SkyscraperCity Forum banner

LYON | Gare Perrache & Pôle d'Echanges

Tags
lyon
278K views 1K replies 141 participants last post by  adcti 
#1 · (Edited)
Salut

Le thème s'adresse peut être plutôt aux grands lyonnais, mais en parle qui voudra, bien sûr. :)

Le centre d'échanges de Lyon Perrache, construit sur le Cours de Verdun entre 1970 et 1974, est souvent considéré aujourd'hui comme une grosse verrue, moche et qui gêne les liaisons entre le nord et le sud de Perrache, et rend difficile d'accès les hôtels et brasseries qui faisaient autrefois
toute l'ambiance du Cours de Verdun.


MAIS c'est aussi un équipement utile.

En effet on y trouve le métro, les trams, les bus, les cars départementaux, des commerces (restauration, presse, phamacie, souvenirs...), des parkings, et même des jardins sur le toit en terrasse.


Si on reste sur la première considération, la première phrase qui vient, c'est "faisons sauter la verrue".



Or , on NE PEUT PAS !

J'explique :
le poids du béton du centre d'échanges sert à contrebalancer la poussée hydrostatique qui s'exerce sous les trémies empruntées par les voiries qui passent dessous.

Si on fait sauter le béton, la poussée de l'eau déglingue les trémies.


Du coup, la circulation devrait revenir à la surface.

Même si on admet que l'autoroute A6/A7 sera un jour déclassée, on aura toujours une avenue à gros débit.
Le genre d'avenue embêtante à traverser quand on courre pour attraper un train à la gare SNCF qui est derrière.
Et le genre d'avenue qui fait "coupure", de toute façon.

Tout ça pour dire qu'on n'aura plus jamais un Cours de Verdun aussi agréable qu'il y a 50 ans, avec 6 rangées de marronniers.

Idéalement la circulation (auto)routière doit pouvoir rester souterraine, ce qui permettra de passer aux piétons de passer tranquillement de la Place Carnot (au nord) à la gare SNCF et au cours Charlemagne (au sud).


La SEM Lyon-Confluence, chargée de l'aménagement de la presqu'ile sud, a établi qu'on pouvait, par contre, assez facilement, démonter la partie centrale du C.E., c'est à dire la partie vitrée qui contient les commerces, et la dalle de béton qui sert de plancher à la salle d'échanges entre les bus et recouvre le métro et les trams.


Cette SEM propose aussi qu'on démonte la passerelle piéton ("le mail") reliant le C.E. et la gare SNCF,
ainsi que la station de taxis située sous "le mail" et le cadre du métro situé sous les taxis.
(on parle du mur de béton avec des sortes de gros hublots ronds qu'on longe un moment si on passe sous les voûtes de la gare).

Enfin, la SEM et le Sytral ont étudié s'il y avait moyen de mettre le métro en souterrain.
Actuellement le métro remonte du sous-sol de la rue V.Hugo, et la station Perrache est au niveau zéro.
On y rentre sans descendre une seule marche depuis la Place Carnot.

L'idée est que le métro "plonge" au lieu de remonter, passe sous le C.E et même sous les trémies routières,
puis sous la gare SNCF, et termine avec une nouvelle station Perrache sous le Cours Charlemagne.

Ainsi les piétons passeraient à l'air libre entre les 2 ailes subsistantes du centre d'échanges,
puis sous la gare SNCF dans une voûte réservée aux piétons (elle sert actuellement de garage pour le métro)


En première approche le coût de cette plongée est de 100 à 120 millions euros. C'est CHER 😪
Tellement cher, qu'on évoque comme date de réalisation 2020 (avec l'arrière pensée que ce sera 2030 ou plus tard).


Voila quelles sont donc les données du problème.


Et vous même, si vous étiez urbanistes, chargés de proposer quelque chose de REALISTE et à COURT terme,

Que feriez-vous ???

Si vous avez besoin de données supplémentaires, posez moi la question, j'essaierai de vous répondre.


A+
 
See less See more
#79 ·
@ nanar

je comprends pas bien comment tu gardes l'anneau de circulation de la gare routière, en détruisant le mail, le dalle des taxis, et le bâtiment centrale en verre ?

à court terme, en attendant le reclassement de l'autoroute, j'avais penser :

# au niveau -1 (les trèmis de l'échangeur autoroutier) : ne rien toucher

# au niveau de la chaussée (niveau de la place carnot) on ne touche rien non plus :
a) on laisse intégralement les sens de circulation automobile intact ( contournement du CE, circulation dans le quartier, passage dans le tunnel, accès aux parkings, etc)
b) le métro, on le laisse pour l'instant en rez de chaussée et couvert , jusque dans son tunnel de service dessous la gare, en modifiant un peu l'habillage qui le couvre
c) le tram, ne bouge pas non plus, pas de changement...
d) les petits parkings dits "de l'ancienne messagerie" , pareil, pas de modifications...

LES BOULEVERSEMENT ARRIVENT

# niveau 1 ( gare routière )
a) l'anneau de circulation des bus et autocars de la gare routière, reste semblable. les entrées et sorties sont un peu modifiés, puisque, le parcours autour des cylindres est abandonné, les bus prenant une trajectoire plus franche, les cylindres disparaissant...
b) le halle principale de la gare routière est assez modifié, puisqu'il devient une place à l'air libre ( fini l'élac, les douanes, les commerces au dessus, les escalators, etc)
c) la place Carnot voie son côté Sud modifié : la pente douce qui permet de faire "sortir" le métro du sol, est élargie, cette pente douce s'étale sur à peu près toute la largeur de la place, et débouche sur la nouvelle gare routière, l'anneau de circulation de cette gare routière est préservé, les entrées et sorties à peine modifiées, cette gare routière se retrouvent semi-piétonne et surtout en plein air...
d) la dalle des taxis est détruite, puisque la même pente douce est construite de l'autre côté, redescendant au niveau de la chaussée,( à la place des parkings SNCF extérieurs bas) mais pas totalement puisque les usagers désirant se rendre à la gare SNCF, restent au niveau 1 au dessus de la couverture centrale du métro qui permet de rejoindre la gare.

perspectives : les piétons ou utilisateurs de mode doux se voient proposés une belle montée agréable, large et agrémenté de fontaines, verdure et beaux mobilier urbain, pour ce retrouver sur la gare routière en plein air et rénové (dans le style Vivier-Merle, en plus joli encore)
puis ils ont le choix de soit filer vers la gare, en restant au même niveau (et faisant face à la façade intégrale de la gare historique retrouvée), soit de descendre, toujours dans le même esprit de promenade en aboutissant sur les tunnels historiques, dont les entrées ont été un peu désenclavé (à la façon de nanar) et se retrouvent à l'air libre.
la gare routière étant devenue une belle place en plein air, avec des bancs, des kiosques, des abris-bus centraux chauffés à porte automatique pourquoi pas, etc...dans le prolongement (et l'esthétique) de la place Carnot. l'entée de la gare SNCF redevenant celle d'origine...et les passages d'un quai de métro à un autre se faisant par le dessus...une bonne partie de la gare historique est visible depuis la statue de la Liberté...


C'EST LA QUE CA SE COMPLIQUE


# au niveau 2 (centre commerciale, mail, entrée supérieure de la gare SNCF) tout disparait :
a) le bâtiment centrale du CE (en verre) disparaissant, plus de commerce, d'escalators...
b) plus de mail, passerelle
c) plus d'entrée supérieure pour la gare SNCF
d) plus de parking (au dessus de la gare routière )

# niveau 3
a) plus de douane, de toilettes publiques...
b) plus de parc auto

# niveau 4
a) plus de locaux de l'ELAC
b) plus de jardins suspendus (ils sont réintégrés autant que possible sur la place du Midi ( gare routière )

CA FAIT UN SACRE LIFTING
VOICI LES POINTS CONTRE

le parc auto du centre d'échange Perrache fait 904 places...
les petits parkings au rez de chaussée étant conservés (150 places non-officiel)
seuls les hideux parkings des étages 2 et 3 sont détruits avec leurs rampe d'accès cylindrique ( 4) et leurs passerelles ascenceurs associés ... (environ 750 places en moins) sachant que le parking des archives ( 8 étages de sous-sols !!) situé juste à l'entrée Sud de la gare SNCF, est bientôt opérationnel, et disposera de 632 places, cela compensera déjà presque les places actuelles...sachant qu'un autre parking couvert pas trop onéreux peut-être envisagé par la suite...

maintenant le seul vrai obstacle à cet aménagement sobre économiquement, serai la question effective du poids...
quelle masse de béton peut on enlever?
est ce que cela peut-il être compenser par des matériau lourds au niveaux de la gare routière ? au niveau de la chaussée ?
qu'est ce que vous en penser ??

à +
 
#85 · (Edited)
Salut

@ nanar

je comprends pas bien comment tu gardes l'anneau de circulation de la gare routière, en détruisant le mail, le dalle des taxis, et le bâtiment centrale en verre ?
Je ne le garde pas.
En fait "mon projet" s'inspire totalement de ce que la SPLA Lyon Confluence a proposé en 2001 :
enlever tout le milieu du CE jusqu'au niveau du sol (et donc supprimer les fonctions gare routière et parking,
la première étant remplacée par des passages de lignes de bus au sol au lieu des terminus dans le centre d'échanges,
et les parkings remplacés par d'autres activités : centre commercial, hôtel social, autres à définir ...
)

Mais la SPLA pensait faire plonger le métro depuis le milieu de la place Carnot pour passer sous le centre d'échange et la gare, et déplacer la station Perrache sous le début du cours Charlemagne. Ce déplacement du métro est hors de prix, d'où mon idée de le "raccourcir", en surface.


Pour ton idée
à court terme, en attendant le reclassement de l'autoroute, j'avais penser :
............................
maintenant le seul vrai obstacle à cet aménagement sobre économiquement, serai la question effective du poids...
quelle masse de béton peut on enlever?
est ce que cela peut-il être compenser par des matériau lourds au niveaux de la gare routière ? au niveau de la chaussée ?
Elle est pas mal du tout, mais tu as mis le doigt sur la difficulté principale... Tu t'attaques aux 14 grandes poutres transversales, ce qui fait que ce n'est pas du tout à court terme, malheureusement.

A+
 
#80 · (Edited)
Comme je ne suis pas sur place, il m'est difficile de me rappeler la mise en situation de la gare de perrache.
Quelqu'un pourrait il me dire de ces trois tunnels, qu'en sont les fonctions de nos jours?
J'essaie de mettre en 3D ma vision des choses. Aussi, mon projet semble t il etre proportionne dans les bonnes dimentions?
Merci, Apprecie :)

 
#90 · (Edited)
Salut

J'essaie de mettre en 3D ma vision des choses. Aussi, mon projet semble t il etre proportionne dans les bonnes dimensions?

L'esplanade devant la façade de la gare mesure du nord au sud entre 29 et 30 mètres à cet endroit
Le bâtiment central que tu as représenté mesure 36 mètres de largeur est-ouest, 24 mètres de profondeur nord-sud.

La hauteur du mur (sans la partie avec l'horloge) doit faire à peu près 12 mètres.
Le support d'horloge et le toit à peu près 5 mètres de hauteur supplémentaire.

Pour moi il semble que si on enlève le terre plein devant le mur de façade,
qu'on l'enlève aussi à l'intérieur du bâtiment dessiné, jusqu'au mur arrière,
et qu'on évide le bâtiment central de tous ses planchers,
on crée un beau volume, bien éclairé en mettant une verrière au toit.

Et ainsi on raccourcit les voûtes de 29 + 24 = 53 mètres. :)
Essayez de compter 53 mètres en marchant dans une des voûtes. Vous arrivez sous une sorte d'arche de pierres plus grosses
qui supportent le poids du mur arrière. Regardez vers le sud : l'autre bout n'est plus si loin que ça.
) ;)

A+
nanar
 
#81 ·
salut brunob
donc pour les tunnels :
celui de gauche est pavé et sert au tram qui file vers la confluence (c'est celui en photo un peu plus haut)
celui du milieu est sans issu car il sert de tunnel de service pour le métro (il débouchait là où l'entrée Sud de la gare SNCF à été construite)
celui de droite est ouvert aux auto dans le sens sud-nord (il y a un petit trottoir pour les piétons, protégé par une barrière) et il est sombre comme la mort...

aussi pour les proportions, ça me semble être érroné (il me semble que la façade de la gare est plus haute par rapport à la surface plane qu'il y a juste devant)
si tu veux te faire un meilleur avis regarde ces liens y a pas mal de photos sur un peu tous les angles
http://www.culture.gouv.fr/culture/inventai/itiinv/lyon-confluent/dossiers/ia69000809.html#Copyright
http://www.culture.gouv.fr/culture/inventai/itiinv/lyon-confluent/dossiers/ia69000499.html

ou sinon encore mieux y a le Google streetview qu'est vraiment sympa pour faire le tour (depuis chez soi) :)

sinon quel logiciel utilises tu pour faire ton rendu en 3D
j'aimerai bien m'y atteler, si c'est pas trop dure, ce serait plus parlant

ciao
 
#82 ·
Juste pour participer au débat
je ne pense pas que supprimer le centre d'échange permette de régler le problème de "derrière les voûtes", car ce qui coupe la presqu'ile, ça n'est pas vraiment le centre, même s'il y participe aussi bien sûr. Mais c'est principalement la gare!, C'est la ligne de chemin de fer qui bloque. Derrière les voûtes, trouve son origine dans les tunnels de la gare
donc bon....
ça n'est pas que la faute du centre de Gages
 
#84 ·
@shun9: Je suis d'accord avec toi!
N'empèche qu'avec l'échangeur et l'autoroute en moins la coupure sera moins épaisse (je parle en termes de largeur de l'emprise) et il me semble qu'on trouvera bien moyen de créer des traversées du style de ce qui s'est fait au confluent, non?
Après c'est vrai qu'il y a une gare au dessus donc c'est sûrement pas si simple dans la pratique.
 
#86 ·
ah mince je l'avais pas vu venir celle-là
il est question de 14 poutres transversales et massives dans les étages du parking donc ?

donc pour résumer, les parking doivent rester impérativement, alors que le bâtiment centrale lui, ne pose pas de problème et peut être détruit ?

hmm

ça limite le réaménagement ...

finalement ta proposition est pas si mal, tout compte fait :)

et les parkings remplacés par d'autres activités : centre commercial, hôtel social
avec des super méga parkings .... pffff
 
#89 · (Edited)
Salut


D'ailleurs, pour les immeubles qui n'ont aucune place pour ranger des vélos, je trouve qu'on devrait prendre une place de stationnement automobile dans la rue par endroit, pour y poser une sorte de garage à vélos, fermant à clé.
Style des dits garages à définir, pour que ça ne soit pas trop laid, solide, pas trop cher.

A+ nanar
 
#88 · (Edited)
Salut

Oui, ta photo ci dessous montre très bien la première de ces poutres transversales côté Saône :
Google Maps
c'est la partie avec les 22 fentes horizontales

Les suivantes (dont les extrémités saillent sur les façades nord et sud du C.E.) ont des ouvertures plus grandes qui permettent le passage des voitures pour aller d'un bout à l'autre des parkings, mais elles existent. Et c'est du béton armé coulé sur place et costaud.



A+
 
#92 · (Edited)
@ nanar, j'ai mesure avec google earth car je n'ai rien trouve sur le net en termes de dimentions, que ce soit sur les sites legaux ou affitionados.

L36 x H13 - ca me srassure quand a l'estimation de mes calculs.

Et une plus grande verriere, c'est exactement ce que j'imagine et suis en train de mettre en place!

J'ouvrirai un thread special car mon projet releve plutot du reve que de la realite, surtout sur le plan financier.
 
#93 · (Edited)
Salut

C'est bien ça les poutres, Eilage... chacune mesure à peu près 70m x 6m x 1m
et s'appuie sur 4 piliers appuyés sur les murs verticaux séparant les trémies routières.

Ensuite les planchers dans le C.E. sont faits de dalles posées sur des poutres plus petites (produites en "usine" et apportées sur chantier par camion) qui s'appuient sur ces 14 grandes poutres.
Les planchers sont donc relativement "démontables". Tout l'ensemble doit peser un sacré poids...

A+
nanar
 
#95 ·
il faut tout enterrer!! autoroute et voies sncf...

la ville de boston était confrontée à un problème similaire. tout le vieux boston, la marina, les docks étaient coupés du reste de la ville par une immonde autoroute surélevée!!!! ils ont réalisé les travaux en perçant un tunnel sur plusieurs dizaines de kilomètres sous l'autoroute qui n'a jamais été fermée!!! et ceci malgré la proximité (- de 100m) de la marina et de la baie qui s'ouvre sur l'océan puis une fois ouverte la nouvelle autoroute, ils ont démoli l'ancienne qui fait place à une avenue végétalisée...il faut connaitre boston depuis une bonne décénnie (c'est mon cas...boulot) pour voir l'extraordinnaire différence et le souffle apporté aux quartiers qui étaient isolés...aujourd'hui ils sont tout simplement la continuité du centre ville... la ville est comme recollée...

budget de ces travaux pour boston?? aucune idée mais surement astronomique

budget d'un contournement ouest lyonnais?? aucune idée mais surement astronomique

budget d'un enterrement des routes et voies sncf à lyon?? aucune idée mais ca vaut peut être le coup d'y réfléchir...
 
#97 · (Edited)
Salut

il faut tout enterrer!! autoroute et voies sncf...

la ville de boston était confrontée à un problème similaire. tout le vieux boston, la marina, les docks étaient coupés du reste de la ville par une immonde autoroute surélevée!!!! ils ont réalisé les travaux en perçant un tunnel sur plusieurs dizaines de kilomètres sous l'autoroute qui n'a jamais été fermée!!! ...puis une fois ouverte la nouvelle autoroute, ils ont démoli l'ancienne qui fait place à une avenue végétalisée...il faut connaitre boston depuis une bonne décénnie (c'est mon cas...boulot) pour voir l'extraordinnaire différence et le souffle apporté aux quartiers qui étaient isolés...aujourd'hui ils sont tout simplement la continuité du centre ville... la ville est comme recollée...

budget de ces travaux pour boston?? aucune idée mais surement astronomique
Moi je sais : coût prévu au départ = 2 Mds dollars - Coût final = 12 Mds dollars.
Donc, pour "redescendre sur terre" : enterrer l'autoroute sous Lyon, c'est aussi des milliards d'euros.
La barrer aux deux entrées de Lyon et la démonter à Perrache, c'est seulement quelques millions d'euros. :)

budget d'un contournement ouest lyonnais?? aucune idée mais surement astronomique
Evaluation actuelle = 2 à 2,5 Mds euros


budget d'un enterrement des routes et voies sncf à lyon?? aucune idée mais ca vaut peut être le coup d'y réfléchir...
lesquelles, où, comment, à partir de quel endroit et jusqu'à où ??? admettons, ça vaut le coup d'y réflechir, mais avec beaucoup de sérieux.
Au fait : l'année dernière, pour la première fois depuis quatre décennies, la circulation automobile a baissé en France et en Europe.

A+
nanar
 
#99 · (Edited)
Salut

Pour que le trafic routier longue distance puisse éviter Lyon, il y a déjà des contournements, par l'Est.
Pour le trafic local, qui représente 80 % de ce qui passe sous Fourvière, il serait plus sage de
mettre les 4,5 Mds euros que coûteraient les 2 contournements autoroutiers ouest prônés par certains dans le développement massif des transports en commun.
La population de l'ouest Gd-Lyonnais utilise la voiture à plus de 90 %, les bus à 8%, le train à juste un peu plus de UN pour cent.
Le vrai gain écologique (et pulmonaire) c'est de changer ces proportions.

Mais ça nous ELOIGNE du sujet, toute ces histoires de moyens de transport : Le thème, c'est que faire du blochaus de Perrache. On essaye d'y revenir ? ;)

Vous connaissez Hundertwasser ? Je rêverai de refaire les façades des deux ailes du blockhaus dans sa manière :)
Friedensreich Hundertwasser — Wikipédia

au lieu de ça :



A+
nanar
 
#100 ·
Pour que le trafic routier longue distance puisse éviter Lyon, il y a déjà des contournements, par l'Est.
Oui, ces contournements existent, mais tu ne dois pas les emprunter souvent ;), sinon tu aurais constaté qu'ils sont archi-saturé aux heures de pointes, limite dangereux pour l'automobiliste moyen (en gros la majorité). Je ne suis pas un "tout pour l'automobile" mais L'A6/A7 est un axe majeur en France et en Europe, qu'il n'y a pas pour l'instant de solution alternative comme le ferroutage (ce qui nous dispenserait de tous ces camions...pollution et nuisance sonore incluse). Le COL à ce jour est la seule solution crédible et indispensable. Le statu-quo nous conduirait à une catastrophe.


il serait plus sage de
mettre les 4,5 Mds euros que coûteraient les 2 contournements autoroutiers ouest prônés par certains
dans le développement massif des transports en commun.
^^
Encore une fois Oui mais;)...
 
#101 ·
Salut

Le sujet, tout le sujet, rien que le sujet !!! :bash:
A+
nanar
 
#102 ·
Bonjour tout le monde,

j'ai quelqu'un de mon entourage qui m'a dit que la l'échangeur était, du moins dans ses premières années, habillé d'une couleur rouge. Personnellement je suis disposé à le croire mais avant cela, est-ce que quelqu'un pourrait me confirmer l'info ou, au contraire infirmer celle-ci?
 
#104 · (Edited)
#105 ·
Va pour le rouge brique. existe-t'il des photos de cette époque? J'ai un peu cherché de mon coté mais je ne suis pas allé bien loin. Dès que tu tappes "Echangeur de Perrache" sur un moteur, tu tombes sur des milliers de sites débiles ornementés de commentaires tout aussi savoureux, un vrai bonheur!
Du coup, si ça ne vous dérange pas, je vais rester un moment parmis vous.
 
#109 ·
Ca fait plusieurs jours que je vois sur une affiche située sur la façade du C.E place Carnot qu'ils comptent refaire le parvis de Perrache côté Carnot ainsi que la fontaine... Quelqu'un est-il plus informé de ce qui va se passer ?

Je ne sais pas d'ailleurs si il y a un lien, mais tout l'étage du C.E quand on prend les escalators côté Carnot est rempli d'échaffaudages..
 
Top