daily menu » rate the banner | guess the city | one on oneforums map | privacy policy (aug.2, 2013) | DMCA policy | flipboard magazine
Old November 22nd, 2016, 02:01 AM   #541
Iazzouzi
BANNED
 
Join Date: Aug 2015
Posts: 3,077
Likes (Received): 4601

Quote:
EMIRATES LOGISTICS setups a new logistic warehouse in logictic free zone


Emirates Logistics starts a new warehouse with an area of 10.000 m², where 5.500 m² will be dedicated for the sport products to redistribute products in AFRICA.
Emirates Logistics is a branch of SHARAF GROUP Company and manages more than 18 multinational logistic flows in the Middle East region, North Africa and south Asia (MENASA).


Quote:
CCCM sets up in Tanger Free Zone
Trading company CCCM, one of Safari group branch will set up in Tanger Free Zone with logistic warehouses.
CCCM specialized in 5 sectors of activities inside Morocco: Ship consignment, handling, international transport, local and express transport, Transit.
With a total investment around 26 Million Dirham, this project will be established on a land of 10.000 m².

http://www.tangermedzones.com/sites/default/files/TM_News_ENG_October2016-1.pdf
Iazzouzi no está en línea   Reply With Quote
Old November 23rd, 2016, 09:25 PM   #542
Anassmen
Registered User
 
Anassmen's Avatar
 
Join Date: Jul 2011
Location: Tetouan
Posts: 906
Likes (Received): 241

Quote:
Originally Posted by dcasataza View Post
Parkings pour camions !
what is that ?
i see them parking right where they suppose to go or in highway rest areas (resting).
A few months later ADM has opened some truck parkings in Asilah (A1), at the Petrom gas station close to Douar Sidi Ayad (A7), and two unprotected parkings on the A2 (Shell Fes and Petrom Taourirt). If you take a look at them on for example Google Maps you'll see how big of a succes it is. The number of trucks on all of them combined: zero. I drove past them multiple times and they are always empty. I don't know what they look like at night though, might be busier then.
__________________

dcasataza liked this post
Anassmen no está en línea   Reply With Quote
Old December 1st, 2016, 01:10 AM   #543
John vicks
ⴰⴱⴷ ⴻⵍⴰⵣⵉⵣ
 
John vicks's Avatar
 
Join Date: Jul 2014
Posts: 6,363
Likes (Received): 3794

Immobilier logistique
Une grande enquête en projet pour décortiquer le marché

Quote:


L’enquête couvrira pratiquement tous les secteurs d’activité ayant recours à l’immobilier logistique et portera sur tous les bâtiments-terrains et installations destinés aux activités de stockage et de distribution dont la superficie minimale se situe autour de 1.000 m².

L’Agence marocaine de développement de la logistique doit commanditer le 6 décembre une enquête d’envergure sur le marché de l’immobilier logistique. L’étude, qui coûtera 3 millions de dirhams, concernera trois régions : Casablanca-Settat, Souss-Massa et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma.

L’Agence marocaine de développement de la logistique (AMDL) veut décortiquer le secteur de l’immobilier logistique. Le régulateur du marché doit en effet commanditer le 6 décembre une grande enquête sur cette activité. L’enquête, qui coûtera 3 millions de dirhams, comprendra un recensement de l’immobilier logistique, une base de données exhaustive sur l’infrastructure existante et ses caractéristiques avec une quantification de l’offre en termes de capacité de stockage. Sans oublier l’évaluation de la contribution du maillon de l’immobilier logistique au développement économique et social (emplois, accès aux revenus, création de valeur, coûts, etc.). L’étude concernera les régions de Casablanca-Settat, Souss-Massa et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma

. Elle portera principalement sur les périmètres urbains des villes situées dans ces régions. «L’enquête portera aussi sur des zones tampons allant de 10 à 30 km de la limite urbaine de chaque ville de ces trois régions. La largeur de chaque zone tampon sera arrêtée dans la première phase de l’étude», précise l’Agence dirigée par Younes Tazi.
L’enquête couvrira pratiquement tous les secteurs d’activité ayant recours à l’immobilier logistique et portera sur tous les bâtiments-terrains et installations destinés aux activités de stockage et de distribution dont la superficie minimale est autour de 1.000 m².

Une précision importante : lerecensement doit également prendre en considération les entrepôts contenant des compartiments et/ou cellules dont la superficie est inférieure à 1.000 m². «Dans le cas des silos, un recensement exhaustif sera exigé et le seuil de 1.000 m² n’est pas pris en compte. En outre, l’immobilier logistique à recenser concerne tous bâtiments ou infrastructures en possession ou en location : prestataires logistiques, chargeurs (les commerciaux et les industriels), les investisseurs et les promoteurs immobiliers», indique le régulateur logistique.

Selon l'AMDL, une avancée importante a été réalisée ces dernières années dans le développement des infrastructures de transport et logistique, dont l’immobilier logistique qui représente une composante relativement récente du patrimoine des entreprises.
http://lematin.ma/journal/2016/une-g...he/259078.html
__________________
ⴰⵉⵜ ⴷⵔⴰⵀⴻⵎ ⴰⴱⴷ ⴻⵍⴰⵣⵉⵣ ⵉⴳⴰ ⴰⵔⴳⴰⵣ ⵏ ⵙⴽⵢⵙⴽⵔⴻⴱⴻⵔ ⴼⵔⵓⵎ
John vicks no está en línea   Reply With Quote
Old December 13th, 2016, 08:33 AM   #544
John vicks
ⴰⴱⴷ ⴻⵍⴰⵣⵉⵣ
 
John vicks's Avatar
 
Join Date: Jul 2014
Posts: 6,363
Likes (Received): 3794

Écosystèmes logistiques
La SNTL forme ses partenaires garagistes au Lean Management

Quote:


La formation des partenaires garagistes de SNTL Group à la plateforme logistique SNTL Supply Chain située à Mohammedia-Zenata a pris fin. Une cérémonie de remise des certificats de formation au Lean Management a été organisée par le groupe la semaine dernière. Elle a été organisée en collaboration avec l’Initiative marocaine de l'amélioration (Inmaa). «SNTL Group, soucieux du développement permanent de son écosystème, s’est associé à l’Agence nationale pour la promotion de la petite et moyenne entreprise (Maroc PME) et à Inmaa afin d’offrir à ses partenaires un programme de formation leur permettant d’optimiser leurs processus», indique le groupe.

La formation portant sur le Lean Management vise l’élimination de toute activité à non-valeur. Elle a pour objectif la mise en place d’outils adaptés et l’amélioration de la compétitivité de façon durable à travers trois dimensions garantissant le succès d’une transformation opérationnelle lean : système opérationnel, structure managériale et état d’esprit.
Dans ce cadre, l’Usine modèle Inmaa a accueilli, jusqu’à présent, 38 partenaires afin de les faire bénéficier d’une formation alliant théorie et pratique. La formation encadrée par les équipes de la Division centrale d’achats et de la Division Fleet management de SNTL Group cible la montée en compétence de l’ensemble des partenaires garagistes du groupe afin d’améliorer la qualité de service offerte à l’administration et aux collectivités locales.
http://lematin.ma/journal/2016/la-sn....uV6TSLBc.dpuf
__________________
ⴰⵉⵜ ⴷⵔⴰⵀⴻⵎ ⴰⴱⴷ ⴻⵍⴰⵣⵉⵣ ⵉⴳⴰ ⴰⵔⴳⴰⵣ ⵏ ⵙⴽⵢⵙⴽⵔⴻⴱⴻⵔ ⴼⵔⵓⵎ
John vicks no está en línea   Reply With Quote
Old December 20th, 2016, 02:24 PM   #545
Anassmen
Registered User
 
Anassmen's Avatar
 
Join Date: Jul 2011
Location: Tetouan
Posts: 906
Likes (Received): 241

Version Arabe:


Version Française:
__________________

John vicks liked this post
Anassmen no está en línea   Reply With Quote
Old December 22nd, 2016, 03:48 AM   #546
John vicks
ⴰⴱⴷ ⴻⵍⴰⵣⵉⵣ
 
John vicks's Avatar
 
Join Date: Jul 2014
Posts: 6,363
Likes (Received): 3794

Logistique
UPS s’offre un entrepôt sous Douane à Casablanca

Quote:


Selon UPS, le lancement des opérations du MEAD souligne les ambitions du groupe au Maroc où il est présent depuis 18 ans.

La firme américaine spécialisée dans la logistique, UPS, a ouvert un nouveau magasin et aire de dédouanement à Casablanca. Son objectif, faciliter les transferts de marchandises et diminuer les coûts et le temps de transit à destination et en provenance des zones franches où sont installées de nombreuses entreprises spécialisées dans l’automobile, l’aéronautique et l’industrie en général.

Le spécialiste américain de la logistique, UPS, pousse ses pions sur le marché marocain. Le groupe s'est offert un nouveau magasin et aire de dédouanement (MEAD) à Casablanca. Selon la firme américaine, ce nouvel entrepôt sous douane de 1.300 mètres carrés permet de faciliter les transferts de marchandises et diminuer les coûts et le temps de transit à destination et en provenance des zones franches où se trouvent de nombreuses entreprises spécialisées dans l’automobile, l’aéronautique et l’industrie en général. «L’ouverture de ce nouvel entrepôt sous douane est un autre exemple de notre investissement au Maroc. En renforçant sa position dans le Royaume, UPS contribue positivement à l'économie nationale en termes de création d'emplois, d’amélioration du réseau international de transport des entreprises locales et, in fine, de valorisation de la place du Maroc dans le réseau global d’UPS à travers le monde», déclare Aziz Bensouda, directeur général d’UPS Maroc.

«Grâce à ses divers accords de libre-échange et à sa position stratégique dans le réseau mondial d'UPS et pour le monde, le Maroc offre un accès hors taxes à un large marché de 55 pays représentant plus d'un milliard de consommateurs et 60% du produit intérieur brut (PIB) mondial», ajoute Bensouda. Selon lui, le lancement des opérations du MEAD souligne les ambitions du groupe au Maroc où il est présent depuis 18 ans. Rappel, en juin 2015, UPS avait misé pas moins de 16 millions de dirhams dans sa filiale marocaine, devenant la société de transport express la «plus capitalisée» du pays. «UPS offre à ses clients une expertise de plus d’un siècle, combinée à des technologies innovantes et un réseau international dans les domaines du transport et de la logistique», fait valoir le groupe. Selon ce dernier, la croissance et l'expansion du réseau de la société sont un axe capital. «UPS transporte l’équivalent de 2% du PIB mondial à travers 220 pays et territoires et livre avec succès plus de 18,3 millions de colis et documents par jour. Le Maroc représente une porte stratégique pour l’Afrique et UPS représente une porte vers le monde pour les exportateurs marocains», détaille l’entreprise.
http://lematin.ma/journal/2016/ups-s...ca/263670.html
__________________
ⴰⵉⵜ ⴷⵔⴰⵀⴻⵎ ⴰⴱⴷ ⴻⵍⴰⵣⵉⵣ ⵉⴳⴰ ⴰⵔⴳⴰⵣ ⵏ ⵙⴽⵢⵙⴽⵔⴻⴱⴻⵔ ⴼⵔⵓⵎ

Last edited by John vicks; January 7th, 2017 at 02:46 PM.
John vicks no está en línea   Reply With Quote
Old December 31st, 2016, 02:09 PM   #547
fora1
Registered User
 
Join Date: Apr 2016
Posts: 1,099
Likes (Received): 776

Article de le monde sur le tgv marocain:

http://abonnes.lemonde.fr/economie/a...5670_3234.html
fora1 no está en línea   Reply With Quote
Old January 3rd, 2017, 05:08 PM   #548
fora1
Registered User
 
Join Date: Apr 2016
Posts: 1,099
Likes (Received): 776

Interview du président de la sncf Pepy et du directeur de l'oncf Khlie dans le monde: l'émergence économique est en marche.
Maroc : « Nous construisons la ligne à grande vitesse la moins chère du monde »
Entretien croisé entre le directeur des chemins de fer marocains et le président de la SNCF alors que le tracé Tanger-Kenitra est en cours d’achèvement.

Article en question: http://abonnes.lemonde.fr/afrique/ar...=Social&utm_ca
fora1 no está en línea   Reply With Quote
Old January 26th, 2017, 05:05 AM   #549
John vicks
ⴰⴱⴷ ⴻⵍⴰⵣⵉⵣ
 
John vicks's Avatar
 
Join Date: Jul 2014
Posts: 6,363
Likes (Received): 3794

Logistique
Une plateforme multiflux en projet à Rehamna

Quote:


Bonne nouvelle pour les opérateurs économique de la région de Rehamna. La province planche, en effet, sur un projet de plateforme logistique dans la région. Elle commanditera le 16 février prochain l’étude d’opportunité de ce projet. «La Province de Rehamna a engagé de nombreux chantiers stratégiques afin de contribuer à la dynamique de développement de la région de Marrakech-Safi. Parmi les projets structurants, l’opportunité de déployer une plateforme logistique de dernière génération à même de capturer des flux spécifiques et de contribuer à améliorer leur compétitivité qui constitue un levier à fort impact», indique la Province. Cette dernière affirme avoir identifié une emprise foncière potentielle de près de 500 ha pour positionner ce projet structurant.
http://lematin.ma/express/2017/une-p....1JZ05bZ9.dpuf
__________________
ⴰⵉⵜ ⴷⵔⴰⵀⴻⵎ ⴰⴱⴷ ⴻⵍⴰⵣⵉⵣ ⵉⴳⴰ ⴰⵔⴳⴰⵣ ⵏ ⵙⴽⵢⵙⴽⵔⴻⴱⴻⵔ ⴼⵔⵓⵎ

Anassmen liked this post
John vicks no está en línea   Reply With Quote
Old February 1st, 2017, 07:02 AM   #550
John vicks
ⴰⴱⴷ ⴻⵍⴰⵣⵉⵣ
 
John vicks's Avatar
 
Join Date: Jul 2014
Posts: 6,363
Likes (Received): 3794

LOGISTIQUE : CCCM INAUGURE SA PLATEFORME DE TIT-MELLIL

Quote:


La Compagnie Commerciale Charbonnière et Maritime (CCCM), filiale du Groupe Safari procédera, jeudi prochain, à l'inauguration de la nouvelle plateforme logistique à Tit-Mellil. À cette occasion, CCCM entend mettre en avant son partenariat avec le Groupe Rhenus Logistics qui a permis de renforcer la collaboration dans le domaine du transport international, l'exploitation et la gestion des plateformes logistiques et des entrepôts et magasins sous douane.

http://www.leseco.ma/derniere-minute...it-mellil.html
__________________
ⴰⵉⵜ ⴷⵔⴰⵀⴻⵎ ⴰⴱⴷ ⴻⵍⴰⵣⵉⵣ ⵉⴳⴰ ⴰⵔⴳⴰⵣ ⵏ ⵙⴽⵢⵙⴽⵔⴻⴱⴻⵔ ⴼⵔⵓⵎ
John vicks no está en línea   Reply With Quote
Old February 6th, 2017, 02:50 AM   #551
John vicks
ⴰⴱⴷ ⴻⵍⴰⵣⵉⵣ
 
John vicks's Avatar
 
Join Date: Jul 2014
Posts: 6,363
Likes (Received): 3794

LA SNTL RAFLE UN CONTRAT DE 230 MILLIONS DH POUR LE TRANSPORT DES FARINES SUBVENTIONNÉES

Quote:


La Société nationale de transport et de logistique (SNTL) vient de décrocher un marché auprès de l’ONICL Pour un montant de 230 millions de dirhams, la compagnie sera chargée d’assurer le transport des farines subventionnées.

La SNTL (Société nationale de transport et de logistique) vient de remporter un contrat de 230 millions de dirhams pour le transport des farines subventionnées. Et c’est auprès de l’ONICL (Office national interprofessionnel des céréales et légumineuses) qu’elle va assurer ce service, rapporte le quotidien L’Économiste, dans son édition de ce lundi 6 février.

D’après le journal, le contrat que vient d’acter la SNTL porte sur une durée d’une année renouvelable dans la limite de trois ans et couvre une dizaine de régions du royaume. Aussi, la SNTL mettra à disposition des minotiers industriels sélectionnés par l’ONICL, les moyens logistiques nécessaires pour le convoyage des farines subventionnées vers les bénéficiaires désignés.

Il faut noter par ailleurs que ce contrat tombe à point nommé pour la SNTL qui compte revoir en profondeur son modèle économique. Les segments logistiques et du transport se sont rétrécis avec l’arrivée de nouveaux acteurs, notamment internationaux. L’objectif désormais affiché de la compagnie est de faire face à cette concurrence acharnée.

Selon Mohamed Ben Ouda, directeur général de la SNTL, cité par L’Economiste, «nous ne pourrons plus maintenir ce niveau de croissance indéfiniment. Notre challenge, aujourd’hui, est de rompre complètement avec l'ancien modèle économique». La direction générale entend tout miser sur trois principaux éléments: «le capital humain, la technologie, ainsi que le développement et le ciblage de partenariats sur des segments porteurs».
http://fr.le360.ma/economie/la-sntl-...ionnees-106743
__________________
ⴰⵉⵜ ⴷⵔⴰⵀⴻⵎ ⴰⴱⴷ ⴻⵍⴰⵣⵉⵣ ⵉⴳⴰ ⴰⵔⴳⴰⵣ ⵏ ⵙⴽⵢⵙⴽⵔⴻⴱⴻⵔ ⴼⵔⵓⵎ
John vicks no está en línea   Reply With Quote
Old March 2nd, 2017, 01:04 AM   #552
John vicks
ⴰⴱⴷ ⴻⵍⴰⵣⵉⵣ
 
John vicks's Avatar
 
Join Date: Jul 2014
Posts: 6,363
Likes (Received): 3794

Tanger Med organise une rencontre sur la logistique

Quote:
La 2ème édition des « Tangier Logistics Days » se tiendra le 9 mars 2017 au port Tanger Med sous le thème « Last mile logistics, un enjeu majeur ». Elle connaîtra la participation des acteurs de la chaîne logistique globale et d’entreprises du secteur.

Cette édition traitera des enjeux de la logistique du dernier kilomètre, directement impactée par l’évolution des modes de consommation et le développement du commerce de proximité. Elle abordera aussi des sujets multiples tel que l’organisation et le pilotage des flux internationaux jusqu’à la livraison au client final, indique Tanger Med.

Ce rendez-vous qui réunira des industriels, prestataires logistiques, transporteurs et experts, sera l’occasion de débattre du rôle du port, considéré le premier maillon de la chaîne logistique mondiale et ce dans le cadre d’une séance plénière sous le thème « Last mile logistics et généralisation de la vision stratégique door to door ».

Pour plus d’informations : http://www.tmld.ma.
http://www.challenge.ma/tanger-med-o...istique-78026/
__________________
ⴰⵉⵜ ⴷⵔⴰⵀⴻⵎ ⴰⴱⴷ ⴻⵍⴰⵣⵉⵣ ⵉⴳⴰ ⴰⵔⴳⴰⵣ ⵏ ⵙⴽⵢⵙⴽⵔⴻⴱⴻⵔ ⴼⵔⵓⵎ
John vicks no está en línea   Reply With Quote
Old March 8th, 2017, 02:47 AM   #553
John vicks
ⴰⴱⴷ ⴻⵍⴰⵣⵉⵣ
 
John vicks's Avatar
 
Join Date: Jul 2014
Posts: 6,363
Likes (Received): 3794

LOGISTIQUE: LA NOUVELLE APPROCHE DE L’ONCF

Quote:


Pour la gestion immobilière de la zone d’activité Mita–Casa et les ports secs, l’Office des chemins de fer cherche l’assistance de professionnels. Les détails.

Un nouveau mode de gestion en vue pour l’ensemble immobilier de la Zone d’activité logistique Mita–Casa et les ports secs de l’ONCF, nous annonce Les Eco dans son édition du 8 mars. En effet, l’Office national des chemins de fer envisage de conclure un contrat avec un opérateur privé en vue de bénéficier de l’assistance de ce dernier dans la gestion immobilière dudit site, qui s’étend sur une quarantaine d'hectares.

Pour l’heure, ce dossier en est encore au stade d’appel d’offres à la préparation duquel une visite du site est prévue le 16 mars prochain, au profit des opérateurs intéressés. Sur le volet opérationnel, il s’agira d’abord pour l’adjudication d’auditer le processus de fonctionnement de l’ensemble des équipements et installations techniques dans la Zone d’activité logistique. Il s’agira aussi, entre autres, de mettre en exploitation l’ensemble immobilier: organisation et mise en place des prestataires, rédaction de procédures concernant la gestion technique de l’ensemble immobilier.

Le futur gestionnaire aura aussi à élaborer le budget prévisionnel de charges de fonctionnement et sa répartition par rapport aux exploitants, soumettre à la validation de l’ONCF le budget prévisionnel et sa répartition et élaborer les cahiers des charges pour la sélection des prestataires multiservices et multi-techniques selon les procédures en usage à l’ONCF, en plus d’assurer l’interface de l’Office avec les autorités, les administrations… Notons que parmi les conditions essentielles posées par l’ONCF, le gestionnaire ne doit avoir aucun lien juridique avec les prestataires de services et maintenance du site et n’avoir aucune participation ou responsabilité dans la gestion des sociétés.
http://fr.le360.ma/economie/logistiq...e-loncf-110507
__________________
ⴰⵉⵜ ⴷⵔⴰⵀⴻⵎ ⴰⴱⴷ ⴻⵍⴰⵣⵉⵣ ⵉⴳⴰ ⴰⵔⴳⴰⵣ ⵏ ⵙⴽⵢⵙⴽⵔⴻⴱⴻⵔ ⴼⵔⵓⵎ

Last edited by John vicks; March 9th, 2017 at 06:21 PM.
John vicks no está en línea   Reply With Quote
Old March 25th, 2017, 03:08 AM   #554
John vicks
ⴰⴱⴷ ⴻⵍⴰⵣⵉⵣ
 
John vicks's Avatar
 
Join Date: Jul 2014
Posts: 6,363
Likes (Received): 3794

Transport de marchandises
Une bourse de fret en ligne : à bas les retours à vide

Quote:


La plateforme met en relation transporteur et chargeur afin de maximiser le remplissage des véhicules et éviter le retour à vide.

Bonne nouvelle pour les transporteurs professionnels de marchandises. Une bourse de fret en ligne est née. Baptisée Agora Logistics, la plateforme est destinée à la communauté des transporteurs pour leur permettre de trouver de nouvelles opportunités d’affaires afin de maximiser le remplissage de leur flotte et éviter le retour à vide. «En mettant en ligne cette bourse de fret, TELEDYNE fait le pari d'apporter aux transporteurs marocains professionnels les moyens de démultiplier les échanges avec leurs partenaires locaux et étrangers», souligne l'entreprise dans un communiqué.

La démarche du portail accessible à l'adresse www.agofret.com, opérationnel depuis janvier 2017, est ainsi basée sur la dématérialisation de la relation client et la diversification des échanges. «Elle s’inscrit dans l’élan entrepris par le Maroc pour constituer un hub logistique régional et permettre aux professionnels du transport nationaux d’améliorer leur compétitivité». Cette mise en relation est effectuée «en toute sécurité», assure TELEDYNE.
Comment ça marche ? Sur le portail, les chargeurs et expéditeurs publient leur «Demande de Fret». Ils décrivent alors la marchandise à transporter, les lieux et dates de chargement et de livraison, ainsi que d'autres informations utiles pour permettre aux transporteurs de soumettre leurs offres. La «Demande de Fret» s’adresse exclusivement aux transporteurs et commissionnaires abonnés à la plateforme, souligne TELEDYNE. Une fois l'offre acceptée, le chargeur est tenu de verser un acompte pour réserver la prestation. Dans ce cas, transporteur et chargeur sont mis en contact direct et reçoivent chacun par mail la «Convention de réservation de transport», explique l'initiateur de la plateforme.
http://lematin.ma/journal/2017/une-b....Io3WtwdN.dpuf
__________________
ⴰⵉⵜ ⴷⵔⴰⵀⴻⵎ ⴰⴱⴷ ⴻⵍⴰⵣⵉⵣ ⵉⴳⴰ ⴰⵔⴳⴰⵣ ⵏ ⵙⴽⵢⵙⴽⵔⴻⴱⴻⵔ ⴼⵔⵓⵎ

Gadiri liked this post
John vicks no está en línea   Reply With Quote
Old March 28th, 2017, 01:37 AM   #555
John vicks
ⴰⴱⴷ ⴻⵍⴰⵣⵉⵣ
 
John vicks's Avatar
 
Join Date: Jul 2014
Posts: 6,363
Likes (Received): 3794

LOGISTIQUE: LE MAROC, ORGANISATEUR DE LA CONFÉRENCE ANNUELLE RAME

Quote:


La rencontre internationale entre professionnels du secteur logistique, Rame, est l’un des plus grands événements mondiaux de cette filière. Elle se tient pour la première fois dans un pays francophone.

Le Maroc sera, pour la première fois, l’organisateur de la conférence annuelle Rame, tenue par l’association des commissionnaires du Maroc. C’est d’ailleurs la première fois qu’un pays francophone de la région organise cette prestigieuse rencontre, rapporte le quotidien L’Économiste, dans son édition de ce lundi 27 mars.

D’après le journal, la rencontre, qui en est à sa 17e édition, se tiendra du 4 au 6 mai à Casablanca. Les organisateurs prévoient la présence de 500 participants, venus de plus de 20 pays ainsi que 10 organisations internationales. L’Économiste rapporte également que lors des trois jours que durera l’évènement, plus de 300 rencontres B2B seront programmées.

L’organisation de cet événement est le fruit d’un long travail de lobbying de l’AFEM. Il est vrai que le Maroc jouit d’une situation géographique très privilégiée en Afrique. Le pays se positionne désormais en un hub logistique international. D’ailleurs, l’État et le secteur privé représenté par la CGEM (Confédération générale des entreprises du Maroc) ont défini une stratégie pour le développement de la compétitivité logistique du royaume à l’horizon 2030.

L’événement, qui aura pour thème «Connecter et réaliser avec efficacité et durabilité», abordera plusieurs sujets tels que la facilitation du commerce international, la logistique efficace et durable ou encore les technologies de l’information. Pour rappel, le secteur du transport et de la logistique internationale compte aujourd’hui plus de 1.500 entreprises.
http://fr.le360.ma/economie/logistiq...le-rame-113061
__________________
ⴰⵉⵜ ⴷⵔⴰⵀⴻⵎ ⴰⴱⴷ ⴻⵍⴰⵣⵉⵣ ⵉⴳⴰ ⴰⵔⴳⴰⵣ ⵏ ⵙⴽⵢⵙⴽⵔⴻⴱⴻⵔ ⴼⵔⵓⵎ

dcasataza liked this post
John vicks no está en línea   Reply With Quote
Old April 8th, 2017, 01:17 AM   #556
Anassmen
Registered User
 
Anassmen's Avatar
 
Join Date: Jul 2011
Location: Tetouan
Posts: 906
Likes (Received): 241

Anassmen no está en línea   Reply With Quote
Old April 10th, 2017, 01:29 AM   #557
indepadib
Registered User
 
Join Date: Sep 2014
Posts: 290
Likes (Received): 28

Nouveau Logintek a Meknes .
indepadib no está en línea   Reply With Quote
Old April 11th, 2017, 11:53 AM   #558
John vicks
ⴰⴱⴷ ⴻⵍⴰⵣⵉⵣ
 
John vicks's Avatar
 
Join Date: Jul 2014
Posts: 6,363
Likes (Received): 3794

LOGISTIQUE: OPÉRATION SÉDUCTION POUR L'AMDL À MUNICH

Quote:


L’AMDL veut séduire les grands acteurs du secteur mondial de la logistique. C’est dans cette perspective que l’agence exposera les atouts du secteur logistique national à Munich, en marge du Salon «Transport Logistic 2017».

L’Agence marocaine pour le développement de la logistique (AMDL) poursuit ses initiatives pour la promotion et le développement du secteur de la logistique. Ces diverses actions ont impulsé une bonne dynamique au développement du secteur dans le cadre de la stratégie logistique nationale, souligne Aujourd’hui Le Maroc dans sa livraison du mardi 11 avril, ajoutant que ces initiatives doivent être consolidées et accentuées durant les prochaines années, sur plusieurs niveaux.

C’est d’ailleurs dans cette optique que l’AMDL organise la participation marocaine à la 16e édition du Salon pilote mondial de la logistique, de la mobilité, des technologies de l’information et de la gestion de la chaîne logistique «Transport Logistic 2017», du 9 au 12 mai, à Munich. Le journal nous apprend que dans le cadre de cet événement, l’agence animera, le 10 mai prochain, une conférence sous le thème «Moroccan Logistics Hub, unlocking your african growth potential».

Il s’agit d’une rencontre qui vise à exposer les atouts du secteur logistique marocain aux acteurs mondiaux qui seront présents. Par ailleurs, indique Aujourd’hui Le Maroc, l’AMDL lance, en partenariat avec la CGEM et les professionnels du secteur, la 2e édition des trophées marocains de la logistique «Moroccan Logistics Awards», concours destiné aux entreprises et aux professionnels du secteur. Ces trophées récompensent chaque année les entreprises ayant des pratiques et des solutions novatrices contribuant au développement de l’efficacité et de la durabilité dans le secteur au Maroc.

Selon les précisions du journal, cette année, les «Moroccan logistics Awards» récompenseront plusieurs catégories d’initiatives comme le Projet logistique de l’année, le professionnel de l’année et, pour la première fois, le projet «Green Logistics» de l’année.
http://fr.le360.ma/economie/logistiq...-munich-114931
__________________
ⴰⵉⵜ ⴷⵔⴰⵀⴻⵎ ⴰⴱⴷ ⴻⵍⴰⵣⵉⵣ ⵉⴳⴰ ⴰⵔⴳⴰⵣ ⵏ ⵙⴽⵢⵙⴽⵔⴻⴱⴻⵔ ⴼⵔⵓⵎ
John vicks no está en línea   Reply With Quote
Old April 11th, 2017, 04:47 PM   #559
John vicks
ⴰⴱⴷ ⴻⵍⴰⵣⵉⵣ
 
John vicks's Avatar
 
Join Date: Jul 2014
Posts: 6,363
Likes (Received): 3794

Un géant anglo-sud-africain rachète le marocain SJL

Quote:


Le groupe SJL, un des opérateurs majeurs du transport et de la logistique au Maroc et en Europe, annonce l’acquisition de la totalité de ses actions par le fond d’investissement Investec Asset Management, groupe financier anglo-sud-africain majeur sur le marché mondial.

Cette opération a été réalisée en partenariat avec DEG (La Société allemande pour l’investissement et le développement) et Avanz Capital, partenaires historiques de Investec Asset Management.

Et dans un message parvenu à Infomédiaire Maroc, Gerben Dijkstra, Directeur des Investissement chez Investec Asset Management, a indiqué que ‘‘le rachat de SJL représente notre 1er investissement en Private Equity au Maroc, un pays qui présente de réels avantages économiques, avec un environnement des affaires stable et attractif’’.

A noter que, afin d’accompagner cette dynamique, le fonds Investec Asset Management souhaite s’adosser à un fond d’investissement marocain local, et a engagé des discussions avec différents acteurs. Le nom du futur partenaire sera annoncé ultérieurement dès la finalisation de l’opération.
http://www.infomediaire.net/news/mar...e-marocain-sjl
__________________
ⴰⵉⵜ ⴷⵔⴰⵀⴻⵎ ⴰⴱⴷ ⴻⵍⴰⵣⵉⵣ ⵉⴳⴰ ⴰⵔⴳⴰⵣ ⵏ ⵙⴽⵢⵙⴽⵔⴻⴱⴻⵔ ⴼⵔⵓⵎ
John vicks no está en línea   Reply With Quote
Old April 15th, 2017, 03:08 AM   #560
John vicks
ⴰⴱⴷ ⴻⵍⴰⵣⵉⵣ
 
John vicks's Avatar
 
Join Date: Jul 2014
Posts: 6,363
Likes (Received): 3794

Forum de la logistique
La cinquième édition présente les dernières tendances du secteur

Quote:


Cette édition a réuni la communauté logistique sur des thèmes d’actualité à travers des ateliers pragmatiques.

La cinquième édition du Forum de la logistique a réuni le 12 avril près de 200 participants de tous les secteurs de l’industrie, de la distribution et de la prestation transport et logistique. Selon Ali Berrada, co-organisateur de l’événement et président du salon Logismed, cette édition a pour objectif de «réunir la communauté logistique sur des thèmes d’actualité à travers des ateliers pragmatiques pour permettre aux professionnels d’échanger leurs expériences».

Le forum, organisé par Cohésium, a été animé par des experts marocains et étrangers. On y a débattu du rôle du Change Management dans l’excellence opérationnelle et logistique. L’évènement a aussi traité des grandes tendances logistiques du moment. «Les chargeurs et prestataires logistiques ont eu des regards croisés entre le Maroc, l’Europe et l’Amérique du Nord sur les nouvelles tendances en logistique et supply chain», explique Kamal Chraïbi, co-organisateur du forum. Cette rencontre a aussi été l’occasion d’organiser deux ateliers entre les professionnels du secteur. Le premier a traité de l’excellence opérationnelle dans la logistique et la façon de maintenir la performance au sein d’un entrepôt. Le deuxième atelier a exposé la logistique collaborative comme nouveau mode d’optimisation des réseaux de distribution. Il a aussi traité des moyens de concilier le réseau de distribution traditionnel et la performance logistique. «Ce genre de rencontre permet aux professionnels de la logistique d’être au courant des tendances au Maroc et à l’étranger et d’échanger entre professionnels. C’est un signe de la dynamisme que connaît ce secteur avec une communauté qui avance à travers plusieurs initiatives, comme le forum», souligne Younes Tazi, directeur général de l’Agence marocaine de développement de la logistique. Rappelons que la communauté logistique se réunira de nouveau du 17 au 19 mai lors de la sixième édition de Logismed prévue à la Foire internationale de Casablanca.
http://lematin.ma/journal/2017/la-ci....g6YiVPyY.dpuf
__________________
ⴰⵉⵜ ⴷⵔⴰⵀⴻⵎ ⴰⴱⴷ ⴻⵍⴰⵣⵉⵣ ⵉⴳⴰ ⴰⵔⴳⴰⵣ ⵏ ⵙⴽⵢⵙⴽⵔⴻⴱⴻⵔ ⴼⵔⵓⵎ
John vicks no está en línea   Reply With Quote
Reply

Thread Tools

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off



All times are GMT +2. The time now is 11:02 PM. • styleid: 14


Powered by vBulletin® Version 3.8.11 Beta 4
Copyright ©2000 - 2018, vBulletin Solutions Inc.
Feedback Buttons provided by Advanced Post Thanks / Like (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2018 DragonByte Technologies Ltd.

vBulletin Optimisation provided by vB Optimise (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2018 DragonByte Technologies Ltd.

SkyscraperCity ☆ In Urbanity We trust ☆ about us | privacy policy | DMCA policy

tech management by Sysprosium