SkyscraperCity Forum banner

2 tours pour Seine-Arche (?)

3K views 25 replies 9 participants last post by  Jutcho 
#1 ·
Info intéressante, même intriguante !

Un très long pdf sur le quartier seine arche nanterre.

Jusqu'ici tout va bien...

Si on observe bien le montage photo page 2 (sur les 28 au total), on voit 2 igh !

Une derrière le cimetière, derrière les collines de l'arche, et l'autre en plein milieu du projet seine-arche.

Rendez-vous page 2 de ce très long document PDF (acrobat), pour en débattre :

http://www.seine-arche.fr/Data/Rubr...ierspresse/Dossier presse parc 2004_01_22.pdf
 
#8 ·
en tt cas j'aimerais rappeler que si on mettait à coté les plans directeurs de la défense lors de sa réflection, et ceux de 2005, on ne serait absolument pas capables de faire la liaison entre les deux.

Espérons que la demande de bureaux sera plus forte que les mesures "low-risiennes" planifiées pour SA, et qu'elles l'emporteront, avec de belles tours jusqu'a la seine !
 
#9 ·
Les 2 tours n'existent pas ça c'est un certitude. Celle qui se trouve derrière les grandes barres est à Nanterre juste dérriere l'université, on dirait quelle fait 25/30 étages facile.
La tour prés de la GA on dirait quelle est placé sur un terrain de rugby actuel, ou trés proche.
les tours tripodes a droite c'est pas une cité c'est une caserne de gendarme pour info.
 
#11 ·
Bah à la base ils disaient pas clairement "aucune tours à seine-arche" ? Si c'est le cas, et qu'on voit déja 2 tours prévues, c'est clair que c'est très enthousiasmant...

Le truc, c'est qu'on va peut être voir, en spéculant, 5/6 tours éparpillées sur tout le long de seine arche... de là à obtenir un prolongement de skyline ou une deuxième skyline, ça risque d'être dur ! chez pas, elle fait combien de kilomètre carrés la zone seine-arche ? :s
 
#18 ·
lepied said:
celle de droite c'est le conseil régional de nanterre, ou un truc comme ça il me semble. en tt cas elle existe déja. c'est bien moche d'ailleurs.
En fait la tour dont tu parles (blanche avec une bande noire) est la Prefecture des Hauts de Seine. Elle fait 24 etages (ma mere bosse au 21eme ... mais tout le monde s'en fout :)).

Le Conseil General (et non pas Regional) des Hauts de Seine est le cube noir (dont le toit est blanc) a gauche et juste au pied de la tour de la Prefecture.

Bon j'arrete de chipoter...
 
#19 ·
A mon tour de chipoter : vous n'avez pas l'impression qu'il y a une troisième tour à mi-chemin entre la préfecture et la grande arche ? c'est très flou alors c'est dur à dire , mais on dirait qu'il y a quelquechose.
 
#20 ·
Si on dirait mais je pense plutot que c'est leffet de superposition de 2 batiments bien distincts et elloignés l'un de l'autre, effet d'optique.
A l'emplacement de la tour y'a pas de place tout est occupé par des bureaux et on dirait même que la base serait la gare RER de Nanterre Prefecture.

Pour la tour à coté de la fac (celle de devant) je pense 25 étages en effet parce qu'elle fait 1 tiers de plus en hauteur que les barres de devant qui ont deja bien plus de 10 étages.
 
#23 ·
Si j'étais méchant je dirai "et à droite, c'est quoi cette tour" ? mais je ne le ferai pas :angel:

Pour celle de gauche, il me semble qu'on l'avait déjà remarquée sur des vieux rendus de Seine-arche, mais on doit pas en savoir beaucoup plus qu'à l'époque (cad, rien)
 
#26 ·
Seine-Arche met en terrasses l'envers de la Défense
LE MONDE | 16.03.06 | 13h29 • Mis à jour le 16.03.06 | 13h29

C 'est un des plus gros chantiers de la périphérie parisienne : 124 hectares, 292 000 m2 de logements, 217 000 m2 de bureaux, 101 000 m2 de commerces, 35 000 m2 d'équipements publics... L'opération Seine-Arche bouleverse le territoire de Nanterre (Hauts-de-Seine), entre l'arche de la Défense et la Seine, 3,5 km plus à l'ouest. Alors que parcs et immeubles commencent à prendre forme - les travaux dureront jusqu'en 2012 -, une exposition présente le projet à la Maison de l'architecture, à Paris. Colossale, l'opération l'est aussi par ses enjeux urbains. Sorte d'envers des tours de la Défense, le territoire de Seine-Arche est un patchwork de vestiges industriels, de centre administratif, d'îlots de bureaux, de campus universitaire (Paris-X) et d'ensembles de logements déshérités, le tout fortement enclavé et balafré par les autoroutes et les voies de chemin de fer.

Pour recoudre une ville à partir de ces chutes, les architectes et urbanistes du cabinet TGT, choisi en 2002 par l'établissement public d'aménagement Seine-Arche pour redessiner ce territoire, commencent par recréer un espace public. Ils tracent de l'Arche vers la Seine une cascade verte de dix-sept larges terrasses, dans le prolongement de l'axe royal du Louvre. "Le terrain est en forte pente. Il nous semblait important de retrouver ce sol naturel face à la dalle de la Défense", explique Jérôme Treuttel, de TGT.

DES CIRCULATIONS DOUCES

De nouveaux commerces, bureaux et logements sont construits autour des deux gares RER et le long de cette promenade plantée de plus de 2 km. Leur hauteur est limitée à une trentaine de mètres : "Nous voulions éviter que les nouveaux bâtiments concurrencent les objets architecturaux existants dans une surenchère de formes. Mais à l'intérieur de ce gabarit, les architectes étaient libres de leur expression", dit M. Treuttel. Loggias, façades en décrochés, maisons sur le toit : le vocabulaire employé reste sagement contemporain.

Nanterre, ville populaire dirigée par une municipalité communiste, risquait le dérapage bourgeois. Pour tenter de garder le contrôle du véhicule urbain, 40 % des 4 000 logements construits seront à caractère social et les prix du secteur libre seront encadrés. Des circulations douces viendront relier les quartiers anciens et nouveaux, avec l'espoir de créer un peu de mixité. Les viaducs sont détruits et l'échangeur autoroutier couvert.

Sur ce dernier prend naissance un autre nouveau parc de 14 hectares, dit du Chemin de l'île, qui s'étend en "L" jusqu'aux bords de Seine, auparavant infréquentables. Il est conçu par l'agence du paysagiste Gilles Clément et accueille des cabanons de Paul Chemetov, comme un écho à la jetée et au jardin construits en 1998 par les deux hommes sous la Grande Arche, vers ce Nanterre pour lequel ils avaient imaginé un projet resté dans les cartons.
--------------------------------------------------------------------------------
"2006-2012, la fabrique de Seine-Arche", Maison de l'architecture, 148, rue du Faubourg-Saint-Martin, Paris-10e. Métro Gare-de-l'Est. Tél. : 01-53-26-10-85. Du mardi au vendredi, de 11 heures à 18 heures, samedi et dimanche de 14 heures à 19 heures. Jusqu'au 31 mars. Entrée libre.

Grégoire Allix
Article paru dans l'édition du 17.03.06
 
This is an older thread, you may not receive a response, and could be reviving an old thread. Please consider creating a new thread.
Top