SkyscraperCity Forum banner

Les villes du nord de l'angleterre : cités laborieuses ?

10K views 21 replies 13 participants last post by  jennifer68 
#1 · (Edited)
Quelques photos des villes du nord de l'Angleterre prises au mois de février dernier, temps pourri, mais paysages urbains chaotiques, entre crise urbaine et régénération, entre Sheffield, symbole de la faillite industrielle britannique qui commence toujours de renaitre et Manchester, symbole de la nouvelle angleterre libérale, post-industrielle, ville à deux vitesse, lisible dans le paysage.

Seront ici compilées les photos des villes de Derby, Liverpool, Manchester, Leeds, Sheffield et Nottingham. Une micro section aussi dédiée à Birmingham.

Sheffield
ville de la métallurgie, de la coutellerie, qui contrairement aux villes du Lancashire, n'a connu le déclin que plus récemment, à la fin des années 1970. Plus récente mais plus brutale, la désindustrialisation a été accélérée par le changement de politique économique qui a sacrifié l'industrie. 500 000hab. dans la ville, 900 000hab. dans l'agglomération, la ville a glissé doucement vers l'autoroute à l'est, via la régénération de la vallée du Don (mid-80s) en centre logistique, de loisir et surtout commercial (centre commercial régional de 300 magasins et 12 000 places de stationnement).
Un tram (Supertram) a été construit pour relier le centre ville à cette edge-city au bord de l'autoroute.

L'hotel de ville

Hotel de ville et discothèque

Une rue commercante populaire, au SE du centre ville

Le centre ville depuis le SE

Carcasse urbaine

Le centre ville depuis le s-o avec vue de l'université de Hallam

Une ville, pionière de la modernité, à l'origine de l'innovation urbaine, mais maintenant une plaie, qui vient s'ajouter au climat économique.
Les grandes barres, classées



Une micro régénération au bord du centre ville, le long du Don et canaux ex-industriels


L'ancienne gare


La régénération plus à l'est vers l'autoroute (en viaduc au fond au pieds des tours de refroidissement - iconique pour la ville)

Le food court du centre commercial, 800 places que se partagent Pizza Hut, Mac Do, Burger King, KFC...miam miam


Plus encourageant, la régénération (non planifiée, spontanée) du centre-ville. Comme quoi le marché est indispensable à l'aménagement (leçon pour les frenchy ;))
Hotel et bureaux autour d'un Winter Garden en plein coeur de la ville




Du coup la mairie met les bouchées doubles pour accompagner le mouvement et construit une nouvelle place centrale à la continentale :
 
See less See more
17
#11 ·
t'as pas Leeds Manuel ? là c'est vraiment beau. architecture victorienne de folie, friches industrielles reabilitées et modernisme interessant...meme s'il y a aussi qq dechets des 70's...
sinon le "Les grandes barres, classées" ça m'a bien fait rire ! :D
 
#12 ·
Bon thread, le link dessous a une sommaire complet des projets à Manchester:

http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=153163

Pour moi Sheffield est un des pire parmi les grandes villes au nord d'Angleterre (Le pire est Hull). Leeds et Manchester sont les mieux, Liverpool et Newcastle ont commencé à s'ameliorer tres vite aussi.

Le PIB par habitant (25 de UE = 100) pour les aires urbaines du nord d'angleterre sont:

West Yorkshire (Leeds et ses environs) 112.5
Greater Manchester 108.9
Northumberland & Tyne and Wear (Newcastle et ses environs) 98.7
South Yorkshire (Sheffield et ses environs) 89.8
Merseyside (Liverpool et ses environs) 87.0

Le region le plus riche du nord d'angleterre est Le Cheshire, comté demi-rural au Sud de Manchester et Liverpool (132.4% du moyen du 25 de UE).

Par Comparison L'ile de France a 176.1%, Greater London 189.2%, L'Alsace 113.6%, Languedoc-Roussillon 87.8%.

Il faut souvenir que la vie au nord d'angleterre est beaucoup moins cher qu'a Londres et donc la difference n'est pas aussi grand qu'il semble selon ces chiffres.

(Les chiffres sont d'Eurostat)
 
#14 · (Edited)
ah zé vois enfin les photos !
Interessant mais pas bandant... par contre le thread sur Manchester...ouaaah la vache!!

Mais j'ai du mal à comprendre ce qu'il se passe en ce moment pourquoi cette effervescence partout sauf en Gaule???!!! A quoi correspond l'essor de toutes ces villes (que ce soit Manchester, Bilbao, Valence,Turin, j'en passe et des meilleures... )
Est ce que c'est pour compenser quelques choses que ces villes n'ont pas et que nous, nous aurions? Sauf exceptions, ce sont en général des villes industrielles, peu engageantes qui explosent en ce moment, non??
J'arrive vraiment pas à comprendre... ça me dépasse... autant Dubai je comprends, autant Manchester... mystèrieux...
 
#15 · (Edited)
JP said:
ah zé vois enfin les photos !
Interessant mais pas bandant... par contre le thread sur Manchester...ouaaah la vache!!

Mais j'ai du mal à comprendre ce qu'il se passe en ce moment pourquoi cette effervescence partout sauf en Gaule???!!! A quoi correspond l'essor de toutes ces villes (que ce soit Manchester, Bilbao, Valence,Turin, j'en passe et des meilleures... )
Est ce que c'est pour compenser quelques choses que ces villes n'ont pas et que nous, nous aurions? Sauf exceptions, ce sont en général des villes industrielles, peu engageantes qui explosent en ce moment, non??
J'arrive vraiment pas à comprendre... ça me dépasse... autant Dubai je comprends, autant Manchester... mystèrieux...
Manchester n'est plus très industrielle pour la plupart, la raison d'être de la ville a changé. Probablement c'est pour ça qu'il y a un tel renouvellement, les usines et les entrepôts ce qui ne sont nécessaires plus pour l'industrie deviens les apartaments ou les bureaux.

Je crois que vous avez des grands projets au quelque villes français (comme Marseille par exemple), non?
 
#19 · (Edited)
Nottingham city. 300 000hab. dans la ville et 650 000 dans l'agglomération. 250km au nord de Londres, le long de la M1 et 70km au sud de Sheffield.

Ville de services, de shopping -bien plus que ça taille ne laisserait escompter-, universitaire. Elle n'a jamais été une grande ville industrielle comme ses voisines du nord, il n'y a donc pas un patrimoine indus. énorme. Plutôt les vestiges des batiments d'artisans, aujourd'hui requalifiés.

Cathédrale

Centre ville commerçant

La mairie, tradition des villes du nord de la GB d'avoir des gros tas, plus ou moins réussi pour marquer le pouvoir. Aujourd'hui on en est bien loin, le pouvoir public se fait discret.

Le nouveau tram (ouvert en 2004), photo prise vers midi...


Ils n'ont visiblement pas saisi l'occas de transformer correctement l'image de la ville...tjrs des viaducs et tunnels...

The lace, quartier d'artisanat requalifié, en bordure est du centre ville



Les emprises ferroviaires ont été libéré pour construire un centre d'affaire et des logements



A la sortie de la ville, éternelle congestion sur la M1

et l'une des plus grandes centrales thermiques de GB : Kegworth Power station
 
This is an older thread, you may not receive a response, and could be reviving an old thread. Please consider creating a new thread.
Top