daily menu » rate the banner | guess the city | one on one

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Actualité des villes > Grand Lyon

Reply

Thread Tools Rate Thread Display Modes
Old February 2nd, 2009, 10:20 AM   #1
brunob
USA until further notice

brunob's Avatar

Likes (Received): 6

Restructuration imaginaire de perrache

Ici.

Avec la conversation sur la suppression du centre d'echange, je me suis dit qu'une restructuration, devrait aller de paire avec la gare.

Si le budget etait illimite, j'identifirait les espaces ''morts'' tout autour de la gare qui sont legions si on observe bien sur google earth ou autre. Mon but est de requalifier l'espace et la gare elle meme pour transferer les services qu'offre maintenant le centre d'echange.

Mon plan sera accompagne d'explications dans le futur, ceci n'est que le tout debut:

Last edited by brunob; February 2nd, 2009 at 10:30 AM.
brunob no está en línea   Reply With Quote

Sponsored Links

Old February 2nd, 2009, 10:57 AM   #2
nanar
nanar

Likes (Received): 50

.
Donc, si je comprend bien ton dessin, Brunob@, tu enlèves la halle metallique actuelle
(qui est derrière le bâtiment central et les 2 ailes en maconnerie) pour en construire
une neuve, plus large ?

Tu me permets un conseil ?
Regarde bien le bâtiment sur maps.live.com en vues obliques depuis le nord, le sud, l'est et l'ouest.

Les dimensions du bâtiment en maconnerie sont :
longueur d'est en ouest = 210 m
épaisseur : 24 m au centre, 20 mètres pour les 2 pavillons latéraux (qui n'ont pas la même longueur),
8 mètres seulement pour les raccords entre le central et les latéraux
Les 2 raccords de 8 mètres sont épaissis par des avancées à charpente métal de 10 m environ.

Le plateau de la gare est 6 mètres au dessus du sol général de la Presqu'Ile
Mais rappelle toi que les 2 souterrains piétons historiques, qui s'amorcent dans les pavillons latéraux sont
à 4 mètres sous les quais SNCF, donc à seulement 2 mètres au dessus du niveau du sol général :

On peut donc imaginer de nouveaux halls d'accueil SNCF situés à cette hauteur de 2 mètres.
Au lieu de monter de 6 mètres puis redescendre de 4 mètres, puis remonter de 4 m vers les quais
on ne monterait que de 2 mètres, puis le souterrain piéton, puis encore 4 mètres vers les quais.

Je ne suis peut être pas très clair dans les explications ?? Tu me demandes.

A+
nanar

Last edited by nanar; March 1st, 2013 at 12:43 AM.
nanar no está en línea   Reply With Quote
Old February 2nd, 2009, 01:30 PM   #3
brunob
USA until further notice

brunob's Avatar

Likes (Received): 6

Si tes conseils sont tres claires et precis

Je pense a une solution qui donne de part et d'autre des trois tunnels a garder deux espaces dont l'utilisation n'est pas determinee pour l'instant.

J'ai respecte plus ou moins les dimentions pour l'instant mais je vais revoir tout ca. La raison de la hauteur de la nouvelle verriere est qu'en partie, elle aurait comprendrait un etage a dix metres de haut , en laissant passer la lumiere jusqu'aux voix, mais je ne sait pas encore comment ce serait agence.

Les deux parkings de part et d'autre des anciennes rampes d'acces pourraient etre un espace publique ou deux silos en sous sols remplaceraient partiellement le nombre de places de parking du blockhaus, et public plaza au dessus pour aerer le tout.
Old February 2nd, 2009, 04:51 PM   #4
eilage
Registered User

eilage's Avatar

Likes (Received): 68

Quote:
brunob

Les deux parkings de part et d'autre des anciennes rampes d'acces pourraient etre un espace publique ou deux silos en sous sols remplaceraient partiellement le nombre de places de parking du blockhaus, et public plaza au dessus pour aerer le tout.
excellente idée ça!!

PS : c'est un parking réservé au personnel de la gare, donc il ne faut pas l'oublier dans ta restucturation...
(sinon v'la la grève!!)
eilage no está en línea   Reply With Quote
Old February 3rd, 2009, 11:07 AM   #5
abde01
Registered User

Likes (Received): 2

Salut,
j'aurais une idée de restructuration aussi :
L'objectif serait de creer une esplanade au niveau de l'entrée actuel de la gare en y creant une sorte de "dalle", tous en essayant de garder les flux pietons le plus simple possible en creant des ouverture sur les coté de la dalle.
J'ai commencer un peit travail 3d qui en ai qu'au début :

Voila
abde01 no está en línea   Reply With Quote
Old February 3rd, 2009, 11:18 AM   #6
nanar
nanar

Salut

C'est très joliment fait, rien à dire la dessus, je voudrais bien avoir ta technique.

Par contre au niveau de la fonctionnalité des traversées nord sud, tu barres définitivement le passage central,
que ce soit dans les voûtes, que tu bouches,
ou par la passerelle, que tu supprimes. zero sur vingt !

En juin 2008 j'ai assisté à une présentation faite par des élèves de l'école d'archi de Vaux en Velin
dont le concours de fin d'année était justement sur ce thème. J'étais assis à côté d'un archi dont
le nom m'échappe aujourd'hui, qui avait la veille publié dans Le Progrés une proposition qui ressemblait
de très près à la tienne : dalle esplanade, entrées latérales... et le même inconvénient.

Petit détail qui a son importance à mon avis : Si on enlève les 4 cylindres d'accès aux parkings
on dégage sous chaque aile un passage nord-sud "sous pilotis" large comme une travée entre
deux poutres maitresses (entre 15 et 16 mètres). Il faut en profiter, plutôt que les enterrer...

Autre remarque : Avez vous vu à quel point chaque aile a une taille très semblable à celle des
patés de maisons du secteur, une fois enlevée la partie centrale ?
Ca pourrait faciliter une intégration urbaine sans les démolir.

On pourrait aussi conserver l'usage de tout ou partie des trémies sous le C.E., tout en diminuant
considérablement l'allure autoroutière des voiries de part et d'autres de ces trémies :
je trainai encore sur les lieux ce W.E. et je pense avoir repéré quelques solutions techniquement
très simple dans ce sens.

A+
nanar

Last edited by nanar; March 1st, 2013 at 12:47 AM.
Old February 3rd, 2009, 11:34 AM   #7
abde01
Registered User

C'est vrai que sur mon dessin on à l'impression de tous couper, mais ce n'ai que le début je compte creer des ouverture et des accés simple, avec des rampes par exemples.
Par contre j'ai un probléme c'est les deux bloc du centre d'echange je n'arrive pas du tous à me les imaginer : dimmension, poutre ouverture hauteur avant les parking, hauteur des parking, cylindre ... Si tu avais un petit plan meme fait à la main, ca m'aiderais beaucoup.
Old February 3rd, 2009, 11:44 AM   #8
abde01
Registered User

As t on avis est il possible de suprimer tous le parking superieur du centre d'achange et reduire la taille des deux bloc à 6-8 m de haut
Old February 3rd, 2009, 06:21 PM   #9
eilage
Registered User

eilage's Avatar

salut abde 01

en fait au niveau 1 tu as la gare routière (les bus et cars régionaux passent par les rampes d'accès qui font le tour des rampes helicoïdes (cylindres ) et reste à cet étage où il y a tous les arrêts...

dessous tu as ( d'est en ouest ) :
le parking "de la messagerie" (100 places),
une 2X1 voie qui fait liaison nord-sud (et sud-nord) depuis le cours Verdun-Récamier jusqu'au cours Verdun-Perrache,
une 2X1 voie pavée qui est exclusive au tram dans les deux sens (dont tu devines l'entrée sur Carnot et qui continue dans le tunnel historique de gauche ) ,
puis tu as le métro (dont le terminus utilise le second tunnel histrorique comme galerie technique) ,
ensuite une 2X1 voie utilisée par les voitures cette fois qui relie Carnot à Charlemagne par le troisième tunnel (c'est la seule liaison axe nord-sud entre les deux quartier pour les voitures),
puis en dernier, il y a un petit parking .....

voila voila
Old February 3rd, 2009, 06:57 PM   #10
F@biEn
BANNED

Likes (Received): 0

Salut a tous.

Ce que je vais proposer est peut-être hors de prix, voir impossible mais on pourrait enterrer les quais et la gare sous la soane ainsi que l'autoroute laisse donc une pente douce pour la descente des train et des voiture en sous sols. on libérerait ainsi la place en surface avec l'échangeur qui sautera, remplacé par une place piétonne qui servira aussi pour les bus, comme a bellecour. La gare historique on la transforme en musée du train avec des modèle aussi vieux que varié, et on créé un passage ouvert et piéton nord sud.

-Les flèches rouges : enterrement des ligne de trains et des autoroutes
-Cadre vert : nouvelle gare souterraine
-Zone jaune : place piétonne et bus
-Zone bleu foncé : musée
-Flèche bleu clair : Passage nord sud et sud nord
-Hachure marron : zone d'habitation de commerce
Zone violette : esplanade sur le rhone, restaurant et commerce.

Qu'en pensez vous?
F@biEn no está en línea   Reply With Quote
Old February 4th, 2009, 11:49 AM   #11
nanar
nanar

Salut

Quote:
Originally Posted by F@biEn View Post
Ce que je vais proposer est peut-être hors de prix, voir impossible mais on pourrait enterrer les quais et la gare sous la soane ainsi que l'autoroute laisse donc une pente douce pour la descente des train et des voiture en sous sols. on libérerait ainsi la place en surface avec l'échangeur qui sautera, remplacé par une place piétonne qui servira aussi pour les bus, comme a bellecour. La gare historique on la transforme en musée du train avec des modèle aussi vieux que varié, et on créé un passage ouvert et piéton nord sud.

-Les flèches rouges : enterrement des ligne de trains et des autoroutes
-Cadre vert : nouvelle gare souterraine
-Zone jaune : place piétonne et bus
-Zone bleu foncé : musée
-Flèche bleu clair : Passage nord sud et sud nord
-Hachure marron : zone d'habitation de commerce
Zone violette : esplanade sur le rhone, restaurant et commerce.

Qu'en pensez vous?
Sérieux ?? Des gribouillis de moutard de 8 (huit) ans... Tu en as 10 de plus.

Eilage@, impressionnant !!
Question : est ce que tu saurais faire à partir du niveau du sol (je veux dire travailler à partir de la photo que tu as affichée , prise de l'angle sud-est de la Place Carnot, à côté de la camionnette DLM) ?

Mais bon rien ne presse, avance d'abord sur le dessin que tu as commencé.

A tous (du moins ceux qui peuvent), ça ne vous dirait pas une "visite guidée" des lieux ?

A+
nanar

Last edited by nanar; February 4th, 2009 at 12:00 PM.
Old February 4th, 2009, 01:17 PM   #12
nanar
nanar

erreur, dsl
nanar
Old February 4th, 2009, 01:42 PM   #13
SebtikLyonnais
Registered User

SebtikLyonnais's Avatar

Likes (Received): 108

@Brunob:
Y a peut-être moyen de ne conserver que la structure métallique de l'ancienne verrière? Je l'ai pas vue depuis un moment mais je crois me souvenir qu'elle avait un certain cachet quand même.
Ainsi On Construirait une nouvelle verrière beaucoup plus grande par dessus et on garderait une trace amusante et esthétique de l'ancienne gare.
Enfin, je te sors ça mais tu pensais peut-être déjà la même chose non?
SebtikLyonnais está en línea ahora   Reply With Quote
Old February 4th, 2009, 01:41 PM   #14
F@biEn
BANNED

Likes (Received): 0

Quote:
Originally Posted by nanar View Post
Salut
Sérieux ?? Des gribouillis de moutard de 8 (huit) ans... Tu en as 10 de plus.
Je ne suis ni architecte, ni urbaniste, ni fort en dessin alors mes gribouillis, comme tu dis, je m'en contente.
F@biEn no está en línea   Reply With Quote
Old February 4th, 2009, 01:48 PM   #15
abde01
Registered User

J'ai fais une vue en coupe des deux bloc du centre d'échange et je ne suis pas sur de moi surtout pour le niveau -1, je sais pas si le tunnel commence au n-1 ou au n puis descend au n-1 le long du centre d'échange.
Je ne suis pas sur Lyon en se moment donc je ne peu pa m'y rendre.

Old February 4th, 2009, 02:46 PM   #16
nanar
nanar

doublon, dsl
nanar

Last edited by nanar; February 4th, 2009 at 03:15 PM.
Old February 4th, 2009, 02:48 PM   #17
nanar
nanar

Alors,

A gauche, côté Rhône, c'est juste.

A droite, côté Saône, le tunnel commence au rez de chaussée et descend au -1 sous le bloc même.

Pour le métro, bien noter qu'il passe un peu en diagonale entre les 2 blocs, pas parallèle.

A+
nanar

Last edited by nanar; July 4th, 2010 at 04:10 PM.
Old February 3rd, 2009, 10:29 PM   #18
eilage
Registered User

eilage's Avatar

salut à tous

j'ai commencé doucement pour me faire la main sur Sketchup
et j'ai bientôt fini l'échangeur actuel.
je sais que c'est pas le but du Topic, mais j'étais quand même fière de moi pour une première ....
alors je vous fait voire
d'ailleurs j'ai penser que si vous voulez , je pouvais vous passer le fichier , pour vous faire gagner du temps,( si vous voulez récupérer un bâtiment, ou un étage, le parking, ou même les poutres transversales ,etc ...)

et pourquoi pas faire des échanges ....

allez bon courage à tous
et à bientôt ...

Old February 3rd, 2009, 11:07 PM   #19
eilage
Registered User

eilage's Avatar

@abde 01

pour illustrer un peu mieux :
sur la gauche tu as l'entrée piéton pour le parking de la messagerie( derrière le panneau carré)
l'entrée auto se fait par la deuxième ouverture qui est la voie de passage vers cours Verdun-Perrache (auto uniquement)
et la troisième ouverture c'est l'entrée piéton pour le tram et le métro (entre les deux cylindres)

de l'autre côté des cylindres, (ouest)
à gauche la sortie du tunnel voiture qui vient de la confluence, et la petite ouverture à droite, une entrée piéton pour le second petit parking...

Old February 3rd, 2009, 11:11 PM   #20
eilage
Registered User

eilage's Avatar

@ nanar

c'est vrai que les façades du CE se prête assez bien au style de ce monsieur Hundertwasser, un peu de plus ou un peu de moins ....

Reply

Tags
lyon, perrache

Thread Tools
Display Modes Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules