daily menu » rate the banner | guess the city | one on one

Go Back   SkyscraperCity > Continental Forums > Africa > North Africa > Morocco > Regional development > North > Nador

Nador Project News from the Rif capital

Global Announcement

SkyscraperCity needs your help to do some house cleaning! please click here for more info!

Reply

Thread Tools Display Modes
Old October 25th, 2011, 12:33 AM   #1
Slaoui
BANNED

Likes (Received): 2

NADOR | Carrefour hypermarket - Route de Selouane | #Project

Quote:
Liste des hypermarchés Carrefour

Hyper Salé (2009 - 5 500 m2)
Hyper Marrakech (2010 - 5 500 m2 (Al Mazar)
Hyper Taza (2011) - (Entrée de la ville, route de Fes - 5 000 m2 en construction')
Hyper Casablanca - Anfa Place (2011 - 3 400 m2 (en construction)
Hyper Nador - Route de Selouane (2011 - en projet)
Hyper Fès (2012) - 6 000 m2 (Borj Fez - en construction)
Hyper Oujda - (2012 - Oujda Urba Mall - en projet)
Hyper Tanger - (2013) - 5 200 m2 (Socco Alto - en projet)
Hyper Agadir - (2014 - en projet)
wikipedia
Slaoui no está en línea   Reply With Quote

Sponsored Links

Old October 25th, 2011, 12:36 PM   #2
ilyesdemars
Registered User

ilyesdemars's Avatar

Likes (Received): 40

Sa fait un bon moment que Wikipédia l'a mentionné j’espère qu'on aura du concret et des news dans les semaines ou mois a venir !
Old October 25th, 2011, 02:34 PM   #3
rifdu38
Registered User

Likes (Received): 159

Quote:
Originally Posted by ilyesdemars View Post
Sa fait un bon moment que Wikipédia l'a mentionné j’espère qu'on aura du concret et des news dans les semaines ou mois a venir !
Oui en effet ce projet l'était déja en 2010,2011 se termine dans 2 mois
et le projet sera toujours inscrit sur les pages wikipedia pour 2012...
rifdu38 no está en línea   Reply With Quote
Old October 25th, 2011, 05:20 PM   #4
Slaoui
BANNED

Et oui c'est ça le Maroc, on nous annonce des projets et on attend des années leurs réalisations, comme le tramway de rabat-salé, ou plus récemment le mall socco alto de BRE qui a attendu 3ans son autorisation, ou encore les entreprises de grande distribution qui ont du mal à obtenir des autorisations comme l'a récemment rappelé le directeur d'aswak assalam lors d'une interview... le problème c'est notre bureaucratie !
Old October 25th, 2011, 07:50 PM   #5
rifdu38
Registered User

Le projet de l'Aswak Assalam de Beni Enar et passé en projet pour 2012 alors que lui aussi date depuis 2010 mais en 2010 il était prévu pour la ville d'Al Arouit...
Old October 26th, 2011, 04:55 AM   #6
timo9
think 想 大 big!

timo9's Avatar

Likes (Received): 317

Malheureusement Nador ne figure pas dans l'agenda de Label'Vie pour le moment!
Old October 28th, 2011, 03:54 PM   #7
Mister79
Registered User

Mister79's Avatar

Likes (Received): 194

Carrefour in Nador in 2012?

Quote:
فضيحة في الأفق: هل تمنع مرجان “كارفور” و “أسواق السلام” من دخول السوق الناظورية (تحليل إخباري)

arifi | Oct 27th, 2011 | 12:56 | آخر الأخبار. |

أريفينو/ حسن المرابط

أكدت مصادر مطلعة لموقع أريفينو ان غموضا شديدا يلف نوايا و تحركات مسؤولي مرجان بخصوص تموقعهم داخل السوق الناظورية.

نفس المصادر أكدت ان مرجان الناظور الذي لا يزال يفاوض مسؤولوه المركزيون ملفات أصحاب الأرض الاصليين من اجل تعويضهم (…) قد اخل بالإلتزامات الإستثمارية الخاصة بمشروعه بل و تحول لمضارب عقاري كغيره من المركبات التجارية بإجراء تعديلات غير قانونية على هيكلته إضافة لشبهات عديدة حول دور مسؤولي الشركة في إبعاد شركات كارفور و أسواق السلام من الإقليم لتفادي المنافسة التي ستؤثر حتما على مستوى الاسعار.

الجديد في هذا الموضوع هو وضع مجموعة كارفور الفرنسية مشروع سوقها بمدينة الناظور على رأس قائمة اولوياتها بالمغرب سنة 2012 و ذلك قبل وجدة و فاس و طنجة و اكادير.

رغم أن مشروعها تعثر لشهور حيث سبق و أكد مصدر مسؤول بعمالة الناظور لأريفينو ان شركة كارفور أرسلت فريقا لدراسة المنطقة و قدم بالفعل نتائج أثبتت ان كارفور قادرة على المنافسة بقوة بل و وصل الامر لتقديم المجموعة الفرنسية تقديرا لمشروعها بالناظور ينافس بشكل كبير أسعار السلع الواردة من مليلية و يحطم بشكل كامل أسعار مرجان علما ان كارفور كانت و لا تزال من كبار مموني مرجان بالسلع الغذائية…

نفس المصدر المسؤول قال ان عدة قطع ارضية عرضت على مسؤولي كارفور و بالفعل إختاروا قطعة على الطريق بين سلوان و الناظور لكن دون ان تتم متابعة المشروع لأسباب لا يعرفها احد.

من جهة اخرى أقدمت مجموعة الشعبي صاحبة اسواق السلام على تنفيذ دراسة أخرى تؤكد إمكانية تواجدها و بالفعل إختارت الشركة مبدئيا قطعة ارضية واسعة ببني انصار لتنفيذ مشروعها و لكن لم تتم متابعة تنفيذه أيضا.

هذا التأخر المريب و الذي لا يلتزم بأي قواعد إقتصادية قد يجد تفسيره فيما أكده مجلس المنافسة بالمغرب الذي اصدر تقريرا قبل مدة أشار فيه للغموض الذي يلف سوق المساحات التجارية بالمغرب و الشبهات حول تقسيم المغرب بين الشركات الثلاث بشكل يمنع المنافسة بينها و بالتالي تقليص هامش أرباحها…

إن تعثر مشروعي كارفور و اسواق السلام بالناظور لا يساهم إلا في مزيد من شهور العسل لمرجان على حساب المستهلك الناظوري و حقه في الحصول على اسعار تنافسية كما يحصل في مدن مغربية أخرى كما ان تراجع مرجان عن مشروعها الإستثماري الذي وعدت فيه بتوسعة سوقها سنة 2011 من 6500 متر مربع إلى 9500 متر مربع أي بحوالي 50% و بالتالي خلق 500 منصب شغل جديد يؤكد على نوايا الشركة التي تحولت لمضارب عقاري بدل أن تكون مستثمرا مؤسساتيا حيث لجأت لهدم جزء من اسوارها لفتح مقاهي جديدة بدل الإستثمار لخلق فضاءات جديدة للمقاهي كما كان مقررا مسبقا؟؟؟ و هي تعديلات لا يعرف أحد مدى ملائمتها القانونية للترخيص الممنوح للشركة التابعة لتراب جماعة بوعرك و ما ادراك ما بوعرك؟ إضافة لتضييع 500 منصب شغل كان معطلو الناظور أولى بها؟

إن الوضع الحالي لمرجان لا يمكن ان نقرأ منه سوى أنها مرتاحة لما هي عليه فهي غير ملزمة بتطوير نفسها لتنافس أحدا في غياب الشركات الاخرى كما أنها غير مستعجلة لتنفيذ برنامجها الإستثماري كما قدمته أول مرة لأن لا احد يسائلها رغم ان هذا البرنامج كان يغطي على حصولها على كل هذه الهكتارات هبة مجانية من مؤسسة الجيش التي لا تملك هذه الارض أصلا و الدليل على ذلك أن مرجان لا تزال تفاوض ملاك الأرض الأصليين و تعرض عليهم 300 درهم للمتر في منطقة يعد سعر المتر فيها بالمئات و الآلاف؟؟

إن كل شهر يستمر الوضع فيه على ما هو عليه يعني ببساطة الملايير من السنتيمات الإضافية و غير المستحقة لمرجان و حرمانا لساكنة الإقليم من حقها الطبيعي و القانوني في أسعار تنافسية ثم استمرارية مخجلة لسياسة بائدة تضع مئات الآلاف من السكان و مقدراتهم تحت حذاء المصالح الإقتصادية لشركة واحدة.

http://www.arrifinu.net/?p=63965
(يتبع)
Mister79 no está en línea   Reply With Quote
Old October 28th, 2011, 05:52 PM   #8
Slaoui
BANNED

Nice find Mister79 as usual
Can someone translate the details ?

J'ai pas tout compris...
Old October 28th, 2011, 06:23 PM   #9
ilyesdemars
Registered User

ilyesdemars's Avatar

Quote:
Originally Posted by Slaoui View Post
Nice find Mister79 as usual
Can someone translate the details ?

J'ai pas tout compris...
Oui moi c'est simple je ne comprends rien !
Old October 28th, 2011, 07:56 PM   #10
timo9
think 想 大 big!

timo9's Avatar

D'après l'article, Marjane ne veut pas que Carrefour ou Aswak Assalam ouvrent des magasins a Nador pour protéger son leadership sur cette région grâce au lobbying!!

Aswak Assalam aurait même acquis l'année dernière un terrain a Beni Ensar alors que Carrefour a choisis un emplacement sur la voie-expresse Nador-Selouane mais les autorisations ne suivent pas encore!!

Un autre conflit persiste toujours et qui concerne le non paiement des propriétaires de terrains sur lequel se trouve l'hyper Marjane actuellement!!
Old October 28th, 2011, 08:12 PM   #11
ilyesdemars
Registered User

ilyesdemars's Avatar

Quote:
Originally Posted by timo9 View Post
D'après l'article, Marjane ne veut pas que Carrefour ou Aswak Assalam ouvrent des des magasins a Nador pour protéger son leadership sur cette région grâce au lobbying!!

Aswak Assalam aurait même acquis l'année dernière un terrain a Beni Ensar alors que Carrefour a choisis un emplacement sur la voie-expresse Nador-Selouane mais les autorisations ne suivent pas encore!!

Un autre conflit persiste toujours qui concerne le non paiement des propriétaires de terrains sur lequel se trouve l'hyper Marjane actuellement!!
Marjane possède une 30aine d'hypermarché dans tout le royaume , de plus la ou elle est implanté elle a toujours des concurrents , pourquoi ne voudrait elle pas que ses concurrents s'installent a Nador ? c'est louche ! , j’espère quand même que Carrefour et Aswak Assalam obtiendront gain de cause et qu'il viendront titillé Marjane a Nador , pour offrir plus de choix aux habitants de l'Agglomération de Nador
Old October 28th, 2011, 08:16 PM   #12
Slaoui
BANNED

Quote:
D'après l'article, Marjane ne veut pas que Carrefour ou Aswak Assalam ouvrent des magasins a Nador pour protéger son leadership sur cette région grâce au lobbying!!

Un autre conflit persiste toujours et qui concerne le non paiement des propriétaires de terrains sur lequel se trouve l'hyper Marjane actuellement!!
C'est juste indigne de cette compagnie !
Peut être qu'effectivement, comme cela a été dit sur le forum le pouvoir d'achat des nadoris est intéressant... c'est la poule aux oeufs d'or de Marjane, alors ils veulent se garder le pactole juste pour eux... quand on voit qu'à terme lors de la 3eme phase ils veulent atteindre 14.000m2 et 2500 places de parkings pour une si petite ville, ça confirme ce que je dis !
S'ils ont si peur de ça de la concurrence, qu'ils commencent à plier bagage parce que c'est que le début avec Carrefour, une fois qu'ils auront atteint leur vitesse de croisière adios Marjane
Old October 28th, 2011, 08:29 PM   #13
ilyesdemars
Registered User

ilyesdemars's Avatar

Quote:
Peut être qu'effectivement, comme cela a été dit sur le forum le pouvoir d'achat des nadoris est intéressant... c'est la poule aux oeufs d'or de Marjane, alors ils veulent se garder le pactole juste pour eux... quand on voit qu'à terme lors de la 3eme phase ils veulent atteindre 14.000m2 et 2500 places de parkings pour une si petite ville, ça confirme ce que je dis !
S'ils ont si peur de ça de la concurrence, qu'ils commencent à plier bagage parce que c'est que le début avec Carrefour, une fois qu'ils auront atteint leur vitesse de croisière adios Marjane
Oui c'est honteux je suis entièrement d'accord avec toi , Carrefour et Aswak Assalam pourrait comblait le vide qui existent dans l'agglomération Nadori !
Old October 29th, 2011, 10:59 AM   #14
rifdu38
Registered User

Quote:
ah oui dit nous en d'avantage rhouya Slaoui, le Carrefour de Salé a causé beaucoup de tort aux hypermarchés Marjane déja en place????
c'est vrai que Carrefour Nador s'il voit le jour aura un meilleur emplacement pour les habitants d'Al Arouit,Zaio,Selouane et l'arrière pays du Rif
Moi le premier plus besoin de taper 15 km pour faire les courses et je retrouverai les produits que j'ai l'habitude d'acheter en France et bénéficiera des bons de réduction avec ma carte fidélité
Old November 1st, 2011, 07:07 PM   #15
dariostrade
Registered User

Likes (Received): 0

Quote:
Originally Posted by rifdu38 View Post
ah oui dit nous en d'avantage rhouya Slaoui, le Carrefour de Salé a causé beaucoup de tort aux hypermarchés Marjane déja en place????
c'est vrai que Carrefour Nador s'il voit le jour aura un meilleur emplacement pour les habitants d'Al Arouit,Zaio,Selouane et l'arrière pays du Rif
Moi le premier plus besoin de taper 15 km pour faire les courses et je retrouverai les produits que j'ai l'habitude d'acheter en France et bénéficiera des bons de réduction avec ma carte fidélité
les vrais acheteurs de Marjan sont surtout les gens de Melilla marocains et espagnoles. ar ailleurs un bonne partie des articles de Marjan sont livres par Carrefour.

une etude a ete realisee pour une eventuelle installation a Melilla
dariostrade no está en línea   Reply With Quote
Old November 1st, 2011, 10:17 PM   #16
rifdu38
Registered User

Quote:
Originally Posted by dariostrade View Post
les vrais acheteurs de Marjan sont surtout les gens de Melilla marocains et espagnoles. ar ailleurs un bonne partie des articles de Marjan sont livres par Carrefour.

une etude a ete realisee pour une eventuelle installation a Melilla
Comment tu sais çà tu vis à Nador ou Melilla ???
Un Marjane à Melilla ou un Carrefour????

Last edited by rifdu38; November 1st, 2011 at 10:35 PM.
Old October 28th, 2011, 09:09 PM   #17
timo9
think 想 大 big!

timo9's Avatar

Oui sachant que Marjane se trouve a Bouâarg a plusieurs km de Nador et il y a aucun moyen de transport pour y aller
Old October 29th, 2011, 02:50 AM   #18
rifdu38
Registered User

Quote:
Oui sachant que Marjane se trouve a Bouâarg a plusieurs km de Nador et il y a aucun moyen de transport pour y aller
Tu te trompe Timo9
Tu as la ligne 22 des NadorBus qui s'y arrète juste devant
LIGNE 22=Nador/Sélouane
Old November 1st, 2011, 07:02 PM   #19
dariostrade
Registered User

Likes (Received): 0

Quote:
Originally Posted by rifdu38 View Post
Tu te trompe Timo9
Tu as la ligne 22 des NadorBus qui s'y arrète juste devant