qu'on compare un pays avec une population qui atteint a peine 10 millions d'habitant dans une superficie de 163 610 km2.
Au Maroc avec une population qui dépasse 32 millions d'habitant
et l'algérie avec ses 35 millions d'habitants. c'est inévident.
:lol::lol:^^
Tu rigole n'est ce pas !
ça va pas il faut que tu te soignes c'est urgent:lol: personne ne meurent de faim par ici j't'assures. :)
d'autres part j'ai énormément d'amis tunisiens ils sont généreux respectueux et très très aimables j'ai visiter la tunisie a plusieurs reprise et j'ai cru que vous étiez tous pareils malheureusement tu viens de montrer le contraire.:ohno:
Il faut aussi prendre en considération la superficie du pays par rapport à sa population .. Notre économie est peut-être diversifiée mais elle n,arrive plus à supporter le nombre croissant de nouveaux diplômés... en fait nous avons plus de 60 000 nouveaux diplômés , compétent formés mais qu ne trouve pas de travail dans leur domaine le point de saturation a été atteint depuis plus de 5 ans . il nous faudrait une croissance de 7 à 8 % ( équivalent à celui de la Pologne à la fin des années 90). Or nous n'arrivons même pas à atteindre le 6 % ...
Mikou January 24th, 2010, 07:55 PM Tounsi : à mon humble avis , il faudrait supprimer quelques postes un peu hors-sujet ( genre casamor et moi )
Je suis désolé pour avoir occuper le thread ... Encore une fois : merci pour votre patience les tunisiens ... c'est ce qui fait votre charme :)
tvfoudres January 24th, 2010, 08:13 PM Vive le Maghreb :rofl:
CARTHAGINOIS January 24th, 2010, 08:18 PM pour éviter la polémique je vais pas mettre des photos sur le pain dont je te parlais
sinon, c pas une fatalité, c un fait que certes, on peut pas éradiquer mais au moins le diminuer
COMMENT ??????
facile, un lavage de cerveau de votre roi, une amitié entre l'algérie et le maroc, un maghreb plus efficient (acheter des rames alstom quand on est trois devraient couter moins cher: economie d'échelle )et puis arreter d'investir dans l'armement surtout que vous savez tres bien que l'armement n'a plus de poids politique ces dernieres decenies,
et pour revenir sur l'hospitalité des tunisiens, on est des gens généralement de bas tempérement, mais chaque chose à ses limites !!!!
nabil2 January 24th, 2010, 09:32 PM pour éviter la polémique je vais pas mettre des photos sur le pain dont je te parlais
sinon, c pas une fatalité, c un fait que certes, on peut pas éradiquer mais au moins le diminuer
COMMENT ??????
facile, un lavage de cerveau de votre roi, une amitié entre l'algérie et le maroc, un maghreb plus efficient (acheter des rames alstom quand on est trois devraient couter moins cher: economie d'échelle )et puis arreter d'investir dans l'armement surtout que vous savez tres bien que l'armement n'a plus de poids politique ces dernieres decenies,
et pour revenir sur l'hospitalité des tunisiens, on est des gens généralement de bas tempérement, mais chaque chose à ses limites !!!!
^^^^^^^^^^
je commence par la fin : parler d'une manière logique correcte sans blesser les autres me parait facile même quand on s'énerve.
Rien n'est blessant comme un reproche injuste.
citation de (Sophocle) Poète et tragédien grec. Mais bon je considère ce que tu as dis comme une impulsivité ou un excès de colère ça arrive.:)
La politique d'armement nous est imposée et tous le monde connait la raison précise bien évidement.
Une unité économique au Maghreb est un rêve qui se réalisera pas avant un changement politique radical de certainS gouvernementS. j'ai mis un grand S pour ne pas considérer que je fais référence à l'algérie.:)
La politique social et économique de S.M. Mohamed 6 est efficace dans presque tous les domaine puisque il a réussi à diminuer les difficultés dans lesquelles vivait une grande partie de la population. La pauvreté et le taux d'analphabétisme sont finalement orientés à la baisse on moins de 10 ans grâce a l’INDH Initiative Nationale pour le Développement Humain « fleuron de la politique sociale de S.M. le Roi » l'INDH n'est qu'un exemple parmi tant.
donc je vois pas pourquoi on devrai changer cela c'est surement cette politique social et économique qui à booster le royaume qui a pu finalement accéder à la cours des grands. Je ne nie pas qu'il reste encore beaucoup de choses à faire.
visiblement ce que je viens de dire pourra ne pas plaire a bcp de gens mais c'est ce qui se passe par ici ce n'est pas des mensonges c'est une simple vérité qui il faut admettre un jour ou l'autre.
CARTHAGINOIS January 24th, 2010, 10:12 PM jolis mots
mais t juste a coté de la plaque et tu relances la polémique (pffff !!!!)
tt les pays maghrébins ont fait des pas énormes
mais c pas ca le probleme
le probleme c ke j'en ai assez de voir des gars qui s'insultent tt le temps
surtout quand ca arrive dans un topic tunisien
sinon, t'inkiete pas, personne n'enviera ton pays pour des acquis que tu dis avoir mené le maroc dans la cour des grands
si les tuinisiens vont envier des personnes, et bah ils envieront les tunisiens qui vivent bien en tunisie, PERSONNE D'AUTRE !!!!!!!!
Tetwani January 24th, 2010, 10:16 PM La pauvreté et le taux d'analphabétisme sont finalement orientés à la baisse on moins de 10 ans grâce a l’INDH Initiative Nationale pour le Développement Humain
La pauvereté c'est discutable, mais l'analphabétisme que nenni!!
Les analphabètes sont toujours très nombreux et l'analphabétisme recule plus lentement qu'ailleurs!
L'éducation marocaine publique est d'une piètre qualité et n'arrête pas de dégringoler dans les classements mondiaux, je ne veux même pas parler de corruption, sécurité, torture...
Ne donnes pas à ces honnêtes gens du maghreb une image idyllique du Maroc, car tout le monde sait ce qu'il y a dans le tagine de son voisin!
Pour ton information en fait le tajine tunisien et la tortilla espagnole sont la mêmes choses . typiquement tunisois ce sont les andalous installés en Tunisie qui nous ont légué ce plat . ;-)
C'est vrai que des fois on pense que le Maroc a été le seul pays a avoir accueilli les musulmans et juifs d'Espagne, ce qui est faux bien évidemment. On a peut-être été le pays qui en a reçu le plus, mais certainement pas tous!
Là où j'ai des doutes c'est que La patates vient d'Amérique et que les Musulmans et juifs d'Espagne ont été expulsés avant la découverte de la patate (je ne mets pas en doute le fait que ça soit les Espagnols qui vous ont transmis la tortilla, mais je ne pense pas que ça soit ceux d'Al Andalus)
CARTHAGINOIS January 24th, 2010, 11:17 PM meme chose pour la tunisie, il nous reste tant a faire coté chomage et pauvreté
sinon, on essaie mais c jamais suffisant, c pas nous qui controlons ces indicateurs, c la loi de l'offre et de la demande en europe
sinon, il faudrait essayer de fabriquer des mercedes ou des airbus :(
SINON, on s'unie, au moins des centrales d'achat maghrebines pour maitriser un peu les couts et avoir une certaine capacité de négociations
Tounsi January 25th, 2010, 12:33 AM La pauvereté c'est discutable, mais l'analphabétisme que nenni!!
Les analphabètes sont toujours très nombreux et l'analphabétisme recule plus lentement qu'ailleurs!
L'éducation marocaine publique est d'une piètre qualité et n'arrête pas de dégringoler dans les classements mondiaux, je ne veux même pas parler de corruption, sécurité, torture...
Ne donnes pas à ces honnêtes gens du maghreb une image idyllique du Maroc, car tout le monde sait ce qu'il y a dans le tagine de son voisin!
C'est vrai que des fois on pense que le Maroc a été le seul pays a avoir accueilli les musulmans et juifs d'Espagne, ce qui est faux bien évidemment. On a peut-être été le pays qui en a reçu le plus, mais certainement pas tous!
Là où j'ai des doutes c'est que La patates vient d'Amérique et que les Musulmans et juifs d'Espagne ont été expulsés avant la découverte de la patate (je ne mets pas en doute le fait que ça soit les Espagnols qui vous ont transmis la tortilla, mais je ne pense pas que ça soit ceux d'Al Andalus)
La tortilla en tant que plat n.était pas composé de patates à ces débuts mais de légumes liées aux oeufs et cuits dans un four .. de nos jours la tortilla à la patate est reconnue mais ce n'est pas la recette originale :bash:
crois-moi je suis un gastronome et je connais relativement la cuisine tunisoise et ses origines andalouse ! je viens d,ailleurs d'une famille qui a pu retracer son arrivée en tunisie en XIV siécle .
les Andalous se sont installés au Maroc mais aussi en Tunisie et ils ont marqué profondément notre histoire et notre culture , Maalouf ,, la gastronomie , les arts , la littérature et les légendes etc....
Tounsi January 25th, 2010, 12:39 AM meme chose pour la tunisie, il nous reste tant a faire coté chomage et pauvreté
sinon, on essaie mais c jamais suffisant, c pas nous qui controlons ces indicateurs, c la loi de l'offre et de la demande en europe
SINON, on s'unie, au moins des centrales d'achat maghrebines pour maitriser un peu les couts et avoir une certaine capacité de négociations
Khouya c,est triste mais je ne crois pas que cela va arriver et la Tunisie d'ailleurs l'a compris depuis bien longtemps tant que les systéme politique au MAroc et En Algérie et donc les décideurs seront en place nous ferons cavalier seul et c'est malheureux mais je crois que nous nous en sortons relativement bien , mis à part la perte de notre identité magrhébine en Tunisie on se tourne vers un Orient qui ne nous ressemble ou une Europe qui nous regarde de haut ... voilà entre le marteau et l,enclume l'histoire de la Tunisie a toujours été tiraillé par plusieurs influences !!!
Entre temps soyons fier d'être Tunisien et de pouvoir malgré toutes nos difficultés et le peu de ressources comparativement à nos voisins pu tenir le cap du progrès depuis plus 50 ans et d,assoir notre société et notre économie sur des acquis que les autres envient ...
Il ne faut surtout pas dormir sur ses lauriers comme nous avons tendance à faire il faut redoubler d,effort et hisser ce petit pays vers le cercle assez fermé des pays développés ....
CARTHAGINOIS January 25th, 2010, 01:35 AM +1
tout a fait d'accord avec toi
et puis la grande carthage renaitra de ces cendres, sur ce point je suis tout a fait d'accord avec toi :)
Tetwani January 25th, 2010, 02:07 AM meme chose pour la tunisie, il nous reste tant a faire coté chomage et pauvreté
Le Maroc est la Tunisie ont un accord de libre échange (Accord d'Agadir). Nos entreprises investissent en Tunisie (on a même racheté l'ancienne Banque du Sud (http://www.attijaribank.com.tn)) et des entreprises tunisiennes investissent au Maroc. Je ne voie pas où il est le problème, à part le fait que si on veut s'échanger des marchandises, on doit passer par l'Europe!!!
Autre chose: J'ai horreur des maghrébins qui ont une haute opinion d'eux mêmes, car ni la Tunisie, ni le Maroc, ni l'Algérie ne sont des pays développés. C'est juste des pays qui n'ont pas le pragmatisme suffisant pour s'unir et des dictatures!! (à des degrés différents) Pour faire ce que l'Allemagne et la France ont fait avec l'UE après des siècles à s'entre tuer et deux guerres mondiales, il faut avoir du pragmatisme et de l'orgueil. Qualités, que des politiciens et des militaires corrompus n'ont pas.:ohno:
Gadiri January 25th, 2010, 03:45 AM Il faut aussi prendre en considération la superficie du pays par rapport à sa population .. Notre économie est peut-être diversifiée mais elle n,arrive plus à supporter le nombre croissant de nouveaux diplômés... en fait nous avons plus de 60 000 nouveaux diplômés , compétent formés mais qu ne trouve pas de travail dans leur domaine le point de saturation a été atteint depuis plus de 5 ans . il nous faudrait une croissance de 7 à 8 % ( équivalent à celui de la Pologne à la fin des années 90). Or nous n'arrivons même pas à atteindre le 6 % ...
2 points de croissance que chaque pays obtiendrait si l'UMA fonctionnait. Avec des économies qui se complète bien, le Maroc et la Tunisie se ressemble (agriculture, industrie légère, tourisme, services...) alors que de l'autre côté l'Algérie et la Lybie et même la Mauritaine émerge avec les hydrocarbures.
Regardons par exemple, les lybiens et algériens passer leur vacances en Tunisie, et consommer plus que ces fauchés d'européens.
Le problème c'est que certains voudraient pas nous vendre des hydrocrabures à un bon prix et qu'on leur vende tous nos produits. Dès que l'on fait quelque chose ils nous copient (shéma national autoroutier, TGV ; le fameux article sur le TGV algérien "permettra de développer notre infrastructure de base comme nos voisins (TGV infrastructure de base?)). La CAN a lieu tous les 2 ans, on s'est porté candidat pour 2016, et 2 semaines plus tard qui se porte candidat ... l'Algérie. Je crois qu'ils aiment bien en fait. On est peut-être leur grand frère qu'ils aiment copier. :lol:
Khouya c,est triste mais je ne crois pas que cela va arriver et la Tunisie d'ailleurs l'a compris depuis bien longtemps tant que les systéme politique au MAroc et En Algérie et donc les décideurs seront en place nous ferons cavalier seul et c'est malheureux mais je crois que nous nous en sortons relativement bien , mis à part la perte de notre identité magrhébine en Tunisie on se tourne vers un Orient qui ne nous ressemble ou une Europe qui nous regarde de haut ... voilà entre le marteau et l,enclume l'histoire de la Tunisie a toujours été tiraillé par plusieurs influences !!!
Entre temps soyons fier d'être Tunisien et de pouvoir malgré toutes nos difficultés et le peu de ressources comparativement à nos voisins pu tenir le cap du progrès depuis plus 50 ans et d,assoir notre société et notre économie sur des acquis que les autres envient ...
Il ne faut surtout pas dormir sur ses lauriers comme nous avons tendance à faire il faut redoubler d,effort et hisser ce petit pays vers le cercle assez fermé des pays développés ....
J'ai été surpris de la qualité des transports urbains, et inter-urbains en Tunisie. J'ai trouvé que le pays ést peut-être à la pointe de ce qui se fait au Maghreb (je n'ai pas eu l'occasion d'aller ailleurs qu'au Maroc).
C'est l'identité musulmane que vous avez failli perdre. On entend beaucoup parler d'Hannibal, de Carthage. Mais pas un mot sur Okba ibn Nafee et Kairouan. Cette ville est fantastique. Vous avez introduit l'Islam au Maghreb. Toutes nos mosquée ont pris exemple sur celle de Kairouan. Vous avez connu des grandes dynasties, mais méconnues.
Je prends un exemple. TOUNSI tu as ouvert pratiquement tous les threads à la rubique Heritage et Architecture, sauf celui sur Kairouan ouvert par Redalinho. http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=747362
Ce n'est pas une critique (tu as ouvert 80% des threads de ce forum, merci:), et un autre tunisien aurait pû le faire), c'est un constat. Vous oubliez, ou plutôt on vous a fait oublié cela.
Il n'y a pas non plus de post sur la médina de Sousse qui comme Kairouan ou la médiana de Tunis (la grandeur de la Zaytouna vous l'avez aussi oublié?) fait partie des 7 sites tunisiens inscrits au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO. Par contre on parle d'El Jem, de Carthage, ou de Kerkaouane (3 sites inscrits).
Je ne pense pas que beaucoup de personnes vous envie cette laicisation forcée, rendez-vous compte j'ai même été parfois surpris de voir un hijab car c'est tellement rare ! :ohno:
D'ailleurs, je me suis renseigné et documenté et il y a un renouveau religieux que la radio et chaine de télé Zaytouna essaye d'encadrer.
J'ai trouvé les tunisiens chaleureux, sympathiques et fraternel ; et j'ai eu de la peine parfois. Mais si j'ai eu de la peine c'est parceque on vous aime bien.:)
Le Maroc est la Tunisie ont un accord de libre échange (Accord d'Agadir). Nos entreprises investissent en Tunisie (on a même racheté l'ancienne Banque du Sud (http://www.attijaribank.com.tn)) et des entreprises tunisiennes investissent au Maroc. Je ne voie pas où il est le problème, à part le fait que si on veut s'échanger des marchandises, on doit passer par l'Europe!!!
Autre chose: J'ai horreur des maghrébins qui ont une haute opinion d'eux mêmes, car ni la Tunisie, ni le Maroc, ni l'Algérie ne sont des pays développés. C'est juste des pays qui n'ont pas le pragmatisme suffisant pour s'unir et des dictatures!! (à des degrés différents) Pour faire ce que l'Allemagne et la France ont fait avec l'UE après des siècles à s'entre tuer et deux guerres mondiales, il faut avoir du pragmatisme et de l'orgueil. Qualités, que des politiciens et des militaires corrompus n'ont pas.:ohno:
En 2008, on a inauguré une ligne régulière hebdomadaire Casablanca-Rades avec un bâteaux pouvant transporter 70 conteneurs et 33 semi-remorques.
70 conteneurs et 33 semi-remorques : voilà ce dont on est capable de s'échanger en 7 jours ! :ohno::ohno::ohno:
Allez espérons que quand Kadhafi sera mort (nommé Roi des Rois d'Afrique s'il vous plaît !), et quand il n'y aura plus en Algérie de président qui est né au Maroc, a grandit au Maroc, étudié au Maroc ; les relations maghrébines iront mieux. :)
jazair000 January 25th, 2010, 12:41 PM 2 points de croissance que chaque pays obtiendrait si l'UMA fonctionnait. Avec des économies qui se complète bien, le Maroc et la Tunisie se ressemble (agriculture, industrie légère, tourisme, services...) alors que de l'autre côté l'Algérie et la Lybie et même la Mauritaine émerge avec les hydrocarbures.
Regardons par exemple, les lybiens et algériens passer leur vacances en Tunisie, et consommer plus que ces fauchés d'européens.
Le problème c'est que certains voudraient pas nous vendre des hydrocrabures à un bon prix et qu'on leur vende tous nos produits. Dès que l'on fait quelque chose ils nous copient (shéma national autoroutier, TGV ; le fameux article sur le TGV algérien "permettra de développer notre infrastructure de base comme nos voisins (TGV infrastructure de base?)). La CAN a lieu tous les 2 ans, on s'est porté candidat pour 2016, et 2 semaines plus tard qui se porte candidat ... l'Algérie. Je crois qu'ils aiment bien en fait. On est peut-être leur grand frère qu'ils aiment copier. :lol:
J'ai été surpris de la qualité des transports urbains, et inter-urbains en Tunisie. J'ai trouvé que le pays ést peut-être à la pointe de ce qui se fait au Maghreb (je n'ai pas eu l'occasion d'aller ailleurs qu'au Maroc).
C'est l'identité musulmane que vous avez failli perdre. On entend beaucoup parler d'Hannibal, de Carthage. Mais pas un mot sur Okba ibn Nafee et Kairouan. Cette ville est fantastique. Vous avez introduit l'Islam au Maghreb. Toutes nos mosquée ont pris exemple sur celle de Kairouan. Vous avez connu des grandes dynasties, mais méconnues.
Je prends un exemple. TOUNSI tu as ouvert pratiquement tous les threads à la rubique Heritage et Architecture, sauf celui sur Kairouan ouvert par Redalinho. http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=747362
Ce n'est pas une critique (tu as ouvert 80% des threads de ce forum, merci:), et un autre tunisien aurait pû le faire), c'est un constat. Vous oubliez, ou plutôt on vous a fait oublié cela.
Il n'y a pas non plus de post sur la médina de Sousse qui comme Kairouan ou la médiana de Tunis (la grandeur de la Zaytouna vous l'avez aussi oublié?) fait partie des 7 sites tunisiens inscrits au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO. Par contre on parle d'El Jem, de Carthage, ou de Kerkaouane (3 sites inscrits).
Je ne pense pas que beaucoup de personnes vous envie cette laicisation forcée, rendez-vous compte j'ai même été parfois surpris de voir un hijab car c'est tellement rare ! :ohno:
D'ailleurs, je me suis renseigné et documenté et il y a un renouveau religieux que la radio et chaine de télé Zaytouna essaye d'encadrer.
J'ai trouvé les tunisiens chaleureux, sympathiques et fraternel ; et j'ai eu de la peine parfois. Mais si j'ai eu de la peine c'est parceque on vous aime bien.:)
En 2008, on a inauguré une ligne régulière hebdomadaire Casablanca-Rades avec un bâteaux pouvant transporter 70 conteneurs et 33 semi-remorques.
70 conteneurs et 33 semi-remorques : voilà ce dont on est capable de s'échanger en 7 jours ! :ohno::ohno::ohno:
Allez espérons que quand Kadhafi sera mort (nommé Roi des Rois d'Afrique s'il vous plaît !), et quand il n'y aura plus en Algérie de président qui est né au Maroc, a grandit au Maroc, étudié au Maroc ; les relations maghrébines iront mieux. :)
1. Pour le petrole tous le monde paye le prix du marché ce qui est tous a fait normale.
2. Les infrastructaire de base sont necessaires et pour certains des projets algeriens ils datent de plus de 20 ans mais fautes d'argent ils n'avaient pas aboutis.:ohno:
3. De vouloir copier ou ressembler, meme pas en reve :puke:,
algerien me suffit amplement.
CARTHAGINOIS January 25th, 2010, 01:25 PM L'islam et la religion est une question intime que la majorité des tunisiens considèrent comme une histoire d'amour interne
Pour ce qui est de Carthage et des barca, magonides et les grands savants et généraux cathaginois ils sont pas bien enseignés en tunisie
on parle souvent de la défaite d'hannibal alors qu'il a gagné plus de batailles qu'il l'en a perdu
Et sa défaite n'est que trahison, il a été attaqué par derrière par un roi numide nommé Massinissa qui a aidé les romains à vendre carthage
S'un autre côté on n'enseigne pas l'épopée carthaginoise qui fut l'une des plus grandes métropole au monde (peut etre la plus grande) en ses temps (environ 300 000 habitants)
carthage faisait la guerre au grecque avant de la faire aux romains
Sinon, si personnellement je m'identifie plus en cette culture punique, et bien c'est parceque là est l'essence meme de la definition d'un carthaginois, pas un gars de culture musulmane ou qui parle arabe, c'est surtout cette pluriculture dont l'amour de la terre carthaginoise unit des gens venus d'autres cieux
Tounsi January 25th, 2010, 04:33 PM Le Maroc est la Tunisie ont un accord de libre échange (Accord d'Agadir). Nos entreprises investissent en Tunisie (on a même racheté l'ancienne Banque du Sud (http://www.attijaribank.com.tn)) et des entreprises tunisiennes investissent au Maroc. Je ne voie pas où il est le problème, à part le fait que si on veut s'échanger des marchandises, on doit passer par l'Europe!!!
Tout est dit ici je crois ...
Tounsi January 25th, 2010, 04:46 PM L'islam et la religion est une question intime que la majorité des tunisiens considèrent comme une histoire d'amour interne
Pour ce qui est de Carthage et des barca, magonides et les grands savants et généraux cathaginois ils sont pas bien enseignés en tunisie
on parle souvent de la défaite d'hannibal alors qu'il a gagné plus de batailles qu'il l'en a perdu
Et sa défaite n'est que trahison, il a été attaqué par derrière par un roi numide nommé Massinissa qui a aidé les romains à vendre carthage
S'un autre côté on n'enseigne pas l'épopée carthaginoise qui fut l'une des plus grandes métropole au monde (peut etre la plus grande) en ses temps (environ 300 000 habitants)
carthage faisait la guerre au grecque avant de la faire aux romains
Sinon, si personnellement je m'identifie plus en cette culture punique, et bien c'est parceque là est l'essence meme de la definition d'un carthaginois, pas un gars de culture musulmane ou qui parle arabe, c'est surtout cette pluriculture dont l'amour de la terre carthaginoise unit des gens venus d'autres cieux
Voilà ce qui nous différencie un peu des autres maghrébins je crois c'est cet apport phénicien c'est cette culture punique que nous avons incorporé quand même dans notre identité m^me si je suis entiérement d'accord vaec toi lorsque tu dis que notre Histoire punique est méconnue par les Tunisiens même si nous avons tous cette admiration cette fascination pour cette antique civilisation tunisienne...
@ gadiri . En fait c,est une coincidence j'allais créer un thread sur kairouan aussi mais je n'ai pas nécéssairement le temps de tout faire ..
Quant à ton idéée de laicisation la Tunisie n'est pas laique et de croire qu,elle a été forcée c'est un autre débat mais c'est totalement faux !!!!! encore une fois La République Tunisienne est arabo musulmane et sa religion est l'Islam ...Par contre nous avons décidé il ya 50 ans même si ce modernisme date du début du siécle non pas de séparer l'État de la realigion mais de s,assurer de pratiquer un islam sunnite Malékite en se basant sur les versets du Coran . L,avortement n,est pas permis aprés 3 mois tel que mentionné dans le Livre Saint ,la polygamie est interdite puisque il est impossible d'aimer 4 femmes de la même maniére , la répudiation sans aucunes raisons l'est aussi de même que l'égalité entre hommes et femmes etc... La religion est en tunisie personnelles intime et même si elle reste le lien qui nous unit tous nous avons toujours eu cette tolérance envers les autres et leur différence que nous commençons à perdre à cause de ces chaînes satellitaires qui bombardent nos compatriotes en quête d'identité de préceptes qui ne sont pas dans nos traditions islamiques sunnites et malékites ...
Gadiri January 25th, 2010, 05:14 PM 1. Pour le petrole tous le monde paye le prix du marché ce qui est tous a fait normale.
2. Les infrastructaire de base sont necessaires et pour certains des projets algeriens ils datent de plus de 20 ans mais fautes d'argent ils n'avaient pas aboutis.:ohno:
3. De vouloir copier ou ressembler, meme pas en reve :puke:,
algerien me suffit amplement.
1. Nos frères saoudiens (pas la peine de s'étendre sur eux c'est pas le sujet ici) nous le vendent à un prix frère.
2. Je remarque que vous avez commencé ses infrastructures après avoir remboursé votre dette, je suis honnête dans mon jugement, même si...
3. Ta raison, ne souhaites pas nous ressembler, ou nous copier, sinon vous devriez vous retrousser vos manches et remplacer les ouvriers chinois sur vos chantiers.:lol:
Voilà c
Ce qui nous différencie un peu des autres maghrébins je crois c'est cet apport phénicien c'est cette culture punique que nous avons incorporé quand même dans notre identité m^me si je suis entiérement d'accord vaec toi lorsque tu dis que notre Histoire punique est méconnue par les Tunisiens même si nous avons tous cette admiration cette fascination pour cette antique civilisation tunisienne...
@ gadiri . En fait c,est une coincidence j'allais créer un thread sur kairouan aussi mais je n'ai pas nécéssairement le temps de tout faire ..
Quant à ton idéée de laicisation la Tunisie n'est pas laique et de croire qu,elle a été forcée c'est un autre débat mais c'est totalement faux !!!!! encore une fois La République Tunisienne est arabo musulmane et sa religion est l'Islam ...Par contre nous avons décidé il ya 50 ans même si ce modernisme date du début du siécle non pas de séparer l'État de la realigion mais de s,assurer de pratiquer un islam sunnite Malékite en se basant sur les versets du Coran . L,avortement n,est pas permis aprés 3 mois tel que mentionné dans le Livre Saint ,la polygamie est interdite puisque il est impossible d'aimer 4 femmes de la même maniére , la répudiation sans aucunes raisons l'est aussi de même que l'égalité entre hommes et femmes etc... La religion est en tunisie personnelles intime et même si elle reste le lien qui nous unit tous nous avons toujours eu cette tolérance envers les autres et leur différence que nous commençons à perdre à cause de ces chaînes satellitaires qui bombardent nos compatriotes en quête d'identité de préceptes qui ne sont pas dans nos traditions islamiques sunnites et malékites ...
L'interdiction du hijab dans les lieux publics, c'est pas de la laicisation forcée ?
Au Maroc celle qui souhaite le mettre le met, et celle qui ne le souhaite pas ne le met pas. Même en France en université on peut porter le hijab !
En Tunisie, c'est interdit. :ohno:
@ gadiri . ,la polygamie est interdite puisque il est impossible d'aimer 4 femmes de la même maniére ,
L'Islam autorisait-il l'injustice ? :)
Tounsi January 25th, 2010, 05:26 PM okay c est un autre débat ( il ya un thread là-dessus d'ailleurs dans cette même section) le Hijab en tunisie est considéré comme un habit sectaire . de par cette définition et compte tenu de notre histoire récente maghrébine et du Mouvement Ennahda en Tunisie à la fin des années 90 et des attentats liés à ce mouvement , la tunisie a décidé d,interdire le port du Hijab par contre le safsari et le foulard traditionnel est permis en Tunisie et cela n'est pas forcée comme tu le dis je crois qu,il est primordial de comprendre les enjeux avant de juger de ce qui est moralement acceptable quant il ya un danger extrémiste comme ce fut le cas en tunisie mais surtout chez nos voisins algériens ... le dossier est clos du moins dans ce thread on est hors sujet ...:)
Shield January 25th, 2010, 05:58 PM Voilà ce qui nous différencie un peu des autres maghrébins je crois c'est cet apport phénicien c'est cette culture punique que nous avons incorporé quand même dans notre identité m^me si je suis entiérement d'accord vaec toi lorsque tu dis que notre Histoire punique est méconnue par les Tunisiens même si nous avons tous cette admiration cette fascination pour cette antique civilisation tunisienne...
Quelle culture punique ?
Tu peux me citer un seul aspect de la culture punique présent aujourd'hui en Tunisie ?
Pour ce qui est de la tolérance,les plus grands intégristes de l'histoire,ceux qui ont transformé à jamais l'islam,ceux qui ont combattu Avicenna et beaucoup d'autres réformateurs musulmans étaient maghrébins,les Almohades.
Le truc de la tolérance éternelle est un mythe,beaucoup de tunisiens m'en ont parlé mais c'ets de l'ignorance il faut connaitre son histoire pour éviter de reproduire ses erreurs.
CARTHAGINOIS January 25th, 2010, 06:12 PM looooool
ne parle pas de trucs que tu ne conais pas
la plupart des ustencils tunisiens sont puniques
les colonnes qui tiennent la mosquée zaytouna sont ,en partie, puniques
des mots comme "ahna" (en tunisie on ne dit pas "nahna" pour faire reference a nous), ce genre de mots est punique
le style des maisons est un peu mélangés
sinon, si tu n'as pas de connaissances sur la culture carthaginoise ne la juge pas rapidement, y'a youtube pour mieux te renseigner la dessus
Tounsi January 25th, 2010, 06:36 PM Quelle culture punique ?
Tu peux me citer un seul aspect de la culture punique présent aujourd'hui en Tunisie ? .
Avec plaisir : les techniques agricoles encore utilisés en tunisie grâce à Magon, l'introduction de la vigne la culture de l'olivier etc.. tous sont desapports de la culture agronomes puniques...
l'utilisation de certains mots issus de la langue lybico punique , des rites comme ceux dans la ville de hammamet mahdia et Tunis :
Exemple la mariée , symbole de Tanit devenue Caelestis sous les Romains :
http://www.imagesdetunisie.com/index.php?module=media&pId=102&id=3523&category=gallery/artdevivre/fetes&start=0
Tanit :
http://api.ning.com/files/0tq9q*qLGFJOKQHdBlFgMOhPwn1shgYjT5WhF1DKfRSQxeu6B1NTekqq*ZukghDhLVziP-W6-4JrJvPM7XEtz4mh67qu1pEv/tanit.jpg
à Tunis lors de l aid el kebir on garde la vésicule biliaire et l,accrochons à l,entrée de la maison pour ainsi conjurer le mauvais sort pratique punique. il en va de même pour certains remédes anciens encore utilisés ( des herbes , des concoctions à base de certains animaux etc ..)
il existe des centaines d,exemples !
Gadiri January 25th, 2010, 07:58 PM okay c est un autre débat ( il ya un thread là-dessus d'ailleurs dans cette même section) le Hijab en tunisie est considéré comme un habit sectaire . de par cette définition et compte tenu de notre histoire récente maghrébine et du Mouvement Ennahda en Tunisie à la fin des années 90 et des attentats liés à ce mouvement , la tunisie a décidé d,interdire le port du Hijab par contre le safsari et le foulard traditionnel est permis en Tunisie et cela n'est pas forcée comme tu le dis je crois qu,il est primordial de comprendre les enjeux avant de juger de ce qui est moralement acceptable quant il ya un danger extrémiste comme ce fut le cas en tunisie mais surtout chez nos voisins algériens ... le dossier est clos du moins dans ce thread on est hors sujet ...:)
Ok. D'accord avec toi. Juste pour terminer cela. Je poste 3 photos (by me), qui pour moi symbolisent la Tunisie. Cet Islam, qui depuis 14 siècles et jusqu'à nos jours parachèvent vos apports civisationnel.
A, El Jem, la mosquée côtoie le 2ème plus grand colisée du monde romain.
http://img31.imageshack.us/img31/3229/dscf1580ix.jpg (http://img31.imageshack.us/i/dscf1580ix.jpg/)
A Carthage, la nouvelle mosquée Ben Ali, domine l'amphitéâtre et est entouré de vestiges puniques.
http://img31.imageshack.us/img31/8692/dscf1797g.jpg (http://img31.imageshack.us/i/dscf1797g.jpg/)
http://img215.imageshack.us/img215/7964/dscf1804f.jpg (http://img215.imageshack.us/i/dscf1804f.jpg/)
J'aurai également pû montrer les mosquées de Kairouan, Zaytuna, et Sousse sont construites à partir de pierres et colonnades prélevées sur des sites romains et carthagénois (je le ferai dans le thread pictures).
Shield January 25th, 2010, 07:58 PM Avec plaisir : les techniques agricoles encore utilisés en tunisie grâce à Magon, l'introduction de la vigne la culture de l'olivier etc.. tous sont desapports de la culture agronomes puniques...
l'utilisation de certains mots issus de la langue lybico punique , des rites comme ceux dans la ville de hammamet mahdia et Tunis :
Exemple la mariée , symbole de Tanit devenue Caelestis sous les Romains :
http://www.imagesdetunisie.com/index.php?module=media&pId=102&id=3523&category=gallery/artdevivre/fetes&start=0
Tanit :
http://api.ning.com/files/0tq9q*qLGFJOKQHdBlFgMOhPwn1shgYjT5WhF1DKfRSQxeu6B1NTekqq*ZukghDhLVziP-W6-4JrJvPM7XEtz4mh67qu1pEv/tanit.jpg
à Tunis lors de l aid el kebir on garde la vésicule biliaire et l,accrochons à l,entrée de la maison pour ainsi conjurer le mauvais sort pratique punique. il en va de même pour certains remédes anciens encore utilisés ( des herbes , des concoctions à base de certains animaux etc ..)
il existe des centaines d,exemples !
Merci,je ne savais pas mais quand même je constate que la Tunisie est largement plus influencée par la culture arabo-musulmane c'est pour ça que je suis assez surpris par l'insistance sur l'aspect minime punique.
louklak NI January 25th, 2010, 08:46 PM lovely pictures Gadiri
jazair000 January 25th, 2010, 10:10 PM 1. Nos frères saoudiens (pas la peine de s'étendre sur eux c'est pas le sujet ici) nous le vendent à un prix frère.
2. Je remarque que vous avez commencé ses infrastructures après avoir remboursé votre dette, je suis honnête dans mon jugement, même si...
3. Ta raison, ne souhaites pas nous ressembler, ou nous copier, sinon vous devriez vous retrousser vos manches et remplacer les ouvriers chinois sur vos chantiers.:lol:
L'interdiction du hijab dans les lieux publics, c'est pas de la laicisation forcée ?
Au Maroc celle qui souhaite le mettre le met, et celle qui ne le souhaite pas ne le met pas. Même en France en université on peut porter le hijab !
En Tunisie, c'est interdit. :ohno:
L'Islam autorisait-il l'injustice ? :)
Les saoudiens tes freres cela en fait une grande famille alors :lol:
Toi c'est pas tes manches que tu devrez retrousser :lol::lol:
jazair000 January 25th, 2010, 10:13 PM Voilà ce qui nous différencie un peu des autres maghrébins je crois c'est cet apport phénicien c'est cette culture punique que nous avons incorporé quand même dans notre identité m^me si je suis entiérement d'accord vaec toi lorsque tu dis que notre Histoire punique est méconnue par les Tunisiens même si nous avons tous cette admiration cette fascination pour cette antique civilisation tunisienne...
Ah bon comme s'il y avais pa eu d'apports pheniciens dans les autres, faut revisé l'histoire alors. Hippo sarim batim calama etc apparement tu ne connais pas.
CARTHAGINOIS January 25th, 2010, 10:34 PM no comment !!!!
on te parle là d'une culture a part qu'on nomme la culture carthaginoise
INCORPORER non apprise ni subie!!!!!
sinon, moi je serais assez chinois de culture
Tounsi January 25th, 2010, 10:47 PM Merci,je ne savais pas mais quand même je constate que la Tunisie est largement plus influencée par la culture arabo-musulmane c'est pour ça que je suis assez surpris par l'insistance sur l'aspect minime punique.
Oui C,est évident que l,apport de notre civilisation arabo-musulmane est primordiale cela personne ne le conteste mais sans tomber dans un autre débat encore une fois , la culture tunisienne est le fruit du mélange et des apports de plusieurs cultures les plus évidentes étant arabo musulmane mais aussi plus récemment turque espagnole française et surtout italienne ça se voit dans notre gastronomie , notre dialecte , certaines superstition ou fête etc ...
Tounsi January 25th, 2010, 10:54 PM Ah bon comme s'il y avais pa eu d'apports pheniciens dans les autres, faut revisé l'histoire alors. Hippo sarim batim calama etc apparement tu ne connais pas.
^^^^^^
tu as oublié de mentionner les deux plus importantes villes qui étaient puniques : Cirta et hippone ...
Un point à éclaircir nous ne parlons pas de civilisation phénicienne mais de civilisation punique je t'invites à aller sur le web pour cerner la nuance :)
Gadiri January 26th, 2010, 05:09 AM Les saoudiens tes freres cela en fait une grande famille alors :lol:
Toi c'est pas tes manches que tu devrez retrousser :lol::lol:
Les saoudiens ne sont pas tes frères ? Ah oui je vois, l'Algérie n'en a pas encore finie avec le takfir ! :ohno:
Y a toujours des présence kharijit dans des oasis reculées du Sahara algérien.
En tout cas, tu es à la hauteur de ton pseudo :lol::lol::lol:
jazair000 January 26th, 2010, 10:51 AM ^^^^^^
tu as oublié de mentionner les deux plus importantes villes qui étaient puniques : Cirta et hippone ...
Un point à éclaircir nous ne parlons pas de civilisation phénicienne mais de civilisation punique je t'invites à aller sur le web pour cerner la nuance :)
Je l'ai est cité sarim batim c'est le premier nom de cirta et quand a hippone c'est Hippo ensuite hippo regius sous l'empire romain, vient un tant soit peu connaitre.
Merci la civilisation dite "punique" je connais un mixe de phenicien et de berbere mais certains ont completement zappés certains elements.
jazair000 January 26th, 2010, 11:02 AM Les saoudiens ne sont pas tes frères ? Ah oui je vois, l'Algérie n'en a pas encore finie avec le takfir ! :ohno:
Y a toujours des présence kharijit dans des oasis reculées du Sahara algérien.
En tout cas, tu es à la hauteur de ton pseudo :lol::lol::lol:
:lol: Tu n'a visiblement pas compris quand je te dis que ce n'est tes manches que tu devrez retrousser..:lol:
Continuez bien ton delire. :nuts:
Et oui que veux tu on ne peut pas tous etre des einstein.
Tounsi January 29th, 2010, 04:51 PM voici un nouvel article qui donne une idée d'ensemble des salaires en Tunisie :
Quels salaires gagnent les Tunisiens ?
La Tunisie se targue, à juste titre, d’être le pays où la classe moyenne constitue la base la plus large, d’être un pays où le taux de pauvreté a baissé sous la barre psychologique des 4%, un pays où plus des 80% de la population sont propriétaires de leur logement, un pays où la moyenne de revenu par tête d’habitant se situe déjà à plus de 5000 dinars par an.
Mais si on regardait, de plus près, la réalité des salaires sur le terrain ? En effet, entre ce que devrait gagner untel et ce qu’il gagne, effectivement, il y a parfois tout un monde. Cherté des places oblige, lors des recrutements, le paiement du salaire, dans le secteur privé, notamment, ne se fait plus, obligatoirement, selon le diplôme ou la compétence du candidat, mais bel et bien selon l’urgence de ses besoins.
Ainsi, par les temps de crise qui courent et vu l’abondance des demandes d’emploi et la prolifération des diplômés du supérieur, les employeurs n’ont que l’embarras de choix et c’est à celui qui, parfois, accepte le plus bas salaire, que reviendra le poste.
En toute logique, il est normal qu’à valeur et compétence égales, un employeur retienne celui qui lui coûtera moins cher. Ce n’est cependant pas le cas de toutes les fonctions. Pour certaines, les employeurs n’hésitent pas à payer des salaires élevés pour des candidats de valeur. Et la valeur ne se mesure pas toujours par le diplôme ou l’expérience, mais par le savoir-faire. Voici ce que gagnent les Tunisiens en moyenne, secteur par secteur.
Pour que nos lecteurs aient une idée assez précise de ce qu’on peut appeler la grille des salaires des différentes professions, nous avons procédé, selon les moyens de bord que nous avons voulu le plus fiables et crédibles possibles, à une collecte des données sur cette question auprès des gens des différentes corporations concernées. Donc auprès de gens qui ont bien voulu nous déclarer les salaires qu’ils reçoivent. Pour d’autres, on a fait appel à des documents officiels d’assemblées générales d’entreprises (cas des sociétés cotées en bourse) ou encore aux déclarations publiques des concernés (cas des sportifs).
Si on compare les extrêmes à savoir le plus bas salaire, qui est celui de l’ouvrier smigard et sans aucune qualification, et la plus haute rémunération à savoir celle d’un PDG d’une banque privée, on constate que le fossé est énorme, mais il est vrai que l’assiette la plus large tourne autour de 500 dinars par mois, émoluments perçus par un cadre moyen ou un technicien supérieur. Ces émoluments ne comprennent pas les extras, à savoir les primes, les bons d’essence, les tickets restaurant, etc.
Toujours est-il que pour le même poste, des différences existent selon que l’on soit débutant ou confirmé sans oublier l’ancienneté qui implique l’octroi des avancements en échelles et échelons.
Charité bien ordonné commence par soi-même. Chez les journalistes, si la convention collective veut que l’on commence, pour un maîtrisard de l’IPSI, à près de 600 dinars, et atteindre près de 1000 dinars lorsqu’on a le grade de rédacteur en chef, la réalité n’est pas toujours ainsi, dans le sens où nombreux sont les journalistes qui exercent, aujourd’hui dans certaines entreprises journalistiques selon le statut de contractuel avec une rémunération ne dépassant pas, dans le meilleur des cas, les 400-500dinars. C’est notamment le cas dans le secteur privé. Dans le public, et après une dizaine d’années d’expérience, ce salaire tourne autour de 1200 dinars.
Dans l’Education, un enseignant du secondaire commence avec un salaire mensuel de 700 dinars qui peut atteindre jusqu’à 850-900 dinars, alors que l’instituteur débute avec 600 dinars avant de monter selon son ancienneté, les avancements et les promotions.
Dans la corporation médicale, le médecin généraliste commence, dans la santé publique, avec un peu plus de mille dinars, le médecin spécialiste touche dans les 1500 dinars alors que le professeur agrégé arrive jusqu’à deux mille dinars.
Chez le corps des magistrats, on débute à 1300 dinars pour le premier degré. On passe à près de 1600 dinars pour le deuxième degré avant de passer jusqu’à un peu plus de deux mille dinars pour le troisième degré (cassation)
Pour les chefs d’entreprises privées, la fourchette se situe entre 1500 et 5000 dinars, alors que pour leurs homologues dans le secteur public, elle va de 2000 à 3000 dinars.
Pour les banques, le salaire d’un PDG dans le public varie entre 2300 et 2800 dinars alors que le salaire d’un PDG dans le privé passe à des proportions extraordinaires pouvant atteindre jusqu’à… 90 000 dinars par …mois ! C’était le cas dans une grande banque privée de la place il y a quelques années. On en saura certainement davantage cette année avec l’obligation légale imposée par la nouvelle loi de publication des salaires des premiers dirigeants.
Il y a lieu d’évoquer, également des salaires trop bas comme ceux des femmes de ménage employées selon le système de sous-traitance. Parfois, celles-ci ne touchent pas plus de 80 dinars par mois, alors qu’une secrétaire médicale dans un cabinet d’un médecin touche entre 120 et 250 dinars.
Les émoluments évoqués constituent le net perçu mensuellement sans compter les indemnités et autres primes de rendements ou les honoraires des gardes pour les médecins.
Sans prétendre couvrir toutes les branches professionnelles et avec des chiffres le plus proches de la réalité du terrain, voici, une grille non exhaustive des salaires mensuels d’un bon nombre de professions. Ces salaires sont donnés à titre indicatif en moyenne et en net hors primes et avantages :
- Médecin généraliste : 1000 dinars
- Médecin spécialiste : 1500 dinars
- Professeur en médecine : 2000 dinars
- Infirmier : 500 dinars
-Enseignant du supérieur : 1100 – 2000 dinars
- Enseignant du secondaire : 700-900 dinars
- Instituteur : 600 dinars
- Juge : 1300-2000 dinars
- Journaliste : 400-600-1000 dinars
- Rédacteur en chef : 1100-1200 dinars
- Ouvrier : 250 dinars
- PDG de banque : A partir de 2300 dinars et jusqu’à 90.000 dinars
- Dirigeant de PME (privée) : 1500-5000 dinars
- Dirigeant d’une entreprise publique : 2000-3000 dinars
- Ingénieur NTIC : 800 – 2000 dinars
- Secrétaire : 250-400 dinars
- Chauffeur de bus (public): 450 dinars
- Chauffeur de bus (privé) : 250 dinars
- Policier : 350 – 400 dinars
- Agent dans une banque : 600 – 700
- Cadre dans une banque : 900 - 1300
espanoldz January 29th, 2010, 05:13 PM ^^ je suis un petit peu déçu par ses chiffres, je pensais que les tunisiens gagnait plus que les algériens mais je trouve que c'est presque pareil....
un ouvrier ou un secrétaire en Tunisie gagnent 250 TND ce qui représente 13318 dinars algériens!!!! c'est mème pas le salaire minimum en Algérie qui est fixé a 15000 DZD !!!!
Tetwani January 29th, 2010, 06:03 PM voici un nouvel article qui donne une idée d'ensemble des salaires en Tunisie :
Quels salaires gagnent les Tunisiens ?
- Médecin généraliste : 1000 dinars
- Médecin spécialiste : 1500 dinars
- Professeur en médecine : 2000 dinars
- Infirmier : 500 dinars
-Enseignant du supérieur : 1100 – 2000 dinars
- Enseignant du secondaire : 700-900 dinars
- Instituteur : 600 dinars
- Juge : 1300-2000 dinars
- Journaliste : 400-600-1000 dinars
- Rédacteur en chef : 1100-1200 dinars
- Ouvrier : 250 dinars
- PDG de banque : A partir de 2300 dinars et jusqu’à 90.000 dinars
- Dirigeant de PME (privée) : 1500-5000 dinars
- Dirigeant d’une entreprise publique : 2000-3000 dinars
- Ingénieur NTIC : 800 – 2000 dinars
- Secrétaire : 250-400 dinars
- Chauffeur de bus (public): 450 dinars
- Chauffeur de bus (privé) : 250 dinars
- Policier : 350 – 400 dinars
- Agent dans une banque : 600 – 700
- Cadre dans une banque : 900 - 1300
Intéressant, les Tunisiens gagnent moins que les Marocains alors!
Je comprends pourquoi la Tunisie avec sa petite taille attire autant d'investisseurs.
Salaires nets marocains:
Médecin généraliste débutant: 7870.30 DH / 1319.15 dinars
Médecin spécialiste: 12000 DH / 2011.33 dinars
Infirmier débutant: 3500 DH / 620.16 dinars
Enseignant du secondaire: entre 5200 DH et 10500 DH / 871.57 dinars et 1759.91 dinars
Instituteur: 5000 DH / 838.05 dinars
Policier débutant: 3000 DH / 502.83 dinars
Commissaire de police: 6000 DH / 1005.66 dinars
Ouvrier: 1800 DH / 301.70 dinars
On peut connaitre le coût des denrées de consommation en Tunisie?
Tetwani January 29th, 2010, 06:34 PM ^^ je suis un petit peu déçu par ses chiffres, je pensais que les tunisiens gagnait plus que les algériens mais je trouve que c'est presque pareil....
un ouvrier ou un secrétaire en Tunisie gagnent 250 TND ce qui représente 13318 dinars algériens!!!! c'est mème pas le salaire minimum en Algérie qui est fixé a 15000 DZD !!!!
C'est pas ce que dit cet article:
Algérie: pays le plus riche du Maghreb, salaires les plus faibles de la region
Alger - La campagne électorale pour la présidentielle du 9 avril en Algérie a mis en veilleuse les mouvements sociaux qui promettent toutefois de resurgir immédiatement après, avec comme principale revendication l'augmentation des "salaires de singe", les plus faibles du Maghreb.
Dans la fonction publique qui emploie 1.600.000 personnes, des syndicats de l'enseignement et de la santé ont prévu de relancer une contestation gelée pendant la campagne électorale afin de ne pas donner prise à la récupération politique, selon eux.
"Après la trêve électorale, la protestation reprendra", a affirmé Nouar Larbi, coordinateur du Conseil national des professeurs de l'enseignement secondaire et technique (Cnapset), cité par le quotidien El Watan (francophone, indépendant).
Pays le plus riche du Maghreb grâce à ses revenus pétroliers et ses 140 milliards de dollars de réserves de change, l'Algérie offre cependant des salaires moins élevés que ses voisins.
Lorsqu'un professeur de lycée entame sa carrière avec 637 euros au Maroc ou 575 euros en Tunisie, il doit travailler pendant 15 ans pour atteindre 300 euros en Algérie. De quoi acheter un appareil ménager de moyenne gamme ou louer un petit deux pièces au centre d'Alger.
Le sociologue Nacer Djabi parle de "salaire de singe", adaptation de l'expression "monnaie de singe".
"Je suis en fin de carrière et je touche 800 euros", dit à l'AFP un professeur de Sciences politiques, soulignant que "80% des enseignants universitaires algériens habitent des appartements de 70 m2 dans des cités de banlieue".
Le salaire minimum est à 120 euros en Algérie contre 178 euros en Tunisie et 164 euros au Maroc. Le récent triplement du salaire des députés passé à 300.000 dinars (3.000 euros) a suscité un sentiment d'indignation dans le pays.
"C'est une injustice criante", se révolte Méziane Meriane du Cnapset dans un entretien avec l'AFP. "En Algérie les salaires sont calculés de manière anarchique, sans prise en compte du niveau de vie et de l'érosion du pouvoir d'achat", dit-il en plaidant pour un SMIG à 500 euros.
Pour l'économiste Abdelmadjid Bouzidi, ancien conseiller à la présidence, la faiblesse des salaires découle d'un "très mauvais partage des résultats de la croissance", puisque "la part revenant aux salariés va en diminuant".
Contrairement à ce qui passe dans d'autres pays, le salaire minimum (Smig) "n'est pas ajusté annuellement afin d'éviter une érosion du pouvoir d'achat mais lorsque le gouvernement en a envie", relève-t-il.
Cette façon de faire "augmente la colère des salariés" donnant lieu, selon lui, à une "régulation par le conflit" et non "par la négociation". Au final, "ça se passe comme dans un souk et les entreprises n'ont pas de visibilité ni de lisibilité".
Le docteur Mohamed Yousfi du Syndicat national des praticiens de la santé publique dénonce "un système qui encourage l'incompétence" et un gouvernement "en déphasage avec les élites" de l'Algérie "méprisées malgré l'aisance financière du pays".
Tout en reconnaissant des "investissements importants" dans les équipements, il estime que "les salaires des médecins de l'hôpital public sont inadmissibles".
En campagne, le président Abdelaziz Bouteflika, assuré de réélection, a promis une augmentation du Smig.
Pour autant, "l'Algérie ne sera pas métamorphosée le 10 avril", prédit Yousfi.
AFP
Mardi 07 Avril 2009
...Je n'agresse personne, je veux juste des précisions !!:storm:
Tounsi January 29th, 2010, 06:39 PM Intéressant de savoir qu'un Tunisien gagne beaucoup moins qu'un Marocain!!
Je comprends pourquoi la Tunisie avec sa petite taille attire autant d'investisseurs.
Salaires nets marocains:
Médecin généraliste débutant: 7870.30 DH / 1319.15 dinars
Médecin spécialiste: 12000 DH / 2011.33 dinars
Infirmier débutant: 3500 DH / 620.16 dinars
Enseignant du secondaire: entre 5200 DH et 10500 DH / 871.57 dinars et 1759.91 dinars
Instituteur: 5000 DH / 838.05 dinars
Policier débutant: 3000 DH / 502.83 dinars
Commissaire de police: 6000 DH / 1005.66 dinars
On peut connaitre le coût des denrées de consommation en Tunisie?
Oui effectivement les salaires tunisiens sont relativement peu élevés comparativement par exemple aux mêmes emplois aux Maroc .
c,est ce qui attirent primo les investisseurs et je crois que il ya un autre éléments à prendre en considération : le pouvoir d,achat de la classe moyenne qui représente 80 % de la population . l,écart du pouvoir d'achat au Maroc ne peut -être comparé à la Tunisie puisque la classe moyenne est loin de représenter un taux de 80 % ... ce qui fait en sorte que même avec un marché de 9 millions d,habitants , un salaire compétitif et une classe moyenne de 80 5 de la pop reste un trés bon placement avec des rendements assurés!
le PIB /habitant parité de pouvoir d'achat a augmenté de 231% en 28 ans c,est énorme !!
http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMTendanceStatPays?langue=fr&codePays=TUN&codeTheme=2&codeTheme2=2&codeStat=NY.GDP.PCAP.PP.KD&codeStat2=x
On se retrouve alors avec un revenu annuel par tête en Tunisie représentant quasiment le double du revenu annuel par tête au Maroc (2090 contre 1190 dollars). -chiffre de 2002
http://www.telquel-online.com/196/eco_sujet_196.shtml
Pour le coûts des denrées je te trouve ça ...
Tetwani January 29th, 2010, 07:01 PM Oui effectivement les salaires tunisiens sont relativement peu élevés comparativement par exemple aux mêmes emplois aux Maroc .
l,écart du pouvoir d'achat au Maroc ne peut -être comparé à la Tunisie puisque la classe moyenne est loin de représenter un taux de 80 % ...
En effet, la classe moyenne represente 53% de la population marocaine, par contre la classe aisée marocaine est aussi la plus importante du Maghreb.
Ceci est dû au fait que le Maroc n'est jamais passé par la case "République socialiste plus ou moins égalitaire", on a toujours été un royaume capitaliste qui appliqua pendant longtemps envers ses citoyens la loi de "Marche ou crève".
On se retrouve alors avec un revenu annuel par tête en Tunisie représentant quasiment le double du revenu annuel par tête au Maroc (2090 contre 1190 dollars). -chiffre de 2002
J'y crois pas trop à ton indicateur, c'est pas précis. Au Maroc, les différences sociales sont plus grandes qu'ailleurs au Maghreb, c'est un réalité!
Tounsi January 29th, 2010, 08:24 PM En effet, la classe moyenne represente 53% de la population marocaine, par contre la classe aisée marocaine est aussi la plus importante du Maghreb.
Ceci est dû au fait que le Maroc n'est jamais passé par la case "République socialiste plus ou moins égalitaire", on a toujours été un royaume capitaliste qui appliqua pendant longtemps envers ses citoyens la loi de "Marche ou crève".
J'y crois pas trop à ton indicateur, c'est pas précis. Au Maroc, les différences sociales sont plus grandes qu'ailleurs au Maghreb, c'est un réalité!
Pourtant les chiffres proviennent du magazine marocain telquel mais c,est ton choix et je le respecte ^^
pour ce qui est de la classe aisée il est important de la comparer à la population et donc en pourcentage et non en en chiffres si je suis la même logique la population aisée de l'inde représenterait la population du Maroc toute entiére !
CARTHAGINOIS January 29th, 2010, 08:54 PM ce que dit tounsi est tout a fait logique
Tetwani January 29th, 2010, 10:04 PM pour ce qui est de la classe aisée il est important de la comparer à la population et donc en pourcentage et non en en chiffres si je suis la même logique la population aisée de l'inde représenterait la population du Maroc toute entiére !
Ok, je reformule...En pourcentage, la classe aisée marocaine est la plus importante au Maghreb!:lol::lol:
PS: J'attends toujours ma réponse par rapport aux denrées alimentaires!! ;)
Slaoui January 29th, 2010, 10:57 PM Ok, je reformule...En pourcentage, la classe aisée marocaine est la plus importante au Maghreb!:lol::lol:
Ben oui, logiquement :
80% de 10m = à 8m
53% de 31m = à 15,5m soit quasiment le double est il y a un fort potentiel de développement.
YorkTown January 29th, 2010, 11:28 PM J'aimerai bien voir des sources crédible qui appuis vos dire....plus grande classe moyenne, et classe aisé, mouais mouais......
Tetwani January 30th, 2010, 12:24 AM J'aimerai bien voir des sources crédible qui appuis vos dire....plus grande classe moyenne, et classe aisé, mouais mouais......
Fais un peu d'efforts! Il y a des sources postées dans cette page.
Au Maroc, on a quelque chose qui s'appelle le Haut Commissariat au Plan (http://www.hcp.ma), son boulot est de faire des statistiques et des indices sur le Maroc et les Marocains.
YorkTown January 30th, 2010, 12:29 AM OK, mais des chiffres comparatif avec les autres pays du Maghreb c'est ça qu'il faut posté!
CARTHAGINOIS January 30th, 2010, 01:23 AM 15,5 M > 8 M => le POURCENTAGE de la classe aisée est plus important
putin ou je suis là,
le pourcentage ( statistique ) auquel vous faites référence est plus imortant en tunisie qu'au maroc, on vit plus équitablement en tunisie
on est 10 millions à produire la moitié de 30 millions
les gars il faut pas etre un genie pour dire qu'on vit mieu est qu'on un pays plus riche
deux fois moins puissant mais plus riche
YorkTown January 30th, 2010, 01:28 AM Tes calculs sont juste.... 3 fois moins... et deux fois moins de PIB, ça reste avantageux pour la Tunisie.
Tounsi January 30th, 2010, 05:51 AM Ok, je reformule...En pourcentage, la classe aisée marocaine est la plus importante au Maghreb!:lol::lol:
En pourcentage de la population marocaine ??? donc tu veux dire que la proportion de la classe aisée par rapport à la population est plus importante au Maroc ??? je suis loin d,être de ton avis et J,aimerais que tu puisse apporter une source fiable stp ...
quant aux denrées alimentaires je cherche toujours je posterais le lien dés que je l'ai :)
Tetwani January 30th, 2010, 12:03 PM En pourcentage de la population marocaine ??? donc tu veux dire que la proportion de la classe aisée par rapport à la population est plus importante au Maroc ??? je suis loin d,être de ton avis et J,aimerais que tu puisse apporter une source fiable stp ...
Toujours dans la même étude du HCP, 13% des Marocains sont aisés.
http://www.lavieeco.com/economie/13677-classes-moyennes-au-maroc%20-163-millions-de-marocains.html
15,5 M > 8 M => le POURCENTAGE de la classe aisée est plus important
Non, c'est 16,3 millions la classe moyenne au Maroc, pas 15,5 M
le pourcentage ( statistique ) auquel vous faites référence est plus imortant en tunisie qu'au maroc, on vit plus équitablement en tunisie
En Tunisie vous avez une plus importante classe moyenne par rapport à votre population qu'au Maroc. Vivre équitablement ne veut rien dire!
on est 10 millions à produire la moitié de 30 millions
les gars il faut pas etre un genie pour dire qu'on vit mieu est qu'on un pays plus riche
deux fois moins puissant mais plus riche
Vous n'êtes pas plus riches, vous êtes moins PAUVRES EN MOYENNE!!
Le Maroc 30M est composé de 3 Tunisie 10M, nous n'avons pas les mêmes problématiques. Beaucoup d'investisseurs aiment la Tunisie parce que les salaires Tunisiens sont inférieurs aux salaires Marocains et que vous n'avez pas le droit de faire grève et de manifester.
La Tunisie dépend beaucoup plus des industriels étrangers que le Maroc, qui a le plus important tissu industriel propre du maghreb, preuve de cela, La bourse de Casablanca (indice MASI (http://fr.wikipedia.org/wiki/Moroccan_All_Shares_Index)) est de loin la première bourse maghrébine.
Enfin, saches que la Tunisie est admirée par les Marocains, entre autre parce qu'elle a atteint une classe moyenne importante proportionnellement parlant et on pense que la Tunisie est un pays qui partage nos valeurs et avec qui on pourrait construire une UM forte. J'éspère seulement que l'Algérie vous prenne comme modèle!
CARTHAGINOIS January 30th, 2010, 02:58 PM En parlant d'industrie
cherche sur google ce qu'est EVERTEK et ce qu'est Wallyscar
ne me parle pas de laraki car a part les fonds, la voiture est assemblée et produite en europe :)
sinon, quand tu parle de16,3 > 8 , comment te le dire .... c'est pas des pourcentage
y'a plus de milliardaires en chine qu'en europe, ca ne veut pas dire que les chinois vivent mieux que les européens ... méditent la dessus
et c koi ce ration de denrées alimentaires dont tu me parle, c comme si je te parlais du ration du nombbre de pas fait se la maison au boulot
il faut etre plus credible quand on fait une analyse économique
concrétement jete un coup sur le world competitiveness forum et tu sauras que c meme pas utile de comparer
je ne dis pas que nous sommes meilleurs, mais à chacun son style
Tetwani January 30th, 2010, 03:45 PM En parlant d'industrie
cherche sur google ce qu'est EVERTEK et ce qu'est Wallyscar
ne me parle pas de laraki car a part les fonds, la voiture est assemblée et produite en europe :)
sinon, quand tu parle de16,3 > 8 , comment te le dire .... c'est pas des pourcentage
y'a plus de milliardaires en chine qu'en europe, ca ne veut pas dire que les chinois vivent mieux que les européens ... méditent la dessus
et c koi ce ration de denrées alimentaires dont tu me parle, c comme si je te parlais du ration du nombbre de pas fait se la maison au boulot
il faut etre plus credible quand on fait une analyse économique
concrétement jete un coup sur le world competitiveness forum et tu sauras que c meme pas utile de comparer
je ne dis pas que nous sommes meilleurs, mais à chacun son style
Le Maroc est meilleur que la Tunisie :cheers: :p
espanoldz January 31st, 2010, 03:33 AM C'est pas ce que dit cet article:
Algérie: pays le plus riche du Maghreb, salaires les plus faibles de la region
Alger - La campagne électorale pour la présidentielle du 9 avril en Algérie a mis en veilleuse les mouvements sociaux qui promettent toutefois de resurgir immédiatement après, avec comme principale revendication l'augmentation des "salaires de singe", les plus faibles du Maghreb.
Dans la fonction publique qui emploie 1.600.000 personnes, des syndicats de l'enseignement et de la santé ont prévu de relancer une contestation gelée pendant la campagne électorale afin de ne pas donner prise à la récupération politique, selon eux.
"Après la trêve électorale, la protestation reprendra", a affirmé Nouar Larbi, coordinateur du Conseil national des professeurs de l'enseignement secondaire et technique (Cnapset), cité par le quotidien El Watan (francophone, indépendant).
Pays le plus riche du Maghreb grâce à ses revenus pétroliers et ses 140 milliards de dollars de réserves de change, l'Algérie offre cependant des salaires moins élevés que ses voisins.
Lorsqu'un professeur de lycée entame sa carrière avec 637 euros au Maroc ou 575 euros en Tunisie, il doit travailler pendant 15 ans pour atteindre 300 euros en Algérie. De quoi acheter un appareil ménager de moyenne gamme ou louer un petit deux pièces au centre d'Alger.
Le sociologue Nacer Djabi parle de "salaire de singe", adaptation de l'expression "monnaie de singe".
"Je suis en fin de carrière et je touche 800 euros", dit à l'AFP un professeur de Sciences politiques, soulignant que "80% des enseignants universitaires algériens habitent des appartements de 70 m2 dans des cités de banlieue".
Le salaire minimum est à 120 euros en Algérie contre 178 euros en Tunisie et 164 euros au Maroc. Le récent triplement du salaire des députés passé à 300.000 dinars (3.000 euros) a suscité un sentiment d'indignation dans le pays.
"C'est une injustice criante", se révolte Méziane Meriane du Cnapset dans un entretien avec l'AFP. "En Algérie les salaires sont calculés de manière anarchique, sans prise en compte du niveau de vie et de l'érosion du pouvoir d'achat", dit-il en plaidant pour un SMIG à 500 euros.
Pour l'économiste Abdelmadjid Bouzidi, ancien conseiller à la présidence, la faiblesse des salaires découle d'un "très mauvais partage des résultats de la croissance", puisque "la part revenant aux salariés va en diminuant".
Contrairement à ce qui passe dans d'autres pays, le salaire minimum (Smig) "n'est pas ajusté annuellement afin d'éviter une érosion du pouvoir d'achat mais lorsque le gouvernement en a envie", relève-t-il.
Cette façon de faire "augmente la colère des salariés" donnant lieu, selon lui, à une "régulation par le conflit" et non "par la négociation". Au final, "ça se passe comme dans un souk et les entreprises n'ont pas de visibilité ni de lisibilité".
Le docteur Mohamed Yousfi du Syndicat national des praticiens de la santé publique dénonce "un système qui encourage l'incompétence" et un gouvernement "en déphasage avec les élites" de l'Algérie "méprisées malgré l'aisance financière du pays".
Tout en reconnaissant des "investissements importants" dans les équipements, il estime que "les salaires des médecins de l'hôpital public sont inadmissibles".
En campagne, le président Abdelaziz Bouteflika, assuré de réélection, a promis une augmentation du Smig.
Pour autant, "l'Algérie ne sera pas métamorphosée le 10 avril", prédit Yousfi.
AFP
Mardi 07 Avril 2009
...Je n'agresse personne, je veux juste des précisions !!:storm:
ne t'inquietes pas tetwani je ne me sent pas attaqué personnellement...cet article date de la période électorale d'avril de l'an passé et beaucoup de choses ont changé depuis ...et le SMIG est passé de 12000 DZD a 15000 DZD...
tu peut utiliser n'importe quel convertisseur de devises pour faire ce que j'ai fait et ça te donnera les mèmes résultats
en ce qui concerne les salaires des algériens, je ne suis pas trés bien informé pour les communiquer ici
pour le cout de la vie...je peut t'assurer que l'Algérie est le pays le moins cher du Maghreb, par expérience personnelle!!!!
je te donne les prix de quelques produits pour une ville moyenne (Mostaganem)
1 café= 15DZD...........0,15 €
1 croissant= 12DZD
1kg de sucre= 50 DZD
1 journal= 10 DZD
1 coca de 2L= 65DZD
1 billet de bus= 10DZD (peut augmenter cette année a 20DZD)
1 L de gasoil= 14DZD
1 baguette de pain= 16DZD
etc.........
les prix des fruits et les légumes peuvent varier d'une saison a une autre, je vous cite la tomate qui peut varier de 10 DZD a 100 DZD
Sans parler des médicaments qui sont subventionnés par l'Etat ou bien gratuits pour les détenteurs de la carte Chiffa, l'école qui est gratuite dans tous ses étapes. L'Université qui ne coute rien, des documents civils tel que l'extrait de naissance,la nationalité, la légalisation....etc (gratuits), le passeport qui coute 200DZD, la carte d'identité 40DZD (même pour les algériens de l'Étranger a partir du 1er janvier 2010)...etc
Alors qu'est ce que vous en dites????
Tetwani January 31st, 2010, 02:07 PM 1 café= 15 DZD...........0,15 €
1 croissant= 12 DZD
1kg de sucre= 50 DZD
1 journal= 10 DZD
1 coca de 2L= 65 DZD
1 billet de bus= 10 DZD (peut augmenter cette année a 20DZD)
1 L de gasoil= 14 DZD
1 baguette de pain= 16 DZD
etc.........
les prix des fruits et les légumes peuvent varier d'une saison a une autre, je vous cite la tomate qui peut varier de 10 DZD a 100 DZD
Sans parler des médicaments qui sont subventionnés par l'Etat ou bien gratuits pour les détenteurs de la carte Chiffa, l'école qui est gratuite dans tous ses étapes. L'Université qui ne coute rien, des documents civils tel que l'extrait de naissance,la nationalité, la légalisation....etc (gratuits), le passeport qui coute 200DZD, la carte d'identité 40DZD (même pour les algériens de l'Étranger a partir du 1er janvier 2010)...etc
Alors qu'est ce que vous en dites????
Au Maroc aussi les médicaments sont gratuits quand tu as la Secu et l'inscription dans un établissement scolaire ou universitaire est gratuite.
Par contre, un café à 0,15 cts d'Euros????!!!!:nuts:
Au Maroc, c'est minimum 0,80 cts d'Euros / 71.55 DZD
Pour les autres:
Croissant 2 DH / 17.90 DZD
Un journal 3 DH / 26.85 DZD
Un Coca 2l 11 DH / 98.40 DZD (un peu moins cher en grandes surfaces)
1l de Gasoil ordinaire 7.22 DH / 64.60 DZD (73.35 DZD pour le gasoil 50 ppm)
Une baguette de pain (subventionnée) 1.2 DH / 10.75 DZD
Par contre les fruits et légumes ne sont pas cher, vu qu'on en produit beaucoup au Maroc.
C'est vrai que les prix sont très bas en Algérie!! :)
tounsi2009 February 2nd, 2010, 10:03 PM Le Maroc est meilleur que la Tunisie :cheers: :p
La mentalité des enfants:smug::smug:
Hadrumede February 3rd, 2010, 02:06 AM Tunisia :
GDP (purchasing power parity): $83.55 billion (2009 est.)
GDP - per capita (PPP): $8,000 (2009 est.)
GDP - composition by sector:
agriculture: 11.1%
industry: 34.9%
services: 54% (2009 est.)
Household income or consumption by percentage share:
lowest 10%: 2.3%
highest 10%: 31.5% (2000)
Distribution of family income - Gini index: 40 (2005)
Investment (gross fixed): 22.5% of GDP (2009 est.)
Current account balance:$-1.191 billion (2009 est.)
Exports: $19.22 billion (2008)
Imports: $17.37 billion (2009 est.)
Morrocco:
GDP (purchasing power parity): $145.2 billion (2009 est.)
GDP - per capita (PPP): $4,600 (2009 est.)
agriculture: 18.8%
industry: 32.6%
services: 48.6% (2009 est.)
lowest 10%: 2.7%
highest 10%: 33.2% (2007)
Distribution of family income - Gini index: 40 (2005)
Investment (gross fixed): 32.5% of GDP (2009 est.)
Current account balance: $-3.795 billion (2009 est.)
Exports: $20.17 billion (2008)
Imports: $31.83 billion (2009 est.)
Algeria:
GDP (purchasing power parity): $244.3 billion (2009 est.)
GDP - per capita (PPP): $7,100 (2009 est.)
agriculture: 8.3%
industry: 62.5%
services: 29.4% (2009 est.)
lowest 10%: 2.8%
highest 10%: 26.8% (1995)
Distribution of family income - Gini index: 35.3 (1995)
Investment (gross fixed): 26.8% of GDP (2009 est.)
Current account balance: $5.523 billion (2009 est.)
Exports: $52.03 billion (2009 est.)
Imports: $39.51 billion (2009 est.)
source : CIA - The world Factbook
https://www.cia.gov/library/publications/the-world-factbook/
Analyse :
En terme de pouvoir d'achat, le revenu moyen du Tunisien représente ~1,2 fois celui de son voisin Algérien et ~1,8 fois celui du Marocain.
Le mythe selon lequel le tissu industriel marocain serait le plus développé du Maghreb est un leurre, puisque c'est l'Algérie qui devance de loin ses voisins en terme de production industrielle ($152,7 Mrds contre $47,3 Mrds pour le Maroc et $29,2 Mrds pour la Tunisie). Toutefois, cela s'explique en majeure partie par la part de la production énergétique dans ces chiffres; la Sonatrach, à elle seule, a un chiffre d'affaire de $62 Mrds (2008) et contribue à 30% du PNB de l'Algérie. Lorsqu'on isole la variable énergétique, le tissu industriel Tunisien apparait sensiblement plus dense, mais surtout plus diversifié que celui de ses voisins. Cela s'avère d'autant plus vrai en ce qui concerne l'industrie tertiaire.
La part des classes aisées dans la population apparait comme sensiblement identique dans nos trois pays. Cela se voit confirmé dans la distribution des richesses par l'indice de Gini (Le Maroc et la Tunisie ont exactement le même).
Enfin, concernant l'activité exportatrice des pays - souvent le signe le plus évident d'un essor/boom économique (Allemagne/Japon dans les années 50 ; Asie du Sud Est dans les années 90 ; Chine/Brésil de nos jours) - et mise à part l'Algérie qui n'exporte quasi exclusivement que des hydrocarbures, on remarque que le Tunisien exporte aujourd'hui en moyenne 3 fois plus que le Marocain. Il est à noter que la croissance des exportations tunisiennes de biens et services a été de 224% en 47 ans!!!
Pour l'ensemble de la période 1961-2008, on enregistre une moyenne annuelle de 35,7%.C'est en 2008 qu'on enregistre le plus haut niveau (65,2%) et c'est en 1963 qu'on enregistre le plus bas niveau (17,8%). (source : Université de Sherbrooke)
http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/tend/TUN/fr/NE.EXP.GNFS.ZS.html
CasaMor February 3rd, 2010, 02:25 AM ^^ Le Maroc s'en sort plutôt bien pour un pays sans ressources naturelles (pétrole et gaz)! ;)
Gadiri February 3rd, 2010, 07:05 AM La Tunisie est t-elle toujours autosuffisante en pétrole ? Et en gaz ?
Gadiri February 3rd, 2010, 07:10 AM La Tunisie est t-elle toujours autosuffisante en pétrole ? Et en gaz ?
Tetwani February 3rd, 2010, 11:30 AM Tunisia:
Exports: $19.22 billion (2008)
Imports: $17.37 billion (2009 est.)
Morrocco:
Exports: $20.17 billion (2008):ohno:
Imports: $31.83 billion (2009 est.)
Algeria:
Exports: $52.03 billion (2009 est.)
Imports: $39.51 billion (2009 est.)
source : CIA - The world Factbook
https://www.cia.gov/library/publications/the-world-factbook/
C'est justement les exportations notre point faible, on s'est trop souvent rassuré par notre marché intérieur et on a oublié de chercher d'autres marchés. Cela dit, Une bonne partie des exportations Tunisiennes partent vers la Lybie et l'Algérie. Or, le Maroc n'a quasiment pas d'échanges (très peu) avec ses voisins.
Analyse :
Le mythe selon lequel le tissu industriel marocain serait le plus développé du Maghreb est un leurre, puisque c'est l'Algérie qui devance de loin ses voisins en terme de production industrielle ($152,7 Mrds contre $47,3 Mrds pour le Maroc et $29,2 Mrds pour la Tunisie). Toutefois, cela s'explique en majeure partie par la part de la production énergétique dans ces chiffres; la Sonatrach, à elle seule, a un chiffre d'affaire de $62 Mrds (2008) et contribue à 30% du PNB de l'Algérie. Lorsqu'on isole la variable énergétique, le tissu industriel Tunisien apparait sensiblement plus dense, mais surtout plus diversifié que celui de ses voisins.
Tu te contredis, le Maroc a le plus important tissu industriel (en dehors des Hydrocarbures, du Gaz et des industries qui y sont liées) c'est une réalité.
Enfin, je rappelle aux personnes ici présentes que le Maroc pendant la période Hassan 2 avait comme priorité l'Agriculture et les résultats le montrent. Une partie du pays était marginalisée (le Nord) et l'autre était considérée comme "Maroc inutile" (Partie oriental...), il ne restait au Maroc qu'un tiers du territoire qui avait le droit et était encouragé à travailler. Avec l'avènement de Mohammed 6 et de nouveaux hauts fonctionnaires...tout cela a été chamboulé, les investissements sont encouragés, des infrastructures sont construites (TGV, Ports de transbordement, Aéroports, plus de 1800km d'autoroutes...) et des reformes sont engagées (justice, éducation, Régionalisation avancée...). Le Maroc d'aujourd'hui est un Maroc en pleine mutation qui sort d'une période où il était quasiment en hibernation. D'ici 10 à 15 ans (pour faire court), c'est un autre Maroc que vous aurez à côté!!
Tounsi February 3rd, 2010, 06:02 PM C'est justement les exportations notre point faible, on s'est trop souvent rassuré par notre marché intérieur et on a oublié de chercher d'autres marchés. Cela dit, Une bonne partie des exportations Tunisiennes partent vers la Lybie et l'Algérie. Or, le Maroc n'a quasiment pas d'échanges (très peu) avec ses voisins.
Enfin, je rappelle aux personnes ici présentes que le Maroc pendant la période Hassan 2 avait comme priorité l'Agriculture et les résultats le montrent. Une partie du pays était marginalisée (le Nord) et l'autre était considérée comme "Maroc inutile" (Partie oriental...), il ne restait au Maroc qu'un tiers du territoire qui avait le droit et était encouragé à travailler. Avec l'avènement de Mohammed 6 et de nouveaux hauts fonctionnaires...tout cela a été chamboulé, les investissements sont encouragés, des infrastructures sont construites (TGV, Ports de transbordement, Aéroports, plus de 1800km d'autoroutes...) et des reformes sont engagées (justice, éducation, Régionalisation avancée...). Le Maroc d'aujourd'hui est un Maroc en pleine mutation qui sort d'une période où il était quasiment en hibernation. D'ici 10 à 15 ans (pour faire court), c'est un autre Maroc que vous aurez à côté!!
Ce n,est pas une compétition tewani ,hadruméde que je salue d'ailleurs ne faisait que répondre à tes affirmations sans fondements avec des chiffres à l'appui . il ne s'agit pas de savoir ce qu'il va en être dans 10 ou 15 ans mais de la situation actuelle.
Pour ce qui est de ton dernier argument soit celui d'un futur meilleur basé sur des réformes il en est de même en Tunisie et en Algérie . je pourrais te répondre la même chose et te dire que dans 15 ans une autre Tunisie sera votre voisin la logique voudrait que tu me dise si entre-temps le Maroc pourrait rattraper ce retard vis à vis de la Tunisie ^^
Tu te contredis, le Maroc a le plus important tissu industriel (en dehors des Hydrocarbures, du Gaz et des industries qui y sont liées) c'est une réalité.
Des chiffres stp on ne peut pas argumenter si tu n'es pas en mesure de baser tes affirmations sur des chiffres clairs .
deuxio Hadruméde ne se trompe pas bien au contraire il te dit que a travers l'étude le tissu industriel Algérien semble plus dense mais que ce n,est pas le cas hors industrie énergétique ... avec cette variable en moins c'est la Tunisie qui a le tissu industriel le plus diversifié et le plus dense et ça c,est UNE RÉALITÉ
Tounsi February 3rd, 2010, 06:06 PM La Tunisie est t-elle toujours autosuffisante en pétrole ? Et en gaz ?
EN gaz relativement puisque nous avons un accord vaec l'algérie qui nous permet de prélever une partie du gaz naturel qui transite vers l'italie par la Tunisie.
Qunat au pétrole nous sommes en déficit . les nouvelles concessions sont trés prometteuse ( au nombre de 10 )
Il en est de même du gaz naturel puisque un gisement a été trouvé aussi .
La Tunisie compte dans les 20 prochaines années développer son potentiel éolien et surtout solaire qui devrait contribuer à un hauteur de 25 % de notre besoin énergétique et ainsi alléger le poids du déficit énergétique ...
Tetwani February 3rd, 2010, 07:48 PM Des chiffres stp on ne peut pas argumenter si tu n'es pas en mesure de baser tes affirmations sur des chiffres clairs .
deuxio Hadruméde ne se trompe pas bien au contraire il te dit que a travers l'étude le tissu industriel Algérien semble plus dense mais que ce n,est pas le cas hors industrie énergétique ... avec cette variable en moins c'est la Tunisie qui a le tissu industriel le plus diversifié et le plus dense et ça c,est UNE RÉALITÉ
Merci pour tes chiffres clairs concernant la Tunisie.:lol::lol::lol:
J'ai remarqué que beaucoup de Tunisiens avaient une très haute opinion d'eux-même et de leur pays. A l'image des médias Tunisiens où l'on débatte sur le fait que la Tunisie soit développée ou très développée (dictature oblige) Le Tunisiens de ce site se prennent pour des dieux!!
N'étant pas intéressé par un concours de quéquettes, je ne mettrai plus les pieds dans ce thread. Ciao:cheers:
Tounsi February 3rd, 2010, 09:23 PM Merci pour tes chiffres clairs concernant la Tunisie.:lol::lol::lol:
J'ai remarqué que beaucoup de Tunisiens avaient une très haute opinion d'eux-même et de leur pays. A l'image des médias Tunisiens où l'on débatte sur le fait que la Tunisie soit développée ou très développée (dictature oblige) Le Tunisiens de ce site se prennent pour des dieux!!
N'étant pas intéressé par un concours de quéquettes, je ne mettrai plus les pieds dans ce thread. Ciao:cheers:
:uh: Attends un petit peu j,essaie de comprendre ton raisonnement mais je n'y arrive pas là il me semble que tu divagues pas mal là ...
Concernant le débat sur le dévelopement du pays dont tu parles et de la dictature je vois pas en quoi cela est pertinent par rapport au sujet . Primo la Tunisie et ce même dans les médias contrôlé par le gouvernement parle d,un pays émergent avec ses lacunes et de grosse lacunes . la liberté d'expression est presque nulle en tunisie mais des changements sont perceptibles . il n,en reste que la tunisie reste gouverné par un État policier c,est un fait . Je crois que tu devrais t,intéresser un peu plus aux médias tunisiens avant encore une fois tomber dans les stéréotypes que tu déballes allègrement depuis peu
deuxio nous avons une estime pour notre pays c'est certain mais on est loin de se prendre pour des Dieux !
nous n'avons que répondu à tes affirmations basés sur tes IMPRESSIONS PERSONNELLES SANS AUCUNS CHIFFRE AUCUNES SOURCES je te trouve assez culotté de venir aprés nous parler de jeu de quéquettes quand C'EST TOI QUI ABORDE ton patriotisme et qui a débuté ce jeu du Maroc vs Tunisie....
tertio si tu n,es pas en mesure de débattre SAINEMENT de manière constructive SANS TOMBER dans le jeu du chauvinisme déplacé eh bien je t'invites effectivement à ne plus débattre^^^^
Hadrumede February 4th, 2010, 01:13 AM J'ignore si notre ami Tetwani lira ce post, mais je tiens ici à éclaircir certains points déjà traités par Tounsi, que je salue également au passage.
Premièrement, et on l'aura remarqué dans mon post précédent, j'essaie d'éviter toute allégation personnelle et préfère traiter de données factuelles, justement pour ne pas réduire le débat à une multitudes d'exclamations patriotiques aussi exagérées qu'inutiles. Nous savons tous à quel point nous Maghrébins portons une fierté exacerbée quant à nos nations respectives, toutefois, il ne faut pas perdre de vue la véritable utilité des chiffres, à savoir celle de pouvoir isoler un item précis, l'analyser et ainsi permettre son amélioration. C'est là le principe même d'une bonne gouvernance, la visée étant toujours de hisser les conditions de vie de nos concitoyens au plus haut.
Deuxièmement, et pour répondre à Tetwani, je ne vois pas où je me serais contredit relativement au secteur industriel. On voit pourtant clairement dans les chiffres cités que le secteur industriel (et surtout tertiaire) pèse, dans le cas de la Tunisie, plus lourd dans le PNB que dans le cas du Maroc. Il existe probablement au sein de l'activité industrielle des domaines où le Maroc est plus à la pointe que la Tunisie, c'est certain; toutefois, nous traitons ici d'indicateurs macroéconomiques et force est de constater que l'industrie tunisienne est plus dense (cf. % du PNB), plus diversifiée (1ère au Maghreb en NTIC, textile habillement, cuir et chaussure, pharmaceutique, composants automobile, ind. mécanique/électrique et électronique, leasing, etc.), plus compétitive (1ère en attractivité d'entités étrangères/délocalisations), plus réactive (cf. résistance à la crise), plus innovante (on peut prendre l'exemple de l'industrie du textile et de l'habillement - où le Maroc est un concurrent direct (donc un bon exemple ;) - où l'on observe, depuis le démantèlement de l'accord "multifibres", que le Maroc est en énorme repli sur le marcher européen depuis l'explosion des exportations chinoises, tandis que la Tunisie résiste bien en se repositionnant sur le "haut de gamme") et enfin plus exportatrice. Concernant ce dernier point justement, tu (Tetwani) faisait remarqué 2 choses : la première étant que le Maroc aurait fait l'erreur de donner priorité au développement de l'agriculture au grand dam de l'exportation. Je ne vois pas cela comme une erreur, au contraire, c'était un choix très judicieux puisque c'est aujourd'hui un secteur-clé de l'exportation marocaine, notamment sur le marché européen (1er exportateur agroalimentaire du Maghreb). De plus, il ne faut pas oublier qu'il y a encore 20 ans, les craintes de ne pas pouvoir nourrir le peuple étaient encore très vives au Maghreb. La 2ème chose que tu fais remarquer concernant l'exportation tunisienne, c'est qu'elle serait majoritairement due au marchés libyen et algérien. C'est faux. Notre partenaire commercial premier est DE LOIN l'U.E. (tu vérifiera sur les liens que j'ai postés). Mais il est vrai que la Tunisie exporte de plus en plus vers le Maghreb et l'Afrique. Le Maroc est d'ailleurs en train de renforcer son statut de partenaire commercial crédible avec la Tunisie (les échanges commerciaux sont en plein boom entre les deux pays), notamment dans le cadre des accords d'Agadir - qui sont une très bonne chose soit dit en passant - et l'on remarque là encore que la Tunisie exporte vers le Maroc 3 fois plus qu'elle en importe. C'est pour te dire que même si toi tu le réfute, ton propre pays reconnaît l'attractivité de l'industrie tunisienne.
Enfin, et il est très important de le notifier, il faut cesser de considérer le tissu industriel comme étant uniquement une somme d'usines, de machines ou encore d'entités produites, mais il faut considérer la main d'œuvre qu'il y a derrière et donc le savoir-faire sous-jacent, qui est la base-même et l'essence de nos industries. A ce titre, je dirais que chaque pays se démerde avec les ressources qu'il a (l'Algérie a les hydrocarbures, le Maroc est le 1er producteur mondial de phosphates, la Tunisie, elle, a la Harissa xD ) mais si ce pays compte surpasser ce stade de dépendance à la terre, il est claire qu'il lui faut miser sur l'économie du savoir, surtout dans un contexte de globalisation. C'est elle qui est la garante aujourd'hui, de notre prospérité de demain. C'est une leçon que les 3 pays du Maghreb ont saisie, certains plus tôt que d'autres certes, mais je suis rassuré de voir que tous les pays du Maghreb ont enfin entrepris des réformes dans ce sens. Espérons alors qu'on saura tirer profit de la complémentarité de nos différentes économies...
Shield February 4th, 2010, 03:57 PM Merci pour tes chiffres clairs concernant la Tunisie.:lol::lol::lol:
J'ai visité les deux pays,et la Tunisie au moins 10 ans d'avance sur le Maroc sur quasiment tous les plans,les données économiques les confirment.
Mais bon elle est aussi très en retard sur les pays avancés ou des pays émergents qui s'industrialisent plus rapidement qu'eux,il n'y a pas de quoi fanfaronner il reste encore énormément de travail à faire.
Gadiri February 14th, 2010, 04:20 AM Classement des pays arabes concernant les libertés :
La Tunisie pêche dans la liberté politique et de la presse.
http://www.reveiltunisien.org/IMG/gif/doc-281.gif
CasaMor February 14th, 2010, 01:51 PM ^^ :D :D
reda85 February 14th, 2010, 03:21 PM Classement des pays arabes concernant les libertés :
la tunisie a certainement le régime politique le plus autoritaire du Maghreb, mais elle a aussi en général les meilleures infrastructures /meilleur système éducatif /meilleur système de santé de la région ( même si le gap est entrain d'être comblé doucement)... Le gros point noir qui menace l'économique de la tunisie à mon avis est le surendettement des classes moyennes (même si je n'ai pas de chiffres pour ca), sinon en général les tunisiens -économiquement parlant- s'en sortent en général mieux que leurs voisins ...
Gadiri February 15th, 2010, 02:02 AM Un article intéressant sur le calcul de l'IDH. Cela rejoint un post que j'ai précedement posté. Espérons que le nouveau calcul permettra de pouvoir observer la qualité de vie de façon objective de nos différents pays. :)
Vu les posts précédents, je me permets de préciser certaines choses. Bien évidement ce classement à ses limites.
Ce classement ne prend pas en compte :
- la possibilité de faire des études secondaires ou universitaires (on peut être alphabétisé en quittant l'école à 14 ans au collège ou à 26 après un doctorat) ;
- l'insertion professionnelle, avec le taux d'activité et le taux de chômage (y a des bataillons de chômeurs plus important en Algérie qu'au Maroc alors que le PIB est supérieur), il est facile d'avoir un PIB important avec les seules ressources naturelles qui font travaillé peu de personnes mais si derrière une véritable politique sociale n'est pas mise en place de nombreuses personnes restent sans travail (Algérie) (La Guinée équatoriale à un PIB par habitants de 28 000$ par an comparable à la Suisse. Ce n'est pas pour autant qu'ils ont des écoles, des hôpitaux, des logements décents ... et que la Guinée Equatoriale est autant « vivable » que la Suisse).
Quand est-il :
- du logement, nombre de personnes par foyer, nombre de personne par pièce, surface par habitant, de l’accès à l’eau potable (dans certains pays comme l’Inde « l’accès à l’eau potable » est définie par la présence d’un point d’eau à moins de 5 km), à l’électricité, à l’assainissement ;
- de l’éducation, nombre d’élèves par classe, nombres de professeurs par élèves … ;
- de la santé, présence d’un dispensaire pour XXX habitants, d’un hôpital pour XXX habitants, nombre de médecins pour 1000 habitants ;
- de l’alimentation, nombre de calories par habitants, diversification des aliments, coûts des produits de bases … ;
- des transports, nombre de véhicule pour 1000 habitants, accès au service de transports publics, temps et distance d’accès à une voie carrossable, une autoroute, prix du transport urbain par km parcouru, du transport interurbain, nodalité des transports urbains, nombre de rupture des points de charge lors d’un déplacement local urbain/rural, interurbain ;
- liberté, d’association, de voyager … ;
Bref de tout ce qui fait le quotidien.
Quand on voit au Maroc les progrès fait dans l’électrification, dans l’accès à l’eau potable, dans le désenclavement du milieu rural (PNR2 Plan National des Routes Rurales de 15 000 km, PNRR1 de 15000km aussi), dans la résorption de l’habitat insalubre (recasement par logements à 140 000 dhs (soit 13 000 euros))et que le classement de l’INDH reste stable, on est en droit de remettre en cause ce classement qui n’a pas de sens.
A bon entendeur.
Classement des pays arabes concernant les libertés :
Polémique autour du baromètre du Pnud
Le mode de calcul de l'IDH est contesté dans de nombreux pays, dont le Niger
Edward Parsons
Pour ses 20 ans, l’indicateur de développement humain (IDH) passe difficilement à l’âge adulte. Ses paramètres, largement décriés, doivent être redéfinis.
Le petit monde de la statistique est en pleine ébullition. Du 23 au 26 février, les experts du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) doivent présenter devant la Commission de statistique des Nations unies, à New York, une nouvelle version de leur « très contesté » indicateur de développement humain (IDH). Élaboré en 1990 par les économistes pakistanais Mahbub ul Haq et indien Amartya Sen, cet indice statistique composite – établi à partir du produit intérieur brut (PIB), et complété par l’espérance de vie et le niveau d’éducation – est devenu le baromètre de l’évolution des sociétés en matière de « mieux-vivre ».
Querelles partisanes
À la fin de chaque année, l’organisation onusienne publie un rapport sur le développement humain, distribuant bons et mauvais points aux nations du monde. Au fil du temps, l’IDH est devenu l’emblème du Pnud et son principal outil de communication au niveau international. Repris par les médias, il anime les querelles partisanes entre pouvoirs en place et oppositions, pays riches et pays pauvres. Tant et si bien qu’il compte de plus en plus de détracteurs, au premier rang desquels les pays africains. « Cet outil ne permet pas de mesurer de manière globale, complète et qualitative le niveau de développement des populations, explique Ahmed Lahlimi Alami, haut-commissaire au Plan du Maroc, qui a organisé une rencontre internationale sur la question à la mi-janvier à Rabat. Il n’a pas tenu compte des nouveaux indicateurs développés depuis vingt ans, comme la participation, l’égalité hommes-femmes, les libertés publiques… Le niveau de précision et la justesse des statistiques sont, par ailleurs, très variables d’un pays à l’autre. Et le PIB influe trop sur le résultat final. Les pays producteurs de pétrole, par exemple, peuvent faire un bond en avant par la simple flambée des cours du produit… »
Un combat qui est loin d’être isolé. De passage à Paris au mois de novembre, le président du Sénégal, Abdoulaye Wade, s’est étonné que les efforts fournis par son pays en matière d’éducation ne se reflètent pas dans le classement onusien. « Il faut revoir les grilles d’appréciation et élargir les critères d’analyse », a-t-il plaidé. Même son de cloche du côté de l’Afrique du Sud et du Niger. Le premier a perdu 35 places en quinze ans dans le palmarès de l’IDH et le second pointe en queue de classement. Pour Abdoulaye Beidou, directeur de l’Institut nigérien de la statistique, « c’est difficile sinon impossible à expliquer [au Niger], pays qui n’a connu ni épidémie, ni conflit majeur, ni catastrophe naturelle, et dont le taux de prévalence du sida est l’un des plus faibles au monde ».
La remise en cause de l’IDH va bien au-delà des frontières de l’Afrique puisque plusieurs experts internationaux appellent à sa révision complète, voire à sa suppression. Plusieurs arguments sont avancés : l’évolution des outils de mesure du bien-être, l’hétérogénéité des statistiques et leur fiabilité d’un pays à l’autre, l’écart enregistré entre la publication de l’IDH (calculé à partir de chiffres généralement collectés deux ans plus tôt…) et la réalité sur le terrain. D’autres avancent encore le fait que le travail informel n’est pas pris en compte, même si cela paraît difficile à réaliser.
« Nous concevons les frustrations des gouvernements, indique Sunil Saigal, directeur du bureau régional des États arabes du Pnud. L’IDH a 20 ans et il est grand temps de le changer, parce qu’il ne renseigne plus sur toutes les dimensions du développement humain. » Un engagement salutaire que l’organisation souhaite contrôler, alors que la Commission de statistique de l’ONU voudrait *chapeauter la réflexion mondiale.
Mesurer la consommation
En attendant, tout le landerneau de la statistique s’agite pour faire des propositions. Le sujet est porteur, puisque le rapport de la Commission Stiglitz, rendu public en septembre 2009, prône la mise en place de nouveaux indicateurs de *performance économique et de progrès social. Il s’agit notamment de replacer les individus au centre de toute analyse, de mieux valoriser le montant des transferts en nature de l’État vers les ménages et de prendre en compte le développement durable. Ainsi, l’Insee français, en pointe sur la question, propose de davantage prendre en compte les indicateurs de revenu et de consommation des ménages au détriment du PIB. Le Maroc a également lancé des travaux sur un « indice composite de niveau de vie » et rejoindra prochainement une cellule de réflexion mise en place par l’OCDE. Le débat devrait se poursuivre tout au long de l’année et certainement au-delà. Nul doute que le prochain rapport sur le développement humain du Pnud, attendu pour le mois d’octobre, devrait encore faire couler beaucoup d’encre.
http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAJA2560p076-077.xml0/pnud-abdoulaye-wade-pib-polemiquepolemique-autour-du-barometre-du-pnud.html
filsdugrand February 16th, 2010, 02:55 PM Coucou, bon bien je viens rajouter mon petit grain de sel a cette conversation..
Alors bah moi la remarque que je ferai c'est que ce topic se focalise quasi uniquement sur l'aspect social et économique pour départager les pays, mais e grand absent du débat c'est l'aspect politique/droits de l'homme. effectivement la tunisie a choisi un modèle politique dictatorial pour faciliter son développement socio économique(et cela lui a plutôt très très bien réussit), elle est donc forcement plus développe a ce niveau que le maroc qui lui a décider de mener tous les fronts en même temps(économique social et politique). mais si on regarde la totalité du problème on se rend bien compte que les évolutions se valent. car tout le monde a l'air de sous estimer l'importance et la difficulté d'une transition politique, je vous renvoi a l'histoire de l'algerie qui montre bien a quel point ca peut etre un catastrophe monumentale. or le maroc a réussi la sienne en toute quiétude (smooth c'est le terme qui me viens a l'esprit) et je souhaite bien du courage(sincèrement) a la tunisie quand elle entamera la sienne, car entre les islamistes, les communistes, les journaux qui ne savent pas vraiment ce qu'est la liberté d'expression et qui se croient tout permis, l'instabilité politique... c'est pas du gâteau
pour conclure pour moi il n'y a que deux catégories les pays qui évoluent(maroc tunisie) et ceux qui stagnent ou régressent, car c'est la mmeme chose: un pays qui stagne ne régresse pas en valeur absolue mais comparativement aux autres pays qui se développent bah il perd du terrain(l'algerie), le reste n'est que détails et polémique
filsdugrand February 16th, 2010, 03:02 PM plus réactive (cf. résistance à la crise)
Faux 3% de croissance pour la Tunisie 5.8 pour le Maroc.
sur les autre points je n'ai rien a dire sauf que nous souffrons énormément de la haine algérienne envers notre pays, sans en comprendre les raisons! pour le maroc sa frontière est est un no man's land, un mur quoi... sans cela on prendrai un bon 3% de croissance en plus par an...
CasaMor February 16th, 2010, 03:05 PM deleted
jazair000 February 16th, 2010, 03:12 PM error
jazair000 February 16th, 2010, 03:17 PM deleted
Tounsi February 16th, 2010, 05:49 PM Faux 3% de croissance pour la Tunisie 5.8 pour le Maroc.
sur les autre points je n'ai rien a dire sauf que nous souffrons énormément de la haine algérienne envers notre pays, sans en comprendre les raisons! pour le maroc sa frontière est est un no man's land, un mur quoi... sans cela on prendrai un bon 3% de croissance en plus par an...
la croissance nationale du Maroc en 2009 devrait se situer à 5,3 % tiré principalement, non pas cette année par les phosphates, mais par la production agricole. Quant aux activités non agricoles, leur croissance devrait se limiter à 2,3 %.
Elle est donc MOINS RÉACTIVE que l,économie tunisienne c,est évident que notre économie est plus diversifié ...Quant à ton speech sur les Droits de l'Homme je ne crois pas que les pauvres du haut Atlas ou ceux du sud Tunisiens ne sont pas plus intéressé par nourrir leur famille...
|
|