|
|
|
| daily menu » rate the banner | guess the city | one on one |
|
|
|
|
#1 | |||
|
Registered User
Likes (Received): 4
|
Vestiges et fouilles lyonnaises
Je propose qu'on discute du sujet des fouilles lyonnaises sur ce thread.
Pour ceux que ça intéresse, le site du service archéologique de Lyon vient d'être refait. Il n'est pas complet encore mais est déjà très interessant. http://www.archeologie.lyon.fr/archeo/sections/fr Quote:
extrait de l'article du progrès: Quote:
Quote:
Le problème de ce secteur c'est la présence du lycée Jean Moulin. Tout le monde sait qu'il y a beaucoup de chose à trouver mais qui ne pourront être fait que dans la cour du lycée un jour peut être puisque le lycée est protégé. C'est pour cela qu'il a été préféré d'enterrer une grande partie du site. Certes c'est dommage car on aurait pu avoir une continuité du site entre le théâtre, l'odéon et le secteur des thermes. Les images des fouilles des thermes tirées du site du service archéologique de la ville de Lyon. ![]() Aujourd'hui ![]() Et le site complet avec au premier plan ce qui a été enterré.
|
|||
|
|
|
|
|
#2 |
|
Limité du bulbe
Likes (Received): 16
|
Bravo Dougfr69 pour cette création. Il faut que nous demandions à brunob de transférer les post se rapportant à ce sujet du thread NU&A à celui-là.
Les fouilles rue des Farges sont effectivement celles dont tu nous montre les photos ci-dessus. Sous les immeubles tout a été détruit. Ce qui reste est totalement anecdotique par rapport à l'étendue de ce qui avait été trouvé. Pour les fouilles de l'Antiquaille, j'avoue qu'effectivement quelque chose a du changer par rapport aux plans initiaux de la municipalité, mais je ne comprends pas le futur système de l'organisation du chantier. L'article du Progrès est tout sauf clair vu que sur ce site exceptionnel, les risques de classement ne sont pas négligeables (en général, ce risque est très faible : seuls 11 sites ont été classés et préservés sur les 1100 fouillés par l'INRAP en 6 ans) Alors je ne comprends pas comment ils vont associer ici fouilles et chantier. M'enfin, à suivre... Last edited by ggl; April 17th, 2008 at 02:22 PM. |
|
|
|
|
|
#3 |
|
Lyovergnat
Likes (Received): 443
|
En 2010, un musée du christianisme à l'Antiquaille
Le Progrès - Vendredi 11 avril 2008 Site majeur de la naissance du christianisme en Gaule, l'espace consacré traditionnellement aux martyrs de Lyon va être réhabilité. Les travaux devraient débuter à l'automne et s'achever en 2010, pour un coût de 2,5 millions d'euros C'est sur le domaine de l'ancien hôpital de l'Antiquaille que les bâtiments occupés autrefois par le couvent des Visitandines vont accueillir un nouvel ensemble culturel dédié au christianisme. Acheté par la Sacvl - la société de construction de la Ville - en 2003, le site, où les martyrs de Lyon payèrent au 1er siècle le fait d'être chrétiens, a été cédé pour un euro symbolique à l'association Espace Culturel du Christianisme, (Eccly). C'est à cet endroit que la tradition situe le cachot de Saint-Pothin, premier évêque de Lyon. Aménagé en oratoire, puis transformé en chapelle, il recevait la foule des pèlerins. Un lieu vénéré par la piété des Chrétiens depuis trois siècles. La mise en oeuvre de la restauration est maintenant en route. Le temps qui passe et l'humidité ont notamment eu raison de l'ensemble, cachot et chapelle, qui sont dans un triste état. Une oeuvre réparatrice de longue haleine a débuté. Avec pour objectif de « réaménager le site pour mettre en valeur un lieu majeur de la naissance du christianisme en Gaule et le destiner à un large public, explique le père Emmanuel Payen, il complète un ensemble déjà riche par la présence des musées, de la basilique, de la maison de Pauline Jaricot ». Faisant appel aux technologies nouvelles, il sera un lieu de mémoire lisible grâce au parcours muséographique conçu par un groupe d'enseignants et de chercheurs, à la demande de la Fondation de Fourvière. Et ce, aussi bien pour les adultes que pour les scolaires. Les mosaïques représentant les martyrs, réalisées par les mêmes artistes que ceux de la basilique de Fourvière, ont bien souffert. Elles ont été déposées et, actuellement, sont entre les mains des restaurateurs de Saint-Romain-en-Gal qui leur redonnent vie. Les travaux sur le site de l'Antiquaille devraient commencer à l'automne 2008 et s'achever en 2010, pour un coût de 2,5 millions d'euros financés par les collectivités, le mécénat et les donateurs. In fine, un espace qui offrira aux visiteurs un parcours historique sur le christianisme tout à la fois lieu de mémoire et d'une meilleure compréhension du fait chrétien. Un espace qui a toute sa place à Lyon, tant l'histoire de la Ville est marquée par le christianisme. Il y a quelques semaines un copain m'a montré quelques photos qu'il a fait du caveau de St Pothin, je lui ai demandé une copie sans savoir que j'en aurais utilité aujourd'hui... Si tu tombe sur ce post, Merci encore ![]() Caveau Saint Pothin ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]()
|
|
|
#4 | |
|
♥Ami Otaki♥
|
@ggl : sais tu si le massif du temple du verbe incarne a ete detruit ou bien ont ils construit par dessus ? pareil pour le cryptoportique ...
Quote:
Last edited by Olympique_Lyonnais; April 17th, 2008 at 08:47 PM. |
|
|
|
|
|
|
#5 |
|
Registered User
Likes (Received): 30
|
Le coût des fouilles archéo est très élevé. A titre d'exemple il y a eu des fouilles pendant plusieurs années avant l'aménagement du parc techno à saint-priest au lieu dit "champ du pont". voir http://cercle.free.fr "fouilles à champ du pont".
|
|
|
|
|
|
#6 |
|
Limité du bulbe
Likes (Received): 16
|
1 à 2% du cout total d'un chantier pour connaitre notre passé, je ne trouve pas cela "très élevé"...
@ Olympique lyonnais : je préfère ne pas te répondre de manière trop approximative : je viens de commander les vieux numéros d'archéologia parlant de cette affaire et je te répondrais après les avoir recus. PS : La revue Archeologia a pour habitude d'imprimer beaucoup plus de numéros que nécessaire, invendus qu'ils mettent des décénnies à écouler. Cette politique est délibérée afin que les numéros restent disponibles très longtemps. La base de données permettant de commander en ligne est sur le site :http://www.archeologia-magazine.com/ Ceux de 1983 sur le verbe incarné sont toujours disponibles. Dommage que 2 des plus intéressants sur lyon soient épuisés... Last edited by ggl; April 18th, 2008 at 01:51 PM. |
|
|
|
|
|
#7 |
|
nanar
Likes (Received): 64
|
Salut
Ca me fait penser à une petite refléxion de Gille Buna à propos de l'aménagement du Parc Sergent Blandan (Fort lamothe) : "Si les archéos trouvent une voie romaine avec des sépultures (c'était classique aux entrées de villes), on est mal" ![]() A+ nanar |
|
|
|
|
|
#8 |
|
nanar
Likes (Received): 64
|
|
|
|
|
|
|
#9 |
|
Registered User
Likes (Received): 30
|
Pour ce qui concerne le cout des fouilles archéo, celui ci est en baisse depuis la "réforme" de l'archéologie en France. Auparavent la Drac et l'Inrap avaient le monopole des diagnostics et des fouilles mais depuis deux ans environ le "marché" est libéré ! ce qui a profité au SAM dont les objectifs et le travail sont qq fois contestés par l'Inrap. Quoi qu'il en soit des fouilles à l'Antiquaille sont une chance exceptionnelle à ne pas rater. J'étais au lycée J. Moulin lors de l'affaire de la rue des Farges et je crois que notre ville a depuis été un exemple pour l'archéologie urbaine.
|
|
|
|
|
|
#10 |
|
♥Ami Otaki♥
|
|
|
|
|
|
|
#11 |
|
Registered User
|
Mais c'est excellent tout ça Olympique Lyonnais !
Ce n'est tout de même pas toi qui les a réalisés !? Est-ce que c'est l'intégralité des "bâtiments antiques" trouvés ? Ou bien y-en a t'il d'autres ? |
|
|
|
|
|
#12 |
|
Registered User
Likes (Received): 131
|
Oui, c'est franchement super! Si tu en as d'autres je suis aussi preneur!
|
|
|
|
|
|
#13 |
|
♥Ami Otaki♥
|
@RT : il s'agit de documents trouvés sur le net, que j'ai integré a google earth. pour l'instant je n'ai que ca. ce n'est pas la totalite ds batiments decouverts. je conseille la lecture de "lugdunum lyon" de andre pelletier, ca resume assez bien toutes les decouvertes. il y a aussi le "guide du lyon gallo- romain".
ce plan est tres incomplet, mais c'est le seul que j'ai trouvé : ![]() pour les autres constructions antiques, on peut citer l'aqueduc du gier (croisement des rues roger radisson et du cardinal gerlier), le mur cleberg (rue cleberg), les voutes du puy d'ainay (sous le lycee st just, elles soutiennent toujours une partie de la colline) et les tombeaux romains de choulans. |
|
|
|
|
|
#14 |
|
Registered User
|
Merci pour cette réponse très complète !
|
|
|
|
|
|
#15 |
|
Registered User
Likes (Received): 0
|
DOUGFR69, j'aime beaucoup ton post sur les termes.
|
|
|
|
|
|
#16 | |
|
Registered User
Likes (Received): 4
|
Un petit retour sur ce sujet:
C'est quand même impressionnant, n'importe quel site où l'on creuse autour de Lyon révèle des traces d'occupation romaine (puis médiévale), même les sites les plus éloignés et improbables: Quote:
Sinon pour ceux que ça interesse, j'ai pu lire la BD "Les voyages d'Alix" LUGDUNUM. Au premier abord ça parait simpliste, mais les illustrations sont très intéressantes (même si elles ne restes que des illustrations), elles permettent d'appréhender l'organisation de la ville et les infos sont nombreuses, et à jour ce qui est rare sur les publications sur Lugdunum qui commence à dater. |
|
|
|
|
|
|
#17 |
|
Registered User
Likes (Received): 22
|
Je vous conseille le dernier numéro de L'express sur Lugdunum avec les dernières découvertes.
|
|
|
|
|
|
#18 |
|
Registered User
Likes (Received): 259
|
Oui super l'Express sur Lugdunum ! Mais il date de deux semaines déjà.
On y trouve de jolies illustrations et des commentaires d'experts assez enthousiastes sur le potentiel de découvertes à faire encore du côté de l'amphithéâtre des trois Gaules. Le patrimoine Romain de Lyon qui pourrait être à lui tout seul un prétexte touristique est très mal mis en valeur, voir délaissé.
|
|
|
#19 |
|
Registered User
|
CA n'a peut-être rien à faire là mais on ne sais jamais.
En attendant le 36 à l'arrêt juste devant le tunnel, côté Saône, on voit que la colline à bien été "stabilisée" et qu'ils commencent à faire descendre le niveau de terre qui se situe devant cette stabilisation. Et en observant plus attentivement, qu'ai je vu au milieu du chantier qui n'était pas là encore hier. Il m'a bien semblé aperçevoir une voute qui venait d'être mise à nue sous cette grande masse de terre. Qu'est-ce qu'elle représente, je n'en sais rien (souterrain, ancien égoût), mais quand je vois le nombre d'ouvertures pour accéder aux souterrains de la colline cachés de ce côté-ci de la croix-rousse. De plus, ça me paraît être placé juste dans l'axe des anciens remparts. Si un photographe passe par là, il devrait se dépêcher avant que tout cela disparaisse sous les coups malencontreux d'une pelleteuse. EDIT : désolé, j'avais oublié le contexte, je parlais des travaux poour la construction du deuxième tube sous la Croix-Rousse
Last edited by R.T.; July 23rd, 2010 at 08:15 AM. |
|
|
|
|
|
#20 |
|
Registered User
Likes (Received): 143
|
Oui il semble qu'il y est eu une trouvaille récemment aux vue de cet article malheureusement à accès payant ...
ça à l'air même gros !! http://www.leprogres.fr/fr/permalien...Fourviere.html |
|
|
|
![]() |
| Thread Tools | |
| Display Modes | Rate This Thread |
|
|