daily menu » rate the banner | guess the city | one on oneforums map | privacy policy | DMCA | news magazine

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Actualité des villes > Grand Strasbourg

Reply

Thread Tools Rating: Thread Rating: 275 votes, 5.00 average.
Old March 4th, 2013, 09:45 PM   #4681
3locations
Registered User

Likes (Received): 981

Les projets privés avancent à un bon rythme dans Strasbourg. Mais il y a une espèce de malédiction sur les projets cogérés par la mairie de Strasbourg, peut-être trop d'acteurs (associations ) entre en ligne de compte sur ces dossiers. Résultat des courses: il faut 4 ans là où il faudrait 2 ans.
3locations está en línea ahora   Reply With Quote

Sponsored Links

Old March 4th, 2013, 11:04 PM   #4682
3locations
Registered User

C'est un de nos forumistes qui a proposé cette carte des projets immobiliers dans la CUS?
Google Map projets CUS
Old March 5th, 2013, 11:18 AM   #4683
RoccatArvo
Citoyen grolandais

RoccatArvo's Avatar

Likes (Received): 2395

La nouvelle façade du Printemps ne plaît pas aux gens. Les gens disent que la nouvelle façade fait mieux que l'ancienne, mais que ça reste moche.
http://www.rue89strasbourg.com/index...ieux-mais-bof/
RoccatArvo no está en línea   Reply With Quote
Old March 5th, 2013, 12:22 PM   #4684
dksp
Registered User

Likes (Received): 30

Les petits bâtiments cachées n'avaient rien d'exceptionnel je trouve. Il était plus important de combler "ce vide" disgracieux au dessus des R+3.

Et sur ça, c'est réussi je trouve, la nouvelle façade s'intègre assez bien et crée une continuité :

JarvisJo liked this post
dksp no está en línea   Reply With Quote
Old March 5th, 2013, 12:50 PM   #4685
fool
Registered User

Likes (Received): 683

sur ce projet :

Quote:
d'autres vues

Quote:

ce site est intérêssant il regroupe certains projets aussi
grand ANgle

Quote:
ancien projet de tour sur Malraux

Quote:

vous remarquez la boule métalique devant ?

et ça c'est immense ! c'est un projet de l'hopital civil de Strasbourg

Quote:

Je ne le situe pas, et vous ?

En tout cas je le trouve pas mal, je sais pas s'il se réalisera du coup...

ça m'étonnerait en fait parce que pas mal de projets sur ce site ne se sont pas réalisés, notamment la tour à Malraux, mais aussi ce projet de l'Inet, qui n'a pas été choisi :

Quote:

Pour l'intérieur du Printemps, je ne sais pas si ces images sont toujours d'actualité :

Quote:
J'arrive pas à lire les autres images( il y en a 12, et peut-être des nouvelles dedans qui sait?)

Fool

Gregule, Hapower liked this post
fool no está en línea   Reply With Quote
Old March 5th, 2013, 01:46 PM   #4687
joker67
Registered User

Likes (Received): 251

merci Fool !!!!!

WAWW le projet de l'hopital me plait beaucoup ! surtout la partie qui donne sur le quai ! tu pense que ce n'est qu'une utopie ? Dommage ... ça serait une belle reponse au nouveau siege de CUS Habitat de l'autre coté du pont ... et je trouve que ça en jette ... parce que ce vieux mur le long des quais ... pfff OK c'est historique, mais c'est moche, ça donne une impression de ville fermée ...

P.S. : @Gregule J'allais poster la capture d'écran de streetview moi aussi !! tu m'as devancé bien joué
joker67 está en línea ahora   Reply With Quote
Old March 5th, 2013, 02:06 PM   #4688
joker67
Registered User

Voila qui va ravir les anti-strasbourg :

Rue89

Quote:
Deux piliers dans lesquels reposait de l’amiante ont été percés lors de travaux de rénovation dans le bâtiment Churchill du Parlement européen de Strasbourg. Du coup, une alerte sanitaire a été déclenchée et une partie de ce bâtiment a été confinée. La session plénière du mois de mars, débutant la semaine prochaine, devrait néanmoins pouvoir se tenir normalement.

Les services du Parlement européen soupçonnaient la présence d’amiante dans le bâtiment Churchill, ce bâtiment construit dans les années 80 et abritant des salles de réunion et des services administratifs. A l’occasion d’une rénovation, ils avaient signalé l’existence de cette matière toxique aux entreprises contractantes. Las, l’une d’elle n’a pas dû bien lire les plans fournis, puisque deux piliers contenant de l’amiante ont été percés lundi, délivrant des fibres d’amiante dans l’environnement immédiat.

Une alerte sanitaire a été déclenchée auprès de la Direccte (direction régionale du travail), c’est la procédure standard dans pareil cas. Des mesures ont été effectuées dans l’air et apparemment, les particules d’amiante, nocives pour les poumons notamment, n’ont pas atteint le système de ventilation. Du coup, seule la zone concernée autour de ces deux piliers a été confinée, ainsi qu’une « zone de sauvegarde », plus étendue. Mais le bâtiment Churchill continue de fonctionner.

La session plénière du Parlement européen, prévue pour débuter lundi 11 mars, devrait pouvoir se tenir normalement puisqu’elle a lieu dans le nouveau bâtiment, l’IPE IV, qui est de l’autre côté de l’Ill. Les services du Parlement européen doivent néanmoins colmater la brèche dans les piliers, des travaux qui devraient durer deux jours. Puis de nouvelles mesures seront effectuées par les services de la Direccte afin de déterminer si le niveau de particules est compatible avec la reprise du travail dans ces locaux
Old March 5th, 2013, 02:12 PM   #4689
Gregule
Registered User

Gregule's Avatar

Likes (Received): 57

Quote:
Originally Posted by joker67 View Post
... parce que ce vieux mur le long des quais ... pfff OK c'est historique, mais c'est moche, ça donne une impression de ville fermée ...
Le mur d'enceinte n'a-t'il pas été "classé" assez récemment ?

Edit: En partie uniquement, visiblement... (source: http://www.archi-strasbourg.org)

Last edited by Gregule; March 5th, 2013 at 02:19 PM.
Gregule no está en línea   Reply With Quote
Old March 5th, 2013, 02:18 PM   #4690
joker67
Registered User

Quote:
Originally Posted by Gregule View Post
Le mur d'enceinte n'a-t'il pas été "classé" assez récemment ?
Arf ... ça je ne sais pas ... et si c'est le cas ... eh bien, tant pis

Sur archi-strasbourg :

Quote:

mur d'enceinte de l'Hôpital civil - Modifié par Romary Fabien le 20/02/2012 à 10h41
Inscription à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques : 2/2/2012
Source : DNA - Dernières Nouvelles d'Alsace
Type d'Évènement : Information (Nouveautés)
Mur construit vers 1906 et doté de meurtrières, imposées par l'armée pour pouvoir installer des mitrailleuses. Mur entrecoupé de plusieurs passages.
Plusieurs éléments du mur viennent d'être inscrits comme Monument Historique.

Le mur avait failli être démoli et remplacé par un clôture transparente lors de la construction du Nouvel Hôpital Civil

C'est grâce au travail de la société pour la conservation des monuments historiques puis de la DRAC que le mur a pu être inscrit et donc sauvé.

Le mur actuel remplace un mur plus ancien du XVIIème. Ce dernier a été démoli pour permettre de nouvelle extension dans la première décennie du XXème, de l'hôpital civil.

Parmi les bâtiments logés dans la nouvelle extension on trouve la Chirurgie B (1910-14) et plus tard (1964-67) la Chirurgie A
Et pour finir sur cet immeuble de l'hopital civil, il se peut que quelque chose de semblable voit le jour ... un jour car :

Quote:
Projet de construction d'un Technoparc - Modifié par burckel roland le 11/02/2013 à 19h16
Date de l' information (nouveautés) : 10/2/2013
Source : DNA - Dernières Nouvelles d'Alsace
Structure : autre
Type d'Évènement : Information (Nouveautés)
Projet de rachat par la ville,de 3 hectares de terrain situés dans l'enceinte de l'Hôpital, pour installer un Technoparc dans le cadre du projet de campus des technologies médicales mais aussi de construire des logements.
Les bâtiments des Services techniques devraient être démolis, l'ancien bâtiment ORL et le pavillon Blum seraient réhabilités.
(DNA du 9/2/2013)

Toujours archi-strasbourg

Last edited by joker67; March 5th, 2013 at 02:26 PM.
Old March 5th, 2013, 09:16 PM   #4691
Substructure
Freedom!

Substructure's Avatar

Likes (Received): 4034

Quote:
Originally Posted by RoccatArvo View Post
La nouvelle façade du Printemps ne plaît pas aux gens. Les gens disent que la nouvelle façade fait mieux que l'ancienne, mais que ça reste moche.
http://www.rue89strasbourg.com/index...ieux-mais-bof/
Ce sont des enfants gâtés. Votre ville est tout simplement magnifique (je ne m'en lasse pas), et cet immeuble rajoute encore à la diversité architecturale de la ville. A leur place, je serais ravi, surtout qu'il y a côté une tourette des années 50 dont l'impact visuel est nettement plus important.

Substructure está en línea ahora   Reply With Quote
Old March 5th, 2013, 10:07 PM   #4692
RoccatArvo
Citoyen grolandais

RoccatArvo's Avatar

Quote:
Originally Posted by Substructure View Post
Ce sont des enfants gâtés.
Non, les gens ont raison en disant que la nouvelle façade du Printemps n'est pas belle. Par contre, presque tout le monde est d'accord pour dire que cette façade est originale.

Quote:
Votre ville est tout simplement magnifique (je ne m'en lasse pas), et cet immeuble rajoute encore à la diversité architecturale de la ville.
Diversité architecturale ne signifie pas qualité architecturale. J'apprécie le fait qu'il y ait beaucoup de diversité architecturale, mais je trouve que beaucoup de bâtiments récents sont moches.

Pourtant, à Strasbourg, on a quand même pas mal de bâtiments qui sont beaux et modernes : le Parlement Européen, la verrière de la gare, l'Agora du Conseil de l'Europe, la Cour européenne des Droits de l'Homme, les immeubles résidentiels haut de gamme du quartier de l'Orangerie, l'extension de l'école d'architecture, certains immeubles près de la place du Schluthfeld, le centre commercial Rivétoile, le Conservatoire, la médiathèque Malraux, le Nouveau Patio sur le Campus central ou encore le Pôle API à Illkirch-Graffenstaden.

Quote:
A leur place, je serais ravi, surtout qu'il y a côté une tourette des années 50 dont l'impact visuel est nettement plus important.
Autour de la place de l'Homme de Fer, il y a pas mal de bâtiments moches datant des années 50. Et franchement, il y en a pas mal qu'il faudrait démolir.

Last edited by RoccatArvo; March 5th, 2013 at 10:16 PM.
Old March 5th, 2013, 10:28 PM   #4693
Substructure
Freedom!

Substructure's Avatar

Likes (Received): 4034

Oui, j'ai notamment été surpris de voir une structure de parking de 7 étages en béton gris sombre quai Kellermann, en plein centre historique.

Petite note concernant la façade du Printemps : la première fois que je l'ai vue, j'ai pensé qu'elle était encore en construction (probablement à cause des grues).
Je lui trouve un air non finie, mais elle n'est pas désagréable à l'oeil.

Substructure está en línea ahora   Reply With Quote
Old March 5th, 2013, 10:43 PM   #4694
RoccatArvo
Citoyen grolandais

RoccatArvo's Avatar

Quote:
Originally Posted by dksp View Post
Les petits bâtiments cachées n'avaient rien d'exceptionnel je trouve. Il était plus important de combler "ce vide" disgracieux au dessus des R+3.

Et sur ça, c'est réussi je trouve, la nouvelle façade s'intègre assez bien et crée une continuité :
Le "vide" dont tu parles ne serait pas aussi important sur la première photo s'ils n'avaient pas enlevé le haut des deux immeubles historiques. Si tu trouves que ces bâtiments n'avaient "rien d'exceptionnel", c'est parce leur taille a été réduite et parce qu'ils n'étaient pas correctement entretenus. Ces immeubles auraient pu être rénovés, voire rehaussés. Quand c'est fait correctement, ça donne de bons résultats. Quand c'est fait n'importe comment, ça donne des résultats horribles comme l'arrière du Printemps rue Thomann.

Quote:
Oui, j'ai notamment été surpris de voir une structure de parking de 7 étages en béton gris sombre quai Kellermann, en plein centre historique.
Il me semble que ce parking va être démoli.
http://www.skyscrapercity.com/showpo...postcount=4304
Old March 5th, 2013, 11:51 PM   #4695
Hapower
Registered User

Hapower's Avatar

Likes (Received): 709

Ravi que tu apprécies la diversité architecturale de la ville.

Quote:

Petite note concernant la façade du Printemps : la première fois que je l'ai vue, j'ai pensé qu'elle était encore en construction (probablement à cause des grues).
Je lui trouve un air non finie, mais elle n'est pas désagréable à l'oeil.
Je te rassure, la façade n'est pas achevée, y'en a encore pour 1 mois !

Cette façade va en effet apporter encore de la diversité au centre-ville mais autant que ce soit bien fait, y'a de l'idée mais c'est mal foutu, mal exploité, c'est bâclé pour moi.
Old March 6th, 2013, 09:24 AM   #4696
dksp
Registered User

Likes (Received): 30

Quote:
Originally Posted by RoccatArvo View Post
Le "vide" dont tu parles ne serait pas aussi important sur la première photo s'ils n'avaient pas enlevé le haut des deux immeubles historiques. Si tu trouves que ces bâtiments n'avaient "rien d'exceptionnel", c'est parce leur taille a été réduite et parce qu'ils n'étaient pas correctement entretenus. Ces immeubles auraient pu être rénovés, voire rehaussés. Quand c'est fait correctement, ça donne de bons résultats. Quand c'est fait n'importe comment, ça donne des résultats horribles comme l'arrière du Printemps rue Thomann.
J'ai toujours connu ces immeubles dans cet état, j'ai du mal à les imaginer "complets". Mais tu as raison, si les dégâts sur ces immeubles datent, ils auraient pu être sauvés et mis en valeurs, au lieu de les "haper".

Ce que je voulais dire, c'est que sur les deux photos, le avant/après est en faveur du après.

Quote:
Originally Posted by Hapower View Post
[…]Cette façade va en effet apporter encore de la diversité au centre-ville mais autant que ce soit bien fait, y'a de l'idée mais c'est mal foutu, mal exploité, c'est bâclé pour moi.
Tu peux préciser ? Où est-ce que tu trouves des choses à améliorer ? Dans les détails, les finitions… ?
Je trouve aussi qui manque le petit "+", le truc qui fait l'effet "waaahh"…
dksp no está en línea   Reply With Quote
Old March 6th, 2013, 11:46 AM   #4697
3locations
Registered User

Je crois qu'on a retrouvé un ancien forumiste. Devinez de qui il s'agit sur un des commentaires de cet article de Rue89Strasbourg ...
Old March 6th, 2013, 12:01 PM   #4698
joker67
Registered User

Quote:
Originally Posted by 3locations View Post
Je crois qu'on a retrouvé un ancien forumiste. Devinez de qui il s'agit sur un des commentaires de cet article de Rue89Strasbourg ...
Tient donc ...

Sinon, Stuttgart 21 n'est pas si mal partit malgré les 2 milliards de surcoût !

A parement ça revniendrait plus cher de tout annuler que de continuer ... donc, le projet verra le jour :

Quote:
Stuttgart 21 project costs rise by €2bn
06 Mar 2013 ⋅ by Marc Johnson ⋅ in Infrastructure, Rail News, Rail Projects ⋅ 0 Comments
Deutsche Bahn (DB) has signalled its support for the Stuttgart 21 station project, approving an additional 2 billion euros for the controversial scheme.
The cost of transforming Stuttgart Central Station into an underground interchange has been scaled up to 6.5 billion euros.
As well as the station works, the project includes construction of a new 60 km railway line from Stuttgart to Ulm to replace the historic infrastructure currently in place.
The Stuttgart-Ulm route is part of a high-speed network connecting Paris with Strasbourg, Stuttgart, Munich and Vienna.
Stuttgart 21 has been the subject of several major demonstrations since it was first announced in 1994.
During a meeting to discuss the project earlier this week, a DB supervisory board agreed that it would be more expensive to cancel the project than to continue.
With the decision, DB has said it will demand financial contributions from project partners to cover the additional costs.
The Minister-President of Baden-Württemberg, Winfried Kretschmann, responded to the announcement, saying: “It is the responsibility of the railway and the federal government, not the country, working to build train stations.”
(Désolé pour ceux qui ne comprennent pas tout)

3locations liked this post
Old March 6th, 2013, 01:12 PM   #4699
RoccatArvo
Citoyen grolandais

RoccatArvo's Avatar

Quote:
J'ai toujours connu ces immeubles dans cet état, j'ai du mal à les imaginer "complets". Mais tu as raison, si les dégâts sur ces immeubles datent, ils auraient pu être sauvés et mis en valeurs, au lieu de les "haper".

Ce que je voulais dire, c'est que sur les deux photos, le avant/après est en faveur du après.
Bah ça remplit le vide, effectivement. Mais il aurait été préférable de rénover les immeubles anciens et de rénover d'une autre façon le Printemps.

Quote:
Tu peux préciser ? Où est-ce que tu trouves des choses à améliorer ? Dans les détails, les finitions… ?
Je trouve aussi qui manque le petit "+", le truc qui fait l'effet "waaahh"…
Je trouve que la nouvelle façade fait un peu "cheap". En gros, les ouvriers ont enlevé des morceaux de l'ancienne façade et ils ont mis des parpaings à la place pour pouvoir faire des fenêtres "originales". Mais pour pas que ça ait trop l'air d'un rafistolage, ils ont mis des plaques brillantes dessus. Et à beaucoup d'endroits, il y a du vide entre ces plaques et les murs, donc avec l'humidité, ça risque de mal vieillir. De plus, avec les vitres supplémentaires qui vont être rajoutées sur la partie métallique, à l'intérieur du bâtiment, ça risque d'être une vraie serre à l'intérieur l'été, donc il faudra forcer sur la climatisation...

On aurait pu refaire complètement les fenêtres et le haut du bâtiment et mettre un restaurant ou un bar avec terrasse panoramique sur le toit, ça aurait été intéressant.

Regardez la médiathèque Malraux ou le Docks : ce sont de bons exemples de restructuration.

Quote:
Originally Posted by 3locations View Post
Je me suis dit la même chose en lisant les commentaires.
Old March 6th, 2013, 01:51 PM   #4700
JarvisJo
Registered User

Likes (Received): 79

Il existe déjà un restaurant au sommet du Printemps.
JarvisJo no está en línea   Reply With Quote

Reply

Tags
europe, european parliament, parlement européen, strasbourg

Thread Tools
Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules