SkyscraperCity Forum banner

La Tanzanie : ascension du Kilimandjaro (voie Machame) + grands parcs

13K views 26 replies 11 participants last post by  moustache 
#1 ·
Partie 1 : ascension du Kilimandjaro (voie Machame).

Machame Route
Le départ à la Machame Gate se situe au sud-ouest de la montagne, à 1 640 mètres d'altitude. Le sentier passe dans le Barranco, puis entre le Shira et le Kibo avant d'atteindre Lava Tower. C'est un des itinéraires les plus spectaculaires et est en passe de devenir aussi populaire que Marangu Route dans le sens de la montée. Il n'offre en revanche pas beaucoup de possibilités d'abri et s'avère relativement difficile en raison des marches plus longues et plus relevées, même si la partie intermédiaire, plus plate, permet de s'acclimater. Il faut entre six et sept jours pour atteindre le sommet et parcourir les 40 kilomètres en évitant la Great Western Breach
http://fr.wikipedia.org/wiki/Kilimandjaro#Itin.C3.A9raires_de_randonn.C3.A9e


La porte d'entrée vue de l'intérieur







 
See less See more
5
#7 ·
Pour être honnête, quand on est en haut, on n'a qu'une hate, c'est de redescendre.
On ne peut pas vraiment dire qu'on profite particulièrement du point de vue.
Pour ma part, j'ai connu au sommet une perte complète de l'équilibre (en fait je faisais 2 pas et je tombais, bizarre comme sensation), j'en connais un qui s'arrêtait toutes les 5 minutes pour vomir et beaucoup qui ne disaient pas grand-chose tant ils avaient mal à la tête, bref, chacun a ressenti son "sommet" à sa façon mais je n'en connais aucun du groupe (100% de réussite celà dit en passant, ce qui est plutôt rare) qui était frais arrivé en haut.
Pour beaucoup le mal d'altitude a commencé vers les 4000m. Pour ma part, tout allait bien jusqu'au moment où j'ai eu la divine idée de m'allumer une clope à 4600m (je fumais encore à l'époque). Là, tout le monde m'a regardé bizarrement (même les porteurs qui n'étaient pourtant pas les dernier à m'en taxer de temps en temps).
A la 5eme bouffée, j'ai eu un léger mal au crâne qui s'est arrêté une heure après (ça a été ma dernière clope du séjour). Mais je n'ai pas eu à me plaindre à ce niveau, mis à part sur la fin de l'ascension finale, le mal des montagnes ne m'a pas affecté (alors que d'autres se vidaient déjà ou ne pouvaient plus dormir à cause des migraines à 4600m (dernier camp de base avant l'ascension finale).
Bref, super comme expérience à faire une fois dans sa vie.

Sinon, effectivement il reste des glaciers au sommet (et même avant, les 2-3 dernières heures d'ascension se font sur un sentier entouré de 2 glaciers), il y a aussi de la neige.
D'un autre côté il fait assez froid en haut. Nous avons eu beaucoup de chance, au sommet il ne faisait "que" -9°C (la plupart du temps c'est plutôt -25 -20°C).
D'ailleurs ce fut le cauchemard du voyage : les fringues (préparer de l'équipement "grand froid" et chaleur équatoriale en même temps :nuts: , jamais je n'ai eu un sac avec autant d'équipement (d'autant plus qu'il fallait un duvet adapté au -20°C ce qui n'est pas très courant).
 
#9 ·
Partie 2 : le parc du Ngorongoro

Le cratère du Ngorongoro est une vaste caldeira circulaire de plus de vingt kilomètres de diamètre située au cœur du massif du Ngorongoro, dans le nord de la Tanzanie, dans la branche orientale de la vallée du grand rift.

Ce cratère, aujourd'hui éteint, s'est formé à la suite de l'effondrement d'un volcan sur lui-même lorsque sa chambre magmatique s'est vidée au cours d'une éruption volcanique. Le Ngorongoro est la plus grande caldeira intacte et non submergée au monde[1] avec 326 km2 de superficie. Elle est située dans l'aire de conservation du Ngorongoro, une aire protégée inscrite au patrimoine mondial.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Crat%C3%A8re_du_Ngorongoro



Le cratère du Ngorongoro







A suivre...
 
#14 · (Edited)
Ascension du volcan Lengaï

L'Ol Doinyo Lengaï est un stratovolcan de Tanzanie située dans la vallée du grand rift qui parcourt l'Afrique orientale du Nord au Sud. C'est le seul volcan actif de Tanzanie. Ol Doinyo Lengaï est un terme maa, la langue des Masaïs dont elle est la montagne sacrée, qui signifie « Montagne des Dieux » en français. Il fait partie du massif du Ngorongoro et une savane s'étend à ses pieds.
L'Ol Doinyo Lengaï est âgé de moins de 370 000 ans ce qui fait de lui le volcan le plus jeune de cette partie du rift africain. Il est situé sur le bord occidental du rift, à 160 kilomètres à l'ouest du Kilimandjaro, au nord-est du cratère du Ngorongoro et au sud du lac Natron.
Il culmine à 2 960 mètres d'altitude.
...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ol_Doinyo_Lenga%C3%AF







Le sommet du volcan, en longeant le cratère (attention ça glisse des deux côtés et il vaut mieux ne pas tomber).


Lever de soleil vu d'en haut.

A suivre...
 
#15 ·
Ascension du volcan Lengaï (suite et fin)


Vue plongeante sur le cratère.






L'ombre d'un géant



 
#16 ·
Le parc national du lac Manyara.

Le parc national du lac Manyara est un parc national du Nord de la Tanzanie. Son entrée principale est située à 120 km de la ville d'Arusha, non loin de la petite ville de Mto wa mbu.
Le parc est de petite taille, 325 km², et en saison humide plus des 2/3 sont recouverts par le lac Manyara. Les années les plus sèches, le lac peut s'assécher complètement, ce fut par exemple le cas en 1961 et en 2004. Le parc se présente comme une bande de terre allongée, de 50 km de long environ, coincée entre le horst occidental du grand rift et le lac. L'espace entre le lac et la falaise haute de 600 mètres est très réduit, autour de 4 km à l'extrémité nord du parc, pas plus de quelques centaines de mètres au sud.

L'altitude varie entre 960 mètres et plus de 1 600 mètres












Et voilà, c'est fini pour la balade.
 
#20 · (Edited)
Il voulait mourir le monsieur ou c'est juste un effet de perspective lié au téléobjectif ? Rassures-moi...
Nan nan, je ne vais pas te rassurer.
Ce gars c'était mon collègue de chambre, un marseillais un brin fada qui a voulu s'approcher un peu trop près d'un éléphant qui s'était installé près du balcon du lodge, du coup l'animal a commencé sa charge (et mon collègue a vite fait demi-tour...).
Les accidents avec les animaux sauvages sont surtouts liés aux hippopotames et aux éléphants...

Magnifique! Quel beau voyage ç'eût dû être, même dans le cadre d'un voyage organisé. Le volcan Lengaï est particulièrement impressionnant.
Oui c'est vrai que c'est assez terrible et puis, le côté "organisé" n'est pas trop pénible : comme il s'agit de treks (idem pour le Costa Rica d'ailleurs) on se retrouve avec des personnes qui ne vont pas râler toutes les 10 minutes pour un oui ou un non.
De toute façon, il est difficile d'aller dans ces pays sans un minimum d'accompagnement (et puis l'accès au Kilimadjaro est interdit sans équipe de guide et porteurs locaux).
Quand au Langaï... Même avec les guides c'est dangereux...
 
#22 ·
^^
Elles ont quand même considérablement fondues (on parle de près de 90%, à prouver).
Ce sont surtout les deux glaciers qui assurent une présence encore constate de neige-glace), reste à savoir pour combien de temps encore.
 
#23 ·
Magnifique, tu viens de me refaire revivre point par point mon voyage en 1991... J'avais fait exactement le même trip, j'ai aussi fait l'ascension du Mont Kenya (5000 m) pour m'aclimater une semaine avant le Kili. C'est vrai que c'est vraiment éprouvant l'ascension d'un 6000 m ! Levé à 3 h du mat, le lendemain d'une journée de marche de 10 heures sous la pluie, et arrivée au premier sommet (5000 je crois) au levé du soleil et puis longue marche interminable le long de la crête jusqu'à atteindre 6000... Mal de crâne, pieds gelés, pas d'oxygène, envie de mourir ! Mais tellement beau.
 
#24 ·
Tu m'étonnes.
Pas évident à décrire (surtout le sensation du sommet entre plaisir et souffrance) mais une expérience unique (et puis merde, c'est le toit de l'Afrique, tout un symbole).
 
#27 ·
Repoussant cette absence de densité. C'est très passéiste. On dirait un Disney pour touristes. Un endroit qui ne veut pas évoluer avec son temps. Je te mettrai deux ou trois IGH juste en haut du volcan et remplacerai les babouins par un métro aérien, moi ...
 
This is an older thread, you may not receive a response, and could be reviving an old thread. Please consider creating a new thread.
Top