daily menu » rate the banner | guess the city | one on one

Go Back   SkyscraperCity > Continental Forums > Africa > North Africa > Morocco > Other Discussions > Economy & Development Issues


Reply

 
Thread Tools Display Modes
Old May 25th, 2007, 07:08 PM   #1
Redalinho
Registered User
 
Redalinho's Avatar
 
Join Date: May 2006
Location: Casablanca
Posts: 7,764
Likes (Received): 335

{ Automotive News }

http://www.aujourdhui.ma/economie-details54695.html

La direction des investissements extérieurs vient d’annoncer le lancement de «Tanger Auto City», une zone industrielle spécialisée destinée à attirer des investisseurs et des équipementiers automobiles.


«Tanger Auto City» sera lancée le mois prochain. La ville du détroit présentera de «grosses surprises» pour les investisseurs étrangers dans le secteur de l’automobile dans le cadre de ce qu’on appelle désormais «l’Automobile City». C’est ce qu’a dévoilé Hassan Bernoussi, directeur des Investissements extérieurs, lors d’une conférence organisée par l’Association des MBA du Maroc (AMM) rattachée au réseau de l’Université canadienne de Sherbrooke, le mercredi 23 mai, à Casablanca.
En fait, ce nouveau concept de zones industrielles spécialisées est destiné à attirer des investisseurs et des équipementiers automobiles travaillant pour le compte des industriels installés notamment dans le continent européen. L’annonce du lancement de ce projet, élaboré en collaboration avec le ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Mise à niveau de l’économie, a été faite lors de cette conférence axée sur le thème «Le Maroc est-il un pays attractif pour les investisseurs étrangers?». Chiffres à l’appui, M. Bernoussi annonce que «Le Maroc est toujours attractif vu la croissance continue des investissements directs étrangers (IDE) durant ces 15 dernières années». De 2,5 milliards d’euros en 2005, les prévisions tablent sur plus de 5 milliards d’euros pour cette année. Abordant les pistes d’amélioration des investissements directs étrangers, le directeur des Investissements extérieurs est revenu sur les résultats de l’étude établie par le cabinet international Ernst & Young sur l’attractivité du Maroc remarquée par les investisseurs étrangers en décembre 2006. Cette étude a placé le Royaume devant trois grands pays d’Europe, à savoir l’Espagne, la France et l’Allemagne. «En passant d’un profil low-cost à un profil plus qualitatif, le Maroc change de division concurrentielle. Il distance les rivaux traditionnels pour affronter de nouveaux concurrents au profil semblable : République tchèque, Pologne, Roumanie et Bulgarie», selon Ernst & Young. L’accessibilité, le climat social et la sécurité restent des facteurs requérant une satisfaction grandissante de la part des investisseurs, selon ce cabinet. Pour rappel, l’amélioration de l’apprentissage des langues étrangères a été jugée essentielle par près de 40% des investisseurs étrangers. Près de la moitié des entrepreneurs sud-européens (47%) ont retenu cette mesure comme prioritaire. Par secteur, c’est le tourisme et les loisirs qui attirent d’abord les investisseurs. Près de la moitié des personnes interrogées (48%) ont placé ce domaine en tête pour les trois prochaines années. En deuxième position, il y a les infrastructures et les équipements des télécommunications (27%). Ce baromètre de l’attractivité devrait être établi anuellement, selon M. Bernoussi.
Redalinho no está en línea   Reply With Quote

Sponsored Links
 
Old May 25th, 2007, 08:24 PM   #2
karim aboussir
cygnus karim
 
karim aboussir's Avatar
 
Join Date: Dec 2006
Location: casablanca / orlando florida
Posts: 202
Likes (Received): 0

wow cool
tanger went from a great city in the 1920's to 1950's to a shit hole in the 1960's to 1990's and now today getting so much better and going trought a renaissance I can see it 10 years from now , it will be one of the most succesful come back cities in the world
karim aboussir no está en línea   Reply With Quote
Old June 20th, 2008, 02:19 AM   #3
Slaoui
BANNED
 
Join Date: Jan 2008
Location: Paris
Posts: 7,720
Likes (Received): 1

{ Automotive news }


Nouveau show room Kia : Une nouvelle pièce dans le puzzle.



Kia Motors Maroc dévoile sa nouvelle adresse à Casablanca. Après les succursales des Boulevards Abdelmoumen et Moulay Ismail, c’est sur la route côtière de Mohamedia que le label coréen sera également commercialisé. Sur une superficie totale de 8500 m2, les nouveaux quartiers de Kia Motors ont été conçus de manière intelligente pour offrir le meilleur aux clients, selon le concept des 3S (Sales, Service and Spare parts). Traduisez par volet commercial, servie et pièces de rechange. Ainsi, l’immense show room de 960 m2 brille par sa hauteur sous plafond et sa grande vitrine qui donne sur la route principale. De l’extérieur, cela ressemble à une réelle invitation à pénétrer dans l’univers Kia. Du côté du service après-vente, les nouvelles installations, réalisées selon les standards internationaux de Kia Motors Corporation, permettront d’accueillir jusqu’à 100 véhicules par jour. D’un atelier quick service aux grands travaux de carrosserie en passant par les aires de stockage de la pièce de rechange, Kia Motors Maroc tient à véhiculer un message clair à ses clients, celui du respect de ses engagements en matière de qualité de service.
La nouvelle succursale de Kia Motors est une unité intégrée et indépendante dont l’objectif principal est de se rapprocher davantage de sa clientèle. Mohamedia, Zenata, Zone industrielle de Ain Sebâa et Sidi Bernoussi seront les futurs terrains de conquête de Kia Motors Maroc. Aujourd’hui, Kia Motors compte l’une des couvertures les plus denses au Maroc en matière de distribution automobile, avec près de 20 points de ventes. Cette année verra l’ouverture de deux unités supplémentaires.

Showroom Kia Motors :
Route côtière 111 – km 11,2
Zenata, Casablanca
Slaoui no está en línea   Reply With Quote
Old August 29th, 2008, 12:16 AM   #4
Slaoui
BANNED
 
Join Date: Jan 2008
Location: Paris
Posts: 7,720
Likes (Received): 1

Automobiles Menara : Une 4ème vitrine Kia Motors pour Casablanca


Kia Motors s’offre une nouvelle vitrine à Casablanca. Après les succursales de Abdelmoumen, Moulay Ismail et Zenata, la marque coréenne sera commercialisée dans la zone industrielle de Aïn Sebâa, plus précisément au niveau de la concession « Automobiles Menara ». L’inauguration de ce nouveau point de vente a eu lieu mercredi 9 juillet, en présence de M. Amine Belkhouya, président de Kia Motors Maroc et M. Gilbert Guzzo, directeur général de la société Automobiles Menara. Sur une superficie totale de 9350 m2, les nouveaux quartiers de Kia Motors sont conçus de manière intelligente pour offrir le meilleur aux clients. Ainsi, l’immense show room de 750 m2 brille par sa luminosité, grâce à une façade entièrement vitrée. De l’extérieur, cela ressemble à une réelle invitation à pénétrer l’univers Kia. Du côté des ateliers, c’est tout le savoir-faire cumulé d’un homme de grande expérience qui est mis à contribution, sur une superficie totale de 3000 m2 (sous-sol compris). Rappelons que Gilbert Guzzo est un grand passionné de l’automobile. Il a à son actif la fabrication de la Menara, première voiture 100% marocaine, mais aussi plusieurs répliques de véhicules de collection. Parmi les derniers projets qu’il a piloté, la formule nationale « Rio Cup », qui anime avec brio depuis quelques semaines le championnat national de course automobile.
La nouvelle concession de Kia Motors est une unité intégrée et indépendante dont l’objectif principal est de se rapprocher davantage de sa clientèle. Elle fonctionnera selon le concept des 3S (Sales, Service and Spare parts). Traduisez par volet commercial, service après-vente et pièces de rechange. Ceci avec l’assistance permanente de Kia Motors Maroc. Actuellement, Kia Motors compte l’une des couvertures les plus denses au Maroc en matière de distribution automobile, avec 20 points de ventes. Cette année verra l’ouverture de trois unités supplémentaires à Marrakech, Rabat et Lâayoune.
Slaoui no está en línea   Reply With Quote
Old September 5th, 2008, 11:50 PM   #5
Slaoui
BANNED
 
Join Date: Jan 2008
Location: Paris
Posts: 7,720
Likes (Received): 1

Slaoui no está en línea   Reply With Quote
Old September 15th, 2008, 11:21 PM   #6
Slaoui
BANNED
 
Join Date: Jan 2008
Location: Paris
Posts: 7,720
Likes (Received): 1

Nadia Lalami roulera en Kia Proceed

Quelques jours après son anniversaire de 18 ans et au moment de son passage dans le circuit professionnel, Nadia Lalami a reçu un beau cadeau de la part de Kia Motors Maroc. Son sponsor officiel lui a offert une Proceed, une voiture sportive au design moderne et racé. La cérémonie de remise des clés de la Proceed s’est déroulée à Casablanca en présence de Mr Euisun Chung, président de Kia Motors Corporation et Mr Amine Belkhouya, président de Kia Motors Maroc. Mr Chung a profité de l’occasion pour rappeler l’engagement de son entreprise en faveur du développement du tennis et des tennismen. Le soutien de l’Open d’Australie ou encore du numéro 2 mondial Rafael Nadal en est l’illustration. Pour sa part, Nadia Lalami a vivement remercié le président de KMC de son attention, tout en lui promettant de mériter cette association avec la marque Kia par de nouveaux exploits sportifs au niveau international. Nadia s’est envolé juste après cette cérémonie pour Nice, où elle disputera un tournoi Future. Son programme se prolongera ensuite en Corée du Sud pour 4 tournois ITF.
Rappelons que Nadia Lalami est sponsorisée depuis plus de 2 ans par Kia Motors Maroc. Cette jeune tenniswomen s’est illustrée sur les circuits nationaux et internationaux dès son jeune âge. Elle a notamment remporté à deux reprises le tournoi Kia Amateur Australian Open à Melbourne, les championnats du Maroc Junior l’année dernière à Rabat, le tournoi national Senior 2008 à Casablanca ainsi que les championnats d’Afrique Junior 2008 au Botswana. Dans les jours qui viennent, Nadia Lalami devrait être prise en charge par un coach de très haut niveau qui va lui assurer des perspectives de développement de carrière.


Slaoui no está en línea   Reply With Quote
Old August 29th, 2008, 08:28 PM   #7
Redalinho
Registered User
 
Redalinho's Avatar
 
Join Date: May 2006
Location: Casablanca
Posts: 7,764
Likes (Received): 335

La « Logan » bientôt en Tunisie

http://www.africanmanager.com/articles/118308.html

Selon le journal marocain « Le Matin », la Tunisie a décidé d’ouvrir son marché à l’importation de la voiture marocaine la « Logan ». Des informations ont circulé depuis l’année dernière sur l’entrée de cette voiture « low cost » au marché tunisien sans pour autant être confirmées affirmées. Cette fois, l’information semble ne plus être du domaine de l’intox, puisque c’est le ministre marocain du Commerce extérieur, Abdellatif Maâzouz, qui a indiqué que « La Tunisie et la Jordanie ont décidé d'adhérer au système d'exportation, ouvrant ainsi leurs marchés respectifs devant la voiture marocaine » et ce dans le cadre de l'Accord d'Agadir. Ces déclarations ont été faites à l’agence d’informations marocaine « MAP » à l'issue d'une réunion des ministres en charge du Commerce dans les pays membres de l'accord d'Agadir (Maroc, Egypte, Tunisie et Jordanie), tenue jeudi au Caire, et à laquelle participait Ridha Touiti, ministre tunisien du commerce et de l’Artisanat.

Le Maroc et l'Egypte sont parvenus à un accord concernant l'exportation de la voiture marocaine, Logan, vers le marché égyptien, dans le cadre de ce même accord dit d’Agadir. L'exportation du premier lot de la Logan marocaine vers l'Egypte devrait commencer en octobre prochain, a indiqué A. Maazouz.
Par ailleurs, la réunion du Caire a été axée sur les moyens d'activer l'accord d'Agadir, qui se distingue des autres accords de libre-échange par l'accumulation des règles d'origine. Les responsables des pays membres ont examiné, dans ce cadre, une série de mesures incitatives offertes aux investisseurs, dont la prise en charge de 50% des frais de transport entre les pays membres. Les ministres ont convenu aussi d'adresser une demande à l'UE en vue d'une augmentation de l'aide accordée à l'unité technique de l'Accord d'Agadir, et décidé d'organiser des réunions sectorielles entre les hommes d'affaires des pays signataires de l'Accord et leurs homologues européens.
Redalinho no está en línea   Reply With Quote
Old August 29th, 2008, 09:16 PM   #8
Slaoui
BANNED
 
Join Date: Jan 2008
Location: Paris
Posts: 7,720
Likes (Received): 1

Bonne nouvelle pour la seule usine de voiture du maghreb.
Slaoui no está en línea   Reply With Quote
Old August 29th, 2008, 11:33 PM   #9
moroccan_che
BANNED
 
Join Date: Aug 2008
Location: bura bura
Posts: 276
Likes (Received): 0

does anyone know how far the nissan renault project is?
moroccan_che no está en línea   Reply With Quote
Old September 2nd, 2008, 08:30 PM   #10
Tounsi
TUNISIAN MODERATOR
 
Tounsi's Avatar
 
Join Date: Feb 2008
Posts: 3,363
Likes (Received): 0

on l'attende de pied ferme !!! ;-)

le parc automobile tunisien est arrive a maturite depuis deux ou trois ans et ce nouvel ajout permettra de diminuer un peu les prix !!!!
__________________
Tounsi no está en línea   Reply With Quote
Old September 6th, 2008, 01:55 AM   #11
Redalinho
Registered User
 
Redalinho's Avatar
 
Join Date: May 2006
Location: Casablanca
Posts: 7,764
Likes (Received): 335

La Logan sera exportée en Egypte

La marque Logan du groupe français Renault, fabriquée au Maroc, sera exportée sur le marché égyptien dès le mois d’octobre prochain. C’est ce qu’a précisé Philippe Cornet dans le journal Aujourd’hui le Maroc , le Pdg de Renault Maroc.

En effet, et selon le ministre marocain du Commerce extérieur, Abdellatif Maazouz, le Maroc et l’Egypte, tous deux liés par les accords d’Agadir, ont signé jeudi dernier un accord portant sur l’exportation des voitures de type Logan vers le marché égyptien.Les voitures Logan qui seront exportées en Egypte sont produites au Maroc par la Société marocaine de construction automobile (Somaca).Par ailleurs, et toujours selon M. Abdellatif Maazouz, tunisiens et Jordaniens seraient, eux aussi, intéressés par la Logan ‘’marocaine’’.

http://www.dubaifrance.com/spip.php?article2670
Redalinho no está en línea   Reply With Quote
Old September 6th, 2008, 11:48 AM   #12
madao
casablanca
 
madao's Avatar
 
Join Date: Feb 2007
Posts: 555
Likes (Received): 14

do you think that Morocco is gonna benefit from this deal with money?
madao no está en línea   Reply With Quote
Old September 6th, 2008, 03:35 PM   #13
Mister79
Registered User
 
Mister79's Avatar
 
Join Date: Feb 2007
Location: Holland, Morocco.
Posts: 9,130
Likes (Received): 158

Quote:
Originally Posted by madao View Post
do you think that Morocco is gonna benefit from this deal with money?
No, only the king..
Mister79 no está en línea   Reply With Quote
Old September 6th, 2008, 06:37 PM   #14
Amazigh_89
BANNED
 
Join Date: Jul 2008
Posts: 164
Likes (Received): 0

Quote:
Originally Posted by Mister79 View Post
No, only the king..
with his family and freinds
Amazigh_89 no está en línea   Reply With Quote
Old September 7th, 2008, 09:18 PM   #15
karim aboussir
cygnus karim
 
karim aboussir's Avatar
 
Join Date: Dec 2006
Location: casablanca / orlando florida
Posts: 202
Likes (Received): 0

here is the rule for planet earth
only the top 1 % of world population benefits the rest who cares that is reality and it is sad we have to live like that in this world
karim aboussir no está en línea   Reply With Quote
Old September 15th, 2008, 11:25 PM   #16
Slaoui
BANNED
 
Join Date: Jan 2008
Location: Paris
Posts: 7,720
Likes (Received): 1

Moroccan Auto Industry

Moroccan-French car company 'SOMACA' produced some 40,000 cars in 2007



Moroccan-French car company "SOMACA", arm of French company Renault, has produced some 40,000 Logan cars in 2007 against 29,600 in 2006, French Magazine "Jeune Afrique" reported this week.

The car manufacturer, according the weekly, has beaten its last year's production record, and has exported 7,500 Logan cars to the French and Spanish Market.

Driven by growth in the Moroccan market, which jumped up 23% in the first six months of 2008, the Casablanca-based production plant should continue "going forward" and produce some 45,000 vehicles during the current year, wrote the Magazine, noting that the manufactured cars include "Dacia Logan","Renault Kangoo","Peugeot Partner" and "Citroen Berlingo".

Regarding next year's expectations, the paper underlined that Renault intends to increase its production capacity to 80,000 cars, including 70,000 Kangoo, "Logan" and "Sandero" cars as well as 10,000 "Partner" and "Berlingo" cars.



Redalinho if you can stick this thread.
Slaoui no está en línea   Reply With Quote
Old September 17th, 2008, 02:20 AM   #17
moroccan_che
BANNED
 
Join Date: Aug 2008
Location: bura bura
Posts: 276
Likes (Received): 0

Automobiles menara maroc


Fière de ses racines et de ses créations, ce n'est pas sans nostalgie qu'Automobiles MENARA a repris, développé et surtout diversifié l'activité qu'elle exerçait dans sa première entreprise CANAM.


Initialement spécialisée dans la fabrication de caravanes, camping-cars, bateaux et manèges pour enfants, la nouvelle société offre actuellement un panel aussi important que varié :


- la fabrication des véhicules MENARA


- la fabrication de répliques de voitures de collection


- la restauration de voitures de collection


- la fabrication et la modification de véhicules en tout genre


- la fabrication de remorques spéciales : motos - voitures - scooters des mers - quads etc...
moroccan_che no está en línea   Reply With Quote
Old September 17th, 2008, 02:41 AM   #18
moroccan_che
BANNED
 
Join Date: Aug 2008
Location: bura bura
Posts: 276
Likes (Received): 0

IRIZAR MAROC, S.A.



IRIZAR EXPANDS ITS PRESENCE IN THE MARKET WITH THE INAUGURATION OF ITS NEW PLANT IN MOROCCO

Irizar, the coach manufacturing company, has inaugurated today, Thursday, 10th July, a new bus and coach manufacturing plant in the Moroccan town of Skhirat, situated just off the main Moroccan highway that links Tangiers with Marrakech, 20 km away from Rabat and 80 km from Casablanca. This new plant makes it possible for Irizar to continue growing and consolidating itself in the Moroccan market in which it has been the market leader in the production of luxury coaches since 1997.

Last edited by moroccan_che; September 17th, 2008 at 03:04 AM.
moroccan_che no está en línea   Reply With Quote
Old September 17th, 2008, 01:30 PM   #19
moroccan_che
BANNED
 
Join Date: Aug 2008
Location: bura bura
Posts: 276
Likes (Received): 0

Hispano Maghreb


Hispano Carrocera S.A., avec des bureaux centraux à Zaragoza (Espagne), c’est un des grands fabricants de carrosseries d’autobus et autocars de l’Europe et du Nord de l’Afrique. Avec des installations industrielles en Espagne et au Maroc, Hispano designs, développe, produit et commercialise des solutions pour le transport des personnes en collaboration avec les plus importants fabricants de châssis.

Hispano Casablanca a une surface totale de 10.000 m² d’installations industrielles. Nôtre grand choix de produits comprend des autobus urbains et inter ville ainsi que des autocars grandes routes et une grande variété de services de valeur ajoutée. Les véhicules fabriqués par Hispano transportent des personnes dans plus de 60 pays autour du monde.
moroccan_che no está en línea   Reply With Quote
Old September 17th, 2008, 06:05 PM   #20
Slaoui
BANNED
 
Join Date: Jan 2008
Location: Paris
Posts: 7,720
Likes (Received): 1

Le Maroc accueille Automotive Meetings

· Constructeurs et équipe-mentiers attendus du 13 au 15 novembre

· Objectif: promouvoir le site Maroc dans le marché euro-méditerranéen


Grand-messe dans le secteur automobile! La première Convention d’affaires du secteur automobile du bassin méditerranéen aura lieu au Maroc.
Baptisé Automotive Meetings Tangier-Med (AMT 2008), l’événement sera tenu les 13 et 14 novembre à Casablanca. Ensuite, AMT fera le déplacement à Tanger, le 15 novembre.
Les principaux constructeurs, équipementiers ainsi que des donneurs d’ordre et autres prestataires du secteur automobile sont attendus à AMT 2008. Il s’agit principalement de constructeurs réalisant le montage, les grands équipementiers de rang 1 ainsi que ceux des rangs 2 et 3 et autres sous-traitants du tissu industriel.
Organisés par l’Association pour l’industrie et le commerce de l’automobile (Amica), avec le soutien du programme d’appui aux associations professionnelles (PAAP), Automotive Meetings comptera avec les majors de l’industrie automobile du bassin méditerranéen. Selon l’Amica, «l’événement devra réunir les prestigieux acteurs de l’industrie automobile des deux rives de la Méditerranée». Des noms circulent déjà dans les coulisses. L’on parle notamment de Volkswagen, Fiat, Renault Nissan, Peugeot -Citroën (PSA), General Motors, BMW...
L’un des objectifs de cette rencontre sera justement de promouvoir la compétitivité du site Maroc, Tanger Med, le plan Emergence, le créneau hautement compétitif du low cost… Le Maroc se positionne de plus en plus en tant que marché de première monte en pleine croissance. Il est aussi référencé en tant que site de production compétitif pour exporter vers les marchés européens.
Les rencontres AMT devront éventuellement attirer de nouveaux investissements pour Tanger Med et ailleurs. Le Maroc fera le forcing sur les avantages multiples qu’il accorde aux constructeurs. Toute nouvelle implantation devra profiter des capacités logistiques de la région offertes notamment par l’entrée en service du port Tanger Med.
Le projet de l’Alliance Renault Nissan servira justement d’exemple concret. Une usine gigantesque qui s’étend sur 300 ha et qui produira 400.000 véhicules, et dont l’impact sur l’écosystème tangérois est déjà perceptible. Le méga-projet du constructeur français dope l’activité au Nord du pays. Pas moins de 26 milliards de DH ont été investis au cours du premier semestre 2008 dans 110 projets, selon le CRI de Tanger.
Une fois opérationnel en 2010, le site de Renault-Nissan sera l’un des plus importants complexes industriels en Afrique du Nord. Selon les organisateurs, AMT sera à coup sûr une opportunité pour les participants qui comptent s’engager dans une dynamique de partenariat avec un réseau de sourcing méditerranéen, voire international. Des rencontres B to B, des conférences thématiques ainsi que des visites de différents sites de production (TFZ, port de Tanger Med, Automotive City…) sont programmées. L’agenda a aussi été élaboré pour présenter un panorama sur le potentiel de l’industrie automobile dans la région sud-méditerranéenne.

Amin RBOUB
Slaoui no está en línea   Reply With Quote


Reply

Tags
logan maroc egypt

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off



All times are GMT +2. The time now is 11:43 AM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2013, vBulletin Solutions, Inc.
Feedback Buttons provided by Advanced Post Thanks / Like v3.1.2 (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2013 DragonByte Technologies Ltd.
vBulletin Optimisation provided by vB Optimise (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2013 DragonByte Technologies Ltd. (Resources saved on this page: MySQL 33.33%)

SkyscraperCity - In Urbanity We Trust

Hosted by Blacksun, dedicated to this site too!
Forum server management by DaiTengu