SkyscraperCity Forum banner

LYON | Gare Perrache & Pôle d'Echanges

Tags
lyon
278K views 1K replies 141 participants last post by  adcti 
#1 · (Edited)
Salut

Le thème s'adresse peut être plutôt aux grands lyonnais, mais en parle qui voudra, bien sûr. :)

Le centre d'échanges de Lyon Perrache, construit sur le Cours de Verdun entre 1970 et 1974, est souvent considéré aujourd'hui comme une grosse verrue, moche et qui gêne les liaisons entre le nord et le sud de Perrache, et rend difficile d'accès les hôtels et brasseries qui faisaient autrefois
toute l'ambiance du Cours de Verdun.


MAIS c'est aussi un équipement utile.

En effet on y trouve le métro, les trams, les bus, les cars départementaux, des commerces (restauration, presse, phamacie, souvenirs...), des parkings, et même des jardins sur le toit en terrasse.


Si on reste sur la première considération, la première phrase qui vient, c'est "faisons sauter la verrue".



Or , on NE PEUT PAS !

J'explique :
le poids du béton du centre d'échanges sert à contrebalancer la poussée hydrostatique qui s'exerce sous les trémies empruntées par les voiries qui passent dessous.

Si on fait sauter le béton, la poussée de l'eau déglingue les trémies.


Du coup, la circulation devrait revenir à la surface.

Même si on admet que l'autoroute A6/A7 sera un jour déclassée, on aura toujours une avenue à gros débit.
Le genre d'avenue embêtante à traverser quand on courre pour attraper un train à la gare SNCF qui est derrière.
Et le genre d'avenue qui fait "coupure", de toute façon.

Tout ça pour dire qu'on n'aura plus jamais un Cours de Verdun aussi agréable qu'il y a 50 ans, avec 6 rangées de marronniers.

Idéalement la circulation (auto)routière doit pouvoir rester souterraine, ce qui permettra de passer aux piétons de passer tranquillement de la Place Carnot (au nord) à la gare SNCF et au cours Charlemagne (au sud).


La SEM Lyon-Confluence, chargée de l'aménagement de la presqu'ile sud, a établi qu'on pouvait, par contre, assez facilement, démonter la partie centrale du C.E., c'est à dire la partie vitrée qui contient les commerces, et la dalle de béton qui sert de plancher à la salle d'échanges entre les bus et recouvre le métro et les trams.


Cette SEM propose aussi qu'on démonte la passerelle piéton ("le mail") reliant le C.E. et la gare SNCF,
ainsi que la station de taxis située sous "le mail" et le cadre du métro situé sous les taxis.
(on parle du mur de béton avec des sortes de gros hublots ronds qu'on longe un moment si on passe sous les voûtes de la gare).

Enfin, la SEM et le Sytral ont étudié s'il y avait moyen de mettre le métro en souterrain.
Actuellement le métro remonte du sous-sol de la rue V.Hugo, et la station Perrache est au niveau zéro.
On y rentre sans descendre une seule marche depuis la Place Carnot.

L'idée est que le métro "plonge" au lieu de remonter, passe sous le C.E et même sous les trémies routières,
puis sous la gare SNCF, et termine avec une nouvelle station Perrache sous le Cours Charlemagne.

Ainsi les piétons passeraient à l'air libre entre les 2 ailes subsistantes du centre d'échanges,
puis sous la gare SNCF dans une voûte réservée aux piétons (elle sert actuellement de garage pour le métro)


En première approche le coût de cette plongée est de 100 à 120 millions euros. C'est CHER 😪
Tellement cher, qu'on évoque comme date de réalisation 2020 (avec l'arrière pensée que ce sera 2030 ou plus tard).


Voila quelles sont donc les données du problème.


Et vous même, si vous étiez urbanistes, chargés de proposer quelque chose de REALISTE et à COURT terme,

Que feriez-vous ???

Si vous avez besoin de données supplémentaires, posez moi la question, j'essaierai de vous répondre.


A+
 
See less See more
#54 · (Edited)
Salut

Tu n'as jamais exploré le truc, Eilage ?

Au dessus de la gare routière il y a deux étages de parking (là où sont les ouvertures fines et horizontales)
Les 4 cylindres contiennent les 4 hélices rampes d'accès aux parkings.
Dans le moyeu des cylindres il y a des équipements, style conditionnement d'air et ventilation, réservoir d'incendie et pompes....

Tout en haut de l'espace central, sous les poutrelles en acier bleu, il y a a eu longtemps l'ELAC (Espace Lyonnais d'Art Contemporain), de plein-pied avec les 2 terrasses.

Sur la terrasse côté Rhône une crèche, sur l'autre terrasse, à part le jardin, rien de spécial, juste une porte d'accès à une pièce annexe de l'ELAC.

Le "bureau de douane ou de police" de l'étage 3 jouxte la salle de surveillance télévisée du centre et de gestion de la gare routière.

A+
nanar
 
#55 ·
Pourquoi est-on tellement hostile au moderne dans ce pays ? dans n'importe quel pays ou ville à l'étranger ce bâtiment conviendrait, mais en france c'est tout de suite une verrue. beaucoup de gens sont critiques à l'égard de l'architecture dite inhumaine ou béton des années 70 et je trouve que l'on détruit beaucoup de choses de ces années.
parfois j'en ai vraiment marre de notre époque environnementalo-écolo-développement-durable-HQE-5000-tonnes-de-CO2-de-moins-par-an.
Quand je vois ce que l'on a déjà détruit de ces années 70, un peu partout de superbes revêtements de sol public décor façon psychédélique, regardez beaugrenelle à Paris, tous les lycées Pailleron, etc
 
#72 ·
salut

Quand je vois ce que l'on a déjà détruit de ces années 70, un peu partout de superbes revêtements de sol public décor façon psychédélique, regardez beaugrenelle à Paris, tous les lycées Pailleron, etc
Euh, j'espère que tu sais quand même pourquoi on détruit les "lycées Pailleron" ?

A+
nanar
 
#60 ·
Cezar je ne sais pas si tu connais bien le problème de Blockhaus.Le problème n'est pas vraiment son aspect, mais c'est plutôt qu'il coupe en deux la presqu'île.
il coupe la presqu'ile en 2, ils le savaient dès le début, jadis cela ne représentait pas de problèmes mais aujourd'hui oui ?
dans ce cas, plus de voies rapides urbaines, etc.....et uniquement des pistes cyclables avec des marguerites et de l'herbe à tous les coins de rue.
les gens qui veulent de la campagne n'ont qu'à vivre dans les bleds.
 
#59 ·
^^ merci nanar

je me doutai bien qu'il y avait quelque chose de ce genre,
mais c'est un parking pour ceux qui travaillent dans la gare ou est il ouvert à tous public ? style Lyon Parc Auto ?
si c'est le cas, je comprend que l'on se plaigne qu'ils soient tous le temps vide ; j'ai pris le bus dans cette gare routière un bon millier de fois, et j'ai habité le quartier deux ans sans me rendre compte que les cylindres étaient des rampe d'accès pour des parking ou même remarquer un panneau Parking à cette endroit là ....:eek:hno:

photo précédente + celles-ci source :
http://www.culture.gouv.fr/culture/inventai/itiinv/lyon-confluent/dossiers/ia69000809.html#Copyright
voici un lien sur l'avenue de Verdun historique assez documenté

la gare de Perrache historique
on voit bien les rampes d'accès à la dépose minute toujours présentes


les trois fameux tunnels(lugubres)en question

 
#61 ·
Tu as une vision très triste de la ville, très triste.

De toute facon, a long terme, l'autoroute sera déclassé, elle deviendra une boulevard urbain avec des feu, l'échangeur de perrache sera détruit (ne t'en déplaise) et les pistes cyclables continueront a fleurir a mon grand bonheur moi qui utilise beaucoup les vélo'v pour me déplacer.

Après toi si tu veux de l'autoroute, tu n'as qu'a demander a ce que une autoroute soit construite en plein cœur de Strasbourg ou de Paris.
 
#62 ·
parfois j'en ai vraiment marre de notre époque environnementalo-écolo-développement-durable-HQE-5000-tonnes-de-CO2-de-moins-par-an.
Quand je vois ce que l'on a déjà détruit de ces années 70, un peu partout de superbes revêtements de sol public décor façon psychédélique, regardez beaugrenelle à Paris, tous les lycées Pailleron, etc
il coupe la presqu'ile en 2, ils le savaient dès le début, jadis cela ne représentait pas de problèmes mais aujourd'hui oui ?
dans ce cas, plus de voies rapides urbaines, etc.....et uniquement des pistes cyclables avec des marguerites et de l'herbe à tous les coins de rue.
les gens qui veulent de la campagne n'ont qu'à vivre dans les bleds.
Heureusement que tout le monde ne pensent pas comme toi, la ville doit être pensée autrement que dans les années 70 ou tout était pour la voiture!!!
Personnellement je suis très content de savoir que je pourrait me balader dans ma ville avec mon vélo au milieu des marguerites "comme dans mon bled" mais avec en plus du boulot et tout les services prés de chez moi !!!
Pour revenir à Perrache c'est sur que l'on savait trés bien que sa allait couper la ville en deux ,mais à l'époque le bout de la presqu'île n'était pas très développé !!
Aujourd'hui avec le projet Confluence cet endroit va devenir beaucoup plus attractif et passer le centre de Perrache n'est vraiment pas pratique... Une copine qui habite cours Charlemagne me dit qu'elle doit toujours rentrer tôt ,car elle à peur de passer le centre !!! Ce centre est une véritable muraille !!

Après toi si tu veux de l'autoroute, tu n'as qu'a demander a ce que une autoroute soit construite en plein cœur de Strasbourg ou de Paris.
Ou vas au états-unis tu y trouveras ton bonheur !!!! :lol::eek:hno:
 
#63 ·
#65 ·
tous les hommes politiques aujourd'hui mettent du HQE, du développement durable, de l'environnement et de l'écologie dans leurs discours, par toujours par propre conviction mais pour faire smart, ça fait branché et mieux éligible, bref c'est à la mode.et moi je n'aime pas la mode.quand j'entends ces mots ci-dessus, HQE, du développement durable, de l'environnement et de l'écologie, je change automatiquement de chaîne. il y a des gens qui n'ont pas attendu 2009 pour économiser l'énergie, faire du compostage ou ne pas jeter les papiers par terre.je n'aime pas les discours à la mode, les émissions à la mode, c'est comme si aujourd'hui on avait tout inventé.aujourd'hui une maison HQE c'est une maison en bois et idéalement située par rapport au vent, au soleil, dans les Alpes ça fait des décennies qu'on raisonne comme cela, les derniers à se réveiller sont toujours les politiques et les citadins.le cheptel animal français dégage autant de CO2 et de méthane que le parc automobile, donc nouvelle décision HQE obliger les agriculteurs à catalyser leurs bêtes.
 
#67 · (Edited)
Il n'y a en effet pas que des mauvaises choses made in seventies.
Seulement ici ce n'est pas une esthétique urbaine qui est rejetée, mais plutôt un exemple d'aménagement qui traduit un concept de ville ou les différents modes de circulations sont séparés et ou l'on se base sur un raisonnement erroné laissant une priorité absolue du sol à la voiture.
Si on avait poursuivi dans ce sens, on aurait rasé paris pour recréer une ville "moderne" selon les "visions" du Corbusier, on aurait rasé saint-jean pour construire une autoroute et j'en passe...
Alors, oui, à l'époque on croyais bien faire et tout n'est pas noir ou blanc, mais ici il s'agit bien d'une construction complètement dépassée, en rupture totale avec son environnement et handicapante pour encore des décennies.
N'oublions pas non plus que cet échangeur est indissociable de l'A6 qui traverse la ville en son coeur, sépare et défigure la presqu'île!

Ici l'esthétique, c'est franchement la cerise sur le gâteau!
Il faudra absolument le détruire.

Désolé, j'avais manqué une page, je suis un peu à côté de mes pompes.
 
#68 ·
cezar
je n'aime pas les discours à la mode, les émissions à la mode,
il ne s'agit pas d'une mode mais d'une réelle prise de conscience générale et que tu risque de subir pour un bon moment puisqu'il y a tout à parier que cela deviennent la quatrième révolution industrielle ....

aussi si ça te soule, tu peux toujours faire comme moi et jetter ta télé, tu t'en porteras beaucoup mieux...

juliob121
Personnellement je suis très content de savoir que je pourrait me balader dans ma ville avec mon vélo au milieu des marguerites "comme dans mon bled" mais avec en plus du boulot et tout les services prés de chez moi !!!
ça fait chaud au coeur, merci!!!
 
#69 ·
eliage, un écolo model?

Bref tout ça pour dire que l'échangeur de perrache est une vrai verrue est que plus vite on s'en débarrassera mieux on s'en portera, le but n'est pas de ce séparer du passé, sinon on détruirait aussi les quartiers médiévaux ou les magnifique statue, le but est de ce débarrasser des verrues qui polluent nos villes.
 
#73 ·
Non seulement ce centre est HIDEUX mais en plus il MASSACRE la presque'ile comme il a ete dit precedement en coupant celle ci en deux et en empechant quasiment toute liaison terrestre...
Apres la suppression du marché gare et de la prison j espere que ce centre d'echange disparaitra au plus vite ! Sans parler de l autoroute
Conserver pour conserver non merci ! Il faut un minimum de logique et d'intelligence d'esprit pour reconnaitre que l'echangeur est une plaie esthetique et fonctionnelle pour la presque ile !!!
Quand aux colleges pailleron , j etais eleve dans un college de ce type ( college la velette a rillieux pour ceux qui connaissent ), deja fonctionnellement c est le b.... ( 3etages a pied quand tu mesures 1m20 avec un cartable de 5kg c est pas top ) mais esthetiquement meme chose : une barre au milieu d'autres barres ... au moins le nouveau college est plus agreable a regarder et a vivre ... sans compter qu en cas d'incendie ce type de batiment s effondre en a peine 1 minute...
En tous cas cet echangeur est la pire chose pour Lyon et de tres loin,toute personne y vivant pourra le confirmer sans aucun probleme
 
#75 ·
ça avait carrement plus de gueule "dans le temps"



un vrai petit coin de paradis
tu parles d'un mégalo ce Louis Pradel !!
y a vraiment de quoi être réactionnaire pour le coup ...:no:

ah oui si vous êtes sur facebook, il y a même un groupe "pour la démolition du centre d'échange de Perrache" !! :lol:
inscrivez-vous !

eliage, un écolo model?
non même pas , mais disons que j'ai les yeux ouverts sur la réalité de notre époque :), tous simplement...
et vu qu'il est malheureusement vitale que tous le monde en fasse de même, quand je peux je participe à la sensibilisation collective ... :)

allez à +
 
#76 ·
minato ku
Il est bien plus aiser de traverser ce centre qu'une autoroute.
oui mais il est pas concevable de passer d'un quartier à un autre en passant exclusivement par une gare !!!!

ou (pour être tout à fait objectif) en choisissant de passer par l'un des deux tunnels glauques en dessous de celle-ci(le deuxième étant ouvert à la circulation, et celui-ci aux trams)
notes la largeur des trottoirs et la section pavées (pas idéal à vélo ou sur roulette)

PS : la photo est très trompeuse, la luminosité naturelle est beaucoup plus sombre que ça ...

source Bis sur lyon-urbanisme.superforum.fr
 
#77 · (Edited)
Salut

Je recolle encore mon idée pour essayer d'arranger ce truc à court terme :

https://www.google.com/maps/d/edit?mid=zS3Yd1sjSrss.kqzzAmMuNKIA

Ce que je propose permettrait de raccourcir et déclairer la voûte sous le terre plein (supprimé) et sous le batiment
Il resterait moins de 75 mètres sombres.

A+
anar
 
#78 · (Edited)
La vraie bonne idée(économique) pour désenclaver le quartier confluence, c'est de construire l'extension du tram T1 vers Debourg. Du coup, le blaukhaus gênera un peu moins. Je ne pense pas que le fait de végétaliser ce machin rende le quartier plus attractif car il surplombera toujours l'autoroute et il coupera toujours le quartier mais bon...un moindre mal sans doute . Il faudra attendre le COL pour envisager des choses sérieuses. Et puis il faudrait repenser entièrement aussi la Gare car elle est vraiment peu pratique...mais tout ça dans 20...30 ou 40 ans à moins de faire de la croissance, de gagner des sous :weird:
 
Top