daily menu » rate the banner | guess the city | one on oneforums map | privacy policy (aug.2, 2013) | DMCA policy | flipboard magazine

Go Back   SkyscraperCity > Continental Forums > Africa > North Africa > Maroc > Regional development > West

West » Casablanca | Rabat-Salé



Reply

 
Thread Tools
Old February 10th, 2011, 06:50 PM   #1
Slaoui
BANNED
 
Join Date: Jan 2008
Location: Paris
Posts: 7,724
Likes (Received): 27

EL JADIDA | Pôle Urbain CGI - Wassat El Jadida | 90 ha | #U-C

Quote:
...

A El Jadida, d’autres projets d’envergure sont en cours. Le développement d’un pôle urbain avec une zone de services (40.000 m² de plancher) par la CGI (Compagnie générale immobilière) sur l’ancien site de l’aérodrome.
l'eco
Slaoui no está en línea   Reply With Quote

Sponsored Links
 
Old February 10th, 2011, 07:52 PM   #2
Gadiri
Moderator
 
Gadiri's Avatar
 
Join Date: Oct 2009
Location: Paris-Agadir
Posts: 37,744
Likes (Received): 1130

Quote:
sur l’ancien site de l’aérodrome


J'ai déjà vu SSC des plans de l'aménagement de l'aérodrome d'El Jadida.
__________________
A must to see : Arabs and Hollywood <<<< =======

A ne pas rater : Les arabes et Hollywood <<<< =======


No te pierdas : Los árabes y Hollywood <<<< =======

Gadiri no está en línea   Reply With Quote
Old February 10th, 2011, 08:06 PM   #3
Slaoui
BANNED
 
Join Date: Jan 2008
Location: Paris
Posts: 7,724
Likes (Received): 27

Et donc c'est du pipeau ça ? j'espere que ce ne sont pas des effets d'annonce parce que déjà en 2008 on pouvait lire :

Quote:
Un nouveau pôle urbain sur l’ancien aérodrome


Les aménagements et le développement des terrains de l’ancien aérodrome pour un nouveau pôle urbain sont lancés à El Jadida. Le projet d’envergure qui s’étend sur près de 92 ha permettra la création de nouveaux liens entre les différents quartiers de la ville, est-il indiqué auprès de la CGI (Compagnie générale immobilière), filiale de CDG Développement.
Le montant d’investissement relatif aux aménagements (infrastructure primaire) est de l’ordre de 220 millions de dirhams. Pour rappel, l’investissement global est estimé à 5 milliards de dirhams. La fin des travaux d’aménagement est prévue en décembre 2009.

Le lancement de la commercialisation des deux premières phases, Mail central vert (comprenant appartements et commerces) et villas débutera en juin de l’année prochaine. Déjà, les demandes affluent au siège de la CGI à Rabat. Toutes seront prises en compte, et chaque client sera contacté individuellement, est-il indiqué. Les prix de cession seront étudiés, selon les fluctuations du marché, et adaptés, promettent les promoteurs du programme.

Il faut dire que le projet d’un nouveau pôle urbain est bien positionné. Il est situé dans l’extension naturelle de la ville. Il est facilement accessible à partir de nombreux points de la ville. Les terrains sont quasiment plats, non accidentés et exempts de constructions clandestines.
Dans le détail, le projet s’étend sur une assiette foncière de 91,52 hectares. Le programme des aménagements se caractérise par sa mixité. Il est prévu de développer le résidentiel, mais aussi un quartier administratif et des équipements de proximité et de loisirs.
Le nouveau pôle urbain comptera un complexe sportif, deux hôtels, une bibliothèque, un centre commercial, deux mosquées, un centre de santé, deux collèges et quatre écoles, une maison de jeunes et un foyer féminin, un centre socioculturel et d’autres équipements de proximité.
La surface plancher pour le résidentiel, appartements et villas, est prévu sur 922.076 m2. Les équipements seront lotis sur 118.342 m2. Alors que les espaces publics et plantés s’étendront sur 356.031 m2.

La réalisation de ce mégaprojet permettra de créer un nouveau quartier administratif et d’alléger la pression sur la côte du centre-ville pour la mise en oeuvre de nouvelles activités touristiques. Il permettra aussi l’aménagement de nouveaux points de liaison entre les différents quartiers.
Le renforcement de l’offre en logements aura assurément son impact sur le marché immobilier d’El Jadida. En effet, l’offre de la CGI se fera sans dessous de table, les avances au noir, et sans l’intervention très négative des intermédiaires «semsara» et autres. Et tout le monde sait que ces derniers faussent le marché de l’immobilier et disproportionnent les prix.
eljadida.ma
Slaoui no está en línea   Reply With Quote
Old October 21st, 2011, 06:03 PM   #4
Slaoui
BANNED
 
Join Date: Jan 2008
Location: Paris
Posts: 7,724
Likes (Received): 27

Effectivement, ce projet est dans les cartons de CGI il vient d'être lancé, son nom est Ouassat El Jadida :

Quote:
✔ F.N.H. : La CGI investit aussi bien dans le luxe que dans le moyen standing. Sur quel axe misez-vous le plus en termes de résultats ?
Où en êtes-vous avec les grands chantiers lancés ces dernières années ?

✔ M.A.GH. : Nous avons, au premier semestre de l’année en cours, principalement déstocké les grands projets terminés comme le projet Guich des Oudayas à l’entrée de Rabat et ceux d’Agadir, de Marrakech Targa et Bab Atlas, de Tanger et de Fès.
Les grands projets démarrés il y a 2 ans sont en cours de livraison actuellement. Je parle notamment du grand projet de Bouskoura, pour lequel les titres fonciers des premières tranches sont en cours de finalisation, le projet Al Massira Fnideq dans le Nord, le projet de Madinat Badès d’Al Hoceima. Tous ces projets sont livrés, en terme technique ; il reste uniquement la partie procédure. Nous sommes ainsi en conformité avec nos délais de livraison.
En parallèle, nous lançons de nouveaux projets : celui d’Oujda avec la nouvelle configuration du moyen standing, Wassat El Jadida un projet qui s’étale sur 90 hectares et le projet Al Boustane à Rabat sur 260 hectares.
Nous avons également entamé la première phase du développement de l’ancien aéroport d’Anfa avec le lancement des premiers appels d’offres.

finances news
Slaoui no está en línea   Reply With Quote
Old October 21st, 2011, 06:03 PM   #5
Slaoui
BANNED
 
Join Date: Jan 2008
Location: Paris
Posts: 7,724
Likes (Received): 27

Appartements de F1 à F5
Commerces
Bureaux et services
Parking public et privé
Lots de villas
Situé dans l'extension naturelle de la ville, à 3 km du centre ville et 1km de l'océan atlantique, le site de l'ancien aérodrome d'El Jadida constitue un véritable pôle urbain.

Ce projet s'étale sur près de 92 hectares et présente des atouts en termes de localisation, d'accessibilité, de potentialités foncières et de développement économique pour permettre :
§ Le développement de nouveaux sites d'habitation à travers des projets intégrés répondant aux nouveaux besoins d'urbanisation de la ville,
§ Le développement d'un important pôle administratif et de services, et
§ L'implantation d'équipements à l'échelle du quartier et de la ville ainsi que l'injection de fonctions urbaines attractives.




Slaoui no está en línea   Reply With Quote
Old October 26th, 2012, 04:50 PM   #6
Gadiri
Moderator
 
Gadiri's Avatar
 
Join Date: Oct 2009
Location: Paris-Agadir
Posts: 37,744
Likes (Received): 1130

Quote:
El Jadida: Un projet pour libérer la corniche

El Jadida projette de vider sa corniche de l’occupation des administrations pour y développer une activité hôtelière, de divertissement et de loisirs. Le transfert se fera vers le quartier de la gare où deux tours dédiées centraliseront toutes ces administrations avec en plus une crèche pour les femmes fonctionnaires et une restauration collective. L’opération est initiée avec la CGI.
http://www.leconomiste.com/categorie/de-bonnes-sources

Entre l'ancien aéroport et la nouvelle gare il n'y a pas beaucoup d'écart. Donc quand il s'agit de transférer cela "vers le quartier de la gare", je présume que c'est sur le site de l'aérodrome d'autant plus que la CGI y est présente.
__________________
A must to see : Arabs and Hollywood <<<< =======

A ne pas rater : Les arabes et Hollywood <<<< =======


No te pierdas : Los árabes y Hollywood <<<< =======

Gadiri no está en línea   Reply With Quote
Old December 21st, 2012, 08:11 PM   #7
Ulker
Halay Turkish
 
Ulker's Avatar
 
Join Date: Mar 2012
Location: France - Morocco - Turkey
Posts: 2,702
Likes (Received): 164

Quote:
El Jadida/Immobilier
OPA hostile sur la corniche Un méga-projet d’aménagement de la CGI de 5 milliards de DH, en stand-by


Les différentes administrations qui y sont logées, récalcitrantes
Le Plan d’aménagement et la distribution spatiale, fin prêts



El Jadida s’apprête à changer de visage. La capitale de Doukkala s’allie à un promoteur immobilier de taille, à savoir la CGI, afin «de mener à bien un projet d’aménagement urbain qui lui tient à cœur depuis toujours», selon un cadre local. C’est un projet grandiose qui élira domicile sur l’ancien site de l’aérodrome pour un investissement de 5 milliards de DH.
Objectif: concevoir et mettre en place un nouveau maillage de la ville via la reconversion de la façade maritime. Mais cela ne peut être possible que si les administrations, qui y sont logées depuis fort longtemps, venaient à déménager. Cela permettrait en effet de les remplacer par du résidentiel, l’hôtellerie, des services et des loisirs. Le tout sur 40.000 m2.
D’énormes opportunités pour les promoteurs immobiliers et touristiques, mais qui restent suspendues pour l’instant. Il faut savoir qu’un mètre carré pied dans l’eau multiplie jusqu’à dix fois celui du m2 dans la zone de transfert (près de la gare ONCF).
Cette reconversion, dont les bienfaits sont mis en avant par les autorités locales, n’est pas tâche aisée. Car il faut, non seulement déloger les administrations, mais aussi les familles qui habitent le long de cette façade maritime. Si avec les résidents, le problème peut être solutionné grâce à l’expropriation pour un «projet urbain d’utilité publique», la tâche risque d’être autrement plus ardue avec les administrations (Eaux et forêts, agence urbaine, cadastre, DPA, etc.) qui relèvent de tutelles différentes? Difficile de les convaincre de plier bagage. Cela rappelle un projet pareil qui tenait à cœur au maire de Casablanca, en l’occurrence le transfert des administrations qui occupent le parc de la Ligue arabe pour en faire un espace vert continu. En vain. Ces institutions étatiques (Gendarmerie royale, ministère de la Jeunesse et des Sports, etc.) refusaient de déloger. El Jadida réussira-t-elle là où Casablanca a échoué?

Quoi qu’il en soit, le site proposé pour ces administrations se situe près de la gare ferroviaire, et dont le plan d’aménagement et la distribution spatiale sont déjà arrêtés. Les immeubles de haut et moyen standing vont en effet se tailler la part du lion, soit 640.000 m2. Les équipements publics et les espaces verts ont décroché quelque 360.000 m2. Sans pour autant oublier le pôle administratif sur 68.000 m2. Et pour la zone villas, 30.000 m2 ont été octroyés.
Les équipements socio-récréatifs ne sont pas en reste. Une superficie de 85.000 m2 va y être consacrée. Sont ainsi programmés sur les plans de la CGI deux hôtels, un complexe sportif, un centre commercial, un centre de santé, quatre écoles, une maison de jeunes, un foyer féminin, deux mosquées et un centre socioculturel.


Travail et loisirs, fini les cités-dortoirs!


La nouvelle zone de services fait de la mixité spatiale son principe directeur. Travail et loisirs couplés. Fini les cités-dortoirs qui se transforment en villes fantômes le jour et créent à la collectivité d’énormes problèmes en termes de mobilité et de déplacement.
A noter que la requalification urbaine, une des variantes de l’aménagement urbain, se compose d’une tranche urgente d’un coût de 565 millions de DH. Cette composante fait la part belle au renforcement des prestations basiques: renforcement de la voirie et des trottoirs, aménagement des carrefours, éclairage public, signalisation et espaces verts.
l'economiste
__________________
Le rire, la science des idiots...
"Je crains le jour ou la technologie dépassera les capacités humaines. Le monde risque alors de voir une génération de parfaits imbéciles." Albert Einstein

Last edited by Gadiri; December 23rd, 2012 at 12:16 AM.
Ulker no está en línea   Reply With Quote
Old December 21st, 2012, 08:12 PM   #8
Ulker
Halay Turkish
 
Ulker's Avatar
 
Join Date: Mar 2012
Location: France - Morocco - Turkey
Posts: 2,702
Likes (Received): 164

Pourquoi tout est bloqué dans ce pays ? entre ce projet, le palais des foires de fes, le projet sindibad, le projet de marjane à Rabat et j'en passe... c'est du grand n'importe quoi, l'état ne fait pas son travail ! la justice n'en parlons même pas, elle est inexistante j'en suis témoin !
__________________
Le rire, la science des idiots...
"Je crains le jour ou la technologie dépassera les capacités humaines. Le monde risque alors de voir une génération de parfaits imbéciles." Albert Einstein
Ulker no está en línea   Reply With Quote
Old December 23rd, 2012, 12:19 AM   #9
Gadiri
Moderator
 
Gadiri's Avatar
 
Join Date: Oct 2009
Location: Paris-Agadir
Posts: 37,744
Likes (Received): 1130

Quote:
Originally Posted by Ulker View Post
Pourquoi tout est bloqué dans ce pays ? entre ce projet, le palais des foires de fes, le projet sindibad, le projet de marjane à Rabat et j'en passe... c'est du grand n'importe quoi, l'état ne fait pas son travail ! la justice n'en parlons même pas, elle est inexistante j'en suis témoin !
Le plus triste est de voir que ce sont les administrations qui refusent de déménager. Les ministères de tutelles doivent taper du poing sur la table. C'est tout de même la CGI qui est sur le coup !
__________________
A must to see : Arabs and Hollywood <<<< =======

A ne pas rater : Les arabes et Hollywood <<<< =======


No te pierdas : Los árabes y Hollywood <<<< =======

Gadiri no está en línea   Reply With Quote
Old December 25th, 2012, 01:25 PM   #10
logike
Registered User
 
logike's Avatar
 
Join Date: Oct 2008
Location: mazagan
Posts: 1,188
Likes (Received): 193

ca fait plus d'une annee que ce projet est en cours de construction et des immeubles sont en cours de finition.Addoha,diyar mansour Assada et d'autre promoteur y participe.
__________________
logike no está en línea   Reply With Quote
Old December 25th, 2012, 02:12 PM   #11
logike
Registered User
 
logike's Avatar
 
Join Date: Oct 2008
Location: mazagan
Posts: 1,188
Likes (Received): 193

__________________
logike no está en línea   Reply With Quote
Old May 19th, 2013, 11:58 PM   #12
Gadiri
Moderator
 
Gadiri's Avatar
 
Join Date: Oct 2009
Location: Paris-Agadir
Posts: 37,744
Likes (Received): 1130

AO ONCF

Quote:
PN0291

22/05/2013

DESIGNATION D’UN MAITRE D’OUVRAGE DELEGUE POUR LA REALISATION D’UN PROJET IMMOBILIER A EL JADIDA

Cautionnement provisoire :
100 000,00
http://achat.oncf.ma/Pages/AO/Detail...umeroAO=PN0291
__________________
A must to see : Arabs and Hollywood <<<< =======

A ne pas rater : Les arabes et Hollywood <<<< =======


No te pierdas : Los árabes y Hollywood <<<< =======

Gadiri no está en línea   Reply With Quote
Old October 11th, 2013, 12:24 AM   #13
logike
Registered User
 
logike's Avatar
 
Join Date: Oct 2008
Location: mazagan
Posts: 1,188
Likes (Received): 193

__________________
logike no está en línea   Reply With Quote
Old October 11th, 2013, 12:25 AM   #14
logike
Registered User
 
logike's Avatar
 
Join Date: Oct 2008
Location: mazagan
Posts: 1,188
Likes (Received): 193

__________________
logike no está en línea   Reply With Quote
Old October 11th, 2013, 12:27 AM   #15
logike
Registered User
 
logike's Avatar
 
Join Date: Oct 2008
Location: mazagan
Posts: 1,188
Likes (Received): 193

__________________
logike no está en línea   Reply With Quote
Old October 11th, 2013, 12:28 AM   #16
logike
Registered User
 
logike's Avatar
 
Join Date: Oct 2008
Location: mazagan
Posts: 1,188
Likes (Received): 193

__________________
logike no está en línea   Reply With Quote
Old October 11th, 2013, 12:30 AM   #17
logike
Registered User
 
logike's Avatar
 
Join Date: Oct 2008
Location: mazagan
Posts: 1,188
Likes (Received): 193

__________________
logike no está en línea   Reply With Quote
Old October 11th, 2013, 12:34 AM   #18
logike
Registered User
 
logike's Avatar
 
Join Date: Oct 2008
Location: mazagan
Posts: 1,188
Likes (Received): 193

__________________
logike no está en línea   Reply With Quote
Old October 11th, 2013, 12:36 AM   #19
logike
Registered User
 
logike's Avatar
 
Join Date: Oct 2008
Location: mazagan
Posts: 1,188
Likes (Received): 193

__________________
logike no está en línea   Reply With Quote
Old October 11th, 2013, 12:37 AM   #20
logike
Registered User
 
logike's Avatar
 
Join Date: Oct 2008
Location: mazagan
Posts: 1,188
Likes (Received): 193

__________________
logike no está en línea   Reply With Quote


Reply

Thread Tools

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off



All times are GMT +2. The time now is 10:42 AM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.8 Beta 1
Copyright ©2000 - 2014, vBulletin Solutions, Inc.
Feedback Buttons provided by Advanced Post Thanks / Like v3.2.5 (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2014 DragonByte Technologies Ltd.

vBulletin Optimisation provided by vB Optimise (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2014 DragonByte Technologies Ltd.

SkyscraperCity ☆ In Urbanity We trust ☆ about us | privacy policy | DMCA policy

Hosted by Blacksun, dedicated to this site too!
Forum server management by DaiTengu