March 8th, 2011, 03:26 PM
|
|
|
Registered User
Likes (Received): 74
|
CHARLEROI : Phénix 3 - Place de la Digue
La Digue résiste à la vague de travaux
Le chantier a démarré dans le cadre de Phénix 3 . Les commerçants de la place de la Digue constatent les désagréments habituels. Et l'échevin Éric Massin tord le cou à une inquiétante rumeur.
Quote:
Ce n'est pas la fiche FEDER «Convergence» la plus mise en avant depuis que l'Union européenne a décidé d'accorder quelque 53 millions€ de subsides à la Ville de Charleroi. Pourtant, «Phénix 3» a le potentiel, lui aussi, de radicalement modifier un lieu de vie et de commerce du centre-ville. En l'occurrence, la place de la Digue où, à terme, une halle maraîchère couverte viendra s'installer par-dessus un nouveau parking souterrain, assurant ainsi une liaison piétonnière entre la rue du Grand Central et la rue de Dampremy.
Les travaux ont commencé en ce début mars, sans graves soucis à signaler, ce qui est d'excellent augure puisque, pour rappel, tous les travaux du projet Phénix sont soumis, par l'UE, à des délais d'entame et de réception stricts; échéances auxquelles est conditionné l'octroi des 53 millions¤.
Une rumeur a pourtant enflé en ce début de semaine : le terrain aurait été plus meuble que prévu, entraînant des délais imprévus pour stabiliser les sols au risque sinon de voir des immeubles en bord de place vaciller, si pas pire.
L'échevin de l'Urbanisme n'a pas hésité, face à ces bruits, hier, à perturber le séjour en sports d'hiver d'Araldo Filippi, chef du projet Phénix pour la Ville. Éric Massin calme d'emblée les esprits : «Le chef de projet m'a bien confirmé qu'il n'y avait aucun problème au niveau de la friabilité des sols. Il apparaît cependant que cette rumeur a dû découler du fait que lors de l'installation du chantier, l'entrepreneur a découvert, sous la place, des caves non-remblayées, qui appartenaient donc aux maisons qui se dressaient là au 19e siècle et qui ont été démolies il y a déjà longtemps» .
L'échevin Éric Massin tient à rassurer les riverains et commerçants établis autour de la place de la Digue : «L'existence de ces caves n'entraînera aucun retard de chantier. Maintenant, il faudra voir s'il existe aussi d'anciennes caves non-remblayées sous la voirie qui entoure la place de la Digue. Le cas échéant, il sera décidé de les combler ou pas mais la question ne se pose pas pour l'instant et peut-être même ne posera-t-elle pas du tout, s'il n'y a pas de caves sous la voirie» .
Commerçants mécontents
La place de la Digue, habituellement couverte de voitures, n'est plus accessible au stationnement durant toute la durée du chantier. Plusieurs commerçants n'y trouvent pas leur compte. «Pour l'instant, les gens viennent chez moi pour acheter un chargeur de GSM à 10¤ et repartent avec une amende de 100¤ parce qu'ils ont dû se garer n'importe comment», souligne le gérant d'un célèbre magasin de gadgets électroniques.
Juste à côté, la propriétaire de la blanchisserie est nettement la victime la plus importante de ces travaux : le début de chantier occupe l'entièreté de son trottoir et de la rue. Ses clients venant de la rue de Dampremy doivent dès lors parcourir tout le périmètre de la place pour accéder à son commerce. Elle conclut : «En 22 ans, je me suis créée une clientèle fidèle mais je me demande si mes clients vont supporter ça très longtemps» .
Seb.G
|
http://www.lavenir.net/article/detai...&postcode=6000
|
|
|