daily menu » rate the banner | guess the city | one on one

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Actualité des villes > Monde

Reply

Thread Tools Rate Thread Display Modes
Old September 18th, 2005, 11:13 PM   #1
Manuel
Registered User

Manuel's Avatar

Likes (Received): 1

MADRID - News urbaines et architecturales

Madrid
Les entrées de ville
Vers Atocha, une forêt de caténaires...toutes plus neuves les unes que les autres.

Depuis mway de l'aéroport, s'ils ont un système de surveillance de qualité de l'air, le mot d'ordre devait être tout le monde aux abris

Vue générale depuis Vallecas vers le centre et le nord de l'agglomération centrale. Accumulation, construction et reconstruction dense.

Vers le sud-ouest, axe principal de la croissance madrilène

Last edited by Manuel; September 18th, 2005 at 11:26 PM.
Manuel no está en línea   Reply With Quote

Sponsored Links

Old September 18th, 2005, 11:32 PM   #2
Manuel
Registered User

Manuel's Avatar

Mais à 20km, notamment au nord, le désert ou la lutte contre désertisation.
Si El Greco avait peint des paysage, et s'il avait pu voler (ça en fait des conditions), il aurait probablement aimé le patchwork fluide que constitue la meseta. très très beau mais alors que je te détesterai y vivre !!!

Le long de Metrosur, la nouvelle ligne circulaire des banlieues populaires du sud de Madrid. Des blocs de villes poussent comme des champignons.

La ville d'europe de l'ouest la plus visionnaire lorqu'il s'agit de s'équiper et de guider l'urbanisation. En revanche pour ce qui est de l'architecture ou du style de vie imposé, c une autre histoire.
Old September 18th, 2005, 11:46 PM   #3
Manuel
Registered User

Manuel's Avatar

Eclectic mix

Quelques photos pour illustrer l'ecclectisme de l'architecture madrilène. Jamais du très beau, parfois du beau, beaucoup de merdes colossales, mais au final, un mix très intéressant et spontané. Une vie urbaine très active et des rapports sociaux qui ne sont pas très photogéniques mais qui compenseraient le désagrément d'une architecture plutôt médiocre recherchée par les puristes. Une capitale relativement neuve finalement.

Old September 19th, 2005, 11:06 AM   #4
Cyril
Particle XLR8R

Cyril's Avatar

Likes (Received): 382

C'est très dense. Cette agglo n'est pas très étalée pour 5 millions d'habs.
Oui construction à la hâte on dirait.
Madrid a pris une longueur d'avance avec cette ligne de métro circulaire
Sinon il y a des villes satellites dans le désert autour mais détachées de l'agglo centrale c'est ça ?
Cyril no está en línea   Reply With Quote
Old September 19th, 2005, 05:59 PM   #5
Manuel
Registered User

Manuel's Avatar

Oui c ça, les villes de la ligne circulaire ne sont, pour le moment, pas attachées à l'agglomération centrale (Mostoles, Getafe). Mais en l'espace de 8 ans (date de mon dernier voyage), le gap qui sépare ces villes à Madrid s'est réduit de moitié, pas par mitage mais par construction de quartiers denses.

D'ici peu ce sera comblé. Il y avait des hectares de terrain en friche avec viabilisation et routes fantomes déja faites.

Au nord est, il y a quelques communautés de grosses villas, mais elles restent très rares.
Old October 9th, 2005, 07:27 PM   #6
charpentier
Registered User

charpentier's Avatar

Likes (Received): 1132

Quote:
Originally Posted by Manuel
Oui c ça, les villes de la ligne circulaire ne sont, pour le moment, pas attachées à l'agglomération centrale (Mostoles, Getafe). Mais en l'espace de 8 ans (date de mon dernier voyage), le gap qui sépare ces villes à Madrid s'est réduit de moitié, pas par mitage mais par construction de quartiers denses.

D'ici peu ce sera comblé. Il y avait des hectares de terrain en friche avec viabilisation et routes fantomes déja faites.

Au nord est, il y a quelques communautés de grosses villas, mais elles restent très rares.
Les villas sont au nord-ouest, les zones pavillonaire s'étendent plutôt du côté de la montagne.
A l'ouest et au sud-ouest il y a encore des routes fantômes mais la moitié est déjà comblé.
La M 50 est quasiment faite avec des échangeurs à 3 niveaux.
Des villes-quartiers sont en construction. Surtout dans le nord et au sud est de la ville. Il faut faire vite. La population de la metro augmente de 150 000 habitants par an, la moitié pour la ville elle-même.
charpentier no está en línea   Reply With Quote
Old September 19th, 2005, 06:14 PM   #7
JP
Registered User

JP's Avatar

Likes (Received): 2

oui tu résumes bien... rien de très beau
A part la kitsh gran via qui fait très (sud)-"américaine" et métropole grouillante... le reste est flopesque...
tu as vu la reina sofia (le musée, pas l'antiquité) ?
Sinon photos très interessantes !!
JP no está en línea   Reply With Quote
Old September 19th, 2005, 08:18 PM   #8
Manuel
Registered User

Manuel's Avatar

Quote:
Originally Posted by JP
oui tu résumes bien... rien de très beau
A part la kitsh gran via qui fait très (sud)-"américaine" et métropole grouillante... le reste est flopesque...
tu as vu la reina sofia (le musée, pas l'antiquité) ?
Sinon photos très interessantes !!
Tu parles de l'extension de Nouvel (c bien Nouvel?) ?

Non c pas chiant comme ville, l'oeil est constamment attiré par l'activité, les chantiers.
Par contre l'hotel des architectes (le batiment très coloré), j'ai bien fait de ne pas y être descendu, il est au bord de l'autoroute en plein milieu de cochonnerie monumentale, question urbanité on repassera.

Je pense que je vais travailler dans un proche avenir sur Madrid en fait. il y a trop de choses en termes de transport qui ne sont pas vues dans les autres villes européennes. Il y a un étrange décalage entre l'aménagement régional, très en pointe, et l'urbanisme opérationnel, gravement médiocre.
Old October 18th, 2005, 05:02 PM   #9
Kika
Better United

Kika's Avatar

Likes (Received): 5

Quote:
Originally Posted by Manuel
Tu parles de l'extension de Nouvel (c bien Nouvel?) ?

Non c pas chiant comme ville, l'oeil est constamment attiré par l'activité, les chantiers.
Par contre l'hotel des architectes (le batiment très coloré), j'ai bien fait de ne pas y être descendu, il est au bord de l'autoroute en plein milieu de cochonnerie monumentale, question urbanité on repassera.

Je pense que je vais travailler dans un proche avenir sur Madrid en fait. il y a trop de choses en termes de transport qui ne sont pas vues dans les autres villes européennes. Il y a un étrange décalage entre l'aménagement régional, très en pointe, et l'urbanisme opérationnel, gravement médiocre.

En se qui concerne ton français qui semble être à la même hauteur que "l'urbanisme opérationnel", tu repasseras aussi. Par contre, pour tes jugements bien sévères et personnels ainsi que ceux exprimés par certains participants bien franchouillards donnant une très nette impression de vouloir se réconforter sur le fait qu’il ne se passe pas grand-chose dans l’hexagone en critiquant les pays voisins et bien là, je vous invite à rester chez vous, vous cultiver quelque peu et vous repasserai peut-être, lorsque vous aurez de quoi étayer vos critiques…
Ici, nous avons malheureusement une image de « Français = grande gueule » qui se confirme hélas trop souvent lorsqu’on visite le forum francophone et c’est bien dommage…

Old October 18th, 2005, 05:51 PM   #10
Kika
Better United

Kika's Avatar

Likes (Received): 5

Quote:
Originally Posted by Brice
Certains espagnols ont vraiment un probleme avec les francais... Je sais pas si c'est un complexe d'inferiorite mele a de la ranqueur mais certain s'imaginent vraiment qu'on les deteste et qu'on se moque d'eux sans arret.
En quoi certains Espagnols devraient souffrir d'un complexe d'infériorité et plus encore avoir de la rancune envers les Français ?

Tu viens justement de faire le genre de commentaires du "franchouillard grosse gueule" qui réagit sur le fait que je m’élève sur ce que certains d’entre vous disent à propos des pays voisins mais qui ne réagira pas ou enfoncera même le clou lorsqu’on critique ceux-ci, vraiment navrant et pathétique…

A+

Old October 18th, 2005, 06:19 PM   #11
brunob
USA until further notice

brunob's Avatar

Likes (Received): 6

Sujet : Madrid - Merci d'y penser quand vous postez dans ce thread.
Old September 19th, 2005, 06:49 PM   #12
Cyril
Particle XLR8R

Cyril's Avatar

Likes (Received): 382

C'est aussi chiant que Paris quoi
Cyril no está en línea   Reply With Quote
Old September 19th, 2005, 11:30 PM   #13
JP
Registered User

JP's Avatar

Likes (Received): 2

oui je parle de l'extension de Nouvel, alors?

moi j'en garde un très mauvais souvenir, j'ai peut-être mal vu, mais globalement, même si c'est une ville riche, avec beaucoup de choses à voir, la qualité et le raffinement sont assez rares et le tout est finalement très conventionnel. Pas de provocation visible, un monde propret, une ville administrative...
Elle fait partie des villes qui ont (à mes yeux) beaucoup d'attractions touristiques mais peu d'intérêt... Quant aux chantiers, il y a eu récemment un magazine qui a fait son numéro sur madrid justement, et rien d'extravagant dansles formes... en général des infrastructures de transport...
C'est véritablement l'opposée de Barcelone...
En tout cas entre Lisbonne et Barcelone, Madrid ne tient pas la route... ça a été une grosse déception pour moi.
JP no está en línea   Reply With Quote
Old September 20th, 2005, 12:37 AM   #14
PRoViDeZ
no se na

Likes (Received): 0

somo photos of Madrid, i wish you like.

Photos by Lau&Carretero:

Old September 20th, 2005, 03:04 PM   #15
HighinParis
312M since 1889

Belles photos!
Et comme j'adore cette ville!
HighinParis no está en línea   Reply With Quote
Old September 20th, 2005, 04:10 PM   #16
momo
Registered User

momo's Avatar

dite moi la superficie de madrid aglomeration est de combien svp
momo no está en línea   Reply With Quote
Old September 20th, 2005, 04:46 PM   #17
mdet04
mdet04

C'est très facil ouvrir un thread avec des photos des suburbs et des entrées de la ville et dire que ce n'est pas du tout interesante ou belle!!

C'est comme si je présent à Paris avec des photos de Nanterre ou Batignoles!!
Je connais la banlieue parisienne et c'est beaucoup pire que la madriliène et surtout beacoup plus marginale!!

Le Madrid centre et tourisque, ce n'est pas si beau comme Paris; mais on peut dire que c'est beaucoup plus vibrant et apassionant!!

mdet04 no está en línea   Reply With Quote
Old September 20th, 2005, 05:11 PM   #18
Fasio
Registered User

Il est génial ce Manuel là. C'est comme si j'ouvre un thread sur Paris et je vous montre Saint Denis ou Aubervilliers. C'est tout simplement génial!!

Madrid est une ville fascinante. Il faut la connaître et il faut la vivre.

Du point de vue esthétique, ce n'est pas le type de ville pour ceux qui ont un goût "orthodoxe". Son architecture est très éclectique, pas du tout homogène, comme à Paris. Elle est dense, mais c'est la ville en Europe avec le plus grande nombre d'arbres par habitant et de zones vertes par rapport à sa surface.
Fasio no está en línea   Reply With Quote
Old September 20th, 2005, 05:08 PM   #19
Manuel
Registered User

Manuel's Avatar

"C'est très facil ouvrir un thread avec des photos des suburbs et des entrées de la ville et dire que ce n'est pas du tout interesante ou belle!!

C'est comme si je présent à Paris avec des photos de Nanterre ou Batignoles!!
Je connais la banlieue parisienne et c'est beaucoup pire que la madriliène et surtout beacoup plus marginale!!

Le Madrid centre et tourisque, ce n'est pas si beau comme Paris; mais on peut dire que c'est beaucoup plus vibrant et apassionant!!"

Et oh les espagnols ! le thread n'est pas une brochure touristique de Madrid.
je suis conscient des beautés de Madrid mais ce n'est pas le sujet. Le sujet n'est pas non plus de rendre quelque justice que ce soit à Madrid.
Et savoir si Madrid est belle est une affaire personnelle. Et par ailleurs, je me carre de savoir si la ville est plus belle ou plus moche que Paris.

Last edited by Manuel; September 20th, 2005 at 05:16 PM.
Old September 20th, 2005, 05:22 PM   #20
Manuel
Registered User

Manuel's Avatar

Fasio, tu n'es pas génial toi, en revanche. L'objet du thread n'est pas de montrer le madrid touristique, ni de savoir si madrid est géniale. Il s'agit de considérations urbanistiques de l'agglomération est pas seulement de la Puerta Del Sol, dont je me fout royalement. j'ai beaucoup apprécié la ville de Madrid mais certainement pas pour les mêmes raisons que Rome, Paris ou Pragues.

Je te conseille, tout comme je conseille à tes petits copains espagnols, de bien les lire les commentaires que j'ai pu faire.

Merci et calm down.

Reply

Tags
madrid, spain in the world

Thread Tools
Display Modes Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules