daily menu » rate the banner | guess the city | one on one

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Euroscrapers > Local discussions > Be. Forum > Belgische steden / Villes belges > Villes wallonnes > Charleroi

Reply

Thread Tools Rate Thread Display Modes
Old June 18th, 2009, 08:44 AM   #1
Eric78
Registered User

Likes (Received): 0

CHARLEROI | Rive Gauche | Pro

Que je suis biesse, c'est le centre Albert!

On trouve plus d'infos sur le projet rive gauche/phénix ici: http://www.charleroi.be/SiteResource...rivegauche.pdf
Eric78 no está en línea   Reply With Quote

Sponsored Links

Old October 20th, 2009, 02:57 PM   #2
cristof
Registered User

cristof's Avatar

Likes (Received): 5

j'ai toujours un peu de mal avec tous ces projets censés améliorer Charleroi je suis assez sceptique quant à la viabilité de tous ces projets commerciaux notamment. Ces effets d'annonces ne demandent qu'à être exécutés... en attendant, le projet de ForumInvest sur le site de Charleroi Expo est toujours en stand-by ?
cristof no está en línea   Reply With Quote
Old October 20th, 2009, 04:29 PM   #3
Karnoit
Registered User

Karnoit's Avatar

Likes (Received): 74

Phénix n'est pas un projet commercial, c'est un projet de rénovation urbaine. Et comme je l'ai écrit plus haut, certains volets du projet viennent de commencer.

Pour les projets commerciaux, c'est le projet Rive Gauche qui a la priorité des autorités (les travaux devraient débuter début de l'année prochaine: http://www.actu24.be/article/charler...ps/336112.aspx) parceque justement il s'implantera dans le quartier que Phénix va rénover. Foruminvest est en stand-by parceque les pouvoirs locaux jugent que c'est moins intéressant de recréer un mégacentre commercial en dehors du cœur de Charleroi. Et la ville refuse justement de donner son aval aux deux projets tels quels pour ne pas que l'offre commerciale dépasse la demande.

Personnellement je n'ai pas de craintes quant à la viabilité de ces projets commerciaux. L'offre à Charleroi est devenue bien maigre et de nombreuses personnes vont faire leur shopping ailleurs (Namur, Bruxelles, etc).
Karnoit no está en línea   Reply With Quote
Old November 11th, 2009, 01:11 PM   #4
Tiernoise
Registered User

Likes (Received): 4

Nouvelles images/nieuwe beelden Projet Rive Gauche

Sur Télésambre, enfin des informations concrètes sur la mise en œuvre du projet Rive Gauche. La grande surprise, ce serait la disparition des Colonnades !

Architecturalement, le projet semble plus intéressant et audacieux qu'on aurait pu le craindre, mais je ne sais pas encore qu'en penser. À méditer et à digérer, sans doute.

http://telesambre.rtc.be/content/view/6709/166/
Tiernoise no está en línea   Reply With Quote
Old November 11th, 2009, 02:16 PM   #5
Meurisse
Architect-Urbanist

Meurisse's Avatar

Likes (Received): 46

Merci beaucoup pour cet information! Et aussi: Bienvenue sur ce forum!

J'ai une petite question: ce project "Rive Gauche" est-ce que c'est le même que le projet "Phénix" ? Ou sont les deux presque le même ? :-)
Old November 11th, 2009, 03:56 PM   #6
Tiernoise
Registered User

Quote:
Originally Posted by Meurisse View Post
Et aussi: Bienvenue sur ce forum!
Hartelijk bedankt!

Rive gauche est le volet privé (centre commercial, logements, bureaux) du projet Phénix (public). Privé et public souhaitent travailler main dans la main pour redynamiser ce morceau de ville.
Old November 11th, 2009, 10:39 PM   #7
Meurisse
Architect-Urbanist

Meurisse's Avatar

Likes (Received): 46

merci! J'ai déplacé votre message à cette thread
Old November 12th, 2009, 12:02 AM   #8
Unknownsoldier
Registered User

Unknownsoldier's Avatar

On va démolir la colonnade? Mmmh, c'est qu'uelque chose que je ne comprends pas. Je crois que l'actuelle Place Albert 1er est assez agréable avec seulement une changement de l'usage. Une fontaine, des arbres, des terrasses; a mon avis c'est tout que cette place en a besoin... (et bon, peut-être une rénovation des bâtiments aux alentours)

Charleroi est vraiment une belle ville qui (a mon avis) n'a plus besoin qu'on ajoutent un peu de modernité. Mais pour obtenir ça, j'espère vraiment qu'on ne démolit pas trop de bâtiments ou même tout un quartier assez charmant, seulement pour la volonté d'être moderne. Foruminvest a déjà des plans en ce direction-là (à Charleroi, mais aussi à Verviers). Pour ajouter cette modernité, je pense que la ville a plein d'espace aux endroits qui ont beaucoup plus besoin d'une révitalisation que justemment cette place... (Gare de bus aux Beaux Arts, Place du Manège, Place des tramways et environs, toute la zone de la Gare etc.)
Unknownsoldier no está en línea   Reply With Quote
Old November 12th, 2009, 11:22 AM   #9
Karnoit
Registered User

Karnoit's Avatar

Bienvenue Tiernoise! Ça fait plaisir de voir d'autres carolos sur le forum

Quote:
On va démolir la colonnade? Mmmh, c'est qu'uelque chose que je ne comprends pas.
Idem, le bâtiment des colonnades est un des seuls de la place Albert Ier a avoir du cachet avec l'ancienne Grande Poste (devenue la plus grande librairie de Wallonie) et l'ancienne Banque de Charleroi (devenue siège de l'IFAPME). En plus ça signifie exproprier plusieurs magasins, le McDo, le prince Baudouin ... je trouve vraiment ça étonnant.
Après la maison des corporations et peut-être le palais des expo, on dirait que la ville a décidé de raser toutes les œuvres de Joseph André.

Je suis d'accord que les colonnades "coupent" un peu la place du boulevard Tirou mais je pense aussi que supprimer la circulation en surface aurait suffi à la rendre plus aérée.
J'ai l'impression qu'à Charleroi on veut absolument redynamiser la ville en créant du neuf. C'est sur qu'il faut des projets d'architecture contemporaine audacieux pour donner une meilleur allure à la ville mais ce n'est pas pour cela qu'on doit faire table rase de tout ce qu'on a fait avant (Avec comme dernier exemple en date la possible démolition de la caserne Defeld pour réaménager un nouveau commissariat général).

La rénovation de l'ancien Palais du Verre pour en faire une annexe du palais de justice était par contre un bon exemple de modernisation d'un bâtiment plus ancien. Malheureusement ça semble plutôt être l'exception. La ville n'a même pas pris la peine d'entretenir ces colonnades qu'elle veut maintenant détruire. Il y a même des arbustes qui ont pris racines sur les toits!
Old November 12th, 2009, 03:10 PM   #10
CaroloMontréalais
Registered User

Bonjour à tous,

Je découvre dans la NG ce matin le projet Rive Gauche..bizarre cette idée de supprimer les colonnes Place Albert 1er ...sinon le projet semble pas mal..mais que va t'il advenir du Stade et de Forum Invest?Sans compter le nouveau Ville 2..citta verde ...et j'en passe ..
Quelqu'un est il au courant d'un complexe cinéma UGC prévu près de la gare du sud?
Le projet Phenix est effectivement un rénovation plus qu'autre chose mais bienvenue....
On attend le ''métro' et la maison du cinéma Quai de Brabant...
Pour parler du métro carolo,à quand le changement de matériel roulant genre 'trams de Montpellier ou de Bordeaux' qui sont superbes ?
CaroloMontréalais no está en línea   Reply With Quote
Old November 12th, 2009, 07:02 PM   #11
Karnoit
Registered User

Karnoit's Avatar

sur le site officiel de la ville :

Quote:
A la une - Rive Gauche, la perspective... cavalière d'Engelstein pour la ville basse

Une place Albert 1er qui s'ouvre au bd Tirou et à la rue de la Montagne; qui (re)devient cette "Piazza" de jadis autour de laquelle s'articulent bureaux, restos, cafés, échoppes de standing, hôtel et logements de qualité, c'est le nouvel écrin de pierre et de verre imaginé par le groupe Engelstein au travers de son projet Rive Gauche à la Ville Basse. Environ 200 millions d'euros, ce sera le prix à payer pour accomplir ce geste architectural fort à même de redynamiser l'ensemble du quartier d'ici fin 2013. Les colonnades devraient faire les frais de cette mue aussi audacieuse que spectaculaire

Difficile de rester de marbre devant les esquisses de cette future Rive Gauche telle qu’envisagée (et présentée dans le menu tout dernièrement) par la SA Lambert Promotion (Groupe Engelstein) à la Ville Basse.

Difficile de ne pas avoir le souffle coupé devant ce projet qui transformera de fond en comble le visage de la ville basse et en particulier celui de la place Albert 1er. " Le propre de l’architecture, c’est de choquer, mais dans le bon sens du terme, lorsqu’il apporte, notamment, un + en terme de réappropriation de l’espace public " précisait le bourgmestre Jean-jacques Viseur à l’occasion, mardi dernier, de la présentation des toutes premières images concrètes de Rive Gauche que vous pouvez admirer ci-dessous.

Rive Gauche, pendant de celui développé dans le même esprit par Phénix en bordure des quais, c’est un projet mis en musique par un certain Rudy Ricciotti, architecte méridional internationalement reconnu à qui l’on a confié le soin, notamment, de réaliser l’extension "Arts de l’islam" du Musée du Louvre, à Paris. Belle référence.

En ce qui concerne Charleroi, " le but était de réinvestir la centralité, de servir le citoyen ; ce sera une place qui reprendra sa dimension et sa fonctionnalité d’il y a quelques décennies ", expliquait ce dernier pour lequel, en l’espèce, la Ville de Charleroi fait preuve de beaucoup de courage. Beaucoup de courage, oui, car le lifting est audacieux et qu’il ne peut se faire, dans toute sa dimension, sans effacer du paysage carolo une partie de son patrimoine que sont les fameuses colonnades.

Une quinzaine de commerces, dont certaines enseignes bien connues y ont, là, pignon sur le boulevard Tirou, à l'instar de la taverne Prince Baudouin. Dans la perspective que le projet soit poursuivi sur cette base - le Collège a donné son aval mais le fonctionnaire délégué de la RW aura aussi son mot à dire le moment venu- elles devraient donc quitter les lieux. Pour aller où? Vraisemblablement dans les nouveaux espaces commerciaux à ériger précise Raphaël Pollet, dont c'est le voeu, au nom du promoteur qui se dit prêt à prendre en charge le coût du rachat et de la démolition de l'oeuvre conçue (au début des années '50) par J. André, le même qui imaginé les plans de l'Hôtel de Ville de la place Charles II. "Les expropriations (envisagées en dernier ressort, et possibles dans la mesure où elles sont inscrites dans le périmètre de remembrement urbain en phase d'étude) ne sont pas exclues, mais elles ne se feront pas à la manière de grosses brutes" rassure l'échevin de 'urbanisme Eric Massin. Autrement dit, c'est la négociation directe qui sera privilégiée entre Engelstein et les commerçants, sur base de la formule "Win-Win", comme l'admet Raphaël Pollet. Ainsi, le coût engendré par les expropriations serait compensé par l'espace récupéré sur lequel Rive Gauche pourrait s'étendre dans toute sa plénitude.

L'espace parlons-en. En fait, à peu près 29.000 m2 (ce qui reste dans les lilmites imposées par le permis socio-économiques) seraient réservés au commerce principalement concentré dans le centre entre les deux places, Albert 1er et Buisset. Une soixantaine d'enseignes plutôt haut de gamme pourraient venir s'y installer. Si la place Buisset serait vouée plus particulièrement au logement de qualité, dont un hôtel sur un total de 15000 m2, du côté de l'îlot Monnet (qui forme un des cinq pilliers du projet avec l'îlot Buisset, le Passage de la Bourse, la place Albert et le parking du Moulin), on retrouverait plutôt des espaces bureaux. Le tout, comme le confirme l'échevine du Commerce Ornella Cencig, sans fermer la porte d'ailleurs aux autres projets dont on parle beaucoup dont celui porté par Foruminvest, "à condition que certaines assurances soient données".

Bien sûr, au demeurant, c'est le traitement de la place Albert 1er, sous laquelle un parking de 600 places sur 2 niveaux en sous-sol est envisagé- qui produirait l'efet le plus spectaculaire. Les colonnades démolies - elles seraient supplantées par un nouvel édifice sur plusieurs étages-, elle s'ouvrira sur le boulevard Tirou et la rue de la Montagne; elle agrandira les perspectives entre une ville haute et une ville basse qui apparaît part trop cloisonnée aux yeux des urbanistes et des partisans d'une ville plus conviviale.

L'idée d'une place décloisonnée, pentue à'image de celle de la ville de Sienne (avec plan d'eau, escalators,...) cela conduirait de facto à repenser le transit automobile sur le boulevard Tirou, mais pas seulement. "L'ouverture de la place Albert 1er nous oblige à envisager divers scénarii. Coupure totale du trafic routier (du trafic de transit à 50%), mise à sens unique, aménagement d'un piétonnier, ... plusieurs pistes peuvent être envisagées mais elles pourraient être aussi tributaires de la réponse qu'on nous donnera quant à la faisabilité d'une nouvelle artère pour relier le rond point des Tramway au pont Olof Palme" précise l'édile. En somme, modification il y aura, mais elle s'inscrira dans une réflexion globale sur la mobilité en Ville.

Etude de mobilité, ce devrait d'ailleurs, maintenant que le Collège a donné son accord politique sur le projet, être une des prochaines étapes de Rive Gauche avec concomitamment des contacts à nouer avec les commerçants hébergés sous les colonnades. De son côté, le processus administratif poursuivra son cours et devrait déboucher d'ici un an au plus tard sur un permis d'urbanisme. Les travaux qui s'en suivraient devraient s'achever fin 2013, c'est-à-dire à peu près en même temps (ou juste après) que ceux de Phénix, sa rénovation des quais et sa porte des Arts.
Old November 12th, 2009, 07:06 PM   #12
Karnoit
Registered User

Karnoit's Avatar

Quote:
Bonjour à tous,
Bonjour et bienvenue!

Quote:
Je découvre dans la NG ce matin le projet Rive Gauche..bizarre cette idée de supprimer les colonnes Place Albert 1er ...sinon le projet semble pas mal..mais que va t'il advenir du Stade et de Forum Invest?Sans compter le nouveau Ville 2..citta verde ...et j'en passe ..
Le stade sera vraisemblablement construit avec ou sans le concours de ForumInvest (le projet détaillé sera dévoilé le 15 décembre je pense). Pour le projet commercial de ForumInvest il n'aura pas l'aval de la ville sans une réduction de la surface commerciale.

L'extension de ville2 aura probablement lieu, elle a reçu un premeir aval des autorités :http://www.actu24.be/article/charler...he/342483.aspx

Citta Verde a vu son permis différé à cause d'une erreur de procédure mais ça devrait rentrer dans l'ordre

Quote:
Quelqu'un est il au courant d'un complexe cinéma UGC prévu près de la gare du sud?
J'en ai jamais entendu parler! Tu as plus d'infos?

Quote:
Pour parler du métro carolo,à quand le changement de matériel roulant genre 'trams de Montpellier ou de Bordeaux' qui sont superbes ?
J'ai trouvé cette réponse du ministre Antoine :

"En ce qui concerne le matériel roulant, incontestablement, le matériel utilisé date de 1980. Les rames ont donc 27 ans et n'offrent pas un visage permettant de rivaliser avec le « look » des dernières réalisations, notamment en France.

Il faut garder à l'esprit que la durée de vie du matériel ferroviaire est de l'ordre du demi-siècle.
Mais il va de soi que le TEC Charleroi accueillera avec plaisir des trams modernes sur ses infrastructures lorsque le matériel actuel aura été économiquement amorti."

(http://www.philippefontaine.be/parls...llations32.htm).

Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi on ne prend même pas la peine de recouvrir de publicités les rames restées oranges. Ça serait moins déprimant.
Old November 13th, 2009, 09:50 AM   #13
Tiernoise
Registered User

Quote:
Originally Posted by Karnoit View Post
Bienvenue Tiernoise! Ça fait plaisir de voir d'autres carolos sur le forum
Merci. En fait, je suis carolo d'adoption. J'ai décidé d'en faire ma ville il y a quelques années seulement, vu son grand potentiel. J'ai donc un regard extérieur autant qu'intérieur et sans doute assez objectif. Je fais partie de ces nouveaux habitants que la ville aimerait tant attirer. Nous serons bientôt plus nombreux, j'espère !

Au sujet de Rive Gauche, l'association de DDS & Partners (ex-Atelier d'art urbain, dont pas mal de réalisations à Bruxelles ne sont pas du goût de tout le monde) et de Rudy Ricciotti, me semble intéressante.
Le dessin initial de DDS & Partners est visible ici:

http://www.dds-partners.eu/francais/home_fr.html

projects > current projects > retail > Charleroi Rive Gauche

C’est effectivement fade et passe-partout. J’imagine que la ville, qui souhaite redorer son image et devenir une ville moderne, a prié le promoteur de revoir sa copie et de faire appel à un architecte « prestigieux ». En l’espèce, la concurrence Liège-Charleroi doit avoir du bon (Gare des Guillemins, Médiacité). D’où ces esquisses du projet revu par Ricciotti.
Personnellement, je regretterai la disparition des Colonnades et du Prince Baudouin, mais je trouve le projet intéressant. Puisse-t-il se concrétiser !

À noter qu’on peut voir sur le site de DDS & Partners, dans le cadre de Phénix, le projet (retenu) de réaménagement de la place de la Digue et le projet (rejeté) de réaménagement des quais et de la BNB / du pôle de l’image.
Old November 13th, 2009, 11:09 AM   #14
CaroloMontréalais
Registered User

Moi je suis né à Charleroi at après avoir longtemps vécu à Montréal,revenu dans mon coin..il y a du travail coté rénovation c'est clair mais du progrès aussi...pour revenir au sujet sur les tramways.je rentre de Montpellier ou de super trams très originaux et surtout pas chers et très fréquents sont un immense succès..deux lignes existantes et deux à venir...il est prouvé qu'une meilleure fréquence et un beau matériel roulant renforce la volonté de prendre les trams..idem à Bordeaux,Marseille,Lyon,Nantes etc etc...
La pub sur les moches trams du TEC serait deja un 'plus',on se croirait à berlin est pour ceux qui ont connu..par contre on a un super aéroport deja trop petit....il faudra y construire la gare...pourquoi ne pas avoir prévu le pseudo métro jusqu'au bsca??Le spiroudome est très réussi,pas d'équivalent à BXL.
Rive gauche c'est pas mal,mais quelle lenteur pour excécuter un projet ici....quid du stade?Je ne crois pas une seule seconde que la Belgique sera sélectionnée en coupe du monde pour l'organisation...on a de sérieux candidats (uk,australie,russie)...donc un stade de 20.000 places est largement suffisant.....
Il faut réussir à Charleroi ce que Lille a su si bien réaliser en 25 ans...toute proportion gardée..Charleroi est le futur de Bruxelles dans 15 ou 20 ans car il n'y aura plus le choix tout sera construit ou trop cher vers le nord...
Old November 16th, 2009, 10:42 PM   #15
Karnoit
Registered User

Karnoit's Avatar

Un court reportage vidéo sur RTL qui présente le projet Rive Gauche:

http://video.rtlinfo.be/Video/90408.aspx

Et un autre reportage audio de RTBF-info qui parle de la possible destruction des colonnades et de l'amertume en général envers les constructions des années 50:

http://www.rtbfinfo.be/info/regions/...s-debat-160296

Quote:
Charleroi : le projet "Rive gauche" fait toujours débat
13/11 (N. Vandenschrick)

La société d'archéologie et d'histoire de Charleroi vient au secours de la colonnade entre le boulevard Thirou et la place Albert Ier que le projet "Rive gauche" prévoyait de raser.

Lors de la présentation de son projet architectural pour la place Albert 1er, l'architecte français Rudy Ricciotti a affirmé vouloir raser les colonnades situées entre le Boulevard Tirou et la Place Albert Ier. Il estime que ce bâtiment n'est pas une œuvre majeure. De son côté, la société royale d'archéologie et d'histoire de Charleroi estime au contraire que cette réalisation des années cinquante mérite que l'on s'y attarde. Le bâtiment est le fruit du travail de Joseph André, l'architecte qui a finalisé le beffroi de l'Hôtel de Ville. Il suffit par exemple de lever les yeux, pour apercevoir à l'entrée de chacun des deux passages, une série d'animaux terrestres ou marins, des caractéristiques architecturales plutôt rares.
Old November 13th, 2009, 12:20 PM   #16
Unknownsoldier
Registered User

Unknownsoldier's Avatar

Merci pour le lien de DDS&partners... Je pense en general que les projets pour Charleroi sont très mal documentés (sur l'internet). Surtout il en manque des images clairs des situations prévues. Pour ce nouveau plan, j'ai vu l'emission de Télésambre peut-être cinq fois et encore je n'ai acune idée ce qu'on veut précisement. On voit en commencent un grand 'chose', qui on met 'sur' la Ville Basse, mais je n'ai pas réussi de comprendre que c'est quoi exactement. Ils veulent démolir aussi des autres bâtiments que la colonnade ou non?

En général je crois que c'est bon que ça bouge a Charleroi. C'est, comme déjà dit, une ville avec une très grand potentiel. Les projets d'aujourd'hui pour la ville ajoutent peut-être du modernité, mais a mon avis pas beaucoup de qualité. Le Pôle d'Images et le projet de Foruminvest ne donne que de l'architecture 'trendy', qui sera 'de hier' dans 5-7 années. Hors la démolition de la colonnade (je comprend l'idée, mais je crois aussi que l'on parle d'un presque-monument, comme l'Expo) ce projet pour la Place Albert 1er est qualitatif assez acceptable, mais ça m'interessait vraiment de voir des images plus clairs pour comprener le vrai contient...

En fait, on peut demander la question pourquoi je me dérange, car je ne suis pas Carolo (et pas Belge en plus). Je suis du pays qui a voté Charleroi et Liège comme des villes les plus laides du monde et ça m'a fait vraiment furieux. Depuis des années j'ai ammené des copains à Liège pour passer une journée/soirée. Sans exception il n'y avait pas beaucoup d'enthousiasme a la commence. Sans exception, (ça vaut aussi pour la plupart des Hollandais qui croisent d'avoir une opinion objectif dans ce thème), leurs opinions des villes Wallones étaient basé sur quelques voyages sur l'autoroute pour aller aux Ardennes ou plus loin. Sans exception encore, ils étaient frappé de voir la 'vraie' ville et tout ce q'y passe là. Toute l'image d'une ville sale et gris etait changé et en fait, je crois que ça vaut aussi pour Charleroi. C'est vraiment une belle ville... si on veut le voir! J'espère vraiment que la ville ne commence pas d'ajouter du modernité n'importe quoi maintenant.

Je sais que cette élection du ville plus laide du monde est connue à Charleroi-méme, mais j'espère qu'on peut voir aussi la rélativité de ce 'stigma'. A mon avis, ce n'est pas la ville qui est le problème, mais le cadre (étroit) des gens qui ont voté dans cette 'élection'. Venez voir notre villes; les vieilles qui sont transformée aux musées-plein-air et les modernes (tous les quartiers résidentiels modernes de toutes les villes inclus) qui ont l'âme d'être simplement perfect (et qui sont totalement le contraire finalement). Bon, une exception pour Amsterdam qui n'est pas devenue musée déjà et peut-être Rotterdam, le vouloir-d'être-comme-New York-mais-ne-sait-pas-comment; capitale du kitsch de l'Europe de l'Ouest. J'y habite et je sais que même les gens d'ici sont frappé par l'air cosmopilitain des villes Wallonnes, qui, en plus, n'est pas seulement façade, comme à Rotterdam...

Beaucoup de blabla, je sais, mais je croyais que mon présence ici (comme 'outsider') serait un peu expliqué. Et encore, je m'excuse pour des fautes de langue; c'est pas si simple de m'expresser exactement en français... :-)
Unknownsoldier no está en línea   Reply With Quote
Old November 13th, 2009, 12:56 PM   #17
Tiernoise
Registered User

@ Carolomontréalais: Un toutes-boîtes de septembre NG/Infotec indiquait ceci: "Les quais: nos 51 rames datent des années 80 et ont une durée de vie de 40 ans. Il est impossible de les revendre. Quand le réseau était embryonnaire, 18 à 22 rames suffisaient. Les autres ont été stationnées à Jumet. On les a rénovées. Actuellement, 49 rames sont prêtes à rouler. On les renouvellera dans 10 ans par des voitures ultramodernes plus basses. Coût: 2 millions € par rame. Comme le plancher de nos trams est à 80 cm du sol, on a construit des quais de 55 cm de haut. Mais on a déjà prévu l'abaissement de ces quais lorsqu'on aura des voitures modernes plus basses. Chaussée de Bruxelles, les quais seront construits sur des socles creux très faciles à rabaisser (...)"

Donc encore 10 ans de patience.

@ Unknownsoldier: Voor mij kun je verder in het Nederlands, als dat gemakkelijker is. Maar je Frans is goed begrijpbaar! J'aime beaucoup la ville également, notamment parce que j'adore le charme et la poésie des paysages industriels dévastés. On en reparlera, pas le temps pour le moment...
Old November 13th, 2009, 11:52 PM   #18
W. Ritter
Registered User

W. Ritter's Avatar

Je ne veux pas m'éloigner du sujet mais je tiens juste à réagir.

Objectivement, Charleroi n'est pas une belle ville. Ca ne veut pas dire qu'on ne peut pas lui trouver du charme en fonction de l'angle sous lequel on se place ou de la sensibilité de chacun.
Maintenant, force est d'admettre que les choses commencent doucement à bouger là-bas et c'est très bon.
Liège a longtemps été mal lotie et depuis une quinzaine d'années, beaucoup d'améliorations ont été apportées dans cette ville au passé industriel similaire, mais présentant quand même d'autres atouts, notamment au niveau du patrimoine architectural et muséal anciens.
Ce que je veux dire, c'est que Charleroi doit se tourner sans hésiter vers l'avenir, en concervant certes l'un ou l'autre témoignage intéressant du passé industriel, mais surtout y aller franco et intelligemment. Une modernité audacieuse pour améliorer l'image et la visibilité. Rendre la convivialité.
Si il faut aller chercher les points positifs de Charleroi, c'est sa population (quantité), et surtout son aéroport. Loin de moi l'idée de critiquer pour critiquer, mais en étant conscient des choses, on sait réagir de façon appropriée.
Charleroi est l'avenir de BXL, certes, au même titre que Namur ou Liège, voire Mons.
On sent que ça commence à bouillonner et tant mieux pour cette ville.

Last edited by W. Ritter; November 14th, 2009 at 06:46 AM.
W. Ritter no está en línea   Reply With Quote
Old November 14th, 2009, 11:11 AM   #19
CaroloMontréalais
Registered User

Liège n'est en aucun cas l'avenir de bruxelles la distance est trop grande(120 kms) ,Mons n'est pas assez peuplée et namur une ville de commerçants,de fonctionnaires et de petits bourgeois sans agglomération réelle....charleroi est deep south from brussels très accessible aéroport et ville 45 minutes (rings divers,train,aéroport,thalys)....il y a de la place et 500.000 habitants en communauté urbaine sans compter l'extension sud VERTE vers les lacs de l'eau d'heure qui sont la prériphérie verte et de luxe de la ville
Old November 14th, 2009, 11:45 AM   #20
Tiernoise
Registered User

En ce qui me concerne, j’ai vécu près de 15 ans à Bruxelles avant d’émigrer à Charleroi, évincé par la cherté de l’immobilier dans la capitale. Je ne pouvais pas m’imaginer vivre ailleurs que dans une grande ville, donc Charleroi et Liège étaient les deux seules villes susceptibles de m’accueillir en Wallonie.

J’ai préféré Charleroi à Liège pour diverses raisons :

- L’accent des Liégeois est encore pire que celui des Carolos (quoique...)
- Étant Tournaisien de naissance, je me sentais plus proche du Hainaut (même s’il n’y a aucun point commun entre un Tournaisien et un Carolo, quelle province riche et variée, ce Hainaut !)
- J’avais eu l’occasion de découvrir la qualité d’accueil des gens et le foisonnement culturel underground à Charleroi
- Enfin, et surtout : Charleroi est une ville d’« underdogs », la ville et sa population ont vraiment touché le fond et font l’objet de toutes les moqueries possibles et imaginables. Venir à Charleroi, c’est embrasser une cause juste et bonne. Presque désespérée, au départ, mais, tous ensemble, nous relèverons superbement ce défi, et la ville. Son potentiel est d’ailleurs gigantesque, il n’y manque plus que les investisseurs. Mais patience, ça vient !

Reply

Thread Tools
Display Modes Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules