daily menu » rate the banner | guess the city | one on one

Go Back   SkyscraperCity > Continental Forums > Africa > North Africa > Tunisia > Business & Economy News

Reply

Thread Tools Display Modes
Old June 24th, 2011, 12:05 PM   #1
amirabbas
Registered User

Likes (Received): 0

Pepsi Cola et McDonald’s bientôt en Tunisie

Les raisons ayant empêché les deux franchises alimentaires d’ouvrir des filiales en Tunisie ont disparu avec la chute du clan Ben Ali. L’arrivée des deux géants américains est désormais possible. Par Mourad Teyeb

Des responsables américains ont récemment évoqué leur désir de voir des franchises de renom, notamment dans le secteur de l’agro-alimentaire et du fastfood, venir s’installer chez nous. Par «franchises alimentaires », ils désignent notamment les marques Pepsi Cola et McDonald’s.

Nécessité d’adapter la législation tunisienne
Selon Jose W. Fernandez, secrétaire d’Etat américain pour le Commerce, le gouvernement américain «est prêt à entamer des pourparlers officiels» avec ses homologues tunisiens pour «faciliter l’implantation des franchises américaines en Tunisie».
En marge du dernier Forum de Carthage sur l’Investissement (16-17 juin courant), Fernandez a dit à Kapitalis qu’il «ne voit plus de raison à ce que la Tunisie devienne le troisième pays nord-africain à accueillir ces marques». L’intérêt américain à un nouveau marché pour leurs entreprises fétiches étant indiscutable, il ne sera pas exclu que la délégation d’hommes d’affaires américains, que conduira prochainement en Tunisie le sénateur John McCain, comprenne des hauts cadres des firmes Pepsi, McDonald’s et autres Pizza Hut et Kentucky Fried Chicken.
Pour la partie américaine, les seules réserves concerneraient «la législation tunisienne en la matière». Laquelle devrait, selon Fernandez, «être adaptée aux besoins des investisseurs américains».
La loi tunisienne sur la franchise n’autorise en effet pas les multinationales du fastfood à s’implanter en Tunisie.

Victimes du système économique pourri de l’ancien régime
Ces deux marques alimentaires, très populaires et très sollicitées dans le monde, ont été victimes, parmi d’autres, du système économique et politique pourri de l’ancien régime.
On se souvient bien que Slim Chiboub, gendre de Zaba, avait usé de son pouvoir pour interdire à McDonalds d’ouvrir une franchise en Tunisie rien que parce que cette entreprise avait refusé de lui en accorder la représentation.
Quant à Pepsi Cola, elle a ouvert une branche tunisienne pendant moins d’une année, avant de claquer la porte face aux ingérences et harcèlement dont elle était victime de quelques membres de la mafia «trabelsiste», mécontents qu’ils ne soient pas les uniques bénéficiaires.
Par le passé, McDonald’s avait plus d’une fois proposé à d’éventuels opérateurs tunisiens des contrats de location-gérance moyennant un apport minimum financier personnel de 160.000 dinars. Pizza Hut et Kentucky Fried Chicken sont eux aussi à la recherche de partenaires. Leur ticket coûte au minimum 60.000 dinars pour le premier (franchise) et 350.000 dinars pour le second (location gérance ou franchise).

kapitalis(source)
amirabbas no está en línea   Reply With Quote

Sponsored Links

Old August 5th, 2011, 10:09 AM   #2
krolkro
BANNED

Je ne pense pas que cela soit un signe de progres ou de richesse.

Les poste d'emploi de McDonald en particulier ne paient pas grand chose.

J'aurai prefere un usine qui transforme un produit tunisien pour le marche local ou a l'exportation,je pense surtout aux jus de certains fruits tres repandu en Tunisie comme le figuier,le figuier de Barbarie.

Enfin,bon courage quand meme,un algerien qui a de l'affection pour le peuple frere tunisien.
krolkro no está en línea   Reply With Quote
Old August 5th, 2011, 10:31 AM   #3
Tetwani
BANNED

Quote:
Originally Posted by krolkro View Post
Je ne pense pas que cela soit un signe de progres ou de richesse.

Les poste d'emploi de McDonald en particulier ne paient pas grand chose.

J'aurai prefere un usine qui transforme un produit tunisien pour le marche local ou a l'exportation,je pense surtout aux jus de certains fruits tres repandu en Tunisie comme le figuier,le figuier de Barbarie.

Enfin,bon courage quand meme,un algerien qui a de l'affection pour le peuple frere tunisien.
C'est pas une question de choix (McDonalds ou Usine)! Il faut savoir tout prendre et encourager l'investissement -> C'est la loi du marché qui décidera par la suite si un investissement marchera ou pas.

McDonalds au Maroc, fait travailler énormément de jeunes qui n'ont pas de formations, il travaille avec des fournisseurs locaux et crée une concurrence saine en améliorant son offre vis à vis d'autres fast foods présents au Maroc (Quick, Domino's, Pizza Hut, KFC, Burger King...)

http://www.mcdonalds.ma/

Bon courage à nos frères tunisiens et maghrébins
Tetwani no está en línea   Reply With Quote
Old August 6th, 2011, 12:59 PM   #4
krolkro
BANNED

Quote:
Originally Posted by Tetwani View Post
C'est pas une question de choix (McDonalds ou Usine)! Il faut savoir tout prendre et encourager l'investissement -> C'est la loi du marché qui décidera par la suite si un investissement marchera ou pas.

McDonalds au Maroc, fait travailler énormément de jeunes qui n'ont pas de formations, il travaille avec des fournisseurs locaux et crée une concurrence saine en améliorant son offre vis à vis d'autres fast foods présents au Maroc (Quick, Domino's, Pizza Hut, KFC, Burger King...)

http://www.mcdonalds.ma/

Bon courage à nos frères tunisiens et maghrébins
.

En somme,c'est la foire que tu proposes,ca se voit que t'as jamais mis les pieds au pays du McDonald.
Old August 6th, 2011, 01:07 PM   #5
Tetwani
BANNED

Quote:
Originally Posted by krolkro View Post
.

En somme,c'est la foire que tu proposes,ca se voit que t'as jamais mis les pieds au pays du McDonald.
Non, apprends d'abord ce que l'économie de marché veut dire et reviens ici après.
Old August 6th, 2011, 01:11 PM   #6
krolkro
BANNED

Quote:
Non, apprends d'abord ce que l'économie de marché veut dire et reviens ici après.
.

Je n'ai pas a apprendre l'economie de marche,je la vis au quotidien.

A toi d'apprendre l'economie de bazar comme celle que vous avez au Maroc,avant de donner des lecons de trabendo aux tunisiens,qui en passant vivent mieux que les marocains.
Old August 6th, 2011, 02:44 PM   #7
safiot
Registered User

safiot's Avatar

Likes (Received): 7

l'économie marocaine et l'économie tunisienne se ressemblent, les deux économies sont liées à l'agriculture, aux mines et à l'énergie (phosphates), au tourisme, aux industries manufacturières (textiles, agroalimentaire et électro-mécaniques) et aux services .

اللهمَّ صلِّ على بدرِ التّمامِ، ومِصباحِ الظلامِ ومفتاحِ دارِ السلامِ، وشمْسِ دِينِ الإسلامِ، محمّدٍ عليهِ الصلاةُ والسلامُ
safiot no está en línea   Reply With Quote
Old August 6th, 2011, 02:50 PM   #8
krolkro
BANNED

Quote:
Originally Posted by safiot View Post
l'économie marocaine et l'économie tunisienne se ressemblent, les deux économies sont liées à l'agriculture, aux mines et à l'énergie (phosphates), au tourisme, aux industries manufacturières (textiles, agroalimentaire et électro-mécaniques) et aux services .
.

J'attends des arguments solides avec des preuves,pas l'habituel blabla,tu viens de repeter exactement ce que ton compere,viens de poster.

Je ne sais pas si vous aimez esquiver les questions.
Old August 6th, 2011, 02:59 PM   #9
safiot
Registered User

safiot's Avatar

Et pour toi qu'est-ce qui différencie les deux économies ?

اللهمَّ صلِّ على بدرِ التّمامِ، ومِصباحِ الظلامِ ومفتاحِ دارِ السلامِ، وشمْسِ دِينِ الإسلامِ، محمّدٍ عليهِ الصلاةُ والسلامُ
Old August 6th, 2011, 04:10 PM   #10
botanika
BOT

botanika's Avatar

Likes (Received): 1

vous perdez votre temps les gars...
dont answer them trolls .... it means they win.
botanika no está en línea   Reply With Quote
Old August 8th, 2011, 11:32 PM   #11
Slaoui
BANNED

Likes (Received): 1

Toujours est-il mieux vaut avoir une "économie de bazar" soit elle, plutôt qu'une absence d'économie...
Slaoui no está en línea   Reply With Quote
Old August 9th, 2011, 12:14 AM   #12
krolkro
BANNED

Quote:
Originally Posted by Slaoui View Post
Toujours est-il mieux vaut avoir une "économie de bazar" soit elle, plutôt qu'une absence d'économie...
.

Je ne pense pas qu'il faut une economie de "bazar' comme celle du Maroc et la transposer en Tunisie.

La Tunisie a deja une economie bien structuree,elle n'est en aucun comparable au Maroc,qui en passant n'a pas eu le choix en choisissant l'economie de bazar.

Il n'existe pas de pays qui a une "absence d'economie',il y a toujours une economie meme si elle est moribonde,anarchique.
Old August 9th, 2011, 03:00 AM   #13
safiot
Registered User

safiot's Avatar

edit

Old August 9th, 2011, 08:27 AM   #14
ICOSIUMCITY
Registered User

ICOSIUMCITY's Avatar

Likes (Received): 56

un ALgerien et un Marocain et cet eternelle comparaison ... wallah ma testhaw ... j'etais venu prendre des nouvelles de la tunisie et je retrouve a lire des conneries sur les uns sur les autres ...

Quand est ce que vous allez enfin grandir un peu et cesser de toujours comparer l'incomparable ...

sur cela, un bon ramadan a mes freres tunisiens qui se fond rare par ici a ce que je constate
Old August 9th, 2011, 08:57 AM   #15
krolkro
BANNED

Quote:
Originally Posted by ICOSIUMCITY View Post
un ALgerien et un Marocain et cet eternelle comparaison ... wallah ma testhaw ... j'etais venu prendre des nouvelles de la tunisie et je retrouve a lire des conneries sur les uns sur les autres ...

Quand est ce que vous allez enfin grandir un peu et cesser de toujours comparer l'incomparable ...

sur cela, un bon ramadan a mes freres tunisiens qui se fond rare par ici a ce que je constate
.

Je crois que ce genre de remarque paternaliste est mal place,qu'un algerien et un marocain discute d'un sujet que leur tiennes a coeur,n'est pas une nouveaute,je ne vois pas ou est le mal.

Le forum est l'endroit tout indique pour cela,d'ailleur,c'est cela le but initial de tout forum: s'informer,echanger,comparer et critiquer tout evenements,oeuvre,projet ou idee.

Qu'es-ce-qui est incomparable,qu'on a compare ?

On a rien compare,on parlait de l'introduction des Mcdo et autres fast-food en Tunisie,donc rien d'anormal jusque-la.

Que l'on ne soit pas d'accord,ceci est une autre paire de manche,et cela arrive dans tous les forums.

Tu reves peut-etre d'un forum de beni-oui-oui ?

Je ne vois nulle part de "connerie" a part ta remarque deplacee.
Discuter n'est pas "connerie'.

Au contraire,je pense que le paternalisme est idee vieux jeu.

L'age n'a pas impact sur les idees,et le dialogue.

A partir de 18 ans quiconque peut avoir une discussion avec des gens de tout age.
Tu devrais t'excuser.
Old August 9th, 2011, 08:56 PM   #16
[Prinny Man]
Mah *****h

[Prinny Man]'s Avatar

Likes (Received): 12

@ krolkro : On ne peut pas choisir les franchises qui s'implantent... On peut les invités oui mais les refusés c'est rare que cela se produise. Tu ne vas tout de même pas refuser McDo par-exemple sous pretexte que " Non merci je préfère une usine à votre place ! " L'usine ne va pas refuser de s'implanter à cause de McDo.

Twitter : @PrinnyMan
My flickr gallery : [- Prinny Man -]
[Prinny Man] no está en línea   Reply With Quote
Old August 9th, 2011, 10:27 PM   #17
Tetwani
BANNED

Quote:
Originally Posted by [Prinny Man] View Post
@ krolkro : On ne peut pas choisir les franchises qui s'implantent... On peut les invités oui mais les refusés c'est rare que cela se produise. Tu ne vas tout de même pas refuser McDo par-exemple sous pretexte que " Non merci je préfère une usine à votre place ! " L'usine ne va pas refuser de s'implanter à cause de McDo.
Il ne faut pas chercher à le raisonner, il est de mauvaise foi. C'est juste un troll à deux balles.
Old August 10th, 2011, 09:59 AM   #18
krolkro
BANNED

Quote:
Il ne faut pas chercher à le raisonner, il est de mauvaise foi. C'est juste un troll à deux balles.
.

En fait,c'est toi,le Bon Dieu,tu sais discerner qui est de bonne et de mauvaise foi.

C'est toi.qui distribue les bons point,la pretention chez toi,n'a pas de limite.

Je parie que t'as jamais mis les pieds aux USA,tu ne fais que singer les francais.
Old August 10th, 2011, 09:47 AM   #19
krolkro
BANNED

Quote:
Originally Posted by [Prinny Man] View Post
Mais bien sur que si,les tunisiens ont assez de bon sens,pour retarder et meme refuser l'implantation de ce genre de restaurant qui tue carremment la cuisine tunisienne locale,qui est tres interessante.

Mais bien sur que si les tunisiens peuvent et ont le droit de choisir qui s'implante chez eux,la Tunisie ne devrait pas servir de depotoir a la societe de consommation occidentale.

Je ne pense pas que cela soit rare que des pays,des regions ou meme des villes interdisent l'implantation de fast-foods pour des raisons economiques et sanitaires.

Pas du tout,c'est un tout autre raisonnement,si l'usine de transformation de produit alimentaire est tunisienne,c'est le produit,ou le projet national qui passe en premier.

Oui,l'implantation de fast-food US,decimera la production national,introduira chez les tunisiens,le pire de la cuisine americaine,exposera les tunisiens a la plus dangereuse des cuisines au monde pour des raisons sanitaires.

Je ne sais pas si tu lis la presse ou s'il t'arrives de regarder la tv americaine,il y a des centainres de villes,d'ecoles,de lycees,d'administration qui refusent l'implantation de fast-food dans leur food-court,donc aux USA,meme les gens refusent les fast-food.

Last edited by krolkro; August 16th, 2011 at 08:47 AM.
Old August 10th, 2011, 08:03 AM   #20
[Prinny Man]
Mah *****h

[Prinny Man]'s Avatar

Likes (Received): 12

Il faut juste qu'il comprenne un peu... ! Je mange beaucoup au McDo et pourtant je suis en bonne santé ! S'il y a des gens qui se trouvent dans un sale état maintenant c'est pas à cause de McDo, mais à cause d'eux-même ! Deal With It.

Twitter : @PrinnyMan
My flickr gallery : [- Prinny Man -]
[Prinny Man] no está en línea   Reply With Quote

Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules