daily menu » rate the banner | guess the city | one on oneforums map | privacy policy | DMCA | news magazine

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Actualité des villes > Grand Lyon

Reply

Thread Tools Rate Thread
Old August 25th, 2008, 10:52 PM   #1
amaury
Amaury

Likes (Received): 25

Géographie universitaire lyonnaise

J'ai imaginé un redécoupage de la géographie de l'enseignement supérieur à Lyon selon plusieurs principes :

. les établissements d'enseignement supérieur se rapprochent (cf. la création de l'Université de Lyon qui se traduit notamment par la mise en oeuvre d'une carte étudiant unique)

. la proximité géographique entre le monde professionnel (public ou privé) et les établissements d'enseignement supérieur est mutuellement profitable

. la proximité géographique des filières proches permet d'envisager la réalisation de centres de documentation plus complets et donc de meilleure qualité

. certains sites isolés ne profitent pas des avantages des gros campus (desserte, bibliothèques, Resto' U, sport...)

. certains sites urbains seront peut-être reconvertis (je pars du principe qu'on peut récupérer le quartier Général-Frère et construire au Carré de Soie... en vendant les sites occupés précédemment à la Part-Dieu et ailleurs !)

. "du passé, ne faisons pas table rase" : les Grandes Ecoles seront probablement difficiles à déménager (notamment parce qu'elles ont des locaux sur mesure de qualité et dans un cadre qu'elles affectionnent et/ou parce que ces locaux sont très récents. J'en ai donc tenu compte dans ce projet imaginaire.

A voir ici : http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF....4422&t=k&z=11

Ensuite, en terme de structuration des filières, il pourrait être intéressant que le partage se fasse plus par Facultés d'un côté et "Université de Lyon" de l'autre que le système actuel. La proximité géographique le facilite.
amaury no está en línea   Reply With Quote

Sponsored Links

Old August 26th, 2008, 12:35 PM   #2
shun9
Registered User

shun9's Avatar

Likes (Received): 0

Quote:
la proximité géographique entre le monde professionnel (public ou privé) et les établissements d'enseignement supérieur est mutuellement profitable

mouais... ça dépend vraiment dans quelle matière...
et puis je pense que historiquement, il est bien que certaines disciplines restent là où elles sont actuellement.

Quote:
la proximité géographique des filières proches permet d'envisager la réalisation de centres de documentation plus complets et donc de meilleure qualité
quand on sait les différences d'enseignements d'une même matières entre deux université, je pense notamment à l'Histoire et au Droit. La différence entre Lyon 2 et l'autre.. Lyon3 est immense...
et crois-moi les étudiants en histoire à Lyon2 ne sont pas près de vouloir se rapprocher de ceux de Lyon3, mais alors vraiment pas du tout. J'en connais quelque uns et ce n'est pas une réelle révulsion qu'ils ont les uns envers les autres, mais limite...

De toute façon quand on voit que les sciences humaines sont délaissées et certaines encore plus que d'autres... une globalisation de l'université de Lyon issu des projets de la stupide ministre actuelle qui doit autant s'y connaît en réelle recherche qu'un lombric en physique nuclaire.....
shun9 no está en línea   Reply With Quote
Old August 26th, 2008, 06:21 PM   #3
amaury
Amaury

Likes (Received): 25

Dans ce que j'imagine, il n'y a pas d'intervention accrue du privé dans l'enseignement supérieur. C'est un autre débat. Je parle juste de proximité géographique (à l'image de ce qu'on observe à Gerland) car ça peut permettre des partenariats intéressants. C'est le cas entre filières (formation commune entre l'Institut d'Urbanisme et l'Institut d'Etudes Politiques) et ça pourrait l'être. Si on a sur un même site les structures publiques qui font de l'urbanisme (c'est mon domaine) en mettant dans un même batiment leurs centres de documentation (sans nécessairement les fusionner), ça profite aux étudiants et aux salariés. Comme ils ne rassembleront certainement pas leurs centres de documentation dans un secteur éloigné de leur site principal... Cette proximité peut également être intéressante pour les stages, interventions... Si ça n'est pas généralisable à toutes les filières de la même manière, le principe de rapprochement, lui, peut susciter des évolutions intéressantes.

Concernant les différences de formation, je lisais un rapport sur l'enseignement supérieur datant de 1998, je crois. Il disait déjà que les formations sont très différentes entre les universités... mais il développe aussi en montrant que ça s'est traduit par des approches différentes. En gros, sans que ce soit clairement dit aux étudiants et futurs étudiants, les approches ne sont pas les mêmes : ici, on fera de l'économie dans le sens "recettes pour comprendre et gérer l'économie libérale" et là, "l'histoire des idées économiques et leurs applications à des cas concrets". Je caricature évidemment mais c'est pour l'idée. Un regroupement géographique au sein d'une même faculté n'a pour objectif de supprimer la diversité des approches. Juste de rassembler les formations pour que ce qui tourne autour (documentation encore une fois) soit mutualisé. Ce n'est même pas une question d'économie, juste une question de qualité et de confort de formation.

Je pense que ton dernier paragraphe était là juste pour élargir et présenter ton point de vue. Je ne fais aucune référence à la réforme de Valérie Pécresse et si on regarde l'historique du Pôle Universitaire Lyonnais (comme souvent à Lyon), il est bien antérieur à cette loi. Elle lui a juste donné la possibilité d'avoir un nouveau statut et de nouvelles compétences... qu'il s'est empressé d'adopter !
amaury no está en línea   Reply With Quote

Reply

Thread Tools
Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules