daily menu » rate the banner | guess the city | one on one

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Actualité des villes > Villes en photos

Reply

Thread Tools Rate Thread Display Modes
Old November 24th, 2009, 01:03 PM   #1
brisavoine
Immodérateur

brisavoine's Avatar

Likes (Received): 1524

Toulouse en plein boom

Le mot "boom" est souvent utilisé à tort et à travers sur ces forums, mais s'il est une ville en Europe où le terme n'est pas usurpé c'est bien Toulouse. Depuis que je suis né, cette ville a toujours été en plein boom (économique, de population, de construction), mais depuis qu'a été lancé le programme de l'A380 ça s'est encore plus accéléré. Dans les années 1990, quand Toulouse connaissait déjà un fort développement supérieur aux années 1980, je me disais que la croissance continuerait au delà de l'an 2000 vu le potentiel de Toulouse, mais sans doute pas au niveau des années 1990, vu qu'il était très élevé. Or non seulement le boom a continué dans les années 2000, mais il s'est amplifié comparé aux années 1990, ce que je n'aurais jamais pensé possible. Toulouse est la seule ville d'Europe que je connaisse où quand on revient d'année en année, voire de 6 mois en 6 mois, on découvre des tas de changements partout, surtout en périphérie. Ça pousse littéralement de partout ! Je ne sais pas si ça va encore s'accélérer dans les années 2010, mais pour l'instant c'est bien parti, vu tous les projets en cours. Depuis que le boom de la construction s'est terminé en Espagne et en Irlande, Toulouse est maintenant la dernière ville européenne qui connait encore une telle fièvre de construction.

Google Street View a considérablement étendu sa couverture de l'agglomération toulousaine, on peut maintenant accéder à des tas de quartiers en périphérie, ce qui m'a donné l'idée de ce thread, pour illustrer la croissance phénoménale de Toulouse et montrer concrètement à quoi ressemble l'Europe quand elle prend des allures de boomtown américaine (j'ouvrirai prochainement un thread dans le forum international... ça va surprendre plus d'un forumeur exta-européen). Forcément ça aide d'être un "local", car on sait tout de suite où placer le bonhomme de Google Street View pour trouver les coins intéressants qui se développent.

Toutes les photos ici sont soit des bâtiments en construction, soit des constructions récentes (moins de 5 ans). Les photos que j'ai dénichées proviennent de toute l'agglomération du nord au sud et de l'est à l'ouest. Certains coins m'ont vraiment surpris je dois dire (même quand on est un local, on ne peut pas connaître toutes les banlieues... et certaines sont vraiment délirantes dans leur développement). Comme j'ai collecté beaucoup de photos, je ne vais pas toutes les poster d'un coup. J'en rajouterai un peu chaque jour, mais n'hésitez pas déjà à commenter les premières photos, si vous avez envie de commenter.

Sponsored Links

Old November 24th, 2009, 01:04 PM   #2
brisavoine
Immodérateur

brisavoine's Avatar

1. On commence par un lotissement en construction comme il y en a des centaines tout autour de l'agglomération. Chaque année il faut loger 20.000 nouveaux habitants...

2. Ici, tout va être entièrement urbanisé très prochainement. Dans le fond, vous pouvez voir la silhouette de la nouvelle usine de l'A380, qui contient le plus vaste espace d'Europe.

3. Là aussi, tout va être entièrement urbanisé.

4.

5.

6. Là aussi tout va être urbanisé.

7. Là on passe complètement dans un autre coin de l'agglomération. En gros, dans la plupart des photos de ce thread je vais sauter d'un coin à un autre dans l'agglomération (30 km du nord au sud, 20 km d'est en ouest), sans ordre précis.

8.
Old November 24th, 2009, 01:05 PM   #3
brisavoine
Immodérateur

brisavoine's Avatar

9. Y a vraiment de ces nouveaux quartiers hallucinants, dont j'ignorais totalement l'existence ! Là on se croirait presque dans certaines communautés en hauteur de la Baie de San Francisco, genre San Carlos, pour ceux qui connaissent.

10. Pendant ce temps, à une douzaine de kilomètres de là...

11.

12. Plop, plop, plop... ça pousse de partout, comme je disais en introduction.

13. Là on est dans une banlieue au nord de l'agglomération que j'aime beaucoup, parce qu'elle est en hauteur et offre une vue dégagée sur l'agglomération, tout en étant loin des nuisances du cœur d'agglomération.

14. Voilà pour situer les choses.

15. Depuis que je suis gamin, ce qui ne remonte pas à si longtemps que ça, c'est fou comme cette plaine toulousaine s'est urbanisée. Avant, on voyait surtout de la campagne, et maintenant ça devient de plus en plus une immense zone urbanisée partout. C'est ça qui est choquant (mais pas forcément dans un sens négatif pour moi), de voir une campagne se transformer en immense banlieue en l'espace de seulement quelques années. Là la photo a été prise à 14 km à vol d'oiseau du centre de Toulouse.

16. AZF a explosé, le procès vient à peine de se terminer, et déjà on remplace les vieilles usines chimiques par des laboratoires de recherche flambant neufs. Reconversion industrielle made in Toulouse ! Les Ch'tis et les Lorrains devraient prendre note...

17.
Old November 24th, 2009, 01:06 PM   #4
brisavoine
Immodérateur

brisavoine's Avatar

18. Occitanie libre !

19. Encore un endroit assez hallucinant et inconnu pour moi.

20. Vous prenez un ancien toit quercinois, des façades modernes en bois de la banlieue de Stockholm, des tuiles et du crépis rose pour quand même faire un peu couleur locale, vous secouez le tout, et voilà !

21. Impression étrange de banlieue américaine, avec trottoirs à l'américaine sans murets/clôtures.

22. Plop, plop, plop... là aussi ça va pousser. PS : Si vous avez l'œil, vous aurez remarqué la fusée Ariane 5 dressée au pied de la colline dans le fond à droite de la photo.

23. HLM briques roses 21è siècle, avec panneaux photovoltaïques et tapis marocain.

24. Rêve de Parisien déménageant à Toulouse. Là on est à 13 km à vol d'oiseau du centre de Toulouse, soit la même distance que celle séparant le centre de Paris des quartiers situés entre Antony et Massy.

25. Combien de temps avant que ce champ ne soit mangé par l'agglomération qui s'étale chaque jour un peu plus ?
Old November 24th, 2009, 03:16 PM   #5
Dakewose
Registered User

Dakewose's Avatar

Likes (Received): 29

Merci pour ces photos Brisavoine. Toulouse est toujours aussi impressionnante ! Le futur cancéropôle est super classe.

C'est quand même dommage qu'à l'heure du développement durable Toulouse se développe et s'étende d'une manière aussi anarchique. Un tel développement urbain me parait vraiment aberrant et inadapté aux exigences d’une ville du 21 ème siècle.
Je me demande vraiment ce que cela va donner dans les décennies à venir…

D’ailleurs, la crise économique ne s’est-elle pas fait ressentir dans la ville rose ? N’a-t-elle pas mis un frein à ce développement immobilier infernal?
Dakewose no está en línea   Reply With Quote
Old November 25th, 2009, 03:11 AM   #6
brisavoine
Immodérateur

brisavoine's Avatar

Quote:
Originally Posted by Dakewose View Post
C'est quand même dommage qu'à l'heure du développement durable Toulouse se développe et s'étende d'une manière aussi anarchique.
Etalement anarchique oui et non. Tout dépend comment on regarde les choses, comme toujours. Il faut bien voir que toutes les photos que j'ai postées (et que je posterai) ici ont été prises uniquement dans l'agglomération de Toulouse. Il n'y a aucune photo de la couronne péri-urbaine entourant l'agglomération, parce que Google Satellite View ne va pas jusque là. Maintenant ce qu'il faut voir aussi c'est que l'agglomération de Toulouse couvre un territoire qui est à peu près de la même étendue que la Ville de Hambourg. La Ville de Hambourg s'étend sur exactement 755 km² (parce que les communes de banlieue ont été fusionnées avec la ville centre, contrairement à la France où on refuse encore et toujours de fusionner les banlieues avec les villes centre). Or si on prend un territoire de 755 km² autour du centre de Toulouse, on constate que dans ce territoire il y a en 2009 environ 894.000 habitants d'après mes calculs, alors que dans la Ville de Hambourg qui s'étend sur un territoire de taille identique, il y a en 2009 1.772.000 habitants, soit le double. J'ai aussi fait le calcul pour Lyon, si on prend 755 km² autour du centre de Lyon il y a environ 1.398.000 habitants dans ce territoire en 2009.

Quand on sait que toutes les photos que j'ai postées proviennent de ce territoire de 755 km², ça relativise quand même la notion d'étalement. Oui aujourd'hui la campagne dans ces 755 km² est en train de se faire bouffer par la banlieue toulousaine comme on peut le voir dans les photos (et moi ça me frappe encore plus que vous, parce qu'il y a 20 ans j'ai connu toutes ces zones encore rurales), mais en même temps Toulouse n'est jamais qu'en train de faire aujourd'hui ce qu'Hambourg et Lyon ont déjà fait au 20è siècle dans leurs 755 km², et pourtant on ne pense pas à ces deux villes, surtout Hambourg, comme étant étalées de manière anarchique. Et malgré tout l'étalement toulousain, les 755 km² de Toulouse sont encore moitié moins peuplés que les 755 km² de Hambourg (et ça n'est pas parce que le centre de Hambourg serait très densément peuplé... j'ai vérifié, les densités au centre de Hambourg sont à peu près comparables à celles de Toulouse ; si les 755 km² de Hambourg sont deux fois plus peuplées que ceux de Toulouse, c'est parce que les banlieues de Hambourg au delà du centre de l'agglomération sont beaucoup plus densément peuplées que les banlieues de Toulouse, qui sont encore entremêlées de campagne, alors que j'imagine qu'il ne doit plus rester beaucoup de campagne dans les 755 km² de Hambourg).

Voici trois cartes qui illustrent les choses (cartes à la même échelle géographique). Pour Toulouse et Lyon j'ai agrégé les communes de manière à obtenir un territoire de taille identique à Hambourg qui soit le plus densément peuplé possible. J'ai indiqué l'accroissement moyen annuel de population dans chacun de ces trois territoires ces dernières années.

Après, ce qui fait la différence entre Toulouse d'un côté et Hambourg et Lyon de l'autre, c'est au niveau de la couronne péri-urbaine où là effectivement il y a étalement à l'américaine, jusqu'à 40 km du centre de Toulouse, mais ça vous ne pourrez pas le voir dans les photos de ce tread, puisqu'aucune photo n'a été prise dans la couronne péri-urbaine. Ainsi si les 755 km² de Toulouse ont augmenté au rythme annuel moyen de +13.600 hbts ces dernières années, alors que les 755 km² de Lyon ont augmenté au rythme annuel moyen de +9.800 hbts, le reste de l'aire urbaine en dehors de ces 755 km² a augmenté de +6.600 hbts par an à Toulouse contre seulement +5.000 habitants par an à Lyon, soit une croissance totale annuelle de +20.200 hbts dans l'AU de Toulouse contre +14.800 hbts dans l'AU de Lyon. Je n'ai pas calculé les chiffres pour Hambourg, mais je suis prêt à parier que les zones péri-urbaines en dehors de la Ville de Hambourg doivent connaître une croissance bien inférieure à la couronne péri-urbaine de Toulouse.

Dans la couronne péri-urbaine de Toulouse, on trouve des tas de petits lotissements qui sont apparus en bordure des villages occitans. Les gens aiment beaucoup cette vie au vert, à la campagne, dans un environnement villageois séparé physiquement de l'agglomération toulousaine, tout en restant à 30 minutes de voiture du centre de Toulouse où ils vont travailler. J'ai ainsi deux cousines qui habitent dans la commune de Rieumes par exemple, parce que l'immobilier est moins cher que dans l'agglomération et qu'elles ont plus d'espace (et que Rieumes, comme la plupart des petits villages occitans autour de Toulouse, est vraiment un endroit charmant). Vous pouvez chercher cette commune sur une carte, c'est un exemple typique de péri-urbanisation autour de l'agglomération proprement dite (entre 1999 et 2006 la population de Rieumes a augmenté au très fort rythme de +2,6% par an en moyenne).

Last edited by brisavoine; November 25th, 2009 at 03:22 AM.
brisavoine no está en línea   Reply With Quote
Old November 24th, 2009, 10:32 PM   #7
Substructure
In varietate concordia

Substructure's Avatar

Likes (Received): 855

Magnifique ! Avec en prime de l'urbanisme comme je l'aime : aéré, spacieux, propre, et moderne. Les photos 9 et 16/17 en particulier, j'aimerais croiser ce genre de choses plus souvent dans nos villes européennes. Merci pour la visite !
Substructure no está en línea   Reply With Quote
Old November 25th, 2009, 03:33 AM   #8
brisavoine
Immodérateur

brisavoine's Avatar

Quote:
Originally Posted by Substructure View Post
Magnifique ! Avec en prime de l'urbanisme comme je l'aime : aéré, spacieux, propre, et moderne.
Il faut dire aussi que tous les quartiers que j'ai montrés dans ce thread sont flambant neufs. Ils n'ont pas encore eu le temps de vieillir. Il faudrait les revoir dans 10-15 ans pour se faire une idée.
Quote:
Originally Posted by Substructure View Post
Les photos 9 et 16/17 en particulier, j'aimerais croiser ce genre de choses plus souvent dans nos villes européennes. Merci pour la visite !
Pour la photo 9, il faut quand même noter qu'il s'agit d'un quartier pour classes moyennes supérieures (peut-être des ingénieurs de l'aérospatiale, va savoir). On est là au-dessus de la moyenne. D'ailleurs, toutes les photos dans ce thread ont été prises dans l'agglomération, où le prix de l'immobilier est supérieur au reste de l'aire urbaine. Les Parisiens fauchés qui débarquent à Toulouse en quête de la vie en maison individuelle avec jardin au soleil s'installent en général plutôt dans la couronne péri-urbaine (et non pas dans l'agglomération montrée dans ces photos), parce le prix de l'immobilier y est plus abordable que dans l'agglomération. La phrase qu'on entend souvent à Toulouse ces dernières années c'est : "Maintenant si tu veux trouver un logement abordable il faut aller à plus de 30 km du Capitole." J'ai entendu ça souvent.
Old November 24th, 2009, 10:53 PM   #9
Nijal
Registered User

Nijal's Avatar

Likes (Received): 188

Intéressant! Le "sprawl" à la toulousaine n'est pas une légende.
Nijal está en línea ahora   Reply With Quote
Old November 24th, 2009, 11:58 PM   #10
eklips
Registered User

eklips's Avatar

Likes (Received): 298

Merci pour la visite guidée.

Je reste dubitatif devant ce genre de développements. C'est vrai que le rêve de la grande maison dans le sud de la France à de quoi attirer.... Les conséquences sociales et environnementales peuvent laisser un goût un peu plus amer dans la bouche.

J'enfonce des portes ouvertes cela dit.

Par contre je vois que tu t'amuse bien avec google street view, c'est clair qu'il y a de quoi, et plus ils vont rajouter des villes et de pays plus je vais perdre mon temps avec. J'ai vu il y a pas longtemps qu'ils avaient ajoutés les villes principales de Taiwan et du Mexique, c'est fantastique!
Old November 25th, 2009, 12:28 AM   #11
F@biEn
BANNED

Likes (Received): 0

Mouais ... développement en lotissement = étalement = trajets en voiture plus long = plus de pollution ...

Cela dit c'est très agréable a regarder même si au fond je n'aime pas trop l'ambiance "pavillonnaire".
F@biEn no está en línea   Reply With Quote
Old November 25th, 2009, 11:00 AM   #12
PerfectShoot
Registered User

Likes (Received): 1

C'est cool. Mais comme le disent certains, ce type de développement est générateur d'étalement urbain (moins d'espaces verts et agricoles) et donc c'est pas très écolo (longs trajets, peu de transports en commun).
Bref c'est le paradis des promoteurs sans scrupule.

Et puis la qualité des réalisations est disons très moyenne.

J'ai l'impression d'assister à une urbanisation arnachique, non maîtrisée. Encore le règne des promoteurs avides de fric.

Toulouse, au lieu de s'étaler devrait se densifier et construire surtout des immeubles allant du R+5 au R+8 en centre ville (c'est beaucoup plus responsable, durable et cohérent). Densifier est un gage d'efficacité (concentration des réseaux (systèmes de transports et d'informations), limitation des déplacements, lutte contre la ghettoisation (des banlieues pour classes moyenne, des banlieues pour riches, et des cités pour les autres)).
Mais bon, les français rêvent d'habiter dans des maisons. Le mythe de l'american way of life est persistant. C'est à la mode et ça fait chic, pourtant cela va dans le sens contraire des problématiques actuelles. Faut-il s'extasier devant ce spectacle ??? Je ne crois pas.

Je suis vraiment sceptique devant cette forme d'urbanisation bourée de clichés et de stéréotypes.

Vive l'individualisme !

Mais je suis content de constater le développement spectaculaire de cette ville ! C'est juste qu'elle pourrait le faire mieux, plus intelligemment.

Last edited by PerfectShoot; November 25th, 2009 at 11:17 AM.
PerfectShoot no está en línea   Reply With Quote
Old November 25th, 2009, 12:59 PM   #13
cristof
Registered User

cristof's Avatar

Likes (Received): 5

c'est quoi le problème?
si les gens désirent habiter dans un pavilion ben c'est leur droit. c'est un mode de vie qui plait largement la maison 4 façades avec jardin malgré ce qu'on pourrait penser en France et en Europe plus largement. C'est un problème de territoire exigu qui a amené les gens à vivre en appart et rien d'autres. Si on donne la possibilité aux gens de vivre paisiblement dans un quartier pavillonnaire, bien sûre que ça a du succès et peu importe les problèmes écologiques. Avec l'apparition des voitures électriques, ça ne sera plus à l'ordre du jour dans quelques années.
concernant Toulouse, en effet, c'est une ville en plein boom, la LAs vegas de France ...plus largement, c'est pas un peu tout le sud de la France qui est concerné par ce développement de l'étalement?
cristof no está en línea   Reply With Quote
Old November 25th, 2009, 06:06 PM   #14
KaEL-
Registered User

KaEL-'s Avatar

Quote:
Originally Posted by cristof View Post
concernant Toulouse, en effet, c'est une ville en plein boom, la LAs vegas de France ...plus largement, c'est pas un peu tout le sud de la France qui est concerné par ce développement de l'étalement?
Oui dans l'ensemble... il y a des villes comme Toulouse et Montpellier qui connaisse une croissance démographique très forte depuis quelques années déjà... d'autres villes comme Marseille notamment se réinventent...
KaEL- no está en línea   Reply With Quote
Old November 25th, 2009, 08:45 PM   #15
brunob
USA until further notice

brunob's Avatar

Likes (Received): 6

Quote:
concernant Toulouse, en effet, c'est une ville en plein boom, la LAs vegas de France
LV n'est plus du tout en plein boom. Les problemes dus a l'abandon de zones entieres y est tres problematique a bien des niveaux.
Old November 25th, 2009, 01:18 PM   #16
Substructure
In varietate concordia

Substructure's Avatar

Likes (Received): 855

Le problème est avant-tout démographique : pas assez de place.
Il est naturel et souhaitable de préférer vivre chez soi dans une maison, plutôt que de supporter le bruit des autres dans un environnement confiné. J'espère que cette liberté ne sera pas reconsidérée dans le futur pour cause de dogme environnemental, tachons plutôt de trouver des moyens de transport propres et rapides.
D'ailleurs, "le règne des promoteurs avides de fric" ne serait-il pas simplement une réponse à une demande importante de ce type de logements ?

@Brisavoine : "Pour la photo 9, il faut quand même noter qu'il s'agit d'un quartier pour classes moyennes supérieures (peut-être des ingénieurs de l'aérospatiale, va savoir). On est là au-dessus de la moyenne".
J'en suis conscient, mais il y a aussi une surévaluation de ce type de bien immobilier du à sa relative rareté. C'est justement sa démocratisation qui le rendra abordable au reste de la classe moyenne.
All of the services commonly thought to require the State can be and have been supplied far more efficiently and certainly more morally by private persons. The State is in no sense required by the nature of man; quite the contrary.
Substructure no está en línea   Reply With Quote
Old November 25th, 2009, 09:49 PM   #17
brisavoine
Immodérateur

brisavoine's Avatar

Je ne sais pas d'où tu sors ça. D'après les US Census Bureau, entre 2000 et 2008, la population de l'aire urbaine de Las Vegas a augmenté au rythme annuel moyen de 3,7% par an, soit bien plus vite que l'aire urbaine de Toulouse, qui n'a augmenté "que" de 2,0% par an, et plus vite que toutes les autres aires urbaines américaines sauf Raleigh (Caroline du Nord) qui a coiffé Las Vegas sur le poteau. Cela représente une augmentation de population moyenne de +59.000 hbts/an dans l'aire urbaine de Las Vegas, contre +20.000 hbts/an dans l'aire urbaine de Toulouse.

Même si on regarde la croissance de la population de l'aire urbaine de Las Vegas année par année, on note une certaine diminution à partir de 2007 (+4,6% de mi-2003 à mi-2004, +3,7% de mi-2004 à mi-2005, +4,0% de mi-2005 à mi-2006, +3,2% de mi-2006 à mi-2007, +2,1% de mi-2007 à mi-2008), mais c'est très relatif puisque même le dernier chiffre de +2,1% serait considéré comme un boom de population n'importe où dans le monde développé.
Old November 26th, 2009, 03:08 PM   #18
cristof
Registered User

cristof's Avatar

Likes (Received): 5

je sais plus ou j'avais lu ça... mais il me semble qu'à l'époque ou Madrid se portait à merveille, elle gagnait 150.000 habitants/an.
cristof no está en línea   Reply With Quote
Old November 26th, 2009, 04:12 PM   #19
brisavoine
Immodérateur

brisavoine's Avatar

Quote:
je sais plus ou j'avais lu ça... mais il me semble qu'à l'époque ou Madrid se portait à merveille, elle gagnait 150.000 habitants/an.
La communauté autonome de Madrid, qui correspond à l'aire urbaine de Madrid, a augmenté de 116.650 hbts/an entre janvier 1999 et janvier 2009. Du 1er janvier 2009 au 1er octobre 2009 elle n'a augmenté que de 7.679 hbts, très loin des chiffres de croissance de ces 10 dernières années. Pour les 10 années à venir, l'institut national de la statistique espagnol prévoit une quasi-stagnation de la population de la communauté autonome de Madrid. Toulouse est désormais la dernière ville européenne qui soit encore en plein boom (avec peut-être aussi Oslo).
Old November 26th, 2009, 04:37 PM   #20
Nijal
Registered User

Nijal's Avatar

Likes (Received): 188

Quote:
Originally Posted by brisavoine View Post
La communauté autonome de Madrid, qui correspond à l'aire urbaine de Madrid, a augmenté de 116.650 hbts/an entre janvier 1999 et janvier 2009. Du 1er janvier 2009 au 1er octobre 2009 elle n'a augmenté que de 7.679 hbts, très loin des chiffres de croissance de ces 10 dernières années. Pour les 10 années à venir, l'institut national de la statistique espagnol prévoit une quasi-stagnation de la population de la communauté autonome de Madrid. Toulouse est désormais la dernière ville européenne qui soit encore en plein boom (avec peut-être aussi Oslo).
Assez incroyable comme arrêt de croissance...
Nijal está en línea ahora   Reply With Quote

Reply

Tags
toulouse, toulouse photos

Thread Tools
Display Modes Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules