Ozz13
October 14th, 2009, 06:25 PM
La Canebière fait doucement sa mue, rénovant ses façades et renouvelant son offre commerciale.
Ça méritait bien un topic dédié !
Ça méritait bien un topic dédié !
|
View Full Version : La Canebière en mouvement Pages :
[1]
2
Ozz13 October 14th, 2009, 06:25 PM La Canebière fait doucement sa mue, rénovant ses façades et renouvelant son offre commerciale. Ça méritait bien un topic dédié ! Ozz13 October 14th, 2009, 08:14 PM Pour ce que j'ai pu observer à ce jour : _ Échafaudages sur les façades de la pharmacie Michel (à côté de l'Odéon), du café Noailles et de la boutique le 54 _ Le snack Le Splendide rayé de la carte, le chantier semble concerner également le Schlecker adjacent (côté Garibaldi) _ La nouvelle façade vitrée de Piery était en cours d'installation hier (en remplacement des miroirs dorés) _ Le cinéma Variétés c'est enfin décidé à remplacer ses néons ! (mine de rien ça change tout) Ozz13 October 14th, 2009, 08:16 PM _ et le 61 Canebière (ex-agora des sciences) qui devient "espace régional" et dont la nouvelle façade vitrée est terminée. istres October 14th, 2009, 09:51 PM une Idée des travaux du " snack Le Splendide" le chantier semble concerner également le Schlecker adjacent (côté Garibaldi) -Un restaurant -Une brasseri - ?????? Pour l'occasion ils devarient aussi nettoyer le Batiment du Splendide qui gache face a l'hotel de Police (super beau, surtout la nuit ) Bakou October 14th, 2009, 11:03 PM Un Splendid 2 fois plus grand ??? pier13 October 15th, 2009, 01:09 AM vous parlez de l'animation que les supporters algériens ont mise l'autre soir? Bakou October 15th, 2009, 10:33 AM vous parlez de l'animation que les supporters algériens ont mise l'autre soir? Qu'une bande de crétins a mis l'autre soir, attention aux amalgames. Nombre des véritables supporteurs présents ont déploré les agissements des abrutis qui profitent toujours de ce genre de rassemblements pour foutre le oaï. jml13 October 16th, 2009, 12:18 AM Qu'une bande de crétins a mis l'autre soir, attention aux amalgames. Nombre des véritables supporteurs présents ont déploré les agissements des abrutis qui profitent toujours de ce genre de rassemblements pour foutre le oaï. :applause: On ne le dira jamais assez... istres October 16th, 2009, 06:57 AM Mais ne pensaient pas que les crétins, été juste sur la canebière, car sur le Bd de Paris aussi, il y avait un bordel monstre, on ne pouvait même pas traverser la route, entre dérapage en tout genre etc… la police ou ? Je ne sais pas !!! De même pour l’accident du petit jeune de neuf ans, renversé par un 4X4 qui roulait sur une voie de bus en sens inverse !!!!!!!!! Scandale. La faute a qui ? Au conducteur sens aucun doute, mais il y a, et je suis désolé, une part de responsabilités pour les forces de l’ordre, car une voie de bus n’est ni un Parking, ni une voie de circulation, avis aux forces de l’ordre. dr_arnaud October 16th, 2009, 11:22 AM Istres, tu sais ce qu'on dit, on a les politiciens qu'on mérite... A marseille la municipale ne sont pas trés vayant. à part boire un coup à la guinguette:cheers: et pour le petit, c'est malheureux mais encore une fois, je ne comprend qu'un goss était seul a traverser une rue... istres October 16th, 2009, 07:29 PM Istres, tu sais ce qu'on dit, on a les politiciens qu'on mérite... A marseille la municipale ne sont pas trés vayant. à part boire un coup à la guinguette:cheers: et pour le petit, c'est malheureux mais encore une fois, je ne comprend qu'un goss était seul a traverser une rue... Triste pour le gamin ! Enfin je suis persuadé que la police doit se lever plus top le matin !!:gaah: Après quelque soit la municipalité en place. Il n’est pas normal que des véhicules stationne et circule sur la voie de bus !!!:dunno::nono: pier13 October 16th, 2009, 11:40 PM Qu'une bande de crétins a mis l'autre soir, attention aux amalgames. Nombre des véritables supporteurs présents ont déploré les agissements des abrutis qui profitent toujours de ce genre de rassemblements pour foutre le oaï. Une bande de crétins??? et après on s'étonne qu'on dise que Marseille est en Algérie? Vous êtes vous déjà baladé à 1h du matin sur le vieux port? qui mets le oai à chaque à chaque fois? la communauté nordique de Marseille? Minato ku October 16th, 2009, 11:51 PM Premier avertissement, pas ce genre d'allusion ici. Ce topic parle des changements sur la Canebiere, restez dans le sujet. istres October 17th, 2009, 12:28 AM Voilà retour au sujet, chacun son idée(s). Sentenza-13 October 17th, 2009, 05:24 PM Pour la canebière déjà une rénovation sera la bienvenue (façade, commerce ...) car elle en a bien besoin, car lorsque l'on parle de Marseille partout en France la canebière en fait partie Minato ku October 17th, 2009, 05:43 PM Deuxieme avertissement. J'ai effacé tous les messages hors sujet postés apres mon premier avertissement. pier13 October 17th, 2009, 05:47 PM C'était pas hors sujet, c'est ça que vous ne comprenez pas!!! Je connais une restauratrice dans la rue du théâtre vers la fac de Droit, elle rêve de fermer boutique, vous croyez que mettre un coup de pschit sur une façade ça va amener quoi? Les vrais marseillais ne mettent plus les pieds sur la canebière depuis fort longtemps. Parce que ça donne le bourdon de se balader là bas. Je n'en parlerai plus puisque c'est un forum ou l'on est censuré dès qu'on aborde les vrais problèmes. Parlons alors de l'Hard rock café qui n'ouvrira pas. Quelqu'un en connait-il les raisons? Sentenza-13 October 17th, 2009, 05:50 PM Normalement c'est au bout de 3 que l'on supprime lol dsl d'avoir fait du hors sujet mais j'étais obligé d'intervenir face à la bêtise de certain pier13 October 17th, 2009, 06:21 PM aucun argument, juste des jugements. quand on est pas d'accord avec quelqu'un on argumente, tout ce que je dis est vrai sinon personne ne réagirait comme ça. Sentenza-13 October 17th, 2009, 06:39 PM NON NON détrompe toi car je t'ai prouver par A+B que t'es propos n'étaient que de haines et d'amalgames mais malheureusement mon message a été supprimer, je suis même assez déçu qu'il ne t'ait pas laisser le temps de le lire. en esperant que celui ci restera comme je disais c'est bien beau de montrer du doigt une communauté ou de mèttre tout les oeufs dans le même panier quand il y a une M*** en ville, mais ce qu'il faut que tu sache c'est que il y a aussi des gens à marseille un peu trop foncé a ton goût qui travaillent, élèves leurs enfants, leurs inculquent des valeurs de respects et de dignités, il paient même des impots c'est fou quand même. pier13 October 17th, 2009, 06:47 PM sans les fautes ça aurait été mieux Sentenza. Je suis d'accord avec toi, je ne fais pas de généralité je constate juste des transformations de la Ville. Autrefois Noailles était un quartier populaire Marseillais non? avec ses poissonnières, et ses bars, de même que la Canebière était remplie d'hôtel 4* non? Je te dis juste que les marseillais ne mettent plus les pieds la dedans et que ça ne révèle pas du tout ce qu'est Marseille, car les primo-arrivants sont au centre alors qu'ils devraient être à la périphérie. S'il se passe pas grand chose c'est à cause de l'insécurité, les jeunes ils vont à Aix, c'est tout. Alors si tu veux te passer une soirée kebab-prostitués-embrouilles, tu seras ravi de ça. Encore une fois Gaudin a lâché le morceau de la vraie raison qui le pousse à rénover. renseigne toi Sentenza-13 October 17th, 2009, 07:14 PM Hé ben !!! De mieux en mieux dit moi, vraiment désolé pour les fautes mais le racisme me met hors de moi, c’est mon plus grand défaut. (Kebab, Prostitués, Embrouilles) oui c’est Marseille et c’est marseillais qui entre pas dans tes normes qui ont inventés tous ça, tu sais quoi vos mieux qu'on en reste là parce que comme on dit un âne tu peux lui tailler ses oreilles ça en fera pas de lui un cheval de course. Il y a un malaise en France et pas que dans la ville et nous pouvons dire que soi disant il y a pas de banlieue à Marseille, cité et ville sont dans un même ensemble c'est faux une frontière invisible existe. Comme par hasard le taux de chômage et le plus élevé dans les quartiers nord que sud, et si Noaille n’est plus fréquenté par t’es bon français pure souche c’est con Marseille c’est cosmopolite, c’est que il y a eut une paupérisation du lieu qui a totalement été abandonner par la ville depuis des années. Revenons à la canebière c'est mieux vah pier13 October 17th, 2009, 07:56 PM vu ton orthographe tu n'as pas l'air d'en être, ou alors tu devrais retourner à l'école. Je dis juste que c'est pour ça qu'il n'y a plus personne sur la canebière le soir, les gens ont les boules. Soit tu comprends ça soit t'es de mauvaise foi. On va pouvoir changer les choses oui, mais pour ça faut comprendre pourquoi les gens partent. Ca permet de prévoir comment ils reviendront. Parce que notre canebière elle mérite d'etre la plus belle, et que des jeunes viennent s'y amuser à nouveau. Sentenza-13 October 17th, 2009, 08:02 PM et oui qu'est ce tu veux personnes est parfaits, vu tes idées toi non plus, mais bon on est daccord sur une chose nos rues méritent d'être rénover ne serai ce pour les generations futures jml13 October 17th, 2009, 10:38 PM vu ton orthographe tu n'as pas l'air d'en être, ou alors tu devrais retourner à l'école... Soit tu comprends ça soit t'es de mauvaise foie... Je n'en parlerais plus puisque... Une bande de crétin... ... pier13 October 17th, 2009, 11:38 PM il y a du travail jml13, on voit que tu as bien maronné pour t'en prendre à moi au lieu de défendre l'avis d'un citoyen honnête. C'est toujours bien d'être du coté dominant avec les lobbys plutôt que du coté des Français. Je vous rappelle juste les faits, des supporters "algériens" crient "nique la France" lors de la victoire de leur équipe (bien qu'ils aient tous grandi ici), et cassent les centre-ville de Marseille et Roubaix; mais à part ça c'est moi qui ai tort. pier13 October 17th, 2009, 11:39 PM Le jour ou Marseille sera à majorité musulmane (30% pour l'heure), on verra si vous ferez toujours les malins... istres October 18th, 2009, 12:50 AM on part en cou.....s les pieds en avant, Oh nous ne sommes pas en guerre contre la religions non ! 30% 40 ou même 50 % cela ne change rien un homme reste un homme même si il y pratique une religion qui n'est pas la même que son voisin! Car un musulmant peu etre FRANCAIS!!!! autant qu'un boudiste etc.... Alors arretons svp, la canebiére est a tous le monde. Aprés il ne faux pas tolérer des propos comme "Nique la Fran..."bien entendu mais ca je pense que nous sommes tous d'acords Ozz13 October 18th, 2009, 01:55 AM Sinon, la nouvelle façade de Piery est terminée... Bakou October 18th, 2009, 02:04 AM @ jml13 :lol::applause: Petrus13 October 18th, 2009, 11:23 AM On se croirait sur un forum de La Provence ici... :toilet: Avec les QI d'huîtres de base qui transpirent le racisme, le ressentiment et l'inculture crasse par tous les pores de leur peau (bien blanche ouf c'est déjà ça) : sur quelque sujet que ce soit à longueur de journée, ils en reviennent toujours aux kebabs et autres insinuations. Je ne vais pas développer des évidences ni parler à titre d'exemple, qui se devrait d'être superflu, de mon vécu à Noailles avec des personnes que je m'honore de connaître, ce sera hors de portée de certains... A Pier13 : primo : :puke: secundo : merci de ne pas salir mon prénom (à moins que pier signifie "débarcadère"). Eh oui à outrancier outrancier et demi ! Signé : Pierre, français depuis 1000 ans et plus, mais pas plus qu'un français dont les parents viendraient de terres lointaines, pas plus même, que n'importe quel "étranger" qui se sentirait français. En revanche il y a certains français revendiqués qui sont, eux, tout à fait "étrangers" à l'esprit et à l'universalisme français, au droit du sol plutôt qu'au droit du sang... Il faut dire que ceux qui n'ont pas bien assimilé et/ou rejettent la culture et les valeurs françaises se trouvent désormais jusqu'au plus haut sommet de l'Etat... Ne sont-ce pas eux les étrangers ? Quant aux problèmes de délinquance, il faut appliquer la loi un point c'est tout. Je n'admets absolument pas moi non plus les débordements stupides qu'il y a pu avoir. Mais ça nécessite des moyens, une volonté et de l'intelligence (une intelligence et une vision globales, de celles qui ne sont pas la source d'un cercle vicieux). Et non pas jeter l'opprobre sur toute une population largement innocente des faits incriminés, à cause de quelques hurluberlus excités et imbéciles au dernier degré. Sentenza-13 October 18th, 2009, 12:35 PM Je suis d'accord avec toi (Petrus13) la haine du différent n'apporte rien et n'arrange pas les problèmes, Marseille et une ville je dirai même la SEULE ville de France avec un métissage et un cosmopolitisme aussi diversifier. Elle a quand même était fondé par des Grecs il y 2600 ans ça annonce donc la couleur, sans faire de jeu de mot ;) Quelqu'un aurait des photos sur la rénovation de la Canebière ? :popcorn: Minato ku October 18th, 2009, 01:25 PM Deja mis les pieds a Paris, le metissage y est bien plus grand et diversifier qu'a Marseille, OK pas dans les quartier les plus touristiques. ;) J'ai des photo de la Canebiere datant de 2008. Je n'ai pas trouver que l'axe etait si horrible au contraire, certe le haut de l'avenue manque de dynamisme http://i34.photobucket.com/albums/d107/Vincentthomas/DSC04186.jpg http://i34.photobucket.com/albums/d107/Vincentthomas/DSC04135.jpg http://i34.photobucket.com/albums/d107/Vincentthomas/DSC04230.jpg http://i34.photobucket.com/albums/d107/Vincentthomas/DSC04029.jpg http://i34.photobucket.com/albums/d107/Vincentthomas/DSC04032.jpg http://i34.photobucket.com/albums/d107/Vincentthomas/DSC04045.jpg Sentenza-13 October 18th, 2009, 02:52 PM Sans vouloir t'offenser "Minato ku" à Paris qui est pour moi la plus belle ville au monde, le métissage est malheureusement le plus souvent au nord-ouest de la ville après le périph dans les quartiers pauvres plutôt que dans paris intra muros qui est le lieu touristique. Marseille c'est après la décolonisation l'accueil des Italiens fuyant la pauvreté, des Grecs à partir de la fin du XIXème siècle, Russes en 1917, Arméniens en 1915 et 1923, Espagnols après 1936, Maghrébins depuis l’Entre-deux-guerres, Africains après 1945, Pieds-Noirs après 1962. Toutes ces richesses ont apportées à la ville une solidarité et une pacification interethnique appart ca merci pour tes photos elles sont super:okay: Petrus13 October 18th, 2009, 07:42 PM Voilà : http://www.leravi.org/spip.php?article110 J'espère que ça ne relancera pas de polémique, parce que ça ne plaira pas forcément à tout le monde, mais je trouve que l'article est intéressant et permet de relativiser... et d'ouvrir des perspectives ? Edit : désolé pour ces 3 messages d'affilée... Minato Ku si tu veux effacer mes messages de ce jour je n'y vois pas d'inconvénient (si tant est que j'aie mon mot à dire ! :-p), peut-être en laissant, toutefois, le lien de l'article ci-dessus ? - Je pourrais le reposter au pire. Minato ku October 18th, 2009, 08:11 PM C'est fait ! Merci pour cet article. Sentenza-13 October 18th, 2009, 08:48 PM Tout n'est pas parfait à Marseille loin de la, mais le communautarisme n’est pas un dénouement aux problèmes de société, il y a quelques années une amie proche s'est faite agressée à Camille Pelletan par un gros B***** (pardonnez ma vulgarité) qui avait tenté de lui arracher son sac. J’aurais pu avoir une haine viscérale de cette ville et de ses habitants, mais je me suis dit que ce n’était pas la solution, et que créer des no man's land entre les peuples d'une même ville n’arrangeront pas les choses. PS : pour ma part je clos aussi cette discussion, revenons à la Canebière. urbansoul.mrs October 18th, 2009, 10:58 PM Les débats prennent une tournure malsaine... Voila pour moi ce qu'il faut pour que la CANEBIERE redevienne digne de son titre d'artère la plus célèbre de Marseille: 1 Déjà que la police distribue PV a tour de bras et fasse marcher la fourrière pour tous les égoistes qui encombrent nos trottoirs neufs de 2007 !!! Place aux piétons !!! Une bonne fois pour toutes !! Le commisssariat Noailles a pignon sur Rue !! Ce laxisme est insupportable et scandaleux.... 2 Remplacer les magasins très bas de gamme et autres kebabs par des Grandes Brasseries ambitieuses et de qualité et des boutiques de renomée locale ou internationales. 3 Il faut rénover les dernières façades "noires" repoussantes et il serait bien de démolir l'immeuble atroce "Crédit du Nord" (photo ci-dessus) à l'angle Belsunce Canebière...Il fait tache dans l'avenue. L'immeuble Pouillon (années 50') mérite un beau lifting aussi et surtout une structuration de ses commerces qui ne ressemblent à rien.... 4 Soit rénover le Cinéma Capitole pour en faire un beau ciné neuf et ambitieux soit en construire un à la place de la Mairie Gambetta (très moche) comme Menucci l'a envisagé. Et donc un autre projet pour le Capitole. mais ça parait plus simple de rénover que de tout raser et refaire en face.... 5 A noter que les Allées de Meilhan ont un super potentiel vie nocturen si les brasseries et bars changent et deviennent attractifs !! Les Danaides sont bien seuls sur le haut Canebière..... 6 Que les flics en tenue se montrent un peu en soirée pour rassurer les nombreux marseillais qui évitent la canebière depuis longtemps !!! Un seul but à tout ça est que chaque marseillais puissent flaner tranquillement le soir tard sur notre avenue en toute SECURITE, et surtout les jeunes filles de 16-18 ans et les familles pour qui c'est aujourdhui IMPOSSIBLE pour cause de véritable "coupe-gorge "depuis la fermeture du Capitole (c'était déjà médiocre avant).... Evidemment le problème est que tout ça peut se faire si la VILLE DE MARSEILLE prend les devants et soit un peu ambitieuse pour ce qui reste sa VITRINE principale avec le vieux port !!!! Au boulot !!! il suffit d'un peu de volonté messieurs les ELUS ! Sentenza-13 October 19th, 2009, 12:02 PM "Minato ku" peux tu supprimer mes précédents messages du débat, n'ayant pas de rapport avec la Canebière ? Merci ... Sebo October 19th, 2009, 01:39 PM http://www.leravi.org/spip.php?article110 Le discours politique autour de la requalification urbaine semble tout droit sorti du staff de George Bush, puisque le terme central est celui de « reconquête ». Un accent guerrier, qui se place dans l’orbite du soi-disant « choc des civilisations ». M. Gaudin, ancien professeur d’histoire et géographie, a très certainement lu dans ses manuels que la Reconquista (reconquête) correspond à la période où les Espagnols ont lutté contre l’occupation arabe, jusqu’à repousser l’Infidèle de l’autre côté de Gibraltar. « Avenue mythique de Marseille plongeant sur le Vieux Port, la Canebière, aujourd’hui triste artère sans caractère, déçoit le touriste de passage et blesse l’amour-propre des Marseillais, » (sic) si l’on en croit un journaliste peu inspiré de l’AFP (21/10/04) se faisant le porte-parole de la nostalgie poujadiste. M. Venator est également un journaliste peu inspiré. Et surtout très prétentieux. Il ne se rend même pas compte que lui aussi se prend pour un croisé en préchant SA bonne parole d'extrême gauche et donneuse de leçon qui se veut soit disant ouverte et bien pensante. Bravo. Comment peut-on se faire le chantre de la tolérance et du respect tout en insultant pêle mêle les touristes déçus par la Canebière, les Marseillais qui la critiquent, les étudiants de l'IUFM et de la fac de Droit, les bobos, les bourgeois, les différentes municipalités et un journaliste de l'AFP ? Comment peut t-on parvenir à parler de la tentative (avortée) de M. Mégret de faire rebaptiser Vitrolles en Vitrolles-en-Provence au sein d'un article consacré à la Canebière ?! En fait M. Venator se prend pour le messie. Dommage pour cet article, au demeurant très bien renseigné historiquement. J'ai connu des papiers du Ravi plus inspiré, moins malhonnêtes et moins caricaturaux. Sur le fond quel est l'objectif de ce journaliste et de cet article ? Nous convaincre que l'état de la Canebière est un héritage inaliénable de l'histoire, que la pauvreté et la misère y sont une fatalité, que les (pauvres) habitants du quartier s'en accomodent fort bien, bref, que "tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes". M. Venator stigmatise le conservatisme. A priori il n'a pas compris ce qu'était le conservatisme. Sebo October 19th, 2009, 01:42 PM J'espère que ça ne relancera pas de polémique, parce que ça ne plaira pas forcément à tout le monde, mais je trouve que l'article est intéressant et permet de relativiser... et d'ouvrir des perspectives ? Raté :) Toi ça te plait Petrus ? Karakuri October 19th, 2009, 02:43 PM le metissage Mais vous y croyez encore à ce mythe là? Pourtant la réalité, bien moins jolie, saute aux yeux. Sinon, oui, le touriste que j'étais il y a 2 ans a été très déçu par cette artère au nom mythique... Alias 3M October 19th, 2009, 04:32 PM Une fois de plus, Marseille est la ville des malentendus. Elle a été une grande ville de l'antiquité, mais peu de vestiges y sont visibles. La Canebière est devenue mythique non pas pour des raisons matérielles (Architecture remarquable ...) mais pour des raisons immatérielles (lire entre autre, "Marseille, porte du Sud" d'Albert Londres). L'artère, faisant le lien entre la gare et le vieux-port, a vu le flot ininterrompu des populations du monde l'arpenter pour rallier l'un de ces deux pôles. C'est ce qui fascinait le visiteur. Quand la France a perdu peu à peu ses colonies, la source c'est tarie. istres October 19th, 2009, 05:42 PM Hier soir 22h Macdo Canebière, pas un chat dans la rue!!! a 22h quelques personnes une ou deux au ciné, le tram qui fait son train, train! la canebière s'endort doucement trop doucement!!!!!!!!!! Sentenza-13 October 19th, 2009, 06:28 PM Istres t'es pire qu'un chanteur de blues tu m'as donne le cafard lol :pet: en effet c'est comme ca à la Cane Cane Cane Canebière, c'est les paroles de la chanson de René Sarvil au cas ou ;) jml13 October 20th, 2009, 12:12 AM 2 jours d'absence et il s'en passe des choses sur la Canebière... même la nuit ! De quoi vous plaignez-vous ? :) Pas mal de choses à dire. petrus 13 a fait une jolie réponse au pire13, je suis d'accord avec lui. En bas de la Canebière, il y a 2600 ans, une des plus belles histoires de l'Histoire s'est passée. Des étrangers ont été accueillis par des locaux qui faisaient la fête, et les 2 peuples se sont "mariés" pour fonder Marseille. Quand même une légende fondatrice bien plus sympa que celles de Rome ou de Lutèce... Au passage, dans l'article du Ravi, première phrase, première c...rie ! le Jarret ne s'est jamais jeté dans le Vieux-Port, mais dans l'Huveaune à Sainte-Marguerite... On n'a jamais vu de rivière remonter de son vallon vers les 5 Avenues ! Deuxième bêtise un peu plus bas, l'avenue ne mène pas aux Réformés, mais "au bout de la Terre" (air connu). Plus sérieusement, nier que la Canebière était jusque vers 2007 et le retour du tram en décrépitude (sans parler des causes) ne sert vraiment pas le propos. Quant aux propositions d'urbansoul, elles sont intéressantes, mais à part la première à laquelle j'apporte tout mon soutien, et la dernière à appliquer avec discernement (le plus dur avec la police ?), les autres relèvent de la pure initiative privée, que l'on ne peut décréter à coups de conseils municipaux. "Il faut des brasseries, des cinémas, des boutiques haut de gamme..." : la mairie n'est pas commerçante. "Remplacer les kebabs et boutiques bas de gamme..." : on ne peut quand même pas les expulser (au nom de quoi ?). D'où le choix de passer par des investissements publics (voirie, transports, université, équipements) de nature à faire revenir le public. Le commerce ne fera que suivre, si ça marche. istres October 20th, 2009, 06:40 AM Istres t'es pire qu'un chanteur de blues tu m'as donne le cafard lol :pet: en effet c'est comme ca à la Cane Cane Cane Canebière, c'est les paroles de la chanson de René Sarvil au cas ou ;) :nuts: urbansoul.mrs October 20th, 2009, 11:59 PM 2 j Quant aux propositions d'urbansoul, elles sont intéressantes, mais à part la première à laquelle j'apporte tout mon soutien, et la dernière à appliquer avec discernement (le plus dur avec la police ?), les autres relèvent de la pure initiative privée, que l'on ne peut décréter à coups de conseils municipaux. "Il faut des brasseries, des cinémas, des boutiques haut de gamme..." : la mairie n'est pas commerçante. "Remplacer les kebabs et boutiques bas de gamme..." : on ne peut quand même pas les expulser (au nom de quoi ?). D'où le choix de passer par des investissements publics (voirie, transports, université, équipements) de nature à faire revenir le public. Le commerce ne fera que suivre, si ça marche. Ce que je veux dire par là est très clair, la ville de Marseille a le DROIT DE PREEMPTION des commerces dans le centre, autrement dit, dés qu'un commerce vend, elle est PRIORITAIRE pour acheter le commerce qu'elle peut ainsi REVENDRE au commerçant qu'elle souhaite !!! C'est aussi simple que ça mais et il est évident que c'es trop rarement appliqué !! Cela a été fait sur le bas Canebière ou les commerces présentent bien meme si ça pourrait être plus animé. Elle peut aussi négocier à l'amiable l'acquisition de magasins (le problème sont les frais d'évictions très elevé à payé- lié au CA de la société....).... En achetant plusieurs petites surfaces ridicules, elle peut alors proposer une belle surface et une bonne visibilité à une enseigne de qualité !! voila tout !! pourvu que ça change ! et il ne s'agit pas d'expulser qui que ce soit ! même sil faut reconnaitre que certains snack n'apportent rien d'autres que aliments avariés, bagarres le soir et trottoirs crasseux ......... En attendant, je crois vraiment que le SPLENDID s'aggrandit...très dommage vu l'emplacement idéal pour un nouveau propriétaire ambitieux du renouveau de l'artère ! istres October 21st, 2009, 06:42 AM En attendant, je crois vraiment que le SPLENDID s'aggrandit...très dommage vu l'emplacement idéal pour un nouveau propriétaire ambitieux du renouveau de l'artère ! hélas on ne change pas une équipe qui gagne jml13 October 21st, 2009, 11:25 PM Ce que je veux dire par là est très clair, la ville de Marseille a le DROIT DE PREEMPTION des commerces dans le centre, autrement dit, dés qu'un commerce vend, elle est PRIORITAIRE pour acheter le commerce qu'elle peut ainsi REVENDRE au commerçant qu'elle souhaite !!! C'est aussi simple que ça mais et il est évident que c'es trop rarement appliqué !! Cela a été fait sur le bas Canebière ou les commerces présentent bien meme si ça pourrait être plus animé. Elle peut aussi négocier à l'amiable l'acquisition de magasins (le problème sont les frais d'évictions très elevé à payé- lié au CA de la société....)... En achetant plusieurs petites surfaces ridicules, elle peut alors proposer une belle surface et une bonne visibilité à une enseigne de qualité !! voila tout !! pourvu que ça change ! et il ne s'agit pas d'expulser qui que ce soit !Je ne suis pas du tout sûr que la Ville puisse si facilement - instaurer un droit de préemption pour des commerces - ne revendre ce commerce qu'à qui elle veut bien Mais je ne connais pas ces règles et j'aimerais bien que quelqu'un nous les explique. Bothan October 22nd, 2009, 09:06 AM En attendant, je crois vraiment que le SPLENDID s'aggrandit...très dommage vu l'emplacement idéal pour un nouveau propriétaire ambitieux du renouveau de l'artère ! hélas on ne change pas une équipe qui gagne j'ai le cctp lot menuiserie au boulot, le splendid sera bien là, son adresse est 70 canebière+1 garibaldi, je ne sais si c'était déjà le cas avant travaux mais une chose est sûre, splendid neuf il y aura. Ozz13 October 22nd, 2009, 10:44 AM Si le proprio en profite pour adopter un style un peu plus "fast food branché" et rapatrier la vente à emporter à l'intérieur du resto, pourquoi pas.. faut voir le résultat. Bothan October 22nd, 2009, 11:05 AM Si le proprio en profite pour adopter un style un peu plus "fast food branché" et rapatrier la vente à emporter à l'intérieur du resto, pourquoi pas.. faut voir le résultat. vu ce que je lis, ça semble être le cas (au niveau des portes en tout cas!) istres October 22nd, 2009, 08:07 PM bon alors tout va bien, il faudrait aussi rafraichir la façade du batîment. pierr13 October 27th, 2009, 04:20 PM qui sait ce que va devenir le projet hard Rock Café? Quelqu'un est il au courant que justement préempter tous les commerces pour en faire des banques ou des sièges de Service public n'a rien donné dix ans après? combien y a t'il de banques sur la Canebière? Vous avez déjà compté? Vous en avez pas marre de répéter toujours les mêmes litanies? en tout cas y en a plus que de commerces, et on vient de perdre la superbe librairie que j'affectionnais tant, plus haut que le spendid... Ozz13 October 27th, 2009, 05:27 PM A ma connaissance, le Hard Rock Café est abandonné, de même que les installations universitaires prévues. Seul subsisterait un resto U je crois... La multiplication des banques et assurances est malheureusement une tendance qui ne touche pas que la Canebière. Étrangement la Rue de la République (du moins la partie rénovée, côté vieux port) accueil presque exclusivement de vrais commerces et boutiques. Ça mérite d'être salué je trouve. istres October 27th, 2009, 09:50 PM Hier soir (lundi) la mairie a commencée à installer les lumières de noël, a signaler que la Cannebière était vraiment très sale !!! Entre les SDF et les poubelles qui déborde, pas jolie, jolie la Cannebière Fabemariclem October 28th, 2009, 08:28 AM je confirme la saleté de l'artere et du centre ville: exaspérant et surtout dégoutant!!!! de quelle librairie tu parles? pas maupetit j'espere! pierr13 October 28th, 2009, 11:25 AM non l'autre avec le fronton en forme de livre... un autre a essayé de lancer le débat et on lui a dit que c'était un raciste alors bon moi je vais pas redire la raison de cette saleté une fois de plus... comme si les pauvres étaient sales... beesknees October 28th, 2009, 02:13 PM je viens mettre mon grain de sel dans ce que je lis , marseillais vivant à londres , je peux assuré que c'est bien plus sale ici que marseille , sachant que c'est VEOLIA qui s'occupe de la propreté de la ville de londres , des clochard en centre ville , c'est pas ce qui manque , je suis à liverpool street pour ceux qui connaisse imaginé , la rue camille pelletan mais PARTOUT dans la ville sauf biensure dans les lieux touristique , il ne faut pas critiqué mais faire avancé les choses ;) dr_arnaud October 28th, 2009, 03:03 PM Marseille est la seul grande ville que je connaisse, où on jette les sapins de noel ou les poubelle par la fenêtre en plein centre ville. Maintenant il est clair que la misère joue sur la propreté... Un amie tunisien d'origine, me disait que la poubelle c'est la rue en tunisie. Maintenant faut évoluer et faire travailler nos chers amis de la mairie :D Petrus13 October 28th, 2009, 03:29 PM un autre a essayé de lancer le débat et on lui a dit que c'était un raciste alors bon moi je vais pas redire la raison de cette saleté une fois de plus... comme si les pauvres étaient sales... "Un autre"... :lol: De qui veux-tu parler, Pierr13, de Pier13 ? Celui qui est au brig, celui qui venait poster sur le sujet de la Canebière en mouvement avec des raccourcis pour le moins suspects ? Bienvenue en tout cas sur ce forum Pier13, pardon Pierr13, et merci d'être venu poster tes deux premiers messages sur le sujet "La Canebière en mouvement"... même si j'ai cru avoir déjà lu ta phrase ci-dessus quelque part, il n'y a pas longtemps. "Un autre"... :lol: :ohno: Ozz13 October 28th, 2009, 04:19 PM Hier, de passage aux cinq avenues, j'ai pu voir la nouvelle "police de la propreté" en pleine action, entrain de fouiler une poubelle à la recherche de l'identité de son propriétaire. Je ne sais pas s'ils seront efficaces à long terme, mais en tout cas ils sont bien là! pierr13 October 28th, 2009, 05:57 PM voilà Dr Arnaud tu as bien résumé le problème, merci pour ta bienvenue Petrus13 mais je suis pierr13 pas pier13. Petrus13 October 28th, 2009, 06:22 PM voilà Dr Arnaud tu as bien résumé le problème, merci pour ta bienvenue Petrus13 mais je suis pierr13 pas pier13. Soit, j'en prends bonne note... Mais pourquoi dis-tu que tu n'es pas Pier13 mais Pierr13 ? J'ai bien fait le distinguo pourtant, je me suis même corrigé en écrivant Pierr13 après avoir écrit Pier13 par étourderie. Je te demandais juste si "l'autre" dont tu parlais, à qui on aurait dit que c'était un raciste, était Pier13. A cette question la réponse "je suis Pierr13 pas Pier13" me paraît donc dépourvue de sens. Enfin, ce n'est pas de chance ce risque de confusion... Sinon, peut-on m'expliquer la raison des rues parfois horriblement sales du vieil Aix ? Merci par avance. Edit : pas seulement dans le centre ville aixois d'ailleurs, par exemple vers les archives d'outre-mer pas plus tard que vendredi dernier, où les immondices jonchaient les trottoirs, grilles et bas-côtés. istres October 28th, 2009, 06:36 PM Marseille est la seul grande ville que je connaisse, où on jette les sapins de noel ou les poubelle par la fenêtre en plein centre ville. Maintenant il est clair que la misère joue sur la propreté... Un amie tunisien d'origine, me disait que la poubelle c'est la rue en tunisie. Maintenant faut évoluer et faire travailler nos chers amis de la mairie :D La Mairie parlons-en, cela fait plus de 2 semaines que je demande a ALLO Mairie de nettoyer le petit parc sur la rue du chevalier Paul 13002 aprés plusieurs appels rien ne bouge une explication ? non !!!!! Une Honte, j'ai même demandé l'intervention de la police de propreter, mais personnes vient ! Alors merci la mairie Marseille pierr13 October 29th, 2009, 11:18 AM Avez-vous noté une amélioration sur la propreté depuis que MPM s'est lancée sur le dossier? Le vrai quartier d'avenir à mon humble avis est Euroméditerranée, la Canebière ne ressuscitera pas il faudra hélas vous y faire, je dis ça car je ne vois aucun changement depuis 5 ans. Regardez la fameuse galerie marchande d'arts vers Belsunce c'est un échec. La Provence a fait un article sur l'échec du repeuplement de la Canebière. Les seuls qui viendront y habiter seront ou sont des gens à faibles revenus car ça ne peut attirer qu'une telle catégorie. http://www.laprovence.com/articles/2009/10/22/944511-Immobilier-Les-quartiers-boudes-de-l-immobilier-marseillais.php D'un point de vue de la cohérence territoriale de Marseille ça se tient, le centre de gravité se sera juste déplacé le long de la mer. Ozz13 October 29th, 2009, 12:37 PM Bien sur que si la Canebière a changé en 5 ans. La propreté s'est nettement améliorée, même s'il y a encore des efforts à faire, c'est certain, mais il est trop tôt pour tirer des conclusions. Le quartier Canebière / Belsunce ne pourra espérer devenir réellement attractif que lorsque l'essentiel des facades aura été ravalé, que les 2x4 voies du Vieux Port auront été remplacées par de larges trottoirs, que les abords du Centre Bourse auront été repensés avec les travaux de la Galerie. La requalification de la Porte d'Aix et la restauration de la tranche centrale de la Rue de la République finiront de relier le centre ville aux quartiers d'Euromediterranée, tandis que du côté Sud, l'extension du Tram permettra un raffraichissement plus que nécessaire de la rue de Rome, et le boulevard de la Corderie, réaménagé pour compenser la piétonisation du quai de Rive Neuve, redynamisera un quartier qui ne demande qu'a être mis en valeur. Réhabiliter tout un centre ville après plusieurs décennies d'abandon demande du temps et de la patience, et j'ai personnellement bon espoir, au vue de ce qui a déjà été fait avec Euromediterranée, que Marseille parvienne à offrir un coeur de ville agréable et attractif. pierr13 October 29th, 2009, 04:56 PM @Petrus13: "des raccourcis pour le moins suspects"? tu es de la police de la pensée??? ... des raccourcis qui mènent à la réalité plutot. @Ozz13: balade toi le soir sur la Canebière personne n'y est, personne ne fait la fête vu le nombre d'hôtels qui charrient leur lot de clandestins, on a plus l'impression d'être à Alger ou dans une ville assiégée que dans une ville ressemblant à Barcelone: pas un bar correct d'ouvert, pas une animation exception faite si tu as la nostalgie du pays (aie aie aie). Les gens vont faire la fête sur le vieux port et après ils se tirent vers minuit. Ravaler ne sert à rien, tout comme cette faculté de Droit dans laquelle j'étais n'a rien apporté hormis quelque cafés adjacents qui servent de cantine aux étudiants à midi, et qui ferment le soir. Ce que je propose moi c'est de circonscrire un périmètre entre Réformés et La plaine, de tout refaire et de garder ça pour des étudiants ou des logements de fonctionnaires. Déjà on y verrait plus clair avec un coté refait. Le logement c'est la clé de tout, car c'est ce qui permet de changer la physionomie d'un quartier, et franchement passer des Champs élysés à Barbès je vois pas le prestige que tu sembles y trouver...peut etre que le Prestige va redonner du lustre à l'artère non? un jour j'ai failli mourir en mangeant un de leurs kebab. Petrus13 October 29th, 2009, 06:09 PM Désolé, ça n'en vaut pas la peine encore une fois... S'il est possible d'effacer ce message, merci par avance et milles excuses ! :bash: Bakou October 29th, 2009, 07:14 PM Tu commences à nous gonfler toi, tu veux pas aller en débattre sur le site de Minute, tu auras sans doute plus d'écho. On a bien compris, il y a trop d'arabes à ton goût, il faut s'en débarrasser et patati et patata. Mis à part ça, tu as autre chose à dire ? Sebo October 29th, 2009, 07:20 PM l'extension du Tram permettra un raffraichissement plus que nécessaire de la rue de Rome Le tram ne sert pas à requalifier une rue. Et pas grand monde ne l'a encore compris autour de MM Gaudin et Muselier. Un seul exemple : il y a le tram sur la partie haute de la Canebière et pas sur la partie basse, pourtant quelle portion demeure problématique ?! La partie nord bien sûr. Cette extension du tram jusqu'à Castellane serait un véritable scandale si elle se réalisait. J'ai cru comprendre que ça n'était pas encore fait. Je prie pour que les élus communautaires se réveillent avant qu'il ne soit trop tard. Même Karim Zeribi le président de la RTM dit que c'est une idiotie qui condamnera le développement des TCSP dans les secteurs qui en ont vraiment besoin. Avec les 40M€ de l'extension du tram sur la rue de Rome on pourrait déjà bien avancer l'extension du T2 entre La Blancarde et Dromel vie le fameux Palais de la glisse et de la glace. La rue de Rome et ses commerçants et habitants n'ont pas besoin d'un tram. Ils ont besoin qu'on ravale les façades, qu'on élargisse les trottoirs, qu'on repense le stationnement des fourgons de livraison, qu'on végétalise, etc. Ozz13 October 29th, 2009, 07:38 PM @Sebo Quand je disais que l'extension du tram permettrait de rafraichir la rue de Rome, je ne dit pas que le tram en lui même est utile, mais que justement, il implique un élargissement des trottoirs, une réorganisation de l'espace et la plantation d'arbres, comme ce fut le cas sur la canebière ou sur longchamps. C'est bien de ça que la rue de Rome a besoin, pas du tram en lui même. Sauf qu'a priori les rues qui ont bénéficié d'un tel traitement de faveur sont justement celles où le tram circule.. d'ou l'espoir de voir le scénario se répéter pour la rue de Rome. Sebo October 29th, 2009, 07:56 PM Bakou la liberté d'expression et la tolérence ça existe aussi pour Pierr13. Son jugement ne vaut pas moins que le tien ou que le mien. Pitié soyons respectueux des opinions de chacun, qu'elles soient urbanistiques ou politiques. Stigmatiser les propos des autres et nier leur jugement c'est justement faire monter les idées extrêmistes. Et pour en revenir au problème de la Canebière ça n'est pas en envoyant quiconque sur Minute qu'on va régler le problème. Ou alors on aura discuté entre gens qui ont la même vision, on pensera avoir trouvé la solution, on l'appliquera et on ne comprendra pas pourquoi ça ne marchera pas... D'ailleurs que je sache Pierr13 n'a pas enfreint la loi et ne risque pas d'être poursuivi pour racisme. Ou alors j'ai mal lu. Toi par contre tu risques la diffamation :lol: Ou alors je suis juste trop tolérant. On verra ce qu'en pensent les modérateurs. Sebo October 29th, 2009, 08:07 PM @Ozz13 Moi j'ai espoir qu'ils se rendent compte qu'on peut faire tout ça sans le tram. Le pire c'est qu'il l'ont déjà fait sur la bas de la Canebière et sur la partie sud de la rue de la République. Et ce sont bien ces deux tronçons qui sont le plus réussis et ont été le mieux requalifié. J'en viens même à la conclusion qu'on fait ça mieux quand il n'y a pas de tram !! Peut être parce que l'absence du tram oblige à réfléchir plus en profondeur aux véritables besoins et outils de requalification. Douly October 29th, 2009, 08:15 PM @Ozz13 Moi j'ai espoir qu'ils se rendent compte qu'on peut faire tout ça sans le tram. Le pire c'est qu'il l'ont déjà fait sur la bas de la Canebière et sur la partie sud de la rue de la République. Et ce sont bien ces deux tronçons qui sont le plus réussis et ont été le mieux requalifié. J'en viens même à la conclusion qu'on fait ça mieux quand il n'y a pas de tram !! Peut être parce que l'absence du tram oblige à réfléchir plus en profondeur aux véritables besoins et outils de requalification. Bien d'accord avec toi, malheureusement nos élus vivent sur une autre planète! Quel gâchis de ressources inutilement dépensées! Ps: je ne sais pas si cet article avait été posté. A quand une votation sur les transports ? Tramway. Le projet de ligne Belsunce-Castelanne en questions. Il y a certes cette question de l’environnement à laquelle tout le monde s’est converti. Elle serait au centre - Grenelle oblige - de la construction d’une nouvelle ligne de tramway entre le cours Belsunce et Castellane, via la rue de Rome. Pour officiellement désengorger le centre-ville de ce flot nauséabond de véhicules en tout genre. Et pourtant, disent d’une seule voix Georges Chahine et Jean-Marc Lafon, respectivement secrétaire général et élu CGT au Comité d’entreprise de la RTM, « nous tenons à réagir au gâchis qu’engendrerait la construction de cette nouvelle ligne. Nous naviguons dans l’absurde. Car à quoi servirait cette jonction entre deux points du centre-ville alors que le métro les dessert déjà ? Et pouquoi pas une passerelle pour le bus sur le même axe ? », ironisent les deux syndicalistes. Avec ce souci de s’adresser tout à la fois aux responsables politiques et aux citoyens, ils tiennent à rappeler qu’ils sont favorables à l’extension du réseau de transports en commun par souci de protection de l’environnement, mais pas n’importe où et n’importe comment ? « Il faut bien sûr travailler à un maillage expansif du réseau, car bien des quartiers sont encore mal désservis, mais pourquoi consacrer des dizaines de millions d’euros à 700 mètres de ligne de tramway déjà couverts ? Pour un coût dix fois moindre, nous pourrions faire l’acquisition de plus d’une centaine de bus et consacrer les sommes dévolues à la construction de la nouvelle ligne à l’aménagement de voies bétonnées pour le confort et la rapidité du temps de parcours des usagers. ». Ce que demandent aujourd’hui les syndicalistes, c’est que des décisions qui touchent l’ensemble des citoyens ne soient pas prises sans qu’ils aient été consultés. « Pourquoi ne pas organiser une votation comme celle concernant la Poste qui a donné les résultats que l’on sait », s’interroge Georges Chahine. En attendant le syndicat CGT de la RTM en appelle à la mobilisation de tous : écologistes, membres des CIQ, usagers, « pour ne pas laisser les politiques avoir le dernier mot ». La Marseillaise 26/10/2009 zak2mars October 29th, 2009, 08:32 PM Le prolongement du tram rue de Rome aurait été utile si le projet d'extension jusqu'à la place 4 septembre n'avait pas été mis aux oubliettes. pierr13 October 30th, 2009, 04:44 PM @Bakou et Petrus13: Je n'ai fait que répondre à des insinuations me concernant si Petrus13 n'avait pas fait ce commentaire je ne lui aurais pas répondu. Je ne suis pas là pour faire de la propagande mais pour réfléchir avec vous sur l'avenir de cette artère emblématique, et c'est pas moi que je sache qui ai inventé qu'il y a plus personne passé 20h là bas!!! Discutons en sérieusement et sans anathèmes je vous prie, ça mènera déjà plus loin. L'important c'est le dialogue, tel que le concevait les grecs, ce qui fera plaisir à qui vous savez... Ce que je propose c'est de continuer à rénover, ca fera toujours ça de fait. Maintenant, lorsque la L2 sera faite en 2050, ca soulagera le bvd Baille de toute cette circulation infernale, et nous rentrerons peut être dans un cercle plus vertueux, ou l'on pourra rendre plus piéton le coin. L'angle canebière/Athènes est assez morne hélas, alors que c'est là le hic justement. Là ou on rate quelque chose c'est en ne travaillant pas assez autour du kiosque devant la mairie, si le cinéma se fait on aura posé un nouveau point, à rattacher au tonneau des Danaïdes, ca pourrait faire un ensemble de vie assez intéressant...mais là se pose toujours le problème de l'insécurité et de la saleté, d'ou ma proposition. D'ailleurs que devient le "plan Canebière", voté en fanfare depuis lors? Quelqu'un peut-il nous expliquer pourquoi le tram ne peut pas desservir la place du 4 septembre?Je ne sais si c'est une question de politique ou d'urbanisme? Petrus13 October 30th, 2009, 06:08 PM Héhé... Ca va être de ma faute maintenant. En tout cas tu t'es beaucoup calmé car dans ton message ci-dessus il n'y a pour la première fois depuis longtemps aucune insinuation, justement, de ta part (c'est plutôt toi qui en faisais systématiquement à longueur de messages et toujours orientées de la même façon), à part, remarque, celle des "grecs, ce qui fera plaisir à qui vous savez..." (insinuations quand tu nous tiens...). Bref, si tu avais toujours écrit comme dans ton message ci-dessus (même si je n'ai pas tout compris), on n'aurait rien trouvé à redire, à part discuter cordialement, y compris sur la saleté et l'insécurité, on est bien d'accord là-dessus. Comme quoi mine de rien il semble bien que tu te sois amendé ! :cheers: "Pourvu que ça douuure !" PS : et moi je viens de te répondre en raison de ton insinuation, pardon, de ta mise en cause, sur mes "insinuations" provoquant ta réponse. :nuts: jml13 October 31st, 2009, 12:09 AM Par contre, je n'ai pas bien compris le rapport direct entre l'achèvement de la L2 (en 2050 !), le boulevard Baille et l'angle Athènes-Canebière :? pierr13 October 31st, 2009, 01:29 PM @Petrus13: j'ai dis ce que je pensais de cette histoire, nous n'avons pas pu avoir un débat correct à cause de la censure, mais en tout cas chacun a pu s'exprimer et c'est l'essentiel. @jml13: oui la L2 terminée en 2050, soulagera le bvd baille du transit de nombre de voitures, qui vont vers les quartiers est de la ville, tu penses bien que vu la circulation ca sera très dur de requalifier tout ce coin qui est une sorte d'autoroute le matin ainsi qu'en fin d'après-midi. jml13 October 31st, 2009, 07:50 PM @jml13: oui la L2 terminée en 2050, soulagera le bvd baille du transit de nombre de voitures, qui vont vers les quartiers est de la ville, tu penses bien que vu la circulation ca sera très dur de requalifier tout ce coin qui est une sorte d'autoroute le matin ainsi qu'en fin d'après-midi.Bon eh bien je ne te donne pas RV en 2050 car je ne sais pas si je conduirai encore. A vrai dire, je ne sais même pas s'il y aura encore des voitures comme on les connaît actuellement. Mais quand la L2 ouvrira en 2011 et 2015, ca n'aura quasiment aucun effet sur le bd Baille... et encore moins sur la Canebière. Il faut compter sur d'autres aménagements : transports en commun. Petrus13 October 31st, 2009, 10:21 PM Ca fait partie des choses que je n'avais pas comprises dans son message. Pierr13, ne veux-tu pas parler de la rocade du Jarret plutôt ? On peut raisonnablement penser que celle-ci sera quelque peu délestée, puisque la L2 est chargée de remplir le même office mais plus à l'est... Par contre-coup peut-être que les boulevards Baille, Rabatau, de Plombières etc. seront un peu moins fréquentés aussi mais bon... comme dit jml13 il faudra surtout compter sur des transports en commun développés et performants. publicitaire November 1st, 2009, 01:00 AM Humm elle servira avant tout à ceux qui du nord de la ville doivent se rendre dans la vallée de l'Huveaune (et inversement), je ne suis pas certain que son impacte sera tel sur la "rocade sakakini" au point qu'on puisse par exemple réduire le nombre de voies pour élargir les trottoirs et faire de belles ballades bordées d'arbres comme l'avaient supposé certains élus ... pierr13 November 1st, 2009, 03:58 PM c'est qu'après la restructuration de la porte d'aix, viendra celle de ce long axe embouteillé de voiture aux heures ou les marseillais reviennent chez eux, si la l2 permettait au gens du prado ou des quartiers est de ne pas passer par la gare, ca soulagerait au moins de 20% la circulation à ces heures. Ce qui serait énorme déjà urbansoul.mrs November 2nd, 2009, 03:32 PM qui sait ce que va devenir le projet hard Rock Café? Quelqu'un est il au courant que justement préempter tous les commerces pour en faire des banques ou des sièges de Service public n'a rien donné dix ans après? combien y a t'il de banques sur la Canebière? Vous avez déjà compté? Vous en avez pas marre de répéter toujours les mêmes litanies? en tout cas y en a plus que de commerces, et on vient de perdre la superbe librairie que j'affectionnais tant, plus haut que le spendid... j'ai bien vu que la VIlle avait favoriser les banques et bureaux en bas Canebière, et si je préfererais magasins et cafés-resto agréables et ouverts le soir, il faut admettre que c'ést bcp mieux que les kebabs crasseux et autres magasins miteux... ou bars de malfrats.... Une chose est sure, le BAS canebière est bcp plus sympa à arpenter et bien plus propre que tout le reste !!! Donc ça marche en attendant mieux ! Soyons optimiste, ya pas de fatalité, ça changera meme si c long !! Il faut se battre, avec les moyens de chacun (par nos jobs ou nos associations et autres CIQ) ! Concernant les librairies, il s'agit du fameux HAUT canebière qui depérrit... La Bouquinerie superbe à fermé....(façade classée) et Maupetit se donne 14 mois pour survivre avant abandon si aucun projet majeur n'est concrétisé par la VIlle. J'espère qu'il tiendra !! Aidons le et achetons lui des bouquins ! C'est institution est vieille de 100 ans je crois ! concernant le HARD-ROCK CAfé et le campus...La crise a anéanti le projet... Mais la mairie (menucci en tete) voudrait refaire un Ciné qui occuperait la Mairie actuelle (1-7) et une partie de l'ancien CApitole !! Donc rien n'est perdu mais juste suspendu ....:)Un projet culturel phare de ce type permettra de relancer le HAUT si l'est accompagné des cafés restos boutiques de qualité qu'on réclame si souvent.... j'attends de voir le contenu du "SPlendid" pour juger du projet... même si une devanture neuve est tjrs mieux que rien... urbansoul.mrs November 2nd, 2009, 03:38 PM Bien sur que si la Canebière a changé en 5 ans. La propreté s'est nettement améliorée, même s'il y a encore des efforts à faire, c'est certain, mais il est trop tôt pour tirer des conclusions. Le quartier Canebière / Belsunce ne pourra espérer devenir réellement attractif que lorsque l'essentiel des facades aura été ravalé, que les 2x4 voies du Vieux Port auront été remplacées par de larges trottoirs, que les abords du Centre Bourse auront été repensés avec les travaux de la Galerie. La requalification de la Porte d'Aix et la restauration de la tranche centrale de la Rue de la République finiront de relier le centre ville aux quartiers d'Euromediterranée, tandis que du côté Sud, l'extension du Tram permettra un raffraichissement plus que nécessaire de la rue de Rome, et le boulevard de la Corderie, réaménagé pour compenser la piétonisation du quai de Rive Neuve, redynamisera un quartier qui ne demande qu'a être mis en valeur. Réhabiliter tout un centre ville après plusieurs décennies d'abandon demande du temps et de la patience, et j'ai personnellement bon espoir, au vue de ce qui a déjà été fait avec Euromediterranée, que Marseille parvienne à offrir un coeur de ville agréable et attractif. :banana:Bien d'accord avec toi ! MERCI OZZ13 pour ton RéALISME avec une pointe d'optimisme qui nous change du fatalisme et du pessimisme trop banal et qui ne fait avancer rien ni personne !! OUI la canebière et alentours CHANGEnt en mieux et ça va continuer pour être au top en 2013!! Faut mettre la pression aux élus ville et MPM et pas lacher ! Bakou November 2nd, 2009, 03:59 PM La mission centre-ville ne sera pas achevée pour 2013, année de pause pour cause de CEC, elle reprendra en 2014. Elle devrait être achevé vers 2016 ce qui correspondra à la mise en "route" de la L2 et qui devrait permettre de faire de l'axe Dames, Nedelec, Bourdet, Athènes, Lieutaud, Baille, Prado un contournement du centre semi-piéton ou à circulation apaisée (zones à 30). Ces voies devraient être requalifiées à ce moment là et devenir l'équivalent des axes rouges à Paris, il ne devrait plus y avoir de voitures garées en double, voire triple files (il va falloir tripler les effectifs de la police municipale) pour fluidifier le trafic. M'enfin tout ça c'est loin, on verra bien si ces projets sont réalisés et si la semi piétonisation du centre se fait telle qu'elle est actuellement envisagée. Fabemariclem November 2nd, 2009, 06:32 PM petite idée saugrenue: la mairie du 1-7 ferme et laisse sa place à un cinéma. elle déménage sur le site du musée cantini (j'ai vérifié il est dans le 6ème (dommage car en face la rue grignan est dans le 1er!!!)) et le musée cantini débarque dans la poste colbert avec desserte par métro et tramway!!!!! :banana: urbansoul.mrs November 3rd, 2009, 12:42 PM bonne idée FABemariclem, au sens ou il est clair qu'il faut un projet Culturel Fort pour la POSTE colbert, monument important du centre, mais aujourdhui Cantini, est placé dans un carré prestigieux Grignan montgrand qu'il n'aurait pas de suite à Colbert. Mais il faut être ambitieux pour ce site et faire la Mairie à Colbert serait dommage aussi... On peut y faire tellement de choses qui manquent chez nous : Un "Palais de la découverte" serait idéal sur le bel exemple de ce qui existe à Paris !! A vos idées !? istres November 15th, 2009, 01:14 AM Et voilà suite du match entre l'Egypte et l'Algérie. La façade vitrée du McDonald situé à cet endroit a d'ailleurs été cassée, et aussi jets de projectiles et dégradations, une pour recel de scooter et une autre pour avoir incendié une poubelle. A noter que quelques véhicules de pompiers ont été caillasses, après on va nous dire que ses une minorité qui a offert ces incident a notre ville de Marseille.(vieux port-canebiére) Derrière la France joue également et il n y a pas de débordement !!!! pierr13 November 15th, 2009, 01:33 AM Vous vous souvenez de ce que je disais sur l'autre match ou jouait l'Algérie? http://www.laprovence.com/articles/2009/11/15/964613-Region-Marseille-incidents-apres-le-match-Egypte-Algerie.php A chaque match de l'Algérie il faudra voir la Canebière a feu et à sang? istres November 15th, 2009, 02:02 AM Et Mercredi les supporters des Bleus et de Vert seront Ensemble sur la Cannebière pour fêter la qualification des deux pays !! Allez les bleu Aragorn1962 November 15th, 2009, 03:43 AM Vous vous souvenez de ce que je disais sur l'autre match ou jouait l'Algérie? http://www.laprovence.com/articles/2009/11/15/964613-Region-Marseille-incidents-apres-le-match-Egypte-Algerie.php A chaque match de l'Algérie il faudra voir la Canebière a feu et à sang? J'en ai assez que ces co... de journalistes disent en permanences "des groupes de jeunes", non c'est des VOYOUS, des CASSEURS, des DELINQUANTS, faut appeler un chat un chat. Marre de ce politiquement correct de merde. Petrus13 November 15th, 2009, 10:12 AM Vous vous souvenez de ce que je disais sur l'autre match ou jouait l'Algérie? http://www.laprovence.com/articles/2009/11/15/964613-Region-Marseille-incidents-apres-le-match-Egypte-Algerie.php A chaque match de l'Algérie il faudra voir la Canebière a feu et à sang? Oui c'est bien vrai, à chaque fois que des équipes algériennes jouent il y a toujours des débordements, regardez les matchs OM-PSG... Toujours les mêmes on vous dit ! :ohno: :bash: Regardez le gendarme Daniel Nivel pendant la coupe du monde 1998, la barbarie avec laquelle l'ont agressé les supporters algériens Markus Warneke, André Zawacki, Tobias Reifschlaeger, Frank Renger et Christopher Raucher. Regardez les agissements de ce regroupement communautaire d'algériens qui s'est dénommé "kop of Boulogne" ! Enfin, des exemples il y en aurait des dizaines, des centaines, dans le foot europ... heu algérien ! Ce-sont-toujours-les-mêmes, toujours-les-mêmes !! D'ailleurs "hooligan" n'est-il pas un mot algérien, c'est tout dire ! :nuts: D'aucuns essaieraient de faire accroire que la connerie n'a pas de nationalité, qu'elle est universelle quoique heureusement ultra minoritaire, qu'on peut la trouver partout, que la violence est le fait de voyous qui ne représentent qu'eux mêmes, alors que l'on sait bien qu'elle est uniquement le fait d'une seule population, mais oui on le sait bien, quand on n'a pas d'oeillère et qu'on n'est pas politiquement correct, quand on est "éclairé", on le sait... Oh oui, on le sait... Quand est-ce qu'on pourra enfin dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas (si si, on le sait, tout le monde le pense !! - mais tout bas)... :bash: :bash: :bash: Petrus13 November 15th, 2009, 10:16 AM J'en ai assez que ces co... de journalistes disent en permanences "des groupes de jeunes", non c'est des VOYOUS, des CASSEURS, des DELINQUANTS, faut appeler un chat un chat. Marre de ce politiquement correct de merde. Je suis d'accord, c'est faire insulte aux jeunes : "un groupe de voyous", "un groupe de casseurs", "un groupe de délinquants" ne stigmatisent pas l'ensemble d'une population ( = les jeunes) et seraient rigoureusement exacts. Sentenza-13 November 15th, 2009, 10:25 AM Une MINORITES oui je le dis même si ca dérange certains qui grillent une majorités voila ... tous les algeriens de marseille n'etaient pas sur la canebière à tout cassé c'est facile de globaliser. Aragorn1962 November 15th, 2009, 10:27 AM Votre analyse Petrus13 oublie un leger detail: Le Hooliganisme ou les matchs OM/PSG ou le kop de boulogne et autres ont un points commun, c'est des supporters qui se tapent sur la geule. Hors là il n'y avait, à ma connaissance, aucun supporters Egyptiens dans le centre de Marseille qui aurait put justifier un façe à façe. Donc ce n'est pas du hooliganisme mais bien des casseurs ou voyous. Petrus13 November 15th, 2009, 10:49 AM Donc ce n'est pas du hooliganisme mais bien des casseurs ou voyous. A moins de mal vous exprimer votre phrase ci-dessus signifie donc que les hooligans ne sont pas des casseurs ou voyous. ?!... Le gendarme Nivel était-il un supporter pour qu'on lui tape sur la gueule -euphémisme - (ce qui se "justifierait" dans le cadre du hooliganisme non casseur non délinquant, d'après vos dires) ? Les vitrines brisées lors des affrontements de "supporters qui se tapent sur la gueule", ce sont des vitrines de supporters ? Les dégradations seraient-elles plus acceptables dans un cas et pas dans l'autre ? Je ne crois pas que cette différenciation soit pertinente (à moins d'avoir un a priori...), qu'il y ait de bons et de mauvais casseurs, ou de moins pires, ou de plus "justifiés". Aragorn1962 November 15th, 2009, 11:31 AM Non Petrus 13 le hooligans ne sont pas des casseurs, c'est des bastons entre suporters et pour en revenir au gendarme Nivel, les Hooligans des qu'ils voiyent un policier il se retourne contre lui . C'es inaxeptable on est d'accord. Entre parenthese ils ne sont pas les seules à s'en prendre aux policiers. Mais là on a affaire à 2 choses completement differentes. D'un coté vous avez des pseudos supporters qui veulent ce la mettre sur la geule et de l'autre vous avez des personnes qui sous pretexte d'un événement footbolistique ou autres viennent pour casser et voler. D'ailleurs les casseurs arretaient lors du dernier OM/PSG annuler etaient de Marseille et pas de Paris. Et je reviens à un detail que vous n'avez pas repondu: Ou etait les supporters Egyptiens hier à Marseille, si bien sur il y en avait? et s'il n'y en avait pas qu'es ce que venait foutre au centre ville les supporters Algeriens? pierr13 November 15th, 2009, 11:49 AM Et surtout pourquoi avoir cassé des boutiques et des bateaux? Moi je vois un rapport là dedans... Quand c'est l'OM qui perd est ce qu'on assiste au même spectacle? pas à mon sens. Bakou November 15th, 2009, 12:53 PM Moi j'ai déjà vu des supporters de l'OM tout casser sur la Canebière après la victoire contre le Spartak qui nous envoyait en finale de la Coupe des Champions en 1991. Je suppose que ce ne devaient être que des maghrébins... Petrus13 November 15th, 2009, 03:09 PM Non Petrus 13 le hooligans ne sont pas des casseurs, c'est des bastons entre suporters et pour en revenir au gendarme Nivel, les Hooligans des qu'ils voiyent un policier il se retourne contre lui . C'es inaxeptable on est d'accord. Entre parenthese ils ne sont pas les seules à s'en prendre aux policiers. Mais là on a affaire à 2 choses completement differentes. D'un coté vous avez des pseudos supporters qui veulent ce la mettre sur la geule et de l'autre vous avez des personnes qui sous pretexte d'un événement footbolistique ou autres viennent pour casser et voler. D'ailleurs les casseurs arretaient lors du dernier OM/PSG annuler etaient de Marseille et pas de Paris. Et je reviens à un detail que vous n'avez pas repondu: Ou etait les supporters Egyptiens hier à Marseille, si bien sur il y en avait? et s'il n'y en avait pas qu'es ce que venait foutre au centre ville les supporters Algeriens? "Les Hooligans ne sont pas des casseurs" : admettons... Peut-on dire qu'ils se rangent dans la catégorie des voyous alors ? Quant à la casse, j'ai du mal à croire qu'il n'y en n'ait pas lorsqu'un tel degré de violence s'exprime, à moins que, les Hooligans n'ayant aucune considération pour les personnes, ils en aient en revanche pour les biens : ceci expliquerait qu'ils soient extrêmement précautionneux et veillent à ne rien "casser" qui ne soit pas de chair et de sang. Bref je ne vois guère d'intérêt à cette distinction, en tout cas quand j'ai l'impression que c'est pour en faire une hiérarchie... Distinguer pour comprendre et/ou y remédier oui. Distinguer pour amenuiser ou au contraire pointer plus particulièrement du doigt l'une ou l'autre catégorie, ça me semble moins opportun... D'ailleurs si on y va par là ne vaut-il pas mieux être "casseur" que "hooligan" ? Ne vaut-il pas mieux (= n'est-il pas moins pire de) casser des biens que molester des êtres humains ?! Que préférez-vous Aragorn, qu'on casse votre vitrine, qu'on brûle votre voiture ou qu'on vous envoie à l'hôpital avec des dents en moins, diverses fractures et traumatismes (physiques et psychiques) avec les séquelles qui vont avec ? Alors, quel est le pire du Hooligan ou du casseur ? On voit bien que ce genre de questionnement par l'absurde est dans ce cas pour le moins stupide. Vos questions : "Où étaient les supporters égyptiens hier à Marseille si bien sûr il y en avait ?" Je n'ai pas connaissance qu'il y en ait eu, mais je n'ai jamais tenu à démontrer que c'étaient des hooligans et non des casseurs qui se trouvaient sur la Canebière, pour reprendre votre distinction. J'ai juste parlé des Hooligans à titre d'exemple pour dire que la violence et la bêtise crasse n'étaient pas le fait d'une population particulière, d'une part ; et que quand elles se manifestaient elles n'étaient pas constitutives de la majorité d'une quelconque population mais bien plutôt le fait d'une extrême minorité (pour ne pas dire minorité extrémiste) de QI d'huîtres, bêtes et méchants. "Qu'est-ce que venaient foutre au centre-ville les supporters algériens ?". Heu... Plaît-il ?! Il faut une (bonne) raison pour venir au centre-ville maintenant ? Qui en juge ? Est-ce qu'on vous demande ce que vous venez foutre au centre-ville ou ailleurs quand vous y allez ? La liberté d'aller et venir vous est étrangère ? D'autre part, non seulement les supporters algériens comme vous dites (dans le sens "qui supportent l'Algérie" ?) peuvent bien aller au centre-ville s'ils le veulent, mais encore qu'en savez-vous, s'ils y sont spécialement allés ou non ? Ne peuvent-ils pas être en centre-ville parce qu'ils y vivent tout simplement ? Aurait-il fallu qu'ils aillent ailleurs pour manifester leur joie ou leur déception ou que sais-je (en l'occurrence nous parlons des supporters là, pas des casseurs - lesquels casseurs, comble de l'infâmie, ne sont même pas des hooligans) ? A quel endroit alors ? A chaque fois que la foule vient exprimer sa joie lors de divers évènements sportifs ou autres, sur le vieux-port par exemple, vous demandez-vous ce "qu'ils viennent foutre en centre-ville" ?! Enfin bref, de bien drôles de questions encore... Si par votre question vous vouliez sous-entendre que les casseurs étaient venus dans le centre-ville uniquement pour...casser, on n'est juste pas loin de la tautologie... Dans le cas contraire ça démontrerait surtout l'amalgame que vous faites entre les supporters de l'équipe d'Algérie et les individus qui se sont mis à tout casser. Détrompez-moi si tel n'est pas le cas, mais alors on en reviendrait au fait que vous avez une curieuse conception des droits et libertés fondamentaux, en particulier le droit d'aller et venir (si vous parliez effectivement des supporters algériens qui n'avaient d'après vous, à ce qu'il semble, rien à faire en centre-ville). publicitaire November 15th, 2009, 04:28 PM Excusez-moi j'ai du mal à suivre ce sujet, c'est les holligans qui vont rénover la Canebière ? A moins que ça soit les voyous qui ne sont pas holligans :gaah: Petrus13 November 15th, 2009, 06:00 PM Non tu n'as rien compris... On disait que les voyous s'habillent chez Olly Gan. Aragorn1962 November 15th, 2009, 06:47 PM [QUOTE=Petrus13;46241043]"Les Hooligans ne sont pas des casseurs" : admettons... Peut-on dire qu'ils se rangent dans la catégorie des voyous alors ? On est d'accord c'est des voyous, voire dans certains cas malheuresement des meurtriers. D'ailleurs si on y va par là ne vaut-il pas mieux être "casseur" que "hooligan" ? Ne vaut-il pas mieux (= n'est-il pas moins pire de) casser des biens que molester des êtres humains ?! Que préférez-vous Aragorn, qu'on casse votre vitrine, qu'on brûle votre voiture ou qu'on vous envoie à l'hôpital avec des dents en moins, diverses fractures et traumatismes (physiques et psychiques) avec les séquelles qui vont avec ? N'etant pas present dans ce genre de "manifestation" je vous rasssure il ne risque rien de m'arriver. Par contre votre raisonnement qui consiste à choisir ou hierarchiser les degats mobiliers ou physiques.... Heu... Plaît-il ?! Il faut une (bonne) raison pour venir au centre-ville maintenant ? Qui en juge ? Est-ce qu'on vous demande ce que vous venez foutre au centre-ville ou ailleurs quand vous y allez ? La liberté d'aller et venir vous est étrangère ? D'autre part, non seulement les supporters algériens comme vous dites (dans le sens "qui supportent l'Algérie" ?) peuvent bien aller au centre-ville s'ils le veulent, mais Aurait-il fallu qu'ils aillent ailleurs pour manifester leur joie ou leur déception ou que sais-je Ah bon!!!!! parceque pour vous "manifester sa joie ou ça déception" cela passe obligatoirement par descendre dans la rue et tout casser??? On peu manifester ces 2 sentiments chez soi, on est pas obligé de descendre dans la rue en masse pour tout peter. La liberté d'aller et venir vous dite? ok mais la liberté elle ne consiste pas à foutre le bordel que je sache. Si par votre question vous vouliez sous-entendre que les casseurs étaient venus dans le centre-ville uniquement pour...casser, on n'est juste pas loin de la tautologie... OUI, ils sont venus pour casser...comme il y a 15 jours. Et on se retrouvera sur ce forum apres le match de barrage au Soudan la semaine prochaine. QUOTE] Aragorn1962 November 15th, 2009, 07:23 PM Moi j'ai déjà vu des supporters de l'OM tout casser sur la Canebière après la victoire contre le Spartak qui nous envoyait en finale de la Coupe des Champions en 1991. Je suppose que ce ne devaient être que des maghrébins... La saison derniere l'OM a perdu 5 matches dont 4 à domicile, je n'ai pas souvenir que les supporters de l'OM soit venue en masse "manifestaient leur déception" dans le centre ville et tout peter. Bakou November 15th, 2009, 07:34 PM La saison derniere l'OM a perdu 5 matches dont 4 à domicile, je n'ai pas souvenir que les supporters de l'OM soit venue en masse "manifestaient leur déception" dans le centre ville et tout peter. Et alors ? Alias 3M November 15th, 2009, 07:40 PM C'est amusant ces individus qui surgissent de nulle part, ces digressions sur un forum dédié à l'architecture et à l'urbanisme !!! Que dire des références affichées dans le pseudo d'un des néo ... forumistes : toute la mythologie et l'imagerie Nordique de l'homme blanc, que certains ont exalté en d'autres temps ... Pour ce qui est de 1962, point de discourt, tout le monde aura comprit l'allusion. Si tu n'as rien d'intéressant à exprimer sur les projets, les réalisations de la ville, il serait bon que tu retournes d'où tu viens. Pour info, il y a un gigantesque défouloir organisé sur le site de "La Provence", mais mon petit doigt me dit que tu le pratique avec ferveur et dévotion. Aragorn1962 November 15th, 2009, 07:53 PM Pour ce qui est de 1962, point de discourt, tout le monde aura comprit l'allusion. MDR, pauvre cloche, c'est mon année de naissance MDR. Alias 3M November 15th, 2009, 07:55 PM Oui et moi ma sœur, elle bat le beurre, pauvre tache. Aragorn1962 November 15th, 2009, 07:57 PM Oui et moi ma sœur, elle bat le beurre, pauvre tache. Je sais pas si elle bat le beurre mais par contre toi tu n'as pas invité le fil qui le coupe... PS: Pour alias 3M, je corrige pas ma faute d'orthograhe. Alias 3M November 15th, 2009, 08:00 PM Ton lapsus est très intéressant, on t'a pas "invité", alors si tu n'as rien d'intéressant à nous dire sur l'urbanisme et l'architecture, c'est pas les espaces qui manquent sur le net ! Ozz13 November 15th, 2009, 08:03 PM Bonjour, quelqu'un aurait des infos récentes sur les transformations du Splendid sur la Canebière ? Aragorn1962 November 15th, 2009, 08:07 PM Ton lapsus est très intéressant, on t'a pas "invité", alors si tu n'as rien d'intéressant à nous dire sur l'urbanisme et l'architecture, c'est pas les espaces qui manquent sur le net ! Lapsus???lequel??? A parcequ'il faut etre invité pour venir sur ce forum??? Pour la petite histoire si tu regardes les dates d'inscription, la mienne et la tienne, tu t'aperçevras que je suis depuis plus longtemps que toi sur ce forum. Pour le reste je te signale que ce n'est pas moi qui ai lancé la discussion sur les incidents d'hier soir sur ce topic, je reagis , comme toi d'ailleurs donc ta réflection sur l'urbanisme vaut aussi pour toi. Alias 3M November 15th, 2009, 08:55 PM Mais oui, mais oui, mais c'est bien sur ! Je fais parti de plusieurs forums sur ce sujet et on ne m'a jamais fait de réflexions sur des positions idéologiques, politiques ou autres ... Alors arrêtes de jouer au plus fin, nous avons bien compris à qui nous avions affaire. Petrus13 November 15th, 2009, 08:58 PM On est d'accord c'est des voyous, voire dans certains cas malheuresement des meurtriers. N'etant pas present dans ce genre de "manifestation" je vous rasssure il ne risque rien de m'arriver. Par contre votre raisonnement qui consiste à choisir ou hierarchiser les degats mobiliers ou physiques.... J'ai bien précisé que c'était un raisonnement ab absurdo, ce n'est pas "mon" raisonnement mais comme j'avais l'impression que vous justifiiez beaucoup plus les débordements des hooligans que ceux des casseurs, je tentais d'en montrer l'impasse logique. Ah bon!!!!! parceque pour vous "manifester sa joie ou ça déception" cela passe obligatoirement par descendre dans la rue et tout casser??? On peu manifester ces 2 sentiments chez soi, on est pas obligé de descendre dans la rue en masse pour tout peter. La liberté d'aller et venir vous dite? ok mais la liberté elle ne consiste pas à foutre le bordel que je sache. CQFD : vous faites l'amalgame entre casseurs et supporters lambda. Moi quand je parle de personnes qui descendent dans la rue de manière festive, pour "communier" dans la joie et/ou la ferveur, voire pour manifester un mécontentement ou des préoccupations (manifestation syndicale ou citoyenne par exemple) je ne parle pas des casseurs, qui n'ont rien à voir avec tout ça. Mais pour vous ça devient, je cite, "on peut manifester ces deux sentiments chez soi, on n'est pas obligé de descendre dans la rue en masse pour tout péter". J'ai pris bien soin de séparer les personnes lamba, "normales" des casseurs, QUI EUX NE SONT PAS DES SUPPORTERS OU DES CITOYENS VENUS MANIFESTER QUELQUE SENTIMENT QUE CE SOIT MAIS SONT SEULEMENT VENUS POUR CASSER (lisez-vous ou comprenez-vous ce que j'écris ??!! Si vous ne comprenez pas il se peut que ce soit de ma faute). Ca me semble plus logique et raisonnable de distinguer les personnes honnêtes des casseurs que les casseurs des hooligans non ?! Pouvez-vous seulement dire que les personnes et supporters qui étaient en ville hier en avaient tout à fait le droit, le loisir et la légitimité, et que les personnes qui se sont défoulées (?) à tout casser n'en avaient aucunement le droit ? Et que les unes ne sont pas les autres ? OUI, ils sont venus pour casser...comme il y a 15 jours. "OUI, ils sont venus pour casser"... Qui ? Les casseurs ? On est d'accord. Toutes les personnes qui étaient là, notamment pour la plupart des supporters de l'équipe d'Algérie ? Non je ne crois pas... Ou alors décidément tous les supporters de l'Algérie sont pour vous des casseurs. Et on se retrouvera sur ce forum apres le match de barrage au Soudan la semaine prochaine. Non on ne se retrouvera pas sur ce forum après le match de barrage au Soudan la semaine prochaine. Je m'en arrêterai là. Aragorn1962 November 15th, 2009, 10:37 PM Mais oui, mais oui, mais c'est bien sur ! Je fais parti de plusieurs forums sur ce sujet et on ne m'a jamais fait de réflexions sur des positions idéologiques, politiques ou autres ... Alors arrêtes de jouer au plus fin, nous avons bien compris à qui nous avions affaire. Et bein dit donc, devin et science infuse reunis en un seul individu...la classe lol. On ne t'as jamais fait de reflexions?? bein logique si tu es avec des gens qui ont les meme idées que toi, peut pas y avoir de contestations. Bon moi j'en arrette là parceque avec des gens comme toi ça sert à rien de discutter. Et comme tu l'as si bien ecrit c'est un forum sur l'urbanisme. istres November 16th, 2009, 12:52 AM Bonjour, quelqu'un aurait des infos récentes sur les transformations du Splendid sur la Canebière ? Se sera bien un snack type restauration rapide plus moderne et plus en rapport avec la transformation de la canebière. urbansoul.mrs November 16th, 2009, 02:23 AM C'est pas bientot fini ce raffut inutile sur un forum D'AMENAGEMENT et d'ARCHITECTURE !!! on est pas ici pour parler de ALGERIE eGYPTE ni de l'OM !!! Même si toute violence est déplorable, ce n'est pas le débat de ce forum. Alors amusez-vous ailleurs les gars !!! .......Yavait pas des modérateurs sur ces Forum ?? Ces messages nous polluent.... Vivement le splendid nouveau !! ça c bien plus interessant ! pierr13 November 16th, 2009, 03:01 AM Urbansoul.mrs a raison!!! parlons de choses futiles, et tournons la tête face à ces évènements dérangeants, c'est tellement mieux de faire l'autruche. Bakou November 16th, 2009, 09:03 AM Oui Urbansoul a raison et toi tu es à côté de la plaque, si tu veux déverser ta bile il y a le bar à vin (http://www.skyscrapercity.com/forumdisplay.php?f=795) où les sujets traités ne relèvent pas nécessairement d'urbanisme et d'architecture. Fais toi plaisir. pierr13 November 16th, 2009, 11:40 AM Je déverse rien, j'évoque un sujet qui est au coeur des problématiques urbanistiques. Tout est lié dans le développement de quartier, et c'est en ce sens que va le "plan Canebière": ils ont compris que déverser de l'argent pour ouvrir des trucs ça suffit pas à attirer du monde, et ça a montré son échec. Étant à Paris actuellement, je peux te dire que pas grand monde ne veux habiter en Seine-Saint-Denis. Évidement j'imagine que pour toi c'est une coïncidence. sheone113 November 26th, 2009, 04:47 PM La canebière a du potentiel!! par contre a quoi servent tous ses câbles ou sont actuellement accrochés les guirlandes de noël? vous savez les cable au dessus de ceux du tramway! ca rend moche!! ces câbles du tramway (surtout au niveau du cours st louis et des réformés) sont une horreur!! http://http://marseille13.canalblog.com/images/canebiere_4.jpg urbansoul.mrs November 29th, 2009, 12:52 AM LE fameux SPLENDID nouveau est arrivé, et le moins quon puisse dire est qu'il n'embellit pas vraiment notre triste canebière, envahit par des manéges d'assez mauvais gouts pour l'ambiance "magique" de noel. En attendant de découvrir l'interieur du splendid au cas ou on aurait une bonne surprise.... En revanche, la "MAISON de la Région PACA" au 61 Canebière est réussie et devrait ouvrir bientot avec j'espère un contenu interessant.... Ozz13 December 9th, 2009, 04:55 PM Sur la Provence.fr, cet après-midi : "Le marché alimentaire fuit le haut de la Canebière Publié le mercredi 09 décembre 2009 à 15H18 Le haut de la Canebière va mal, on le savait déjà. Mais on en a eu une preuve supplémentaire cette semaine avec le déménagement du marché alimentaire (six baraques) qui a quitté ce secteur pour s'installer plus bas sur le Cours Saint-Louis. Pourquoi ? Parce que personne ne va les voir en haut, si l'on en croit les commerçants. Après le départ des santonniers, c'est un nouveau coup dur pour ce secteur du centre-ville qui n'arrive toujours pas à décoller." Ça s'arrange pas... La reconversion de la mairie de secteur en un commerce attrayant et convivial (on a parlé d'un cinéma, pourquoi pas une brasserie) ainsi que de l'ancien ciné Capitole devient urgente, de même qu'une restauration un peu plus ambitieuse du revêtement de sol, qui, pour une raison obscure, n'a pas eu droit aux dalles neuves et pavés comme sur le reste de la canebière mais simplement à un magnifique bitume bordeaux. Bakou December 9th, 2009, 05:35 PM LE fameux SPLENDID nouveau est arrivé, et le moins quon puisse dire est qu'il n'embellit pas vraiment notre triste canebière, envahit par des manéges d'assez mauvais gouts pour l'ambiance "magique" de noel. En attendant de découvrir l'interieur du splendid au cas ou on aurait une bonne surprise.... En revanche, la "MAISON de la Région PACA" au 61 Canebière est réussie et devrait ouvrir bientot avec j'espère un contenu interessant.... Si Vauzelle lit ton "MAISON de la Région PACA" il va te tailler les oreilles en pointe. Il faut dire "MAISON de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur" in extenso !!! urbansoul.mrs December 9th, 2009, 09:20 PM tu m'étonnes ! mea culpa... je retire ! vive la provence mr vauzelle! istres December 9th, 2009, 10:58 PM Super la nouvelle maison la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur" blanc et gris osin13 December 10th, 2009, 04:13 PM Y aura quoi dedans ? Sentenza-13 December 10th, 2009, 05:07 PM Peut être le nouveau conseil regional qui c'est, parce que l'actuel il a prit un sacré coup de vieux. Ozz13 December 12th, 2009, 12:41 PM Je suis passé devant le nouveau Splendid hier. Ah c'est sûr, c'est neuf, mais c'est loin d'être class ! Crépis beige sur la facade, le nom "SPLENDID" en grosses lettres chromés avec rétro-éclairage violet/rose. Pour ce que j'ai pu apercevoir de l'intérieur, le mobilier est neuf et assez moderne. Reste le côté Canebière qui a retrouvé son magnifique et très élégant étal de boucher pour steak-hachés surgelés. Autant dire que les odeurs de graillons et papiers gras en sortant du métro ont encore de beaux jours devant eux... istres December 13th, 2009, 12:28 AM Il faut quand même voir qu’il une grande amélioration entre l’ancien et le nouveau splendide ! non, je pense que ce n’est pas le top mais quand même. Ozz13 December 24th, 2009, 04:17 PM Bonjour, Pour ceux qui n'auraient pas mis les pieds en ville dernièrement, des échafaudages sont en cours de montage depuis quelques jours tout autour du bâtiment de la Bourse. Sans doute pour un nettoyage des façades. sheone113 January 18th, 2010, 10:19 PM le projet concernant hard rock cafe est complètement tombé a l'eau ou simplement repoussé?? Ozz13 January 18th, 2010, 11:00 PM Bonsoir, un article parut sur lamarseillaise.fr à propos de la rénovation du Centre Bourse qui semble démarrer enfin : http://www.lamarseillaise.fr/soci-t-quartiers/les-fa-ades-s-ouvrent-sur-la-ville.html zak2mars January 18th, 2010, 11:35 PM En parlant du Centre Bourse, je voulais avoir votre opinion sur une question : Pour le moment Le centre de Marseille au niveau boutiques est composé de la rue Saint-Fé, rue de Rome, rue Paradis et toutes les rues perpendiculaires a celles-ci, du Centre Bourse, ainsi que de la moitié sud de la rue de la République. D'ici 3ans nous aurons en plus, un agrandissement du Centre Bourse, la deuxième partie de la rue de la République et les Terasses du Port. Malgré l'accroissement de la population... n'y a-t-il pas des risques à vouloir ouvrir trop de commerces ? et si oui, quelles zones selon-vous en subirait les conséquences ? Ozz13 January 19th, 2010, 12:11 AM Pour te répondre zak2mars : Pour ma part je reste assez sceptique quand je vois à quel point on retrouve les mêmes enseignes dans tous ces lieux. Célio (Saint Fé, Centre Bourse, République), Séphora (Saint Fé, Centre Bourse, République), Hilton (Centre Bourse, République), H&M (Saint Fé, République) et j'en passe. L'important donc, à mon avis, serait de voir arriver de nouvelles enseignes. (L'ouverture de la boutique Jules rue de la République, par exemple, paraît évidente quand on sait que l'enseigne était déjà présente à Auchan Saint-Loup et à Grand Littoral, mais pas en ville. L'arrivée de Starbuck va aussi développer l'intérêt de la nouvelle artère, comme aurait du le faire le HardRock Café mort-né de la Canebière). Pour ce qui est de la Partie Nord de la rue de Rép. et des Terrasses du port, on est toujours en ville, mais on s'éloigne tout de même de l'hyper-centre. Il suffit de se promener place de la Joliette en ce moment pour vite réaliser que côté commerce, c'est mort, et que le tout nouveau quartier d'Euroméditerranée a besoin d'une activité commerciale. Donc, effectivement on tend vers une multiplication des m² commerciaux, mais qui, je pense, s'avère nécessaire, d'un côté pour participer à l'actuelle "redynamisation" du centre ville (Tram et voies rénovées+vieux port piéton+centre bourse rénové+ façades ravalées), et de l'autre pour faire vivre un quartier Joliette/Arenc complètement neuf qui d'ici quelques années proposera Salle de spectacles, Musées, Cinéma, centres de conférences, Apple Store, etc. La rue de la République, une fois terminée, et la requalification de l'axe Belsunce-Porte d'Aix-Camille Pelletan-Boulevard de Paris, joueront le parfait rôle de "pont" entre ces deux pôles d'activité. Au final, on obtiendrait un centre-ville beaucoup plus vaste, plus moderne et plus attrayant, digne de ce que doit être le "coeur de ville" d'une cité de bientôt 1million d'habitants. Evidemment, il faut pour que cela fonctionne que tout se passe comme prévu, et ça... istres January 19th, 2010, 07:42 PM Au final, on obtiendrait un centre-ville beaucoup plus vaste, plus moderne et plus attrayant, digne de ce que doit être le "coeur de ville" d'une cité de bientôt 1million d'habitants. Evidemment, il faut pour que cela fonctionne que tout se passe comme prévu, et ça... Oui dommage que les transports en communs eux seront toujours digne, d’une ville de moitié-moins d’habitants!! sheone113 January 27th, 2010, 06:53 AM http://img690.imageshack.us/img690/233/cbourse.th.jpg (http://img690.imageshack.us/i/cbourse.jpg/) Aragorn1962 January 27th, 2010, 05:04 PM C'etait sympas la Zac de la Bourse mais les habitants des 3 verrues Labrourette ont fait leur cinema et hop la mairie (Gaudin) a baissé son pantalon comme d'hab. istres January 27th, 2010, 07:13 PM Vraiment dommage de revoir à la baisse l’extension, dans tout les cas les façades du centre Bourse doivent être rénové, de part son Béton omniprésent !!! sheone113 January 27th, 2010, 10:10 PM en quoi ca les dérangeait les habitants? elles sont minables c'est 3 tours ... istres January 27th, 2010, 10:42 PM en quoi ca les dérangeait les habitants? elles sont minables c'est 3 tours ... Minable peut-être pas mais bon !! Je sais que pour cette hiver (noel) il avait allumé les flans des trois tours avec des lumières changeantes, pas mal dommage que cette initiative n’a pas été maintenue ! sheone113 January 27th, 2010, 10:44 PM ah oui? j'ai pas fais gaffe Ozz13 January 27th, 2010, 11:33 PM Les tours Labourdette sont intactes pour la simple et bonne (chiante) raison qu'elles sont entrées au patrimoine architectural du XXe siècle.. eh oui. Tout est expliqué ici : http://www.lemoniteur.fr/157-realisations/article/actualite/521870-les-tours-labourdette-a-marseille-entrent-au-patrimoine-du-20eme-siecle Ozz13 January 27th, 2010, 11:49 PM Le plus ironique, c'est que Jacques-Henri Labourdette, l'architecte qui les a conçues, est également l'auteur du Centre Bourse... qui va être totalement transformé pour s'inscrire dans notre époque (Une sorte de cage de verre enveloppant le centre). sheone113 January 27th, 2010, 11:57 PM patrimoine de quoi??? n'importe quoi! lol publicitaire January 28th, 2010, 12:09 AM Les tours Labourdette sont intactes pour la simple et bonne (chiante) raison qu'elles sont entrées au patrimoine architectural du XXe siècle.. eh oui. Tout est expliqué ici : http://www.lemoniteur.fr/157-realisations/article/actualite/521870-les-tours-labourdette-a-marseille-entrent-au-patrimoine-du-20eme-siecle C'est un titre qui permet une mise en valeur d'un immeuble mais en aucun cas, il ne le protège d'une modification ou d'une destruction. Voir l'exemple de La Poste Centrale d'Aix-en-Provence. Ozz13 January 28th, 2010, 12:24 AM @publicitaire Autant pour moi, je l'ignorait. Je découvre d'ailleurs que le Silo d'Arenc en pleine reconversion, et la station sanitaire du J4 (qui va être détruite ?), sont également classés. Sans doute est-ce alors l'association "Les Labourdettes" créée pour s'opposer à l'ancien projet d'extension du Centre Bourse qui à permis la conservation de ces trois tours... Aragorn1962 January 28th, 2010, 03:13 AM @publicitaire Autant pour moi, je l'ignorait. Je découvre d'ailleurs que le Silo d'Arenc en pleine reconversion, et la station sanitaire du J4 (qui va être détruite ?), sont également classés. Sans doute est-ce alors l'association "Les Labourdettes" créée pour s'opposer à l'ancien projet d'extension du Centre Bourse qui à permis la conservation de ces trois tours... Donc il y a un espoir pour que l'on puisse les raser un jour:) alpin13 January 28th, 2010, 08:10 PM demande à ben laden il y a 2 tours d avançe:lol::lol::lol: ok je sors:runaway: Aragorn1962 January 28th, 2010, 10:17 PM demande à ben laden il y a 2 tours d avançe:lol::lol::lol: ok je sors:runaway: J'avoue y avoir penser:) Quelqu'un a son numero de téléphone? Ozz13 February 11th, 2010, 12:39 AM Bonsoir, des échafaudages sont en court de montage sur le bâtiment de la Société générale et de l'hôtel Le Noailles (jouxtant l'hôtel de Police). C'est donc l'une des plus belles façade de la Canebière qui va semble t-il être ravalée! Rappelons que le bâtiment de la Bourse est en cours de rafraichissement lui aussi... A quand le ravalement du bâtiment C&A ? urbansoul.mrs February 13th, 2010, 07:03 PM Oui excellente nouvelle LE mythique ancien hotel NOAILLEs va enfin être réhabitlité en totalité après le commissariat, façades Canebière puis rue Papère !! Avec C&A il manque aussi l'ilot dégueu du magasin aussi dégueu CANAL 46....Celui qui aurait du accueillir un déménagement de la FNAC... EN attendant, très bonne nouvelle coté République enfin un STARBUCKS a Marseille !! à la place du beau bar années 30' le "Réverbère" et sa verrière classée... Dommage que les commerces ne suivent pas cette dynamique sur Canebière.... Sauf le restaurant "chez SOi" rue Papère qui a retrouvé son lustre d'antan en toute sobriété !! Excellent !! Aragorn1962 February 13th, 2010, 10:38 PM Bonsoir, des échafaudages sont en court de montage sur le bâtiment de la Société générale et de l'hôtel Le Noailles (jouxtant l'hôtel de Police). C'est donc l'une des plus belles façade de la Canebière qui va semble t-il être ravalée! Rappelons que le bâtiment de la Bourse est en cours de rafraichissement lui aussi... A quand le ravalement du bâtiment C&A ? SG, c'est bien la façade "rose" qui est affreuse? J'espère, si c'est elle, qu'ils vont choisir une autre couleur. urbansoul.mrs February 14th, 2010, 10:27 PM Oui c'est la façade Rose qui est en rénovation urbansoul.mrs March 2nd, 2010, 11:33 PM Oui c'est la façade Rose qui est en rénovation Le noailles est au 62 -64 la Canebière. A ne pas confondre avec la façade rose de loffice de la culture dite Maison de Figaro qui mérite une rénovation de toute urgence !! Surtout pour ce batiment emblématique. Quant au Palais de la bourse la rénovation arrive au bout !!:) istres March 3rd, 2010, 12:19 AM Le noailles est au 62 -64 la Canebière. A ne pas confondre avec la façade rose de loffice de la culture dite Maison de Figaro qui mérite une rénovation de toute urgence !! Surtout pour ce batiment emblématique. Quant au Palais de la bourse la rénovation arrive au bout !!:) d'ailleurs il sera très beau après travaux le Palais de la bourse. istres March 6th, 2010, 11:48 PM La société Générale ravalement de façade Cannebière. http://nsa14.casimages.com/img/2010/03/06/mini_100306115144922857.jpg (http://www.casimages.com/img.php?i=100306115144922857.jpg) Le palais de la bourse Cannebière. Ils ont conservés les drapeaux même pendant les travaux. http://nsa14.casimages.com/img/2010/03/06/mini_100306115100502144.jpg (http://www.casimages.com/img.php?i=100306115100502144.jpg) La Banque populaires (je crois) coté palais de la bourse. Cannebière. http://nsa14.casimages.com/img/2010/03/06/mini_100306114803473040.jpg (http://www.casimages.com/img.php?i=100306114803473040.jpg) sheone113 March 7th, 2010, 01:26 AM il y a quoi dans ce palais de la bourse en fait?? Bakou March 7th, 2010, 09:15 AM La CCI Marseille Provence. sheone113 March 7th, 2010, 12:44 PM ok merci bakou :) pierr13 May 17th, 2010, 03:14 AM Vous avez-vous ce qui s'est passé cet après-midi, pas mal non? mais vous inquiétez pas ça va s'arranger, suffit d'être gentil et tout s'arrange, surtout jamais aucune fermeté, parfait. eomer May 17th, 2010, 07:18 AM Vous avez-vous ce qui s'est passé cet après-midi, pas mal non? mais vous inquiétez pas ça va s'arranger, suffit d'être gentil et tout s'arrange, surtout jamais aucune fermeté, parfait. Quoi donc ? Une fête bon enfant avec baignade dans le vieux port...bien loin des récents débordements survenus dans d'autres stades. pierr13 May 17th, 2010, 04:00 PM Je parle de dimanche quand on a eu des scènes de guérilla urbaine, je suis passé voir le carnage, la girafe a été incendiée. Au fond on récolte ce qu'on sème, trente ans de laxisme, et ce n'est que le début, ça se reproduira, de plus en plus, et avec de plus en plus de violence. Aragorn1962 May 17th, 2010, 04:15 PM Je parle de dimanche quand on a eu des scènes de guérilla urbaine, je suis passé voir le carnage, la girafe a été incendiée. Au fond on récolte ce qu'on sème, trente ans de laxisme, et ce n'est que le début, ça se reproduira, de plus en plus, et avec de plus en plus de violence. Y a pas que la girafe, Macdo a eu qq probleme aussi. donquichotedelmedina May 17th, 2010, 04:27 PM Je parle de dimanche quand on a eu des scènes de guérilla urbaine, je suis passé voir le carnage, la girafe a été incendiée. Au fond on récolte ce qu'on sème, trente ans de laxisme, et ce n'est que le début, ça se reproduira, de plus en plus, et avec de plus en plus de violence. ^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^ Ah oui, maintenant monsieur prévoit l'avenir en regardant la boule de cristal. 30 ans de laxisme?? tiens ça me rappele quelqu'un. Plus la peine de développer, ça ne servirait à rien d'autant plus qu'on sait le genre d'idéologie que vous défendez. Ne changez rien surtout. Aragorn1962 May 17th, 2010, 05:26 PM Pas besoin de boule de cristal pour voir que c'est de + en + violent. Par contre une bonne paire de lunette pour certain ne serait pas de trop. donquichotedelmedina May 17th, 2010, 06:00 PM il y ' en a qui sont tellement aveugles ( dommage pour eux , pas de lunettes) qui voient avec les yeux des autres. Guérrilla urbaine, violence à chaque coin de la rue... ça fait 7 ans que le petit est au pouvoir , il a bien enroulé les français dans la farine en leur promettant d'éradiquer les troublions avec le karcher. ça donne quoi à la fin au juste? que dalle. En fait, en gonflant trop le ballon de l'insécurité, il finit par exploser sur la la gueule de celui souffle dedans. Aragorn1962 May 17th, 2010, 06:10 PM Ça pour être aveugle il y en a certains qui le sont et même le jour ou leurs protegers leur mettront dans les fesses ils seront toujours aveugles.Ca s'appelle le syndrome Bisounours. donquichotedelmedina May 17th, 2010, 07:05 PM toi, le petit et l'autre vous vous chauffez du même bois, vous vous abreuvez à la même fontaine. .... à la fin vous nous servez les mêmes clichés. Au bout du compte, les français en ont marre de ce réchauffé. Pendant ce temps-là le chômage fait des ravages. Désormais, il y'a certains spécimens qui vivent dans un autre monde. Aragorn1962 May 17th, 2010, 07:10 PM toi, le petit et l'autre vous vous chauffez du même bois, vous vous abreuvez à la même fontaine. .... à la fin vous nous servez les mêmes clichés. Au bout du compte, les français en ont marre de ce réchauffé. Pendant ce temps-là le chômage fait des ravages. Désormais, il y'a certains spécimens qui vivent dans un autre monde. Vous le grand vous vous engastez tout seul et vous vous faite un cinéma d'un autre monde, le votre. Les français c'est pas de ce réchauffer qu'ils ont marre mais du votre, celui des casseurs et des voyous. donquichotedelmedina May 17th, 2010, 07:23 PM t'as tout compris de travers. Quand je parle du petit, je fais référence à celui qui a prononcé la phrase casse toi pov con, et l'autre , celui qui va bientot rentrer au garage de la ferraille. A part ça, ne t'enerve pas , y'a pas mort d 'homme, ne te prends pas la tete à ce point-là ; tu verras ça va bien se passer.ok? Aragorn1962 May 17th, 2010, 07:57 PM t'as tout compris de travers. Quand je parle du petit, je fais référence à celui qui a prononcé la phrase casse toi pov con, et l'autre , celui qui va bientot rentrer au garage de la ferraille. A part ça, ne t'enerve pas , y'a pas mort d 'homme, ne te prends pas la tete à ce point-là ; tu verras ça va bien se passer.ok? Garage de la ferraille????? Pas tout suivi là. Je vous rassure je suis pas enervé.:lol: Par contre je vais de ce pas faire un dongeon sur WOW. alpin13 May 17th, 2010, 07:59 PM + 1 pour aragorn1962:),le respect n existe plus,encore une fois ces voyous ont casses l image de marseille,pourquoi ?:ohno::ohno::ohno: donquichotedelmedina May 17th, 2010, 08:14 PM + 1 pour aragorn1962:),le respect n existe plus,encore une fois ces voyous ont casses l image de marseille,pourquoi ?:ohno::ohno::ohno: n'importe quoi. Quant au respect , je vais te la jouer en parabole d'Evangile de luc : Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'œil des autres e et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil à toi? jml13 May 17th, 2010, 08:46 PM dans ton œil à toi? Autant respecter la Bible qui ne fait pas de pléonasme. Quant à mon oeil (le mien à moi), il détecte qu'il faudrait être un peu plus calme pour avoir une discussion. publicitaire May 17th, 2010, 08:57 PM Toute manifestation de grande ampleur a pour corollaire un important risque de débordement, c'est malheureux mais c'est comme ça et vous n'allez pas changer la société d'un claquement doigt. Par conséquent, on doit agir en connaissance de cause, mettre en place une organisation appropriée. C'est là qu'est le véritable problème. En temps normal les quelques énergumènes qui ont mis le feu au poudre auraient été appréhendés sans la moindre difficulté, l'événement aurait été circonscrit et même passé inaperçu, au lieu de ça on a eu des forces de l'ordre en sous-effectifs, totalement paniquées par un léger mouvement de foule et qui n'ont rien trouvé de mieux que de bombarder de lacrymogènes les quelques fauteurs de troubles, oubliant qu'avec le vent c'était risquer d'atteindre des familles, des enfants, des vieillards et ... d'autres énergumènes potentiels qui du coup sont venus grossir les effectifs des fauteurs de troubles. Je ne suis pas loin de penser que les personnes qui ont autorisé cette manifestation dans de telles conditions de sécurité, la municipalité, la préfecture, devraient également comparaitre devant un tribunal pour avoir pris des risques inconsidérés avec leurs concitoyens. Aragorn1962 May 17th, 2010, 09:19 PM n'importe quoi. Quant au respect , je vais te la jouer en parabole d'Evangile de luc : Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'œil des autres e et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil à toi? L'art de renverser les roles. Tu serais pas jesuite par hasard?:lol: donquichotedelmedina May 17th, 2010, 09:26 PM L'art de renverser les roles. Tu serais pas jesuite par hasard?:lol: :weird: fuser May 17th, 2010, 09:51 PM Bonsoir à tous ! C'est bien beau de débattre, mais étiez-vous réellement sur le vieux-port dimanche ? Savez-vous vraiement ce qui s'est passé ? J'étais bien placé, à 1,5m du CRS qui a balancé la première bombe lacrymo, et je peux vous dire que jusqu'à ce moment là tout se passait très bien. Si les CRS n'avaient pas commis un excès de zèle pareil (je vous passe certaines paroles TRES choquantes entendues...), les violences n'auraient pas été telles. Evidemment, il y a toujours quelques casseurs, mais si en plus les CRS commencent à provoquer le public, on s'en sortira jamais. Ce n'est pas en gazant un père avec son minot et en les menaçant au taser parce qu'ils ont trop approché une barrière que l'on va ramener le calme dans notre belle ville ! A bon entendeur... Aragorn1962 May 17th, 2010, 10:27 PM Bonsoir à tous ! C'est bien beau de débattre, mais étiez-vous réellement sur le vieux-port dimanche ? Savez-vous vraiement ce qui s'est passé ? J'étais bien placé, à 1,5m du CRS qui a balancé la première bombe lacrymo, et je peux vous dire que jusqu'à ce moment là tout se passait très bien. Si les CRS n'avaient pas commis un excès de zèle pareil (je vous passe certaines paroles TRES choquantes entendues...), les violences n'auraient pas été telles. Evidemment, il y a toujours quelques casseurs, mais si en plus les CRS commencent à provoquer le public, on s'en sortira jamais. Ce n'est pas en gazant un père avec son minot et en les menaçant au taser parce qu'ils ont trop approché une barrière que l'on va ramener le calme dans notre belle ville ! A bon entendeur... Fuser, c'est le combien "d'incident" de ce type 6e ,7e je compte plus. A chaque fois c'est un CRS qui provoque? Les casseurs étaient présents et s'ils étaient là ce n'étaient pas pour admirer le spectacle. Personnellement j'arrête la discute là, on c'est encore laisser piégé par le sujet. fuser May 17th, 2010, 10:43 PM Je sais que c'est pas le premier incident, et pas le dernier. De toute façon, dans toute manifestation de masse, il y a toujours des groupes de casseurs qui s'incrustent. Ce que je veux dire, c'est que dimanche, des gens qui n'étaient pas des casseurs ont réagi violemment aux provocations des CRS et que c'est comme ça que cela a commencé... Tout ceux qui étaient présents au niveau de la Samaritaine peuvent l'attester, et la quasi-totalité des gens (peu importe leur sensibilité politique) ont été choqué par les pratiques policières. Certes les casseurs étaient là pour casser, mais il semble bien que les CRS aussi,... OK, débat fini pour moi aussi, mais ne tombez pas dans une analyse manichéenne des faits... pierr13 May 18th, 2010, 04:32 PM je sais pas comment on poste l'image alors en exclusivité les "supporters" de la canebiere peuchere http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash1/hs505.ash1/29847_395288769060_663134060_3901414_8311255_n.jpg on a hâte de voir CEC 2013 ça va donner donquichotedelmedina May 18th, 2010, 05:33 PM Visites ce lien: http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=55229 Que veux-tu nous démontrer avec la photo? donquichotedelmedina May 18th, 2010, 07:37 PM ^^ Dis nous le fond de ta pensée pour que çela soit plus clair alpin13. J'arrive pas à déchiffrer ton message émis en code morse donquichotedelmedina May 18th, 2010, 07:41 PM voila le document que tu voulais poster. http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash1/hs505.ash1/29847_395288769060_663134060_3901414_8311255_n.jpg donquichotedelmedina May 18th, 2010, 07:56 PM ^^ ...pour diverses raisons que je ne citerai pas ici. ça n'a rien à voir avec la photo que t as publié et tes propos précédents. Revenons à nos moutons, on est hors-sujet. pierr13 May 19th, 2010, 01:10 PM qu'est ce que l'on aménage dans l'immeuble situé à l'angle de la place de Gaulle et de la rue pavillon, on se demande pourquoi un tel investissement. Aragorn1962 May 19th, 2010, 03:11 PM qu'est ce que l'on aménage dans l'immeuble situé à l'angle de la place de Gaulle et de la rue pavillon, on se demande pourquoi un tel investissement. Coté Paradis? pierr13 May 20th, 2010, 10:15 AM yes, c'est ANF qui s'y colle. Ozz13 June 17th, 2010, 02:51 PM Que voilà une bonne nouvelle! Le Hard Rock Café réapparaît sur la Canebière http://www.laprovence.com/actu/region-en-direct/le-hard-rock-cafe-reapparait-sur-la-canebiere sheone113 June 17th, 2010, 07:53 PM i love it ! marskyscraper13 June 19th, 2010, 02:51 PM Oui bonne nouvelle pour le projet UGC, Le Hard rock café donnera une certaine cohérence et fera la liaison transite entre la canebiere/réformés et le Bd lonchamps. Car cet endroit n'est pas tres vivant actuelement. Voir autre chose que des Kebabs et autres snacks sur cette rue ne peut être que positif. urbansoul.mrs June 22nd, 2010, 09:55 PM Ce Projet CAMPUS canebière (150 chambres + 1 resto U de 1300 places !! + maupetit agrandi + hardrock café) n'est une bonne nouvelle que si Un CINEMA (projet MK2 annoncé) remplace la Mairie actuelle juste en face, là ce serait alors frapper un double grand coup pour le renouveau du haut Canebière !! Le tout pour 2013 of course !! Le reste devrait suivre logiquement avec ces 2 locomotives. Il ne manquera plus que les allées de Meilhan accueille des bars et brasseries dignes de ce nom et ce secteur deviendra un petit quartier "à l'espagnole" sous les grands arbres, q'on peut espérer bouillant en vie nocturne !! Bien sur il faudrait que Gambetta suive cette tendance....il faut bien espérer un peu ! sheone113 June 22nd, 2010, 10:49 PM et que la sécurité suive of course :) marskyscraper13 June 23rd, 2010, 05:25 PM Ce Projet CAMPUS canebière (150 chambres + 1 resto U de 1300 places !! + maupetit agrandi + hardrock café) n'est une bonne nouvelle que si Un CINEMA (projet MK2 annoncé) remplace la Mairie actuelle juste en face, là ce serait alors frapper un double grand coup pour le renouveau du haut Canebière !! Le tout pour 2013 of course !! Le reste devrait suivre logiquement avec ces 2 locomotives. URBANSOUL.MRS Un projet pourrait se substituer à l'actuelle Mairie du 1er et 7eme ? la mairie serait transférée ou ? Bakou June 23rd, 2010, 05:52 PM Eventuellement dans la "Maison de la Culture" angle Cours Saint-Louis/Canebière. Fabemariclem June 23rd, 2010, 06:25 PM et la maison de la culture deviendrai quoi? Aragorn1962 June 23rd, 2010, 07:13 PM et la maison de la culture deviendrai quoi? Et y a quoi à la maison de la culture au fait? zak2mars June 23rd, 2010, 08:30 PM Bonne question que je me posais également. Je viens de trouver leur SITE (http://www.espaceculture.net/). Aragorn1962 June 23rd, 2010, 09:41 PM Bonne question que je me posais également. Je viens de trouver leur SITE (http://www.espaceculture.net/). Autrement dit ça presente ce qu'il se passe de culturel à Marseille.....Y a l'hebdo le mardi et le sup de la Provence le mercredi qui font la même chose:lol: urbansoul.mrs June 23rd, 2010, 10:11 PM 1 chose sont sures: situé dans l'immeuble ocre appelée "maison de Figaro", l'actuel l'office de la culture est à mon grand regret un bien triste endroit....les locaux sont mornes et il acceuille de trop rares expos en catimini et peu attrayante. Mais je pense que le lieu est trop bien placé pour en changer, il faut VRAI projet vivant pour cet office de la culture et la Mairie doit se trouver un autre emplacement. La CULTURE doit être présente dans une CANEBIERE révigorée (peut être en 2013) ! Pour la Mairie, je verrais bien la démolition de l'immeuble affreux "crédit du nord" à angle Belsunce canebière avec la construction d'un batiment àl architecture qui s'integre dans le centre historique ! Aragorn1962 June 23rd, 2010, 10:18 PM Pour la Mairie, je verrais bien la démolition de l'immeuble affreux "crédit du nord" à angle Belsunce canebière avec la construction d'un batiment àl architecture qui s'integre dans le centre historique ! Clair entre cette horreur et les tours labour machin le coin est mal barré. zak2mars June 23rd, 2010, 10:59 PM Personnellement, vu que c'est une simple mairie de secteur, je ne vois l'intérêt de la laisser sur la Canebière. Pourquoi les mettre en avant ces mairies ? marskyscraper13 June 24th, 2010, 04:41 AM Mettre en avant cette mairie sur la canebiere par exemple a l'angle BELSUNCE permettrait de revaloriser le secteur, une petite touche de modernité lui ferrait un bien fou. Un équipement publique serait peut-être le seul moyen de voir un projet ambitieux et un peu original dans ce Quartier! La premiere fois que jsuis venu à Marseille je pensais que la Mairie de Marseille située sur le Vieux port était une Mairie annexe, je trouve que sa taille n'est pas vraiment proportionnelle à une ville comme Marseille. La CCI m'aurait semblé plus logique !! Donc à vous écouter la Cannebiere a des chances de devenir une Rue/Avenue digne de ce nom un jour... C'est cool ! urbansoul.mrs June 26th, 2010, 11:52 PM Personnellement, vu que c'est une simple mairie de secteur, je ne vois l'intérêt de la laisser sur la Canebière. Pourquoi les mettre en avant ces mairies ? Je suis pas d'accord, ces 8 mairies sont importantes dans le paysage politique marseillais et doivent l'etre dans le paysage urbain !! A ce jour, c'est heureusement le cas SAUF pour 2 situations honteuses : les mairies du 11-12ème et celle du 1-7 sont indignes, 11-12 = batiments préfabriqués affreux !! et 1-7 quon connait tous: un modernisme raté... La 4-5 n'est pas époustouflante non plus mais la façade est soignée au moins. Toutes les autres mairies sont dans des superbes batiments, souvent des anciennes bastides ou maisons de maitres voire plus !! D'ailleurs, le déménagement de la mairie 11-12 est envisagé, et le secteur compte plusieurs batisses qui mériterait de l'accueillir comme le chateau Saint-Antoine (a l'abandon à la valentine....)... Quant à lhotel de ville, c'est un très beau batiment mais il mériterait une rénovation de façade pour le valoriser, l'extension ayant été discréte car faite en sous sol, sous la place bargemon ! Ozz13 July 13th, 2010, 06:17 PM La résurrection du haut de la Canebière se confirme peu à peu! Article de la Marseillaise : http://www.lamarseillaise.fr/soci-t-quartiers/que-ce-quartier-latin-ne-prenne-pas-encore-l-eau.html Étonnant d'apprendre que le cinéma MK2 en lieu et place de la mairie de secteur est une exigence de la société Hard Rock Café pour s'installer! urbansoul.mrs July 15th, 2010, 11:22 AM C'est bien logique et une excellente double nouvelle !! En voyant le quartier aujourdhui et surtout en soirée après 18h, c'est tellement mort et lugubre qu'on comprend bien que Hard rock café veut une locomotive "beau" Cinéma pour relancer l'attractivité nocturne du secteur !! Ce projet peut sauver le quartier pourvu que les travaux démarrent bien cet automne comme prévu !!:banana: En attendant, au rayon des bonnes nouvelles, une piétonnisation définitive (avec bornes amovibles pour riverains) est en cours dans le quartier du PANIER, et la RUE SAINTE est en cours de semi péitonnisation aussi !! excellente chose vu tous les cafés restos qu'elle compte. zak2mars July 15th, 2010, 06:28 PM La rue Lulli est également en travaux. urbansoul.mrs November 8th, 2010, 04:28 PM Les échaufaudages de l'immeuble NOAILLEs sont en cours de démontage, la façade ocre claire est réussie. En revanche, il n'ont pas rénové la façade voisine du crédit agricole dont une partie s'est pourtant effondrée cet été....!! Plus bas, une devanture neuve "mutuelle générale" je crois, est achevée, et le crédit lyonnais également, tout ça est plus propre mais on attend encore les cafés qui feront vivre l'avenue le jour et la nuit.... bonne initiative, en haut allés de Meilhan, à coté Mairie, le magasin "ryad" a été remplacé par le "floor" resto dans un décor ancien superbement valorisé , mais hélas à la qualité des plats médiocre....un petit effort rendrait le lieu parfait. Quant à la rue LULLI, les travaux de transformation en placette se poursuivent, enfin la fin de ce vilain parking ! petit à petit, on avance! une voie unique sera conservée urbansoul.mrs November 30th, 2010, 03:17 PM excellente nouvelle ! l La Provence de ce jour confirme l'ouverture pour 2013 !! le projet remplacera la Mairie du 1er-7e arr. à l'angle des allées Gambetta et Meillan. le Contenu est ambitieux : cinéma 12 salles + 2 restaurants + disquaire (?).:banana: c'est tout bénef pour que Hard rock café s'installe en face ! Manque plus que le projet soit diffusé (et qu'on sera pas déçus) et que les travaux démarrent ! Le seul bémol que je vois est que vu la taille du projet la place risque d'être sacrément rétrécie, presque jusqu'au kiosque à musique semble t il...D'autant qu'en sous sol il ya le parking gambetta ! la Mairie actuelle sera transférée à proximité, rue Villeneuve (à la place du crédit agricole). Bakou November 30th, 2010, 05:00 PM A la place du Crédit municipal Marseille : le grand retour du cinéma sur la Canebière avec MK2 À l'initiative du maire de secteur, l'enseigne s'installera à la place de la mairie du 1/7 d'ici à 2013 Des salles obscures pour faire sortir La Canebière des ténèbres. La décision est prise. Près des Réformés, on va bâtir un complexe cinématographique de 12 salles, un MK2 qui pourra accueillir 1300 personnes et coûtera entre 15 M€ et 18M€. Le cinéma succédera ainsi au… cinéma. Car il y en avait un déjà, que personne n'a oublié : le Capitole qui, aujourd'hui, cache son destin tragique derrière un mur de pierre. Un cercueil de béton qui fait désordre sur ce qui devrait être la plus belle artère de la ville. Mais pas question de faire du neuf sur du vieux La suite sur la Provence.com (http://www.laprovence.com/article/region/marseille-le-grand-retour-du-cinema-sur-la-canebiere-avec-mk2) publicitaire November 30th, 2010, 05:33 PM Le Crédit municipal déménagera à quel endroit ? Bakou November 30th, 2010, 06:09 PM Dans l'article ils disent "dans le bâtiment du Crédit municipal" pas à la place. Je ne sais pas comment c'est foutu mais il y a peut-être la place pour les deux... Bakou December 1st, 2010, 08:47 AM Ils vont raser la mairie de secteur ce qui est une bonne chose (erste à voir la tête qu'aura le cinéma), mais peut-être qu'ils devraient également raser le bâtiment du Crédit municipal qui est une autre horreur... Le reportage de France 3 (http://mediterranee.france3.fr/info/provence-alpes/marseille--le-retour-du-cinema-sur-la-canebiere-66130110.html?onglet=videos&id-video=000192626_CAPP_MarseilleleretourducinmasurlaCanebire_301120101906_F3) zak2mars December 1st, 2010, 01:38 PM Ils auraient pu choisir un bâtiment plus proche du 7ème arrondissement. Aragorn1962 December 1st, 2010, 03:03 PM C'est là ou l'on s’aperçoit que les années Defferre en matière d'urbanisme ont été terrible. Tours Labourette, crédit municipal, mairie 7e, les tours à coté de la gare, au dessus du vallon des auffes...... Ozz13 December 3rd, 2010, 05:24 PM Article de la provence sur le MK2 avec un prime un visuel (pas du tout contractuel) de ce que ça pourrait donner. http://www.laprovence.com/article/region/marseille-un-parfum-de-renouveau-flotte-en-haut-de-la-canebiere zak2mars December 3rd, 2010, 08:55 PM Ils parlent du cinéma, du resto U, maupetit, de la résidence universitaire, de l'internat, mais quid du Hard Rock café dont on avait reparlé en juin ? (voir LIEN (http://www.laprovence.com/actu/region-en-direct/le-hard-rock-cafe-reapparait-sur-la-canebiere)) Bakou December 4th, 2010, 08:50 AM Le Hard-Rock Café est oublié, on cherche une autre enseigne. Entre nous, est-ce vraiment un tort, c'est pas que ça fait has been, mais il me semble ne plus avoir vu personne arborer le célèbre T-shirt depuis les années 80. Aragorn1962 December 4th, 2010, 11:33 AM Le Hard-Rock Café est oublié, on cherche une autre enseigne. Entre nous, est-ce vraiment un tort, c'est pas que ça fait has been, mais il me semble ne plus avoir vu personne arborer le célèbre T-shirt depuis les années 80. Quelle type d'enseigne pourrais venir, je demande car je ne m'y connais pas trop en matiere de restauration "brancher"? Fletch13 December 4th, 2010, 11:56 AM Ils peuvent ouvrir un nouveau Starbuck Coffee qui est plutôt à la mode en ce moment. Tiens d'ailleurs ça me fait penser qu'un nouveau Subway a vu le jour juste à coté de la Fac de Droit. PS : Il reste bien le "Burger King" m'enfin bon je sais pas si les gens seront d'accord^^. Bakou December 4th, 2010, 12:18 PM Non il est plutôt question d'une chaine de brasseries implantée essentiellement dans l'est de la France pour le moment : l'Imprimerie (http://www.brasserie-imprimerie-dijon.fr/equipe.php). Mais je crois que rien n'est encore fait. Un sujet de LCM (http://www.laprovence.com/video/Marseille+%3A+un+cin%C3%A9ma+MK2+sur+la+Canebi%C3%A8re+en+2013/iLyROoafZnJV). La disparition programmée de la fontaine me laisse pour le moins perplexe. J'espère qu'elle sera seulement déplacée. Mais compte tenu du peu de cas que l'on fait en général de notre patrimoine dans cette ville, je crains le pire. Bakou December 4th, 2010, 12:21 PM Un quartier sur les starting-blocks L’avenir du haut de la Canebière commence à se dessiner. Plusieurs projets se concrétisent du plan Campus à la réalisation d’un cinéma multiplexe. C’est peut-être la magie de Noël qui opère, car un vent meilleur souffle sur le haut de La Canebière. La situation était grave, commerces qui tirent le rideau, espace déserté par les Marseillais, foire aux santons délocalisée etc., mais aujourd’hui, elle n’est pas désespérée et à plusieurs titres. En effet, depuis cet été, une rumeur faisait état de la réalisation d’un cinéma multiplexe, MK2, en lieu et place de la mairie des 1/7 sise square Léon-Blum. Cette rumeur n’en est plus une puisque le projet sera non seulement proposé lundi, au conseil municipal mais il est présenté aujourd’hui à 17h30 au 6-8, rue Sénac, par le maire UMP de Marseille, Jean-Claude Gaudin. Cette réalisation sera portée par Nathanaël Karmitz*, fils du fondateur de la société MK2 et le producteur Marin Karmitz. Le projet consiste en la création de 14 salles de cinéma pour un total de 1 620 places. Le multiplexe s’installera sur une parcelle de 1 000 mètres carrés, l’emprise actuelle de la mairie du 1er secteur qui sera détruite. Le square Léon-Blum sera en partie utilisé notamment en absorbant la fontaine. La suite dans La Marseillaise (http://www.lamarseillaise.fr/soci-t-quartiers/un-quartier-sur-les-starting-blocks.html) Fletch13 December 4th, 2010, 12:57 PM Non il est plutôt question d'une chaine de brasseries implantée essentiellement dans l'est de la France pour le moment : l'Imprimerie (http://www.brasserie-imprimerie-dijon.fr/equipe.php). Mais je crois que rien n'est encore fait. Un sujet de LCM (http://www.laprovence.com/video/Marseille+%3A+un+cin%C3%A9ma+MK2+sur+la+Canebi%C3%A8re+en+2013/iLyROoafZnJV). La disparition programmée de la fontaine me laisse pour le moins perplexe. J'espère qu'elle sera seulement déplacée. Mais compte tenu du peu de cas que l'on fait en général de notre patrimoine dans cette ville, je crains le pire. Ah ouais, je suis absolument pas contre une chaine de restauration "à la française". Ça changera un peu et puis ça pourrait attirer une nouvelle clientèle (pas seulement des jeunes mais aussi des cadres qui sait). Ou est la fontaine Bakou ? Car sur le plan du reportage je vois le Kiosque (dont je demande hélas l'utilité actuelle) mais je n'arrive pas à situer une fontaine ? Au fait L'église des Réformés appartient au Diocèse ou à la ville ? Car il serait un peu temps de faire quelque chose... zak2mars December 4th, 2010, 06:58 PM La fontaine est juste devant la mairie, en forme de cercle. Fletch13 December 4th, 2010, 09:34 PM Ah merde c'est une fontaine ? J'ai toujours cru (et toujours vu) un Kiosque.^^ Bakou December 5th, 2010, 11:03 AM Il y a les deux, une fontaine et un kiosque à musique. L'église des Réformés est une des plus dynamiques de la Ville, si ce n'est la plus dynamique.La personnalité atypique de son prêtre semble "faire des miracles" (http://www.laprovence.com/article/region/marseille-le-cure-qui-multiplie-les-paroissiens) pierr13 December 5th, 2010, 01:53 PM d'ailleurs, pourquoi ne pas terminer l'église des réformés en sculptant les bas-reliefs prévus à l'origine? Sebo December 5th, 2010, 02:01 PM d'ailleurs, pourquoi ne pas terminer l'église des réformés en sculptant les bas-reliefs prévus à l'origine? Qu'ils commencent par ravaler toutes les façades pitié ! alpin13 December 6th, 2010, 10:59 PM salut à tous,le MK2 aura une hauteur de 43M en sachant que l'église des réformés pointe à 50 M istres December 7th, 2010, 06:02 PM salut à tous,le MK2 aura une hauteur de 43M en sachant que l'église des réformés pointe à 50 M holà cela sens le blocosse sheone113 December 9th, 2010, 06:08 PM petit article accompagné d'une video, résumant plusieurs projet :) rien de neuf ceci dit... Bakou December 10th, 2010, 09:54 AM ??? sheone113 December 10th, 2010, 09:44 PM oups j'ai oublié de mettre le lien, et je ne le retrouve plus.... je sors!!!!! urbansoul.mrs December 20th, 2010, 05:33 PM @SEBO: merci de ton bon sens, pour relancer le secteur il est temps de commencer par valoriser ses atouts existants en rénovant toutes les façades bien noires des Réformés, d'autant que sous la poussière les vitraux sont splendides !! Sans oublier un éclairage nocturne permanent ! C'est le strict minimum ! Par contre coté MK2 ça me fait bien peur 43 m à un endroit ou les immeubles font maximum 25 à 30 m, et au coeur du centre historique ! Entre les réformés, le charmant kiosque à musique et le monument aux morts !! je vois mal comment l'ABF pourrait accepter 43m si l'église en fait 50 m !! Surtout que les volumes de l'esquisse provisoire sont bien moindres. Ce serait dommage de gacher cet bel espace ouvert par un blochaus.... sheone113 December 20th, 2010, 06:53 PM l'église est en hauteur, et il y a une petite différence "d'altitude" entre le futur MK2 qui sera plus bas que les réformés et l'église. Je ne pense pas que les 43 m choqueront tant que ça, ça reste mon avis, à voir sur les prochains croquis urbansoul.mrs February 10th, 2011, 10:23 PM voila la seule esquisse du projet MK2 que j'ai vu.... Attention ce n'est pas le projet définitif mais juste un volume. Une fois encore espérant que le résultat s'integrera bien dans ce secteur historique et qu'on ne le gachera pas, car déjà on réduira l'espace public. http://images3.photomania.com/856015/1/rad3E510.jpg (http://www.photomania.com/) JU13002 February 11th, 2011, 02:39 PM c bien ! ca donnera de l'allure a la canebiere, un peu de modernité ! Fabemariclem February 11th, 2011, 04:00 PM ouais, ce projet me laisse sceptique: c'est une excellente chose qu'un cinema s'implante dans ce secteur, mais la hauteur et donc l'harmonie architecturale d'un coin historique et le grignotage de l'espace public, rare dans cette zone me laisse dubitatif! istres February 11th, 2011, 11:52 PM Et tout cela avant 2013 ??? JU13002 February 12th, 2011, 03:09 PM sa livraison est prévue pour quand ? Fabemariclem " le grignotage de l'espace public " ??? une place occupée par des SDF et défigurée par du bitume "rouge", du ciment, de rare pierres . une fontaine taguée, ou l'eau n'a plus coulé depuis des siècles,une fontaine ordinaire qui a rien à voir aux belles fontaines historiques de sa soeur "aix" , personne pleura pour cet espace public lol Aragorn1962 February 12th, 2011, 11:04 PM sa livraison est prévue pour quand ? Fabemariclem " le grignotage de l'espace public " ??? une place occupée par des SDF et défigurée par du bitume "rouge", du ciment, de rare pierres . une fontaine taguée, ou l'eau n'a plus coulé depuis des siècles,une fontaine ordinaire qui a rien à voir aux belles fontaines historiques de sa soeur "aix" , personne pleura pour cet espace public lol Tu as tout dit +1 :) urbansoul.mrs February 13th, 2011, 10:21 PM Le projet MK2 a été clairement annoncé achevé pour 2013. Les travaux devraient logiquement démarrer cette année. En revanche, quand on passe sur la canebière le soir c'est toujours aussi repoussant au possible..... Et honteux pour nos élus de laisser cela sans rien faire (com dab).... y aura un énorme boulot a faire sur les commerces (toujours ces terribles snacks crasseux...) et pour empêcher le stationnement sur les trottoirs neufs !!!.... si on veut que le Ciné attire du monde et relance le quartier.... JU13002 February 14th, 2011, 08:29 AM la nuit, le stationement est autorisé , (apparement ) , d'ou le stationnement sur le long de la canebiere pour les gens qui vont en boite et sur la république aussi mais pour les habitants. Bakou February 14th, 2011, 10:06 AM non, le stationnement n''est pas autorisé, c'est juste l'incurie de la ville que fait que cette anarchie perdure. osin13 February 14th, 2011, 01:29 PM Il faudrait faire une révolution comme en Tunisie et en Egypte pour virer le gros p.... qui nous sert de maire et ses sbires. Le tram était sensé rendre les trottoirs aux piétons. Aujourd'hui on se rend compte que c'est les automobilistes qui en profitent le plus, surtout le soir. Les trottoirs se transforment en parking tout le long du tracé parce qu'ils ne sont nullement protegés. Sur une grande partie du tracé et notamment sur les principales artères du centre ville il n y a pas le moindre plot ou potelet (haut Canebière, Belsunce, République, Longchamps, Foch...). Les gens qui gérent cette ville sont vraiment des m.... Aragorn1962 February 14th, 2011, 06:02 PM Attention osin13 tu vas t'attirer les foudres de qq sur ce forum qui défend bec et ongle notre vénéré grand timonier..... Et oui le comic troupier qui nous sert de maire n'as pas fini de faire des conneries, je paris même qu'il vas bientôt nous pondre son petit livre bleu..... La réfection de la Canebiere a été très mal ficeler, qualité médiocre des matériaux, certaines dalles roses (gout douteux) déjà remplacer par du ciment du même ton..... On dirait que les travaux ont été fait il y a 15 ans. Heureusement que Guy Teissier a pris les rênes de Euromed. |