daily menu » rate the banner | guess the city | one on oneforums map | privacy policy | DMCA | news magazine

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Actualité des villes > Paris - Ile de France

Reply

Thread Tools Rating: Thread Rating: 57 votes, 5.00 average.
Old July 30th, 2006, 03:57 AM   #1
brisavoine
BANNED

Likes (Received): 1999

PARIS/IDF - Discussion générale

Carte glanée sur le net. Ville de Paris, Land de Berlin, et Greater London représentés à la même échelle géographique.

brisavoine no está en línea   Reply With Quote

Sponsored Links

Old July 31st, 2006, 12:00 PM   #2
Hember
Registered User

Likes (Received): 0

Quote:
Originally Posted by brisavoine
Carte glanée sur le net. Ville de Paris, Land de Berlin, et Greater London représentés à la même échelle géographique.

Bonjour Brisavoine,

Ta carte comparative m'intéresse bigrement, mais le lien semble mort... Où l'as-tu trouvée précisémment?
Hember no está en línea   Reply With Quote
Old July 31st, 2006, 12:53 PM   #3
Phil
For great justice

Phil's Avatar

Tu n'as qu'a copier le lien et le coller dans la barre d'adresse, et là ça fonctionne.
Phil no está en línea   Reply With Quote
Old July 31st, 2006, 04:27 PM   #4
brisavoine
BANNED

Sur mon ordinateur la carte apparaît sans problèmes. Ça ne marche toujours pas pour vous?

Sinon voici le lien pour accéder à la photo directement: http://photos1.blogger.com/blogger/1...uperficie1.jpg.
Old July 31st, 2006, 05:36 PM   #5
Hember
Registered User

Quote:
Sur mon ordinateur la carte apparaît sans problèmes. Ça ne marche toujours pas pour vous?

Sinon voici le lien pour accéder à la photo directement: http://photos1.blogger.com/blogger/1...uperficie1.jpg.
Merci à vous pour vos réponse, mais je viens de comprendre: c'est le pare feu de mon entreprise qui bloque l'accès au site ... J'essayerai donc chez moi.
A+
Hember no está en línea   Reply With Quote
Old August 16th, 2006, 12:43 AM   #6
brisavoine
BANNED

J'ai trouvé ceci à l'article "Paris" dans la célèbre Encyclopedia Britannica de 1911, et j'ai pensé que ça vous intéresserait. Je fais la traduction en français :
"Des propositions sont régulièrement faites en vue de démolir ce mur d'enceinte - qui, avec son talus, est entouré d'un large et profond fossé - soit entièrement, soit du moins depuis le Point du Jour, où la Seine croise le mur d'enceinte au bas de la ville, jusqu'à Pantin, afin d'étendre les limites de la ville jusqu'à la Seine, dont le cours est parallèle au mur d'enceinte sur toute cette longueur."

Le Point du Jour c'est à la limite du 16è arrondissement et de Boulogne-Billancourt, là où le Périphérique traverse la Seine. En d'autres termes, on projetait d'abattre le mur d'enceinte de Paris (ce qui s'est finalement produit dans les années 1920) et d'annexer à Paris les communes de Boulogne-Billancourt, Neuilly-sur-Seine, Levallois-Perret, Clichy, Saint-Ouen, et peut-être aussi Saint-Denis, et Aubervilliers, le texte n'est pas clair sur ce dernier point. Et on parlait de ça vers 1910 !

Je ne sais pas pourquoi ça ne s'est pas fait finalement. Comme quoi ça fait déjà 100 ans qu'on parle du Grand Paris, mais sans le faire. S'ils avaient annexés ces communes à l'époque, personne n'en parlerait plus aujourd'hui, et tout le monde considérerait Levallois ou Boulogne comme des arrondissements parisiens comme les autres.
Old August 16th, 2006, 12:19 PM   #7
Cyril
Particle XLR8R

Cyril's Avatar

Likes (Received): 1669

En parlera-t-on encore en 2110..?
Old August 17th, 2006, 12:29 AM   #8
Gilles
Gilles

Gilles's Avatar

Bonjour ! Passionnante la carte.... sauf que les critères ne sont pas les memes.....notre Paris est la Ville, le Greater London toute la communauté urbaine....et pour Berlin je tire ma langue au Chat !!

:-))
Gilles no está en línea   Reply With Quote
Old August 17th, 2006, 01:26 AM   #9
Matthieu
Administrateur

Matthieu's Avatar

Likes (Received): 534

http://www.skyscrapercity.com/showth...87#post9665487

J'ai fait ce thread dans le forum Euroscraper (il était temps).

Vous êtes les bienvenue pour y participer.
Old August 17th, 2006, 03:01 AM   #10
brisavoine
BANNED

Quote:
Originally Posted by Gilles
Bonjour ! Passionnante la carte.... sauf que les critères ne sont pas les memes.....notre Paris est la Ville, le Greater London toute la communauté urbaine....et pour Berlin je tire ma langue au Chat !!

:-))
Non, le Greater London est la ville. Il est dirigé par un "mayor of London". Greater London est divisé en 33 "boroughs", qui ne sont ni plus ni moins que des arrondissements, avec des pouvoirs plus étendus que les arrondissements parisiens ceci dit.

Quant à Berlin, il s'agit à la fois d'un "Land" (état fédéré) et d'une ville. Le "Land Berlin" est dirigé par un "Regierender Bürgermeister" ("maire régnant"). Il est divisé en 12 "Bezirke", qui ne sont là encore ni plus ni moins que des arrondissements avec un peu plus de pouvoirs que les arrondissements parisiens.
Old August 17th, 2006, 12:05 PM   #11
Metropolitan
BANNED

Likes (Received): 6

Rapidement sur Mappy, j'ai comparé quatre grandes capitales européennes à la même échelle. Les bordures administratives figurent en rouge et les zones bâtis y figurent en orangé.

Outre le fait que Paris fait preuve d'exception du fait de ses dimensions réduites par rapport à son extension urbaine, ce qui est intéressant c'est qu'on dénote clairement une différence entre la structure des villes du Nord et du Sud de l'Europe.

Sur les deux cartes du haut, celles de Paris et de Londres, la population représentée y est pour chacune d'à peu près 10 millions d'habitants. Sur les deux cartes du bas, celles de Madrid et de Berlin, figurent une population de plus ou moins 5 millions d'habitants.

Comme on peut le voir, pour des populations equivalentes, les zones urbanisées sont beaucoup plus petites dans les villes du Sud (à gauche) que dans les villes du Nord (à droite). Cela dénote une densité de population supérieure dans les villes du Sud que dans les villes du Nord. D'ailleurs, une des conséquences de cette différence en est que la densité du réseau autoroutier est supérieure dans les villes du Sud que dans les villes du Nord.

Au passage, la M25, souvent considérée par les Britaniques comme l'équivalent londonien du périphérique parisien, est finalement beaucoup plus similaire à ce qu'est la francilienne pour Paris.
Metropolitan no está en línea   Reply With Quote
Old August 17th, 2006, 12:32 PM   #12
Manuel
Registered User

Manuel's Avatar

Likes (Received): 15

sujet : "Paris/IDF - News urbaines et architecturales".
Manuel no está en línea   Reply With Quote
Old August 17th, 2006, 01:43 PM   #13
brisavoine
BANNED

Quote:
Originally Posted by Manuel
sujet : "Paris/IDF - News urbaines et architecturales".
C'est vrai, mais en même temps les découpages administratifs ont aussi une grande influence sur les politiques urbaines menées, donc la discusssion n'est pas complètement hors sujet.
Old August 17th, 2006, 04:45 PM   #14
Cyril
Particle XLR8R

Cyril's Avatar

Paris est quand même plutôt compact, c'est fou de savoir qu'il y a autant de gens entassés dans une surface pas si étendue que ça finalement.

Madrid grossit rapidement. Réseau d'autoroutes de ouf! Est-ce bien justifié ??

Je ne pensais pas que Berlin était aussi étendu que paris.
Old August 17th, 2006, 04:54 PM   #15
brisavoine
BANNED

Il faut dire que ces petites cartes Mappy sont très généreuses pour Berlin, et à l'inverse ne montrent pas vraiment toute l'étendue de l'urbanisation en région parisienne. Sur la carte, on voit un blanc entre Versailles et Plaisir, alors qu'en fait cette région est très fortement urbanisée. Pour Berlin, certains coins des pourtours de la ville où je suis allé et qui font plus penser à la campagne qu'à la ville apparaissent sur la carte comme urbanisés. Idem avec Londres. Donc, méfiance.
Old August 17th, 2006, 05:01 PM   #16
brisavoine
BANNED

Voila une carte qui montre mieux l'étalement urbain en région parisienne. Comme vous pouvez le constater, l'étalement urbain est bien plus important qu'à Berlin, et à peu près égal à l'étalement londonnien.

Old August 17th, 2006, 05:13 PM   #17
Metropolitan
BANNED

Likes (Received): 6

Quote:
Il faut dire que ces petites cartes Mappy sont très généreuses pour Berlin, et à l'inverse ne montrent pas vraiment toute l'étendue de l'urbanisation en région parisienne. Sur la carte, on voit un blanc entre Versailles et Plaisir, alors qu'en fait cette région est très fortement urbanisée. Pour Berlin, certains coins des pourtours de la ville où je suis allé et qui font plus penser à la campagne qu'à la ville apparaissent sur la carte comme urbanisés. Idem avec Londres. Donc, méfiance.
Oui, j'ai noté la même chose. On peut aussi citer Cergy qui est nettement reliée à la tâche parisienne en réalité alors qu'elle apparaît détachée sur cette carte. Même Madrid est en fait plus urbanisée qu'il n'apparaît sur la carte. Cela doit sans doute venir des différentes bases de données nationales qu'utilisent Mappy et qui ne doivent pas utiliser les mêmes critères.

Néanmoins, ce qui reste évident, c'est que Paris et Madrid reste beaucoup plus denses que Londres ou Berlin. A Berlin, les terrains vagues sont omniprésents, même au centre-ville. On peut difficilement dire que ce soit le cas à Paris. Sans compter sur le fait que la hauteur moyenne du bâti est largement supérieure à Paris et Madrid qu'à Berlin et Londres (Je ne parle pas des grattes-ciels mais du bâti en général).
Metropolitan no está en línea   Reply With Quote
Old August 17th, 2006, 09:57 PM   #18
flx
Registered User

flx's Avatar

Administrativement, on était beaucoup plus proche d'un grand Paris avant 1968, quand existait encore le département de le Seine (plus ou moins les actuels 75, 92, 93 et 94) et qui comptait 5 700 000 habitants (5 200 000 aujourd'hui s'il existait encore)... Je ne comprend toujours pas pquoi ils ont à ce point morcellé l'agglo à l'epoque en le supprimant!!
flx no está en línea   Reply With Quote
Old August 17th, 2006, 11:08 PM   #19
brisavoine
BANNED

Soi-disant le département de la Seine était trop peuplé pour être convenablement géré, donc on l'a morcelé. Les Américains, eux, ils arrivent bien à gérer les 10 millions d'habitants du comté de Los Angeles, et les anglais ils arrivent bien à gérer les 7,5 millions d'habitants du Grand Londres. Mais nous en France il faut croire qu'on est tellement incapables et sous-développés que même 5 millions d'habitants c'est trop compliqué à gérer. Va comprendre !...
Old August 17th, 2006, 11:15 PM   #20
Cyril
Particle XLR8R

Cyril's Avatar

A l'époque la ville de Paris se trouvait au milieu du Dpt de la Seine. Elle était entourée de multiples communes communistes, la fameuse "banlieue / ceinture rouge". En disloquant la Seine, la ville de Paris se retrouvait seule et tranquille en étant une ville-département à l'abris de la masse populaire environnante.
Pareil pour l'extension du métro bien avant, on ne voulait surtout pas que les sauvages communistes des banlieues puissent avoir accès au métro...C'est un des raisons parmi d'autres. Mais elle explique aussi pour bcp la situation actuelle de la ville de Paris.

Last edited by Cyril; August 17th, 2006 at 11:22 PM.
Cyril no está en línea   Reply With Quote

Reply

Tags
paris

Thread Tools
Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules