|
|
| daily menu » rate the banner | guess the city | one on one |
|
|||||||
| Oujda region Project News from capital of the Oriental |
![]() |
|
|
Thread Tools | Display Modes |
|
|
|
|
#1 |
|
Moroccator
|
*Oujda Discussion*
If you have anything to say about the urban development in Oujda like: "Why don't they built towers?", "Why are the construction's works so slow?"... Please do it here!
|
|
|
#2 | |
|
think 想 大 big!
Likes (Received): 270
|
Quote:
no comment
Last edited by timo9; June 11th, 2010 at 02:32 AM. |
|
|
|
|
|
|
#3 |
|
BANNED
Likes (Received): 0
|
|
|
|
|
|
|
#4 | |
|
BANNED
|
Quote:
et voila une source fiable: http://www.transparency.org/policy_r...i/2010/results et voila un exemple: http://www.tsa-algerie.com/economie-...roc_16666.html
|
|
|
|
|
|
|
#5 | |
|
think 想 大 big!
|
10 propositions pour la mise à niveau de la ville d'Oujda Quote:
|
|
|
|
#6 |
|
Registered User
Likes (Received): 196
|
|
|
|
|
|
|
#7 | |
|
think 想 大 big!
|
Un Tramway pour Oujda en réflexion Une annonce de taille que vient de faire M. Omar HJIRA maire de la ville d'Oujda lors d'une conférence tenu par le conseil municipal à l'hôtel Atlas Terminus le weekend dernier Quote:
|
|
|
|
#8 |
|
BANNED
|
Wéééé! :p gadiri
|
|
|
|
|
|
#9 |
|
Moderator
Likes (Received): 174
|
L'idée semble intéressante car il y a déjà une grosse emprise ferroviaire sur le nord de la ville qui mène ensuite à l'Est et l'Ouest.
L'idée d'un tram-train serait meilleure pour pouvoir économiser la pose de rail. On a déjà 6km entre la gare centrale et le quartier industriel Nord-Est. Si c'est une ligne de tramay crée ex-nihilo, je suis contre à hauteur de la différence du cout du BRT, c'est à dire que je suis contre entre 1000 et 2000 %.
|
|
|
#10 |
|
Registered User
Likes (Received): 16
|
Juste pour dire que j'ai eu l'occasion pour la première fois de ma vie de me rendre à Oujda (pour un Marrakchi, c'est toujours exotique
) et que franchement, j'ai trouvé que la ville autant que l'ambiance qui y régnait était vraiment agréable. Les gens sont courtois et sympas, et surtout respectueux. La remarque ne me concerne pas moi mais les femmes de ma famille qui, avec leur look d'européennes et leurs habitudes vestimentaires européennes, ont apprécié de ne pas se faire emmerder dans la rue, comme c'est trop souvent le cas à Marrakech. En discutant avec des Oujdis, on se rend compte de combien ils sont fiers de pouvoir dire que désormais, Oujda bouge et Oujda décolle même. Fiers d'énumérer les projets qui se succèdent en ville, fiers de nous emmener à Saïdia via la voie express. Bref, c'est vraiment beau à voir cette ambiance d'une ville qui est heureuse de voir que c'est enfin son tour, après l'avoir tant attendu. J'ai aussi bien aimé le fait de voir pas mal de Subsahariens. Dommage qu'ils soient pour 70% d'entre eux réduits à errer dans les rues, à faire la manche ou à vendre des tissus africains à la sauvette, entre deux contrôles de police.Et sinon pour la ville elle-même, il y a encore un peu du charme d'antan, des façades décrépies et des trottoirs pavés à l'ancienne. Mais c'est fou de constater à quel point la ville bouge. Et la médina est nickel ! Le travail fait place Sidi Abdelwahab est monumental. Le quartier des bijoutiers qui a été couvert de structures en bois est élégant et réussi. Non vraiment, c'est superbe comme boulot
|
|
|
|
|
|
#11 | |
|
BANNED
|
Quote:
|
|
|
|
|
|
|
#12 | |
|
Adventurer
|
Quote:
|
|
|
|
|
#13 | |
|
Registered User
Likes (Received): 16
|
Quote:
Mais pour Marrakech, c'est pas loin d'être la pire ville de ce point de vue là, je t'assure. Les Casablancais à côté, c'est des enfants de cœur ! Y a aussi Al Hoceima où les mecs étaient franchement limite, mais j'ai l'impression que les Marrakchis sont quand même un peu au-dessus niveau connerie
|
|
|
|
|
|
|
#14 | |
|
Registered User
|
Quote:
![]() c est encore plus exacerber dans le Maroc rural. De tout les pays du Maghreb, le Maroc est certainement le plus conservateur, le poids des traditions est enorme chez nous... |
|
|
|
|
|
|
#15 | |
|
BANNED
|
Quote:
C'est très interessant et sa permet de s'évader un peu me concernant je ne connais pas très bien mon pays c'est grâce à vous que j'ai commencé à aimer mon pays le Maroc ont découvront de belle photo et de belle video, dans ma vie je n'est vue que Tanger,Oujda,Nador,Berkane,Saïdia,El Hoceima, Figuig etc... Bref le nord Et je n'avais aucune valeur pour mon pays j'étais plus "amoureux" de la France mais quand j'ai découvert ce forum et surtout quand j'ai vue des photos de Marrakech,Agadir,Casablanca etc... c'était pour moi un choc je connaissais pas le Maroc comme sa, je pensais que Oujda était comme toute les autres ville et à l'époque Oujda avait un urbanisme "déguelasse", donc je vous remercie énormement et maintenant j'ai qu'un seul but quitter la France le plus vite possible avec ma valise ma copine et mon porte document (mes diplômes)
|
|
|
|
|
|
|
#16 | |
|
Registered User
Likes (Received): 131
|
Quote:
Mais ce qu'il m'étonne le plus c'est que seulement 12 km peuvent changer les mentalités c'est vrai q'entre Melilla et Nador les rifaines de Melilla sont moins harcellées et pourtant tout comme les mecs et les filles sont tous originaires de Nador et région...... |
|
|
|
|
|
|
#17 |
|
Registered User
|
Tu as raison Choupa, l oriental etait a la traine par rapport aux autres regions du Maroc en 1999 et elle se releve maintenant, par contre faudra preciser definitivement que Oujda,Berkane... ce n est pas le Nord mais l est Le Nord c est Tanger Tetouan, Oujda etant dans la meme ligne que souk el arbaa Gharb ou Moulay bousselham
|
|
|
|
|
|
#18 | |
|
BANNED
|
Quote:
mais bon maintenant Oujda rattrape Casa
|
|
|
|
|
|
|
#19 | |
|
Registered User
|
Quote:
Oujda ne doit pas etre comparer a Casablanca, mais plutot a des villes de sa categorie comme Kenitra, Tetouan, Meknes, Agadir, Safi.Apres dans la categorie au dessus, il y a les 5 villes phares du Royaume, Casablanca, Fes, Rabat Sale, Marrakech et Tanger. |
|
|
|
|
|
|
#20 | |
|
BANNËD
|
Quote:
Elle a toute sa place dans la liste des villes phares de ce bled. Et je la mettrai pas en même rang que Kenitra,Tetouan, Safi... Y'a pas photo. |
|
|
|
|
![]() |
| Thread Tools | |
| Display Modes | |
|
|