|
|
| daily menu » rate the banner | guess the city | one on one |
|
|||||||
![]() |
|
|
Thread Tools | Rate Thread | Display Modes |
|
|
|
|
#1 |
|
Registered User
Likes (Received): 0
|
MONTPELLIER - Transports et Infrastructures dans la ville et l'agglo
Salut à tous!
Suite à un débat sur le doublement de l'A9, il a été conseillé de créer un thread réservé aux transports et infrastructures de Montpellier (et on peut aussi prendre en compte son agglo, je pense) afin de ne pas polluer le thread sur les NU&A, donc venez discuter ici: débat sur l'A9 ou la création d'une rocade, l'arrivée du tramway Ligne 2 et le bordel que ça entraîne, les aménagements routiers, etc etc...
|
|
|
#2 |
|
Registered User
|
Je crois qu'on a longuement débattu du doublement de l'A9, on est au moins tous d'accord sur un point il faut faire quelque chose !!
![]() Oui mais quoi ? Sinon concernant la ligne 3 et les actuels travaux du jeu de paume, on fait actuellement transiter les voitures qui viennent de clemenceau en direction du tunnel de la com' par une petite rue qui passe derriere les halles layssac. Je trouve cette solution trés bien, c plus direct que le crochet habituel, pensez vous qu'elle soit conservée aprés les travaux du JDP ? Tjrs dans ce coin, a ton une chance de voir un jour disparaitre les halles layssac et les vieux immeubles qui les cotoient (entre la rue suscités et la rue du faubourg de la saunerie avec le "muret") ? Je trouve ces immeubles petits, moches, insallubres j'avais esperé qu'avec l'arrivée de la ligne 3 un coup "de balais" serait donné dans ce coin, (a l'instar de ce qu'on a vu blvd berthelot ou devant le corum avec la L2). ![]() Mais la démolition des halles semblent abandonnés, je pense que les immeubles a cotés survivront également :/ Mais qu'elle est moche cette rue du faubourg de la saunerie :/ (la l3 devant y passer on peut esperer un petit coup de peinture quand meme ...) Sinon au chapitre des avenue a requalifier, (cela touche aussi au thread urbanisme) que pensez vous de l'avenue de toulouse/clemenceau ? Je la trouve vraiment minable ! (et pourtant j'habitais pas loin pdt longtemps) si certains immeubles recents la rende potable par endroit, les vieilles granges de 1etages qui la borde sont vraiment immondes (et la pas de platanes pour donner un certain cachet et sauveer les apparences :/) Idem pensez vous qu'on a une chance de voir un jour un porgramme d'envergure pour cette avenue qui posséde pourtant une belle perspective (suffisament rare a Mtp pour etre souligné) et qui est une grande artere pour la réaménager avec arbres et immeubles décents ? L'ampleur de la tache me parait pharaonique :/ Le blvd clemenceau est lui un peu mieux loti avec qq batiments sympa et un parc, mais de vilains immeubles trés sales pour la plupart, et son retrecissement, gache également la mise en valeur de certains de ces immeubles :/ Le blvd gambetta tout proche est bcp plus agréable a tous les points de vue. Merci pour vos réponses ![]() (question subsidaire, etes vous nombreux a penser ca , ou ai je trop joué a sim city ?? )
|
|
|
|
|
|
#3 |
|
España / France
|
Bon je vais essayer de te répondre, pour ce qui concerne l'eventuel déviation derrière les Halles Laissac pour reprendre le Tunnel de la Com, c'est d'après moi pas du tout calibrer pour recevoir un flot de véhicules aussi conséquent. Quand aux Halles Laissac dans le projet Grand Coeur elles vont effectivement disparaître (c'est certain) mais le batiment derrière (celui qui a une facade en trompe l'oeil) lui va perdurer. D'autre part les aménagements des blvd ledru-rollin et jeu de paume (elargissement trottoir et 1 voie auto supprimée) sont des travaux indépendants aux transports au sens large (bus ou tram) mais là aussi de mission grand coeur dans un but d'embellissement du centre en le rendant plus piéton mais il n'y aucun rapport avec le Tram
PS: j'ai donné mon avis sur le thread urba pour l'ave de toulouse |
|
|
|
|
|
#4 |
|
Registered User
|
Salut,
j'étais au courant pour le JDP, ca fait parti de grand coeur, j'éspére que le resultat sera concluant, j'attend de voir, en tout cas il faut faire qq chose pour le JDP qui est une artere sympa et bordé d'immeubles cossu pour la plupart (a contrario de l'av de toulouse justement) mais qui sont encaissés et "salis" par le flot de voiture, de large trottoies et des arbres devraient redonner un certain cachet a ce Blvd Pour les halles layssac jaurais tout entendu : - disparaitre dans le projet "grand st roch" (la gare, d'ailleurs c'est quand que ca commence ?) - disparaitre sur le trajet de la L3 - disparaitre avec grand coeur - rester ??? La derniere hypothese, me semblait plausible car je lisais recemment dans le midi libre un article a propos des commercant de la rue du faubourg de la saunerie et de la L3 (qui devrait donc passer dans cette rue), qui disait "c'était ca (le passage de la L3 par cette rue) ou la disparition des halles layssac" ? Que doit on en conclure ? Que le lobbying de qq commercants (a qui on devait de longues doubles files avant l'installation du muret ) va permettre la sauvegarde de cette immondice de parking ? Personnelement j'éspére que le passage de la L3 dans ce coin permettra l'habatage de qq immeubles immondes ainsi que des halles, afin de créer un espace entre le JDP l'écussion et gambetta/clemenceau, et qu'on ne fera pas un petit truc étriqué pour conserver un agglomerat d'immeubles vieillots et sales. Pour en revenir aux voitures, si un tel espace est créé, il ne me sembe pas idiot de penser qu'on pourrait transiter directement de clemenceau au tunnel de la com, sans faire un crochet inutile par gambetta/JDP (de plus cela dechargera le bas du JDP qui sera a deux voies) |
|
|
|
|
|
#5 |
|
Registered User
|
je remonte ce topic
|
|
|
|
|
|
#6 |
|
Registered User
|
up
|
|
|
|
|
|
#7 |
|
Registered User
|
Quelques infos sur le contournement ouest de Montpellier (tiré du site dde34), ca a l'air bien avancé, mais comme c'est suspendu au doublement de l' A9 ... (pour la connexion A9/rocade ouest /A75 ...)
Rond point de laverune : ![]() rieucoulon ![]() ![]() ![]() prés de carrefour, connexion route de sete/rocade
|
|
|
|
|
|
#8 |
|
Registered User
|
Il y a un article dans le midi libre d'aujourd'hui sur le doublement de l'A9 mais je ne l'ai pas trouvé sur le site. Apparement d'aprés le titre on resterais sur un doublement mais revu à la baisse .... merci les écolos ...
|
|
|
|
|
|
#9 |
|
España / France
|
Ouais merci les écolos......pff suis dégouté. Sinon silvermat, le rd point de laverune sur la 1ère photo, c'est celui à l'entrée de Laverune? le rd-point paul Fajon sur la route de laverune? ou celui entre les 2?
Et sinon cette rocade ouest sera une 2 fois 2 voies ou alors une 2 fois 1 avec des sections 2 fois 2....ou pire encore une 2 fois 2 avec des rond-points tous les 500m....A quand un vrai périph??? |
|
|
|
|
|
#10 |
|
Registered User
|
Le rond point de laverne sur la premiere image, c'est celui sur lequel debouche la double voies venant de la paillade/juvignac, elle serait prolongée jusqu'a l A9.
Ce serait de la 2*2 voies avec bretelles, donc un truc correct, pas autoroutier, mais certainement du calibre de l'avenue pierre mendes france (celle qui traverse le millenaire depuis l'autoroute) |
|
|
|
|
|
#11 | |
|
España / France
|
Quote:
Sinon, j'ai pu voir l'inauguration du tram ce matin, y'a quand même de grosses lacunes d'après-moi _L'utilisation par les 2 lignes de la même voie sur certains secteurs qui va poser des problèmes quand 4 trams vont se croiser aux heures de pointe..... _L'intermodalité n'est absolument pas facilité, l'idéal aurait était du quai à quai....mais là aucune des stations qui recoivent 2 lignes sont proches.... _Le "secteur bus" au square republique à la gare est desormais très mal foutue....les bus empruntent la L2 du tram....beau bordel en perspective vers les 17h quand 8 ou 9 bus débarquent et stationnent sur la voie, la L2 ....c'est franchement pas malin d'avoir fait ça... _Ajoutez à cela le passage de la L2 au pied de la gare et des pietons faisant disparaître le parvis de la gare _Je n'ai jamais compris pourquoi ils n'ont pas degager l'espace au dessus de la gare (actuel parking) pour recevoir les Ligne de bus....... |
|
|
|
|
|
|
#12 |
|
Registered User
|
C'est clair qu'à la gare Saint-Roch, c'est vraiment mal foutu! Et ça va pas s'arrenger quand les travaux pour la ligne 3 vont venir s'ajouter! Trois lignes à cet endroit...
En même temps, je sais pas si on ferait mieux. J'ai essayé de faire un petit plan de la gare selon moi, en ne tenant pas compte des contraintes financières, ça donnerais ça: ![]() En bleu: Ligne 1 En orange: Ligne 2 En vert: Ligne 3 En violet: Bus Carré blanc rempli: station centrale des tram Carré blanc vide: structure de verre qui englobe la gare des bus, et qui continue au dessus des voies de train, un peu comme ce qu'il y a à Londres. Il faudrait détruire des immeubles, et ce serait à la place de "station centrale" où il y aurait les arrêts des trois lignes, et on passerait d'une ligne à l'autre en allant d'un côté à l'autre du quai. Bon, après, niveau echelle, je ne sais pas non si mes arrêts seraient assez grands pour les rames, à cet endroit, mais voilà, ça donnerait ça, en gros. Ainsi, ça dégagerait un peu l'entrée de la gare. Pour les bus, ils arriveraient par derrière et y'aurait une grande station, qui serait la gare routière et des bus à la fois! Cette gare serait recouverte par une "langue de verre" qui engloberait celle-ci et se prolongerait au dessus des voies ferrés. Bref, tout ça reste un peu utopique, car: - je n'ai peut-être pas le sens des réalités au niveau de l'échelle - ça demanderait un réaménagement énorme, et il aurait du se faire dès la ligne 1... - Ca coûterais super cher - et d'autres problèmes auxquels je n'ai peut-être pas pensé...
|
|
|
#13 | |
|
Registered User
|
Salut,
Quote:
Voici la Porte Jeune, photographiée par Henrala (forum Lineoz). La ligne 1 arrive du fond à droite et tourne devant nous à gauche vers la gare en s'arrêtant voies centrales, la ligne 2 vient du fond tout droit et repart devant nous à droite. ![]() Pas de souci à vous faire, donc. A+
|
|
|
|
#14 |
|
Registered User
|
Bonjour bonjour!
Si vous ne le saviez pas, aujourd'hui, lundi 8 janvier 2007, le nouveau réseau de transport de l'agglo de Montpellier a été mis en place. Pour les infos... http://www.montpellier-agglo.com/tam/index2.php Qu'en pensez-vous? Moi, je trouve que c'est n'importe quoi, et ils vont m'entendre dans la lettre que je vais leur envoyer. Autant, il y a encore quelques semaines, j'étais enthousiaste de l'arrivé de la Ligne 2 du tramway, autant, maintenant, je trouve que cette ligne entraîne plus de bordel qu'autre chose. Pourquoi? C'est simple: avec elle, le réseau a été revu, et... c'est... nul. Déjà, les bus "Transport de l'Hérault" (un truc du genre... les bus qui vont loins dans l'agglo, quoi) ne viennent plus au centre-ville (à l'exception d'une ligne) mais s'arrêtent à la limite de la ville, il faut ensuite prendre le tram... résultat: des temps de trajets bien plus long! Un exemple: la ligne 19 des bus de la TAM qui reliait Vendargues à Montpellier: pour aller de Vendargues au Corum, il fallait 20 à 30 minutes... Maintenant, avec le nouveau réseau, il faut au minimum 50 minutes, et bien plus selon les lignes que l'on prend. Un autre truc qui m'énerve (là c'est peut-être un peu égoïste mais bon... pas tant que ça): en bas de ma rue, il y avait pas moins de 3 lignes de bus qui passaient, sans compter les lignes qui déservent des communes alentours de l'agglo (2/3 lignes). Aujourd'hui? ZERO! Niet! Rien! A qui la faute? Au tram! Et à la sacro-sainte "question de rentabilité"! Non, même pas foutu de laisser 1 ligne! Même pas foutu de laisser une ligne sur une avenue où les personnes âgés sont très présentes, sur une avenue qui est déjà pas si vivante que ça, comme si il fallait ça en plus... L'autre jour, appelle à la TAM pour se renseigner. Voici des raisons invoquées pour "justifier" certains des nouveaux itinéraires ou supressions de lignes: - les personnes âgés ne sont pas rentable. - Le lycée Georges Pompidou de castelneau étant maintenant déservi par la ligne 2 du tram, la ligne de bus 4 ne serait plus rentable car moins de lycéens dedans... donc on sucre la ligne 4 (et oui, les vieux et les autres ça interesse pas la TAM hein! ) Cependant, d'ici 1 mois, d'éventuelles modifications sont à prévoir, en fonction de comment va fonctionner le réseau. Avec le nombre de résiliations d'abonnements TAM qu'ils vont sentir passer à cause de leur nouveau réseau, j'espère que ça va les faire réfléchir. Et j'encourage tout le monde à gueuler en envoyant une lette de réclamation! Ainsi, peut-être, ça fera bouger les choses! Je suis pas du genre à m'énerver comme ça contre "ma ville" mais là, je trouve ce nouveau réseau et sa logique complétement gerbant! >_< On paye déjà assez avec leur ticket, alors faudrait pas nous prendre pour des abrutis. Ils veulent rendre le centre-ville sans voiture... AMHO, ce nouveau réseau va avoir un effet contraire! Entre se faire ch** à faire un trajet long et payant, et à prendre sa voiture et arriver à l'heure, moi, j'ai vite choisi, et peu importe qu'on essaye de me faire culpabiliser en invoquant des raisons environnementales. Pour finir, vous ne serez peut-être pas d'accord avec moi... soit Mais voilà, j'ai poussé ma gueulante, ça fait du bien...
|
|
|
#15 | |
|
Registered User
|
Quote:
D'un autre coté cela va permettre de dire que Montpellier a le réseau de tramway le plus frequenté de France comme l'est deja la 1ere ligne de tram. ![]() A Grenoble une ligne de tramway a toujours remplacé une ancienne ligne de bus (trolleybus) exploitée avec des articulés, aux frequences elevées et saturée aux heures de pointe (comme le TMS a Paris) et pas parce que le tramway c'est bon pour la com. de la ville... Petite exception a la règle, la future ligne D qui ne remplace aucune ligne de bus "structurante" mais dessert un quartier en cours d'urbanisation de la seconde ville du département (St Martin d'Heres), le maire a fait un caprice, il a eu sont tram (retardé d'1 an tout de meme), une ligne de tram politique en quelque sorte... |
|
|
|
|
|
|
#16 |
|
Registered User
|
Hello,
Nouveau sur ce forum j'ai trouvé ça sur le site internet de midi libre: Midi Libre : Edition du 21 Avril 2007 TER et TGV dans le Midi : progrès en vue... et questions Le Languedoc va connaître une révolution ferroviaire. Question capitale pour les quelque seize-mille voyageurs quotidiens des TER et les dizaines de milliers de voyageurs des TGV et Corail : quel sera concrètement le service d'ici dix ans ? TER rime avec RER. Axe central du réseau languedocien, la ligne du littoral. L'augmentation de 20 % de l'offre prévue par la convention Région-SNCF à l'horizon 2014, alliée au cadencement des sillons réalisé par RFF d'ici 2010, améliorera l'offre sur Nîmes-Narbonne et au-delà. Le cadencement, c'est un horaire qui se répète chaque heure aux mêmes minutes. Pour la tranche Lunel-Sète, « il s'agira en quelque sorte de la 4e ligne du tramway de Montpellier », s'enthousiasme le nouveau directeur régional de la SNCF Philippe Bru. qui n'hésite pas à parler de « RER ». Questions non résolues : l'amplitude horaire, la saturation et les arrêts. A ce jour, le dernier train quittant Montpellier desservant Vergèze, cité industrielle, part à... 17 h 55, le dernier Montpellier-Narbonne à 20 h 08 (20 h 07 dans l'autre sens). Pas question de rester dîner ou d'aller au ciné... Pourtant le tram de Montpellier finit son service à minuit ! « L'amplitude horaire ne figure pas à l'annexe de la Convention prévoyant la hausse de 20 % de l'offre, mais on en a parlé pour l'étape 2010-2020 », confie le directeur régional SNCF sortant, Pierre Boutier. Par ailleurs, l'amélioration sur Nîmes-Montpellier ne sera convaincante qu'une fois réalisée la ligne nouvelle permettant de désaturer cet axe asphyxié : 2012 ou 2013 ? « On hurle qu'il faut la ligne nouvelle ! », dit-on à la SNCF comme à la Région. Quant aux gares d'arrêt intermédiaires, une refonte est envisagée. Imagine-t-on une deuxième ou troisième stations TER connectées au réseau urbain sur le périmètre montpelliérain (Castelnau, Le Crès, Tournezy...) moyennant fermeture de stations inutilisées ? Mystère. TGV interrégional-international.- L'ouverture de la ligne nouvelle Perpignan-Figueras-Barcelone, c'est pour 2009. Tout près de nous ! Le service quotidien de base SNCF-Renfe (chemins de fer espagnols) sera de 3 TGV Paris-Barcelone et retour, 3 TGV Lyon (ou au-delà)-Barcelone, 2 TGV Marseille-Barcelone et 1 TGV Bordeaux-Barcelone. Soit neuf Perpignan-Barcelone. Questions non résolues : la concurrence et l'équilibre Paris-Province. D'ores et déjà le trafic voyageurs transfrontalier est libéralisé. On peut imaginer qu'un opérateur privé décide de faire des trains concurrents passe-frontière en trafic interrégional. Notons que le trafic intérieur sera libéralisé, lui, en 2010. Quant aux liaisons province-Espagne, le fait que Paris soit relié par trois TGV quotidiens à Barcelone (1 100 km) tandis que Toulouse, ville peuplée de milliers de descendants d'Espagnols, ne le soit qu'avec un seul (400 km) indique bien que la SNCF reste un établissement d'Etat qui ne voit le monde que depuis Paris. Et cela bien que l'axe Grand Sud Bordeaux-Nice affiche un taux de croissance de 10 % par an alors que la même SNCF l'enterrait voici 15 ans. Myopie jacobine. Gabriel LEON |
|
|
|
|
|
#17 |
|
Registered User
|
hello
dans la version e-Midi libre d'hier: 25/03 Records battus sur les lignes de tramway montpelliéraines Record battu, en mars, avec six millions de voyageurs transportés en bus ou tram par Tam, satisfecit global pour la ligne 2 qui accueille déjà 36 000 à 37 000 personnes / jour, contre 17 000 auparavant sur le réseau équivalent de bus. Serge Fleurence, président des Transports de l'Agglomération montpelliéraine, et Marc Letourneur, directeur, ont dressé un « premier bilan prometteur » de l'extension du réseau de tramway, hier, quatre mois après la mise en service de la liaison Jacou / Saint-Jean-de- Védas. La fréquence des rames va d'ailleurs doubler aux heures de pointe sur la section gare Saint-Roch - Saint-Jean-de-Védas. Un bon point a même été décerné à la très contestée "boucle du Lez", entre Antigone et le Corum, qui tourne à une moyenne officielle de 1 100 voyageurs / station / jour. L'occasion, aussi, de rappeler les ajustements réalisés pour améliorer le service, d'annoncer les modifications à venir. Fréquence doublée sur la ligne 1.- A partir du 2 mai, la ligne 1 est doublée entre Occitanie et Odysseum aux heures de pointe : de 7 h 30 à 9 h, et de 16 h à 18 h, la fréquence des rames passe de 6'à 3'. Sur ces périodes, la capacité de transport augmentera de 30 % à 35 %, indique Serge Fleurence, qui précise qu'il s'agit d'un « test ». L'expérience s'étalera sur cinq semaines, avant d'être éventuellement pérennisée à la rentrée. Les lignes de bus s'adaptent.- « Le réajustement de réseau de bus a suscité quelques tensions, il y a eu des réclamations, parfois une forte contestation », rappelle l'élu. Tam en a tiré les conclusions. Une nouvelle ligne de bus, la 36, s'est ainsi greffée sur la ligne 2, à la station Charles de Gaulle, pour desservir les habitants de Montaud, Saint-Drézéry, Jacou, Clapiers, Castelnau-le-Lez. Autre point chaud : la grogne du côté des lycées Joffre et Mermoz d'un côté, Clemenceau de l'autre. Pour les premiers, la ligne 14, prolongée jusqu'à la Pompignane, s'adaptera aux horaires des cours, à partir du 2 mai. Pour les seconds, la ligne 33 est prolongée jusqu'à Saussan pour mieux couvrir les sorties de 16 h et 17 h. La liaison avec les villages n'est pas oubliée : les habitants de Cournonsec, Cournonterral, Pignan, Lavérune et surtout Villeneuve-lès-Maguelone, mécontents de l'augmentation sensible de leur temps de trajet vers Montpellier, ont été entendus. Pour Villeneuve, Tam a chronométré : il faut désormais 35'à 40'pour atteindre la gare Saint-Roch, contre 36'à 38'auparavant. « Ce n'est pas la galère qu'on a laissé entendre et ce ne doit pas être si désagréable que ça puisque la fréquentation a augmenté de 20 %. On est à 650 voyageurs / jour », indique Serge Fleurence. Mais « un îlot de résistance demeure ». S. G. Moi je dit continuez, continuez, le tramway redessine la ville!!! Et puis pour des directs Castelnau Montpe faut juste desservir la gare de castelnau avec le futurs RER
|
|
|
|
|
|
#18 |
|
Registered User
|
Mouais, même si j'aime le tramway, je dois avouer que je suis assez aigri par cette ligne 2!
Le tramway est censé renforcer un réseau de transport pour une ville et une agglo en plein dévellopement, et d'un autre côté, on nous sucre pleins de lignes de bus! Alors quand j'entend "nouveau record de fréquentation pour la ligne 2", je ne peux m'empêcher de me dire que ces abrutis pensent d'avantage à la fréquentation et à la ventardise, plutôt qu'au confort des habitants. Autour de mon immeuble, il passait 5 lignes de bus. Et depuis l'arrivée de la ligne 2... 0! C'est abbérant... surtout quand on pense au nombre de personnes âgés habitant l'avenue. Sous prétexte de la ligne 2, ils enlèvent tout... mais bon, la ligne n'est pas toute proche! Je comprends pas, c'est si dur que ça que de laisser au moins 1 ligne de bus, surtout sur deux axes d'entrée important de la ville? Et, comble du comble, un arrêt de bus avait été posé en même temps que la réaménagement de l'avenue, or c'était déjà au moment où les lignes de bus avaient été supprimé... et résultat: un arrêt de bus qui reste que 3 mois, pour rien, ils l'enlève, ça pourrit le trottoire tout neuf, et c'est du gachi... et après, on nous parle de rentabilité... Je vous jure, je peux plus blairer la TAM... je rate jamais une occasion de prendre mon vélo plutôt que leur bus ou tram, ça leur fera toujours un peu d'argent en moins.
|
|
|
#19 |
|
Registered User
|
cest plus simple de réorganiser des bus qu'un tram ;-) à Orléans pour la 1ère ligne au début c'était la cata niveau bus on a tout refondu par la suite (enfin pas moi ! lol), malgré une réorganisation précédente à cause du tram. alors si vous allez raler un peu à force ça devrait bouger ! Et puis avec certaines municipalités pas besoin de beaucoup raler
![]() courage ! lol nous on attend encore les travaux de la 2eme ligne ! lol mais meme si rien n'est idéal tout est perfectible ! ;-) |
|
|
|
|
|
#20 |
|
Registered User
|
Hello,
bon j'avoue un truc je l'utilise pas le tram.... J'habite plus sur Montpe. Par contre je suis consciens qu'il y a qlq problème. En tant qu'habitant de coeur de la croix d'argent je ne comprends pas pourquoi l'avenue perdo de luna n'est pas en double sens : la dernière fois en voiture j'ai du faire un mega detour. Ensuite l'avenue villeuneuve d'angoulème que je parcours d'habitude en 5 minute m'as pris 15 à cause du tram.... Quand à leur gloriole sur la fréquentation: ils en sont a 30 000 là où ils prevoyaient 50 000. Et si les résultats tombent maintenant c'est qu'avant ils étaient à moins de 20 000.... Quand je me rejouis c'est du point de vue urbanisme, si je trouve nul le principe de la bouce du lez, je comprends sont rôle dans l'extension du centre ville et j'espère que ça va marcher. Et puis j'espère que malgrès ces gros ratés ils construiront la 3eme ligne quand même |
|
|
|
![]() |
| Tags |
| montpellier, transports |
| Thread Tools | |
| Display Modes | Rate This Thread |
|
|