daily menu » rate the banner | guess the city | one on oneforums map | privacy policy | DMCA | news magazine | posting guidelines

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Architectures > Infrastructures sportives et culturelles



Global Announcement

As a general reminder, please respect others and respect copyrights. Go here to familiarize yourself with our posting policy.


Reply

 
Thread Tools Rating: Thread Rating: 7 votes, 4.86 average.
Old September 19th, 2013, 02:37 AM   #2081
cochise75
Fourbe des collines
 
cochise75's Avatar
 
Join Date: Jun 2012
Location: Strasbourg/Paris
Posts: 6,836
Likes (Received): 6959

Pour les poteaux je ne sais pas, ça dépend des rendus j'ai l'impression, mais c'est clair que c'est plus joli sans !

------------

Photos postées sur le thread international :

Quote:
Originally Posted by RMB2007 View Post
__________________
Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.

We'll always have Paris.

babass, Alias 3M, Indy G liked this post
cochise75 está en línea ahora   Reply With Quote

Sponsored Links
 
Old September 19th, 2013, 11:31 AM   #2082
publicitaire
Registered User
 
Join Date: Jun 2008
Posts: 1,376
Likes (Received): 54

Quote:
Originally Posted by P-I-B View Post
Est-ce que les poteaux soutenant les projecteurs vont rester, ça gache l'aspect autoporté de la toiture, vous ne trouvez pas?
Non, l'éclairage sera intégré à la toiture.
__________________

cochise75 liked this post
publicitaire no está en línea   Reply With Quote
Old September 19th, 2013, 09:15 PM   #2083
cesar13
Registered User
 
Join Date: May 2011
Posts: 4,847
Likes (Received): 10509

Un spécial bêtisier des coulisses du projet du vélodrome de ses tractations que je dédicace à Publicitaire.


Campagne 2008

Quote:
A combien estimez-vous le coût de cette modernisation ? et quel type de financement avez-vous prévu ?

J-N Guérini: Globalement, le montant des travaux s’élèverait à 100 millions d’euros.

Le financement se ferait dans le cadre d'un partenariat public-privé. Le Stade Vélodrome, qui est un lieu mythique, qui appartient à tous les Marseillais, restera un stade municipal, propriété de la ville de Marseille.

Je souhaite que la couverture du stade présente tout le confort nécessaire pour les supporters de l’OM.

J-C Gaudin: Le coût estimé du projet est de 150 millions d'euros.
Un financement public-privé sera recherché, comme dans toutes les métropoles européennes et comme le recherchent aussi les grandes villes françaises comme Lille ou Lyon.
Le montage d'opération en concession se révèle aujourd'hui la solution la plus intéressante pour un projet aussi complexe comprenant le réaménagement de l’équipement et celui de ses abords.
Source : OM.net en 2008

Quote:
Lancées en 2006, les études économiques et techniques ont en effet débouché sur plusieurs scénarios qui seront présentés en conseil municipal "afin de lancer des négociations avec les éventuels partenaires du projet (État, Région, Département, MPM et OM)", explique-t-on à la mairie de Marseille.

Le scénario qui a les faveurs des services municipaux permettrait d'agrandir le stade à 70 000 places et de couvrir l'intégralité de ses tribunes. Le nouveau Vél' pourrait ainsi accueillir des grands événements sportifs comme l'Euro 2016 et des finales de ligue des champions. L'enceinte sportive et ses alentours seraient concédés en délégation de service public à travers un appel d'offres, la voie du PPP (Partenariat Public Privé), un temps évoqué, ayant été écarté.

Dans le schéma privilégié par la Ville, le coût du chantier avoisinerait les 140 millions d'euros et serait pris en charge "au deux tiers par le concessionnaire retenu qui pourrait construire un hôtel, des commerces et des bureaux afin de rentrer dans ses frais". L'hypothèse d'un "naming", un nouveau nom lié à une marque comme le futur du stade du Mans, est également évoquée. .

Le reste de l'investissement serait donc financé par les partenaires publics "d'où le lancement d'un tour de table", explique-t-on à l'Hôtel de ville marseillais. Un dossier qui se veut donc consensuel, notamment avec l'utilisateur principal du stade qu'est l'OM "afin de pouvoir affiner la prise en compte des attentes d'un club sportif de haut niveau", précise-t-on dans l'entourage de Jean-Claude Gaudin, le maire de Marseille.

L'objectif de la municipalité est de réaliser ce chantier dans le cadre de l'actuelle mandature d'ici 2014 ou au plus tard en 2015 pour l'éventualité d'un Euro organisé en France en 2016.
Source : La Provence en 2008

A propos de RLD

Quote:
Le projet sur le Stade Vélodrome continue d’avancer à petite vitesse. En effet, suite à l’appel d’offres lancé par la ville de Marseille pour repenser ce stade si inconfortable pour les supporters. Le but étant de l’agrandir mais surtout de le couvrir. C’est le cabinet Stadia Consulting qui a remporté cet appel d’offres.

Au cours des quatre prochains mois ils étudieront la meilleure façon de réaliser le financement du stade entre secteurs publics et privés mais aussi sur tous les aspects aussi bien techniques que juridiques. Le dossier une fois réalisé sera remis à la mairie de Marseille qui possèdera la décision finale.

L’actionnaire majoritaire de l’OM Robert Louis Dreyfus a d’ores et déjà annoncé qu’il ferait partie des financeurs.
Source : La provence en 2006


Quote:
RLD n'exclut pas l'idée d'un stade moderne en périphérie

La rénovation du stade Vélodrome est un sujet récurrent. Robert Louis-Dreyfus a abordé ce dossier dans les colonnes de L’Équipe. L’actionnaire principal de l’OM fait état d’une entrevue, le mois dernier, avec Jean-Claude Gaudin en compagnie d’Antoine Veyrat, directeur général du club. RLD révèle qu’à cette occasion, le sénateur-maire de Marseille a fait part de "son projet, disons minimaliste, avec un peu plus de loges et la couverture du stade."

Cette piste de travail convainc à moitié le propriétaire de l’OM. "Si on ne peut pas faire autrement, on continuera de jouer là", indique Louis-Dreyfus. Mais il précise : "Si les rapports Séguin (sur la rénovation du parc des stades dans l’optique d’une éventuelle organisation de l’Euro 2016 en France) et Besson (sur la compétitivité du football français) sont mis en application par des lois et que la propriété entière du numéro d’affiliation du club nous le permet, on regardera sûrement à faire ailleurs un stade moderne."

La construction d’une enceinte en périphérie de Marseille avait été une hypothèse de travail évoquée par La Provence , voici trois ans. Une perspective remise au goût du jour par RLD. Mais à notre connaissance, ce projet est au point mort. Sollicité par La Provence, hier, Jean-Claude Gaudin n’a pas souhaité réagir aux propos de Robert Louis-Dreyfus.
Source : La provence en 2008

Quote:
La mairie veut moderniser le Vélodrome

La séance du conseil municipal du 9 juillet prochain à Marseille devrait être consacrée au projet de modernisation du stade Vélodrome (Photo Presse-Sports). Jean-Claude Gaudin, maire de la ville l'a évoqué devant Frédéric Thiriez, président de la LFP, et Jean-Pierre Escalettes, président de la FFF. Les deux hommes font actuellement la tournée des stades susceptibles d'accueillir l'Euro 2016. «La candidature de Marseille est une chance pour moderniser très significativement le stade» a déclaré Thiriez.

Cette modernisation, qui consiste à passer de 57 000 à 70 000 places et de couvrir le stade est attendue depuis longtemps à Marseille. Mais alors que Robert Louis-Dreyfus, actionnaire de l'OM, voulait une gestion privée, pour avoir une plus grande liberté, Gaudin, de son côté a réaffirmé «que le Vélodrome restera la propriété de la ville, tout comme la Commanderie». La mairie devrait présenter un projet de partenariat public-privé comprenant les travaux du stade mais aussi l'aménagement de sa périphérie pour un montant d'environ 160 millions d'euros. Le club sera «bien entendu associé à la réflexion» sur ce projet, a ajouté le maire.
Source : La provence en 2009


Quote:
RLD veut un nouveau stade

Par le biais de Bernard Laporte, le gouvernement a annoncé il y a quelques jours la présentation à l'assemblée d'un amendement afin de faciliter la construction de nouveaux stades en France. L'Etat devrait ainsi réduire les complications juridiques qui gangrènent sans arrêt les projets. Pour autant, l'affaire est loin d'être simple à Marseille.

Le quotidien Aujourd'hui Sport, révèle aujourd'hui l'existence d'un "projet secret", actuellement à l'étude à l'OM et qui aurait pour objet la construction d'un nouveau stade dans la vallée de l'Huveaune. Robert Louis-Dreyfus, actionnaire principal du club phocéen, serait prêt à mettre la main à la poche pour doter de son club d'un stade ultramoderne ailleurs qu'en centre-ville, sa patience étant à bout.

Effectivement, le projet officiel, sur lequel la mairie s'affaire depuis près d'une décennie sans que l'on ne constate de réelles avancées, consiste en la rénovation et l'agrandissement du présent Stade Vélodrome. Ce dernier garde le soutien des supporters, qui craignent que l'OM veuille profiter de l'occasion pour récupérer la gestion des abonnements des virages. "Ce n'est pas du tout notre position. Notre force, c'est les supporters et ses virages. Ce sont des fantasmes de supporters", déclare-t-on du côté du club.

Le projet du nouveau stade reste un enjeu politique. Il est bien dommage que des millions de supporters et spectateurs soient pénalisés par une guéguerre qui ne semble concerner qu'une poignée d'homme. A l'évidence, l'OM est le grand perdant de ce conflit. On ne peut s'empêcher de penser qu'un club de son standing est évidemment en droit de réclamer une enceinte au niveau de celles de ses concurrents européens...
Source : La provence en 2009

Le Show Gaudin

Quote:
Jean-Claude Gaudin s’est exprimé sur le projet de rénovation du stade Vélodrome, qui comprend l’extension de la capacité et la couverture des tribunes notamment. Pour le maire de Marseille, "C’est avant tout un problème d’argent". "Agrandir le stade et le couvrir ça représente une dépense de 150 millions, ce n’est pas une somme qu’on trouve sous le sabot d’un cheval. Si on ne l’a pas encore fait c’est qu’on n'avait pas les sous ! On espère qu’à travers la candidature pour l’Euro 2016, on pourra le faire".
Source : La provence en 2009

Last edited by cesar13; September 19th, 2013 at 09:46 PM.
cesar13 no está en línea   Reply With Quote
Old September 19th, 2013, 10:17 PM   #2084
publicitaire
Registered User
 
Join Date: Jun 2008
Posts: 1,376
Likes (Received): 54



Autrement dit, la seule déclaration de RLD que vous ayez sous la main est au conditionnel SI la mairie fait une rénovation minimaliste … SI la loi de modernisation des stades est votée... POSSIBLE (donc pas certain) qu'on aille construire ailleurs.

Donc, en aucun cas il ne se propose de racheter et de rénover le Vélodrome à ses frais. Et pour vous, ce genre de déclaration est censée démontrer l'existence d'une alternative sérieuse à la rénovation du stade qui préserverait le contribuable ?
ébé vous l'avez l'extrapolation facile ...

J'y vois au mieux un léger coup de pression médiatique pour que la mairie se lance dans une rénovation plus ambitieuse, ce qu'il aura finalement obtenu et qui explique en grande partie que l'on passe de 150 à 270M.
publicitaire no está en línea   Reply With Quote
Old September 19th, 2013, 11:21 PM   #2085
cesar13
Registered User
 
Join Date: May 2011
Posts: 4,847
Likes (Received): 10509

Une autre article assez risible sur le fameux projet de 2004

Quote:
Le projet de l'architecte Christophe Gulizzi prévoit de porter la capacité du stade de 60.000 à 80.000 places et la création de 3000 m2 de loges. Des salons, un restaurant, un amphithéâtre, des commerces et des bureaux sur 43.500 m2 sont également prévus dans ce cadre, a révélé mercredi La Provence. "Il ne s'agit que d'un projet mais qui a le soutien de Renaud Muselier, de l'actionnaire majoritaire de l'Olympique de Marseille Robert Louis-Dreyfus et de moi-même", a indiqué Robert Villani, adjoint au sport de la ville, sans préciser s'il existait des projets alternatifs. "La décision revient maintenant au maire Jean-Claude Gaudin et au conseil municipal", a précisé M. Villani ajoutant que le maire pourrait prendre sa décision "dans les trois à quatre mois qui viennent". La mairie avait indiqué en mai renoncer au projet d'agrandissement du stade, en raison du coût financier élevé. Argent privé D'un coût d'environ 140 millions d'euros, l'agrandissement "devra être financé par de l'argent privé. La ville de Marseille en aucun cas ne s'investira dans cette réalisation même si le stade restera municipal", a rappelé l'adjoint. "Au pire, la ville participerait, dans le cadre d'un partenariat public-privé, mais pour une somme tellement modeste qu'elle ne serait pas significative", a-t-il ajouté.
http://om1899.football.fr/post/2006/...e-au-velodrome

Cela montre tout d'abord qu'il voulait être propriétaire que ce soit au vélodrome ou ailleurs, qu'il y a bien eu des projets alternatifs, qu'il y a bien des négociations que vous n'avez cesser de nier jusqu'à présent.
Vous reconnaissez maintenant le projet de Gulizzi c'est déjà un progrès.
Il y a quelques jours c'était pas le cas..
Que fait une personne ambitieuse pour son club qui voit que tous les grands clubs européens sont propriétaires des infrastructures ou sont en train de leur de le devenir ? Elle fait pareil.
Il n'y aurait donc qu'à Marseille ou l'on échoue.
Cela montre que Gaudin a eu un rôle prééminent dans l'échec de tous ces projets.
Cela montre qu'on est gouverné par des charlots qui ne savent pas ce qu'ils disent et qui ne respectent rien.
Ce n'est peut être pas qu'une caractéristique de Marseille mais forcé de constater qu'on a les plus mauvais élus de France.

Libre à vous de vivre dans le déni en croyant toujours fermement qu'il n'y avait pas d'autres solutions.

En tout cas comment voulez vous que quelqu'un de raisonnable donne son blanc seing à des incompétents pour l'ARENA
Pour l'arena on en est qu'au début 100M€ c'est aujourd'hui, qu'est-ce que se sera demain ?
On nous sortira l'excuse de publicitaire : c'est parce qu'on a voulu faire plus ambitieux. Ce n'est que du simple ou double mais ce n'est pas grave...
Et dire que 4 ans plutôt, un membre de la mairie disait "Au pire, la ville participerait, dans le cadre d'un partenariat public-privé, mais pour une somme tellement modeste qu'elle ne serait pas significative"

Là pour le coup on a le droit de rire, non?

Last edited by cesar13; September 19th, 2013 at 11:31 PM.
cesar13 no está en línea   Reply With Quote
Old September 20th, 2013, 01:16 AM   #2086
publicitaire
Registered User
 
Join Date: Jun 2008
Posts: 1,376
Likes (Received): 54

Quote:
Originally Posted by cesar13 View Post
Cela montre tout d'abord qu'il voulait être propriétaire que ce soit au vélodrome ou ailleurs, qu'il y a bien eu des projets alternatifs, qu'il y a bien des négociations que vous n'avez cesser de nier jusqu'à présent.
Soyons sérieux, en 2008 Robert-Louis Dreyfus se savait quasi-condamné ; fin 2008/début 2009, il tente une opération de la dernière chance qui va échouer, vous pensez bien qu'il avait d'autres préoccupations que de s'impliquer dans la construction d'un stade alors que jusqu'ici il n'avait rien entrepris de significatif.

Si RLD avait voulu développer l'OM, il n'aurait pas attendu ses derniers jours, il ne se serait pas non plus arrêté au premier refus du maire ... Je vous rappelle qu'au départ Collomb était opposé au projet grand stade d'Aulas. C'est à force d'insistance de ce dernier qu'un accord a été trouvé. RLD n'a jamais été dans cette disposition là. Gaudin s'est d'ailleurs résolu à vendre le centre d’entraînement, chose qu'il a longtemps refusé, et le stade n'est plus propriété de la mairie pour au moins les 35 prochaines années, lui qui avait pourtant promis que le stade resterait municipal ...


Quote:
Originally Posted by cesar13 View Post
Libre à vous de vivre dans le déni en croyant toujours fermement qu'il n'y avait pas d'autres solutions.
Quote:
Originally Posted by cesar13 View Post
On nous sortira l'excuse de publicitaire : c'est parce qu'on a voulu faire plus ambitieux. Ce n'est que du simple ou double mais ce n'est pas grave...

Je vous rappelle que vous n'avez pas l'esquisse d'un début de projet porté par le club ou son propriétaire à m'opposer, tout au plus vous avez une déclaration ou des articles usant du conditionnel pour les plus sérieux.
Par contre, je pourrais vous sortir quelques articles où des dirigeants de l'OM annoncent ne pas attendre de la mairie une simple couverture mais une rénovation poussée avec créations de salons, de loges et une démultiplication des business seat mais il n'est jamais question d'une contribution du club autre que par le loyer.
publicitaire no está en línea   Reply With Quote
Old September 20th, 2013, 12:01 PM   #2087
cesar13
Registered User
 
Join Date: May 2011
Posts: 4,847
Likes (Received): 10509

Faisons un constat tout simple.
Entre 2005/2008, on nous parlait d'un stade de 70 000 à 80000 places (cf. projet Gulizzi) pris en charge par le privé.
La mairie évoquait qu'elle n'avait pas les moyens financiers et que si elle participait ça serait une participation très faible, "insignifiante" des propres mots de l'adjoint.
Pendant les municipales, les tenants pour le poste nous parlaient d'un agrandissement entre 100 et 150 millions d'euros en PPP.
En 2009 on apprend qu'il y a projet secret de construire un nouveau stade en périphérie et que RLD est complétement opposé au projet de la mairie.
Quelques semaines plus tard il décède.
En juillet de la même année on nous apprend le projet de Bouygues a été retenu que le coût du projet a doublé, la mairie évoque la possibilité de Naming pour faire passer la pilule.
En 2012/2013, l'om fait part de son intention de ne pas accepter la proposition de la mairie d'un loyer d'un 7M€ et qu'on sera plus autour de 4 à 5M€/an
Une mairie qui ne peut pas refuser car c'est son seul locataire à l'année et qui ne dispose pas d'autres clubs comme Milan pour pouvoir rentrer dans ses frais.
Par la suite on apprend que la mairie refuse que le nom "velodrome" soit modifié enterrant quasi définitivement la possibilité de Naming.
Si on ajoute à cela un stade qui n'est pas conforme aux rendus, que la société n'a pas respecté le cahier des charges initial et que les finitions plus que douteuses, on peut être plus que déçu par rapport aux sommes qui ont été engagées.

Donc si je résume ce qui devait être un financement privé au départ est devenu public.
Ce qui devait être un stade de 70 000 à 80 000 places est devenu un stade de 67 000 places.
Ce qui devait coûter 100/150M€ a presque doublé.
Ce qu'on nous avait promis en termes de rendus est devenu depuis caduc.
Et les financements qui devaient s'accompagner se sont au fur et à mesure taris.
Le loyer c'est beaucoup moins que prévu et le Naming il est parti aux oubliettes.
Superbe affaire !

De bonnes augures pour l'Arena, de très bonnes augures.
On a quasiment les mêmes ingrédients : les problématiques de jauge et d'architecture; l'emplacement; le financement, le coût.

Citez moi un seul stade en France ou il y a eu tant de décalages entre ce qui était prévu et ce qu'on a récolté.
Vous parlez du stade des lumières, le nombre de places n'a évolué que de 3000 places entre 2006 et aujourd'hui.
Le projet n'a quasiment pas bougé depuis 7 ans et surtout les financements sont restés privés.

Last edited by cesar13; September 20th, 2013 at 12:37 PM.
cesar13 no está en línea   Reply With Quote
Old September 20th, 2013, 12:27 PM   #2088
vonbingen
BANNED
 
Join Date: Feb 2013
Posts: 3,965
Likes (Received): 2552

on est bien trop lent en france, ils mettent 2 ans pour construire un stade alors que c'est faisable en quelques mois, les français sont des nains en ingénierie c'est tout. 24h/24h et 7j/7j. il faut bosser comme ça comme à dubaï.......un stade en allemagne est construit en 6 mois, le shark de piano à londres a été construit en 8 mois. les français sont des mollusques.
vonbingen no está en línea   Reply With Quote
Old September 20th, 2013, 01:08 PM   #2089
alpin13
THE HUNTER
 
alpin13's Avatar
 
Join Date: Jun 2008
Location: le castellet 83
Posts: 4,405
Likes (Received): 923

Bon ,je remets la balle au centre parce que là .on joue les prolos.Ce stade est entrain de faire un nom dans le monde des stades..Une photo ne remplacera jamais une réalitèe.
__________________
2014 L'ANNÉE DE LA CONSTRUCTION À MARSEILLE.
Comment ça marche ,Michel Chevalier.
alpin13 no está en línea   Reply With Quote
Old September 20th, 2013, 02:06 PM   #2090
publicitaire
Registered User
 
Join Date: Jun 2008
Posts: 1,376
Likes (Received): 54

Quote:
Originally Posted by cesar13 View Post
Faisons un constat tout simple.
Entre 2005/2008, on nous parlait d'un stade de 70 000 à 80000 places (cf. projet Gulizzi) pris en charge par le privé.
La mairie évoquait qu'elle n'avait pas les moyens financiers et que si elle participait ça serait une participation très faible, "insignifiante" des propres mots de l'adjoint.
Pendant les municipales, les tenants pour le poste nous parlaient d'un agrandissement entre 100 et 150 millions d'euros en PPP.
En 2009 on apprend qu'il y a projet secret de construire un nouveau stade en périphérie et que RLD est complétement opposé au projet de la mairie.
Quelques semaines plus tard il décède.
En juillet de la même année on nous apprend le projet de Bouygues a été retenu que le coût du projet a doublé, la mairie évoque la possibilité de Naming pour faire passer la pilule.
En 2012/2013, l'om fait part de son intention de ne pas accepter la proposition de la mairie d'un loyer d'un 7M€ et qu'on sera plus autour de 4 à 5M€/an
Une mairie qui ne peut pas refuser car c'est son seul locataire à l'année et qui ne dispose pas d'autres clubs comme Milan pour pouvoir rentrer dans ses frais.
Par la suite on apprend que la mairie refuse que le nom "velodrome" soit modifié enterrant quasi définitivement la possibilité de Naming.
Si on ajoute à cela un stade qui n'est pas conforme aux rendus, que la société n'a pas respecté le cahier des charges initial et que les finitions plus que douteuses, on peut être plus que déçu par rapport aux sommes qui ont été engagées.

Donc si je résume ce qui devait être un financement privé au départ est devenu public.
Ce qui devait être un stade de 70 000 à 80 000 places est devenu un stade de 67 000 places.
Ce qui devait coûter 100/150M€ a presque doublé.
Ce qu'on nous avait promis en termes de rendus est devenu depuis caduc.
Et les financements qui devaient s'accompagner se sont au fur et à mesure taris.
Le loyer c'est beaucoup moins que prévu et le Naming il est parti aux oubliettes.
Superbe affaire !

De bonnes augures pour l'Arena, de très bonnes augures.
On a quasiment les mêmes ingrédients : les problématiques de jauge et d'architecture; l'emplacement; le financement, le coût.

Citez moi un seul stade en France ou il y a eu tant de décalages entre ce qui était prévu et ce qu'on a récolté.
Vous parlez du stade des lumières, le nombre de places n'a évolué que de 3000 places entre 2006 et aujourd'hui.
Le projet n'a quasiment pas bougé depuis 7 ans et surtout les financements sont restés privés.
Pendant les municipales, il avait été essentiellement question de la couverture du stade qui répondait à un souhait des usagers dont beaucoup sont des électeurs.
Le projet a évolué à la demande des responsables du club, vous avez d'ailleurs mentionné la déclaration de RLD évoquant un projet « trop minimaliste », évolution facilité par l'organisation de l'euro2016 et les subventions l'accompagnant.

Vous caressez l'espoir qu'il y-aurait un « projet secret en périphérie », donc par définition, il ne peut s'agir d'une alternative. Et si une telle hypothèse s'était effectivement présenté, je me garderais bien d’affirmer péremptoirement que ça aurait été dans l'intérêt des contribuables : combien aurait coûté la réalisation et l'entretien des accès routiers de ce stade en « périphérie » à la charge des collectivités ? Quel investissement public pour a desserte du site en transport en commun lourd ? Quel impact sur les dépenses de fonctionnement ? Sur qui la ville aurait refacturé les millions annuellement nécessaires au bon entretien d'un stade Vélodrome sans club résident ?
Il faut regarder un plus loin que le financement des stades stricto sensu, bien souvent les conditions de retour sur investissement de projets privés nécessitent une forte contribution des collectivités locales qu'il s'agisse de financement direct pour la desserte du site, ou de renonciation par les collectivités de la valeur ajoutée sur des terrains qu'elles ont contribué à valoriser.
publicitaire no está en línea   Reply With Quote
Old September 20th, 2013, 03:03 PM   #2091
cesar13
Registered User
 
Join Date: May 2011
Posts: 4,847
Likes (Received): 10509

Il n'a jamais dit qu'il était porteur d'un vélodrome financé par le contribuable.
C'était ni dans son intérêt ni dans l'intérêt dans son club.

Par ailleurs cela me fait doucement rire lorsque vous parlez "d'évolution facilitée par l'organisation de l'euro 2016".
C'est vrai que les 10% apporté par l'Etat change radicalement le problème.

Le stade vélodrome n'est pas classé monument historique, rien n'empêchait de le détruire entièrement et le reconstruire (au moins on aurait pu se targuer d'avoir un stade complétement neuf et non une pièce rapportée)
Il aurait très bien pu être rénover par les soins de RLD
Dans les 2 cas la mairie s'y est opposée fermement au nom de je ne sais quel dogme.

Un maire qui va jusqu'à refuser l'argent du Naming pour garder le nom "vélodrome".
Comment peut-on encore le défendre ?
Quel est l'objectif ? Etre plus ridicule que Lille qui préfère mettre le nom "Pierre Mauroy" qu'empocher plusieurs millions d'euros chaque année.

Le stade de l'om ailleurs que bd Michelet un problème?
Franchemment je ne vois pas ce que ça aurait changé profondément.
Cela aurait au contraire soulagé le voisinage, on ne peut pas sous estimer les nuisances sonores, olfactives (on est quand même dans un quartier relativement dense)
Le vélodrome a beau être desservi par 2 stations de métro de la la ligne 2, il n'empêche que les 3/4 des supporters viennent avec leur voiture.
Je dois me tromper guère en disant qu'il y a plus de non marseillais dans le stade que de marseillais résidant dans la ville vu le nombre d'immatriculations "84;83;04;05 etc."
Voyez l'Etat de l'A7, de l'A51 et de l'A55 chaque soir de match. Voyez les embouteillages en cœur de ville. Je n'invente rien.
La mairie aurait très bien pu le détruire, céder le terrain, récolter une manne financière relativement importante dans un quartier qui est assez huppé.
Pour ce qui est du coût des accès avant qu'on arrive au coût de rénovation du vélodrome 2014; il y a un sacré bout de chemin.


Quote:
La construction d’un nouveau stade avait déjà été évoquée il y a trois ans, elle l’avait même été à une époque plus lointaine par Bernard Tapie qui avait étudié cette possibilité dans le cadre du développement du club qu’il souhaitait mettre en place…Une hypothèse sur Marignane avait d’ailleurs été étudiée plus ou moins concrètement
http://om1899.football.fr/post/2009/...stade-pour-lom

Pour moi, de toutes les solutions qui s'offraient à la mairie, la moins bonne a été choisie.
Dire que les élus marseillais ne sont pas responsables alors que c'est eux in fine qui ont toute façon le dernier mot, c'est ....

18 des plus 20 grands clubs européens sont propriétaires.
Et l'inter Milan va bientôt s'émanciper avec son nouveau stade.
Si vous croyez au hasard.
Si ces clubs y sont tous y arrivés et que Marseille n'y arrive pas, c'est qu'il y a un léger problème quelquepart.

Last edited by cesar13; September 20th, 2013 at 03:16 PM.
cesar13 no está en línea   Reply With Quote
Old September 20th, 2013, 04:55 PM   #2092
clouchicloucha
Moderator
 
clouchicloucha's Avatar
 
Join Date: Nov 2008
Location: Paris
Posts: 7,115
Likes (Received): 3046

Je nuancerai en disant que c'était la bonne solution (pas besoin d'un autre stade de cette dimension dans la région), mais pas à ce prix là
__________________
Quant on m'dit s'il vous plaît, je dit oui!
clouchicloucha no está en línea   Reply With Quote
Old September 20th, 2013, 05:59 PM   #2093
publicitaire
Registered User
 
Join Date: Jun 2008
Posts: 1,376
Likes (Received): 54

Quote:
Originally Posted by clouchicloucha View Post
Je nuancerai en disant que c'était la bonne solution (pas besoin d'un autre stade de cette dimension dans la région), mais pas à ce prix là
La critique que j'adresserais à la municipalité est de s'être engagé dans la rénovation en profondeur souhaité par l'OM sans avoir préalablement négocié les prochains loyers avec le club, de fait on ne sait pas à l'heure actuelle comment sera partagé la redevance annuelle de près de 12M (qui comprend le remboursement du prêt d'Arema, les dépenses d'entretien et un bouquet de travaux de mise à niveau).

Dans la phase de négociation actuelle, la mairie souhaite un loyer de 8M, le président du club a entamé la négociation à 4M et on ne connaît pas encore le montant du namming.

Le coût des travaux en eux mêmes ne sont pas si prohibitif :
- reconfiguration du Stade Vélodrome (187,5 millions d’Euros incluant 5 millions d’Euros de relocalisation du parking RTM et les coûts d’aménagement des berges de l’Huveaune en promenade piétonne et cyclable) ;
- la restructuration du Stade Delort (15,5 millions d’Euros) ;
- les autres coûts liés à la construction (honoraires, phasage, assurances ...) soit 49 millions d’Euros.
- enfin s'ajoute une quinzaine de millions qui correspondent aux frais financiers intercalaires.

Au final, en tenant compte de l’actualisation du coût des travaux pour la CM98, le stade vélodrome sera sans doute un des stades de plus de 60 000 places les moins cher de sa catégorie.
publicitaire no está en línea   Reply With Quote
Old September 21st, 2013, 05:37 PM   #2094
alpin13
THE HUNTER
 
alpin13's Avatar
 
Join Date: Jun 2008
Location: le castellet 83
Posts: 4,405
Likes (Received): 923

Ça je suis au courant César 13.Bon ,on ne pourras faire le match ni toi,ni les autres et ni moi.Mais je vous invite de prendre l'A 55 en venant de Lyon où autre.Ce stade se dévoile à l'angle de la tour CMA CGM.
__________________
2014 L'ANNÉE DE LA CONSTRUCTION À MARSEILLE.
Comment ça marche ,Michel Chevalier.
alpin13 no está en línea   Reply With Quote
Old September 21st, 2013, 05:52 PM   #2095
cochise75
Fourbe des collines
 
cochise75's Avatar
 
Join Date: Jun 2012
Location: Strasbourg/Paris
Posts: 6,836
Likes (Received): 6959

Trouvé par Ranma Saotome :

Quote:
Originally Posted by Ranma Saotome View Post
__________________
Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.

We'll always have Paris.
cochise75 está en línea ahora   Reply With Quote
Old September 22nd, 2013, 03:11 PM   #2096
eomer
BRISAVOINE will return !
 
eomer's Avatar
 
Join Date: Nov 2003
Location: Val de Marne (Paris)
Posts: 8,120
Likes (Received): 1341

Il sera tres joli ce stade mail malheureusement, il n'y aura plus jamais de Vélodrome.
__________________
Salutations,
Eomer
http://lgv2030.free.fr/titres/bandeau.jpg
http://lgv2030.free.fr www.altro.org
Objectifs: Clermont Ferrand <==> Paris: 2h00, Clermont Ferrand <==> Lyon: 1h00
eomer no está en línea   Reply With Quote
Old September 23rd, 2013, 11:25 AM   #2097
clouchicloucha
Moderator
 
clouchicloucha's Avatar
 
Join Date: Nov 2008
Location: Paris
Posts: 7,115
Likes (Received): 3046

ça va être l'enfer pour les visiteurs!
Vu la configuration et l'angle du toit, je pense que le bruit et les chants seront impressionnants
__________________
Quant on m'dit s'il vous plaît, je dit oui!
clouchicloucha no está en línea   Reply With Quote
Old September 23rd, 2013, 11:57 AM   #2098
Indy G
Reproduis-toi, consomme
 
Indy G's Avatar
 
Join Date: Nov 2007
Posts: 18,768
Likes (Received): 7564

Quote:
Originally Posted by eomer View Post
Il sera tres joli ce stade mail malheureusement, il n'y aura plus jamais de Vélodrome.
Si ce n'est que ça et vu les pentes, on pourra toujours mettre une piste cyclable sur le toit.
__________________
Your rules really begin to allow me

Tanzanie : Kilimandjaro-safaris http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1487251
Costa Rica côté nature http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1485017
Afrique australe (Namibie-Botswana-Zimbabwe) http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1657280
Le Spitzberg / Svalbard
http://www.skyscrapercity.com/showth...#post117407972
Mes promenades parisiennes http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1412428
Commerces à Paris http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1488615
Indy G no está en línea   Reply With Quote
Old September 24th, 2013, 03:32 AM   #2099
cochise75
Fourbe des collines
 
cochise75's Avatar
 
Join Date: Jun 2012
Location: Strasbourg/Paris
Posts: 6,836
Likes (Received): 6959

Un intéressant montage posté sur le thread international ( http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=401601 )

Quote:
Originally Posted by pachecohv View Post
posted by user ju-caleo from info-stades.fr



link: http://www.info-stades.fr/forum/ligu...5.html#p154830
__________________
Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.

We'll always have Paris.
cochise75 está en línea ahora   Reply With Quote
Old September 27th, 2013, 03:58 PM   #2100
cesar13
Registered User
 
Join Date: May 2011
Posts: 4,847
Likes (Received): 10509

La chambre régionale des compte critique la gestion du vélodrome par la ville




Source : Extrait du rapport de la chambre régionale des comptes PACA

Ce qui est drôle ce que certains se gaussaient des recettes garanties par AREMA mais je vois en réalité qu'ils ne prennent en charge que 50% des coûts de fonctionnement.

Sans Naming et un loyer elevé, elle va être sacrément belle l'ardoise du vélodrome.

Et dire que tonton gaudin fait encore la fine bouche de vouloir garder le nom "Vélodrome".

Un article de marsactu là dessus

http://www.marsactu.fr/affaires/velo...voi-32143.html

Last edited by cesar13; September 27th, 2013 at 04:03 PM.
cesar13 no está en línea   Reply With Quote


Reply

Tags
stadiums and arenas

Thread Tools
Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off



All times are GMT +2. The time now is 05:47 AM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.8 Beta 1
Copyright ©2000 - 2014, vBulletin Solutions, Inc.
Feedback Buttons provided by Advanced Post Thanks / Like v3.2.5 (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2014 DragonByte Technologies Ltd.

vBulletin Optimisation provided by vB Optimise (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2014 DragonByte Technologies Ltd.

SkyscraperCity ☆ In Urbanity We trust ☆ about us | privacy policy | DMCA policy

Hosted by Blacksun, dedicated to this site too!
Forum server management by DaiTengu