daily menu » rate the banner | guess the city | one on one

Go Back   SkyscraperCity > Continental Forums > Africa > North Africa > Morocco > Regional development > Central/East > Oujda region

Oujda region Project News from capital of the Oriental

Reply

Thread Tools Display Modes
Old May 15th, 2010, 04:24 PM   #1
CasaMor
Moroccator

CasaMor's Avatar

*Oujda Discussion*

If you have anything to say about the urban development in Oujda like: "Why don't they built towers?", "Why are the construction's works so slow?"... Please do it here!

Sponsored Links

Old June 11th, 2010, 02:24 AM   #2
timo9
think 想 大 big!

timo9's Avatar

Likes (Received): 270

Quote:
Mohammed Brahmi Wali de la région de l'Oriental Limogé

Il était entrain de diner dans un restaurant à la Marina de Saïdia lorsque Mohamed Brahmi, Wali de la région de l'Oriental et gouverneur de la province d'Oujda reçoit un appel lui informant qu'il est démis de ses fonctions et qu'il doit gagner Rabat de toute urgence.

Tout ça remonte à une affaire de vente au enchères d'un château près de Paris où notre chers Brahmi a gagné l'enchère pour quelques millions d'Euros jugé surprenante par un prince khaligien qui participait notamment à l'enchère.

Ce prince qui a perdus l'achat de ce joyeux château parisien, fait ça petite enquête sur ce méconnu acquéreur marocain et vite il appelât un ami du Maroc qui ni autre que le prince Moulay Rachid, lui demandant des informations sur un certain Mohamed Brahmi, l'affaire et vite repris par le ministère de l'interieur après avoir informé SM le roi sur cette fameuse aquisition...
no comment

Last edited by timo9; June 11th, 2010 at 02:32 AM.
timo9 no está en línea   Reply With Quote
Old August 5th, 2011, 09:53 AM   #3
krolkro
BANNED

Likes (Received): 0

Quote:
Originally Posted by timo9 View Post
no comment
Comme quoi au Maroc,la corruption est a un degre plus eleve qu'en Algerie.
krolkro no está en línea   Reply With Quote
Old August 5th, 2011, 11:45 AM   #4
Tetwani
BANNED

Quote:
Originally Posted by krolkro View Post
Comme quoi au Maroc,la corruption est a un degre plus eleve qu'en Algerie.
Non, la corruption est plus élevée en Algérie qu'au Maroc. Au Maroc, nous avons un site internet gouvernemental pour dénoncer la corruption et donner les noms, nos budgets projets sont contrôlés que ça soit par des organismes internationaux ou nationaux. Même si nous restons corrompus, c'est moins grave qu'en Algérie ou toute l'échelle des fonctionnaires et militaire est corrompue

et voila une source fiable:
http://www.transparency.org/policy_r...i/2010/results

et voila un exemple:
http://www.tsa-algerie.com/economie-...roc_16666.html

Tetwani no está en línea   Reply With Quote
Old July 2nd, 2010, 07:42 AM   #5
timo9
think 想 大 big!

timo9's Avatar

10 propositions pour la mise à niveau de la ville d'Oujda
Quote:
En plus des grands chantiers qui sont en train de se faire un peu partout sur la ville millénaire,force est de souligner que certains quartiers ne doivent pas échapper au changement:
1-Le rond-point de "Diwana":La porte élevée avec horloge mérite d'être un édifice plus majestueux encore
Même si le rond-point est petit, elle peut être travaillée en hauteur. Etant la porte vers l'Algérie, elle serait plus impressionnante si on l'agrandit encore.

2-Le rond-point de "la place du Maroc": Le bassin décoratif du rond-point serait plus attrayant s'il est dédoublé par un autre bassin juxtaposé à l'existant. L'édifice serait plus haut et plus décoratif de cette place en plein centre ville.

3-Construction d'un monument symbole: La ville d'Oujda doit bien avoir une caractéristique propre à elle (comme "l'oranger" à Berkane, "le tapis" en Tunisie, "le cheval" à Oran. La ville d'Oujda doit bénéficier d'un monument qui reflète sa particularité: par exemple le cheval des Angads est très esthétique.

4-Les terrains vides (Bd Allal AL Fassi): Sur la double voie en direction de Lazaret, les terrains vides peuvent être bordés d'immeubles intercalés de carrés de verdures et espaces verts.

5-Le dépôt municipal (village Toba): il peut être transformé et aménagé en un espace pour enfants car il y a un manque effarant de jeux pour enfants et jardins pour les riverains.

6-Le jardin de lazaret en face de l'hôpital psychiâtrique devrait être revu et rénové. Aussi un manque effarant d'éclairage plonge tout Lazaret dans l'obscurité.

7-Il faut absolument rénover les principales artères de la ville qui traversent les grands quartiers populaires: comme la rue de Casablanca ou la rue de Boudir ou Tarik LAounia par exemple.

8-Il faut aussi réhabiliter les trottoirs de tous les établissements scolaires et des bâtiments administratifs d'Oujda sans faire de différence entre les étabissements scolaires.

9-Miantenant, du côté d'El qods, il est urgent de signaler que certains quartiers sont privés d'éclairage. D'où la nécessité d'y remédier. Aussi, les panneaux de signalisation lumineux sont totalement absents dans ce quartier d'El Qods

10-les trottoirs et les refuges devraient être complètement réhabilités notamment ceux de la rue Naplouse, ceux du boulevard Alnnakhil (ceux-ci sont en chantiers, ça bouge de ce côté-là) et les trottoirs de la route de sidi Maafa, à partir du croisement du Boulevard Md VI
Propositions de Khlifa Boumediene et Madani Mohammed via Oujdacity.net
Old August 21st, 2010, 01:12 AM   #6
adamelstar
Registered User

adamelstar's Avatar

Likes (Received): 196

Quote:
Originally Posted by timo9 View Post
[center][size=3]

Propositions de Khlifa Boumediene via Oujdacity.net
Bizarre ca sonne pas tres Marocain comme nom ca
adamelstar está en línea ahora   Reply With Quote
Old August 19th, 2010, 08:49 AM   #7
timo9
think 想 大 big!

timo9's Avatar

Un Tramway pour Oujda en réflexion

Une annonce de taille que vient de faire M. Omar HJIRA maire de la ville d'Oujda lors d'une conférence tenu par le conseil municipal à l'hôtel Atlas Terminus le weekend dernier

Quote:
...Autre annonce de taille faite par HJIRA, c'est la reflexion sur un probable TRAMWAY ou METRO dans la ville d'oujda pour 2020-2030: Toutes les capitales disposant de ces lignes, OUJDA qui relève le challenge d'étre la capitale du MAGHREBE ARABE doit en disposer aussi.

C'est montrer l'enthousiasme et la ferveur de cette équipe dirigeante du conseil municipal à lancer de grands défis dans le pilotage des grands chantiers initier par SM le ROI [...]

Propos recueillis par Madani Mohammed
What do you think ?
Old August 19th, 2010, 05:53 PM   #8
filsdupetit
BANNED

Wéééé! :p gadiri
filsdupetit no está en línea   Reply With Quote
Old August 19th, 2010, 07:14 PM   #9
Gadiri
Moderator

Gadiri's Avatar

Likes (Received): 174

L'idée semble intéressante car il y a déjà une grosse emprise ferroviaire sur le nord de la ville qui mène ensuite à l'Est et l'Ouest.

L'idée d'un tram-train serait meilleure pour pouvoir économiser la pose de rail. On a déjà 6km entre la gare centrale et le quartier industriel Nord-Est.

Si c'est une ligne de tramay crée ex-nihilo, je suis contre à hauteur de la différence du cout du BRT, c'est à dire que je suis contre entre 1000 et 2000 %.
Old October 15th, 2010, 10:46 AM   #10
Superanouar
Registered User

Superanouar's Avatar

Likes (Received): 16

Juste pour dire que j'ai eu l'occasion pour la première fois de ma vie de me rendre à Oujda (pour un Marrakchi, c'est toujours exotique ) et que franchement, j'ai trouvé que la ville autant que l'ambiance qui y régnait était vraiment agréable. Les gens sont courtois et sympas, et surtout respectueux. La remarque ne me concerne pas moi mais les femmes de ma famille qui, avec leur look d'européennes et leurs habitudes vestimentaires européennes, ont apprécié de ne pas se faire emmerder dans la rue, comme c'est trop souvent le cas à Marrakech. En discutant avec des Oujdis, on se rend compte de combien ils sont fiers de pouvoir dire que désormais, Oujda bouge et Oujda décolle même. Fiers d'énumérer les projets qui se succèdent en ville, fiers de nous emmener à Saïdia via la voie express. Bref, c'est vraiment beau à voir cette ambiance d'une ville qui est heureuse de voir que c'est enfin son tour, après l'avoir tant attendu. J'ai aussi bien aimé le fait de voir pas mal de Subsahariens. Dommage qu'ils soient pour 70% d'entre eux réduits à errer dans les rues, à faire la manche ou à vendre des tissus africains à la sauvette, entre deux contrôles de police.

Et sinon pour la ville elle-même, il y a encore un peu du charme d'antan, des façades décrépies et des trottoirs pavés à l'ancienne. Mais c'est fou de constater à quel point la ville bouge. Et la médina est nickel ! Le travail fait place Sidi Abdelwahab est monumental. Le quartier des bijoutiers qui a été couvert de structures en bois est élégant et réussi. Non vraiment, c'est superbe comme boulot
Superanouar no está en línea   Reply With Quote
Old October 15th, 2010, 03:39 PM   #11
Choupa
BANNED

Choupa's Avatar

Quote:
Originally Posted by Superanouar View Post
Juste pour dire que j'ai eu l'occasion pour la première fois de ma vie de me rendre à Oujda (pour un Marrakchi, c'est toujours exotique ) et que franchement, j'ai trouvé que la ville autant que l'ambiance qui y régnait était vraiment agréable. Les gens sont courtois et sympas, et surtout respectueux. La remarque ne me concerne pas moi mais les femmes de ma famille qui, avec leur look d'européennes et leurs habitudes vestimentaires européennes, ont apprécié de ne pas se faire emmerder dans la rue, comme c'est trop souvent le cas à Marrakech. En discutant avec des Oujdis, on se rend compte de combien ils sont fiers de pouvoir dire que désormais, Oujda bouge et Oujda décolle même. Fiers d'énumérer les projets qui se succèdent en ville, fiers de nous emmener à Saïdia via la voie express. Bref, c'est vraiment beau à voir cette ambiance d'une ville qui est heureuse de voir que c'est enfin son tour, après l'avoir tant attendu. J'ai aussi bien aimé le fait de voir pas mal de Subsahariens. Dommage qu'ils soient pour 70% d'entre eux réduits à errer dans les rues, à faire la manche ou à vendre des tissus africains à la sauvette, entre deux contrôles de police.

Et sinon pour la ville elle-même, il y a encore un peu du charme d'antan, des façades décrépies et des trottoirs pavés à l'ancienne. Mais c'est fou de constater à quel point la ville bouge. Et la médina est nickel ! Le travail fait place Sidi Abdelwahab est monumental. Le quartier des bijoutiers qui a été couvert de structures en bois est élégant et réussi. Non vraiment, c'est superbe comme boulot
Oujda Moi j'y crois

Choupa no está en línea   Reply With Quote
Old October 16th, 2010, 08:44 PM   #12
Tomb Raider
Adventurer

Tomb Raider's Avatar

Quote:

Ca fait plaisir d'entendre cela, comme quoi les mentalites evoluent petit a petit et dans tous les aspects. Juste une petite remarque : des connaissances (feminines) a moi se faisaient souvent reprimander a Oujda pour leur maniere moderne de s'habiller mais sinon c'est etonnant pour Marrakech, je pensais que c'etait justement la ville ou on accablait moins les femmes car c'est avant tout une ville touristique (mais tres conservatrice oui).
Old October 16th, 2010, 09:28 PM   #13
Superanouar
Registered User

Superanouar's Avatar

Likes (Received): 16

Quote:
Originally Posted by Tomb Raider View Post
Ca fait plaisir d'entendre cela, comme quoi les mentalites evoluent petit a petit et dans tous les aspects. Juste une petite remarque : des connaissances (feminines) a moi se faisaient souvent reprimander a Oujda pour leur maniere moderne de s'habiller mais sinon c'est etonnant pour Marrakech, je pensais que c'etait justement la ville ou on accablait moins les femmes car c'est avant tout une ville touristique (mais tres conservatrice oui).
Ah oui ! Faut dire, difficile d'apprécier ça sur une seule et unique journée de ballade en ville. C'est vrai que de manière générale, l'Oriental est réputé pour être une région conservatrice. Sachant cela, j'étais parti avec plein d'a priori. Mais autant moi que les femmes de ma famille avons été agréablement surpris par les Oujdis, agréables, courtois et respectueux.

Mais pour Marrakech, c'est pas loin d'être la pire ville de ce point de vue là, je t'assure. Les Casablancais à côté, c'est des enfants de cœur ! Y a aussi Al Hoceima où les mecs étaient franchement limite, mais j'ai l'impression que les Marrakchis sont quand même un peu au-dessus niveau connerie
Superanouar no está en línea   Reply With Quote
Old October 16th, 2010, 11:57 PM   #14
adamelstar
Registered User

adamelstar's Avatar

Quote:
Ah oui ! Faut dire, difficile d'apprécier ça sur une seule et unique journée de ballade en ville. C'est vrai que de manière générale, l'Oriental est réputé pour être une région conservatrice. Sachant cela, j'étais parti avec plein d'a priori. Mais autant moi que les femmes de ma famille avons été agréablement surpris par les Oujdis, agréables, courtois et respectueux.

Mais pour Marrakech, c'est pas loin d'être la pire ville de ce point de vue là, je t'assure. Les Casablancais à côté, c'est des enfants de cœur ! Y a aussi Al Hoceima où les mecs étaient franchement limite, mais j'ai l'impression que les Marrakchis sont quand même un peu au-dessus niveau connerie
Le Maroc tout entier reste conservateur, de Casa a Oujda en passant par Fes
c est encore plus exacerber dans le Maroc rural.

De tout les pays du Maghreb, le Maroc est certainement le plus conservateur, le poids des traditions est enorme chez nous...
Old October 17th, 2010, 02:04 AM   #15
Choupa
BANNED

Choupa's Avatar

Quote:
Originally Posted by adamelstar View Post
Le Maroc tout entier reste conservateur, de Casa a Oujda en passant par Fes
c est encore plus exacerber dans le Maroc rural.

De tout les pays du Maghreb, le Maroc est certainement le plus conservateur, le poids des traditions est enorme chez nous...
Oui exact d'ailleur avec ma copine qui est Rifia de Nador et moi donc Oujdi il y'a des points de traditions différent entre elle est moi et parfois sa la fait rire ou sa me fait rire C'est très interessant et sa permet de s'évader un peu me concernant je ne connais pas très bien mon pays c'est grâce à vous que j'ai commencé à aimer mon pays le Maroc ont découvront de belle photo et de belle video, dans ma vie je n'est vue que Tanger,Oujda,Nador,Berkane,Saïdia,El Hoceima, Figuig etc... Bref le nord Et je n'avais aucune valeur pour mon pays j'étais plus "amoureux" de la France mais quand j'ai découvert ce forum et surtout quand j'ai vue des photos de Marrakech,Agadir,Casablanca etc... c'était pour moi un choc je connaissais pas le Maroc comme sa, je pensais que Oujda était comme toute les autres ville et à l'époque Oujda avait un urbanisme "déguelasse", donc je vous remercie énormement et maintenant j'ai qu'un seul but quitter la France le plus vite possible avec ma valise ma copine et mon porte document (mes diplômes)
Old November 20th, 2010, 08:08 AM   #16
rifdu38
Registered User

Likes (Received): 131

Quote:

Je pense qu'un peu plus vers l'Ouest de la région de l'Oriental tu aurai retrouvaient hélas la lourdeur et collante connerie de l'homme affolaient des femmes qui s'habillent à l'europénne....
Mais ce qu'il m'étonne le plus c'est que seulement 12 km peuvent changer les mentalités
c'est vrai q'entre Melilla et Nador les rifaines de Melilla sont moins harcellées et pourtant tout comme les mecs et les filles sont tous originaires de Nador et région......
rifdu38 no está en línea   Reply With Quote
Old October 17th, 2010, 11:17 AM   #17
adamelstar
Registered User

adamelstar's Avatar

Tu as raison Choupa, l oriental etait a la traine par rapport aux autres regions du Maroc en 1999 et elle se releve maintenant, par contre faudra preciser definitivement que Oujda,Berkane... ce n est pas le Nord mais l est Le Nord c est Tanger Tetouan, Oujda etant dans la meme ligne que souk el arbaa Gharb ou Moulay bousselham
Old October 17th, 2010, 12:49 PM   #18
Choupa
BANNED

Choupa's Avatar

Quote:
Tu as raison Choupa, l oriental etait a la traine par rapport aux autres regions du Maroc en 1999 et elle se releve maintenant, par contre faudra preciser definitivement que Oujda,Berkane... ce n est pas le Nord mais l est Le Nord c est Tanger Tetouan, Oujda etant dans la meme ligne que souk el arbaa Gharb ou Moulay bousselham
Oui mais bon c'est le nord quand même mais bon maintenant Oujda rattrape Casa
Old October 17th, 2010, 04:00 PM   #19
adamelstar
Registered User

adamelstar's Avatar

Quote:
Originally Posted by Choupa View Post
Oui mais bon c'est le nord quand même mais bon maintenant Oujda rattrape Casa
Oujda ne doit pas etre comparer a Casablanca, mais plutot a des villes de sa categorie comme Kenitra, Tetouan, Meknes, Agadir, Safi.
Apres dans la categorie au dessus, il y a les 5 villes phares du Royaume, Casablanca, Fes, Rabat Sale, Marrakech et Tanger.
Old October 17th, 2010, 04:20 PM   #20
donquichotedelmedina
BANNËD

donquichotedelmedina's Avatar

Quote:
Oujda ne doit pas etre comparer a Casablanca, mais plutot a des villes de sa categorie comme Kenitra, Tetouan, Meknes, Agadir, Safi.
Apres dans la categorie au dessus, il y a les 5 villes phares du Royaume, Casablanca, Fes, Rabat Sale, Marrakech et Tanger.
Et Agadir ?
Elle a toute sa place dans la liste des villes phares de ce bled. Et je la mettrai pas en même rang que Kenitra,Tetouan, Safi... Y'a pas photo.

donquichotedelmedina no está en línea   Reply With Quote

Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules