daily menu » rate the banner | guess the city | one on oneforums map | privacy policy (aug.2, 2013) | DMCA policy | flipboard magazine

Go Back   SkyscraperCity > Continental Forums > Africa > North Africa > Algérie > Autres discussions > Économie et développement

Économie et développement Discussions et débats relatifs au développement et à l'économie

Reply
 
Thread Tools
Old September 26th, 2017, 03:04 PM   #2881
alger88
Registered User
 
Join Date: Jul 2015
Posts: 4,316
Likes (Received): 8394

__________________

TVogue, ghanou liked this post
alger88 no está en línea   Reply With Quote
Old September 26th, 2017, 04:33 PM   #2882
akfaten
Registered User
 
Join Date: Dec 2015
Posts: 82
Likes (Received): 75

Quote:
Originally Posted by boulie View Post
Tu cibles un marché quand tu envoies des membres du ministère du tourisme dans un pays (salon, visite des tours opérateurs), mais c'est tout.
Le reste, c'est l'ouverture de ton marché qui le décide. On va pas viser les chinois en leur octroyant uniquement à eux des facilités. J'ai jamais vu de ma vie. Tu penses que les voisins ciblent les pays émetteurs ? Ils ouvrent leur marché, ils étudient le profil et quand ça coince d'un côté, ils tentent de relancer le secteur en ciblant d'autres marchés. Chez notre voisin de l'Ouest, en ce moment, il s'agit des russes et des chinois (Agadir).

Si déjà, avec un secteur touristique algérien inexistant, on venait à avoir la même démarche qu'avec le pétrole, autant ne rien faire.
On va être content d'avoir des chinois parce qu'ils auront des facilités pour les visas et quand ça baissera, les professionnels du marché vont chialer, parce qu'à part eux, les autres ne viendront pas (pas de facilitation car on cible des marchés les uns après les autres).

Il ne s'agit pas d'un problème de moyens mais de bon sens.

La Croatie a connu la guerre. En quelques années, ils ont réussi à attirer plus de touristes que n'importe quel pays du Maghreb. Il ne cible pas, il ouvre leur marché à tout le monde. Les chinois ne veulent pas venir, pas grave, ils vont attirer d'autres nationalités.
Cibler ta clientele c'est le b.a.-ba du marketing.
Pourquoi te fatiguer à essayer d'attirer des touristes qui ne viendront jamais pour X raisons (politique, économique...)
akfaten no está en línea   Reply With Quote
Old September 28th, 2017, 10:51 AM   #2883
bidonVI
Registered User
 
bidonVI's Avatar
 
Join Date: Mar 2017
Location: Skikda
Posts: 929
Likes (Received): 1171

By:www.rfi.fr
L'Algérie veut relancer le tourisme, notamment le circuit des oasis

Quote:
L’Algérie participe à la 39e édition du salon IFTM-Top Resa qui se tient à Paris du 26 au 29 septembre 2017. Une présence importante à ce rendez-vous des professionnels du tourisme. Le secteur ne s’est pas totalement remis de l’effondrement provoqué par la crise sécuritaire des années 1990. Les autorités algériennes travaillent sur une hausse de la fréquentation touristique dans le pays.

L’ambition des autorités algériennes est de multiplier par cinq la fréquentation touristique annuelle du pays d’ici 2030. Elles ont pris des mesures incitatives pour la relance des investissements dans le tourisme, selon Rachid Cheloufi, directeur de l’Office national du tourisme. « Il s’agit de favoriser les investissements dans les infrastructures d’accueil pour le tourisme. Ce sont des mesures fiscales et parafiscales. Des mesures incitatives comme la mise à la disposition des porteurs de projets d’assiettes foncières, pour pouvoir réaliser leurs projets. Ce qui représentait une contrainte auparavant. Avoir un terrain pour réaliser un projet, c’était la croix et la bannière. »

A côté des mesures incitatives pour les investissements privés, souligne le président-directeur général (PDG) de la Chaîne El Aurassi (un établissement hôtelier public), Abdelkader Lamri, l’Algérie a entrepris de « revoir et de remettre en l’état le parc qui existait déjà, parce qu’il avait un peu vieilli. Ce sont ces établissements-là qui sont en train d’être rénovés aujourd’hui. 70% sont presque finis et le reste est en chantier. »

Développer le tourisme dans le désert face au déclin du tourisme balnéaire

L’Algérie veut donc attirer plusieurs millions de touristes chaque année, au même titre que l’Egypte, le Maroc ou la Tunisie. Rachid Cheloufi précise qu’en 2016, la fréquentation a été de « 2,5 millions de touristes, dont à peu près 1 million de touristes étrangers. Nous tablons sur un chiffre de 10 millions de touristes en 2030. »

Est-ce un objectif réaliste ? Ce qui est sûr, c'est que le pays a des atouts touristiques importants, selon Abdelkader Lamri. « Il n’y a pas que le nord de l’Algérie. Nous avons un immense territoire au sud, nous avons d’ailleurs plusieurs sud. Nous avons donc le pays moyen, c’est-à-dire les portes du désert, où il y a de très beaux hôtels qui ont été rénovés, où beaucoup de privés sont en train également de construire de très jolis établissements et nous sommes en train de reconstituer le circuit des oasis, qui connaissait un succès important [il y a quelques années]. Voilà pour le côté est. Et pour le côté ouest, on a le circuit de la Sawa et nous avons le Grand Sud, le Tassili et c’est très joli », explique-t-il.

Les professionnels du tourisme en Algérie reconnaissent avoir perdu beaucoup de terrain au niveau du tourisme balnéaire et veulent miser sur la relance du tourisme dans le désert.
__________________
AVIATION INDUSTRY NEWS

salimdz liked this post
bidonVI no está en línea   Reply With Quote
Old September 29th, 2017, 05:08 PM   #2884
alger88
Registered User
 
Join Date: Jul 2015
Posts: 4,316
Likes (Received): 8394

__________________

Oranais, salimdz liked this post
alger88 no está en línea   Reply With Quote
Old September 29th, 2017, 07:41 PM   #2885
bankaidz
Registered User
 
Join Date: Sep 2017
Posts: 1
Likes (Received): 5

les choses commencent a bouger pour le tourisme Saharien.
Ci dessous un mail reçu par point voyages, une agence que j'avais utilisé pour un circuit dans le désert de Djanet il y a une quinze ans :
http://mr7l.r.ca.d.sendibm2.com/ht2uan0qwcvf.html
__________________
bankaidz no está en línea   Reply With Quote
Old October 3rd, 2017, 03:20 PM   #2886
Salah16
Registered User
 
Join Date: May 2017
Posts: 146
Likes (Received): 151

Ouverture aujourd’hui de la saison touristique saharienne: 2000 touristes sont déjà à Djanet

Quote:
L’ouverture de la saison touristique saharienne a lieu aujourd’hui. C’est la wilaya de Tamanrasset qui abritera la cérémonie officielle, comme l’avait affirmé le ministre du Tourisme, Hacène Mermouri, dernièrement, indiquant que son département avait déjà envoyé des invitationsaux consulats de plusieurs pays entretenant des relations touristiques avec l’Algérie.

Le lancement de la saison touristique saharienne coïncide l’arrivée de 2000 touristes dans la région de Djanet pour assister à la fête locale annuelle de la «Sbeiba». «On s’attend durant cette saison à une participation record de touristes algériens, en plus des étrangers, une des plus importantes fêtes dans le Tassili N’Ajjer», a estimé le directeur du tourisme et de l’artisanat de la wilaya d’Illizi. Un programme spécial a été mis en place pour assurer le transport vers le sud. «Une liaison charter entre Alger et Djanet sera organisée et est parmi les mesures préconisées par le ministère du tourisme pour la promotion des activités touristiques et l’encouragement des touristes à rallier cette destination», a-t-il ajouté. Selon lui, les touristes auront également l’occasion de découvrir les différents sites touristiques du Tassili (Djanet) et de découvrir ainsi la Sbeiba, classée en 2014 patrimoine universel par l’Unesco. De son côté, le directeur de la communication de l’Office national algérien de tourisme (ONAT) a précisé dernièrement à la presse que «le programme vise à faire connaitre et découvrir le patrimoine culturel matériel et immatériel que renferme le plus grand musée à ciel ouvert (Tassili), sachant que le choix s’est porté, pour ce début de saison touristique, sur la ville de Djanet l’enchanteresse, une destination privilégiée pour de nombreux Algériens, avant d’organiser des circuits vers d’autres destinations à travers le pays». Concernant les amateurs d’aventure et de découverte, il ajoute qu’il est proposé des circuits avec hébergement en plein air à travers divers sites, dans le but d’encourager le tourisme d’aventure qu’apprécient plus particulièrement les jeunes, avec en plus des soirées artistiques animées par une pléiade d’artistes locaux pour agrémenter leur séjour.

L’Algérie, 4éme place en Afrique

L’Organisation mondiale du tourisme (OMT), dans son rapport annuel, a classé l’Algérie à la 111e place en termes d’investissement touristique, alors qu’elle occupe la 4e place en Afrique. Selon le rapport d’hospitalité touristique établi par JumiaTravel Algérie, «les revenus globaux générés par le secteur touristique en 2016 sont estimés à 1230 milliards DA, soit 7.4% du PIB, alors que pour le revenu net, il est estimé par le ministère du tourisme à 1,5 milliard DA en 2015». Ce même rapport souligne que «les revenus globaux ont été générés principalement par des domaines comme l’hôtellerie, les agences de voyages, les compagnies aériennes mais également les restaurants et les activités de loisirs». Selon la même source, le taux de croissance en 2016 n’a que faiblement freiné en dépit de la conjoncture économique du pays et a atteint 3,6%, mais la tendance pour 2017 montre cependant un sérieux ralentissement de l’économie nationale, à cause du retard enregistré dans la finalisation des projets d’investissement en cours. D’autre part, le même rapport a fait savoir que la mise en œuvre du système du e-paiement et du tourisme en ligne ont créé une attractivité dans le secteur du tourisme en Algérie. 500 hôteliers en Algérie ont été pu augmenter leur visibilité et bénéficier d’une présence sur Internet pour la première fois via la plateforme JumiaTravel. Sur le plan de répartition par région, le rapport de Jumia montre que les réservations en ligne proviennent principalement d’Alger et Oran mais aussi d’autres villes comme Béjaïa ou Annaba, là où le taux de pénétration d’Internet est le plus élevé.
Source : http://nessahra.com/ouverture-aujour...t-deja-djanet/
__________________

salimdz liked this post

Last edited by abdeka; October 3rd, 2017 at 03:36 PM.
Salah16 no está en línea   Reply With Quote
Old October 4th, 2017, 12:16 AM   #2887
LYES
ça urge
 
LYES's Avatar
 
Join Date: Oct 2010
Posts: 6,637
Likes (Received): 3444

Hyatt Expected To Double Number Of Hotels In Africa By 2020

Quote:
CHICAGO – Hyatt Hotels & Resorts today announced that Hyatt expects to double the number of Hyatt hotels in Africa, with six new hotels expected to open by 2020. The developments are expected to see the Hyatt brand enter four new countries on the African continent and are expected to create approximately 2,100 new jobs once open.

East Africa is one of Hyatt's primary focus areas in the near term, with the region benefiting from continued government investment in infrastructure, an expanding middle class and a growing international recognition of the region's stability, all contributing to an 11% growth in Sub-Saharan African tourism in the past year alone. According to the UNWTO World Tourism Barometer, the first half of 2017 saw a 14% increase in international arrivals in East Africa over the same period in 2016, with intra-Africa travel up nearly 13% for the same period.

"The development opportunities for Hyatt in Africa are significant, and we see enormous potential in the region. This expansion reinforces our commitment to developing our pipeline in Africa," said Peter Penev, vice president acquisitions and development for Hyatt. "With the introduction of a Pan-African, visa-free passport next year alongside the continued improvement in the connectivity and growth of the region's airlines, we expect tourist and business travel will only continue to increase. We look forward to working with our local developers and partners to further deliver on our ambitious plan to help grow the hotel industry in East Africa."

Of Hyatt's expected six new hotels, four are market entries: Hyatt Regency Algiers Airport, Algeria (late 2018); Hyatt Regency Douala, Cameroon (late 2020); Hyatt Regency Addis Ababa, Ethiopia (summer 2018) and Hyatt Centric Dakar, Senegal (summer 2018). In its established markets, Hyatt is expanding its footprint with Park Hyatt Marrakech, Morocco (early 2019) and Hyatt Regency Arusha, Tanzania (early 2019), each becoming the third Hyatt-branded hotel in each country, respectively. As part of a long-term plan to expand in Sub-Saharan Africa, Hyatt will continue to look for further opportunities across countries like Rwanda, Kenya, Uganda, Mozambique, Ghana and Côte d'Ivoire.

Hyatt Regency

Hyatt Regency Algiers Airport, Algeria will be part of a wider airport expansion in one of North Africa's largest cities. The 326-room hotel will be situated directly opposite the airport's new terminal and will be the only terminal-linked hotel. Centrally located at the entry to the airport, Hyatt Regency Algiers Airport will be designed so that guests can easily make connections and deliver a one-stop experience.


Hyatt Regency Douala, Cameroon will be a 200-room hotel with 1,200 m2 of event facilities that will make the hotel a go-to gathering place for any occasion. Located on 2 acres of land in the heart of Bonanjo district of Douala, Hyatt Regency Douala, Cameroon will be an ideal destination for business travellers. Bonanjo is the financial hub of the city and in proximity of the headquarters of many major banking and insurance companies and the port; it's also within a 2km radius to Akwa, the traditional central business district and upscale residential district Bonapriso.

Hyatt Regency Addis Ababa, Ethiopia

will feature 180 rooms and will be situated ideally for business travellers in the central Kirkos district, within the heart of Africa's fourth largest city. This location will offer excellent access to some of Addis Ababa's most significant destinations, including Meksel Square, the National Palace, the UNECA Conference Centre and the African Union headquarters. The lively Mercato district, Africa's largest open market and home to the largest mosque in Ethiopia, will be easily reached from the hotel, and the airport will be a short 5.5 km trip away.

Hyatt Regency Arusha, Tanzania will be the third Hyatt hotel in Tanzania. The 144-room hotel will occupy a 29 acre site in central Arusha, a city in northern Tanzania and home to the East African Community headquarters, an intergovernmental organization. Located in the heart of Arusha, the hotel will be in close proximity to some of Africa's most famous natural landscapes and national parks, including Tarangire National Park and Mount Kilimanjaro.

Hyatt Centric

Hyatt Centric Kermel Dakar, Senegal
will be the first Hyatt-branded hotel in Senegal and the first Hyatt Centric hotel in Africa. Hyatt Centric hotels are located in the world's most vibrant and exciting cities, putting their guests in the middle of the action allowing them to easily explore the heart of the destination. Hyatt Centric Kermel Dakar will offer 140 guestrooms, two restaurants, a guest lounge and bar within walking distance of major international organizations in the city, such as UNICEF and UNESCO.

Park Hyatt

Park Hyatt Marrakech
will bring a personalized, luxury experience to the impressive Al Maaden residential and leisure development and will be the third Hyatt hotel in Morocco. The 120-room hotel will be set against the spectacular backdrop of the Atlas Mountains and will feature a resort complex and Moroccan garden-inspired 18-hole golf course, designed by award-winning golf course designer Kyle Phillips. Renowned architects Didier Lefort, Eduardo Gaggiano, Cheong Yew Kuan and Patrick Genard will collaborate to design the development.

Hyatt-branded hotels currently open across Africa include:Hyatt Regency Johannesburg, South AfricaHyatt Regency Dar es Salaam, The Kilimanjaro, TanzaniaHyatt Regency Casablanca, MoroccoHyatt Regency Sharm El Sheikh Resort, EgyptPark Hyatt Zanzibar, TanzaniaHyatt Place Taghazout Bay, Morocco

The term "Hyatt" is used in this release for convenience to refer to Hyatt Hotels Corporation and/or one or more of its affiliates.
https://www.hospitalitynet.org/news/4084860.html
__________________
Truth is generally the best vindication against slander. Abraham Lincoln

Albireo, alger88 liked this post
LYES no está en línea   Reply With Quote
Old October 5th, 2017, 03:29 PM   #2888
alger88
Registered User
 
Join Date: Jul 2015
Posts: 4,316
Likes (Received): 8394

__________________

Oranais, salimdz liked this post
alger88 no está en línea   Reply With Quote
Old October 6th, 2017, 04:17 PM   #2889
alger88
Registered User
 
Join Date: Jul 2015
Posts: 4,316
Likes (Received): 8394

__________________

Oranais, salimdz, Elixiro liked this post
alger88 no está en línea   Reply With Quote
Old October 7th, 2017, 06:16 AM   #2890
salmahosni
Registered User
 
Join Date: Mar 2012
Posts: 475
Likes (Received): 808

Quote:
"Sur les 1.800 projets touristiques retenus à l'échelle nationale, 424 sont destinés aux régions du sud. D'une capacité de 48.987 lits, ces projets devraient créer 18.937 emplois", a déclaré M. Zoubir à la veille de l'ouverture officielle de la saison du tourisme saharien 2017-2018, précisant que 263 hôtels de quatre et deux étoiles, 74 motels, 21 résidences touristiques, 22 villages touristiques et 15 stations thermales seront réalisés dans ce cadre.

Une rencontre consacrée à la région du Sud sera organisée le 9 octobre pour mettre en avant l'importance du soutien à l'investissement et de la réalisation de projets touristiques dans le sud au service du développement national. La rencontre verra la participation d'experts du secteur, de représentants de banques et d'autres acteurs concernés, lesquels se pencheront à cette occasion sur les moyens de lever les entraves auxquelles se heurtent les investisseurs.

En ce qui concerne les zones d'expansion touristique, le directeur de l'aménagement touristique au ministère, Abdel hamid Terguini, a précisé que"la région du Sud en compte 23 avec une superficie globale de 9.728hectares", soulignant que "les plans d'aménagement de 11 sites d'une superficie globale de 637 hectares sont en cours d'élaboration pour la réalisation de 160 projets touristiques d'une capacité de 20.000 lits".

Pour ce qui est du problème de visas,le même responsable a salué tous "les efforts déployés par les services concernés en vue d'y remédier", affirmant que désormais, les touristes étrangers obtiennent le visa d'entrée en Algérie en l'espace de 48 heures dans le cadre d'une agence touristique agréée.
Le Midi Libre
__________________

salimdz, le zéraldien, Naysmith liked this post
salmahosni no está en línea   Reply With Quote
Old October 9th, 2017, 03:11 PM   #2891
alger88
Registered User
 
Join Date: Jul 2015
Posts: 4,316
Likes (Received): 8394

__________________

LYES, Oranais, salimdz liked this post
alger88 no está en línea   Reply With Quote
Old October 9th, 2017, 07:39 PM   #2892
LYES
ça urge
 
LYES's Avatar
 
Join Date: Oct 2010
Posts: 6,637
Likes (Received): 3444

Effectivement on m'a invité à une visite la semaine passée réservée par des émigrés dommage j'ai pas pu y aller.
__________________
Truth is generally the best vindication against slander. Abraham Lincoln
LYES no está en línea   Reply With Quote
Old October 9th, 2017, 10:37 PM   #2893
castellum
Registered User
 
castellum's Avatar
 
Join Date: Jul 2011
Posts: 502
Likes (Received): 726

Pourquoi on ne restaure pas certaines anciennes maisons de la Casbah et les transformer en mini-hôtels réservés uniquement aux touristes qui connaissent la valeur historiques des lieux?
__________________
east,....... west, ............home best.

lotfi31, Community-manager liked this post
castellum no está en línea   Reply With Quote
Old October 11th, 2017, 04:26 AM   #2894
Numide
Registered User
 
Numide's Avatar
 
Join Date: Jul 2013
Location: Paris
Posts: 272
Likes (Received): 234

Quote:
Originally Posted by castellum View Post
Pourquoi on ne restaure pas certaines anciennes maisons de la Casbah et les transformer en mini-hôtels réservés uniquement aux touristes qui connaissent la valeur historiques des lieux?
Exactement je l'avais évoqué en faire à l'image des riads marocain un lieu de partage culturel ou le touriste s'imprègne de l'histoire et du mode et savoir vivre de la ville qu'il visite, l'idéal serait de faire un grand complex hôtelier 5* reprenant les trait du palais présidentielle avec cette architecture typique d'Alger mais en bien plus luxueux qui surplomberai la ville donnant une vue sur la baie
Numide no está en línea   Reply With Quote
Old October 11th, 2017, 02:22 PM   #2895
gms
Registered User
 
Join Date: Feb 2010
Posts: 17,614
Likes (Received): 16965

Quote:
Originally Posted by Numide View Post
Exactement je l'avais évoqué en faire à l'image des riads marocain un lieu de partage culturel ou le touriste s'imprègne de l'histoire et du mode et savoir vivre de la ville qu'il visite, l'idéal serait de faire un grand complex hôtelier 5* reprenant les trait du palais présidentielle avec cette architecture typique d'Alger mais en bien plus luxueux qui surplomberai la ville donnant une vue sur la baie
Au Maroc, ce sont surtout les étrangers (particuliers et entreprises de l'hôtellerie) qui ont acheté massivement les vielles bâtisses pour en faire des résidences, maisons d'hôtes et même des hôtels
__________________
"Ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous. Demandez ce que vous pouvez faire pour votre pays." (John Fitzgerald Kennedy)

boulie, salimdz, lilas liked this post

Last edited by gms; October 11th, 2017 at 03:31 PM.
gms no está en línea   Reply With Quote
Old October 11th, 2017, 03:08 PM   #2896
alger88
Registered User
 
Join Date: Jul 2015
Posts: 4,316
Likes (Received): 8394

__________________

salimdz liked this post
alger88 no está en línea   Reply With Quote
Old October 15th, 2017, 04:20 AM   #2897
salmahosni
Registered User
 
Join Date: Mar 2012
Posts: 475
Likes (Received): 808

Quote:
Les travaux de réhabilitation dont vient de bénéficier l'hôtel «Mehri» à Ouargla ont permis d'accroitre sa capacité pour la porter à 180 lits, selon la direction locale du Tourisme et de l'Artisanat.

La réhabilitation a touché l'ensemble des pavillons de cet établissement hôtelier relevant de la chaine «El-Aurassi», que le ministre du secteur, Hacène Mermouri, avait inspecté mardi. Les travaux, qui ont nécessité un financement de 350 millions DA, ont permis de porter sa capacité de 50 à 81 chambres totalisant 180 lits, dont 78 chambres doubles, ainsi que la réalisation de nouveaux espaces, dont la réception et le restaurant, ainsi que la réhabilitation de ses réseaux divers (eau potable et assainissement), la réfection de la piscine, en plus des aménagements extérieurs, a-t-on fait savoir.

Cet établissement relevant du secteur public, l'une des plus importantes structures hôtelières dans le Sud, dispose aussi d'une cafeteria de 40 places, de deux salles de conférences et de réunions (60 places chacune), d'un sauna, d'un jardin et d'une kheima (tente traditionnelle, selon sa fiche technique. L'opération de réhabilitation, qui entre dans le cadre des efforts visant à l'impulsion du tourisme dans cette région saharienne, vise l'amélioration du niveau des prestations et l'offre de conditions de confort aux touristes nationaux et étrangers.
La Nouvelle République
__________________

lilas, alger88, salimdz liked this post
salmahosni no está en línea   Reply With Quote
Old October 19th, 2017, 03:12 PM   #2898
alger88
Registered User
 
Join Date: Jul 2015
Posts: 4,316
Likes (Received): 8394

__________________

salimdz, bidonVI liked this post
alger88 no está en línea   Reply With Quote
Old October 20th, 2017, 04:11 PM   #2899
alger88
Registered User
 
Join Date: Jul 2015
Posts: 4,316
Likes (Received): 8394

__________________

salimdz liked this post
alger88 no está en línea   Reply With Quote
Old October 20th, 2017, 09:28 PM   #2900
FouadLehchili
Registered User
 
Join Date: Sep 2016
Posts: 233
Likes (Received): 721

Un article sur Alger... et la curiosité que commence a avoir la ville!

Quote:
Rock the Casbah : Alger, nouvelle destination tendance
Longtemps mal-aimée, la capitale algérienne redevient une destination à la mode que les jeunes voyageurs inscrivent sur leur carnet de route.
http://o.nouvelobs.com/voyage/201710...-tendance.html
__________________

abdeka, Salah16, espanoldz, fly-zone, Elixiro and 11 others liked this post
FouadLehchili no está en línea   Reply With Quote
Reply

Tags
algeria, hotel, summer, tourism, travel

Thread Tools

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off



All times are GMT +2. The time now is 03:33 AM. • styleid: 14


Powered by vBulletin® Version 3.8.11 Beta 4
Copyright ©2000 - 2017, vBulletin Solutions Inc.
Feedback Buttons provided by Advanced Post Thanks / Like (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2017 DragonByte Technologies Ltd.

vBulletin Optimisation provided by vB Optimise (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2017 DragonByte Technologies Ltd.

SkyscraperCity ☆ In Urbanity We trust ☆ about us | privacy policy | DMCA policy

Hosted by Blacksun, dedicated to this site too!
Forum server management by DaiTengu